Nom du fournisseur : Phoenix SPI
Numéro du contrat : 51019-207002 001 CY
Valeur du contrat : 45 180,01 $ (TVH comprise)
Date d’attribution : 15 décembre 2020
Date de livraison : 19 juillet 2021
Numéro d’enregistrement : ROP 083-20
Pour de plus amples renseignements à propos de ce rapport, veuillez communiquer avec le BSIF à l’adresse information@osfi-bsif.gc.ca.
This document is also available in English.
Version définitive du rapport
Préparé pour le Bureau du surintendant des institutions financières
Nom du fournisseur : Phoenix Strategic Perspectives Inc.
Décembre 2020
Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage mené auprès de 216 représentants de régimes de retraite privés fédéraux surveillés par le BSIF. Le sondage était offert dans les deux langues officielles et accessible en ligne du 16 février au 16 mars 2021.
Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Le cas échéant, l’autorisation écrite préalable du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est requise. Pour de plus amples renseignements à propos de ce rapport, veuillez communiquer avec le BSIF à l’adresse information@osfi-bsif.gc.ca.
Communications et engagement
Bureau du surintendant des institutions financières
255, rue Albert, 12e étage
Ottawa (ON) K1A 0H2
Numéro de catalogue :
IN4-33/2021F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-39752-8
Publications connexes (numéro d’enregistrement : ROP 083-20) :
Numéro au catalogue IN4-33/2021E-PDF (rapport final, anglais)
ISBN 978 0-660-39751-1
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Finances, 2021.
This publication is also available in English under the title: Pension Plans Survey (PPS) 2020-21
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est le principal organisme de réglementation et de surveillance des institutions financières et des régimes de retraite fédéraux. Le BSIF surveille et réglemente près de 1 214 régimes de retraite privés couvrant les employés des secteurs relevant de la compétence du gouvernement fédéral. En mars 2019, ces régimes comptaient 1 154 600 participants, et leur actif totalisait environ 215,5 milliards de dollars. Afin d’évaluer l’efficacité avec laquelle il s’acquitte de son mandat, le BSIF a retenu les services de la firme Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix SPI), qui a mené en son nom un sondage auprès des administrateurs de régimes de retraite privés fédéraux et de professionnels du milieu dans le but de recueillir leurs impressions au sujet de la prestation du BSIF. Les résultats de ce sondage sont présentés dans le présent rapport.
Généralement réalisé tous les trois ans, le Sondage auprès des régimes de retraite (SRR) permet de recueillir les données nécessaires pour évaluer la perception de l’efficacité du BSIF à contrôler et à surveiller les régimes de retraite privés fédéraux. Les éditions précédentes du SRR remontent à 2008-2009, 2011-2012, 2014-2015 et 2017-2018. Le sondage visait principalement à 1) obtenir des points de vue au sujet du BSIF à titre d’organisme de réglementation des régimes de retraite privés fédéraux; et à 2) évaluer le rendement du BSIF à l’égard d’une série de mesures de base. Plus précisément, le sondage de cette année était conçu pour recueillir des commentaires à propos de :
Pour atteindre les objectifs, un sondage en ligne a été mené auprès de représentants des régimes de retraite privés fédéraux surveillés par le BSIF. Tous les régimes dont l’actif totalise 500 000 $ ou plus et comptant au moins dix participants étaient visés par le sondage. Il y avait une version française et une version anglaise des questions du sondage, accessibles en ligne du 16 février au 16 mars 2021. Sur les 1 131 administrateurs et professionnels invités à répondre au sondage, 216 l’ont fait, ce qui représente un taux de participation de 19 %. Sur les 216 répondants, 144 étaient des administrateurs de régime et 72 des professionnels. Sur les 144 administrateurs de régime, 79 gèrent des régimes à prestations déterminées et 65 des régimes à cotisations déterminées ou des régimes de pension agréés collectifs.
Il s’agissait d’une tentative de sondage à la manière d’un recensement. Étant donné que les représentants de tous les régimes de retraite privés fédéraux réglementés par le BSIF ont été invités à participer au sondage, il n’y a pas de marge d’erreur d’échantillonnage à estimer ou à déclarer. Les résultats de la recherche fourniront au BSIF les données nécessaires pour s’acquitter de ses engagements en matière de reddition de comptes sur son rendement et informeront la Division des régimes de retraite privés (DRRP) du BSIF des points à améliorer.
Voici les principales constatations issues du sondage :
La plupart des administrateurs de régime et des professionnels sont satisfaits du travail du BSIF à titre d’organisme de réglementation et de surveillant des régimes de retraite privés, mais le degré de satisfaction est plus élevé chez les professionnels.
Ils ont en majorité évalué favorablement les consignes du BSIF et les consultations qu’il mène auprès du secteur lorsqu’il élabore ces consignes, l’efficacité de la surveillance des régimes en général et dans le contexte de la COVID-19, et le temps de réponse aux demandes de renseignements.
L’utilisation d’InfoPensions et de la section « Régimes de retraite privés » du site Web du BSIF est toujours plus élevée parmi les professionnels.
Ceux qui avaient lu au moins un numéro d’InfoPensions ont évalué favorablement la publication, la majorité indiquant que le contenu était clair, pertinent et utile.
De la même manière, la majorité des répondants qui ont consulté la section « Régimes de retraite privés » du site Web du BSIF ont dit que l’information y était utile. Obtenir de l’information sur les mesures relatives à la COVID-19 a été la principale raison invoquée pour consulter cette section.
La vaste majorité des administrateurs de régime et des professionnels étaient au fait des mesures que le BSIF avait publiées en mars 2020 au début de la pandémie et ont noté favorablement la réponse de l’organisme à la COVID-19.
Plus précisément, la majorité des administrateurs de régime et des professionnels ont convenu que le BSIF avait ciblé les bonnes mesures en réaction à la COVID-19, qu’il était intervenu au bon moment et que ses attentes quant aux circonstances découlant de la COVID-19 étaient claires.
Bien que les évaluations du BSIF étaient positives, elles l’étaient modérément pour certains aspects, où plusieurs répondants ont choisi « Bien » plutôt que « Très bien » ou « Plutôt efficace » au lieu de « Très efficace ».
Les aspects suivants pourraient être améliorés : consulter le secteur au moment d’élaborer les consignes, faire mieux connaître les consignes et l’endroit où les trouver, donner la possibilité de discuter des préoccupations au sujet de questions relatives à la surveillance et fournir de la correspondance dans laquelle le BSIF décrit ses préoccupations.
La valeur du contrat s’établit à 45 180,01 $, TVH comprise.
À titre de cadre supérieur de Phoenix Strategic Perspectives, j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada, exposées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et la Directive sur la gestion des communications. Plus précisément, les livrables ne contiennent aucun renvoi à des intentions de vote électoral, à des préférences quant aux partis politiques, à des cotes auprès de l’électorat ou à des cotes de performance d’un parti politique ou de son chef.
Alethea Woods
Présidente
Phoenix SPI
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a chargé Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix SPI) de mener un sondage pour évaluer son rendement à titre d’organisme de réglementation et de surveillance des régimes de retraite fédéraux.
Le BSIF est le principal organisme de réglementation et de surveillance des institutions financières et des régimes de retraite fédéraux. Le BSIF surveille et réglemente près de 1 214 régimes de retraite privés couvrant les employés des secteurs relevant de la compétence du gouvernement fédéral. En mars 2019, ces régimes comptaient 1 154 600 participants et leur actif totalisait environ 215,5 milliards de dollars.
Pour déterminer dans quelle mesure il s’acquitte bien de son mandat, le BSIF mène des sondages auprès des administrateurs et des professionnels des régimes de retraite afin de connaître leur opinion sur son rendement. Généralement réalisé tous les trois ans, le Sondage auprès des régimes de retraite (SRR) permet de recueillir les données nécessaires pour évaluer la perception de l’efficacité du BSIF à contrôler et à surveiller les régimes de retraite privés fédéraux. Les éditions précédentes du SRR remontent à 2008-2009, 2011-2012, 2014-2015 et 2017-2018.
Le sondage de cette année visait principalement à : 1) obtenir des points de vue au sujet du BSIF à titre d’organisme de réglementation des régimes de retraite privés fédéraux; et à 2) évaluer le rendement du BSIF à l’égard d’une série de mesures de base. Plus précisément, le sondage de cette année était conçu pour recueillir des commentaires à propos de :
Les résultats de la recherche fourniront au BSIF les données nécessaires pour s’acquitter de ses engagements en matière de reddition de comptes sur son rendement et informeront la Division des régimes de retraite privés (DRRP) du BSIF des points à améliorer.
Afin de s’acquitter de ses objectifs, le BSIF a fait tenir un sondage en ligne auprès d’administrateurs de régimes de retraite et de professionnels du milieu qui traitent régulièrement avec le BSIF au nom de régimes de retraite. La population cible était composée de représentants de régimes de retraite privés fédéraux dont l’actif totalise au moins 500 000 $ et qui comptent au moins 10 participants. En prévision du sondage, le surintendant du BSIF a envoyé une lettre d’invitation par courriel aux administrateurs et aux professionnels des régimes de retraite admissibles. Cette lettre encourageait la participation, désignait Phoenix SPI comme l’entreprise chargée de mener le sondage en ligne au nom du BSIF et donnait des garanties de confidentialité.
Après la distribution de la lettre, Phoenix SPI a envoyé aux administrateurs de régime et aux professionnels un courriel contenant un lien pour accéder au sondage en ligne protégé par un mot de passe. Il y avait une version française et une version anglaise des questions du sondage, accessibles en ligne du 16 février au 16 mars 2021. Sur les 1 131 administrateurs et professionnels invités à répondre au sondage, 216 l’ont fait, ce qui représente un taux de participation de 19 %. Étant donné que les représentants de tous les régimes de retraite ont été invités à participer au sondage, il n’y a pas de marge d’erreur d’échantillonnage à estimer ou à déclarer.
Afin de maximiser le taux de participation, trois courriels de rappel ont été envoyés (à ceux qui n’avaient pas répondu au sondage), et la date limite du 2 mars 2021 pour répondre au sondage a été reportée au 16 mars 2021. Outre les rappels envoyés par courriel, une campagne téléphonique a été utilisée pour rappeler aux administrateurs et aux professionnels de participer au sondage. Lors des appels téléphoniques de suivi, les administrateurs de régime et les professionnels se sont vu offrir l’occasion de répondre au sondage par téléphone à ce moment-là ou de fixer un rendez-vous pour le faire à une date ultérieure. Au total, 23 personnes ont choisi de répondre au sondage par téléphone avec un intervieweur.
Le taux de participation de 19 % a été calculé à l’aide de la formule décrite dans les Normes pour la conduite des recherches sur l’opinion publique du gouvernement du Canada (Enquêtes en ligne).
