Sondage auprès des employés (SE) du BSIF – édition 2017
Sommaire

This Executive Summary is also available in English.

Rapport préparé pour :
Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF)
information@osfi-bsif.gc.ca
www.osfi-bsif.gc.ca

Date de transmission :
20 mars 2018

Le Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF) est l’autorité fédérale de réglementation et de surveillance de plus de 1 800 institutions financières, ce qui comprend les institutions de dépôts, les sociétés d’assurances et les régimes de retraite privés fédéraux. Le BSIF s’enquiert régulièrement de l’opinion de ses employés, quelque 700 personnes réparties entre quatre villes du Canada. Le sondage cherche à évaluer le niveau de satisfaction des employés et à cerner des pistes d’amélioration. Au terme de chaque sondage, le BSIF apporte des améliorations d’après les commentaires reçus des employés et évalue ensuite l’efficacité de ses mesures dans le prochain sondage. Ce rapport présente les conclusions du sondage de 2017 et en compare les résultats à celui de 2016.

Le sondage s’est effectué en ligne et les employés avaient du 25 septembre au 27 octobre 2017 pour y répondre. Les questions abordaient divers thèmes en lien avec la satisfaction des employés. Les résultats ont été analysés dans l’ensemble, en comparaison de ceux des sondages précédents et par secteur d’activités du BSIF. Un taux de réponse de 87 % a été obtenu. Comme le sondage s’adressait à tous les employés (à la manière d’un recensement), aucune marge d’erreur n’intervient dans l’analyse des résultats et ces derniers sont considérés comme représentatifs de la population des employés du BSIF.

Condensé des résultats

Le BSIF se servira des résultats de ce sondage pour cerner les points méritant d’être améliorés à l’avenir. Les dépenses au titre de ce projet de recherche sur l’opinion publique totalisent 49 271,57 $, TVH comprise.