Évaluation de la campagne publicitaire de 2018 de Parcs Canada

Rapport méthodologique

No de contrat: 5P004-170451/001/CY
No d’inscription : POR 038-17
Date d’attribution du contrat : 13/09/2017
Date du rapport : 17/08/2018
Valeur du contrat : 43 311,77 $ (taxes incluses)

Soumis à Parcs Canada
30, rue Victoria, Gatineau QC, J8X 0B3
information@pc.gc.ca
1-888-773-8888

This report is also available in English

LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS INC.

Bureau d’Ottawa
359, rue Kent, pièce 300
Ottawa (Ontario)
K2P 0R6
Téléphone : (613) 235 7215
Télécopieur : (613) 235 8498
Courriel : pobox@ekos.com

www.ekos.com

SOMMAIRE

Contexte

L’Agence Parcs Canada (APC) protège et met en valeur des exemples significatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorise chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

La campagne publicitaire de Parcs Canada s’adressait à un large éventail de la population. En début d’année 2018, l’APC a lancé une campagne publicitaire nationale d’une durée de deux ans, dans le but de promouvoir la fréquentation, l’entrée gratuite pour les enfants de 17 ans et moins, ainsi que de stimuler la fierté nationale de la protection des lieux patrimoniaux du Canada et la participation à leur conservation. Cette campagne publicitaire a atteint son point culminant à la fin du printemps jusqu’au début de l’été 2018.

Puisque le coût de la campagne nationale de promotion du tourisme de 2018 de Parcs Canada est de plus d’un million de dollars, une recherche sur l’opinion publique est requise, comme le veut le Conseil du trésor, au moyen de l’Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OÉCP). Des questions supplémentaires de validation et d’analyse comparative ont été incluses dans l’OÉCP. La collecte de données d’évaluation de la campagne répond à l’objectif du gouvernement du Canada concernant l’analyse efficace du niveau de sensibilisation et de connaissances des Canadiens par rapport à des initiatives précises de 2018 (p. ex., entrée gratuite pour des groupes en particulier, sujets relatifs à la conservation), et de l’efficacité de la campagne.

Objectif de la recherche

Plus précisément, l’objectif du post-test quantitatif sera d’évaluer l’efficacité de la campagne nationale de promotion du tourisme de Parcs Canada à l’aide de l’OÉCP du gouvernement du Canada et d’examiner ce qui suit :

L’information obtenue par le biais de cette recherche sur l’opinion publique permet à Parcs Canada de déterminer les répercussions de sa campagne publicitaire et peut servir à orienter l’équipe de marketing de Parcs Canada dans les domaines où la campagne pourrait faire l’objet d’ajustement dans les versions ultérieures. Les observations fournissent des renseignements utiles pour améliorer les prochaines campagnes afin qu’elles soient mieux ciblées, plus informatives et mieux axées sur la population cible et l’ensemble des Canadiens.

Plan d’échantillonnage

Deux sondages bilingues en ligne à l’échelle nationale ont été menés : une enquête avant la campagne, et une autre après la campagne afin de mesurer les changements dans la sensibilisation et les intentions de visite au fil du temps, et d’évaluer les répercussions de la campagne. Le sondage avant la campagne a été réalisée auprès de 2 011 Canadiens âgés de 18 ans et plus, alors que l’échantillon du sondage post-campagne comprenait 2 039 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Chaque instrument de sondage comprenait les questions de l’Outil d’évaluation des campagnes publicitaires dont se sert le gouvernement du Canada dans tous ses travaux d’évaluation de campagnes publicitaires, ainsi que des questions supplémentaires qui visaient à établir l’incidence sur les perceptions et le comportement ciblés tout au long de la campagne. Chaque échantillon se composait de répondants sélectionnés au hasard dans toutes les provinces et tous les territoires. En plus du nombre minimal de cas à terminer avec des résidents de chaque région, un nombre minimal a également été établi pour chacune des régions métropolitaines de recensement (RMR) lors des deux sondages : Toronto (250), Montréal (250) et Vancouver (125-150). Hormis ces trois RMR, chaque échantillon était conçu pour comprendre un nombre minimal de répondants issus des RMR suivantes : Calgary (75-100), Edmonton (75-100), Winnipeg (50-75), Ottawa-Gatineau (50-75) et Halifax (50).