Échantillon total utilisé | 1 102 |
---|---|
Non résolu (NR) | 778 |
Non-réponse |
749 |
Invitations par courriel retournées impossibles à livrer |
29 |
Unités visées (UV) n’ayant pas répondu | 137 |
Retrait du répondant (participation partielle à l’enquête) |
46 |
Refus du répondant |
79 |
Ne pas contacter/enlever de la liste |
12 |
Unités ayant répondu (R) | 216 |
Sondage terminé |
216 |
Taux de participation = R/(NR+UV+R) | 19,1 % |
Sur les 216 répondants, 144 étaient des administrateurs de régime et 72 des professionnels. Sur les 144 administrateurs de régime, 79 gèrent des régimes à prestations déterminées et 65 des régimes à cotisations déterminées ou des régimes de pension agréés collectifs.
L’échantillon de l’enquête diffère de la population cible de plusieurs façons : il surreprésente les responsables des régimes combinés et à prestations déterminées, ainsi que les professionnels qui ne sont pas rattachés à un régime et les administrateurs de régime; il sous-représente les responsables des régimes à cotisations déterminées et les professionnels rattachés à un régime. Par conséquent, les répondants et les non-répondants ne sont pas rattachés au même type de régime administré et leur rôle (administrateur ou professionnel) est différent. On ignore comment le « type de régime » et le « rôle » peuvent influer sur l’opinion de chacun au sujet du BSIF.
Au lieu de cette information, on dispose des résultats du sous-groupe pour une mesure de base, la question 2A : La satisfaction globale à l’égard du BSIF à titre d’organisme de réglementation a été examinée pour déceler les différences qui pourraient donner un aperçu de l’incidence de la non-réponse. Les cotes globales du BSIF (cotes de 4 à 5 sur une échelle de 5 points, c’est-à-dire « plutôt » et « très » satisfait) ne diffèrent pas sensiblement selon le type de régime. En ce qui concerne le type de répondant, la seule différence digne de mention est entre les professionnels (rattachés à aucun régime) et les administrateurs de régime. Les professionnels (rattachés à aucun régime) étaient beaucoup plus susceptibles de se déclarer satisfaits du BSIF que les administrateurs de régime. Les opinions des professionnels (rattachés à un régime), soit l’auditoire sous-représenté, ne différaient pas de façon significative de celles des professionnels (rattachés à aucun régime) ou des administrateurs de régime. D’après ces données, il est peu probable que la non-réponse au sondage ait influé sur les estimations présentées dans l’enquête.
La majorité des répondants sont satisfaits du BSIF à titre d’organisme de réglementation ou de surveillance des régimes de retraite privés. Chez les administrateurs de régime, près des deux tiers (63 %) disent être très (39 %) ou plutôt (24 %) satisfaits du BSIF. Il s’agit d’une baisse depuis 2017, alors que près des trois quarts des administrateurs de régime étaient très (42 %) ou plutôt (29 %) satisfaits.
Chez les professionnels, la satisfaction s’est accrue, passant de 68 % en 2017 à 84 % cette année. Cette hausse est attribuable au fait qu’une plus grande proportion de professionnels ont dit être plutôt satisfaits (54 %) au lieu de répondre « Ni satisfait ni insatisfait » ou « Insatisfait ».
Q2a. Globalement, dans quelle mesure êtes-vous satisfait ou insatisfait de la prestation du BSIF à titre d’organisme de réglementation et de surveillance des régimes de retraite privés? | Administrateurs de régime n=131 |
Professionnels n=71 |
---|---|---|
Très satisfait | 39 % | 30 % |
Plutôt satisfait | 24 % | 54 % |
Ni satisfait ni insatisfait | 27 % | 11 % |
Plutôt insatisfait | 5 % | 4 % |
Très insatisfait | 5 % | 1 % |
Dans une question ouverte, on a demandé aux répondants d’expliquer la ou les raisons de leur satisfaction ou de leur insatisfaction à l’égard du BSIF à titre d’organisme de réglementation et de surveillance des régimes de retraite privés. Les raisons de la satisfaction des administrateurs de régime comprenaient la perception que le BSIF est un bon organisme de réglementation et de surveillance (31 %), que les communications et les points d’information du BSIF sont utiles (21 %) et que le BSIF est compétent et une bonne source d’information (20 %). Ce résultat est semblable à celui de 2017, alors que les principales raisons de la satisfaction se rapportaient à la qualité de la communication.
Chez les professionnels, comme chez les administrateurs de régime, la principale raison de leur satisfaction est que le BSIF est un bon organisme de réglementation et de surveillance (30 %). Viennent ensuite les avis selon lesquels le personnel du BSIF est utile et fournit un bon service (26 %), et que le service du BSIF est rapide et efficace (26 %).
Parmi les principales raisons de l’insatisfaction des administrateurs de régime, mentionnons la difficulté d’utiliser le Système de déclaration réglementaire (SDR) (6 répondants), la lenteur du service et les délais de réponse, l’interprétation trop rigide et le manque d’expérience avec le BSIF (5 répondants chacun). La difficulté d’utiliser le SDR était également la principale source d’insatisfaction en 2017.
Les professionnels ont attribué leur insatisfaction à la lenteur du service et au piètre temps de réponse (9 répondants), suivi du manque de clarté, de soutien ou de cohérence de la part du BSIF et de l’absence de réforme des régimes (6 répondants chacun). Les interprétations rigides étaient également la principale source d’insatisfaction chez les professionnels en 2017.
Q2b. Pourquoi êtes-vous (satisfait/insatisfait) de la prestation du BSIF à titre d’organisme de réglementation et de surveillance des régimes de retraite privés? [réponses multiples acceptées] | Administrateurs de régime n=61 |
Professionnels n=47 |
---|---|---|
Raisons de la satisfaction | ||
Satisfait du BSIF/bon organisme de réglementation/de surveillance | 31 % | 30 % |
Bon personnel/service/utile | 15 % | 26 % |
Service rapide/efficace/attentif | 13 % | 26 % |
Bonne communication/bons points d’information | 21 % | 11 % |
Connaissance/bonne source d’information | 20 % | 15 % |
Site Web/SDR bon/efficace | 3 % | 6 % |
Assure sécurité/solidité/protection | 3 % | -- |
Disponible/accessible | 5 % | 6 % |
Raisons de l’insatisfaction | ||
Difficile d’utiliser le SDR/site Web | 10 % | 2 % |
Demandes irréalistes/trop complexes | 5 % | 9 % |
Inflexible/interprétation trop rigide | 8 % | 11 % |
Manque de soutien/d’information/de cohérence de la part du BSIF | 5 % | 13 % |
Service lent/longs délais de réponse | 8 % | 19 % |
Adoption de positions impopulaires sur la législation/absence de réforme des régimes | 5 % | 13 % |
Manque de personnes-ressources/personnel difficile à joindre | 3 % | 9 % |
Manque de clarté | 3 % | 13 % |
Contacts limités/manque d’expérience avec le BSIF | 8 % | 2 % |
Autre | 5 % | 9 % |
Les catégories de réponses reflètent l’analyse de la rétroaction ouverte fournie par les répondants.
Environ 7 administrateurs de régimes et professionnels sur 10 (69 % et 72 % respectivement) disent être abonnés au service d’avis par courriel du BSIF sur des sujets liés aux régimes de retraite.
Q34. Êtes-vous abonné au service d’avis par courriel sur les régimes de retraite du BSIF? | Administrateurs de régime n=144 |
Professionnels n=72 |
---|---|---|
Oui | 69 % | 72 % |
Non | 31 % | 28 % |
La raison la plus souvent invoquée pour expliquer ne pas être abonné aux avis par courriel concernant des sujets liés aux régimes de retraite est la méconnaissance du service. Parmi ceux qui ne sont pas abonnés à ces avis, près de la moitié des administrateurs de régime (47 %) et le tiers des professionnels (33 %) ont cité la méconnaissance du service comme raison. Parmi les autres motifs, mentionnons la capacité de trouver de l’information ailleurs, le manque de besoin ou l’impression d’inutilité de l’information et le manque d’intérêt.
Q34B : Pourquoi n’êtes-vous pas abonné au service d’avis par courriel sur les régimes de retraite du BSIF? | Administrateurs de régime n=34 |
Professionnels n=18 |
---|---|---|
Je ne connaissais pas le service d’avis par courriel/je n’étais pas au courant | 47 % | 33 % |
J’obtiens de l’information de collègues ou d’ailleurs | 21 % | 28 % |
Non pertinent/pas nécessaire (non précisé) | 12 % | 22 % |
Pas intéressé/reçoit trop de courriels | 9 % | 6 % |
Je ne sais pas comment m’abonner | 9 % | 6 % |
Autre | 3 % | 6 % |
Environ les trois quarts des administrateurs de régime (74 %) ont répondu « Bien » ou « Très bien » à la question sur la consultation du secteur au moment d’élaborer des consignes. Il convient de noter qu’une plus grande proportion d’administrateurs de régime que de professionnels ont répondu « Très bien » (25 % et 20 %, respectivement).
Q35. Quelle cote donneriez-vous au BSIF à l’égard de la consultation du secteur des régimes de retraite concernant l’élaboration de consignes? | Administrateurs de régime n=106 |
Professionnels n=65 |
---|---|---|
Très bien | 25 % | 20 % |
Bien | 49 % | 54 % |
Passable | 22 % | 14 % |
Faible | 3 % | 8 % |
Très faible | 1 % | 5 % |
La grande majorité des professionnels (91 %) sont d’accord pour dire qu’ils connaissent les consignes publiées par le BSIF (40 % sont tout à fait d’accord). En comparaison, près des trois quarts (74 %) des administrateurs de régime sont du même avis (13 % sont tout à fait d’accord). Ces résultats sont similaires à ceux de 2017.
Q36. En ce qui concerne les consignes du BSIF, dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les énoncés suivants? Je suis au courant des consignes publiées par le BSIF. | Administrateurs de régime n=126 |
Professionnels n=67 |
---|---|---|
Tout à fait d’accord | 13 % | 40 % |
D’accord | 61 % | 51 % |
Ni d’accord ni en désaccord | 19 % | 4 % |
En désaccord | 5 % | 3 % |
Tout à fait en désaccord | 2 % | 1 % |
La majorité des répondants disent savoir où trouver les consignes du BSIF, mais les professionnels sont plus susceptibles d’être de cet avis que les administrateurs de régime (88 % contre 74 %, respectivement). Chez les administrateurs de régime, la proportion de répondants qui savent où trouver les consignes a peu changé au fil du temps, passant de 75 % en 2014 à 71 % en 2017 et à 74 % cette année. Chez les professionnels, la proportion augmente depuis 2014; elle est passée de 76 % à 85 %, puis à 88 %.
