Sondage 2023 sur la connaissance de l’étiquetage ENERGY STAR® et ÉnerGuide: Résumé Exécutif

 

 

Préparé pour Ressources naturelles Canada

Nom du fournisseur : Ipsos

Numéro de contrat : 23483-23-0483

Valeur du contrat : 77 337,20 $

 

Date d’attribution : 12 octobre 2022

Date de réalisation : 27 mars 2023

 

Numéro d’enregistrement : POR 051-22

 

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec RNCan à l’adresse :

nrcan.por-rop.rncan@canada.ca

 

 

 

 

 

This report is also available in English.

 

 

 

 

 

 

 

 

Principales conclusions

 

Principales conclusions : aperçu

 

      La reconnaissance des étiquettes ENERGY STAR et ÉnerGuide, avec ou sans aide[1], a considérablement diminué depuis 2020.

 

      Malgré cette baisse globale, une plus grande proportion de personnes connaissant ENERGY STAR a déclaré reconnaître de la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques, avec ou sans aide, au cours de la même période.

 

      Les personnes qui reconnaissent la marque ENERGY STAR ont des attitudes de plus en plus positives à son égard, bien qu’elles ne soient ni plus ni moins enclines à payer un supplément pour celle-ci.

 

      Le symbole ENERGY STAR influence généralement plus la décision d’achat qu’en 2020, et l’incidence des personnes qui achètent des produits certifiés ENERGY STAR a quelque peu rebondi, après avoir atteint des creux dans la plupart des indicateurs en 2020.

 

      Il est de plus en plus évident que l’étiquette ÉnerGuide exerce une certaine influence sur les achats importants (c.-à-d. maisons ou voitures) et l’achat de produits ménagers (c.-à-d. électroménagers ou autres gros articles pour la maison).

 

      On convient de plus en plus qu’une maison certifiée ENERGY STAR offre un meilleur rapport qualité-prix qu’une maison sans la certification.

 

      Les gens sont de plus en plus conscients du fait que la certification ENERGY STAR est disponible pour les bâtiments et les installations industrielles.

 

Principales conclusions détaillées

 

  1. RECONNAISSANCE, COMPRÉHENSION ET ATTITUDES À L’ÉGARD D’ENERGY STAR

 

La reconnaissance d’ENERGY STAR, avec ou sans aide, est en baisse par rapport au point culminant de 2020 et correspond davantage à la moyenne historique. D’un point de vue statistique, moins de répondants déclarent connaître ENERGY STAR, à la fois avec aide (86 %; -6 pts) et sans aide (55 %; -18 pts), qu’en 2020, avec des cotes sur les deux points plus proches de celles observées en 2018.

 

 

 

 

Tableau 1 : Reconnaissance d’ENERGY STAR

Reconnaissance d’ENERGY STAR

 

Sans aide

Avec aide

 

2022

2020

2022

2020

Oui, je le connais

55%

73%

86%

92%

Non, je ne la connais pas

36%

22%

11%

6%

Je ne sais pas

9%

-

3%

-

 

Les personnes qui connaissent la marque ENERGY STAR en ont une opinion de plus en plus favorable au fil du temps. À l’exception de voir le produit ENERGY STAR et d’avoir la perception qu’ils obtiennent un produit plus efficace, les indicateurs d’attitude positives et les impressions de la marque ont considérablement augmenté par rapport à 2020. En fait, dans de nombreux cas, les cotes d’attitude ont atteint des sommets historiques par rapport à toutes les versions précédentes de ce sondage. Plus particulièrement, de fortes majorités et des proportions statistiquement plus élevées par rapport à 2020 pensent que les produits certifiés ENERGY STAR leur apportent plus d’avantages (71 %; +19 pts par rapport à 2020), sont convaincus que les produits portant l’étiquette ENERGY STAR ont été rigoureusement testés et ont fait leurs preuves en matière d’efficacité énergétique (70 %; +4 pts), ont le sentiment de contribuer à la société en achetant des produits ENERGY STAR (69 %; +16 pts), pensent qu’ils protègent l’environnement pour les générations futures en achetant des produits ENERGY STAR (69 %; +8 pts) et pensent que les produits ENERGY STAR offrent un meilleur rapport qualité-prix que les produits sans la marque (55 %; +12 pts).

