Sondage auprès des employés (SE) du BSIF – édition 2022-2023
Rapport final

Préparé pour le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF)

Nom du fournisseur : Environics Research
Numéro du contrat : CW2237517
Valeur du contrat : 79,468.38 $ (TVH comprise)
Date d’attribution du contrat : 11 août 2022
Date de livraison : 17 mai 2023

Numéro d’enregistrement : ROP 027-22

Pour de plus amples renseignements à propos de ce rapport, veuillez communiquer avec le BSIF à l’adresse information@osfi-bsif.gc.ca.

This report is also available in English.

Droit d’auteur

Sondage auprès des employés (SE) du BSIF – édition 2022-2023

Rapport final

Rapport préparé pour : Bureau du surintendant des institutions financières
Nom du fournisseur : Environics Research
Numéro d’enregistrement : ROP 027-22

Mai 2023

Authorisation de reproduction

Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Le cas échéant, l’autorisation écrite préalable du Bureau du surintendant des institutions financières est requise. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce rapport, veuillez communiquer avec le Bureau du surintendant des institutions financières à l’adresse information@osfi-bsif.gc.ca.

Direction des communications, de la mobilisation et des relations avec les intervenants
Bureau du surintendant des institutions financières
255, rue Albert
Ottawa (Ontario)
K1A 0H2

Numéro de catalogue :

IN4-29/2023F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :

978-0-660-49050-2

Publications connexes (numéro d’enregistrement : ROP 027-22)

Numéro de catalogue : IN4-29/2023E-PDF (rapport final, anglais)

ISBN 978-0-660-49049-6

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre des Finances, 2023

Table des matières

Sommaire

Le Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF) est l’autorité fédérale de réglementation et de surveillance d’environ 1 800 institutions financières, ce qui comprend les institutions de dépôt, les sociétés d’assurance et des régimes de retraite privés fédéraux. Le BSIF s’enquiert régulièrement de l’opinion de tous ses employés admissibles répartis entre quatre villes du Canada. Le sondage auprès des employés cherche à évaluer le niveau de satisfaction de ces derniers et à cerner des pistes d’amélioration. Le présent rapport présente les constatations du sondage de 2023 et en compare les résultats à ceux du sondage de 2020.

Le sondage a été offert dans les deux langues officielles et a été rempli en ligne par les employés du BSIF entre le 16 janvier et le 24 février 2023. Les questions abordaient divers thèmes en lien avec la satisfaction des employés. Les résultats sont analysés dans l’ensemble, en comparaison de ceux des sondages antérieurs et par secteur d’activité du BSIF. Le taux de réponse global est de 73 %. Comme le sondage s’adressait à tous les employés (à la manière d’un recensement), aucune marge d’erreur n’intervient dans l’analyse des résultats, lesquels sont considérés comme représentatifs de la population des employés du BSIF.

Sommaire des résultats

Le BSIF se servira des résultats de ce sondage pour cerner les points méritant d’être améliorés à l’avenir.

Coût de la recherche

La valeur du contrat pour le projet était de 79 468,38 $ (TVH comprise).

Attestation de neutralité politique et coordonnées

Je certifie par la présente, en tant qu’associée de recherche principale du Groupe de recherche Environics, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et de la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne renferment pas de renseignements sur les intentions de vote, l’allégeance politique, le classement auprès de l’électorat ou l’évaluation du rendement d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Stephanie Coulter
Associée de recherche principale, Affaires générales et publiques
stephanie.coulter@environics.ca

Nom du fournisseur : Environics Research
Numéro du contrat : CW2237517
Date d’attribution du contrat : 11 août 2022

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le BSIF à l’adresse information@osfi-bsif.gc.ca.

Introduction

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) emploie plus de 900 employés, qui sont répartis entre quatre bureaux (Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver), afin de s’acquitter de son mandat à titre d’autorité fédérale de réglementation et de surveillance de quelque 1 800 institutions financières, dont les institutions de dépôt (les banques, p. ex.), les sociétés d’assurance (assurance vie et assurance multirisque) et les régimes de retraite privés fédéraux.

D’après son Plan ministériel 2022-2023, l’une des grandes priorités de l’organisme est liée aux initiatives en matière de culture : Le BSIF est un milieu de travail où la curiosité, la diversité et l’intégrité sont considérées comme des qualités. Un milieu où l’on peut s’épanouir professionnellement tout en étant fidèle à soi-même, sans craindre de faire fausse route, pour ensuite modifier le cap. Ce projet de recherche et sondage servent à soutenir la conception et l’exécution d’une nouvelle stratégie du capital humain, à consacrer les principes de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) au BSIF, à mettre en place le suivi continu des promesses et des engagements du BSIF en fait de culture, à revoir les modèles de compétences et les méthodes d’évaluation du rendement et à offrir de l’aide et de la formation pour favoriser l’accomplissement des promesses et des engagements.

Le sondage est conçu pour évaluer des domaines clés qui ont une incidence sur le maintien en poste et la mobilisation des employés : mon organisation, mon supérieur immédiat, la haute direction, mon emploi/ma carrière, les langues officielles, et le bien-être. Le BSIF se servira des résultats de ce sondage pour cerner les points méritant d’être améliorés à l’avenir.

Autres objectifs :

Méthode

Le Sondage auprès des employés du BSIF est un projet de recherche en cours depuis 2005. Les employés ont eu accès au sondage du 16 janvier au 24 février 2023.

Le sondage a été réalisé selon une approche de recensement. Tous les employés étant au BSIF depuis au moins trois mois à la date de lancement ont été invités à y répondre. Chacun d’eux a reçu à son adresse courriel du BSIF une première invitation de la part d’Environics, puis quatre rappels ont été envoyés à ceux qui n’avaient toujours pas répondu au sondage. De plus, le BSIF a fourni un soutien en matière de communication interne. Les communications précisaient aux employés que leur vie privée serait protégée pendant toute la durée de l’enquête.

Le sondage était offert à tous les employés en français et en anglais; 93 % des répondants ont complété le sondage en anglais tandis que 7 % l’ont fait en français. En moyenne, il a fallu 20 minutes pour compléter le sondage.

Environics a travaillé avec le BSIF en vue de peaufiner le sondage de 2023, qui comprenait des mesures de suivi ainsi que de nouvelles questions reflétant ses priorités actuelles. Le sondage comportait un total de 87 questions fermées (dont 10 questions démographiques) et une question ouverte (commentaires) organisées en six sections thématiques (plus une section pour les données démographiques). Au total, 72 questions sur 87 sont comparables à celles de 2020 dont 37 questions à échelle à 5 niveaux et 35 autres questions.

Taux de réponse

Des 984 employés invités à participer au sondage, 721 y ont répondu, ce qui représente un taux de réponse global de 73 %. Il s'agit d'une baisse de sept points de pourcentage depuis 2020, où le taux de participation était de 80 % (672/841). Cette baisse est également plus marquée que les années précédentes; le taux de participation était de 81 % en 2019, de 85 % en 2018 et de 87 % en 2017.

Le taux de réponse variait selon les secteurs; le Secteur de la stratégie, du risque et de la gouvernance ainsi que le Secteur des services intégrés et de la transformation affichent le taux de réponse le plus bas (55 %) tandis que le Secteur de l’innovation stratégique et des relations avec les intervenants affiche le taux de réponse le plus élevé (69 %). Parmi les répondants, 16 % ont choisi de ne pas indiquer leur unité de travail (comparativement à 23 % en 2020), ce qui a réduit le taux de réponse de divers secteurs/groupes. Quoique la plupart des répondants ont indiqué leur secteur ou groupe; 14 % n’ont précisé aucune affiliation (contre 10 % en 2019).

Le taux de réponse d’un secteur a été calculé en divisant le nombre total de réponses du secteur par le nombre total d’employés du secteur. Étant donné que certains employés n’ont pas indiqué leur secteur, ils ne sont inclus que dans le calcul global, pour lequel le nombre total de réponses (721) a été divisé par le nombre total d’employés du BSIF (984). Par conséquent, le taux de réponse d’un secteur donné peut être plus élevé que celui déclaré au tableau 1, car les 102 employés qui n’ont pas déclaré leur secteur auraient été inclus par ailleurs dans le calcul du taux de réponse de ce secteur.

Comme le sondage s’adressait à tous les employés (à la manière d’un recensement), aucune marge d’erreur n’intervient dans l’analyse des résultats. Le risque de biais de non-réponse est limité lorsque le taux de participation est de 73 % de la population.

Tableau 1 – Taux de réponse
Secteur Nombre d’employés Taux de participation

Bureau du surintendant et Audit interne

24 63 %

Secteur de la surveillance

351 68 %

Secteur de l’innovation stratégique et des relations avec les intervenants

205 69 %

Secteur de la stratégie, du risque et de la gouvernance

100 55 %

Secteur des services intégrés et de la transformation

251 55 %

Bureau de l’actuaire en chef

53 58 %

Préfère ne pas répondre

-vide -vide

Total

984 73 %

Contrôle de la qualité

Le sondage a été programmé sur un serveur Web sécurisé. Les participants ont reçu un lien hypertexte doté d’un mot de passe unique intégré, de sorte que seuls les employés du BSIF invités à participer avaient accès au questionnaire. Cette façon de procéder permettait aussi aux employés de revenir au sondage pour terminer de répondre au questionnaire et d’être dirigés directement à la dernière question à laquelle ils avaient répondu. Lorsqu’un participant avait répondu à toutes les questions, le questionnaire était verrouillé pour éviter qu’il puisse être rempli plus d’une fois.

La version provisoire du questionnaire a été mise à l’essai en ligne auprès de 17 employés du BSIF, dont 14 anglophones et trois francophones.

Analyse qualitative des commentaires

Un examen qualitatif met en évidence les thèmes pour chaque section du sondage. Les répondants avaient tous la possibilité d’exprimer une réponse librement. Sur les 721 répondants, 173 (24 %) ont exprimé librement des commentaires valides qui seront présentés au Comité de direction. Il s’agit d’un plus grand pourcentage qu’en 2020 (19 %).

Le tableau ci-dessous indique les domaines généraux auxquels les répondants ont associé leurs commentaires. Cela dit, leurs observations touchent souvent plus d’un sujet, et le présent rapport en fait état selon les thèmes pertinents sur le plan qualitatif.

Veuillez noter que les participants ont tendance à formuler des commentaires sur des sujets à l’égard desquels ils ont une opinion plutôt négative. Par conséquent, ces résultats servent à illustrer les points communs parmi les commentaires et ne doivent pas être considérés comme étant représentatifs de l’ensemble des employés.

Tableau 2 – Nombre de commentaires par thème
Thème Nombre de commentaires

Comité de direction

134

Haute direction

105

Bien-être

49

Mon emploi/ma carrière

29

Communication

24

Mon supérieur immédiat

19

Langues officielles

9

Formation

9

Autre

37

Interprétation des résultats

Les tableaux insérés dans ce document indiquent les pourcentages pour chaque réponse, mais le calcul des pourcentages ne prend pas en compte les réponses « Je ne sais pas » et « Je préfère ne pas répondre ». Sauf indication contraire, toutes les questions ont été posées à l’ensemble des employés (la taille des échantillons est indiquée).

Les descriptions analytiques des résultats regroupent généralement les réponses « tout à fait » et « quelque peu » d’accord ou en désaccord dans les résultats globaux.

Dans les tableaux, la lettre « n » entre parenthèses (n) signifie que la moyenne à laquelle elle est juxtaposée est nettement supérieure ou inférieure aux résultats obtenus pour la question comparable en 2020.

Les chiffres ayant été arrondis, la somme des pourcentages indiqués dans les graphiques ou les tableaux ne correspond pas nécessairement toujours à 100 %.

Les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2022-2023 n’ayant pas encore été publiés au moment de l’analyse, la comparaison entre les résultats n’est pas disponible.

Principales conclusions

Nous avons analysé les résultats du sondage dans leur ensemble, en comparaison avec les résultats des sondages antérieurs et par secteur ou groupe du BSIF. Parmi les six secteurs/groupes, la plus forte concentration d’employés qui y ont répondu se retrouve dans le Secteur de la supervision (33 %). En ce qui concerne l’emplacement, les répondants sont surtout concentrés à Toronto (47 %) et à Ottawa (41 %); suivent Montréal et Vancouver (2 % et 1 % respectivement) et un groupe de répondants qui ont choisi de ne pas indiquer leur emplacement (8 %).

La répartition des répondants selon le genre est égale (41 % d’hommes, 41 % de femmes) et 17 % n’ayant pas répondu. Les employés comptant entre deux et 15 ans d’expérience au BSIF représentent la majorité des répondants (56 %); 19 % sont de nouveaux employés (moins de deux ans au BSIF) et 13 % sont au BSIF depuis plus de 15 ans. Une grande majorité des répondants sont des RE (70 %) tandis que 16 % sont des REX et 14 % n’ayant pas répondu. Plus de neuf répondants sur dix (93 %) ont choisi de répondre au sondage en anglais (comparativement à 7 % qui ont choisi de répondre en français).

Tableau 3.1 – Distribution de l’échantillon selon le secteur/groupe
Secteur/groupe Pourcentage

Secteur de la surveillance

33 %

Secteur de l’innovation stratégique et des relations avec les intervenants

20 %

Secteur des services intégrés et de la transformation

19 %

Secteur de la stratégie, du risque et de la gouvernance

8 %

Bureau de l’actuaire en chef

4 %

Bureau du surintendant et Audit interne

2 %

Préfère ne pas répondre

14 %
Tableau 3.2 – Distribution de l’échantillon selon le lieu de travail
Dans quelle ville travaillez-vous? Pourcentage

Toronto

47 %

Ottawa

41 %

Montréal

2 %

Vancouver

1 %

Préfère ne pas répondre

8 %
Tableau 3.3 – Distribution de l’échantillon selon le genre

Êtes-vous :

Pourcentage

Un homme

41 %

Une femme

41 %

Autres

1 %

Préfère ne pas répondre

17 %
Tableau 3.4 – Distribution de l’échantillon selon l’indentification 2ELGBTQIA+
Vous identifiez-vous comme une personne 2ELGBTQIA+? Pourcentage

Oui

7 %

Non

75 %

Préfère ne pas répondre

19 %
Tableau 3.5 – Distribution de l’échantillon selon le temps au BSIF
Depuis combien de temps travaillez-vous au BSIF? Pourcentage

Moins de 2 ans

19 %

Entre 2 et 15 ans

56 %

Plus de 15 ans

13 %

Préfère ne pas répondre

12 %
Tableau 3.6 – Distribution de l’échantillon selon la classification

Êtes-vous :

Pourcentage

RE

70 %

REX

16 %

Préfère ne pas répondre

14 %
Tableau 3.7 – Distribution de l’échantillon selon la langue de réponse

Langue de réponse au sondage

Pourcentage

Anglais

93 %

Français

7 %

Pour les 41 questions fermées du sondage, la cote indicielle globale est de 4,13. Le Bureau du surintendant et l’Audit interne affichent la cote indicielle la plus élevée dans l’ensemble (4,39); la cote est également élevée au Bureau de l’actuaire en chef (4,33) et dans le Secteur des services intégrés et de la transformation (4,30). Les cotes indicielles du Secteur de la surveillance (4,06) et des participants n’ayant pas identifiés un secteur ou un groupe d’appartenance (3,81) sont inférieures à la moyenne à l’échelle du BSIF.