Q37. En ce qui concerne les consignes du BSIF, dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les énoncés suivants? Je sais où trouver les consignes du BSIF. | Administrateurs de régime n=130 |
Professionnels n=68 |
---|---|---|
Tout à fait d’accord | 17 % | 38 % |
D’accord | 57 % | 50 % |
Ni d’accord ni en désaccord | 18 % | 7 % |
En désaccord | 6 % | 3 % |
Tout à fait en désaccord | 2 % | 1 % |
Une forte majorité d’administrateurs de régime (78 %) et de professionnels (83 %) estiment que les consignes du BSIF donnent au moins une indication claire de ses attentes. Bien que les administrateurs de régime se répartissent également entre ceux qui jugent le BSIF assez efficace (39 %) ou très efficace (39 %) à cet égard, la plupart des professionnels estiment que le BSIF est assez efficace (57 %) plutôt que très efficace (26 %).
Q38. Globalement, quelle cote donneriez-vous aux consignes du BSIF à l’égard des points suivants? Donner une indication claire des attentes du BSIF. | Administrateurs de régime n=119 |
Professionnels n=68 |
---|---|---|
Très efficace | 39 % | 26 % |
Plutôt efficace | 39 % | 57 % |
Ni efficace ni inefficace | 19 % | 10 % |
Plutôt inefficace | 2 % | 4 % |
Très inefficace | 2 % | 1 % |
Chez les administrateurs de régime, la proportion d’évaluations positives du BSIF a légèrement augmenté depuis 2017 (passant de 73 % à 78 % en 2021). L’opinion générale sur les consignes du BSIF n’a pas changé au fil du temps, mais moins de professionnels estiment que le BSIF est très efficace (26 % contre 40 % en 2017).
De fortes majorités presque identiques de professionnels (81 %) et d’administrateurs de régime (79 %) estiment que le BSIF les appuie au moins assez efficacement dans leur rôle pour s’assurer que leur régime est conforme aux exigences fédérales en matière de retraite. Cela dit, les administrateurs de régime sont plus susceptibles de penser que le BSIF est très efficace à cet égard (41 % contre 20 % des professionnels).
Chez les administrateurs de régime, la proportion d’évaluations positives du BSIF a augmenté depuis 2017 (passant de 73 % à 79 % en 2021). Chez les professionnels, toutefois, les impressions positives n’ont pas changé depuis 2017, bien que la proportion de répondants qui estiment que le BSIF est très efficace à cet égard soit passée de 34 % à 20 % en 2021.
Q39. Globalement, quelle cote donneriez-vous aux consignes du BSIF à l’égard des points suivants? Vous aider à faire en sorte que votre régime soit conforme aux exigences fédérales. | Administrateurs de régime n=121 |
Professionnels n=66 |
---|---|---|
Très efficace | 41 % | 20 % |
Plutôt efficace | 38 % | 61 % |
Ni efficace ni inefficace | 16 % | 14 % |
Plutôt inefficace | 2 % | 3 % |
Très inefficace | 2 % | 3 % |
En ce qui concerne les types de correspondance reçue du BSIF au cours de la dernière année, les administrateurs de régime sont les plus susceptibles de mentionner la correspondance liée à la COVID-19 (38 %); viennent ensuite la production tardive des relevés réglementaires (24 %), les questions propres à un régime (23 %) et l’examen du rapport d’évaluation actuarielle (21 %). De plus faibles proportions de répondants ont fait état de la correspondance, des observations ou des recommandations relatives à l’examen d’un régime (14 %), de l’avis de retard de versement de cotisations (13 %) et du ratio de solvabilité estimatif ou de l’augmentation des exigences de capitalisation (10 %).
Pour leur part, les professionnels sont les plus susceptibles de répondre : les questions propres à un régime (32 %), puis la correspondance liée à la COVID-19 (26 %) et l’examen du rapport d’évaluation actuarielle (21 %). Des proportions moindres de répondants ont mentionné la correspondance, les observations ou les recommandations relatives à l’examen d’un régime (14 %), le ratio de solvabilité estimatif ou l’augmentation des exigences de capitalisation (13 %), la production tardive des relevés réglementaires (13 %) et l’avis de retard de versement des cotisations (7 %).
Près du tiers des administrateurs de régime (31 %) et plus du tiers des professionnels (36 %) ont déclaré n’avoir reçu aucune correspondance du BSIF au cours de la dernière année.
Q40. À quel sujet avez-vous reçu de la correspondance du BSIF, le cas échéant, au cours de la dernière année? | Administrateurs de régime n=144 |
Professionnels n=72 |
---|---|---|
Correspondance portant spécifiquement sur la COVID-19 | 38 % | 26 % |
Question propre à un régime | 23 % | 32 % |
Examen du rapport d’évaluation actuarielle | 21 % | 21 % |
Production tardive des relevés réglementaires | 24 % | 13 % |
Correspondance, observations ou recommandations relatives à l’examen d’un régime | 14 % | 14 % |
Ratio de solvabilité estimatif ou hausse des exigences de capitalisation | 10 % | 13 % |
Avis de retard de versement de cotisations | 13 % | 7 % |
Autre | 3 % | -- |
Aucune correspondance reçue | 31 % | 36 % |
Un peu plus des deux tiers (68 %) des administrateurs de régime disent que le BSIF s’en tire bien (38 %) ou très bien (30 %) pour ce qui est de leur offrir la possibilité de discuter avec lui de leurs préoccupations avant que l’organisme n’en arrive à une conclusion. Ces résultats sont presque identiques à ceux du SRR de 2017.
Pour leur part, 82 % des professionnels estiment que le BSIF s’en tire bien (53 %) ou très bien (29 %) à ce chapitre. Cela représente une hausse notable depuis 2017, alors que 70 % des professionnels avaient évalué le rendement du BSIF de façon positive dans ce domaine.
Q41. En vous fondant sur votre expérience de la dernière année, quelle cote donneriez-vous au BSIF à l’égard des points suivants? Possibilité de discuter des préoccupations au sujet de vos régimes de retraite avec le BSIF avant que ce dernier n’en arrive à une conclusion. | Administrateurs de régime n=76 |
Professionnels n=45 |
---|---|---|
Très bien | 30 % | 29 % |
Bien | 38 % | 53 % |
Passable | 22 % | 11 % |
Faible | 5 % | 7 % |
Très faible | 4 % | -- |
Une forte majorité de répondants au sondage ont attribué une note positive au BSIF au cours de la dernière année en ce qui concerne la clarté de sa correspondance décrivant ses préoccupations. Huit administrateurs de régime sur 10 (79 %) jugent que la clarté de la correspondance du BSIF est bonne (52 %) ou très bonne (27 %), tandis que près de neuf professionnels sur 10 (86 %) disent que la clarté de la correspondance est bonne (62 %) ou très bonne (24 %). Dans les deux groupes, cela représente une augmentation des évaluations positives par rapport à 2017, où 67 % des administrateurs de régime et 74 % des professionnels ont offert une évaluation positive du BSIF dans ce domaine.
Q42. En vous fondant sur votre expérience de la dernière année, quelle cote donneriez-vous au BSIF à l’égard des points suivants? Clarté de la correspondance dans laquelle le BSIF décrit ses préoccupations. | Administrateurs de régime n=90 |
Professionnels n=45 |
---|---|---|
Très bien | 27 % | 24 % |
Bien | 52 % | 62 % |
Passable | 19 % | 13 % |
Faible | -- | -- |
Très faible | 2 % | -- |
Une forte majorité presque identique d’administrateurs de régime (84 %) et de professionnels (85 %) estiment que le BSIF surveille au moins assez efficacement leurs régimes dans des circonstances normales. Cela dit, les administrateurs de régimes sont plus susceptibles de considérer le BSIF comme très efficace à cet égard (47 % contre 35 % des professionnels). Chez les administrateurs de régime, cela représente une très légère augmentation des évaluations positives depuis 2017 (de 81 % à 84 %). Chez les professionnels, les résultats de cette année sont presque identiques à ceux de 2017.
Q43. Globalement, dans quelle mesure estimez-vous que la surveillance que le BSIF exerce sur vos régimes est efficace, dans une situation normale (par exemple, activités de suivi continues, examens et interventions particulières)? | Administrateurs de régime n=119 |
Professionnels n=62 |
---|---|---|
Très efficace | 47 % | 35 % |
Plutôt efficace | 37 % | 50 % |
Ni efficace ni inefficace | 16 % | 13 % |
Plutôt inefficace | -- | -- |
Très inefficace | -- | 2 % |
Lorsqu’ils ont été interrogés sur l’efficacité de la surveillance exercée par le BSIF dans les circonstances actuelles liées à la COVID-19, les administrateurs de régime et les professionnels ont donné des cotes semblables à celles fournies à l’égard de la surveillance exercée par le BSIF en général. Quatre-vingt-deux pour cent des administrateurs de régime et 84 % des professionnels estiment que le BSIF surveille au moins plutôt efficacement leurs régimes dans les circonstances actuelles liées à la COVID-19.
Q44. Globalement, dans quelle mesure estimez-vous que la surveillance que le BSIF exerce sur vos régimes est efficace dans les circonstances actuelles liées à la COVID-19? | Administrateurs de régime n=118 |
Professionnels n=58 |
---|---|---|
Très efficace | 48 % | 34 % |
Plutôt efficace | 34 % | 50 % |
Ni efficace ni inefficace | 17 % | 12 % |
Plutôt inefficace | 1 % | 2 % |
Très inefficace | -- | 2 % |
Chez les administrateurs de régime, 27 % (comparativement à 20 % en 2017) ont dit avoir fait une demande d’agrément réglementaire au cours des trois dernières années. En revanche, quatre professionnels sur 10 (39 %) ont soumis une demande (comparativement à 31 % en 2017).
Q46. Avez-vous fait une demande d’agrément réglementaire au cours des trois dernières années? | Administrateurs de régime n=101 |
Professionnels n=62 |
---|---|---|
Oui | 27 % | 39 % |
Non | 73 % | 61 % |
Parmi ceux qui ont soumis une demande d’agrément au cours des trois dernières années, 63 % des administrateurs de régime et 32 % des professionnels ont demandé la levée de la suspension des options de transfert des régimes de retraite mises en place en réaction à la COVID-19. Par ailleurs, 32 % des administrateurs de régime et 53 % des professionnels ont demandé l’agrément ou la cessation de leur régime, tandis que 16 % des administrateurs de régime et 53 % des professionnels ont demandé au BSIF d’approuver un transfert d’actifs, une modification de réduction ou un remboursement de l’excédent.
Q47. Au cours des trois dernières années, dans quelles catégories d’agrément réglementaire s’inscrivaient les demandes que vous avez soumises? [réponses multiples acceptées] | Administrateurs de régime n=19 |
Professionnels n=19 |
---|---|---|
Levée de la suspension des options de transfert des régimes de retraite mises en place en réaction à la COVID-19 | 63 % | 32 % |
Agrément ou cessation du régime | 32 % | 53 % |
Transfert d’éléments d’actif, modification visant à réduire les prestations ou remboursements de l’excédent | 16 % | 53 % |
* Il faut interpréter ces résultats avec prudence en raison du petit nombre de réponses : n=19.
