Étude de suivi de la notoriété de Parcs Canada pour 2014-2015

Numéro d’inscription de la ROP : POR 005-14
Numéro de contrat de TPSGC : 5P034-140063/001/CY  Quantitative
Date d’octroi du contrat : May 1, 2014
Date de livraison : Mars 30, 2015
Valeur du contrat : 99 096,41 (TVH comprise)

Rapport de recherche quantitative

Préparé pour l’Agence Parcs Canada

30, rue Victoria, Gatineau (Québec) J8X 0B3
information@pc.gc.ca
1-888-773-8888
This report is also available in English upon request

Avis de confidentialité

Tout document ou renseignement fourni par Parcs Canada et toute donnée recueillie par Harris/Decima seront traités comme renseignements confidentiels par Harris/Decima et entreposés de manière sécuritaire lorsqu’ils seront sur les lieux de Harris/Decima (conformément aux normes de l’industrie et aux lois en vigueur).

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Table des matières

Résumé exécutif

Ce rapport présente les résultats et les conclusions qui découlent de l’Enquête de suivi de la notoriété de l’Agence Parcs Canada en 2014-2015 menée par Harris/Décima pour le compte de l’Agence Parcs Canada. Des entrevues téléphoniques ont été réalisées dans le cadre du sondage omnibus de Harris/Décima en juin 2014 (n=2 193, du 19 au 29 juin 2014), en septembre-octobre 2014 (n=2 176, du 25 septembre au 5 octobre 2014), en décembre 2014 (n=2 190, du 4 au 15 décembre 2014) et en mars 2015 (n=2 209, du 5 au 15 mars 2015). Les répondants avaient le choix de répondre en français ou en anglais, selon leur préférence.

Pour chaque vague d’enquête, la marge d’erreur était de ± 2,1 %, 19 fois sur 20, alors que la marge d’erreur résultant de toutes les périodes de suivi combinées était de ± 1,1 %, 19 fois sur 20.

L’étude a été conçue pour cibler un échantillon national représentatif de 2 000 adultes canadiens (âgés de 18 ans et plus) ainsi que des suréchantillons (au besoin) afin d’obtenir, lors de chaque vague, les réponses de 250 adultes provenant de trois RMR : Montréal, Toronto et Vancouver.

Parcs Canada se sert de l’Enquête de suivi de la notoriété pour mesurer et suivre sur une base continue la notoriété de Parcs Canada et de son logo chez les Canadiens, de même que pour comprendre les opinions et l’appui des Canadiens à l’égard de l’Agence.

Ce résumé dresse les grandes lignes des principales conclusions qui découlent des sondages 2014-2015.

Notoriété de Parcs Canada

La notoriété de Parcs Canada, du nom de l’Agence et de son logo est demeurée élevée au sein de la population tout au long de la période de suivi 2014-2015 :

Mémorisation de messages récents

Parcs Canada souhaite promouvoir son travail auprès des Canadiens par divers moyens. Les principales conclusions sur les façons dont les Canadiens se renseignent sur l’Agence sont exposées ci-dessous :

Opinions et appui à l’égard de Parcs Canada

Les Canadiens ont des attitudes positives et favorables à l’égard des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux :

 

Firme de recherche : Harris/Decima Inc.

Numéro de contrat : 5P034-130343-001-CY Quantitative

Date d’octroi du contrat : 1er mai 2014

Valeur du contrat : 99 096,41 (TVH comprise)

 

À titre de cadre supérieur de Harris/Décima inc., j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.
Plus particulièrement, les documents remis ne contiennent aucun renseignement sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Danielle Armengaud, directrice de recherche
Harris/Decima Inc

Executive Summary

This report presents the results and findings from the 2014-2015 Awareness Tracking Study conducted by Harris/Decima, on behalf of Parks Canada Agency. Telephone interviews were conducted as part of Harris/Decima’s telephone omnibus in Juin 2014 (n=2 193, between Juin 19th and 29th, 2014), Septembre/October 2014 (n=2 176, between Septembre 25th and October 5th, 2014), Décembre 2014 (n=2 190, between Décembre 4th and 15th, 2014), and Mars 2015 (n=2 209, between Mars 5th to 15th, 2015). Interviews were conducted in the respondent’s choice of English or French.

The margin of error for each study wave was ± 2.1%, 19 times out of 20, and the resultant margin of error for the combined tracking period was ± 1.1%, 19 times out of 20.

The study was designed to target a nationally representative sample of 2,000 adult Canadians (aged 18 and over) per study and oversamples (where necessary) to obtain 250 adults each wave from three CMAs – Montreal, Toronto, and Vancouver.

Parks Canada employs the Awareness Tracking Survey to measure and track on an on-going basis awareness of Parks Canada and its logo among Canadians, as well as to understand Canadians’ opinions and support of the Agency.

This executive summary outlines the major findings from the 2014-2015 surveys.

Awareness of Parks Canada

Strong public awareness of Parks Canada, its agency name, and its logo, remained strong through the 2014-2015 tracking period:

Recall of Recent Messaging

Parks Canada aims to promote its work with Canadians through a variety of channels. Key findings for how Canadians learn about the Agency are outlined below:

Opinions and Support of Parks Canada

Canadians have positive and supportive attitudes toward National Parks and National Historic Sites:

Research Firm: Harris/Decima Inc.
Contract Number: 5P034-130343-001-CY Quantitative
Contract Award Date: May 1, 2014
Contract Value: $99,096.41 (including HST)

I hereby certify as Senior Officer of Harris/Decima Inc. that the deliverables fully comply with the
Government of Canada political neutrality requirements outlined in the Communications Policy of the
Government of Canada and Procedures for Planning and Contracting Public Opinion Research.
Specifically, the deliverables do not include information on electoral voting intentions, political party
preferences, standings with the electorate or ratings of the performance of apolitical party or its
leaders.

Danielle Armengaud, Research Director
Harris/Décima Inc.

Introduction

Harris/Decima inc. est heureuse de présenter à l’Agence Parcs Canada (APC) ce rapport qui met en lumière les résultats de l’Enquête de suivi de la notoriété de 2014-2015.

L’APC est l’Agence fédérale du gouvernement du Canada responsable de la protection des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada et d’en favoriser chez les Canadiens la possibilité d’en apprendre davantage sur les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines de conservation du Canada et d’en profiter, de manière à en assurer l’intégrité pour les générations actuelles et futures. Les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines de conservation du Canada attirent plus de 20 millions de visiteurs canadiens et internationaux chaque année.

L’APC se sert de l’Enquête de suivi de la notoriété pour mesurer et suivre sur une base continue la notoriété de Parcs Canada et de son logo chez les Canadiens, de même que pour comprendre leur opinions et appui à l’égard de l’Agence.

Pour atteindre cet objectif, Harris/Decima a réalisé des entrevues téléphoniques dans le cadre d’un sondage omnibus en juin 2014 (n=2 193, du 19 au 29 juin 2014), en septembre-octobre 2014 (n=2 176, du 25 septembre au 5 octobre 2014), en décembre 2014 (n=2 190, du 4 au 15 décembre 2014) et en mars 2015 (n=2 209, du 5 au 15 mars 2015). L’étude a été conçue de manière à cibler un échantillon représentatif de 2 000 Canadiens et Canadiennes adultes (âgés de 18 ans et plus) par étude, ainsi que des suréchantillons (lorsque nécessaire), afin d’obtenir un total de 250 adultes par période pour chacune des RMR : Montréal, Toronto et Vancouver.

La marge d’erreur pour chacune des périodes de sondage est de ± 2,1 %, 19 fois sur 20, et la marge d’erreur combinée de l’ensemble de la période de suivi est de ± 1,1 %, 19 fois sur 20.

Le rapport présente d’abord un résumé exécutif décrivant les principales conclusions de la recherche. Ce résumé est suivi d’une analyse détaillée des résultats. On trouve enfin, en annexe au rapport, la méthodologie détaillée du projet (annexe A), les questionnaires en anglais et en français (annexe B) et les tableaux de données (annexe C).

Le coût total de la recherche s’est élevé à 99 096,41 $ (TVH incluse).

Danielle Armengaud, directrice de recherche
Harris/Decima Inc

Résultats détaillés

Le présent rapport est divisé en trois sections. La section A présente les résultats sur la notoriété de de l’Agence et son logo. La mémorisation des messages sur Parcs Canada, les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux est décrite dans la section B. Enfin, la section C étudie l’opinion générale et l’appui qu’ont les Canadiens à l’égard de Parcs Canada et son mandat.

Lorsque pertinent, les résultats ont été comparés selon les vagues d’étude, les régions et certaines régions métropolitaines de recensement. Les différences significatives sont représentées par des cercles orange et de carrés bleus. Les cercles orange indiquent que le résultat est significativement plus élevé que celui des groupes de comparaison, alors que les carrés bleus indiquent que le résultat est significativement plus faible que celui des groupes de comparaison. Veuillez noter que les pourcentages indiqués dans les graphiques peuvent différer légèrement de ceux montrés dans les tableaux (annexe C), en raison de l’arrondissement.

