Étude de suivi de la notoriété de Parcs Canada 2017-2018
Numéro d’inscription de la ROP : 004-17
Numéro de contrat : 5P0004-170084/001/CY
Date d’octroi de contrat : 18 mai 2017
Date de livraison : 29 mars 2018
Valeur du contrat : $129 770,56 (TVH comprise)
Résumé exécutif
Préparé pour l’Agence Parcs Canada
30, rue Victoria, Gatineau QC, J8X 0B3
information@pc.gc.ca
1-888-773-8888
This report is also available in English.
Résumé exécutif
Ce rapport présente les résultats et les conclusions qui découlent de l’Enquête de suivi de la notoriété de l’Agence Parcs Canada en 2017-2018 menée par Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) pour le compte de l’Agence Parcs Canada.
Les entrevues ont été menées à l’aide d’un omnibus téléphonique de Nielsen en juin 2017 (n=2 167 entre le 1er et le 13 juin 2017), en septembre 2017 (n=2 173, entre le 7 et le 18 septembre 2017), en décembre 2017 (n=2 146, entre le 7 et le 18 décembre 2017) et en mars 2018 (n=2 163, entre le 1er et le 12 mars 2018). Les répondants ont été interrogés dans la langue de leur choix, soit en anglais ou en français.
La marge d’erreur pour chaque vague d’étude était de ± 2,1 %, 19 fois sur 20, et la marge d’erreur résultante pour l’ensemble de la période de suivi était de ± 1.1 %, 19 fois sur 20.
L’étude a été conçue pour cibler un échantillon représentatif de 2 000 adultes canadiens (âgés de 18 ans et plus) par enquête et des échantillons supplémentaires (au besoin) afin que chaque vague comprenne 250 adultes provenant de trois RMR – Montréal, Toronto et Vancouver.
Pour Parcs Canada, l’Enquête de suivi de la notoriété sert à mesurer et à suivre la notoriété de l’Agence sur une base continue, et à comprendre les points de vue des Canadiens à son égard de même que l’appui qu’ils lui accordent.
Ce compte rendu sommaire présente les grandes lignes des conclusions tirées des sondages menés en 2017-2018.
Notoriété de Parcs Canada
La notoriété publique de Parcs Canada et du nom de son Agence est restée forte durant la période de suivi de 2017-2018.
- La notoriété spontanée a chuté de 25 % à 23 %. Règle générale, environ le quart des Canadiens peuvent reconnaître, sans assistance, que Parcs Canada est l’organisme qui administre les parcs nationaux et les lieux historiques officiellement désignés ainsi.
- La notoriété totale (assistée et spontanée) est demeurée très élevée et relativement stable, avec une légère hausse de 82 % à 83 % – de même qu’un taux ultime de notoriété tout au long des trimestres de septembre et de décembre 2017 atteignant 85 %. Il y a aussi eu une remontée de la notoriété assistée de 57 % à 60 %.
- La notoriété était plus forte dans les provinces de l’Atlantique ainsi que dans l’Ouest, et plus basse au Québec. Cette tendance s’est reflétée dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) observées – la notoriété était plus basse à Montréal qu’à Vancouver.
Rappel des messages récents
Parcs Canada vise à promouvoir son travail auprès des Canadiens par l’entremise de divers canaux. Les principales conclusions précisant comment les Canadiens apprennent à connaître l’Agence sont présentées ci-dessous :
- Les publicités télévisées et la diffusion de programmes ou de documentaires demeurent les sources d’information les plus populaires sur Parcs Canada. Toutefois, cette popularité diminue alors que les publicités recueillent une moyenne de 29 % à partir de juin 2017, pour fléchir à 23 % en mars 2018 pendant que les moyennes pour les programmes baissent de 23 % à 20 %. On assiste aussi à une diminution pour les médias sociaux, qui passent de 17 % à 11 % durant la période examinée.
- Il y a un déclin du pourcentage de Canadiens qui ont affirmé, lorsqu’interrogés, avoir entendu, lu, ou vu quoi que ce soit sur Parcs Canada. En juin 2017, 56 % ont rapporté avoir entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de Parcs Canada. Dans la période jusqu’au mois de mars 2018, le rappel assisté est tombé à 36 %.