En raison du faible nombre d’administrateurs de régime et de professionnels ayant soumis une demande au cours des trois dernières années, les résultats ont été présentés sous forme agrégée.
Plus de huit administrateurs sur 10 (84 %) disent être satisfaits du traitement par le BSIF des demandes visant leur(s) régime(s) (en hausse par rapport à 66 % en 2017).
Q49. Dans l’ensemble, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la façon dont le BSIF traite les demandes relatives à votre ou vos régimes de retraite? | Administrateurs de régime + professionnels n=27 |
---|---|
Très satisfait | 44 % |
Plutôt satisfait | 40 % |
Ni satisfait ni insatisfait | 8 % |
Plutôt insatisfait | 4 % |
Très insatisfait | 4 % |
Les trois quarts (76 %) des administrateurs de régime qui ont soumis une demande au cours des trois dernières années (contre 64 % en 2017) jugent que la réponse du BSIF pour ce qui est de faire le point sur l’état des demandes est bonne ou très bonne. Cette année, personne n’a répondu que le rendement du BSIF à ce chapitre était faible ou très faible.
Q50. En ce qui concerne la ou les demandes d’agrément réglementaire que vos régimes ont produites au cours des trois dernières années, quelle cote attribueriez-vous au BSIF pour ce qui est de : répondre aux demandes de renseignements sur l’état des demandes d’agrément soumises par vos régimes? | Administrateurs de régime + professionnels n=21 |
---|---|
Très bien | 24 % |
Bien | 52 % |
Passable | 24 % |
Faible | -- |
Très faible | -- |
Chez les administrateurs de régime et les professionnels qui ont soumis une demande au cours des trois dernières années, neuf sur 10 (90 %) ont répondu « Bien » ou « Très bien » à la question de savoir si le BSIF donnait l’occasion de discuter avec lui de leurs préoccupations avant qu’il n’en arrive à une conclusion. C’est une augmentation par rapport à 2017, puisque 68 % des administrateurs de régime et des professionnels avaient alors répondu ainsi. Cette année, personne n’a répondu que le rendement du BSIF à ce chapitre était faible ou très faible.
Q51. En ce qui concerne votre ou vos demandes d’agrément réglementaire produites au cours des trois dernières années, quelle cote attribueriez-vous au BSIF pour ce qui est de : donner à vos régimes l’occasion de discuter avec lui de leur préoccupations avant qu’il n’en arrive à une conclusion? | Administrateurs de régime + professionnels n=21 |
---|---|
Très bien | 38 % |
Bien | 52 % |
Passable | 10 % |
Faible | -- |
Très faible | -- |
Chez les administrateurs de régime et les professionnels, sept sur 10 (72 %) sont satisfaits du temps qu’il faut au BSIF pour traiter les demandes. Il s’agit d’une légère amélioration par rapport à 2017, puisque 65 % des administrateurs de régime et des professionnels s’étaient alors dits satisfaits.
Q52. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait des délais de traitement de vos demandes d’agrément par le BSIF? | Administrateurs de régime + professionnels n=25 |
---|---|
Très satisfait | 28 % |
Plutôt satisfait | 44 % |
Ni satisfait ni insatisfait | 12 % |
Plutôt insatisfait | 12 % |
Très insatisfait | 4 % |
Parmi les administrateurs de régime et les professionnels, quatre sur 10 (43 %) disent que le BSIF a mis six mois ou moins pour traiter leur demande d’agrément (en hausse par rapport aux 37 % de 2017). À l’autre bout du spectre, 10 % des administrateurs de régime et des professionnels disent que le BSIF a mis plus de deux ans à traiter une demande d’agrément. C’est le même résultat qu’en 2017.
Q53. Combien de temps a-t-il fallu approximativement au BSIF pour traiter vos demandes d’agrément? | Administrateurs de régime + professionnels n=21 |
---|---|
6 mois ou moins | 43 % |
7 à 12 mois | 33 % |
13 à 23 mois | 14 % |
2 ans ou plus | 10 % |
Lorsqu’on a demandé aux répondants avec qui ils communiquent habituellement au BSIF lorsqu’ils ont une question au sujet de leurs régimes, le gestionnaire des relations ou le surveillant du régime étaient les personnes-ressources mentionnées le plus souvent.
Parmi les administrateurs de régime, un peu plus du tiers (35 %) ont dit qu’ils communiquaient normalement avec leur gestionnaire des relations ou le surveillant de leur régime. Les autres réponses les plus populaires sont la ligne téléphonique sans frais du BSIF (17 %), l’envoi d’un courriel à l’adresse de courriel générale du BSIF (11 %) et le recours à un expert-conseil en actuariat (10 %). Ces résultats sont semblables à ceux de 2017, mais la proportion d’administrateurs de régime qui ont indiqué communiquer avec leur gestionnaire des relations ou le surveillant du régime a légèrement augmenté, passant de 31 % en 2017 à 35 % en 2020.
Chez les professionnels, près de quatre sur 10 (41 %) ont répondu qu’ils communiquent avec leur gestionnaire des relations ou le surveillant du régime lorsqu’ils ont des questions. Bien après suivent l’envoi d’un courriel à l’adresse de courriel générale du BSIF (20 %), le service téléphonique sans frais du BSIF (10 %) et le recours à un expert-conseil en actuariat (10 %). La proportion de professionnels qui communiquent avec leur gestionnaire des relations ou le surveillant du régime est pratiquement inchangée depuis 2017, alors que 39 % avaient donné cette réponse.
Q3. À qui au BSIF posez-vous habituellement des questions relatives aux régimes de retraite privés que vous représentez? | Administrateurs de régime n=115 |
Professionnels n=61 |
---|---|---|
Au gestionnaire des relations/surveillant du régime | 35 % | 41 % |
À l’agent du centre d’appels du BSIF au numéro sans frais (1-800) | 17 % | 10 % |
À l’agent chargé des courriels envoyés à l’une des adresses générales | 11 % | 20 % |
À l’expert-conseil en actuariat | 10 % | 10 % |
À l’agent de la politique/au gestionnaire | 4 % | 8 % |
N’a pas communiqué avec le BSIF/ne le contacte pas (non précisé) | 3 % | 5 % |
À mon courtier d’assurance | 5 % | -- |
À l’équipe de soutien à la production des relevés | 4 % | -- |
À l’agent d’approbation/au gestionnaire | 1 % | 5 % |
À mon assureur directement (général) | 2 % | -- |
Autre | 8 % | 2 % |
Près des trois quarts des administrateurs de régime (76 %) sont satisfaits de la rapidité avec laquelle le BSIF répond aux demandes de renseignements (plus de la moitié sont très satisfaits). Il s’agit d’une baisse par rapport à 2017, alors que 81 % avaient fait part de leur satisfaction à cet égard. Par ailleurs, comparativement à 2017, les administrateurs de régime étaient plus susceptibles d’indiquer qu’ils étaient très satisfaits (56 % contre 47 % en 2017).
Exactement les trois quarts des professionnels (75 %) disent être satisfaits de la rapidité avec laquelle le BSIF répond aux demandes de renseignements, dont 34 % sont très satisfaits du rendement du BSIF à cet égard. Si la proportion de professionnels ayant exprimé leur satisfaction à ce chapitre a peu changé au fil du temps (78 % en 2017 contre 75 % en 2020), celle des répondants très satisfaits a diminué, passant de 44 % en 2017 à 34 % en 2020.
Q4. Dans l’ensemble, dans quelle mesure êtes-vous satisfait ou insatisfait de : la rapidité avec laquelle le BSIF répond aux demandes de renseignements généraux ou propres à un régime? | Administrateurs de régime n=104 |
Professionnels n=59 |
---|---|---|
Très satisfait | 56 % | 34 % |
Plutôt satisfait | 20 % | 41 % |
Ni satisfait ni insatisfait | 16 % | 14 % |
Insatisfait | 6 % | 8 % |
Très insatisfait | 2 % | 3 % |
Une majorité substantielle d’administrateurs de régime (89 %) sont satisfaits de la capacité du BSIF d’interagir avec eux dans la langue officielle de leur choix, dont 71 % sont très satisfaits. Ces résultats sont pratiquement identiques à ceux de 2017, alors que 90 % des administrateurs de régime étaient satisfaits.
Presque tous les professionnels (95 %) sont satisfaits de la capacité du BSIF d’interagir avec eux dans leur langue officielle (83 % sont très satisfaits). Le niveau de satisfaction demeure élevé en 2021. Il n’y a pas de changement notable par rapport à 2017.
Q5. Dans l’ensemble, dans quelle mesure êtes-vous satisfait ou insatisfait de : la capacité du personnel du BSIF à traiter des questions réglementaires ou de surveillance dans la langue officielle de votre choix (anglais ou français)? | Administrateurs de régime n=113 |
Professionnels n=58 |
---|---|---|
Très satisfait | 71 % | 83 % |
Plutôt satisfait | 18 % | 12 % |
Ni satisfait ni insatisfait | 11 % | 3 % |
Insatisfait | -- | 2 % |
Très insatisfait | 1 % | -- |
Pour ce qui est des raisons de communiquer avec le BSIF, les administrateurs de régime sont plus susceptibles que les professionnels de demander de l’aide pour soumettre des relevés au moyen du SDR (33 % contre 5 %) et remplir des formulaires et des relevés (13 % contre 2 %).
Pour leur part, les professionnels sont plus enclins que les administrateurs à communiquer avec le BSIF au sujet de l’interprétation des lignes directrices (35 % contre 8 %), de questions propres à un régime (26 % contre 10 %) et de l’interprétation des lois ou des règlements (21 % contre 8 %).
Q7. Réfléchissez à vos rapports les plus récents avec le BSIF. Quelle est la principale raison pour laquelle vous avez communiqué avec lui? | Administrateurs de régime n=88 |
Professionnels n=57 |
---|---|---|
Aide pour déposer les relevés à l’aide du SDR | 33 % | 5 % |
Interprétation de lignes directrices | 8 % | 35 % |
Questions propres à un régime | 10 % | 26 % |
Interprétation de lois ou de règlements | 8 % | 21 % |
Demande d’aide pour remplir des formulaires ou relevés | 13 % | 2 % |
Dépôt de demandes, de rapports ou de modifications | 7 % | 9 % |
Questions sur les droits des participants | 7 % | 2 % |
Aide concernant le SDR ou la présentation de rapports en ligne | 7 % | -- |
Autre | 8 % | -- |
Presque tous les administrateurs de régime (95 %) disent avoir reçu l’information ou l’aide dont ils avaient besoin lorsqu’ils ont communiqué avec le BSIF. C’est pratiquement le même résultat qu’en 2017, année où 90 % des administrateurs de régime ont déclaré avoir reçu ce dont ils avaient besoin lorsqu’ils ont communiqué avec le BSIF. La grande majorité des professionnels (91 %) ont également déclaré avoir reçu ce dont ils avaient besoin lorsqu’ils ont communiqué avec le BSIF. C’est une hausse appréciable par rapport à 2017 (82 %).
