Sondage sur l’expérience employé (SEE) de 2023-2024
Rapport méthodologique

Préparé pour le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF)
Fournisseur : LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS INC.
No du contrat : CW2328174
Valeur de l’entente : 26 309,23 $ (TVH incluse)
Date du contrat : 28 août 2023
Date de livraison : 21 février 2024

No d’inscription : POR 035-23

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec information@osfi-bsif.gc.ca.

This report is also available in English.

Sondage sur l’expérience employé (SEE) de 2023-2024
Rapport méthodologique final

Préparé pour le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF)
Nom du fournisseur : LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS INC.
Date : Février 2024

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente la méthodologie utilisée pour le sondage en ligne mené par Les associés de recherche EKOS Inc. au nom du BSIF. Le sondage a été réalisé auprès de 925 employés.

Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. L’autorisation écrite préalable du BSIF est requise.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Communications et relations avec les intervenants
Bureau du surintendant des institutions financières
255, rue Albert
Ottawa, ON
K1A 0H2

Numéro de catalogue : IN4-29/1-2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-70436-4

This report is also available in English under the title: 2023–2024 Employee Experience Survey (EES), Methodology Report

Numéro de catalogue : IN4-29/1-2024E-PDF (English Report)
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-70435-7

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, 2024

Table des matières

Sommaire

A. Contexte de la campagne

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) du Canada est l’autorité fédérale de réglementation et de surveillance de plus de 1 800 institutions financières, y compris les institutions de dépôt, les sociétés d’assurance et des régimes de retraite privés fédéraux. Le BSIF mène régulièrement un sondage auprès de ses employés, dont plus de mille travaillent actuellement à quatre emplacements au Canada. Le SEE est mené tous les trimestres afin de recueillir des opinions quant au niveau de satisfaction des employés à l’égard du BSIF en tant que milieu de travail et de lieu où bâtir une carrière. En particulier, celui-ci touche les communications internes, la gestion du rendement, le perfectionnement professionnel, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le leadership et l’utilisation des langues officielles. Les renseignements recueillis permettent à la direction du BSIF de comprendre à quel point les besoins des employés sont satisfaits et de planifier les priorités pour aborder des enjeux en matière d’engagement et d’efficacité.

Le BSIF a eu recourt à des services externes afin de mener l’une des vagues trimestrielles du SEE au deuxième trimestre. Les Associés de recherche EKOS ont travaillé en consultation avec le BSIF pour examiner et pour programmer le questionnaire, pour apporter des ajustements à la traduction en fonction de questionnaires antérieurs du SEE, pour effectuer la mise à l’essai du questionnaire et du sondage, pour nettoyer et pondérer les résultats et les présenter sous forme de tableaux, et pour faire rapport sur la méthodologie utilisée dans le travail sur le terrain et dans la création de tableaux de données.

B. Méthodologie

Un sondage bilingue en ligne auprès d’employés du BSIF a été mené au cours du deuxième trimestre de l’exercice. Le BSIF fournissait le questionnaire en anglais et en français, alors que EKOS s’occupaient de la révision et de la programmation. L’échantillon de 1 206 comprend les employés qui travaillent dans l’un de ses quatre bureaux (Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver) et qui étaient à l’emploi du BSIF depuis au moins trois mois en date du 4 septembre 2023. Suivant la même approche d’échantillonnage utilisée dans les versions précédentes du SEE, le personnel contractuel, les experts-conseils, les employés occasionnels et les étudiants stagiaires ont été exclus.

Le SEE du deuxième trimestre a été menée entre le 18 septembre et le 4 octobre 2023. Il comprenait 51 questions et il fallait en moyenne 11 minutes pour y répondre en ligne. L’échantillon final comprend 925 réponses reçu des 1206 employés admissibles, pour un taux de réponse de 77 %. Puisque l’ensemble des employés admissibles du BSIF était invité à participer à cette étude, il n’y a aucune marge d’erreur d’échantillonnage à estimer ou à déclarer. Aucune pondération n’a été appliquée aux données.

