Numéro de contrat de TPSGC : 5P004-170112/001/CY
Numéro d’inscription de la ROP : 005-17
Date d’attribution du contrat : 23 mai 2017
Date de livraison : 28 novembre 2017
Rapport de recherche quantitative
Préparé par :
Les Associés de recherche EKOS INC.
À l’intention de :
Parcs Canada
This report is also available in English
Pour de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez envoyer un courriel à : information@pc.gc.ca
À l’occasion du 150e anniversaire du Canada en 2017, le gouvernement du Canada a offert l’entrée gratuite à tous les parcs et lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada afin d’encourager les Canadiennes et Canadiens à passer du temps à l’extérieur et à explorer les lieux patrimoniaux. Compte tenu de la hausse prévue de visiteurs de ces lieux à l’été 2017, une autre approche s’avérait nécessaire pour mener le sondage sur la satisfaction des visiteurs de l’Agence. Ce sondage est normalement réalisé par méthode d’interception aléatoire en personne entre mai et septembre de chaque année dans un certain nombre de parcs et de lieux historiques choisis à travers le pays. En 2017, un sondage national par téléphone a plutôt été réalisé, et tous les lieux gérés par Parcs Canada ont été pris en considération dans l’évaluation. Bien que la nouvelle méthode employée en 2017 n’ait pas permis de comparer directement les résultats aux mesures de rendement recueillies aux années précédentes, la collecte de données via un sondage auprès des visiteurs à l’échelle du pays a néanmoins assuré la collecte d’information sur le rendement pour l’année commémorative 2017.
Afin d’obtenir un échantillon probabiliste, un échantillon représentatif de tout le pays a été constitué par composition aléatoire (CA) de numéros de téléphone fixe, ainsi que par téléphone cellulaire. Pour cet échantillon, un système de réponse vocale interactif (RVI) a été utilisé pour poser aux Canadiens une question sur leurs plus récentes visites à un parc national, à un lieu historique ou sur une voie navigable. Le sous-échantillon de personnes ayant récemment visité un lieu de Parcs Canada au cours de la période visée a été rappelé par une équipe d’intervieweurs bilingues formés pour réaliser un sondage sur la satisfaction des visiteurs par téléphone. En tout, 10 345 ménages ont été jugés admissibles (c.-à-d. qu’ils ont visité un lieu exploité par Parcs Canada entre le 1er juin et le 30 septembre 2017). Un total de 3 090 entrevues a été réalisé, avec 2 328 autres ménages qui ont par la suite été jugés non admissibles après vérification par un intervieweur en direct. Le taux de réponse au sein de l’échantillon de visiteurs avec lesquels les interviewers ont communiqué est de 53 %. La marge d’erreur globale associée à cet échantillon est de 1,8 %.
Pour 1 visiteur sur 4 à un parc national, c’était la toute première fois qu’ils visitaient un parc national
Près de deux visiteurs sur trois d’un lieu de Parcs Canada avaient visité un parc national, tandis qu’un peu plus d’un visiteur sur trois avait visité un lieu historique ou une voie navigable. Pour un répondant sur quatre, c’était leur première visite au lieu en question, bien que pour quatre répondants sur dix, la visite ait eu lieu plus tôt en 2017 ou en 2016, et que pour un répondant sur trois, elle ait eu lieu au cours des années précédentes.
Banff, une destination prisée en 2017
Le lieu le plus prisé était le parc national du Canada Banff, qui a été visité par 14 % de l’échantillon. Jasper, la Maurice et Mont-Riding étaient également des parcs très prisés (visités par quatre à cinq pour cent de l’échantillon dans chaque cas). Pour ce qui est des lieux historiques et des voies navigables, le canal Rideau et la voie navigable Trent-Severn figuraient en tête de liste, ayant été visités par six et trois pour cent de l’échantillon.
Les Canadiens ont visité les lieux pour passer du temps entre amis et en famille
Les visiteurs ont indiqué différentes raisons pour lesquelles ils ont voulu visiter des lieux de Parcs Canada. En tête de liste figurent les sorties ou les rassemblements entre amis et famille (d’après un visiteur sur cinq), suivi du fait que la visite avait lieu dans le cadre d’un plus grand voyage (c. à d. que le lieu se trouvait à proximité d’une autre destination) et, dans le cas des parcs, l’envie d’admirer la beauté et de profiter de l’environnement naturel. L’entrée gratuite en 2017 était une raison clé pour un peu plus d’un visiteur sur dix.
Plus de 9 visiteurs sur 10 ont aimé leur visite
Peu importe la raison de la visite, les visiteurs ont presque universellement (94 %) aimé leur visite, avec l’appréciation de la beauté et du paysage naturels au sommet de la liste des raisons fournies par les visiteurs des parcs (52 %). La deuxième raison était l’appréciation de pouvoir pratiquer des activités physiques telles que la randonnée pédestre, l’escalade et le ski, ainsi que les attraits aquatiques tels que les plages, l’océan et les chutes d’eau (31 % lorsque les deux raisons regroupées). Pour les visiteurs de lieux historiques, l’occasion d’en apprendre sur le lieu et sa contribution à l’histoire était un élément décisif, tandis que pour les visiteurs de voies navigables, le milieu et le paysage naturels étaient l’élément décisif.
La plupart des visiteurs (huit sur dix) ont dit que leur visite leur ont permis de mieux comprendre le rôle du lieu dans l’histoire du Canada et d’en apprendre sur le patrimoine culturel du lieu. Parmi les visiteurs de parcs nationaux, « en apprendre » sur le lieu pourrait ne pas avoir été un objectif clé, surtout chez les visiteurs assidus, bien qu’un peu plus de la moitié d’entre eux soient d’accord qu’ils aient appris des choses sur le patrimoine naturel du parc. La plupart des visiteurs (huit à neuf sur dix) de parcs nationaux, de lieux historiques et de voies navigables ont dit que ces lieux étaient importants pour eux.
Les Canadiens sont en général satisfaits de leur visite
À l’instar de l’appréciation, la satisfaction de visite était presque universelle avec une cote de 94 % ou 95 % et une note de quatre ou cinq sur cinq, la majorité donnant un cinq. Seule une personne sur trois a pu suggérer de façon précise une amélioration à apporter à un lieu pour qu’elle soit plus satisfaite encore à sa prochaine visite. Les suggestions faites étaient variées sans thème central, quoique la continuation de l’accès gratuit fût au sommet de la liste des parcs, des lieux historiques et des voies navigables.
La valeur du projet de ROP s’élève à 150 821,10 $ (y compris la TVH).
Nom du fournisseur : Les Associés de recherche EKOS inc.
Contrat de TPSGC no 5P004-170112/001/CY
Date d’attribution du contrat : le 23 mai 2017
Pour de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez envoyer un courriel à information@pc.gc.ca
As part of Canada’s 150th celebrations in 2017, the Government of Canada offered free admission to national parks and national historic sites managed by Parks Canada as a way to encourage Canadians to get out and explore their heritage places. The expected increase in visitors to these places in the summer of 2017 facilitated the need for an alternative approach to conducting the Agency’s Visitor Satisfaction Survey. This survey is normally administered through a random, in-person intercept method between May and September each year at a select group of parks and historic sites across the country. In 2017, a national telephone survey was conducted instead, with all places managed by Parks Canada considered in the evaluation. Although the change in methodology for 2017 limited the ability to compare results directly with performance measures collected in previous years, data collection through a national visitor survey nonetheless ensured the compilation of performance information for the 2017 celebratory year.
In order to obtain a probability–based sample, a nationally representative sample was drawn, including landlines selected through random digit dialling (RDD), as well as cell phone sample. From this sample, an interactive voice response (IVR) system was used to pose the question to Canadians of recent visitation to a national park, historic site, or waterway. The screened sub-sample of those who had recently visited a Parks Canada location during the designated period were re-contacted to conduct the visitor satisfaction survey by telephone with a trained, bilingual team of interviewers. Overall, 10,345 households were initially found to be eligible (i.e., visited a Parks Canada operated location between June 1 and September 30, 2017). Of these, a total of 3,090 interviews were completed, with a further 2,328 households subsequently found to be ineligible when screened by a live interviewer. The response rate in the sample contacted by interviewers is 53 per cent. The overall margin of error associated with the sample is 1.8 per cent.
1 in 4 visitors to a national park were experiencing it for the first time
Nearly two in three visitors to Parks Canada locations visited a national park, while just over one in three visited a historic site or waterway. For one in four of them, it was a first visit to the location, although four in ten had visited earlier in 2017 or in 2016, and another one in three had visited in previous years.
Banff was a popular destination in 2017
The most popular location is Banff National Park, visited by 14 per cent of the sample. Jasper National Park, La Maurice, and Riding Mountain were also popular parks to visit (represented by four to five per cent of the sample in each case). In terms of historic sites or waterways, the Rideau Canal and Trent Severn Waterway were at the top of the listed, visited by six and three per cent of the sample.
Spending time with family and friends inspired Canadians to visit
Visitors described a wide variety of inspirations for visiting Parks Canada locations. At the top of the list is the inspiration provided by an outing or gathering with friends and family, according to one in five visitors, followed by fitting into a broader trip (i.e., proximity to another destination), and desire to take in the beauty and natural surroundings, in the case of parks. Free admission in 2017 was a key reason for just over one in ten.
More than 9 in 10 visitors enjoyed their visit
Whatever the inspiration for it, enjoyment from the visit was almost universal at 94 per cent, with enjoyment of the natural beauty and scenery topping the list of parks visitors (52 per cent). This is followed by enjoyment of the opportunity for physical activities, such as hiking, climbing, and skiing, as well as the water features including beaches, ocean, and waterfalls (31 per cent combining the two). Among historic site visitors, the opportunity to learn about the site and its historic contribution was key, and among visitors to waterways, the natural surroundings and scenery were key.
Most visitors (eight in ten) said their visit resulted in a better understanding of how the site contributed to Canadian history and they learned something about the cultural heritage of the site. Among visitors to national parks, “learning” about the site may not have been a key objective, particularly for repeat visitors, although just over half agreed they learned about the natural heritage of the park. Most visitors (eight to nine in ten) to national parks, and historic sites and waterways said these sites are meaningful to them.
Canadians were satisfied with their overall visit
As with enjoyment, satisfaction with the visit was also almost universal with 94 to 95 per cent rating their satisfaction with a four or five out of five, and most giving it a five. Only one in three could point to any specific suggestion for improvement to the site that would increase their satisfaction in future visits. Among these, ideas were varied with no central theme, although continued free access was at the top of the list of both parks and historic sites and waterways.
The contract value for the POR project is $150,821.10 (including HST).
Supplier Name: EKOS Research Associates PWGSC Contract 5P004-170112/001/CY Contract Award Date: May 23, 2017 To obtain more information on this study, please e-mail information@pc.gc.ca
La présente certification doit être présentée avec le rapport final à l’autorité responsable du projet.
J’atteste, par les présentes, à titre d'agent principal des Associés de recherche EKOS inc. que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.
Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Signée par : Susan Galley (vice-présidente)
L’Agence Parcs Canada (APC) protège et met en valeur des exemples significatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorise chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Chaque année, Parcs Canada recueille des commentaires sur les expériences des visiteurs. Parcs Canada mesure habituellement le niveau de satisfaction des visiteurs sur place, par méthode d’interception, dans un groupe de parcs et de lieux historiques choisis par rotation sur une base annuelle. Les commentaires recueillis comprennent la raison de ou la source d’inspiration de la visite, la méthode et les outils utilisés pour planifier le voyage, la satisfaction à l’égard des programmes et des services, le niveau d’appréciation et les types d’améliorations suggérées par les visiteurs en vue de prochaines visites. Ces résultats font partie des mesures en continue du rendement annuel de Parcs Canada et aident à améliorer les programmes et services.
