Enquête de suivi sur la notoriété de Parcs Canada
2017-2018
Rapport de recherche

Numéro de ROP : 004-17
Numéro de contrat : 5P0004-170084/001/CY
Date d’octroi du contrat : 18 mai 2017
Date de livraison : 29 mars 2018
Valeur du contrat : 129 770,56

Rapport final

Rapport de recherche quantitative

Préparé pour l’Agence Parcs Canada
30, rue Victoria, Gatineau (Québec) J8X 0B3
information@pc.gc.ca
1-888-773-8888

This report is also available in English upon request

Avis de confidentialité

Tout document ou renseignement fourni par Parcs Canada et toute donnée recueillie par le groupe Earnscliffe Strategy seront traités comme renseignements confidentiels par Earnscliffe Strategy et entreposés de manière sécuritaire dans les locaux du groupe Earnscliffe Strategy (conformément aux normes de l’industrie et aux lois en vigueur).

Table des matières

RÉSUMÉ EXÉCUTIF

Ce rapport présente les résultats et les conclusions qui découlent de l’Enquête de suivi de la notoriété de l’Agence Parcs Canada en 2017-2018 menée par Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) pour le compte de l’Agence Parcs Canada.

Les entrevues ont été menées à l’aide d’un omnibus téléphonique de Nielsen en juin 2017 (n=2 167 entre le 1er et le 13 juin 2017), en septembre 2017 (n=2 173, entre le 7 et le 18 septembre 2017), en décembre 2017 (n=2 146, entre le 7 et le 18 décembre 2017) et en mars 2018 (n=2 163, entre le 1er et le 12 mars 2018). Les répondants ont été interrogés dans la langue de leur choix, soit en anglais ou en français.

La marge d’erreur pour chaque vague d’étude était de ± 2,1 %, 19 fois sur 20, et la marge d’erreur résultante pour l’ensemble de la période de suivi était de ± 1.1 %, 19 fois sur 20.

L’étude a été conçue pour cibler un échantillon représentatif de 2 000 adultes canadiens (âgés de 18 ans et plus) par enquête et des échantillons supplémentaires (au besoin) afin que chaque vague comprenne 250 adultes provenant de trois RMR – Montréal, Toronto et Vancouver.

Pour Parcs Canada, l’Enquête de suivi de la notoriété sert à mesurer et à suivre la notoriété de l’Agence sur une base continue, et à comprendre les points de vue des Canadiens à son égard de même que l’appui qu’ils lui accordent.

Ce compte rendu sommaire présente les grandes lignes des conclusions tirées des sondages menés en 2017-2018.

Notoriété de Parcs Canada

La notoriété publique de Parcs Canada et du nom de son Agence est restée forte durant la période de suivi de 2017-2018.

Rappel des messages récents

Parcs Canada vise à promouvoir son travail auprès des Canadiens par l’entremise de divers canaux. Les principales conclusions précisant comment les Canadiens apprennent à connaître l’Agence sont présentées ci-dessous :

Appui à Parcs Canada

Thèmes particuliers

Parcs Canada : lieux de visite prévus

Été 2017

Automne 2017

Célébrations du 150e anniversaire du Canada

Connaissance du terme biodiversité

Attitudes à l’égard de Parcs Canada

Intérêt envers les activités liées à la conservation et la science

Société responsable de la recherche : Earnscliffe Strategy Group Inc. (Earnscliffe)
Numéro de contrat : 5P0004-170084/001/CY
Date d’octroi du contrat : 18 mai 2017
Valeur du contrat : 129 770,56 $ (TVH comprise)

Énoncé de neutralité politique

Par la présente, j’atteste, en ma qualité de représentant pour la société Earnscliffe, que les produits livrables définitifs sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, telles que définies dans la politique de communication du gouvernement du Canada et dans la procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son chef.


Signature:

Doug Anderson

Doug Anderson
Partenaire, Earnscliffe
Date : 29 mars 2018

EXECUTIVE SUMMARY

This report presents the results and findings from the 2017-2018 Awareness Tracking Study conducted by Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) on behalf of Parks Canada Agency.

Telephone interviews were conducted as part of Nielsen’s telephone omnibus in June 2017 (n=2,167, between June 1st and 13th, 2017), September 2017 (n=2,173, between September 7th and 18th, 2017), December 2017 (n=2,146, between December 7th and 18th, 2017), and March 2018 (n=2,163, between March 1st to 12th, 2018). Interviews were conducted in the respondent’s choice of English or French.

The margin of error for each study wave was ± 2.1%, 19 times out of 20, and the resultant margin of error for the combined tracking period was ± 1.1%, 19 times out of 20.

The study was designed to target a nationally representative sample of 2,000 adult Canadians (aged 18 and over) per study and oversamples (where necessary) to obtain 250 adults each wave from three CMAs – Montreal, Toronto, and Vancouver.

Parks Canada employs the Awareness Tracking Survey to measure and track on an on-going basis awareness of Parks Canada, as well as to understand Canadians’ opinions and support of the Agency. This executive summary outlines the major findings from the 2017-2018 surveys.

Awareness of Parks Canada

Public awareness of Parks Canada and its agency name remained strong over the 2017-2018 tracking period.

Recall of Recent Messaging

Parks Canada aims to promote its work with Canadians through a variety of channels. Key findings for how Canadians learn about the Agency are presented below:

Support of Parks Canada

Specifics Themes

Parks Canada Places Planned to Visit

Summer 2017

Fall 2017

Canada’s 150th Birthday Celebration

Knowledge of the term Biodiversity

Attitudes Toward Parks Canada

Interest in Science and Conservation Activities

Research Firm: Earnscliffe Strategy Group Inc.
Contract Number: 5P0004-170084/001/CY
Contract Award Date: May 18, 2017
Contract Value: $129,770.56 (including HST)

Political Neutrality Statement

I hereby certify as a Representative of Earnscliffe Strategy Group that the final deliverables fully comply with the Government of Canada political neutrality requirements outlined in the Policy on Communications and Federal Identity and Procedures for Planning and Contracting Public Opinion Research. Specifically, the deliverables do not include information on electoral voting intentions, political party preferences, standings with the electorate or ratings of the performance of a political party or its leaders.


Signed:

Doug Anderson

Doug Anderson
Principal, Earnscliffe
Date: March 29, 2018

INTRODUCTION

Le groupe Earnscliffe Strategy (Earnscliffe) est heureux de présenter à l’Agence Parcs Canada (APC) ce rapport qui met en lumière les résultats de l’enquête de suivi de la notoriété pour 2017-2018.

L’APC est l’Agence fédérale du gouvernement du Canada chargée de protéger des exemples représentatifs du patrimoine national et culturel du Canada et de promouvoir les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines de conservation du Canada auprès des Canadiens qui peuvent découvrir ces lieux et en profiter de façon à les laisser intacts pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines de conservation du Canada attirent plus de 20 millions de visiteurs canadiens et internationaux chaque année.

L’APC se sert de l’enquête de suivi de la notoriété pour mesurer et assurer un suivi continu de la notoriété de Parcs Canada, ainsi que pour comprendre les points de vue et l’appui des Canadiens à l’égard de l’Agence.

Pour atteindre cet objectif, Earnscliffe a réalisé des entrevues téléphoniques dans le cadre d’un sondage omnibus de Nielsen en juin 2017 (n=2 167, du 1er au 13 juin 2017), en septembre 2017 (n=2 173, du 7 au 18 septembre 2017), en décembre 2017 (n=2 146, du 7 au 18 décembre 2017) et en mars 2018 (n=2 163, du 1er au 12 mars 2018). Les répondants avaient le choix de répondre en français ou en anglais, selon leur préférence. La marge d’erreur pour chacune des périodes de sondage est de ± 2,1 %, 19 fois sur 20, et la marge d’erreur combinée de l’ensemble de la période de suivi est de ± 1,1 %, 19 fois sur 20.

Le rapport présente d’abord un résumé exécutif décrivant les principaux résultats de la recherche. Ce résumé exécutif est suivi d’une analyse détaillée des résultats. On trouve enfin, en annexe au rapport, la méthodologie détaillée du projet (annexe A) et les questionnaires en anglais et en français (annexe B).

Le coût total de la recherche s’élève à 129 770,56 $ (TVH incluse).

RÉSULTATS DÉTAILLÉS

Le présent rapport est divisé en quatre sections. La section A présente les résultats liés à la connaissance de l’APC, notamment le nom de l’Agence. La mémorisation des messages diffusés au sujet de Parcs Canada, des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux est décrite dans la section B. La section C examine l’appui général des Canadiens à l’égard du mandat de Parcs Canada. Enfin, la section D décrit d’autres thèmes spécifiques, notamment les célébrations de Canada 150, l’intention de visiter les lieux de Parcs Canada en été et à l’automne 2017, et plus particulièrement les parcs nationaux, l’attitude à l’égard de Parcs Canada, la connaissance du terme « biodiversité », l’intérêt pour les activités scientifiques et de conservation réalisées par l’Agence. Lorsque cela était pertinent, une comparaison a été réalisée selon les vagues d’enquête, les régions et les régions métropolitaines de recensement (RMR) désignées.

