2022-2023 : Sondage des programmes de transport de marchandises éco-énergétiques sur l’industrie du transport de marchandises

Rapport final

Préparé pour Ressources naturelles Canada

Nom du fournisseur : Phoenix SPI
Numéro de contrat : CW2239573
Date d'attribution du contrat : 2022-09-07
Valeur du contrat : 78 553,08 $ (incluant les taxes applicables)
Date de présentation du rapport : 2023-01-24

Numéro d'enregistrement : POR no 042-22

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nrcan.por-rop.rncan@canada.ca
This report is also available in English.

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage téléphonique de 15 minutes réalisé auprès de 300 représentants de l'industrie canadienne du transport de marchandises qui soit participent à la gestion ou à la mise en œuvre de programmes et de politiques d'efficacité énergétique visant la flotte de camions de l'entreprise, soit sont au courant de ces initiatives. Le travail sur le terrain s'est déroulé du 24 octobre au 14 novembre 2022.

Autorisation de reproduction

L'information contenue dans cette publication peut être reproduite, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais et sans autre permission de Ressources naturelles Canada, pourvu qu'une diligence raisonnable soit exercée afin d'assurer l'exactitude de l'information reproduite, que Ressources naturelles Canada soit mentionné comme organisme source et que la reproduction ne soit présentée ni comme une version officielle ni comme une copie ayant été faite en collaboration avec Ressources naturelles Canada ou avec son consentement. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du présent rapport, veuillez communiquer avec Ressources naturelles Canada à l'adresse : nrcan.por-rop.rncan@canada.ca.

Numéro de catalogue : M144-321/2023F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-47398-7

Cette publication est aussi disponible en anglais sous le titre : 2022-2023: Green freight programs survey on the freight industry

Publication connexe (numéro d'enregistrement : POR 042-22) :
Numéro de catalogue : M144-321/2023E-PDF
ISBN : 978-0-660-47397-0

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre des Ressources naturelles, 2023

Table des matières

Liste des diagrammes

Sommaire

Le ministère des Ressources naturelles du Canada (RNCan) a chargé Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix SPI) de mener une enquête pour évaluer les connaissances de l'industrie des véhicules de poids moyen et lourd pour le transport de marchandises par rapport aux véhicules zéro émission (VZE), ainsi qu'aux initiatives de modernisation et à l'adoption de ces nouvelles technologies.

1. But et objectifs de la recherche et utilisation prévue des résultats

Les résultats de cette recherche serviront à : 1) améliorer la compréhension de RNCan concernant les points d'inflexion et les besoins potentiels en matière d'aide financière fédérale afin d'accroître le nombre de VZE achetés et les initiatives de modernisation; et 2) éclairer l'élaboration de programmes et de politiques pour les ressources naturelles ou en lien avec les priorités ministérielles et du gouvernement du Canada.

2. Méthodologie

Un sondage téléphonique de 15 minutes a été mené auprès d'un échantillon aléatoire de 300 représentants de l'industrie canadienne du transport de marchandises qui occupent les fonctions de propriétaire-exploitant ou de gestionnaire de niveau supérieur. La base d'échantillonnage a été achetée de Dun & Bradstreet (D&B Canada) et tirée du code SCIAN 4841 (transport par camion de marchandises diverses), plus précisément 48411 (transport local) et 48412 (transport sur de longues distances) et du code SCIAN 4842 (transport par camion de marchandises spéciales [sauf les biens usagés] - Transport local, plus précisément 484220 (transport local) et 484230 (transport sur de longues distances).

Tous les répondants participaient à la gestion ou à la mise en œuvre de programmes et de politiques d'efficacité énergétique pour la flotte de camions de l'entreprise, ou connaissaient bien ces initiatives. Les résultats, qui ont été pondérés pour refléter la répartition réelle des entreprises exerçant des activités dans ce secteur au Canada, peuvent être considérés comme exacts avec une marge d'erreur de plus ou moins 6 %, 19 fois sur 20. Les résultats relatifs aux sous-groupes de l'échantillon total comportent de plus grandes marges d'erreur. Le travail sur le terrain s'est déroulé du 24 octobre au 14 novembre 2022. De plus amples renseignements sur la méthodologie se trouvent à l'annexe 1. Spécifications techniques.

3. Valeur du contrat

La valeur du contrat s'élevait à 78 553,08 $ (incluant les taxes applicables).

4. Déclaration de neutralité politique

En ma qualité de cadre supérieure de Phoenix Strategic Perspectives, je certifie par la présente que les produits livrés sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique qui sont décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, les préférences de partis politiques, les positions vis-à-vis de l'électorat ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son dirigeant.

(original signé par)

Alethea Woods
Présidente
Phoenix Strategic Perspectives Inc.

5. Notes aux lecteurs

6. Résumé des constats

Le profil des entreprises

Les initiatives de modernisation

Les évaluations énergétiques de la flotte

Les programmes de financement gouvernementaux

Les réalimentations et conversions de moteur

Observations finales

Les observations finales suivantes sont présentées à titre de conclusions :

Les entreprises investissent dans la modernisation de leur flotte.

Bon nombre des entreprises sondées ont acheté de nouveaux camions pour leur flotte, et environ un tiers d'entre elles auraient remplacé plus de la moitié de leur flotte au cours des cinq dernières années.

Le coût de la modernisation est un obstacle.

La recherche fait ressortir un constat important : la plupart des entreprises n'ont pas mis en œuvre des initiatives de modernisation de leur flotte au cours des dernières années. Pour un certain nombre de ces entreprises, le coût associé à ces initiatives est considéré comme un obstacle majeur.

Les programmes de remises du gouvernement visant la modernisation des flottes sont peu connus.

Bien que le coût soit considéré comme un obstacle à la modernisation, les programmes de financement du gouvernement visant à encourager la modernisation des flottes sont peu connus et utilisés. Même si la participation aux programmes de remises fédéraux et provinciaux est faible, les représentants de l'industrie du transport de marchandises accordent de l'importance à ces programmes; plus des deux tiers affirment que les programmes qui soutiennent la modernisation des flottes sont importants.

Il est possible d'accroître la participation aux programmes de remises.

Selon les constats, il existe une possibilité importante d'accroître la participation aux programmes de remises, car de nombreuses entreprises qui n'ont pas mis en œuvre des initiatives de modernisation seraient motivées à le faire si du financement gouvernemental leur était offert. Cependant, bon nombre de ces entreprises auraient besoin d'incitatifs gouvernementaux pour couvrir plus de 50 % des coûts qui s'y rattachent afin de pouvoir financer la modernisation.

Il est possible d'accroître les connaissances relatives aux réalimentations et aux conversions de moteur.

Il existe également une occasion importante d'accroître les connaissances concernant les réalimentations et conversions de moteur de camions existants, qui est une solution rentable pouvant remplacer l'achat de nouveaux véhicules. Bien que certaines entreprises aient déjà procédé à des réalimentations et conversions de moteur, bon nombre des représentants de l'industrie du transport de marchandises sondés ne savaient pas qu'il s'agissait d'une solution de rechange rentable. De plus, lorsqu'on leur a demandé pourquoi leur entreprise n'était pas intéressée par cette façon de faire, les représentants ont mentionné avoir l'impression qu'une telle initiative n'est pas suffisamment rentable ou qu'elle est trop coûteuse.

Constats détaillés

1. Le profil des entreprises ayant répondu au sondage

Cette section du rapport présente le profil des entreprises ayant répondu au sondage.