Tableau 4 – Moyenne générale* par groupe
Secteur/groupe 2023

Bureau du surintendant et Audit interne

4,39

Bureau de l’actuaire en chef

4,33

Secteur des services intégrés et de la transformation

4,30

Secteur de la stratégie, du risque et de la gouvernance

4,28

Secteur de l’innovation stratégique et des relations avec les intervenants

4,18

Secteur de la surveillance

4,06

Préfère ne pas répondre

3,81

Ensemble du BSIF

4,13

Moyenne générale* (41 questions assorties d’une échelle à cinq points)

Note : Les résultats indiciels de 2022-2023 fournissent les moyennes basées sur les questions assorties d’une échelle de cinq points. Ils n’incluent pas les réponses aux questions « J’ai l’intention de chercher du travail à l’extérieur du BSIF au cours des 12 prochains mois » ni « Il y a des obstacles systémiques qui nuisent à l’inclusion au BSIF ».

Remarque : Les résultats par secteur ne sont pas comparables à ceux de 2020 dû à la réorganisation qui a eu lieu en avril 2022.

Le tableau 5 donne une vue d’ensemble des résultats de chaque thème pour chaque secteur/groupe. Le thème « Mon supérieur immédiat » obtient les notes les plus positives. Les résultats obtenus sous les thèmes « Mon emploi/ma carrière » et « Bien-être » sont également élevés, mais dans une moindre mesure.

Tableau 5 – Résultats globaux par groupe et par thème
Thème Secteur de la surveillance Secteur de l’innovation stratégique et des relations avec les intervenants Secteur de la stratégie, du risque et de la gouvernance Secteur des services intégrés et de la transformation Bureau de l’actuaire en chef Bureau du surintendant et Audit interne Ensemble du BSIF

Mon organisation

3,91 3,81 4,11 4,14 4,15 4,55 3,98

Mon supérieur immédiat

4,42 4,44 4,56 4,65 4,63 4,48 4,46

Haute direction

3,72 4,04 4,12 4,11 4,29 4,24 3,87

Mon emploi/ma carrière

4,21 4,28 4,33 4,41 4,25 4,68 4,23

Langues officielles

4,67 4,68 4,80 4,61 4,52 4,83 4,66

Bien-être

3,95 4,08 4,21 4,25 4,33 4,40 4,03

Résultats détaillés

A. Mon organisation

Sommaire

Tableau 6 – Niveau d'accord par rapport à chaque énoncé : Mon organisation
Mon organisation Tout à fait en désaccord Quelque peu en désaccord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu d’accord Tout à fait d’accord

Le BSIF met en place des activités et des pratiques qui favorisent un milieu de travail diversifié.

2 % 3 % 8 % 33 % 53 %

Les possibilités d’apprentissage offertes par le BSIF m’ont permis d’être plus inclusif en milieu de travail.*

2 % 5 % 14 % 32 % 46 %

Le BSIF met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient la discrimination.

3 % 5 % 11 % 32 % 49 %

Je reçois le soutien dont j’ai besoin pour gérer ma carrière.

7 % 8 % 13 % 31 % 42 %

J’ai l’impression de contribuer au succès de notre organisation.

2 % 4 % 7 % 33 % 55 %

Les communications provenant des membres du Comité de direction me tiennent au courant des questions qui m’importent.**

5 % 14 % 13 % 42 % 27 %

La communication est efficace entre les équipes de mon secteur/groupe.

6 % 19 % 13 % 35 % 27 %

On me tient au courant des questions qui ont une incidence sur mon équipe.

4 % 12 % 11 % 31 % 41 %

* Note : Nouvelle question en 2022-2023.

** Note : Pour assurer une transition ordonnée à la version reformulée de la question, nous avons présenté la version de 2020 à la moitié des participants, et la nouvelle version, à l’autre moitié. Comme les résultats des deux variations étaient très semblables, les données ont été fusionnées pour l’analyse. La nouvelle version est celle affichée ici; l’ancienne version était : « Les communications du Comité de direction du BSIF me tiennent au courant des questions qui m’importent. »

Tableau 7 – Comparaison des résultats pour Mon organisation
Mon organisation 2023 – % Tout à fait d’accord 2020 – % Tout à fait d’accord Moyennes
2023 2020

Le BSIF met en place des activités et des pratiques qui favorisent un milieu de travail diversifié.

53 % 44 % 4,32 (n) 4,13

Les possibilités d’apprentissage offertes par le BSIF m’ont permis d’être plus inclusif en milieu de travail.*

46 % -vide 4,16 -vide

Le BSIF met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient la discrimination.

49 % 38 % 4,19 (n) 3,96

Je reçois le soutien dont j’ai besoin pour gérer ma carrière.

42 % 38 % 3,94 3,93

J’ai l’impression de contribuer au succès de notre organisation.

55 % 58 % 4,35 4,41

Les communications provenant des membres du Comité de direction me tiennent au courant des questions qui m’importent.

27 % 30 % 3,71 (n) 3,91

La communication est efficace entre les équipes de mon secteur/groupe.

27 % 27 % 3,60 (n) 3,80

On me tient au courant des questions qui ont une incidence sur mon équipe.

41 % 46 % 3,93 (n) 4,15

* Note : Nouvelle question en 2022-2023.

Tableau 8 – Intentions de chercher un emploi à l’extérieur du BSIF
J’ai l’intention de chercher du travail à l’extérieur du BSIF au cours des 12 prochains mois.* 2023 2020

Tout à fait d’accord

15 % 8 %

Quelque peu d’accord

13 % 12 %

Ni en désaccord ni d’accord

20 % 15 %

Quelque peu en désaccord

14 % 15 %

Tout à fait en désaccord

38 % 49 %

Moyenne

2,53 (n) 2,15

* Note : Cette question a une échelle inversée, c’est-à-dire qu’une moyenne basse est un bon résultat.

Tableau 9 – Raisons de chercher un emploi à l’extérieur du BSIF
Lesquels des énoncés suivants s’appliquent à votre recherche d’emploi à l’extérieur du BSIF? 2023
(n=171)*
2020
(n=122)*

Aucune possibilité de croissance

45 % 65 %

Impression d’être sous-estimé

45 % 45 %

Culture et milieu de travail du BSIF

40 % 29 %

Faible leadership aux échelons supérieurs

37 % 35 %

Rémunération et avantages sociaux

35 % 31 %

Impression d’être surmené

34 % 25 %

Manque de reconnaissance des employés

29 % 34 %

Sentiment d’indifférence

27 % 30 %

Besoin d’un changement

20 % 34 %

Recherche d’une expérience différente

20 % 32 %

Le travail ne répond pas aux attentes

13 % 11 %

Insatisfait de la relation avec le supérieur immédiat

11 % 20 %

Autre (mandat de retour au bureau**, opportunités de promotion insuffisantes...)

27 % 12 %

Préfère ne pas répondre

4 % 2 %

* Note : Les répondants pouvaient choisir plus d’une réponse; par conséquent, les pourcentages ne totalisent pas 100 %.

** Note : Pas d'option en 2020.

Tableau 10 – Capacité de participer aux possibilités de formation offertes
À quelle fréquence êtes-vous en mesure d’assister aux séances de formation offertes au BSIF?* 2023 2020

Régulièrement

48 % 46 %

Occasionnellement

41 % 41 %

Rarement

11 % 12 %

Jamais

1 % <1 %

Moyenne

3,36 3,34

* Note : Moyenne des questions sur l’échelle de 4 points.

Tableau 11 – Obstacles à la participation à la formation
Lesquels des obstacles suivants vous empêchent de suivre une formation au BSIF? 2023
(n=377)*
2020
(n=358)*

Charge de travail

87 % 84 %

Aucune formation pertinente n’est offerte

29 % 34 %

Formation dans un format pertinent/approprié non disponible

7 % 12 %

Approbation du gestionnaire non reçue

2 % 4 %

Autre (conflits d’horaire, coût, etc.)

8 % 11 %

Ne sais pas

3 % 2 %

Préfère ne pas répondre

1 % 1 %

* Note : Les répondants pouvaient choisir plus d’une réponse; par conséquent, les pourcentages ne totalisent pas 100 %.

Tableau 12 – Niveau d'accord : obstacles systémiques
Il y a des obstacles systémiques qui nuisent à l’inclusion au BSIF. 2023 2020

Tout à fait d’accord

14 % 16 %

Quelque peu d’accord

22 % 26 %

Ni en désaccord ni d’accord

24 % 20 %

Quelque peu en désaccord

17 % 19 %

Tout à fait en désaccord

23 % 18 %

Moyenne*

2,87 (n) 3,02

* Note : Cette question a une échelle inversée, c’est-à-dire qu’une moyenne basse est un bon résultat

Tableau 13 – Obstacles observés ou rencontrés
Parmi les obstacles suivants, lesquels avez-vous observés ou rencontrés au BSIF au cours de la dernière année?* 2023
(n=209)**

Obstacles organisationnels : sont les politiques, les procédures ou les pratiques qui empêchent des personnes de participer pleinement à une situation

70 %

Obstacles attitudinaux : sont les comportements, les perceptions et les préjugés qui font que les personnes handicapées sont victimes de discrimination

38 %

Obstacles technologiques : existent lorsqu’un appareil ou une plateforme technologique est inaccessible et ne peut être utilisé au moyen d’un dispositif d’assistance

22 %

Obstacles en matière d’information : existent lorsque des handicaps sensoriels, par exemple des troubles de l’ouïe, de la vue ou de l’apprentissage, n’ont pas été pris en considération

21 %

Obstacles physiques : sont des immeubles ou des espaces extérieurs qui constituent des empêchements pour les personnes handicapées

11 %

* Note : Nouvelle question en 2022-2023.

** Note : Les répondants pouvaient choisir plus d’une réponse; par conséquent, les pourcentages ne totalisent pas 100 %.

Analyse des commentaires

Au total, neuf (9) commentaires exprimés librement par les employés portaient sur le thème « Formation ».

Au total, 24 commentaires exprimés librement par les employés portaient sur le thème « Communication ».

B. Leadership – Supérieur immédiat

Sommaire

Tableau 14 – Niveau d'accord par rapport à chaque énoncé : Supérieur immédiat
Leadership: Supérieur immédiat Tout à fait en désaccord Quelque peu en désaccord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu d’accord Tout à fait d’accord

Est un bon dirigeant.

4 % 5 % 6 % 22 % 63 %

Est ouvert aux suggestions de ses employés.

3 % 4 % 4 % 15 % 75 %

Apprécie mon travail.

3 % 3 % 4 % 14 % 76 %

Crée un milieu de travail inclusif (c.-à-d. où je me sens entendu, respecté et valorisé).

3 % 4 % 4 % 14 % 75 %

Traite les employés avec respect.

3 % 3 % 3 % 13 % 78 %

Dirige en montrant l’exemple (joint le geste à la parole).

4 % 4 % 7 % 14 % 71 %

Je sais que je peux confier mes inquiétudes à mon supérieur immédiat sans crainte de représailles.

4 % 4 % 4 % 15 % 72 %

Lorsque mon supérieur immédiat fait le point avec moi sur mon travail, cela m’aide à améliorer mon rendement.

3 % 7 % 11 % 25 % 53 %
Tableau 15 – Comparaison des résultats pour le leadership : Supérieur immédiat
Leadership: Supérieur immédiat 2023 -
 % Tout à fait d’accord
2020 -
 % Tout à fait d’accord
Moyennes
2023 2020

Est un bon dirigeant.

63 % 58 % 4,35 4,27

Est ouvert aux suggestions de ses employés.

75 % 69 % 4,54 4,49

Apprécie mon travail.

76 % 69 % 4,58 4,49

Crée un milieu de travail inclusif (c.-à-d. où je me sens entendu, respecté et valorisé).

75 % 69 % 4,54 4,45

Traite les employés avec respect.

78 % 74 % 4,60 4,54

Dirige en montrant l’exemple (joint le geste à la parole).

71 % 60 % 4,45 4,31

Je sais que je peux confier mes inquiétudes à mon supérieur immédiat sans crainte de représailles.

72 % 59 % 4,48 (n) 4,24

Lorsque mon supérieur immédiat fait le point avec moi sur mon travail, cela m’aide à améliorer mon rendement.

53 % 56 % 4,19 4,23
Tableau 16.1 – Subalternes directs
Avez-vous présentement des employés qui relèvent de vous
(c.-à-d. des subalternes directs)?
2023 2020

Oui

36 % 34 %

Non

56 % 57 %

Préfère ne pas répondre

8 % 8 %
Tableau 16.2 – Soutien reçu – problèmes de rendement
Je reçois le soutien dont j'ai besoin pour chercher à résoudre les problèmes de rendement insatisfaisant
(parmi ceux qui ont des subalternes directs)
2023
(n=259)
2020
(n=230)

Oui

56 % 67 %

Non

10 % 8 %

Sans objet

34 % 26 %
Tableau 16.3 – Soutien reçu – accès aux ressources
J’ai accès à des ressources pour soutenir les employés de mon équipe qui font face à des défis personnels
(parmi ceux qui ont des subalternes directs)
2023
(n=259)
2020
(n=230)

Oui

73 % 77 %

Non

6 % 7 %

Sans objet

22 % 17 %

Analyse des commentaires

Au total, 19 commentaires ont été exprimés librement au sujet de « Mon supérieur immédiat ».

C. Leadership – Haute direction

Sommaire

Tableau 17 – Niveau d'accord par rapport à chaque énoncé : Comité de direction
Leadership : Comité de direction Tout à fait en désaccord Quelque peu en désaccord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu d’accord Tout à fait d’accord

Crée un milieu de travail inclusif (c.-à-d. où je me sens entendu, respecté et valorisé).*

6 % 11 % 11 % 31 % 37 %

Traite les employés avec respect.

5 % 10 % 12 % 28 % 45 %

Dirige en montrant l’exemple (joint le geste à la parole).

8 % 14 % 12 % 36 % 31 %

J’ai confiance en la capacité du Comité de direction à diriger le BSIF.

7 % 12 % 12 % 35 % 35 %

* Note : Nouvelle question en 2022-2023.

Tableau 18 – Comparaison des résultats pour le leadership : Comité de direction
Leadership : Comité de direction 2023 – % Tout à fait d’accord 2020 – % Tout à fait d’accord Moyennes
2023 2020

Crée un milieu de travail inclusif (c.-à-d. où je me sens entendu, respecté et valorisé).*

38 % -vide 3,85 -vide

Traite les employés avec respect.

45 % 51 % 4,00 (n) 4,30

Dirige en montrant l’exemple (joint le geste à la parole).

31 % 37 % 3,69 (n) 3,96

J’ai confiance en la capacité du Comité de direction à diriger le BSIF.

35 % 52 % 3,80 (n) 4,29

* Note : Nouvelle question en 2022-2023.

Tableau 19 – Niveau d'accord par rapport à chaque énoncé : Équipe de la haute direction
Leadership: Équipe de la haute direction Tout à fait en désaccord Quelque peu en désaccord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu d’accord Tout à fait d’accord

Crée un milieu de travail inclusif (c.-à-d. où je me sens entendu, respecté et valorisé).*

5 % 12 % 9 % 31 % 44 %

Traite les employés avec respect.

5 % 10 % 9 % 30 % 46 %

Dirige en montrant l’exemple (joint le geste à la parole).

6 % 13 % 13 % 33 % 35 %

J’ai confiance en la capacité de l’équipe de la haute direction à diriger le BSIF.

5 % 12 % 13 % 33 % 38 %

* Note : Nouvelle question en 2022-2023.