L’annexe A présente les détails sur la méthodologie du sondage. Il est possible de consulter le questionnaire intégral à l’annexe B.

C. Valeur de l’entente

La valeur de ce contrat est de 26 309,23 $ (TVH incluse).

D. Certification de neutralité

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche EKOS Inc., j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et dans la Directive sur la gestion des communications.

En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par : Susan Galley (vice-présidente)

Annexes

A. Détails méthodologiques

Le questionnaire a été élaboré au préalable par le BSIF et administré à l’interne tous les trimestres. Il comprend 51 questions, dont deux ouvertes. La durée moyenne pour y répondre est de 11 minutes. Une mise à l’essai interne a été effectuée par le BSIF pour examiner en profondeur la programmation de celui-ci. Un lancement progressif a également été effectué le premier jour du sondage (le 18 septembre 2023) afin d’examiner attentivement l’enchaînement logique des questions et la qualité des données une fois les réponses de 15 % de l’échantillon obtenues. Aucune modification n’a été apportée au questionnaire à la suite de cet examen, date à laquelle le reste des invitations par courriel a été envoyé.

Le questionnaire du sondage a été programmé pour être compatible avec des appareils mobiles et pour être accessible à tous (c’est-à-dire par le biais d’un logiciel de lecture à l’écran). Il était offert en anglais et en français avec un bouton à bascule permettant de changer de langue. Un lien vers la politique de confidentialité des Associés de recherche EKOS se trouvait également sur chaque écran. Le sondage était hébergé sur un serveur Web sécurisé situé au Canada et contrôlé par les Associés de recherche EKOS. La base de données du sondage a été mise au point en ayant recours à un numéro d’identification personnel (NIP) de façon à ce que seules les personnes détenant un NIP aient accès au sondage. Le NIP permettait aussi aux répondants de sortir du sondage et d’y revenir à tout moment pour le terminer ou pour modifier leurs réponses avant de rendre le sondage.

Tout au plus, quatre courriels ont été envoyés, soit l’invitation initiale et jusqu’à trois rappels, le rappel final étant envoyé le dernier jour du sondage. Le courriel d’invitation comprenait une description et une explication de l’objectif du sondage (dans les deux langues), ainsi qu’un lien vers le site du sondage. Les invitations par courriel comprenaient les coordonnées des Associés de recherche EKOS. Le premier courriel d’invitation qu’envoyait EKOS était précédé d’un courriel interne du BSIF.

Le chargé de projet du BSIF recevait des mises à jour fréquentes quant au taux de réponse du sondage et ce, tout au cours de la collecte de données.

La collecte des données du sondage respectait les Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – sondages en ligne ainsi que toutes les normes en vigueur de l’industrie. EKOS a informé les répondants de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l’accès à l’information, et a veillé à ce que ces droits soient protégés au cours de tout le processus de recherche. Les mesures suivantes ont donc été prises : informer les répondants du but de la recherche; nommer le ministère commanditant la recherche aussi bien que le fournisseur de la recherche; informer les répondants du fait que leur participation à l’étude était volontaire et que les renseignements qu’ils fourniraient seraient protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La répartition non pondérée régionale est la suivante :

Tableau 1 : Répartition régionale de l’échantillon
Bureau désigné du BSIF Nombre
Montréal 35
Ottawa 405
Toronto 406
Vancouver 21
Je préfère ne pas répondre 58
Total 925

Une fois les données recueillies, chaque base de données à fait l’objet d’un examen de la qualité et l’exercice de codage des réponses a été complété. Compte tenu du taux de réponse très élevé et de la ressemblance proche des principales caractéristiques avec celles de la population, aucune pondération n’a été appliquée aux données. Seul des tableaux de données avec des pourcentages non pondérés pour l’échantillon total étaient fournis. Aucun résultat de sous-groupe n’a été inclus. Les résultats bruts ont été fournis au BSIF, y compris les réponses textuelles pour des fin d’analyse. Toutes les réponses ont été tenues strictement confidentielles, et aucune réponse n’a été associée à des noms individuels.

