Enquête de suivi sur la notoriété de Parcs Canada 2018-2019

Rapport final

Numéro d’enregistrement : ROP 003-18
Nom du fournisseur : ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS
Numéro de contrat : EP363–140002/004/CY
Valeur du contrat : 135 571,75 $
Date d’octroi du contrat : 20 avril 2018
Date de livraison : 28 mars 2019

Préparé pour l’Agence Parcs Canada
30, rue Victoria, Gatineau QC, J8X 0B3

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec l’Agence Parcs Canada à :
information@pc.gc.ca ou 1-888-773-8888.

This report is also available in English

Enquête de suivi sur la notoriété de Parcs Canada 2018-2019

Rapport final

Préparé pour l’Agence Parcs Canada
Nom du fournisseur : ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS
Mars 2019

Ce rapport de recherche d’opinion publique est le résultat d’un sondage téléphonique effectué par les ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS pour le compte de l’Agence Parcs Canada. L’étude a été menée auprès de 8 061 Canadiens adultes entre le 30 mai 2018 et le 6 mars 2019 (environ 2 000 cas par mois, une fois par trimestre).

Cette publication est aussi disponible en anglais sous le titre : Parks Canada Awareness Tracking Study 2018-2019.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de l’Agence Parcs Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’Agence Parcs Canada à information@pc.gc.ca ou au :

1-888-773-8888
Agence Parcs Canada
30, rue Victoria, 2e étage
Gatineau (QC) J8X 0B3

Numéro de catalogue :
R62-557/2019F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-30317-8

Publications connexes (numéro d’enregistrement : ROP 003-18) :
Numéro de catalogue ISBN R62-557/2019F-PDF
978-0-660-30318-5

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par l’Agence Parcs
Canada, 2019

ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS

Personne-ressource : Susan Galley

Bureau d’Ottawa
359, rue Kent, pièce 300
Ottawa (Ontario)
K2P 0R6
Tél : (613) 235 7215
Télécopieur : (613) 235 8498
Courriel : pobox@ekos.com

www.ekos.com

SOMMAIRE

L’Agence Parcs Canada (APC) protège et présente des exemples d’importance nationale du patrimoine naturel et culturel du Canada et favorise la compréhension, l’appréciation et le plaisir du public afin d’assurer l’intégrité écologique et commémorative de ces lieux pour les générations actuelles et futures. Les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation attirent plus de 20 millions de visiteurs canadiens et étrangers chaque année.

L’APC utilise l’Enquête de suivi de la notoriété pour mesurer, suivre, de façon continue, et comprendre le succès à court terme de ses efforts de communications proactives sur la notoriété et la compréhension de l’Agence et des lieux qu’elle administre.

L’instrument de sondage utilisé en 2019 est conforme aux itérations antérieures du sondage. Le sondage téléphonique bilingue comportait un échantillon aléatoire de Canadiens âgés de 18 ans et plus. L’échantillon incluait tous les territoires et provinces, avec des suréchantillons à Montréal, Toronto et Vancouver. Chaque vague du sondage avait une marge d’erreur respective de plus ou moins 2,2 %, 19 fois sur 20. L’échantillon global compte 8 061 entrevues réalisées. Voici les détails de l’échantillon pour chaque vague du sondage :

Constatations

Notoriété de Parcs Canada

La notoriété de Parcs Canada est forte en 2018-2019, et a augmenté considérablement par rapport à 2017-2018.

Mémorisation des messages

Appui pour le mandat de Parcs Canada

Les Canadiens appuient fortement le mandat de Parcs Canada.

Thèmes particuliers

La valeur du contrat pour ce projet de recherche sur l’opinion publique (ROP) est de 135 571,75 $ (TVH incluse).

Nom du fournisseur : ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS

Numéro de contrat de TPSGC : EP363–140002/004/CY

Date d’octroi du contrat : 20 avril 2018

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la présente étude, veuillez communiquer avec l’Agence Parcs Canada à : information@pc.gc.ca



J’atteste par la présente, à titre de cadre supérieur des Associés de recherche EKOS Inc., que les produits livrables sont parfaitement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, prévues dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.