À l’occasion du 150e anniversaire du Canada en 2017, le gouvernement du Canada a offert l’entrée gratuite à tous les parcs et lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada afin d’encourager les Canadiennes et Canadiens à passer du temps à l’extérieur et à explorer les lieux patrimoniaux. Compte tenu de la hausse prévue de visiteurs de ces lieux à l’été 2017, une autre approche s’avérait nécessaire pour mener le sondage sur la satisfaction des visiteurs de l’Agence. Ce sondage est normalement réalisé par méthode d’interception aléatoire en personne entre mai et septembre de chaque année dans un certain nombre de parcs et de lieux historiques choisis à travers le pays. En 2017, un sondage national par téléphone a plutôt été réalisé, et tous les lieux gérés par Parcs Canada ont été pris en considération dans l’évaluation. Bien que la nouvelle méthode employée en 2017 n’ait pas permis de comparer directement les résultats aux mesures de rendement recueillies aux années précédentes, la collecte de données via un sondage national auprès des visiteurs a néanmoins assuré la collecte d’information sur le rendement pour l’année commémorative 2017.
La présente étude portait sur les personnes – en particulier les Canadiens – qui avaient visité un parc national, un lieu historique national ou une voie navigable nationale au cours de la grande saison d’activité (c. à d. de juin à septembre inclusivement) en 2017. L’approche d’interception sur place de l’Agence est représentée de la façon suivante : les visiteurs arrivent sur les lieux et on leur propose de s’entretenir avec un employé de Parcs Canada sur place pour répondre à un sondage sur la satisfaction des visiteurs. L’approche alternative suivie en 2017 nécessitait d’abord de trouver au sein de la population générale des Canadiennes et Canadiens qui avaient visité un lieu géré par Parcs Canada, puis de déterminer si les visites avaient eu lieu au cours de la période visée. Une approche à deux volets a été adoptée pour garantir la viabilité de l’échantillon.
Afin d’obtenir un échantillon probabiliste, un échantillon représentatif de tout le pays a été constitué par composition aléatoire (CA) de numéros de téléphone fixes, ainsi qu’un échantillon par numéros de téléphone cellulaire. À partir de cet échantillon, un système de réponse vocale interactif (RVI) a été utilisé pour poser aux Canadiens une question sur leur plus récente visite à un parc national, à un lieu historique ou sur une voie navigable. Le sous-échantillon sélectionné de personnes ayant récemment visité un lieu de Parcs Canada au cours de la période visée a été rappelé par une équipe d’intervieweurs bilingues formés pour réaliser un sondage sur la satisfaction des visiteurs par téléphone. Les numéros fixes ont été déterminés par méthode d’échantillonnage de ménages consistant à composer de façon aléatoire des numéros de téléphone inscrits et non inscrits au Canada. Aucune composition aléatoire de numéros n’a été effectuée dans le cas des numéros de téléphone cellulaire.
Une présélection a été faite à l’aide d’un système de RVI automatisé. C’est-à-dire qu’un système informatisé de composition de numéros avec un script préenregistré a été utilisé pour demander aux membres de ménages s’ils répondaient aux critères de l’étude : âge (est âgé d’au moins 18 ans) et date de la visite (a visité ou prévoyait visiter un parc national, un lieu historique national ou une voie navigable nationale en juin, en juillet, en août ou en septembre 2017). Ce système compose des milliers de numéros chaque soir. L’équipe d’intervieweurs a par la suite rappelé les personnes qui avaient répondu d’une manière qui les rendaient admissibles à répondre au sondage et leur a posé à nouveau la question de présélection en direct.
Les personnes qui répondaient aux critères étaient interviewées. Le système de composition de numéros RVI a été utilisé pour repérer avec efficacité les ménages faisant partie du champ de l’enquête. Tous les soirs, un échantillon sélectionné était recommandé à l’équipe d’intervieweurs pour qu’elle effectue un suivi et procède aux entrevues auprès de l’échantillon faisant partie du champ de l’enquête.
En tout, 3 090 cas ont été traités dans le cadre de cette étude. Dans ces 3 090 cas, les personnes interrogées avaient été sondées sur leur niveau de satisfaction à l’égard de leurs visites au cours du mois précédent ou du mois civil en cours, et sur leur expérience. En tout, 525 entrevues avaient été réalisées en juillet auprès de personnes ayant visité un lieu de Parcs Canada en juin. En août et en septembre, 1 034 et 1 018 cas de visites à un lieu de Parcs Canada au cours des mois précédents (juillet et août) avaient été traités respectivement. Les 513 derniers cas avaient été traités en octobre et concernaient des personnes ayant visité un lieu de Parcs Canada en septembre. Toutes les personnes interrogées avaient été sélectionnées au sein d’un échantillon probabiliste, où tous les ménages avec personne âgée d’au moins 18 ans étaient admissibles à participer. La marge d’erreur pour cet échantillon est 1,8 % dans l’ensemble. Comme indiqué, l’échantillon était composé à la fois d’échantillons de numéros de téléphone fixes et de numéros de téléphones cellulaires. En tout, 96 lieux admissibles de Parcs Canada ont été recensés dans les cas traités.
Les Canadiens peuvent visiter n’importe quel parc national ou lieu historique national du pays. Ils peuvent visiter un lieu à proximité d’eux (dans leur province), mais aussi un lieu dans une autre province s’ils voyagent durant leurs vacances. Par exemple, les visiteurs du parc national du Canada Banff (Alberta) viennent de partout au Canada. Comme la présente étude porte sur les visiteurs et non sur le grand public, le plan d’échantillonnage initial consistait à utiliser la stratification pour tenir compte des concentrations géographiques qui se rapprochaient plus étroitement du niveau de fréquentation dans les lieux de Parcs Canada, plutôt qu’aux tendances de densité démographique habituelles à l’échelle du pays.
Bien que constitué de façon aléatoire avec gens d’un peu partout au Canada, l’échantillon était plus fortement concentré en Alberta en raison du grand volume de visites de la part de résidents voisins de la province qui ont généralement lieu dans les parcs des montagnes. L’échantillon a été réduit en conséquence en Ontario, compte tenu qu’il s’agit de la province comportant la plus forte concentration de résidents canadiens. Voici une ventilation du nombre de cas traités par différentes régions du pays ainsi que la marge d’erreur associée à chaque sous échantillon.
Région | Taille de l’échantillon | Pourcentage de l’échantillon | Marge d’erreur (+/-, 19 fois sur 20) |
---|---|---|---|
Colombie-Britannique | 404 | 13 % | 4,9 % |
Alberta | 582 | 19 % | 4,1 % |
Manitoba/Saskatchewan | 268 | 9 % | 6,0 % |
Ontario | 851 | 27 % | 3,4 % |
Québec | 702 | 23 % | |
Provinces de l’Atlantique | 283 | 9 % | 5,8 % |
Total | 3 090 | 1,8 % |
Le sondage sur la satisfaction des visiteurs a duré en moyenne huit minutes et comprenait 16 ou 17 éléments de base ainsi que quelques courtes questions démographiques. Le questionnaire a permis de recueillir de l’information sur les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux ou les voies navigables nationales visités, l’historique de visite du lieu dans le passé, la source d’incitation à la visite et les parties de la visite que les visiteurs ont le plus appréciées, les opinions sur les apprentissages faits durant la visite et les liens avec le lieu, la satisfaction à l’égard de différents aspects des programmes et des services offerts et les suggestions d’améliorations à apporter.
Le processus de sélection à l’aide du système de RVI et l’outil de sondage ont été mis à l’essai (en anglais et en français) dans 33 des cas traités (21 en anglais et 12 en français). Les essais ont été menés par itérations par des intervieweurs bilingues expérimentés afin de veiller à ce que tout changement apporté résolvait toute difficulté éprouvée durant les entrevues. Le sondage a été soumis à une vérification de l’efficacité de l’échantillon (p. ex. rotation et nombre de rappels, région, langue et visiteurs par mois), ainsi que de la qualité générale des données.
Le sondage a été réalisé de la fin juin à la fin octobre auprès de Canadiens qui ont visité des lieux de Parcs Canada entre le 1er juin et le 30 septembre 2017. Bien que les appels auprès de l’échantillon fussent répartis de manière uniforme à l’aide du système de RVI et que des intervieweurs aient par la suite appelé l’échantillon présélectionné au cours des quatre mois, deux ajustements ont été faits pendant la période de collecte de données pour tenir compte des urgences au cours de la période d’échantillonnage. Premièrement, en raison de la situation de plus en plus grave des feux de forêt et des évacuations qui ont par la suite eu lieu en Colombie-Britannique, les appels effectués dans la région à l’aide du système de RVI et par les intervieweurs en direct ont été suspendus en date du 10 juillet 2017. De plus, les appels aux résidents situés dans l’extrémité sud-ouest de l’Alberta (région du parc national du Canada des Lacs-Waterton) ont été suspendus en date du 12 septembre 2017 pour la même raison. Les appels dans ces régions n’ont jamais été repris.
Chaque numéro de téléphone fixe et de téléphone cellulaire a été composé jusqu’à quatre fois à l’aide du système de RVI. Dans les cas jugés comme faisant partie du champ de l’enquête, jusqu’à huit tentatives de rappels ont été faites pour les numéros de téléphone fixes, et jusqu’à cinq tentatives pour les numéros de téléphone cellulaire, avant de supprimer le numéro de téléphone. Les tentatives de rappel étaient échelonnées sur la période de collecte de données, aucun rappel n’étant effectué après 21 h dans le fuseau horaire de la personne visée. Il a été proposé aux personnes qui voulaient répondre au sondage en ligne de recevoir un courriel d’invitation avec un lien permettant d’accéder à l’aide d’un NIP unique à un site Web sécurisé pour répondre au sondage. Le sondage était disponible dans les deux langues officielles, ainsi qu’en version accessible pour permettre aux personnes qui utilisent une technologie d’assistance de participer. Les répondants avaient à leur disposition les liens vers la version en anglais, la version en français ou la version accessible du sondage – ainsi que vers la politique de confidentialité d’EKOS – sur chaque écran.
Tous les participants ont été informés de l’objectif de l’étude, du commanditaire de l’étude et de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l’accès à l’information. Le sondage a été enregistré dans le Système d’enregistrement des sondages géré par l’Association de la Recherche et de l'Intelligence Marketing (ARIM).
L’équipe d’intervieweurs bilingues était prête à faire part de l’objectif de l’étude dans l’une ou l’autre des langues officielles afin de conserver l’intégrité du sujet. Conformément à la Loi sur les langues officielles et des politiques connexes, les introductions comprenaient notamment une offre active dans les deux langues officielles (français et anglais); au début de chaque entrevue, les personnes interrogées ont été saluées dans les deux langues officielles (« Hello – Bonjour »/ « Bonjour/Hello ») et on leur a demandé s’ils voulaient passer l’entrevue en français ou en anglais. Les personnes interrogées ont également été informées qu’elles avaient été appelées au hasard et qu’aucune coordonnée n’a été fournie par Parcs Canada dans le cadre de la présente étude.
La présélection pour ce sondage a commencé le 20 juin et a pris fin le 13 octobre 2017. En tout, 10 345 ménages ont été sélectionnés pour former l’échantillon et ont été recommandés à l’équipe d’intervieweurs, même si ce sont en fait 14 284 ménages qui ont répondu au système de RVI d’une manière qui indiquait leur admissibilité. Ceci est dû au fait que 1 645 d’entre eux n’étaient pas certains s’ils avaient visité un parc national ou un lieu historique national, et que 2 255 autres n’ont jamais été rappelés parce qu’un nombre suffisant de cas avaient déjà été traités pour le mois ou parce que les ménages se trouvaient en Colombie-Britannique ou dans le sud-ouest de l’Alberta exactement pendant la période où les appels avaient été suspendus. En tout, 1 890 725 numéros ont été composés à l’aide du système de RVI au cours de la période de collecte de données. En tout, 443 450 d’entre eux ont été jugés invalides (c.-à-d. lignes hors service). Parmi les 1 447 275 lignes fonctionnelles restantes, 43 578 ont répondu au système de RVI d’une manière qui indiquait qu’ils étaient admissibles (14 284) ou inadmissibles (29 294). Selon le taux de réponse calculé par l’ARIM, le taux de réponse au système de RVI était de 3 %, soit 43 578 réponses sur une base d’échantillonnage valide de 1 447 275.