Plus du tiers des sièges sociaux sont situés en Ontario.

Trente-sept pour cent des entreprises ont leur siège social en Ontario. Par ailleurs, une personne sur cinq a déclaré que le siège social de son entreprise était au Québec, 16 %, en Colombie-Britannique et 15 %, en Alberta. Six pour cent des entreprises ont leur siège social dans une province du Canada atlantique et 6 % des sièges sociaux sont situés en Saskatchewan ou au Manitoba.

Diagramme 1 : Lieu du siège social
Diagramme 1 : Lieu du siège social
Version textuelle
Ontario 37 %
Québec 20 %
Colombie-Britannique 16 %
Alberta 15 %
Manitoba 5 %
Nouvelle-Écosse 2 %
Nouveau-Brunswick 2 %
Terre-Neuve-et-Labrador 2 %
Saskatchewan 1 %
Yukon 0 %

Q4. Dans quelle province ou quel territoire le siège social de votre entreprise est-il situé? Base de référence : n=300; tous les répondants.

Près des deux tiers des entreprises comptent entre 5 et 99 employés.

La plus grande proportion d'entreprises (62 %) compte entre cinq et 99 employés. Par ailleurs, le quart (26 %) d'entre elles emploient moins de cinq employés. Un pourcentage encore moins élevé d'entreprises sondées emploient 100 employés ou plus (11 %).

Diagramme 2 : Taille de l'entreprise – Nombre d'employés
Diagramme 2 : Taille de l'entreprise – Nombre d'employés
Version textuelle
Moins de 5 26 %
Entre 5 et 99 62 %
Entre 100 et 249 6 %
Entre 250 et 499 3 %
Entre 500 et 999 1 %
1000 ou plus 1 %

Q5. Combien d'employés travaillent pour votre entreprise? Base de référence : n=300; tous les répondants.

La grande majorité des entreprises emploient moins de 100 chauffeurs.

La grande majorité (92 %) des entreprises sondées emploient moins de 100 chauffeurs. Plus précisément, un peu plus de la moitié (55 %) d'entre elles comptent entre cinq et 99 chauffeurs. Par ailleurs, environ le tiers (36 %) emploient moins de cinq chauffeurs et 6 % en comptent une centaine.

Diagramme 3 : Nombre de chauffeurs
Diagramme 3 : Nombre de chauffeurs
Version textuelle
Moins de 5 36 %
Entre 5 et 99 55 %
Entre 100 et 249 4 %
250 ou plus 2 %

Q6. Parmi ces employés, combien occupent un poste de chauffeur pour votre entreprise?Base de référence : n=300; tous les répondants.

Le type de flotte varie.

Le type de flotte déclaré par les entreprises varie; 39 % ont des flottes destinées exclusivement à la location et 33 % possèdent des flottes privées. En outre, un peu plus du quart (27 %) ont une flotte qui compte à la fois des véhicules destinés à la location et des véhicules privés.

Diagramme 4 : Type de flotte
Diagramme 4 : Type de flotte
Version textuelle
Destinée à la location 39 %
Privée 33 %
Les deux 27 %
Ne sait pas 2 %

Q7. Votre flotte est-elle…Base de référence : n=300; tous les répondants.

Les entreprises établies au Québec (89 %) étaient beaucoup plus susceptibles de posséder une flotte privée que les entreprises ayant leur siège social ailleurs au pays. De plus, les entreprises qui ont modernisé leur flotte de camions (49 %) étaient plus nombreuses que les autres (28 %) à posséder une flotte privée.

Les deux tiers des flottes comptent moins de 100 camions.

La majorité (65 %) des représentants de l'industrie du transport de marchandises sondés ont déclaré que la flotte de leur entreprise comptait entre cinq et 99 camions. La plupart des autres (30 %) ont moins de cinq camions. Très peu d'entreprises (4 %) possèdent une flotte de plus de 100 camions.

Diagramme 5 : Nombre de camions
Diagramme 5 : Nombre de camions
Version textuelle
Moins de 5 30 %
Entre 5 et 99 65 %
Entre 100 et 249 3 %
250 ou plus 1 %

Q8. Combien de camions compte la flotte de votre entreprise?Base de référence : n=300; tous les répondants.

Les entreprises qui n'offrent pas à leurs chauffeurs une formation sur la conduite écoénergétique étaient plus susceptibles de déclarer avoir une flotte de moins de cinq camions (36 % par rapport à 19 % des entreprises qui offrent une telle formation). De plus, les entreprises qui ont modernisé leur flotte de camions (75 %) étaient plus susceptibles que les autres (61 %) de posséder entre cinq et 99 camions.

Près de la moitié des entreprises sondées disent qu'un quart ou moins des camions de leur flotte ont moins de cinq ans.

Près de la moitié (48 %) des représentants de l'industrie du transport de marchandises ont déclaré que la flotte de leur entreprise comptait jusqu'à un quart de camions ayant moins de cinq ans. Seulement 15 % ont déclaré que 26 à 50 % des camions de la flotte de leur entreprise avaient moins de cinq ans et environ un tiers (34 %) ont indiqué que plus de la moitié des camions de la flotte de leur entreprise répondaient à ce critère.

Diagramme 6 : Pourcentage des camions de la flotte qui ont moins de cinq ans
Diagramme 6 : Pourcentage des camions de la flotte qui ont moins de cinq ans
Version textuelle
25 % ou moins 48 %
26 % à 50 % 15 %
51 % à 75 % 8 %
76 % à 100 % 26 %

Q9. Quel est le pourcentage approximatif de camions dans votre flotte qui ont moins de cinq ans?Base de référence : n=300; tous les répondants.

Les entreprises qui n'offrent pas à leurs chauffeurs une formation sur la conduite écoénergétique étaient plus susceptibles de déclarer avoir un moins grand nombre de camions de moins de cinq ans dans leur flotte (56 % contre 37 % des entreprises qui offrent une telle formation). En revanche, les entreprises offrant une formation sur la conduite écoénergétique ont indiqué en plus grande proportion que plus des trois quarts des véhicules de leur flotte ont moins de cinq ans (35 % contre 20 % de celles qui n'offrent pas une telle formation).

De nombreuses entreprises proposent à leurs chauffeurs une formation sur la conduite écoénergétique.

Trente-neuf pour cent des entreprises offrent à leurs chauffeurs de camion une formation sur la conduite écoénergétique. En revanche, 59 % n'offrent pas une telle formation à leurs chauffeurs.

Diagramme 7 : Formation sur la conduite écoénergétique
Diagramme 7 : Formation sur la conduite écoénergétique
Version textuelle
Mon entreprise offre à ses camionneurs une formation sur la conduite écoénergétique 39 %
Mon entreprise n'offre pas à ses camionneurs une formation sur la conduite écoénergétique 59 %
Ne sait pas 2 %

Q37. Votre entreprise offre-t-elle à ses camionneurs une formation sur la conduite écoénergétique? Base de référence : n=300; tous les répondants.

2. Les initiatives de modernisation

Cette section du rapport porte sur les initiatives de modernisation mises en œuvre par les entreprises au cours des trois dernières années.

La majorité des entreprises n'ont pas modernisé leur flotte.

Près des trois quarts (74 %) des entreprises n'ont pas modernisé les camions de leur flotte au cours des trois dernières années. En revanche, environ une entreprise sur cinq (22 %) a mis en œuvre des initiatives de modernisation au cours de cette période.