Tous les échantillons des sondages étaient issus du panel Probit des Associés de recherche EKOS, assemblé au moyen de la composition aléatoire pour échantillonnage à partir d’une base composée de personnes dotées d’un téléphone cellulaire ou fixe, ce qui offre un recoupement de l’ensemble des Canadiens munis d’un accès téléphonique. Le processus de recrutement était réparti de manière à refléter la population du Canada telle quelle (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec ses quelque 85 000 membres, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c’est-à-dire qu’une population cible donnée comprise dans le panel correspond de très près à l’ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d’erreur.

Nom du fournisseur : Les Associés de recherche EKOS

No de contrat avec TPSGC : 5P004-170451/001/CY

Date d’attribution du contrat : 13 septembre 2017

Valeur de l’entente : 43 311,77 $ (taxes incluses)

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez envoyer un courriel à information@pc.gc.ca   ou appelez au 1-888-773-8888



Certification de neutralité politique

J’atteste par la présente, à titre de cadre supérieur des Associés de recherche EKOS inc., que les produits livrables définitifs sont parfaitement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, prévues dans Procédures de la Politique de communicationdu gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.

En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par :


Susan Galley (Vice-présidente)


1. MÉTHODOLOGIE

Chaque instrument du sondage comprenait les questions de l’Outil d’évaluation des campagnes publicitaires dont se sert le gouvernement du Canada dans tous ses travaux d’évaluation de campagnes publicitaires. Le sondage de post-campagne se composait quant à lui de questions supplémentaires qui visaient à déterminer si les répondants se rappelaient de la vidéo et de quatre annonces imprimées de la campagne, ainsi que des questions portant sur l’incidence de la vidéo et des annonces imprimés publicitaires sur les perceptions et le comportement. Il fallait en moyenne neuf minutes aux répondants pour répondre au questionnaire du sondage avant la campagne, et douze minutes pour répondre au sondage de post-campagne. Des tests ont eu lieu le 11 janvier 2018 (sondage avant la campagne) et le 15 juin 2018 (sondage de post-campagne) afin de s’assurer du bon fonctionnement des questionnaires. Pour ce faire, il a fallu mener des entrevues avec douze répondants en anglais et huit répondants en français pour le sondage avant la campagne, et avec vingt-cinq répondants en anglais et vingt-cinq répondants en français pour le sondage de post-campagne, avec une série de questions annexées à la fin du sondage pour relever les enjeux relatifs à la compréhension, à la pertinence et à l’aspect technique, en plus d’examiner les résultats des cas d’essai pour les erreurs de programmation (p. ex., branchement conditionnel).

Dans les deux cas, les répondants du sondage en ligne, âgés de 18 ans et plus, ont été choisis au hasard. L’échantillon comprenait des répondants de toutes les provinces et tous territoires, et le sondage était mené en français et en anglais, en plus d’être accessible par le biais d’un lien pour les répondants qui avaient recours à une technologie de lecture d’écran ou un téléphone cellulaire. Les échantillons des sondages étaient tous issus du panel Probit des Associés de recherche EKOS, formés au moyen de la composition aléatoire pour échantillonnage à partir d’une base composée de personnes dotées d’un téléphone cellulaire ou fixe, ce qui offre un recoupement de l’ensemble des Canadiens ayant un accès téléphonique. Le processus de recrutement était réparti de manière à refléter la population du Canada (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec plus de 85 000 membres, le panel Probit peut être considéré comme représentatif de la population canadienne (c’est-à-dire qu’une population cible donnée comprise dans notre panel correspond de près à l’ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d’erreur. Tous les ménages ou particuliers faisant partie de Probit sont d’abord joints au téléphone. La nature du panel leur est alors exposée en détail (tout comme notre ligne de conduite en matière de confidentialité), puis nous procédons à la collecte de données démographiques. La situation du répondant est dès lors établie, selon le mode de communication à employer lors d’un sondage, c’est-à-dire électronique ou non, ou bien téléphonique par ligne filaire ou par cellulaire (la communication devant se faire en ligne, au téléphone ou par la poste). Cette variable du « genre de service téléphonique » (cellulaire seulement, ligne terrestre seulement ou les deux), recueillie lors du recrutement, est utilisée pour créer l’échantillon d’individus à cellulaire seulement. Comme pour tout échantillon par composition aléatoire, les cas du panel Probit sont tenus pour former un échantillon probabiliste.

Dans le sondage avant la campagne, l’échantillon a donné un total de 2 011 sondages complets, ce qui correspond à une marge d’erreur de plus ou moins 2,2 %, à un intervalle de confiance de 0,05 (soit 19 fois sur 20). Le sondage avant la campagne a été mené du 16 janvier au 26 janvier 2018.