A — Notoriété de Parcs Canada

La première section de ce rapport est axée sur la connaissance qu’ont les Canadiens de Parcs Canada, y compris du nom de l’Agence. Les résultats nationaux et régionaux sont examinés en détail dans ce chapitre.

Notoriété de Parcs Canada

Les résultats du Tableau A1 indiquent que la moyenne nationale de notoriété spontanée de Parcs Canada était de 23 % au mois de mars. Ce résultat représente une légère baisse et correspond à la tendance que nous avons mesurée au cours de l’année.

Tableau A1 — Notoriété spontanée du nom de l’Agence — Résultats nationaux

Pourcentage de personnes ayant répondu « Parcs Canada »
Moyenne du suivi 2017-2018 :
(n = 2 162)
Juin 2017
(n = 2 167)
Septembre 2017
(n = 2 173)
Décembre 2017
(n = 2 146)
Mars 2018
(n = 2 163)
Parcs Canada 24 % 25 % 24 % 24 % 23 %

À votre connaissance, quel est le nom de l’organisme ou du ministère gouvernemental qui exploite officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés?*
Base : l’ensemble des répondants.

En comparant les résultats de l’ensemble des régions, il appert que la notoriété spontanée est supérieure à la moyenne nationale dans les provinces de l’Atlantique, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Les tendances annuelles indiquent également que la notoriété est en général inférieure à la moyenne nationale au Québec (voir le Tableau A2).

Tableau A2 — Notoriété spontanée de Parcs Canada — Résultats régionaux

Pourcentage indiquant « Parcs Canada »
Juin 2017
(n = 2 167)
Septembre 2017
(n = 2 173)
Décembre 2017
(n = 2 146)
Mars 2018
(n = 2 163)
National 25 % 24 % 24 % 23 %
Atlantique 30 % 34 % 30 % 32 %
Québec 18 % 17 % 20 % 21 %
Ontario 25 % 23 % 22 % 20 %
Manitoba/Saskatchewan 25 % 23 % 22 % 20 %
Alberta 31 % 22 % 31 % 28 %
Colombie-Britannique 29 % 28 % 28 % 26 %

À votre connaissance, quel est le nom de l’organisme ou du ministère gouvernemental qui exploite officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés?
Base : l’ensemble des répondants.

Par rapport au début de l’année, la notoriété spontanée de Parcs Canada a légèrement baissé à Toronto et Vancouver, mais reste inchangée à Montréal. La notoriété spontanée de Parcs Canada demeure plus élevée à Vancouver et plus faible à Montréal et Toronto, comparée à la moyenne nationale.

*Les numéros de questions ne sont pas inclus, car ils varient selon la vague d’enquête.

Tableau A3 — Notoriété spontanée de Parcs Canada — Résultats par RMR

Pourcentage indiquant « Parcs Canada »
Juin 2017
(n = 2 167)
Septembre 2017
(n = 2 173)
Décembre 2017
(n = 2 146)
Mars 2018
(n = 2 163)
National 25 % 24 % 24 % 23 %
Toronto 24 % 23 % 19 % 22 %
Montréal 16 % 18 % 19 % 16 %
Vancouver 29 % 27 % 28 % 27 %

À votre connaissance, quel est le nom de l’organisme ou du ministère gouvernemental qui exploite officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés?
Base : l’ensemble des répondants.

Afin d’obtenir le portrait de la notoriété totale de Parcs Canada, on a demandé aux répondants qui n’avaient pas correctement identifié l’Agence lors de la première question sans indice, s’ils avaient déjà entendu parler de Parcs Canada. Pour calculer la notoriété totale, on a additionné la notoriété spontanée (question 1) et la notoriété assistée (question 2).

Les résultats du Tableau A4 montrent que la notoriété générale a légèrement évolué pendant la période de suivi 2017-2018, bien que la notoriété totale relevée en mars 2018 soit identique à celle relevée en juin 2017. Pour chaque vague d’enquête, entre 23 % et 25 % des Canadiens répondaient spontanément Parcs Canada, tandis qu’environ six répondants sur dix connaissaient la réponse lorsqu’on leur posait la question incitative (entre 57 % et 61 %). Au total, 84 % des Canadiens connaissaient Parcs Canada au cours de la période de suivi, le plus haut score de 85 % ayant été relevé deux fois pendant les vagues de septembre 2017 et de décembre 2017.

Tableau A4 — Notoriété totale de Parcs Canada — Résultats nationaux

Pourcentage de répondants connaissant Parcs Canada de manière spontanée ou assistée
Juin 2017
(n = 2 167)
Septembre 2017
(n = 2 173)
Décembre 2017
(n = 2 146)
Mars 2018
(n = 2 163)
Notoriété nationale spontanée de l’APC 25 % 24 % 24 % 23 %
Notoriété nationale assistée de l’APC 57 % 61 % 61 % 60 %
Notoriété totale 82 % 85 % 85 % 83 %

À votre connaissance, quel est le nom de l’organisme ou du ministère gouvernemental qui exploite officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés?
Avez-vous déjà entendu parler de Parcs Canada, qui est une agence du gouvernement fédéral?
Base : l’ensemble des répondants.

La notoriété de Parcs Canada, spontanée ou assistée est plus importante chez les habitants des provinces de l’Atlantique et de l’Ouest canadien. Le taux de notoriété en Ontario était semblable à la tendance nationale, mais était plus faible au Québec au cours de la période de suivi (voir le Tableau A5). Chaque région a connu des fluctuations au cours de l’année et les trimestres ayant enregistré un pic n’étaient pas les mêmes selon les régions.

Tableau A5 — Notoriété totale de Parcs Canada — Résultats par région

Pourcentage de personnes ayant répondu « Parcs Canada »
Juin 2017
(n = 2 167)
Septembre 2017
(n = 2 173)
Décembre 2017
(n = 2 146)
Mars 2018
(n = 2 163)
National 82 % 85 % 85 % 83 %
Atlantique 94 % 91 % 90 % 92 %
Québec 74 % 78 % 78 % 75 %
Ontario 81 % 84 % 84 % 82 %
Manitoba/Saskatchewan 86 % 94 % 82 % 86 %
Alberta 88 % 88 % 95 % 88 %
Colombie-Britannique 86 % 88 % 86 % 89 %

À votre connaissance, quel est le nom de l’organisme ou du ministère gouvernemental qui exploite officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés?
Avez-vous déjà entendu parler de Parcs Canada, qui est une agence du gouvernement fédéral?
Base : l’ensemble des répondants.

À l’image des résultats du taux de notoriété spontanée, Vancouver demeure en tête des RMR, affichant le taux de notoriété totale de Parcs Canada le plus important. Toutefois, le taux de notoriété à Toronto a grimpé depuis le début de l’année (voir le Tableau A6). Le taux de notoriété totale de Parcs Canada a fluctué à Montréal, et malgré un pic en septembre 2017, il a terminé l’année à un niveau inférieur par rapport au début de l’année.

Tableau A6 — Notoriété totale de Parcs Canada — Résultats par RMR

Pourcentage de personnes ayant répondu « Parcs Canada »
Juin 2017
(n = 2 167)
Septembre 2017
(n = 2 173)
Décembre 2017
(n = 2 146)
Mars 2018
(n = 2 163)
National 82 % 85 % 85 % 83 %
Toronto 77 % 82 % 78 % 81 %
Montréal 70 % 74 % 72 % 69 %
Vancouver 83 % 87 % 83 % 88 %

À votre connaissance, quel est le nom de l’organisme ou du ministère gouvernemental qui exploite officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés?
Avez-vous déjà entendu parler de Parcs Canada, qui est une agence du gouvernement fédéral?
Base : l’ensemble des répondants.

B – Messages récents

Mémorisation de messages récents

La mémorisation de messages récents au sujet de Parcs Canada, des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux a considérablement augmenté et atteint un niveau sans précédent depuis le début du suivi au mois de février 2012. Une tendance saisonnière se dégage : les niveaux de notoriété les plus élevés sont généralement en septembre et en juin, tandis que la notoriété est la plus faible en mars. La mémorisation des publicités à propos de Parcs Canada et des parcs nationaux en juin et en septembre constitue la plus forte progression (voir le Tableau B1).

Tableau B1 — Mémorisation assistée des messages récents — Résultats nationaux

Pourcentage de personnes ayant répondu oui
Moyenne du suivi 2017-2018
(n = 2 162)
Juin 2017
(n = 2 167)
Septembre 2017
(n = 2 173)
Décembre 2017
(n = 2 146)
Mars 2018
(n = 2 163)
Parcs Canada 47 % 56 % 55 % 42 % 36 %
Parcs nationaux du Canada 48 % 54 % 55 % 44 % 40 %
Lieux historiques nationaux du Canada 40 % 45 % 45 % 38 % 33 %

Au cours des trois derniers mois, avez-vous entendu, lu, ou vu quoi que ce soit en lien avec ce qui suit?
Base : l’ensemble des répondants.

Plus de la moitié des Canadiens (53 %) rapportent avoir entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de Parcs Canada, des lieux historiques nationaux ou des parcs nationaux au cours des trois mois précédents. À l’instar de l’an dernier, les habitants de l’Alberta sont les plus susceptibles de se rappeler quelque chose en lien avec l’une de ces trois désignations, désormais rattrapés par les Canadiens de la région de l’Atlantique qui enregistrent le même score (66 %). Comme cela a été le cas l’an dernier, toutes les autres régions sont proches de la moyenne nationale (voir le Tableau B2).