En particulier, ces produits livrables ne renferment pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants

Signature :

sig_sgalley
Susan Galley (vice-présidente)
Mars 2019

EXECUTIVE SUMMARY

Parks Canada Agency (PCA) protects and presents nationally significant examples of Canada’s natural and cultural heritage, and fosters public understanding, appreciation, and enjoyment to ensure the ecological and commemorative integrity of these places for present and future generations. Canada’s National Parks, National Historic Sites, and National Marine Conservation Areas attract over 20 million Canadians and international visitors annually.

PCA employs the Awareness Tracking Survey to measure and track, on an on-going basis, to understand the short term success of its proactive communications efforts on Canadians’ awareness and understanding of the Agency and the places it administers.

The survey instrument used in 2019 is consistent with previous iterations of the survey. The bilingual telephone survey involved a randomly-selected sample of Canadians 18 years of age and older. The sample included all provinces and territories, with oversamples in Montreal, Toronto, and Vancouver. Each survey wave has an associated margin of error of up to plus or minus 2.2 %, 19 times out of 20. The overall sample includes 8,061 completed interviews. Following are sample details for each wave of the survey:

Findings

Awareness of Parks Canada

Awareness of Parks Canada is strong in 2018-2019, and has increased sharply from 2017-18.

Recall of Messaging

Support for Parks Canada’s Mandate

Canadians are strong supporters of Parks Canada’s mandate.

Specific Themes

The contract value for the POR project is $135,571.75 (including HST).

Supplier Name: EKOS Research Associates

PWGSC Contract Number: EP363–140002/004/CY

Contract Award Date: April 20, 2018

To obtain more information on this study, please contact Parks Canada Agency at: information@pc.gc.ca



I hereby certify as Senior Officer of EKOS Research Associates Inc. that the deliverables fully comply with the Government of Canada political neutrality requirements outlined in the Communications Policy of the Government of Canada and Procedures for Planning and Contracting Public Opinion Research.

Specifically, the deliverables do not include information on electoral voting intentions, political party preferences, standings with the electorate, or ratings of the performance of a political party or its leaders.

Signed by:

sig_sgalley
Susan Galley (Vice President)
March 2019


1. INTRODUCTION

L’Agence Parcs Canada protège et présente des exemples d’importance nationale du patrimoine naturel et culturel du Canada, et favorise la compréhension, l’appréciation et le plaisir du public, afin d’assurer l’intégrité écologique et commémorative de ces lieux pour les générations actuelles et futures. Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada attirent plus de 20 millions de visiteurs canadiens et étrangers chaque année.

L’APC utilise l’Enquête de suivi de la notoriété pour mesurer et suivre de façon continue, et de comprendre les effets à court terme de ses efforts de communications proactives sur la connaissance et la compréhension des Canadiens quant à l’Agence et aux lieux qu’elle administre.

Pour réaliser ces objectifs, Recherche EKOS a mené des entrevues téléphoniques en juin 2018 (n=2 036, 30 mai – 22 juin 2018), septembre 2018 (n=2 007, 6 au 24 septembre 2018), décembre 2018 (n=2 011, 27 novembre – 13 décembre 2018), et mars 2019 (n=2 007, 1er au 16 mars 2019). La marge d’erreur pour chaque étude était de +/-2,2 %, à un niveau de confiance de ,05.

Le rapport commence avec un sommaire soulignant les principales constatations, suivi d’une analyse des résultats. Une méthodologie détaillée est jointe en annexe A au présent rapport, les questionnaires français et anglais sont joints en annexe B.

2. RÉSULTATS DU SONDAGE

2.1 QUESTIONS DE BASE

a) Notoriété spontanée de Parcs Canada

Les résultats indiquent une notoriété spontanée modérée – et relativement stable – de Parcs Canada. Les répondants étaient invités à nommer spontanément l’agence responsable de la gestion des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux du Canada désignés officiellement. La connaissance de Parcs Canada se situe à 33 % et est relativement stable tout au long de l’année, allant de 30 % en juin et décembre 2018, à 35 % en septembre 2018, mais régressant à 33 % en mars 2019. Dans chaque cas, une poignée de répondants ont répondu avec une certaine variation dans le nom de Parcs Canada, comme « Parcs nationaux », « Parcs nationaux canadiens », ou « Canada Parcs ».