Diagramme 8 : Mise en œuvre d'initiatives de modernisation
Diagramme 8 : Mise en œuvre d'initiatives de modernisation
Version textuelle
A modernisé sa flotte 22 %
N'a pas modernisé sa flotte 74 %
Ne sait pas 4 %

Q10. Au cours des trois dernières années, votre entreprise a-t-elle modernisé sa flotte de camions ?Base de référence : n=300; tous les répondants.

Les entreprises établies au Québec (51 %) et celles ayant des flottes exclusivement privées (33 %) étaient beaucoup plus susceptibles de déclarer avoir mis en œuvre des initiatives de modernisation.

Le pourcentage de camions modernisés au cours des trois dernières années varie considérablement.

Parmi les entreprises qui ont mis en œuvre des initiatives de modernisation au cours des trois dernières années (n=65), environ une sur cinq (22 %) a modernisé jusqu'à 25 % de ses camions. Par ailleurs, un tiers (34 %) ont modernisé 26 à 50 % de leur flotte, tandis que 38 % ont modernisé plus des trois quarts des camions de leur flotte.

Diagramme 9 : Pourcentage des camions de la flotte ayant été modernisés au cours des trois dernières années
Diagramme 9 : Pourcentage des camions de la flotte ayant été modernisés au cours des trois dernières années
Version textuelle
25 % ou moins 22 %
26 % à 50 % 34 %
51 % à 75 % 12 %
76 % à 100 % 26 %
Ne sait pas 6 %

Q11. Combien de camions dans votre entreprise ont été modernisés au cours des trois dernières années ?Base de référence : n=65; entreprises ayant procédé à la modernisation de leur flotte au cours des trois dernières années.

La plupart des entreprises ont installé des radiateurs de chauffage de cabine; la moitié ont opté pour la technologie d'optimisation d'itinéraire, des climatiseurs de cabine et des régulateurs de vitesse prédictifs.

La plupart des entreprises (71 %) qui ont procédé à des initiatives de modernisation Note de bas de page 2 au cours des trois dernières années ont installé des radiateurs de chauffage de cabine. En outre, plus de la moitié des entreprises sondées qui ont modernisé leur flotte au cours des trois dernières années ont opté pour la technologie d'optimisation d'itinéraire (57 %), des climatiseurs de cabine (54 %) et des régulateurs de vitesse prédictifs (52 %). La gamme complète des initiatives de modernisation effectuées par les entreprises se trouve ci-dessous dans le diagramme 10.

Diagramme 10 : Types d'initiative de modernisation
Diagramme 10 : Types d'initiative de modernisation
Version textuelle
Radiateurs de chauffage de cabine 71 %
Technologie d'optimisation d'itinéraire 57 %
Climatiseurs de cabine 54 %
Régulateur de vitesse prédictif 52 %
Garde-boue aérodynamiques 43 %
Pneus à faible résistance au roulement 41 %
Télématique 40 %
Groupes auxiliaires de puissance 38 %
Rallonges de cabine 37 %
Jupes latérales 36 %
Batterie CVCA 34 %
Déflecteurs d'air 33 %
Enjoliveurs de roue 26 %
Unités de réfrigération électriques 24 %
Unités de réfrigération diesel-électriques 22 %
Pneus larges 19 %
Réducteurs d'écarts 18 %
Panneaux solaires pour tracteur ou remorque 6 %
Aucun de ces choix de réponse 3 %
Ne sait pas 5 %

Q12. Parmi les choix suivants, quelles initiatives de modernisation, s'il y a lieu votre entreprise a-t-elle mises en œuvre au cours des trois dernières années ?Base de référence : n=65; entreprises ayant procédé à la modernisation de leurs camions. Plusieurs réponses acceptées.

De nombreuses entreprises font mention d'une série d'obstacles à la modernisation de leur flotte; un tiers des répondants déclarent qu'il n'y a pas d'obstacles.

La plupart des entreprises sondées (60 %) ont signalé avoir été confrontées à au moins un obstacle dans le cadre de la modernisation de leur flotte. En revanche, plus du tiers (37 %) de ces entreprises ne se sont heurtées à aucun obstacle pour moderniser leurs camions. Parmi les obstacles mentionnés, le plus courant est le coût (29 %), suivi de la chaîne d'approvisionnement et de la disponibilité des véhicules ou des pièces (10 %) et du manque de connaissances ou d'expertise nécessaires (7 %). La gamme complète des obstacles recensés par les répondants figure dans le diagramme 11.

Diagramme 11 : Obstacles à la modernisation
Diagramme 11 : Obstacles à la modernisation
Version textuelle
Aucun obstacle 37 %
Coût 29 %
Chaîne d'approvisionnement/disponibilité du véhicule ou de la pièce 10 %
Manque de connaissances/expertise 7 %
Fiabilité 4 %
Manque de ressources humaines/temps 3 %
Conditions/environnement de travail de la flotte 2 %
Manque de soutien de la part des dirigeants 1 %
Priorités concurrentes de l'entreprise 1 %
Autre 4 %
Ne sait pas 14 %

Q13. À quels obstacles, s'il y a lieu, votre entreprise est-elle confrontée lorsqu'il s'agit de moderniser sa flotte ?Base de référence : n=300; tous les répondants. Plusieurs réponses acceptées.

Les entreprises ayant modernisé leurs camions au cours des trois dernières années (45 %) étaient plus susceptibles que les autres (26 %) de déclarer que le coût est un obstacle à la modernisation de leur flotte.

3. Les évaluations énergétiques des flottes

Cette section du rapport porte sur les évaluations énergétiques des flottes.

Une entreprise sur cinq songerait à retenir les services d'un tiers pour procéder à une évaluation énergétique; très peu l'ont déjà fait.

Très peu d'entreprises (6 %) ont demandé à un tiers d'effectuer une évaluation énergétique de leur flotte. Parmi les entreprises qui n'ont pas procédé à une évaluation énergétique (n=282), exactement une sur cinq envisagerait de demander à un tiers de le faire.

Diagramme 12 : Évaluation énergétique effectuée par un tiers
Diagramme 12 : Évaluation énergétique effectuée par un tiers
Version textuelle
A demandé à un tiers d'effectuer une évaluation énergétique 6 %
Envisagerait demander à un tiers d'effectuer une évaluation énergétique 20 %

Q14. Votre entreprise a-t-elle déjà demandé à un tiers d'effectuer une évaluation énergétique de sa flotte ? Q16. Votre entreprise envisagerait-elle un jour de demander à un tiers de procéder à une évaluation énergétique de sa flotte ?

4. Les programmes de financement du gouvernement

Cette section du rapport présente les points de vue des répondants concernant le financement gouvernemental et leur niveau de connaissance des programmes de financement offerts par le gouvernement.

La majorité des entreprises croient que le financement gouvernemental pour la modernisation est un investissement important.

Plus des deux tiers (69 %) des représentants de l'industrie du transport de marchandises ont déclaré que les programmes de financement du gouvernement sont importants, du moins dans une certaine mesure. Plus précisément, 39 % estiment que ces programmes sont très importants et 29 % les considèrent comme assez importants pour la modernisation des flottes. À l'autre extrémité du spectre, le quart des entreprises considèrent que les programmes de financement du gouvernement ne sont pas très importants (13 %), voire pas du tout (13 %).

