Sondage national auprès des Canadiens

Rapport de recherche

Rapport final

Rapport de recherche quantitative

Numéro de contrat : 5P004-170342/001/CY
Numéro de ROP : 024-17
Date d’octroi du contrat : 15 septembre 2017
Date de livraison : 18 mai 2018
Valeur du contrat : 208 233,13 $

Préparé pour l’Agence Parcs Canada
30, rue Victoria. Gatineau QC, J8X 0B3
information@pc.gc.ca
1-888-773-8888

This report is also available in English

Table des matières

Résumé exécutif

Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureux de présenter ce rapport à Parcs Canada. Il fait la synthèse des résultats de l’édition 2018 du sondage national auprès des Canadiens.

Parcs Canada est l’agence fédérale du gouvernement canadien chargée de protéger des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada et de favoriser la connaissance et l’appréciation des Canadiens envers les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation de manière à s’assurer qu’ils puissent demeurer intacts pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Parcs Canada a recours à un sondage national auprès des Canadiens pour mesurer le succès des efforts qu’il déploie afin de sensibiliser les Canadiens, d’accroître leur compréhension, et de mieux comprendre leurs points de vue et leurs valeurs à l’égard de la conservation au sens large. Le sondage est également utilisé pour faire l’évaluation de ces questions auprès de populations particulières, notamment les nouveaux Canadiens et les résidents des plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada – Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver. Les résultats de cette recherche serviront à évaluer le rendement de Parcs Canada dans les secteurs clés décrits ci-dessus.

Pour répondre à ces objectifs de recherche, Earnscliffe a mené un sondage téléphonique auprès de 3 757 Canadiens âgés de 18 ans et plus. L’échantillon de base était composé de 2 500 adultes canadiens de 18 ans et plus, et un échantillon supplémentaire a été généré, regroupant 1 250 Canadiens vivant dans quatre RMR : Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver. Le suréchantillon a mis l’accent sur la représentation des immigrants, en ciblant 445 répondants dans les RMR mentionnées ci-dessus, ainsi que 805 résidents de la population générale répartis entre les quatre RMR. Pour le travail de terrain, notre choix de sous-traitance pour ce contrat s’est arrêté sur la société Léger, une firme qui a fait sa grande force de la collecte de données quantitatives (par téléphone).

Les entrevues, d’une durée moyenne de 10 minutes, se sont déroulées entre le 23 janvier et le 17 mars 2018. La marge d’erreur pour l’échantillon téléphonique de 3 757 Canadiens était de +/-1,6 %, à un niveau de confiance de 95 %.

Observations générales

Le montant total dépensé pour effectuer cette recherche s’élève à 208 233,13 $ (TVH incluse).

Attestation de neutralité politique

En tant que représentant d’Earnscliffe Strategy Group, j’atteste par la présente que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé:

Signature of Doug Anderson, Principal, Earnscliffe

Date: 18 mai, 2018

Doug Anderson
Principal, Earnscliffe

Executive Summary

Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) is pleased to present this report to Parks Canada summarizing the results of the 2018 National Survey of Canadians.

Parks Canada is the federal agency in the Government of Canada responsible for protecting nationally significant examples of Canada’s national and cultural heritage, and fostering opportunities for Canadians to learn about and to enjoy Canada’s national parks, national historic sites and national marine conservation areas in ways that leave them unimpaired for current and future generations.

Parks Canada employs a National Survey of Canadians to gauge the success of its efforts in raising awareness and increasing understanding among Canadians, as well as to understand Canadians’ views and values regarding conservation in a broad sense. The survey is also used to evaluate these topics with specific populations: new Canadians and residents of Canada’s largest census metropolitan areas (CMAs) – Montreal, Toronto, Calgary and Vancouver. The results of this research will be used to evaluate Parks Canada’s performance in the key areas outlined above.

In order to achieve all of the research objectives, Earnscliffe conducted a telephone survey of 3,757 Canadians aged 18 and older. The base sample was 2,500 Canadian adults 18 and older and an additional oversample was conducted among 1,250 Canadians living in four CMAs: Montreal, Toronto, Calgary and Vancouver. The oversample was focused on immigrants, targeting 445 in the CMAs mentioned above, along with 805 general population residents split among the four CMAs. Our chosen fieldwork subcontractor for this assignment was Léger due to their strength in quantitative (telephone) data collection.

Interviews were conducted between January 23 and March 17, 2018. The average length of interview was 10 minutes. The margin of error for a telephone sample of 3,757 Canadians is +/-1.6%, at the 95% confidence level.

Overall Observations

The total cost to conduct this research was $208,233.13 including HST.

Political Neutrality Statement

I hereby certify as a Representative of Earnscliffe Strategy Group that the final deliverables fully comply with the Government of Canada political neutrality requirements outlined in the Policy on Communications and Federal Identity and Procedures for Planning and Contracting Public Opinion Research. Specifically, the deliverables do not include information on electoral voting intentions, political party preferences, standings with the electorate or ratings of the performance of a political party or its leaders.

Signed:

Signature of Doug Anderson, Principal, Earnscliffe

Date: May 18, 2018

Doug Anderson
Principal, Earnscliffe

Introduction

Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureux de présenter ce rapport à Parcs Canada. Il fait la synthèse des résultats de l’édition 2018 du sondage national auprès des Canadiens.

Parcs Canada est l’agence fédérale du gouvernement canadien chargée de protéger des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada et de favoriser la connaissance et l’appréciation des Canadiens envers les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation de manière à s’assurer qu’ils puissent demeurer intacts pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Parcs Canada a recours à un sondage national auprès des Canadiens pour mesurer le succès des efforts qu’il déploie afin de sensibiliser les Canadiens, d’accroître leur compréhension, et de mieux comprendre leurs points de vue et leurs valeurs à l’égard de la conservation au sens large. Le sondage est également utilisé pour faire l’évaluation de ces questions auprès de populations particulières. Les résultats de cette recherche serviront à évaluer le rendement de Parcs Canada dans les secteurs clés décrits ci-dessus.

Pour répondre à ces objectifs de recherche, Earnscliffe a mené un sondage téléphonique auprès de 3 757 Canadiens âgés de 18 ans et plus. L’échantillon de base était composé de 2 500 adultes canadiens de 18 ans et plus, et un échantillon supplémentaire a été généré, regroupant 1 250 Canadiens vivant dans quatre RMR : Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver. Le suréchantillon a mis l’accent sur la représentation des immigrants, en ciblant 445 répondants dans les RMR mentionnées ci-dessus, ainsi que 805 résidents de la population générale répartis entre les quatre RMR. Pour le travail de terrain, notre choix de sous-traitance pour ce contrat s’est arrêté sur la société Léger, une firme qui a fait sa grande force de la collecte de données quantitatives (par téléphone). Créée en 1986, Léger est membre Sceau d’or de l’ARIM et est un membre accrédité de CASRO, ESOMAR et CAN-SPAM. Les entrevues ont été menées par téléphone depuis le centre d’appel centralisé de Léger à l’aide d’un système d’entretiens par téléphone assistés par ordinateur (CATI) de pointe. 

Les entrevues, d’une durée moyenne de 10 minutes, se sont déroulées entre le 23 janvier et le 17 mars 2018. La marge d’erreur pour l’échantillon téléphonique de 3 757 Canadiens est de +/-1,6 %, à un niveau de confiance de 95 %.

Le rapport présente d’abord un résumé exécutif décrivant les principaux résultats de la recherche. Ce résumé exécutif est suivi d’une analyse détaillée des résultats. On trouve enfin, en annexe au rapport, la méthodologie détaillée du projet (annexe A) et les questionnaires en anglais et en français (annexe B).

Le coût total de la recherche s’élève à 208 233,13 $ (TVH incluse).

Signature of Doug Anderson, Principal, Earnscliffe

Doug Anderson, Principal
Earnscliffe Strategy Group

Résultats détaillés

Le présent rapport est divisé en quatre sections :

A — Notoriété de Parcs Canada

Les répondants étaient invités à nommer l’organisme ou le ministère gouvernemental qui gère officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés, plus d’un quart d’entre eux (27 %) ont pu nommer correctement Parcs Canada. Parmi les noms les plus cités, Parcs Canada était la réponse la plus donnée, suivie des parcs nationaux canadiens (3 %) et du gouvernement fédéral/gouvernement du Canada (3 %). À l’échelle régionale, le taux de notoriété spontanée est le plus élevé dans les provinces du Canada atlantique (33 %), de l’Alberta (34 %) et du Nord (40 %), suivies des Prairies (30 %) et de la Colombie-Britannique (29 %). Le taux de notoriété spontanée est le plus bas au Québec (24 %) et en Ontario (23 %).

Les répondants n’ayant pas cité Parcs Canada, étaient invités à mentionner s’ils avaient entendu parler de l’Agence, décrite comme une agence du gouvernement fédéral. Le fait de combiner les personnes ayant répondu avoir entendu parler de Parcs Canada avec celles l’ayant cité dès le départ permet de mesurer la notoriété totale. Les résultats de cette étude montrent que 86 % des Canadiens connaissent Parcs Canada. En comparant les résultats relatifs à la notoriété spontanée, le taux de notoriété totale est le plus élevé au Nord (100 %), en Alberta (96 %) et au Canada atlantique (93 %), tandis qu’il est moins élevé en Colombie-Britannique (89 %) et dans les Prairies (89 %), et le plus faible en Ontario (84 %) et au Québec (80 %).

Tableau A1 – Notoriété spontanée de Parcs Canada

Notoriété spontanée de Parcs Canada
Parcs Canada 27 %
Parcs nationaux du Canada 3 %
Gouvernement fédéral/gouvernement du Canada 3 %
Parcs du Canada 2 %
Environnement Canada 2 %
Héritage Canada 2 %
Autre 16 %
NSP/NRP 45 %

Selon vous, quel est le nom de l’organisation ou du service gouvernemental responsable qui gère officiellement les parcs nationaux et lieux historiques nationaux du Canada? Échantillon total (n=3 757).

Tableau A2 – Notoriété spontanée de Parcs Canada par région
Pourcentage par région ayant nommé Parcs Canada
Total CA Qc Ont. Prairies Alb. C.-B. Nord
27% 33 % 24 % 23 % 30 % 34 % 29 % 40 %

Selon vous, quel est le nom de l’organisation ou du service gouvernemental responsable qui gère officiellement les parcs nationaux et lieux historiques nationaux du Canada? Échantillon total (n=3 757).