Tableau 20 – Comparaison des résultats pour le leadership : Équipe de la haute direction
Leadership: Équipe de la haute direction 2023 – % Tout à fait d’accord 2020 – % Tout à fait d’accord Moyennes
2023 2020

Crée un milieu de travail inclusif (c.-à-d. où je me sens entendu, respecté et valorisé).*

44 % -vide 3,96 -vide

Traite les employés avec respect.

46 % 44 % 4,02 (n) 4,16

Dirige en montrant l’exemple (joint le geste à la parole).

35 % 31 % 3,79 3,81

J’ai confiance en la capacité de l’équipe de la haute direction à diriger le BSIF.

38 % 43 % 3,87 (n) 4,11

* Note : Nouvelle question en 2022-2023.

Analyse des commentaires

Au total, 105 commentaires ont été exprimés librement sur le thème « Haute direction ».

Au total, 134 commentaires exprimés librement par les employés portaient sur le thème « Comité de direction ».

D. Mon emploi/ma carrière

Sommaire

Tableau 21 – Niveau d'accord par rapport à chaque énoncé : Mon emploi/ma carrière
Mon emploi/ma carrière Tout à fait en désaccord Quelque peu en désaccord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu d’accord Tout à fait d’accord

Je suis fier de la contribution de mon travail au BSIF.

1 % 2 % 7 % 28 % 62 %

On m’encourage à innover ou à faire preuve d’initiative dans mon travail.

3 % 6 % 7 % 30 % 54 %

Mes forces personnelles sont bien exploitées dans le poste que j’occupe.

4 % 10 % 5 % 34 % 47 %

Je reçois l’encadrement dont j’ai besoin pour bien faire mon travail.

4 % 9 % 13 % 32 % 43 %

Je comprends le Modèle de compétences en leadership et les comportements que je dois adopter.*

1 % 4 % 9 % 31 % 54 %

* Note : Nouvelle question en 2022-2023.

Tableau 22 – Comparaison des résultats : Mon emploi/ma carrière
Mon emploi/ma carrière 2023 – % Tout à fait d’accord 2020 – % Tout à fait d’accord Moyennes
2023 2020

Je suis fier de la contribution de mon travail au BSIF.

62 % 64 % 4,47 4,49

On m’encourage à innover ou à faire preuve d’initiative dans mon travail.

54 % 53 % 4,28 4,21

Mes forces personnelles sont bien exploitées dans le poste que j’occupe.

47 % 49 % 4,10 4,17

Je reçois l’encadrement dont j’ai besoin pour bien faire mon travail.

43 % 37 % 4,00 3,87

Je comprends le Modèle de compétences en leadership et les comportements que je dois adopter.*

54 % -vide 4,32 -vide

* Note : Nouvelle question en 2022-2023.

Analyse des commentaires

Au total, 29 commentaires portant sur le thème « Mon emploi » ont été exprimés librement.

E. Langues officielles

Sommaire

Tableau 23.1 – Niveau d'accord par rapport à chaque énoncé : Langues officielles – rédaction de documents
Lorsque je rédige des documents à usage interne, y compris des courriels, je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix. Tout à fait en désaccord Quelque peu en désaccord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu d’accord Tout à fait d’accord

Total

4 % 5 % 3 % 10 % 79 %

Régions unilingues (Toronto/Vancouver)

2 % 2 % 1 % 8 % 87 %

Régions bilingues (Ottawa/Montréal)

5 % 7 % 4 % 13 % 72 %
Tableau 23.2 – Niveau d'accord par rapport à chaque énoncé : Langues officielles – formation
Le BSIF offre de la formation dans la langue officielle de mon choix. Tout à fait en désaccord Quelque peu en désaccord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu d’accord Tout à fait d’accord

Total

1 % 2 % 3 % 10 % 85 %

Régions unilingues (Toronto/Vancouver)

1 % 1 % 2 % 9 % 88 %

Régions bilingues (Ottawa/Montréal)

1 % 4 % 4 % 9 % 83 %
Tableau 23.3 – Niveau d'accord par rapport à chaque énoncé : Langues officielles – communication avec le supérieur immédiat
Lorsque je communique avec mon supérieur immédiat, je me sens libre de m’exprimer dans la langue officielle de mon choix. Tout à fait en désaccord Quelque peu en désaccord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu d’accord Tout à fait d’accord

Total

2 % 1 % 2 % 5 % 90 %

Régions unilingues (Toronto/Vancouver)

2 % 1 % 2 % 4 % 91 %

Régions bilingues (Ottawa/Montréal)

2 % 1 % 3 % 5 % 89 %
Tableau 23.4 – Niveau d'accord par rapport à chaque énoncé : Langues officielles – réunion de service
Lorsque j’assiste à une réunion de service, je me sens libre de m’exprimer dans la langue officielle de mon choix. Tout à fait en désaccord Quelque peu en désaccord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu d’accord Tout à fait d’accord

Total

4 % 3 % 4 % 9 % 79 %

Régions unilingues (Toronto/Vancouver)

2 % 1 % 2 % 6 % 90 %

Régions bilingues (Ottawa/Montréal)

5 % 6 % 7 % 14 % 68 %
Tableau 24.1 – Comparaison des résultats : Langues officielles – rédaction de documents
Lorsque je rédige des documents à usage interne, y compris des courriels, je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix. 2023 – % Tout à fait d’accord 2020 – % Tout à fait d’accord Moyennes
2023 2020

Total

79 % 81 % 4,56 4,55

Régions unilingues (Toronto/Vancouver)

87 % 92 % 4,77 4,84

Régions bilingues (Ottawa/Montréal)

72 % 71 % 4,39 4,26
Tableau 24.2 – Comparaison des résultats : Langues officielles – formation
Le BSIF offre de la formation dans la langue officielle de mon choix. 2023 – % Tout à fait d’accord 2020 – % Tout à fait d’accord Moyennes
2023 2020

Total

85 % 86 % 4,76 4,76

Régions unilingues (Toronto/Vancouver)

88 % 91 % 4,83 4,84

Régions bilingues (Ottawa/Montréal)

83 % 83 % 4,70 4,70
Tableau 24.3 – Comparaison des résultats : Langues officielles – communication avec le supérieur immédiat
Lorsque je communique avec mon supérieur immédiat, je me sens libre de m’exprimer dans la langue officielle de mon choix. 2023 – % Tout à fait d’accord 2020 – % Tout à fait d’accord Moyennes
2023 2020

Total

90 % 88 % 4,79 4,76

Régions unilingues (Toronto/Vancouver)

91 % 92 % 4,82 4,84

Régions bilingues (Ottawa/Montréal)

89 % 84 % 4,78 4,68
Tableau 24.4 – Comparaison des résultats : Langues officielles – réunion de service
Lorsque j’assiste à une réunion de service, je me sens libre de m’exprimer dans la langue officielle de mon choix. 2023 – % Tout à fait d’accord 2020 – % Tout à fait d’accord Moyennes
2023 2020

Total

79 % 80 % 4,56 4,54

Régions unilingues (Toronto/Vancouver)

90 % 92 % 4,81 4,83

Régions bilingues (Ottawa/Montréal)

68 % 68 % 4,34 4,23

Analyse des commentaires

Au total, neuf (9) commentaires exprimés librement par les employés portaient sur le thème « Langues officielles ».

F. Bien-être

Sommaire

Tableau 25 – Niveau d'accord par rapport à chaque énoncé : Bien-être
Bien-être Tout à fait en désaccord Quelque peu en désaccord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu d’accord Tout à fait d’accord

J’ai le sentiment de pouvoir entamer un processus de recours officiel (p. ex., grief, plainte) sans crainte de faire l’objet de représailles.

12 % 16 % 20 % 17 % 35 %

J’ai la latitude voulue pour classer en priorité les tâches et les fonctions quand je suis aux prises avec de multiples exigences au travail.

3 % 8 % 6 % 40 % 43 %

Mon unité de travail offre un environnement où je peux m’exprimer sans hésitation et faire valoir mes opinions.

3 % 6 % 5 % 29 % 57 %

Le BSIF offre les ressources appropriées qui m’aident à surmonter les difficultés que présente la conciliation de ma vie professionnelle, de ma vie familiale et de ma vie personnelle (p. ex. le Programme d’aide aux employés et des initiatives de bien-être).

3 % 10 % 14 % 31 % 42 %

Le BSIF réussit bien à sensibiliser les gens à la santé mentale en milieu de travail.

2 % 8 % 12 % 30 % 48 %

Je me sens capable d’être entièrement moi‑même au travail.

6 % 8 % 11 % 30 % 44 %
Tableau 26 – Comparaison des résultats : Bien-être
Bien-être 2023 – % Tout à fait d’accord 2020 – % Tout à fait d’accord Moyennes
2023 2020

J’ai le sentiment de pouvoir entamer un processus de recours officiel (p. ex., grief, plainte) sans crainte de faire l’objet de représailles.

35 % 18 % 3,47 (n) 3,03

J’ai la latitude voulue pour classer en priorité les tâches et les fonctions quand je suis aux prises avec de multiples exigences au travail.

43 % 58 % 4,11 (n) 4,34

Mon unité de travail offre un environnement où je peux m’exprimer sans hésitation et faire valoir mes opinions.

57 % 51 % 4,32 (n) 4,17

Le BSIF offre les ressources appropriées qui m’aident à surmonter les difficultés que présente la conciliation de ma vie professionnelle, de ma vie familiale et de ma vie personnelle (p. ex. le Programme d’aide aux employés et des initiatives de bien-être).

42 % 45 % 3,99 (n) 4,12

Le BSIF réussit bien à sensibiliser les gens à la santé mentale en milieu de travail.

48 % 37 % 4,13 (n) 3,98

Je me sens capable d’être entièrement moi‑même au travail.

44 % 48 % 3,97 4,02

Analyse des commentaires

Au total, 49 commentaires ont été exprimés librement sur le thème « Bien-être ».

Expérience de la discrimination

Tableau 27 –Victime de discrimination
Estimez-vous avoir été victime de discrimination au travail au cours de la dernière année? 2023 2020

Oui

7 % 7 %

Non

93 % 93 %
Tableau 28.1 – Expérience de la discrimination – source
De la part de qui avez-vous été victime de discrimination au travail?
(parmi ceux qui ont été victimes de discrimination)**
2023
(n=51)
2020
(n=47)

Un membre de la haute direction [Comprend tous les directeurs généraux, les directeurs principaux et les directeurs administratifs (p. ex., REX-08 – REX-10)]*

41 % -vide

Haute direction*

-vide 40 %

Collègues

25 % 21 %

Mon supérieur immédiat (la personne de qui vous relevez directement)

22 % 32 %

Mon directeur (REX-07)

18 % 30 %

Un membre du Comité de direction*

14 % -vide

Surintendant, surintendants auxiliaires*

-vide 6 %

Personnes d’autres ministères ou organismes

10 % 9 %

Personnes travaillant pour les institutions que nous réglementons

2 % 0 %

Autre

12 % 11 %

Préfère ne pas répondre

22 % 15 %

* Note : L’option de réponse a été révisée en 2022-2023.

** Note : Seules les catégories de réponse sélectionnées par les employés figurent au tableau. La source et la nature de la discrimination ainsi que les mesures prises que personne n’a sélectionnées en 2020 ou en 2023 n’y figurent pas.

Tableau 28.2 – Expérience de la discrimination – motif
Sur quel motif avez-vous été victime de discrimination?
(parmi ceux qui ont été victimes de discrimination)***
2023
(n=51)
2020
(n=47)

Âge

33 % 23 %

Origine nationale ou ethnique

31 % 23 %

Race

29 % 32 %

Sexe

24 % 23 %

Couleur

18 % 15 %

Situation familiale

12 % 17 %

État matrimonial

10 % 9 %

Déficience *

10 % -vide

Déficience ou maladie *

-vide 11 %

Religion

6 % 4 %

Orientation sexuelle

6 % 4 %

Caractéristiques génétiques**

6 % -vide

Identité ou expression de genre

2 % 2 %

Préfère ne pas répondre

29 % 13 %

* Note : L’option de réponse a été révisée en 2022-2023.

** Note : Il s’agit d’un nouveau choix de réponse en 2022-2023.

*** Note : Seules les catégories de réponse sélectionnées par les employés figurent au tableau. La source et la nature de la discrimination ainsi que les mesures prises que personne n’a sélectionnées en 2020 ou en 2023 n’y figurent pas.

Tableau 28.3 – Expérience de la discrimination – aide
Saviez-vous où aller pour obtenir de l’aide?
(parmi ceux qui ont été victimes de discrimination)
2023
(n=51)
2020
(n=47)

Oui

59 % 66 %

Non

41 % 34 %
Tableau 28.4 – Expérience de la discrimination – mesure(s) prise(s)
Quelle(s) mesure(s) avez-vous prise(s) pour remédier à la discrimination dont vous avez été victime? (parmi ceux qui ont été victimes de discrimination)** 2023
(n=51)
2020
(n=47)

J’ai discuté de la question avec mon supérieur immédiat ou un membre de la haute direction

18 % 13 %

J’ai discuté de la question avec mon directeur

10 % 15 %

J’ai discuté de la question avec la ou les personnes de qui j’ai été victime de discrimination

8 % 15 %

J’ai communiqué avec un professionnel des ressources humaines

8 % 6 %

J’ai discuté de la question avec mon représentant syndical

8 % 15 %

J’ai réglé la question de façon informelle par moi-même

8 % 2 %

J’ai eu recours à un processus informel de résolution des conflits

6 % 4 %

J’ai depose un grief*

2 % -vide

Autre (veuillez préciser)

12 % 9 %

Je n’ai rien fait

35 % 43 %

Préfère ne pas répondre

39 % 19 %

* Note : Il s’agit d’un nouveau choix de réponse en 2022-2023.

** Note : Seules les catégories de réponse sélectionnées par les employés figurent au tableau. La source et la nature de la discrimination ainsi que les mesures prises que personne n’a sélectionnées en 2020 ou en 2023 n’y figurent pas.

Expérience de microagressions

Tableau 29 – Victime de microagressions
Avez vous vécu des microagressions au travail au cours de la dernière année? 2023 2020

Oui

16 % 15 %

Non

84 % 85 %
Tableau 30.1 – Expérience de microagressions – source
De la part de qui avez-vous été victime demicroagressions au travail?
(parmi ceux qui ont été victimes de microagressions)
2023
(n=115)
2020
(n=98)

Collègues

34 % 40 %

Un membre de la haute direction [Comprend tous les directeurs généraux, les directeurs principaux et les directeurs administratifs (p. ex., REX-08 – REX-10)]*

29 % -vide

Haute direction*

-vide 31 %

Mon supérieur immédiat (la personne de qui vous relevez directement)

19 % 26 %

Mon directeur (REX-07)

10 % 17 %

Un membre du Comité de direction*

10 % -vide

Surintendant, surintendants auxiliaires*

-vide 7 %

Personnes d’autres ministères ou organismes

8 % 6 %

Subalternes directs

3 % 3 %

Personnes travaillant pour les institutions que nous réglementons

2 % 1 %

Autre

10 % 2 %

Préfère ne pas répondre

25 % 21 %

* Note : L’option de réponse a été révisée en 2022-2023.