- Les Canadiens se sont souvenus d’une vaste gamme de sujets liés à Parcs Canada. Pour les sujets liés à la gratuité d’accès aux parcs nationaux dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, on a observé, à juste titre, une baisse de 40 % à 13 % alors qu’au pays les commémorations du 150e anniversaire prenaient fin en décembre. Les voyages et le tourisme sont restés stables, en hausse de 8 % à 11 % dans les deux derniers trimestres.
Appui à Parcs Canada
- Les Canadiens sont de fervents défenseurs du mandat de Parcs Canada – le nombre de personnes qui l’appuient ou l’appuient complètement continue de fluctuer entre 83 % et 80 %. L’opposition est restée faible (entre 2 % et 3 %) durant la période de l’enquête en 2017-2018.
Thèmes particuliers
Parcs Canada : lieux de visite prévus
Été 2017
- En juin 2017, nettement plus de la moitié des Canadiens (67 %) ont indiqué qu’il était très probable ou assez probable qu’ils visitent un parc national, un lieu historique national ou une voie navigable, une augmentation par rapport à la vague précédente (56 % en mars 2017).
- Parmi ceux qui ont affirmé qu’une visite à un parc national, un lieu historique national ou une voie navigable était probable, le lieu le plus fréquemment cité était le Parc national de Banff (11 %).
Automne 2017
- À l’automne 2017, une moyenne de 40 % des répondants ont affirmé vouloir visiter un parc national, une voie navigable, ou un lieu historique national. Dans les régions de l’Atlantique, l’intérêt était nettement moins prononcé que dans le reste du pays; 29 % ont indiqué qu’une visite d’un parc national, d’un lieu historique ou d’une voie navigable était très probable ou assez probable, tandis que dans les régions restantes, ils étaient 42 % à choisir ces mêmes réponses à l’automne 2017.
Célébrations du 150e anniversaire du Canada
- À l’échelle nationale, le pourcentage de Canadiens à envisager leur participation aux célébrations du 150e anniversaire du Canada dans leur collectivité était très probable ou probable à 70 %, et à 45 % pour celles à l’extérieur de leur collectivité. Le pourcentage de Canadiens à affirmer qu’ils regarderaient les festivités à la télévision s’élevait à 53 %.
Connaissance du terme biodiversité
- Près de la moitié des Canadiens (41 %) ont jugé leur connaissance du terme biodiversité comme étant très élevée ou élevée. Elle était légèrement plus élevée pour la tranche d’âge de 18 à 34 ans que pour celle des 35 ans et plus, avec une moyenne de 46 % comparativement à 39 % pour le second groupe.
Attitudes à l’égard de Parcs Canada
- Presque unanimement, 93 % des Canadiens considèrent Parcs Canada comme un legs important établi par les Canadiens pour les générations actuelles et futures; 90 % affirment aussi que les parcs nationaux sont une source de fierté pour les Canadiens.
- Parmi les initiatives de Parcs Canada en matière de conservation, celle qui était la plus connue est la protection des espèces en péril dans les parcs nationaux. Son pourcentage est passé de 58 % en décembre 2017 à 52 % en mars 2018. Le suivi de la santé des plantes et des animaux dans les parcs nationaux vient ensuite, avec 52 %, une proportion qui a aussi chuté en mars 2018 pour se situer à 43 %.
Intérêt envers les activités liées à la conservation et la science
- 46 % des participants ont affirmé qu’ils étaient soit très intéressés ou plutôt intéressés à en connaître davantage au sujet des activités de Parcs Canada ayant trait à la conservation et à la science. Montréal représente un sommet avec 51 % à avoir expressément démontré leur intérêt.
Société responsable de la recherche : Earnscliffe Strategy Group Inc. (Earnscliffe)
Numéro de contrat : 5P0004-170084/001/CY
Date d’octroi du contrat : 18 mai 2017
Valeur du contrat : 129 770,56 $ (TVH comprise)
Énoncé de neutralité politique
Par la présente, j’atteste, en ma qualité de représentant pour la société Earnscliffe, que les produits livrables définitifs sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, telles que définies dans la politique de communication du gouvernement du Canada et dans la procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son chef.
Signature:
Doug Anderson
Partenaire, Earnscliffe
Date : 29 mars 2018