Parmi les 10 345 numéros considérés admissibles lors de la présélection initiale à l’aide du système de RVI et ajoutés au bassin d’entrevue, 210 avaient subséquemment été jugés invalides (ligne non valide, numéro en double, numéro de télécopieur ou ligne bloquée par Bell), ce qui laisse un échantillon valide de 10 135 numéros. En plus des 3 090 entrevues réalisées, 2 328 autres ménages ont été jugés inadmissibles à la sélection par un intervieweur en direct. Le taux de réponse obtenu, selon l’échantillon proposé pour un contact direct, était de 53 %. Des renseignements plus détaillés sur les numéros composés et les taux de contact, à l’aide du système de RVI et par des intervieweurs en direct, sont fournis à l’annexe C.
L’échantillon final n’a pas été pondéré car il n’existe aucune population connue de visiteurs canadiens, et il est probable que les visites changent de manière fluide d’une année à l’autre et d’un lieu à l’autre. Toutefois, l’échantillon s’aligne sur les caractéristiques démographiques moyennes des visiteurs disponibles à Parcs Canada. De plus, aucune comparaison n’est possible – et non plus nécessaire – avec la population en général pour déterminer le biais dans les réponses, compte tenu que l’étude porte sur les personnes qui visitent un lieu de Parcs Canada au cours d’une année donnée. Les visiteurs de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et de voies navigables nationales viennent de partout au monde. Environ 100 pays sont déjà représentés dans les données de réservation de places de camping de l’Agence. Les sondages sur la satisfaction des visiteurs par méthode d’interception sur place permettent de saisir la rétroaction des visiteurs du pays et de l’étranger. L’étude de 2017 portait sur les Canadiens seulement. Il n’était pas possible de réaliser un sondage par téléphone dans d’autres pays pour tenir compte de tous les visiteurs étrangers en 2017. Les Canadiens représentent environ 80 % des visiteurs des lieux de Parcs Canada, ce qui justifie l’échantillon choisi. L’exclusion de la rétroaction des visiteurs étrangers est une limitation dans le cadre de cette étude. Une comparaison générale avec la population selon les différentes caractéristiques d’échantillon montre une répartition assez équilibrée d’hommes et de femmes dans l’échantillon, ainsi que des cohortes d’âge, quoiqu’il y ait une plus forte proportion de personnes âgées de 55 ans ou plus (51 %). Un peu plus d’un répondant sur trois (35 %) sont des parents et 53 % sont sur le marché du travail, bien qu’il y ait une plus grande proportion de retraités (36 %).
Total | |
---|---|
Nombre de lieux | |
Avez-vous visité au moins un parc national, un lieu historique ou une voie navigable (canal) depuis le 1er juin de cette année? | |
n= | 3 090 |
1 | 69 % |
2 | 17 % |
3 | 8 % |
4 ou plus | 5 % |
Ne se rappelle pas / Pas de réponse | 1 % |
Sexe | |
n= | 3 090 |
Homme | 46 % |
Femme | 54 % |
Âge | |
n= | 3 090 |
De 18 à 34 | 13 % |
De 35 à 44 | 15 % |
De 45 à 54 | 18 % |
De 55 à 64 | 24 % |
65 ou plus | 27 % |
Inconnu | 3 % |
Situation d’emploi | |
n= | 3 085 |
Salarié à temps plein (c.-à-d. plus de 30 heures) | 40 % |
Salarié à temps partiel | 6 % |
Travailleur autonome | 7 % |
Chômeur et actuellement à la recherche d’un emploi | 3 % |
Personne au foyer | 3 % |
Étudiant | 3 % |
Personne handicapée | 1 % |
Retraité | 36 % |
Ne sait pas / a refusé | 1 % |
Avez-vous des enfants qui vivent avec vous? | |
n= | 3 090 |
Oui | 35 % |
Non | 64 % |
Ne sait pas / Pas de réponse | 1 % |
Environ deux sur trois visiteurs des endroits de Parcs Canada ont visité un parc national (63 pour cent), tandis que 37 pour cent ont visité un lieu historique ou une voie navigable.
Total | |
---|---|
(Au cours de votre visite la plus récente), avez vous visité un parc national, ou s’agissait il d’une voie navigable ou d’un lieu historique national? | |
n= | 3 090 |
Parc national | 63 % |
voie navigable ou lieu historique national | 37 % |
› La fréquence des visites à un parc national est légèrement plus élevée chez les plus jeunes membres de l’échantillon (68 pour cent), tandis que les répondants âgés de 45 à 54 ans sont les plus susceptibles de visiter un lieu historique ou une voie navigable (41 pour cent).
Pour un visiteur sur quatre, il s’agissait de la première visite à un parc national, tandis que trois visiteurs sur quatre étaient motivés à y retourner, l’ayant visité auparavant. En fait, 18 % des visiteurs l’avaient visité au cours d’une sortie antérieure en 2017; un autre 23 pour cent des visiteurs l’avaient visité l’année précédente, bien que 35 pour cent ne l’aient pas visité depuis plusieurs années ou plus longtemps. Pour un visiteur sur trois, il s’agissait d’une première visite à un lieu historique national ou une voie navigable. Pour 34 pour cent des visiteurs, plusieurs années s’étaient écoulées depuis leur dernière visite.
Avant votre visite la plus récente à ce parc [ou lieu historique / voie navigable], l’aviez vous visité plus tôt cette année, l’an dernier, ou au cours d’années antérieures (avant 2016)? | ||
---|---|---|
Parcs nationaux | Lieux historiques / voies navigables | |
n= | 1 952 | 1 138 |
Première fois | 25 % | 36 % |
Plus tôt cette année | 18 % | 16 % |
2016 | 23 % | 14 % |
Années antérieures | 35 % | 34 % |
› Les plus jeunes Canadiens (moins de 35 ans) étaient plus susceptibles d’avoir fait l’expérience de leur première visite au parc national ou lieu historique (41 pour cent) que leurs homologues plus âgés.
Le parc national qui a été visité le plus souvent au cours de l’été de 2017 était Banff (14 pour cent). Les autres parcs populaires comprenaient Jasper (5 pour cent), Pacific Rim, La Mauricie, et Mont-Riding, (4 pour cent chacun), et la Péninsule-Bruce, Pointe Pelée, Île du Prince Édouard (3 pour cent chacun), et le Parc marin du Saguenay Saint Laurent (2 pour cent).
Le canal Rideau a été mentionné le plus souvent comme la voie navigable ou le lieu historique visité (6 pour cent), suivi de la voie navigable Trent Severn (3 pour cent), du fort George, du fort Rodd Hill / et du phare de Fisgard, des fortifications de Québec, et de la citadelle d’Halifax (2 pour cent dans chaque cas).
Total | |
---|---|
n= | 3 090 |
Pouvez vous me dire quel endroit vous avez visité? | |
Parcs nationaux | |
Banff | 14 % |
Jasper | 5 % |
Pacific Rim | 4 % |
La Mauricie | 4 % |
Mont-Riding | 4 % |
Péninsule-Bruce | 3 % |
Pointe Pelée | 3 % |
Île du Prince Édouard | 3 % |
Parc marin du Saguenay Saint Laurent | 2 % |
Lieux historiques / voies navigables | |
Canal-Rideau | 6 % |
Voie-Navigable-Trent Severn | 2 % |
Fort-George | 2 % |
Fort Rodd Hill / Phare-de-Fisgard | 2 % |
Fortifications-de-Québec | 2 % |
Citadelle-d’Halifax | 2 % |
› Parmi les parcs nationaux, les visiteurs qui ont visité Banff sont beaucoup plus susceptibles d’y être allés auparavant (18 pour cent des visiteurs assidus sont allés à Banff). Il y a également une plus grande tendance à des visites répétées à Jasper et à Mont-Riding, tandis que les visiteurs qui se rendent à la péninsule de Bruce sont plus susceptibles d’être de nouveaux visiteurs. Parmi les lieux historiques, les visiteurs du canal Rideau sont plus susceptibles d’être des visiteurs assidus, tandis que ceux qui se rendent au fort George sont le plus souvent de nouveaux visiteurs.
Les visiteurs ont décrit une vaste gamme d’incitations à visiter les endroits de Parcs Canada. Cependant, sept sur dix visiteurs des parcs nationaux (71 pour cent) ont mentionné cinq raisons principales. Une sortie ou un rassemblement avec des amis et la famille (20 pour cent) était en première place de la liste. Le fait de visiter un parc dans le cadre d’un plus grand voyage ou parce qu’il se trouvait sur le chemin vers une autre destination a incité 15 pour cent des visiteurs, et un autre 13 pour cent de visiteurs ont été incités à admirer la beauté et l’environnement naturel du parc. L’admission gratuite en 2017 était une raison principale pour 12 pour cent des visiteurs, et un autre 11 pour cent de visiteurs ont dit qu’ils aiment généralement visiter ce parc. D’autres ont parlé de vacances et de loisirs de façon plus générale (8 pour cent), d’activités physiques comme la navigation de plaisance, la randonnée pédestre, le cyclisme et le ski, ou le fait de vivre près du parc (7 pour cent, dans chaque cas). D’autres incitations ont été décrites moins fréquemment.
De même, les six principales incitations ont été décrites comme une raison pour 77 pour cent des visiteurs qui se sont rendus aux lieux historiques et aux voies navigables. Comme pour les parcs, une sortie ou un rassemblement avec des amis et la famille (21 pour cent) ont été mentionnés le plus souvent. La visite d’un lieu dans le cadre d’un plus grand voyage, ou parce qu’il se trouvait sur le chemin vers une autre destination a incité un autre 14 pour cent de visiteurs. L’admission gratuite en 2017 était la troisième incitation la plus populaire à visiter un lieu historique ou une voie navigable (11 pour cent). Cela est suivi des incitations suivantes : le 150e anniversaire du Canada de façon plus générale, connaître le lieu, et en raison de la proximité au lieu (8 pour cent, dans chaque cas). Certains répondants ont dit qu’ils avaient visité dans le cadre de leurs plans de vacances et de loisirs de façon plus générale (7 pour cent). D’autres raisons ont été décrites moins souvent.
Parcs nationaux | Lieux historiques / voies navigables | |
n= | 1 952 | 1 138 |
Sortie ou rassemblement avec des amis / la famille, ont amené des invités de l’extérieur | 20 % | 21 % |
Sur le chemin / au cours d’un voyage à proximité | 15 % | 14 % |
Beauté / paysage, nature / environnement naturel | 13 % | 7 % |
Admission libre en 2017 | 12 % | 11 % |
Un parc / lieu que les répondants aiment visiter habituellement / tradition | 11 % | 6 % |
Vacances / loisirs (mention générale) | 8 % | 7 % |
Vit à proximité | 7 % | 8 % |
Pour en apprendre (histoire, culture, information) | -- | 8 % |
Activité physique (randonnée pédestre, cyclisme, ski, escalade, etc.) | 7 % | 2 % |
Simple appréciation / plaisir / curiosité | 6 % | 6 % |
Voir un lieu d’intérêt / un lieu bien connu | 4% | 4% |
150e anniversaire du Canada | 3% | 8% |
Camping | 3% | -- |
Activité aquatique | 3% | 5% |
Événements tenus au lieu / à la voie navigable (festivals, ateliers, concerts) | -- | 4% |
Jamais allé auparavant / pas allé depuis longtemps | -- | 3% |
Excursion d’un jour (mention générale) | -- | 3% |
› Visiter un lieu parce qu’ils y trouvent du plaisir, qu’ils l’ont inclus dans un rassemblement ou une sortie, ou qu’ils voulaient admirer la beauté et le paysage sont les incitations qui ont été mentionnées le plus souvent par les visiteurs assidus. La visite d’un lieu dans le cadre de leurs vacances, ou parce qu’ils étaient à proximité ou en route vers la région générale était le plus souvent une incitation pour les nouveaux visiteurs. L’admission gratuite a été décrite en tant qu’incitation clé le plus souvent parmi les nouveaux visiteurs.