Tableau 30.2 – Expérience de microagressions – aide
Saviez-vous où aller pour obtenir de l’aide?
(parmi ceux qui ont été victimes de microagressions)
2023
(n=115)
2020
(n=98)

Oui

66 % 61 %

Non

34 % 39 %
Tableau 30.3 – Expérience de microagressions – mesure(s) prise(s)
Quelle(s) mesure(s) avez‑vous prise(s) pour faire face aux microagressions que vous avez vécues?
(parmi ceux qui ont été victimes de microagressions)
2023
(n=115)
2020
(n=98)

J’ai discuté de la question avec mon supérieur immédiat ou un membre de la haute direction

20 % 21 %

J’ai réglé la question de façon informelle par moi-même

13 % 6 %

J’ai discuté de la question avec la ou les personnes de qui j’ai été victime de microagressions

12 % 9 %

J’ai discuté de la question avec mon directeur

9 % 7 %

J’ai communiqué avec un professionnel des ressources humaines

3 % 3 %

J’ai eu recours à un processus informel de résolution des conflits

3 % 3 %

J’ai discuté de la question avec mon représentant syndical

1 % 3 %

J’ai déposé un grief ou une plainte

0 % 1 %

Autre (veuillez préciser) 

5 % 5 %

Je n’ai rien fait

35 % 48 %

Préfère ne pas répondre

37 % 16 %

Expérience de harcèlement ou de violence

Tableau 31 – Victime de harcèlement ou de violence
Avez-vous été victime de harcèlement ou de violence au travail au cours de la dernière année?* 2023 2020

Oui

4 % 5 %

Non

96 % 95 %

* Note : La formulation de cette question a été revue cette année par l’ajout de « ou de violence ». Veuillez interpréter les données comparatives avec prudence.

Tableau 32.1 – Expérience de harcèlement ou de violence – source
De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement ou de violence au travail?**
(parmi ceux qui ont été victimes de harcèlement ou de violence)
2023
(n=31)
2020
(n=33)

Un membre de la haute direction [Comprend tous les directeurs généraux, les directeurs principaux et les directeurs administratifs (p. ex., REX-08 – REX-10)]*

35 % -vide

Haute direction*

-vide 27 %

Collègues

29 % 27 %

Mon supérieur immédiat (la personne de qui vous relevez directement)

29 % 33 %

Mon directeur (REX-07)

19 % 24 %

Personnes d’autres ministères ou organismes

13 % 3 %

Un membre du Comité de direction*

10 % -vide

Surintendant, surintendants auxiliaires*

-vide 6 %

Personnes travaillant pour les institutions que nous réglementons

3 % 0 %

Subalternes directes

0 % 3 %

Autre

6 % 0 %

Préfère ne pas répondre

16 % 9 %

* Note : L’option de réponse a été révisée en 2022-2023.

** Note : Seules les catégories de réponse sélectionnées par les employés figurent au tableau. La source et la nature du harcèlement ainsi que les mesures prises que personne n’a sélectionnées en 2020 ou en 2023 n’y figurent pas.

Tableau 32.2 – Expérience de harcèlement ou de violence – nature
Veuillez indiquer la nature du harcèlement ou de la violence dont vous avez été victime.*
(parmi ceux qui ont été victimes de harcèlement ou de violence)
2023
(n=31)
2020
(n=33)

Être exclus ou ignoré

58 % 52 %

Traitement injuste

58 % 48 %

Comportement agressif

32 % 48 %

Interférence avec le travail ou retenue des ressources

32 % 21 %

Contrôle excessif

29 % 42 %

Humiliation

29 % 33 %

Remarque injurieuse

26 % 36 %

Attaque personnelle

23 % 33 %

Menace

16 % 15 %

Cris ou hurlements

16 % 6 %

Commentaire ou geste de nature sexuelle

6 % 9 %

Autre

16 % 12 %

Préfère ne pas répondre

6 % 3 %

* Note : Seules les catégories de réponse sélectionnées par les employés figurent au tableau. La source et la nature du harcèlement ainsi que les mesures prises que personne n’a sélectionnées en 2020 ou en 2023 n’y figurent pas.

Tableau 32.3 – Expérience de harcèlement ou de violence – aide
Saviez-vous où aller pour obtenir de l’aide?
(parmi ceux qui ont été victimes de harcèlement ou de violence)
2023
(n=41)
2020
(n=33)

Oui

65 % 64 %

Non

35 % 36 %
Tableau 32.4 – Expérience de harcèlement ou de violence – mesure(s) prise(s)
Quelle(s) mesure(s) avez-vous prise(s) pour remédier au harcèlement ou à la violence?*
(parmi ceux qui ont été victimes de harcèlement ou de violence)
2023
(n=31)
2020
(n=33)

J’ai discuté de la question avec mon supérieur immédiat ou un membre de la haute direction

29 % 42 %

J’ai discuté de la question avec la ou les personnes de qui j’ai été victime de harcèlement

10 % 12 %

J’ai réglé la question de façon informelle par moi-même

10 % 6 %

J’ai discuté de la question avec mon directeur

6 % 12 %

J’ai discuté de la question avec mon représentant syndical

6 % 6 %

J’ai communiqué avec un professionnel des ressources humaines

3 % 6 %

J’ai eu recours à un processus informel de résolution des conflits

0 % 6 %

Autre (veuillez préciser) 

13 % 18 %

Je n’ai rien fait

32 % 21 %

Préfère ne pas répondre

32 % 15 %

* Note : Seules les catégories de réponse sélectionnées par les employés figurent au tableau. La source et la nature du harcèlement ainsi que les mesures prises que personne n’a sélectionnées en 2020 ou en 2023 n’y figurent pas.

Analyse des commentaires – Discrimination, microagressions, harcèlement ou violence

« Veuillez nous dire si une raison précise vous a retenu d’agir pour faire face à la discrimination, aux microagressions, au harcèlement ou la violence dont vous avez été l’objet. »

Il y a eu 36 réponses au total. Les principales raisons invoquées sont :

Tableau 33.1 – Modalités de travail flexibles
Profitez-vous présentement de l’une des modalités de travail flexibles (MTF) suivantes?** 2023 2020
Je ne profite pas de MTF 63 % 60 %
Employés profitant d’une ou l’autre des MTF 24 % 28 %

Horaire flexible

18 % 20 %

Semaine de travail comprimée

6 % 6 %

Crédit d’heures de travail

2 % 4 %

Travail à temps partiel*

1 % -vide

Congé avec étalement du revenu

<1 % 1 %

Congé de transition à la retraite

0 % <1 %

Préfère ne pas répondre

13 % 11 %

* Note : Il s’agit d’un nouveau choix de réponse en 2022-2023.

** Note : Seules les catégories de réponse sélectionnées par les employés figurent au tableau. Les raisons que personne n’a sélectionnées de ne pas utiliser les MTF n’y figurent pas.

Tableau 33.2 – Modalités de travail flexibles - raison de ne pas profiter des MTF
Je ne profite d’aucune des modalités de travail flexibles (MTF) parce que : (parmi ceux qui ne profitent pas de MTF) 2023
(n=457)
2020
(n=406)

Je ne suis intéressé par aucune MTF

44 % 62 %

Je ne crois pas que ma demande serait appuyée

22 % 18 %

Ma demande de MTF a été refusée

1 % 1 %

Autre (veuillez préciser) : * (Méconnaissance, aucun besoin, etc.)

19 % -vide

Préfère ne pas répondre

15 % 19 %

* Note : Il s’agit d’un nouveau choix de réponse en 2022-2023.

Annexe A : Profil des répondants

Profil des répondants
Classification
À quelle catégorie d’employés appartenez-vous? Pourcentage

RE

70 %

REX

16 %

Préfère ne pas répondre

14 %
Temps au BSIF
Depuis combien de temps travaillez-vous au BSIF? Pourcentage

Moins de 2 ans

19 %

Entre 2 et 15 ans

56 %

Plus de 15 ans 

13 %

Préfère ne pas répondre

12 %
Groupe d’âge
À quel groupe d’âge appartenez-vous? Pourcentage

24 ans et moins

2 %

25 à 29 ans

4 %

30 à 34 ans

8 %

35 à 39 ans

12 %

40 à 44 ans

16 %

45 à 49 ans

11 %

50 à 54 ans

12 %

55 à 59 ans

4 %

60 ans et plus

4 %

Préfère ne pas répondre

27 %
Lieu de travail
Dans quelle ville se situe votre bureau désigné du BSIF? Pourcentage

Toronto

47 %

Ottawa

41 %

Montréal

2 %

Vancouver

1 %

Préfère ne pas répondre

8 %
Langue de réponse
Sondage rempli en… Pourcentage

Anglais

93 %

Français

7 %
Genre
Quel est votre genre? Pourcentage

Homme

41 %

Femme

41 %

Autre (précisez si vous le souhaitez) :

<1 %

Préfère ne pas répondre

17 %
Identité raciale
À quel groupe racial vous identifiez-vous?* Pourcentage

Blanc

45 %

Est-asiatique / Asiatique du Sud-Est

15 %

Sud-asiatique

6 %

Noir

4 %

Moyen-oriental

3 %

Latino / Latina / Latinx

1 %

Autre

2 %

Préfère ne pas répondre

27 %

* Note : Les répondants pouvaient choisir plus d’une réponse; par conséquent, les pourcentages ne totalisent pas 100 %.

Origines ethniques
À quelles origines ethniques vous identifiez-vous?* Pourcentage

Europe du Nord

15 %

Asie de l’Est

11 %

Europe de l’Ouest

11 %

Asie du Sud

7 %

Europe de l’Est

6 %

Europe du Sud

4 %

Asie de l’Ouest

2 %

Asie du Sud-Est

2 %

Caraïbes

2 %

Afrique de l’Ouest

1 %

Amérique centrale

1 %

Afrique du Nord

1 %

Afrique de l’Est

<1 %

Amérique du Sud

<1 %

Afrique du Sud

<1 %

Asie centrale

<1 %

Afrique centrale

<1 %

Autre origine ethnique

5 %

Je ne sais pas

6 %

Préfère ne pas répondre

34 %

* Note : Les répondants pouvaient choisir plus d’une réponse; par conséquent, les pourcentages ne totalisent pas 100 %.

Situation de handicap
Êtes-vous une personne en situation de handicap? Pourcentage

Oui

9 %

Non

73 %

Préfère ne pas répondre

17 %
Nature du handicap
Veuillez indiquer la nature de votre handicap:*
(parmi ceux ayant un handicap)
Pourcentage

Problème de santé mentale

41 %

Trouble cognitif

31 %

Maladie ou douleur chronique

29 %

Trouble de l’audition

13 %

Trouble sensoriel ou lié à l’environnement

13 %

Trouble de la vision

12 %

Problème de flexibilité ou de dextérité

9 %

Problème de mobilité

7 %

Handicap intellectuel

7 %

Trouble de la parole

6 %

Autre handicap

3 %

Préfère ne pas répondre

12 %

* Note : Les répondants pouvaient choisir plus d’une réponse; par conséquent, les pourcentages ne totalisent pas 100 %.

Identité – personne autochtone
Vous identifiez-vous comme une personne autochtone? Pourcentage

Oui

1 %

Non

83 %

Préfère ne pas répondre

16 %
Détails – personnes autochtones
Si vous souhaitez fournir plus de détails, veuillez préciser le ou les groupes auxquels vous appartenez.
(parmi ceux qui s’identifient comme une personne autochtone)*
Pourcentage

Indien d’Amérique du Nord /Premières Nations

63 %

Métis

25 %

Inuk (Inuit)

0 %

Préfère ne pas répondre

13 %

* Note : Échantillon de petite taille ; veuillez interpréter avec prudence.

Identité – personne 2ELGBTQIA+
Vous identifiez-vous comme une personne 2ELGBTQIA+? Pourcentage

Oui

7 %

Non

75 %

Préfère ne pas répondre

19 %
Détails – personnes 2ELGBTQIA+
Si vous souhaitez fournir plus de détails, veuillez préciser comment vous vous auto-identifiez.*
(parmi ceux qui s’identifient comme une personne 2ELGBTQIA+)
Pourcentage

Gaie

45 %

Bisexuelle

23 %

Queer

17 %

Lesbienne

15 %

Asexuelle

11 %

Transgendre

4 %

En questionnement

4 %

Intersexuée

0 %

Autre identité

9 %

Préfère ne pas répondre

6 %

* Note : Les répondants pouvaient choisir plus d’une réponse; par conséquent, les pourcentages ne totalisent pas 100 %.

Annexe B : Invitation électronique

Objet : Sondage biennal auprès des employés du BSIF – Édition 2022-2023 / 2022-23 Biennial OSFI Employee Survey

Bonjour,

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a confié l'administration de l'édition 2022-2023 de son sondage biennal auprès des employés au cabinet Environics.

Ce sondage a pour but de recueillir le point de vue des employés du BSIF au sujet de divers aspects de leur travail.

Votre participation au sondage est volontaire et vos réponses demeureront strictement confidentielles. Le BSIF, par l'entremise d'Environics, recueillera et utilisera vos réponses aux sondages, lesquelles serviront de fondement à la planification opérationnelle et à la prise de décision par le Comité de direction et la haute direction du BSIF (niveaux REX-08 et supérieurs). En conséquence, les résultats agrégés du sondage pourraient être communiqués au Comité de direction et à la haute direction du BSIF afin d’évaluer des questions organisationnelles particulières et d’y donner suite. Dans un tel cas, l’utilisation respecterait le paragraphe 8 (2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Il ne vous faudra qu'une vingtaine de minutes pour remplir le sondage au moment qui vous conviendra. Vous pourrez quitter le sondage pour y revenir plus tard, et reprendre à l'endroit même où vous étiez en le quittant.

Veuillez répondre au sondage d’ici le 22 février.

Les résultats du sondage seront communiqués aux employés du BSIF au printemps.

Pour commencer le sondage, cliquez sur le lien ci-dessous. Si le lien ne fonctionne pas, veuillez copier l’adresse URL dans votre navigateur.

<Lien>

Note : Ce lien unique est associé à votre courriel. Veuillez donc NE PAS FAIRE PARVENIR ce message ou ce lien à quelqu'un d'autre.

Si vous avez des questions sur le sondage, veuillez communiquer avec ma collègue Clémentine Blanchard à l’adresse clementine.blanchard@environics.ca. Tout contact sera traité de manière confidentielle.

Nous vous remercions à l'avance de votre participation.

Stephanie Coulter
Associée de recherche principale
Environics Research

Dear Employee,

Environics has been commissioned by the Office of the Superintendent of Financial Institutions (OSFI) to conduct its 2022-23 Biennial Employee Survey.

This survey is designed to gather the feedback of OSFI employees about various aspects of their working environment.

Your participation is voluntary and any responses provided will be kept strictly confidential. OSFI, through Environics, will be collecting and using your personal survey responses for the purposes of operational planning and to guide decision making by the Executive Committee and Senior Management (REX-08 and above). Aggregated survey results may be disclosed to OSFI’s Executive Committee and Senior Management to assess and address specific organizational matters in a use consistent with subsection 8(2) Privacy Act.

The survey will take about 20 minutes of your time and you can complete it at your convenience. You are able to leave and re-enter the survey re-commencing at the place in the questionnaire where you last left off.

Please complete the survey by February 22.

Results of the survey will be shared with OSFI employees in the spring.

To begin the survey, click on the link below. If the link does not work please copy the URL into your browser.

<Link>

Note: This link is unique to your email address, therefore please DO NOT FORWARD this message or your link to anyone else.

If you have any questions about the survey, please contact me at Stephanie.Coulter@environics.ca. All contacts will be held in confidence.

Thank you in advance for your participation.

Stephanie Coulter
Senior Research Associate
Environics Research

Annexe C : Rappel électronique

Objet : Rappel : Sondage biennal auprès des employés du BSIF – Édition 2022-2023 / Reminder: 2022-23 Biennial OSFI Employee Survey

Bonjour,

Le 23 janvier, vous avez reçu un courriel d’Environics, le cabinet auquel le BSIF a confié l'administration de l'édition 2022-2023 de son sondage biennal auprès des employés.