Dans le sondage de post-campagne, l’échantillon a donné un total de 2 039 sondages complets, ce qui correspond à une marge d’erreur de plus ou moins 2,2 %, à un intervalle de confiance de 0,05 (soit 19 fois sur 20). Le sondage de post-campagne a été mené du 25 juin au 10 juillet 2018.

L’échantillon final du sondage avant la campagne comprenait également un nombre minimal de répondants des régions métropolitaines de recensement sélectionnées, y compris Toronto (276), Montréal (300), Vancouver (155), Calgary (117), Edmonton (100), Winnipeg (65), Ottawa-Gatineau (58) et Halifax (51). Le sondage de post-campagne comprenait les RMR de Toronto (253), Montréal (250), Vancouver (126), Calgary (81), Edmonton (68), Winnipeg (44), Ottawa-Gatineau (75) et Halifax (51).

L’échantillon de l’étude se répartit comme suit :

Région
Avant la campagne Non-pondéré Avant la campagne Pondéré Post-campagne Non-pondéré Post-campagne Pondéré
Colombie-Britannique 253 275 252 279
Alberta 331 226 300 227
Manitoba et Saskatchewan 160 131 146 133
Ontario 606 770 679 782
Québec 480 469 458 476
Atlantique 178 137 203 140
Territoires 3 4 1 2
Total 2,011 2,011 2,039 2,039

RMR
Avant la campagne Non-pondéré Avant la campagne Pondéré Post-campagne Non-pondéré Post-campagne Pondéré
Toronto 276 346 253 289
Montréal 300 282 250 259
Vancouver 155 169 126 140
Calgary 117 81 81 62
Edmonton 100 66 68 51
Winnipeg 65 48 44 45
Ottawa-Gatineau 58 68 75 84
Halifax 51 29 51 29
Total 967 1,089 948 959

Chaque sondage a été enregistré auprès du Système national d’enregistrement des sondages. La collecte des données s’est effectuée selon les normes du gouvernement du Canada en matière de recherche sur l’opinion publique ainsi qu’en conformité avec toutes les normes pertinentes de l’industrie établies par l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM), dont EKOS est membre, et porte la distinction Sceau d’or. EKOS a informé les répondants de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l’accès à l’information, et a veillé à ce que ces droits soient protégés au cours de tout le processus de recherche. Les mesures suivantes ont donc été prises : informer les répondants du but de la recherche; nommer le ministère qui commanditait la recherche ainsi que le fournisseur de la recherche; informer les répondants que leur participation à l’étude est volontaire et que les renseignements qu’ils fournissent sont protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Une fois les données recueillies, chaque base de données a été vérifiée pour en garantir la qualité. Le codage a aussi été achevé. Les résultats du sondage ont été pondérés en fonction des données de Statistique Canada concernant l’âge, le sexe, le niveau de scolarité et la région afin de rendre l’échantillon représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus.

Des tableaux de données ont été créés pour chaque sondage afin d’isoler les résultats des grands sous-groupes à utiliser dans l’analyse (p. ex., segments d’âge, sexe, éducation, emploi, revenu, région, RMR, ménages avec enfants de moins de 18 ans, répondants nés au/à l’extérieur du Canada, langue maternelle, gens qui ont vu les publicités de Parcs Canada, notoriété de Parcs Canada et appui).

1.1 TAUX DE RÉPONSE ET BIAIS DE NON-RÉPONSE

Le taux de réponse au sondage avant la campagne en ligne a été de 13,2 %. Les taux de réponse sont calculés selon la formule mise au point par l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing de concert avec le gouvernement du Canada. https://mria-arim.ca/standards/response-rate-calculation-formula. En tout, 18 433 invitations par courriel ont été envoyées, dont 155 n’ont pu être distribuées au destinataire. En tout, 2 011 cas valides ont été achevés et combinés à 394 autres membres, qui ont été rejetés du sondage en raison de leurs réponses comme numérateur dans le calcul du taux de réponse.

Pour le sondage de post-campagne en ligne, le taux de réponse, pour lequel la même technique a été utilisée, a été de 21,2 %, ce qui comprend 11 589 invitations par courriel envoyées, dont 131 qui n’ont pu être distribuées au destinataire. Les 2 039 cas valides achevés ont été combinés aux 455 répondants qui ont été rejetés en raison de leurs réponses visant à créer le numérateur dans le calcul du taux de réponse.