A – Notoriété de Parcs Canada

Les répondants devaient nommer l’organisation ou le service gouvernemental responsable de l’exploitation des parcs nationaux et lieux historiques nationaux officiels du Canada.

Comme montré dans le tableau A1, plus de deux Canadiens sur dix (22 %) ont correctement identifié Parcs Canada et ce, de manière spontanée. Ce résultat est demeuré stable au cours des quatre vagues d’étude.

Tableau A1 – Notoriété spontanée de Parcs Canada – Résultats nationaux

 

Pourcentage indiquant Parcs Canada

2014-2015 Moyenne du suivi

(n=8 768)

Mars 2015

(n=2 209)

Décembre 2014

(n=2 190)

Septembre 2014

(n=2 176)

Juin
2014

(n=2 193)

Parcs Canada

22%

22%

23%

23%

22%

Q1. Selon vous, quel est le nom de l’organisation ou du service gouvernemental responsable de l’exploitation des parcs nationaux et lieux historiques nationaux officiels du Canada?
Base : Tous les répondants
Remarque : ** représente les résultats qui sont significativement plus élevés que la moyenne du suivi; * représente les résultats qui sont significativement plus faibles que la moyenne du suivi.

Bien que « Parcs Canada » ait été mentionné par plus de Canadiens que tout autre nom d’agence, une bonne moitié de répondants (51 %) a été incapable de fournir un nom d’agence lorsqu’on leur a posé la question (voir le tableau A2). Au cours de chacune des quatre vagues d’étude, une proportion semblable de Canadiens ont indiqué qu’ils ne connaissaient pas le nom de l’Agence.

Tableau A2 – Notoriété spontanée de Parcs Canada – Résultats nationaux

2014-2015
Moyenne du suivi

(n=8 768)

Mars
2015

(n=2 209)

Décembre
2014

(n=2 190)

Septembre
2014

(n=2 176)

Juin
2014

(n=2 193)

Parcs Canada

22%

22%

23%

23%

22%

Autres noms d’agence / d’organisation

27%

26%

24%

26%

29%

Ne sais pas

51%

52%

53%

51%

49%

Q1. Selon vous, quel est le nom de l’organisation ou du service gouvernemental responsable de l’exploitation des parcs nationaux et lieux historiques nationaux officiels du Canada?
Base : Tous les répondants
Remarque : ** représente les résultats qui sont significativement plus élevés que la moyenne du suivi; * représente les résultats qui sont significativement plus faibles que la moyenne du suivi.

Lorsque l’analyse est présentée par région, la notoriété spontanée était supérieure à la moyenne en Alberta en juin et septembre (34 % et 33 % respectivement), ainsi qu’au Canada atlantique en mars (30 %). Les résultats au Québec en juin (18 %) et au Manitoba/Saskatchewan (13 %) étaient inférieurs à la moyenne nationale. Les tendances annuelles indiquent que la notoriété spontanée de Parcs Canada en Alberta et au Canada atlantique est généralement supérieure à la moyenne nationale, alors que cette notoriété spontanée a tendance à être plus faible au Québec et en Ontario (voir le tableau A3).

Tableau A3 – Notoriété spontanée de Parcs Canada – Résultats régionaux

 

Pourcentage indiquant Parcs Canada

Mars 2015

(n=2 209)

Décembre 2014

(n=2 190)

Septembre 2014

(n=2 176)

Juin 2014

(n=2 193)

National

22%

23%

23%

22%

Atlantique

30%**

27%

26%

28%

Québec

20%

21%

21%

18%*

Ontario

19%

21%

20%

20%

Manitoba / Saskatchewan

26%

13%*

24%

22%

Alberta

28%

28%

33%**

34%**

Colombie-Britannique

22%

28%

23%

24%

Q1. Selon vous, quel est le nom de l’organisation ou du service gouvernemental responsable de l’exploitation des parcs nationaux et lieux historiques nationaux officiels du Canada?
Base : Tous les répondants
Remarque : ** représente les résultats qui sont significativement plus élevés que la moyenne du suivi; * représente les résultats qui sont significativement plus faibles que la moyenne du suivi.

Les résultats de la notoriété spontanée de Parcs Canada par région métropolitaine de recensement (RMR) sont présentés dans le tableau A4. Tout comme pour leurs provinces respectives, la notoriété spontanée à Vancouver (20 %) a tendance à être semblable à la moyenne nationale, alors que les résultats de Toronto (16 %) et Montréal (19 %) se situent un peu en dessous de la moyenne nationale, pour l’ensemble des vagues.

Tableau A4 – Notoriété spontanée de Parcs Canada – Résultats par RMR

 

Pourcentage indiquant Parcs Canada

Mars 2015

(n=2 209)

Décembre 2014

(n=2 190)

Septembre 2014

(n=2 176)

Juin 2014

(n=2 193)

National

22%

23%

23%

22%

Toronto

16%*

17%

18%

21%

Montréal

19%

20%

22%

16%*

Vancouver

20%

22%

18%

28%

Q1. Selon vous, quel est le nom de l’organisation ou du service gouvernemental responsable de l’exploitation des parcs nationaux et lieux historiques nationaux officiels du Canada?
Base : Tous les répondants.
Remarque : ** représente les résultats qui sont significativement plus élevés que la moyenne du suivi; * représente les résultats qui sont significativement plus faibles que la moyenne du suivi.

Afin d’obtenir le portrait de la notoriété totale de Parcs Canada, on a demandé aux répondants  n’ayant pas correctement identifié l’Agence lors de la première question, s’ils avaient déjà entendu parler de Parcs Canada. Pour calculer la notoriété totale, la notoriété spontanée (question 1) et la notoriété assistée (question 2) ont été additionnées. Les résultats indiqués au tableau A5 révèlent que la notoriété générale est restée stable pendant la période de 2014-2015.

Bien que deux Canadiens sur dix pendant toute la durée de l’étude ont identifié « Parcs Canada » spontanément, six sur dix (entre 58 % et 62 %, d’une vague à l’autre) connaissaient Parcs Canada lorsqu’on leur a posé la question. Au total, huit Canadiens sur dix (entre 81 % et 84 %) connaissaient Parcs Canada au cours de la période de suivi. La notoriété totale en mars était considérablement plus élevée que la moyenne du suivi, en raison d’une hausse de la notoriété assistée (58 % en décembre, comparativement à 62 % en mars).

Tableau A5 – Notoriété totale de Parcs Canada  – Résultats nationaux

Mars 2015

(n=2 209)

Décembre 2014

(n=2 190)

Septembre 2014

(n=2 176)

Juin 2014

(n=2 193)

Notoriété nationale spontanée de Parcs Canada

22%

23%

23%

22%

Notoriété nationale assistée de Parcs Canada

62%

58%

58%

60%

Notoriété totale

84%

81%

81%

82%

Q1. Selon vous, quel est le nom de l’organisation ou du service gouvernemental responsable de l’exploitation des parcs nationaux et lieux historiques nationaux officiels du Canada?
Q2. Avez-vous entendu parler de Parcs Canada, qui est une agence fédérale ?
Base : Tous les répondants
Remarque : ** représente les résultats qui sont significativement plus élevés que la moyenne du suivi; * représente les résultats qui sont significativement plus faibles que la moyenne du suivi.

Comme le montre le tableau A6, la notoriété totale varie considérablement d’une région à l’autre. Presque tous les répondants de l’Alberta (entre 91 % et 97 %, d’une vague à l’autre) connaissaient l’Agence. La notoriété totale était également très élevée au Canada atlantique (de 82 % à 93 %), en Colombie-Britannique (de 86 % à 89 %) et dans les Prairies (84 % à 88 %). L’Ontario (de 78 % à 82 %) présentait des résultats de notoriété totale semblables à ceux de la moyenne nationale, alors que le Québec tirait de l’arrière (avec des résultats allant de 70 % à 75 %).

Tableau A6 – Notoriété totale de Parcs Canada – Résultats régionaux

 

Pourcentage de répondants connaissant Parcs Canada de manière spontanée ou assistée

Mars 2015

(n=2 209)

Décembre 2014

(n=2 190)

Septembre 2014

(n=2 176)

Juin 2014

(n=2 193)

National

84%

81%

81%

82%

Atlantique

93%l**

89%**

82%

92%**

Québec

75%*

70%*

72%*

73%*

Ontario

82%

78%

81%

81%

Manitoba/ Saskatchewan

88%**

87%**

91%

84%

Alberta

97%**

94%**

91%

93%**

Colombie-Britannique

88%**

89%**

87%**

86%**

Q1. Selon vous, quel est le nom de l’organisation ou du service gouvernemental responsable de l’exploitation des parcs nationaux et lieux historiques nationaux officiels du Canada?
Q2. Avez-vous entendu parler de Parcs Canada, qui est une agence fédérale ?
Base : Tous les répondants
Remarque : ** représente les résultats qui sont significativement plus élevés que la moyenne du suivi; * représente les résultats qui sont significativement plus faibles que la moyenne du suivi.

