Sondage auprès des employés (SE) du BSIF – édition 2019
Rapport final

Rapport préparé pour :
Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF)
Nom du fournisseur : Environics Research
Numéro du contrat : 59017-190003/001/CY
Valeur du contrat : 75 640,39 $
Date d'attribution du contrat : 20 juin 2019
Date de livraison : 9 avril 2020

Numéro d'enregistrement de la ROP : ROP 029-19

Pour de plus amples renseignements à propos de ce rapport, veuillez communiquer avec le BSIF à l'adresse information@osfi-bsif.gc.ca.

This report is also available in English

Droit d'auteur

Sondage auprès des employés du BSIF – édition 2019

Rapport final

Rapport préparé pour : Bureau du surintendant des institutions financières

Nom du fournisseur : Environics Research
Avril 2019

Le présent rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne mené par Environics Research au nom du Bureau du surintendant des institutions financières. Le sondage a été réalisé auprès des employés du BSIF entre novembre et décembre 2019.

This publication is also available in English under the title: OSFI Employee Survey (ES) 2019 Final Report

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Le cas échéant, l'autorisation écrite préalable du Bureau du surintendant des institutions financières est requise. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce rapport, veuillez communiquer avec le Bureau du surintendant des institutions financières à l'adresse information@osfi-bsif.gc.ca.

Communications et engagement
Bureau du surintendant des institutions financières
255, rue Albert
Ottawa (Ontario)
K1A 0H2

Numéro de catalogue :

IN4-29/2019F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :

ISBN 978-0-660-35055-4

Publications connexes (numéro d'enregistrement : ROP no 029-19) :

Numéro IN4-29/2019E-PDF au catalogue (rapport final, anglais)
ISBN 978-0-660-35054-7

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre des Finances, 2020

Table des matières

Sommaire

Le Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF) est l'autorité fédérale de réglementation et de surveillance d'environ 1 600 institutions financières, ce qui comprend les institutions de dépôts, les sociétés d'assurances et les régimes de retraite privés fédéraux. Le BSIF s'enquiert régulièrement de l'opinion de tous ses employés admissibles répartis entre quatre villes du Canada. Le sondage auprès des employés cherche à évaluer le niveau de satisfaction de ces derniers et à cerner des pistes d'amélioration. Au terme de chaque sondage, le BSIF apporte des améliorations d'après les commentaires reçus des employés et évalue ensuite l'efficacité de ses mesures dans les sondages subséquents. Le présent rapport présente les constatations du sondage de 2019 et en compare les résultats à ceux du sondage de 2018.

Le sondage a été offert dans les deux langues officielles et a été rempli en ligne par les employés du BSIF entre le 26 novembre et le 23 décembre 2019. Les questions abordaient divers thèmes en lien avec la satisfaction des employés. Les résultats sont analysés dans l'ensemble, en comparaison de ceux des sondages antérieurs et par secteur d'activité du BSIF. Le taux de réponse global est de 81 %. Comme le sondage s'adressait à tous les employés (à la manière d'un recensement), aucune marge d'erreur n'intervient dans l'analyse des résultats, lesquels sont considérés comme représentatifs de la population des employés du BSIF.

Sommaire des résultats

Le BSIF se servira des résultats de ce sondage pour cerner les points méritant d'être améliorés à l'avenir. La valeur du contrat pour le projet était de 75 640,39 $ (TVH comprise).

Attestation de neutralité politique

Cette attestation doit accompagner le rapport final envoyé au chargé de projet.

Je certifie par la présente, à titre de représentant du Groupe de recherche Environics, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Directive sur la gestion des communications. Plus précisément, les produits livrables ne renferment pas de renseignements sur les intentions de vote, l'allégeance politique, le classement auprès de l'électorat ou l'évaluation du rendement d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par : Tony Coulson (vice-président du Groupe – Affaires générales et publiques)

Introduction

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) emploie plus de 800 employés, qui sont répartis entre quatre bureaux (Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver), afin de s'acquitter de son mandat à titre d'autorité fédérale de réglementation et de surveillance de quelque 1 600 institutions financières, dont les institutions de dépôts (les banques, p. ex.), les sociétés d'assurances (assurance-vie et assurances multirisques) et les régimes de retraite privés fédéraux.

La direction du BSIF a à cœur de connaître l'opinion des employés afin de voir si leurs besoins sont satisfaits et de solliciter leurs suggestions d'amélioration. À ce titre, le Sondage auprès des employés (SE) cherche à évaluer le niveau de satisfaction des employés et à relever des pistes d'amélioration. Après chaque sondage, le BSIF effectue des améliorations fondées sur la rétroaction des employés et en mesure l'efficacité au moyen du sondage subséquent. D'après son Plan ministériel 2018-2019, l'une des grandes priorités de l'organisme consiste à « améliorer l'agilité et l'efficacité opérationnelle du BSIF ». Les objectifs en lien avec cette priorité consistent à entretenir une culture de haute performance qui incarne les valeurs du BSIF et encourage la diversité de vues. Le SE de 2019 contribue à cet objectif de collecte de renseignements.

Le sondage auprès des employés du BSIF vise à évaluer des aspects importants qui influent sur le maintien en poste et la mobilisation du personnel, comme « mon organisation », « mon travail », « la communication », « le supérieur immédiat », « les cadres supérieurs » et « le bien-être ».

Ce sondage a été conçu pour mesurer les domaines clés qui influent sur le maintien en poste et la mobilisation des employés, comme la haute direction, mon organisation, le supérieur immédiat, le bien-être, la communication et mon travail.

Autres objectifs :

Méthode

Le Sondage auprès des employés du BSIF est un projet de recherche en cours depuis 2005. Depuis l'édition 2017, le BSIF effectue le SE chaque année afin de déterminer plus rapidement ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré, et de régler les problèmes éventuels à mesure qu'ils surviennent.

Les employés ont eu accès au sondage du 26 novembre au 23 décembre 2019 pour y participer. Le sondage a été mené plus tard à l'automne que les années précédentes en raison des élections fédérales. Il n'a été accessible aux employés que pendant quatre semaines (contrairement aux cycles précédents, qui s'échelonnaient sur six semaines).

Les employés ont d'abord reçu une invitation de la part d'Environics, puis trois rappels ont été envoyés à ceux qui n'avaient toujours pas répondu au sondage. De plus, le BSIF a fourni un soutien en matière de communication interne. Les communications précisaient aux employés que leur vie privée serait protégée pendant toute la durée de l'enquête. Le sondage était offert à tous les employés en français et en anglais.

Environics a travaillé avec le BSIF en vue de peaufiner le sondage de cette année. Le BSIF a tenu une série de groupes de discussion internes avant la tenue du sondage de 2019; des changements ont ensuite été apportés au questionnaire, ce qui a eu pour effet de réduire le nombre de résultats pouvant être comparés à ceux des années précédentes. Le sondage comportait un total de 79 questions fermées (dont neuf questions démographiques) et une question ouverte (commentaires) organisées en six sections thématiques (plus une section pour les données démographiques). La plupart des questions sont des énoncés jumelés à une échelle d'accord/en désaccord à 5 niveaux. Au total, 45 questions sont comparables à celles de 2018 et 34 sont nouvelles ou sensiblement modifiées et ne peuvent être comparées.

Taux de réponse

Des 751 employés invités à participer au sondage, 610 y ont répondu, ce qui représente un taux de réponse global de 81 %. Le taux de réponse variait selon les secteurs; les employés du Bureau de l'actuaire en chef étaient les plus susceptibles de répondre et ceux du Bureau du surintendant et du Secteur de la vérification interne étaient les moins susceptibles de le faire. Parmi les répondants, 20 % ont choisi de ne pas indiquer leur unité de travail ou leur secteur/groupe (comparativement à 22 % en 2018), ce qui a réduit le taux de réponse de divers secteurs/groupes. La plupart des répondants ont au moins indiqué leur secteur ou groupe; seulement 9 % n'ont mentionné aucune affiliation.

Le taux de réponse d'un secteur a été calculé en divisant le nombre total de réponses du secteur par le nombre total d'employés du secteur. Étant donné que certains employés n'ont pas indiqué leur secteur, ils ne sont inclus que dans le calcul global, pour lequel le nombre total de réponses (610) a été divisé par le nombre total d'employés du BSIF (751). Par conséquent, le taux de réponse d'un secteur donné peut être plus élevé que celui déclaré au tableau 1, car les 52 employés qui n'ont pas déclaré leur secteur auraient été inclus par ailleurs dans le calcul du taux de réponse de ce secteur.

Comme le sondage s'adressait à tous les employés (à la manière d'un recensement), aucune marge d'erreur n'intervient dans l'analyse des résultats. Le risque de biais de non-réponse est limité lorsque le taux de participation est de 81 % de la population.

Tableau 1 – Taux de réponse
Secteur Nombre d'employés Questionnaires remplis Taux de participation
Bureau du surintendant et Audit interne 23 10 43 %
Secteur des services intégrés 210 146 70 %
Secteur de la réglementation 111 91 82 %
Secteur de la surveillance des institutions de dépôts 115 92 80 %
Secteur de soutien du risque 134 100 75 %
Bureau de l'actuaire en chef 35 32 91 %
Secteur de la surveillance des sociétés d'assurances 99 72 73 %
Services communs de surveillance 24 15 63 %
Je préfère ne pas répondre - 52 -
Total 751 610 81 %

Contrôle de la qualité

Le sondage a été programmé sur un serveur Web sécurisé. Les participants ont reçu un lien hypertexte doté d'un mot de passe unique intégré, de sorte que seuls les employés du BSIF invités à participer avaient accès au questionnaire. Cette façon de procéder permettait aussi aux employés de revenir au sondage pour terminer de répondre au questionnaire et d'être dirigés directement à la dernière question à laquelle ils avaient répondu. Lorsqu'un participant avait répondu à toutes les questions, le questionnaire était verrouillé pour éviter qu'il puisse être rempli plus d'une fois.

La version provisoire du questionnaire a été mise à l'essai en ligne auprès de huit employés du BSIF, dont cinq anglophones et trois francophones.