Votre opinion est importante. Ce sondage a pour but de recueillir le point de vue des employés du BSIF au sujet de divers aspects de leur travail.

Votre participation au sondage est volontaire et vos réponses demeureront strictement confidentielles. Le BSIF, par l'entremise d'Environics, recueillera et utilisera vos réponses aux sondages, lesquelles serviront de fondement à la planification opérationnelle et à la prise de décision par le Comité de direction et la haute direction du BSIF (niveaux REX-08 et supérieurs). En conséquence, les résultats agrégés du sondage pourraient être communiqués au Comité de direction et à la haute direction du BSIF afin d’évaluer des questions organisationnelles particulières et d’y donner suite. Dans un tel cas, l’utilisation respecterait le paragraphe 8 (2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Il ne vous faudra qu'une vingtaine de minutes pour remplir le sondage au moment qui vous conviendra. Vous pourrez quitter le sondage pour y revenir plus tard, et reprendre à l'endroit même où vous étiez en le quittant.

Nous vous rappelons de bien vouloir répondre au sondage d’ici le 22 février.

Les résultats du sondage seront communiqués aux employés du BSIF au printemps.

Pour commencer le sondage, cliquez sur le lien ci-dessous. Si le lien ne fonctionne pas, veuillez copier l’adresse URL directement dans votre navigateur.

<Lien>

Note : Ce lien unique est associé à votre courriel. Veuillez donc NE PAS FAIRE PARVENIR ce message ou ce lien à quelqu'un d'autre.

Si vous avez des questions sur le sondage, ou si vous rencontrez des problèmes technique durant celui-ci, veuillez communiquer avec ma collègue Clémentine Blanchard à l’adresse clementine.blanchard@environics.ca. Tout contact sera traité de manière confidentielle.

Nous vous remercions à l'avance de votre participation.

Stephanie Coulter
Associée de recherche principale
Environics Research

Dear Employee,

On January 23, you received an email from Environics, the firm commissioned by OSFI to conduct the 2022-23 Biennial Employee Survey.

Your input is important. This survey is designed to gather the feedback of OSFI employees about various aspects of their working environment.

Your participation is voluntary and any responses provided will be kept strictly confidential. OSFI, through Environics, will be collecting and using your personal survey responses for the purposes of operational planning and to guide decision making by the Executive Committee and Senior Management (REX-08 and above). Aggregated survey results may be disclosed to OSFI’s Executive Committee and Senior Management to assess and address specific organizational matters in a use consistent with subsection 8(2) Privacy Act.

The survey will take about 20 minutes of your time and you can complete it at your convenience. You are able to leave and re-enter the survey re-commencing at the place in the questionnaire where you last left off.

This is a reminder to please complete the survey by February 22.

Results of the survey will be shared with OSFI employees in the spring.

To begin the survey, click on the link below. If the link does not work, please copy the URL directly into your browser.

<Link>

Note: This link is unique to your email address, therefore please DO NOT FORWARD this message or your link to anyone else.

If you have any questions about the survey, or experience any technical issues during its completion, please contact me at Stephanie.Coulter@environics.ca. All contacts will be held in confidence.

Thank you in advance for your participation.

Stephanie Coulter
Senior Research Associate
Environics Research

Objet : Dernière chance: Sondage biennal auprès des employés du BSIF – Édition 2022-2023 / Last Chance: 2022-23 Biennial OSFI Employee Survey

Bonjour,

Le 23 janvier, vous avez reçu un courriel d’Environics, le cabinet auquel le BSIF a confié l'administration de l'édition 2022-2023 de son sondage biennal auprès des employés.

Votre opinion est importante. Ce sondage a pour but de recueillir le point de vue des employés du BSIF au sujet de divers aspects de leur travail.

Votre participation au sondage est volontaire et vos réponses demeureront strictement confidentielles. Le BSIF, par l'entremise d'Environics, recueillera et utilisera vos réponses aux sondages, lesquelles serviront de fondement à la planification opérationnelle et à la prise de décision par le Comité de direction et la haute direction du BSIF (niveaux REX-08 et supérieurs). En conséquence, les résultats agrégés du sondage pourraient être communiqués au Comité de direction et à la haute direction du BSIF afin d’évaluer des questions organisationnelles particulières et d’y donner suite. Dans un tel cas, l’utilisation respecterait le paragraphe 8 (2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Il ne vous faudra qu'une vingtaine de minutes pour remplir le sondage au moment qui vous conviendra. Vous pourrez quitter le sondage pour y revenir plus tard, et reprendre à l'endroit même où vous étiez en le quittant.

Nous vous rappelons de bien vouloir répondre au sondage d’ici le 22 février.

Les résultats du sondage seront communiqués aux employés du BSIF au printemps.

Pour commencer le sondage, cliquez sur le lien ci-dessous. Si le lien ne fonctionne pas, veuillez copier l’adresse URL directement dans votre navigateur.

<Lien>

Note : Ce lien unique est associé à votre courriel. Veuillez donc NE PAS FAIRE PARVENIR ce message ou ce lien à quelqu'un d'autre.

Si vous avez des questions sur le sondage, ou si vous rencontrez des problèmes technique durant celui-ci, veuillez communiquer avec ma collègue Clémentine Blanchard à l’adresse clementine.blanchard@environics.ca. Tout contact sera traité de manière confidentielle.

Nous vous remercions à l'avance de votre participation.

Stephanie Coulter
Associée de recherche principale
Environics Research

Dear Employee,

On January 23, you received an email from Environics, the firm commissioned by OSFI to conduct the 2023 Employee Survey.

Your input is important. This survey is designed to gather the feedback of OSFI employees about various aspects of their working environment.

Your participation is voluntary and any responses provided will be kept strictly confidential. OSFI, through Environics, will be collecting and using your personal survey responses for the purposes of operational planning and to guide decision making by the Executive Committee and Senior Management (REX-08 and above). Aggregated survey results may be disclosed to OSFI’s Executive Committee and Senior Management to assess and address specific organizational matters in a use consistent with subsection 8(2) Privacy Act.

The survey will take about 20 minutes of your time and you can complete it at your convenience. You are able to leave and re-enter the survey re-commencing at the place in the questionnaire where you last left off.

This is a reminder to please complete the survey by February 22.

Results of the survey will be shared with OSFI employees in the spring.

To begin the survey, click on the link below. If the link does not work, please copy the URL directly into your browser.

<Link>

Note: This link is unique to your email address, therefore please DO NOT FORWARD this message or your link to anyone else.

If you have any questions about the survey, or experience any technical issues during its completion, please contact me at stephanie.coulter@environics.ca. All contacts will be held in confidence.

Thank you in advance for your participation.

Stephanie Coulter
Senior Research Associate
Environics Research

Annexe D : Extension de délai électronique

Objet : DATE LIMITE REPORTÉE : Sondage biennal auprès des employés du BSIF – Édition 2022-2023 / DEADLINE EXTENDED: 2022-23 Biennial OSFI Employee Survey

Bonjour,

La date limite pour répondre au questionnaire de l’édition 2022-2023 du sondage biennal auprès des employés est remise de quelques jours parce que votre opinion compte. Nous vous demandons de bien vouloir nous transmettre vos réponses d’ici le 24 février.

Ce sondage a pour but de recueillir le point de vue des employés du BSIF au sujet de divers aspects de leur travail.

Votre participation au sondage est volontaire et vos réponses demeureront strictement confidentielles. Le BSIF, par l'entremise d'Environics, recueillera et utilisera vos réponses aux sondages, lesquelles serviront de fondement à la planification opérationnelle et à la prise de décision par le Comité de direction et la haute direction du BSIF (niveaux REX-08 et supérieurs). En conséquence, les résultats agrégés du sondage pourraient être communiqués au Comité de direction et à la haute direction du BSIF afin d’évaluer des questions organisationnelles particulières et d’y donner suite. Dans un tel cas, l’utilisation respecterait le paragraphe 8 (2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Il ne vous faudra qu'une vingtaine de minutes pour remplir le sondage au moment qui vous conviendra. Vous pourrez quitter le sondage pour y revenir plus tard, et reprendre à l'endroit même où vous étiez en le quittant.

Les résultats du sondage seront communiqués aux employés du BSIF au printemps.

Pour commencer le sondage, cliquez sur le lien ci-dessous. Si le lien ne fonctionne pas, veuillez copier l’adresse URL directement dans votre navigateur.

<Lien>

Note : Ce lien unique est associé à votre courriel. Veuillez donc NE PAS FAIRE PARVENIR ce message ou ce lien à quelqu'un d'autre.

Si vous avez des questions sur le sondage, ou si vous rencontrez des problèmes technique durant celui-ci, veuillez communiquer avec ma collègue Clémentine Blanchard à l’adresse clementine.blanchard@environics.ca. Tout contact sera traité de manière confidentielle.

Nous vous remercions à l'avance de votre participation.

Stephanie Coulter
Associée de recherche principale
Environics Research

Dear Employee,

The deadline for the 2022-23 Biennial Employee Survey has been extended because your input is important. Please complete the survey by February 24

This survey is designed to gather the feedback of OSFI employees about various aspects of their working environment.

Your participation is voluntary and any responses provided will be kept strictly confidential. OSFI, through Environics, will be collecting and using your personal survey responses for the purposes of operational planning and to guide decision making by the Executive Committee and Senior Management (REX-08 and above). Aggregated survey results may be disclosed to OSFI’s Executive Committee and Senior Management to assess and address specific organizational matters in a use consistent with subsection 8(2) Privacy Act.

The survey will take about 20 minutes of your time and you can complete it at your convenience. You are able to leave and re-enter the survey re-commencing at the place in the questionnaire where you last left off.

Results of the survey will be shared with OSFI employees in the spring.

To begin the survey, click on the link below. If the link does not work, please copy the URL directly into your browser.

<Link>

Note : This link is unique to your email address, therefore please DO NOT FORWARD this message or your link to anyone else.

If you have any questions about the survey, or experience any technical issues during its completion, please contact me at Stephanie.Coulter@environics.ca. All contacts will be held in confidence.

Thank you in advance for your participation.

Stephanie Coulter
Senior Research Associate
Environics Research

Annexe E : Dernier rappel

Objet : Dernière chance: Sondage biennal auprès des employés du BSIF – Édition 2022-2023 / Last Chance: 2022-23 Biennial OSFI Employee Survey

Bonjour,

La dernière journée pour participer au sondage biennal auprès des employés, édition 2022-2023 est demain, le 24 février Veuillez y répondre pour avoir voix au chapitre.

Ce sondage a pour but de recueillir le point de vue des employés du BSIF au sujet de divers aspects de leur travail.

Votre participation au sondage est volontaire et vos réponses demeureront strictement confidentielles. Le BSIF, par l'entremise d'Environics, recueillera et utilisera vos réponses aux sondages, lesquelles serviront de fondement à la planification opérationnelle et à la prise de décision par le Comité de direction et la haute direction du BSIF (niveaux REX-08 et supérieurs). En conséquence, les résultats agrégés du sondage pourraient être communiqués au Comité de direction et à la haute direction du BSIF afin d’évaluer des questions organisationnelles particulières et d’y donner suite. Dans un tel cas, l’utilisation respecterait le paragraphe 8 (2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Il ne vous faudra qu'une vingtaine de minutes pour remplir le sondage.

Les résultats du sondage seront communiqués aux employés du BSIF au printemps.

Pour commencer le sondage, cliquez sur le lien ci-dessous. Si le lien ne fonctionne pas, veuillez copier l’adresse URL directement dans votre navigateur.

<Lien>

Note : Ce lien unique est associé à votre courriel. Veuillez donc NE PAS FAIRE PARVENIR ce message ou ce lien à quelqu'un d'autre.

Si vous avez des questions sur le sondage, ou si vous rencontrez des problèmes technique durant celui-ci, veuillez communiquer avec ma collègue Clémentine Blanchard à l’adresse clementine.blanchard@environics.ca. Tout contact sera traité de manière confidentielle.

Nous vous remercions de votre participation.

Stephanie Coulter
Associée de recherche principale
Environics Research

Dear Employee,

The last day to complete the 2022-23 Biennial Employee Survey is tomorrow, February 24. Please complete the survey to have your say.

This survey is designed to gather the feedback of OSFI employees about various aspects of their working environment.

Your participation is voluntary and any responses provided will be kept strictly confidential. OSFI, through Environics, will be collecting and using your personal survey responses for the purposes of operational planning and to guide decision making by the Executive Committee and Senior Management (REX-08 and above). Aggregated survey results may be disclosed to OSFI’s Executive Committee and Senior Management to assess and address specific organizational matters in a use consistent with subsection 8(2) Privacy Act.

The survey will take about 20 minutes of your time.

Results of the survey will be shared with OSFI employees in the spring.

To begin the survey, click on the link below. If the link does not work, please copy the URL directly into your browser.

<Link>

Note : This link is unique to your email address, therefore please DO NOT FORWARD this message or your link to anyone else.

If you have any questions about the survey, or experience any technical issues during its completion, please contact me at Stephanie.Coulter@environics.ca. All contacts will be held in confidence.

Thank you for your participation.

Stephanie Coulter
Senior Research Associate
Environics Research

Annexe F : Instrument de sondage : français

Bienvenue au sondage biennal auprès des employés du BSIF - édition 2022-23 / Welcome to the 2022-23 Biennial OSFI Employee Survey

Veuillez cocher la langue de votre choix / Please select your preferred language:

Votre opinion compte!

Ce sondage a pour but de recueillir le point de vue des employés du BSIF au sujet de divers aspects de leur travail. Le Comité de direction du BSIF veut savoir ce qui va bien et quelles améliorations peuvent être apportées et s’engage à donner suite à vos commentaires et idées.

Le lien qui se trouve dans l’invitation que vous avez reçue ne s’adresse qu’à vous; vous ne devez pas le transférer à une autre personne.

La participation à ce sondage est volontaire, cependant, la valeur de ce sondage repose entièrement sur les réponses franches des employés comme vous.

Vous avez jusqu’au 22 février pour remplir le questionnaire.

Le BSIF, par l'entremise d'Environics, recueillera et utilisera vos réponses au sondage, lesquelles serviront de fondement à la planification opérationnelle et à la prise de décision par le Comité de direction et la haute direction du BSIF (niveaux REX-08 et supérieurs). En conséquence, les résultats agrégés du sondage pourraient être communiqués au Comité de direction et à la haute direction du BSIF afin d’évaluer des questions organisationnelles particulières et d’y donner suite. Dans un tel cas, l’utilisation respecterait le paragraphe 8 (2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La confidentialité de vos renseignements sera respectée. La collecte de renseignements pour le sondage est effectuée conformément à l’article 13 de la Loi sur le BSIF. L’utilisation et la communication de tout renseignement personnel recueilli se feront uniquement d’une manière conforme aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels de compétence fédérale. Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous avez le droit d'accéder à vos réponses individuelles et de les protéger, ainsi que le droit de déposer une plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant le traitement de ces informations.

De plus, conformément aux normes de recherche de l’industrie et du gouvernement, Environics ne divulguera pas les réponses individuelles au sondage à qui que ce soit au BSIF et le BSIF n’aura jamais accès aux réponses d’une façon qui lui permettrait de faire correspondre celles-ci à un employé du BSIF; seuls des rapports sommaires de données agrégées seront fournis, ainsi qu’une compilation de commentaires textuels au niveau du BSIF. Veuillez cliquer ici (insérer le lien) pour accéder à l’énoncé de confidentialité d’Environics.