 

Tableau 2 : Attitudes à l’égard de la marque ENERGY STAR [Ceux qui connaissent]

Ceux qui connaissent ENERGY STAR au fil du temps

 

 

% répondant D’accord                                                                                                               [notes de 4 et 5]

Énoncés

2022

2020

Les produits certifiés ENERGY STAR m’offrent plus d’avantages que les produits sans le symbole ENERGY STAR

71%

52%

Je suis convaincu(e) que les produits portant le symbole ENERGY STAR ont été rigoureusement testés et ont fait leurs preuves en matière d’efficacité énergétique

70%

66%

L’achat de produits certifiés ENERGY STAR me donne l’impression de contribuer à la société

69%

53%

L’achat de produits certifiés ENERGY STAR me donne l’impression de contribuer à protéger l’environnement pour les générations futures

69%

61%

Les produits certifiés ENERGY STAR offrent un meilleur rapport qualité-prix que les produits sans l’étiquette

55%

43%

 

La volonté de payer un supplément pour la marque ENERGY STAR parmi les personnes qui en ont connaissance est comparable à celle de 2020, bien que cela continue d’être bien inférieur à ce qui a été observé dans les sondages précédents. Les opinions ont peu évolué depuis 2020 : à peu près autant de personnes se disent prêtes à payer 5 % (48 %), 10 % (42 %) ou 15 % (37 %) de plus pour la marque ENERGY STAR.

Tableau 3 : Attitudes à l’égard de la marque ENERGY STAR[Ceux qui connaissent] – Disposition à payer plus

Ceux qui connaissent ENERGY STAR au fil du temps

 

 

% répondant D’accord                                                                                                               [notes de 4 et 5]

Énoncés

2022

2020

J’achèterais un produit certifié ENERGY STAR même s’il coûtait 5 % de plus qu’un produit similaire sans la marque

48%

51%

J’achèterais un produit certifié ENERGY STAR même s’il coûtait 10 % de plus qu’un produit similaire sans la marque

42%

45%

J’achèterais un produit certifié ENERGY STAR même s’il coûtait 15 % de plus qu’un produit similaire sans la marque

37%

38%

 

La reconnaissance de la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques, avec ou sans aide, a considérablement augmenté depuis 2020. Sans aide, plus d’un répondant sur quatre (27 %) parmi ceux qui se rappellent avoir vu le symbole ENERGY STAR déclarent connaître la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques, comparativement à moins d’un répondant sur cinq (18 %) en 2020. Environ la même proportion (25 %) de personnes indiquent connaître la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques lorsqu’elles sont aidées par des éléments visuels, un chiffre qui double par rapport à ce qui a été observé en 2020 (12 %).

 

Tableau 4 : Reconnaissance de la désignation ENERGY Les plus écoénergétiques

Reconnaissance de la désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques au fil du temps

 

Sans aide

Avec aide

 

2022

2020

2022

2020

Oui, je le connais

27%

18%

25%

12%

Non, je ne la connais pas

56%

64%

67%

82%

 

La désignation ENERGY STAR Les plus écoénergétiques est le plus souvent associée à une qualité élevée et à ce qui se fait de mieux. Environ un répondant sur trois, la proportion la plus élevée des personnes qui se rappellent avoir vu le symbole ENERGY STAR Les plus écoénergétiques, a l’impression que les meilleurs appareils/les appareils offrant le meilleur rendement ENERGY STAR (36 %) et la qualité supérieure (35 %) sont les énoncés les plus pertinents qui peuvent être utilisés pour décrire le symbole ENERGY STAR Les plus écoénergétiques.

 

  1. DÉCISIONS ET COMPORTEMENT D’ACHAT

 

L’incidence des personnes qui achètent des produits certifiés ENERGY STAR a quelque peu rebondi, après avoir atteint des creux dans la plupart des indicateurs en 2020. Il y a eu une augmentation statistiquement significative de la proportion de personnes affirmant avoir acheté une maison, des fenêtres ou des portes, des appareils électroniques pour la maison ou des produits de bureau au cours des 12 derniers mois qui déclarent avoir acheté des maisons (39 %; +19 points par rapport à 2020), des fenêtres ou des portes (60 %; +8 pts), des appareils électroniques pour la maison (48 %; +9 pts) ou des produits de bureau (43 %; +13 pts) certifiés ENERGY STAR, notamment.