Tableau B2 — Mémorisation assistée des messages récents — Résultats par région

Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Au moins l’un des trois
Juin-17 Sept-17 Déc-17 Mar-18 Juin-17 Sept-17 Déc-17 Mar-18 Juin-17 Sept-17 Déc-17 Mar-18 Mar-18
Total 56 % 55 % 42 % 36 % 54 % 55 % 44 % 40 % 45 % 45 % 38 % 33 % 53 %
Atlantique 65 % 68 % 49 % 46 % 61 % 64 % 49 % 44 % 63 % 61 % 47 % 51 % 66 %
Québec 47 % 51 % 39 % 32 % 52 % 54 % 41 % 40 % 43 % 44 % 40 % 32 % 51 %
Ontario 56 % 52 % 41 % 35 % 54 % 51 % 44 % 38 % 42 % 42 % 37 % 28 % 49 %
Manitoba/Saskatchewan 59 % 63 % 35 % 35 % 60 % 60 % 37 % 35 % 48 % 48 % 36 % 33 % 48 %
Alberta 62% 66% 54% 47% 52% 66% 49% 54% 47% 49% 41% 36% 66 %
Colombie-Britannique 58 % 54 % 33 % 34 % 52 % 51 % 45 % 36 % 44 % 39 % 33 % 33 % 51 %

Sources d’information

Les résultats suivants sont indubitablement liés aux changements opérés par l’APC en matière de publicité. Parmi la part croissante de Canadiens qui rapportent avoir entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de l’APC au cours des trois mois précédents, la proportion totale des répondants ayant mentionné avoir vu une publicité télévisée au sujet de l’APC, d’un parc ou d’un lieu est restée relativement stable la majeure partie de l’année, mais a chuté en mars 2018, pour finir à 23 %.

Les données du Tableau B3 montrent également que la mémorisation grâce aux médias sociaux a baissé par rapport au pic de 17 % en juin 2017 pour atteindre 11 % en décembre 2017 et en mars 2018, mais cela représente néanmoins un chiffre nettement supérieur aux 5 % relevés en juin 2016, ce qui suggère que les médias sociaux jouent un rôle plus important dans la communication de la marque Parcs Canada. La mémorisation grâce à la plupart des autres plateformes, notamment les journaux, les magazines et la radio a suivi une tendance culminante en septembre 2017 et a terminé l’année à un niveau bas.

Tableau B3 — Sources d’information — Résultats nationaux

Pourcentage de personnes ayant répondu oui
Moyenne du suivi 2017-2018
(n = 1 366)
Juin 2017
(n = 1 522)
Septembre 2017
(n = 1 519)
Décembre 2017
(n = 1 261)
Mars 2018
(n = 1 162)
Publicité télévisée 27 % 29 % 28 % 28 % 23 %
Émission/documentaire à la télévision 22 % 23 % 27 % 18 % 20 %
Autre site Internet 17 % 21 % 18 % 13 % 14 %
Médias sociaux (Facebook, YouTube, MySpace, Twitter) 14 % 17 % 15 % 11 % 11 %
Article de journal 16 % 18 % 21 % 15 % 10 %
Dans les parcs nationaux/lieux historiques 6 % 4 % 8 % 5 % 6 %
Site Web de Parcs Canada 5 % 4 % 5 % 5 % 6 %
Radio 11 % 15 % 15 % 9 % 6 %
Bouche-à-oreille/amis/famille 6 % 8 % 6 % 5 % 5 %
Article dans une revue ou un magazine 5 % 7 % 6 % 4 % 4 %
Brochure/dépliant (non reçu(e) par la poste) 4 % 4 % 5 % 3 % 3 %
Publipostage direct/dépliant promotionnel 4 % 7 % 3 % 2 % 3 %
Dans les musées/autres parcs/lieux 2 % 1 % 3 % 2 % 2 %
Affichages de rue (Skywalk de Toronto, Parlement) 2 % 1 % 2 % 2 % 2 %
Guides de voyage/touristiques 1 % 1 % 2 % - 2 %

Où vous souvenez¬-vous précisément d’avoir entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de Parcs Canada, des parcs nationaux ou des lieux historiques nationaux?
Base : les répondants qui se souvenaient d’avoir entendu, vu ou lu quelque chose à ce sujet dans les trois derniers mois.

Pendant la majeure partie de l’année, l’entrée gratuite dans les parcs à l’occasion du 150e anniversaire du Canada était, de loin, le message le plus fréquemment mémorisé, mais cette mémorisation a baissé de manière constante d’un trimestre à l’autre, revenant au niveau mesuré en décembre 2016 (voir le Tableau B4).

Tableau B4 — Renseignements sur Parcs Canada

Juin 2017
(n = 1 522)
Septembre 2017
(n = 1 519)
Décembre 2017
(n = 1 519)
Mars 2018
(n = 1 162)
Résultats nets : Rayonnement et visites 58 % 56 % 40 % 37 %
Entrée gratuite dans le cadre du 150e anniversaire du Canada 40 % 35 % 20 % 13 %
Promotion de voyage/touristique 8 % 10 % 8 % 11 %
Célébrations de l’anniversaire du Canada 14 % 9 % 8 % 6 %
Laissez-passer de parc 2 % 2 % 2 % 3 %
Nouveaux aménagements ou aménagements améliorés dans les parcs 2 % - - -
Résultats nets : Création et conservation 10 % 8 % 9 % 10 %
Protection de l’environnement (en général) 5 % 3 % 4 % 6 %
Protection des espèces sauvage (réintroduction d’espèces, abattages) 4 % 3 % 3 % 3 %
Ouverture de nouveaux parcs ou lieux historiques - - 2 % 2 %
Résultats nets : autres mentions 26 % 33 % 25 % 28 %
Attraits des parcs/information sur les parcs 8 % 9 % 7 % 11 %
Catastrophe (incendies, avalanches, crues) - 8 % 3 % =
Histoire/lieux historiques/histoire du Canada (non spécifié) 4 % - 2 % 4 %
Renseignements sur la nature/les espèces sauvages 3 % 6 % 4 % 3 %
NSP/NRP 18 % 17 % 29 % 27 %

Q7. Pouvez-vous me citer des sujets ou des thèmes relatifs aux parcs nationaux ou aux lieux historiques nationaux à propos desquels vous vous souvenez d’avoir entendu, lu ou vu quelque chose?
Base : les répondants qui se souvenaient d’avoir entendu, vu ou lu quelque chose.

C – Opinions et appui à l’égard de Parcs Canada

Appui à l’égard du mandat de Parcs Canada

La proportion de participants à appuyer complètement le mandat de Parcs Canada a légèrement varié au cours de la période de suivi, atteignant un point culminant en septembre 2017 à 69 %, et chutant à 64 % à la fin de la période de suivi en mars 2018. L’appui s’est également transformé en réponse neutre. L’opposition au mandat de Parcs Canada n’a pas enregistré de changement notable et reste considérablement faible (voir le Tableau C1)

Tableau C1 – Appui à l’égard du mandat de Parcs Canada – Résultats nationaux

Moyenne du suivi 2017-2018
(n = 2 162)
Juin 2017
(n = 2 167)
Septembre 2017
(n = 2 173)
Décembre 2017
(n = 2 146)
Mars 2018
(n = 2 163)
Appuie totalement 67 % 68 % 69 % 65 % 64 %
Appuie 14 % 13 % 14 % 14 % 16 %
Ni pour, ni contre 16 % 14 % 14 % 18 % 16 %
S’oppose/S’oppose totalement 3 % 3 % 2 % 3 % 3 %

Le mandat de Parcs Canada est de protéger et de présenter les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation du Canada, ainsi que de favoriser la connaissance, l’appréciation et l’utilisation de ces lieux par le public, qu’il s’agisse des générations actuelles ou futures. Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie que vous vous opposez totalement, 3 signifie que vous n’êtes ni pour ni contre et 5 signifie que vous appuyez totalement, veuillez indiquer dans quelle mesure vous vous opposez à ce mandat ou vous l’appuyez.
Base : l’ensemble des répondants.

L’appui à l’égard du mandat de Parcs Canada a légèrement fluctué au cours de l’année, mais reste assez élevé dans toutes les régions et les RMR (voir le Tableau C2).

Tableau C2 – Appui à l’égard du mandat de Parcs Canada – Résultats par région et RMR

Pourcentage des deux premiers choix (Appuie totalement ou Appuie)
Juin 2017
(n = 2 167)
Septembre 2017
(n = 2 173)
Décembre 2017
(n = 2 146)
Mars 2018
(n = 2 163)
Total 82 % 83 % 79 % 80 %
Atlantique 80 % 84 % 77 % 78 %
Québec 80 % 79 % 76 % 79 %
Ontario 82 % 84 % 80 % 81 %
Manitoba/Saskatchewan 77 % 73 % 73 % 70 %
Alberta 79 % 88 % 78 % 76 %
Colombie-Britannique 88 % 85 % 83 % 87 %
Toronto 81 % 84 % 73 % 79 %
Montréal 81 % 83 % 81 % 81 %
Vancouver 90 % 85 % 89 % 91 %

Le mandat de Parcs Canada est de protéger et de présenter les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation du Canada, ainsi que de favoriser la connaissance, l’appréciation et l’utilisation de ces lieux par le public, qu’il s’agisse des générations actuelles ou futures. Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie que vous vous opposez totalement, 3 signifie que vous n’êtes ni pour ni contre et 5 signifie que vous appuyez totalement, veuillez indiquer dans quelle mesure vous vous opposez à ce mandat ou vous l’appuyez.
Base : l’ensemble des répondants. Base: All respondents

D – Thèmes spécifiques

Les célébrations de Canada 150

En juin 2017, au total, 70 % des Canadiens ont déclaré avoir l’intention de participer à un événement ou une activité de Canada 150 pendant l’été dans leur communauté locale et quasiment la même proportion (67 %) a déclaré vouloir profiter de la gratuité de l’entrée des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des voies navigables nationales. (voir le Tableau D1).