Tableau 1 : Notoriété spontanée de « Parcs Canada » par région et RMR
Notoriété spontanée Globale Juin 2018 Septembre 2018 Décembre 2018 Mars 2019
n= 8 061 2 036 2 007 2 011 2 007
À l’échelle nationale 33 % 30 % 35 % 30 % 33 %
Atlantique 37 % 39 % 38 % 34 % 38 %
Québec 29 % 28 % 31 % 29 % 30 %
Ontario 27 % 25 % 30 % 26 % 30 %
Manitoba/Saskatchewan 34 % 29 % 42 % 33 % 35 %
Alberta 40 % 41 % 49 % 32 % 38 %
Colombie-Britannique 36 % 33 % 40 % 39 % 36 %
Montréal 29 % 26 % 28 % 31 % 31 %
Toronto 25 % 23 % 26 % 21 % 29 %
Vancouver 36 % 36 % 37 % 38 % 36 %

À votre connaissance, quel est le nom de l'organisme ou du ministère gouvernemental qui gère officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés?
Base: All respondents

b) Notoriété totale de Parcs Canada

Pour les répondants qui ne pouvaient pas nommer Parcs Canada spontanément étaient invités à dire s’ils avaient entendu parler de l’organisme. Si l’on combine ceux qui ont nommé l’Agence sans incitatif (c. à d. spontanément, tel que présenté à la section A), avec ceux qui ont pu confirmer qu’ils avaient entendu parler de Parcs Canada, 86 % des Canadiens reconnaissent Parcs Canada. Cette tendance est constante dans l’ensemble des quatre vagues, comme le montre le tableau 2. Les 14 % de Canadiens restants ne connaissent pas Parcs Canada, que ce soit de manière spontanée ou assistée.

Tableau 2: Notoriété totale de Parcs Canada
Notoriété Globale Juin 2018 Septembre 2018 Décembre 2018 Mars 2019
n= 8 061 2 036 2 007 2 011 2 007
Total 86 % 88 % 86 % 87 % 86 %
Spontanée 32 % 30 % 35 % 30 % 33 %
Ne connaissent pas 14 % 12 % 14 % 13 % 14 %

À votre connaissance, quel est le nom de l'organisme ou du ministère du gouvernement qui gère officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés? [SI LA RÉPONSE EST INCORRECTE : Avez-vous déjà entendu parler de Parcs Canada, qui est une agence du gouvernement fédéral?
Base : Tous les répondants

Tableau 3 : Notoriété totale de « Parcs Canada » par région et RMR
Notoriété totale Globale Juin 2018 Septembre 2018 Décembre 2018 Mars 2019
n= 8 061 2 036 2 007 2 011 2 007
À l’échelle nationale 86 % 88 % 86 % 87 % 86 %
Atlantique 91 % 92 % 93 % 91 % 90 %
Québec 80 % 84 % 80 % 80 % 79 %
Ontario 85 % 86 % 85 % 87 % 86 %
Manitoba/Saskatchewan 90 % 91 % 92 % 89 % 91 %
Alberta 94 % 96 % 92 % 96 % 93 %
Colombie-Britannique 91 % 91 % 88 % 93 % 90 %
Montréal 79 % 84 % 79 % 77 % 78 %
Toronto 80 % 80 % 79 % 82 % 82 %
Vancouver 91 % 92 % 88 % 93 % 90 %

À votre connaissance, quel est le nom de l'organisme ou du ministère du gouvernement qui gère officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés? Avez-vous déjà entendu parler de Parcs Canada, qui est une agence du gouvernement fédéral? (% total de notoriété)
Base : Tous les répondants

c) Rappel assisté des messages récents

Les répondants devaient mentionner s’ils avaient entendu quelque chose au sujet de Parcs Canada ou de ses éléments constituants (c.-à-d. parcs nationaux et lieux historiques nationaux) au cours des trois derniers mois, avec des niveaux similaires de rappel pour les trois. Environ un répondant sur trois se souvenaient d’avoir entendu quelque chose au sujet de Parcs Canada (29 %), des parcs nationaux du Canada (31 %) et/ou des lieux historiques nationaux du Canada. Le rappel est le plus élevé pour chacun des trois en septembre (36 % pour Parcs Canada, 35 % pour les parcs nationaux du Canada et 31 % pour les lieux historiques nationaux). Dans chaque cas, il s’agit d’une hausse de quelques points de pourcentage par rapport à juin (voir le tableau 4). Le rappel chute considérablement en décembre, en particulier pour Parcs Canada, et diminue légèrement à nouveau en mars 2019.

