Numéro de ROP : 004-17
Numéro de contrat : 5P0004-170084/001/CY
Date d’octroi du contrat : 18 mai 2017
Date de livraison : 29 mars 2018
Valeur du contrat : 129 770,56
Rapport de recherche quantitative
Préparé pour l’Agence Parcs Canada
30, rue Victoria, Gatineau (Québec) J8X 0B3
information@pc.gc.ca
1-888-773-8888
This report is also available in English upon request
Avis de confidentialitéTout document ou renseignement fourni par Parcs Canada et toute donnée recueillie par le groupe Earnscliffe Strategy seront traités comme renseignements confidentiels par Earnscliffe Strategy et entreposés de manière sécuritaire dans les locaux du groupe Earnscliffe Strategy (conformément aux normes de l’industrie et aux lois en vigueur).
Ce rapport présente les résultats et les conclusions qui découlent de l’Enquête de suivi de la notoriété de l’Agence Parcs Canada en 2017-2018 menée par Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) pour le compte de l’Agence Parcs Canada.
Les entrevues ont été menées à l’aide d’un omnibus téléphonique de Nielsen en juin 2017 (n=2 167 entre le 1er et le 13 juin 2017), en septembre 2017 (n=2 173, entre le 7 et le 18 septembre 2017), en décembre 2017 (n=2 146, entre le 7 et le 18 décembre 2017) et en mars 2018 (n=2 163, entre le 1er et le 12 mars 2018). Les répondants ont été interrogés dans la langue de leur choix, soit en anglais ou en français.
La marge d’erreur pour chaque vague d’étude était de ± 2,1 %, 19 fois sur 20, et la marge d’erreur résultante pour l’ensemble de la période de suivi était de ± 1.1 %, 19 fois sur 20.
L’étude a été conçue pour cibler un échantillon représentatif de 2 000 adultes canadiens (âgés de 18 ans et plus) par enquête et des échantillons supplémentaires (au besoin) afin que chaque vague comprenne 250 adultes provenant de trois RMR – Montréal, Toronto et Vancouver.
Pour Parcs Canada, l’Enquête de suivi de la notoriété sert à mesurer et à suivre la notoriété de l’Agence sur une base continue, et à comprendre les points de vue des Canadiens à son égard de même que l’appui qu’ils lui accordent.
Ce compte rendu sommaire présente les grandes lignes des conclusions tirées des sondages menés en 2017-2018.
La notoriété publique de Parcs Canada et du nom de son Agence est restée forte durant la période de suivi de 2017-2018.
Parcs Canada vise à promouvoir son travail auprès des Canadiens par l’entremise de divers canaux. Les principales conclusions précisant comment les Canadiens apprennent à connaître l’Agence sont présentées ci-dessous :
Parcs Canada : lieux de visite prévus
Été 2017
Automne 2017
Célébrations du 150e anniversaire du Canada
Connaissance du terme biodiversité
Attitudes à l’égard de Parcs Canada
Intérêt envers les activités liées à la conservation et la science
Société responsable de la recherche : Earnscliffe Strategy Group Inc. (Earnscliffe)
Numéro de contrat : 5P0004-170084/001/CY
Date d’octroi du contrat : 18 mai 2017
Valeur du contrat : 129 770,56 $ (TVH comprise)
Énoncé de neutralité politique
Par la présente, j’atteste, en ma qualité de représentant pour la société Earnscliffe, que les produits livrables définitifs sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, telles que définies dans la politique de communication du gouvernement du Canada et dans la procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son chef.
Signature:
Doug Anderson
Partenaire, Earnscliffe
Date : 29 mars 2018
This report presents the results and findings from the 2017-2018 Awareness Tracking Study conducted by Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) on behalf of Parks Canada Agency.
Telephone interviews were conducted as part of Nielsen’s telephone omnibus in June 2017 (n=2,167, between June 1st and 13th, 2017), September 2017 (n=2,173, between September 7th and 18th, 2017), December 2017 (n=2,146, between December 7th and 18th, 2017), and March 2018 (n=2,163, between March 1st to 12th, 2018). Interviews were conducted in the respondent’s choice of English or French.
The margin of error for each study wave was ± 2.1%, 19 times out of 20, and the resultant margin of error for the combined tracking period was ± 1.1%, 19 times out of 20.
The study was designed to target a nationally representative sample of 2,000 adult Canadians (aged 18 and over) per study and oversamples (where necessary) to obtain 250 adults each wave from three CMAs – Montreal, Toronto, and Vancouver.
Parks Canada employs the Awareness Tracking Survey to measure and track on an on-going basis awareness of Parks Canada, as well as to understand Canadians’ opinions and support of the Agency. This executive summary outlines the major findings from the 2017-2018 surveys.
Public awareness of Parks Canada and its agency name remained strong over the 2017-2018 tracking period.
Parks Canada aims to promote its work with Canadians through a variety of channels. Key findings for how Canadians learn about the Agency are presented below:
Parks Canada Places Planned to Visit
Summer 2017
Fall 2017
Canada’s 150th Birthday Celebration
Knowledge of the term Biodiversity
Attitudes Toward Parks Canada
Interest in Science and Conservation Activities
Research Firm: Earnscliffe Strategy Group Inc.
Contract Number: 5P0004-170084/001/CY
Contract Award Date: May 18, 2017
Contract Value: $129,770.56 (including HST)
Political Neutrality Statement
I hereby certify as a Representative of Earnscliffe Strategy Group that the final deliverables fully comply with the Government of Canada political neutrality requirements outlined in the Policy on Communications and Federal Identity and Procedures for Planning and Contracting Public Opinion Research. Specifically, the deliverables do not include information on electoral voting intentions, political party preferences, standings with the electorate or ratings of the performance of a political party or its leaders.
Signed:
Doug Anderson
Principal, Earnscliffe
Date: March 29, 2018
Le groupe Earnscliffe Strategy (Earnscliffe) est heureux de présenter à l’Agence Parcs Canada (APC) ce rapport qui met en lumière les résultats de l’enquête de suivi de la notoriété pour 2017-2018.
L’APC est l’Agence fédérale du gouvernement du Canada chargée de protéger des exemples représentatifs du patrimoine national et culturel du Canada et de promouvoir les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines de conservation du Canada auprès des Canadiens qui peuvent découvrir ces lieux et en profiter de façon à les laisser intacts pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines de conservation du Canada attirent plus de 20 millions de visiteurs canadiens et internationaux chaque année.
L’APC se sert de l’enquête de suivi de la notoriété pour mesurer et assurer un suivi continu de la notoriété de Parcs Canada, ainsi que pour comprendre les points de vue et l’appui des Canadiens à l’égard de l’Agence.
Pour atteindre cet objectif, Earnscliffe a réalisé des entrevues téléphoniques dans le cadre d’un sondage omnibus de Nielsen en juin 2017 (n=2 167, du 1er au 13 juin 2017), en septembre 2017 (n=2 173, du 7 au 18 septembre 2017), en décembre 2017 (n=2 146, du 7 au 18 décembre 2017) et en mars 2018 (n=2 163, du 1er au 12 mars 2018). Les répondants avaient le choix de répondre en français ou en anglais, selon leur préférence. La marge d’erreur pour chacune des périodes de sondage est de ± 2,1 %, 19 fois sur 20, et la marge d’erreur combinée de l’ensemble de la période de suivi est de ± 1,1 %, 19 fois sur 20.
Le rapport présente d’abord un résumé exécutif décrivant les principaux résultats de la recherche. Ce résumé exécutif est suivi d’une analyse détaillée des résultats. On trouve enfin, en annexe au rapport, la méthodologie détaillée du projet (annexe A) et les questionnaires en anglais et en français (annexe B).
Le coût total de la recherche s’élève à 129 770,56 $ (TVH incluse).
Le présent rapport est divisé en quatre sections. La section A présente les résultats liés à la connaissance de l’APC, notamment le nom de l’Agence. La mémorisation des messages diffusés au sujet de Parcs Canada, des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux est décrite dans la section B. La section C examine l’appui général des Canadiens à l’égard du mandat de Parcs Canada. Enfin, la section D décrit d’autres thèmes spécifiques, notamment les célébrations de Canada 150, l’intention de visiter les lieux de Parcs Canada en été et à l’automne 2017, et plus particulièrement les parcs nationaux, l’attitude à l’égard de Parcs Canada, la connaissance du terme « biodiversité », l’intérêt pour les activités scientifiques et de conservation réalisées par l’Agence. Lorsque cela était pertinent, une comparaison a été réalisée selon les vagues d’enquête, les régions et les régions métropolitaines de recensement (RMR) désignées.
La première section de ce rapport est axée sur la connaissance qu’ont les Canadiens de Parcs Canada, y compris du nom de l’Agence. Les résultats nationaux et régionaux sont examinés en détail dans ce chapitre.
Notoriété de Parcs CanadaLes résultats du Tableau A1 indiquent que la moyenne nationale de notoriété spontanée de Parcs Canada était de 23 % au mois de mars. Ce résultat représente une légère baisse et correspond à la tendance que nous avons mesurée au cours de l’année.
Tableau A1 — Notoriété spontanée du nom de l’Agence — Résultats nationaux
Pourcentage de personnes ayant répondu « Parcs Canada » | |||||
Moyenne du suivi 2017-2018 : (n = 2 162) |
Juin 2017 (n = 2 167) |
Septembre 2017 (n = 2 173) |
Décembre 2017 (n = 2 146) |
Mars 2018 (n = 2 163) |
|
Parcs Canada | 24 % | 25 % | 24 % | 24 % | 23 % |
À votre connaissance, quel est le nom de l’organisme ou du ministère gouvernemental qui exploite officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés?*
Base : l’ensemble des répondants.