Les résultats relatifs à la notoriété totale de Parcs Canada par RMR sont présentés dans le tableau A7. À l’image de celle du Québec dans son ensemble, la notoriété totale à Montréal (variant entre 69 % et 74 %) est considérablement inférieure à la moyenne nationale, pour l’ensemble des vagues. Contrairement à celle de leurs provinces respectives, la notoriété totale à Vancouver était généralement semblable la moyenne nationale (à l’exception du mois de décembre, où les résultats de Vancouver étaient supérieurs à la moyenne [86 % comparativement à 81 %]); et, pour l’ensemble des vagues, la notoriété totale à Toronto était inférieure à la moyenne nationale (variant entre 74 % et 77 %).

Tableau A7 – Notoriété totale de Parcs Canada – Résultats par RMR

 

Pourcentage de répondants connaissant Parcs Canada de manièrespontanée ou assistée

Mars 2015

(n=2 209)

Décembre 2014

(n=2 190)

Septembre 2014

(n=2 176)

Juin 2014

(n=2 193)

National

84%

81%

81%

82%

Toronto

77%*

74%*

74%*

75%*

Montréal

74%*

69%*

72%*

71%*

Vancouver

86%

86%**

85%

81%

Q1. Selon vous, quel est le nom de l’organisation ou du service gouvernemental responsable de l’exploitation des parcs nationaux et lieux historiques nationaux officiels du Canada?
Q2. Avez-vous entendu parler de Parcs Canada, qui est une agence fédérale ?
Base : Tous les répondants
Remarque : ** représente les résultats qui sont significativement plus élevés que la moyenne du suivi; * représente les résultats qui sont significativement plus faibles que la moyenne du suivi.
 

Notoriété du logo de Parcs Canada

En septembre et en mars, on a demandé aux Canadiens qui connaissaient Parcs Canada s’ils se rappelaient le logo de l’Agence. En moyenne, près du quart des répondants savait que le castor était la bonne réponse, alors qu’un peu plus de la moitié d’entre eux (53 %) n’était pas en mesure de fournir une réponse.

La notoriété spontanée du logo est illustrée au tableau A8. Des répondants qui ont répondu à la question, près de la moitié (49 %) a correctement identifié le castor comme étant le logo de l’Agence au cours de ces deux vagues. Des éléments de la flore, des plantes, des animaux ou d’autres éléments de la faune sont d’autres réponses qui ont souvent été données. Quelques répondants ont mentionné la feuille d’érable ou un autre logo.

Tableau A8 – Notoriété spontanée du logo – Résultats nationaux

 

 

Pourcentage de réponses valides

2014-2015 Moyenne dusuivi

(n=3 795)

Mars 2015

(n=1 937)

Septembre
2014


(n=1 858)

2014-2015 Moyenne du
suivi


(n=1 708)

Mars 2015

(n=844)

Septembre 2014

(n=864)

Castor

23%

22%

24%

49%

49%

48%

Autre plante ou élément de la flore

12%

12%

12%

25%

26%

24%

Autre animal ou élément de la faune

5%

4%

6%

10%

9%

11%

Feuille d’érable

4%

4%

5%

9%

9%

10%

Autre réponse

3%

3%

3%

7%

7%

7%

Ne sais pas

53%

55%

51%

 

 

 

Q3: Quel est le symbole ou logo de Parcs Canada?
Base: Répondants qui connaissent Parcs Canada
Remarque : ** représente les résultats qui sont significativement plus élevés que la moyenne du suivi; * représente les résultats qui sont significativement plus faibles que la moyenne du suivi.

La notoriété spontanée du logo varie d’une région à l’autre du Canada. Les résultats sont indiqués dans le tableau A9. En général, les répondants du Canada atlantique connaissaient le plus le logo de Parcs Canada : 33 % des répondants ont correctement identifié le castor dans les deux vagues. La notoriété du logo était également plus importante en Alberta (29 % en mars et 39 % en septembre), et moins de répondants albertains ont mentionné qu’ils ne connaissaient pas le logo de Parcs Canada que la moyenne nationale (43 % et 36 %, comparativement à 55 % et 51 %). Le pourcentage des Canadiens des autres régions et RMR qui ont correctement répondu à la question sur logo était semblable à la moyenne nationale pour ces deux vagues.

Tableau A9 – Notoriété spontanée du logo – Résultats par région et par RMR

Mars 2015 (n=1 937)

Septembre 2014 (n=1 858)

Castor

Autre élément de la flore ou plante

Autre élément de la faune ou animal

Feuille d’érable

Autre réponse

Ne sais pas

Castor

Autre élément de la flore ou plante

Autre élément de la faune ou animal

Feuille d’érable

Autre réponse

Ne sais pas

 Total

22%

12%

4%

4%

3%

55%

24%

12%

6%

5%

3%

51%

Atlantique

33%**

14%

3%

1%*

2%

47%

33%**

6%*

5%

3%

1%

52%

Québec

21%

7%*

4%

5%

5%

57%

20%

8%*

7%

6%

3%

56%

Montréal

23%

11%

3%

4%

3%

56%

20%

8%

7%

6%

3%

56%

Ontario

18%*

15%

3%

4%

2%

58%

20%

19%**

4%

5%

4%

48%

Toronto

20%

22%**

3%

5%

2%

50%

22%

21%**

4%

7%

2%

44%

Manitoba/

Saskatchewan

28%

11%

7%

2%

2%

49%

23%

7%*

6%

3%

3%

59%

Alberta

29%

11%

6%

6%

5%

43%*

39%**

4%*

7%

7%

6%

36%*

Colombie-Britannique

21%

10%

5%

3%

2%

60%

20%

11%

7%

2%*

2%*

58%

Vancouver

19%

13%

7%

2%

3%

57%

18%

13%

5%

4%

1%

59%

Q3: Quel est le symbole ou logo de Parcs Canada?
Base: Répondants qui connaissent Parcs Canada
Remarque : ** représente les résultats qui sont significativement plus élevés que la moyenne du suivi; * représente les résultats qui sont significativement plus faibles que la moyenne du suivi.

B – Messages récents

La présente section du rapport évalue le marketing et la diffusion externe de Parcs Canada, en termes de saturation et de types de messages véhiculés.

Mémorisation de messages récents

On a demandé aux répondants s’ils avaient entendu, lu ou vu quelque chose sur Parcs Canada, les parcs nationaux du Canada ou les lieux historiques du Canada au cours des trois mois précédents. Les résultats sont indiqués dans le tableau B1.

Au cours de la période de suivi, près de la moitié des répondants (48 %) avait entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de l’APC, que ce soit Parcs Canada en particulier ou/et les parcs nationaux ou/et les lieux historiques nationaux du Canada. Plus précisément, trois Canadiens sur dix (28 %) se sont rappelés de messages récents au sujet de Parcs Canada, et un tiers des Canadiens se sont rappelés de messages sur les parcs nationaux du Canada ou les lieux historiques nationaux du Canada (32 % et 33 % respectivement).

La mémorisation des messages a atteint un sommet en juin pour Parcs Canada (32 %) et les parcs nationaux du Canada (35 %), et en septembre pour les sites historiques nationaux du Canada (36 %). La mémorisation a alors adopté une tendance à la baisse pour atteindre ses plus bas niveaux en mars pour les trois sujets (22 % pour Parcs Canada, 27 % pour les parcs nationaux du Canada et 30 % pour les lieux historiques du Canada).

Tableau  B1 – Mémorisation des messages récents – Résultats nationaux

 

% qui ont dit oui

2014-2015 Moyenne su suivi

(n=8 768)

Mars 2015

(n=2 209)

Décembre 2014

(n=2 190)

Septembre 2014

(n=2 176)

Juin
2014

(n=2 193)

Parcs Canada

28%

22%*

28%

29%

32%**

Parcs nationaux du Canada

32%

27%*

31%

34%

35%**

Lieux historiques nationaux du Canada

33%

30%*

32%

36%**

34%

Q5. Au cours des trois derniers mois, avez-vous entendu, lu, ou vu quelque chose au sujet de ce qui suit?
Base : Tous les répondants
Remarque : ** représente les résultats qui sont significativement plus élevés que la moyenne du suivi; * représente les résultats qui sont significativement plus faibles que la moyenne du suivi.

La mémorisation des messages récents par région et par RMR est illustrée au tableau B2. Les résultats varient grandement d’une vague et d’un sujet à l’autre. En général, les Albertains présentaient de meilleurs niveaux de mémoration de Parcs Canada et des parcs nationaux dans chacune des vagues, alors que les Canadiens de la région atlantique présentaient une meilleure mémorisation des lieux historiques nationaux. À l’exception du moins de juin, où les résultats étaient conformes à la moyenne nationale, la mémorisation des messages de Parcs Canada était inférieure à la moyenne au Québec et à Montréal.