La comparaison de chaque échantillon non pondéré avec les données du recensement de 2016 de Statistique Canada laisse entrevoir des sources d’un biais systématique semblable dans chacun des échantillons des sondages, conformément au modèle qui se dégage de la plupart des sondages auprès du grand public, ce qui comprend une surreprésentation des Canadiens plus âgés (44 % de plus de 55 ans dans le sondage avant la campagne comparativement à 38 % dans la population). La proportion de répondants de l’échantillon ayant une éducation supérieure dans chaque sondage est supérieure à ce que l’on retrouve dans la population, 41 % des répondants du sondage initial et 45 % de ceux du sondage de post-campagne affirmant avoir un diplôme universitaire, alors que cette proportion est de 25 % dans la population. Chaque échantillon sous-représente les Canadiens ayant fait des études secondaires (20 % dans le sondage initial et 21 % dans le sondage de post-campagne, en comparaison avec les 34 % de la population, selon les statistiques du recensement de 2016). Les ménages avec enfants âgés de moins de 18 ans sont également sous-représentés dans chaque échantillon (29 % dans le sondage avant la campagne et 28 % dans le sondage de post-campagne, par rapport à 35 % dans la population). Les Canadiens nés à l’extérieur du pays sont aussi sous-représentés dans chaque sondage (14 % dans l’étude préliminaire et dans le sondage de post-campagne, par rapport à 27 % dans la population). Comme décrit précédemment, chaque échantillon a été pondéré en fonction de l’âge, du sexe et de la région.

ANNEXE A
QUESTIONNAIRES DU SONDAGE AVANT LA CAMPAGNE
(FRANÇAIS ET ANGLAIS)

INTRO

Merci de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click English. Le sondage est mené par Les Associés de recherche EKOS et prend environ 10 minutes pour y répondre. Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Ce sondage est enregistré auprès de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM). Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l'authenticité du présent sondage et ici pour lire notre politique de confidentialité. Veuillez communiquer avec online@ekos.com pour obtenir de l'aide d'ordre technique.

D1A [1,7]

Vous-même ou quelqu'un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l'une ou l'autre des organisations suivantes?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

D1B

Êtes-vous...

QAGEX

Quelle est votre année de naissance?

QAGEY

Hésitant, QAGEX; < 18 ou NR, terminer

À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

D1E

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

D1F

Quel est le code postal de votre résidence permanente?

Q1

Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

Q2 [1,14]

Oui, Q1

Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité?
Choisissez toutes les réponses applicables.

Q3

Oui, Q1

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

Q4

Oui, Q1

Comment avez-vous su qu'il s'agissait d'une publicité du gouvernement du Canada?

T1A

Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux?

T1B [1,19]

Oui, T1A

Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du gouvernement du Canada au sujet des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux?

Choisissez toutes les réponses applicables.

T1C [1,3]

Oui, T1A

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

T1D [1,3]

À votre connaissance, quel est le nom de l'organisme ou du ministère gouvernemental qui gère officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés ?

T1E

Avez-vous déjà entendu parler de Parcs Canada, qui est une agence du gouvernement fédéral ?

T1F

Le mandat de Parcs Canada est de protéger et de présenter les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation, ainsi que de favoriser la connaissance, l'appréciation et l'utilisation de ces lieux par le public, qu'il s'agisse des générations actuelles ou des générations futures. Dans quelle mesure vous vous opposez ou vous appuyez ce mandat? Vous diriez que...

PRET1G

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord avec les énoncés suivants. Êtes-vous fortement d'accord, plutôt d'accord, ni en accord ou en désaccord, plutôt en désaccord, fortement en désaccord que...

T1GA

Les parcs nationaux sont une source de fierté pour moi, en tant que Canadien(ne)

T1GB

Parcs Canada encourage les Canadiens(nes) à avoir à coeur la protection des parcs nationaux

T1GC

Parcs Canada inspire les Canadiens(nes ) à participer aux activités de conservation dans leurs parcs nationaux

T1GD

Les parcs nationaux sont un héritage important légué par les Canadiens(nes ) pour les générations actuelles et futures

T1GE

Visiter les parcs naturels me rend plus conscient de l'importance de protéger l'environnement

PRET1H

La conservation des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation requiert de nombreuses activités de conservation pour faire en sorte de préserver la santé de ces endroits. Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie « connaissance très faible » et 5 signifie « connaissance très élevée », veuillez indiquer votre niveau de connaissance des activités suivantes qui ont lieu dans ces endroits.