Comment remplir le questionnaire

Votre participation à ce sondage est facultative et il vous faudra une vingtaine de minutes pour y répondre.

Vous pouvez répondre à toutes les questions d’un seul trait ou par section. Si vous fermez le questionnaire avant d’avoir terminé, vos réponses seront enregistrées et, lorsque vous l’ouvrirez de nouveau, il s’affichera à l’endroit où vous étiez rendu.

Toutes les questions offrent une option de réponse « Ne sais pas / Sans objet ». Veuillez choisir cette réponse si vous estimez ne pas posséder les connaissances nécessaires pour répondre à la question ou si elle ne cadre pas avec votre situation.

N'utilisez que les boutons de navigation situés au bas de votre écran pour avancer ou reculer dans le sondage. L'utilisation du bouton "Précédent" de votre navigateur pourrait entraîner la perte de vos réponses.

Pour nous joindre

Si vous avez des questions au sujet de la façon de remplir le questionnaire ou de son contenu (p. ex., les objectifs, l’échéancier ou les motifs de questions précises), veuillez écrire à Stephanie Coulter à l’adresse stephanie.coulter@environics.ca.

Comité de direction

Le Comité de direction du BSIF comprend le surintendant, l’actuaire en chef, le surintendant adjoint du Secteur de la surveillance, ainsi que les surintendants auxiliaires du Secteur des services intégrés et de la transformation, du Secteur de l’innovation stratégique et des relations avec les intervenants, et du Secteur de la stratégie, du risque et de la gouvernance.

Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les énoncés suivants?
Le Comité de direction du BSIF Tout à fait en désaccord Quelque peu en désaccord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu d’accord Tout à fait d’accord Ne sais pas Sans objet

Q1. Crée un milieu de travail inclusif (c.-à-d. où je me sens entendu, respecté et valorisé).

vide vide vide vide vide vide vide

Q2. Traite les employés avec respect.

vide vide vide vide vide vide vide

Q3. Dirige en montrant l’exemple (joint le geste à la parole).

vide vide vide vide vide vide vide
vide Tout à fait en désaccord Quelque peu en désaccord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu d’accord Tout à fait d’accord Ne sais pas Sans objet

Q4. J’ai confiance en la capacité du Comité de direction à diriger le BSIF.

vide vide vide vide vide vide vide

Haute direction

La haute direction du BSIF comprend tous les directeurs administratifs, directeurs principaux et directeurs généraux, ainsi que le dirigeant principal des ressources humaines (DPRH), le dirigeant principal de l’information (DPI), le dirigeant principal des finances (DPF), le dirigeant principal de la transformation (DPT), le dirigeant principal de l’audit (DPA) et le dirigeant principal des données (DPD) (c.-à-d. les postes de groupe et niveau REX-08 à REX-10).

Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les énoncés suivants?
L’équipe de la haute direction du BSIF Tout à fait en désaccord Quelque peu en désaccord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu d’accord Tout à fait d’accord Ne sais pas Sans objet

Q5. Crée un milieu de travail inclusif (c.‑à‑d. où je me sens entendu, respecté et valorisé).

vide vide vide vide vide vide vide

Q6. Traite les employés avec respect.

vide vide vide vide vide vide vide

Q7. Dirige en montrant l’exemple (joint le geste à la parole).

vide vide vide vide vide vide vide
vide Tout à fait en désaccord Quelque peu en désaccord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu d’accord Tout à fait d’accord Ne sais pas Sans objet

Q8. J’ai confiance en la capacité de l’équipe de la haute direction à diriger le BSIF.

vide vide vide vide vide vide vide

Supérieur immédiat

Le supérieur immédiat est la personne dont vous relevez directement.

Q9. À quel niveau se situe la personne dont vous relevez directement (c.-à-d. votre supérieur immédiat)?

Q10. Depuis combien de temps êtes-vous sous la supervision de votre supérieur immédiat actuel?

Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les énoncés suivants?
Mon supérieur immédiat (la personne de qui vous relevez directement) : Tout à fait en désaccord Quelque peu en désaccord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu d’accord Tout à fait d’accord Ne sais pas Sans objet

Q11. Est un bon dirigeant.

vide vide vide vide vide vide vide

Q12. Est ouvert aux suggestions de ses employés.

vide vide vide vide vide vide vide

Q13. Apprécie mon travail.

vide vide vide vide vide vide vide

Q14. Crée un milieu de travail inclusif (c.-à-d. où je me sens entendu, respecté et valorisé).

vide vide vide vide vide vide vide

Q15. Traite les employés avec respect.

vide vide vide vide vide vide vide

Q16. Dirige en montrant l’exemple (joint le geste à la parole).

vide vide vide vide vide vide vide
vide Tout à fait en désaccord Quelque peu en désaccord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu d’accord Tout à fait d’accord Ne sais pas Sans objet

Q17. Je sais que je peux confier mes inquiétudes à mon supérieur immédiat sans crainte de représailles.

vide vide vide vide vide vide vide

Communication

Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les énoncés suivants?
vide Tout à fait en désaccord Quelque peu en désaccord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu d’accord Tout à fait d’accord Ne sais pas Sans objet

Q18A. Les communications du Comité de direction du BSIF me tiennent au courant des questions qui m’importent.

vide vide vide vide vide vide vide

Q18B. Les communications provenant des membres du Comité de direction me tiennent au courant des questions qui m’importent.

vide vide vide vide vide vide vide

Q19. La communication est efficace entre les équipes de mon secteur/groupe.

vide vide vide vide vide vide vide

Q20. On me tient au courant des questions qui ont une incidence sur mon équipe.

vide vide vide vide vide vide vide

Le Comité de direction comprend le surintendant, l’actuaire en chef, le surintendant adjoint du Secteur de la surveillance, ainsi que les surintendants auxiliaires du Secteur des services intégrés et de la transformation, du Secteur de l’innovation stratégique et des relations avec les intervenants, et du Secteur de la stratégie, du risque et de la gouvernance.

Les secteurs/groupes du BSIF sont le Secteur de la surveillance, le Secteur des services intégrés et de la transformation, le Secteur de l’innovation stratégique et des relations avec les intervenants, le Secteur de la stratégie, du risque et de la gouvernance, le Bureau du surintendant (y compris l’Audit interne) et le Bureau de l’actuaire en chef.

Langues officielles

Q21. Dans quelle ville se situe votre bureau désigné du BSIF?

Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les énoncés suivants?
vide Tout à fait en désaccord Quelque peu en désaccord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu d’accord Tout à fait d’accord Ne sais pas Sans objet

Q22. Lorsque je rédige des documents à usage interne, y compris des courriels, je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix (français ou anglais). (Cet énoncé ne s’applique pas aux documents diffusés à l’extérieur du BSIF.)

vide vide vide vide vide vide vide

Q23. Lorsque j’assiste à une réunion de service, je me sens libre de m’exprimer dans la langue officielle de mon choix (français ou anglais).

vide vide vide vide vide vide vide

Q24. Lorsque je communique avec mon supérieur immédiat, je me sens libre de m’exprimer dans la langue officielle de mon choix (français ou anglais).

vide vide vide vide vide vide vide

Q25. Le BSIF offre de la formation dans la langue officielle de mon choix (français ou anglais).

vide vide vide vide vide vide vide

Le supérieur immédiat est la personne dont vous relevez directement.

Formation

Q26. À quelle fréquence êtes-vous en mesure d’assister aux séances de formation offertes au BSIF?

Q26B (SI Q26 = Toute réponse autre que « Régulièrement » ou « Sans objet »)
Lesquels des obstacles suivants vous empêchent de suivre une formation au BSIF? (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.)

Mon emploi/Ma carrière

Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les énoncés suivants?
vide Tout à fait en désaccord Quelque peu en désaccord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu d’accord Tout à fait d’accord Ne sais pas Sans objet

Q27. Mes forces personnelles sont bien exploitées dans le poste que j’occupe.

vide vide vide vide vide vide vide

Q28. Je reçois l’encadrement dont j’ai besoin pour bien faire mon travail.

vide vide vide vide vide vide vide

Q29. Lorsque mon supérieur immédiat fait le point avec moi sur mon travail, cela m’aide à améliorer mon rendement.

vide vide vide vide vide vide vide

Q30. Je comprends le Modèle de compétences en leadership et les comportements que je dois adopter.

vide vide vide vide vide vide vide
Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les énoncés suivants?
vide Tout à fait en désaccord Quelque peu en désaccord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu d’accord Tout à fait d’accord Ne sais pas Sans objet

Q31. On m’encourage à innover ou à faire preuve d’initiative dans mon travail.

vide vide vide vide vide vide vide

Q32. Je reçois le soutien dont j’ai besoin pour gérer ma carrière.

vide vide vide vide vide vide vide

Q33. J’ai l’impression de contribuer au succès de notre organisation.

vide vide vide vide vide vide vide

Q34. Je suis fier de la contribution de mon travail au BSIF.

vide vide vide vide vide vide vide

Q35. J’ai l’intention de chercher du travail à l’extérieur du BSIF au cours des 12 prochains mois.

vide vide vide vide vide vide vide

Le soutien prend de nombreuses formes et peut être donné en paroles ou en actions. Le soutien comprend les outils, les ressources et le soutien de la direction.

Q35B (si Q35 = Quelque peu d’accord ou Tout à fait d’accord)
Lesquels des énoncés suivants s’appliquent à votre recherche d’emploi à l’extérieur du BSIF? (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.)

Subordonnés directs

Q36. Avez-vous présentement des employés qui relèvent de vous (c.-à-d. des subalternes directs)?

Aux fins du présent sondage, les employés sont des personnes employées directement par le BSIF, quel que soit leur niveau ou leur poste au sein de l’organisation, p. ex., employés nommés pour une période indéterminée, employés nommés pour une période déterminée et employés à temps partiel. Cela ne comprend pas le personnel à court terme comme les employés occasionnels, les étudiants stagiaires et le personnel contractuel comme les experts-conseils.

Q36B. (Si Q36 = Oui)
Je reçois le soutien dont j'ai besoin pour chercher à résoudre les problèmes de rendement insatisfaisant.

Q36C. (Si Q36 = Oui)
J’ai accès à des ressources pour soutenir les employés de mon équipe qui font face à des défis personnels.

Bien-être

Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les énoncés suivants?
vide Tout à fait en désaccord Quelque peu en désaccord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu d’accord Tout à fait d’accord Ne sais pas Sans objet

Q37. J’ai la latitude voulue pour classer en priorité les tâches et les fonctions quand je suis aux prises avec de multiples exigences au travail.

vide vide vide vide vide vide vide

Q38. Mon unité de travail offre un environnement où je peux m’exprimer sans hésitation et faire valoir mes opinions.

vide vide vide vide vide vide vide

Q39. J’ai le sentiment de pouvoir entamer un processus de recours officiel (p. ex., grief, plainte) sans crainte de faire l’objet de représailles.

vide vide vide vide vide vide vide

Q40. Je me sens capable d’être entièrement moi‑même au travail.

vide vide vide vide vide vide vide

Q41. Le BSIF offre les ressources appropriées qui m’aident à surmonter les difficultés que présente la conciliation de ma vie professionnelle, de ma vie familiale et de ma vie personnelle (p. ex. le Programme d’aide aux employés et des initiatives de bien-être).

vide vide vide vide vide vide vide

Q42. Le BSIF réussit bien à sensibiliser les gens à la santé mentale en milieu de travail.

vide vide vide vide vide vide vide

Être entièrement soi‑même au travail signifie que les employés n’ont pas l’impression de devoir laisser de côté une part d’eux‑mêmes « à la porte » du bureau. Ils sentent qu’ils peuvent s’exprimer librement, être authentiques, diriger avec humilité, demander de l’aide, avoir des liens sincères avec les autres, et se permettre d’être vus réellement comme ils sont, s’ils le souhaitent.

La santé mentale est l’état d’une personne par rapport à son bien-être psychologique et émotionnel. Le bien-être est une situation où une personne réalise son potentiel, peut faire face aux tensions normales de la vie, peut travailler de façon productive et fructueuse et peut apporter une contribution à sa collectivité.

Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les énoncés suivants?
vide Tout à fait en désaccord Quelque peu en désaccord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu d’accord Tout à fait d’accord Ne sais pas Sans objet

Q43. Le BSIF met en place des activités et des pratiques qui favorisent un milieu de travail diversifié.

vide vide vide vide vide vide vide

Q44. Les possibilités d’apprentissage offertes par le BSIF m’ont permis d’être plus inclusif en milieu de travail.

vide vide vide vide vide vide vide

Q45. Le BSIF met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient la discrimination.

vide vide vide vide vide vide vide

Q46. Il y a des obstacles systémiques qui nuisent à l’inclusion au BSIF.

vide vide vide vide vide vide vide

Dans un milieu de travail diversifié, tout le monde est accepté, sans égard à la race, à l’origine nationale ou ethnique, à la couleur, à la déficience, au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’identité ou l’expression de genre, à l’état matrimonial ou à la situation familiale, à la religion, à l’âge, à la langue, aux antécédents culturels, aux intérêts, aux points de vue ou à d’autres dimensions. Toutes les différences entre l’identité personnelle et professionnelle des collègues sont admises.

On définit les obstacles comme des systèmes, politiques ou pratiques qui font que certaines personnes de groupes en quête d’équité ne bénéficient pas d’un accès égal à des emplois, des services ou des programmes, ou en systémiques sont exclus. Ces obstacles sont de nature systémique, ce qui signifie qu’ils résultent de pratiques, de politiques, de traditions ou de valeurs institutionnelles qui peuvent être « involontaires » ou « invisibles », mais qui ont des répercussions sérieuses et durables sur la vie des personnes touchées (p. ex. sur leur cheminement professionnel).

Q46B. [SI Q45=Tout à fait ou quelque peu d’accord]
Parmi les obstacles suivants, lesquels avez-vous observés ou rencontrés au BSIF au cours de la dernière année? (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.)

Q47. Estimez-vous avoir été victime de discrimination au travail au cours de la dernière année?

La discrimination est le fait de traiter une personne différemment ou de façon inéquitable en raison d’une caractéristique qui lui est propre ou la distingue et qui, intentionnellement ou non, la désavantage par rapport à d’autres ou lui refuse ou limite un accès dont bénéficient d’autres personnes. La Loi canadienne sur les droits de la personne a établi 13 motifs de distinction illicite, lesquels sont fondés sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation familiale, les caractéristiques génétiques, la déficience et l’état de personne graciée.

Q47B. [Si Q47 = Oui]
Sur quel motif avez-vous été victime de discrimination? (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.)

Q47C. [Si Q47 = Oui]
De la part de qui avez-vous été victime de discrimination au travail? (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.)

Q47D. [si Q47= Oui]
Quelle(s) mesure(s) avez-vous prise(s) pour remédier à la discrimination dont vous avez été victime? (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.)

Q47D.i. [Si la réponse « Je n’ai rien fait » a été choisie à Q47D]

Veuillez nous dire si une raison précise vous a retenu d’agir pour faire face à la discrimination dont vous avez été l’objet :

Q47E. [Si Q47 = Oui]
Saviez-vous où aller pour obtenir de l’aide?

Q48. Avez‑vous vécu des microagressions au travail au cours de la dernière année?