Tableau B2 – Mémorisation des messages récents – Résultats par région et par RMR

Parcs Canada

Parcs nationaux du Canada

Lieux historiques nationaux du Canada

Mars-15

Déc.-14

Sept.-14

Juin-14

Mars-15

Déc.-14

Sept.-14

Juin-14

Mars-15

Déc.-14

Sept.-14

Juin-14

 Total

22%

28%

29%

32%

27%

31%

34%

35%

30%

32%

36%

34%

 Atlantique

28%

38%

**

33%

34%

31%

35%

38%

38%

41%

**

44%

**

47%

**

42%

**

 Québec

17%

*

22%

*

22%

*

32%

21%

*

29%

31%

36%

27%

31%

33%

37%

Montréal

14%

*

20%

*

23%

*

28%

21%

28%

28%

34%

24%

33%

32%

35%

 Ontario

20%

25%

28%

27%

*

25%

30%

32%

30%

*

29%

32%

34%

29%

Toronto

20%

22%

26%

21%

*

25%

27%

30%

28%

*

30%

30%

28%

*

25%

*

 Manitoba/

 Saskatchewan

30%

24%

33%

31%

28%

23%

*

38%

37%

32%

30%

41%

35%

 Alberta

33%

**

39%

**

41%

**

50%

**

37%

**

34%

47%

**

47%

**

24%

30%

45%

**

37%

 Colombie-Britannique

24%

36%

31%

32%

29%

39%

**

33%

35%

33%

31%

33%

35%

Vancouver

18%

29%

25%

29%

23%

34%

25%

*

36%

27%

26%

31%

32%

Q5. Au cours des trois derniers mois, avez-vous entendu, lu, ou vu quelque chose au sujet de ce qui suit?
Base : Tous les répondants (Mars 2015 : n=2 209; Décembre 2014 : n=2 190; Septembre 2014 : n=2 176; Juin 2014 : n=2 193).
Remarque : ** représente les résultats qui sont significativement plus élevés que la moyenne du suivi; * représente les résultats qui sont significativement plus faibles que la moyenne du suivi. 

Sources d'information

On a demandé aux répondants qui se souvenaient d’avoir entendu, lu ou vu quelque chose sur l’APC d’indiquer où ils avaient pris connaissance de cette information; les sources d’information sont présentées en détail dans le tableau B3.

Chacune des vagues d’étude de la période de suivi comportait les trois mêmes sources principales d’information. La télévision a de loin été la source d’information associée à Parcs Canada la plus mentionnée, avec près de la moitié des répondants (46 %) qui se souvenaient avoir eu connaissance d’un message au cours de la période de suivi. Les journaux ont été cités par près de deux répondants sur dix (18 %) et 12 % ont mentionné des sites Web autres que le site Web de Parcs Canada comme source d’information. Les autres sources ont été mentionnées par moins de 10 % des répondants.

Tableau B3 – Sources d’information

2014-2015 Moyenne du suivi

(n=4 393)

Mars 2015

(n=984)

Décembre 2014

(n=1 075)

Septembre 2014

(n=1 149)

Juin
2014

(n=1 185)

Télévision

46%

47%

46%

44%

48%

Journal

18%

17%

17%

20%

19%

Autre site Web

12%

15%

10%

11%

13%

Magazine

8%

7%

8%

7%

9%

Médias sociaux

6%

   9%**

8%

   4%*

6%

Radio

5%

5%

  3%*

6%

6%

Site Web de Parcs Canada

4%

4%

4%

4%

5%

Parcs/musées/ lieux historiques

4%

3%

3%

   7%**

3%

Bouche-à-oreille

4%

3%

3%

4%

5%

Aux parcs nationaux /lieux historiques

3%

2%

3%

   5%**

2%

Information reçue par courrier/ publipostage/ publicité porte en porte

3%

0%

   7%**

2%

2%

Panneaux, affiches ou vignettes dans la rue

2%

2%

1%

2%

3%

Brochures/dépliants

2%

3%

1%

2%

2%

Bulletin de Parcs Canada

1%

1%

2%

1%

1%

Événements/concerts

1%

1%

1%

1%

1%

Guides de voyage/ guides touristiques

1%

1%

1%

<1%

<1%

Livres

1%

<1%

1%

1%

<1%

Autre

9%

11%

9%

10%

8%

Ne sais pas / Pas de réponse

6%

6%

7%

6%

6%

Q6. À quel endroit vous rappelez-vous précisément avoir entendu, vu ou lu quelque chose au sujet de Parcs Canada, des parcs nationaux ou des lieux historiques nationaux?
Base : Répondants qui se souvenaient d’avoir entendu, vu ou lu quelque chose dans les trois derniers mois. Réponse multiple.
Remarque : ** représente les résultats qui sont significativement plus élevés que la moyenne du suivi; * représente les résultats qui sont significativement plus faibles que la moyenne du suivi.

Parmi les répondants qui se souvenaient avoir vu des messages à la télévision, les sources les plus courantes de ces messages étaient des publicités (17 %), la CBC/SRC (12 %) et d’autres sources de nouvelles non précisées (7 %). Les principales sources provenant des journaux étaient le Globe and Mail (9 %), The Star/Toronto Star (9 %), l’Ottawa Citizen (3 %) et des journaux locaux non précisés (3 %). Les principaux magazines mentionnés étaient le Canadian Geographic (7 %), le Maclean’s (7 %), le National Geographic (7 %) et le Magazine CAA (5 %). Ces résultats sont demeurés relativement stables pendant l’ensemble de la période de suivi et d’une vague à l’autre (voir le tableau B4).

Tableau B4 – Sources d’Information – principales sources liées à la télévision, les journaux et les magazines

2014-2015 Moyenne du suivi

Mars 2015

Décembre 2014

Septembre 2014

Juin 2014

Principales sources télévisée :

(n=2 163)

(n=498)

(n=517)

(n=544)

(n=604)

Message publicitaire

17%

  21%**

17%

17%

14%*

CBC/SRC

12%

13%

12%

13%

9%

Nouvelles (non précisées)

7%

7%

10%

9%

5%*

Principales sources provenant des journaux :

(n=868)

(n=186)

(n=202)

(n=237)

(n=243)

Globe and Mail

9%

12%

7%

14%

4%*

The Star/Toronto Star

9%

5%

9%

14%

7%

Ottawa Citizen

3%

2%

2%

4%

3%

Journal local (non précisées)

3%

2%

5%

2%

1%

Principaux magazines :

(n=395)

(n=93)

(n=102)

(n=81)

(n=119)

Canadian Geographic

7%

8%

9%

8%

5%

Maclean's

7%

7%

6%

14%

4%

National Geographic

7%

13%

8%

4%

5%

CAA Magazine

5%

5%

3%

5%

5%

Q6. À quel endroit vous rappelez-vous précisément avoir entendu, vu ou lu quelque chose au sujet de Parcs Canada, des parcs nationaux ou des lieux historiques nationaux?
Base : Répondants qui se souvenaient d’avoir entendu, vu ou lu une mention à cet effet dans les trois derniers mois. Réponse multiple.
Remarque : ** représente les résultats qui sont significativement plus élevés que la moyenne du suivi; * représente les résultats qui sont significativement plus faibles que la moyenne du suivi.
 

On a demandé aux répondants qui se souvenaient avoir entendu, lu ou vu un message au sujet de Parcs Canada de décrire le sujet de ce message. Les réponses ont inclus une vaste gamme de sujets différents, comme indiqué dans le tableau B5.

Pendant la période de suivi, la plupart des sujets dont les répondants se souvenaient étaient positifs. Par exemple, des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux en particulier étaient les réponses les plus courantes (14 %), suivis de la protection des espèces naturelles (9 %), de l’ouverture de nouveaux parcs ou lieux historiques nationaux (8 %) et de la protection de l’environnement (8 %). Plus du quart des répondants (27 %) ne se souvenaient plus du tout du sujet du messagel.

Tableau B5 – Information sur Parcs Canada

2014-2015 Moyenne du suivi

(n=3 208)

Mars 2015

(n=984)

Décembre 2014

(n=1 075)

Septembre 2014

(n=1 149)

Juin 2014

(n=N/A)

Résultat net: Création and conservation

27%

28%

25%

29%

-

Protection des espèces sauvages

9%

11%

7%

8%

-

Création de nouveaux parcs ou lieux historiques

8%

7%

8%

9%

-

Protection de l’environnement

8%

9%

7%

8%

-

Amélioration de lieux historiques ou parcs existants

5%

5%

5%

5%

-

Épaves /archéologie/exploration de l’Arctique

4%

1%

3%

6%**

-

Résultat nets: Diffusion et fréquentation

21%

19%

25%**

19%

-

Promotion/ publicités pour augmenter la fréquentation

6%

7%

6%

6%

-

Nouvelles activités aux lieux historiques/parcs

3%

5%

3%

2%

-

Amélioration/augmentation de l’hébergement dans les parcs

3%

2%

5%**

2%

-

Résultat nets : Autres mentions

33%

33%

33%

33%

-

Attractions des parcs / information

14%

16%

11%*

15%

-

Animaux / espèces sauvages

5%

3%

6%

5%

-

Réduction du financement /perte d’emplois

4%

3%

5%

4%

-

Faits / information patrimoniale / historique

4%

5%

4%

3%

-

Ne sais pas/Pas de réponse

27%

28%

30%

25%

-

Q7 : Pouvez-vous vous souvenir des thèmes relatifs à Parcs Canada, aux parcs nationaux ou aux lieux historiques nationaux que vous avez entendus, lus ou vus?
Base : Répondants qui se souvenaient d’avoir entendu, vu ou lu quelques chose. Réponse multiple.
Remarque : ** représente les résultats qui sont significativement plus élevés que la moyenne du suivi; * représente les résultats qui sont significativement plus faibles que la moyenne du suivi.