 

 

Table 5: Proportion des achats récents certifiés ENERGY STAR au fil du temps

Proportion des achats récents ayant obtenu la certification ENERGY STAR au fil des années

 

2022

2020

Fenêtres ou portes

60%

52%

Appareils électroniques pour la maison

48%

39%

Produits de bureau pour la maison

43%

30%

Maison ou résidence

39%

20%

 

Le symbole ENERGY STAR exerce généralement plus d’influence sur la décision d’achat qu’en 2020. Il y a eu une augmentation significative de l’influence du symbole ENERGY STAR pour l’achat de produits de bureau pour la maison (39 %; +22 points par rapport à 2020) et d’appareils électroniques pour la maison (41 %; +16 points), en particulier, et des augmentations directionnelles de la proportion de personnes qui admettent que le symbole ENERGY STAR a été important dans leur décision d’acheter la plupart des autres équipements pour la maison, parmi celles qui ont acheté des produits certifiés ENERGY STAR.

 

Table 6: Influence de la marque ENERGY STAR sur l'achat au fil du temps

Influence de la marque ENERGY STAR sur les achats au fil du temps

 

% répondant Beaucoup

 

2022

2020

Appareils électroniques pour la maison

41%

25%

Produits de bureau pour la maison

39%

17%

 

L’amélioration du rendement, les économies d’énergie et la fonctionnalité sont les principales motivations pour remplacer l’équipement à la maison, tous ces facteurs étant perçus comme plus importants qu’ils ne l’étaient en 2020. Un meilleur rendement (76 %; +13 pts par rapport à 2020), des économies d’énergie (75 %; +18 pts) ou une fonctionnalité améliorée (73 %; +10 pts) figurent en tête de liste des facteurs les plus importants qui motivent les répondants à envisager de remplacer électroménagers, appareils électroniques et appareils de chauffage ou de refroidissement chez eux.

 

Table 7: Motivations pour le remplacement des équipements à domicile

Motivations pour remplacer l’équipement à la maison au fil du temps

 

% répondant Très/plutôt motivé(e)

 

2022

2020

Économies d’énergie

75%

57%

Rendement accru

76%

63%

Meilleure fonctionnalité

73%

63%

 

Malgré l’importance reconnue de l’efficacité énergétique, moins de répondants essaient d’obtenir le produit le plus écoénergétique répondant à leurs besoins ou perçoivent les évaluations d’efficacité énergétique comme un facteur important dans le processus de prise de décision. Il se pourrait que le prix ait désormais plus d’importance, étant donné que le sondage de 2022 a été mené à une époque où les problèmes d’inflation et d’abordabilité étaient au premier plan. De plus, les répondants classent le prix d’achat comme le facteur le plus important (34 %, rang 1) lorsqu’ils envisagent d’acheter un électroménager, suivi de l’efficacité énergétique (26 %). En effet, par rapport à 2020, moins de répondants (69 %; -5 pts) essaient d’obtenir le produit le plus écoénergétique répondant à leurs besoins et plus de répondants (23 %; +3 pts) admettent que les évaluations d’efficacité énergétique ne sont pas un facteur important dans leur processus de prise de décision. Comme en 2020, un peu moins de la moitié (46 %) déclarent toujours acheter les produits les plus écoénergétiques.

 

Tableau 8: Décisions lors de l’achat de produits écoénergétiques au fil du temps

Décisions lors de l’achat de produits écoénergétiques au fil du temps

 

% répondant D’accord                                                                                                               [notes de 4 et 5]

 

2022

2020

J’essaie d’obtenir le produit le plus écoénergétique répondant à mes besoins

69%

74%

J’achète toujours le produit le plus écoénergétique

46%

45%

Les évaluations d’efficacité énergétique ne sont pas un facteur important dans ma prise de décision

23%

20%

 

Les entreprises qui s’efforcent d’économiser de l’énergie et d’aider l’environnement bénéficient d’un soutien croissant. On note une augmentation significative (70 %; +6 pts par rapport à 2020) de la proportion de répondants qui déclarent qu’ils seraient plus enclins à acheter des produits ou services d’une entreprise qui s’efforce d’économiser de l’énergie et d’aider l’environnement.