Taux de réponse et biais de non-réponse

Le taux de réponse au SEE du deuxième trimestre est de 76,7 %, selon la formule recommandée par le gouvernement du Canada : Taux de réponse = UR/(NR+UA+UR). En tout, 1 206 invitations par courriel ont été envoyées. Aucune d’elles n’a pas pu être distribuée au destinataire. En tout, le sondage comprend 925 cas valides. Aucun répondant n’a été éliminé du sondage pour motif d’inadmissibilité.

Tableau 2 : Taux de réponse
Nombre total d’invitations 1 206
Cas non valides 0
Non résolus (NR) 233
Unités admissibles non répondantes (UA) 48
Unités répondantes (UR) 925
Taux de réponse (UR/(NR+UA+UR) 76,7 %

B. Invitation par courriel

Objet : Sondage sur l’expérience employé de 2023-2024 (T2) | 2023-24 Employee Experience Survey (Q2)

(The English version follows)

Bonjour ______,

Comme il a été annoncé aux employés du BSIF le 14 septembre dernier, Ekos Research Associates Inc. a été mandaté par le BSIF pour mener le Sondage sur l'expérience employé.

Ce sondage a pour but de recueillir votre point de vue au sujet de divers aspects de votre environnement de travail et de l'expérience que vous en faites. Nous avons 30 questions à vous poser dans des domaines comme le mieux-être, l'efficacité en milieu de travail et la culture. Nous aurons aussi 10 questions de nature démographique qui serviront à l'analyse statistique.

La participation est à la discrétion des employés. Toutes les réponses fournies demeureront confidentielles et seront présentées sous forme de résumé uniquement. La collecte des renseignements dans le cadre du sondage est effectuée conformément à l'article 13 de la Loi sur le BSIF. Le BSIF, par l'intermédiaire d'Ekos, recueillera et utilisera vos réponses pour éclairer ses politiques, ses programmes et ses pratiques, en plus d'orienter les améliorations importantes à l'environnement de travail et à la culture organisationnelle. Les résultats agrégés du sondage seront diffusés afin d'évaluer et de traiter des questions organisationnelles spécifiques, conformément au paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le sondage vous prendra moins de 15 minutes de votre temps et vous pourrez y répondre au moment qui vous conviendra le mieux. Si vous ne pouvez pas le remplir en une seule fois, vous pouvez quitter et reprendre celui-ci à l'endroit où vous aviez quitté.

Votre participation est importante! Nous vous demandons de bien vouloir répondre au sondage avant la fin de la journée du 29 septembre.

Les résultats seront communiqués aux employés du BSIF plus tard cet automne.

Pour commencer à répondre au sondage, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. Si celui-ci ne fonctionne pas, veuillez copier l'adresse URL dans votre navigateur.

<LIEN DU SONDAGE>

Note : Ce lien unique est associé à votre courriel. Veuillez donc NE PAS FAIRE PARVENIR ce message ou ce lien à quelqu'un d'autre.

BESOIN D'AIDE?

Si vous avez des questions au sujet du sondage ou rencontrez des problèmes techniques, veuillez écrire à Jérémie Blanc à l'adresse jblanc@ekos.com. Toutes les communications demeureront confidentielles.

Nous vous remercions à l'avance de votre participation.

Cliquez ici pour vous désinscrire de la liste de diffusion de ce sondage.

Dear ______,

As communicated to OSFI employees on September 14, Ekos Research Associates Inc. has been commissioned by OSFI to conduct its Employee Experience Survey.