C – Opinions et appui à l’égard de Parcs Canada

Le présent chapitre examine l’opinion globale des Canadiens à l’égard de Parcs Canada et l’appui qu’ils manifestent envers le mandat de Parcs Canada.

Opinion globale à l’égard de Parcs Canada

Le tableau C1 montre que la majorité des Canadiens ont une opinion positive de Parcs Canada; près des trois quarts (73 %) ont indiqué qu’ils ont une opinion très favorable ou favorable de Parcs Canada, et 15 % supplémentaires ont indiqué avoir une opinion neutre. Très peu de Canadiens (5 %) ont indiqué avoir une opinion plutôt défavorable ou très défavorable envers Parcs Canada. Les résultats ont très peu fluctué d’une vague à l’autre.

Tableau C1 – Opinion globale à l’égard de Parcs Canada  – Résultats nationaux

2014-2015 Moyenne du suivi

(n=5 666)

Mars
2015

(n=1 937)

Décembre
2014

(n=1 871)

Septembre
2014

(n=1 858)

Juin
 2014

(N/A)

Très favorable

31%

31%

30%

31%

-

Plutôt favorable

42%

41%

43%

42%

-

Ni favorable, ni défavorable

15%

15%

15%

15%

-

Plutôt / très défavorable

5%

5%

6%

5%

-

Q4. Comment évalueriez-vous votre opinion globale à l’égard de Parcs Canada?
Base : Répondants qui connaissent Parcs Canada.
Remarque : ** représente les résultats qui sont significativement plus élevés que la moyenne du suivi; * représente les résultats qui sont significativement plus faibles que la moyenne du suivi.

L’opinion à l’égard de Parcs Canada est favorable à l’échelle de toutes les régions et RMR, particulièrement en Alberta, où huit répondants sur 10 (entre 81 % et 83 %) ont fourni une évaluation favorable pendant la période de suivi (voir le tableau C2)..

Tableau C2 – Opinion globale à l’égard de Parcs Canada – Résultats par région et par RMR   (Les deux cotes supérieures)

Pourcentage des deux cotes supérieures
(Très favorable et plutôt favorable)

Mars 2015

(n=1 937)

Décembre 2014

(n=1 871)

Septembre 2014

(n=1 858)

Juin 2014

(n=N/A)

 Total

72%

73%

73%

-

 Atlantique

69%

68%

77%

-

 Québec

72%

72%

70%

-

Montréal

69%

72%

72%

-

 Ontario

71%

73%

71%

-

Toronto

74%

77%

67%

-

 Manitoba/
 Saskatchewan

70%

69%

74%

-

 Alberta

    83%**

   81%**

   81%**

-

 Colombie-Britannique

75%

72%

70%

-

Vancouver

72%

68%

  60%*

-

Q4. Comment évalueriez-vous votre opinion globale à l’égard de Parcs Canada?
Base : Répondants qui connaissent Parcs Canada.
Remarque : ** représente les résultats qui sont significativement plus élevés que la moyenne du suivi; * représente les résultats qui sont significativement plus faibles que la moyenne du suivi.

Appui au mandat de Parcs Canada

« Le mandat deParcs Canada estde protéger et de présenter lesparcs nationaux, les lieux historiques et les airesmarines de conservation du Canada, ainsi que de favoriser la connaissance, l’appréciation et l’utilisation de ces lieux par le public, qu’il s’agisse des générations actuelles ou des générations futures. »

Après avoir entendu le mandat de Parcs Canada, les répondants devaient évaluer leur niveau d’appui envers ce mandat à l’aide d’une échelle de niveau d’appui de cinq points. Le tableau C3 présente les résultats nationaux détaillés par vague.

Comme c’est le cas de l’opinion globale à l’égard de Parcs Canada, l’appui au mandat de Parcs Canada parmi les Canadiens était également très élevé — huit Canadiens sur 10 (79 %) ont indiqué qu’ils appuient le mandat, et 16 % supplémentaires ont affirmé avoir une opinion neutre sur celui-ci. Très peu de Canadiens (3 %) ont mentionné être opposés ou totalement opposés au mandat.

Bien que l’appui était important dans chacune des vagues d’étude, il était à son niveau le plus élevé en juin (83 %) et à son niveau le plus bas en décembre (75 %), comparativement à la moyenne de la période de suivi. Cependant, le pourcentage de Canadiens opposés au mandat est demeuré constant d’une vague à l’autre.

Tableau C3 – Appui envers le mandat de Parcs Canada – Résultats nationaux

2014-2015 Moyenne du suivi

(n=8 768)

Mars
2015

(n=2 209)

Décembre
2014

(n=2 190)

Septembre
2014

(n=2 176)

Juin
 2014

(n=2 193)

Appuie totalement

62%

61%

57%*

61%

67%**

Appuie

17%

16%

18%

17%

16%

Ni pour, ni contre

16%

17%

19%**

18%

11%*

S’oppose / s’oppose totalement

3%

3%

3%

3%

2%

Q8 : Le mandat de Parcs Canada est de protéger et de présenter les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation du Canada, ainsi que de favoriser la connaissance, l’appréciation et l’utilisation de ces lieux par le public, qu’il s’agisse des générations actuelles ou des générations futures. Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie que vous vous opposez totalement, 3 signifie que vous n’êtes ni pour ni contre et 5 signifie que vous appuyez totalement, veuillez indiquer dans quelle mesure vous vous opposez à ce mandat ou vous l’appuyez.
Base : Tous les répondants.
Remarque : ** représente les résultats qui sont significativement plus élevés que la moyenne du suivi; * représente les résultats qui sont significativement plus faibles que la moyenne du suivi.

Le tableau C4 montre les données détaillées du niveau d’appui au mandat de Parcs Canada, par région et par RMR. L’appui est élevé dans l’ensemble des régions et des RMR; cependant, le niveau de cet appui au Québec a tendance à être inférieur à la moyenne nationale. D’autres variations des résultats sont apparues à travers les différentes vagues d’étude; cependant, aucune autre tendance claire n’a pu en être dégagée.

Tableau C4 – Appui au mandat de Parcs Canada – résultats des deux cotes supérieures par région et par RMR

Pourcentage des deux cotes supérieures
(Appuie totalement ou appuie)

Mars 2015

(n=2 209)

Décembre 2014

(n=2 190)

Septembre 2014

(n=2 176)

Juin 2014

(n=2 193)

 Total

77%

75%

78%

83%

 Atlantique

74%

71%

77%

82%

 Québec

75%

   70%*

   70%*

   78%*

Montréal

74%

74%

72%

   78%*

 Ontario

80%

77%

   81%**

86%

Toronto

82%

79%

82%

86%

 Manitoba/
 Saskatchewan

   70%*

77%

72%

79%

 Alberta

80%

75%

81%

88%

 Colombie-Britannique

80%

   82%**

79%

85%

Vancouver

76%

   84%**

76%

88%

Q8 : Le mandat de Parcs Canada est de protéger et de présenter les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation du Canada, ainsi que de favoriser la connaissance, l’appréciation et l’utilisation de ces lieux par le public, qu’il s’agisse des générations actuelles ou des générations futures. Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie que vous vous opposez totalement, 3 signifie que vous n’êtes ni pour ni contre et 5 signifie que vous appuyez totalement, veuillez indiquer dans quelle mesure vous vous opposez à ce mandat ou vous l’appuyez.
Base : Tous les répondants.
Remarque : ** représente les résultats qui sont significativement plus élevés que la moyenne du suivi; * représente les résultats qui sont significativement plus faibles que la moyenne du suivi.
 

Conclusions

Voici les principales conclusions découlant de l’étude de suivi de la notoriété en 2014-2015 :

Les efforts de diffusion de Parcs Canada réussissent à maintenir sa présence au sein du public, en termes de reconnaissance du nom de l’Agence et de son logo. Ces deux résultats sont restés plutôt stables tout au long de la période de suivi, et la notoriété totale de mars laisse présager une amélioration que Parcs Canada peut viser à conserver ou à améliorer à l’avenir.

Il existe d’importantes variations régionales au sein de la notoriété et de la mémorisation des messages de Parcs Canada. Les Canadiens de l’Alberta et du Canada Atlantique ont tendance à être davantage mobilisés envers Parcs Canada que ceux des autres régions, et ceux du Québec ont tendance à l’être moins.