Analyse qualitative des commentaires

Un examen qualitatif a fait ressortir des thèmes pour chaque section du sondage. Les répondants avaient tous la possibilité d'exprimer une réponse librement. Des 610 répondants, 113 ont exprimé un commentaire librement et ont consenti à ce que celui-ci soit communiqué au Comité de direction du BSIF (19 % des répondants). Les commentaires ont été signalés par domaine :

Tableau 2 – Nombre de commentaires par thème
Thème Nombre de commentaires
Haute direction 64
Mon organisation 63
Supérieur immédiat 27
Bien-être 27
Communication 24
Mon emploi 22
Autre 27

Interprétation des résultats

Principales conclusions

Nous avons analysé les résultats du sondage dans leur ensemble, en comparaison avec les résultats des sondages antérieurs et par secteur ou groupe du BSIF. Parmi les huit secteurs/groupes, la plus forte concentration d'employés qui y ont répondu se retrouve dans le Secteur des services intégrés (24 %). En ce qui concerne l'emplacement, les répondants sont surtout concentrés à Toronto (47 %) et à Ottawa (44 %); suivent Montréal (2 %) et Vancouver (1 %) et un groupe de répondants qui ont choisi de ne pas indiquer leur emplacement (5 %).

La répartition des répondants selon le genre est à peu près égale (43 % de femmes, 41 % d'hommes et 15 % de personnes n'ayant pas répondu). Les employés comptant entre deux et 15 ans d'expérience au BSIF représentent la majorité des répondants (59 %); 18 % sont de nouveaux employés (moins de deux ans au BSIF) et 13 % sont au BSIF depuis plus de 15 ans. Une grande majorité des répondants sont des RE (70 %, dont 17 % sont des REX) et plus de neuf répondants sur dix (93 %) ont choisi de répondre au sondage en anglais (comparativement à 7 % qui ont choisi de répondre en français).

Tableau 3 : Répartition de l'échantillon par segment clé de l'organisation
  Pourcentage Nombre
Secteur/groupe
Secteur des services intégrés 24 % 146
Secteur de soutien du risque 16 % 100
Secteur de la surveillance des institutions de dépôts 15 % 92
Secteur de la réglementation 15 % 91
Secteur de la surveillance des sociétés d'assurances 12 % 72
Bureau de l'actuaire en chef 5 % 32
Services communs de surveillance 2 % 15
Bureau du surintendant et Audit interne 2 % 10
Je préfère ne pas répondre 9 % 52
Dans quelle ville travaillez-vous?
Toronto 47 % 289
Ottawa 44 % 266
Montréal 2 % 14
Vancouver 2 % 12
Je préfère ne pas répondre 5 % 29
Êtes-vous :
Un homme 43 % 261
Une femme 41 % 253
Autre <1 % 2
Je préfère ne pas répondre 15 % 94
Quelle est votre orientation sexuelle?
Hétérosexuel 72 % 437
Homosexuel (p. ex. gai ou lesbienne) 3 % 16
Bisexuel <1 % 3
Autre 1 % 9
Je préfère ne pas répondre 24 % 145
Depuis combien de temps travaillez-vous au BSIF?
Moins de 2 ans 18 % 109
Entre 2 et 15 ans 59 % 357
Plus de 15 ans 13 % 80
Je préfère ne pas répondre 10 % 64
Êtes-vous :
RE 70 % 430
REX 17 % 106
Je préfère ne pas répondre 12 % 74
Langue de réponse au sondage
Anglais 93 % 569
Français 7 % 41

Pour les 39 questions fermées du sondage, la cote indicielle globale est de 4,18. Le Bureau du surintendant et l'Audit interne affichent la cote indicielle la plus élevée dans l'ensemble (4,77); la cote est également élevée au Bureau de l'actuaire en chef et dans les secteurs des Services intégrés et de la Réglementation. Seules la cote du Secteur de soutien du risque est inférieure à la moyenne du BSIF.

Tableau 4 : Moyenne globale par groupe
Secteur/groupe 2019
Bureau du surintendant et Audit interne 4,77
Bureau de l'actuaire en chef 4,31
Secteur des services intégrés 4,29
Secteur de la réglementation 4,25
Services communs de surveillance 4,22
Secteur de la surveillance des institutions de dépôts 4,20
Secteur de la surveillance des sociétés d'assurances 4,20
Ensemble du BSIF 4,18
Secteur de soutien du risque 4,07
*Nota : Les Services communs de surveillance (SCS) relèvent du surintendant auxiliaire du Secteur de la surveillance des institutions de dépôts (SSID).

Le tableau 5 donne une vue d'ensemble des résultats de chaque thème pour chaque secteur/groupe. Le domaine thématique Supérieur immédiat est celui qui affiche les notes les plus positives, tandis que ceux de la Haute direction et Mon organisation sont moins bien notés. Le thème de la Communication est celui qui présente le plus grand écart de notes entre les secteurs.

Tableau 5 – Résultats globaux par groupe et par thème
Secteur de soutien du risque Services communs de surveillance Secteur de la surveillance des sociétés d'assurances Secteur de la surveillance des institutions de dépôts Secteur de la réglementation Secteur des services intégrés Bureau de l'actuaire en chef Bureau du surintendant et Audit interne Ensemble du BSIF
Mon organisation 3,97 4,11 4,05 4,16 4,12 4,20 4,26 4,71 4,07
Communication 4,12 4,22 4,25 4,30 4,28 4,23 3,97 4,78 4,19
Supérieur immédiat 4,29 4,30 4,33 4,31 4,45 4,53 4,54 4,98 4,36
Haute direction 3,83 3,95 3,98 4,00 4,24 4,21 4,36 4,62 4,02
Mon emploi 4,12 4,35 4,27 4,29 4,17 4,35 4,43 4,73 4,21
Bien-être 4,10 4,49 4,43 4,18 4,26 4,33 4,41 4,80 4,25

Résultats détaillés

Mon organisation

Sommaire

Tableau 6 – Résultats de 2019 pour Mon organisation
Mon organisation Tout à fait d'accord Quelque peu d'accord Ni en désaccord ni d'accord Quelque peu en désaccord Tout à fait en désaccord
Le BSIF offre de la formation dans la langue officielle de mon choix. 84 % 11 % 2 % 2 % 1 %
J'entretiens des relations professionnelles positives avec mes collègues. 73 % 21 % 3 % 2 % 1 %
Le BSIF met en place des activités et des pratiques qui favorisent un milieu de travail diversifié. 57 % 28 % 9 % 5 % 2 %
J'ai l'impression de contribuer au succès de notre organisation.* 57 % 31 % 7 % 2 % 3 %
Le BSIF parvient à bien fournir de la formation en gestion du changement.* 49 % 33 % 9 % 5 % 3 %
Le BSIF parvient à bien communiquer les changements organisationnels.* 42 % 40 % 7 % 8 % 3 %
Je reçois le soutien dont j'ai besoin pour gérer ma carrière.* 39 % 33 % 12 % 11 % 6 %
Le BSIF parvient à bien offrir des occasions de discuter des initiatives de changement.* 32 % 39 % 13 % 12 % 4 %
Le BSIF parvint à bien fournir des outils et d'autres ressources pour soutenir les employés tout au long de la transition.* 29 % 45 % 12 % 9 % 5 %
L'évaluation du rendement m'a aidé à fixer des objectifs pour améliorer mon rendement au travail. 28 % 32 % 15 % 14 % 10 %
J'ai le sentiment de pouvoir entamer un processus de recours officiel sans crainte de faire l'objet de représailles. 21 % 23 % 21 % 17 % 18 %
J'ai l'intention de chercher du travail à l'extérieur du BSIF au cours des 12 prochains mois. 12 % 11 % 19 % 12 % 46 %
*Nota : Nouvelle question ajoutée en 2019
Tableau 7 – Comparaison des résultats pour Mon organisation
Mon organisation 2019 – % Tout à fait d'accord 2018 – % Tout à fait d'accord Moyenne en 2019 Moyenne en 2018
Le BSIF offre de la formation dans la langue officielle de mon choix. 84 % 80 % 4,76 4,73
J'entretiens des relations professionnelles positives avec mes collègues. 73 % 71 % 4,65 4,66
Le BSIF met en place des activités et des pratiques qui favorisent un milieu de travail diversifié. 57 % 49 % 4,32 4,22
J'ai l'impression de contribuer au succès de notre organisation.* 57 % - 4,37 -
Le BSIF parvient à bien fournir de la formation en gestion du changement.* 49 % - 4,20 -
Le BSIF parvient à bien communiquer les changements organisationnels.* 42 % - 4,09 -
Je reçois le soutien dont j'ai besoin pour gérer ma carrière.* 39 % - 3,88 -
Le BSIF parvient à bien offrir des occasions de discuter des initiatives de changement.* 32 % - 3,83 -
Le BSIF parvint à bien fournir des outils et d'autres ressources pour soutenir les employés tout au long de la transition.* 29 % - 3,83 -
L'évaluation du rendement m'a aidé à fixer des objectifs pour améliorer mon rendement au travail. 28 % 38 % 3,53 (n) 3,72
J'ai le sentiment de pouvoir entamer un processus de recours officiel sans crainte de faire l'objet de représailles. 21 % 20 % 3,12 3,19
J'ai l'intention de chercher du travail à l'extérieur du BSIF au cours des 12 prochains mois. 12 % 11 % 2,32 2,27
*Nota : Nouvelle question ajoutée en 2019
Tableau 8 – Raisons de chercher un emploi à l'extérieur du BSIF
Raisons de chercher un emploi à l'extérieur du BSIF* (parmi ceux qui ont l'intention de chercher un emploi à l'extérieur du BSIF au cours de la prochaine année, n=124). %
Aucune possibilité de croissance 62 %
Impression d'être sous-estimé 52 %
Faible leadership aux échelons supérieurs 37 %
Manque de reconnaissance des employés 33 %
Culture et milieu de travail du BSIF 30 %
Besoin d'un changement 27 %
Recherche d'une expérience différente 25 %
Rémunération et avantages sociaux 25 %
Insatisfait de la relation avec le supérieur immédiat 20 %
Sentiment de désengagement 19 %
Impression d'être surmené 18 %
Aucun accès aux régimes de travail flexibles 15 %
Le travail ne répond pas aux attentes 14 %
Autre 15 %
Je préfère ne pas répondre 8 %
*Nota : Nouvelle question ajoutée en 2019.
Tableau 9 – Collaboration au BSIF
À quelle fréquence voyez-vous des exemples de collaboration au BSIF...?* Très souvent Assez souvent Pas très souvent Pas souvent du tout
Entre collègues 72 % 23 % 4 % 1 %
Entre gestionnaires 50 % 36 % 12 % 2 %
Entre les divisions 28 % 45 % 23 % 5 %
Entre les bureaux du BSIF 23 % 40 % 27 % 10 %
Entre les secteurs 20 % 40 % 29 % 11 %
*Nota : Nouvelle question ajoutée en 2019.
Tableau 10 – Capacité de participer aux possibilités de formation offertes
À quelle fréquence êtes-vous en mesure d'assister aux séances de formation offertes au BSIF?* %
Régulièrement 48 %
Occasionnellement 42 %
Rarement 10 %
Jamais 1 %
*Nota : Nouvelle question ajoutée en 2019.
Tableau 11 – Obstacles à la participation à la formation
Obstacles à la capacité de participer à la formation (parmi ceux qui déclarent ne pas être en mesure d'assister régulièrement aux séances de formation offertes, n=318) %
Charge de travail 77 %
Aucune formation pertinente n'est offerte 35 %
Approbation du gestionnaire non reçue 7 %
Divers (conflits d'horaire, budget, etc.) 14 %
Je ne sais pas 3 %
Je préfère ne pas répondre 1 %
*Nota : Nouvelle question ajoutée en 2019.