This survey is designed to gather your feedback on various aspects of your working environment and experience. We have 30 questions for you on areas such as wellness, workplace effectiveness, and culture, followed by 10 demographic questions to be used for statistical analysis.

Your participation is voluntary. All responses provided are anonymous and results will be presented in summary form only. The collection of survey information is done in accordance to s. 13 of the OSFI Act. OSFI, through Ekos, will be collecting and using your survey responses to help inform policies, programs, and practices, and provides critical input for enhancements to our workplace environment and culture. Aggregated survey results will be disclosed in order to assess and address specific organizational matters in a use consistent with subsection 8(2) of the federal Privacy Act.

The survey will take less than 15 minutes of your time and you can complete it at your convenience. If you cannot complete the survey at one time, you can leave and re-enter the survey at the place in the questionnaire where you last left off.

Your input is important! Please complete the survey by end of day September 29.

Aggregated results of the survey will be shared with OSFI employees later in the fall.

To begin the survey, click on the link below. If the link above does not work please copy the URL into your browser.

<SURVEY LINK>

Note: This link is unique to your email address, therefore please DO NOT FORWARD this message or your link to anyone else.

NEED HELP?

If you have any questions about the survey, or encounter any technical difficulties, please contact Jérémie Blanc at jblanc@ekos.com. All contacts will be held in confidence.

Thank you in advance for your participation.

Click here to unsubscribe from this survey's mailing list

C. Questionnaire du sondage

INTRO

Bienvenue au sondage sur l'expérience employé!

Ce sondage vise à recueillir les commentaires des employés du BSIF sur divers aspects de leur milieu de travail afin de nous aider à mieux comprendre, à mesurer et à rehausser l'expérience employé. Le BSIF, par l'entremise de la firme Ekos Research Associates Inc., sollicite votre avis et se servira de vos réponses pour mesurer les progrès et les réussites dans la concrétisation des engagements définis dans le plan stratégique et pour faciliter l'élaboration de stratégies et d'approches en ressources humaines.

Il vous faudra environ 15 minutes pour répondre aux questions; la participation à cet exercice est entièrement facultative.

Toutes les réponses fournies demeureront anonymes et seront présentées sous forme de résumé uniquement. Les commentaires textuels touchant l'ensemble du BSIF seront soumis à l'examen de l'équipe de la haute direction et de certains employés des RH afin d'envisager une intervention adéquate en matière de RH. La collecte des renseignements dans le cadre du sondage est effectuée conformément à l'article 13 de la Loi sur le BSIF. L'utilisation et la communication de tout renseignement personnel recueilli se feront uniquement d'une manière conforme aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels de compétence fédérale.

Vous pourrez enregistrer vos réponses et revenir au questionnaire à n'importe quel moment en cliquant sur le bouton « Sauvegarder et continuer plus tard » et en suivant les instructions sur la page qui apparaîtra.

Veuillez cliquer sur le bouton « Page suivante » ci-dessous pour accéder au questionnaire.

PREQ1

Direction

Q1 : La haute direction du BSIF privilégie l'inspiration plutôt que l'autorité pour obtenir l'engagement des employés.

Q2 : Je fais confiance à l'équipe de la haute direction pour prendre de bonnes décisions

Q3 : Mon supérieur immédiat favorise un environnement de travail psychologiquement sain*.

Q3NOTE

*Un environnement de travail psychologiquement sain est un lieu où les employés pensent qu'ils ne seront pas punis ou humiliés s'ils expriment des idées, posent des questions, font part de leurs préoccupations ou font des erreurs, et où l'équipe se sent en sécurité pour prendre des risques.

PREQ4

Équilibre/Bien-être

Q4 : Je suis en mesure de concilier ma vie professionnelle, ma vie familiale et ma vie personnelle.

Q5 : Mon stress professionnel est gérable.

Q6 : Je peux discuter avec mon supérieur immédiat de mes problèmes ou inquiétudes en matière de santé mentale.