T1HA

Efforts pour protéger les espèces en péril dans les parcs nationaux

T1HB

Collaboration avec les peuples autochtones pour protéger et gérer les parcs nationaux

T1HC

Suivi à long terme de la santé des plantes et des animaux dans les parcs nationaux (comme le marquage de tortues, la surveillance des saumons, des papillons ou des oiseaux)

T1HD

Recours à des feux contrôlés pour régénérer les habitats forestiers

T1HE

Mesures pour créer de nouvelles aires terrestres et marines protégées

T1HF

Surveillance et limitation des impacts du changement climatique dans les parcs nationaux

T1HG

Recherche scientifique sur l'environnement dans les parcs nationaux

T1HH

Participation du public dans des activités de conservation, comme le dénombrement des oiseaux

T1I

Au cours des dernières semaines, avez-vous entendu parler qu'à partir de 2018, l'entrée sera gratuite pour les jeunes dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les voies navigables nationales de Parcs Canada ?

PRET1J

En 2018, cette année, dans quelle mesure est-il probable que...

T1JA

vous visitiez un parc national, un lieu historique national ou une voie navigable nationale de Parcs Canada, dont l'entrée sera gratuite pour les jeunes?

T1JB

vous commandiez votre carte d'entrée Découverte de Parcs Canada pour visiter les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et/ou les voies navigables nationales?

T1JC

vous visitiez le site Web de Parcs Canada pour obtenir plus d'information?

DEMIN

Finalement, nous aimerions vous poser quelques questions à des fins statistiques exclusivement. Soyez assuré(e) que toutes vos réponses demeureront entièrement confidentielles.

D1

Laquelle des catégories suivantes correspond le mieux à votre situation d'emploi actuelle? Êtes-vous...

D2

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

D3

Des enfants de 18 ans et moins habitent-ils actuellement dans votre foyer?

D4

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus de votre foyer, incluant les revenus de toutes les personnes de votre foyer, avant impôts?

D5

Où êtes-vous né(e)?

D6

Né à l’extérieur du Canada, D5

En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

D7 [1,2]

Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

THNK

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de Parcs Canada. Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps d'y participer, nous vous en sommes reconnaissants.

THNK2

Arrêt de l’entrevue

Nous regrettons, mais vos réponses nous indiquent que vous n'êtes pas admissible à participer à ce sondage. Merci de votre temps.

INTRO

Thank you for taking the time to complete this survey dealing with current issues of interest to Canadians. Si vous préférez répondre au sondage en français, veuillez cliquer sur français. The survey is being conducted by EKOS Research Associates and will take approximately 11 minutes to complete. Your participation is voluntary and your responses will be kept entirely confidential. This survey is registered with the Marketing Research and Intelligence Association (MRIA). Click here if you wish to verify the authenticity of this survey. To view our privacy policy, click here. If you require any technical assistance, please contact online@ekos.com.

D1A [1,7]

Do you, or does anyone in your household, work for any of the following organizations?

SELECT ALL THAT APPLY

D1B

Could you please enter your gender?

QAGEX

In what year were you born?

QAGEY

Hesitant, QAGEX; < 18 or NR, terminate

In which of the following age categories do you belong?

D1E

In which province or territory do you live?

D1F

What is the postal code of your permanent residence?

Q1

Over the past three weeks, have you seen, read or heard any advertising from the Government of Canada?

Q2 [1,14]

Yes, Q1

Think about the most recent ad from the Government of Canada that comes to mind. Where have you seen, read or heard this ad?

Select all that apply

Q3

Yes, Q1

What do you remember about this ad?

Q4

Yes, Q1

How did you know that it was an ad from the Government of Canada?

T1A

Over the past three months, have you seen, read or heard any Government of Canada advertising about national parks and national historic sites?

T1B [1,19]

Yes, T1A

Where have you seen, read or heard this Government of Canada ad about national parks and national historic sites?

Select all that apply

T1C [1,3]

Yes, T1A

What do you remember about this advertising?

T1D [1,3]

To the best of your knowledge, what is the name of the organization or government department that operates officially designated national parks and national historic sites of Canada?

T1E

Have you ever heard of Parks Canada, which is a federal government agency?

T1F

Parks Canada aims to protect and present Canada's national parks, historic sites and marine conservation areas, and also to promote public understanding, appreciation and enjoyment of these places for present and future generations. How much do you oppose or support this mandate, do you...