Tableau 4 : Rappel assisté des messages récents
Message Global Juin 2018 Septembre 2018 Décembre 2018 Mars 2019
n= 8 061 2 036 2 007 2 011 2 007
Parcs Canada 29 % 33 % 36 % 25 % 23 %
Parcs nationaux du Canada 31 % 34 % 35 % 27 % 27 %
Lieux historiques nationaux du Canada 29 % 29 % 31 % 29 % 27 %

Au cours des trois derniers mois, avez-vous entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de ce qui suit? (% de répondants ayant répondu « oui »)
Base : Tous les répondants

Tableau 5a : Rappel assisté de Parcs Canada dans les messages récents par région et RMR
Notoriété totale Globale Juin 2018 Septembre 2018 Décembre 2018 Mars 2019
n= 8 061 2 036 2 007 2 011 2 007
À l’échelle nationale 29 % 33 % 36 % 25 % 23 %
Atlantique 37 % 44 % 45 % 32 % 29 %
Québec 27 % 29 % 35 % 23 % 21 %
Ontario 25 % 29 % 32 % 20 % 20 %
Manitoba/Saskatchewan 28 % 33 % 36 % 26 % 17 %
Alberta 42 % 47 % 48 % 36 % 36 %
Colombie-Britannique 29 % 31 % 36 % 29 % 25 %
Montréal 23 % 24 % 30 % 19 % 19 %
Toronto 23 % 25 % 29 % 19 % 19 %
Vancouver 29 % 27 % 34 % 32 % 22 %

Au cours des trois derniers mois, avez-vous entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de ce qui suit?
Base : Tous les répondants

Tableau 5b : Rappel assisté des parcs nationaux du Canada dans les messages récents par région et RMR
Notoriété totale Globale Juin 2018 Septembre 2018 Décembre 2018 Mars 2019
n= 8 061 2 036 2 007 2 011 2 007
À l’échelle nationale 31 % 34 % 35 % 27 % 27 %
Atlantique 33 % 35 % 37 % 32 % 29 %
Québec 32 % 36 % 37 % 26 % 26 %
Ontario 28 % 31 % 32 % 25 % 22 %
Manitoba/Saskatchewan 30 % 34 % 39 % 24 % 26 %
Alberta 41 % 40 % 46 % 36 % 41 %
Colombie-Britannique 29 % 33 % 29 % 28 % 29 %
Montréal 27 % 27 % 34 % 24 % 23 %
Toronto 27 % 28 % 32 % 26 % 22 %
Vancouver 28 % 30 % 28 % 27 % 27 %

Au cours des trois derniers mois, avez-vous entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de ce qui suit?
Base : Tous les répondants

Table 5c : Rappel assisté des lieux historiques nationaux du Canada dans les messages récents par région et RMR
Notoriété totale Globale Juin 2018 Septembre 2018 Décembre 2018 Mars 2019
n= 8 061 2 036 2 007 2 011 2 007
À l’échelle nationale 29 % 29 % 31 % 29 % 28 %
Atlantique 38 % 37 % 43 % 42 % 30 %
Québec 29 % 29 % 32 % 24 % 31 %
Ontario 28 % 28 % 29 % 29 % 25 %
Manitoba/Saskatchewan 32 % 33 % 30 % 36 % 30 %
Alberta 29 % 30 % 34 % 25 % 27 %
Colombie-Britannique 25 % 21 % 22 % 31 % 27 %
Montréal 27 % 26 % 28 % 24 % 30 %
Toronto 24 % 23 % 23 % 30 % 20 %
Vancouver 23 % 21 % 22 % 31 % 21 %