Q8. Au bout du compte, avez-vous obtenu les renseignements ou l’aide dont vous aviez besoin? | Administrateurs de régime n=88 |
Professionnels n=57 |
---|---|---|
Oui | 95 % | 91 % |
Non | 5 % | 9 % |
Lorsqu’on leur a demandé s’ils avaient consulté la section Régimes de retraite privés du site Web du BSIF au cours de la dernière année, 55 % des administrateurs de régime ont répondu qu’ils l’avaient fait contre 82 % des professionnels. Depuis 2017, l’utilisation de la section Régimes de retraite privés du site Web du BSIF a augmenté chez les administrateurs de régime (45 % en 2017 contre 55 % en 2021) et a peu changé chez les professionnels (85 % en 2017 contre 82 % en 2021).
Q25. Avez-vous visité la section Régimes de retraite privés du site Web du BSIF au cours de la dernière année? | Administrateurs de régime n=144 |
Professionnels n=72 |
---|---|---|
Oui | 55 % | 82 % |
Non | 45 % | 18 % |
C’est surtout pour obtenir des informations sur les mesures adoptées par le BSIF en réaction à la COVID-19 que les administrateurs de régime et les professionnels ont consulté la section Régimes de retraite privés du site Web du BSIF l’an dernier (46 % et 58 %, respectivement). En outre, 54 % des professionnels et 33 % des administrateurs de régime ont visité le site pour obtenir des consignes ou consulter les exposés de principe du BSIF. À parts égales (34 %), les deux catégories de répondants ont dit avoir consulté le site pour effectuer des recherches ou chercher de l’information sur un sujet particulier.
Q26. Quelle était la principale raison de vos visites de la section Régimes de retraite privés du site Web du BSIF au cours de la dernière année? [jusqu’à trois réponses acceptées] | Administrateurs de régime n=79 |
Professionnels n=59 |
---|---|---|
Obtenir des informations sur les mesures adoptées par le BSIF en réaction à la COVID-19 ou voir si des mises à jour ont été faites | 46 % | 58 % |
Consulter les consignes ou les exposés de principe du BSIF ou en suivre la mise à jour | 33 % | 54 % |
Effectuer des recherches ou chercher de l’information sur un sujet particulier | 34 % | 34 % |
Lire le dernier numéro du bulletin électronique InfoPensions | 20 % | 34 % |
Chercher des réponses à des questions particulières | 20 % | 34 % |
Obtenir des renseignements sur les exigences en matière de dépôt annuel | 20 % | 19 % |
Trouver de l’information sur la production de relevés en passant par le SDR | 25 % | 7 % |
Visionner, imprimer ou télécharger des formulaires | 18 % | 5 % |
Consulter ou télécharger des documents | 5 % | 19 % |
Trouver un régime de retraite en particulier | 3 % | 5 % |
Me renseigner sur le BSIF | 3 % | -- |
Autre | 3 % | -- |
Comme le montrent les tableaux suivants, les administrateurs de régime et les professionnels ont généralement été en mesure de trouver la plupart ou la totalité de l’information qu’ils cherchaient dans la section Régimes de retraite privés du site Web du BSIF. Il faut toutefois faire preuve de prudence pour interpréter ces résultats en raison du petit nombre de répondants qui ont utilisé cette section du site Web pour les raisons indiquées dans le questionnaire (n=35 ou moins).
Q27. Quels résultats avez-vous obtenus lorsque vous avez consulté la section du site Web du BSIF qui porte sur les régimes de retraite privés pour les raisons susmentionnées? (Administrateurs de régime) | Tous | La plupart | Certains | Peu | Aucun |
---|---|---|---|---|---|
Obtenir des informations sur les mesures adoptées par le BSIF en réaction à la COVID-19 ou voir si des mises à jour ont été faites (n=35) | 40 % | 54 % | 6 % | -- | -- |
Consulter les consignes ou les exposés de principe du BSIF ou en suivre la mise à jour (n=26) | 35 % | 35 % | 27 % | 4 % | -- |
Obtenir des renseignements sur les exigences en matière de dépôt annuel (n=16) | 50 % | 13 % | 25 % | 13 % | -- |
Lire le dernier numéro du bulletin électronique InfoPensions (n=16) | 63 % | 31 % | 6 % | -- | -- |
Visionner, imprimer ou télécharger des formulaires (n=13) | 62 % | 31 % | 8 % | -- | -- |
Effectuer des recherches ou chercher de l’information sur un sujet particulier (n=27) | 26 % | 37 % | 33 % | 4 % | -- |
Chercher des réponses à des questions particulières (n=16) | 31 % | 44 % | 13 % | 13 % | -- |
Consulter ou télécharger des documents (n=3) | Échantillon trop petit pour être déclaré | ||||
Trouver un régime de retraite en particulier (n=2) | Échantillon trop petit pour être déclaré | ||||
Trouver de l’information sur la production de relevés en passant par le SDR (n=20) | 30 % | 25 % | 35 % | 5 % | 5 % |
Me renseigner au sujet du BSIF (n=2) | Échantillon trop petit pour être déclaré |
Q27. Quels résultats avez-vous obtenus lorsque vous avez consulté la section du site Web du BSIF qui porte sur les régimes de retraite privés pour les raisons susmentionnées? (Professionnels) | Tous | La plupart | Certains | Peu | Aucun |
---|---|---|---|---|---|
Obtenir des informations sur les mesures adoptées par le BSIF en réaction à la COVID-19 ou voir si des mises à jour ont été faites (n=34) | 38 % | 59 % | -- | 3 % | -- |
Consulter les consignes ou les exposés de principe du BSIF ou en suivre la mise à jour (n=30) | 30 % | 53 % | 13 % | 3 % | -- |
Obtenir des renseignements sur les exigences en matière de dépôt annuel (n=11) | 27 % | 73 % | -- | -- | -- |
Lire le dernier numéro du bulletin électronique InfoPensions (n=20) | 50 % | 40 % | 10 % | -- | -- |
Visionner, imprimer ou télécharger des formulaires (n=3) | Échantillon trop petit pour être déclaré | ||||
Effectuer des recherches ou chercher de l’information sur un sujet particulier (n=19) | 5 % | 68 % | 26 % | -- | -- |
Chercher des réponses à des questions particulières (n=20) | 15 % | 50 % | 30 % | 5 % | -- |
Consulter ou télécharger des documents (n=11) | 64 % | 36 % | -- | -- | -- |
Trouver un régime de retraite en particulier (n=3) | Échantillon trop petit pour être déclaré | ||||
Trouver de l’information sur la production de relevés en passant par le SDR (n=4) | Échantillon trop petit pour être déclaré |
Sur une échelle de notation en 5 points (1 = pas utile du tout; 5 = très utile), 76 % des administrateurs de régime et 89 % des professionnels qui ont visité la section Régimes de retraite privés du site Web du BSIF ont jugé l’information utile. Presque tous ceux qui n’étaient pas de cet avis ont opté pour une évaluation neutre plutôt que négative. Depuis 2017, la proportion d’administrateurs de régime ayant jugé utile l’information dans cette section du site Web a diminué (passant de 86 % en 2017 à 76 % en 2021), tandis que la proportion de professionnels ayant jugé l’information utile a augmenté depuis 2014 (passant de 73 % à 85 % en 2017 à 89 % en 2021).
Q28. Globalement, comment évalueriez-vous l’utilité de l’information qui se trouve dans la section Régimes de retraite privés du site Web du BSIF? | Administrateurs de régime n=79 |
Professionnels n=57 |
---|---|---|
5 - Très utile | 41 % | 47 % |
4 | 35 % | 42 % |
3 - Neutre | 22 % | 9 % |
2 | 1 % | 2 % |
1 - Pas utile du tout | 1 % | -- |
Lorsqu’on leur a demandé s’ils avaient lu ou consulté un numéro d’InfoPensions au cours de la dernière année, 38 % des administrateurs de régime et 68 % des professionnels ont répondu qu’ils l’avaient fait. Pour l’ensemble des répondants, les résultats sont à peu près les mêmes qu’en 2017.
Q29. Avez-vous lu ou consulté un numéro d’InfoPensions au cours de la dernière année? | Administrateurs de régime n=144 |
Professionnels n=72 |
---|---|---|
Oui | 38 % | 68 % |
Non | 62 % | 32 % |
Les répondants qui avaient lu ou consulté un numéro d’InfoPensions au cours de la dernière année devaient indiquer dans quelle mesure ils étaient d’accord ou en désaccord avec les attributs suivants d’InfoPensions :
De fortes majorités (plus des trois quarts des répondants) ont affirmé que le contenu d’InfoPensions était clair, pertinent et utile. Des proportions presque identiques d’administrateurs de régime (86 %) et de professionnels (85 %) ont indiqué que le contenu était clair. Presque tous les professionnels estimaient aussi que le contenu était pertinent pour leur travail (98 %) et utile (96 %), tandis qu’une majorité moins forte, mais néanmoins importante, d’administrateurs de régime jugeaient que le contenu était pertinent pour leur travail (78 %) et utile (82 %).
Q30. Le contenu d’InfoPensions était clair. | Administrateurs de régime n=55 |
Professionnels n=49 |
---|---|---|
Tout à fait d’accord | 24 % | 16 % |
D’accord | 62 % | 69 % |
Ni d’accord ni en désaccord | 11 % | 6 % |
En désaccord | 4 % | 4 % |
Tout à fait en désaccord | -- | 4 % |
Q31. Le contenu d’InfoPensions était pertinent dans le cadre de mon travail. | Administrateurs de régime n=55 |
Professionnels n=49 |
---|---|---|
Tout à fait d’accord | 20 % | 35 % |
D’accord | 58 % | 63 % |
Ni d’accord ni en désaccord | 22 % | 2 % |
En désaccord | -- | -- |
Tout à fait en désaccord | -- | -- |
Q32. Le contenu d’InfoPensions était utile. | Administrateurs de régime n=55 |
Professionnels n=49 |
---|---|---|
Tout à fait d’accord | 22 % | 20 % |
D’accord | 60 % | 76 % |
Ni d’accord ni en désaccord | 16 % | 2 % |
En désaccord | -- | 2 % |
Tout à fait en désaccord | 2 % | -- |
On a demandé à tous les répondants d’indiquer s’ils aimeraient voir du contenu en particulier dans un prochain numéro d’InfoPensions. Peu d’entre eux ont fait des suggestions (administrateurs de régime; n=4 et professionnels; n=12). Les suggestions concernaient de l’information sur la gouvernance en général et les consultations, des précisions au sujet de l’« âge admissible » et du début du service d’une pension en cours d’emploi, ainsi que des renseignements sur des questions courantes ou fréquemment posées. En raison du petit échantillon, le tableau suivant présente la rétroaction selon le nombre de répondants plutôt qu’en pourcentage.
