Sondage auprès des institutions financières (SIF) 2016-17
Tableaux de données

Q1. Dans l'ensemble, dans quelle mesure êtes-vous satisfait du BSIF dans son rôle de principal organisme de réglementation et de surveillance prudentielle du secteur des services financiers du Canada?

  Nombre Pourcentage (%)
Total 127 100 %
Très satisfait 76 60 %
Plutôt satisfait 42 33 %
Ni satisfait, ni insatisfait 3 2 %
Plutôt insatisfait 4 3 %
Très insatisfait 2 2 %
Deux boîtes supérieures 118 93 %
Deux boîtes inférieures 6 5 %

Q2. Quelle cote donneriez-vous à la proactivité dont le BSIF fait preuve face aux nouveaux enjeux dans le secteur (des assurances / des institutions de dépôts)?

  Nombre Pourcentage (%)
Total 123 100 %
Très bien 41 33 %
Bien 63 51 %
Passable 19 15 %
Deux boîtes supérieures 104 85 %

Q3. Quelle cote donneriez-vous au BSIF pour ce qui est de concentrer ses efforts sur les domaines à risque pertinents du secteur des (assurances/institutions de dépôts)?

  Nombre Pourcentage (%)
Total 123 100 %
Très bien 48 39 %
Bien 59 48 %
Passable 16 13 %
Deux boîtes supérieures 107 87 %

Q4. Veuillez indiquer un ou deux domaines à risque qui, selon vous, devraient constituer une priorité pour le BSIF ces prochaines années en ce qui a trait aux (sociétés du secteur des assurances/institutions du secteur des ID)?

  Nombre Pourcentage (%)
Total 104 100 %
Cyberrisque/sécurité des TI 32 31 %
Fardeau de la réglementation 23 22 %
Risque de fonds propres 16 15 %
Perturbations liées aux technologies financières 15 14 %
Risques environnementaux 9 9 %
Risques liés aux taux d’intérêt 8 8 %
Risques liés au crédit hypothécaire 8 8 %
Gestion des risques / Risque opérationnel 7 7 %
Stratégies de risque et règles adaptées à la taille de l’institution 7 7 %
Risque d’assurance 7 7 %
Risques liés à la liquidité / l’actif 6 6 %
Risque de ne pas être en mesure de concurrencer 6 6 %
Risque de solvabilité / Conformité 5 5 %
Secteur bancaire parallèle 5 5 %
Autres domaines 6 6 %

Q5. Au besoin, le BSIF établit des consignes (y compris des lignes directrices et des préavis) à l’intention des (sociétés du secteur des assurances / institutions du secteur des ID) : Quelle cote donneriez-vous au BSIF à l’égard des points suivants : Réagir en temps opportun à l’évolution des marchés ou aux suggestions de ses interlocuteurs selon lesquelles les consignes ont besoin d’être mises à jour?

  Nombre Pourcentage (%)
Total 124 100 %
Très bien 22 18 %
Bien 77 62 %
Passable 21 17 %
Faible 4 3 %
Deux boîtes supérieures 99 80 %
Deux boîtes inférieures 4 3 %

Q6. Au besoin, le BSIF établit des consignes (y compris des lignes directrices et des préavis) à l’intention des (sociétés du secteur des assurances / institutions du secteur des ID) : Quelle cote donneriez-vous au BSIF pour ce qui est de consulter le secteur des services financiers au sujet de l’élaboration de règlements et de consignes?

  Nombre Pourcentage (%)
Total 124 100 %
Très bien 52 42 %
Bien 51 41 %
Passable 18 15 %
Faible 2 2 %
Très faible 1 1 %
Deux boîtes supérieures 103 83 %
Deux boîtes inférieures 3 2 %

Q7. Au besoin, le BSIF établit des consignes (y compris des lignes directrices et des préavis) à l’intention des (sociétés du secteur des assurances / institutions du secteur des ID) : Quelle cote accorderiez-vous au BSIF quant à sa capacité de donner à votre (société/institution) l’occasion de commenter les consignes modifiées ou proposées?

Sous-échantillon : Institutions de taille petite et moyenne

  Nombre Pourcentage (%)
Total 118 100 %
Très bien 38 32 %
Bien 60 51 %
Passable 16 14 %
Faible 2 2 %
Très faible 2 2 %
Deux boîtes supérieures 98 83 %

Deux boîtes inférieures

4

3 %

Q8. Au besoin, le BSIF établit des consignes (y compris des lignes directrices et des préavis) à l’intention des (sociétés du secteur des assurances / institutions du secteur des ID) : Quelle cote donneriez-vous au BSIF pour la transparence de son processus de consultation dans le cadre de l’élaboration de consignes?