Diagramme 13 : Financement gouvernemental pour la modernisation
Diagramme 13 : Financement gouvernemental pour la modernisation
Version textuelle
Ne sait pas 6 %
Pas du tout importantes 13 %
Pas très importantes 13 %
Assez importantes 29 %
Très importantes 39 %

Q18. À votre avis, dans quelle mesure les programmes de financement du gouvernement qui soutiennent la modernisation des flottes sont-ils importants, le cas échéant ?Base de référence : n=300; tous les répondants.

Les entreprises qui offrent une formation sur la conduite écoénergétique (80 %) étaient beaucoup plus susceptibles que les autres (61 %) d'être d'avis que les programmes de financement du gouvernement à l'appui de la modernisation des flottes sont importants. Comparativement aux entreprises ayant leur siège social ailleurs au pays, celles de l'Ontario (76 %) avaient plus tendance à accorder de l'importance au financement gouvernemental.

Le Programme d'évaluation écoénergétique des flottes de transport de marchandises du gouvernement du Canada est peu connu.

Près d'un représentant sur cinq (17 %) des entreprises de transport de marchandises connaît le Programme d'évaluation écoénergétique des flottes de transport de marchandises du gouvernement du Canada, qui a fourni du financement pour les évaluations énergétiques et la modernisation des flottes entre 2018 et 2022. Ce programme, renommé Programme de transport écoénergétique de marchandises, a été remis sur pied le 12 décembre 2022.

Diagramme 14 : Niveau de connaissance concernant le Programme d'évaluation écoénergétique des flottes de transport de marchandises du gouvernement du Canada
Diagramme 14 : Niveau de connaissance concernant le Programme d'évaluation écoénergétique des flottes de transport de marchandises du gouvernement du Canada
Version textuelle
Connaît le programme 17 %
Ne connaît pas le programme 82 %
Ne sait pas 1 %


Q19. Connaissez-vous le Programme d'évaluation écoénergétique des flottes de transport de marchandises du gouvernement du Canada ? Base de référence : n=300; tous les répondants.

Les entreprises qui offrent une formation sur la conduite écoénergétique (26 %) et celles qui connaissent les programmes provinciaux et territoriaux de remises (57 %) étaient plus susceptibles d'être au courant du Programme d'évaluation écoénergétique des flottes de transport de marchandises.

Les programmes provinciaux et territoriaux de remises pour la modernisation sont peu connus.

Les programmes provinciaux et territoriaux de remises pour la modernisation ne sont pas bien connus. Treize pour cent des entreprises de transport de marchandises sondées sont au courant de ces programmes, tandis que plus de huit sur 10 (86 %) ne le sont pas.

Diagramme 15 : Niveau de connaissance concernant les programmes provinciaux et territoriaux de remises pour la modernisation
Diagramme 15 : Niveau de connaissance concernant les programmes provinciaux et territoriaux de remises pour la modernisation
Version textuelle
Au courant des programmes de remises  13 %
Pas au courant des programmes de remises 86 %
Ne sait pas 1 %

Q21. Êtes-vous au courant de l'existence de programmes de remises [INSÉRER SELON LA Q4 : provinciaux / territoriaux] pour la modernisation des flottes ? Base de référence : n=300; tous les répondants.

Les entreprises qui offrent une formation sur la conduite écoénergétique (21 %) et celles qui connaissent le Programme d'évaluation écoénergétique des flottes de transport de marchandises (43 %) étaient plus susceptibles d'être au courant des programmes provinciaux et territoriaux de remises (57 %).

Peu d'entreprises ont participé à un programme de modernisation financé par le gouvernement.

Les entreprises ont peu recours aux programmes de modernisation financés par le gouvernement. Plus précisément, 5 % des représentants de l'industrie du transport de marchandises sondés ont déclaré que leur entreprise avait participé à un ou plusieurs de ces programmes.

Diagramme 16 : Participation aux programmes de modernisation financés par le gouvernement
Diagramme 16 : Participation aux programmes de modernisation financés par le gouvernement
Version textuelle
L'entreprise a participé 5 %
L'entreprise n'a pas participé 91 %
Ne sait pas 4 %

Q22. Votre entreprise a-t-elle participé à l'un ou l'autre des programmes de financement du gouvernement pour la modernisation des flottes ? Base de référence : n=300; tous les répondants.

Les entreprises préfèrent recevoir du financement sous forme de subventions.

Lorsqu'on leur a demandé quel type de financement leur entreprise préférerait recevoir lorsqu'elle participe à un programme financé par le gouvernement pour la modernisation de sa flotte, 40 % des répondants ont répondu que leur entreprise préférerait recevoir une subvention. Environ le quart (26 %) préféreraient un crédit d'impôt, tandis que 19 % aimeraient mieux une remise au point de vente.

Diagramme 17 : Type de financement préféré
Diagramme 17 : Type de financement préféré
Version textuelle
Une subvention 40 %
Un crédit d'impôt 26 %
Une remise au point de vente 19 %
Une contribution à frais partagés 1 %
Autre 1 %
Ne sait pas 13 %

Q24. Quel type de financement votre entreprise préférerait-elle recevoir si elle participait à un programme de financement du gouvernement pour la modernisation de sa flotte?Base de référence : n=300; tous les répondants.

Les entreprises qui ont déjà modernisé leur flotte de camions (52 %) étaient plus susceptibles que les autres (37 %) d'exprimer une préférence pour une subvention.

La majorité des entreprises seraient motivées à moderniser leur flotte si du financement gouvernemental leur était offert.

Parmi les entreprises qui n'ont pas procédé à des initiatives de modernisation et qui déclarent que le coût constitue un obstacle (n=58), 70 % estiment qu'elles seraient motivées à moderniser leur flotte si du financement gouvernemental leur était offert. Dix-sept pour cent des entreprises ne seraient pas motivées à moderniser leurs camions même si le gouvernement mettait à leur disposition du financement.

Diagramme 18 : Financement gouvernemental comme source de motivation pour moderniser la flotte
Diagramme 18 : Financement gouvernemental comme source de motivation pour moderniser la flotte
Version textuelle
Serait motivée 70 %
Ne serait pas motivée 17 %
Ne sait pas 14 %

Q25. Si du financement gouvernemental était offert, votre entreprise serait-elle motivée à songer à la modernisation de sa flotte ? Base de référence : n=58; entreprises n'ayant pas modernisé leur flotte et ayant déclaré que le coût constitue un obstacle.

Plus de la moitié des entreprises auraient besoin d'un financement gouvernemental pour couvrir au moins 50 % des coûts de la modernisation.

Parmi les entreprises qui envisageraient de procéder à des initiatives de modernisation grâce à du financement gouvernemental (n=40), plus de la moitié (55 %) auraient besoin d'incitatifs gouvernementaux afin de couvrir 50 % ou plus des coûts pour financer la modernisation. Par ailleurs, une entreprise sur cinq aurait besoin d'un financement gouvernemental pour couvrir entre 35 % et un peu moins de 50 % des coûts. Pour un pourcentage moins élevé d'entreprises (16 %), du financement gouvernemental serait nécessaire pour couvrir moins de 35 % des coûts de la modernisation.

Diagramme 19 : Pourcentage du financement gouvernemental nécessaire pour motiver les entreprises à procéder à une modernisation
Diagramme 19 : Pourcentage du financement gouvernemental nécessaire pour motiver les entreprises à procéder à une modernisation
Version textuelle
De 10 % à moins de 25 %  5 %
De 25 % à moins de 35 % 11 %
De 35 % à moins de 50 % 20 %
50 % ou plus 55 %
Ne sait pas 9 %

Q26. Quel pourcentage des coûts de la modernisation de la flotte devrait être couvert par des incitatifs gouvernementaux pour que votre entreprise ait les moyens financiers de moderniser ses véhicules ? Base de référence : n=39; entreprises qui songeraient à la modernisation si du financement du gouvernement leur était offert.

