Sondage de 2021-2022 auprès des entreprises canadiennes concernant les enjeux liés à la protection des renseignements personnels

Résumé

Préparé pour le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Nom du fournisseur : Phoenix Strategic Perspectives Inc. (SPI)
Numéro du marché : 2R008-210080-001-CY
Date d’attribution : 2021-11-05
Montant du marché : 75 575,74 $ (taxes applicables comprises)
Date de livraison : 2022-03-10

Numéro d’enregistrement : POR 035-21

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec publications@priv.gc.ca.

This report is also available in English.

Sondage de 2021-2022 auprès des entreprises canadiennes concernant les enjeux liés à la protection des renseignements personnels
Résumé

Préparé pour le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Nom du fournisseur : Phoenix Strategic Perspectives Inc.
Mars 2022

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage téléphonique mené par Phoenix SPI pour le compte du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Le sondage a été mené auprès de 751 représentants d’entreprises canadiennes, entre le 12 janvier et le 18 février 2022.

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l’autorisation écrite du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le présent rapport, veuillez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel à l’adresse suivante : publications@priv.gc.ca, ou par la poste à l’adresse suivante :

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
30, rue Victoria
Gatineau (Québec)
K1A 1H3

Numéro de catalogue :
IP54-96/2022F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-43175-8

Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 037-21) :
Numéro de catalogue (rapport final, version anglaise) IP54-96/2022F-PDF
ISBN: 978-0-660-43175-8

Also available in English under the title 2021-22 Survey of Canadian businesses on privacy-related issues.


Résumé

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (le Commissariat) a retenu les services de Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix SPI) afin de réaliser une étude quantitative auprès des entreprises canadiennes sur les enjeux liés à la protection des renseignements personnels.

But, objectifs et utilisation des résultats

Pour répondre à ses besoins en matière de renseignements, le Commissariat réalise tous les deux ans des sondages auprès des entreprises afin d’éclairer et d’orienter les efforts de sensibilisation. La présente recherche visait à recueillir des données sur le type de politiques et de pratiques de protection des renseignements personnels mises en œuvre par les entreprises, sur le respect de la loi par les entreprises; ainsi que sur la sensibilisation et les approches des entreprises en matière de protection des renseignements personnels. Les résultats du sondage permettront au Commissariat de fournir une orientation aux individus et aux organisations sur les enjeux liés à la protection des renseignements personnels, et à renforcer ses efforts de sensibilisation auprès des petites entreprises, ce qui peut être un moyen efficace d’apporter des changements positifs en matière de protection des renseignements personnels.

Méthodologie

Un sondage téléphonique de 15 minutes a été réalisé auprès de 751 entreprises d’un bout à l’autre du Canada, du 12 janvier au 18 février 2022. Les répondants ciblés étaient des décideurs de haut niveau ayant une connaissance des pratiques en matière de protection des renseignements personnels et de sécurité de leur entreprise ainsi que des responsabilités connexes. Les entreprises ont été divisées en fonction de leur taille, aux fins d’échantillonnage : petite (1 à 19 employés); moyenne (20 à 99 employés); et grande (100 employés et plus). Les résultats ont été pondérés selon la taille, le secteur et la région au moyen des données de Statistique Canada afin de veiller à ce qu’elles reflètent la distribution réelle des entreprises au Canada. Compte tenu de la taille de l’échantillon, les résultats sont fiables à plus ou moins 3,6 %, 19 fois sur 20.

Information contextuelle

Le Commissariat a réalisé ce sondage auprès des entreprises canadiennes tous les deux ans depuis le sondage de référence de 2011. Pour bon nombre des enjeux qui ont fait l’objet du sondage, il existe des données de suivi recueillies sur 10 ans permettant de surveiller les pratiques des entreprises en matière de protection de la vie privée. Le précédent sondage a été réalisé en 2019, avant la pandémie mondiale de COVID-19. Cette pandémie a eu des répercussions bien documentées sur les entreprises au CanadaNote de bas de page 1. Les mesures adoptées par les entreprises pour prévenir la propagation de la COVID-19 ayant entraîné, entre autres, des baisses de revenus, des mises à pied, un roulement de personnel, l’adoption du travail à distance et une réduction des heures de travail. Cette année, le sondage a été mené au plus fort de la cinquième vague (le variant Omicron) après près de deux ans de restrictions liées à la pandémie. Afin de gérer le variant Omicron, les restrictions imposées aux entreprises par les gouvernements ont à nouveau été durcies en janvier 2022, certaines administrations sont revenues au confinement comme mesure de protection.

Les restrictions liées au variant Omicron et la pandémie en général ont eu une incidence sur le présent sondage, notamment sur la conception de la recherche, en particulier sur le nombre de réponses reçues et, fort probablement, sur les opinions formulées par les représentants des entreprises qui ont participé au sondage. Alors que les entreprises sont préoccupées par les répercussions de la pandémie sur leurs activités quotidiennes, il est raisonnable de supposer que les responsabilités en matière de protection des renseignements personnels ne sont pas au premier plan. Par exemple, le manque de conformité aux pratiques de protection des renseignements personnels pourrait être davantage le signe que le répondant ne se souvient pas vraiment de ces mesures ou ne les connaît pas suffisamment, ou que ces enjeux sont devenus moins prioritaires en raison des changements opérationnels importants.

Principales constatations

Bon nombre d’entreprises disposent d’une politique sur la protection des renseignements personnels, mais elles sont moins nombreuses à déclarer en avoir une en 2022 qu’en 2019.

Au moins la moitié des entreprises canadiennes ont mis en œuvre la plupart des pratiques de conformité en matière de protection des renseignements mesurées au moyen du sondage.

Plus de neuf entreprises sur dix n’ont pas connu d’atteinte à la vie privée.

De nombreuses entreprises sont bien sensibilisées à leurs responsabilités aux termes des lois sur la protection des renseignements personnels.

Valeur du contrat

La valeur du contrat était de 75 575,74 $ (taxes applicables comprises).

Attestation de neutralité politique

À titre de cadre supérieure de Phoenix Strategic Perspectives, j’atteste que le rapport livré est entièrement conforme aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et à la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, ce rapport ne renferme pas d’information sur les intentions de vote, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son chef.

Document original signé par

Alethea Woods
Présidente
Phoenix Strategic Perspectives Inc.