Q33. Y a-t-il des sujets que vous aimeriez voir traités dans un prochain numéro d’InfoPensions? | Administrateurs de régime et professionnels n=16 |
---|---|
Gouvernance générale/consultation (générale) | 6 % |
Clarification sur l’« âge admissible »/début du service de la pension en cours d’emploi | 5 % |
Clarification d’autres contenus (généralités) | 2 % |
Problèmes courants/erreurs/FAQ | 2 % |
Autre | 1 % |
Les trois quarts des administrateurs de régime (75 %) disent utiliser le SDR (comparativement à 79 % en 2017). Les professionnels sont moins susceptibles que les administrateurs de régime d’utiliser le SDR; seulement 44 % d’entre eux déclarent en faire l’utilisation (contre 62 % en 2017).
Q54. Utilisez-vous le SDR? | Administrateurs de régime n=144 |
Professionnels n=72 |
---|---|---|
Oui | 75 % | 44 % |
Non | 25 % | 56 % |
Chez ceux qui n’utilisent pas le SDR, plus des trois quarts (78 %) des administrateurs de régime et plus de neuf professionnels sur 10 (95 %) ont dit que cela ne fait pas partie de leur travail.
Q55. Pourquoi n’avez-vous pas utilisé le SDR? | Administrateurs de régime n=36 |
Professionnels n=40 |
---|---|---|
Je n’ai pas à l’utiliser dans le cadre de mes fonctions ou attributions | 78 % | 95 % |
J’en ignorais l’existence | 8 % | 3 % |
Non pertinent/inutile | 6 % | 3 % |
J’ai de la difficulté à ouvrir une session | 6 % | -- |
Autre | 3 % | -- |
Bien que la plupart des utilisateurs du SDR disent examiner et mettre à jour les informations générales directement dans le SDR lorsque des changements sont apportés aux coordonnées des personnes-ressources, les administrateurs de régime sont beaucoup plus susceptibles d’y avoir recours que les professionnels (82 % contre 38 %, respectivement).
Q56. En cas de modification touchant les personnes-ressources, vérifiez-vous et modifiez-vous vos informations générales directement dans le SDR? | Administrateurs de régime n=108 |
Professionnels n=32 |
---|---|---|
Oui | 82 % | 38 % |
Non | 6 % | 6 % |
Je ne transmets pas ces renseignements pour le compte du régime | 12 % | 56 % |
Ceux qui n’utilisent pas le SDR pour vérifier et modifier les informations générales affirment que le système n’est pas convivial, qu’ils ignoraient avoir à mettre à jour les données, ou qu’ils ne savent pas à quel endroit ou comment le faire.
Une grande majorité des administrateurs de régime et des professionnels étaient au courant des mesures communiquées par le BSIF pour fournir des consignes aux entités réglementées au sujet de la COVID-19, bien que les professionnels étaient plus susceptibles d’être au courant de ces mesures que les administrateurs de régime (93 % contre 82 %, respectivement).
Q9. En mars 2020, le BSIF a publié une série de mesures à l’intention des institutions financières fédérales. Étiez-vous au courant de ces mesures? | Administrateurs de régime n=144 |
Professionnels n=72 |
---|---|---|
Oui | 82 % | 93 % |
Non | 18 % | 7 % |
Parmi ceux au courant des mesures relatives à la COVID-19 mises en œuvre par le BSIF, environ les trois quarts des administrateurs de régime (74 %) et des professionnels (76 %) étaient d’accord pour dire que le BSIF avait déterminé les bonnes mesures à mettre en place, mais ils étaient beaucoup moins enclins à dire être « Tout à fait d’accord » avec cet énoncé.
Q10. Le BSIF a trouvé les bonnes mesures à mettre en place. | Administrateurs de régime n=114 |
Professionnels n=65 |
---|---|---|
Tout à fait d’accord | 19 % | 18 % |
D’accord | 55 % | 58 % |
Ni d’accord ni en désaccord | 19 % | 15 % |
En désaccord | 4 % | 3 % |
Tout à fait en désaccord | 2 % | 5 % |
Parmi ceux au courant des mesures prises par le BSIF en réponse à la COVID-19, une grande majorité des administrateurs de régime (84 %) et des professionnels (89 %) estimaient que ces mesures avaient été prises au bon moment. De plus, les professionnels ont été plus nombreux que les administrateurs de régime à être « Tout à fait d’accord » (46 % contre 28 %).
Q11. Le BSIF est intervenu au bon moment. | Administrateurs de régime n=116 |
Professionnels n=67 |
---|---|---|
Tout à fait d’accord | 28 % | 46 % |
D’accord | 56 % | 43 % |
Ni d’accord ni en désaccord | 15 % | 6 % |
En désaccord | 1 % | 4 % |
Tout à fait en désaccord | -- | -- |
Parmi ceux au courant des mesures prises par le BSIF en réponse à la COVID-19, la plupart des administrateurs de régime et des professionnels (84 % chacun) estimaient que les attentes du BSIF quant aux circonstances de la COVID-19 étaient claires.
Q12. Les attentes du BSIF quant aux circonstances découlant de la COVID-19 étaient claires. | Administrateurs de régime n=116 |
Professionnels n=67 |
---|---|---|
Tout à fait d’accord | 27 % | 20 % |
D’accord | 57 % | 64 % |
Ni d’accord ni en désaccord | 16 % | 11 % |
En désaccord | -- | 6 % |
Tout à fait en désaccord | -- | -- |
Les professionnels étaient beaucoup plus susceptibles que les administrateurs de régime d’assister à une série de séances d’information technique sur les mesures réglementaires liées à la COVID-19 offertes par le BSIF aux analystes (35 % contre 15 %, respectivement).
Q14. Le BSIF a offert une série de séances d’information technique à l’intention des analystes sur les mesures réglementaires adoptées en réaction à la COVID-19. Avez-vous assisté à l’une ou l’autre de ces séances? | Administrateurs de régime n=144 |
Professionnels n=72 |
---|---|---|
Oui | 15 % | 35 % |
Non | 85 % | 65 % |
Tous les administrateurs de régime (100 %) qui ont assisté aux séances d’information technique offertes par le BSIF ont convenu que ces séances ont été offertes au bon moment, bien qu’ils soient beaucoup moins enclins à être tout à fait d’accord sur ce point. De plus, presque tous les professionnels (92 %) qui ont assisté à ces séances ont convenu qu’elles ont été offertes au bon moment, et près des deux tiers (64 %) d’entre eux sont tout à fait d’accord sur ce point.
Q15. Dans quelle mesure les séances d’information technique du BSIF étaient-elles : Offertes au bon moment | Administrateurs de régime n=21 |
Professionnels n=25 |
---|---|---|
Tout à fait d’accord | 19 % | 64 % |
D’accord | 81 % | 28 % |
Ni d’accord ni en désaccord | -- | 8 % |
En désaccord | -- | -- |
Tout à fait en désaccord | -- | -- |
La plupart des administrateurs de régime (96 %) et des professionnels (92 %) qui ont assisté aux séances d’information technique du BSIF ont convenu que ces séances étaient utiles.
Q16. Dans quelle mesure les séances d’information technique du BSIF étaient-elles : Utiles | Administrateurs de régime n=21 |
Professionnels n=25 |
---|---|---|
Tout à fait d’accord | 10 % | 44 % |
D’accord | 86 % | 48 % |
Ni d’accord ni en désaccord | 5 % | 4 % |
En désaccord | -- | -- |
Tout à fait en désaccord | -- | 4 % |
La méconnaissance des séances d’information est la principale raison invoquée par les administrateurs de régime pour ne pas avoir assisté aux séances d’information technique (31 %), suivie de l’absence de besoin (25 %), de l’impression d’inutilité (17 %), du fait d’être occupé ou d’avoir un conflit d’horaire (13 %) et du fait qu’une autre personne y a assisté (13 %). Chez les professionnels, les raisons les plus souvent invoquées pour ne pas avoir assisté aux séances sont la méconnaissance et l’absence de besoin (36 % chacun); viennent ensuite l’impression d’inutilité (15 %), le fait d’être occupé ou d’avoir un conflit d’horaire (13 %) et le fait qu’une autre personne y a pris part (9 %).
Q18. Veuillez indiquer la principale raison pour laquelle vous n’avez participé à aucune des séances d’information technique. [réponses multiples acceptées] | Administrateurs de régime n=122 |
Professionnels n=47 |
---|---|---|
Je n’étais pas au courant. | 31 % | 36 % |
Je n’en avais pas besoin. | 25 % | 36 % |
Ce n’était pas pertinent. | 17 % | 15 % |
Occupé/conflit d’horaire | 13 % | 13 % |
Quelqu’un d’autre a assisté | 13 % | 9 % |
Oublié | 2 % | -- |
Autre | 2 % | 2 % |
Les professionnels (75 %) étaient plus susceptibles que les administrateurs de régime (44 %) d’avoir consulté la FAQ du BSIF au sujet des mesures prises en réponse à la COVID-19.
Q19. Afin d’informer ses interlocuteurs pendant la pandémie, le BSIF a publié une série de foires aux questions (FAQ) relativement aux mesures mises en place en réaction à la COVID-19. Avez-vous consulté au moins une des FAQ? | Administrateurs de régime n=144 |
Professionnels n=72 |
---|---|---|
Oui | 44 % | 75 % |
Non | 56 % | 25 % |
On a demandé aux répondants qui ont consulté les FAQ sur les mesures prises en réponse à la COVID-19 dans quelle mesure ils étaient d’accord ou en désaccord pour dire que ces FAQ étaient offertes au bon moment, complètes et utiles. La grande majorité des répondants qui ont consulté ces FAQ ont convenu qu’elles étaient offertes au bon moment, complètes et utiles. Plus précisément, 89 % des administrateurs de régime et 93 % des professionnels ont trouvé qu’elles étaient offertes au bon moment, 91 % des administrateurs de régime et 93 % des professionnels ont trouvé qu’elles étaient complètes, et 93 % des administrateurs de régime et 100 % des professionnels les ont trouvées utiles.
Q20. Au sujet des FAQ, dans quelle mesure diriez-vous qu’elles sont : Offertes au bon moment | Administrateurs de régime n=63 |
Professionnels n=53 |
---|---|---|
Tout à fait d’accord | 32 % | 38 % |
D’accord | 57 % | 55 % |
Ni d’accord ni en désaccord | 10 % | 8 % |
En désaccord | 2 % | -- |
Tout à fait en désaccord | -- | -- |
Q21. Au sujet des FAQ, dans quelle mesure diriez-vous qu’elles sont : Complètes | Administrateurs de régime n=63 |
Professionnels n=53 |
---|---|---|
Tout à fait d’accord | 32 % | 36 % |
D’accord | 59 % | 57 % |
Ni d’accord ni en désaccord | 8 % | 6 % |
En désaccord | 2 % | 2 % |
Tout à fait en désaccord | -- | -- |
Q22. Au sujet des FAQ, dans quelle mesure diriez-vous qu’elles sont : Utiles | Administrateurs de régime n=63 |
Professionnels n=53 |
---|---|---|
Tout à fait d’accord | 33 % | 43 % |
D’accord | 60 % | 57 % |
Ni d’accord ni en désaccord | 6 % | -- |
En désaccord | -- | -- |
Tout à fait en désaccord | -- | -- |
La grande majorité des administrateurs de régime et des professionnels ont dit que les communications et les mises à jour du BSIF pendant la pandémie étaient d’une fréquence appropriée (93 % et 91 %, respectivement).