Tableau A3 — Notoriété totale de Parcs Canada par région
Notoriété totale de Parcs Canada par région
Total CA Qc Ont. Prairies Alb. C.-B. Nord
86% 93 % 80 % 84 % 89 % 96 % 89 % 100 %

Selon vous, quel est le nom de l’organisation ou du service gouvernemental responsable qui gère officiellement les parcs nationaux et lieux historiques nationaux du Canada?
Avez-vous déjà entendu parler de Parcs Canada, qui est une agence du gouvernement fédéral?
Échantillon total (n=3 757).

Mandat de Parcs Canada

L’édition 2018 du sondage national auprès des Canadiens comprenait un certain nombre de questions conçues pour évaluer la connaissance, la compréhension et l’appui des Canadiens à l’égard du mandat de Parcs Canada. Les répondants ayant entendu parler de Parcs Canada étaient invitées à décrire, spontanément, ce que l’Agence fait, selon eux. Pour près des trois quarts des Canadiens, la gestion et l’entretien des parcs est ce qui leur vient à l’esprit lorsqu’ils pensent aux activités de Parcs Canada. Les autres réponses les plus couramment données sont la protection des parcs (25 %) et la protection de l’environnement naturel (20 %). Offrir des activités récréatives (10 %) et exploiter les lieux historiques (7 %) figurent parmi les cinq premières réponses. La liste complète des réponses est présentée dans le tableau A4.

Tableau A4 – Notoriété spontanée des activités de Parcs Canada

Notoriété spontanée des activités de Parcs Canada
Gère/entretient les parcs 73 %
Protège les parcs 25 %
Protège l’environnement naturel 20 %
Offre des activités récréatives (camping, etc.) 10 %
Gère les lieux historiques 7 %
Établit/désigne de nouveaux parcs 5 %
Protège le patrimoine culturel/l’histoire/les lieux du Canada 5 %
Rétablit l’environnement naturel 5 %
Protège la faune 5 %
Donne l’occasion d’en apprendre davantage sur l’environnement naturel 4 %
Donne l’occasion d’en apprendre davantage sur le patrimoine culturel / l’histoire du Canada 2 %
Établit/désigne des aires marines nationales de conservation 2 %
Restaure les lieux historiques 2 %
Fait la promotion des parcs 2 %
Établit/désigne de nouveaux lieux historiques 1 %
Fait la promotion du tourisme 1 %
Protège les eaux / voies navigables 1 %
Offre des possibilités d’emploi 1 %
Recherches / études / enquêtes / etc. 1 %
Élabore des lois / règlements / politiques / lignes directrices 1 %
Autre 1 %
Je ne sais pas/aucune réponse 6 %

Selon vous, que fait Parcs Canada? Échantillon total de répondants connaissant Parcs Canada (n=3 318).

En examinant les résultats par région, les cinq premières activités à l’échelle nationale suivent le même ordre dans toutes les régions, bien que la proportion de répondants à nommer chaque activité varie. Par exemple, au Canada atlantique, plus de 80 % des personnes interrogées ont cité la gestion et l’entretien des parcs, tandis qu’il s’agit d’une majorité relativement plus faible (58 %) au Québec. D’autres variations régionales sont constatées :

Tableau A5 – Notoriété spontanée des activités de Parcs Canada par région

Canada atlantique
Gère/entretient les parcs (81 %)
Protège les parcs (21 %)
Protège l’environnement naturel (15 %)
Gère des lieux historiques (12 %)
Offre des activités récréatives (10 %)

Québec
Gère/entretient les parcs (58 %)
Protège les parcs (33 %)
Protège l’environnement naturel (32 %)
Offre des activités récréatives (11 %)
Protège le patrimoine culturel/l’histoire/les lieux du Canada (8 %)

Ontario
Gère/entretient les parcs (75 %)
Protège les parcs (23 %)
Protège l’environnement naturel (17 %)
Offre des activités récréatives (10 %)
Gère des lieux historiques (7 %)

Prairies
Gère/entretient les parcs (76 %)
Protège les parcs (21 %)
Protège l’environnement naturel (16 %)
Offre des activités récréatives (10 %)
Gère des lieux historiques (8 %)

Alberta
Gère/entretient les parcs (80 %)
Protège les parcs (25 %)
Protège l’environnement naturel (19 %)
Offre des activités récréatives (9 %)
Protège la faune (8 %)

C.-B.
Gère/entretient les parcs (80 %)
Protège les parcs (25 %)
Protège l’environnement naturel (13 %)
Offre des activités récréatives (10 %)
Gère des lieux historiques (6 %) et établit de nouveaux parcs (6 %)

Nord
Gère/entretient les parcs (69 %)
Protège les parcs (33 %)
Protège l’environnement naturel (17 %)
Offre des activités récréatives (7 %)
Établit/désigne de nouveaux parcs (7 %) et exploite des lieux historiques (7 %)

Selon vous, que fait Parcs Canada?
Échantillon total de répondants connaissant Parcs Canada (n=3 318).

On a présenté aux participants la définition suivante du mandat de Parcs Canada :

Parcs Canada vise à protéger et à mettre en valeur les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada, en plus de favoriser, chez le public, la connaissance, l’appréciation et la jouissance de ces endroits pour les générations actuelles et futures.

Le mandat de Parcs Canada bénéficie d’un soutien massif de la part des Canadiens. Près des trois quarts (73 %) disent appuyer totalement le mandat, 17 % disent l’appuyer quelque peu, pour un appui total de 90 %. l’appui à l’égard du mandat de Parcs Canada est fort dans toutes les régions.

Tableau A6 – Appui à l’égard du mandat de Parcs Canada
Appui à l’égard du mandat de Parcs Canada
  Total CA Qc Ont. Prairies Alb. C.-B. Nord
Appuie totalement 73 % 74 % 78 % 72 % 64 % 69 % 75 % 63 %
Appuie un peu 17 % 18 % 12 % 18 % 23 % 22 % 15 % 28 %
Appui net 90 % 92 % 90 % 90 % 87 % 91 % 90 % 91 %

Parcs Canada vise à protéger et à mettre en valeur les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada, en plus de favoriser, chez le public, la connaissance, l’appréciation et la jouissance de ces endroits pour les générations actuelles et futures. Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie que vous vous opposez totalement, 2 signifie que vous vous opposez un peu, 3 signifie que vous êtes ni pour ni contre, 4 signifie que vous appuyez un peu et 5 signifie que vous appuyez totalement, veuillez indiquer dans quelle mesure vous vous opposez à ce mandat ou vous l’appuyez.
Échantillon total (n=3 757).

Raisons de créer des parcs nationaux et des lieux historiques

Les Canadiens étaient invités à mentionner pourquoi les parcs nationaux sont créés, et plus de la moitié (57 %) pensent qu’ils sont créés pour protéger les régions naturelles et sauvages menacées par l’activité humaine. Une proportion de 20 % des répondants pensent que les parcs sont créés pour protéger des exemples représentatifs de la géographie et de l’écologie du Canada. Une faible proportion de Canadiens pense que les parcs sont créés pour offrir des possibilités d’activités récréatives (7 %) et pour stimuler le développement économique local et la création d’emplois (4 %). Un peu plus de 10 % des Canadiens pensent que toutes les raisons énoncées ci-dessus sont importantes.

Concernant les lieux historiques, la plupart des Canadiens interrogés pensent qu’ils sont désignés pour préserver les édifices, des objets et des lieux à caractère historique contre les dommages ou la perte (43 %). Plus d’un quart (26 %) des Canadiens pense que les lieux historiques sont créés afin d’honorer des événements, des personnes et des lieux importants dans l’histoire du Canada. Une faible proportion de Canadiens pense que les lieux historiques sont créés pour offrir des possibilités d’activités récréatives (11 %) et pour stimuler le développement économique local et la création d’emplois (6 %). Douze pour cent des Canadiens pensent que toutes les raisons énoncées ci-dessus sont importantes.

Tableau A7 – Principales raisons de créer des parcs nationaux
Principales raisons de créer des parcs nationaux
Protéger les régions naturelles et sauvages menacées par l’activité humaine 57 %
Protéger des exemples représentatifs de la géographie et de l’écologie du Canada 20 %
Les raisons citées sont tout aussi importantes 11 %
Offrir des possibilités d’activités récréatives 7 %
Stimuler le développement économique local et la création d’emplois 4 %
Autre 1 %
Je ne sais pas/pas de réponse 1 %

Selon vous, laquelle des raisons suivantes est la plus importante raison pour laquelle des parcs nationaux sont créés au Canada? Échantillon total (n=3 757).

Tableau A8 – Principales raisons de créer des lieux historiques nationaux
Principales raisons de créer des lieux historiques nationaux
Préserver des édifices, des objets et des lieux contre les dommages et la perte 43 %
Honorer des événements, des personnages et des lieux importants dans l’histoire du Canada 26 %
Les raisons citées sont tout aussi importantes 12 %
Offrir des possibilités d’activités récréatives 11 %
Stimuler le développement économique local et la création d’emplois 6 %
Autre 1 %
Je ne sais pas/aucune réponse 1 %

Selon vous, laquelle des raisons suivantes est la plus importante raison pour laquelle des lieux historiques nationaux sont créés au Canada? Échantillon total (n=3 757).

Notoriété de Parcs Canada par groupes cibles

Tel que le montre le tableau A9, les Canadiens plus jeunes âgés de 18 à 34 ans connaissent bien Parcs Canada (76 % de notoriété totale), bien que la notoriété soit plus marquée chez les tranches d’âge plus élevées. Par exemple, la notoriété totale chez les personnes âgées de 45 à 54 ans est de 92 %. Un cinquième des Canadiens âgés de 18 à 34 ans identifient spontanément Parcs Canada, ce qui est une proportion plus faible par rapport aux autres tranches d’âge : 35-44 (33 %) et 45-54 (33 %). Les Canadiens plus jeunes sont plus susceptibles de nommer la protection des parcs comme une activité de Parcs Canada (31 %) par rapport à d’autres tranches d’âge et la population en général. On constate que l’appui envers le mandat est important parmi les tranches d’âge.

Tableau A9 – Principaux résultats de notoriété par publics cibles
  Résultats nationaux

Tranches d’âge

Total 18-34 35-44 45-54 55 +
Notoriété spontanée 27 % 20 % 33 % 33 % 26 %
Notoriété totale 86 % 76 % 88 % 92 % 90 %
Notoriété spontanée des activités
(cinq premières)
Gère/entretient les parcs 73 % 68 % 75 % 73 % 76 %
Protège les parcs 25 % 31 % 26 % 26 % 22 %
Protège l’environnement naturel 20 % 22 % 18 % 20 % 19 %
Activités récréatives 10 % 7 % 13 % 10 % 11 %
Gère les lieux historiques 7 % 6 % 7 % 8 % 7 %
Appui du mandat (totalement et un peu) 90 % 87 % 91 % 92 % 91 %

 

Tel que le montre le tableau A10, le taux de notoriété spontanée est plus élevé chez les personnes nées au Canada (30 %) par rapport à celles nées dans un autre pays (17 %). La notoriété est la plus importante chez les personnes nées au Canada (89 %). Il y a peu de différences entre les familles avec enfants et celles sans enfants, bien que la notoriété spontanée soit légèrement supérieure chez les familles avec enfants (30 %, contre 25 %). L’appui envers le mandat de l’Agence est toujours particulièrement fort parmi toutes les catégories démographiques.