Les microagressions sont des affronts, des insultes ou des signes de mépris (verbaux, non verbaux ou véhiculés par le milieu, intentionnels ou non) communiquant au quotidien des messages hostiles, désobligeants ou négatifs à des personnes ciblées uniquement en raison de leur appartenance à un groupe marginalisé.

Q48B. [Si Q48= Oui]
De la part de qui avez-vous été victime de microagressions au travail? (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.)

Q48C. [si Q48= Oui]
Quelle(s) mesure(s) avez‑vous prise(s) pour faire face aux microagressions que vous avez vécues? (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent)

Q48C.i. [Si la réponse « Je n’ai rien fait » a été choisie à Q48C]

Veuillez nous dire si une raison précise vous a retenu d’agir pour faire face aux microagressions que vous avez vécues :

Q48D. [Si Q48 = Oui]
Saviez-vous où aller pour obtenir de l’aide?

Q49. Avez-vous été victime de harcèlement ou de violence au travail au cours de la dernière année?

Selon la Politique sur la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail du BSIF, le harcèlement et la violence en milieu de travail se définit comme suit : tout acte, comportement ou propos, notamment de nature sexuelle, qui pourrait vraisemblablement offenser ou humilier un employé ou lui causer toute autre blessure ou maladie, physique ou psychologique, y compris tout acte, comportement ou propos réglementaire.

Q49B. [Si Q49 =Oui]
De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement ou de violence au travail? (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.)

Q49C. [si Q49 = Oui]
Veuillez indiquer la nature du harcèlement ou de la violence dont vous avez été victime.

Q49D. [Si Q49 = Oui]
Quelles mesures avez-vous prises pour remédier au harcèlement ou à la violence? (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.)

Q49D.i. [Si la réponse « Je n’ai rien fait » a été choisie à Q49D]

Veuillez nous dire si une raison précise vous a retenu d’agir pour faire face au harcèlement dont vous avez été l’objet :

Q49E. [Si Q49 = Oui]
Saviez-vous où aller pour obtenir de l’aide?

Commentaires

Q50. Souhaitez-vous formuler des commentaires à l’intention du Comité de direction sur les sujets abordés dans ce sondage?

Avis de confidentialité

Le BSIF, par l'entremise d'Environics, recueillera et utilisera vos réponses au sondage, lesquelles serviront de fondement à la planification opérationnelle et à la prise de décision par le Comité de direction et la haute direction du BSIF (niveaux REX-08 et supérieurs). La collecte de renseignements pour le sondage est effectuée conformément à l’article 13 de la Loi sur le BSIF. Toute information personnelle recueillie ne sera utilisée et divulguée que conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La participation à ce sondage est volontaire. En y participant, vous consentez explicitement à ce que le BSIF reçoive, utilise et communique vos commentaires et réponses à des fins de planification, de gestion et d'administration, y compris à des fins d'enquête, de recherche et de statistique.

La confidentialité de vos renseignements sera respectée et vos réponses demeureront strictement confidentielles. Les commentaires seront transmis uniquement au Comité de direction, dans une compilation, au niveau du BSIF.

Q50B. [Si Q50 = Oui]
Les commentaires seront présentés sous forme de compilation au niveau du BSIF et seront transmis uniquement au Comité de direction.
Tous les renseignements personnels, dont les noms, seront retirés des commentaires par Environics et les RH avant leur transmission. Une analyse sommaire des commentaires regroupés sera préparée par thème et pourra être consultée par tous les employés du BSIF dans le cadre des résultats généraux du sondage.

Veuillez être aussi précis que possible tout en prenant soin de ne pas inclure de renseignements personnels ou confidentiels, particulièrement sur des points qu’il est préférable d’aborder à l’aide des mécanismes appropriés des RH.

Case pour commentaires

Q50C. [si Q50= Oui]
Auxquels des thèmes suivants vos commentaires se rapportent-ils? (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.)

Renseignements généraux

Le BSIF s’engage à créer un environnement qui valorise expressément la personne, où l’employé se sent en sécurité, engagé, connecté et capable d’être lui-même au travail.

Les questions suivantes ne sont posées qu’à des fins d’analyse du sondage et aideront le BSIF à mieux comprendre les perceptions des employés afin que nous puissions poursuivre la création d’un milieu de travail diversifié et plus inclusif.

Nous vous donnons l’assurance que vos réponses seront traitées de façon confidentielle. Les réponses présentées dans le rapport établi par Environics seront tirées d’au moins dix questionnaires remplis par des employés ayant au moins une caractéristique démographique en commun. Les réponses des plus petites unités seront groupées avec celles d’une autre unité afin d’assurer l’anonymat des répondants ou regroupées au niveau du secteur, le cas échéant.

Nous vous remercions de bien vouloir répondre aux questions suivantes.

Q51. Quel est votre genre?

Le terme race est utilisé pour catégoriser les personnes dans des groupes qui se différencient principalement des autres par un ensemble de caractères physiques héréditaires comme la couleur de la peau. Les groupes raciaux n’ont aucun fondement scientifique ou biologique, mais sont déterminés par les différences que la société a choisi de mettre en avant, avec d’importantes conséquences sur la vie des personnes. Cette classification peut évoluer au fil du temps ou varier selon les régions, et coïncider avec certains groupes ethniques, culturels ou religieux. (La définition des groupes raciaux provient des Normes relatives aux données en vue de repérer et de surveiller le racisme systémique (2019) émises par la Direction générale de l’action contre le racisme du gouvernement de l’Ontario.)

Q52. À quel groupe racial vous identifiez-vous? (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.) 

Les groupes ethniques désignent l’origine ethnique ou culturelle d’une personne. Les membres d’un groupe ethnique ont en commun une identité, un patrimoine, une ascendance ou une histoire qui comportent souvent des caractéristiques culturelles, linguistiques ou religieuses identifiables. (La définition des groupes ethniques provient des Normes relatives aux données en vue de repérer et de surveiller le racisme systémique (2019) émises par la Direction générale de l’action contre le racisme du gouvernement de l’Ontario.)

Q52B.À quelles origines ethniques vous identifiez-vous? (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.)

Une personne autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuk (Inuit). Les termes « Indien de l’Amérique du Nord » et « membres d’une Première Nation » désignent les Indiens de plein droit, des traités ou inscrits aussi bien que les Indiens n’ayant pas statut légal ou non inscrits.

Q53. Vous identifiez-vous comme une personne autochtone?

Q53B. [si Q53 = Oui]
Si vous souhaitez fournir plus de détails, veuillez préciser le ou les groupes auxquels vous appartenez. (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.)

Une personne en situation de handicap est une personne atteinte d’une déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, d’un trouble d’apprentissage ou de la communication ou une limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale de la personne dans la société

Dans ce contexte, un obstacle est un élément – de nature physique, structurelle, technologique, socioéconomique ou culturelle, ou lié à l’information, aux communications, aux attitudes ou aux mentalités – qui nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société.

Q54. Êtes-vous une personne en situation de handicap?
Aux fins de ce questionnaire, veuillez indiquer uniquement les conditions qui durent depuis six mois ou qui pourraient durer six mois ou plus.

Q54B. [si Q54 = Oui]
Veuillez indiquer la nature de votre handicap (cochez toutes les réponses qui s’appliquent) :

La collecte de données sur la représentation des employés qui appartiennent à la communauté 2ELGBTQIA+ contribuera au travail que fait le gouvernement du Canada pour améliorer l’égalité pour ses membres. Par le biais de la promotion des droits de la personne et le développement de politiques et programmes inclusifs, le BSIF poursuit ses efforts en vue d’offrir un milieu de travail diversifié et plus inclusif.

Q55. Vous identifiez-vous comme une personne 2ELGBTQIA+?

Les réponses à cette question ne seront pas utilisées pour les obligations prévues dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi, puisque les personnes 2ELGBTQIA+ (deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, en questionnement, intersexuées et asexuelles) ne sont pas officiellement identifiées comme groupes désignés dans la Loi. Le BSIF s’est engagé à assurer une participation égale de ces groupes dans son effectif et demande ces données dans le but de mieux comprendre la représentation dans son effectif.

Q55B. [si Q55 = oui]
Si vous souhaitez fournir plus de détails, veuillez préciser comment vous vous auto-identifiez. (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.)

Q56. À quel groupe d’âge appartenez-vous?

Q57. Profitez-vous présentement de l’une des modalités de travail flexibles (MTF) suivantes? (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.)

Remarques : Bien que le "télétravail" constitue une modalité de travail flexible selon les lignes directrices du BSIF sur les modalités de travail flexibles et les congés spéciaux, cette option fait désormais partie intégrante du modèle de travail hybride du BSIF et est utilisée, sinon par tous, du moins par une majorité d'employés. C'est pourquoi elle n'a pas été incluse dans la liste.

Q57B. [si Q57 = Je ne profite pas de MTF]
Je ne profite d’aucune des modalités de travail flexibles (MTF) parce que :

Q58. Depuis combien de temps travaillez-vous au BSIF?

Q59. À quelle catégorie d’employés appartenez-vous?

Q60. Quel est votre secteur / groupe?

Q61. Dans quelle unité de l’organisation travaillez-vous à l’heure actuelle?

Encore une fois, nous vous donnons l’assurance que vos réponses seront traitées de façon confidentielle. Les réponses présentées dans le rapport seront tirées d’au moins dix questionnaires remplis par des employés d’une unité de travail donnée. Les réponses des plus petites unités seront groupées avec celles d’une autre unité de travail afin d’assurer l’anonymat des répondants ou regroupées au niveau du secteur, le cas échéant.

Bureau du surintendant et Audit interne

Secteur de la surveillance

Secteur de l’innovation stratégique et des relations avec les intervenants

Secteur de la stratégie, du risque et de la gouvernance

Secteur des services intégrés et de la transformation

Bureau de l’actuaire en chef

Veuillez prendre un instant pour décider si vous souhaitez revoir vos réponses avant de passer à l’écran suivant.

Si vous passez à l’écran suivant pour terminer le sondage, vous ne pourrez plus modifier vos réponses.

Merci d'avoir participé à notre sondage. Nous apprécions grandement vos efforts.

Annexe G : Instrument de sondage : anglais

Welcome to the 2022-23 Biennial OSFI Employee Survey/Bienvenue au sondage biennal auprès des employés du BSIF - édition 2022-23

Please select your preferred language/Veuillez cocher la langue de votre choix:

Your views are important!

This survey is designed to gather the feedback of OSFI employees about various aspects of their working environment. The Executive Committee at OSFI wants to know what is going well and what improvements can be made and is committed to acting on your input and ideas.

Please note that the link within the email invitation you received is unique to you; please do not share your link with others.

Participation in this survey is voluntary, however, the value of this survey relies entirely on the candid participation of employees like yourself.

The deadline to complete the survey is February 22.

OSFI, through Environics, is collecting and using your survey responses for the purposes of operational planning and to guide decision making by the Executive Committee and Senior Management (REX-08 and above). As such, aggregated survey results may be disclosed to OSFI’s Executive Committee and Senior Management to assess and address specific organizational matters in a use consistent with subsection 8(2) Privacy Act.

Your privacy will be respected. The collection of survey information is done in accordance with s. 13 of the OSFI Act. Any personal information collected will only be used and disclosed in accordance with the provisions of the federal Privacy Act. In accordance with the Privacy Act, you have the right of access to and protection of your individual responses and the right to file a complaint to the Privacy Commissioner of Canada regarding the handling of this information.

Additionally, in accordance with industry and government research standards, Environics WILL NOT divulge individual survey responses to anyone at OSFI and, at no time will OSFI have access to responses in such a manner that an OSFI employee could be identified; only summary reports of aggregate data and verbatim comments rolled up at the OSFI level will be provided. Please click here (insert LINK) to view the Environics privacy statement.

How to complete the survey

Your participation in this survey is voluntary and will take about 20 minutes of your time.

You can complete the survey all at once, or you may do it in sections, as your answers will be saved and you will be brought to your last screen when you return.

All questions have a "Don't know / Not applicable" response option. Please select this option if you feel you do not have enough information to answer the question, or if you feel the question does not apply to your situation.

Use the navigation buttons found at the bottom of your screen to move ahead or back in the survey. Using your browser's "Back" button may result in your responses not being saved.

How to contact us

If you have any questions on how to complete the survey or about the survey content (i.e., its purpose, timing, reasons for specific questions), please contact Stephanie Coulter at stephanie.coulter@environics.ca.

Executive Committee

OSFI’s Executive Committee includes the Superintendent, Chief Actuary, Deputy Superintendent of Supervision, as well as Assistant Superintendents of Corporate Services and Transformation Sector, Policy, Innovation and Stakeholder Affairs Sector, and Strategy, Risk and Governance Sector.

Please indicate your level of agreement with each statement.
OSFI's Executive Committee Strongly disagree Somewhat disagree Neither disagree nor agree Somewhat agree Strongly agree Don’t know Not applicable

Q1. Creates an inclusive workplace (e.g., where I feel heard, respected, and valued).

blank blank blank blank blank blank blank

Q2. Treats employees with respect.

blank blank blank blank blank blank blank

Q3. Leads by example, e.g., walks the talk.

blank blank blank blank blank blank blank
blank Strongly disagree Somewhat disagree Neither disagree nor agree Somewhat agree Strongly agree Don’t know Not applicable

Q4. I have confidence in the Executive Committee to lead OSFI.

blank blank blank blank blank blank blank

Senior Management

OSFI's Senior Management includes all of the following: Executive Directors, Senior Directors, Managing Directors, Chief Human Resources Officer (CHRO), Chief Information Officer (CIO), Chief Financial Officer (CFO), Chief Transformation Officer (CTO), Chief Audit Executive (CAE), and Chief Data Officer (CDO), (e.g., REX-08 – REX-10).

Please indicate your level of agreement with each statement.
OSFI's Senior Management Team Strongly disagree Somewhat disagree Neither disagree nor agree Somewhat agree Strongly agree Don’t know Not applicable

Q5. Creates an inclusive workplace (e.g., where I feel heard, respected, and valued).

blank blank blank blank blank blank blank

Q6. Treats employees with respect.

blank blank blank blank blank blank blank

Q7. Leads by example, e.g., walks the talk.

blank blank blank blank blank blank blank
blank Strongly disagree Somewhat disagree Neither disagree nor agree Somewhat agree Strongly agree Don’t know Not applicable

Q8. I have confidence in the Senior Management Team to lead OSFI.

blank blank blank blank blank blank blank

Immediate Supervisor

Your immediate supervisor is the person whom you report to directly.

Q9. What level is the person to whom you report to directly (i.e., your immediate supervisor)?

Q10. How long have you been under the supervision of your current immediate supervisor?

Please indicate your level of agreement with each statement.
My immediate supervisor (the person whom you report to directly): Strongly disagree Somewhat disagree Neither disagree nor agree Somewhat agree Strongly agree Don’t know Not applicable

Q11. Is a good leader.

blank blank blank blank blank blank blank

Q12. Is open to the suggestions of their employees.

blank blank blank blank blank blank blank

Q13. Appreciates my work.

blank blank blank blank blank blank blank

Q14. Creates an inclusive workplace (e.g., where I feel heard, respected and valued).

blank blank blank blank blank blank blank

Q15. Treats employees with respect.

blank blank blank blank blank blank blank

Q16. Leads by example, e.g., walks the talk.

blank blank blank blank blank blank blank
blank Strongly disagree Somewhat disagree Neither disagree nor agree Somewhat agree Strongly agree Don’t know Not applicable

Q17. I am confident approaching my immediate supervisor about issues or concerns without fear of reprisal.

blank blank blank blank blank blank blank

Communication

Please indicate your level of agreement with each statement.
blank Strongly disagree Somewhat disagree Neither disagree nor agree Somewhat agree Strongly agree Don’t know Not applicable

Q18A. Communications from OSFI’s Executive Committee keep me informed about issues that matter to me.

blank blank blank blank blank blank blank

Q18B. Communications from members of the Executive Committee keep me informed about issues that matter to me.

blank blank blank blank blank blank blank

Q19. Communication is effective between teams within my Sector/group.

blank blank blank blank blank blank blank

Q20. I am kept informed about issues affecting my team.

blank blank blank blank blank blank blank

The Executive Committee includes the Superintendent, Chief Actuary, Deputy Superintendent of Supervision, as well as Assistant Superintendents of Corporate Services and Transformation Sector, Policy, Innovation and Stakeholder Affairs Sector, and Strategy, Risk and Governance Sector.