Tableau D1 – Probabilité de participation aux célébrations de Canada 150 en été 2017

Juin 2017
(n = 2 167)
Je vais participer à un événement, une activité ou une initiative dans ma communauté locale 70 %
Je vais visiter un parc national, un lieu historique national et/ou une voie navigable nationale, dont l’accès sera gratuit cette année 67 %
Je vais participer à un événement, une activité ou une initiative à l’extérieur de ma communauté locale 46 %
Je vais regarder ces événements à la télévision 53 %

Dans quelle mesure est-il probable que vous participiez aux activités suivantes cet été, dans le cadre du 150e anniversaire du Canada? Pour chacune d’entre elles, indiquez s’il est très probable, plutôt probable, ni probable ni improbable, plutôt improbable ou très improbable que vous y participiez.
Base : l’ensemble des répondants (n=2 167).

Lieux de Parcs Canada dont la visite est prévue

On a demandé aux répondants susceptibles de visiter des lieux de Parcs Canada où ils comptaient se rendre; pour 38 % d’entre eux, leur réponse avait un lien avec Parcs Canada. Pour 11 % d’entre eux, Banff était l’endroit le plus populaire. Les lieux les plus populaires suivants, à savoir les parcs nationaux de Jasper et de la Mauricie, ont été mentionnés par 3 % des participants (voir le Tableau D2).

Tableau D2 – Lieux de Parcs Canada dont la visite est prévue

Pourcentage planifiant une visite aux lieux de Parcs Canada
Juin 2017
(n = 1 377)
Un lieu géré par Parcs Canada 38 %
Parc national Banff 11 %
Parc national Jasper 3 %
Parc national de la Mauricie 3 %
Canal-Rideau 2 %
Parc national des Lacs-Waterton 2 %
Parc national Fundy 2 %
Voie navigable Trent-Severn 1 %
Parc national de la Péninsule-Bruce 1 %
Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax 1 %
Parc national de la Pointe-Pelée 1 %
Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard 1 %
Parc national du Mont-Riding 1 %
Fort-Langley 1 %
Parc national du Gros-Morne 1 %
Parc national Forillon 1 %
Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg 1 %
Parc national Pacific Rim 1 %
Autre/Non spécifié 32 %
Aucune 4 %
Je ne sais pas/aucune réponse 26 %

Quel parc national, lieu historique national ou voie navigable nationale comptez-vous visiter cet été?
Base : les répondants ayant l’intention de visiter un parc national, un lieu historique national ou une voie navigable nationale cette année (n=1 377).

En septembre 2017, 41 % des répondants ont déclaré avoir l’intention de visiter un parc et/ou un lieu de Parcs Canada à l’automne. À l’échelle régionale, les habitants du Québec et du Manitoba/de la Saskatchewan étaient les plus susceptibles de s’y rendre. Parmi les RMR, les habitants de la région de Montréal étaient les plus susceptibles de s’y rendre (voir le Tableau D3).

Tableau D3 – Visite des lieux de Parcs Canada à l’automne 2017– Résultats par région et RMR

Pourcentage des deux premiers choix
Septembre 2017
(n = 2 173)
Total 41 %
Atlantique 29 %
Québec 48 %
Ontario 40 %
Manitoba/Saskatchewan 48 %
Alberta 36 %
Colombie-Britannique 38 %
Montréal 46 %
Toronto 32 %
Vancouver 39 %

Q28. Quelle est la probabilité que vous visitiez un parc national, un lieu historique national ou une voie navigable nationale de Parcs Canada cet automne?
Base : l’ensemble des répondants.

Connaissance du terme « biodiversité »

Alors que seulement 15 % des Canadiens estiment leur connaissance du terme « biodiversité » comme étant très élevée en septembre 2017, 41 % de tous les répondants l’estiment comme étant très élevée ou élevée. La connaissance de ce terme était plus élevée que le taux national dans les trois RMR et toutes les régions, à l’exception du Québec et du Manitoba/de la Saskatchewan (voir le Tableau D4).

Tableau D4 — Connaissance du terme « biodiversité » — Résultats par région et par RMR

Pourcentage des deux premiers choix
Septembre 2017
(n = 2 173)
Total 41 %
Atlantique 40 %
Québec 39 %
Ontario 42 %
Manitoba/Saskatchewan 35 %
Alberta 42 %
Colombie-Britannique 47 %
Montréal 42 %
Toronto 45 %
Vancouver 49 %

Comment évaluez-vous votre niveau de connaissance du terme « biodiversité »?
Base : l’ensemble des répondants.

Attitude à l’égard de Parcs Canada

En décembre 2017, les Canadiens ont déclaré croire fermement que les parcs nationaux constituent une part importante de l’héritage de notre pays, et sont tout à fait d’accord avec le fait que les parcs sont une source de fierté pour eux. Plus de la moitié d’entre eux sont également tout à fait d’accord avec le fait que Parcs Canada encourage les Canadiens à avoir à cœur la protection des parcs. Les Canadiens étaient moins nombreux à être tout à fait d’accord avec le fait que Parcs Canada incite les jeunes à participer aux activités de conservation, bien que le taux d’accord global était supérieur à 70 % (voir le Tableau D5).

Tableau D5 — Attitude à l’égard de Parcs Canada

% des deux meilleurs choix
Décembre 2017
(n = 2 146)
Les parcs nationaux sont un héritage important légué par les Canadien(ne)s pour les générations actuelles et futures 93 %
Les parcs nationaux sont une source de fierté pour moi en tant que Canadien(ne) 90 %
Parcs Canada encourage les Canadien(ne)s à avoir à cœur la protection des parcs nationaux 89 %
Parcs Canada incite les jeunes à participer aux activités de conservation dans leurs parcs nationaux 73 %

Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord avec les énoncés suivants. Êtes-vous tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, ni en désaccord ni d’accord, plutôt d’accord ou tout à fait d’accord avec le fait que :
Base : l’ensemble des répondants (n=2 146).

Notoriété des initiatives de conservation

Les vagues d’enquête de décembre 2017 et de mars 2018 ont montré des niveaux de notoriété encourageants des initiatives de conservation de Parcs Canada. Au moins la moitié des Canadiens connaissent les efforts de protection des espèces en péril dans les parcs nationaux, faisant de cette initiative la plus largement connue. Au mois de mars 2018, entre 33 % et 43 % des Canadiens connaissaient chacune des sept autres initiatives de conservation objet de l’enquête (voir le Tableau D6).

Tableau D6 – Notoriété des initiatives de conservation

% des deux meilleurs choix
Décembre 2017
(n = 2 146)
Mars 2018
(n = 2 163)
Mesures visant à protéger les espèces en péril dans les parcs nationaux 58 % 52 %
Suivi à long terme de la santé des plantes et des animaux dans les parcs nationaux 52 % 43 %
Recours à des feux contrôlés pour régénérer les habitats forestiers 43 % 41 %
Recherches scientifiques sur l’environnement dans les parcs nationaux 44 % 37 %
Participation du public à des activités de conservation, comme le dénombrement des oiseaux 39 % 34 %
Mesures visant à créer de nouvelles aires marines et terrestres protégées 40 % 34 %
Surveillance et atténuation des répercussions du changement climatique dans les parcs nationaux 40 % 33 %
Collaboration avec les peuples autochtones pour protéger et gérer les parcs nationaux 36 % 33 %

La conservation des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation requiert de nombreuses activités de conservation pour faire en sorte de préserver la santé de ces endroits. Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie très faible et 5 signifie très élevé, indiquez votre niveau de connaissance des activités suivantes qui ont lieu dans ces endroits.
Base : l’ensemble des répondants.

Notoriété des initiatives de conservation

Élément encore plus encourageant, la vague de mars 2018 montre que près de la moitié des Canadiens déclarent souhaiter en apprendre davantage sur les activités scientifiques et de conservation réalisées par Parcs Canada (voir le Tableau D7).

Tableau D7 – Intérêt exprimé à l’égard des initiatives scientifiques et de conservation

Pourcentage des deux premiers choix
Mars 2018
(n = 2 163)
Total 46%
Atlantique 44 %
Québec 49 %
Ontario 47 %
Manitoba/Saskatchewan 40 %
Alberta 41 %
Colombie-Britannique 50 %
Montréal 51 %
Toronto 45 %
Vancouver 49 %

Quel serait votre intérêt à en apprendre davantage sur ces activités scientifiques et de conservation réalisées par Parcs Canada?
Base : l’ensemble des répondants.