L’appréciation des parcs nationaux et des lieux historiques ou des voies navigables du Canada au cours de l’été de 2017 était pratiquement universelle parmi les visiteurs. En fait, 94 pour cent des visiteurs des parcs nationaux ainsi que des lieux historiques ou des voies navigables ont dit qu’ils avaient apprécié leur visite (94 pour cent lui ayant attribué une cote de quatre ou de cinq sur cinq, et la plupart lui ayant attribué une cote de cinq — 68 pour cent et 62 pour cent, respectivement). Seulement cinq pour cent des visiteurs ont dit que leur expérience avait été « moyenne » et un pour cent ont dit qu’ils n’avaient pas apprécié leur visite, lui attribuant une cote de un ou deux sur cinq.
Dans quelle mesure diriez vous que vous avez apprécié votre visite à ce parc [ou lieu historique national ou voie navigable]? | ||
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Parcs nationaux | Lieux historiques / voies navigables | |
n= | 1 952 | 1 138 |
Ont apprécié (4 ou 5) | 94 % | 94 % |
Moyennement (3) | 5 % | 5 % |
N’ont pas apprécié (1 ou 2) | 1 % | 1 % |
› Quoique l’appréciation soit pratiquement universelle, les plus jeunes adultes (âgés de moins de 35 ans) ont exprimé leur accord dans un pourcentage de près de 100 pour cent (98 pour cent).
Parmi les visiteurs des parcs nationaux, la splendeur de la nature et les possibilités récréatives étaient les éléments déterminants de leur appréciation. L’élément qu’ils ont apprécié le plus était la beauté de l’environnement naturel (52 pour cent). L’accès à des activités récréatives physiques et aux milieux aquatiques (c. à d. plages, rivières, océan et chutes d’eau) a été mentionné comme étant agréable pour 16 pour cent et 15 pour cent des visiteurs, respectivement. La possibilité de voir la faune / les animaux et de se trouver dans un environnement paisible a également été mentionnée comme agréable par certains visiteurs (sept pour cent et six pour cent, respectivement), de même que l’information concernant le parc ou les principales caractéristiques qu’il renferme (cinq pour cent). D’autres éléments particuliers des parcs ont été mentionnés par un pour cent à quatre pour cent des visiteurs.
Parcs nationaux | |
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n= | 1 952 |
Qu’avez vous apprécié le plus au cours de votre visite? | |
Beauté, vues, nature, milieu naturel, paysage | 52 % |
Accès à des activités physiques (p. ex., escalade, sentiers de randonnée pédestre / cyclisme, golf) | 16 % |
Eau / plages, rivières, océan, chutes d’eau | 15 % |
Faune / animaux | 7 % |
Paix / tranquillité, ambiance | 6 % |
Bonne information, très instructive, apprendre l’histoire de l’endroit, information / visites guidées de qualité) | 5 % |
Lieux d’intérêt / endroits spécifiques qu’ils ont vus (p. ex., cavernes, lac Louise, bateaux) | 4 % |
Environnement propre, bien entretenu / maintenu, vierge | 4 % |
Activités aquatiques (navigation de plaisance / kayak / baignade), comprennent des visites en bateau | 4 % |
Bon entretien des installations et de l’infrastructure (p. ex., commodités, hébergement, toilettes, routes) | 3 % |
Installations / terrains de camping | 3 % |
Plaisant, agréable, amusant, tout cela / fantastique expérience (mention générale) | 3 % |
Passer du temps avec des amis / la famille, créer des souvenirs, événements / regroupements | 2 % |
Autres activités / événements (variété et diversité des activités à faire, randonnée équestre, promenade en gondole / tramway...) | 2 % |
Services de vente au détail, boutiques / restaurants, aliments, visite de la ville | 2 % |
Personnel amical / avenant, bon accueil | 2 % |
Musées / centres culturels, expositions, artefacts, pièces / expositions de musées, monuments | 2 % |
Facilité d’accès (p. ex., transport, mobilité) | 1 % |
Activités pour les enfants, aires / terrains de jeux pour les enfants, accent placé sur la famille | 1 % |
Signalisation bien indiquée / entretenue, information / balisage des sentiers | 1 % |
Me promener, observer / tourisme | 1 % |
Histoire / culture de l’endroit, évolution du parc | 1 % |
Rencontrer de nouvelles personnes, toutes les personnes qui étaient là, les gens étaient amicaux / gentils | 1 % |
Autre | 2 % |
Ne sais pas / Aucune réponse | 2 % |
› Bien qu’une vaste gamme d’éléments aient été décrits comme étant des sources d’appréciation, les visiteurs âgés de moins de 35 ans étaient plus susceptibles de signaler une activité physique (21 pour cent). Les personnes âgées étaient légèrement plus susceptibles que les jeunes visiteurs de décrire la faune comme étant une source principale d’appréciation. Les visiteurs âgés de 45 à 54 ans étaient plus susceptibles que les personnes plus âgées et les jeunes visiteurs de mentionner l’eau (plages, rivières, chutes d’eau et océan) comme étant essentielle pour leur appréciation de la visite.
› Il y a peu de différences importantes quant aux sources d’appréciation parmi les nouveaux visiteurs, par opposition aux visiteurs assidus, bien que les nouveaux visiteurs aient été plus susceptibles de décrire l’information concernant le parc comme étant un élément essentiel.
Parmi les visiteurs des lieux historiques et des voies navigables, les possibilités d’apprendre, le milieu naturel et le personnel qui donnent vie à ces endroits étaient essentiels à leur appréciation. Pouvoir apprendre au sujet de l’histoire et de la culture du lieu était essentiel pour 28 pour cent des visiteurs. Cela est suivi de l’appréciation de la beauté du milieu naturel, selon 20 pour cent des répondants, qui ont également apprécié le personnel, les visites guidées, et les acteurs et interprètes (19 pour cent). D’autres sources d’appréciation reflétaient des situations particulières, et comprenaient des événements ou des activités, ainsi que le bon entretien du lieu, les rivages, les lieux d’intérêt particuliers, ou les écluses, notamment, mentionnés par six pour cent des répondants dans chaque cas. D’autres sources d’appréciation ont été décrites par moins de cinq pour cent des répondants.
Lieux historiques / voies navigables | |
---|---|
n= | 1 138 |
Qu’avez vous aimé le plus au cours de votre visite? | |
Apprendre l’histoire de l’endroit, informatif / éducatif | 28 % |
Beauté, vues, nature, environnement naturel, paysage | 20 % |
Personnel chargé spécifiquement de visites guidées / tournées, acteurs / interprètes | 19 % |
Événements / activités (p. ex., danse / musique, divertissements, lieux de présentation) | 6 % |
Lieux propres, bien entretenus / maintenus, vierges, bien préservés | 6 % |
Eau, plages, rivières, océans, chutes d’eau / canaux | 6 % |
Lieux d’intérêt / sites / points d’intérêt spécifiques (p. ex., château, phare) | 6 % |
Les écluses (plus précisément, comment elles fonctionnent / comment les bateaux accèdent à la voie navigable) | 6 % |
Les présentoirs / plaques d’interprétation, panneaux informatifs | 5 % |
Amusant, agréable, tout | 5 % |
Paix / tranquillité, ambiance, espace privé / isolement | 4 % |
Artefacts, statues, pièces artistiques / culturelles | 4 % |
Accessibilité | 4 % |
Activité aquatique (p. ex., navigation de plaisance / baignade), à l’exclusion de la pêche | 3 % |
Bâtiments, rénovations / état des immeubles, architecture | 3 % |
Rencontrer de nouvelles personnes, sentiment de communauté, les gens étaient amicaux / divers, célébrant avec leurs compatriotes canadiens | 3 % |
Passer du temps avec la famille / des amis | 3 % |
Personnel amical / avenant / professionnel, bon service | 2 % |
Faune / animaux | 1 % |
Bateaux, gros navires | 1 % |
Pêche | 1 % |
Le musée (propre au musée), était agréable / intéressant | 1 % |
Accès aux activités physiques (p. ex., escalade, sentiers de cyclisme, golf) | 1% |
Physical activity access (e.g., hiking/biking trails, golf) | 1 % |
Restaurants / repas, magasinage | 1 % |
Bonne planification, bonne organisation | 1 % |
Regarder les bateaux sur l’eau | 1 % |
Activités pour enfants, amusant pour les enfants | 1 % |
Visite / visites guidées | 1 % |
Commode / proche / proximité | 1 % |
Accès gratuit | 1 % |
Autre | 3 % |
Ne sais pas / Aucune réponse | 3 % |
› Le fait d’apprendre était encore plus susceptible d’avoir été une source principale de l’appréciation ressentie par les personnes âgées, par comparaison aux plus jeunes visiteurs, ainsi qu’aux nouveaux visiteurs (33 pour cent dans chaque cas).
› Le personnel, les visites guidées et les acteurs et interprètes interactifs étaient également appréciés plus souvent par les nouveaux visiteurs (26 pour cent par comparaison à 15 pour cent pour les visiteurs assidus).
La majorité des visiteurs des lieux historiques et des voies navigables ont dit qu’ils avaient acquis une meilleure compréhension de la contribution du lieu historique ou de la voie navigable à l’histoire du Canada, grâce à leur visite (81 pour cent). Seuls quatre pour cent des visiteurs étaient en désaccord. Les résultats sont encore plus unanimes parmi les nouveaux visiteurs (91 pour cent), seulement trois pour cent étant en désaccord. La plupart des visiteurs des lieux historiques et des voies navigables (76 pour cent) ont également dit qu’ils avaient appris quelque chose au sujet du patrimoine culturel du lieu. Seulement sept pour cent ont dit que ce n’était pas le cas. Parmi les nouveaux visiteurs, les résultats, encore une fois, sont plus positifs, 90 pour cent des répondants ayant dit qu’ils en avaient appris sur le patrimoine culturel, par comparaison à 69 pour cent pour les visiteurs assidus.
Parmi les visiteurs des parcs nationaux, en apprendre sur le patrimoine naturel du parc était beaucoup moins assuré. Bien qu’un peu plus de la moitié des répondants (54 pour cent) aient dit qu’ils avaient appris quelque chose au sujet du parc, il s’agissait de 74 pour cent pour les nouveaux visiteurs du parc, et de seulement 47 pour cent des visiteurs assidus. Dans l’ensemble, 15 pour cent des répondants ont dit qu’ils n’avaient rien appris; cependant, seulement neuf pour cent des nouveaux visiteurs ont dit que c’était le cas, par comparaison à 16 pour cent des visiteurs assidus. La différence quant à la perception d’avoir appris entre les parcs et les lieux historiques est probablement fonction des différences dans le type de possibilités offertes et dans la nature de ce que les visiteurs ont apprécié au cours de leur visite (p. ex., loisirs).
Veuillez indiquer votre degré d’accord avec les déclarations suivantes : Grâce à ma visite… | ||
---|---|---|
Parcs nationaux | Lieux historiques / voies navigables | |
J’ai appris quelque chose au sujet du patrimoine naturel du parc. | ||
n= | 1 952 | |
D’accord (4 ou 5) | 54 % | |
Ni d’accord, ni en désaccord (3) | 25 % | |
En désaccord (1 ou 2) | 15 % | |
J’ai appris quelque chose au sujet du patrimoine culturel du lieu. | ||
n= | 1 138 | |
D’accord (4 ou 5) | 76 % | |
Ni d’accord, ni en désaccord (3) | 12 % | |
En désaccord (1 ou 2) | 7 % | |
J’ai une meilleure compréhension de la contribution de ce lieu à l’histoire du Canada. | ||
n= | 1 138 | |
D’accord (4 ou 5) | 81 % | |
Ni d’accord, ni en désaccord (3) | 12 % | |
En désaccord (1 ou 2) | 4 % |
› Les visiteurs des parcs qui sont âgés de moins de 45 ans étaient un peu plus susceptibles de dire qu’ils n’avaient rien appris (19 pour cent). Cela est également le cas des visiteurs des lieux historiques âgés de moins de 35 ans (15 pour cent).