En comparant les résultats de l’ensemble des régions, il appert que la notoriété spontanée est supérieure à la moyenne nationale dans les provinces de l’Atlantique, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Les tendances annuelles indiquent également que la notoriété est en général inférieure à la moyenne nationale au Québec (voir le Tableau A2).
Tableau A2 — Notoriété spontanée de Parcs Canada — Résultats régionaux
Pourcentage indiquant « Parcs Canada » | ||||
Juin 2017 (n = 2 167) |
Septembre 2017 (n = 2 173) |
Décembre 2017 (n = 2 146) |
Mars 2018 (n = 2 163) |
|
National | 25 % | 24 % | 24 % | 23 % |
Atlantique | 30 % | 34 % | 30 % | 32 % |
Québec | 18 % | 17 % | 20 % | 21 % |
Ontario | 25 % | 23 % | 22 % | 20 % |
Manitoba/Saskatchewan | 25 % | 23 % | 22 % | 20 % |
Alberta | 31 % | 22 % | 31 % | 28 % |
Colombie-Britannique | 29 % | 28 % | 28 % | 26 % |
À votre connaissance, quel est le nom de l’organisme ou du ministère gouvernemental qui exploite officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés?
Base : l’ensemble des répondants.
Par rapport au début de l’année, la notoriété spontanée de Parcs Canada a légèrement baissé à Toronto et Vancouver, mais reste inchangée à Montréal. La notoriété spontanée de Parcs Canada demeure plus élevée à Vancouver et plus faible à Montréal et Toronto, comparée à la moyenne nationale.
*Les numéros de questions ne sont pas inclus, car ils varient selon la vague d’enquête.
Tableau A3 — Notoriété spontanée de Parcs Canada — Résultats par RMR
Pourcentage indiquant « Parcs Canada » | ||||
Juin 2017 (n = 2 167) |
Septembre 2017 (n = 2 173) |
Décembre 2017 (n = 2 146) |
Mars 2018 (n = 2 163) |
|
National | 25 % | 24 % | 24 % | 23 % |
Toronto | 24 % | 23 % | 19 % | 22 % |
Montréal | 16 % | 18 % | 19 % | 16 % |
Vancouver | 29 % | 27 % | 28 % | 27 % |
À votre connaissance, quel est le nom de l’organisme ou du ministère gouvernemental qui exploite officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés?
Base : l’ensemble des répondants.
Afin d’obtenir le portrait de la notoriété totale de Parcs Canada, on a demandé aux répondants qui n’avaient pas correctement identifié l’Agence lors de la première question sans indice, s’ils avaient déjà entendu parler de Parcs Canada. Pour calculer la notoriété totale, on a additionné la notoriété spontanée (question 1) et la notoriété assistée (question 2).
Les résultats du Tableau A4 montrent que la notoriété générale a légèrement évolué pendant la période de suivi 2017-2018, bien que la notoriété totale relevée en mars 2018 soit identique à celle relevée en juin 2017. Pour chaque vague d’enquête, entre 23 % et 25 % des Canadiens répondaient spontanément Parcs Canada, tandis qu’environ six répondants sur dix connaissaient la réponse lorsqu’on leur posait la question incitative (entre 57 % et 61 %). Au total, 84 % des Canadiens connaissaient Parcs Canada au cours de la période de suivi, le plus haut score de 85 % ayant été relevé deux fois pendant les vagues de septembre 2017 et de décembre 2017.
Tableau A4 — Notoriété totale de Parcs Canada — Résultats nationaux
Pourcentage de répondants connaissant Parcs Canada de manière spontanée ou assistée | ||||
Juin 2017 (n = 2 167) |
Septembre 2017 (n = 2 173) |
Décembre 2017 (n = 2 146) |
Mars 2018 (n = 2 163) |
|
Notoriété nationale spontanée de l’APC | 25 % | 24 % | 24 % | 23 % |
Notoriété nationale assistée de l’APC | 57 % | 61 % | 61 % | 60 % |
Notoriété totale | 82 % | 85 % | 85 % | 83 % |
À votre connaissance, quel est le nom de l’organisme ou du ministère gouvernemental qui exploite officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés?
Avez-vous déjà entendu parler de Parcs Canada, qui est une agence du gouvernement fédéral?
Base : l’ensemble des répondants.
La notoriété de Parcs Canada, spontanée ou assistée est plus importante chez les habitants des provinces de l’Atlantique et de l’Ouest canadien. Le taux de notoriété en Ontario était semblable à la tendance nationale, mais était plus faible au Québec au cours de la période de suivi (voir le Tableau A5). Chaque région a connu des fluctuations au cours de l’année et les trimestres ayant enregistré un pic n’étaient pas les mêmes selon les régions.
Tableau A5 — Notoriété totale de Parcs Canada — Résultats par région
Pourcentage de personnes ayant répondu « Parcs Canada » | ||||
Juin 2017 (n = 2 167) |
Septembre 2017 (n = 2 173) |
Décembre 2017 (n = 2 146) |
Mars 2018 (n = 2 163) |
|
National | 82 % | 85 % | 85 % | 83 % |
Atlantique | 94 % | 91 % | 90 % | 92 % |
Québec | 74 % | 78 % | 78 % | 75 % |
Ontario | 81 % | 84 % | 84 % | 82 % |
Manitoba/Saskatchewan | 86 % | 94 % | 82 % | 86 % |
Alberta | 88 % | 88 % | 95 % | 88 % |
Colombie-Britannique | 86 % | 88 % | 86 % | 89 % |
À votre connaissance, quel est le nom de l’organisme ou du ministère gouvernemental qui exploite officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés?
Avez-vous déjà entendu parler de Parcs Canada, qui est une agence du gouvernement fédéral?
Base : l’ensemble des répondants.
À l’image des résultats du taux de notoriété spontanée, Vancouver demeure en tête des RMR, affichant le taux de notoriété totale de Parcs Canada le plus important. Toutefois, le taux de notoriété à Toronto a grimpé depuis le début de l’année (voir le Tableau A6). Le taux de notoriété totale de Parcs Canada a fluctué à Montréal, et malgré un pic en septembre 2017, il a terminé l’année à un niveau inférieur par rapport au début de l’année.
Tableau A6 — Notoriété totale de Parcs Canada — Résultats par RMR
Pourcentage de personnes ayant répondu « Parcs Canada » | ||||
Juin 2017 (n = 2 167) |
Septembre 2017 (n = 2 173) |
Décembre 2017 (n = 2 146) |
Mars 2018 (n = 2 163) |
|
National | 82 % | 85 % | 85 % | 83 % |
Toronto | 77 % | 82 % | 78 % | 81 % |
Montréal | 70 % | 74 % | 72 % | 69 % |
Vancouver | 83 % | 87 % | 83 % | 88 % |
À votre connaissance, quel est le nom de l’organisme ou du ministère gouvernemental qui exploite officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés?
Avez-vous déjà entendu parler de Parcs Canada, qui est une agence du gouvernement fédéral?
Base : l’ensemble des répondants.
La mémorisation de messages récents au sujet de Parcs Canada, des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux a considérablement augmenté et atteint un niveau sans précédent depuis le début du suivi au mois de février 2012. Une tendance saisonnière se dégage : les niveaux de notoriété les plus élevés sont généralement en septembre et en juin, tandis que la notoriété est la plus faible en mars. La mémorisation des publicités à propos de Parcs Canada et des parcs nationaux en juin et en septembre constitue la plus forte progression (voir le Tableau B1).
Tableau B1 — Mémorisation assistée des messages récents — Résultats nationaux
Pourcentage de personnes ayant répondu oui | |||||
Moyenne du suivi 2017-2018 (n = 2 162) |
Juin 2017 (n = 2 167) |
Septembre 2017 (n = 2 173) |
Décembre 2017 (n = 2 146) |
Mars 2018 (n = 2 163) |
|
Parcs Canada | 47 % | 56 % | 55 % | 42 % | 36 % |
Parcs nationaux du Canada | 48 % | 54 % | 55 % | 44 % | 40 % |
Lieux historiques nationaux du Canada | 40 % | 45 % | 45 % | 38 % | 33 % |
Au cours des trois derniers mois, avez-vous entendu, lu, ou vu quoi que ce soit en lien avec ce qui suit?
Base : l’ensemble des répondants.
Plus de la moitié des Canadiens (53 %) rapportent avoir entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de Parcs Canada, des lieux historiques nationaux ou des parcs nationaux au cours des trois mois précédents. À l’instar de l’an dernier, les habitants de l’Alberta sont les plus susceptibles de se rappeler quelque chose en lien avec l’une de ces trois désignations, désormais rattrapés par les Canadiens de la région de l’Atlantique qui enregistrent le même score (66 %). Comme cela a été le cas l’an dernier, toutes les autres régions sont proches de la moyenne nationale (voir le Tableau B2).