Analyse des commentaires

Au total, 63 commentaires exprimés librement par des employés concernaient « Mon organisation ». Un thème courant est celui des occasions de contribuer aux décisions organisationnelles. On s'inquiète du fait que l'opinion des employés RE n'est pas prise en compte, que les secteurs travaillent encore trop en vase clos, ainsi que du manque perçu de possibilités d'avancement parmi les employés du groupe RE par rapport au groupe REX. D'autres ont formulé des commentaires positifs au sujet de l'organisation.

Communication

Sommaire

Tableau 12 – Résultats de 2019 pour la communication
Communication Tout à fait d'accord Quelque peu d'accord Ni en désaccord ni d'accord Quelque peu en désaccord Tout à fait en désaccord
Lorsque je communique avec mon supérieur immédiat, je me sens libre de m'exprimer dans la langue officielle de mon choix. 90 % 5 % 2 % 1 % 2 %
Lorsque j'assiste à une réunion de service, je me sens libre de m'exprimer dans la langue officielle de mon choix. 80 % 9 % 3 % 3 % 5 %
Lorsque je rédige des documents à usage interne, je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix. 79 % 9 % 3 % 5 % 4 %
On me tient au courant des questions qui ont une incidence sur mon équipe. 42 % 37 % 7 % 9 % 4 %
Je comprends le lien entre le Plan stratégique du BSIF et mes fonctions.* 39 % 38 % 13 % 5 % 4 %
La communication est efficace entre les équipes de mon secteur/groupe. 28 % 40 % 12 % 14 % 6 %
Les communications du Comité de direction du BSIF me tiennent au courant des questions qui m'importent.* 26 % 43 % 18 % 9 % 3 %
*Nota : Nouvelle question ajoutée en 2019.
Tableau 13 – Comparaison des résultats pour la communication
Communication 2019 – % Tout à fait d'accord 2018 – % Tout à fait d'accord Moyenne en 2019 Moyenne en 2018
Lorsque je communique avec mon supérieur immédiat, je me sens libre de m'exprimer dans la langue officielle de mon choix. 90 % 89 % 4,79 4,79
Lorsque j'assiste à une réunion de service, je me sens libre de m'exprimer dans la langue officielle de mon choix. 80 % 79 % 4,55 4,55
Lorsque je rédige des documents à usage interne, je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix. 79 % 79 % 4,56 4,56
On me tient au courant des questions qui ont une incidence sur mon équipe. 42 % 50 % 4,03 (n) 4,17
Je comprends le lien entre le Plan stratégique du BSIF et mes fonctions.* 39 % - 4,02 -
La communication est efficace entre les équipes de mon secteur/groupe. 28 % 24 % 3,70 3,61
Les communications du Comité de direction du BSIF me tiennent au courant des questions qui m'importent.* 26 % - 3,80 -
*Nota : Nouvelle question ajoutée en 2019.

Analyse des commentaires

Leadership : Supérieur immédiat

Sommaire

Tableau 14 – Résultats de 2019 pour le leadership : Supérieur immédiat
Leadership : Supérieur immédiat Tout à fait d'accord Quelque peu d'accord Ni en désaccord ni d'accord Quelque peu en désaccord Tout à fait en désaccord
Apprécie mon travail. 71 % 19 % 5 % 3 % 3 %
Est ouvert aux suggestions de ses employés.* 69 % 18 % 5 % 4 % 4 %
Crée un milieu de travail inclusif. 68 % 18 % 6 % 4 % 4 %
Je sais que je peux confier mes inquiétudes à mon supérieur immédiat sans crainte de représailles. 63 % 21 % 6 % 5 % 4 %
Est un bon leader.* 60 % 22 % 7 % 5 % 6 %
Lorsque mon supérieur immédiat fait le point avec moi sur mon travail, cela m'aide à améliorer mon rendement.* 58 % 23 % 9 % 5 % 5 %
*Nota : Nouvelle question ajoutée en 2019.
Tableau 15 – Comparaison des résultats pour le leadership : Supérieur immédiat
Leadership : Supérieur immédiat 2019 – % Tout à fait d'accord 2018 – % Tout à fait d'accord Moyenne en 2019 Moyenne en 2018
Apprécie mon travail. 71 % 65 % 4,51 4,42
Est ouvert aux suggestions de ses employés.* 69 % - 4,44 -
Crée un milieu de travail inclusif. 68 % 62 % 4,41 4,32
Je sais que je peux confier mes inquiétudes à mon supérieur immédiat sans crainte de représailles. 63 % 54 % 4,34 (n) 4,07
Est un bon leader.* 60 % - 4,25 -
Lorsque mon supérieur immédiat fait le point avec moi sur mon travail, cela m'aide à améliorer mon rendement.* 58 % - 4,23 -
*Nota : Nouvelle question ajoutée en 2019.
Tableau 16 – 2019 – Subalternes directs et soutien obtenu
Subalternes directs Oui Non Sans objet
Avez-vous actuellement des subalternes directs? 31 % 60 % 9 %
Soutien reçu Oui Non Sans objet
Je reçois le soutien dont j'ai besoin pour chercher à résoudre les problèmes de rendement insatisfaisant.
(parmi ceux qui ont des subalternes directs; n=188)
70 % 8 % 22 %
J'ai accès à des ressources pour soutenir les employés de mon équipe qui font face à des défis personnels.*
(parmi ceux qui ont des subalternes directs; n=188)
79 % 4 % 17 %

Analyse des commentaires

Au total, 27 commentaires ont été exprimés librement au sujet du « Supérieur immédiat ». Même si certains ont souligné des changements positifs récents, de nombreux commentaires portaient sur les perceptions de « compétences en gestion des personnes » médiocres chez les supérieurs immédiats et les gestionnaires. D'autres souhaitent que l'on adopte des approches plus inclusives en matière de leadership.

Leadership : Haute direction

Sommaire

Tableau 17 – Résultats de 2019 pour le leadership : Haute direction
Leadership : Haute direction Tout à fait d'accord Quelque peu d'accord Ni en désaccord ni d'accord Quelque peu en désaccord Tout à fait en désaccord
L'équipe de la haute direction du BSIF traite les employés avec respect. 50 % 31 % 10 % 6 % 3 %
J'ai confiance en la capacité du Comité de direction à diriger le BSIF. 46 % 34 % 13 % 5 % 2 %
J'ai confiance en la capacité de l'équipe de la haute direction à diriger le BSIF. 40 % 34 % 14 % 8 % 3 %
Je crois que les membres de la haute direction sont présents auprès du personnel du BSIF.* 37 % 36 % 13 % 9 % 5 %
Les mesures prises par mon secteur à la suite du Sondage auprès des employés ont eu un impact positif sur le milieu de travail. 31 % 33 % 23 % 7 % 6 %
*Nota : Nouvelle question ajoutée en 2019.
Tableau 18 – Comparaison des résultats pour le leadership : Haute direction
Leadership : Haute direction 2019 – % Tout à fait d'accord 2018 – % Tout à fait d'accord Moyenne en 2019 Moyenne en 2018
L'équipe de la haute direction du BSIF traite les employés avec respect. 50 % 43 % 4,19 (n) 4,01
J'ai confiance en la capacité du Comité de direction à diriger le BSIF. 46 % 37 % 4,16 (n) 3,92
J'ai confiance en la capacité de l'équipe de la haute direction à diriger le BSIF. 40 % 35 % 4,01 3,96
Je crois que les membres de la haute direction sont présents auprès du personnel du BSIF.* 37 % - 3,90 -
Les mesures prises par mon secteur à la suite du Sondage auprès des employés ont eu un impact positif sur le milieu de travail. 31 % - 3,76 -
*Nota : Nouvelle question ajoutée en 2019.
Tableau 19 – Incarnation du concept d'Un seul bureau par les membres de la haute direction
En général, diriez-vous que les membres de la haute direction incarnent le concept d'Un seul bureau du BSIF? %
Certainement 23 %
Plutôt 40 %
Pas vraiment 19 %
Pas du tout 5 %
Je ne sais pas 12 %
*Nota : Nouvelle question ajoutée en 2019.