› Les nouveaux visiteurs et les personnes âgées sont encore plus susceptibles que les autres visiteurs de dire qu’ils ont appris quelque chose au sujet de la contribution historique faite par le lieu (91 pour cent et 87 pour cent, respectivement).
Entre huit pour cent et neuf pour cent des visiteurs sont d’accord que le parc national, le lieu historique ou la voie navigable qu’ils ont visité revêtait une signification particulière pour eux (89 pour cent et 80 pour cent, respectivement). Seul un petit pourcentage de répondants était en désaccord.
Parcs nationaux | Lieux historiques / voies navigables | |
Veuillez indiquer votre degré d’accord avec la déclaration suivante : Ce parc national [ou lieu historique national ou voie navigable] revêt une signification particulière pour moi. | ||
n= | 1 952 | 1 138 |
D’accord (4 ou 5) | 89 % | 80 % |
Ni d’accord, ni en désaccord (3) | 8 % | 15 % |
En désaccord (1 ou 2) | 3 % | 5 % |
› Les visiteurs assidus sont plus susceptibles de dire que les lieux historiques revêtent une signification particulière pour eux (85 pour cent) par comparaison aux nouveaux visiteurs (71 pour cent), mais les pourcentages étaient quand même élevés. De même, les cohortes de personnes plus âgées (55 ans et plus) sont plus positives (87 pour cent à 88 pour cent) par comparaison aux personnes âgées de moins de 55 ans (66 pour cent à 76 pour cent) dans leur évaluation du fait de ressentir un attachement au lieu.
› La tendance est la même parmi les visiteurs des parcs nationaux, 91 pour cent des visiteurs assidus ayant dit que le parc a une signification personnelle par comparaison à 80 pour cent parmi les nouveaux visiteurs. De plus, parmi les personnes âgées de 45 ans et plus, 91 pour cent des répondants étaient d’accord que le parc revêt une signification particulière, alors que cela est le cas pour 82 pour cent des personnes âgées de moins de 35 ans.
À l’instar de l’appréciation, la satisfaction quant à la visite est également passablement universelle, 94 pour cent des visiteurs des parcs et 95 pour cent des visiteurs des lieux historiques ayant attribué à leur satisfaction une cote de quatre ou cinq sur cinq. En fait, 71 pour cent des visiteurs des parcs et 68 pour cent des visiteurs des lieux historiques et des voies navigables ont attribué à leur visite une cote de cinq sur cinq en termes de satisfaction. Dans chaque cas, seulement un pour cent des visiteurs ont dit qu’ils étaient insatisfaits de leur visite en 2017.
Parcs nationaux | Lieux historiques / voies navigables | |
Dans quelle mesure étiez vous satisfait de votre visite au parc, au lieu historique ou à la voie navigable? | ||
n= | 1 952 | 1 138 |
Satisfait (4 ou 5) | 94 % | 95 % |
Ni satisfait, ni insatisfait (3) | 5 % | 4 % |
Insatisfait (1 ou 2) | 1 % | 1 % |
Les cotes attribuées à la satisfaction sont également universelles à l’échelle des cohortes d’âges et entre les nouveaux visiteurs et les visiteurs assidus parmi ceux qui ont passé du temps dans les parcs ainsi que sur les lieux historiques et les voies navigables.
Lorsqu’on leur a demandé des suggestions au sujet de façons d’accroître leur appréciation et leur satisfaction au cours de visites futures, deux répondants sur trois étaient incapables de faire des suggestions en vue d’améliorations (63 pour cent parmi les visiteurs des parcs et 69 pour cent parmi les visiteurs des lieux historiques et des voies navigables), ce qui reflète les niveaux élevés de satisfaction dont les visiteurs ont fait l’expérience au cours de leur visite. Les améliorations suggérées sont variées et il n’y a pas de thème central ou de groupe de thèmes, ce qui reflète probablement des expériences propres à l’endroit Parmi les visiteurs qui ont fourni une rétroaction, les principales suggestions concernant les parcs comprenaient l’admission gratuite continue, l’ajout de places de stationnement ou l’amélioration de leur commodité, l’amélioration de la gestion des foules et des améliorations relatives au camping. Ces suggestions sont probablement motivées par les volumes exceptionnellement élevés de visiteurs en 2017. Et même ces suggestions n’ont été offertes que par trois pour cent à cinq pour cent des répondants, et d’autres suggestions ont été formulées par un pour cent à deux pour cent des visiteurs, dans chaque cas.
Parcs nationaux | |
n= | 1 952 |
Y a t il quoi que ce soit qu’on puisse faire pour rendre plus agréable votre prochaine plus agréable? | |
Maintenir l’admission gratuite / un prix d’entrée plus abordable, coût moindre / entrée moins chère, coût moins élevé pour les biens et services offerts pendant la visite | 5 % |
Ajout de places de stationnement / stationnement plus proche, gratuit / à coût plus abordable, meilleure signalisation / information à cet égard | 4 % |
Foule réduite / meilleure gestion des foules afin de faciliter le flux (p. ex., élargir l’espace, non libre pour les utilisateurs, améliorer la gestion des foules) | 3 % |
Amélioration du camping (p. ex., plus de places où camper, meilleurs services de réservation, amélioration de l’accès aux installations, à l’électricité / aux adaptateurs, et de l’accès à l’eau / au bois) | 3 % |
Réduire la congestion de la circulation (accès aux transports publics, retards causés par les travaux de construction, augmentation de la limite de vitesse) | 2 % |
Davantage d’information / de panneaux / d’affiches au sujet des événements et de ce qui se passe dans le parc / à l’emplacement, signalisation des points d’intérêt, beaucoup de panneaux sont usés) | 2 % |
Améliorer les toilettes, les douches / vestiaires, les services de buanderie / services d’eau | 2 % |
Personnel / visites guidées disponibles, plus de visites guidées / employés bien renseignés à qui poser des questions / avec qui interagir, meilleur service | 2 % |
Entretien / réparations nécessaires (les promenades / sentiers / allées piétonnières ont besoin de réparations, aménagements / réparations nécessaires, flaques d’eau, arbres tombés…) | 2 % |
Ouvrir les zones fermées, travaux de construction cessés / restreints au cours des heures de pointe | 2 % |
Meilleurs aliments / restaurants, meilleur accès aux restaurants / barbecues, davantage de choix / d’accès aux aliments | 1 % |
Conserver la beauté naturelle / les espaces verts / l’environnement naturel au cours des améliorations (moins de commercialisation, bâtiments négligés, accroître les espaces verts / davantage d’aires protégées) | 1 % |
Davantage de publicité / promotion des parcs ou endroits à visiter | 1 % |
Questions / préoccupations relatives à la sécurité (p. ex., davantage de gardes de parc pour protéger les visiteurs des parcs, d’accès aux aires de sécurité / protection, de sécurité aquatique / bouées) | 1 % |
Améliorer la propreté / le ramassage de détritus, accroître le nombre de poubelles à déchets / recyclage disponibles | 1 % |
Information / application des règles concernant la faune / le fait de nourrir les animaux, comment traiter l’environnement | 1 % |
Plus d’endroits où s’asseoir / se reposer, endroits abrités où manger / faire des pique niques | 1 % |
Hébergement / hôtels / chalets, améliorer les services / accès aux nécessités (p. ex., séjour moins coûteux, réfrigérateurs / congélateurs disponibles, eau propre) | 1 % |
Réparations de routes nécessaires | 1 % |
Accessibilité, accommodement de la mobilité, sentiers plus faciles pour les enfants / personnes âgées / personnes en fauteuil roulant | 1 % |
Heures de service / d’accès plus longues, meilleures | 1 % |
Appliquer les règles du parc de façon uniforme | 1 % |
Autre | 2 % |
Ne sais pas / Aucune réponse | 63 % |
Aucun thème central n’est ressorti des suggestions en vue d’améliorations aux lieux historiques ou aux voies navigables, bien que, encore une fois, l’admission gratuite ait été l’une des principales réponses, de même que l’augmentation de l’information et du nombre d’employés, suivies d’un plus grand nombre d’activités et de places de stationnement, ainsi que d’une meilleure accessibilité. D’autres suggestions ont été formulées par un pour cent des visiteurs, dans chaque cas.
Lieux historiques / voies navigables | |
n= | 1 138 |
Y a t il quoi qu’on puisse faire pour rendre plus agréable votre prochaine excursion? | |
Accès gratuit, coûts d’entrée réduits, les services / produits sont coûteux | 3 % |
Davantage de détails /d’histoire, davantage d’expositions, amélioration de la représentation du lieu / de l’histoire du lieu | 3 % |
Davantage d’employés pour répondre aux questions / disponibles / servir, davantage de promenades guidées pour aider / interactives | 3 % |
Davantage de places de stationnement (y compris le stationnement gratuit et l’amélioration de la proximité du stationnement au lieu) | 2 % |
Davantage d’activités / événements auxquels participer, davantage de choses à faire | 2 % |
Problèmes de mobilité / accessibilité pour les personnes handicapées, meilleurs accommodements visant des améliorations, distances à parcourir trop longues pour les enfants | 2 % |
Davantage d’endroits où s’asseoir sur des bancs / se reposer, davantage d’aires de pique nique pour se détendre | 1 % |
Visites guidées plus longues, accès à davantage d’endroits / d’autres endroits au cours des visites guidées, en accroître la fréquence | 1 % |
Davantage de toilettes, douches et améliorations à celles ci | 1 % |
Meilleure signalisation de l’entrée / où aller, afficher les horaires clairement | 1 % |
Moins de foules, agrandir l’espace pour pouvoir accueillir davantage de personnes, permettre un accès plus rapide pour accueillir davantage de personnes | 1 % |
Davantage de choses à explorer librement sur le terrain / lieu; pouvoir se balader seuls | 1 % |
Nettoyage de la pollution / de l’environnement nécessaire (égouts, état de l’eau…) | 1 % |
Limiter les travaux de construction au cours des périodes / dates de pointe / d’événements continus; congestion de la circulation attribuable aux travaux de construction | 1 % |
Bien maintenir le lieu, l’intendance continue du lieu, assumer la responsabilité du lieu / maintenir la gestion du lieu, maintenir l’infrastructure | 1 % |
Améliorer la propreté / le ramassage de détritus, accroître le nombre de bacs à déchets / recyclage disponibles | 1 % |
Davantage d’activités pour les enfants / les jeunes | 1 % |
Prolongation des heures d’ouverture / demeurer ouverts plus longtemps, ouverts au public plus souvent, maintenir de meilleurs calendriers / heures d’accès | 1 % |
Davantage de sentiers / allées piétonnières / pistes cyclables, expansion / entretien | 1 % |
Promotion / publicité, accès aux billets, entendre parler des événements plus tôt, davantage d’information sur le site Web | 1 % |
Amélioration des restaurants / aliments / repas, davantage d’options, camions restaurants, aliments / boissons / eau disponibles | 1 % |
Meilleurs guides, mieux informés / formés | 1 % |
Autre | 2 % |
Ne sais pas / Aucune réponse | 69 % |
Bonjour, ceci est un sondage automatisé que les Associés de recherche EKOS mènent pour le compte du gouvernement du Canada. Il ne vous faudra que quelques minutes de votre temps.
LANG_e(In French version) Press # to switch to English
(In English version) Appuyez sur # pour changer au Français
Vous pouvez rejoindre EKOS en tout temps par téléphone au 1-888-688-0709, par courriel à IVR@ekos.com, ou en ligne à ekos.com. Appuyez sur * pour entendre plus d'informations sur nous.