Tableau A10 - Principaux résultats du taux de notoriété par publics cibles
  Résultats nationaux Issus de l’immigration Familles avec enfants
Total Nés au Canada Nés à l’extérieur du Canada Oui Non
Notoriété spontanée 27 % 30 % 17 % 30 % 25 %
Notoriété totale 86 % 89 % 76 % 86 % 86 %
Notoriété spontanée des activités
(cinq premières)
Gère/entretient les parcs 73 % 74 % 71 % 73 % 73 %
Protège les parcs 25 % 26 % 23 % 25 % 25 %
Protège l’environnement naturel 20 % 20 % 18 % 17 % 21 %
Activités récréatives 10 % 10 % 12 % 11 % 10 %
Gère des lieux historiques 7 % 7 % 6 % 7 % 7 %
Appui du mandat (totalement et un peu) 90 % 90 % 89 % 89 % 90 %

B - Attitude à l’égard de Parcs Canada

Les Canadiens sont attachés aux parcs nationaux. De façon presque unanime (90 %), ils conviennent que les générations futures doivent pouvoir profiter des parcs autant que les générations actuelles. La plupart des Canadiens (80 %) sont tout à fait d’accord avec le fait que les parcs nationaux sont importants pour eux, et que chacun devrait s’y rendre au moins une fois dans sa vie. Plus des trois quarts (76 %) sont tout à fait d’accord avec le fait que les parcs sont une source de fierté pour eux en tant que Canadiens, et qu’ils leur manqueraient s’ils n’existaient plus.

La majorité des Canadiens sont attachés aux lieux historiques nationaux. Par exemple, près des deux tiers sont tout à fait d’accord avec le fait qu’ils leur manqueraient s’ils n’existaient plus (64 %) et plus de 70 % considèrent les lieux historiques nationaux comme une source de fierté. En outre, 88 % pensent que les générations futures doivent pouvoir profiter des lieux historiques nationaux autant que les générations actuelles, et une grande majorité considère que chacun devrait visiter un lieu historique national au moins une fois dans sa vie (77 %) et qu’il est important pour eux d’en connaître l’existence (75 %).

Tableau B1 – Énoncés sur les attitudes à l’égard des parcs nationaux
Énoncés sur les attitudes à l’égard des parcs nationaux
  Tout à fait d’accord Plutôt d’accord Neutre Plutôt en désaccord Tout à fait en désaccord NSP/NRP
Les générations futures doivent pouvoir profiter des parcs nationaux autant que les générations actuelles 90 % 8 % - 1 % - -
Tout Canadien devrait visiter un parc national au moins une fois dans sa vie 80 % 17 % 1 % 2 % 1 % -
Savoir qu’il y a des parcs nationaux a de l’importance pour moi, et ce, même si je n’ai jamais la possibilité de les visiter 80 % 16 % - 2 % 1 % 1 %
Les parcs nationaux me manqueraient beaucoup s’ils n’existaient plus 76 % 18 % 1 % 3 % 1 % 1 %
Les parcs nationaux sont une source de fierté pour moi en tant que Canadien(ne) 76 % 20 % 1 % 2 % 1 % 1 %

En pensant à l’importance que les parcs nationaux du Canada pourraient avoir, veuillez me dire dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les affirmations suivantes. Êtes-vous fortement d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord que :
Échantillon total (n=3 757).

Tableau B2 – Énoncés sur les attitudes à l’égard des lieux historiques nationaux
Énoncés sur les attitudes à l’égard des lieux historiques nationaux
  Tout à fait d’accord Plutôt d’accord Neutre Plutôt en désaccord Tout à fait en désaccord NSP/NRP
Les générations futures doivent pouvoir profiter des lieux historiques nationaux autant que les générations actuelles 88 % 11 % - 1 % - -
Tout Canadien devrait visiter un lieu historique national au moins une fois dans sa vie 77 % 19 % 1 % 2 % 1 % 1 %
Savoir qu’il y a des lieux historiques nationaux a de l’importance pour moi, et ce, même si je n’ai jamais la possibilité de les visiter 75 % 21 % 1 % 2 % 1 % 1 %
Les lieux historiques nationaux sont une source de fierté pour moi en tant que Canadien(ne) 71 % 23 % 1 % 3 % 1 % 1 %
Les lieux historiques nationaux me manqueraient beaucoup s’ils n’existaient plus 64 % 27 % 2 % 5 % 1 % 1 %

En pensant à l’importance que les lieux historiques nationaux du Canada pourraient avoir, veuillez me dire dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les affirmations suivantes. Êtes-vous fortement d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord que :
Échantillon total (n=3 757).

Attitude à l’égard des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux de Parcs Canada par région et groupes cibles

Dans tout le pays, la majorité des Canadiens ont une attitude positive à l’égard de Parcs Canada. Il existe toutefois des différences entre les régions pour le niveau « tout à fait d’accord ». Par exemple, les résidents du Canada atlantique sont tout à fait d’accord avec le fait que tous les Canadiens doivent visiter un parc national (87 %), contre seulement un peu moins des trois quarts (73 %) au Québec. Les personnes vivant en Alberta (85 %) et en Colombie-Britannique (84 %) sont plus susceptibles d’être tout à fait d’accord avec le fait que les parcs nationaux leur manqueraient s’ils n’existaient plus. Tandis que quasiment la majorité des habitants du Québec (96 %) sont d’accord avec le fait que les parcs nationaux sont une source de fierté pour eux en tant que Canadiens, l’accord est plus modéré (64 %) que dans d’autres régions.

Dans l’ensemble, l’accord concernant les énoncés sur les attitudes à l’égard des parcs nationaux est très fort parmi toutes les tranches d’âge, bien que les Canadiens âgés de 18 à 34 ans soient moins susceptibles d’être tout à fait d’accord.

Les personnes nées à l’extérieur du Canada sont plus susceptibles d’être tout à fait d’accord avec le fait que les parcs nationaux leur manqueraient s’ils n’existaient plus (81 % contre 74 %) que les personnes nées au Canada. En revanche, pour la plupart des autres énoncés, l’opinion différait quelque peu entre les deux groupes. Les parents sont légèrement plus susceptibles (79 %) d’être tout à fait d’accord avec le fait que les parcs nationaux leur manqueraient s’ils n’existaient plus que les personnes sans enfants (74 %).

Tableau B3 – Énoncés sur les attitudes à l’égard des parcs nationaux par région

 

Résultats nationaux Région
Total CA Qc Ont. Prairies Alb. C.-B. Nord
Énoncés sur les attitudes à l’égard des parcs nationaux (% tout à fait d’accord) Les générations futures doivent pouvoir profiter des parcs nationaux autant que les générations actuelles 90 % 91 % 84 % 93 % 91 % 93 % 92 % 86 %
Tout Canadien devrait visiter un parc national au moins une fois dans sa vie 80 % 87 % 73 % 81 % 79 % 82 % 80 % 68 %
Savoir qu’il a des parcs nationaux a de l’importance pour moi, et ce, même si je n’ai jamais la possibilité de les visiter 80 % 82 % 70 % 83 % 75 % 85 % 85 % 75 %
Les parcs nationaux me manqueraient beaucoup s’ils n’existaient plus 76 % 78 % 62 % 77 % 79 % 85 % 84 % 69 %
Les parcs nationaux sont une source de fierté pour moi en tant que Canadien(ne) 76 % 82 % 64 % 79 % 74 % 82 % 80 % 69 %

En pensant à l’importance que les parcs nationaux du Canada pourraient avoir, veuillez me dire dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les affirmations suivantes. Êtes-vous fortement d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord que :
Échantillon total (n=3 757).

Tableau B4 – Énoncés sur les attitudes à l’égard des parcs nationaux par groupe cible
  Résultats nationaux Groupes d’âge Issus de l’immigration Familles avec enfants
Total 18-34 35-44 45-54 55 + Nés au Canada Nés à l’extérieur du Canada Oui Non
Énoncés sur les attitudes à l’égard des parcs nationaux (% tout à fait d’accord) Les générations futures doivent pouvoir profiter des parcs nationaux autant que les générations actuelles 90 % 88 % 93 % 92 % 90 % 91 % 90 % 92 % 90 %
Tout Canadien devrait visiter un parc national au moins une fois dans sa vie 80 % 75 % 82 % 83 % 80 % 79 % 80 % 81 % 79 %
Savoir qu’il y a des parcs nationaux a de l’importance pour moi, et ce, même si je n’ai jamais la possibilité de les visiter 80 % 75 % 82 % 82 % 81 % 79 % 82 % 81 % 80 %
Les parcs nationaux me manqueraient beaucoup s’ils n’existaient plus 76 % 73 % 80 % 76 % 75 % 74 % 81 % 79 % 74 %
Les parcs nationaux sont une source de fierté pour moi en tant que Canadien(ne) 76 % 67 % 78 % 77 % 80 % 75 % 77 % 77 % 75 %

En pensant à l’importance que les parcs nationaux du Canada pourraient avoir, veuillez me dire dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les affirmations suivantes. Êtes-vous fortement d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord que :
Échantillon total (n=3 757).

Les différents énoncés sur les attitudes à l’égard des lieux historiques nationaux font l’unanimité dans toutes les régions, avec quelques variations lorsqu’il s’agit d’un accord fort. Par exemple, les habitants du Canada atlantique sont les plus susceptibles d’être tout à fait d’accord avec le fait que tous les Canadiens devraient visiter un lieu historique national au moins une fois dans leur vie (85 %) et que les lieux historiques nationaux sont une source de fierté pour eux en tant que Canadiens (78 %). Les Québécois sont les moins susceptibles d’être tout à fait d’accord avec le fait que les lieux historiques nationaux leur manqueraient s’ils n’existaient plus (51 %) tandis que les habitants du Canada atlantique sont les plus susceptibles de penser ainsi (71 %).