Tableau B2 — Mémorisation assistée des messages récents — Résultats par région
Parcs Canada | Parcs nationaux du Canada | Lieux historiques nationaux du Canada | Au moins l’un des trois | ||||||||||
Juin-17 | Sept-17 | Déc-17 | Mar-18 | Juin-17 | Sept-17 | Déc-17 | Mar-18 | Juin-17 | Sept-17 | Déc-17 | Mar-18 | Mar-18 | |
Total | 56 % | 55 % | 42 % | 36 % | 54 % | 55 % | 44 % | 40 % | 45 % | 45 % | 38 % | 33 % | 53 % |
Atlantique | 65 % | 68 % | 49 % | 46 % | 61 % | 64 % | 49 % | 44 % | 63 % | 61 % | 47 % | 51 % | 66 % |
Québec | 47 % | 51 % | 39 % | 32 % | 52 % | 54 % | 41 % | 40 % | 43 % | 44 % | 40 % | 32 % | 51 % |
Ontario | 56 % | 52 % | 41 % | 35 % | 54 % | 51 % | 44 % | 38 % | 42 % | 42 % | 37 % | 28 % | 49 % |
Manitoba/Saskatchewan | 59 % | 63 % | 35 % | 35 % | 60 % | 60 % | 37 % | 35 % | 48 % | 48 % | 36 % | 33 % | 48 % |
Alberta | 62% | 66% | 54% | 47% | 52% | 66% | 49% | 54% | 47% | 49% | 41% | 36% | 66 % |
Colombie-Britannique | 58 % | 54 % | 33 % | 34 % | 52 % | 51 % | 45 % | 36 % | 44 % | 39 % | 33 % | 33 % | 51 % |
Les résultats suivants sont indubitablement liés aux changements opérés par l’APC en matière de publicité. Parmi la part croissante de Canadiens qui rapportent avoir entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de l’APC au cours des trois mois précédents, la proportion totale des répondants ayant mentionné avoir vu une publicité télévisée au sujet de l’APC, d’un parc ou d’un lieu est restée relativement stable la majeure partie de l’année, mais a chuté en mars 2018, pour finir à 23 %.
Les données du Tableau B3 montrent également que la mémorisation grâce aux médias sociaux a baissé par rapport au pic de 17 % en juin 2017 pour atteindre 11 % en décembre 2017 et en mars 2018, mais cela représente néanmoins un chiffre nettement supérieur aux 5 % relevés en juin 2016, ce qui suggère que les médias sociaux jouent un rôle plus important dans la communication de la marque Parcs Canada. La mémorisation grâce à la plupart des autres plateformes, notamment les journaux, les magazines et la radio a suivi une tendance culminante en septembre 2017 et a terminé l’année à un niveau bas.
Tableau B3 — Sources d’information — Résultats nationaux
Pourcentage de personnes ayant répondu oui | |||||
Moyenne du suivi 2017-2018 (n = 1 366) |
Juin 2017 (n = 1 522) |
Septembre 2017 (n = 1 519) |
Décembre 2017 (n = 1 261) |
Mars 2018 (n = 1 162) |
|
Publicité télévisée | 27 % | 29 % | 28 % | 28 % | 23 % |
Émission/documentaire à la télévision | 22 % | 23 % | 27 % | 18 % | 20 % |
Autre site Internet | 17 % | 21 % | 18 % | 13 % | 14 % |
Médias sociaux (Facebook, YouTube, MySpace, Twitter) | 14 % | 17 % | 15 % | 11 % | 11 % |
Article de journal | 16 % | 18 % | 21 % | 15 % | 10 % |
Dans les parcs nationaux/lieux historiques | 6 % | 4 % | 8 % | 5 % | 6 % |
Site Web de Parcs Canada | 5 % | 4 % | 5 % | 5 % | 6 % |
Radio | 11 % | 15 % | 15 % | 9 % | 6 % |
Bouche-à-oreille/amis/famille | 6 % | 8 % | 6 % | 5 % | 5 % |
Article dans une revue ou un magazine | 5 % | 7 % | 6 % | 4 % | 4 % |
Brochure/dépliant (non reçu(e) par la poste) | 4 % | 4 % | 5 % | 3 % | 3 % |
Publipostage direct/dépliant promotionnel | 4 % | 7 % | 3 % | 2 % | 3 % |
Dans les musées/autres parcs/lieux | 2 % | 1 % | 3 % | 2 % | 2 % |
Affichages de rue (Skywalk de Toronto, Parlement) | 2 % | 1 % | 2 % | 2 % | 2 % |
Guides de voyage/touristiques | 1 % | 1 % | 2 % | - | 2 % |
Où vous souvenez¬-vous précisément d’avoir entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de Parcs Canada, des parcs nationaux ou des lieux historiques nationaux?
Base : les répondants qui se souvenaient d’avoir entendu, vu ou lu quelque chose à ce sujet dans les trois derniers mois.
Pendant la majeure partie de l’année, l’entrée gratuite dans les parcs à l’occasion du 150e anniversaire du Canada était, de loin, le message le plus fréquemment mémorisé, mais cette mémorisation a baissé de manière constante d’un trimestre à l’autre, revenant au niveau mesuré en décembre 2016 (voir le Tableau B4).
Tableau B4 — Renseignements sur Parcs Canada
Juin 2017 (n = 1 522) |
Septembre 2017 (n = 1 519) |
Décembre 2017 (n = 1 519) |
Mars 2018 (n = 1 162) |
|
Résultats nets : Rayonnement et visites | 58 % | 56 % | 40 % | 37 % |
Entrée gratuite dans le cadre du 150e anniversaire du Canada | 40 % | 35 % | 20 % | 13 % |
Promotion de voyage/touristique | 8 % | 10 % | 8 % | 11 % |
Célébrations de l’anniversaire du Canada | 14 % | 9 % | 8 % | 6 % |
Laissez-passer de parc | 2 % | 2 % | 2 % | 3 % |
Nouveaux aménagements ou aménagements améliorés dans les parcs | 2 % | - | - | - |
Résultats nets : Création et conservation | 10 % | 8 % | 9 % | 10 % |
Protection de l’environnement (en général) | 5 % | 3 % | 4 % | 6 % |
Protection des espèces sauvage (réintroduction d’espèces, abattages) | 4 % | 3 % | 3 % | 3 % |
Ouverture de nouveaux parcs ou lieux historiques | - | - | 2 % | 2 % |
Résultats nets : autres mentions | 26 % | 33 % | 25 % | 28 % |
Attraits des parcs/information sur les parcs | 8 % | 9 % | 7 % | 11 % |
Catastrophe (incendies, avalanches, crues) | - | 8 % | 3 % | = |
Histoire/lieux historiques/histoire du Canada (non spécifié) | 4 % | - | 2 % | 4 % |
Renseignements sur la nature/les espèces sauvages | 3 % | 6 % | 4 % | 3 % |
NSP/NRP | 18 % | 17 % | 29 % | 27 % |
Q7. Pouvez-vous me citer des sujets ou des thèmes relatifs aux parcs nationaux ou aux lieux historiques nationaux à propos desquels vous vous souvenez d’avoir entendu, lu ou vu quelque chose?
Base : les répondants qui se souvenaient d’avoir entendu, vu ou lu quelque chose.
La proportion de participants à appuyer complètement le mandat de Parcs Canada a légèrement varié au cours de la période de suivi, atteignant un point culminant en septembre 2017 à 69 %, et chutant à 64 % à la fin de la période de suivi en mars 2018. L’appui s’est également transformé en réponse neutre. L’opposition au mandat de Parcs Canada n’a pas enregistré de changement notable et reste considérablement faible (voir le Tableau C1)
Tableau C1 – Appui à l’égard du mandat de Parcs Canada – Résultats nationaux
Moyenne du suivi 2017-2018 (n = 2 162) |
Juin 2017 (n = 2 167) |
Septembre 2017 (n = 2 173) |
Décembre 2017 (n = 2 146) |
Mars 2018 (n = 2 163) |
|
Appuie totalement | 67 % | 68 % | 69 % | 65 % | 64 % |
Appuie | 14 % | 13 % | 14 % | 14 % | 16 % |
Ni pour, ni contre | 16 % | 14 % | 14 % | 18 % | 16 % |
S’oppose/S’oppose totalement | 3 % | 3 % | 2 % | 3 % | 3 % |
Le mandat de Parcs Canada est de protéger et de présenter les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation du Canada, ainsi que de favoriser la connaissance, l’appréciation et l’utilisation de ces lieux par le public, qu’il s’agisse des générations actuelles ou futures. Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie que vous vous opposez totalement, 3 signifie que vous n’êtes ni pour ni contre et 5 signifie que vous appuyez totalement, veuillez indiquer dans quelle mesure vous vous opposez à ce mandat ou vous l’appuyez.
Base : l’ensemble des répondants.
L’appui à l’égard du mandat de Parcs Canada a légèrement fluctué au cours de l’année, mais reste assez élevé dans toutes les régions et les RMR (voir le Tableau C2).
Tableau C2 – Appui à l’égard du mandat de Parcs Canada – Résultats par région et RMR
Pourcentage des deux premiers choix (Appuie totalement ou Appuie) | ||||
Juin 2017 (n = 2 167) |
Septembre 2017 (n = 2 173) |
Décembre 2017 (n = 2 146) |
Mars 2018 (n = 2 163) |
|
Total | 82 % | 83 % | 79 % | 80 % |
Atlantique | 80 % | 84 % | 77 % | 78 % |
Québec | 80 % | 79 % | 76 % | 79 % |
Ontario | 82 % | 84 % | 80 % | 81 % |
Manitoba/Saskatchewan | 77 % | 73 % | 73 % | 70 % |
Alberta | 79 % | 88 % | 78 % | 76 % |
Colombie-Britannique | 88 % | 85 % | 83 % | 87 % |
Toronto | 81 % | 84 % | 73 % | 79 % |
Montréal | 81 % | 83 % | 81 % | 81 % |
Vancouver | 90 % | 85 % | 89 % | 91 % |
Le mandat de Parcs Canada est de protéger et de présenter les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation du Canada, ainsi que de favoriser la connaissance, l’appréciation et l’utilisation de ces lieux par le public, qu’il s’agisse des générations actuelles ou futures. Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie que vous vous opposez totalement, 3 signifie que vous n’êtes ni pour ni contre et 5 signifie que vous appuyez totalement, veuillez indiquer dans quelle mesure vous vous opposez à ce mandat ou vous l’appuyez.