 

Tableau 9 : Attitudes à l’égard de l’achat de produits d’entreprises qui aident l’environnement au fil du temps

Attitudes à l’égard de l’achat de produits d’entreprises qui aident l’environnement au fil du temps

 

% répondant Plus susceptible                                                                                                            [notes de 4 et 5]

 

2022

2020

Seriez-vous plus susceptible ou moins susceptible d’acheter des produits ou des services d’une entreprise qui s’efforce d’économiser de l’énergie et d’aider l’environnement?

70%

64%

 

  1. CERTIFICATION ENERGY STAR POUR LES MAISONS

 

La reconnaissance de la certification ENERGY STAR pour les maisons a considérablement augmenté par rapport à 2020, et est la plus élevée jamais enregistrée depuis que cette question a été introduite dans la version 2016 du sondage. Interrogés sur leur reconnaissance de la certification ENERGY STAR pour les maisons, environ deux répondants sur cinq (38 %; +12 pts par rapport à 2020; +7 pts par rapport à 2018; +2 pts par rapport à 2016) déclarent connaître cette certification.

 

Tableau 10 : Reconnaissance du programme ENERGY STAR pour la maison au fil du temps

Reconnaissance du programme ENERGY STAR pour la maison au fil du temps

 

2022

2020

Oui

38%

26%

Non

62%

66%

 

On convient de plus en plus qu’une maison certifiée ENERGY STAR offre un meilleur rapport qualité-prix qu’une maison sans la certification. Des proportions statistiquement plus élevées par rapport à 2020 (76 %; +5 points) conviennent qu’une maison certifiée ENERGY STAR offrirait un meilleur rapport qualité-prix qu’une maison sans la certification.

Tableau 11 : Perceptions de la certification ENERGY STAR pour la maison au fil du temps

Perceptions de la certification ENERGY STAR pour la maison au fil du temps

 

2022

2020

Tout à fait d’accord

36%

24%

D’accord

39%

47%

Neutre

17%

17%

Pas d’accord

2%

4%

Pas du tout d’accord

1%

2%

 

Conformément à ce qui a été observé en 2020 (et les années précédentes), une majorité de répondants achèterait une maison certifiée ENERGY STAR même si elle coûtait 5 000 $ de plus qu’une maison sans certification. Même si le montant devait augmenter de 10 000 $ ou 15 000 $, près de la moitié des répondants disent qu’ils achèteraient une maison certifiée ENERGY STAR. Trois répondants sur cinq (59 %) disent qu’ils achèteraient une maison certifiée ENERGY STAR même si elle coûtait 5 000 $ de plus qu’une maison sans certification. Il n’est pas surprenant que la volonté de payer un supplément diminue à mesure que le montant augmente, car moins de personnes déclarent qu’elles achèteraient une maison certifiée ENERGY STAR si les coûts augmentaient de 10,000 $ (47 %) ou 15,000 $ (41 %).

 

Tableau 12 : Valeur perçue ($) de la certification ENERGY STAR pour la maison

Valeur perçue ($) de la certification ENERGY STAR pour la maison au fil du temps

 

 

% répondant D’accord                                                                                                               [notes de 4 et 5]

 

2022

2020

5 000 $ de plus qu’une maison qui n’est pas certifiée ENERGY STAR

59%

62%

10 000 $ de plus qu’une maison qui n’est pas certifiée ENERGY STAR

47%

47%

15 000 $ de plus qu’une maison qui n’est pas certifiée ENERGY STAR

41%

38%

 

Une grande importance est accordée à toutes les caractéristiques de la maison certifiée ENERGY STAR. La grande majorité des répondants accorde une grande importance au chauffage et au refroidissement efficaces (85 %), et une proportion similaire estime que des niveaux d’isolation plus élevés (83 %) et des fenêtres et des portes à haut rendement (82 %) sont importants. Environ les trois quarts des répondants accordent une grande importance à une plus grande étanchéité (76 %), à un système de ventilation à l’échelle de la maison (75 %) et aux produits certifiés ENERGY STAR, tels que l’éclairage et les électroménagers (74 %).