 Les jeunes Canadiens âgés de 18 à 34 ans étaient moins susceptibles que les cohortes plus âgées d’être fortement d’accord avec les énoncés sur les attitudes à l’égard de Parcs Canada. Ainsi, 55 % sont tout à fait d’accord avec le fait que les parcs et lieux leur manqueraient s’ils n’existaient plus, contre 67 % des 45-54 ans et 68 % des 35-44 ans et 55 ans et plus. Cela dit, une majorité des personnes âgées de 18 à 34 ans sont tout à fait d’accord avec les énoncés sur les attitudes qui leur ont été présentés.

Les personnes nées à l’extérieur du Canada sont plus susceptibles d’être tout à fait d’accord avec le fait que les lieux historiques nationaux sont une source de fierté pour eux (74 %) que les personnes nées au Canada (70 %). De même, 68 % des personnes nées à l’extérieur du Canada sont tout à fait d’accord avec le fait que les lieux historiques nationaux leur manqueraient s’ils venaient à disparaître, par rapport à 63 % des personnes nées au Canada.

Les parents ayant des enfants (80 %) sont légèrement plus d’accord avec le fait que chaque Canadien devrait visiter un lieu historique national que les personnes sans enfants (76 %). Plus des trois quarts (78 %) considèrent que savoir qu’il y a des lieux historiques nationaux est important pour eux, par rapport à 74 % des personnes sans enfants. Sinon, les opinions sont similaires entre ces deux groupes.

Tableau B5 – Énoncés sur les attitudes à l’égard des lieux historiques nationaux par région

 

Résultats nationaux Région
Total CA Qc Ont. Prairies Alb. C.-B. Nord
Énoncés sur les attitudes à l’égard des lieux historiques nationaux (% tout à fait d’accord) Les générations futures doivent pouvoir profiter des lieux historiques nationaux autant que les générations actuelles 88 % 90 % 81 % 90 % 86 % 89 % 89 % 82 %
Tout Canadien devrait visiter un lieu historique national au moins une fois dans sa vie 77 % 85 % 72 % 80 % 72 % 77 % 76 % 64 %
Savoir qu’il y a des lieux historiques nationaux a de l’importance pour moi, et ce, même si je n’ai jamais la possibilité de les visiter 75 % 78 % 64 % 79 % 73 % 78 % 80 % 69 %
Les lieux historiques nationaux sont une source de fierté pour moi en tant que Canadien(ne) 71 % 78 % 61 % 76 % 67 % 75 % 69 % 54 %
Les lieux historiques nationaux me manqueraient beaucoup s’ils n’existaient plus 64 % 71 % 51 % 68 % 63 % 67 % 70 % 56 %

En pensant à l’importance que les lieux historiques nationaux du Canada pourraient avoir, veuillez me dire dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les affirmations suivantes. Êtes-vous fortement d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord que :
Échantillon total (n=3 757).

Tableau B6 – Énoncés sur les attitudes à l’égard des lieux historiques nationaux par groupe cible
  Résultats nationaux Groupes d’âge Issus de l’immigration Familles avec enfants
Total 18-34 35-44 45-54 55 + Nés au Canada Nés à l’extérieur du Canada Oui Non
Énoncés sur les attitudes à l’égard des lieux historiques nationaux (% tout à fait d’accord) Les générations futures doivent pouvoir profiter des lieux historiques nationaux autant que les générations actuelles 88 % 85 % 90 % 89 % 87 % 87 % 88 % 90 % 87 %
Tout Canadien devrait visiter un lieu historique national au moins une fois dans sa vie 77 % 74 % 81 % 77 % 78 % 76 % 79 % 80 % 76 %
Savoir qu’il y a des lieux historiques nationaux a de l’importance pour moi, et ce, même si je n’ai jamais la possibilité de les visiter 75 % 71 % 78 % 77 % 76 % 74 % 78 % 78 % 74 %
Les lieux historiques nationaux sont une source de fierté pour moi en tant que Canadien(ne) 71 % 61 % 72 % 73 % 76 % 70 % 74 % 72 % 71 %
Les lieux historiques nationaux me manqueraient beaucoup s’ils n’existaient plus 64 % 55 % 68 % 67 % 68 % 63 % 68 % 65 % 64 %

Concernant l’importance que peuvent revêtir les lieux historiques nationaux, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les affirmations suivantes. Êtes-vous tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord ou tout à fait en désaccord avec le fait que :
Échantillon total (n=3 757).

C - Parcs nationaux et lieux historiques nationaux favoris

Parcs nationaux favoris

Les Canadiens étaient invités à mentionner s’ils avaient un parc national favori, en raison de leurs expériences ou d’autres liens avec ce parc. Dans l’ensemble, 66 % des Canadiens ont répondu par l’affirmative. Lorsqu’on leur a demandé de nommer les parcs, il convient de noter que toutes les réponses ne concernaient pas forcément un parc géré par Parcs Canada. Parmi les deux tiers ayant un parc favori, 57 % ont nommé un parc de Parcs Canada, tandis que 34 % ont nommé un parc non géré par l’Agence.

Le Tableau C1 montre la liste des parcs nationaux cités. Le parc national Banff arrive en tête de liste à 25 %, suivi du parc national Jasper à 7 % et du parc national de la Mauricie à 4 %.

Tableau C1 – Parc national favori
Parc national favori
PN Banff 25 %
PN Jasper 7 %
PN de la Mauricie 4 %
PN Fundy 2 %
PN du Gros-Morne 2 %
Réserve de PN Pacific Rim 2 %
PN Forillon 1 %
PN des Lacs-Waterton 1 %
PN du Mont-Riding 1 %
PN de la Péninsule-Bruce 1 %
PN de Prince Albert 1 %
PN Kejimkujik 1 %
PN de l’Île-du-Prince-Édouard 1 %
PN de la Pointe-Pelée 1 %
PN Elk Island 1 %
PN des Hautes-Terres-du-Cap-Breton 1 %

Quel est le nom de ce parc national?
Ont un parc national favori (n=2 541).

Le Tableau C2 illustre quelques différences régionales notables lorsqu’il est question des parcs nationaux favoris :

Tableau C2 – Parcs nationaux favoris par région

Canada atlantique
Parc national Fundy (19 %)
Parc national du Gros-Morne (16 %)
Parc national Banff (11 )
Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton (7 %)
Parc national Kejimkujik (7 %)

Québec
Parc national de la Mauricie (17 %)
Parc national Banff (8 %)
Parc national Forillon (7 %)
Parc national Jasper (2 %)
Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent (2 %)

Ontario
Parc national Banff (21 %)
Parc national de la Péninsule-Bruce (4 %)
Parc national Jasper (2 %)
Parc national du Gros-Morne (2 %)
Parc national de la Pointe-Pelée (2 %)

Prairies
Parc national Banff (35 %)
Parc national du Mont-Riding (18 %)
Parc national de Prince Albert (8 %)
Parc national Jasper (6 %)
Parc national des Lacs-Waterton (3 %)

Alberta
Parc national Banff (57 %)
Parc national Jasper (22 %)
Parc national des Lacs-Waterton (6 %)
Parc national Elk Island (2 %)
Parc national du Gros-Morne (1 %)

C.-B.
Parc national Banff (34 %)
Parc national Jasper (13 %)
Réserve de parc national Pacific Rim (10 %)
Parc national des Lacs-Waterton (2 %)
Parc national Yoho (1 %)

Nord
Parc national Banff (21 %)
Parc national Kluane (20 %)
Parc national du Gros-Morne (7 %)
Parc national Nahanni (5 %)
Parc national Jasper (5 %)

Quel est le nom de ce parc national?
Ont un parc national favori (n=2 541).

Lieux historiques nationaux favoris

Comme pour les parcs nationaux, les Canadiens étaient invités à mentionner s’ils avaient un lieu historique national favori en raison de leurs expériences ou d’autres liens avec ce lieu. Plus de la moitié (52 %) des Canadiens ont répondu par l’affirmative. Parmi ces 52 %, seuls 24 % nomment un lieu historique national administré par Parcs Canada. Près des deux tiers (61 %) nomment un lieu historique non géré par Parcs Canada. Le tableau C3 présente la liste des lieux historiques nationaux cités. Le LHN de la Forteresse-de-Louisbourg arrive en tête de liste avec un taux de 5 %. Le LHN des Fortifications–de-Québec et le LHN de la Citadelle-d’Halifax sont les deux autres réponses les plus populaires.

Tableau C3 – Lieu historique national favori
Lieu historique national favori
LHN de la Forteresse-de-Louisbourg 5 %
LHN des Fortifications–de-Québec 2 %
LHN de la Citadelle-d’Halifax 2 %
LHN du Fort-Langley 2 %
LHN du Fort-Chambly 2 %
LHN de Batoche 1 %
LHN du Canal-Rideau 1 %
LHN du Fort-George 1 %
LHN de Lower Fort Garry 1 %
LHN de Signal Hill 1 %
LHN Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard 1 %
LHN de L’Anse aux Meadows 1 %
LHN du Fort-Lennox 1 %
LHN des Forges du St-Maurice 1 %

Quel est le nom de ce lieu historique national?
Ont un lieu historique national favori (n=2 005).

Le Tableau C4 montre le classement des lieux historiques nationaux favoris selon les provinces. Les différences régionales notoires sont notamment les suivantes :

Tableau C4 – Lieux historiques nationaux favoris par région

Canada atlantique
LHN de la Forteresse-de-Louisbourg (13 %)
LHN de la Citadelle-d’Halifax (11 %)
LHN de Signal Hill (11 %)
LHN de Grand-Pré (3 %)
LHN Province House (2 %)

Québec
LHN du Fort-Chambly (7 %)
LHN des Fortifications–de-Québec (5 %)
LHN de la Forteresse de Louisbourg (3 %)
LHN des Forges du St-Maurice (2 %)
LHN du Fort-Lennox (2 %)

Ontario
LHN de la Forteresse-de-Louisbourg (5 %)
LHN du Fort-George (2 %)
LHN du Canal-Rideau (2 %)
LHN de la Citadelle-d’Halifax (1 %)
LHN des Fortifications–de-Québec (1 %)

Prairies
LHN de Lower Fort Garry (14 %)
LHN de Batoche (7 %)
LHN de La Fourche (6 %)
LHN de la Citadelle-d’Halifax (2 %)
LHN du Homestead-Motherwell (2 %)

Alberta
LHN de la Forteresse de Louisbourg (3 %)
LHN de L’Anse aux Meadows (2 %)
LHN Cave and Basin (1 %)
LHN de Signal Hill (1 %)
LHN du Ranch Bar U (1 %)

C.-B.
LHN du Fort-Langley (11 %)
LHN Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard (5 %)
LHN de la Forteresse-de-Louisbourg (3 %)
LHN de la Citadelle-d’Halifax (3 %)
LHN Gulf of Georgia Cannery (1 %)

Nord
LHN S.S. Klondike (13 %)
LHN de la Forteresse de Louisbourg (8 %)
LHN du Complexe-Historique-de-Dawson (7 %)
LHN de Batoche (3 %)
LHN du Fort-St. James (2 %)

Quel est le nom de ce lieu historique national?
Ont un lieu historique national favori (n=2 005).

