Étude de suivi de la notoriété de Parcs Canada 2017-2018

Numéro d’inscription de la ROP : 004-17
Numéro de contrat : 5P0004-170084/001/CY
Date d’octroi de contrat : 18 mai 2017
Date de livraison : 29 mars 2018
Valeur du contrat : $129 770,56 (TVH comprise)

Résumé exécutif

Préparé pour l’Agence Parcs Canada
30, rue Victoria, Gatineau QC, J8X 0B3
information@pc.gc.ca
1-888-773-8888

This report is also available in English.

Résumé exécutif

Ce rapport présente les résultats et les conclusions qui découlent de l’Enquête de suivi de la notoriété de l’Agence Parcs Canada en 2017-2018 menée par Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) pour le compte de l’Agence Parcs Canada.

Les entrevues ont été menées à l’aide d’un omnibus téléphonique de Nielsen en juin 2017 (n=2 167 entre le 1er et le 13 juin 2017), en septembre 2017 (n=2 173, entre le 7 et le 18 septembre 2017), en décembre 2017 (n=2 146, entre le 7 et le 18 décembre 2017) et en mars 2018 (n=2 163, entre le 1er et le 12 mars 2018). Les répondants ont été interrogés dans la langue de leur choix, soit en anglais ou en français.

La marge d’erreur pour chaque vague d’étude était de ± 2,1 %, 19 fois sur 20, et la marge d’erreur résultante pour l’ensemble de la période de suivi était de ± 1.1 %, 19 fois sur 20.

L’étude a été conçue pour cibler un échantillon représentatif de 2 000 adultes canadiens (âgés de 18 ans et plus) par enquête et des échantillons supplémentaires (au besoin) afin que chaque vague comprenne 250 adultes provenant de trois RMR – Montréal, Toronto et Vancouver.

Pour Parcs Canada, l’Enquête de suivi de la notoriété sert à mesurer et à suivre la notoriété de l’Agence sur une base continue, et à comprendre les points de vue des Canadiens à son égard de même que l’appui qu’ils lui accordent.

Ce compte rendu sommaire présente les grandes lignes des conclusions tirées des sondages menés en 2017-2018.

Notoriété de Parcs Canada

La notoriété publique de Parcs Canada et du nom de son Agence est restée forte durant la période de suivi de 2017-2018.

Rappel des messages récents

Parcs Canada vise à promouvoir son travail auprès des Canadiens par l’entremise de divers canaux. Les principales conclusions précisant comment les Canadiens apprennent à connaître l’Agence sont présentées ci-dessous :

Appui à Parcs Canada

Thèmes particuliers

Parcs Canada : lieux de visite prévus

Été 2017

Automne 2017

Célébrations du 150e anniversaire du Canada

Connaissance du terme biodiversité

Attitudes à l’égard de Parcs Canada

Intérêt envers les activités liées à la conservation et la science

Société responsable de la recherche : Earnscliffe Strategy Group Inc. (Earnscliffe)
Numéro de contrat : 5P0004-170084/001/CY
Date d’octroi du contrat : 18 mai 2017
Valeur du contrat : 129 770,56 $ (TVH comprise)

Énoncé de neutralité politique

Par la présente, j’atteste, en ma qualité de représentant pour la société Earnscliffe, que les produits livrables définitifs sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, telles que définies dans la politique de communication du gouvernement du Canada et dans la procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son chef.


Signature:

Doug Anderson

Doug Anderson
Partenaire, Earnscliffe
Date : 29 mars 2018