5. Les réalimentations et conversions de moteur

Cette section du rapport présente les points de vue des répondants et les mesures qu'ils ont prises en ce qui concerne les réalimentations et conversions de moteur.

Moins de la moitié des entreprises savent que les réalimentations et conversions de moteur peuvent être rentables; une entreprise sur cinq a opté pour cette façon de faire.

Quarante-cinq pour cent des entreprises de transport de marchandises sondées savent que les réalimentations et conversions de moteur peuvent être une solution rentable pour leurs camions existants plutôt que d'acheter de nouveaux véhicules d'un fabricant d'équipement d'origine. Une entreprise sur cinq (19 %) a déjà opté pour cette façon de faire.

Diagramme 20 : Niveau de connaissance concernant les réalimentations et conversions de moteur de camions existants
Diagramme 20 : Niveau de connaissance concernant les réalimentations et conversions de moteur de camions existants
Version textuelle
Sait que les réalimentations et conversions de moteur de camions existants peuvent être une solution rentable plutôt que d'acheter de nouveaux véhicules d'un fabricant d'équipement d'origine 45 %
L'entreprise a procédé à des réalimentations et conversions de moteur au sein de sa flotte 19 %

Q27. Savez-vous que les réalimentations et conversions de moteur de camions existants peuvent être une solution rentable plutôt que d'acheter un nouveau véhicule d'un fabricant d'équipement d'origine?Q28. Votre entreprise a-t-elle procédé à des réalimentations et conversions de moteur pour des camions de sa flotte?

Les entreprises suivantes étaient plus susceptibles de savoir que les réalimentations et conversions de moteur de camions existants peuvent être une solution rentable plutôt que d'acheter de nouveaux véhicules d'un fabricant d'équipement d'origine :

La grande majorité des véhicules ayant fait l'objet de réalimentations et de conversions de moteur consomment du diesel.

Les entreprises de transport de marchandises ayant opté pour des réalimentations et conversions de moteur (n=58) ont choisi en grande majorité (94 %) des véhicules qui consomment du diesel. Très peu d'entreprises ont choisi du gaz naturel comprimé (GNC) (2 %) ou de l'hydrogène (2 %).

Diagramme 21 : Type de carburant consommé par les véhicules ayant fait l'objet de réalimentations et de conversions de moteur
Diagramme 21 : Type de carburant consommé par les véhicules ayant fait l'objet de réalimentations et de conversions de moteur
Version textuelle
Diesel 94 %
Gaz naturel comprimé (GNC) 2 %
Hydrogène 2 %
Autre 9 %
Ne sait pas 2 %

Q30. Quels types de carburant les véhicules de votre entreprise qui ont fait l'objet de réalimentations et de conversions de moteur utilisent-ils ?Base de référence : n=58; entreprises qui ont opté pour des réalimentations et conversions de moteur. Plusieurs réponses acceptées.

Les deux tiers des entreprises envisageraient les réalimentations et conversions de moteur pour un plus grand nombre de véhicules si le gouvernement offrait des incitatifs à cette fin.

Parmi les entreprises de transport de marchandises qui ont procédé aux réalimentations et conversions de moteur d'une partie seulement de leur flotte (n=48), les deux tiers (65 %) songeraient à le faire davantage si du financement gouvernemental leur était offert. En revanche, un tiers (32 %) des entreprises n'envisageraient pas de le faire pour un plus grand nombre de véhicules, et ce, même si le gouvernement proposait du financement à cet effet.

Diagramme 22 : Entreprises qui envisageraient les réalimentations et conversions de moteur pour un plus grand nombre de véhicules si du financement gouvernemental leur était offert
Diagramme 22 : Entreprises qui envisageraient les réalimentations et conversions de moteur pour un plus grand nombre de véhicules si du financement gouvernemental leur était offert
Version textuelle
Envisagerait 65 %
N'envisagerait pas 32 %
Ne sait pas 2 %

Q31. Votre entreprise envisagerait-elle les réalimentations et conversions de moteur d'un plus grand nombre de camions de sa flotte si un certain type de financement gouvernemental était offert?Base de référence : n=47; entreprises ayant choisi les réalimentations et conversions de moteur pour une partie seulement de leur flotte.

Beaucoup d'entreprises estiment que les réalimentations et conversions de moteur de leurs véhicules ne seraient pas rentables; d'autres envisagent l'achat d'une nouvelle flotte.

Bon nombre des entreprises qui ne sont pas intéressées par les réalimentations et conversions de moteur (n=181) Note de bas de page 3 estiment que cette mesure ne permettrait pas de réaliser suffisamment d'économies pour être utile (43 %) ou elles prévoient déjà acheter une nouvelle flotte (36 %). Un répondant sur cinq (20 %) a déclaré que son entreprise croit que les réalimentations et conversions de moteur engendreraient des coûts trop importants et un sur 10 (11 %) trouve qu'il n'a pas suffisamment accès à de l'information ou des études pour appuyer la prise de décision.

Diagramme 23 : Raisons invoquées pour expliquer le manque d'intérêt de l'entreprise à l'égard des réalimentations et conversions de moteur
Diagramme 23 : Raisons invoquées pour expliquer le manque d'intérêt de l'entreprise à l'égard des réalimentations et conversions de moteur
Version textuelle
Aucune valeur/ne croit pas que cela permettra de réaliser des économies suffisantes 43 %
Aucun besoin/prévoit acheter une nouvelle flotte 36 %
Coût/trop cher 20 %
Informations/études insuffisantes 11 %
Manque de soutien de la part des dirigeants 1 %
Autre 4 %
Ne sait pas 6 %

Q33. Pourquoi votre entreprise n'est-elle pas intéressée par les réalimentations et conversions de moteur des camions de sa flotte?Base de référence : n=181; répondants dont l'entreprise n'envisage pas les réalimentations et conversions de moteur. Plusieurs réponses acceptées.

6. Le profil des flottes

Cette section du rapport présente le profil des flottes de camions des entreprises ayant répondu au sondage.

De nombreuses entreprises ont des camions à remorque fermée dans leur flotte.

Quarante et un pour cent des entreprises de transport de marchandises sondées ont des camions à remorque fermée dans leur flotte. Par ailleurs, exactement le quart des entreprises comptent des camions gros porteur, tandis que 22 % ont des camions à plate-forme. La liste complète des camions se trouve ci-dessous dans le diagramme 24.

Diagramme 24 : Type de camions dans la flotte
Diagramme 24 : Type de camions dans la flotte
Version textuelle
Camions à remorque fermée 41 %
Camions gros porteur 25 %
Camions à plate-forme 22 %
Camions spécialisés 13 %
Fourgons grand volume 13 %
Camions frigorifiques 9 %
Camionnettes de travail 7 %
Camions-citerne 4 %
Camions malaxeurs  3 %
Camions de livraison rapide 3 %
Camions pour livraison de colis 2 %
Camions transportant des automobiles 1 %
Camions à ordures 1 %
Autre 4 %

Q34. Quels types de camions compte la flotte de votre entreprise ? Base de référence : n=300; tous les répondants. Plusieurs réponses acceptées.