D - En apprendre davantage sur Parcs Canada

Les Canadiens souhaitent en apprendre davantage sur les parcs et les lieux historiques nationaux du Canada. Plus d’un tiers (36 %) d’entre eux se disent très intéressés, tandis que 50 % se disent plutôt intéressés.

Parmi les personnes intéressées, les sujets liés à l’histoire (16 %) arrivent en tête de la liste des sujets sur lesquels les Canadiens souhaiteraient en apprendre davantage. On relève également un intérêt pour la faune (12 %) et l’emplacement des parcs et lieux historiques nationaux (11 %). Les activités récréatives (10 %) et la découverte/l’histoire des parcs (9 %) font partie des cinq réponses les plus données.

Tableau D1 – Intérêt exprimé à l’égard des parcs nationaux ou des lieux historiques nationaux du Canada
Intérêt exprimé à l’égard des parcs nationaux ou des lieux historiques nationaux du Canada
Très intéressé 36 %
Plutôt intéressé 50 %
Pas beaucoup intéressé 9 %
Pas du tout intéressé 5 %
NSP/NRP 1 %

Dans quelle mesure vous intéresserait-il d’en savoir davantage au sujet des parcs nationaux ou des lieux historiques nationaux? Seriez-vous très intéressé, plutôt intéressé, pas beaucoup intéressé ou pas du tout intéressé?
Échantillon total (n=3 757).

Tableau D2 – Sujets d’intérêt
Sujets d’intérêt liés à Parcs Canada
Histoire (non précisé) 16 %
Faune 12 %
Emplacement des parcs et lieux historiques nationaux 11 %
Activités récréatives (camping, randonnées, etc.) 10 %
En apprendre davantage sur le parc/Histoire du parc 9 %
Conservation 7 %
En apprendre davantage sur les lieux/Histoire du lieu 6 %
Lieux historiques (non précisés) 6 %
Nature 6 %
Emplacement des parcs nationaux 5 %
Idées de vacances 5 %
Renseignements généraux 5 %
Parcs nationaux (non précisés) 4 %
Accessibilité 4 %
Emplacement des lieux historiques 3 %
Écologie 3 %
Événements 3 %
Coulisses 2 %
Géographie 2 %
Histoire du Canada 2%
Commodités / Services 2 %
Autre 13 %
NSP/NRP 9 %

Qu’est-ce qui vous intéresserait le plus pour en savoir davantage?
Intérêt exprimé à l’égard des parcs et des lieux historiques nationaux du Canada (n=3 188).

Conclusions

L’édition 2018 du sondage national auprès des Canadiens a donné lieu à plusieurs constatations clés ayant des conséquences stratégiques pour Parcs Canada.

La grande majorité des Canadiens (86 %) connaissent Parcs Canada. Cela dit, la notoriété de l’Agence est légèrement inférieure auprès de la cohorte la plus jeune (18-34 ans) et des personnes nées à l’extérieur du Canada, ces deux groupes comptabilisant un taux de notoriété total de 76 %. Des progrès doivent encore être réalisés parmi ces groupes afin de stimuler la notoriété de l’Agence. Les Canadiens savent également très bien (73 %) que Parcs Canada est responsable de la gestion et de la protection des parcs et de l’environnement naturel. En revanche, lorsqu’on leur a demandé d’indiquer ce que faisait Parcs Canada selon eux, ils ont été moins nombreux à citer des activités liées aux activités récréatives, aux lieux historiques nationaux et à l’éducation. Accroître la notoriété des activités de Parcs Canada auprès des Canadiens en dehors de la gestion et de l’entretien des parcs est une autre occasion pour l’Agence d’informer le public sur les activités susceptibles de les intéresser.

L’appui à l’égard du mandat de Parcs Canada est très fort parmi tous les groupes cibles et toutes les régions. L’appui important à l’égard du mandat devrait être utile pour les futurs projets de Parcs Canada, en particulier ceux liés à la préservation et à la conservation. Selon les Canadiens, la protection des régions naturelles menacées par l’activité humaine et la protection d’exemples importants de la géographie et de l’écologie du Canada sont les principales raisons pour lesquelles des parcs sont créés. De même, la préservation des édifices, des objets et des lieux à caractère historique ainsi que d’honorer des événements, des personnages et des lieux importants dans l’histoire du Canada sont les principales raisons pour lesquelles des lieux historiques nationaux sont créés.

Les Canadiens sont nombreux à soutenir les parcs nationaux du pays et à en être fiers. Une vaste majorité de répondants (90 % sont tout à fait d’accord) considèrent que les générations futures devraient pouvoir profiter des parcs nationaux autant que les générations actuelles. La plupart considèrent que chaque Canadien devrait visiter un parc national au moins une fois dans sa vie. Pour une grande majorité de Canadiens, les parcs nationaux leur manqueraient s’ils venaient à disparaître; de même, ils sont majoritaires à penser que les parcs nationaux sont une source de fierté pour eux en tant que Canadiens.

La majorité des Canadiens sont attachés aux lieux historiques nationaux. Ils conviennent (88 %) qu’ils devraient être préservés au profit des générations futures. Ils pensent que tous les Canadiens devraient visiter les lieux historiques nationaux et savoir qu’il y a des lieux historiques nationaux, est important pour eux.

L’enthousiasme suscité par les parcs et les lieux historiques nationaux devrait être nuancé au regard de la capacité des Canadiens à identifier correctement les parcs et lieux historiques nationaux qui sont gérés par Parcs Canada. Dans les deux cas, la majorité déclare avoir un parc ou lieu historique national favori, mais parmi les deux tiers qui disent avoir un parc favori, plus de la moitié nomment un parc géré par Parcs Canada. Les Canadiens sont moins nombreux à nommer un lieu historique national géré par Parcs Canada. Parmi les 52 % qui déclarent avoir un lieu favori, presque un quart d’entre eux nomment un lieu administré par Parcs Canada.

Parcs Canada a l’occasion de combler les lacunes des Canadiens en matière de connaissance de certains aspects du travail de l’Agence – 86 % disent être très ou plutôt intéressés à en apprendre davantage. Point encourageant : les sujets d’intérêt incluent l’histoire, la faune et l’emplacement des parcs et lieux historiques. Des mesures visant à sensibiliser davantage le public à la conservation et à l’histoire de Parcs Canada pourraient contribuer à accroître les connaissances liées aux parcs et lieux historiques nationaux.

Annexe A : Compte-rendu de la méthode du sondage

Méthode du sondage

L’approche globale d’Earnscliffe Strategy Group concernant cette étude était de réaliser un sondage téléphonique à l’aide d’une méthode d’échantillonnage par recoupement. Une description détaillée de la méthode utilisée pour effectuer cette recherche est présentée ci-dessous.

Conception du questionnaire

Le questionnaire soumis dans le cadre de cette étude a été fourni à Earnscliffe par Parcs Canada. Nous l’avons examiné et y avons apporté les modifications nécessaires. Le sondage a été soumis aux répondants en anglais et en français, pour qu’ils répondent dans la langue de leur choix.

Plan d’échantillonnage et choix des échantillons

Pour répondre à ces objectifs de recherche, Earnscliffe a mené un sondage téléphonique auprès de 3 757 Canadiens âgés de 18 ans et plus. L’échantillon de base était composé de 2 500 adultes canadiens de 18 ans et plus, et un échantillon supplémentaire a été généré, regroupant 1 250 Canadiens vivant dans quatre RMR : Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver. Le suréchantillon a mis l’accent sur la représentation des immigrants, en ciblant 445 répondants dans les RMR mentionnées ci-dessus, ainsi que 805 résidents de la population générale répartis entre les quatre RMR. Pour le travail de terrain, notre choix de sous-traitance pour ce contrat s’est arrêté sur la société Léger, une firme qui a fait sa grande force de la collecte de données quantitatives (par téléphone).

Le plan de sondage de l’étude a été validé par Earnscliffe et Parcs Canada, et l’échantillon a été élaboré par Léger sur les directives d’Earnscliffe.

Une méthode d’échantillonnage par recoupement a été utilisée pour le sondage téléphonique. Dans le cadre de cette méthode, l’échantillon de téléphones cellulaires n’est pas retenu en cas d’abonnement double (ligne fixe et téléphone cellulaire). Un(e) répondant(e) est inclus dans l’échantillon tant qu’il/elle utilise un téléphone cellulaire, qu’il/elle possède une ligne fixe ou non. Tandis que la méthode d’échantillonnage par recoupement ne présélectionne pas explicitement les ménages ayant un abonnement double, il touche naturellement aussi bien les résidents ne possédant qu’un téléphone cellulaire et ceux possédant à la fois un téléphone cellulaire et une ligne fixe. À l’aide de cette méthode, nous avons estimé que les 3 750 entrevues seraient constituées de la répartition naturelle des ménages ne possédant qu’une ligne fixe, des ménages ne possédant qu’un téléphone cellulaire et des ménages possédant à la fois un téléphone cellulaire et une ligne fixe. Le tableau ci-dessous montre les estimations de Statistique Canada pour chacun de ces segments, le nombre d’entrevues attendu pour chacun d’eux et le pourcentage de l’échantillonnage qui se formerait à l’aide de la méthode de recoupement.

Segment Proportion réelle* n attendu % de l’échantillonnage attendu
Ligne fixe uniquement 15,0 % 563 15,0 %
Téléphone cellulaire uniquement 27,5 % 1 031 27,5 %
Foyers possédant les deux 57,5 % 2 156 57,5 %
Total 100 % 3 750 100 %

*Source: Statistique Canada, Enquête de 2015 sur les dépenses des ménages

Lorsque la méthode par recoupement est utilisée, la combinaison double abonnement/téléphone cellulaire n’est pas toujours exacte. À la fin, nous avons réalisé 1 871 entrevues, sur les 3 757 au total, par téléphone cellulaire (dont 1 019 retenues spécifiquement en tant que téléphones cellulaires) et 1 886 par téléphone fixe (dont 413 retenues en tant que lignes fixes).

L’échantillon était ciblé selon les quotas de région et d’immigration indiqués ci-dessous. Outre l’instauration de quotas, nous avons pondéré les données selon l’âge, la région, le genre et le statut d’immigrant, tel qu’indiqué ci-dessous, afin de refléter les proportions réelles au sein de la population. Les résultats des sondages réalisés dans les régions marquées par un suréchantillon ont été pondérés afin d’obtenir des résultats comparatifs par rapport à l’échantillon national.