 

Tableau 13 : Importance des caractéristiques d’une maison certifiée ENERGY STAR® au fil du temps

Importance des caractéristiques d’une maison certifiée ENERGY STAR® au fil du temps

 

% répondant Très important

 

2022

2020

Un système de chauffage et de refroidissement efficace

85%

88%

De meilleurs niveaux d’isolation

83%

87%

Des fenêtres et des portes hautement performantes

82%

88%

Des produits certifiés ENERGY STAR, comme des luminaires et des électroménagers

74%

74%

Une plus grande étanchéité

76%

74%

Un système de ventilation à l’échelle de la maison

75%

72%

 

Économiser de l’argent sur les factures d’énergie est considéré comme la caractéristique la plus importante des maisons certifiées ENERGY STAR. Environ neuf personnes sur dix (88 %), soit une grande majorité, accordent une grande importance aux économies sur leur facture d’énergie. Il s’agit d’une constatation qui souligne l’importance des considérations financières dans le calcul de la décision et qui pourrait également avoir été influencée par le contexte dans lequel le sondage de 2022 a été réalisé, c’est-à-dire une période d’inflation élevée et de préoccupations accrues en matière d’abordabilité.

 

Tableau 14 : Importance d’acheter une maison certifiée ENERGY STAR au fil du temps

Importance des différentes raisons d’acheter une maison certifiée ENERGY STAR au fil du temps

 

% Important

[notes de 4 et 5]

 

2022

2020

Faire des économies sur votre facture d’électricité

88%

93%

 

  1. PROGRAMME D’ÉTIQUETAGE ÉNERGUIDE

 

La reconnaissance de l’étiquette ÉnerGuide, avec ou sans aide, a considérablement diminué depuis 2020. Il y a eu une baisse significative de la reconnaissance sans aide (22 %; -16 points) et avec aide (65 %; -12 points) du programme d’étiquetage ÉnerGuide par rapport à 2020.

 

Tableau 15 : Reconnaissance de l’étiquette ÉnerGuide au fil du temps

Reconnaissance de l’étiquette ÉnerGuide au fil du temps

 

Sans aide

Avec aide

 

2022

2020

2022

2020

Je la connais

22%

38%

65%

77%

Je ne la connais pas

62%

50%

29%

19%

Je ne sais pas

16%

12%

6%

4%

 

Conformément à ce qui a été observé en 2020, les personnes qui se rappellent avoir vu l’étiquette ÉnerGuide sont toujours les plus susceptibles de l’avoir repérée sur un électroménager. L’étiquette ÉnerGuide est plus susceptible d’avoir été apposée sur les électroménagers, plus précisément les réfrigérateurs ou les congélateurs (57 %) et les laveuses ou sécheuses (53 %). Il convient de noter, cependant, que statistiquement moins de personnes déclarent avoir repéré l’étiquette ÉnerGuide sur la plupart des électroménagers  réfrigérateurs ou congélateurs (57 %; -12 pts par rapport à 2020), laveuses ou sécheuses (53 %; -9 pts), cuisinières (43 %; -6 pts) ou lave-vaisselles (41 %; -8 pts) qu’en 2020.

 

Tableau 16 : Source de reconnaissance de l’étiquette ÉnerGuide au fil du temps

Source de reconnaissance de l’étiquette ÉnerGuide au fil du temps

 

2022

2020

 

%

%

Étiquette apposée sur des réfrigérateurs ou des congélateurs

57%

69%

Étiquette apposée sur des laveuses ou des sécheuses

53%

62%

Étiquette apposée sur des cuisinières (poêles)

43%

49%

Étiquette apposée sur des lave-vaisselles

41%

49%

 

L’utilisation d’énergie, l’efficacité énergétique et la comparaison de la consommation d’énergie d’un produit à l’autre sont les considérations les plus étroitement liées à l’étiquette ÉnerGuide. Des majorités de répondants associent étroitement (rangs 1 à 3 sur 6) l’utilisation d’énergie de l’appareil (71 %), l’efficacité énergétique (58 %) et l’aide à la comparaison de la consommation d’énergie d’un produit par rapport à l’autre (53 %) à l’étiquette ÉnerGuide.

 

Alors que moins de la moitié des répondants envisageraient de faire évaluer leur maison par ÉnerGuide, peu rejettent cette idée. Plus de quatre répondants sur dix (43 %) disent qu’ils envisageraient de faire évaluer leur maison par ÉnerGuide, tandis qu’un répondant sur six (16 %) dit qu’il n’envisagerait pas de le faire. Ce résultat correspond à ce qui a été observé en 2020.

