Enquête sur la sensibilisation, les connaissances et les attitudes à l’égard des véhicules à émission zéro (VEZ), au sein des parcs de véhicules moyens et lourds (VML)

Rapport

Préparé pour Ressources naturelles Canada (RNCan)
Nom du fournisseur : Abacus Data
Numéro de contrat : CW2239314
Valeur du contrat : 81 699,00 $
Numéro d'enregistrement : ROP 033-22
Date d’attribution : Le 31 août 2022
Date de livraison : Le 16 février 2023

Pour plus d’informations sur ce rapport, veuillez contacter RNCan en envoyant un courriel à : nrcan.por-rop.rncan@canada.ca

Ressources naturelles Canada (RNCan) a demandé à Abacus Data d’effectuer un sondage d’opinion publique auprès de l’industrie canadienne du transport des marchandises. L’objectif de cette étude était de comprendre les points de vue concernant les véhicules moyens et lourds à émission zéro dans l’industrie du camionnage, et d’établir une base de référence pour les mesures qui devront être prises à l’avenir. En octobre et en novembre 2022, un total de 337 représentants de l’industrie canadienne du transport de marchandises impliqués dans la gestion, l’utilisation et l’achat de véhicules pour leur parc de véhicules, ou ayant des connaissances dans ce domaine, ont été interrogés par téléphone. Cette publication fait état des résultats de cette étude.

The English version of this publication is available under the title: Medium and Heavy-Duty Vehicles (MHDV) Fleet Awareness, Knowledge and Attitudes Related to Zero-Emission Vehicles (ZEVs) Survey

Autorisation de reproduction

Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue de la part de Ressources naturelles Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez envoyer un courriel à Ressources naturelles Canada : nrcan.por-rop.rncan@canada.ca

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre des Ressources naturelles, 2023

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Numéro de catalogue : M4-234/2023E-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-47426-7

1. Sommaire exécutif


1.1. But de l’étude

Les véhicules à émission zéro (VEZ), y compris les véhicules moyens et lourds (VML), jouent un rôle essentiel dans la réduction des émissions liées aux transports au Canada. Le but de cette étude est de fournir une compréhension de base sur la position des propriétaires et des responsables de parcs de VML à l’égard des VEZ. Dans le cadre d’une industrie aussi dynamique, il est important de disposer d’une base de référence fiable afin de fournir des informations pour le présent et pour l’avenir, qui pourront être utilisées dans le cadre de la politique gouvernementale et de la conception des programmes. Le sondage évalue la sensibilisation, les connaissances et la confiance à l’égard des VEZ.

1.2. Objectifs de l’étude

Les objectifs principaux de cette étude visent à :

  • Fournir un aperçu de la sensibilisation, de la compréhension, des attitudes et de la confiance des parcs canadiens de VML à l’égard des VEZ.
  • Fournir une base de référence pour les indicateurs de rendement clé et les données essentielles du marché, afin de mesurer et de suivre les impacts et les progrès résultant des investissements du gouvernement et des partenaires pour favoriser l’adoption des VEZ dans le secteur du transport de marchandises.

En complément, les résultats seront utilisés pour faire progresser les investissements relatifs aux politiques et aux programmes dans le but de réaliser les objectifs du gouvernement en matière de VEZ.

1.3. Méthodologie

Au total, 337 enquêtes téléphoniques ont été réalisées auprès de propriétaires et d’exploitants de parcs de VML commerciaux, institutionnels et gouvernementaux entre le 14 octobre et le 16 novembre 2022. La marge d’erreur pour un échantillon de cette taille est de +/- 5,3. Les données sont pondérées par le code SCIAN.

Pour être qualifiés, les répondants doivent avoir au moins une certaine connaissance du parc de leur entreprise en ce qui concerne la gestion, l’utilisation et l’achat de véhicules.

1.4. Analyses de sous-groupes, signification statistique et arrondissements

Outre l’analyse descriptive, une analyse a été menée pour déterminer les différences d’opinions en fonction des caractéristiques des entreprises, telles que l’emplacement (région), le type de parcs de VML (privé, à louer et les deux) et le nombre de camions. Seules les différences importantes au seuil de confiance de 95 % sont examinées dans ce rapport. La marge d’erreur des sous-groupes varie en fonction de la taille de la population. Par exemple, un sous-groupe de 90 répondants aura une marge d’erreur de +/-10,3 alors qu’un sous-groupe de seulement 50 répondants aura une marge de +/- 13,9.

Veuillez noter qu’en raison des arrondissements, il se peut que dans certains cas, les catégories regroupées diffèrent d’un point de pourcentage par rapport à leur présentation individuelle, et que les totaux n’atteignent pas 100 %.

1.5. Valeur du contrat

La valeur totale du contrat pour le projet était de 81 699,00 $, y compris les taxes applicables.

1.6. Déclaration de neutralité politique

Je certifie par la présente, en tant que représentant d’Abacus Data, que les produits fournis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada, et dans les Procédures de planification et d’attribution des contrats de recherche sur l’opinion publique. De manière plus précise, les produits fournis ne comprennent pas d’informations sur les intentions de vote, les préférences des partis politiques, les positions auprès de l’électorat, ou l’évaluation des performances d’un parti apolitique ou de ses dirigeants.

Richard Jenkins, titulaire d’un doctorat, PAIM