2022-2023 : Sondage des programmes de transport de marchandises éco-énergétiques sur l’industrie du transport de marchandises

Sommaire

Préparé pour Ressources naturelles Canada

Nom du fournisseur : Phoenix SPI
Numéro de contrat : CW2239573
Date d'attribution du contrat : 2022-09-07
Valeur du contrat : 78 553,08 $ (incluant les taxes applicables)
Date de présentation du rapport : 2023-01-24

Numéro d'enregistrement : POR no 042-22

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nrcan.por-rop.rncan@canada.ca
This report is also available in English.

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage téléphonique de 15 minutes réalisé auprès de 300 représentants de l'industrie canadienne du transport de marchandises qui soit participent à la gestion ou à la mise en œuvre de programmes et de politiques d'efficacité énergétique visant la flotte de camions de l'entreprise, soit sont au courant de ces initiatives. Le travail sur le terrain s'est déroulé du 24 octobre au 14 novembre 2022.

Autorisation de reproduction

L'information contenue dans cette publication peut être reproduite, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais et sans autre permission de Ressources naturelles Canada, pourvu qu'une diligence raisonnable soit exercée afin d'assurer l'exactitude de l'information reproduite, que Ressources naturelles Canada soit mentionné comme organisme source et que la reproduction ne soit présentée ni comme une version officielle ni comme une copie ayant été faite en collaboration avec Ressources naturelles Canada ou avec son consentement. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du présent rapport, veuillez communiquer avec Ressources naturelles Canada à l'adresse : nrcan.por-rop.rncan@canada.ca.

Numéro de catalogue : M144-321/2023F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-47398-7

Cette publication est aussi disponible en anglais sous le titre : 2022-2023: Green freight programs survey on the freight industry

Publication connexe (numéro d'enregistrement : POR 042-22) :
Numéro de catalogue : M144-321/2023E-PDF
ISBN : 978-0-660-47397-0

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre des Ressources naturelles, 2023

Sommaire

Le ministère des Ressources naturelles du Canada (RNCan) a chargé Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix SPI) de mener une enquête pour évaluer les connaissances de l'industrie des véhicules de poids moyen et lourd pour le transport de marchandises par rapport aux véhicules zéro émission (VZE), ainsi qu'aux initiatives de modernisation et à l'adoption de ces nouvelles technologies.

1. But et objectifs de la recherche et utilisation prévue des résultats

Les résultats de cette recherche serviront à : 1) améliorer la compréhension de RNCan concernant les points d'inflexion et les besoins potentiels en matière d'aide financière fédérale afin d'accroître le nombre de VZE achetés et les initiatives de modernisation; et 2) éclairer l'élaboration de programmes et de politiques pour les ressources naturelles ou en lien avec les priorités ministérielles et du gouvernement du Canada.

2. Méthodologie

Un sondage téléphonique de 15 minutes a été mené auprès d'un échantillon aléatoire de 300 représentants de l'industrie canadienne du transport de marchandises qui occupent les fonctions de propriétaire-exploitant ou de gestionnaire de niveau supérieur. La base d'échantillonnage a été achetée de Dun & Bradstreet (D&B Canada) et tirée du code SCIAN 4841 (transport par camion de marchandises diverses), plus précisément 48411 (transport local) et 48412 (transport sur de longues distances) et du code SCIAN 4842 (transport par camion de marchandises spéciales [sauf les biens usagés] - Transport local, plus précisément 484220 (transport local) et 484230 (transport sur de longues distances).

Tous les répondants participaient à la gestion ou à la mise en œuvre de programmes et de politiques d'efficacité énergétique pour la flotte de camions de l'entreprise, ou connaissaient bien ces initiatives. Les résultats, qui ont été pondérés pour refléter la répartition réelle des entreprises exerçant des activités dans ce secteur au Canada, peuvent être considérés comme exacts avec une marge d'erreur de plus ou moins 6 %, 19 fois sur 20. Les résultats relatifs aux sous-groupes de l'échantillon total comportent de plus grandes marges d'erreur. Le travail sur le terrain s'est déroulé du 24 octobre au 14 novembre 2022. De plus amples renseignements sur la méthodologie se trouvent à l'annexe 1. Spécifications techniques.

3. Valeur du contrat

La valeur du contrat s'élevait à 78 553,08 $ (incluant les taxes applicables).

4. Déclaration de neutralité politique

En ma qualité de cadre supérieure de Phoenix Strategic Perspectives, je certifie par la présente que les produits livrés sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique qui sont décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, les préférences de partis politiques, les positions vis-à-vis de l'électorat ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son dirigeant.

(original signé par)

Alethea Woods
Présidente
Phoenix Strategic Perspectives Inc.

5. Notes aux lecteurs

6. Résumé des constats

Le profil des entreprises

Les initiatives de modernisation

Les évaluations énergétiques de la flotte

Les programmes de financement gouvernementaux

Les réalimentations et conversions de moteur

Observations finales

Les observations finales suivantes sont présentées à titre de conclusions :

Les entreprises investissent dans la modernisation de leur flotte.

Bon nombre des entreprises sondées ont acheté de nouveaux camions pour leur flotte, et environ un tiers d'entre elles auraient remplacé plus de la moitié de leur flotte au cours des cinq dernières années.

Le coût de la modernisation est un obstacle.

La recherche fait ressortir un constat important : la plupart des entreprises n'ont pas mis en œuvre des initiatives de modernisation de leur flotte au cours des dernières années. Pour un certain nombre de ces entreprises, le coût associé à ces initiatives est considéré comme un obstacle majeur.

Les programmes de remises du gouvernement visant la modernisation des flottes sont peu connus.

Bien que le coût soit considéré comme un obstacle à la modernisation, les programmes de financement du gouvernement visant à encourager la modernisation des flottes sont peu connus et utilisés. Même si la participation aux programmes de remises fédéraux et provinciaux est faible, les représentants de l'industrie du transport de marchandises accordent de l'importance à ces programmes; plus des deux tiers affirment que les programmes qui soutiennent la modernisation des flottes sont importants.

Il est possible d'accroître la participation aux programmes de remises.

Selon les constats, il existe une possibilité importante d'accroître la participation aux programmes de remises, car de nombreuses entreprises qui n'ont pas mis en œuvre des initiatives de modernisation seraient motivées à le faire si du financement gouvernemental leur était offert. Cependant, bon nombre de ces entreprises auraient besoin d'incitatifs gouvernementaux pour couvrir plus de 50 % des coûts qui s'y rattachent afin de pouvoir financer la modernisation.

Il est possible d'accroître les connaissances relatives aux réalimentations et aux conversions de moteur.

Il existe également une occasion importante d'accroître les connaissances concernant les réalimentations et conversions de moteur de camions existants, qui est une solution rentable pouvant remplacer l'achat de nouveaux véhicules. Bien que certaines entreprises aient déjà procédé à des réalimentations et conversions de moteur, bon nombre des représentants de l'industrie du transport de marchandises sondés ne savaient pas qu'il s'agissait d'une solution de rechange rentable. De plus, lorsqu'on leur a demandé pourquoi leur entreprise n'était pas intéressée par cette façon de faire, les représentants ont mentionné avoir l'impression qu'une telle initiative n'est pas suffisamment rentable ou qu'elle est trop coûteuse.