Collecte de données

Le sondage téléphonique a été réalisé en anglais et en français, du 23 janvier 2018 au 17 mars 2018, par une équipe de Léger dédiée à la collecte de données téléphoniques et basée à Montréal, au Québec.

Répartition de l’échantillon

Des quotas ont été utilisés pour s’assurer, avant toute pondération supplémentaire, qu’un nombre minimum de sondages par statut d’immigrant et par région ont été réalisés. Cette répartition de quotas a été conçue pour permettre l’analyse de sous-ensembles des données. Les quotas ont été établis comme suit :

Structure des quotas de l’échantillon
Région Total de base Nés à l’extérieur du Canada (en %) Nés à l’extérieur du Canada Nés au Canada Total majoré Nés à l’extérieur du Canada (majoré) Nés au Canada (majoré)
Total 2 500   279 491 1250 445 805
Toronto 300 46,1 % 138 162 320 148 172
Montréal 250 23,4 % 58 192 250 58 192
Vancouver 155 40,8 % 63 92 345 141 204
Calgary 65 29,4 % 19 46 335 98 237
Ont. (hors Toronto) 400            
Qc (hors Montréal) 275            
C.-B. (hors Vancouver) 145            
Alb. (hors Calgary) 135            
T.-N.-L. 80            
PE 35            
N.-É. 100            
N.-B. 100            
Man. 150            
Sask. 150            
Yn 55            
NT 55            
Nt 50            
Total 2 500   279 491 1 250 445 805

Contrôle de la qualité

Le processus de Léger pour le contrôle de la qualité de la collecte des données repose sur les éléments suivants :

Nettoyage des données

Les intervieweurs de Léger sont formés pour garantir la grande qualité de chaque réponse. Ainsi, aucun nettoyage des données n’est réalisé à la fin de la collecte.

Processus de codage

Les codeurs de Léger suivent une procédure de recodage standard des questions semi-ouvertes et de création de nouveaux codes, si besoin. Les codeurs suivent quelques règles élémentaires :

Résultats

DISPOSITIONS FINALES

Le sondage téléphonique a obtenu un taux de réponse de 2,96 % pour la portion des personnes possédant une ligne fixe et de 3,41 % pour celles possédant un téléphone cellulaire.

DISPOSITIONS RELATIVES AU SONDAGE TÉLÉPHONIQUE

 

Téléphone fixe Téléphone cellulaire
Nombre total de numéros composés 85 738 120 262
Non valable 19 408 63 699
HP, télécopieur/modem, entreprise/non résidentiel 789 322
Non résolus (NR)    
Occupé 724 2 809
Aucune réponse, répondeur 35 950 35 958
Portée — non-répondants (NRP)    
Refus du ménage 17 189 11 113
Refus du répondant 3 392 669
Problème de langue 1 444 586
Répondant malade ou incapacité 537 92
Répondant choisi non disponible 4 257 3 092
Interruption de communication par le répondant admissible 108 3
Portée — répondants (R)    
Disqualification en raison de la langue 54 48
Aucun répondant âgé de 18 ans ou plus
Disqualification — autre
Entrevues terminées 1 886 1 871
Taux de réponse = R/(NR+NRP+R) 2,96 % 3,41 %

Structure d’échantillonnage réelle*
Régions cumulées Total cumulé Nés à l’extérieur du Canada (en %) Nés à l’extérieur du Canada Nés au Canada
Toronto 620 46,1 % 286 334
Montréal 500 23,4 % 116 383
Vancouver 500 40,8 % 201 296
Calgary 400 29,4 % 117 282
Ont. (hors Toronto) 400 13,5 % 54 345
Qc (hors Montréal) 275 7,6 % 21 254
C.-B. (hors Vancouver) 145 17,9 % 26 119
Alb. (hors Calgary) 135 11,8 % 16 119
T.-N.-L. 81 7,4 % 6 75
PE 39 7,7 % 3 36
N.-É. 100 10 % 10 90
N.-B. 100 8 % 8 92
Man. 151 17,2 % 26 125
Sask. 151 8,6 % 13 138
Yn 55 20 % 11 44
NT 55 9,1 % 5 50
Nt 50 6 % 3 46
Total 3 757 24,5 % 922 2 828

*Veuillez noter que le nombre de répondants nés à l’extérieur du Canada cumulé à ceux nés au Canada est égal à 3 750. L’échantillon final (n=3 757) inclut 7 répondants ayant répondu Je ne sais pas/aucune réponse à la Q16 (Êtes-vous né au Canada ou dans un autre pays?).

Analyse des données

Une fois la collecte des données terminée, Léger a nettoyé, codé et pondéré les données. Les tableaux croisés ont été créés selon le plan d’analyse fourni par Parcs Canada pour comparer les résultats entre différents segments de publics cibles (immigrants, parents d’enfants de plus de 16 ans) et l’emplacement géographique (province, territoires), entre autres. Les différences statistiquement significatives sont indiquées en bleu et en rouge, et celles atteignant le seuil d’importance de 95 % sont indiquées en gras.

Analyse des biais de non-réponse

Tout sondage réalisé est potentiellement sujet à des biais ou à des erreurs. Il est possible qu’il y ait, dans l’échantillon actuel, des biais de non-réponse. Plus particulièrement, ce sondage n’inclut pas les individus qui n’ont pas accès à un téléphone ou qui ne sont pas en mesure de répondre à un sondage ni en français ni en anglais. De plus, certains groupes au sein de la population sont systématiquement moins susceptibles de répondre aux sondages.

Comme c’est typiquement le cas pour les sondages téléphoniques réalisés auprès de la population, les individus plus âgés sont plus faciles à atteindre; c’est la raison pour laquelle les personnes âgées de 55 ans et plus sont surreprésentées tandis que les personnes âgées de 18 à 34 ans sont sous-représentées (cela a été rectifié avec la pondération de l’âge).

Pondération

Les données finales ont été pondérées en fonction des données de recensement de 2016. La pondération a été appliquée en fonction de la région, de l’âge, du statut d’immigrant et des statistiques de genre afin de s’assurer que l’ensemble de données définitives était proportionnel à la population canadienne âgée de 18 ans et plus. Le tableau ci-dessous souligne les caractéristiques de l’échantillon, par rapport à l’échantillon non pondéré et pondéré au sein de chaque sous-groupe.

PROFIL D’ÉCHANTILLON : RÉPARTITIONS NON PONDÉRÉES CONTRE RÉPARTITIONS PONDÉRÉES

  Téléphone
Région Échantillonnage non pondéré Échantillonnage pondéré Marge d’erreur
Canada atlantique 320 247 5,48 %
Québec 775 861 3,52 %
Ontario 1020 1 442 3,07 %
Prairies 302 247 5,62 %
Alberta 535 448 4,24 %
Colombie-Britannique 645 501 3,86 %
Le Nord 160 13 7,74 %

  Téléphone
RMR Échantillonnage non pondéré Échantillonnage pondéré Marge d’erreur
Montréal 500 437 4,38 %
Toronto 620 639 3,94 %
Calgary 400 150 4,90 %
Vancouver 500 265 4,38 %

  Téléphone
Âge Échantillonnage non pondéré Échantillonnage pondéré
18-34 688 1 030
35-44 560 608
45-54 731 673
55 + 1 778 1 445

  Téléphone
Genre Échantillonnage non pondéré Échantillonnage pondéré
Homme 1 890 1 826
Femme 1 867 1 931

  Téléphone
Issus de l’immigration Échantillonnage non pondéré Échantillonnage pondéré Marge d’erreur
Nés au Canada 2 828 2 870 1,84 %
Nés à l’extérieur du Canada 922 881 3,23 %
Préfère ne pas répondre 7 6 -

  Téléphone
Parent Échantillonnage non pondéré Échantillonnage pondéré
Enfant de moins de 16 ans 968 1 054
Sans enfants de moins de 16 ans 2 778 2 695
Préfère ne pas répondre 11 8

MARGE D’ERREUR

La marge d’erreur pour l’échantillon national représentatif est de +/-1,6 %, à un niveau de confiance de 95 %.

DURÉE DU SONDAGE

La durée moyenne du sondage était de 10 minutes.

Annexe B : Instrument du sondage

Questionnaires

French

Bonjour/Bonsoir. Je m’appelle _____________________ et je représente Earnscliffe, une entreprise de recherche sur l’opinion publique. Nous réalisons une étude pour savoir ce que les gens pensent au sujet d’enjeux importants auxquels font face les milieux naturels et les sites historiques du Canada. Soyez assuré que nous ne faisons pas de vente ni de sollicitation. Cette étude a été inscrite dans le système national d’enregistrement des sondages.

[SI ON LE DEMANDE :] : L’étude dure environ xx minutes.
[SI ON LE DEMANDE :] : À la fin de l’entrevue, je pourrai vous dire le nom des commanditaires de l’étude.

SI ON LE DEMANDE : L’industrie de la recherche par sondages au Canada a mis sur pied un système d’enregistrement pour permettre au public de s’informer sur la légitimité des sondages, d’obtenir des renseignements sur l’industrie de la recherche par sondages ou de déposer une plainte. Le numéro sans frais pour joindre un ou une préposée est le 1‑800‑554‑9996.

Nous choisissons les numéros de téléphone au hasard puis nous sélectionnons une personne de chaque foyer pour répondre à l’étude. Pour ce faire, j’aimerais parler à la personne âgée d’au moins 18 ans qui a fêté son anniversaire de naissance le plus récemment. Est-ce vous?

SI LA PERSONNE CONCERNÉE N’EST PAS DISPONIBLE, DEMANDEZ À QUEL MOMENT VOUS POUVEZ RAPPELER.
SI LA PERSONNE CONCERNÉE N’EST PAS DISPONIBLE PENDANT LA PÉRIODE DU SONDAGE, DEMANDEZ À PARLER À L’AVANT-DERNIÈRE PERSONNE À FÊTER SON ANNIVERSAIRE DE NAISSANCE.

DEMANDEZ : Préférez-vous répondre aux questions du sondage en français ou en anglais?/Would you prefer to be interviewed in English or French?

Notoriété

1. À votre connaissance, quel est le nom de l’organisme ou du ministère gouvernemental qui gère officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés?

