Sondage de suivi sur les langues officielles 2021 - Rapport final

Résumé du rapport

A. Contexte et objectifs

En 2016, le Commissariat aux langues officielles (le Commissariat) a réalisé un sondage afin d’explorer les opinions de la population canadienne concernant les langues officielles et le bilinguisme. L’étude comprenait un sondage téléphonique à échantillon probabiliste aléatoire auprès de 1 000 personnes et un sondage par panel en ligne auprès de 1 016 personnes. En 2021, le Commissariat a retenu les services d’Environics Research afin de sonder de nouveau la population canadienne au moyen de la même méthodologie, mais en faisant appel à un échantillon plus grand dans les deux modes, soit de 1 500 personnes. Les questionnaires utilisés étaient essentiellement les mêmes qu’en 2016. Le Commissariat a ainsi pu faire le suivi des résultats et déterminer dans quelle mesure l’opinion publique avait ou non évolué au cours des cinq dernières années.

Le projet de recherche visait à atteindre les objectifs suivants :

Utilisation des constatations de la recherche

Dans l’esprit des objectifs du projet, les résultats de la recherche serviront à informer le Commissariat de même que les intervenants à l’intérieur et à l’extérieur de l’appareil gouvernemental des attitudes et des perceptions de la population canadienne à l’égard des langues officielles et du bilinguisme. Les résultats seront particulièrement utiles pour mieux comprendre l’état de l’opinion publique et pour déconstruire certains mythes concernant le bilinguisme officiel et certaines perceptions erronées quant aux attitudes de la population canadienne. Les résultats devraient aussi servir à élaborer des produits de communication et des présentations en vue de communiquer les conclusions à divers groupes cibles, y compris le grand public, les médias, le gouvernement, les organismes communautaires, les pédagogues et les chercheurs. Tout comme ceux du sondage de 2016, les résultats du sondage de 2021 permettront d’élaborer des messages et des stratégies faisant la promotion des langues officielles et du bilinguisme au Canada, conformément au mandat et aux obligations du Commissariat aux termes de la partie VII de la Loi sur les langues officielles

B. Méthodologie

Le présent rapport s’appuie sur des données recueillies dans le cadre d’un programme de recherche à deux modes : un sondage téléphonique national à échantillon probabiliste mené auprès de 1 507 Canadiennes et Canadiens adultes et un sondage en ligne national mené auprès de 1 500 Canadiennes et Canadiens adultes. Comme en 2016, le sondage en ligne de 2021 comprenait des questions supplémentaires qui n’ont pas été posées dans la version téléphonique plus courte, le mode en ligne exigeant moins de ressources que le mode téléphonique. Le sondage en ligne s’est déroulé du 30 septembre au 19 octobre 2021, tandis que le sondage téléphonique a été mené du 27 septembre au 16 octobre 2021.

Méthodologie
Sondages achevés Total Colombie-Britannique et territoires Alberta Saskatchewan and Manitoba Ontario Québec Atlantique
Nombre d’entrevues téléphoniques réalisées (non pondéré) 1 507 225 204 100 453 375 150
Pourcentage d’entrevues réalisées 100 %​ 15 %​ 14 %​ 7 %​ 30 %​ 25 %​ 10 %​
Marge d’erreur (± @ 95 % CI) 2,5 6,5 6,8 9,7 4,6 5,0 8,0
Nombre de sondages en ligne réalisés (non pondéré) 1 500 204 168 97 577 352 102
Pourcentage de sondages en ligne réalisés 100 %​ 14 %​ 11 %​ 6 %​ 38 %​ 23 %​ 7 %​

Remarque : Puisque les personnes qui ont répondu au sondage en ligne ont été recrutées à partir d’un panel à participation volontaire, l’échantillon est non probabiliste et aucune marge d’erreur ne peut être calculée.

Un certain nombre de questions faisaient partie d’une version antérieure du sondage mené en 2016; des données de suivi sont présentées, le cas échéant. En 2016, l’échantillon total du sondage en ligne était de n = 1 016, tandis que celui du sondage téléphonique était de n = 1 000 (avec une marge d’erreur de ± 3,1 % à l’échelle nationale, 19 fois sur 20).

Les sondages téléphonique et en ligne ont fait appel à différentes méthodologies et peuvent, par conséquent, avoir généré des résultats différents; ceux-ci peuvent néanmoins être considérés comme étant d’égale valeur. Comme en 2016, les questions initiales ont été posées tant dans la version téléphonique que dans la version en ligne du sondage et, comme précédemment, l’ampleur du soutien et le niveau d’accord étaient plus élevés dans la version téléphonique que dans la version en ligne. Il s’agit d’un phénomène souvent observé dans les sondages guidés par un intervieweur. Puisque les personnes qui ont répondu au sondage en ligne ont été recrutées à partir d’un panel à participation volontaire, l’échantillon est non probabiliste et aucune marge d’erreur ne peut être calculée. La marge d’erreur pour l’échantillonnage du sondage téléphonique national de 2021 est de ± 2,5 % avec un intervalle de confiance à 95 %; les marges d’erreur sont plus élevées dans les sous-échantillons de la population. Comme pour le sondage de 2016, et par souci de comparabilité, les résultats des sondages téléphonique et en ligne n’ont pas été regroupés.

Dans le présent rapport, les résultats sont exprimés en pourcentages, à moins d’indication contraire. Il est possible que la somme des résultats ne soit pas égale à 100 % en raison de l’arrondissement des nombres ou de réponses multiples. Tous les résultats sont pondérés (par genre, âge et région, comme dans le sondage de 2016) et sont basés sur l’échantillon total, à moins d’indication contraire. Il est possible que les données inférieures à 4 % ne figurent pas dans certains tableaux.