PRET1G

Please indicate your level of agreement with the following statements. Do you strongly agree, somewhat agree, neither agree nor disagree, somewhat disagree or strongly disagree that:

T1GA

National Parks are a source of pride for me as a Canadian

T1GB

Parks Canada encourages Canadians to care about the protection of national parks

T1GC

Parks Canada inspires Canadians to participate in conservation activities in their national parks

T1GD

National parks are an important legacy established by Canadians for current and future generations

T1GE

Visiting nature parks makes me more aware of the need to protect the environment

PRET1H

Conservation of Canada's national parks and national marine conservation areas involves a number of activities to ensure these places remain healthy. On a 5 point scale, where 1 means very low awareness and 5 means very high awareness, how would you rate your level of awareness of the following activities that occur in these places?

T1HA

Efforts to protect species at risk in national parks

T1HB

Collaboration with Indigenous peoples to protect and manage national parks

T1HC

Long term tracking of the health of plants and animals in national parks (such as tagging turtles, monitoring salmon, butterflies or birds)

T1HD

Use of controlled fires to rejuvenate forest habitats

T1HE

Actions to create new protected water and land areas

T1HF

Monitoring and limiting the impacts of climate change in national parks

T1HG

Scientific research on environment in national parks

T1HH

Public participation in conservation activities, such as bird counts

T1I

Over the past weeks or so, have you heard that Parks Canada national parks, national historic sites and national waterways have free admission for youth starting in 2018?

PRET1J

This year in 2018, how likely are you to...

T1JA

visit a Parks Canada national park, national historic site and/or national waterway, which will have free admission for youth?

T1JB

order your Parks Canada Discovery Pass to visit national parks, national historic sites and/or national waterways?

T1JC

visit Parks Canada Website for more information?

DEMIN

Finally, a few questions for statistical purposes only. Please be assured that all of your answers will remain completely confidential.

D1

Which of the following categories best describes your current employment status? Are you...

D2

What is the highest level of formal education that you have completed?

D3

Are there any children under the age of 18 currently living in your household?

D4

Which of the following categories best describes your total annual household income, including income from all household members, before taxes are deducted?

D5

Where were you born?

D6

Born outside Canada, D5

In what year did you first move to Canada?

D7 [1,2]

What is the language you first learned at home as a child and still understand?

THNK

That concludes the survey. This survey was conducted on behalf of Parks Canada. We thank you very much for taking the time to answer this survey, it is greatly appreciated.

THNK2

Screened out

We regret that your responses have shown that you are ineligible to participate in this survey. Thank you for your time.

Annexe B
QUESTIONNAIRES DU SONDAGE DE POST-CAMPAGNE
(FRANÇAIS ET ANGLAIS)

INTRO

Merci de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click English. Le sondage est mené par Les Associés de recherche EKOS et prend environ 11 minutes pour y répondre. Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Ce sondage est enregistré auprès de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM). Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l'authenticité du présent sondage et ici pour lire notre politique de confidentialité. Veuillez communiquer avec online@ekos.com pour obtenir de l'aide d'ordre technique.

D1A [1,7]

Vous-même ou quelqu'un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l'une ou l'autre des organisations suivantes?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

D1B

Êtes-vous...

QAGEX

Quelle est votre année de naissance?

QAGEY

Hésitant, QAGEX; < 18 ou NR, terminer

À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

D1E

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

D1F

Quel est le code postal de votre résidence permanente?

Q1

Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

Q2 [1,14]

Oui, Q1

Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité?
Choisissez toutes les réponses applicables.

Q3

Oui, Q1

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

Q4

Oui, Q1

Comment avez-vous su qu'il s'agissait d'une publicité du gouvernement du Canada?

T1A

Au cours des trois derniers mois, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux?

T1B [1,19]

Oui, T1A

Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du gouvernement du Canada au sujet des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux?
Choisissez toutes les réponses applicables.

T1C [1,3]

Oui, T1A

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

T1D [1,3]

À votre connaissance, quel est le nom de l'organisme ou du ministère gouvernemental qui gère officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés ?

T1E

Avez-vous déjà entendu parler de Parcs Canada, qui est une agence du gouvernement fédéral ?

T1F

Le mandat de Parcs Canada est de protéger et de présenter les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation, ainsi que de favoriser la connaissance, l'appréciation et l'utilisation de ces lieux par le public, qu'il s'agisse des générations actuelles ou des générations futures. Dans quelle mesure vous vous opposez ou vous appuyez ce mandat? Vous diriez que...

PRET1G

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord avec les énoncés suivants.