The sectors/groups within OSFI are Supervision Sector, Corporate Services and Transformation Sector, Policy, Innovation and Stakeholder Affairs Sector, Strategy, Risk and Governance Sector, the Office of the Superintendent (including Internal Audit), and the Office of the Chief Actuary.

Official Languages

Q21. In which city is your designated OSFI office located?

Please indicate your level of agreement with each statement.
blank Strongly disagree Somewhat disagree Neither disagree nor agree Somewhat agree Strongly agree Don’t know Not applicable

Q22. When I prepare written material for internal purposes, including electronic mail, I feel free to use the official language (English or French) of my choice. (Note this does not refer to material for use external to OSFI.)

blank blank blank blank blank blank blank

Q23. During meetings with my team, I feel free to use the official language of my choice (English or French).

blank blank blank blank blank blank blank

Q24. When I communicate with my immediate supervisor, I feel free to use the official language of my choice (English or French).

blank blank blank blank blank blank blank

Q25. The training offered by OSFI is available in the official language of my choice (English or French).

blank blank blank blank blank blank blank

Immediate supervisor is the person whom you report to directly.

Training

Q26. How often are you able to attend training opportunities that are available at OSFI?

Q26B (IF Q26 = Any response other than regularly or not applicable)
Which of the following barriers apply to your inability to attend training at OSFI (select all that apply):

My job/Career

Please indicate your level of agreement with each statement.
blank Strongly disagree Somewhat disagree Neither disagree nor agree Somewhat agree Strongly agree Don’t know Not applicable

Q27. My position makes good use of my personal strengths.

blank blank blank blank blank blank blank

Q28. I get the coaching I need to do my job well.

blank blank blank blank blank blank blank

Q29. The feedback from my immediate supervisor helps me improve my work performance.

blank blank blank blank blank blank blank

Q30. I understand the Leadership Competency Model and the behaviours I am expected to model.

blank blank blank blank blank blank blank
Please indicate your level of agreement with each statement.
blank Strongly disagree Somewhat disagree Neither disagree nor agree Somewhat agree Strongly agree Don’t know Not applicable

Q31. I am encouraged to be innovative or take initiative in my work.

blank blank blank blank blank blank blank

Q32. I get the support that I need to manage my career.

blank blank blank blank blank blank blank

Q33. I feel I contribute to the success of our organization.

blank blank blank blank blank blank blank

Q34. I am proud of the contributions my work makes to OSFI.

blank blank blank blank blank blank blank

Q35. I have intentions of looking for a job outside of OSFI within the next 12 months.

blank blank blank blank blank blank blank

Support comes in many forms and can be given in words or actions. Support includes tools, resources and support from management.

Q35B (IF Q35 = Somewhat or Strongly Agree)
Which of the following apply to you looking for a job outside of OSFI (select all that apply):

Direct reports

Q36. Do you currently have any employees who report to you directly (i.e., direct reports)?

In this survey, employees are defined as people employed directly by OSFI, regardless of level or position within the organization, e.g., indeterminate, term and part time. It does not include short-term staff such as casual employees, co-op and summer students, and contracted staff such as consultants.

Q36B. (IF Q36 = Yes)
I receive the support I need to address unsatisfactory performance issues.

Q36C. (IF Q36 = Yes)
I have access to resources to support employees on my team who are experiencing personal challenges.

Wellbeing

Please indicate your level of agreement with each statement.
blank Strongly disagree Somewhat disagree Neither disagree nor agree Somewhat agree Strongly agree Don’t know Not applicable

Q37. I have flexibility to prioritize tasks and responsibilities when facing multiple demands at work.

blank blank blank blank blank blank blank

Q38. My work unit offers an environment where I feel I can speak up and express my opinions.

blank blank blank blank blank blank blank

Q39. I feel I can initiate a formal recourse process (e.g., grievance, complaint) without fear of reprisal.

blank blank blank blank blank blank blank

Q40. I feel I am able to bring my whole self to work.

blank blank blank blank blank blank blank

Q41. OSFI provides appropriate resources to assist me in managing challenges in balancing my work, family and personal life (e.g., Employee and Family Assistance Program and wellness initiatives).

blank blank blank blank blank blank blank

Q42. OSFI does a good job of raising awareness of mental health in the workplace.

blank blank blank blank blank blank blank

Bringing our whole self to work is premised on a workplace where employees can be themselves and not feel they have to check part of who they are “at the door”. Employees feel they can express themselves freely, show up authentically, lead with humility, ask for help, connect with others in a genuine way, and allow themselves to be truly seen if this is their wish.

Mental health is a person’s condition with regard to their psychological and emotional wellbeing. Wellbeing is when an individual realizes their own potential, can cope with the normal stresses of life, can work productively and fruitfully, and is able to make a contribution to their community.

Please indicate your level of agreement with each statement.
blank Strongly disagree Somewhat disagree Neither disagree nor agree Somewhat agree Strongly agree Don’t know Not applicable

Q43. OSFI implements activities and practices that support a diverse workplace.

blank blank blank blank blank blank blank

Q44. Learning opportunities offered by OSFI have increased my capacity to be inclusive in the workplace.

blank blank blank blank blank blank blank

Q45. OSFI works hard to create a workplace that prevents discrimination.

blank blank blank blank blank blank blank

Q46. Systemic barriers to inclusion exists at OSFI.

blank blank blank blank blank blank blank

A diverse workplace includes everyone, regardless of race, national or ethnic origin, colour, disability, sex, sexual orientation, gender identity or expression, marital status or family status, religion, age, language, cultural background, interests, views or other dimensions. It encompasses all the differences between colleagues’ personal and professional identities.

Systemic barriers are defined as systems, policies or practices that result in some individuals from equity-seeking groups receiving unequal access to or being excluded from participation in employment, services or programs. These barriers are systemic in nature, meaning that they result from institutional level practices, policies, traditions and/or values that may be “unintended” or “unseen” but that have serious and long-lasting impacts on the lives of those affected (e.g., on their career trajectories).

Q46B. [IF Q46=Strongly or Somewhat Agree] Which of the following barriers have you observed or experienced at OSFI in the past year? (select all that apply)

Q47. Have you been the victim of discrimination on the job in the past year?

Discrimination means treating someone differently or unfairly because of a personal characteristic or distinction, which, whether intentional or not, has an effect that imposes disadvantages not imposed on others or that withholds or limits access that is given to others. There are 13 prohibited grounds of discrimination under the Canadian Human Rights Act: race, national or ethnic origin, colour, religion, age, sex, sexual orientation, gender identity or expression, marital status, family status, genetic characteristics, disability, or conviction for an offence for which a pardon has been granted or in respect of which a record suspension has been ordered.

Q47B. [If Q47 =Yes]
Did you experience discrimination because of your: (select all that apply)

Q47C. [if Q47=Yes]
From whom did you experience discrimination on the job? (select all that apply)

Q47D. [if Q47=Yes]
What action(s) did you take to address the discrimination you experienced? (select all that apply)

Q47D.i. [If “I took no action” selected in Q47D]

Please tell us if there was anything specific that held you back from taking action to address the discrimination you experienced:

Q47E. [if Q47=Yes]
Did you know where to go for assistance?

Q48. Have you been the victim of micro-aggressions on the job in the past year?

Micro-aggressions are everyday verbal, nonverbal, and environmental slights, snubs, or insults, whether intentional or unintentional, which communicate hostile, derogatory, or negative messages to target persons based solely upon their marginalized group membership.

Q48B. [if Q48=Yes]
From whom did you experience micro-aggressions on the job? (select all that apply)

Q48C. [if Q48=Yes]
What action(s) did you take to address the micro-aggressions you experienced? (select all that apply)

Q48C.i. [If “I took no action” selected in Q48C]

Please tell us if there was anything specific that held you back from taking action to address the micro-aggressions you experienced:

Q48D. [if Q48=Yes]
Did you know where to go for assistance?

Q49. Have you been the victim of harassment and/or violence on the job in the past year?

As per OSFI’s Work Place Harassment and Violence Prevention Policy, work place harassment and violence means any action, conduct or comment, including of a sexual nature, that can reasonably be expected to cause offence, humiliation or other physical or psychological injury or illness to an employee, including any prescribed action, conduct or comment.

Q49B. [If Q49 =Yes]
From whom did you experience harassment and/or violence on the job? (select all that apply)

Q49C. [If Q49 =Yes]
Please indicate the nature of the harassment and/or violence you experienced. (select all that apply)

Q49D. [If Q49 =Yes]
What action did you take to address the harassment and/or violence? (select all that apply)

Q49D.i. [If “I took no action” selected in Q49D]

Please tell us if there was anything specific that held you back from taking action to address the harassment you experienced:

Q49E. [if Q49=Yes]
Did you know where to go for assistance?

Comments

Q50. Do you wish to provide feedback to the Executive Committee about any of the topics that have been addressed in this survey?

Privacy Notice

OSFI, through Environics, is collecting and using your personal survey responses for the purposes of operational planning and to guide decision making by the Executive Committee and Senior Management (REX-08 and above). The collection of survey information is done in accordance with s. 13 of the OSFI Act. Any personal information collected will only be used and disclosed in accordance with the provisions of the federal Privacy Act.

Participation in this survey is voluntary. By participating in the survey, you are providing explicit consent for OSFI to access, use and disclose your comments and responses for the purpose of planning, management and administration, including investigative and research/statistical purposes.

Your privacy will be respected and your responses will be kept strictly confidential. Comments will only be provided to the Executive Committee as a roll up at the OSFI level.

Q50B. [if Q50=Yes]
Comments will be provided as a roll up at the OSFI level and providedfor review by the Executive Committee only.
Names will be redacted by Environics and HR before the comments are shared. A thematic, aggregated summary analysis of comments received will also be prepared and made available to all OSFI employees as part of the overall survey results.

Please be as specific as possible however do not include any personal or confidential information, particularly as it relates to matters that are best addressed through appropriate HR mechanisms.

Comment box for comments

Q50C. [if Q50=Yes]
Which of the following area(s) are your comments related to (select all that apply):

General information

OSFI is committed to creating an environment that expressly values the individual, where employees feel safe, involved, connected, and able to bring their whole self to work.

The following questions are for survey analysis purposes only and will help OSFI better understand the perceptions of employees so that we can continue our work toward a workplace that is diverse and more inclusive. Any personal information collected will only be used and disclosed in accordance with the provisions of the federal Privacy Act.

We guarantee that this information will be kept completely confidential. Results will be reported by Environics in subgroups of no less than 10 completed surveys across any demographic factor. Responses from smaller groups will be combined with another group to protect the anonymity of respondents, or rolled-up at the Sector level, as applicable.

Thank you for completing these important questions.

Q51. What is your gender:

Race is a term used to classify people into groups based principally on physical traits such as skin colour. Racial categories are not based on science or biology but on differences society has created, with significant consequences for people’s lives. Racial categories may vary over time and place and can overlap with ethnic, cultural or religious groupings. (The definition of Race is from the Data Standards for the Identification and Monitoring of Systemic Racism (2019) produced by the Government of Ontario Anti-Racism Directorate.)

Q52. Which racial group do you identify with? (select all that apply)

Ethnic groups refer to a person’s ethnic or cultural origins. Ethnic groups have a common identity, heritage ancestry, or historical past, often with identifiable cultural, linguistic, and/or religious characteristics. (The definition of Ethnic Groups is from the Data Standards for the Identification and Monitoring of Systemic Racism (2019) produced by the Government of Ontario Anti-Racism Directorate.)

Q52B. Which ethnic origins do you identify with? (select all that apply)

An Indigenous Person is a North American Indian or a member of a First Nation, a Métis or Inuk (Inuit). North American Indians or members of a First Nation include status, treaty or registered Indians, as well as non-status and non-registered Indians.

Q53. Do you identify as an Indigenous Person?

Q53B. [if Q53 = Yes]
If you wish to provide further details, please specify the group(s) to which you belong: (select all that apply)

A person with a disability is a person with any impairment, including a physical, mental, intellectual, cognitive, sensory, learning or communication impairment, or a functional limitation, whether apparent or not, and permanent, temporary or episodic in nature, that hinders a person’s full and equal participation in society when they face a barrier.

A barrier refers to a physical, structural, technological, socioeconomic or cultural obstruction, or one that is related to information, communications, attitudes or mindsets, that hinders a person’s full and equal participation in society.

Q54. Are you a person with a disability?
For the purposes of this questionnaire, please only identify disabilities that have lasted or are expected to last 6 months or more.

Q54B. [if Q54 = Yes]
Please indicate the nature of your disability: (select all that apply)

The collection of information relating to the representation of employees belonging to the 2SLGBTQIA+ community will contribute to the Government of Canada's work to improve equality for this community. Through the promotion of human rights and the development of inclusive policies and programs, OSFI continues its work toward a workplace that is diverse and more inclusive.

Q55. Do you identify as 2SLGBTQIA+?

Responses to this question will not be used for obligations under the Employment Equity Act, as 2SLGBTQIA+ (Two-Spirit, lesbian, gay, bisexual, transgender, queer, questioning, intersex, asexual) are not formally identified as designated groups in the Act. OSFI is committed to equal participation of these groups in the workforce and is requesting this data to better understand representation in the workforce.

Q 55B. [if Q55 = Yes]
If you wish to provide further details, please specify how you self-identify. (select all that apply)

Q56. What is your age group?

Q57. Do you currently use any of the following flexible working arrangements (FWA)? (select all that apply)

NOTE: While “telework” constitutes a flexible work arrangement under OSFI’s Guidelines on flexible work arrangements and special leave, this option is now an integral part of OSFI’s hybrid work model and is used, if not by all, then by a majority of employees. As such, it has not been included on the list.

Q57B. [if Q57 = I do not use FWA]
I do not use FWA because:

Q58. How long have you worked at OSFI?

Q59. Are you:

Q60. What is your Sector/group?

Q61. In which organizational work unit are you currently working?

Again, we guarantee that this information will be kept completely confidential. Results will be reported in subgroups of no less than 10 completed surveys per work unit. Responses from smaller work units will be combined with another work unit to protect the anonymity of respondents, or rolled-up at the Sector level, as applicable.

Superintendent’ Office and Internal Audit

Supervision Sector

Policy, Innovation and Stakeholder Affairs Sector

Strategy, Risk and Governance Sector

Corporate Services and Transformation Sector

Office of the Chief Actuary

Please take a moment and decide if you wish to revisit your answers before proceeding to the next screen.

Once you move to the next screen and complete the survey you will not be able to change your answers.

Thank you for taking our survey. Your efforts are greatly appreciated!

Annexe H : Ensemble complet de données mises en tableaux

Vous trouverez l’ensemble complet de données mises en tableaux dans un document distinct.