Étude de suivi de la notoriété de Parcs Canada pour 2014-2015
Numéro d’inscription de la ROP : POR 005-14
Numéro de contrat de TPSGC : 5P034-140063/001/CY Quantitative
Date d’octroi du contrat : May 1, 2014
Date de livraison : Mars 30, 2015
Valeur du contrat : 99 096,41 (TVH comprise)
Résumé exécutif
Préparé pour l’Agence Parcs Canada
30, rue Victoria, Gatineau (Québec) J8X 0B3
information@pc.gc.ca
1-888-773-8888
This report is also available in English upon request
Ce rapport présente les résultats et les conclusions qui découlent de l’Enquête de suivi de la notoriété de l’Agence Parcs Canada en 2014-2015 menée par Harris/Décima pour le compte de l’Agence Parcs Canada. Des entrevues téléphoniques ont été réalisées dans le cadre du sondage omnibus de Harris/Décima en juin 2014 (n=2 193, du 19 au 29 juin 2014), en septembre-octobre 2014 (n=2 176, du 25 septembre au 5 octobre 2014), en décembre 2014 (n=2 190, du 4 au 15 décembre 2014) et en mars 2015 (n=2 209, du 5 au 15 mars 2015). Les répondants avaient le choix de répondre en français ou en anglais, selon leur préférence.
Pour chaque vague d’enquête, la marge d’erreur était de ± 2,1 %, 19 fois sur 20, alors que la marge d’erreur résultant de toutes les périodes de suivi combinées était de ± 1,1 %, 19 fois sur 20.
L’étude a été conçue pour cibler un échantillon national représentatif de 2 000 adultes canadiens (âgés de 18 ans et plus) ainsi que des suréchantillons (au besoin) afin d’obtenir, lors de chaque vague, les réponses de 250 adultes provenant de trois RMR : Montréal, Toronto et Vancouver.
Parcs Canada se sert de l’Enquête de suivi de la notoriété pour mesurer et suivre sur une base continue la notoriété de Parcs Canada et de son logo chez les Canadiens, de même que pour comprendre les opinions et l’appui des Canadiens à l’égard de l’Agence.
Ce résumé dresse les grandes lignes des principales conclusions qui découlent des sondages 2014-2015.
Notoriété de Parcs Canada
La notoriété de Parcs Canada, du nom de l’Agence et de son logo est demeurée élevée au sein de la population tout au long de la période de suivi 2014-2015 :
- La notoriété spontanée est demeurée stable, et « Parcs Canada » est encore le nom que les répondants donnent le plus souvent à l’agence. Partout au Canada, le quart des résidents (22 %) identifient correctement, et sans choix de réponses, Parcs Canada comme l’organisme ou le ministère gouvernemental qui gère les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada officiellement désignés.
- La notoriété totale (spontanée et assistée) de Parcs Canada est demeurée stable de juin à septembre et a augmenté en mars. La vaste majorité des Canadiens (84 %) connaissaient Parcs Canada en mars. Il s’agit d’une amélioration par rapport aux trois vagues précédentes de l’étude (de 81 % à 82 %).
- La notoriété du logo du castor est stable. En septembre, 24 % des répondants connaissaient le logo de Parcs Canada, et en mars, 22 % d’entre eux le connaissaient.
- La notoriété est généralement plus grande en Alberta et dans les provinces de l’Atlantique et plus faible au Québec. Tant pour le nom de l’Agence que pour le logo, la notoriété est plus élevée en Alberta et dans les provinces de l’Atlantique. Comparativement à la moyenne nationale, les résidents du Québec sont moins nombreux à connaître le nom de l’Agence.
Mémorisation de messages récents
Parcs Canada souhaite promouvoir son travail auprès des Canadiens par divers moyens. Les principales conclusions sur les façons dont les Canadiens se renseignent sur l’Agence sont exposées ci-dessous :
- Lorsqu’on leur pose la question, la moitié des Canadiens allèguent avoir entendu quelque chose au sujet de Parcs Canada au cours des trois mois précédents. À l’échelle nationale, 48 % des Canadiens rapportent avoir entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de Parcs Canada, des lieux historiques nationaux ou des parcs nationaux au cours des trois mois précédents. Ce résultat était à son plus haut en juin pour Parcs Canada et les parcs nationaux et en septembre pour les lieux historiques nationaux. Ces trois mesures sont à la baisse jusqu’en mars.
- Il existe des variations régionales quant à la mémorisation de l’information sur Parcs Canada et des moyens d’en apprendre davantage. À l’instar des tendances observées pour la notoriété en général, la mémorisation est plus élevée chez les Canadiens qui habitent en Alberta et dans les provinces de l’Atlantique, alors qu’elle est significativement plus faible au Québec.
- La télévision est la source la plus souvent mentionnée. Cette donnée est demeurée relativement stable tout au long de la période de suivi. Les journaux et les sites Web autres que celui de Parcs Canada complètent le palmarès des trois principales sources d’information.
- Les Canadiens se souviennent d’avoir entendu parler d’une grande variété de thèmes en ce qui concerne Parcs Canada. Ils se souviennent le plus souvent d’information sur les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux. La protection des espèces sauvages et de l’environnement ainsi que l’ouverture de nouveaux parcs/lieux historiques sont également des thèmes qu’ils évoquent plus fréquemment que d’autres.
Opinions et appui à l’égard de Parcs Canada
Les Canadiens ont des attitudes positives et favorables à l’égard des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux :
- Les opinions à l’égard de Parcs Canada sont favorables et sont demeurées stables pendant la période de suivi. Dans l’ensemble, près des trois quarts (73 %) des Canadiens ont une opinion favorable de Parcs Canada. Ce résultat est constant dans toutes les vagues de l’enquête.
- Les Albertains ont des attitudes plus positives que les autres à l’égard de Parcs Canada. Comparativement à la moyenne nationale, les résidents de l’Alberta ont exprimé des opinions plus favorables à l’égard de Parcs Canada lors de chacune des vagues de l’étude.
- Les Canadiens appuient fortement le mandat de Parcs Canada. Pendant la période de suivi, huit répondants sur dix (79 %) allèguent qu’ils appuient le mandat de Parcs Canada. Bien que l’intensité de l’appui fluctue, le pourcentage de Canadiens opposés au mandat demeure stable (de 2 % à 3 %).
- Les résidents du Québec appuient généralement moins le mandat de Parcs Canada. Sauf en mars, où les résultats suivaient la moyenne nationale, le niveau d’appui des Québécois est en deçà de la moyenne nationale pour la période de suivi.
Firme de recherche : Harris/Decima Inc.
Numéro de contrat : 5P034-130343-001-CY Quantitative
Date d’octroi du contrat : 1er mai 2014
Valeur du contrat : 99 096,41 (TVH comprise)
À titre de cadre supérieur de Harris/Décima inc., j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.
Plus particulièrement, les documents remis ne contiennent aucun renseignement sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Danielle Armengaud, directrice de recherche
Harris/Decima Inc