T1GA

Les parcs nationaux sont une source de fierté pour moi, en tant que Canadien(ne)

T1GB

Parcs Canada encourage les Canadiens(nes) à avoir à coeur la protection des parcs nationaux

T1GC

Parcs Canada inspire les Canadiens(nes) à participer aux activités de conservation dans leurs parcs nationaux

T1GD

Les parcs nationaux sont un héritage important légué par les Canadiens(nes) pour les générations actuelles et futures

T1GE

Visiter les parcs naturels me rend plus conscient(e) de l'importance de protéger l'environnement

PRET1H

La conservation des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation requiert de nombreuses activités de conservation pour faire en sorte de préserver la santé de ces endroits. Comment évaluez-vous votre niveau de connaissance des activités suivantes qui ont lieu dans ces endroits?

T1HA

Efforts pour protéger les espèces en péril dans les parcs nationaux

T1HB

Collaboration avec les peuples autochtones pour protéger et gérer les parcs nationaux

T1HC

Suivi à long terme de la santé des plantes et des animaux dans les parcs nationaux (comme le marquage de tortues, la surveillance des saumons, des papillons ou des oiseaux)

T1HD

Recours à des feux contrôlés pour régénérer les habitats forestiers

T1HE

Mesures pour créer de nouvelles aires terrestres et marines protégées

T1HF

Surveillance et limitation des impacts du changement climatique dans les parcs nationaux

T1HG

Recherche scientifique sur l'environnement dans les parcs nationaux

T1HH

Participation du public dans des activités de conservation, comme le dénombrement des oiseaux

T1I

Avez-vous entendu parler qu'à partir de 2018, l'entrée est gratuite pour les jeunes dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les voies navigables nationales de Parcs Canada ?

PRET1J

En 2018, cette année, dans quelle mesure est-il probable que...

T1JA

vous visitiez un parc national, un lieu historique national ou une voie navigable nationale de Parcs Canada, dont l'entrée est gratuite pour les jeunes?

T1JB

vous visitiez le site Web de Parcs Canada pour obtenir plus d'information?

T1KINTRO

Voici quelques publicités qui ont récemment été diffusées sur différents médias dans une variété de thèmes et de versions plus courtes.

T1K

Au cours des trois derniers mois, avez-vous vu, lu ou entendu des publicités semblables à celles-ci?

T1L [1,19]

Oui, Q1K

Où avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?
Choisissez toutes les réponses applicables.

T1M

Quel est, selon vous, le message principal que ces publicités tentent de véhiculer?

PRET1N

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou non avec les énoncés suivants au sujet de ces publicités. S'il vous plaît vous référer aux publicités ci-dessous si nécessaire.

T1NA

Ces publicités attirent mon attention

T1NB

Ces publicités me concernent

T1NC

Ces publicités sont difficiles à suivre

T1ND

Ces publicités ne favorisent pas un parti politique plus qu'un autre

T1NE

Ces publicités traitent d'un sujet important

T1NF

Ces publicités fournissent de l'information nouvelle

T1NG

Ces publicités indiquent clairement que le gouvernement du Canada invite les Canadiens à visiter les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux, et présente l'importance de leur protection

DEMIN

Finalement, nous aimerions vous poser quelques questions à des fins statistiques exclusivement. Soyez assuré(e) que toutes vos réponses demeureront entièrement confidentielles.

D1

Laquelle des catégories suivantes correspond le mieux à votre situation d'emploi actuelle? Êtes-vous...

D2

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

D3

Des enfants de 18 ans et moins habitent-ils actuellement dans votre foyer?

D4

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus de votre foyer, incluant les revenus de toutes les personnes de votre foyer, avant impôts?

D5

Où êtes-vous né(e)?

D6

Né à l’extérieur du Canada, D5

En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

D7 [1,2]

Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

THNK

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de Parcs Canada. Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps d'y participer, nous vous en sommes reconnaissants.

THNK2

Arrêt de l’entrevue

Nous regrettons, mais vos réponses nous indiquent que vous n'êtes pas admissible à participer à ce sondage. Merci de votre temps.

INTRO

Thank you for taking the time to complete this survey dealing with current issues of interest to Canadians. Si vous préférez répondre au sondage en français, veuillez cliquer sur français. The survey is being conducted by EKOS Research Associates and will take approximately 10 minutes to complete. Your participation is voluntary and your responses will be kept entirely confidential. This survey is registered with the Marketing Research and Intelligence Association (MRIA). Click here if you wish to verify the authenticity of this survey. To view our privacy policy, click here. If you require any technical assistance, please contact online@ekos.com.

D1A [1,7]

Do you, or does anyone in your household, work for any of the following organizations?