Analyse des commentaires

Au total, 64 commentaires ont été exprimés librement au sujet des membres de la haute direction. Bien que certains mentionnent des changements positifs au sein du Comité de direction et de la haute direction au cours de la dernière année, d'autres signalent un manque d'engagement à l'égard de la diversité des idées et des opinions. Des préoccupations sont également soulevées au sujet des représailles exercées à l'égard de ceux qui expriment une opinion différente de celle des membres de la haute direction.

Mon emploi

Sommaire

Tableau 20 – Résultats de 2019 pour Mon emploi
Mon emploi Tout à fait d'accord Quelque peu d'accord Ni en désaccord ni d'accord Quelque peu en désaccord Tout à fait en désaccord
Je suis fier de la contribution de mon travail au BSIF.* 67 % 22 % 8 % 2 % 1 %
On m'encourage à innover ou à faire preuve d'initiative dans mon travail. 54 % 27 % 9 % 5 % 5 %
Mes forces personnelles sont bien exploitées dans le poste que j'occupe. 50 % 34 % 5 % 7 % 5 %
Je reçois l'encadrement dont j'ai besoin pour bien faire mon travail. 41 % 32 % 14 % 8 % 5 %
*Nota : Nouvelle question ajoutée en 2019.
Tableau 21 – Résultats de 2019 pour Mon emploi
Mon emploi 2019 – % Tout à fait d'accord 2018 – % Tout à fait d'accord Moyenne en 2019 Moyenne en 2018
Je suis fier de la contribution de mon travail au BSIF.* 67 % - 4,51 -
On m'encourage à innover ou à faire preuve d'initiative dans mon travail. 54 % 46 % 4,19 (n) 4,05
Mes forces personnelles sont bien exploitées dans le poste que j'occupe. 50 % 48 % 4,17 4,10
Je reçois l'encadrement dont j'ai besoin pour bien faire mon travail. 41 % 39 % 3,95 3,88
*Nota : Nouvelle question ajoutée en 2019.

Analyse des commentaires

Au total, 22 commentaires ont été exprimés librement au sujet de « Mon emploi ». Les commentaires dans cette section étaient variés, mais un thème est ressorti, soit la difficulté de gérer les initiatives de changement organisationnel tout en s'occupant de la charge de travail quotidienne.

Bien-être

Sommaire

Tableau 22 – Résultats de 2019 pour le Bien-être
Bien-être Tout à fait d'accord Quelque peu d'accord Ni en désaccord ni d'accord Quelque peu en désaccord Tout à fait en désaccord
Mon supérieur immédiat* se montre solidaire de mes efforts en vue de concilier ma vie professionnelle, ma vie familiale et ma vie personnelle, et il applique les politiques du BSIF au besoin. 73 % 17 % 4 % 3 % 3 %
J'ai la latitude voulue pour classer en priorité les tâches et les fonctions quand je suis aux prises avec de multiples exigences au travail. 63 % 26 % 4 % 4 % 2 %
Mon unité de travail offre un environnement où je peux m'exprimer sans hésitation et faire valoir mes opinions. 55 % 28 % 7 % 6 % 4 %
Le BSIF offre les ressources appropriées qui m'aident à surmonter les difficultés que présente la conciliation de ma vie professionnelle, de ma vie familiale et de ma vie personnelle. 50 % 30 % 13 % 5 % 2 %
Le BSIF met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient la discrimination. 48 % 32 % 11 % 5 % 3 %
Mon stress professionnel est gérable.* 41 % 37 % 8 % 9 % 5 %
Le BSIF réussit bien à sensibiliser les gens à la santé mentale en milieu de travail. 39 % 38 % 15 % 6 % 2 %
*Nota : Nouvelle question ajoutée en 2019.
Tableau 23 – Comparaison des résultats pour le Bien-être
Bien-être 2019 – % Tout à fait d'accord 2018 – % Tout à fait d'accord Moyenne en 2019 Moyenne en 2018
Mon supérieur immédiat* se montre solidaire de mes efforts en vue de concilier ma vie professionnelle, ma vie familiale et ma vie personnelle, et il applique les politiques du BSIF au besoin. 73 % 69 % 4,53 4,51
J'ai la latitude voulue pour classer en priorité les tâches et les fonctions quand je suis aux prises avec de multiples exigences au travail. 63 % 61 % 4,45 4,40
Mon unité de travail offre un environnement où je peux m'exprimer sans hésitation et faire valoir mes opinions. 55 % 42 % 4,23 (n) 4,02
Le BSIF offre les ressources appropriées qui m'aident à surmonter les difficultés que présente la conciliation de ma vie professionnelle, de ma vie familiale et de ma vie personnelle. 50 % 53 % 4,20 4,24
Le BSIF met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient la discrimination. 48 % 46 % 4,18 4,08
Mon stress professionnel est gérable.* 41 % - 4,01 -
Le BSIF réussit bien à sensibiliser les gens à la santé mentale en milieu de travail. 39 % 20 % 4,05 (n) 3,42
*Nota : Nouvelle question ajoutée en 2019.
Tableau 24 – Inclusion au BSIF
Par rapport à l'an dernier, comment évalueriez-vous le niveau d'inclusion* en milieu de travail au BSIF? %
Plus inclusif 46 %
À peu près aussi inclusif 33 %
Moins inclusif 4 %
Je ne sais pas 17 %
*Nota : Nouvelle question ajoutée en 2019.
Tableau 25 – Victime de discrimination
Après avoir lu attentivement la définition de ce qu'est la discrimination, estimez-vous avoir été victime de discrimination au travail au cours de la dernière année? %
Oui 7 %
Non 93 %
Tableau 26 – Expérience de la discrimination
De la part de qui avez-vous été victime de discrimination au travail?
(parmi les personnes qui ont été victimes de discrimination n=42)
%
Haute direction 55 %
Supérieur immédiat 31 %
Collègues 19 %
Mon directeur 19 %
Surintendant, surintendants auxiliaires 10 %
Personnes d'autres ministères ou organismes 5 %
Autre 10 %
Je préfère ne pas répondre 21 %
Sur quel motif avez-vous été victime de discrimination?
(parmi les personnes qui ont été victimes de discrimination n=42)
%
Âge 31 %
Race 26 %
Origine nationale ou ethnique 21 %
Couleur 17 %
Déficience ou maladie 10 %
Sexe 10 %
État matrimonial 7 %
Situation familiale 7 %
Religion 5 %
Identité ou expression de genre 5 %
Autre 12 %
Je préfère ne pas répondre 33 %
Saviez-vous où aller pour obtenir de l'aide?*
(parmi les personnes qui ont été victimes de discrimination n=42)
%
Oui 52 %
Non 48 %
Quelle(s) mesure(s) avez-vous prise(s) pour remédier à la discrimination dont vous avez été victime?* (parmi les personnes qui ont été victimes de discrimination n=42) %
J'ai discuté de la question avec mon supérieur immédiat ou un membre de la haute direction. 14 %
J'ai discuté de la question avec mon directeur. 12 %
J'ai réglé la question de façon informelle par moi-même. 10 %
J'ai discuté de la question avec la ou les personnes de qui j'ai été victime de discrimination. 5 %
J'ai discuté de la question avec mon représentant syndical. 5 %
J'ai communiqué avec un professionnel des ressources humaines. 2 %
J'ai eu recours à un processus informel de résolution des conflits. 2 %
Autre 5 %
Je n'ai rien fait 40 %
Je préfère ne pas répondre 33 %
*Nota : Nouvelle question ajoutée en 2019.
Tableau 27 – Victime de harcèlement
Après avoir lu attentivement la définition de ce qu'est le harcèlement, avez-vous été victime de harcèlement au travail au cours de la dernière année? %
Oui 7 %
Non 93 %
Tableau 28 – Expérience du harcèlement
De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement au travail?
(parmi ceux qui ont été victimes de harcèlement n=41)
%
Supérieur immédiat 41 %
Haute direction 24 %
Collègues 20 %
Mon directeur 15 %
Personnes d'autres ministères ou organismes 15 %
Surintendant, surintendants auxiliaires 7 %
Autre 5 %
Je préfère ne pas répondre 27 %
Veuillez indiquer la nature du harcèlement dont vous avez été victime.
(parmi ceux qui ont été victimes de harcèlement n=41)
%
Traitement injuste 59 %
Comportement agressif 51 %
Humiliation 44 %
Contrôle excessif 41 %
Être exclu ou ignoré 37 %
Remarque injurieuse 32 %
Attaque personnelle 29 %
Interférence avec le travail ou retenue des ressources 22 %
Menace 15 %
Cris ou hurlements 12 %
Violence physique 2 %
Commentaire ou geste de nature sexuelle 2 %
Autre 12 %
Je préfère ne pas répondre 5 %
Saviez-vous où aller pour obtenir de l'aide?*
(parmi ceux qui ont été victimes de harcèlement n=41)
%
Oui 61 %
Non 39 %
Quelles mesures avez-vous prises pour remédier au harcèlement?*
(parmi ceux qui ont été victimes de harcèlement n=41)
%
J'ai discuté de la question avec mon supérieur immédiat ou un membre de la haute direction. 22 %
J'ai discuté de la question avec la ou les personnes de qui j'ai été victime de discrimination. 15 %
J'ai discuté de la question avec mon directeur. 12 %
J'ai eu recours à un processus informel de résolution des conflits. 12 %
J'ai discuté de la question avec mon représentant syndical. 10 %
J'ai communiqué avec un professionnel des ressources humaines. 5 %
J'ai réglé la question de façon informelle par moi-même. 2 %
Autre 7 %
Je n'ai rien fait 37 %
Je préfère ne pas répondre 22 %
*Nota : Nouvelle question ajoutée en 2019.
Tableau 29 – Modalités de travail flexibles
Profitez-vous présentement de l'une des modalités de travail flexibles (MTF) suivantes? %
Employés qui profitent de l'une des MTF 61 %
Travail de la maison 52 %
Horaire flexible (heures de début et de fin variables) 16 %
Semaine de travail comprimée 7 %
Crédit d'heures de travail 6 %
Congé avec étalement du revenu 2 %
Congé de transition à la retraite <1 %
Partage d'emploi 0 %
Je ne profite pas de MTF 30 %
Je préfère ne pas répondre 9 %
Raison de ne pas profiter de MTF*
[Parmi ceux qui ne profitent pas de MTF n=182]
%
Je ne suis intéressé par aucune MTF 45 %
Je ne crois pas que ma demande serait appuyée 32 %
Ma demande de MTF a été refusée 3 %
Je préfère ne pas répondre 20 %
*Nota : Nouvelle question ajoutée en 2019.
Tableau 30 – Programme de perfectionnement en leadership
Avez-vous participé au Programme de perfectionnement en leadership du BSIF?
(parmi les REX seulement n=106)
%
Oui 74 %
Non 23 %
Je préfère ne pas répondre 4 %
Comprenez-vous le modèle de leadership et les comportements attendus au niveau REX?*
(parmi les REX qui ont participé au Programme de perfectionnement en leadership n=78)
%
Oui 100 %
Non 0 %
Avez-vous observé des changements de comportement positifs en matière de leadership chez les REX au cours de la dernière année?* %
Oui 43 %
Non 38 %
Je préfère ne pas répondre 19 %
*Nota : Nouvelle question ajoutée en 2019.