CONCLUSIONS

ANNEXE A : COMPTE-RENDU DE LA MÉTHODE D’ENQUÊTE

Méthode d’enquête

Nielsen a réalisé des entrevues téléphoniques dans le cadre d’un sondage omnibus en juin 2017 (n=2 167, du 1er au 13 juin 2017), en septembre 2017 (n=2 173, du 7 au 18 septembre 2017), en décembre 2017 (n=2 146, du 7 au 18 décembre 2017) et en mars 2018 (n=2 163, du 1er au 12 mars 2018). L’étude a été conçue de manière à cibler un échantillon représentatif de 2 000 Canadiens et Canadiennes adultes (âgés de 18 ans et plus) par étude, ainsi que des suréchantillons (le cas échéant), afin d’obtenir un total de 250 adultes par vague d’enquête pour chacune des RMR : Montréal, Toronto et Vancouver.

Les détails relatifs à la méthode sont décrits ci-dessous.

Conception du questionnaire

L’étude était axée sur huit questions principales. À l’occasion, certaines questions n’étaient pas incluses dans chacune des vagues; cependant, le questionnaire final conservait une mesure cohérente des indicateurs de rendement clés pour garantir que les résultats étaient comparables aux résultats précédents.

Plan d’échantillonnage

L’étude a été conçue de manière à cibler un échantillon représentatif de 2 000 Canadiens et Canadiennes adultes (âgés de 18 ans et plus) par étude, ainsi que des suréchantillons (le cas échéant), afin d’obtenir un total de 250 adultes par vague d’enquête pour chacune des RMR : Montréal, Toronto et Vancouver.

L’échantillon principal et le suréchantillon ont tous deux été stratifiés selon le genre des répondants dans chacune des régions, de manière à ce que l’analyse des sous-groupes soit significative et que les facteurs de pondération respectent des normes de recherche acceptables. De plus, on a défini des quotas pour joindre les Canadiens par téléphone résidentiel et par téléphone cellulaire; la proportion retenue était de 75 % d’entrevues par téléphone résidentiel et 25 % d’entrevues par téléphone cellulaire.

L’échantillon final comprenait 8 649 répondants, distribués de façon relativement uniforme entre les quatre vagues d’enquête. L’échantillon final est décrit dans les tableaux ci-dessous :

Étude Échantillon général Marge d’erreur de l’échantillonnage
Juin 2017 2 167 ±2,1 %
Septembre 2017 2 173 ±2,1 %
Décembre 2017 2 146 ±2,1 %
Mars 2018 2 163 ±2,1 %


Juin 2017
(n = 2 167)
Septembre 2017
(n = 2 173)
Décembre 2017
(n = 2 146)
Mars 2018
(n = 2 163)
Province/RMR Échantillon général Marge d’erreur de l’échantil-lonnage Échantillon général Marge d’erreur de l’échantil-lonnage Échantillon général Marge d’erreur de l’échantil-lonnage Échantillon général Marge d’erreur de l’échantil-lonnage
Atlantique 206 ± 6,8 % 206 ± 6,8 % 201 ± 6,9 % 206 ± 6,8 %
Québec 507 ± 4,4 % 497 ± 4,4 % 491 ± 4,4 % 501 ± 4,4 %
RMR de Montréal 646 ± 3,9 % 647 ± 3,9 % 643 ± 3,9 % 654 ± 3,8 %
Ontario 207 ± 6,8 % 208 ± 6,8 % 207 ± 6,8 % 203 ± 6,9 %
RMR de Toronto 217 ± 6,6 % 224 ± 6,6 % 223 ± 6,6 % 221 ± 6,6 %
Manitoba/ Saskatchewan 384 ± 5,0 % 391 ± 5,0 % 381 ± 5,0 % 378 ± 5,0 %
Alberta 262 ± 6,0 % 252 ± 6,2 % 251 ± 6,2 % 261 ± 6,1 %
Colombie-Britannique 280 ± 5,9 % 277 ± 5,9 % 251 ± 6,2 % 289 ± 5,8 %
RMR de Vancouver 250 ± 6,2 % 258 ± 6,1 % 259 ± 6,1 % 252 ± 6,2 %

L’échantillon a été élaboré à l’aide de l’outil SurveySampler, qui garantit que toutes les inscriptions résidentielles du Canada ont la chance d’être choisies pour être incluses dans l’étude. Dans les ménages choisis, les répondants âgés de 18 ans et plus ont été sélectionnés.

Répartition de l’échantillon

Un échantillon de 8 649 répondants sur l’ensemble de la population canadienne devrait fournir des résultats précis à plus ou moins 1,1 % dans 95 échantillons sur 100. Une ventilation complète de la marge d’erreur est présentée dans les tableaux d’échantillons ci-dessus.

Échantillonnage et taux de réponse

Un total de 960 107 ménages canadiens ont été appelés pour cette étude. De ce nombre, 9 293 répondants étaient admissibles à l’étude et ont répondu au questionnaire en entier (adultes âgés de 18 ans et plus). Le taux de réponse global de l’étude de 2017-2018 était de 1,7 %. Les rapports ci-dessous, qui portent sur l’échantillonnage et le taux de réponse, répondent aux directives de l’ARIM, définies pour établir une cohérence dans la production de rapports pour l’ensemble du secteur des études de marché.

Calcul empirique pour la collecte de données Juin 2017
(n = 2 167)
Septembre 2017
(n = 2 173)
Décembre 2017
(n = 2 146)
Mars 2018
(n = 2 163)
Nombre total de numéros composés 349 107 318 394 151 798 140 808
HP, télécopieur/modem, entreprise/non résidentiel 154 162 131 405 63 625 58 521
Non résolus (NR) 144 317 133 970 62 576 59 031
Occupé, aucune réponse, répondeur 144 317 133 970 62 576 59 031
Dans le champ — non-répondants (NRP) 48 330 50 694 23 354 20 829
Problème de langue 1 091 1 085 842 657
Répondant malade ou incapacité 361 294 299 305
Répondant choisi non disponible 23 660 26 876 3 594 3 753
Refus du ménage 8 009 8 569 10 891 10 500
Refus du répondant 14 728 13 404 7 247 5 098
Interruption de communication par le répondant admissible 481 466 481 516
Dans le champ — répondants (R) 2 298 2 325 2 243 2 427
Inadmissible 131 152 73 93
Quota atteint 0 0 24 171
Entrevues terminées 2 167 2 173 2 146 2 163
Taux de réponse = R/(NR+NRP+R) 1,18 % 1,24 % 2,54 % 2,95 %

Administration du sondage

Le sondage téléphonique a été réalisé auprès de 8 649 répondants, en français ou en anglais, à l’aide d’une technologie d’interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO), à partir des locaux de Nielsen à Ottawa et Montréal. Toutes les entrevues ont été effectuées par des intervieweurs parfaitement formés et supervisés, et un minimum de 10 % des entrevues terminées a été surveillé de manière indépendante et validé en temps réel.

Nielsen a informé tous les participants du sondage du but général de la recherche, a mentionné l’identité du fournisseur de recherche, a indiqué aux répondants que leur participation au sondage était volontaire, et que tous les renseignements fournis resteraient confidentiels. En outre, le sondage a été inscrit auprès du Système national d’enregistrement des sondages.

Nielsen a utilisé le programme d’ITAO « Horizon », de Confirmit, pour recueillir les données. Ce logiciel a permis un contrôle complet de la saisie des données, y compris les omissions, les intervalles valables et la détection logique des erreurs. Le système « Horizon » a importé les échantillons directement à partir de bases de données — il n’a pas été nécessaire de saisir les renseignements de nouveau, et cela a permis d’éviter les erreurs de saisie. En outre, le système a automatisé toutes les tâches de planification et de rappel, ce qui nous a permis de nous assurer que chaque rendez-vous était planifié de manière à respecter les limites de temps du projet et à garantir qu’un intervieweur était libre pour chacun des rappels.

Analyse des données

Une fois la collecte des données terminée, Nielsen a nettoyé, codé et pondéré les données. Les données ont alors été mises en tableaux en fonction du plan d’analyse fournie par l’APC. Nos processus d’analyse des données sont décrits ci-dessous :

Nettoyage des données : Les analystes de Nielsen possèdent une vaste expérience en nettoyage des fichiers de données, en exécution de routines statistiques, en production de résultats sous forme de tableaux et en pondération de données visant à fournir une représentation précise de la population dans son ensemble.

Les étapes fondamentales du nettoyage des fichiers de données sont les suivantes :

En plus de ces règles génériques, des exigences propres au projet sont également prises en considération. Il convient également de mentionner que le logiciel d’ITAO contrôle l’enchaînement des questions et la saisie de données, par conséquent, les données sont généralement plutôt exactes dès leur sortie.

Processus de codage : Le service du codage crée une liste de codes numériques des réponses les plus courantes à partir des réponses fréquentes obtenues lors du sondage. Pour ce qui est des questions ouvertes qui n’appartiennent pas à des catégories pré-codées, notre codeur en chef, en étroite collaboration avec l’équipe de consultants, classe les listes de réponses à des variables ouvertes en catégories. Nous faisons appel à un seul codeur pour maximiser l’uniformité de cette tâche. Les fréquences approximatives obtenues grâce à ce travail sont utilisées pour créer une liste de codes. Une fois l’approbation finale reçue, la liste de codes est annotée pour y indiquer des exemples précis, afin de garantir un codage exact.