Remarque :Toutes les personnes qui ont répondu au sondage ont eu la possibilité de répondre au sondage téléphonique ou en ligne en français ou en anglais. Aux fins de l’analyse des résultats, les francophones et les anglophones sont définis en fonction de la langue choisie pour répondre au sondage.

De plus amples renseignements quant à la méthodologie utilisée pour ces sondages se trouvent à l’annexe A.

C. Valeur du contrat

La valeur de ce contrat s’élève à 136 173,93 $ (TVH incluse).

D. Rapport

Le présent rapport présente tout d’abord un résumé du contexte et des objectifs, de la méthodologie, et des principales constatations et conclusions observées, suivi d’une analyse détaillée des résultats du sondage réalisé par Environics et le personnel de recherche du Commissariat. Lorsque des données sont disponibles pour les deux modes (au téléphone et en ligne), tous les énoncés d’analyse sont formulés de façon à concorder avec les résultats de ces deux modes, à moins d’indication contraire. Un document distinct contient pour sa part un ensemble de tableaux croisés présentant l’ensemble des résultats obtenus à toutes les questions, en fonction de la population totale et des sous-groupes d’intérêt définis dans les deux modes. Chacun de ces tableaux est associé à une question du sondage dans l’analyse détaillée.

Dans le présent rapport, les résultats quantitatifs sont exprimés en pourcentage, à moins d’indication contraire. Il est possible que la somme des résultats ne soit pas égale à 100 % en raison de l’arrondissement des nombres ou de réponses multiples. Il est également possible que les résultats nets mentionnés dans le texte ne correspondent pas exactement aux résultats individuels figurant dans les tableaux en raison de l’arrondissement.

E. Principales constatations

Les principales constatations et conclusions observées durant le sondage sont les suivantes :

  1. L’appui aux langues officielles reste solide.
    • L’appui aux langues officielles demeure solide et constant; il semble être une valeur fondamentale pour la population canadienne en 2021, tout comme en 2016.
    • Une forte majorité de la population canadienne, dans toutes les régions et au sein de tous les segments démographiques à l’étude, continue d’exprimer son soutien aux langues officielles en 2021 à des pourcentages semblables à ceux de 2016.
  2. L’appui aux langues officielles concorde avec l’appui aux autres formes de diversité.
    • Une forte majorité de la population canadienne est d’accord avec les énoncés sur le potentiel de renforcement mutuel des langues officielles et des autres formes de diversité.
    • Les personnes issues de la diversité tendent aussi à être d’accord avec les énoncés portant sur la capacité des langues officielles à accompagner ou à renforcer d’autres formes de diversité, à des pourcentages semblables et parfois supérieurs à ceux des autres répondantes et répondants.
  3. Il y a un appui majoritaire aux minorités de langue officielle, mais certains mythes demeurent.
    • La majorité de la population canadienne est favorable à des mesures précises pour appuyer les langues officielles et les minorités de langue officielle.
    • Toutefois, certains mythes importants sur les langues officielles et sur les minorités de langue officielle persistent au sein de certains groupes de la population, notamment l’impression que la minorité francophone à l’extérieur du Québec est moins nombreuse qu’elle ne l’est en réalité ou que la minorité anglophone au Québec est privilégiée sur le plan socio-économique.
  4. La population québécoise est toujours beaucoup plus exposée aux deux langues.
    • La population québécoise est beaucoup plus susceptible de rencontrer des personnes utilisant l’autre langue officielle ou d’être exposée à des médias ou à des produits culturels dans l’autre langue officielle.
    • Parmi les Canadiennes et les Canadiens bilingues, les francophones sont plus susceptibles que les anglophones d’avoir appris l’autre langue officielle à l’extérieur du contexte scolaire, tandis que les anglophones sont plus susceptibles de l’avoir apprise à l’école seulement.
  5. Une forte majorité continue d’appuyer l’enseignement de l’autre langue officielle comme langue seconde.
    • La plus grande partie de la population canadienne est fortement d’avis que l’on devrait continuer d’enseigner les deux langues officielles dans les écoles primaires à l’échelle du Canada.
    • La majorité des Canadiennes et des Canadiens s’entendent pour dire que les gouvernements devraient mettre en place des mesures afin de rendre l’enseignement de la langue seconde plus accessible.
    • Une forte majorité de parents, en particulier au Québec, mais aussi à l’extérieur du Québec, trouvent important que leur enfant ait l’occasion d’apprendre l’autre langue officielle.
  6. Il y a une certaine corrélation entre les préoccupations environnementales, l’égalité des droits et l’appui à la Loi sur les langues officielles.
    • La corrélation entre les attitudes à l’égard des langues officielles et d’autres enjeux contemporains est modeste, ce qui laisse supposer un appui global aux langues officielles dans un éventail de valeurs sociales.
    • Il y a également une certaine corrélation entre l’appui aux langues officielles, les préoccupations environnementales et l’égalité des droits.
    • Il y a une certaine corrélation entre l’opposition à la Loi sur les langues officielles et le sentiment que le gouvernement est inefficace et qu’il est allé « trop loin » dans ses efforts pour établir l’égalité des droits.  

F. Énoncé de neutralité politique et coordonnées

Par la présente, je certifie, en tant que cadre supérieur d’Environics, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son chef.

Derek Leebosh
Vice-président, Affaires publiques, Environics Research Group
derek.leebosh@environics.ca
416 820-1963

Nom du fournisseur : Environics Research Group
Numéro de contrat : 0P001-210595/001/CY
Date du contrat initial : 2021-08-04

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le Commissariat aux langues officielles