Analyse des commentaires

Au total, 27 commentaires ont été exprimés librement sur le bien-être. De nombreux thèmes ont été soulevés dans cette section, les employés suggérant une approche plus transparente pour traiter les cas de discrimination ou de harcèlement en milieu de travail, des changements à l'environnement de travail physique et de meilleures politiques entourant les MTF.

Annexe A : Invitation électronique

SUJET: Sondage auprès des employés du BSIF – Édition 2019 / 2019 OSFI Employee Survey

Bonjour,

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a confié l'administration de l'édition 2019 de son sondage auprès des employés au cabinet Environics.

Ce sondage a pour but de recueillir le point de vue des employés du BSIF au sujet de divers aspects de leur travail.

Vos réponses vont demeurer strictement confidentielles. Les résultats du sondage ne seront présentés que sous forme d'un condensé réunissant les réponses d'au moins dix employés.

Il ne vous faudra qu'une vingtaine de minutes pour le remplir au moment qui vous conviendra. Vous pourrez quitter le sondage pour y revenir plus tard, et reprendre à l'endroit même où vous étiez en le quittant.

Veuillez répondre au sondage d'ici le 19 décembre.

Les résultats du sondage seront communiqués aux employés du BSIF à l'hiver.

Pour commencer le sondage, cliquez sur le lien ci-dessous :

<LINK>

Si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, veuillez copier l'adresse URL dans votre navigateur.

Note : Ce lien unique est associé à votre courriel. Veuillez donc NE PAS FAIRE PARVENIR ce message ou ce lien à quelqu'un d'autre.

Si vous avez des questions sur le sondage, communiquez avec moi à tony.coulson@environics.ca. Tous les appels demeureront confidentiels.

Nous vous remercions à l'avance de votre participation.

Tony Coulson
Vice-président
Environics Research

SUBJECT: 2019 OSFI Employee Survey / Sondage auprès des employés du BSIF – Édition 2019

Dear Employee,

Environics has been commissioned by the Office of the Superintendent of Financial Institutions (OSFI) to conduct its 2019 Employee Survey.

This survey is designed to gather the feedback of OSFI employees about various aspects of their working environment.

Any responses provided will be kept strictly confidential. The findings report will only present summarized, aggregate survey results for groups of 10 or more employees.

The survey will take about 20 minutes of your time and you can complete it at your convenience. You are able to leave and re-enter the survey re-commencing at the place in the questionnaire where you last left off.

Please complete the survey by December 19.

Results of the survey will be shared with OSFI employees in the winter.

To begin the survey, click on the link below

<LINK>

If the link above does not work please copy the URL into your browser.

Note : This link is unique to your email address, therefore please DO NOT FORWARD this message or your link to anyone else.

If you have any questions about the survey, please contact me at tony.coulson@environics.ca. All contacts will be held in confidence.

Thank you in advance for your participation.

Tony Coulson
Group Vice President
Environics Research

Annexe B : Rappel électronique

SUJET: Rappel : Sondage auprès des employés du BSIF – Édition 2019 / Reminder: 2019 OSFI Employee Survey

Bonjour,

Le 26 novembre, vous avez reçu un courriel d'Environics, le cabinet auquel le BSIF a confié l'administration de l'édition 2019 de son sondage auprès des employés.

Votre opinion est importante. Ce sondage a pour but de recueillir le point de vue des employés du BSIF au sujet de divers aspects de leur travail.

Vos réponses vont demeurer strictement confidentielles. Les résultats du sondage ne seront présentés que sous forme d'un condensé réunissant les réponses d'au moins dix employés.

Il ne vous faudra qu'une vingtaine de minutes pour le remplir au moment qui vous conviendra. Vous pourrez quitter le sondage pour y revenir plus tard, et reprendre à l'endroit même où vous étiez en le quittant.

Nous vous rappelons de bien vouloir répondre au sondage d'ici le 19 décembre.

Les résultats du sondage seront communiqués aux employés du BSIF à l'hiver.

Pour commencer le sondage, cliquez sur le lien ci-dessous :

<LINK>

Si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, veuillez copier l'adresse URL dans votre navigateur.

Note : Ce lien unique est associé à votre courriel. Veuillez donc NE PAS FAIRE PARVENIR ce message ou ce lien à quelqu'un d'autre.

Si vous avez des questions sur le sondage, communiquez avec moi à tony.coulson@environics.ca. Tous les appels demeureront confidentiels.

Nous vous remercions à l'avance de votre participation.

Tony Coulson
Vice-président
Environics Research

SUBJECT: Reminder: 2019 OSFI Employee Survey / Rappel : Sondage auprès des employés du BSIF – Édition 2019

Dear Employee,

On November 26, you received an email from Environics, the firm commissioned by OSFI to conduct the 2019 Employee Survey.

Your input is important. This survey is designed to gather the feedback of OSFI employees about various aspects of their working environment.

Any responses provided will be kept strictly confidential. The findings report will only present summarized, aggregate survey results for groups of 10 or more employees.

The survey will take about 20 minutes of your time and you can complete it at your convenience. You are able to leave and re-enter the survey re-commencing at the place in the questionnaire where you last left off.

This is a reminder to please complete the survey by December 19.

Results of the survey will be shared with OSFI employees in the winter.

To begin the survey, click on the link below

<LINK>

If the link above does not work please copy the URL into your browser.

Note : This link is unique to your email address, therefore please DO NOT FORWARD this message or your link to anyone else.

If you have any questions about the survey, please contact me at tony.coulson@environics.ca. All contacts will be held in confidence.

Thank you in advance for your participation.

Tony Coulson
Group Vice President
Environics Research

Annexe C : Instrument de sondage : français

Bienvenue au sondage auprès des employés du BSIF - édition 2019 / Welcome to the 2019 OSFI Employee Survey

Veuillez cocher la langue de votre choix / Please select your preferred language:

Français
Anglais

Votre opinion compte!

Ce sondage a pour but de recueillir le point de vue des employés du BSIF au sujet de divers aspects de leur travail. Le Comité de direction du BSIF veut savoir ce qui va bien et quelles améliorations peuvent être apportées et s'engage à donner suite à vos commentaires et idées.

Le lien qui se trouve dans l'invitation que vous avez reçue ne s'adresse qu'à vous; vous ne devez pas le transférer à une autre personne.

Nous vous invitons à répondre aux questions en toute franchise, car c'est là que réside toute la valeur de cet exercice. À la fin du questionnaire, vous aurez la possibilité d'étoffer vos réponses et de formuler des réflexions; nous vous encourageons à vous exprimer librement. Vos réponses demeureront strictement confidentielles.

Vous avez jusqu'au 19 décembre 2019 pour remplir le questionnaire.

Votre confidentialité est assurée.

Conformément aux normes de pratique professionnelle qui régissent les sondages d'opinion dans les secteurs public et privé, Environics ne dévoilera AUCUNE réponse individuelle à qui que ce soit au BSIF; les réponses seront fournies sous forme de rapport sommaire de données agrégées.

Comment remplir le questionnaire

Le questionnaire comporte sept sections, et il vous faudra une vingtaine de minutes pour répondre à toutes les questions.

Vous pouvez répondre à toutes les questions d'un seul trait ou par section. Si vous fermez le questionnaire avant d'avoir terminé, vos réponses seront enregistrées et, lorsque vous l'ouvrirez de nouveau, il s'affichera à l'endroit où vous étiez rendu.

Certains termes sont définis. Cliquez ici (nouvelle fenêtre) pour en consulter la liste.

Toutes les questions offrent une option de réponse « Ne sais pas / Sans objet ». Veuillez choisir cette réponse si vous estimez ne pas posséder les connaissances nécessaires pour répondre à la question ou si elle ne cadre pas avec votre situation.

Pour nous joindre

Si vous avez des questions au sujet de la façon de remplir le questionnaire ou de son contenu (p. ex. les objectifs, l'échéancier ou les motifs de questions précises), veuillez écrire à Tony Coulson à l'adresse que voici : Tony.Coulson@environics.ca.

SECTION I : MON ORGANISATION

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les énoncés suivants?

Le BSIF parvient à bien :

Q1. Communiquer les changements organisationnels

Q2. Offrir des occasions de discuter des initiatives de changement

Q3. Fournir de la formation en gestion du changement

Q4. Fournir des outils et d'autres ressources pour soutenir les employés tout au long de la transition

Q5. À quelle fréquence voyez-vous des exemples de collaboration au BSIF?

  1. Entre collègues
  2. Entre gestionnaires
  3. Entre les divisions
  4. Entre les secteurs
  5. Entre les bureaux du BSIF

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les énoncés suivants?