La liste de codes annotée est alors fournie à notre équipe de codage, qui joint directement les codes au fichier de codage électronique. Ce travail peut aussi être réalisé en deux temps, par deux codeurs différents. Le codeur en chef résout les incohérences, et s’assure ainsi que les réponses ouvertes seront rapportées de manière cohérente et exacte. En général, Nielsen a pour objectif de conserver moins de 10 % des réponses restantes dans une catégorie représentée par un code « Autre/préciser »; nous créons des codes pour toute mention qui totalise 1 % ou plus de l’ensemble des réponses. Le fichier de données ainsi produit est exporté vers la routine de calcul statistique dans le but de quantifier les réponses en vue de l’analyse statistique. Les listes de codes créées sont soumises au client pour approbation; nous utilisons ensuite nos listes internes d’assurance-qualité pour vérifier que tous les codes approuvés ont été codés correctement.

Aux fins de ce projet, l’équipe de codage a reçu des listes des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada. Le schéma de codage final a été conçu pour différencier ces endroits les uns des autres et les distinguer d’autres mentions. L’équipe de codage a également consulté le schéma de codage de l’étude de suivi de l’APC pour s’assurer que le tout était cohérent, le cas échéant.

Pondération : À la suite de la collecte et de l’épuration des données, Nielsen a pondéré les données par région, âge et genre pour refléter les proportions réelles que l’on retrouve au sein de la population. Cette pondération nous a permis de nous assurer que les résultats de la recherche pouvaient être extrapolés pour l’ensemble de la population avec exactitude. Nielsen calcule les facteurs de pondération à l’aide d’un processus qui s’appuie sur des normes méthodologiques établies et une expérience exhaustive en matière de pondération d’échantillons pour des centaines de projets (notamment un grand nombre de projets pour le gouvernement du Canada).

Ce processus consiste à calculer le nombre réel d’individus de chaque segment de la population, et la proportion exacte de l’échantillon qui correspondrait à chacun de ces segments si le sondage avait été réalisé strictement de façon aléatoire. De ce nombre, on divise le sous-échantillon correspondant au segment, afin d’obtenir un facteur de pondération qui permettra alors de « pondérer » les données pour ce segment. Bien qu’il y ait plusieurs façons d’accomplir cette tâche, ce processus est le plus simple et le plus efficace.

Analyse des données : Nielsen a préparé une analyse comprenant les principaux regroupements décrits dans le plan d’analyse fourni par l’APC. Une fois que les données du sondage ont été recueillies et épurées, Nielsen a créé une série de tableaux de données présentant des résultats pour toutes les questions du sondage, à la fois de manière globale et réparties dans des « bannières » sélectionnées. Cette façon de faire a permis de comparer les résultats des divers sous-groupes d’intérêt; l’évaluation de la signification statistique a été démontrée entre toutes les bannières de tableaux de données. Le plan d’analyse comprenait des regroupements pour les principaux segments, notamment l’âge, le genre, la région et la communauté. D’autres regroupements ont été ajoutés pour le statut d’immigrant et l’origine, la connaissance de Parcs Canada et d’autres segments clés définis dans le plan d’analyse de l’APC.

ANNEXE B : QUESTIONNAIRES

Questionnaire principal

Q1. To the best of your knowledge, what is the name of the organization or government department that operates officially designated national parks and national historic sites of Canada?

À votre connaissance, quel est le nom de l’organisme ou du ministère gouvernemental qui exploite officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés?
[NE LISEZ PAS LES CHOIX DE RÉPONSES – CODEZ UNE SEULE RÉPONSE.]

01 – Parks Canada

02 – Canada Parks

03 – Canadian National Parks

04 – Parks department

05 – Federal government/Government of Canada

06 – Provincial government

07 – Environment Canada

08 – Didn’t know there were national parks

09 – Didn’t know there were national historic sites

98 – Other (SPECIFY____________________)

01 – Parcs Canada

02 – Canada Parcs

03 – Parcs nationaux canadiens

04 – Service des parcs

05 – Gouvernement fédéral/Gouvernement du Canada

06 – Gouvernement provincial

07 – Environnement Canada

08 – Ne savait pas qu’il y avait des parcs nationaux

09 – Ne savait pas qu’il y avait des lieux historiques nationaux

98 – Autre (PRÉCISEZ :_________________________)

99 – Ne sait pas/Pas de réponse

[SI Q5 = 01 (PARCS CANADA), PASSER À Q6]

Q2. Have you ever heard of Parks Canada, which is a federal government agency?

Avez-vous déjà entendu parler de Parcs Canada, qui est une agence du gouvernement fédéral ?

01 – Yes, had heard of

02 – No, had not heard of

99 – Don’t know/No answer

01 – Oui, en a entendu parler

02 – Non, n’en a pas entendu parler

99 – Ne sait pas/pas de réponse

Q3. In the past three months, have you heard, read, or watched anything about the following?

Au cours des trois derniers mois, avez-vous entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de ce qui suit?

[Garder 7a en premier; lire en rotation 7b et 7c – répéter l’échelle si besoin]

a. Parks Canada [ALWAYS FIRST]

b. National Parks of Canada

c. National Historic Sites of Canada

01 – Yes

02 – No

99 – Don’t know/No answer

a. Parcs Canada [ALWAYS FIRST]

b. Parcs nationaux du Canada

c. Lieux historiques nationaux du Canada

01 – Oui

02 – Non

99 – Ne sait pas/pas de réponse

[SI OUI À L’UNE DES PROPOSITIONS DE Q7, POSER Q8 / SI Q7 = 02 (Non) OU 99 (NE SAIS PAS/AUCUNE RÉPONSE), PASSER À Q8]

Q4. Where specifically do you recall hearing, watching or reading something about Parks Canada, National Parks or National Historic Sites? [DO NOT READ – CODE ALL THAT APPLY]

Où vous souvenez­vous précisément d’avoir entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de Parcs Canada, des parcs nationaux ou des lieux historiques nationaux?

[NE LISEZ PAS LES CHOIX DE RÉPONSES - CODER TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT]

**** POUR CETTE QUESTION, NOUS RECHERCHONS DES RÉPONSES LIÉES AUX MÉDIAS

**** APPROFONDIR LORSQU’IL EST FAIT MENTION D’UN MAGAZINE, D’UN JOURNAL, DE LA TÉLÉVISION, RENSEIGNEMENTS PAR LA POSTE (OÙ, À PROPOS DE QUOI?)

01 – Parks Canada website (www.pc.gc.ca, www.pccamping.ca)

02 – Parks Canada newsletter

03 – Magazine article (PROBE FOR SPECIFICS)

04 – Newspaper article (PROBE FOR SPECIFICS)

05 – TV program/documentary (PROBE FOR SPECIFICS)

06 – Movie theatres or cinemas

07 – From friends/family members

08 – Events/concerts

09 – Trade Shows

10 – Street displays/vignettes (Skywalk Toronto, Parliamant Hill, etc.)

11 – Mailing information/direct mail/door to door advertising (PROBE FOR SPECIFICS)

12 – Social media (Facebook, Youtube, Myspace, Twitter)

13 – Other websites

14 – Radio

15 – At museums

16 – Brochures/pamphlets

17 – Travel/tourism guides

98 – Other (SPECIFY ______________)

99 – Don’t know/No answer

01 – Site Web de Parcs Canada (www.pc.gc.ca, www.pccamping.ca)

02 – Bulletin d’information de Parcs Canada

03 – Article dans une revue ou un magazine (SONDEZ POUR UNE RÉPONSE PRÉCISE)

04 – Article dans le journal (SONDEZ POUR UNE RÉPONSE PRÉCISE)

05 – Émission/documentaire à la télévision (SONDEZ POUR UNE RÉPONSE PRÉCISE)

06 – Au cinéma

07 – Des amis ou des membres de la famille

08 – Événements / concerts

09 – Expositions / foires commerciales

10 – Panneaux/Vignettes dans la rue (skywalk de Toronto, colline parlementaire, etc.)

11 – Information par la poste/publipostage/publicité porte à porte (SONDEZ POUR UNE RÉPONSE PRÉCISE)

12 – Médias sociaux (Facebook, Youtube, Myspace, Twitter)

13 – Autres sites Web

14 – Radio

15 – Aux musées

16 – Brochures/dépliants

17 – Guides de voyage/touristiques

98 – Autre (PRÉCISER ______________)

99 – Ne sait pas/pas de réponse

Q5. Parks Canada aims to protect and present Canada's national parks, historic sites and marine conservation areas, and also to promote public understanding, appreciation and enjoyment of these places for present and future generations.

On a 5 point scale, where one means completely oppose, 3 means neither support nor oppose and 5 means completely support, please tell me how much you oppose or support this mandate. [CODE ONE RESPONSE]

Le mandat de Parcs Canada est de protéger et de présenter les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation du Canada, ainsi que de favoriser la connaissance, l’appréciation et l’utilisation de ces lieux par le public, qu’il s’agisse des générations actuelles ou des générations futures.

Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie que vous vous opposez totalement, 3 signifie que vous n’êtes ni pour ni contre et 5 signifie que vous appuyez totalement, veuillez indiquer dans quelle mesure vous vous opposez à ce mandat ou vous l’appuyez. [NOTER UNE RÉPONSE]

01 – Completely oppose

02 –

03 – Neither support nor oppose

04 –

05 – Completely support

VOLUNTEERED

99 – DK/NA

01 – S’oppose totalement

02 –

03 – Ni pour, ni contre

04 –

05 – Appuie totalement

NON SUGGÉRÉ

99 – Ne sait pas

QUESTIONS LIÉES AU PROFIL DU RÉPONDANT POSÉES DANS L’ENQUÊTE OMNIBUS DE SUIVI DE LA NOTORIÉTÉ PRÉCÉDENTE POUR RÉFÉRENCE :

Qa-Gender / Genre

Qb-Postal Codes-origin / Codes postaux-provenance

Qc-Education / Éducation

Qd-Age / Âge

Qe-Marital Status / Statut civique

Qf-Household / Ménage

Qg-Children living in household (<18) / Enfants vivant dans le ménage (<18)

Qh-Employment Status / Statut d’emploi

Qi-Do you have access to the internet at work, at home, at both or neither? / Avez-vous accès à Internet au travail, à la maison, aux deux endroits ou ni l’un ni l’autre?

Qj-What was your total household income for 2015? / Quel était votre total revenu du ménage en 2014?

Qk-Language / Langue

Ql – Which of the following best describes you? [CODE ONLY ONE] / Quel énoncé vous décrit le mieux? [CODER UNE RÉPONSE]

01-I am a Canadian Citizen, born in Canada

02-I immigrated to Canada

Not suggested

98-Don’t Know

99-Refused

01-Je suis un(e) citoyen(ne) canadien(ne) né(e) au Canada

02-J’ai immigré au Canada

Non suggéré

98-Ne sais pas

99-Refus

La question Ql est une question fermée requise concernant le statut d’immigrant dans les questions liées au profil du répondant aux fins des communications de Parcs Canada. Toutefois, les catégories suivantes peuvent changer en fonction des besoins et analyses.

Questions supplémentaires

Juin 2017

Q7. How likely are you to take part in the following activities this summer as part of Canada's 150th birthday? For each, please indicate if you are very likely, somewhat likely, neither likely nor unlikely, somewhat unlikely, or very unlikely to take part.

[CODE ONE RESPONSE] [NO RANDOM ROTATION]

a) I will attend or participate in an event, activity or initiative in my local community [within 40 km of respondent’s home]

b) I will attend or participate in an event, activity or initiative outside my local community [more than 40 km distance away from home]

c) I will visit a Parks Canada national park, national historic site and/or national waterway, which will have free admission this year

d) I will watch these events on television

01 – Very unlikely
02 – Somewhat unlikely
03 – Neither likely nor unlikely
04 – Somewhat likely
05 – Very likely
VOLUNTEERED
99 – DK/NA
01 – Très improbable
02 – Plutôt improbable
03 – Ni probable ni improbable
04 – Plutôt probable
05 – Très probable
VOLONTAIRE
99 – NSP/SO

Dans quelle mesure est-il probable que vous participiez aux items suivants reliés au 150ième anniversaire du Canada cet été? Pour chacun, veuillez indiquer si c’est très probable, plutôt probable, ni probable ni improbable, plutôt improbable, très improbable que vous y participiez. [NOTER UNE RÉPONSE] [AUCUNE ROTATION ALÉATOIRE}

a) Je vais participer à un événement, une activité ou une initiative dans ma communauté locale [dans un rayon de 40 km du domicile du répondant]

b) Je vais participer à un événement, une activité ou une initiative à l’extérieur de ma communauté locale [dans un rayon de plus de 40 km du domicile]

c) Je vais visiter un parc national, un lieu historique national et/ou une voie navigable nationale, dont l’entrée sera gratuite cette année

d) Je vais regarder ces événements à la télévision

[SI 04 ou 05 (très probable ou plutôt probable) à ‘c’, POSER Q8]

Q8. What national park, national historic site or national waterway are you planning to visit this summer?

[DO NOT READ – CODE FIRST RESPONSE ONLY]

Quel parc national, lieu historique national ou voie navigable nationale prévoyez-vous visiter cet été?

[NE PAS LIRE – CODER la première réponse]

Code individual PCA places

150 – Other / non PCA places
199 – Do not know/ not sure
Code individual PCA places

150 – Autre / autres lieux
199 - Ne sait pas/pas de réponse

(Voir l’annexe pour la liste des lieux gérés par Parcs Canada)

Septembre 2017

Q7. How likely are you to visit a Parks Canada national park, national historic site and/or national waterway this Fall?

01 – Very unlikely

02 – Somewhat unlikely

03 – Neither likely nor unlikely

04 – Somewhat likely

05 – Very likely

VOLUNTEERED

99 – DK/NA

Dans quelle mesure est-il probable que vous visitiez un parc national, un lieu historique national et/ou une voie navigable nationale cet automne?

01 – Très improbable

02 – Plutôt improbable

03 – Ni probable ni improbable

04 – Plutôt probable

05 – Très probable

VOLONTAIRE

99 – NSP/SO

Q8. The term biodiversity is commonly used to describe the variety of life on earth. For example, it refers to the numbers and variety of plants and animals living on land or in fresh water. On a 5 point scale, where one means very low and 5 means very high, how would you rate your level of knowledge of the term biodiversity?

01 – Very low

02 –

03 –

04 –

05 – Very high

VOLUNTEERED

99 – DK/NA

Le terme biodiversité est généralement utilisé pour décrire la variété de la vie sur terre. Par exemple, ce terme fait référence aux nombres et à la variété de plantes et d’animaux vivant sur la terre ou dans l’eau. Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie très bas et 5 signifie très élevé, comment évalueriez-vous votre niveau de connaissance du terme biodiversité?

01 – Très bas

02 –

03 –

04 –

05 – Très élevé

VOLUNTAIRE

99 – NSP/SO

Décembre 2017

Q7. Please indicate your level of agreement with the following statements. Do you strongly disagree, somewhat disagree, neither disagree nor agree, somewhat agree or strongly agree that:

1) National Parks are a source of pride for me as a Canadian

2) Parks Canada encourages Canadians to care about the protection of national parks

3) Parks Canada inspires youth to participate in conservation activities in their national parks

4) National parks are an important legacy established by Canadians for current and future generations

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord avec les énoncés suivants. Êtes-vous fortement en désaccord, plutôt en désaccord, ni en désaccord/ni d’accord, plutôt d’accord ou fortement d’accord que :

1) Les parcs nationaux sont une source de fierté pour moi, en tant que Canadien(ne)

2) Parcs Canada encourage les Canadiens(nes) à avoir à cœur la protection des parcs nationaux

3) Parcs Canada inspire les jeunes à participer aux activités de conservation dans leurs parcs nationaux

4) Les parcs nationaux sont un héritage important légué par les Canadiens(nes) pour les générations actuelles et futures

01 – Strongly disagree
02 – Somewhat disagree
03 – Neither disagree nor agree
04 – Somewhat agree
05 – Strongly agree
VOLUNTEERED
99 – DK/NA
01 – Fortement en désaccord
02 – Plutôt en désaccord
03 – Ni en désaccord/ni d’accord
04 – Plutôt d’accord
05 – Fortement d’accord
NON SUGGÉRÉ
99 – Ne sais pas/Pas de réponse

Q8. Conservation of Canada’s national parks and national marine conservation areas involves a number of activities to ensure these places remain healthy.

On a 5 point scale, where 1 means very low and 5 means very high, how would you rate your level of awareness of the following activities that occur in these places?

[LIRE EN ROTATION]

a. Efforts to protect species at risk in national parks

b. Collaboration with Indigenous peoples to protect and manage national parks

c. Long term tracking of the health of plants and animals in national parks (such as tagging turtles, monitoring salmon, butterflies or birds)

d. Use of controlled fires to rejuvenate forest habitats

e. Actions to create new protected water and land areas

f. Monitoring and limiting the impacts of climate change in national parks

g. Scientific research on environment in national parks

h. Public engagement in conservation activities, such as bird counts

La conservation des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation requiert de nombreuses activités de conservation pour faire en sorte de préserver la santé de ces endroits.

Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie très faible et 5 signifie très élevé, veuillez indiquer votre niveau de connaissance des activités suivantes qui ont lieu dans ces endroits.

[LIRE EN ROTATION]

a. Efforts pour protéger les espèces en péril dans les parcs nationaux

b. Collaboration avec les peuples autochtones pour protéger et gérer les parcs nationaux

c. Suivi à long terme de la santé des plantes et des animaux dans les parcs nationaux (comme le marquage de tortues, la surveillance des saumons, des papillons ou des oiseaux)

d. Recours à des feux contrôlés pour régénérer les habitats forestiers

e. Mesures pour créer de nouvelles aires terrestres et marines protégées

f. Surveillance et limitation des impacts du changement climatique dans les parcs nationaux

g. Recherche scientifique sur l’environnement dans les parcs nationaux

h. Participation du public dans des activités de conservation, comme le dénombrement des oiseaux

01 – Very low
02 –
03 –
04 –
05 – Very high
VOLUNTEERED
99 – DK/NA
01 – Très faible
02 –
03 –
04 –
05 – Très élevé
NON SUGGÉRÉ
99 – Ne sais pas/Pas de réponse

Mars 2018

Q7. Conservation of Canada’s national parks and national marine conservation areas involves a number of activities to ensure these places remain healthy.

