Évaluation de la campagne publicitaire 2017 de Parcs Canada

Numéro d'enregistrement du ROP : ROP 059-16
Numéro de contrat de TPSGC : 51019–152015/001/CY
Date d'attribution du contrat : 24 octobre 2016
Date de livraison : 31 mars 2017

Résumé

Préparé à l'intention d'Agence Parcs Canada
30 rue Street, Gatineau, Québec, J8X 0B3
information@pc.gc.ca
1-888-773-8888

Préparé par EKOS Research Associates Inc.
359 rue Kent, Bureau 300
Ottawa, Ontario K2P 0R6

This report is also available in English.

Contexte

Parcs Canada protège et met en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et favorise la connaissance, l'appréciation et le plaisir du public, de manière à en assurer l'intégrité écologique et commémorative pour les générations d'aujourd'hui et de demain.

La campagne publicitaire de Parcs Canada a été proposée à une vaste population démographique. Parcs Canada a entrepris de petites campagnes publicitaires chaque année depuis les quelques dernières années, avant de planifier les vacances d'été. À partir de décembre 2016 et tout au long de 2017, Parcs Canada a lancé une campagne nationale liée aux célébrations du 150e anniversaire du Canada en 2017, à l'occasion desquelles les entrées sont gratuites pour tous les visiteurs de Parcs Canada. La campagne vise à sensibiliser davantage les Canadiens, à les inciter à visiter les lieux de Parcs Canada et à accroître l'utilisation des outils de planification de voyage de Parcs Canada. L'Agence souhaite ainsi créer un engagement médiatique et susciter un engouement de la population canadienne.

Puisque la campagne dépassera le cap des 1 000 000 $, la recherche sur l'opinion publique est requise par le Secrétariat du Conseil du Trésor au moyen de l'outil d'évaluation de la campagne publicitaire. Des questions de validation et d'analyse comparative supplémentaires seront également abordées après avoir utilisé l'outil d'évaluation dans le cadre de la campagne publicitaire. La collecte de données visant à évaluer la campagne publicitaire de 2017 appuie l'objectif du gouvernement du Canada : jauger efficacement la sensibilisation et la connaissance des Canadiens à l'égard de cette initiative et déterminer l'efficacité de ces outils de campagne pour exercer une influence sur les connaissances et la participation des Canadiens aux activités commémoratives. L'information recueillie à partir de ce processus fournit des données précises à Parcs Canada et lui permet d'élaborer et d'ajuster de futures stratégies médiatiques.

Objectif de la recherche

Plus spécifiquement, le but du post-test quantitatif est d'évaluer la campagne publicitaire 2017 de Parcs Canada et d'évaluer les éléments suivants :

Les renseignements obtenus grâce à cette recherche d'opinion publique peuvent être extrapolés à l'ensemble de la population canadienne. Elle permet à Parcs Canada de déterminer les répercussions de sa campagne publicitaire et de fournir des directives relativement aux domaines où la campagne peut être adaptée pour atteindre un plus grand nombre de Canadiens. Les résultats fournissent des renseignements utiles visant à améliorer les futures campagnes pour qu'elles soient mieux ciblées, plus informatives et mieux adaptées à la population cible et aux Canadiens en général.

Plan du sondage

Deux sondages bilingues nationaux en ligne ont été réalisés : l'un à titre d'enquête initiale avant la campagne et l'autre, suivant le point culminant de la campagne, pour mesurer tout changement dans la sensibilisation et l'intention de visiter les lieux de Parcs Canada au fil du temps, et évaluer les répercussions de la campagne. L'enquête initiale a été effectuée auprès de 2 098 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, tandis que le sondage après campagne comprenait 2 007 Canadiens, également âgés de 18 ans et plus. Chaque instrument de sondage comprenait les questions de l'outil d'évaluation de la campagne publicitaire utilisé par le gouvernement du Canada dans toutes ses recherches sur l'évaluation de la publicité, ainsi que des questions supplémentaires portant sur l'analyse des répercussions sur les perceptions et les comportements ciblés dans le cadre de la campagne. Chaque échantillonnage du sondage était mené auprès de personnes interrogées choisies au hasard dans l'ensemble des provinces et des territoires. En plus d'un nombre minimal de questionnaires devant être remplis par les résidents dans chaque région, un nombre minimal de questionnaires déjà remplis a également été déterminé dans trois des plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) dans chacun des deux sondages : Toronto (250), Montréal (250) et Vancouver (125-150). Au-delà de ces trois RMR, chaque échantillonnage du sondage visait à inclure les nombres minimaux dans les RMR suivantes : Calgary (75-100), Edmonton (75-100), Winnipeg (50-75), Ottawa-Gatineau (50-75) et Halifax (50).

Chaque échantillonnage était fondé sur le modèle Probit d'Ekos, monté à l'aide d'un processus de composition aléatoire pour effectuer l'échantillonnage à partir d'une base de sondage par téléphone cellulaire combinée. Cet outil offre par ailleurs une couverture complète des Canadiens qui ont accès à des services de téléphonie. La répartition du processus de sélection vise à refléter la population réelle au Canada (suivant la définition donnée par Statistique Canada). À ce titre, notre groupe comportant plus de 85 000 membres peut être considéré comme le représentant du grand public au Canada (ce qui signifie que l'incidence d'une population cible donnée dans notre groupe s'apparente étroitement au public en général) et des marges d'erreur peuvent être appliquées.

Dans le cadre de chaque sondage, 310 à 359 membres du groupe qui préfèrent généralement être joints par téléphone ont été échantillonnés. Nous avons contacté ces personnes et décrit le sondage par téléphone. Puisque ce sondage particulier doit être effectué en ligne, nous avons demandé aux membres de ce groupe s'ils seraient disposés à fournir leur adresse courriel pour recevoir une copie de l'invitation au sondage comportant un lien unique vers le site Web sécurisé. Les 112 membres de ce groupe s'ajoutent aux 2 098 participants qui ont rempli l'enquête initiale. En outre, 142 participants font partie des 2 007 participants à remplir le sondage après campagne.

Nom du fournisseur : EKOS Research Associates
Numéro de contrat de TPSGC : 51019–152015/001/CY
Date d'attribution du contrat : 24 octobre 2016
Valeur du contrat : 42 860 $ (y compris les taxes)

Certificat de neutralité politique

Cette attestation doit être jointe au rapport final présenté au chargé de projet. À titre de cadre supérieur de EKOS Research Associates Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les documents remis ne contiennent aucun renseignement sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature de Susan Galley (Vice-président)

Signé par: Susan Galley (Vice-président)