Sous-échantillon : Institutions de taille petite et moyenne

  Nombre Pourcentage (%)
Total 115 100 %
Très bien 31 27 %
Bien 60 52 %
Passable 20 17 %
Faible 3 3 %
Très faible 1 1 %
Deux boîtes supérieures 91 79 %
Deux boîtes inférieures 4 3 %

Q9. Au besoin, le BSIF établit des consignes (y compris des lignes directrices et des préavis) à l’intention des (sociétés du secteur des assurances / institutions du secteur des ID) : Quelle cote donneriez-vous au BSIF pour la communication de sa réponse, y compris la justification par rapport aux commentaires formulés par votre secteur au cours des consultations dans le cadre de l’élaboration de consignes?

Sous-échantillon : Institutions de taille petite et moyenne

  Nombre Pourcentage (%)
Total 116 100 %
Très bien 27 23 %
Bien 57 49 %
Passable 27 23 %
Faible 4 3 %
Très faible 1 1 %
Deux boîtes supérieures 84 72 %
Deux boîtes inférieures 5 4 %

Q10. Saviez-vous que le BSIF publie toujours la version définitive de ses nouvelles lignes directrices ou de celles révisées en les accompagnant d’un condensé des commentaires reçus des interlocuteurs et d’une explication de la façon dont le BSIF en a tenu compte?

Sous-échantillon : Institutions de taille petite et moyenne

  Nombre Pourcentage (%)
Total 119 100 %
Oui 73 61 %
Non 46 39 %

Q11. Avez-vous des suggestions sur la façon d’améliorer le processus de consultation appliqué par le BSIF pour élaborer des consignes?

Sous-échantillon : Institutions de taille petite et moyenne

  Nombre Pourcentage (%)
Total 62 100 %
Consulter davantage les petites et moyennes institutions 13 21 %
Discuter davantage avec les sociétés en marge de l’élaboration de consignes 13 21 %
Communications et séances d’information continues pour discuter et examiner les nouvelles lignes directrices et leur incidence 8 13 %
Prévoir plus de temps pour la consultation / la mise en œuvrecidence 7 11 %
Processus plus transparent (c. à d. que les décisions ne sont pas prises à l’avance) 6 10 %
Éviter une approche « universelle » 5 8 %
Répondre aux commentaires en fournissant des justifications. 3 5 %
Autres 3 6 %
Le processus est satisfaisant/ Je ne sais pas/ Aucune response 17 27 %

Q12. Quelle cote donneriez-vous au BSIF pour l’élaboration de consignes qui représentent un juste équilibre entre les considérations prudentielles et le besoin de compétitivité des institutions?

  Nombre Pourcentage (%)
Total 128 100 %
Très bien 20 16 %
Bien 63 49 %
Passable 36 28 %
Faible 8 6 %
Très faible 1 1 %
Deux boîtes supérieures 83 65 %
Deux boîtes inférieures 9 7 %

Q13. Quelle cote accorderiez-vous aux consignes du BSIF pour ce qui est de tenir compte de la nature, de la taille et de la complexité des institutions financières?

Sous-échantillon : Institutions de taille petite et moyenne

  Nombre Pourcentage (%)
Total 118 100 %
Très bien 20 17 %
Bien 35 30 %
Passable 50 42 %
Faible 12 10 %
Très faible 1 1 %
Deux boîtes supérieures 55 47 %
Deux boîtes inférieures 13 11 %

Q14. Dans l’ensemble, dans quelle mesure estimez-vous que les consignes du BSIF sont un moyen efficace de communiquer ses attentes?

  Nombre Pourcentage (%)
Total 128 100 %
Très efficace 50 39 %
Plutôt efficace 66 52 %
Ni efficace, ni inefficace 7 5 %
Plutôt inefficace 3 2 %
Très inefficace 2 2 %
Deux boîtes supérieures 116 91 %
Deux boîtes inférieures 5 4 %

Q15. Votre (société / institution) a-t-elle présenté une demande d’agrément réglementaire au cours des deux dernières années?

  Nombre Pourcentage (%)
Total 119 100 %
Oui 70 59 %
Non 49 41 %

Q16. Dans l’ensemble, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la façon dont le BSIF traite les demandes d’agrément de votre (société/institution)?