On a 5 point scale, where 1 means very low and 5 means very high, how would you rate your level of awareness of the following activities that occur in these places?

[LIRE EN ROTATION]

i. Efforts to protect species at risk in national parks

j. Collaboration with Indigenous peoples to protect and manage national parks

k. Long term tracking of the health of plants and animals in national parks (such as tagging turtles, monitoring salmon, butterflies or birds)

l. Use of controlled fires to rejuvenate forest habitats

m. Actions to create new protected water and land areas

n. Monitoring and limiting the impacts of climate change in national parks

o. Scientific research on environment in national parks

p. Public engagement in conservation activities, such as bird counts

La conservation des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation requiert de nombreuses activités de conservation pour faire en sorte de préserver la santé de ces endroits.

Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie très faible et 5 signifie très élevé, veuillez indiquer votre niveau de connaissance des activités suivantes qui ont lieu dans ces endroits.

[LIRE EN ROTATION]

i. Efforts pour protéger les espèces en péril dans les parcs nationaux

j. Collaboration avec les peuples autochtones pour protéger et gérer les parcs nationaux

k. Suivi à long terme de la santé des plantes et des animaux dans les parcs nationaux (comme le marquage de tortues, la surveillance des saumons, des papillons ou des oiseaux)

l. Recours à des feux contrôlés pour régénérer les habitats forestiers

m. Mesures pour créer de nouvelles aires terrestres et marines protégées

n. Surveillance et limitation des impacts du changement climatique dans les parcs nationaux

o. Recherche scientifique sur l’environnement dans les parcs nationaux

p. Participation du public dans des activités de conservation, comme le dénombrement des oiseaux

01 – Very low
02 –
03 –
04 –
05 – Very high
VOLUNTEERED
99 – DK/NA
01 – Très faible
02 –
03 –
04 –
05 – Très élevé
NON SUGGÉRÉ
99 – Ne sais pas/Pas de réponse

Q8. On a 5 point scale, where 1 means not at all interested and 5 very interested, how interested are you in learning more about these science and conservation activities Parks Canada does? Would you be…

Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie « pas du tout intéressé » et 5 signifie « très intéressé », quel serait votre intérêt à en apprendre plus sur ces activités scientifiques et de conservation que Parcs Canada réalise? Vous seriez…

01 – Not at all interested
02 –
03 –
04 –
05 – Very interested
VOLUNTEERED
99 – DK/NA
01 – Pas du tout intéressé
02 –
03 –
04 –
05 – Très intéressé
NON SUGGÉRÉ
99 – Ne sais pas/Pas de réponse

Annexe – Liste des lieux gérés par Parcs Canada

ProvPlace (Eng)Place(FR)
ABBanffBanff
ABBanff Park MuseumMusée-du-Parc-Banff
ABBar U RanchRanch-Bar-U
ABCave and BasinCave and Basin
ABElk IslandElk Island
ABJasperJasper
ABRocky Mountain House Rocky-Mountain-House
ABWaterton LakesLacs-Waterton
BCChilkoot Trail Piste-Chilkoot
BCFort Langley Fort-Langley
BCFort Rodd Hill/Fisgard LighthouseFort Rodd Hill / Phare-de-Fisgard
BCFort St. James Fort-St. James
BCGulf of Georgia Cannery Gulf of Georgia Cannery
BCGwaii Haanas Reserve Réserve Gwaii Haanas
BCKootenayKootenay
BCMount Rev-Glacier Mont-Revelstoke et Glaciers
BCNan SdinsNan Sdins
BCPacific Rim ReserveRéserve Pacific Rim
BCRogers Pass Col-Rogers
BCYohoYoho
MBLower Fort Garry Lower Fort Garry
MBPrince of Wales Fort Fort-Prince-de-Galles
MBRiding MountainMont-Riding
MBRiel House Maison-Riel
MBSt. Andrew's Rectory Presbytère-St. Andrews
MBThe Forks La Fourche
MBWapuskWapusk
MBYork Factory York Factory
NBCarleton Martello Tower Tour-Martello-de-Carleton
NBFort Beauséjour /CumberlandFort Beauséjour-Fort Cumberland
NBFundyFundy
NBKouchibouguacKouchibouguac
NBMonument-LefebvreMonument-Lefebvre
NBSt. Andrews Blockhouse Blockhaus-de-St. Andrews
NLCape SpearCap-Spear
NLCastle Hill Castle Hill
NLGros MorneGros-Morne
NLHawthorne Cottage Cottage-Hawthorne
NLL'Anse aux Meadows L'Anse aux Meadows
NLPort au Choix Port au Choix
NLRed BayRed Bay
NLRyan Premiseséstablissement-Ryan
NLSignal HillSignal Hill
NLTerra Nova Terra-Nova
NSAlexander Graham BellAlexander-Graham-Gell
NSCanso-Grassy Island FortÎles Canso / fort-de-l'Île-Grassy
NSCape Breton HighlandsHautes-Terres-du-Cap-Breton
NSFort Anne Fort-Anne
NSFort Edward Fort-Edward
NSFortress of Louisbourg Forteresse-de-Louisbourg
NSGrand-PréGrand-Pré
NSHalifax CitadelCitadelle-d'Halifax
NSKejimkujikKejimkujik
NSMarconi Marconi
NSPort-Royal Port-Royal
NSPrince of Wales Tower Tour-Prince-de-Galles
NSSt. Peters CanalCanal-de-St.-Peter's
NSYork Redoubt Redoute-York
NTAulavik Aulavik
NTNahanni Reserve Réserve Nahanni
NTTuktut Nogait Tuktut Nogait
NTWood Buffalo Wood Buffalo
NUAuyuittuqAuyuittuq
NUSirmilikSirmilik
NU Quttinirpaaq Quttinirpaaq
ONBattle of the Windmill Bataille-du-Moulin-à-Vent
ONBellevue House Villa-Bellevue
ONBethune Memorial HouseMaison-Commémorative Bethune
ONBruce Peninsula Péninsule-Bruce
ONFathom Five Marine Park Parc marin national Fathom Five
ONFort George Fort-George
ONFort Malden Fort-Malden
ONFort St. Joseph Fort-St. Joseph
ONFort Wellington Fort-Wellington
ONGeorgian Bay IslandsÎles-de-la-Baie-Georgienne
ONHMCS HaidaNCSM Haida
ONLaurier HouseMaison-Laurier
ONPoint PeleePointe-Pelée
ONPukaskwaPukaskwa
ONQueenston Heights Hauteurs-de-Queenston
ONRideau Canal Canal-Rideau
ONSault Ste. Marie Canal Canal-de-Sault Ste.Marie
ONThousand IslandsMille-Îsles
ONTrent–Severn WaterwayVoie-Navigable-Trent-Severn
ONWoodsideWoodside
PEGreen Gables House Maison Green Gables
PEPort-la-Joye – Fort AmherstPort-la-Joye-Fort-Amherst
PEPrince Edward IslandÎle-du-Prince-Édouard
PEProvince House Province House
QCArtillery ParkParc-de-l'Artillerie
QCBattle of the ChâteauguayBataille-de-la-Chateâuguay
QCBattle of the Restigouche Bataille-de-la-Ristigouche
QCCarillon Canal Canal-de-Carillon
QCCartier-BrébeufCartier-Brébeuf
QCChambly Canal Canal-de-Chambly
QCCoteau-du-Lac Couteau-du-Lac
QCForges du Saint-Maurice Forges-du-Saint-Maurice
QCForillonForillon
QCFort Chambly Fort-Chambly
QCFort Lennox Fort-Lennox
QCFort TémiscamingueFort-Témiscamingue
QCFortifications of QuébecFortifications-de-Québec
QCGrosse Île & Irish MemorialGrosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais
QCLa MauricieLa Mauricie
QCLachine Canal Canal-de-Lachine
QCLévis FortsForts-de-Lévis
QCLouis S. St. Laurent Louis-S.-St.-Laurent
QCManoir Papineau Manoir-Papineau
QCMingan Archipelago ReserveRéserve de l'Archipel-de-Mingan
QCPointe-au-Père LighthousePhare-de-Pointe-au-Père
QCSaguenay Marine ParkParc marin du Saguenay-Saint-Laurent
QCSaint-Ours Canal Canal-de-Saint-Ours
QCSir George-Étienne CartierSir-Geroge-Étienne-Cartier
QCSir Wilfrid Laurier Sir-Wilfrid-Laurier
QCSt-Anne-de-Bellevue Canal Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue
QCThe Fur Trade at LachineCommerce-de-la-Fourrure-à-Lachine
SKBatoche Batoche
SKFort Battleford Fort-Battleford
SKFort Walsh Fort-Walsh
SKGrasslandsPrairies
SKMotherwell Homestead Homestead-Motherwell
SKPrince AlbertPrince Albert
YKIvvavik Ivvavik
YKKlondike NHSsLieux historiques nationaux du Klondike
YKKluane National Park Kluane
YKS.S. Klondike S.S. Klondike