Q7 : Les ressources mises à ma disposition par le BSIF favorisent mon bien-être.

PREQ8

Je me sens à l'aise...

Q8A : d'être moi-même au travail

Q8B : de remettre en question le statu quo

Q8C : de partager des idées divergentes

Q8D : de ne pas être parfait au travail (c.-à-d., faire des erreurs puis d'adapter)

PREQ9

Rendement

Q9 : Je reçois régulièrement de la rétroaction sur mon rendement (en plus des discussions sur l'évaluation du rendement qui ont lieu en milieu et en fin d'année).

Q10 : Je suis reconnu pour mon travail (p. ex., éloges, reconnaissance informelle, rétroaction constructive).

Q11 : Le BSIF nomme les bonnes personnes pour atteindre ses objectifs.

Q12 : Mon développement et mon rendement professionnels continus sont une priorité pour mon supérieur immédiat.

PREQ13

Langues officielles

Q13 : Je recherche des occasions d'utiliser mes compétences en langue seconde dans l'exercice de mes fonctions.

Q14 : Je soutiens mes collègues qui s'efforcent d'utiliser leurs compétences en langue seconde au travail.

Q15 : Le BSIF soutient le perfectionnement et le maintien des compétences en langue seconde de ses employés (de manière formelle et informelle).

Q16 : Mes droits en vertu de la Loi sur les langues officielles sont respectés.

Q17 : Je peux avoir une discussion ouverte avec mon supérieur immédiat sur les enjeux ou préoccupations qui découlent de l'utilisation des langues officielles au travail.

PREQ18

Culture

Q18 : Le cloisonnement organisationnel entrave l'efficacité du BSIF.

Q19 : J'ai la possibilité de contribuer aux décisions qui affectent mon travail individuel.

Q20 : Il existe un fort sentiment de collaboration au sein du BSIF.

PREQ21

Avez-vous l'impression qu'il y a un manque de collaboration...

Q21A : au sein de votre unité de travail

Q21B : avec les autres unités de travail au sein de votre secteur

Q21C : entre les secteurs

Q22 : Le BSIF adopte des mesures concrètes pour promouvoir l'inclusion en milieu de travail.

Q23 : J'observe régulièrement des comportements qui sont conformes aux valeurs fondamentales du BSIF (respect, curiosité et gestion responsable).

Q24 : À quel groupe appartenez-vous?

Q25A : Je suis conscient des comportements que je suis censé adopter en tant que gestionnaire/gestionnaire de personnes, comme ils sont décrits dans les promesses et engagements du BSIF.

Q25B : Je suis conscient des comportements que je suis censé adopter en tant qu'employé, comme ils sont décrits dans les promesses et engagements du BSIF.

Q26

PIVOT

Notre modèle de travail hybride me permet de contribuer à la réalisation du mandat du BSIF.

Q27 : J'ai les outils et les ressources pour travailler efficacement dans le cadre de notre modèle hybride.

Q27B : Que manque-t-il pour vous permettre de travailler efficacement dans le cadre de notre modèle de travail hybride?

Q28 [1,3] : Lorsque je travaille au bureau, les activités que j'effectue le plus souvent sont les suivantes : (Sélectionnez-en jusqu'à trois)

Q29 : Lorsque je travaille au bureau, l'endroit que je préfère pour effectuer un travail individuel est le suivant :

Q30

Commentaires généraux

Souhaitez-vous formuler des commentaires supplémentaires?

Veuillez être aussi précis que possible. Par souci de respect de la confidentialité et de l'anonymat, prenez soin de ne pas inclure de renseignements personnels ou confidentiels. Vos commentaires seront soumis à l'examen de l'équipe de la haute direction et de certains employés des RH pour adopter une approche adéquate en matière de RH.

QNOTEGEN

Renseignements généraux

Le BSIF s'engage à créer un environnement qui valorise expressément la personne, où l'employé se sent en sécurité, engagé, connecté et capable d'être lui-même au travail.