Q24. Tout au long de la pandémie, les communications et les mises à jour du BSIF à l’intention des interlocuteurs ont été : | Administrateurs de régime n=111 |
Professionnels n=64 |
---|---|---|
Plus fréquentes que je ne le souhaiterais | 5 % | 2 % |
Appropriées (assez fréquentes) | 93 % | 91 % |
Moins fréquentes que je ne le souhaiterais | 3 % | 8 % |
À la fin du sondage, on a demandé aux répondants s’ils avaient d’autres commentaires à formuler au sujet des aspects abordés dans le sondage ou d’autres questions qu’ils jugeaient pertinentes au moment du sondage. Les répondants qui ont formulé de dernières observations (30 administrateurs de régime et 14 professionnels) ont déclaré le plus souvent avoir de la difficulté à utiliser le SDR, ce qui est conforme aux commentaires de 2017. En raison du petit échantillon, le tableau suivant présente la rétroaction selon le nombre de répondants plutôt qu’en pourcentage.
Q58. Avez-vous d’autres commentaires ou suggestions à formuler au sujet des points abordés dans le présent questionnaire ou à propos d’autres questions qui vous paraissent pertinentes? | Administrateurs de régime et professionnels n=44 |
---|---|
Difficulté à utiliser le SDR/site Web trop lourd | 19 |
Manque de contact/personnel du BSIF difficile à joindre/mauvaise communication | 9 |
Le BSIF doit offrir un meilleur soutien et de meilleurs renseignements | 6 |
Satisfait du BSIF/bonne réglementation/surveillance des régimes de retraite privés | 5 |
Inflexible/interprétation trop rigide | 5 |
Exigences irréalistes/trop complexes/trop rigides du BSIF | 4 |
Satisfait de l’utilisation du SDR/site Web | 3 |
Bon personnel/service/serviable/accommodant | 2 |
Service lent ou piètre temps de réponse | 2 |
Rapports limités/manque d’expérience avec le BSIF | 3 |
Janvier 2021
Destinataires : Administrateurs et conseillers professionnels de régimes de retraite privés fédéraux
Objet : Sondage confidentiel en ligne commandé par le Bureau du surintendant des institutions financières
Le cabinet Phoenix Strategic Perspectives Inc. s'apprête à mener un important sondage confidentiel pour le compte du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), auquel je vous invite à participer. Depuis 2005, le BSIF s'adresse régulièrement aux administrateurs et aux conseillers professionnels des régimes de retraite privés qu'il réglemente, par le biais d'entreprises de sondage, afin de savoir ce qu’ils pensent de son efficacité à titre d’organisme de réglementation et de surveillance de ces régimes. La participation à cet exercice est laissée à votre entière discrétion. Cependant, je me permets de préciser que le BSIF revoit sa façon de faire à la lumière des réponses et des commentaires reçus, ce qui, en définitive, est dans votre intérêt et celui de votre société. Le fait d'accepter ou de refuser n’aura aucune incidence sur les rapports que nous entretenons avec vous.
Phoenix Strategic Perspectives Inc. vous fera parvenir sous peu un courriel qui contient un lien hypertexte vers le questionnaire du sondage, hébergé sur un site Internet sécurisé. Seul le cabinet Phoenix Strategic Perspectives Inc. aura accès à vos réponses électroniques. Une quinzaine de minutes devraient suffire pour répondre aux questions. Vous pourrez vous arrêter à tout moment, sauvegarder vos réponses et revenir au questionnaire par la suite.
L'identité des participants étant confidentielle, les résultats nous sont transmis sans mention de leur nom ni de la société qu’ils représentent et ce, après avoir été regroupés sous forme de synthèses dans le rapport final. À noter que nous ne saurons pas non plus quelles sociétés ont pris part à l'exercice. Enfin, le BSIF souscrivant aux principes de la transparence et de la reddition de comptes, nous afficherons les résulatats de ce sondage sur notre site Web au courant de l’été de 2021.
Si vous avez des questions, je vous invite à appeler Mme Laura Buckland, gestionnaire, services de communication au BSIF, au 613-853-5791, ou Mme Alethea Woods, présidente, Phoenix Strategic Perspectives Inc., au 613-260-1700, poste 223.
Nous sommes conscients que nous passons une période à la fois difficile et sans précédent et nous vous remercions de l'attention que vous accorderez à cette demande.
Cordialement,
Le surintendant, Jeremy Rudin
Objet : Sondage du BSIF auprès des régimes de retraite / OSFI’s Pension Plans Survey
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a chargé Phoenix Strategic Perspectives Inc., un cabinet de recherche indépendant, de mener un sondage confidentiel auprès des administrateurs et des conseillers professionnels des régimes de retraite privés fédéraux. Vous devriez avoir reçu dernièrement par courriel une lettre de la part du BSIF vous invitant à participer à ce sondage. Si vous n’avez pas reçu la lettre, veuillez nous en informer et nous vous en ferons parvenir une copie.
Le sondage devrait vous prendre environ 15 minutes à compléter. Les réponses recueillies seront transmises au BSIF sous forme abrégée, sans mention du nom des répondants ou des organismes qu’ils représentent. Les normes et pratiques sectorielles auxquelles souscrit Phoenix Strategic Perspectives Inc. garantissent aux participants la confidentialité absolue.
Pour ouvrir le questionnaire, veuillez cliquer sur le lien suivant :
[LIEN]
Veuillez répondre au sondage d’ici le 2 mars 2021.
Ce sondage est agréé auprès de le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien. Pour en vérifier l’authenticité, cliquez ici et saisissez le code de projet suivant : 20210105-PH593.
Si vous souhaitez discuter du sondage à tout moment au cours du processus ou si vous désirez obtenir le questionnaire sur un support différent (sous forme de fichier Word ou de document imprimé), n’hésitez pas à communiquer avec Alethea Woods, présidente, Phoenix Strategic Perspectives Inc., au (613) 260‑1700 poste 223 (awoods@phoenixspi.ca) ou avec Laura Buckland du BSIF au 613‑853-5791 (laura.buckland@osfi-bsif.gc.ca).
Nous vous remercions de votre participation.
Si vous ne souhaitez plus qu’on communique avec vous au sujet de ce sondage, veuillez cliquer ici pour vous retirer de la liste d’envoi.
Objet : Sondage du BSIF auprès des régimes de retraite
La présente a pour but de rappeler à votre attention le sondage du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) auprès des régimes de retraite, au sujet duquel le surintendant des institutions financières, Jeremy Rudin, vous a récemment adressé une invitation par écrit. Si sa lettre ne vous est pas parvenue, veuillez nous en informer et nous vous en ferons parvenir une copie.
Le BSIF a chargé Phoenix Strategic Perspectives Inc., un cabinet de recherche indépendant, de mener un sondage confidentiel auprès des administrateurs et des conseillers professionnels des régimes de retraite privés fédéraux.
Pour ouvrir le questionnaire, veuillez cliquer sur le lien suivant :
[LIEN]
Veuillez répondre au sondage d’ici le 2 mars 2021.
Si vous souhaitez discuter du sondage à tout moment au cours du processus ou si vous désirez obtenir le questionnaire sur un support différent (sous forme de fichier Word ou de document imprimé), n’hésitez pas à communiquer avec Alethea Woods, présidente, Phoenix Strategic Perspectives Inc., au (613) 260 1700 poste 223 (awoods@phoenixspi.ca) ou avec Laura Buckland du BSIF au 613 853-5791 (laura.buckland@osfi-bsif.gc.ca).
Nous vous remercions de votre participation.
Objet : Le sondage du BSIF auprès des régimes de retraite se poursuit jusqu’au 9 mars
Nous avons repoussé la date de fermeture du sondage du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) auprès des régimes de retraite privés fédéraux au 9 mars. Si vous avez déjà répondu au questionnaire, veuillez accepter nos remerciements et ne pas tenir compte de ce rappel.
Vos commentaires contribuent largement à la réussite de ce sondage. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le remplir, nous vous saurons gré de bien vouloir le faire.
La réalisation de ce sondage a été confiée à Phoenix Strategic Perspectives Inc., un cabinet de recherche indépendant. Il ne faut qu’une quinzaine de minutes pour y répondre et la confidentialité de vos commentaires est garantie.
Pour ouvrir le questionnaire, veuillez cliquer sur le lien suivant :
[LIEN]
Si vous souhaitez discuter du sondage à tout moment au cours du processus ou si vous désirez obtenir le questionnaire sur un support différent (sous forme de fichier Word ou de document imprimé), n’hésitez pas à communiquer avec Alethea Woods, présidente, Phoenix Strategic Perspectives Inc., au (613) 260-1700 ext. 223 (awoods@phoenixspi.ca) ou Laura Buckland du BSIF au 613‑853-5791 (laura.buckland@osfi-bsif.gc.ca).
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a chargé le cabinet Phoenix Strategic Perspectives Inc. de mener le présent sondage auprès des administrateurs et conseillers professionnels des régimes de retraite privés qu’il réglemente. Il souhaite connaître votre opinion au sujet de sa prestation à titre d’organisme de réglementation et de surveillance de ces régimes.
La participation au sondage est laissée à votre discrétion. S.v.p prévoyez environ 15 minutes.
Soyez assuré que Phoenix Strategic Perspectives Inc., à titre de tiers indépendant, protégera la confidentialité de vos réponses. Le BSIF ne connaîtra pas l’identité des répondants et ne pourra attribuer aucun commentaire à un répondant en particulier. Phoenix Strategic Perspectives Inc. souscrit aux pratiques reconnues du domaine du sondage d’opinion et aux procédures sécurisées pour assurer la confidentialité des renseignements recueillis. Pour consulter sa politique en matière de confidentialité, cliquer ici. Ce sondage est agréé auprès du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC). Cliquer ici et saisir le code de projet : 20210105-PH593 pour en vérifier l’authenticité.
Le BSIF recevra un rapport regroupant les résultats du sondage, qu’il présentera sur son site Web.
Le BSIF reconnaît que la pandémie de COVID-19 a eu, et continue d’avoir, des répercussions importantes sur votre travail. Plus tard dans le sondage, vous serez invité à donner votre opinion sur l’efficacité du BSIF dans le contexte de la pandémie et sur les mesures qu’il a adoptées face aux défis liés à cette crise.