INFO_EKOS_e (if * is pressed)EKOS est une firme qui possède plus de 30 ans d'expérience dans la domaine de la recherche, et nous faisons aucune vente. Nous sommes situés à Ottawa et Toronto, et vous pouvez communiquer avec nous en tout temps au 1-888-688-0709, nous visitez en ligne à E K O S .com, ou par courriel électronique à IVR@ekos.com
INTRO2_eLe gouvernement du Canada mène un sondage très court auprès de Canadiennes et Canadiens qui ont récemment visité l’un des parcs nationaux, sites historiques ou voies navigables nationales qu’exploite le gouvernement fédéral. Ce numéro de téléphone a été sélectionné au hasard et il n'a pas été donné à nous par Parcs Canada. Ce sondage a été enregistré auprès de l’Association de la Recherche et de l’Intelligence Marketing. Vous êtes libre de participer ou non à ce sondage et vos réponses seront traitées en toute confidentialité.
Q1a_eAppuyez sur 1 pour répondre oui, → Q2a_e (follows A version)
Appuyez sur 2 pour répondre non,
ou appuyez sur 3 si vous ne vous rappelez pas ou ne voulez pas répondre
Est-ce que vous ou une personne de votre ménage prévoyez visiter un parc national, un site historique ou une voie navigable nationale du Canada qu’exploite le gouvernement fédéral d’ici la fin du mois de septembre de cette année?
Appuyez sur 1 pour répondre oui, → Q2b_e (follows B version)
Appuyez sur 2 pour répondre non, → INELIGIBLE_e
ou appuyez sur 3 en cas d’incertitude ou si vous ne voulez pas répondre → INELIGIBLE_e
Pendant quel mois vous ou une personne de votre ménage avez récemment visité un parc national, un site historique ou une voie navigable nationale?
Appuyez sur 1 pour juin,
Appuyez sur 2 pour juillet,
Appuyez sur 3 pour août,
Appuyez sur 4 pour septembre,
ou appuyez sur 5 pour tout autre mois → INELIGIBLE_e
(The listed month options only become available as we reach these months.)
Pendant quel mois vous ou une personne de votre ménage prévoyez-vous visiter un parc national, un site historique ou une voie navigable nationale?
Appuyez sur 1 pour juin,
Appuyez sur 2 pour juillet,
Appuyez sur 3 pour août,
Appuyez sur 4 pour septembre,
ou appuyez sur 5 pour tout autre mois → INELIGIBLE_e
(When a month ends, remove that month as an option.)
Est-ce que l’endroit que vous ou une personne de votre ménage avez récemment visité est un parc national, un site historique ou une voie navigable nationale?
Appuyez sur 1 pour un parc national,
Appuyez sur 2 pour un site historique ou une voie navigable,
ou appuyez sur 3 en cas d’incertitude ou si vous ne voulez pas répondre
Est-ce que l’endroit que vous ou une personne de votre ménage prévoyez visiter est un parc national, un site historique ou une voie navigable nationale?
Appuyez sur 1 pour un parc national,
Appuyez sur 2 pour un site historique ou une voie navigable,
ou appuyez sur 3 en cas d’incertitude ou si vous ne voulez pas répondre
Dans quelle région du Canada se trouve
Appuyez sur 1 pour l’Ouest canadien, y compris la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan ou le Manitoba,
Appuyez sur 2 pour le centre du Canada, y compris l’Ontario et le Québec,
Appuyez sur 3 pour le Canada atlantique, y compris le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Î.-P.-É. ou Terre-Neuve-et-Labrador,
ou appuyez sur 4 pour le nord du Canada, y compris le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest ou le Nunavut.
Dans quelle région du Canada se trouve
Appuyez sur 1 pour l’Ouest canadien, y compris la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan ou le Manitoba,
Appuyez sur 2 pour le centre du Canada, y compris l’Ontario et le Québec,
Appuyez sur 3 pour le Canada atlantique, y compris le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Î.-P.-É. ou Terre-Neuve-et-Labrador,
ou appuyez sur 4 pour le nord du Canada, y compris le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest ou le Nunavut.
Merci. Cette recherche particulière s’intéresse à la façon dont des Canadiennes et Canadiens ont visité ou prévoit visiter l’un des parcs nationaux, sites historiques ou voies navigables nationales du Canada qu’exploite le gouvernement fédéral depuis le 1er juin de cette année. Votre ménage pourrait être sélectionné pour participer à un court sondage téléphonique de cinq minutes. Un employé d’EKOS pourrait faire un appel de suivi au cours des prochains jours. Nous vous remercions du temps que vous nous avez consacré. Vous pouvez nous joindre à tout moment au 1-888-688-0709. Au revoir.
INELIGIBLE_eMerci de votre temps. Vous pouvez nous joindre en tout temps au 1-888-688-0709. Au revoir.
Hello/Bonjour, this is an automated survey from EKOS Research Associates on behalf of the Government of Canada, and it will only take a few minutes of your time.
LANG_e(In English version) Appuyez sur # pour changer au Français
(In French version) Press # to switch to English
You may reach EKOS anytime by phone at 1-888-688-0709, by email at IVR@ekos.com, or online at ekos.com. Press * to hear more information about us.
INFO_EKOS_e (if * is pressed)EKOS Research is a firm with over 30 years of experience in the research field. We are based out of Ottawa and Toronto. Our business is research, not sales. You can call EKOS anytime at 1-888-688-0709, visit us online at ekos.com, that is, EKOS.com, or email us at IVR@ekos.com
INTRO2_eThe Government of Canada is conducting a very short research survey with Canadians who have recently visited one of Canada’s national parks, historic sites or national waterways, operated by the federal government. This telephone number has been randomly selected and it has not been given to us by Parks Canada. This survey is registered with the Marketing Research and Intelligence Association. Your participation is voluntary and completely confidential.
Q1a_e1 – Yes → Q2a_e (follows A version)
2 – No
3 – Don’t recall/No answer
1 – Yes → Q2b_e (follows B version)
2 – No → INELIGIBLE_e
3 – Don’t recall/No answer → INELIGIBLE_e
Press 1 for June
Press 2 for July
Press 3 for August
Press 4 for September
Press 5 for any other month. → INELIGIBLE_e
(The listed month options only become available as we reach these months.)
Q2b_ePress 1 for June
Press 2 for July
Press 3 for August
Press 4 for September
Press 5 for any other month. → INELIGIBLE_e
(When a month ends, remove that month as an option.)
1 – National park
2 – National historic site or waterway
3 – Unsure/No answer
1 – National park
2 – National historic site or waterway
3 – Unsure/No answer
1 – Western Canada, including British Columbia, Alberta, Saskatchewan or Manitoba
2 – Central Canada, including Ontario and Quebec
3 – Atlantic Canada, including New Brunswick, Nova Scotia, PEI, or Newfoundland
4 – Northern Canada, including Yukon, Northwest Territories and Nunavut
1 – Western Canada, including British Columbia, Alberta, Saskatchewan or Manitoba
2 – Central Canada, including Ontario and Quebec
3 – Atlantic Canada, including New Brunswick, Nova Scotia, PEI, or Newfoundland
4 – Northern Canada, including Yukon, Northwest Territories and Nunavut
THANK_eThank you. This particular research is interested in how Canadians who have visited or plan to visit one of Canada’s national parks, historic sites or national waterways, operated by the federal government, since June 1st of this year. Your household may be selected to participate in a short, five minute survey by telephone. Someone from EKOS may call you to follow up in the next few days. We thank you very much for your time, and you may reach us anytime at 1-888-688-0709. Good-bye.
INELIGIBLE_eThank you for your time. You may reach us anytime at 1-888-688-0709. Good-bye.
PINTRO
Bonjour. Je m'appelle... et je travaille pour les Associés de recherche EKOS. <(if contacted before and recorded a respondent’s name) Pourrais-je parler à _______?>
Dans le cadre des célébrations « Canada 150 » organisées par le gouvernement, l'entrée sera gratuite cette année aux parcs nationaux, aux lieux historiques nationaux et aux voies navigables nationales (canaux) gérés par le gouvernement. Lors d'un appel téléphonique automatisé reçu au cours des derniers jours, vous ou quelqu'un de votre ménage avez indiqué avoir récemment visité l'un de ces endroits. J'aimerais vous poser quelques questions au sujet des endroits que vous avez visités dernièrement, si vous le voulez bien?
Le sondage prendra environ 5 minutes de votre temps. Nous vous garantissons que vos réponses vont demeurer absolument confidentielles (c'est-à-dire que les résultats du sondage ne seront associés à aucun nom mais seront plutôt groupés dans de grandes catégories afin de protéger l'anonymat de chaque répondant); vous êtes libre de répondre au présent sondage. Ce sondage est enregistré aupres du Système d'enregistrement des sondages de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM).
Enquêteur - Si demandé : Ce numéro de téléphone a été sélectionné au hasard dans des listes téléphoniques électroniques dans l'appel téléphonique automatisé que vous avez reçu et il n'a PAS été donné à nous par Parcs Canada.
Continuer
Préfère de remplir le sondage en ligne
Refus/Pas intéressé (REMERCIEZ & TERMINEZ)
Préfère de remplir le sondage en ligne
Veuillez nous fournir votre adresse de courriel et nous vous enverrons un message avec le lien du sondage.
NOTER L'ADRESSE COURRIEL
Annuler Retour à l'écran d'introduction
Refus/Pas intéressé (REMERCIEZ & TERMINEZ)
SEND1
Préfère de remplir le sondage en ligne
Vous devriez recevoir un courriel avec le lien du sondage sous peu.
Continue
PRIV
Cet appel peut être enregistré pour contrôle de la qualité ou formation.
Q1
Seulement pour confirmer encore une fois ce que vous avez répondu lors de l'appel automatique de suivi, est-ce que vous ou une personne de votre ménage avez visité un parc national, un site historique ou une voie navigable (canal) depuis le 1er juin de cette année?
Oui
Non (REMERCIEZ ET TERMINEZ)
Je ne me souviens pas / Pas de réponse (REMERCIEZ ET TERMINEZ)
Q2
Est-ce que vous avez personnellement visité un parc national, un site historique ou une voie navigable (canal) depuis le 1er juin de cette année, ou s'agit-il de quelqu'un d'autre de votre ménage?
Oui (moi ou moi et d'autres personnes)
Non (il s'agit de quelqu'un d'autre de mon ménage)
Pas de réponse
Q3
Si …Q2 = Non (il s'agit de quelqu'un d'autre de mon ménage)
Le sondage pose des questions sur l'expérience vécue pendant la visite. Puis-je parler à cette personne ou connaître son prénom pour demander à lui parler quand je rappellerai?
Continuer du début (en train de parler avec cette personne)
Enregistrez le nom et le meilleur temps / date pour atteindre la personne: (Après avoir capturé le nom et le temps, passez à l'écran suivant, puis remerciez terminez)
Refus (REMERCIEZ ET TERMINEZ)
Q4
Avez-vous visité un ou plusieurs parcs nationaux, sites historiques ou voies navigables (canaux) depuis le 1er juin de cette année?
Un
Plus d'un (entrer le nombre) :
Je ne me souviens pas / Pas de réponse
Q5
Si …Q4 = Plus d'un
Quand a été votre plus récente visite?
Format: AAAAMMJJ
Enquêteur : Si le répondant ne se souvient pas de la date exacte, saisissez le numéro de la semaine du mois qu'il a visité
Entrer la date :
Semaine 1
Semaine 2
Semaine 3
Semaine 4
Je ne sais pas / Pas de réponse
Q6
<(Plus d’une visite) Lors de votre plus récente visite, avez-vous visité un parc national, un lieu historique national ou une voie navigable nationale? / (première visite) Avez-vous visité un parc national, un lieu historique national ou une voie navigable nationale?>
Un parc national
Un lieu historique national ou une voie navigable nationale (Remarque : voie navigable = un canal. Par exemple : naviguer sur un canal ou bien marcher/faire
vélo sur un sentier le long d'un canal)
Je n'ai visité aucun de ces endroits/J'ai visité un parc provincial ou un réseau de parcs/lieux (REMERCIEZ ET TERMINEZ)
QPROV
Dans quelle province ou territoire se trouve ce <(réponse Q6) parc / lieu historique ou voie navigable> ?