Les camions les plus couramment utilisés sont les camions destinées aux livraisons régionales et aux longues distances.

Soixante-huit pour cent des entreprises sondées utilisent leurs camions pour des livraisons à l'échelle régionale, 63 % pour de longues distances et 40 % pour le transport à la dernière étape de la livraison.

Diagramme 25 : Utilisation des camions
Diagramme 25 : Utilisation des camions
Version textuelle
Des livraisons régionales 68 %
De longs parcours 63 %
Le transport à la dernière étape de la livraison 40 %
Aucun de ces choix de réponse 3 %

Q35. Vos camions sont-ils utilisés pour… Base de référence : n=300; tous les répondants. Plusieurs réponses acceptées.

La majorité des camions parcourent plus de 200 kilomètres par jour.

La majorité (72 %) des entreprises sondées ont indiqué que leurs camions parcourent plus de 200 kilomètres par jour. Plus précisément, 24 % des camions parcourent entre 201 et 500 km par jour, 36 % font entre 501 et 1 000 km et 12 % voyagent plus de 1 000 km quotidiennement.

Diagramme 26 : Nombre de kilomètres parcourus quotidiennement
Diagramme 26 : Nombre de kilomètres parcourus quotidiennement
Version textuelle
0 à 50 km 2 %
51 à 100 km 5 %
101 à 200 km 10 %
201 à 500 km 24 %
501 à 1 000 km 36 %
Plus de 1 000 km 12 %
Ne sait pas 12 %

Q36. Dans une journée moyenne, combien de kilomètres vos camions parcourent-ils ? Base de référence : n=300; tous les répondants.

Annexe

1. Spécifications techniques

Les spécifications suivantes s'appliquent à l'enquête :

Code SCIAN Nbre d'entrevues
Transport local par camion de marchandises diverses (484110) 129
Transport de marchandises diverses sur de longues distances (484121, 484122) 133
Transport par camion de marchandises spéciales, sauf les biens usagés (484220, 484230) 38
Nombre total d'appels effectués 8 327
Hors du champ de l'enquête – Invalides 1 638
Non complétés (NC) 3 397
Aucune réponse/boîte vocale 3 397
Visés par le champ de l'enquête – Pas de réponse (V) 2 675
Barrière linguistique 19
Incapable de répondre (maladie/décès) 45
Refus 1 281
Rappel prévu/non complété 1 291
Fin de l'appel 39
Visés par le champ de l'enquête – Unités répondantes (R) 617
Entrevue complétée 300
Quota atteint 2
Non admissible 315
Taux de réponse Note de bas de page 4 [R=R/(NC+V+R)] 10,16 %
Code SCIAN Non pondérées Pondérées
Transport local par camion de marchandises diverses (484110) 129 139
Transport de marchandises diverses sur de longues distances (484121, 484122) 133 144
Transport par camion de marchandises spéciales, sauf les biens usagés (484220, 484230) 38 17

2. Questionnaire de l'enquête

1er POINT DE CONTACT/PERSONNE À LA RÉCEPTION :

Hello/bonjour, je m'appelle [nom de l'intervieweur]. Préférez-vous continuer en anglais ou en français? / Would you prefer to continue in English or French? Pourrais-je parler à la personne de votre entreprise qui connaît le plus le domaine de la surveillance et de la gestion de l'efficacité énergétique au sein de votre organisation?

SI LA PERSONNE À LA RÉCEPTION LE DEMANDE :

J'appelle au nom de Phoenix SPI, un cabinet de recherche sur l'opinion publique. Nous menons un sondage pour le compte de Ressources naturelles Canada sur les enjeux importants auxquels fait face l'industrie du transport de marchandises partout au Canada. Puis-je parler à la personne qui connaît le mieux les programmes et les politiques en matière d'efficacité énergétique pour la flotte de véhicules de votre entreprise?

RÉPONDANT :

Hello/bonjour, je m'appelle [INSÉRER LE NOM]. Je vous téléphone au nom de Phoenix SPI, un cabinet de recherche sur l'opinion publique. Nous menons, pour le compte de Ressources naturelles Canada, un sondage auprès des personnes qui possèdent des connaissances concernant la surveillance et la gestion de l'efficacité énergétique au sein de l'industrie du transport de marchandises. Les résultats de cette étude aideront à orienter les futures politiques publiques liées aux technologies d'énergie propre et à s'attaquer aux changements climatiques.

Il faudra environ 15 minutes pour répondre au sondage. Vous êtes tout à fait libre d'y participer ou non. Vos réponses demeureront confidentielles et anonymes, et les renseignements fournis seront gérés conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur l'accès à l'information et d'autres lois pertinentes.

Le sondage est enregistré dans le service de vérification des recherches du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien. Puis-je continuer?

NOTE À L'INTENTION DE L'INTERVIEWEUR : SI UN RÉPONDANT POSE DES QUESTIONS SUR LA LÉGITIMITÉ DU SONDAGE, DIRE : Le sondage est enregistré dans le service de vérification des recherches du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien. Le numéro d'enregistrement est : 20221019-PH691.

A. Présélection et quotas

Avant de commencer,

1. Puis-je confirmer que votre entreprise dispose bel et bien de camions pour le transport de marchandises?

  1. Oui
  2. Non [METTRE FIN À L'APPEL]
  3. Je ne sais pas [METTRE FIN À L'APPEL]

NOTE À L'INTENTION DE L'INTERVIEWEUR : SI LA PERSONNE DEMANDE CE QU'ON ENTEND PAR « CAMIONS POUR LE TRANSPORT DE MARCHANDISES », DIRE : Ce sont généralement des camions de poids moyen et lourd utilisés pour transporter des biens, mais qui ne comprennent pas les fourgonnettes.

2. Selon vous, dans quelle mesure êtes-vous renseigné(e) au sujet des programmes et des politiques d'efficacité énergétique qui s'appliquent à la flotte de véhicules de votre entreprise? Cela comprend la surveillance, la gestion et la mise en œuvre de tels programmes et politiques. Êtes-vous… [LIRE LA LISTE]

  1. Très renseigné(e) [PASSER À Q4]
  2. Assez renseigné(e) [PASSER À Q4]
  3. Pas très renseigné(e) [POSER Q3]
  4. Pas du tout renseigné(e) [POSER Q3]
  5. [NE PAS LIRE] Préfère ne pas répondre [METTRE FIN À L'APPEL]

3. [SI Q2=02] Pouvez-vous me diriger vers la personne qui est renseignée au sujet de la surveillance, de la gestion ou de la mise en œuvre des programmes et politiques d'efficacité énergétique au sein de votre entreprise?