Les questions suivantes ne sont posées qu'à des fins d'analyse du sondage et aideront le BSIF à mieux comprendre les perceptions des employés afin que nous puissions poursuivre la création d'un milieu de travail diversifié et plus inclusive. Les renseignements personnels recueillis ne sont utilisés et divulgués que d'une façon qui respecte les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels de l'administration fédérale.

Nous vous donnons l'assurance que vos réponses seront traitées de façon confidentielle. Les réponses présentées dans le rapport seront tirées d'au moins dix questionnaires remplis par des employés ayant au moins une caractéristique démographique en commun afin de protéger l'anonymat des répondants.

Nous vous remercions de bien vouloir répondre aux questions suivantes.

Q31 : Dans quelle ville se situe votre bureau désigné du BSIF?

Q32 : Quel est votre secteur?

Q33 : Depuis combien de temps travaillez-vous au BSIF?

Q33B

L'accueil-intégration des employés

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre expérience de l'accueil-intégration au BSIF?

Q33C : Dans quelle mesure vous êtes-vous senti soutenu par votre gestionnaire tout au long de votre période d'intégration?

Q34

Renseignements généraux

À quel groupe appartenez-vous?

Q35 : À quel groupe d'âge appartenez-vous?

Q36 : Quel est votre genre?

Le genre désigne une identité sociale et personnelle; il peut être différent du sexe biologique. Il peut également être différent de celui indiqué sur les documents légaux.

Q37 : Êtes-vous une personne en situation de handicap?

Une personne en situation de handicap est une personne atteinte d'une déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, d'un trouble d'apprentissage ou de la communication ou d'une limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l'interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale de la personne dans la société.

Aux fins de ce sondage, veuillez tenir compte uniquement des conditions qui durent depuis six mois ou qui pourraient durer six mois ou plus.

Q38 : Vous identifiez-vous comme une personne autochtone?

Dans le présent sondage, le terme « autochtone » désigne les personnes membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis.

Q39 : Vous identifiez-vous comme membre d'un groupe racialisé au Canada, autre qu'autochtone (Premières Nations, Inuits ou Métis)?

Aux fins de ce sondage, le terme « race » s'emploie pour catégoriser les personnes dans des groupes qui se différencient principalement des autres par un ensemble de caractères physiques héréditaires comme la couleur de la peau. Les groupes raciaux n'ont aucun fondement scientifique ou biologique, mais sont déterminés par les différences que la société a choisi de mettre en avant, avec d'importantes conséquences sur la vie des personnes. Cette classification peut évoluer au fil du temps ou varier selon les régions, et coïncider avec certains groupes ethniques, culturels ou religieux.

Q39B [1,7] : À quel ou auxquels des groups raciaux suivants vous identifiez-vous? (cochez toutes les réponses qui s'appliquent)

Q40 : Vous identifiez-vous comme une personne 2ELGBTQIA+?

Les réponses à cette question ne seront pas utilisées pour les obligations prévues dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi, puisque les personnes 2ELGBTQIA+ (deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, en questionnement, intersexuées et asexuelles) ne sont pas officiellement identifiées comme groupes désignés dans la Loi. Le gouvernement du Canada s'est engagé à assurer une participation égale de ces groupes dans son effectif et demande la collecte de ces données dans le but de mieux comprendre leur représentation dans son effectif.

QFINAL

Veuillez prendre un instant pour décider si vous souhaitez revoir vos réponses avant de passer à l'écran suivant.

Si vous passez à l'écran suivant, le sondage sera terminé et vous ne pourrez plus modifier vos réponses.

THNK

Voilà toutes les questions que nous avions à vous poser. Merci d'avoir pris le temps de répondre à notre sondage. Nous vous en sommes très reconnaissants. Vos réponses ont été enregistrées et vous pouvez maintenant fermer la fenêtre de votre navigateur.