Colombie-Britannique
Alberta
Saskatchewan
Manitoba
Ontario
Québec
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Île-du-Prince-Édouard
Terre-Neuve
Yukon
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut
QVISIT
Pouvez-vous m'indiquer l'endroit que vous avez visité?
Cliquez ici pour obtenir une liste de référence.
(Listez les parcs / sites d'abord en fonction de la province qu'ils ont visité)
9001 Nord du Canada (Territoire du Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut)
1000 Territoire du Yukon
1001 PN Kluane
1002 PN Ivvavik
1051 Lieux historiques nationaux du Klondike (c.-à-d. le Complexe-Historique-de-Dawson, une vieille ville, le SS Keno, la Drague)
1052 S.S. Klondike (le bateau)
1100 Territoire du Nord-Ouest et Nunavut
1101 PN Auyuittuq
1102 PN Aulavik
1103 PN Nahanni
1104 PN Tuktut Nogait
1105 PN Quttinirpaaq
1106 PN Sirmilik
1107 PN Wood Buffalo
9002 Ouest du Canada (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba)
1200 Colombie-Britannique
1201 PN des Îles-Gulf (près des îles de la Reine-Charlotte)
1202 PN Gwaii Haanas (les mâts totémiques)
1203 PN Pacific Rim (île de Vancouver, près de Tofino)
1204 PN du Mont Revelstoke – PN des Glaciers (les montagnes Rocheuses)
1205 PN Yoho (les montagnes Rocheuses)
1206 PN Kootenay (les montagnes Rocheuses)
1251 Piste-Chilkoot
1252 Fort-Langley (près de Vancouver)
1253 Fort Rodd Hill/Phare-de-Fisgard (près de Victoria)
1254 Fort-St. James (près de Prince George)
1255 Gulf of Georgia Cannery (près de Vancouver)
1256 Col-Rogers
1300 Alberta
1301 PN Banff (près de Calgary; parc des montagnes Rocheuses)
1302 PN Elk Island (près d'Edmonton, refuge pour les bisons)
1303 PN Jasper (près d'Edmonton, parc des montagnes Rocheuses)
1304 PN des Lacs-Waterton
1351 Musée-du-Parc-Banff (dans le PN Banff)
1352 Ranch-Bar U (près de Calgary)
1353 Cave and Basin (dans le PN Banff)
1354 Rocky Mountain House
1400 Saskatchewan
1401 PN des Prairies
1402 PN de Prince Albert
1451 Batoche
1452 Fort-Battleford
1453 Fort-Walsh
1454 Homestead-Motherwell
1500 Manitoba
1501 PN du Mont-Riding
1502 PN Wapusk (près de Churchill, ours polaires)
1551 Lower Fort Garry (près de Winnipeg)
1552 Fort Prince-de-Galles
1553 Maison-Riel
1554 York Factory (près de la baie d'Hudson)
9003 Centre du Canada (Ontario, Québec)
1600 Ontario
1601 PN de la Péninsule-Bruce/PMN Fathom Five (près de Tobermory)
1602 PN des Îles-de-la-Baie-Georgienne (près de Tobermory)
1603 PN de la Pointe-Pelée (Windsor)
1604 PN Pukaskwa (près de Thunder Bay)
1605 PN des Mille-Îles (près de Kingston, anciennement appelé PN des Îles-du-Saint-Laurent)
1606 Parc urbain national de la Rouge (Toronto)
1651 Villa-Bellevue (Prescott)
1652 Maison-Commémorative-Bethune (Gravenhurst, médecin canadien qui s'est rendu en Chine pour soigner la population)
1653 Fort-George (Niagara)
1654 Fort-Malden (Windsor)
1655 Fort-St. Joseph
1656 Fort-Wellington (Niagara)
1657 NCSM Haida (Hamilton, bateau)
1658 Maison-Laurier (Ottawa, résidence de Wilfrid Laurier)
1659 Hauteurs-de-Queenston
1660 Woodside (Kitchener)
1681 Canal-Rideau
1682 Canal-de-Sault Ste. Marie
1683 Voie-Navigable-Trent-Severn
1700 Québec
1701 PN de la Mauricie (près de Shawinigan)
1702 PN de l'Archipel-de-Mingan
1703 PN Forillon (près de Gaspé)
1704 Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent (baleines)
1751 Parc-de-l ‘Artillerie (dans le Vieux-Québec)
1752 Bataille-de-la-Châteauguay
1753 Bataille-de-la-Ristigouche
1754 Cartier-Brébeuf
1755 Coteau-du-Lac
1756 Forges-du-Saint-Maurice
1757 Fort-Chambly
1758 Fort-Lennox
1759 Fort-Témiscamingue
1760 Fortifications-de-Québec (Vieux-Québec)
1761 Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais
1762 Forts-de-Lévis
1763 Louis-S. St-Laurent
1764 Manoir-Papineau (près de Montebello)
1765 Phare-de-Pointe-au-Père
1766 Sir-George-Étienne-Cartier
1767 Sir-Wilfrid-Laurier
1768 Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine
1781 Canal-de-Carillon
1782 Canal-de-Chambly
1783 Canal-de-Lachine
1784 Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue
1785 Canal-de-Saint-Ours
9004 Canada atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick)
1800 Terre-Neuve-et-Labrador
1801 PN du Gros-Morne (ouest de Terre-Neuve)
1802 PN Terra-Nova
1851 Cap-Spear (point le plus à l'est du Canada)
1852 Castle Hill
1853 Cottage-Hawthorne
1854 L'Anse aux Meadows (Vikings)
1855 Port au Choix
1856 Red Bay (baleiniers)
1857 L'Établissement-Ryan
1858 Signal Hill (lieu emblématique de St. John's)
1900 Nouvelle-Écosse
1901 PN des Hautes-Terres-du-Cap-Breton (Cap-Breton; abrite la piste Cabot)
1902 PN Kejimkujik (près de Halifax)
1951 Alexander-Graham-Bell (près de Baddeck, histoire liée à l'aéronautique)
1952 Îles-Canso/Fort-de-l'Île-Grassy
1953 Fort-Anne
1954 Forteresse-de-Louisbourg (forteresse française du XVIIIe siècle)
1955 Grand-Pré (près de Wolfeville, haut lieu de la culture acadienne)
1956 Citadelle-d-‘Halifax
1957 Marconi
1958 Port-Royal
1959 Tour-Prince-de-Galles
1960 Redoute-York
2000 Île-du-Prince-Édouard
2001 PN de l'Île-du-Prince-Édouard
2051 Maison Green Gables (Anne... La maison aux pignons verts)
2100 Nouveau-Brunswick
2101 PN Fundy (près de Moncton)
2102 PN Kouchibouguac
2151 Tour-Martello-de-Carleton
2152 Fort-Beauséjour
2153 Blockhaus-de-St. Andrews
Autre (veuillez préciser)
Un autre parc national
Un autre lieu historique national ou voie navigable nationale
Je n'ai visité aucun parc national, lieu historique national ou voie navigable nationale (REMERCIEZ ET TERMINEZ)
QPARK1
Si …Q6 = Parc national
Était-ce la première fois que vous visitiez ce parc national?
Oui
Non, je suis déjà venu(e)
QPARK2
Si …Q6 = Parc national AND QPARK1 = Non, je suis déjà venu(e)
Avant votre plus récente visite à ce parc, est-ce que cette visite a eu lieu plus tôt cette année, l'an passé ou lors d'une année antérieure (avant 2016)?
Plus tôt cette année
L'an passé
Une année antérieure (avant 2016)
Je ne sais pas / Pas de réponse
QPARK3 [1,5]
Si …Q6 = Parc national
Qu'est-ce qui vous a incité(e) à visiter cet endroit cette année?
Veuillez préciser:
Je ne sais pas / Pas de réponse
QPARK4
Si …Q6 = Parc national
Sur une échelle de cinq points, où 1 correspond à la mention « pas du tout », 5 à la mention « beaucoup » et le point milieu 3 signifie moyennement, quel est votre degré d'appréciation de votre visite de ce parc national?
1 Pas du tout
2
3
4
5 Beaucoup
Je ne sais pas / Pas de réponse
PREQPARK5
Si …Q6 = Parc national
Sur une échelle de cinq points, où 1 signifie que vous êtes complètement en désaccord, 5 entièrement d'accord et 3 que vous n'êtes ni d'accord ni en désaccord, veuillez indiquer si vous êtes d'accord ou non avec les deux énoncés suivants :
QPARK5A
Si …Q6 = Parc national
Grâce à ma visite, j'ai appris quelque chose au sujet du patrimoine naturel du parc.
1 Complètement en désaccord
2
3 Ni d'accord ni en désaccord
4
5 Entièrement d'accord
Pas sur cette visite, mais dans d'autres visites (a été plus qu'une fois)
Je ne sais pas / Pas de réponse
QPARK5B
Si …Q6 = Parc national
Ce parc national revêt une signification particulière pour moi.
(Note à l'enquêteur - si on vous demande : Il peut s'agir d'un endroit qui est spécial ou important pour vous ou pour lequel vous ressentez un lien)
QPARK6
Si …Q6 = Parc national
Sur une échelle de cinq points, où 1 correspond à la mention « très insatisfait(e) » et 5 à la mention « très satisfait(e) », quel est votre degré de satisfaction quant à votre visite de ce parc?
1 Très insatisfait(e)
2
3
4
5 Très satisfait(e)
Je ne sais pas / Pas de réponse
QPARK7 [1,5]
Si …Q6 = Parc national
Qu'avez-vous préféré lors de votre visite?
Veuillez préciser:
Je ne sais pas / Pas de réponse
QPARK8 [1,5]
Si …Q6 = Parc national
Quelles seraient les améliorations éventuelles à apporter pour rendre votre prochaine visite plus agréable?
Enquêteur : Ne pas trop pousser pour une réponse si ce n'est pas évident
Veuillez préciser:
Je ne sais pas / Pas de réponse
QSITE1
Si …Q6 = Lieu historique national ou une voie navigable nationale
Était-ce la première fois que vous visitiez ce lieu historique national ou cette voie navigable nationale?
Oui
Non, je suis déjà venu(e)
QSITE2
Si …Q6 = Lieu historique national ou une voie navigable nationale AND QSITE1 = Non, je suis déjà venu(e)
Avant votre plus récente visite à ce lieu historique national ou cette voie navigable nationale, est-ce que cette visite a eu lieu plus tôt cette annébr>l'an passé ou lors d'une année antérieure (avant 2016)?
Plus tôt cette année
L'an passé
Une année antérieure (avant 2016)
Je ne sais pas / Pas de réponse
QSITE3 [1,5]
Si …Q6 = Lieu historique national ou une voie navigable nationale
Qu'est-ce qui vous a incité(e) à visiter cet endroit cette année?
Veuillez préciser:
Je ne sais pas / Pas de réponse
QSITE4
Si …Q6 = Lieu historique national ou une voie navigable nationale
Sur une échelle de cinq points, où 1 correspond à la mention « pas du tout », 5 à la mention « beaucoup » et le point milieu 3 signifie moyennement, q
est votre degré d'appréciation de votre visite de ce lieu historique national ou de cette voie navigable nationale?