Base : l’ensemble des répondants.
Base: All respondents
En juin 2017, au total, 70 % des Canadiens ont déclaré avoir l’intention de participer à un événement ou une activité de Canada 150 pendant l’été dans leur communauté locale et quasiment la même proportion (67 %) a déclaré vouloir profiter de la gratuité de l’entrée des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des voies navigables nationales. (voir le Tableau D1).
Tableau D1 – Probabilité de participation aux célébrations de Canada 150 en été 2017
Juin 2017 (n = 2 167) |
|
Je vais participer à un événement, une activité ou une initiative dans ma communauté locale | 70 % |
Je vais visiter un parc national, un lieu historique national et/ou une voie navigable nationale, dont l’accès sera gratuit cette année | 67 % |
Je vais participer à un événement, une activité ou une initiative à l’extérieur de ma communauté locale | 46 % |
Je vais regarder ces événements à la télévision | 53 % |
Dans quelle mesure est-il probable que vous participiez aux activités suivantes cet été, dans le cadre du 150e anniversaire du Canada? Pour chacune d’entre elles, indiquez s’il est très probable, plutôt probable, ni probable ni improbable, plutôt improbable ou très improbable que vous y participiez.
Base : l’ensemble des répondants (n=2 167).
On a demandé aux répondants susceptibles de visiter des lieux de Parcs Canada où ils comptaient se rendre; pour 38 % d’entre eux, leur réponse avait un lien avec Parcs Canada. Pour 11 % d’entre eux, Banff était l’endroit le plus populaire. Les lieux les plus populaires suivants, à savoir les parcs nationaux de Jasper et de la Mauricie, ont été mentionnés par 3 % des participants (voir le Tableau D2).
Tableau D2 – Lieux de Parcs Canada dont la visite est prévue
Pourcentage planifiant une visite aux lieux de Parcs Canada | |
Juin 2017 (n = 1 377) |
|
Un lieu géré par Parcs Canada | 38 % |
Parc national Banff | 11 % |
Parc national Jasper | 3 % |
Parc national de la Mauricie | 3 % |
Canal-Rideau | 2 % |
Parc national des Lacs-Waterton | 2 % |
Parc national Fundy | 2 % |
Voie navigable Trent-Severn | 1 % |
Parc national de la Péninsule-Bruce | 1 % |
Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax | 1 % |
Parc national de la Pointe-Pelée | 1 % |
Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard | 1 % |
Parc national du Mont-Riding | 1 % |
Fort-Langley | 1 % |
Parc national du Gros-Morne | 1 % |
Parc national Forillon | 1 % |
Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg | 1 % |
Parc national Pacific Rim | 1 % |
Autre/Non spécifié | 32 % |
Aucune | 4 % |
Je ne sais pas/aucune réponse | 26 % |
Quel parc national, lieu historique national ou voie navigable nationale comptez-vous visiter cet été?
Base : les répondants ayant l’intention de visiter un parc national, un lieu historique national ou une voie navigable nationale cette année (n=1 377).
En septembre 2017, 41 % des répondants ont déclaré avoir l’intention de visiter un parc et/ou un lieu de Parcs Canada à l’automne. À l’échelle régionale, les habitants du Québec et du Manitoba/de la Saskatchewan étaient les plus susceptibles de s’y rendre. Parmi les RMR, les habitants de la région de Montréal étaient les plus susceptibles de s’y rendre (voir le Tableau D3).
Tableau D3 – Visite des lieux de Parcs Canada à l’automne 2017– Résultats par région et RMR
Pourcentage des deux premiers choix | |
Septembre 2017 (n = 2 173) |
|
Total | 41 % |
Atlantique | 29 % |
Québec | 48 % |
Ontario | 40 % |
Manitoba/Saskatchewan | 48 % |
Alberta | 36 % |
Colombie-Britannique | 38 % |
Montréal | 46 % |
Toronto | 32 % |
Vancouver | 39 % |
Q28. Quelle est la probabilité que vous visitiez un parc national, un lieu historique national ou une voie navigable nationale de Parcs Canada cet automne?
Base : l’ensemble des répondants.
Alors que seulement 15 % des Canadiens estiment leur connaissance du terme « biodiversité » comme étant très élevée en septembre 2017, 41 % de tous les répondants l’estiment comme étant très élevée ou élevée. La connaissance de ce terme était plus élevée que le taux national dans les trois RMR et toutes les régions, à l’exception du Québec et du Manitoba/de la Saskatchewan (voir le Tableau D4).
Tableau D4 — Connaissance du terme « biodiversité » — Résultats par région et par RMR
Pourcentage des deux premiers choix | |
Septembre 2017 (n = 2 173) |
|
Total | 41 % |
Atlantique | 40 % |
Québec | 39 % |
Ontario | 42 % |
Manitoba/Saskatchewan | 35 % |
Alberta | 42 % |
Colombie-Britannique | 47 % |
Montréal | 42 % |
Toronto | 45 % |
Vancouver | 49 % |
Comment évaluez-vous votre niveau de connaissance du terme « biodiversité »?
Base : l’ensemble des répondants.
En décembre 2017, les Canadiens ont déclaré croire fermement que les parcs nationaux constituent une part importante de l’héritage de notre pays, et sont tout à fait d’accord avec le fait que les parcs sont une source de fierté pour eux. Plus de la moitié d’entre eux sont également tout à fait d’accord avec le fait que Parcs Canada encourage les Canadiens à avoir à cœur la protection des parcs. Les Canadiens étaient moins nombreux à être tout à fait d’accord avec le fait que Parcs Canada incite les jeunes à participer aux activités de conservation, bien que le taux d’accord global était supérieur à 70 % (voir le Tableau D5).
Tableau D5 — Attitude à l’égard de Parcs Canada
% des deux meilleurs choix | |
Décembre 2017 (n = 2 146) |
|
Les parcs nationaux sont un héritage important légué par les Canadien(ne)s pour les générations actuelles et futures | 93 % |
Les parcs nationaux sont une source de fierté pour moi en tant que Canadien(ne) | 90 % |
Parcs Canada encourage les Canadien(ne)s à avoir à cœur la protection des parcs nationaux | 89 % |
Parcs Canada incite les jeunes à participer aux activités de conservation dans leurs parcs nationaux | 73 % |
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes d’accord avec les énoncés suivants. Êtes-vous tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, ni en désaccord ni d’accord, plutôt d’accord ou tout à fait d’accord avec le fait que :
Base : l’ensemble des répondants (n=2 146).
Les vagues d’enquête de décembre 2017 et de mars 2018 ont montré des niveaux de notoriété encourageants des initiatives de conservation de Parcs Canada. Au moins la moitié des Canadiens connaissent les efforts de protection des espèces en péril dans les parcs nationaux, faisant de cette initiative la plus largement connue. Au mois de mars 2018, entre 33 % et 43 % des Canadiens connaissaient chacune des sept autres initiatives de conservation objet de l’enquête (voir le Tableau D6).
Tableau D6 – Notoriété des initiatives de conservation
% des deux meilleurs choix | ||
Décembre 2017 (n = 2 146) |
Mars 2018 (n = 2 163) |
|
Mesures visant à protéger les espèces en péril dans les parcs nationaux | 58 % | 52 % |
Suivi à long terme de la santé des plantes et des animaux dans les parcs nationaux | 52 % | 43 % |
Recours à des feux contrôlés pour régénérer les habitats forestiers | 43 % | 41 % |
Recherches scientifiques sur l’environnement dans les parcs nationaux | 44 % | 37 % |
Participation du public à des activités de conservation, comme le dénombrement des oiseaux | 39 % | 34 % |
Mesures visant à créer de nouvelles aires marines et terrestres protégées | 40 % | 34 % |
Surveillance et atténuation des répercussions du changement climatique dans les parcs nationaux | 40 % | 33 % |
Collaboration avec les peuples autochtones pour protéger et gérer les parcs nationaux | 36 % | 33 % |
La conservation des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation requiert de nombreuses activités de conservation pour faire en sorte de préserver la santé de ces endroits. Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie très faible et 5 signifie très élevé, indiquez votre niveau de connaissance des activités suivantes qui ont lieu dans ces endroits.
Base : l’ensemble des répondants.
Notoriété des initiatives de conservation
Élément encore plus encourageant, la vague de mars 2018 montre que près de la moitié des Canadiens déclarent souhaiter en apprendre davantage sur les activités scientifiques et de conservation réalisées par Parcs Canada (voir le Tableau D7).
Tableau D7 – Intérêt exprimé à l’égard des initiatives scientifiques et de conservation
Pourcentage des deux premiers choix | |
Mars 2018 (n = 2 163) |
|
Total | 46% |
Atlantique | 44 % |
Québec | 49 % |
Ontario | 47 % |
Manitoba/Saskatchewan | 40 % |
Alberta | 41 % |
Colombie-Britannique | 50 % |
Montréal | 51 % |
Toronto | 45 % |
Vancouver | 49 % |
Quel serait votre intérêt à en apprendre davantage sur ces activités scientifiques et de conservation réalisées par Parcs Canada?
Base : l’ensemble des répondants.