BASE : TOUS [NE LISEZ PAS LES CHOIX DE RÉPONSES – CODEZ UNE SEULE RÉPONSE]

01 - Parcs Canada [PASSER À LA Q3]
02 - Canada Parcs
03 - Parcs nationaux canadiens
04 - Service des parcs
05 - Gouvernement fédéral/Gouvernement du Canada
06 - Gouvernement provincial
07 - Environnement Canada
08 - Ne savait pas qu’il y avait des parcs nationaux
09 - Ne savait pas qu’il y avait des lieux historiques nationaux
98 - Autre (PRÉCISEZ ___________)
99 - Ne sait pas/Pas de réponse

2. Avez-vous déjà entendu parler de Parcs Canada, qui est une agence du gouvernement fédéral?

BASE : NON Q1 = 01

01 - Oui, en a entendu parler
02 - Non, n’en a pas entendu parler [PASSER À LA Q4]
99 - Ne sait pas/pas de réponse [PASSER À LA Q4]

3. Au meilleur de vos connaissances, que fait Parcs Canada? SONDER: Autre chose?

BASE : Q1 = 01 OU Q2 = 01 [NE PAS LIRE – NOTER JUSQU’À TROIS RÉPONSES]

01 - Gère/opère les parcs
02 - Protège les parcs
03 - Crée et désigne de nouveaux parcs
04 - Protège l’environnement naturel
05 - Permet d’en savoir plus sur l’environnement naturel
06 - Gère/opère les lieux historiques
07 - Crée et désigne de nouveaux lieux historiques
08 - Protège le patrimoine culturel et l’histoire du Canada
09 - Permet d’en savoir plus sur le patrimoine culturel et l’histoire du Canada
10 - Offre des activités récréatives (camping, etc.)
11 - Crée et désigne des aires marines nationales de conservation
12 - Restaure les environnements naturels
13 - Restaure les lieux historiques
14 - Plaques commémoratives
98 - Autre (PRÉCISER ____________________)
99 - Ne sait pas/pas de réponse

4. Parcs Canada vise à protéger et à mettre en valeur les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada, en plus de favoriser, chez le public, la connaissance, l’appréciation et la jouissance de ces endroits pour les générations actuelles et futures.

Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie que vous vous opposez totalement, 2 signifie que vous vous opposez un peu, 3 signifie que vous êtes ni pour ni contre, 4 signifie que vous appuyez un peu et 5 signifie que vous appuyez totalement, veuillez indiquer dans quelle mesure vous vous opposez à ce mandat ou vous l’appuyez.

BASE : TOUS
01 - S’oppose totalement
02 - S’oppose un peu
03 - Ni pour, ni contre
04 - Appuie un peu
05 - Appuie totalement
99 - NSP/PR

5. Selon vous, laquelle des raisons suivantes est la plus importante raison pour laquelle des parcs nationaux sont créés au Canada?

BASE : TOUS [LECTURE EN ROTATION – NOTER UNE SEULE RÉPONSE]

01 - Pour protéger des exemples représentatifs de la géographie et de l’écologie du Canada
02 - Pour protéger les régions naturelles et sauvages menacées par l’activité humaine
03 - Pour stimuler le développement économique local et la création d’emplois
04 - Pour offrir des possibilités d’activités récréatives
[RÉPONSE SPONTANÉE – NE PAS LIRE]
05 - Toutes les raisons mentionnées sont d’égale importance
98 - Autre (PRÉCISER _____________)
99 - Ne sait pas/pas de réponse

6. Selon vous, laquelle des raisons suivantes est la plus importante raison pour laquelle des lieux historiques nationaux sont créés au Canada?

BASE : TOUS [LECTURE EN ROTATION – NOTER UNE SEULE RÉPONSE]

01 - Afin d’honorer des événements, des personnages et des endroits importants dans l’histoire du Canada
02 - Afin de protéger des édifices, des objets et des lieux à caractère historique contre les dommages et la perte
03 - Pour stimuler le développement économique local et la création d’emplois
04 - Pour offrir des possibilités d’activités récréatives
[RÉPONSE SPONTANÉE – NE PAS LIRE]
05 - Toutes les raisons mentionnées sont d’égale importance
98 - Autre (PRÉCISER _____________)
99 - Ne sait pas/pas de réponse

Visite et impressions

Les prochaines questions sont reliées à vos expériences dans des parcs nationaux et lieux historiques nationaux spécifiques.
[LECTURE EN ROTATION des questions sur les PARCS et SITES – i.e., 7 à 9 et 10 à 12]

7. En pensant à l’importance que les parcs nationaux du Canada pourraient avoir, veuillez me dire dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les affirmations suivantes. Êtes-vous fortement d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord que :
BASE : TOUS

[LECTURE EN ROTATION]

  1. Les générations futures doivent pouvoir profiter des parcs nationaux autant que les générations actuelles
  2. Les parcs nationaux me manqueraient beaucoup s’ils n’existaient plus
  3. Tout Canadien devrait visiter un parc national du Canada au moins une fois dans sa vie
  4. Savoir qu’il y a des parcs nationaux a de l’importance pour moi, et ce, même si je n’ai jamais la possibilité de les visiter
  5. Les parcs nationaux sont source de fierté pour moi, en tant que Canadien(ne)

01 - Fortement d’accord
02 - Plutôt d’accord
03 - Plutôt en désaccord
04 - Fortement en désaccord
[RÉPONSE SPONTANÉE – NE PAS LIRE]
05 - Ni d’accord/ni en désaccord
99 - NSP/PR

8. Est-ce qu’il y a un parc national que vous préférez tout particulièrement, en raison des expériences que vous y avez faites ou pour d’autres raisons qui sont importantes pour vous?
BASE : TOUS

01 - Oui [POSER Q9]
02 - Non [PASSER À Q10]
99 - Ne sait pas/Pas de réponse [PASSER Q10]

9. Quel est le nom de ce parc national?
BASE : Q08 = 01

  1. Nom du parc

[PRÉCISER – SI LE/LA RÉPONDANT(E) A PLUS D’UN PARC PRÉFÉRÉ, POSER LA QUESTION POUR LE PARC QU’IL/ELLE PRÉFÈRE LE PLUS]

_______________________________
99 – Ne sait pas/Pas de réponse

J’aimerais maintenant vous poser des questions sur les expériences que vous avez des lieux historiques nationaux.

10. En pensant à l’importance que les lieux historiques nationaux du Canada pourraient avoir, veuillez me dire dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les affirmations suivantes. Êtes-vous fortement d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord que :
BASE : TOUS

[LECTURE EN ROTATION]

  1. Les générations futures doivent pouvoir profiter des lieux historiques nationaux autant que les générations actuelles
  2. Les lieux historiques nationaux me manqueraient beaucoup s’ils n’existaient plus
  3. Tout Canadien devrait visiter un lieu historique national au moins une fois dans sa vie
  4. Savoir qu’il y a des lieux historiques nationaux a de l’importance pour moi, et ce, même si je n’ai jamais la possibilité de les visiter
  5. Les lieux historiques nationaux sont source de fierté pour moi, en tant que Canadien(ne)

01 – Fortement d’accord
02 - Plutôt d’accord
03 - Plutôt en désaccord
04 - Fortement en désaccord
[RÉPONSE SPONTANÉE – NE PAS LIRE]
05 - Ni d’accord/ni en désaccord
99 - NSP/PR

11. Est-ce qu’il y a un lieu historique national que vous préférez tout particulièrement, en raison des expériences que vous y avez faites ou pour d’autres raisons qui sont importantes pour vous?
BASE : TOUS

01 - Oui [POSER Q12]
02 - Non [PASSER À Q13]
99 - Ne sait pas/Pas de réponse [PASSER À Q13]

12. Quel est le nom de ce lieu historique national?
BASE : Q11 = 01

  1. Nom du lieu historique national

[PRÉCISER – SI LE/LA RÉPONDANT(E) A PLUS D’UN LIEU PRÉFÉRÉ, POSER LA QUESTION POUR CELUI QU’IL/ELLE PRÉFÈRE LE PLUS]

_______________________________
99 – Ne sait pas/pas de réponse

Information

13. Dans quelle mesure vous intéresserait-il d’en savoir davantage au sujet des parcs nationaux ou des lieux historiques nationaux? Seriez-vous très intéressé, plutôt intéressé, pas beaucoup intéressé ou pas du tout intéressé?
BASE : TOUS

01 - Très intéressé [POSER Q14]
02 - Plutôt intéressé [POSER Q14]
03 - Pas beaucoup intéressé [PASSER À Q15]
04 - Pas du tout intéressé [PASSER À Q15]
[RÉPONSE SPONTANÉE – NE PAS LIRE]
99 - Ne sait pas/pas de réponse

14. Qu’est-ce qui vous intéresserait le plus pour en savoir davantage?
[ENREGISTRÉ] [Ex. : nature sauvage, ce qu’il y a de l’autre côté, idées de vacances, sciences, conservation, biologie, etc.]
[OUVERTE – coder jusqu’à trois réponses]

98 - Autre (spécifié):_______
99 - NSP/NA

Profil du répondant

Avant de terminer, j’aimerais vous poser quelques questions sur vous et votre foyer à des fins statistiques seulement. Soyez assuré(e) que vos réponses demeureront strictement confidentielles.

15. En quelle année êtes-vous né(e)? [FORMAT XXXX]
BASE : TOUS
_____________
99 - NA/REFUS

16. Êtes-vous né(e) au Canada ou dans un autre pays?
BASE : TOUS [NE PAS LIRE – NOTER UNE SEULE RÉPONSE]

01 - Canada [ALLER À Q17]
02 - Autre pays [POSER LA Q16a & Q16b]
99 - NA/REFUSE [ALLER À Q17]

16a. Dans quel pays êtes-vous né(e)?
BASE : Q16 = 02
____________
99 - NA/REFUS

16b. Et, en quelle année êtes-vous venu(e) vivre au Canada? [FORMAT XXXX]
____________
99 - NA/REFUS

17. Votre foyer compte-t-il des enfants de moins de 16 ans?
BASE : TOUS

01 - Oui
02 - Non
99 - NA/REFUS

18. Et, pour mieux comprendre la distribution des résultats par région, puis-je avoir votre code postal à six caractères?
BASE : TOUS ___________
99 - DK/NA

Je vous remercie de votre temps et de votre collaboration. L’enquête a été réalisée pour le compte de Parcs Canada et elle est enregistrée conformément à la Loi fédérale sur l’accès à l’information.
[DONNER UNIQUEMENT LES COORDONNÉES SI LE CLIENT DEMANDE PLUS D’INFORMATION]
Vous pouvez joindre Parcs Canada par téléphone au 1-888-773-8888 ou par courriel à information@pc.gc.ca

[INSCRIRE] – Basé sur les entrevues/échantillons

19. Province/Territoire
01 - Colombie-Britannique
02 - Alberta
03 - Saskatchewan
04 - Manitoba
05 - Ontario
06 - Québec
07 - Terre-Neuve-et-Labrador
08 - Nouvelle-Écosse
09 - Nouveau-Brunswick
10 - Île-du-Prince-Édouard
11 - Nunavut
12 - Territoires du Nord-Ouest
13 - Yukon

20. Suréchantillons additionnels
NOTER SI CELA EST PERTINENT

[À DÉTERMINER À PARTIR DU CONCEPT D’ÉCHANTILLONNAGE]

21. Taille de la collectivité

01 - 1 million et plus
02 - De 100 000 à 1 million
03 - De 25 000 à 100 000
04 - De 10 000 à 25 000
05 - De 5 000 à 10 000
06 - Moins de 5 000

22. Sexe
01 - Homme
02 - Femme

23. Langue d’entrevue
01 - Anglais
02 - Français

English

Good morning/afternoon/evening. My name is _______________ and I am calling from the Earnscliffe Strategy Group, a public opinion research company. We are conducting a study to find out what people think about some important issues facing Canada’s natural environment and historical places. Please be assured that we are not selling or soliciting anything. This survey is registered with the national survey registration system.

