Étude de suivi de la notoriété de Parcs Canada pour 2014-2015

Numéro d’inscription de la ROP : POR 005-14
Numéro de contrat de TPSGC : 5P034-140063/001/CY  Quantitative
Date d’octroi du contrat : May 1, 2014
Date de livraison : Mars 30, 2015
Valeur du contrat : 99 096,41 (TVH comprise)

Résumé exécutif

Préparé pour l’Agence Parcs Canada

30, rue Victoria, Gatineau (Québec) J8X 0B3
information@pc.gc.ca
1-888-773-8888
This report is also available in English upon request

Résumé exécutif

Ce rapport présente les résultats et les conclusions qui découlent de l’Enquête de suivi de la notoriété de l’Agence Parcs Canada en 2014-2015 menée par Harris/Décima pour le compte de l’Agence Parcs Canada. Des entrevues téléphoniques ont été réalisées dans le cadre du sondage omnibus de Harris/Décima en juin 2014 (n=2 193, du 19 au 29 juin 2014), en septembre-octobre 2014 (n=2 176, du 25 septembre au 5 octobre 2014), en décembre 2014 (n=2 190, du 4 au 15 décembre 2014) et en mars 2015 (n=2 209, du 5 au 15 mars 2015). Les répondants avaient le choix de répondre en français ou en anglais, selon leur préférence.

Pour chaque vague d’enquête, la marge d’erreur était de ± 2,1 %, 19 fois sur 20, alors que la marge d’erreur résultant de toutes les périodes de suivi combinées était de ± 1,1 %, 19 fois sur 20.

L’étude a été conçue pour cibler un échantillon national représentatif de 2 000 adultes canadiens (âgés de 18 ans et plus) ainsi que des suréchantillons (au besoin) afin d’obtenir, lors de chaque vague, les réponses de 250 adultes provenant de trois RMR : Montréal, Toronto et Vancouver.

Parcs Canada se sert de l’Enquête de suivi de la notoriété pour mesurer et suivre sur une base continue la notoriété de Parcs Canada et de son logo chez les Canadiens, de même que pour comprendre les opinions et l’appui des Canadiens à l’égard de l’Agence.

Ce résumé dresse les grandes lignes des principales conclusions qui découlent des sondages 2014-2015.

Notoriété de Parcs Canada

La notoriété de Parcs Canada, du nom de l’Agence et de son logo est demeurée élevée au sein de la population tout au long de la période de suivi 2014-2015 :

Mémorisation de messages récents

Parcs Canada souhaite promouvoir son travail auprès des Canadiens par divers moyens. Les principales conclusions sur les façons dont les Canadiens se renseignent sur l’Agence sont exposées ci-dessous :

Opinions et appui à l’égard de Parcs Canada

Les Canadiens ont des attitudes positives et favorables à l’égard des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux :

 

Firme de recherche : Harris/Decima Inc.

Numéro de contrat : 5P034-130343-001-CY Quantitative

Date d’octroi du contrat : 1er mai 2014

Valeur du contrat : 99 096,41 (TVH comprise)

 

À titre de cadre supérieur de Harris/Décima inc., j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.
Plus particulièrement, les documents remis ne contiennent aucun renseignement sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Danielle Armengaud, directrice de recherche
Harris/Decima Inc