1 Pas du tout
2
3
4
5 Beaucoup
Je ne sais pas / Pas de réponse
PREQSITE5
Si …Q6 = Lieu historique national ou une voie navigable nationale
Sur une échelle de cinq points, où 1 signifie que vous êtes complètement en désaccord, 5 entièrement d'accord et 3 que vous n'êtes ni d'accord ni en désaccord, veuillez indiquer si vous êtes d'accord ou non avec les énoncés suivants :
QSITE5A
Si …Q6 = Lieu historique national ou une voie navigable nationale
Grâce à ma visite, j'ai appris quelque chose au sujet du patrimoine culturel de ce lieu historique national ou de cette voie navigable nationale.
1 Complètement en désaccord
2
3 Ni d'accord ni en désaccord
4
5 Entièrement d'accord
Pas sur cette visite, mais dans d'autres visites (a été plus qu'une fois)
Je ne sais pas / Pas de réponse
QSITE5B
Si… Q6 = Lieu historique national ou une voie navigable nationale
J'en sais plus à présent sur l'importance de ce lieu historique national ou de cette voie navigable dans l'histoire du Canada.
1 Complètement en désaccord
2
3 Ni d'accord ni en désaccord
4
5 Entièrement d'accord
Pas sur cette visite, mais dans d'autres visites (a été plus qu'une fois)
Je ne sais pas / Pas de réponse
QSITE5C
Si …Q6 = Lieu historique national ou une voie navigable nationale
Ce lieu historique national ou cette voie navigable nationale revêt une signification particulière pour moi. (Note à l'enquêteur - si on vous demande : Il peut s'agir d'un endroit qui est spécial ou important pour vous ou pour lequel vous ressentez un lien)
1 Complètement en désaccord
2
3 Ni d'accord ni en désaccord
4
5 Entièrement d'accord
Je ne sais pas / Pas de réponse
QSITE6
Si …Q6 = Lieu historique national ou une voie navigable nationale
Sur une échelle de cinq points, où 1 correspond à la mention « insatisfaisant » et 5 à la mention « très satisfaisant », quel est votre degré de satisfaction quant à votre visite de ce lieu historique national ou de cette voie navigable?
1 Très insatisfait(e)
2
3
4
5 Très satisfait(e)
Je ne sais pas / Pas de réponse
QSITE7 [1,5]
Si …Q6 = Lieu historique national ou une voie navigable nationale
Qu'avez-vous préféré lors de votre visite?
Veuillez préciser:
Je ne sais pas / Pas de réponse
QSITE8 [1,5]
Si …Q6 = Lieu historique national ou une voie navigable nationale
Quelles seraient les améliorations éventuelles à apporter pour rendre votre prochaine visite plus agréable?
Enquêteur : Ne pas trop pousser pour une réponse si ce n'est pas évident
Veuillez préciser:
Je ne sais pas / Pas de réponse
QGENDR
Inscrire le sexe du répondant
Homme
Femme
Autre
POSTCELL
Quel est votre code postal?
Code postal :
Je ne sais pas / Pas de réponse
QAGE
En quelle année êtes-vous né?
Année :
Je ne sais pas / Pas de réponse
QEMP
Quelle est votre situation d'emploi actuelle?
QCHILD
Avez-vous des enfants qui habitent actuellement avec vous?
Oui
Non
Je ne sais pas / Pas de réponse
THNK
Cette enquête a été réalisée pour le compte de l'Agence Parcs Canada. Parcs Canada vous remercie d'avoir pris le temps d'y répondre. Parcs Canada se réjouit à l'idée de vous accueillir dans l'un de ses parcs nationaux, lieux historiques nationaux ou voies navigables nationales en 2018!
THNK2 - Screened-out
Dans le cadre de ce sondage, nous cherchons des Canadiens ayant récemment visité des parcs nationaux ou des lieux historiques nationaux précis, gérés par l'Agence Parcs Canada dans le cadre de ce sondage. Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce sondage et de votre participation.
THNK3 - Going to do online survey
Merci beaucoup de votre temps!
Hello, my name is ... and I'm calling from EKOS Research Associates.
<(if contacted before and recorded a respondent’s name) May I speak with _________?>
Canada's national parks, national historic sites, and national waterways (canals), that are managed by the Federal Government, have free admission this year as part of the Government's "Canada 150" celebrations. You or someone in your household indicated in an automated telephone call within the past days that you visited one of these places recently. I would like to ask you a few questions about your recent visit, if that is okay?
The survey will take about 5 minutes of your time. Please rest assured that your answers are completely confidential (this means that no individual will be associated with the survey's results - rather, they will be rolled up into large categories to protect the confidentiality of each respondent) and that this survey is voluntary. This survey is registered with Marketing Research and Intelligence Association's (MRIA) Research Registration System.
Interviewer - If asked: This telephone number was randomly selected from electronic telephone books in the automated telephone call you received and it has NOT been given to us by Parks Canada.
Continue
Prefer to complete the survey online
Refuse/not interested (THANK & TERMINATE)
RECORD E-MAIL ADDRESS
Cancel - Back to the introduction screen
Refuse/not interested (THANK & TERMINATE)
You should receive an email with the survey link shortly.
Continue
PRIV
This call may be recorded for quality control or training purposes.
Q1
Just to confirm once again as a follow up to that automated call, did you or someone else in your household visit a national park, historic site, or waterway (canal) since June 1 of this year?
Yes
No (THANK AND TERMINATE)
Don't recall / No answer (THANK AND TERMINATE)
Q2
Were you the person or one of the people in the household who visited the national park, historic site, or waterway (canal) since June 1 of this year?
Yes (me, or me and others)
No (it was someone else in the household)
No answer
Q3
If... Q2 = No (it was someone else in the household)
The survey asks about the experiences of the visit. May I speak with that person or get a first name so I can ask for them when I call back?
Continue from the start (currently speaking with that person)
Record name and best time/date to reach the person: (After capturing name/time, go to next screen and then thank and terminate)
Refused (THANK AND TERMINATE)
Q4
Did you visit one or more national park, historic site, or waterway (canal) since June 1 of this year?
One
More than one (record number):
Don't recall / No answer
Q5
If... Q4 = More than one
When was your most recent visit?
Format: YYYYMMDD
Interviewer: If the respondent doesn't remember the exact date, capture the week # of the month they visited
Enter Date:
Week 1
Week 2
Week 3
Week 4
Don't know / No response
A national park
A national historic site/national waterway (Note: waterway = a canal, may have been boating or walking/cycling on pathways along canal)
Have not visited any of these / visited a provincial park or other park/site system (THANK & TERMINATE)
British Columbia
Alberta
Saskatchewan
Manitoba
Ontario
Quebec
New Brunswick
Nova Scotia
Prince Edward Island
Newfoundland
Yukon
Northwest Territories
Nunavut
Yes No, I have been there before
QPARK2Earlier this year
Last year
Previous years (before 2016)
Don't know / No response
Please specify:
Don't know / No response
1 Not at all
2
3
4
5 A lot
Don't know / No response
1 Strongly disagree
2
3 Neither agree nor disagree
4
5 Strongly agree
Not on this visit but in other visits (been more than once)
Don't know/ No response
1 Strongly disagree
2
3 Neither agree nor disagree
4
5 Strongly agree
Don't know/ No response
1 Very dissatisfied
2
3
4
5 Very satisfied
Don't know / No response
Please specify:
Don't know / No response
Please specify:
Don't know / No response
Yes
No, I have been there before
Earlier this year
Last year
Previous years (before 2016)
Don't know / No response
Please specify:
Don't know / No response
1 Not at all
2
3
4
5 A lot
Don't know / No response
PREQSITE5
If... Q6 = National historic site/national waterway
On a 5 point scale, where 1 means strongly disagree, 5 means strongly agree and the midpoint 3 means neither agree nor disagree, please indicate your level of agreement with these statements.
1 Strongly disagree
2
3 Neither agree nor disagree
4
5 Strongly agree
Not on this visit but in other visits (been more than once)
Don't know/ No response
1 Strongly disagree
2
3 Neither agree nor disagree
4
5 Strongly agree
Not on this visit but in other visits (been more than once)
Don't know/ No response
1 Strongly disagree
2
3 Neither agree nor disagree
4
5 Strongly agree
Don't know/ No response
QSITE7 [1,5]
If... Q6 = National historic site/national waterway
What did you enjoy the most during your visit?
Please specify:
Don't know / No response
Please specify:
Don't know / No response
Record gender of respondent
Male
Female
Other
Postal code:
Don't know / No response
Year:
Don't know / No response
Do not read list. Accept one response. Stick strictly to the codes identified below. Probe if necessary.
Employed full-time for pay (i.e. more than 30 hours)
Employed part-time for pay
Self-employed
Unemployed, and currently seeking work
Homemaker
Student
Disabled
Retired
Volunteer
Other (please specify)
(DO NOT READ) Don't know / Refused
Yes
No
Don't know / No response
The survey was conducted on behalf of Parks Canada and they thank you for taking the time to answer it. They look forward to welcoming you to a national park, national historic site, or national waterway in 2018!
THNK2 - Screened-outWe are seeking Canadians that recently visited specific national parks or national historic sites managed by Parks Canada to complete this survey. Thank you for your interest and willingness to participate.
THNK3 - Going to do online surveyThank you very much for your time!
Échantillon total | Nombre de personnes |
---|---|
Échantillons valide et non valide que l’on essayé de joindre |
1 890 725 |
Hors de la portée | Nombre de personnes |
---|---|
Numéro invalide, bloqué par Bell, télécopieur/modem, en double |
443 756 |
Non résolu (U) | Nombre de personnes |
---|---|
Occupé, pas de répondeur |
703 461 |
Interrompu/non résolu |
124 576 |
Total |
828 037 |
Dans le champ de l’enquête – unités non répondantes (IS) | Nombre de personnes |
---|---|
Raccroché/a refusé |
575 357 |
Dans le champ de l’enquête – Unités répondantes (R) | Nombre de personnes |
---|---|
Entrevues réalisées |
14 284 |
Non admissible, quota atteint |
29 291 |
Total |
43 575 |
Taux de réponse = R/(U+IS+R) | 53,5 % |
---|---|
Admissibilité |
32,7 % |
Le taux de réponse indiqué dans le rapport pour l’échantillon RVI est fondé sur la méthode empirique où le total des numéros composés (1 890 725) moins le nombre de numéros invalides (443 756) sert de base, et où le total d’entrevues réalisées (14 284) plus le nombre d’entrevues non admissibles à l’étude (29 291) est le numérateur (c.-à-d. 43 575 divisés par 1 446 969 ou 3,0 %). C’est la méthode utilisée par L’Association de la recherche et de l’intelligence marketing.
Échantillon total |
Nombre de personnes |
Échantillons valide et non valide que l’on a essayé de joindre |
10 345 |
Hors du le champ de l’enquête |
Nombre de personnes |
Numéro invalide, bloqué par Bell, télécopieur/modem, en double |
210 |
Non résolu (U) |
Nombre de personnes |
Occupé, pas de répondeur |
3 458 |
Dans le champ de l’enquête, mais sans réponse (IS) |
Nombre de personnes |
Problème de langue |
25 |
Refus |
1 197 |
Répondant qualifié non disponible |
5 |
Répondant qualifié qui ne termine pas l’entrevue |
16 |
Préfère aller en ligne (ne termine pas l’entrevue) |
16 |
Total |
1 259 |
Dans le champ de l’enquête – Unités répondantes (R) |
Nombre de personnes |
Entrevues réalisées |
3 090 |
Non admissible, quota atteint |
2 328 |
Total |
5 418 |
Taux de réponse = R/(U+IS+R) |
53,5 % |
Le taux de réponse indiqué dans le rapport pour l’échantillon téléphonique est fondé sur la méthode empirique où le nombre total d’appels (10 345) moins le nombre de numéros invalides (210) sert de base, et où le nombre total d’entrevues réalisées (3 090) plus le nombre d’entrevues non admissibles à l’étude (2 328) est le numérateur (c.-à-d. 5 418 divisés par 10,135 or 53,5 %). Il s’agit de la méthode utilisée par L’Association de la recherche et de l’intelligence marketing.