Q6. Le BSIF met en place des activités et des pratiques qui favorisent un milieu de travail diversifié*.
* Dans un milieu de travail diversifié, tout le monde est accepté, sans égard à la race, à l'origine nationale ou ethnique, à la couleur, à la déficience, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'identité ou l'expression de genre, à l'état matrimonial ou à la situation familiale, à la religion, à l'âge, à la langue, aux antécédents culturels, aux intérêts, aux points de vue ou à d'autres dimensions. Toutes les différences entre l'identité personnelle et professionnelle des collègues sont admises.

Q7. J'ai le sentiment de pouvoir entamer un processus de recours officiel (p. ex., grief, plainte et droit d'appel) sans crainte de faire l'objet de représailles.

Q8. L'évaluation du rendement m'a aidé à fixer des objectifs pour améliorer mon rendement au travail.

Q9. À quelle fréquence êtes-vous en mesure d'assister aux séances de formation offertes au BSIF?

Q9B (SI Q9 = Toute réponse autre que « Régulièrement » ou « Sans objet »)
Lesquels des obstacles suivants vous empêchent de suivre une formation au BSIF? (Cochez toutes les réponses qui s'appliquent.)

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les énoncés suivants?

Q10. Le BSIF offre de la formation dans la langue officielle de mon choix (français ou anglais).

Q11. Je reçois le soutien* dont j'ai besoin pour gérer ma carrière.
* Le soutien prend de nombreuses formes et peut être donné en paroles ou en actions. Le soutien comprend les outils, les ressources et le soutien de la direction.

Q12. J'ai l'impression de contribuer au succès de notre organisation.

Q13. J'entretiens des relations professionnelles positives avec mes collègues.

Q14. J'ai l'intention de chercher du travail à l'extérieur du BSIF au cours des 12 prochains mois.

Q14B (si Q14 = Quelque peu d'accord ou Tout à fait d'accord)
Lesquels des énoncés suivants s'appliquent à votre recherche d'emploi à l'extérieur du BSIF? (Cochez toutes les réponses qui s'appliquent.)

SECTION II : COMMUNICATION

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les énoncés suivants?

Q15. La communication est efficace entre les équipes de mon secteur/groupe*.
* Les secteurs/groupes au sein du BSIF sont le Secteur de la surveillance des institutions de dépôts, le Secteur de la surveillance des sociétés d'assurances, le Secteur de soutien du risque, les Services communs de surveillance, le Secteur de la réglementation, le Secteur des services intégrés, le Bureau du surintendant (y compris l'Audit interne) et le Bureau de l'actuaire en chef.

Q16. On me tient au courant des questions qui ont une incidence sur mon équipe.

Q17. Je comprends le lien entre le Plan stratégique du BSIF et mes fonctions.

Q18. Les communications du Comité de direction du BSIF** me tiennent au courant des questions qui m'importent.
** Le Comité de direction comprend le surintendant et les surintendants auxiliaires de la Réglementation, de la Surveillance des institutions de dépôts, de la Surveillance des sociétés d'assurances, du Soutien du risque et des Services intégrés.

Q19. Dans quelle ville travaillez-vous?

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les énoncés suivants?

Q20. Lorsque je rédige des documents à usage interne, y compris des courriels, je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix. (Cet énoncé ne s'applique pas aux documents diffusés à l'extérieur du BSIF.)

Q21. Lorsque j'assiste à une réunion de service, je me sens libre de m'exprimer dans la langue officielle de mon choix (français ou anglais).

Q22. Lorsque je communique avec mon supérieur immédiat*, je me sens libre de m'exprimer dans la langue officielle de mon choix (français ou anglais).
* Le supérieur immédiat est la personne de qui vous relevez directement.

SECTION III : LEADERSHIP

Supérieur immédiat

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les énoncés suivants?

Mon supérieur immédiat (la personne de qui vous relevez directement) :

Q23. Est un bon dirigeant.

Q24. Est ouvert aux suggestions de ses employés.

Q25. Apprécie mon travail.

Q26. Crée un milieu de travail inclusif (p. ex., où je me sens entendu, respecté et compris).

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les énoncés suivants?

Q27. Je sais que je peux confier mes inquiétudes à mon supérieur immédiat sans crainte de représailles.

Q28. Lorsque mon supérieur immédiat fait le point avec moi sur mon travail, cela m'aide à améliorer mon rendement.

Q29. Avez-vous présentement des employés* qui relèvent de vous (c.-à-d. des subalternes directs)?

*Aux fins du présent sondage, les employés sont des personnes employées directement par le BSIF, quel que soit leur niveau ou leur poste au sein de l'organisation, p. ex., employés nommés pour une période indéterminée, employés nommés pour une période déterminée et employés à temps partiel. Cela ne comprend pas le personnel à court terme comme les employés occasionnels, les étudiants stagiaires et le personnel contractuel comme les experts-conseils.

Q29B. (Si Q29 = Oui)
Je reçois le soutien dont j'ai besoin pour chercher à résoudre les problèmes de rendement insatisfaisant.

Q29C. (Si Q29 = Oui)
J'ai accès à des ressources pour soutenir les employés de mon équipe qui font face à des défis personnels.

Haute direction

La haute direction du BSIF comprend tous les directeurs généraux et directeurs principaux (p. ex., REX-08 – REX-10).

Q30. Le concept d'Un seul bureau du BSIF, c'est l'idée de collaborer en tant que partenaires pour atteindre des objectifs généraux communs.
En général, diriez-vous que les membres de la haute direction incarnent le concept d'Un seul bureau du BSIF?

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les énoncés suivants?

Q31. L'équipe de la haute direction* du BSIF traite les employés avec respect.
* L'équipe de la haute direction du BSIF comprend tous les directeurs généraux et les directeurs principaux (p. ex., REX-08 – REX-10).

Q32. Les mesures prises par mon secteur à la suite du Sondage auprès des employés ont eu des répercussions positives sur le milieu de travail.

Q33. J'ai confiance en la capacité de l'équipe de la haute direction de diriger le BSIF.

Q34. J'ai confiance en la capacité du Comité de direction** à diriger le BSIF.
** Le Comité de direction comprend le surintendant et les surintendants auxiliaires de la Réglementation, de la Surveillance des institutions de dépôts, de la Surveillance des sociétés d'assurances, du Soutien du risque et des Services intégrés.

Q35. Je crois que les membres de la haute direction sont présents auprès du personnel du BSIF (p. ex. ils participent aux activités du personnel et interagissent de façon informelle avec lui).

SECTION IV : MON EMPLOI

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les énoncés suivants?

Q36. Mes forces personnelles sont bien exploitées dans le poste que j'occupe.

Q37. Je reçois l'encadrement dont j'ai besoin pour bien faire mon travail.

Q38. On m'encourage à innover ou à faire preuve d'initiative dans mon travail.

Q39. Je suis fier de la contribution de mon travail au BSIF.

SECTION V : BIEN-ÊTRE

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les énoncés suivants?

Q40. Mon supérieur immédiat* se montre solidaire de mes efforts en vue de concilier ma vie professionnelle, ma vie familiale et ma vie personnelle, et il applique les politiques du BSIF au besoin.
* Le supérieur immédiat est la personne dont vous relevez directement.

Q41. J'ai la latitude voulue pour classer en priorité les tâches et les fonctions quand je suis aux prises avec de multiples exigences au travail.

Q42. Mon stress professionnel est gérable.

Q43. Mon unité de travail offre un environnement où je peux m'exprimer sans hésitation et faire valoir mes opinons.

Q44. Le BSIF offre les ressources appropriées qui m'aident à surmonter les difficultés que présente la conciliation de ma vie professionnelle, de ma vie familiale et de ma vie personnelle (p. ex. le Programme d'aide aux employés et des initiatives de bien-être).

Q45. Le BSIF réussit bien à sensibiliser les gens à la santé mentale** en milieu de travail.
** La santé mentale est l'état d'une personne par rapport à son bien-être psychologique et émotionnel. Le bien-être est une situation où une personne réalise son potentiel, peut faire face aux tensions normales de la vie, peut travailler de façon productive et fructueuse et peut apporter une contribution à sa collectivité.

Q46. Par rapport à l'an dernier, comment évalueriez-vous le niveau d'inclusion* en milieu de travail au BSIF?

* L'inclusion s'entend de la création d'une culture qui vise l'équité et qui respecte, accepte et valorise les différences. Il s'agit de créer un environnement où l'employé se sent capable d'être lui-même au travail.

Q47. La discrimination est le fait de traiter une personne différemment ou de façon inéquitable en raison d'une caractéristique qui lui est propre ou la distingue et qui, intentionnellement ou non, la désavantage par rapport à d'autres ou lui refuse ou limite un accès dont bénéficient d'autres personnes. La Loi canadienne sur les droits de la personne a établi 13 motifs de distinction illicite, lesquels sont fondés sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre, l'état matrimonial, la situation familiale, les caractéristiques génétiques, la déficience et l'état de personne graciée.

Après avoir lu attentivement la définition de ce qu'est la discrimination, estimez-vous avoir été victime de discrimination au travail au cours de la dernière année?

Q47B. [Si Q47 = Oui]
Sur quel motif avez-vous été victime de discrimination? (Cochez toutes les cases correspondant à votre situation.)

Q47C. [Si Q47 = Oui]
De la part de qui avez-vous été victime de discrimination au travail? (Cochez toutes les réponses qui s'appliquent.)

Q47D. [Si Q47 = Oui]
Quelle(s) mesure(s) avez-vous prise(s) pour remédier à la discrimination dont vous avez été victime? (Cochez toutes les réponses qui s'appliquent)

Q47E. [Si Q47 = Oui]
Saviez-vous où aller pour obtenir de l'aide?

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec l'énoncé suivant?

Q48. Le BSIF met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient la discrimination.

Q49. Le harcèlement s'entend de tout comportement importun et injurieux d'une personne envers une autre personne ou d'autres personnes en milieu de travail dont l'auteur savait ou aurait raisonnablement dû savoir qu'un tel comportement pouvait vexer ou causer préjudice. Il comprend tout acte, propos ou exhibition qui diminue, rabaisse, humilie une personne ou qui lui fait honte, ou tout acte d'intimidation ou menace. Les actes de harcèlement au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne comprennent le fait de harceler une personne en raison de sa race, de son origine nationale ou ethnique, de sa couleur, de sa religion, de son âge, de son sexe, de son identité ou de son expression de genre, de son état matrimonial ou de sa situation familiale, de ses caractéristiques génétiques, de sa déficience physique ou intellectuelle, de son orientation sexuelle ou de son état de personne graciée.