Au cours des trois derniers mois, avez-vous entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de ce qui suit?
Base : Tous les répondants

d) Source d’information

Les répondants qui avaient lu, entendu ou vu quelque chose au sujet de Parcs Canada, des parcs nationaux ou des lieux historiques nationaux, devaient dire où ils avaient entendu ces nouvelles. La télévision s’avère le média le plus populaire, qu’il s’agisse d’une émission de télévision ou d’un documentaire (22 %), ou d’un message publicitaire (20 %). Une émission ou un documentaire ont été indiqués comme principale source d’information plus souvent en décembre et en mars (25 % dans chacun des cas) qu’en juin ou septembre (19 % et 20 %). Une publicité télévisée était la source d’information le plus souvent mentionnée en juin (23 %) et en mars (21 %). Selon 12 % des Canadiens, les médias sociaux sont la deuxième source d’information la plus populaire, relativement constante tout au long de l’année, bien qu’elle le soit un peu moins en décembre (10 %). Le même pourcentage de répondants ont également reçu de l’information dans un article de journal (12 %, allant de 11 % à 14 %, le pourcentage le plus élevé étant enregistré en septembre). D’autres sites Web sont également une source pour 11 % des répondants, bien qu’un peu moins en décembre (9 %). D’autres sources et plus de détails au sujet des tendances de l’utilisation des sources se trouvent au tableau 6. Il importe de noter que le site Web de Parcs Canada est une source d’information pour 5 % des Canadiens.

Tableau 6 : Source d’information
Source Globale Juin 2018 Septembre 2018 Décembre 2018 Mars 2019
n= 3 887 1 030 1 100 884 873
Émission télévisée/documentaire 22 % 19 % 20 % 25 % 25 %
Publicité télévisée 20 % 23 % 18 % 19 % 21 %
Médias sociaux (Facebook, YouTube, Myspace, Twitter, Instagram) 12 % 12 % 12 % 10 % 13 %
Autres sites Web 11 % 12 % 11 % 9 % 10 %
Article de journal 12 % 11 % 14 % 12 % 11 %
Radio 7 % 7 % 6 % 7 % 7 %
Aux parcs nationaux/lieux historiques nationaux 9 % 6 % 13 % 9 % 7 %
Article de revue 5 % 6 % 4 % 6 % 6 %
Amis/membres de la famille//bouche à oreille 4 % 3 % 5 % 4 % 5 %
Site Web Parcs Canada
(www.pc.gc.ca,
www.pccamping.ca)
5 % 5 % 5 % 5 % 3 %
Brochures/livrets 3 % 4 % 4 % 3 % 2 %
Musées/autres parcs/sites 3 % 2 % 6 % 1 % 2 %
Guides de voyage/touristiques 2 % 2 % 2 % 2 % 2 %
Autre 4 % 4 % 2 % 6 % 4 %
Ne sait pas/aucune réponse 5 % 4 % 5 % 6 % 5 %

Où vous souvenez-vous précisément d'avoir entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de Parcs Canada, des parcs nationaux ou des lieux historiques nationaux? (Éléments avec 2 % ou plus montrés ici).
Base : Répondants qui se souvenaient de Parcs Canada, des parcs nationaux ou des lieux historiques nationaux

e) Éléments spécifiques dont les répondants se souviennent

Les répondants qui avaient lu, entendu ou vu quelque chose au sujet de Parcs Canada, des parcs nationaux ou des lieux historiques nationaux devaient décrire les sujets ou thèmes dont ils se souviennent avoir été couverts. Les réponses étaient variées et n’étaient pas concentrées sur un élément particulier. Un répondant sur dix se souvenait d’avoir entendu parler des caractéristiques, de l’histoire ou des règlements des parcs (11 %), bien que ce résultat soit attribuable à un pourcentage élevé en juin (16 %, pourcentage qui baisse ensuite pour se situer entre 9 % et 10 % au cours des vagues subséquentes). Les répondants se rappelaient ensuite les promotions de voyages et du tourisme, à raison de 9 %, le pourcentage le plus élevé étant encore enregistré en juin (13 %, s’abaissant à 5 % à 10 % par la suite). Les répondants se souvenaient, dans un pourcentage de 8 %, de l’information sur la nature et le milieu sauvage, et un moindre nombre d’entre eux se souvenaient d’éléments spécifiques, avec une certaine variation d’itération en itération du sondage, comme le montre le tableau 7.

