Consultation auprès du secteur des institutions de dépôts (CSID) 2018-2019

Sommaire

Rapport préparé pour le Bureau du surintendant des institutions financières

Nom du fournisseur :
Sage Research Corporation
Numéro du contrat :
59017-180009/CY
Valeur du contrat :
70 246,45 $, TVH incluse
Date d’attribution :
Le 2 août 2018
Date de livraison :
Juillet 2019
Numéro d’enregistrement :
POR 025-18

Pour de plus amples renseignements au sujet du présent rapport, prière de communiquer avec le Bureau du surintendant des institutions financières, à l’adresse information@osfi-bsif.gc.ca.

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Droit d’auteur

Consultation auprès du secteur des institutions de dépôts (CSID) 2018-2019

Sommaire

Rapport préparé pour le Bureau du surintendant des institutions financières

Juillet 2019

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a confié à Sage Research Corporation la tâche de mener une étude qualitative sur l’opinion publique afin d’examiner les perceptions de la prestation du BSIF à titre d’organisme de réglementation et de surveillance des institutions de dépôts fédérales. Elle avait pour objectif d’évaluer les consignes du BSIF à l’intention des instances sectorielles, ses activités de surveillance et son processus d’agrément des demandes d’agrément réglementaire. Des entrevues ont été menées auprès de 63 cadres de 38 institutions de dépôts entre le 14 février et le 8 mai 2019. La présente publication fait état des conclusions de cette étude de recherche sur l’opinion publique.

This publication is also available in English under the title: Deposit-Taking Institutions Sector Consultation (DTISC) 2018-09.

Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Il faut obtenir au préalable l’autorisation écrite du Bureau du surintendant des institutions financières. Pour de plus amples renseignements au sujet du présent rapport, prière de communiquer avec le Bureau du surintendant des institutions financières, à l’adresse information@osfi-bsif.gc.ca.

Division des communications et des consultations
Bureau du surintendant des institutions financières
255, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 0H2

Numéro de catalogue :
IN4-31/2019F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
ISBN 978-0-660-31850-9

Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 019-18) :
No de catalogue IN4-31/2019E-PDF (Rapport final, anglais)
978-0-660-31849-3

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Finances, 2019

Résumé

Objet et objectifs de recherche

La recherche visait principalement à examiner les perceptions de la prestation du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) à titre d’organisme de réglementation et de surveillance des institutions de dépôts fédérales. Elle avait pour objectif d’évaluer les consignes du BSIF à l’intention des instances sectorielles, ses activités de surveillance et son processus d’agrément des demandes d’agrément réglementaire.

Méthode

Au total, 44 entrevues ont été menées auprès de 38 institutions financières de dépôts (ID) réglementées par le BSIF, allant des petites institutions de dépôts aux banques d’importance systémique intérieure (BISi). Au total, 63 personnes ont participé aux entrevues. Les participants étaient des premiers dirigeants, des chefs des finances, des chefs de la gestion des risques, des agents principaux de la conformité et d’autres cadres supérieurs.
Les entrevues ont été menées en personne ou par téléphone entre le 14 février et le 8 mai 2019. Chaque entretien a duré 60 minutes en moyenne.

Mise en garde au sujet des études qualitatives

La consultation reposait sur une méthode qualitative et visait à dégager une vaste gamme d’opinions et d’interprétations plutôt que de mesurer le pourcentage de la population cible qui a une opinion donnée. Ainsi, les constatations donnent une idée de l’opinion des participants à propos des questions étudiées, mais ne peuvent être généralisées à l’ensemble des cadres supérieurs des institutions de dépôts réglementées par le BSIF. Les constatations indiquent plutôt des thèmes et une orientation. Elles ne peuvent être utilisées pour estimer le pourcentage ou le nombre de personnes qui ont une opinion particulière, car elles ne sont pas statistiquement projetables.

Principales conclusions

Impressions générales

Satisfaction à l’égard de la prestation du BSIF en qualité de principal organisme de réglementation et de surveillance prudentielle du secteur des services financiers du Canada

Accent sur les secteurs de risque

Possibilités d’amélioration

Outre la priorisation des technologies cybernétiques et émergentes et du secteur financier non réglementé, voici les suggestions les plus courantes :

Consignes

Élaboration de consignes

Équilibrer les considérations prudentielles et la nécessité de faire face à la concurrence

Consultation sur l’IFRS 9 et résumé des commentaires des interlocuteurs

B-20 : Processus de consultation et communication des attentes

E-21 : Communication des attentes et utilité du modèle d’autoévaluation (questions posées aux petites et moyennes ID)

E-23 : Communication des attentes (questions posées aux BISi)

Prise en compte de la nature, de la taille et de la complexité des ID

Cette question a été abordée dans deux contextes au cours de l’entrevue, une fois en ce qui concerne les consignes (à l’intention des petites et moyennes ID), puis en ce qui concerne la surveillance (à l’intention de toutes les ID).

Consignes

La plupart des petites et moyennes ID estiment que les consignes du BSIF tiennent compte, à tout le moins dans une certaine mesure, de la nature, de la taille et de la complexité des ID :

Surveillance

Préoccupations

Parmi les quelques ID de plus petite taille moins satisfaites :

Surveillance

Évaluation globale

Dans l’ensemble, les évaluations de la surveillance exercée par le BSIF sont très positives, et cela vaut pour les ID de toutes tailles et de tous types. Les évaluations positives portaient notamment sur ce qui suit :

Possibilités d’amélioration

Bon nombre de participants sont satisfaits de leur équipe de surveillance, mais un nombre relativement faible d’ID font état de possibilités d’amélioration :

Agréments

Communication

Coût de l’enquête

Cette enquête a coûté 70 246,45 $ (TVH comprise).

Utilisation prévue de cette information

Les constatations de notre enquête aideront le BSIF à évaluer dans quelle mesure il s’acquitte globalement de son mandat, et à améliorer au besoin le rendement de ses activités de réglementation et de surveillance des ID fédérales.