Sondage auprès des employés du BSIF – édition 2016
Sommaire

This Executive Summary is also available in English.

Présenté au :

Bureau du surintendant des institutions financières
information@osfi-bsif.gc.ca
www.osfi-bsif.gc.ca

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) Canada est l’autorité fédérale de réglementation et de surveillance de plus de 1 800 institutions financières, ce qui comprend les institutions de dépôts, les sociétés d’assurances et les régimes de retraite privés fédéraux. Tous les deux ans environ, le BSIF effectue un sondage auprès de ses employés, soit plus de 650 personnes réparties entre quatre villes du Canada. L’objet de la démarche est d’indiquer à la direction si les besoins des employés sont satisfaits, et de lui permettre de décider des mesures à prendre en priorité pour résoudre d’éventuels problèmes signalés par les employés. Le présent rapport présente les conclusions du sondage de 2016 et en compare les résultats à ceux du sondage de 2014.

Les employés du BSIF ont rempli eux-mêmes le questionnaire en ligne entre le 19 janvier et le 15 février 2016. Les questions portaient sur divers thèmes ayant trait à la satisfaction des employés. Les résultats ont été analysés dans l’ensemble, en comparaison de ceux des sondages précédents et par grandes catégories de l’organisation (secteurs/groupes et ville). Le taux de participation est de 91 %. Comme le sondage s’adressait à tous les employés (à la manière d’un recensement), aucune marge d’erreur n’intervient dans l’analyse des résultats.

Extrapolation des conclusions : Comme le sondage a été effectué à la façon d’un recensement et compte tenu du taux de réponse extrêmement élevé, les résultats sont considérés comme représentatifs de la population des employés du BSIF.

Cotes globales

Points forts

Points à améliorer

Le BSIF se servira des résultats de cette enquête pour cerner les points méritant d’être améliorés. Les dépenses au titre de ce projet de ROP totalisent 49 933,31 $, TVH comprise.