Tableau 7 : Éléments spécifiques dont les répondants se souviennent
Élément Global Juin 2018 Septembre 2018 Décembre 2018 Mars 2019
n= 3 887 1 030 1 100 884 873
Caractéristiques/histoires/règlements des parcs 11 % 16 % 9 % 9 % 10 %
Promotion de voyages/du tourisme 9 % 13 % 10 % 5 % 9 %
Caractéristiques/histoires/règlements des lieux historiques 9 % 9 % 10 % 10 % 7 %
Information sur la nature/le milieu sauvage 8 % 7 % 8 % 8 % 7 %
Emplacement/nom du site seulement 6 % 7 % 5 % 8 % 4 %
Protection de l’environnement (en général) 5 % 4 % 6 % 6 % 6 %
Protection de la faune (réintroduction d’espèces, éliminations) 5 % 3 % 4 % 6 % 6 %
Information sur les terrains de camping/l’hébergement 5 % 6 % 5 % 4 % 6 %
Activités récréatives extérieures offertes dans les parcs 5 % 4 % 6 % 4 % 4 %
Désastres (feux, avalanche, inondation) 4 % 3 % 7 % 2 % 2 %
Entretien/gestion des parcs/lieux 4 % 5 % 2 % 2 % 6 %
Histoire/lieux historiques/histoire canadienne (non spécifié) 3 % 2 % 2 % 4 % 6 %
Entrée gratuite/accès gratuit aux sites pour le 150e anniversaire du Canada 3 % 5 % 3 % 5 % 2 %
Questions de financement/structure, frais/ impôts sur les bénéfices 2 % 2 % 2 % 1 % 3 %
Ouverture de nouveaux parcs/lieux historiques (p. ex. île de Sable, parc de la vallée de la Rouge) 2 % 2 % 1 % 2 % 2 %
Nouvelles activités aux lieux historiques/dans les parcs 1 % 0 % 0 % 2 % 3 %
Éducation/diffusion externe (en général) 1 % 0 % 2 % 0 % 1 %
Chasse/pêche 1 % -- 0 % 1 % 2 %
Planification d’un voyage/réservations 1 % 2 % 1 % 1 % 1 %
Construction/améliorations aux lieux historiques/parcs existants 1 % 0 % 2 % 3 % 0 %
Préoccupations au sujet de la fréquentation excessive dans les parcs 1 % 0 % 3 % 2 % 1 %
Sécurité du public 1 % 0 % 2 % 2 % 1 %
Autre 3 % 3 % 1 % 3 % 4 %
Ne sait pas/aucune réponse 24 % 24 % 25 % 23 % 23 %

Pouvez-vous me dire quels sont les sujets ou les thèmes relatifs aux parcs nationaux ou aux lieux historiques nationaux à propos desquels vous vous souvenez d'avoir entendu, lu ou vu quelque chose? (les éléments donnant 2 % ou plus sont indiqués)
Base : Les répondants qui se souvenaient de Parcs Canada, des parcs nationaux ou des lieux historiques nationaux

Tableau 8 : Principaux éléments dont les répondants se souviennent, par région et RMR
Rappel total Caractéristiques / histoires des parcs Promotion des voyages / du tourisme Caractéristiques des lieux historiques Information sur la nature / la faune
n= 3 887 3 887 3 887 3 887
À l’échelle nationale 11 % 9 % 9 % 8 %
Atlantique 14 % 6 % 11 % 4 %
Québec 9 % 12 % 9 % 7 %
Ontario 12 % 10 % 11 % 7 %
Manitoba/Saskatchewan 13 % 10 % 9 % 8 %
Alberta 9 % 8 % 3 % 12 %
Colombie-Britannique 10 % 6 % 9 % 8 %
Montréal 7 % 12 % 11 % 7 %
Toronto 11 % 7 % 9 % 6 %
Vancouver 9 % 5 % 7 % 7 %

Pouvez-vous me dire quels sont les sujets ou les thèmes relatifs aux parcs nationaux ou aux lieux historiques nationaux à propos desquels vous vous souvenez d'avoir entendu, lu ou vu quelque chose? (les éléments donnant 2 % ou plus sont indiqués)
Base : Les répondants qui se souvenaient de Parcs Canada, des parcs nationaux ou des lieux historiques nationaux, à l’échelle de l’échantillon cumulatif (c. à d. global).

f) Appui du mandat de Parcs Canada

Les résultats font ressortir un vaste appui du mandat de Parcs Canada. Lorsqu’on leur a présenté une brève description des responsabilités de l’Agence, la vaste majorité des répondants (88 %) ont exprimé leur appui. Ce niveau d’appui est également très constant tout au long de l’année, comme le montre le tableau 9. Seulement 8 % des répondants n’appuient pas le mandat de Parcs Canada ou ne s’y opposent pas, et seulement 2 % s’opposent à la directive de l’Agence.