[IF ASKED:] The survey will take about xx minutes to complete
[IF ASKED:] I can tell you at the end who sponsored this survey

IF ASKED: The registration system has been created by the Canadian survey research industry to allow the public to verify that a survey is legitimate, get information about the survey industry or register a complaint. The registration systems toll-free telephone number is 1-800-555-5555.

 

We choose telephone numbers at random and then select one person from each household to be interviewed. To do this, we would like to speak to the person in your household, 18 years of age or older, who has had the most recent birthday. Would that be you?

IF PERSON SELECTED IS NOT AVAILABLE, ARRANGE FOR CALL-BACK
IF PERSON SELECTED IS NOT AVAILABLE OVER INTERVIEW PERIOD, ASK FOR PERSON WITH NEXT MOST RECENT BIRTHDAY

ASK: Would you prefer to be interviewed in English or French?/Préférez-vous répondre en français ou en anglais?

Awareness

1. To the best of your knowledge, what is the name of the organization or government department that operates officially designated National Parks and National Historic Sites of Canada?
BASE: ALL [DO NOT READ – CODE ONE ONLY]

01 - Parks Canada [SKIP TO Q3]
02 - Canada Parks
03 - Canadian National Parks
04 - Parks department
05 - Federal government/Government of Canada
06 - Provincial government
07 - Environment Canada
08 - Didn’t know there were national parks
09 - Didn’t know there were national historic sites
98 - Other (SPECIFY____________________)
99 - Don’t know/No answer

2. Have you ever heard of Parks Canada, which is a federal government agency?
BASE: NOT Q1 = 01

01 - Yes, had heard of
02 - No, had not heard of [SKIP TO Q4]
99 - Don’t know/No answer [SKIP TO Q4]

3. To the best of your knowledge, what does Parks Canada do? PROBE: Anything else?
BASE: Q1 = 01 OR Q2 = 01 [DO NOT READ – CODE UP TO THREE RESPONSES]

01 - Operates/maintains parks
02 - Protects parks
03 - Establishes/designates new parks
04 - Protects natural environment
05 - Provides opportunities to learn about natural environment
06 - Operates historic sites
07 - Establishes/designates new historic sites
08 - Protects cultural heritage/Canadian history/places
09 - Provides opportunities to learn about cultural heritage / Canadian history
10 - Offers recreation opportunities (camping, etc)
11 - Establishes/designates national marine conservation areas
12 - Restores natural environments
13 - Restores historic places
14 - Plaques
98 - Other (SPECIFY____________________)
99 - Don’t know/No answer

4. Parks Canada aims to protect and present Canada’s national parks, historic sites and marine conservation areas, and also to promote public understanding, appreciation and enjoyment of these places for present and future generations.

On a 5 point scale, where 1 means completely oppose, 2 means somewhat oppose, 3 means neither support nor oppose, 4 means somewhat support and 5 means completely support, please tell me how much you oppose or support this mandate.

BASE: ALL
01 - Completely oppose
02 - Somewhat oppose
03 - Neither support nor oppose
04 - Somewhat support
05 - Completely support
99 - DK/NA

5. Which one of the following would you say is the most important reason why Canada’s National Parks are created? BASE: ALL
[READ AND ROTATE – CODE ONE ONLY]; can ROTATE Q5 and Q6 if desired

01 - To protect important examples of Canada’s geography and ecology
02 - To protect natural and wilderness areas threatened by human development
03 - To stimulate local economic development and jobs
04 - To provide opportunities for recreation
[VOLUNTEERED – DO NOT READ]
05 - All of the above equally important
98 - Other (SPECIFY _____________)
99 - Don’t know/No answer

6. Which one of the following would you say is the most important reason why Canada’s National Historic Sites are created? BASE: ALL
[READ AND ROTATE – CODE ONE ONLY]

01 - To honour important events, people and places in Canada’s history
02 - To protect historical buildings, artifacts and places from damage and loss
03 - To stimulate local economic development and jobs
04 - To provide opportunities for recreation
[VOLUNTEERED – DO NOT READ]
05 - All of the above equally important
98 - Other (SPECIFY _____________)
99 - Don’t know/No answer

Visitation and Impressions

The next set of questions pertain to your experiences with specific national parks and national historic sites.
[ROTATE PARKS and SITES section Qs – i.e., 7 to 9 and 10 to 12]

7. Thinking about how national parks might be important, please tell me your level of agreement with the following statements. Do you strongly agree, somewhat agree, somewhat disagree or strongly disagree that:

BASE: ALL [READ AND ROTATE]

  1. National parks are meant to be enjoyed by future generations as much as by people today
  2. I would miss national parks a lot if they were gone
  3. Every Canadian should visit a national park at least once in their lifetime
  4. Knowing that national parks exist is important to me, even if I never have the opportunity to visit them
  5. National Parks are a source of pride for me as a Canadian

01 - Strongly agree
02 - Somewhat agree
03 - Somewhat disagree
04 - Strongly disagree
[VOLUNTEERED – DO NOT READ]
05 - Neither agree/disagree
99 - DK/NA

8. Is there a national park that is your favourite, because of experiences you have had or other connections that are meaningful to you?
BASE: ALL

01 - Yes [ASK Q9]
02 - No [SKIP TO Q10]
99 - Don’t know/No answer [SKIP TO Q10]

9. What is the name of this National Park?
BASE: Q8 = 01

  1. Name of Park

SPECIFY – If respondent has more than one favourite park, ask about the most favourite one.
____________________
99-DK/NA

I’d now like to ask about your experiences with National Historic Sites…

10. Thinking about how national historic sites might be important, please tell me your level of agreement with the following statements. Do you strongly agree, somewhat agree, somewhat disagree or strongly disagree that:
BASE: ALL [READ AND ROTATE]

  1. National Historic Sites are meant to be enjoyed by future generations as much as by people today
  2. I would miss National Historic Sites a lot if they were gone
  3. Every Canadian should visit a National Historic Site at least once in their lifetime
  4. Knowing that National Historic Sites exist is important to me, even if I never have the opportunity to visit them
  5. National Historic Sites are a source of pride for me as a Canadian

01 - Strongly agree
02 - Somewhat agree
03 - Somewhat disagree
04 - Strongly disagree
[VOLUNTEERED – DO NOT READ]
05 - Neither agree/disagree
99 - DK/NA

11. Is there a National Historic Site that is your favourite, because of experiences you have had or other connections that are meaningful to you?
BASE: ALL

01 - Yes [ASK Q12]
02 - No [SKIP TO Q13]
99 - Don’t know/No answer [SKIP TO Q13]

12. What is the name of this National Historic Site?
BASE: Q11 = 01

  1. Name of National Historic Site

SPECIFY – If respondent has more than one favourite site, ask about the most favourite one.
______________
99-DK/NA

Information

13. How interested would you be in learning more about Canada’s National Parks or National Historic Sites? Would you be very, somewhat, not very or not at all interested?
BASE: ALL

01 - Very interested [ASK Q14]
02 - Somewhat interested [ASK Q14]
03 - Not very interested [SKIP TO Q15]
04 - Not at all interested [SKIP TO Q15]
[VOLUNTEERED – DO NOT READ]
99 - Don’t know/No answer

14. What would you be most interested in learning more about?
[record] [Ex. Wildlife, behind the scenes, vacation ideas, science, conservation, biology, etc.]
[OPEN-ENDED – code up to three responses]

98 - Other (specify):_______
99 - DK/NA

Respondent Profile

To finish up, I would like to ask you a few questions about you and your household for statistical purposes only. Please be assured that your answers will remain completely confidential.

15. What year were you born? [FORMAT XXXX]
BASE: ALL

_______________
99 - NA/REFUSE

16. Were you born in Canada or in another country?
BASE: ALL [DO NOT READ – CODE ONE ONLY]

01 - Canada [SKIP TO Q17]
02 - Another country [ASK Q16a & Q16b]
99 - NA/REFUSE [SKIP TO Q17]

16a. In what country were you born?
BASE: Q16=02
____________
99 - NA/REFUSE

16b. And what year did you come to live in Canada? [FORMAT XXXX]
____________
99 - NA/REFUSE

17. Do you have any children under 16 years of age living at home?
BASE: ALL

01 - Yes
02 - No
99 - NA/REFUSE

18. And to better understand how results vary by region, may I have your 6-digit postal code?
BASE: ALL

___________
99 - DK/NA

Thank you very much for your time and assistance. This survey was conducted on behalf of Parks Canada, and is registered under the Federal Access to Information Act.

[PROVIDE CONTACT ONLY IF CLIENTS ASK FOR MORE INFORMATION]
Parks Canada can be reached by phone at 1-888-773-8888 phone or by email at information@pc.gc.ca

[RECORD] – Based on interview/sample
19. Province/Territory
01 - British Columbia
02 - Alberta
03 - Saskatchewan
04 - Manitoba
05 - Ontario
06 - Quebec
07 - Newfoundland and Labrador
08 - Nova Scotia
09 - New Brunswick
10 - Prince Edward Island
11 - Nunavut
12 - Northwest Territories
13 - Yukon

20. Additional Over-samples
CODE IF APPLICABLE [TO BE DETERMINED BASED ON SAMPLE DESIGN]

21. Community size
01 - 1 million plus
02 - 100,000 to 1 million
03 - 25,000 to 100,000
04 - 10,000 to 25,000
05 - 5,000 to 10,000
06 - Less than 5,000

22. Gender
01 - Male
02 - Female

23. Language of interview
01 - English
02 - French