  1. Oui [RETOURNER À L'INTRODUCTION POUR LE RÉPONDANT SI UNE NOUVELLE PERSONNE EST AU BOUT DU FIL]
  2. Non [DIRE : Pourrais-je reparler à la personne de la réception? [RETOURNER À L'INTRODUCTION POUR LA PERSONNE DE LA RÉCEPTION]
  3. Personne au sein de mon entreprise n'est renseigné au sujet de ces programmes [METTRE FIN À L'APPEL]

4. Dans quelle province ou quel territoire le siège social de votre entreprise est-il situé? [NE PAS LIRE LA LISTE]

  1. Alberta
  2. Colombie-Britannique
  3. Manitoba
  4. Nouveau-Brunswick
  5. Terre-Neuve-et-Labrador
  6. Territoires du Nord-Ouest
  7. Nouvelle-Écosse
  8. Nunavut
  9. Ontario
  10. Île-du-Prince-Édouard
  11. Québec
  12. Saskatchewan
  13. Yukon
  14. Préfère ne pas répondre [METTRE FIN À L'APPEL]

5. Combien d'employés travaillent pour votre entreprise? Veuillez inclure les employés à temps partiel comme des équivalents temps plein. [NE PAS LIRE LA LISTE]

  1. Moins de 5 [MICRO]
  2. Entre 5 et 99 [PETITE]
  3. Entre 100 et 249 [MOYENNE]
  4. Entre 250 et 499 [MOYENNE]
  5. Entre 500 et 999 [GRANDE]
  6. 1000 ou plus [GRANDE]
  7. Préfère ne pas répondre [METTRE FIN À L'APPEL]

6. Parmi ces employés, combien occupent un poste de chauffeur pour votre entreprise?

  1. [NOMBRE OUVERT; NOMBRE ACCEPTÉ : ENTRE 1 ET 9999]
  2. Ne sait pas

B. La modernisation

Les prochaines questions portent sur la modernisation des camions de transport de marchandises de votre entreprise.

Pour commencer,

7. Votre flotte est-elle… [LIRE LA LISTE]

  1. Privée
  2. Destinée à la location
  3. Les deux
  4. [NE PAS LIRE] Ne sait pas

8. Combien de camions compte la flotte de votre entreprise?

  1. [NOMBRE OUVERT; NOMBRE ACCEPTÉ : ENTRE 1 ET 9999]
  2. Ne sait pas

9. Quel est le pourcentage approximatif de camions dans votre flotte qui ont moins de cinq ans?

  1. [NOMBRE OUVERT; POURCENTAGE ACCEPTÉ : ENTRE 0 ET 100 %]
  2. Ne sait pas

10. Au cours des trois dernières années, votre entreprise a-t-elle modernisé sa flotte de camions?

[INTERVIEWER NOTE: IF ASKED, SAY: 'By retrofits we are referring to upgrades made to your truck(s) with energy efficient devices'.]

[NOTE A L'INTERVIEWEUR : SI LA PERSONNE DEMANDE CE QU'ON ENTEND PAR « MODERNISES » DIRE : Pour moderniser votre camion avec des appareils à faible consommation d'énergie.]

  1. Oui
  2. Non [PASSER À LA Q13]
  3. Ne sait pas [PASSER À LA Q13]

11. [SI Q10=01] Combien de camions dans votre entreprise ont été modernisés au cours des trois dernières années?

[NOTE A L'INTERVIEWEUR : SI LA PERSONNE DEMANDE CE QU'ON ENTEND PAR « MODERNISES » DIRE : Pour moderniser votre camion avec des appareils à faible consommation d'énergie.]

  1. [NOMBRE OUVERT]
  2. Ne sait pas

12. [SI Q10=01] Parmi les choix suivants, quelles initiatives de modernisation, s'il y a lieu votre entreprise a-t-elle mises en œuvre au cours des trois dernières années? [ALTERNER L'ORDRE DES CHOIX/LIRE LA LISTE; ACCEPTER PLUSIEURS RÉPONSES]

[NOTE A L'INTERVIEWEUR : SI ON VOUS LE DEMANDE, VEUILLEZ RAPPELER AUX REPONDANTS QUE NOUS PARLONS DE LA MODERNISATION AUX CAMIONS EXISTANTS.]

  1. Groupes auxiliaires de puissance
  2. Jupes latérales
  3. Déflecteurs d'air
  4. Radiateurs de chauffage de cabine
  5. Climatiseurs de cabine
  6. Garde-boue aérodynamiques
  7. Batterie CVCA
  8. Régulateur de vitesse prédictif
  9. Unités de réfrigération diesel-électriques
  10. Unités de réfrigération électriques
  11. Pneus à faible résistance au roulement
  12. Pneus larges
  13. Télématique
  14. Panneaux solaires pour tracteur ou remorque
  15. Enjoliveurs de roue
  16. Réducteurs d'écarts
  17. Rallonges de cabine
  18. Technologie d'optimisation d'itinéraire
  19. [NE PAS LIRE] Ne sait pas
  20. [NE PAS LIRE] Aucun de ces choix de réponse

13. À quels obstacles, s'il y a lieu, votre entreprise est-elle confrontée lorsqu'il s'agit de moderniser sa flotte? [NE PAS LIRE LA LISTE; ACCEPTER PLUSIEURS RÉPONSES]

  1. Coût
  2. Manque de connaissances/expertise
  3. Manque de ressources humaines/temps
  4. Priorités concurrentes de l'entreprise
  5. Manque de soutien de la part des dirigeants
  6. Autre [précisez]
  7. Ne sait pas
  8. Aucun obstacle

C. Évaluations énergétiques de la flotte

14. Votre entreprise a-t-elle déjà demandé à un tiers d'effectuer une évaluation énergétique de sa flotte? [NOTE À L'INTENTION DE L'INTERVIEWEUR : SI ON VOUS LE DEMANDE, DIRE : « Une évaluation énergétique de la flotte est une analyse du rendement de votre flotte qui peut être utilisée pour aider votre entreprise à prendre des décisions éclairées en matière d'investissement dans des technologies visant à réduire la consommation de carburant »].

  1. Oui
  2. Non [PASSER À LA Q16]
  3. Ne sait pas [PASSER À LA Q16]

15. [SI Q14=01] Dans quelle mesure les évaluations énergétiques de la flotte sont-elles importantes pour déterminer les améliorations qui devraient être apportées à vos véhicules? [LIRE LA LISTE]

  1. Pas du tout importantes
  2. Pas très importantes
  3. Assez importantes
  4. Très importantes
  5. [NE PAS LIRE] Ne sait pas

Passer À la Q18 À moins que la Q14=02 ou 03

16. [SI Q14=02,03] Votre entreprise envisagerait-elle un jour de demander à un tiers de procéder à une évaluation énergétique de sa flotte?

  1. Oui [PASSER À LA Q18]
  2. Non
  3. Ne sait pas

17. [SI Q16=02,03] Pourquoi votre entreprise n'a-t-elle pas songé à procéder à une évaluation énergétique de la flotte? [NE PAS LIRE LA LISTE; ACCEPTER PLUSIEURS RÉPONSES]

  1. Coût/c'est trop cher
  2. Connaissances insuffisantes à ce sujet/ne savait pas ce qu'était une évaluation énergétique
  3. Ne fait pas confiance aux résultats
  4. Absence de valeur/ne vaut pas le coût
  5. Ne croit pas que c'est nécessaire/ne prévoit pas moderniser la flotte
  6. Manque de temps pour s'informer sur le sujet/rencontrer des auditeurs
  7. Manque de soutien de la part des dirigeants
  8. Autre [précisez]
  9. Ne sait pas

D. Programmes gouvernementaux

18. À votre avis, dans quelle mesure les programmes de financement du gouvernement qui soutiennent la modernisation des flottes sont-ils importants, le cas échéant? [LIRE LA LISTE]

  1. Pas du tout importants
  2. Pas très importants
  3. Assez importants
  4. Très importants
  5. [NE PAS LIRE] Ne sait pas

19. Connaissez-vous le Programme d'évaluation écoénergétique des flottes de transport de marchandises du gouvernement du Canada?