Les Canadiens ont des opinions favorables à l’égard de Parcs Canada, et manifestent des niveaux d’appui au mandat de l’Agence. À l’échelle nationale, la vaste majorité des Canadiens ont une opinion favorable de Parcs Canada, et l’Agence a très peu de détracteurs. Cette conclusion se reflète dans un niveau très élevé d’appui envers le mandat de l’Agence, et, une fois de plus, ce mandat comporte bien peu de détracteurs.

La mémorisation des messages récents de Parcs Canada a connu un déclin constant au cours de la période d’étude. Plus de recherches devraient être réalisées pour confirmer si ces résultats suivent des fluctuations cycliques où la mémorisation est naturellement plus élevée en juin et plus faible en mars, et si ces résultats peuvent être associés à des variations en matière d’achat de publicité et de lancements de campagnes.

Annexe A : Méthodologie du projet

Recherche quantitative

Aperçu de la méthodologie

Harris/Decima a réalisé des entrevues téléphoniques dans le cadre de sondages omnibus en juin 2014 (n=2 193, du 19 au 29 juin 2014), en septembre-octobre 2014 (n=2 176, du 25 septembre au 5 octobre 2014), en décembre 2014 (n=2 190, du 4 au 15 décembre 2014) et en mars 2015 (n=2 209, du 5 au 15 mars 2015). L’étude a été conçue pour cibler un échantillon national représentatif de 2 000 adultes canadiens (âgés de 18 ans et plus) ainsi que des suréchantillons (au besoin) afin d’obtenir lors de chaque vague, 250 adultes provenant de trois RMR : Montréal, Toronto et Vancouver.

Les détails relatifs à la méthodologie sont décrits ci-dessous.

Conception du questionnaire

L’étude a fait appel à huit questions principales. À l’occasion, certaines questions n’étaient pas incluses dans chacune des vagues; cependant, le questionnaire final conservait une mesure cohérente des indicateurs clés de rendement pour garantir des résultats comparables aux précédents.

Plan d’échantillonnage et sélection

L’étude a été conçue pour cibler un échantillon national représentatif de 2 000 adultes canadiens (âgés de 18 ans et plus) ainsi que des suréchantillons (au besoin) afin d’obtenir lors de chaque vague, 250 adultes provenant de trois RMR : Montréal, Toronto et Vancouver.

L’échantillon principal et le suréchantillon ont tous deux été stratifiés selon l’âge et le sexe dans chacune des régions, de manière à ce que l’analyse des sous-groupes soit significative et que les facteurs de pondération respectent des normes de recherche acceptables. De plus, on a défini des quotas pour joindre les Canadiens par téléphone résidentiel et par téléphone cellulaire; la proportion retenue était de 80 % d’entrevues par téléphone résidentiel et 20 % d’entrevues par téléphone cellulaire.

L’échantillon final comprenait 8 768 répondants, distribués de façon relativement uniforme entre les quatre vagues d’étude. L’échantillon final est décrit dans les tableaux ci-dessous :

Étude

Échantillon général

Marge d’erreur de l’échantillonnage

Juin 2014

2 193

± 2.1%

Septembre/octobre 2014

2 176

± 2.1%

Décembre 2014

2,190

± 2.1%

Mars 2015

2 209

± 2.1%

TOTAL

8 768

± 1.1%

 

 

Juin 2014

Septembre 2014

Décembre 2014

Mars 2015

Province / RMR

Échantillon général

Marge d’erreur de l’échan-tillon

Marge d’erreur de l’échan-tillon (région)

Échantillon général

Marge d’erreur de l’échan-tillon

Marge d’erreur de l’échan-tillon (région)

Échantillon général

Marge d’erreur de l’échan-tillon

Marge d’erreur de l’échan-tillon (région)

Échantillon général

Marge d’erreur de l’échan-tillon

Marge d’erreur de l’échan-tillon (région)

Canada atlantique

204

± 6.9%

± 6.9%

202

± 6.9%

± 6.9%

205

± 6.8%

± 6.8%

213

± 6.7%

± 6.7%

Québec (excluant la RMR de Montréal)

270

± 6.0%

± 4.3%

275

± 5.9%

± 4.3%

274

± 5.9%

± 4.3%

278

± 5.9%

± 4.2%

RMR de Montréal

259

± 6.1%

252

± 6.2%

252

± 6.2%

255

± 6.1%

Ontario (excluant la RMR de Toronto)

397

± 4.9%

± 3.8%

398

± 4.9%

± 3.8%

399

± 4.9%

± 3.8%

408

± 4.9%

± 3.8%

RMR de Toronto

256

± 6.1%

255

± 6.1%

259

± 6.1%

257

± 6.1%

Manitoba/Saskatchewan

204

± 6.8 %

± 6.8%

209

± 6.8%

± 6.8%

213

± 6.7%

± 6.7%

208

± 6.8%

± 6.8%

Alberta

216

± 6.9%

± 6.9%

205

± 6.8%

± 6.8%

205

± 6.8%

± 6.8%

206

± 6.8%

± 6.8%

Colombie-Britannique (excluant la RMR de Vancouver)

127

± 8.7%

± 5.1%

127

± 8.7%

± 5.0%

128

± 8.7%

± 5.0%

130

± 8.6%

± 5.0%

RMR de Vancouver

260

± 6.1%

253

± 6.2%

255

± 6.1%

254

± 6.2%

TOTAL

2 193

± 2.1%

 

2 176

± 2.1%

 

2,190

± 2.1%

 

2 209

± 2.1%

 

L’échantillon a été prélevé à l’aide de l’outil SurveySampler, qui garantit que toutes les inscriptions résidentielles du Canada ont la chance d’être choisies pour être incluses dans l’étude. Dans les ménages choisis, les répondants âgés de 18 ans et plus ont été choisis.

Répartition de l’échantillon

Un échantillon de 8 768 répondants prélevé de l’ensemble de la population canadienne devrait fournir des résultats précis à plus ou moins 1,1 % dans 95 échantillons sur 100. Une ventilation complète de la marge d’erreur est présentée dans les tableaux d’échantillons ci-dessus.

Échantillonnage et taux de réponse

Un total de 969 328 ménages canadiens ont été appelés pour cette étude. De ce nombre, 8 768 répondants étaient admissibles à l’étude et ont répondu au questionnaire en entier (adultes âgés de 18 ans et plus). Le taux de réponse global de l’étude de 2014-2015 était de 1,40 %. Les rapports ci-dessous, qui portent sur l’échantillonnage et le taux de réponse, répondent aux directives de l’ARIM, définies pour établir une cohérence dans la production de rapports pour l’ensemble du secteur des études de marché.

Calcul empirique pour la cueillette des données

Juin
2014

Septembre 2014

Décembre 2014

Mars 2015

Nombre total de numéros composés

221 761

226 802

273 571

247 194

Non valide

764

1 323

1 139

1 352

HP, télécopieur/modem, entreprise/non résidentiel

57 289

62 279

75 631

66 851

Non résolus (NR)

132 090

125 394

153 723

140 553

Ligne occupée

5 992

5 133

7 018

6 890

Aucune réponse, répondeur

126 098

120 261

146 705

133 663

Respecte la portée — pas de réponse

29 183

35 329

40 615

35 982

Refus du ménage

6 373

6 293

8 385

4 551

Refus du répondant

10 948

15 052

16 836

13 648

Problème de langue

819

1 065

1 174

3 520

Répondant malade ou incapacité

1 028

1 956

1 804

1 470

Répondant choisi non disponible

9 774

10 556

11 823

12 536

Interruption de communication par le répondant admissible

241

407

593

257

Respecte la portée — répondants (R)

2 435

2 477

2 463

2 456

Disqualification en raison de la langue

0

0

0

0

Aucun répondant âgé de 18 ans ou plus

70

114

115

107

Disqualification — quota atteint

172

187

160

140

Disqualification — autre

0

0

0

0

Entrevues terminées

2 193

2 176

2,188

2 209

Taux de réponse = R/(NR+PR+R)

1,49%

1,52%

1,25%

1,37%

Administration du sondage

Le sondage téléphonique a été réalisé auprès de 8 768 répondants, en français ou en anglais, à l’aide d’une technologie d’interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO), à partir des installations de Harris/Decima à Ottawa. Toutes les entrevues ont été effectuées par des intervieweurs parfaitement formés et supervisés, et un minimum de 10 % des entrevues terminées a été surveillé de manière indépendante et validé en temps réel.

Harris/Decima a informé tous les participants du sondage du but général de la recherche, a nommé le fournisseur de recherche, a indiqué aux répondants que leur participation au sondage était volontaire, et que tous les renseignements fournis resteraient confidentiels. De plus, le sondage a été inscrit auprès du Système national d’enregistrement des sondages.

