Préparé pour le Bureau du surintendant des institutions financières
Nom du fournisseur : Phoenix SPI
Numéro du contrat : 51019-207002 001 CY
Valeur du contrat : 45 180,01 $ (TVH comprise)
Date d’attribution : 15 décembre 2020
Date de livraison : 19 juillet 2021
Numéro d’enregistrement : ROP 083-20
Pour de plus amples renseignements à propos de ce rapport, veuillez communiquer avec le BSIF à l’adresse information@osfi-bsif.gc.ca.
This document is also available in English
Version définitive du rapport
Préparé pour le Bureau du surintendant des institutions financières
Nom du fournisseur : Phoenix Strategic Perspectives Inc.
Décembre 2020
Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage mené auprès de 216 représentants de régimes de retraite privés fédéraux surveillés par le BSIF. Le sondage était offert dans les deux langues officielles et accessible en ligne du 16 février au 16 mars 2021.
Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Le cas échéant, l’autorisation écrite préalable du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est requise. Pour de plus amples renseignements à propos de ce rapport, veuillez communiquer avec le BSIF à l’adresse information@osfi-bsif.gc.ca
Communications et engagement
Bureau du surintendant des institutions financières
255, rue Albert, 12e étage
Ottawa (ON) K1A 0H2
Numéro de catalogue :
IN4-33/2021F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-39752-8
Publications connexes (numéro d’enregistrement : ROP 083-20) :
Numéro au catalogue IN4-33/2021E-PDF (rapport final, anglais)
ISBN 978 0-660-39751-1
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Finances, 2021.
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est le principal organisme de réglementation et de surveillance des institutions financières et des régimes de retraite fédéraux. Le BSIF surveille et réglemente près de 1 214 régimes de retraite privés couvrant les employés des secteurs relevant de la compétence du gouvernement fédéral. En mars 2019, ces régimes comptaient 1 154 600 participants, et leur actif totalisait environ 215,5 milliards de dollars. Afin d’évaluer l’efficacité avec laquelle il s’acquitte de son mandat, le BSIF a retenu les services de la firme Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix SPI), qui a mené en son nom un sondage auprès des administrateurs de régimes de retraite privés fédéraux et de professionnels du milieu dans le but de recueillir leurs impressions au sujet de la prestation du BSIF. Les résultats de ce sondage sont présentés dans le présent rapport.
Le sondage visait principalement à 1) obtenir des points de vue au sujet du BSIF à titre d’organisme de réglementation des régimes de retraite privés fédéraux; et à 2) évaluer le rendement du BSIF à l’égard d’une série de mesures de base. Plus précisément, le sondage de cette année était conçu pour recueillir des commentaires à propos de :
Pour atteindre les objectifs, un sondage en ligne a été mené auprès de représentants des régimes de retraite privés fédéraux surveillés par le BSIF. Tous les régimes dont l’actif totalise 500 000 $ ou plus et comptant au moins dix participants étaient visés par le sondage. Il y avait une version française et une version anglaise des questions du sondage, accessibles en ligne du 16 février au 16 mars 2021. Sur les 1 131 administrateurs et professionnels invités à répondre au sondage, 216 l’ont fait, ce qui représente un taux de participation de 19 %. Sur les 216 répondants, 144 étaient des administrateurs de régime et 72 des professionnels. Sur les 144 administrateurs de régime, 79 gèrent des régimes à prestations déterminées et 65 des régimes à cotisations déterminées ou des régimes de pension agréés collectifs.
Il s’agissait d’une tentative de sondage à la manière d’un recensement. Étant donné que les représentants de tous les régimes de retraite privés fédéraux réglementés par le BSIF ont été invités à participer au sondage, il n’y a pas de marge d’erreur d’échantillonnage à estimer ou à déclarer. Les résultats de la recherche fourniront au BSIF les données nécessaires pour s’acquitter de ses engagements en matière de reddition de comptes sur son rendement et informeront la Division des régimes de retraite privés (DRRP) du BSIF des points à améliorer.
Voici les principales constatations issues du sondage :
La valeur du contrat s’établit à 45 180,01 $, TVH comprise.