― La télévision est toujours la source principale d’information, et le pourcentage de Canadiens déclarant avoir vu quelque chose sur Parcs Canada sur les médias sociaux a baissé; ce chiffre est toutefois significativement supérieur aux 5 % mesurés en juin 2016.
― Parmi les répondants ayant l’intention de participer, la participation à un événement dans une communauté ou la visite d’un parc national, en profitant de l’entrée gratuite, étaient les événements les plus populaires.
Nielsen a réalisé des entrevues téléphoniques dans le cadre d’un sondage omnibus en juin 2017 (n=2 167, du 1er au 13 juin 2017), en septembre 2017 (n=2 173, du 7 au 18 septembre 2017), en décembre 2017 (n=2 146, du 7 au 18 décembre 2017) et en mars 2018 (n=2 163, du 1er au 12 mars 2018). L’étude a été conçue de manière à cibler un échantillon représentatif de 2 000 Canadiens et Canadiennes adultes (âgés de 18 ans et plus) par étude, ainsi que des suréchantillons (le cas échéant), afin d’obtenir un total de 250 adultes par vague d’enquête pour chacune des RMR : Montréal, Toronto et Vancouver.
Les détails relatifs à la méthode sont décrits ci-dessous.
L’étude était axée sur huit questions principales. À l’occasion, certaines questions n’étaient pas incluses dans chacune des vagues; cependant, le questionnaire final conservait une mesure cohérente des indicateurs de rendement clés pour garantir que les résultats étaient comparables aux résultats précédents.
L’étude a été conçue de manière à cibler un échantillon représentatif de 2 000 Canadiens et Canadiennes adultes (âgés de 18 ans et plus) par étude, ainsi que des suréchantillons (le cas échéant), afin d’obtenir un total de 250 adultes par vague d’enquête pour chacune des RMR : Montréal, Toronto et Vancouver.
L’échantillon principal et le suréchantillon ont tous deux été stratifiés selon le genre des répondants dans chacune des régions, de manière à ce que l’analyse des sous-groupes soit significative et que les facteurs de pondération respectent des normes de recherche acceptables. De plus, on a défini des quotas pour joindre les Canadiens par téléphone résidentiel et par téléphone cellulaire; la proportion retenue était de 75 % d’entrevues par téléphone résidentiel et 25 % d’entrevues par téléphone cellulaire.
L’échantillon final comprenait 8 649 répondants, distribués de façon relativement uniforme entre les quatre vagues d’enquête. L’échantillon final est décrit dans les tableaux ci-dessous :
Étude | Échantillon général | Marge d’erreur de l’échantillonnage |
Juin 2017 | 2 167 | ±2,1 % |
Septembre 2017 | 2 173 | ±2,1 % |
Décembre 2017 | 2 146 | ±2,1 % |
Mars 2018 | 2 163 | ±2,1 % |
Juin 2017 (n = 2 167) |
Septembre 2017 (n = 2 173) |
Décembre 2017 (n = 2 146) |
Mars 2018 (n = 2 163) |
|||||
Province/RMR | Échantillon général | Marge d’erreur de l’échantil-lonnage | Échantillon général | Marge d’erreur de l’échantil-lonnage | Échantillon général | Marge d’erreur de l’échantil-lonnage | Échantillon général | Marge d’erreur de l’échantil-lonnage |
Atlantique | 206 | ± 6,8 % | 206 | ± 6,8 % | 201 | ± 6,9 % | 206 | ± 6,8 % |
Québec | 507 | ± 4,4 % | 497 | ± 4,4 % | 491 | ± 4,4 % | 501 | ± 4,4 % |
RMR de Montréal | 646 | ± 3,9 % | 647 | ± 3,9 % | 643 | ± 3,9 % | 654 | ± 3,8 % |
Ontario | 207 | ± 6,8 % | 208 | ± 6,8 % | 207 | ± 6,8 % | 203 | ± 6,9 % |
RMR de Toronto | 217 | ± 6,6 % | 224 | ± 6,6 % | 223 | ± 6,6 % | 221 | ± 6,6 % |
Manitoba/ Saskatchewan | 384 | ± 5,0 % | 391 | ± 5,0 % | 381 | ± 5,0 % | 378 | ± 5,0 % |
Alberta | 262 | ± 6,0 % | 252 | ± 6,2 % | 251 | ± 6,2 % | 261 | ± 6,1 % |
Colombie-Britannique | 280 | ± 5,9 % | 277 | ± 5,9 % | 251 | ± 6,2 % | 289 | ± 5,8 % |
RMR de Vancouver | 250 | ± 6,2 % | 258 | ± 6,1 % | 259 | ± 6,1 % | 252 | ± 6,2 % |
L’échantillon a été élaboré à l’aide de l’outil SurveySampler, qui garantit que toutes les inscriptions résidentielles du Canada ont la chance d’être choisies pour être incluses dans l’étude. Dans les ménages choisis, les répondants âgés de 18 ans et plus ont été sélectionnés.
Un échantillon de 8 649 répondants sur l’ensemble de la population canadienne devrait fournir des résultats précis à plus ou moins 1,1 % dans 95 échantillons sur 100. Une ventilation complète de la marge d’erreur est présentée dans les tableaux d’échantillons ci-dessus.
Un total de 960 107 ménages canadiens ont été appelés pour cette étude. De ce nombre, 9 293 répondants étaient admissibles à l’étude et ont répondu au questionnaire en entier (adultes âgés de 18 ans et plus). Le taux de réponse global de l’étude de 2017-2018 était de 1,7 %. Les rapports ci-dessous, qui portent sur l’échantillonnage et le taux de réponse, répondent aux directives de l’ARIM, définies pour établir une cohérence dans la production de rapports pour l’ensemble du secteur des études de marché.
Calcul empirique pour la collecte de données | Juin 2017 (n = 2 167) |
Septembre 2017 (n = 2 173) |
Décembre 2017 (n = 2 146) |
Mars 2018 (n = 2 163) |
Nombre total de numéros composés | 349 107 | 318 394 | 151 798 | 140 808 |
HP, télécopieur/modem, entreprise/non résidentiel | 154 162 | 131 405 | 63 625 | 58 521 |
Non résolus (NR) | 144 317 | 133 970 | 62 576 | 59 031 |
Occupé, aucune réponse, répondeur | 144 317 | 133 970 | 62 576 | 59 031 |
Dans le champ — non-répondants (NRP) | 48 330 | 50 694 | 23 354 | 20 829 |
Problème de langue | 1 091 | 1 085 | 842 | 657 |
Répondant malade ou incapacité | 361 | 294 | 299 | 305 |
Répondant choisi non disponible | 23 660 | 26 876 | 3 594 | 3 753 |
Refus du ménage | 8 009 | 8 569 | 10 891 | 10 500 |
Refus du répondant | 14 728 | 13 404 | 7 247 | 5 098 |
Interruption de communication par le répondant admissible | 481 | 466 | 481 | 516 |
Dans le champ — répondants (R) | 2 298 | 2 325 | 2 243 | 2 427 |
Inadmissible | 131 | 152 | 73 | 93 |
Quota atteint | 0 | 0 | 24 | 171 |
Entrevues terminées | 2 167 | 2 173 | 2 146 | 2 163 |
Taux de réponse = R/(NR+NRP+R) | 1,18 % | 1,24 % | 2,54 % | 2,95 % |
Le sondage téléphonique a été réalisé auprès de 8 649 répondants, en français ou en anglais, à l’aide d’une technologie d’interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO), à partir des locaux de Nielsen à Ottawa et Montréal. Toutes les entrevues ont été effectuées par des intervieweurs parfaitement formés et supervisés, et un minimum de 10 % des entrevues terminées a été surveillé de manière indépendante et validé en temps réel.
Nielsen a informé tous les participants du sondage du but général de la recherche, a mentionné l’identité du fournisseur de recherche, a indiqué aux répondants que leur participation au sondage était volontaire, et que tous les renseignements fournis resteraient confidentiels. En outre, le sondage a été inscrit auprès du Système national d’enregistrement des sondages.
Nielsen a utilisé le programme d’ITAO « Horizon », de Confirmit, pour recueillir les données. Ce logiciel a permis un contrôle complet de la saisie des données, y compris les omissions, les intervalles valables et la détection logique des erreurs. Le système « Horizon » a importé les échantillons directement à partir de bases de données — il n’a pas été nécessaire de saisir les renseignements de nouveau, et cela a permis d’éviter les erreurs de saisie. En outre, le système a automatisé toutes les tâches de planification et de rappel, ce qui nous a permis de nous assurer que chaque rendez-vous était planifié de manière à respecter les limites de temps du projet et à garantir qu’un intervieweur était libre pour chacun des rappels.
Une fois la collecte des données terminée, Nielsen a nettoyé, codé et pondéré les données. Les données ont alors été mises en tableaux en fonction du plan d’analyse fournie par l’APC. Nos processus d’analyse des données sont décrits ci-dessous :
Nettoyage des données : Les analystes de Nielsen possèdent une vaste expérience en nettoyage des fichiers de données, en exécution de routines statistiques, en production de résultats sous forme de tableaux et en pondération de données visant à fournir une représentation précise de la population dans son ensemble.
Les étapes fondamentales du nettoyage des fichiers de données sont les suivantes :
En plus de ces règles génériques, des exigences propres au projet sont également prises en considération. Il convient également de mentionner que le logiciel d’ITAO contrôle l’enchaînement des questions et la saisie de données, par conséquent, les données sont généralement plutôt exactes dès leur sortie.