Harris/Decima a utilisé le programme d’ITAO « Horizon », de Confirmit, pour recueillir les données. Ce logiciel a offert un contrôle complet de la saisie des données, y compris les omissions, les intervalles valables et la détection logique des erreurs. Le système « Horizon » a importé les échantillons directement à partir de bases de données — il n’a pas été nécessaire de saisir les renseignements de nouveau, et cela a permis d’éviter les erreurs de saisie. En outre, le système a automatisé toutes les tâches de planification et de rappel, ce qui nous a permis de nous assurer que chaque rendez-vous était planifié de manière à respecter les limites de temps du projet et à garantir qu’un intervieweur était libre pour chacun des rappels.

Analyse des données

Une fois la cueillette des données terminée, Harris/Decima a épuré, codé et pondéré les données. Les données ont alors été mises en tableaux en fonction du plan d’analyse fournie par l’APC. Nos processus d’analyse des données sont décrits ci-dessous :

Validité des données et contrôles de l’intégrité : Notre système sur mesure repère immédiatement les cas où la durée de l’entrevue est exagérément brève, ainsi que ceux où l’entrevue contredit des faits établis ou présente un profil de réponses qui mérite qu’on lui accorde de l’attention. En conséquence, nous pouvons déterminer si un cas doit être exclu de l’échantillon final, au besoin. Toutes ces vérifications sont réalisées manuellement et retirées des données vers la fin du projet. Harris/Decima utilise une liste de vérification pour s’assurer que toutes les données livrées au client ont fait l’objet d’un processus rigoureux de contrôle de la qualité.

Épuration des données : Les analystes de Harris/Decima possèdent une vaste expérience en épuration des fichiers de données, en exécution de routines statistiques, en production de résultats sous forme de tableaux et en pondération de données visant à fournir une représentation précise de la population dans son ensemble.

Les étapes fondamentales de l’épuration des fichiers de données sont les suivantes :

En plus de ces règles génériques, des exigences propres aux projets sont également prises en considération. Il convient également de mentionner que comme le logiciel d’ITAO contrôle l’enchaînement des questions et la saisie de données, les données sont généralement plutôt exactes dès leur sortie.

Processus de codage : Le service du codage crée une liste de codes numériques des réponses les plus courantes à partir des réponses mot à mot obtenues lors du sondage. Notre codeur en chef, en étroite collaboration avec l’équipe de services-conseils, réduit la liste de réponses pour qu’elle n’affiche que des variables extensibles classées en différentes catégories. Nous faisons appel à un seul codeur pour maximiser l’uniformité de cette tâche. Les fréquences approximatives obtenues grâce à ce travail sont utilisées pour créer une liste de codes. Une fois l’approbation finale reçue, la liste de codes est annotée pour y indiquer des exemples précis, afin de garantir un codage exact.

La liste de codes annotée est alors fournie à notre équipe de codage, qui joint directement les codes au fichier de codage électronique. Ce travail peut aussi être réalisé en deux temps, par deux codeurs différents. Le codeur en chef résout les incohérences, et s’assure ainsi que les réponses ouvertes seront rapportées de manière cohérente et exacte. En général, Harris/Decima a pour objectif de conserver moins de 10 % des réponses restantes dans une catégorie représentée par un code « Autre/préciser »; nous créons des codes pour toute mention qui totalise 1 % ou plus de l’ensemble des réponses. Le fichier de données ainsi produit est exporté vers la routine de calcul statistique dans le but de quantifier les réponses en vue de l’analyse statistique. Les listes de codes créées sont soumises au client pour approbation; nous utilisons ensuite nos listes internes d’assurance-qualité pour vérifier que tous les codes approuvés ont été codés correctement.

Aux fins de ce projet, l’équipe de codage a reçu des listes des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada. Le schéma de codage final a été conçu pour différencier ces endroits les uns des autres et les distinguer d’autres mentions. L’équipe de codage a également consulté le schéma de codage de l’étude de suivi de l’APC pour s’assurer que le tout était cohérent, au besoin.

Pondération : À la suite de la cueillette et de l’épuration des données, Harris/Decima a pondéré les données par région, âge et sexe pour refléter les proportions réelles que l’on retrouve au sein de la population. Cette pondération nous a permis de nous assurer que les résultats de la recherche pouvaient être extrapolés pour l’ensemble de la population avec exactitude. Harris/Decima utilise un processus standard pour calculer les facteurs de pondération, processus qui s’appuie sur des normes méthodologiques établies et une expérience exhaustive en matière de pondération d’échantillons pour des centaines de projets (notamment bon nombre de projets pour le gouvernement du Canada).

Ce processus consiste à calculer le nombre réel d’individus de chaque segment de la population, et la proportion exacte de l’échantillon qui correspondrait à chacun de ces segments si le sondage avait été réalisé strictement de façon aléatoire. De ce nombre, on divise le sous-échantillon correspondant au segment, afin d’obtenir un facteur de pondération qui permettra alors de « pondérer » les données pour ce segment. Bien qu’il y ait plusieurs façons d’accomplir cette tâche, ce processus est le plus simple et le plus efficace.

Analyse des données Harris/Decima a préparé une analyse comprenant les principaux regroupements décrits dans le plan d’analyse fourni par l’APC. Une fois que les données du sondage ont été recueillies et épurées, Harris/Decima a créé une série de tableaux de données présentant des résultats pour toutes les questions du sondage, à la fois de manière globale et réparties dans des « regroupements » sélectionnés. Cette façon de faire a permis de comparer les résultats des divers sous-groupes d’intérêt; l’évaluation de la signification statistique a été démontrée entre tous les regroupements de tableaux de données. Le plan d’analyse comprenait des regroupements pour les principaux segments, notamment l’âge, le sexe, la région et la communauté. D’autres regroupements ont été ajoutés pour le statut d’immigrant et l’origine, la connaissance de Parcs Canada et d’autres segments clés définis dans le plan d’analyse de l’APC.

Annexe B: Questionnaires

Questionnaire anglais

Q1. To the best of your knowledge, what is the name of the organization or government department that operates officially designated national parks and national historic sites of Canada?
        [DO NOT READ RESPONSES – CODE ONE ONLY]

            01 – Parks Canada
            02 – Canada Parks
            03 – Canadian National Parks
            04 – Parks department
            05 – Federal government/Government of Canada
            06 – Provincial government
            07 – Environment Canada
            08 – Didn’t know there were national parks
            09 – Didn’t know there were national historic sites
            98 – Other (SPECIFY____________________)
            99 – Don’t know/No answer

[IF Q1 = 01 (PARKS CANADA), SKIP Q2]

 

Q2. Have you ever heard of Parks Canada, which is a federal government agency?

            01 – Yes, had heard of
            02 – No, had not heard of                       
            99 – Don’t know/No answer                   

[IF Q2 = 02(No) or 99 (DN/NA), SKIP TO Q5]

 

Q3. What is the symbol or corporate logo of Parks Canada?
        [DO NOT READ – CODE ONE ONLY]

            01 – Beaver
            02 – Maple leaf
            03 – Other animal or fauna
            04 – Other flora or plant
            98 – Other (SPECIFY ____________________)
            99 – Don’t know/No answer

 

Q4. How would you rate your overall opinion of Parks Canada? Would you say it is …?
        [CODE ONE ONLY]

            01 - Very favourable
            02 - Somewhat favourable
            03 - Neither favourable nor unfavourable
            04 - Somewhat unfavourable
            05 - Very unfavourable
            [VOLUNTEERED]
            99 - Don’t know/No answer

 

Q5. In the past three months, have you heard, read, or watched anything about the following?
        [Keep 5a first; read and rotate 5b and 5c – repeat scale as required]

                a. Parks Canada [ALWAYS FIRST]
                b. National Parks of Canada
                c. National Historic Sites of Canada

            01 – Yes
            02 – No
            99 – Don’t know/No answer

[IF YES TO ANY AT Q5, ASK Q6 and Q7 / IF Q5 = 02 (No) OR 99 (DN/NA), SKIP Q6 & Q7]

 

Q6. Where specifically do you recall hearing, watching or reading something about Parks Canada, National Parks or National Historic Sites? [DO NOT READ – CODE ALL THAT APPLY]

            01 – Parks Canada website (www.pc.gc.ca, www.pccamping.ca)
            02 – Parks Canada newsletter
            03 – Magazine article (PROBE FOR SPECIFICS)
            04 – Newspaper article (PROBE FOR SPECIFICS)
            05 – TV program/documentary (PROBE FOR SPECIFICS)
            06 – Movie theatres or cinemas
            07 – From friends/family members
            08 – Events/concerts
            09 – Trade Shows
            10 – Street displays/vignettes
            11 – Social media (Facebook, YouTube, Myspace, Twitter)
            12 – Other website
            98 – Other (SPECIFY ______________)
            99 – Don’t know/No answer

 

Q7.      And can you tell me what subjects or topics concerning Parks Canada, National Parks or National Historic Sites you recall hearing, reading or watching something about?
[DO NOT READ – CODE UP TO THREE RESPONSES]