SELECT ALL THAT APPLY

D1B

Could you please enter your gender?

QAGEX

In what year were you born?

QAGEY

Hesitant, QAGEX; < 18 or NR, terminate

In which of the following age categories do you belong?

D1E

In which province or territory do you live?

D1F

What is the postal code of your permanent residence?

Q1

Over the past three weeks, have you seen, read or heard any advertising from the Government of Canada?

Q2 [1,14]

Yes, Q1

Think about the most recent ad from the Government of Canada that comes to mind. Where have you seen, read or heard this ad?

Select all that apply

Q3

Yes, Q1

What do you remember about this ad?

Q4

Yes, Q1

How did you know that it was an ad from the Government of Canada?

T1A

Over the past three weeks, have you seen, read or heard any Government of Canada advertising about national parks and national historic sites?

T1B [1,19]

Yes, T1A

Where have you seen, read or heard this Government of Canada ad about national parks and national historic sites?

Select all that apply

T1C [1,3]

Yes, T1A

What do you remember about this advertising?

T1D [1,3]

To the best of your knowledge, what is the name of the organization or government department that operates officially designated national parks and national historic sites of Canada?

T1E

Have you ever heard of Parks Canada, which is a federal government agency?

T1F

Parks Canada aims to protect and present Canada's national parks, historic sites and marine conservation areas, and also to promote public understanding, appreciation and enjoyment of these places for present and future generations. How much do you oppose or support this mandate, do you...

PRET1G

Please indicate your level of agreement with the following statements.

T1GA

National Parks are a source of pride for me as a Canadian

T1GB

Parks Canada encourages Canadians to care about the protection of national parks

T1GC

Parks Canada inspires Canadians to participate in conservation activities in their national parks

T1GD

National parks are an important legacy established by Canadians for current and future generations

T1GE

Visiting nature parks makes me more aware of the need to protect the environment

PRET1H

Conservation of Canada's national parks and national marine conservation areas involves a number of activities to ensure these places remain healthy. How would you rate your level of awareness of the following activities that occur in these places?

T1HA

Efforts to protect species at risk in national parks

T1HB

Collaboration with Indigenous peoples to protect and manage national parks

T1HC

Long term tracking of the health of plants and animals in national parks (such as tagging turtles, monitoring salmon, butterflies or birds)

T1HD

Use of controlled fires to rejuvenate forest habitats

T1HE

Actions to create new protected water and land areas

T1HF

Monitoring and limiting the impacts of climate change in national parks

T1HG

Scientific research on environment in national parks

T1HH

Public participation in conservation activities, such as bird counts

T1I

Have you heard that Parks Canada national parks, national historic sites and national waterways will have free admission for youth starting in 2018?

PRET1J

This year in 2018, how likely are you to...

T1JA

visit a Parks Canada national park, national historic site and/or national waterway, which have free admission for youth?

T1JB

visit Parks Canada Website for more information?

T1KINTRO

Here are some ads that have recently been broadcast on various media with a range of themes and shorter versions.

T1K

Over the past three months, have you seen, read or heard any ads similar to these?

T1L [1,19]

Yes, T1K

Where have you seen, read or heard these ads?

Select all that apply

T1M

What do you think is the main point these ads are trying to get across?

PRET1N

Please indicate your level of agreement with the following statements about these ads. Please refer to ads below if needed.

T1NA

These ads catch my attention

T1NB

These ads are relevant to me

T1NC

These ads are difficult to follow

T1ND

These ads do not favour one political party over another

T1NE

These ads talk about an important topic

T1NF

These ads provide new information

T1NG

These ads clearly convey that the Government of Canada is inviting Canadians to visit national parks and national historic sites, and is presenting the importance of their protection

DEMIN

Finally, a few questions for statistical purposes only. Please be assured that all of your answers will remain completely confidential.

D1

Which of the following categories best describes your current employment status? Are you...

D2

What is the highest level of formal education that you have completed?

D3

Are there any children under the age of 18 currently living in your household?

D4

Which of the following categories best describes your total annual household income, including income from all household members, before taxes are deducted?

D5

Where were you born?

D6

Born outside Canada, D5

In what year did you first move to Canada?

D7 [1,2]

What is the language you first learned at home as a child and still understand?

THNK

That concludes the survey. This survey was conducted on behalf of Parks Canada. We thank you very much for taking the time to answer this survey, it is greatly appreciated.

THNK2

Screened out

We regret that your responses have shown that you are ineligible to participate in this survey. Thank you for your time.