Processus de codage : Le service du codage crée une liste de codes numériques des réponses les plus courantes à partir des réponses fréquentes obtenues lors du sondage. Pour ce qui est des questions ouvertes qui n’appartiennent pas à des catégories pré-codées, notre codeur en chef, en étroite collaboration avec l’équipe de consultants, classe les listes de réponses à des variables ouvertes en catégories. Nous faisons appel à un seul codeur pour maximiser l’uniformité de cette tâche. Les fréquences approximatives obtenues grâce à ce travail sont utilisées pour créer une liste de codes. Une fois l’approbation finale reçue, la liste de codes est annotée pour y indiquer des exemples précis, afin de garantir un codage exact.
La liste de codes annotée est alors fournie à notre équipe de codage, qui joint directement les codes au fichier de codage électronique. Ce travail peut aussi être réalisé en deux temps, par deux codeurs différents. Le codeur en chef résout les incohérences, et s’assure ainsi que les réponses ouvertes seront rapportées de manière cohérente et exacte. En général, Nielsen a pour objectif de conserver moins de 10 % des réponses restantes dans une catégorie représentée par un code « Autre/préciser »; nous créons des codes pour toute mention qui totalise 1 % ou plus de l’ensemble des réponses. Le fichier de données ainsi produit est exporté vers la routine de calcul statistique dans le but de quantifier les réponses en vue de l’analyse statistique. Les listes de codes créées sont soumises au client pour approbation; nous utilisons ensuite nos listes internes d’assurance-qualité pour vérifier que tous les codes approuvés ont été codés correctement.
Aux fins de ce projet, l’équipe de codage a reçu des listes des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada. Le schéma de codage final a été conçu pour différencier ces endroits les uns des autres et les distinguer d’autres mentions. L’équipe de codage a également consulté le schéma de codage de l’étude de suivi de l’APC pour s’assurer que le tout était cohérent, le cas échéant.
Pondération : À la suite de la collecte et de l’épuration des données, Nielsen a pondéré les données par région, âge et genre pour refléter les proportions réelles que l’on retrouve au sein de la population. Cette pondération nous a permis de nous assurer que les résultats de la recherche pouvaient être extrapolés pour l’ensemble de la population avec exactitude. Nielsen calcule les facteurs de pondération à l’aide d’un processus qui s’appuie sur des normes méthodologiques établies et une expérience exhaustive en matière de pondération d’échantillons pour des centaines de projets (notamment un grand nombre de projets pour le gouvernement du Canada).
Ce processus consiste à calculer le nombre réel d’individus de chaque segment de la population, et la proportion exacte de l’échantillon qui correspondrait à chacun de ces segments si le sondage avait été réalisé strictement de façon aléatoire. De ce nombre, on divise le sous-échantillon correspondant au segment, afin d’obtenir un facteur de pondération qui permettra alors de « pondérer » les données pour ce segment. Bien qu’il y ait plusieurs façons d’accomplir cette tâche, ce processus est le plus simple et le plus efficace.
Analyse des données : Nielsen a préparé une analyse comprenant les principaux regroupements décrits dans le plan d’analyse fourni par l’APC. Une fois que les données du sondage ont été recueillies et épurées, Nielsen a créé une série de tableaux de données présentant des résultats pour toutes les questions du sondage, à la fois de manière globale et réparties dans des « bannières » sélectionnées. Cette façon de faire a permis de comparer les résultats des divers sous-groupes d’intérêt; l’évaluation de la signification statistique a été démontrée entre toutes les bannières de tableaux de données. Le plan d’analyse comprenait des regroupements pour les principaux segments, notamment l’âge, le genre, la région et la communauté. D’autres regroupements ont été ajoutés pour le statut d’immigrant et l’origine, la connaissance de Parcs Canada et d’autres segments clés définis dans le plan d’analyse de l’APC.
Q1. To the best of your knowledge, what is the name of the organization or government department that operates officially designated national parks and national historic sites of Canada?
À votre connaissance, quel est le nom de l’organisme ou du ministère gouvernemental qui exploite officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés?
[NE LISEZ PAS LES CHOIX DE RÉPONSES – CODEZ UNE SEULE RÉPONSE.]
01 – Parks Canada
02 – Canada Parks
03 – Canadian National Parks
04 – Parks department
05 – Federal government/Government of Canada
06 – Provincial government
07 – Environment Canada
08 – Didn’t know there were national parks
09 – Didn’t know there were national historic sites
98 – Other (SPECIFY____________________)
01 – Parcs Canada
02 – Canada Parcs
03 – Parcs nationaux canadiens
04 – Service des parcs
05 – Gouvernement fédéral/Gouvernement du Canada
06 – Gouvernement provincial
07 – Environnement Canada
08 – Ne savait pas qu’il y avait des parcs nationaux
09 – Ne savait pas qu’il y avait des lieux historiques nationaux
98 – Autre (PRÉCISEZ :_________________________)
99 – Ne sait pas/Pas de réponse
[SI Q5 = 01 (PARCS CANADA), PASSER À Q6]
Q2. Have you ever heard of Parks Canada, which is a federal government agency?
Avez-vous déjà entendu parler de Parcs Canada, qui est une agence du gouvernement fédéral ?
01 – Yes, had heard of
02 – No, had not heard of
99 – Don’t know/No answer
01 – Oui, en a entendu parler
02 – Non, n’en a pas entendu parler
99 – Ne sait pas/pas de réponse
Q3. In the past three months, have you heard, read, or watched anything about the following?
Au cours des trois derniers mois, avez-vous entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de ce qui suit?
[Garder 7a en premier; lire en rotation 7b et 7c – répéter l’échelle si besoin]
a. Parks Canada [ALWAYS FIRST]
b. National Parks of Canada
c. National Historic Sites of Canada
01 – Yes
02 – No
99 – Don’t know/No answer
a. Parcs Canada [ALWAYS FIRST]
b. Parcs nationaux du Canada
c. Lieux historiques nationaux du Canada
01 – Oui
02 – Non
99 – Ne sait pas/pas de réponse
Q4. Where specifically do you recall hearing, watching or reading something about Parks Canada, National Parks or National Historic Sites? [DO NOT READ – CODE ALL THAT APPLY]
Où vous souvenezvous précisément d’avoir entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de Parcs Canada, des parcs nationaux ou des lieux historiques nationaux?
[NE LISEZ PAS LES CHOIX DE RÉPONSES - CODER TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT]
**** POUR CETTE QUESTION, NOUS RECHERCHONS DES RÉPONSES LIÉES AUX MÉDIAS
**** APPROFONDIR LORSQU’IL EST FAIT MENTION D’UN MAGAZINE, D’UN JOURNAL, DE LA TÉLÉVISION, RENSEIGNEMENTS PAR LA POSTE (OÙ, À PROPOS DE QUOI?)
01 – Parks Canada website (www.pc.gc.ca, www.pccamping.ca)
02 – Parks Canada newsletter
03 – Magazine article (PROBE FOR SPECIFICS)
04 – Newspaper article (PROBE FOR SPECIFICS)
05 – TV program/documentary (PROBE FOR SPECIFICS)
06 – Movie theatres or cinemas
07 – From friends/family members
08 – Events/concerts
09 – Trade Shows
10 – Street displays/vignettes (Skywalk Toronto, Parliamant Hill, etc.)
11 – Mailing information/direct mail/door to door advertising (PROBE FOR SPECIFICS)
12 – Social media (Facebook, Youtube, Myspace, Twitter)
13 – Other websites
14 – Radio
15 – At museums
16 – Brochures/pamphlets
17 – Travel/tourism guides
98 – Other (SPECIFY ______________)
99 – Don’t know/No answer
01 – Site Web de Parcs Canada (www.pc.gc.ca, www.pccamping.ca)
02 – Bulletin d’information de Parcs Canada
03 – Article dans une revue ou un magazine (SONDEZ POUR UNE RÉPONSE PRÉCISE)
04 – Article dans le journal (SONDEZ POUR UNE RÉPONSE PRÉCISE)
05 – Émission/documentaire à la télévision (SONDEZ POUR UNE RÉPONSE PRÉCISE)
06 – Au cinéma
07 – Des amis ou des membres de la famille
08 – Événements / concerts
09 – Expositions / foires commerciales
10 – Panneaux/Vignettes dans la rue (skywalk de Toronto, colline parlementaire, etc.)
11 – Information par la poste/publipostage/publicité porte à porte (SONDEZ POUR UNE RÉPONSE PRÉCISE)
12 – Médias sociaux (Facebook, Youtube, Myspace, Twitter)
13 – Autres sites Web
14 – Radio
15 – Aux musées
16 – Brochures/dépliants
17 – Guides de voyage/touristiques
98 – Autre (PRÉCISER ______________)
99 – Ne sait pas/pas de réponse
Q5. Parks Canada aims to protect and present Canada's national parks, historic sites and marine conservation areas, and also to promote public understanding, appreciation and enjoyment of these places for present and future generations.
On a 5 point scale, where one means completely oppose, 3 means neither support nor oppose and 5 means completely support, please tell me how much you oppose or support this mandate. [CODE ONE RESPONSE]
Le mandat de Parcs Canada est de protéger et de présenter les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation du Canada, ainsi que de favoriser la connaissance, l’appréciation et l’utilisation de ces lieux par le public, qu’il s’agisse des générations actuelles ou des générations futures.
Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie que vous vous opposez totalement, 3 signifie que vous n’êtes ni pour ni contre et 5 signifie que vous appuyez totalement, veuillez indiquer dans quelle mesure vous vous opposez à ce mandat ou vous l’appuyez. [NOTER UNE RÉPONSE]
01 – Completely oppose
02 –
03 – Neither support nor oppose
04 –
05 – Completely support
VOLUNTEERED
99 – DK/NA
01 – S’oppose totalement
02 –
03 – Ni pour, ni contre
04 –
05 – Appuie totalement
NON SUGGÉRÉ
99 – Ne sait pas
QUESTIONS LIÉES AU PROFIL DU RÉPONDANT POSÉES DANS L’ENQUÊTE OMNIBUS DE SUIVI DE LA NOTORIÉTÉ PRÉCÉDENTE POUR RÉFÉRENCE :
Qa-Gender / Genre
Qb-Postal Codes-origin / Codes postaux-provenance
Qc-Education / Éducation
Qd-Age / Âge
Qe-Marital Status / Statut civique
Qf-Household / Ménage
Qg-Children living in household (<18) / Enfants vivant dans le ménage (<18)
Qh-Employment Status / Statut d’emploi
Qi-Do you have access to the internet at work, at home, at both or neither? / Avez-vous accès à Internet au travail, à la maison, aux deux endroits ou ni l’un ni l’autre?
Qj-What was your total household income for 2015? / Quel était votre total revenu du ménage en 2014?
Qk-Language / Langue
Ql – Which of the following best describes you? [CODE ONLY ONE] / Quel énoncé vous décrit le mieux? [CODER UNE RÉPONSE]
01-I am a Canadian Citizen, born in Canada
02-I immigrated to Canada
Not suggested
98-Don’t Know
99-Refused
01-Je suis un(e) citoyen(ne) canadien(ne) né(e) au Canada
02-J’ai immigré au Canada
Non suggéré
98-Ne sais pas
99-Refus
La question Ql est une question fermée requise concernant le statut d’immigrant dans les questions liées au profil du répondant aux fins des communications de Parcs Canada. Toutefois, les catégories suivantes peuvent changer en fonction des besoins et analyses.
Q7. How likely are you to take part in the following activities this summer as part of Canada's 150th birthday? For each, please indicate if you are very likely, somewhat likely, neither likely nor unlikely, somewhat unlikely, or very unlikely to take part.
[CODE ONE RESPONSE] [NO RANDOM ROTATION]
a) I will attend or participate in an event, activity or initiative in my local community [within 40 km of respondent’s home]
b) I will attend or participate in an event, activity or initiative outside my local community [more than 40 km distance away from home]
c) I will visit a Parks Canada national park, national historic site and/or national waterway, which will have free admission this year
d) I will watch these events on television
01 – Very unlikely 02 – Somewhat unlikely 03 – Neither likely nor unlikely 04 – Somewhat likely 05 – Very likely VOLUNTEERED 99 – DK/NA |
01 – Très improbable 02 – Plutôt improbable 03 – Ni probable ni improbable 04 – Plutôt probable 05 – Très probable VOLONTAIRE 99 – NSP/SO |
Dans quelle mesure est-il probable que vous participiez aux items suivants reliés au 150ième anniversaire du Canada cet été? Pour chacun, veuillez indiquer si c’est très probable, plutôt probable, ni probable ni improbable, plutôt improbable, très improbable que vous y participiez. [NOTER UNE RÉPONSE] [AUCUNE ROTATION ALÉATOIRE}
a) Je vais participer à un événement, une activité ou une initiative dans ma communauté locale [dans un rayon de 40 km du domicile du répondant]
b) Je vais participer à un événement, une activité ou une initiative à l’extérieur de ma communauté locale [dans un rayon de plus de 40 km du domicile]
c) Je vais visiter un parc national, un lieu historique national et/ou une voie navigable nationale, dont l’entrée sera gratuite cette année
d) Je vais regarder ces événements à la télévision
Q8. What national park, national historic site or national waterway are you planning to visit this summer?
[DO NOT READ – CODE FIRST RESPONSE ONLY]
Quel parc national, lieu historique national ou voie navigable nationale prévoyez-vous visiter cet été?
[NE PAS LIRE – CODER la première réponse]
Code individual PCA places 150 – Other / non PCA places 199 – Do not know/ not sure |
Code individual PCA places 150 – Autre / autres lieux 199 - Ne sait pas/pas de réponse |
(Voir l’annexe pour la liste des lieux gérés par Parcs Canada)
Q7. How likely are you to visit a Parks Canada national park, national historic site and/or national waterway this Fall?
01 – Very unlikely
02 – Somewhat unlikely
03 – Neither likely nor unlikely
04 – Somewhat likely
05 – Very likely
VOLUNTEERED
99 – DK/NA
Dans quelle mesure est-il probable que vous visitiez un parc national, un lieu historique national et/ou une voie navigable nationale cet automne?
01 – Très improbable
02 – Plutôt improbable
03 – Ni probable ni improbable
04 – Plutôt probable
05 – Très probable
VOLONTAIRE
99 – NSP/SO
Q8. The term biodiversity is commonly used to describe the variety of life on earth. For example, it refers to the numbers and variety of plants and animals living on land or in fresh water. On a 5 point scale, where one means very low and 5 means very high, how would you rate your level of knowledge of the term biodiversity?
01 – Very low
02 –
03 –
04 –
05 – Very high
VOLUNTEERED
99 – DK/NA
Le terme biodiversité est généralement utilisé pour décrire la variété de la vie sur terre. Par exemple, ce terme fait référence aux nombres et à la variété de plantes et d’animaux vivant sur la terre ou dans l’eau. Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie très bas et 5 signifie très élevé, comment évalueriez-vous votre niveau de connaissance du terme biodiversité?
01 – Très bas
02 –
03 –
04 –
05 – Très élevé
VOLUNTAIRE
99 – NSP/SO
1) National Parks are a source of pride for me as a Canadian
2) Parks Canada encourages Canadians to care about the protection of national parks
3) Parks Canada inspires youth to participate in conservation activities in their national parks
4) National parks are an important legacy established by Canadians for current and future generations
Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord avec les énoncés suivants. Êtes-vous fortement en désaccord, plutôt en désaccord, ni en désaccord/ni d’accord, plutôt d’accord ou fortement d’accord que :
1) Les parcs nationaux sont une source de fierté pour moi, en tant que Canadien(ne)
2) Parcs Canada encourage les Canadiens(nes) à avoir à cœur la protection des parcs nationaux
3) Parcs Canada inspire les jeunes à participer aux activités de conservation dans leurs parcs nationaux
4) Les parcs nationaux sont un héritage important légué par les Canadiens(nes) pour les générations actuelles et futures
01 – Strongly disagree 02 – Somewhat disagree 03 – Neither disagree nor agree 04 – Somewhat agree 05 – Strongly agree VOLUNTEERED 99 – DK/NA |
01 – Fortement en désaccord 02 – Plutôt en désaccord 03 – Ni en désaccord/ni d’accord 04 – Plutôt d’accord 05 – Fortement d’accord NON SUGGÉRÉ 99 – Ne sais pas/Pas de réponse |
Q8. Conservation of Canada’s national parks and national marine conservation areas involves a number of activities to ensure these places remain healthy.
On a 5 point scale, where 1 means very low and 5 means very high, how would you rate your level of awareness of the following activities that occur in these places?
[LIRE EN ROTATION]
a. Efforts to protect species at risk in national parks
b. Collaboration with Indigenous peoples to protect and manage national parks
c. Long term tracking of the health of plants and animals in national parks (such as tagging turtles, monitoring salmon, butterflies or birds)
d. Use of controlled fires to rejuvenate forest habitats
e. Actions to create new protected water and land areas
f. Monitoring and limiting the impacts of climate change in national parks
g. Scientific research on environment in national parks
h. Public engagement in conservation activities, such as bird counts
La conservation des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation requiert de nombreuses activités de conservation pour faire en sorte de préserver la santé de ces endroits.
Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie très faible et 5 signifie très élevé, veuillez indiquer votre niveau de connaissance des activités suivantes qui ont lieu dans ces endroits.
[LIRE EN ROTATION]
a. Efforts pour protéger les espèces en péril dans les parcs nationaux
b. Collaboration avec les peuples autochtones pour protéger et gérer les parcs nationaux
c. Suivi à long terme de la santé des plantes et des animaux dans les parcs nationaux (comme le marquage de tortues, la surveillance des saumons, des papillons ou des oiseaux)
d. Recours à des feux contrôlés pour régénérer les habitats forestiers
e. Mesures pour créer de nouvelles aires terrestres et marines protégées
f. Surveillance et limitation des impacts du changement climatique dans les parcs nationaux
g. Recherche scientifique sur l’environnement dans les parcs nationaux
h. Participation du public dans des activités de conservation, comme le dénombrement des oiseaux
01 – Very low 02 – 03 – 04 – 05 – Very high VOLUNTEERED 99 – DK/NA |
01 – Très faible 02 – 03 – 04 – 05 – Très élevé NON SUGGÉRÉ 99 – Ne sais pas/Pas de réponse |
Q7. Conservation of Canada’s national parks and national marine conservation areas involves a number of activities to ensure these places remain healthy.
On a 5 point scale, where 1 means very low and 5 means very high, how would you rate your level of awareness of the following activities that occur in these places?
[LIRE EN ROTATION]
i. Efforts to protect species at risk in national parks
j. Collaboration with Indigenous peoples to protect and manage national parks
k. Long term tracking of the health of plants and animals in national parks (such as tagging turtles, monitoring salmon, butterflies or birds)
l. Use of controlled fires to rejuvenate forest habitats
m. Actions to create new protected water and land areas
n. Monitoring and limiting the impacts of climate change in national parks
o. Scientific research on environment in national parks
p. Public engagement in conservation activities, such as bird counts
La conservation des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation requiert de nombreuses activités de conservation pour faire en sorte de préserver la santé de ces endroits.
Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie très faible et 5 signifie très élevé, veuillez indiquer votre niveau de connaissance des activités suivantes qui ont lieu dans ces endroits.
[LIRE EN ROTATION]
i. Efforts pour protéger les espèces en péril dans les parcs nationaux
j. Collaboration avec les peuples autochtones pour protéger et gérer les parcs nationaux
k. Suivi à long terme de la santé des plantes et des animaux dans les parcs nationaux (comme le marquage de tortues, la surveillance des saumons, des papillons ou des oiseaux)
l. Recours à des feux contrôlés pour régénérer les habitats forestiers
m. Mesures pour créer de nouvelles aires terrestres et marines protégées
n. Surveillance et limitation des impacts du changement climatique dans les parcs nationaux
o. Recherche scientifique sur l’environnement dans les parcs nationaux
p. Participation du public dans des activités de conservation, comme le dénombrement des oiseaux
01 – Very low 02 – 03 – 04 – 05 – Very high VOLUNTEERED 99 – DK/NA |
01 – Très faible 02 – 03 – 04 – 05 – Très élevé NON SUGGÉRÉ 99 – Ne sais pas/Pas de réponse |
Q8. On a 5 point scale, where 1 means not at all interested and 5 very interested, how interested are you in learning more about these science and conservation activities Parks Canada does? Would you be…
Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie « pas du tout intéressé » et 5 signifie « très intéressé », quel serait votre intérêt à en apprendre plus sur ces activités scientifiques et de conservation que Parcs Canada réalise? Vous seriez…
01 – Not at all interested 02 – 03 – 04 – 05 – Very interested VOLUNTEERED 99 – DK/NA |
01 – Pas du tout intéressé 02 – 03 – 04 – 05 – Très intéressé NON SUGGÉRÉ 99 – Ne sais pas/Pas de réponse |
Annexe – Liste des lieux gérés par Parcs Canada
Prov | Place (Eng) | Place(FR) |
AB | Banff | Banff |
AB | Banff Park Museum | Musée-du-Parc-Banff |
AB | Bar U Ranch | Ranch-Bar-U |
AB | Cave and Basin | Cave and Basin |
AB | Elk Island | Elk Island |
AB | Jasper | Jasper |
AB | Rocky Mountain House | Rocky-Mountain-House |
AB | Waterton Lakes | Lacs-Waterton |
BC | Chilkoot Trail | Piste-Chilkoot |
BC | Fort Langley | Fort-Langley |
BC | Fort Rodd Hill/Fisgard Lighthouse | Fort Rodd Hill / Phare-de-Fisgard |
BC | Fort St. James | Fort-St. James |
BC | Gulf of Georgia Cannery | Gulf of Georgia Cannery |
BC | Gwaii Haanas Reserve | Réserve Gwaii Haanas |
BC | Kootenay | Kootenay |
BC | Mount Rev-Glacier | Mont-Revelstoke et Glaciers |
BC | Nan Sdins | Nan Sdins |
BC | Pacific Rim Reserve | Réserve Pacific Rim |
BC | Rogers Pass | Col-Rogers |
BC | Yoho | Yoho |
MB | Lower Fort Garry | Lower Fort Garry |
MB | Prince of Wales Fort | Fort-Prince-de-Galles |
MB | Riding Mountain | Mont-Riding |
MB | Riel House | Maison-Riel |
MB | St. Andrew's Rectory | Presbytère-St. Andrews |
MB | The Forks | La Fourche |
MB | Wapusk | Wapusk |
MB | York Factory | York Factory |
NB | Carleton Martello Tower | Tour-Martello-de-Carleton |
NB | Fort Beauséjour /Cumberland | Fort Beauséjour-Fort Cumberland |
NB | Fundy | Fundy |
NB | Kouchibouguac | Kouchibouguac |
NB | Monument-Lefebvre | Monument-Lefebvre |
NB | St. Andrews Blockhouse | Blockhaus-de-St. Andrews |
NL | Cape Spear | Cap-Spear |
NL | Castle Hill | Castle Hill |
NL | Gros Morne | Gros-Morne |
NL | Hawthorne Cottage | Cottage-Hawthorne |
NL | L'Anse aux Meadows | L'Anse aux Meadows |
NL | Port au Choix | Port au Choix |
NL | Red Bay | Red Bay |
NL | Ryan Premises | éstablissement-Ryan |
NL | Signal Hill | Signal Hill |
NL | Terra Nova | Terra-Nova |
NS | Alexander Graham Bell | Alexander-Graham-Gell |
NS | Canso-Grassy Island Fort | Îles Canso / fort-de-l'Île-Grassy |
NS | Cape Breton Highlands | Hautes-Terres-du-Cap-Breton |
NS | Fort Anne | Fort-Anne |
NS | Fort Edward | Fort-Edward |
NS | Fortress of Louisbourg | Forteresse-de-Louisbourg |
NS | Grand-Pré | Grand-Pré |
NS | Halifax Citadel | Citadelle-d'Halifax |
NS | Kejimkujik | Kejimkujik |
NS | Marconi | Marconi |
NS | Port-Royal | Port-Royal |
NS | Prince of Wales Tower | Tour-Prince-de-Galles |
NS | St. Peters Canal | Canal-de-St.-Peter's |
NS | York Redoubt | Redoute-York |
NT | Aulavik | Aulavik |
NT | Nahanni Reserve | Réserve Nahanni |
NT | Tuktut Nogait | Tuktut Nogait |
NT | Wood Buffalo | Wood Buffalo |
NU | Auyuittuq | Auyuittuq |
NU | Sirmilik | Sirmilik |
NU | Quttinirpaaq | Quttinirpaaq |
ON | Battle of the Windmill | Bataille-du-Moulin-à-Vent |
ON | Bellevue House | Villa-Bellevue |
ON | Bethune Memorial House | Maison-Commémorative Bethune |
ON | Bruce Peninsula | Péninsule-Bruce |
ON | Fathom Five Marine Park | Parc marin national Fathom Five |
ON | Fort George | Fort-George |
ON | Fort Malden | Fort-Malden |
ON | Fort St. Joseph | Fort-St. Joseph |
ON | Fort Wellington | Fort-Wellington |
ON | Georgian Bay Islands | Îles-de-la-Baie-Georgienne |
ON | HMCS Haida | NCSM Haida |
ON | Laurier House | Maison-Laurier |
ON | Point Pelee | Pointe-Pelée |
ON | Pukaskwa | Pukaskwa |
ON | Queenston Heights | Hauteurs-de-Queenston |
ON | Rideau Canal | Canal-Rideau |
ON | Sault Ste. Marie Canal | Canal-de-Sault Ste.Marie |
ON | Thousand Islands | Mille-Îsles |
ON | Trent–Severn Waterway | Voie-Navigable-Trent-Severn |
ON | Woodside | Woodside |
PE | Green Gables House | Maison Green Gables |
PE | Port-la-Joye – Fort Amherst | Port-la-Joye-Fort-Amherst |
PE | Prince Edward Island | Île-du-Prince-Édouard |
PE | Province House | Province House |
QC | Artillery Park | Parc-de-l'Artillerie |
QC | Battle of the Châteauguay | Bataille-de-la-Chateâuguay |
QC | Battle of the Restigouche | Bataille-de-la-Ristigouche |
QC | Carillon Canal | Canal-de-Carillon |
QC | Cartier-Brébeuf | Cartier-Brébeuf |
QC | Chambly Canal | Canal-de-Chambly |
QC | Coteau-du-Lac | Couteau-du-Lac |
QC | Forges du Saint-Maurice | Forges-du-Saint-Maurice |
QC | Forillon | Forillon |
QC | Fort Chambly | Fort-Chambly |
QC | Fort Lennox | Fort-Lennox |
QC | Fort Témiscamingue | Fort-Témiscamingue |
QC | Fortifications of Québec | Fortifications-de-Québec |
QC | Grosse Île & Irish Memorial | Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais |
QC | La Mauricie | La Mauricie |
QC | Lachine Canal | Canal-de-Lachine |
QC | Lévis Forts | Forts-de-Lévis |
QC | Louis S. St. Laurent | Louis-S.-St.-Laurent |
QC | Manoir Papineau | Manoir-Papineau |
QC | Mingan Archipelago Reserve | Réserve de l'Archipel-de-Mingan |
QC | Pointe-au-Père Lighthouse | Phare-de-Pointe-au-Père |
QC | Saguenay Marine Park | Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent |
QC | Saint-Ours Canal | Canal-de-Saint-Ours |
QC | Sir George-Étienne Cartier | Sir-Geroge-Étienne-Cartier |
QC | Sir Wilfrid Laurier | Sir-Wilfrid-Laurier |
QC | St-Anne-de-Bellevue Canal | Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue |
QC | The Fur Trade at Lachine | Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine |
SK | Batoche | Batoche |
SK | Fort Battleford | Fort-Battleford |
SK | Fort Walsh | Fort-Walsh |
SK | Grasslands | Prairies |
SK | Motherwell Homestead | Homestead-Motherwell |
SK | Prince Albert | Prince Albert |
YK | Ivvavik | Ivvavik |
YK | Klondike NHSs | Lieux historiques nationaux du Klondike |
YK | Kluane National Park | Kluane |
YK | S.S. Klondike | S.S. Klondike |