NET: CREATION/CONSERVATION
            01 – New parks/historic sites opening (e.g. Sable Island, Rouge Park)
            02 – Construction/improvements to existing sites/parks
            03 – Wildlife protection (reintroducing species, culls)
            04 – Protecting the environment (general)
            05 – Shipwrecks/archaeology/arctic exploration (Search for Franklin, Artic shipwrecks,
                   Erebus & Terror, underwater archeology in North, Franklin Project-museum)

NET: OUTREACH AND VISITATION
            06 – Increasing entrance fees/accommodation fees
            07 – Improved/more accommodations at parks (camping, tepees, yurts)
            08 – Anniversary celebrations – WW1 & WW2 commemoration events,
                   Empress of Ireland commemoration, Canadian Confederation events, Parks Day
            09 – New activities at historic sites/parks
            10 – Aboriginal/cultural events/activities
            11 – Television show
            12 – Books (National Geographic - Guide to National Parks in Canada, Canada's National Parks - A             Celebration)
            13 – Newspaper features on specific parks/historic sites
            14 – Education/outreach (general)
            15 – Research (general)
            16 – Wi-Fi access in parks
            17 – Maligne Lake tours/hotel development in Maligne Lake

NET: OTHER MENTIONS
            18 – Merchandising (PCA clothing & merchandising lines, PCA clothing at Hudson’s Bay)
            19 – Public safety (bears, trails, etc.)
            20 – Job opportunities
            21 – Disasters (fires, avalanche, flooding)

            98 – Other (SPECIFY ______________)
            99 – Don’t know/No answer

 

Q8. Parks Canada aims to protect and present Canada's national parks, historic sites and marine conservation areas, and also to promote public understanding, appreciation and enjoyment of these places for present and future generations. 

On a 5 point scale, where one means completely oppose, 3 means neither support nor oppose and 5 means completely support, please tell me how much you oppose or support this mandate. [CODE ONE RESPONSE]

            01 – Completely oppose
            02 –
            03 – Neither support nor oppose
            04 –
            05 – Completely support
            VOLUNTEERED
            99 – DK/NA

Questionnaire français

Q1. À votre connaissance, quel est le nom de l’organisme ou du ministère gouvernemental qui exploite officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés ?
[NE LISEZ PAS LES CHOIX DE RÉPONSES – CODEZ UNE SEULE RÉPONSE.]

            01 – Parcs Canada
            02 – Canada Parcs
            03 – Parcs nationaux canadiens
            04 – Service des parcs
            05 – Gouvernement fédéral/Gouvernement du Canada
            06 – Gouvernement provincial
            07 – Environnement Canada
            08 – Ne savait pas qu’il y avait des parcs nationaux
            09 – Ne savait pas qu’il y avait des lieux historiques nationaux
            98 – Autre (PRÉCISEZ:)
            99 – Ne sait pas/Pas de réponse

[IF Q1 = 01 (PARKS CANADA), SKIP Q2]

 

Q2. Avez-vous déjà entendu parler de Parcs Canada, qui est une agence du gouvernement fédéral?

            01 – Oui, en a entendu parler
            02  – Non, n’en a pas entendu parler              
            99  – Ne sait pas/pas de réponse               

[IF Q2 = 02(No) or 99 (DN/NA), SKIP TO Q5]

 

Q3. Quel est le symbole ou logo de Parcs Canada ?
[NE PAS LIRE – CODER UNE SEULE RÉPONSE]

            01 – Castor
            02 – Feuille d’érable
            03 – Autre animal ou faune
            04 – Autre plante ou flore
            98 – Autre (PRÉCISER  ____________________)
            99 – Ne sait pas/pas de réponse

 

Q4. Comment évalueriez-vous votre opinion globale de Parcs Canada? Vous diriez qu’elle est…        [CODER UNE SEULE RÉPONSE]

            01 - Très favorable
            02 - Plutôt favorable
            03 - Ni favorable ni défavorable
            04 - Plutôt défavorable
            05 - Très défavorable
            NON SUGGÉRÉ
            99 Ne sait pas/pas de réponse

 

Q5. Au cours des trois derniers mois, avez-vous entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de ce qui suit?
[Keep 5a first; read and rotate 5b and 5c – repeat scale as required]

            a. Parcs Canada [ALWAYS FIRST]
            b. Parcs nationaux du Canada
            c. Lieux historiques nationaux du Canada

            01 – Oui
            02 – Non
            99 – Ne sait pas/pas de réponse

[IF YES TO ANY AT Q5, ASK Q6 and Q7 / IF Q5 = 02 (No) OR 99 (DN/NA), SKIP Q6 & Q7]

 

Q6. Où vous souvenez­vous précisément d’avoir entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de Parcs Canada, des parcs nationaux ou des lieux historiques nationaux?
[NE LISEZ PAS LES CHOIX DE RÉPONSES - CODER TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES]

            01 – Site Web de Parcs Canada (www.pc.gc.ca, www.pccamping.ca)
            02 – Bulletin d’information de Parcs Canada
            03 – Article dans une revue ou un magazine (SONDEZ POUR UNE RÉPONSE PRÉCISE)
            04 – Article dans le journal (SONDEZ POUR UNE RÉPONSE PRÉCISE)
            05 – Émission/documentaire à la télévision (SONDEZ POUR UNE RÉPONSE PRÉCISE)
            06 – Au cinéma
            07 – Des amis ou des membres de la famille
            08 – Événements / concerts
            09 – Expositions / foires commerciales
            10 – Panneaux/Vignettes dans la rue
            11 – Médias sociaux (Facebook, Youtube, Myspace, Twitter)
            12 – Autre site Web
            98 – Autre (PRÉCISER  ______________)
            99 – Ne sait pas/pas de réponse

 

Q7.  Et, pouvez-vous me dire quels sont les sujets ou les thèmes relatifs aux parcs nationaux ou aux lieux historiques nationaux à propos desquels vous vous souvenez d’avoir entendu, lu ou vu quelque chose?
[NE PAS LIRE – CODER JUSQU’À TROIS RÉPONSES]

        NET : CRÉATION/CONSERVATION
            01 – Ouverture de nouveaux parcs/lieux historiques (p. ex. l’Île de Sable, parc de la Rouge)
            02 – Construction/améliorations de lieux/parcs existants
            03 – Protection des espèces sauvages (réintroduction d’espèces, animaux réformés)
            04 – Protection de l’environnement (en général)
            05 – Exploration d’épaves/ archéologique/en Arctique (À la recherche de Franklin,
                    épaves en Arctique, Erebus & Terror,  archéologie sous-marine dans le Nord, Projet Franklin-musée)

        NET : DIFFUSION ET VISITE
            06 – Augmentation des droits d’entrée/des frais d’hébergement
            07 – Amélioration des sites d’hébergement/Augmentation du nombre de sites d’hébergement
                   dans les parcs (camping, tipis, yourtes)
            08 – Célébrations d’anniversaires – événements commémoratifs des 1ère et 2e guerres mondiales,
                    commémoration de l’Empress of Ireland, événements de la confédération canadienne, Journée des parcs
            09 – Nouvelles activités dans les lieux historiques/parcs
            10 – Événements/activités culturels et autochtones
            11 – Émission de télévision
            12 – Livres (National Geographic - Guide des parcs nationaux du Canada, Les parcs nationaux du Canada – Une  célébration)
            13 – Articles de journaux sur des parcs/lieux historiques précis
            14 – Éducation/diffusion (en général)
            15 – Recherche (en général)
            16 – Accès au réseau Wi-Fi dans les parcs
            17 – Tours du lac Maligne/développement d’hôtel au lac Maligne

        NET: AUTRES MENTIONS
            18 – Marsandisage (lignes de marchandisage et de vêtements de l’APC, vêtements de l’APC à La Baie d’Hudson)
            19 – Sécurité publique (ours, sentiers, etc.)
            20 – Perspectives d’emploi
            21 – Désastres (feux, avalanche, inondation)
            98 – Autre (PRÉCISER ______________)
            99 – [NE SAIT PAS/PAS DE RÉPONSE]

 

Q8.  Le mandat de Parcs Canada est de protéger et de présenter les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation du Canada, ainsi que de favoriser la connaissance, l’appréciation et l’utilisation de ces lieux par le public, qu’il s’agisse des générations actuelles ou des générations futures.

Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie que vous vous opposez totalement, 3 signifie que vous n’êtes ni pour ni contre et 5 signifie que vous appuyez totalement, veuillez indiquer dans quelle mesure vous vous opposez à ce mandat ou vous l’appuyez. [NOTER UNE RÉPONSE]

            01 – S’oppose totalement
            02 –
            03 – Ni pour, ni contre
            04 –
            05 – Appuie totalement
            [NON SUGGÉRÉ]
            99 – Ne sait pas

Annexe C : Tableaux de données

Tableau de données pour juin 2014 en format .csv

Tableau de données pour septembre 2014 en format .csv

Tableau de données pour décembre 2014 en format .csv

Tableau de données pour mars 2015 en format .csv