  1. Oui [PASSER À LA Q21]
  2. Non
  3. Ne sait pas

20. [SI Q19=02,03] Le Programme d'évaluation écoénergétique des flottes de transport de marchandises fournit du financement aux entreprises pour les initiatives de modernisation de leur flotte et pour des évaluations énergétiques. Avez-vous déjà entendu parler de ce programme?

  1. Oui
  2. Non
  3. Je ne sais pas

21. Êtes-vous au courant de l'existence de programmes de remises [INSÉRER SELON LA Q4 : provinciaux / territoriaux] pour la modernisation des flottes?

  1. Oui
  2. Non
  3. Je ne sais pas

22. Votre entreprise a-t-elle participé à l'un ou l'autre des programmes de financement du gouvernement pour la modernisation des flottes?

  1. Oui
  2. Non [PASSER À LA Q24]
  3. Ne sait pas [PASSER À LA Q24]

23. [SI Q22=01] En ce qui concerne les programmes de financement gouvernementaux auxquels votre entreprise a participé pour moderniser sa flotte, comment le financement a-t-il été fourni? Est-ce que c'était… [LIRE LA LISTE]

  1. Une subvention
  2. Une remise au point de vente
  3. Une contribution à frais partagés
  4. Un crédit d'impôt
  5. [NE PAS LIRE] Autre [précisez]
  6. [NE PAS LIRE] Ne sait pas

24. Quel type de financement votre entreprise préférerait-elle recevoir [SI Q22=02,03 : si elle participe / Q22=01 : lorsqu'elle participera] à un programme de financement du gouvernement pour la modernisation de sa flotte? [LIRE LA LISTE]

  1. Une subvention
  2. Une remise
  3. Une contribution à frais partagés
  4. Un crédit d'impôt
  5. [NE PAS LIRE] Autre [précisez]
  6. [NE PAS LIRE] Ne sait pas

25. [SI Q10 ≠ 1 ET Q13=01] Vous avez dit plus tôt que le coût est un obstacle à la modernisation de la flotte de votre entreprise. Si du financement gouvernemental était offert, votre entreprise serait-elle motivée à songer à la modernisation de sa flotte?

  1. Oui
  2. Non [PASSER À LA Q24]
  3. Ne sait pas [PASSER À LA Q24]

26. Quel pourcentage des coûts de la modernisation de la flotte devrait être couvert par des incitatifs gouvernementaux pour que votre entreprise ait les moyens financiers de moderniser ses véhicules? Diriez-vous… [LIRE LA LISTE]

  1. Moins de 10 %
  2. De 10 % à moins de 25 %
  3. De 25 % à moins de 35 %
  4. De 35 % à moins de 50 %
  5. 50 % ou plus
  6. [NE PAS LIRE] Ne sait pas

E. Les réalimentations et conversions de moteur

Changeons de sujet…

27. Savez-vous que les réalimentations et conversions de moteur de camions existants peuvent être une solution rentable plutôt que d'acheter un nouveau véhicule d'un fabricant d'équipement d'origine? Les réalimentations et conversions de moteur consistent à remplacer un moteur existant par un nouveau qui a été certifié conforme aux normes d'émissions plus propres.

  1. Oui
  2. Non
  3. Ne sait pas

28. Votre entreprise a-t-elle opté pour les réalimentations et conversions de moteur des camions de sa flotte?

  1. Oui
  2. Non [PASSER À LA Q32]
  3. Ne sait pas [PASSER À LA Q32]

29. [SI Q28=01] Quel pourcentage des camions de la flotte de votre entreprise ont fait l'objet de réalimentations et de conversions de moteur?

  1. [NOMBRE OUVERT; POURCENTAGE ACCEPTÉ : ENTRE 0 ET 100 %]
  2. Ne sait pas

30. [SI Q28=01] Quels types de carburant les véhicules de votre entreprise ayant fait l'objet de réalimentations et de conversions de moteur utilisent-ils? [NE PAS LIRE; ACCEPTER PLUSIEURS RÉPONSES]

  1. Propane
  2. Gaz naturel comprimé (GNC)
  3. Gaz naturel renouvelable (GNR)
  4. Hydrogène
  5. Éthanol
  6. Autre [précisez]
  7. Ne sait pas

Passer À la Q34 À moins que la Q29=moins de 100 %

31. [SI Q29=<100 %] Votre entreprise envisagerait-elle les réalimentations et conversions de moteur d'un plus grand nombre de camions de sa flotte si un certain type de financement gouvernemental était offert?

  1. Oui
  2. Non
  3. Ne sait pas

Passer À la Q34

32. [SI Q28=02,03] Votre entreprise envisage-t-elle les réalimentations et conversions de moteur pour les camions de sa flotte au cours des deux à trois prochaines années?

  1. Oui
  2. Non
  3. Je ne sais pas

33. [SI Q32=02] Pourquoi votre entreprise n'est-elle pas intéressée par les réalimentations et conversions de moteur des camions de sa flotte? [NE PAS LIRE LA LISTE; ACCEPTER PLUSIEURS RÉPONSES]

  1. Coût/trop cher
  2. Aucune valeur/ne croit pas que cela permettra de réaliser des économies suffisantes
  3. Informations/études insuffisantes
  4. Aucun besoin/prévoit acheter une nouvelle flotte
  5. Manque de soutien de la part des dirigeants
  6. Autre [précisez]
  7. Je ne sais pas

F. Profil de la flotte

Les dernières questions concernent la flotte de votre entreprise.

34. Quels types de camions compte la flotte de votre entreprise? [SI CELA EST UTILE, VOUS POUVEZ LIRE QUELQUE CHOIX DE LA LISTE S; ACCEPTER PLUSIEURS RÉPONSES]

  1. Camions frigorifiques
  2. Camions pour livraison de colis
  3. Camions spécialisés
  4. Camions de livraison rapide
  5. Camions-citerne
  6. Camions à plate-forme
  7. Camions malaxeurs
  8. Camions à remorque fermée
  9. Camions gros porteur
  10. Camions transportant des automobiles
  11. Camions à ordures
  12. Fourgons grand volume
  13. Camionnettes de travail
  14. Autre [précisez]
  15. Ne sait pas

35. Vos camions sont-ils utilisés pour… [LIRE LA LISTE; ACCEPTER PLUSIEURS RÉPONSES]

  1. Le transport à la dernière étape de la livraison
  2. Des livraisons régionales
  3. De longs parcours
  4. [NE PAS LIRE] Aucun de ces choix de réponse
  5. [NE PAS LIRE] Je ne sais pas

36. Dans une journée moyenne, combien de kilomètres vos camions parcourent-ils?

  1. [NOMBRE OUVERT; NOMBRE ACCEPTÉ : ENTRE 1 ET 9999]
  2. Je ne sais pas

37. Votre entreprise offre-t-elle à ses camionneurs une formation sur la conduite écoénergétique? Une formation sur la conduite écoénergétique désigne toute formation conçue pour améliorer les connaissances des chauffeurs concernant les techniques d'efficacité énergétique.

  1. Oui
  2. Non
  3. Je ne sais pas

Finalement,

38. Quel poste occupez-vous au sein de l'entreprise? [NE PAS LIRE LA LISTE. ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE]

  1. Propriétaire/exploitant
  2. Gestionnaire des opérations
  3. Gestionnaire du transport de marchandises
  4. Directeur général
  5. Administrateur
  6. Autre [précisez]
  7. Préfère ne pas répondre

Merci beaucoup pour votre temps et votre participation. Les résultats de la recherche seront mis à la disposition du grand public, sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada, au cours des prochains mois.