Sous-échantillon : Participants qui ont soumis une demande au BSIF au cours des deux dernières années

  Nombre Pourcentage (%)
Total 70 100 %
Très satisfait 44 63 %
Plutôt satisfait 18 26 %
Ni satisfait, ni insatisfait 2 3 %
Plutôt insatisfait 4 6 %
Très insatisfait 2 3 %
Deux boîtes supérieures 62 89 %
Deux boîtes inférieures 6 9 %

Q17. Dans quelle mesure comprenez-vous le fondement des décisions du BSIF au sujet des demandes d’agrément de votre société /institution?

Sous-échantillon : Participants qui ont soumis une demande au BSIF au cours des deux dernières années

  Nombre Pourcentage (%)
Total 70 100 %
Très bien 38 54 %
Plutôt bien 24 34 %
Ni bien, ni mal 7 10 %
Plutôt mal 1 1 %
Deux boîtes supérieures 62 89 %
Deux boîtes inférieures 1 1 %

Q18. Les questions qui suivent portent sur la surveillance exercée par le BSIF au sujet de votre société/institution.

Quelle cote donneriez vous au BSIF pour ce qui est… d’appliquer ses consignes d’une manière adaptée à la nature, à la taille et à la complexité de votre (société / institution) dans le cadre de ses travaux de surveillance?

Sous-échantillon : Institutions de taille petite et moyenne

  Nombre Pourcentage (%)
Total 118 100 %
Très bien 24 20 %
Bien 57 48 %
Passable 33 28 %
Faible 3 3 %
Très faible 1 1 %
Deux boîtes supérieures 81 69 %
Deux boîtes inférieures 4 3 %

Q19. Les questions qui suivent portent sur les activités de surveillance du BSIF à l’égard de votre [société / institution].

Quelle cote donneriez vous au BSIF pour ce qui est d’exercer ses activités de surveillance d’une manière adaptée à la nature, à la taille et à la complexité de votre (société / institution)?

Sous-échantillon : Institutions de taille petite et moyenne

  Nombre Pourcentage (%)
Total 119 100 %
Très bien 29 24 %
Bien 55 46 %
Passable 29 24 %
Faible 5 4 %
Très faible 1 1 %
Deux boîtes supérieures 84 71 %
Deux boîtes inférieures 6 5 %

Q20. Les questions qui suivent portent sur la surveillance du BSIF exerce à l’égard de votre (société / institution).

Quelle cote donneriez-vous au BSIF pour ce qui est d’offrir à votre (société / institution) la possibilité de discuter de ses préoccupations avec lui avant qu’il tire une conclusion?

  Nombre Pourcentage (%)
Total 127 100 %
Très bien 66 52 %
Bien 44 35 %
Passable 14 11 %
Faible 3 2 %
Deux boîtes supérieures 110 87 %
Deux boîtes inférieures 3 2 %

Q21. Les questions qui suivent portent sur la surveillance du BSIF exerce à l’égard de votre (société / institution).

Quelle cote donneriez-vous au BSIF pour ce qui est de la clarté de la correspondance écrite (p. ex., les rapports de gestion et les lettres de surveillance) dans laquelle le BSIF décrit ses préoccupations?

  Nombre Pourcentage (%)
Total 126 100 %
Très bien 52 41 %
Bien 59 47 %
Passable 12 10 %
Faible 2 2 %
Très faible 1 1 %
Deux boîtes supérieures 111 88 %
Deux boîtes inférieures 3 2 %

Q22. Les questions qui suivent portent sur la surveillance du BSIF exerce à l’égard de votre (société / institution).

Quelle cote donneriez-vous au BSIF pour ce qui est de la cohérence entre ses communications orales et écrites?

  Nombre Pourcentage (%)
Total 125 100 %
Très bien 47 38 %
Bien 60 48 %
Passable 17 14 %
Faible 1 1 %
Deux boîtes supérieures 107 86 %
Deux boîtes inférieures 1 1 %

Q23. Dans l’ensemble, dans quelle mesure estimez-vous que la surveillance (p. ex., suivi régulier, examens sur place y compris recommandations des surveillants, informations exigées) que le BSIF exerce à l’égard de votre (société / institution) est efficace?

  Nombre Pourcentage (%)
Total 127 100 %
Très efficace 79 62 %
Plutôt efficace 40 31 %
Ni efficace, ni inefficace 6 5 %
Plutôt inefficace 1 1 %
Très inefficace 1 1 %
Deux boîtes supérieures 119 94 %
Deux boîtes inférieures 2 2 %

Q23B. Quelles sont les principales raisons qui vous font dire que la surveillance de votre (société / institution) qu’exerce le BSIF est efficace?