 

Tableau 17 : Attitudes à l’égard d’une évaluation ÉnerGuide pour la maison au fil du temps

Attitudes à l’égard d’une évaluation ÉnerGuide pour la maison au fil du temps

 

 

% répondant D’accord                                                                                                               [notes de 4 et 5]

                             Énoncé

2022

2020

J’envisagerais d’obtenir une évaluation ÉnerGuide de ma maison

43%

42%

 

Des proportions statistiquement plus élevées, par rapport à 2020, affirment qu’une étiquette de maison indiquant une meilleure efficacité énergétique influencerait leur décision d’acheter une maison. Près des deux tiers des répondants (63 %; +11 pts) déclarent qu’une étiquette de maison indiquant une meilleure efficacité énergétique influencerait leur décision d’acheter une maison.

 


Tableau 18 : Influence d’une étiquette de maison lors de l’achat d’une maison au fil du temps

Influence d’une étiquette de maison lors de l’achat d’une maison au fil du temps

 

 

% répondant D’accord                                                                                                               [notes de 4 et 5]

                             Énoncé

2022

2020

Une étiquette de maison indiquant une meilleure efficacité énergétique influencerait ma décision d’acheter une maison

63%

52%

 

L’étiquette ÉnerGuide exerce une influence considérable sur l’achat de nombreux produits ménagers : foyers au gaz, climatiseurs, appareils de chauffage ou de refroidissement et divers électroménagers. Les acheteurs se sentent généralement influencés par l’étiquette ÉnerGuide lorsqu’ils achètent des produits, particulièrement lorsqu’il s’agit de foyers au gaz (83 % au moins quelque peu influencés), d’équipements de chauffage ou de refroidissement (68 %), de climatiseurs (65 %) et d’électroménagers comme les lave-vaisselles (74 %), les laveuses ou sécheuses (69 %), les cuisinières (poêles) (69 %), ou les réfrigérateurs ou les congélateurs (68 %). De plus, environ la moitié des personnes ayant acheté ces produits indiquent qu’ils exercent une influence considérable sur leur décision d’acheter une nouvelle maison (54 %) ou une nouvelle voiture (46 %). Ce qui revêt peut-être davantage d’importance, c’est qu’il y a eu des augmentations dans les proportions qui disent que leurs achats de la plupart des produits ont été influencés par l’étiquette ÉnerGuide, les augmentations étant statistiquement significatives dans la plupart des cas.

 

Tableau 19 : Influence de l’étiquette ÉnerGuide sur l’achat au fil du temps

Influence de l’étiquette ÉnerGuide sur l’achat au fil du temps

 

% répondant Beaucoup ou Assez

[notes de 3 et 4]

 

2022

2020

Un foyer au gaz

83%

54%

Un lave-vaisselle

74%

47%

Une laveuse ou une sécheuse

69%

53%

Un poêle

69%

44%

Un équipement de chauffage ou de refroidissement

68%

47%

Un réfrigérateur ou un congélateur

68%

48%

Un climatiseur

65%

49%

Une nouvelle maison

54%

22%

Une nouvelle voiture

46%

20%

 

Il y a une prise de conscience croissante de la certification ENERGY STAR pour les bâtiments et les installations industrielles. Si moins de la moitié (43 %) indiquent une connaissance au moins vague de cette certification, il y a eu une augmentation significative (13 %; +3 pts) de la proportion qui déclare être « clairement » consciente du fait que les bâtiments et bâtiments industriels peuvent être certifiés ENERGY STAR.

 

 

Tableau 20 : Reconnaissance de la certification ENERGY STAR pour les bâtiments et les installations industrielles au fil du temps

Reconnaissance de la certification ENERGY STAR pour les bâtiments et les installations industrielles au fil du temps

 

2022

2020

 

%

%

Oui, clairement

13%

10%

Oui, vaguement

29%

29%

Non, pas du tout

44%

52%

Je ne sais pas

14%

8%

 


[1] Le terme non-assisté désigne le pourcentage de personnes interrogées qui se souviennent de la marque ou de l’étiquette sans aucune aide visuelle. Le terme assisté désigne le pourcentage de personnes interrogées qui reconnaissent la marque ou l’étiquette lorsqu’on leur demande une image.