Après avoir lu attentivement la définition de ce qu'est le harcèlement, avez-vous été victime de harcèlement au travail au cours de la dernière année?

Q49B. [Si Q49 =Oui]
De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement au travail? (Cochez toutes les réponses qui s'appliquent)

Q49C. [Si Q49 =Oui]
Veuillez indiquer la nature du harcèlement dont vous avez été victime.

Q49D. [Si Q49 = Oui]
Quelles mesures avez-vous prises pour remédier au harcèlement? (Cochez toutes les réponses qui s'appliquent)

Q49E. [Si Q49 = Oui]
Saviez-vous où aller pour obtenir de l'aide?

SECTION VI : COMMENTAIRES

Q50. Souhaitez-vous formuler des commentaires à l'intention du Comité dedirection sur les sujets abordés dans ce sondage?

Q50B. [Si Q50 = Oui] Vos commentaires ne seront partagés qu'avec le Comité de direction. Une analyse thématique sommaire et agrégée des commentaires reçus fera également partie des résultats du sondage.
Veuillez être aussi précis que possible tout en prenant soin de ne pas inclure de renseignements personnels ou confidentiels.

Q50C. [Si Q50 = Oui]
Auxquels des thèmes suivants vos commentaires se rapportent-ils? (Cochez toutes les cases pertinentes.)

SECTION VII : RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Le BSIF s'engage à créer un environnement qui valorise expressément la personne, où l'employé se sent en sécurité, engagé, connecté et capable d'être lui-même au travail.

Les questions suivantes ne sont posées qu'à des fins d'analyse du sondage et aideront le BSIF à mieux comprendre les perceptions des employés afin que nous puissions poursuivre la création d'un milieu de travail diversifié et plus inclusif.

Nous vous donnons l'assurance que vos réponses seront traitées de façon confidentielle. Les réponses présentées dans le rapport établi par Environics seront tirées d'au moins dix questionnaires remplis par des employés ayant au moins une caractéristique démographique en commun. Les réponses des plus petites unités seront groupées avec celles d'une autre unité afin d'assurer l'anonymat des répondants.

Nous vous remercions de bien vouloir répondre aux questions suivantes.

Q51. Êtes-vous :

Un membre d'une minorité visible au Canada est par définition une personne (autre qu'un Autochtone) de race ou de couleur autre que blanche, peu importe son lieu de naissance. Voici des exemples : Noir(e), Chinois(e), Philippin(e), Japonais(e), Coréen(ne), Sud-Asiatique ou Indien(ne) de l'Est, Asiatique du Sud-Est, Asiatique occidental(e) non blanc(he), Nord-Africain(e) ou Arabe, Latino-Américain(e) non blanc(he), personne d'origine mixte (dont un parent est membre d'un ou de plusieurs groupes minoritaires énumérés ci-dessus), ou autre groupe de minorité visible.

Q52. Êtes-vous membre d'une minorité visible?

Un Autochtone est un Indien de l'Amérique du Nord ou un membre d'une Première Nation, un Métis ou un Inuk (Inuit). Les Indiens de l'Amérique du Nord et les membres d'une Première Nation comprennent les Indiens de plein droit, des traités ou inscrits aussi bien que les Indiens n'ayant pas statut légal ou non inscrits.

Q53. Êtes-vous un Autochtone?

Une personne handicapée est une personne qui a une déficience durable ou récurrente soit de ses capacités physiques, mentales ou sensorielles, soit d'ordre psychiatrique ou en matière d'apprentissage, et qui soit considère qu'elle a des aptitudes réduites pour exercer un emploi, soit pense qu'elle risque d'être classée dans cette catégorie par son employeur ou par d'éventuels employeurs en raison d'une telle déficience. Les personnes handicapées sont également celles dont les limitations fonctionnelles liées à leur déficience font l'objet de mesures d'adaptation pour leur emploi ou dans leur lieu de travail.

Q54. Êtes-vous une personne handicapée?

La collecte de données sur l'orientation sexuelle aidera le BSIF à mieux comprendre les points de vue des employés qui appartiennent à la communauté LGBTQ2+ et à poursuivre ses efforts en vue d'offrir un milieu de travail diversifié et plus inclusif.

Q55. Quelle est votre orientation sexuelle?

Q56. Profitez-vous présentement de l'une des modalités de travail flexibles (MTF) suivantes? (Cochez toutes les réponses qui s'appliquent)

Q56B. [Si Q56 = Je ne profite pas de MTF]
Je ne profite d'aucune des modalités de travail flexibles (MTF) parce que :

Q57. Avez-vous participé au Programme de perfectionnement en leadership du BSIF?

Q57B. [Si Q57 = Oui]
Comprenez-vous le Modèle de leadership et les comportements attendus au niveau REX?

Q58. Avez-vous observé des changements de comportement positifs en matière de leadership chez les REX au cours de la dernière année?

Q59. Depuis combien de temps travaillez-vous au BSIF?

Q60. À quelle catégorie d'employés appartenez-vous?

Q61. Quel est votre secteur / groupe?

Q62. Dans quelle unité de l'organisation travaillez-vous à l'heure actuelle?
Encore une fois, nous vous donnons l'assurance que vos réponses seront traitées de façon confidentielle. Les réponses présentées dans le rapport seront tirées d'au moins dix questionnaires remplis par des employés d'une unité de travail donnée. Les réponses des plus petites unités seront groupées avec celles d'une autre unité de travail afin d'assurer l'anonymat des répondants.

Veuillez prendre un instant pour décider si vous souhaitez revoir vos réponses avant de passer à l'écran suivant.

Si vous passez à l'écran suivant pour terminer le sondage, vous ne pourrez plus modifier vos réponses.

Annexe D : Instrument de sondage : anglais

Welcome to the 2019 OSFI Employee Survey / Bienvenue au sondage auprès des employés du BSIF - édition 2019

Please select your preferred language: / Veuillez chocher la langue de votre choix:

English
French

Your views are important!

This survey is designed to gather the feedback of OSFI employees about various aspects of their working environment. The Executive Committee at OSFI wants to know what is going well and what improvements can be made and is committed to acting on your input and ideas.

Please note that the link within the email invitation you received is unique to you; please do not share your link with others.

The value of this survey relies entirely on the candid participation of employees like yourself. Towards the end of the survey, you will be given the opportunity to provide additional thoughts, comments or observations and you are encouraged to honestly express your views. Your responses will be kept strictly confidential.

The deadline to complete the survey is December 19th 2019.

Your privacy will be respected

In accordance with industry and government research standards, Environics WILL NOT divulge individual survey responses to anyone at OSFI; only summary reports of aggregate data will be provided.

How to complete the survey

This survey consists of seven sections and will take about 20 minutes of your time.

You can complete the survey all at once, or you may do it in sections, as your answers will be saved and you will be brought to your last screen when you return.

Definitions to some terms are provided. Click here (new window) to see the complete list.

All questions have a "Don't know / Not applicable" response option. Please select this option if you feel you do not have enough knowledge to answer the question, or if you feel the question does not apply to your situation.

How to contact us

If you have any questions on how to complete the survey or about the survey content (i.e., its purpose, timing, reasons for specific questions), please contact Tony Coulson at Tony.Coulson@environics.ca.

SECTION I: MY ORGANIZATION

Please indicate your level of agreement with each statement.

OSFI is doing a good job:

Q1.Communicating organizational changes

Q2. Providing opportunities to discuss change initiatives

Q3. Providing change management training

Q4. Providing tools and other resources to support employees through change

Q5. How frequently do you see examples of collaboration at OSFI?

  1. Between colleagues
    • Not at all frequently
    • Not very frequently
    • Somewhat frequently
    • Very frequently
    • Don't know
    • Not applicable
  2. Between managers
    • Not at all frequently
    • Not very frequently
    • Somewhat frequently
    • Very frequently
    • Don't know
    • Not applicable
  3. Between divisions
    • Not at all frequently
    • Not very frequently
    • Somewhat frequently
    • Very frequently
    • Don't know
    • Not applicable
  4. Between sectors
    • Not at all frequently
    • Not very frequently
    • Somewhat frequently
    • Very frequently
    • Don't know
    • Not applicable
  5. Between OSFI's offices
    • Not at all frequently
    • Not very frequently
    • Somewhat frequently
    • Very frequently
    • Don't know
    • Not applicable

Please indicate your level of agreement with each statement.

Q6. OSFI implements activities and practices that support a diverse* workplace.
* A diverse workplace includes everyone, regardless of race, national or ethnic origin, colour, disability, sex, sexual orientation, gender identity or expression, marital status or family status, religion, age, language, culture background, interests, views or other dimensions. It encompasses all the differences between colleagues' personal and professional identity.

Q7. I feel I can initiate a formal recourse process (e.g., grievance, complaint, appeal) without fear of reprisal.

Q8. The performance review process has been useful in helping me set objectives to improve my job performance.

Q9. How often are you able to attend training opportunities that are available at OSFI?

Q9B (IF Q9 = Any response other than Regularly or not applicable)
Which of the following barriers apply to your inability to attend training at OSFI (select all that apply):

Please indicate your level of agreement with each statement.

Q10. The training offered by OSFI is available in the official language of my choice (English or French).

Q11. I get the support* that I need to manage my career.
* Support comes in many forms and can be given in words or actions. Support includes tools, resources and support from management.

Q12. I feel I contribute to the success of our organization.

Q13. I have positive working relationships with my co-workers.

Q14. I have intentions of looking for a job outside of OSFI within the next 12 months.

Q14B (IF Q14 = Somewhat or Strongly Agree)
Which of the following apply to you looking for a job outside of OSFI (select all that apply):

SECTION II: COMMUNICATION

Please indicate your level of agreement with each statement.

