Sondage national auprès des Canadiens

Résumé exécutif

Numéro de contrat : 5P004-170342/001/CY
Numéro de ROP : 024-17
Date d’octroi du contrat : 15 septembre 2017
Date de livraison : 18 mai 2018
Valeur du contrat : 208 233,13 $

Préparé pour l’Agence Parcs Canada
30, rue Victoria. Gatineau QC, J8X 0B3
information@pc.gc.ca
1-888-773-8888

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Résumé exécutif

Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureux de présenter ce rapport à Parcs Canada. Il fait la synthèse des résultats de l’édition 2018 du sondage national auprès des Canadiens.

Parcs Canada est l’agence fédérale du gouvernement canadien chargée de protéger des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada et de favoriser la connaissance et l’appréciation des Canadiens envers les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation de manière à s’assurer qu’ils puissent demeurer intacts pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Parcs Canada a recours à un sondage national auprès des Canadiens pour mesurer le succès des efforts qu’il déploie afin de sensibiliser les Canadiens, d’accroître leur compréhension, et de mieux comprendre leurs points de vue et leurs valeurs à l’égard de la conservation au sens large. Le sondage est également utilisé pour faire l’évaluation de ces questions auprès de populations particulières, notamment les nouveaux Canadiens et les résidents des plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada – Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver. Les résultats de cette recherche serviront à évaluer le rendement de Parcs Canada dans les secteurs clés décrits ci-dessus.

Pour répondre à ces objectifs de recherche, Earnscliffe a mené un sondage téléphonique auprès de 3 757 Canadiens âgés de 18 ans et plus. L’échantillon de base était composé de 2 500 adultes canadiens de 18 ans et plus, et un échantillon supplémentaire a été généré, regroupant 1 250 Canadiens vivant dans quatre RMR : Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver. Le suréchantillon a mis l’accent sur la représentation des immigrants, en ciblant 445 répondants dans les RMR mentionnées ci-dessus, ainsi que 805 résidents de la population générale répartis entre les quatre RMR. Pour le travail de terrain, notre choix de sous-traitance pour ce contrat s’est arrêté sur la société Léger, une firme qui a fait sa grande force de la collecte de données quantitatives (par téléphone).

Les entrevues, d’une durée moyenne de 10 minutes, se sont déroulées entre le 23 janvier et le 17 mars 2018. La marge d’erreur pour l’échantillon téléphonique de 3 757 Canadiens était de +/-1,6 %, à un niveau de confiance de 95 %.

Observations générales

Le montant total dépensé pour effectuer cette recherche s’élève à 208 233,13 $ (TVH incluse).

Attestation de neutralité politique

En tant que représentant d’Earnscliffe Strategy Group, j’atteste par la présente que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé:

Signature of Doug Anderson, Principal, Earnscliffe

Date: 18 mai, 2018

Doug Anderson
Principal, Earnscliffe