Subsample: Participants qui estiment que le BSIF est très efficace

  Nombre Pourcentage (%)
Total 66 100 %
Tient compte de l’ampleur et de la complexité de nos activités 21 32 %
Clarté des communications à l’échelle de l’institution 19 29 %
Qualité du suivi/ de la surveillance de notre institution 15 23 %
Professionnalisme/compétence 12 18 %
Contacts périodiques ou continus avec l’équipe du BSIF 11 17 %
Sensibilité aux besoins de notre secteur 9 14 %
Réponse en temps opportun à nos questions/demandes 7 11 %
Transparence 7 11 %
Attitude empreinte de collaboration lorsque cela convient 6 9 %
Application équitable des lignes directrices pertinentes 6 9 %
Réponses détaillées/exactes/instructives 5 8 %
Caractère raisonnable des exigences à l’égard de nos dirigeants 3 5 %
Rétroaction considérée comme une forme de valeur ajoutée pour notre institution 3 5 %
Autres domaines 2 3 %

Q23C. Quelles sont les principales raisons qui vous font dire que la surveillance de votre (société / institution) qu’exerce le BSIF n’est pas plus efficace?

Subsample: Participants qui estiment que le BSIF n’est pas plus efficace

  Nombre Pourcentage (%)
Total 31 100 %
La surveillance n’est souvent pas adaptée à l’ampleur et à la complexité du secteur 10 32 %
Le personnel du BSIF ne comprend pas bien les pratiques du secteur 10 32 %
Le taux de roulement élevé des gestionnaires des relations ou le fait de devoir renseigner un nouveau gestionnaire des relations au sujet des activités de l’institution 4 13 %
Déconnexion entre le groupe qui élabore la réglementation et celui qui exerce la surveillance 4 13 %
La surveillance exercée par le BSIF est à son plus efficace à l’échelon des principes/doit se faire à l’échelon opérationnel 3 10 %
Trop de réglementation 3 10 %
Trop de renseignements demandés 2 6 %
Il faut parfois du temps pour obtenir la rétroaction du BSIF aux examens 2 6 %
Le manque de communication complique les échanges entre l’équipe du BSIF et la nôtre 2 6 %
Manque de transparence du processus de prise de décisions 1 3 %
Autres domaines 1 3 %

Q24. Réfléchissez aux rapports que vous avez eus avec le personnel du BSIF au sujet de quelque question de surveillance ou de réglementation. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait d’avoir pu traiter le BSIF dans la langue officielle de votre choix (c’est-à-dire en anglais ou en français)?

  Nombre Pourcentage (%)
Total 123 100 %
Très satisfait 111 90 %
Plutôt satisfait 9 7 %
Ni satisfait, ni insatisfait 1 1 %
Très insatisfait 2 2 %
Deux boîtes supérieures 120 98 %
Deux boîtes inférieures 2 2 %

Q26. Veuillez indiquer une ou deux questions se rapportant aux petites et moyennes (sociétés d’assurances/institutions de dépôts) qui, selon vous, devraient constituer une priorité du BSIF au cours de l’année qui vient.

Sous-échantillon : Institutions de taille petite et moyenne

  Nombre Pourcentage (%)
Total 78 100%
Réduire le fardeau de la réglementation / le rythme du changement pour les petites institutions 18 23%
Exigences de fonds propres qui conviennent aux petites et moyennes institutions 13 17%
Adapter les attentes à la taille et à la complexité des activités 12 15%
Équilibrer les préoccupations d’ordre prudentiel et la nécessité pour les IF de faire face à la concurrence / prendre de l’expansion 9 12%
Sensibilisation aux différences dans les rapports entre la société mère et les succursales et filiales 8 10%
Explication des lignes directrices / attentes 8 10%
Gouvernance d’entreprise qui convient aux petites et moyennes institutions 7 9%
Cyberrisque 6 8%
Dispositif ORSA 4 5%
Gestion du risque 4 5%
Se concentrer davantage sur la technologie 4 5%
Déclaration au CANAFE 4 5%

Q27. Avez-vous d’autres remarques à faire au sujet des points abordés dans le présent questionnaire?

  Nombre Pourcentage (%)
Total 34 100 %
Ils font du bon travail 8 24 %
Autres éléments mentionnés 7 21 %
Aucune de ces réponses 19 56 %