Q15. Communication is effective between teams within my Sector/group.*
* The sectors/groups within OSFI are Deposit-taking Supervision Sector, Insurance Supervision Sector, Risk Support Sector, Common Supervisory Services, Regulation Sector, Corporate Services Sector, the Office of the Superintendent (including Internal Audit), and the Office of the Chief Actuary.

Q16. I am kept informed about issues affecting my team.

Q17. I understand how OSFI's Strategic Plan relates to my role.

Q18. Communications from OSFI's Executive Committee** keep me informed about issues that matter to me.
** The Executive Committee includes the Superintendent and Assistant Superintendents of Regulation, Deposit-Taking Supervision, Insurance Supervision, Risk Support and Corporate Services.

Q19. In which city do you work?

Please indicate your level of agreement with each statement.

Q20. When I prepare written material for internal purposes, including electronic mail, I feel free to use the official language (English or French) of my choice. (Note this does not refer to material for use external to OSFI.)

Q21. During meetings with my team, I feel free to use the official language of my choice (English or French).

Q22. When I communicate with my immediate supervisor* I feel free to use the official language of my choice (English or French).
* Immediate supervisor is the person whom you report to directly.

SECTION III: LEADERSHIP

Immediate Supervisor

Please indicate your level of agreement with each statement.

My immediate supervisor (the person whom you report to directly):

Q23. Is a good leader.

Q24. Is open to the suggestions of his/her employees.

Q25. Appreciates my work.

Q26. Creates an inclusive workplace (e.g. where I feel heard, respected and understood).

Please indicate your level of agreement with each statement.

Q27. I am confident approaching my immediate supervisor about concerns without fear of reprisal.

Q28. The feedback from my immediate supervisor helps me improve my work performance.

Q29. Do you currently have any employees* who report to you directly (i.e., direct reports)?
*In this survey, employees are defined as people employed directly by OSFI, regardless of level or position within the organization, e.g., indeterminate, term and part time. It does not include short-term staff such as casual employees, co-op and summer students, and contracted staff such as consultants.

Q29B. (IF Q29 = Yes)
I receive the support I need to address unsatisfactory performance issues.

Q29C. (IF Q29 = Yes)
I have access to resources to support employees on my team who are experiencing personal challenges.

Senior Management

OSFI's Senior Management includes all Managing Directors and Senior Directors (e.g. REX-08 – REX-10).

Q30. OSFI's One Office is about partners who work together to achieve common overarching goals.
In general, would you say that senior managers are role models for OSFI's One Office?

Please indicate your level of agreement with each statement.

Q31. OSFI's Senior Management Team* treats employees with respect.
* OSFI's Senior Management Team includes all Managing Directors and Senior Directors (e.g. REX-08 – REX-10).

Q32. The actions taken in my sector as a result of the Employee Survey have had a positiveimpact on the work environment.

Q33. I have confidence in the Senior Management Team to lead OSFI.

Q34. I have confidence in the Executive Committee** to lead OSFI.
** The Executive Committee includes the Superintendent and Assistant Superintendents of Regulation, Deposit-Taking Supervision, Insurance Supervision, Risk Support and Corporate Services.

Q35. I believe Senior Management is engaged with OSFI staff (i.e. participate in staff activities; interact informally with staff).

SECTION IV: MY JOB

Please indicate your level of agreement with each statement.

Q36. My position makes good use of my personal strengths.

Q37. I get the coaching I need to do my job well.

Q38. I am encouraged to be innovative or take initiative in my work.

Q39. I am proud of the contributions my work makes to OSFI.

SECTION V: WELLBEING

Please indicate your level of agreement with each statement.

Q40. My immediate supervisor* supports my efforts to balance my work, family and personal life, and applies OSFI's policies as needed.
* Immediate supervisor is the person whom you report to directly.

Q41. I have flexibility to prioritize tasks and responsibilities when facing multiple demands at work.

Q42. My work-related stress is manageable.

Q43. My work unit offers an environment where I feel confident to speak up and express my opinions.

Q44. OSFI provides appropriate resources to assist me in managing challenges in balancing my work, family and personal life (e.g. Employee and Family Assistance Program and wellness initiatives).

Q45. OSFI does a good job of raising awareness of mental health** in the workplace.
** Mental health is a person's condition with regard to their psychological and emotional wellbeing. Wellbeing is when an individual realizes his or her own potential, can cope with the normal stresses of life, can work productively and fruitfully, and is able to make a contribution to her or his community.

Q46. Compared to last year, how would you rate the level of inclusion* in the workplace at OSFI?

* Inclusion is about creating a culture that strives for equity and embraces, respects, accepts and values difference. It is about creating an environment where employees feel comfortable to bring their whole self to work.

Q47. Discrimination means treating someone differently or unfairly because of a personal characteristic or distinction, which, whether intentional or not, has an effect that imposes disadvantages not imposed on others or that withholds or limits access that is given to others. There are 13 prohibited grounds of discrimination under the Canadian Human Rights Act: race, national or ethnic origin, colour, religion, age, sex, sexual orientation, gender identity or expression, marital status, family status, genetic characteristics, disability, and pardoned conviction or suspended record.

Having carefully read the definition of discrimination, have you been the victim of discrimination on the job in the past year?

Q47B. [If Q47 =Yes]
Did you experience discrimination because of your: (select all that apply)

Q47C. [if Q47=Yes]
From whom did you experience discrimination on the job? (select all that apply)

Q47D. [if Q47=Yes]
What action(s) did you take to address the discrimination you experienced? (select all that apply)

Q47E. [if Q47=Yes]
Did you know where to go for assistance?

Please indicate your level of agreement with this statement.

Q48. OSFI works hard to create a workplace that prevents discrimination.

Q49. Harassment is improper conduct by an individual that is directed at and is offensive to another person or persons in the workplace, and which the individual knew or ought reasonably to have known would cause offence or harm. It comprises any objectionable act, comment or display that demeans, belittles, or causes personal humiliation or embarrassment, and any act of intimidation or threat. It includes harassment within the meaning of the Canadian Human Rights Act (CHRA). Conduct that is discriminatory under the CHRA includes harassment of a person because of his or her race, national or ethnic origin, colour, religion, age, sex, gender identity or expression, marital or family status, genetic characteristics, physical or mental disability, sexual orientation, or conviction for an offence for which a pardon has been granted.

Having carefully read the definition of harassment, have you been the victim of harassment on the job in the past year?

Q49B. [If Q49 =Yes]
From whom did you experience harassment on the job? (select all that apply)

Q49C. [If Q49 =Yes]
Please indicate the nature of the harassment you experienced. (select all that apply)

Q49D. [If Q49 =Yes]
What action did you take to address the harassment? (select all that apply)

Q49E. [if Q49=Yes]
Did you know where to go for assistance?

SECTION VI: COMMENTS

Q50. Do you wish to provide feedback to the Executive Committee about any of the topics that have been addressed in this survey?

Q50B. [if Q50=Yes] Your comments will be shared for review by the Executive Committee only. A thematic, aggregated summary analysis of comments received will also be shared as part of the survey results.
Please be as specific as possible however do not include any personal or confidential information.

Q50C. [if Q50=Yes]
Which of the following area(s) are your comments related to (select all that apply):

SECTION VII: GENERAL INFORMATION

OSFI is committed to creating an environment that expressly values the individual, where employees feel safe, involved, connected, and able to bring their whole self to work.

The following questions are for survey analysis purposes only and will help OSFI better understand the perceptions of employees so that we can continue our work toward a workplace that is diverse and more inclusive.

We guarantee that this information will be kept completely confidential. Results will be reported by Environics in subgroups of no less than 10 completed surveys across any demographic factor. Responses from smaller groups will be combined with another group to protect the anonymity of respondents.

Thank you for completing these important questions.

Q51. Are you:

A member of a visible minority in Canada may be defined as someone (other than an Aboriginal person) who is non-white in colour or race, regardless of place of birth. For example: Black, Chinese, Filipino, Japanese, Korean, South Asian, or East Indian, Southeast Asian, non-white West Asian, North African or Arab, non-white Latin American, person of mixed origin (with one parent in one of the visible minority groups in this list), or other visible minority group.

Q52. Are you a member of a visible minority?

An Aboriginal person is a North American Indian or a member of a First Nation, a Métis or an Inuk (Inuit). North American Indians or members of a First Nation include status, treaty or registered Indians, as well as non-status and non-registered Indians.

Q53. Are you an Aboriginal person?

A person with a disability has a long term or recurring physical, mental, sensory, psychiatric or learning impairment and considers himself or herself to be disadvantaged in employment by reason of that impairment, or believes that an employer or potential employer is likely to consider him or her to be disadvantaged in employment by reason of that impairment. Persons with disabilities are also those whose functional limitations owing to their impairment have been accommodated in their current job or workplace.

Q54. Are you a person with a disability?

The collection of data on sexual orientation will help OSFI better understand the perceptions of employees belonging to the LGBTQ2+ community and continue our work toward a workplace that is diverse and more inclusive.

Q55. What is your sexual orientation?

Q56. Do you currently use any of the following flexible working arrangements (FWA)? (select all that apply)

Q56B. [if Q56 = I do not use FWA]
I do not use FWA because:

Q57. Have you participated in OSFI's Leadership Development Program?

Q57B. [if Q57 = YES]
Do you understand the Leadership Role Model and the behaviours expected at the REX level?

Q58. Have you observed positive leadership behavioural changes in REXs in the last year?

Q59. How long have you worked at OSFI?

Q60. Are you:

Q61. What is your Sector/group?

Q62. In which organizational work unit are you currently working?
Again, we guarantee that this information will be kept completely confidential. Results will be reported in subgroups of no less than 10 completed surveys per work unit. Responses from smaller work units will be combined with another work unit to protect the anonymity of respondents.

Please take a moment and decide if you wish to revisit your answers before proceeding to the next screen.

Once you move to the next screen and complete the survey you will not be able to change your answers.

Annexe E : Ensemble complet de données mises en tableaux

Vous trouverez l'ensemble complet de données mises en tableaux dans un document distinct.