Réfléchissez aux rapports que vous avez eus avec le personnel du BSIF au cours de la dernière année sur toute question de surveillance ou de réglementation. Dans l’ensemble, dans quelle mesure êtes-vous satisfait ou insatisfait de :
En mars 2020, suite à l’éclosion de la pandémie de COVID-19 au Canada, le BSIF a publié une série de mesures à l’intention des entités réglementées. Pour les régimes de retraite, les mesures suivantes ont été mises en place :
En ce qui a trait aux mesures mises en place par le BSIF en réaction à la COVID-19, dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants :
Dans quelle mesure les séances d’information techniques du BSIF étaient-elles :
Au sujet des FAQ, dans quelle mesure étaient-elles :
[SEULEMENT INCLURE LES RAISONS CHOISIES À Q.26 ]
[AUX PERSONNES QUI ONT RÉPONDU « AUCUN » À Q. 27, RÉPONDRE À LA Q. 27.b. LES AUTRES RÉPONDANTS PEUVENT PASSER À LA Q. 28.]
Au regard de la dernière parution d’InfoPensions que vous avez lue, dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les énoncés suivants :
Lorsqu’il y a lieu, le BSIF élabore des consignes (sous forme de guides, de lignes directrices et d’instructions) à l’intention des régimes de retraite privés fédéraux.
En ce qui concerne les consignes du BSIF, dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les énoncés suivants?
Globalement, quelle cote donneriez-vous aux consignes du BSIF à l’égard des points suivants?
Les questions qui suivent portent sur la surveillance exercée par le BSIF sur les régimes de retraite privés fédéraux dans lesquels vous jouez un rôle.
En vous fondant sur votre expérience de la dernière année, quelle cote donneriez-vous au BSIF à l’égard des points suivants?
Globalement, dans quelle mesure estimez-vous que la surveillance que le BSIF exerce sur vos régime est efficace ?
Le surintendant du BSIF doit approuver certaines mesures que les régimes de retraite souhaitent prendre. Les questions qui suivent se rapportent au processus d’agrément du BSIF touchant les régimes de retraite privés fédéraux dans lesquels vous jouez un rôle.
Si les réponses à Q47 comprennent « Levée de la suspension des options de transfert des régimes de retraite mises en place en réaction à la COVID-19 », POSER LA QUESTION SUIVANTE :
SI Q47 = « Agrément ou cessation du régime » et « Transfert d’éléments d’actif, modification visant à réduire les prestations ou remboursement de l’excédent », DEMANDEZ :
La section suivante porte sur l’expérience que vous avez vécue en présentant une/des demande(s) d’agrément réglementaire dans la catégorie suivante :
En ce qui concerne la ou les demandes d’agrément réglementaire que vos régimes ont produites au cours des trois dernières années, quelle cote attribueriez-vous au BSIF pour ce qui est de :
Le BSIF, la Banque du Canada et la Société d’assurance-dépôts du Canada ont recours au Système de déclaration réglementaire (SDR) pour recueillir et traiter les relevés réglementaires.
Vous avez atteint la fin du questionnaire. Au nom du BSIF, Phoenix Strategic Perspectives Inc. tient à vous remercier de votre participation.
January 2021
To: Administrators and Professional Advisors of Federally Regulated Private Pension Plans
Subject: Confidential online survey commissioned by the Office of the Superintendent of Financial Institutions
I am writing to invite your participation in an important confidential survey that is being conducted by Phoenix Strategic Perspectives Inc., an independent research firm, on behalf of the Office of the Superintendent of Financial Institutions (OSFI). Since 2005, OSFI has commissioned studies with the administrators and professional advisors of the private pension plans we regulate to obtain your assessment of our effectiveness as a regulator and supervisor of private pension plans. Your participation in the survey is voluntary; however, your feedback will help us to improve our performance, which we believe is of ultimate benefit to you and your organization. Your acceptance or refusal to participate will not affect your relationship with OSFI.
In the coming days, Phoenix Strategic Perspectives Inc. will contact you by e-mail with a link to the survey, which is hosted on a secure Internet site. Only Phoenix Strategic PerspectivesInc. will have access to your electronic responses. The survey should take approximately 15 minutes to complete. You may pause and save your responses at any time.
OSFI is committed to a confidential research process and the final report will present results in summary form only, without attribution to individuals. OSFI will not know which organizations have participated. As part of OSFI’s commitment to transparency and accountability, the results from the research will be posted on our website in summer 2021.
If you have any questions about this study, please contact Laura Buckland, Manager, Communication Services at OSFI, at (613) 853-5791, or Alethea Woods, President, Phoenix Strategic PerspectivesInc. at (613) 260-1700, ext. 223.
We recognize that these are difficult, unprecedented times and thank you for considering this request.
Sincerely,
Jeremy Rudin,
Superintendent
Subject : OSFI’s Pension Plans Survey / Sondage du BSIF auprès des régimes de retraite
Hello/Bonjour,
(Le texte français suit l’anglais)
The Office of the Superintendent of Financial Institutions (OSFI) has retained Phoenix Strategic Perspectives Inc., an independent research firm, to conduct an online survey with administrators and professional advisors of federally regulated private pension plans. You will have recently received via email a letter of invitation from OSFI requesting your participation in this survey. If you have not received the letter, please contact us and we will share a copy with you.
The survey will take about 15 minutes to complete. All responses will be kept confidential and will only be reported in aggregate form. Phoenix Strategic Perspectives Inc. has put in place standard industry practices to ensure that your confidentiality is protected.
To proceed to the survey, please click on the following link:
[Insert link]
Please complete the survey by March 2, 2021.
The survey is registered with the Canadian Research and Insights Council. If you wish to verify the survey’s authenticity, click here and enter the following project code: 20210105-PH593.
If you would like to discuss the survey at any time during the process or, if you require an alternative format (Word format of the survey or hard copy), please contact Alethea Woods, President, Phoenix Strategic Perspectives Inc. at (613) 260-1700 ext. 223 (awoods@phoenixspi.ca) or Laura Buckland of OSFI at (613) 853-5791 (laura.buckland@osfi-bsif.gc.ca).
Thank you for your participation.
If you do not wish to be contacted again about this survey, please click here to opt out of further emails.
Subject : Reminder : OSFI’s Pension Plans Survey / Rappel : Sondage du BSIF auprès des régimes de retraite
Hello/Bonjour,
(Le texte français suit l’anglais)
This is a reminder concerning the Office of the Superintendent of Financial Institutions’ (OSFI) Pension Plans Survey. You will have recently received a letter from Jeremy Rudin, Superintendent of Financial Institutions, requesting your participation in this survey. If you have not received the letter, please contact us and we will share a copy with you.
OSFI has retained Phoenix Strategic Perspectives Inc., an independent research firm, to conduct an online survey to obtain your feedback on OSFI’s effectiveness as a supervisor and regulator of private pension plans. The survey will take about 15 minutes to complete and all responses are anonymous.
To proceed to the survey, please click on the following link:
[Insert link]
Please complete this survey no later than March 2, 2021.
If you would like to discuss the survey at any time during the process or, if you require an alternative format (Word format of the survey or hard copy), please contact Alethea Woods, President, Phoenix Strategic Perspectives Inc. at (613) 260-1700 ext. 223 (awoods@phoenixspi.ca) or Laura Buckland of OSFI at (613) 853-5791 (laura.buckland@osfi-bsif.gc.ca).
Thank you for your participation.
Subject : OSFI Pension Plans Survey extended to March 9 / Le sondage du BSIF auprès des régimes de retraite se poursuit jusqu’au 9 mars
Hello/Bonjour,
(Le texte français suit l’anglais)
The closing date of the Office of the Superintendent of Financial Institutions’ (OSFI) on-line survey for federally regulated private pension plans was extended to March 9. If you have already completed the survey, please accept our thanks and disregard this message.
Your input is very important to the success of this study. If you have not yet had a chance to complete the survey, we would appreciate your participation.
The survey is being carried out by Phoenix Strategic Perspectives Inc., an independent research company. The survey should take about 15 minutes to complete and your feedback will remain confidential.
To proceed to the survey, please click on the following link:
[Insert link]
If you would like to discuss the survey at any time during the process or, if you require an alternative format (Word format of the survey or hard copy), please contact Alethea Woods, President, Phoenix Strategic Perspectives Inc. at (613) 260-1700 ext. 223 (awoods@phoenixspi.ca) or Laura Buckland of OSFI at (613) 853-5791 (laura.buckland@osfi-bsif.gc.ca).
OSFI recognizes that the COVID-19 pandemic has had, and is continuing to have, a profound impact on your work. Later in the survey, you will be given an opportunity to share your feedback on OSFI’s effectiveness during the pandemic and on the actions taken by OSFI to address issues stemming from the crisis.
[OPEN-END]
Thinking about your interactions with OSFI staff in the last year on any pension supervisory or regulatory matter, overall how satisfied or dissatisfied are you with:
With the onset of the COVID-19 pandemic in Canada in early 2020, OSFI communicated a series of measures in March 2020 to provide guidance to its regulated entities. The following measures were put in place for pension plans:
In regards to the measures put in place by OSFI as a result of COVID-19, do you agree or disagree with the following:
To what extent do you agree or disagree that the technical briefings offered by OSFI were:
Thinking about the FAQs, to what extent do you agree or disagree that they were:
[ONLY PRESENT THE ITEMS SELECTED AT Q26]
[IF RESPONDENTS SELECTED ‘NONE’ AT Q27, ASK Q27b. EVERYONE ELSE GO TO Q28.]
Thinking back to the last edition of InfoPensions you read, do you agree or disagree with the following:
From time to time, OSFI develops guidance (including guides, guidelines and instructions) for federally regulated private pension plans.
Thinking about OSFI’s guidance, would you agree or disagree with the following:
Overall, how effective or ineffective do you think OSFI’s guidance is in:
The following questions pertain to OSFI’s supervision as it relates to the federally regulated private pension plan(s) for which you play a role.
Thinking back over the last year, how would you rate OSFI with respect to:
Overall, how effective or ineffective do you think OSFI is in supervising your plan(s):
OSFI’s Superintendent must approve certain initiatives that pension plans wish to take. The following questions pertain to OSFI’s approvals process as it relates to the federally regulated private pension plan(s) for which you play a role.
[IF Q47 INCLUDES “LIFTING THE PORTABILITY FREEZE THAT WAS IMPLEMENTED DUE TO COVID-19”, ASK: ]
[IF Q47 = BOTH “PLAN REGISTRATION OR TERMINATION” AND “ASSET TRANSFER OR REDUCING AMENDMENT OR REFUND OF SURPLUS”, ASK:]
The following section pertains only to your experience seeking regulatory approval(s) for:
Thinking about application(s) for a regulatory approval your pension plan submitted in the past 3 years, how would you rate OSFI with respect to:
The Regulatory Reporting System (RRS) is used by OSFI, the Bank of Canada and the Canada Deposit Insurance Corporation to gather and process regulatory returns.
The survey is now complete. On behalf of OSFI, Phoenix Strategic Perspectives Inc. would like to thank you for your participation.