Tableau 9 : Appui du mandat de Parcs Canada
Cote Global Juin 2018 Septembre 2018 Décembre 2018 Mars 2019
n= 8 061 2 036 2 007 2 011 2 007
Opposent (1 – 2) 2 % 2 % 2 % 1 % 2 %
Ni l’un, ni l’autre (3) 8 % 8 % 8 % 8 % 9 %
Appuient (4 – 5) 88 % 89 % 89 % 87 % 87 %

Le mandat de Parcs Canada est de protéger et de présenter les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation du Canada, ainsi que de favoriser la connaissance, l'appréciation et l'utilisation de ces lieux par le public, qu'il s'agisse des générations actuelles ou des générations futures. Veuillez me dire dans quelle mesure vous vous opposez à ce mandat ou l’appuyez.
Base : Tous les répondants

Tableau 10: Appui du mandat de Parcs Canada par région et RMR
Appui total (4 – 5) Global Juin 2018 Septembre 2018 Décembre 2018 Mars 2019
n= 8 061 2 036 2 007 2 011 2 007
À l’échelle globale 88 % 89 % 89 % 87 % 87 %
Atlantique 88 % 90 % 93 % 85 % 86 %
Québec 87 % 88 % 87 % 88 % 85 %
Ontario 89 % 90 % 90 % 87 % 90 %
Manitoba/Saskatchewan 86 % 89 % 87 % 87 % 82 %
Alberta 85 % 84 % 89 % 84 % 85 %
Colombie-Britannique 90 % 93 % 88 % 92 % 87 %
Montréal 87 % 87 % 87 % 90 % 85 %
Toronto 89 % 90 % 89 % 87 % 89 %
Vancouver 90 % 95 % 87 % 92 % 88 %

Le mandat de Parcs Canada est de protéger et de présenter les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation du Canada, ainsi que de favoriser la connaissance, l'appréciation et l'utilisation de ces lieux par le public, qu'il s'agisse des générations actuelles ou des générations futures. Veuillez me dire dans quelle mesure vous vous opposez à ce mandat ou l’appuyez. % d’appui (4-5)
Base : Tous les répondants

2.2 QUESTIONS SPÉCIFIQUES

a) Mémorisation du logo de Parcs Canada

Au cours des itérations de décembre 2018 et mars 2019, on a demandé aux répondants qui connaissaient Parcs Canada s’ils pouvaient nommer spontanément le symbole qui représente Parcs Canada. Les résultats font ressortir un degré considérable d’incertitude avec près de la moitié des répondants (46 %) ayant répondu « ne sais pas ». Cependant, le tiers (33 %) des répondants ont identifié correctement le symbole comme étant un castor, un pourcentage un peu plus élevé (35 % étant enregistré en mars). Le tableau 11 fournit plus de détails.

Tableau 11 : Mémorisation du logo de Parcs Canada
Logo de Parcs Canada Global Décembre 2018 Mars 2019
n= 3 522 1 755 1 767
Castor 33 % 32 % 35 %
Feuille d’érable 5 % 5 % 5 %
Arbres /forêt/limite forestière 5 % 5 % 4 %
Autre flore ou plante 4 % 4 % 4 %
Autre animal ou faune 4 % 4 % 4 %
Autre 2 % 2 % 3 %
Ne sait pas/Aucune réponse 46 % 48 % 45 %

Quel est le symbole ou logo de Parcs Canada? Les éléments ayant donné 2 % ou plus sont indiqués.
Base : Les répondants qui connaissent Parcs Canada

Tableau 12 : Reconnaissance du logo du castor par région et RMR
Logo du Castor Global Décembre 2018 Mars 2019
n= 3 522 1 755 1 767
À l’échelle nationale 33 % 32 % 35 %
Atlantique 49 % 49 % 50 %
Québec 37 % 37 % 37 %
Ontario 25 % 23 % 28 %
Manitoba/Saskatchewan 28 % 31 % 28 %
Alberta 44 % 42 % 46 %
Colombie-Britannique 32 % 30 % 34 %
Montréal 36 % 36 % 36 %
Toronto 22 % 19 % 25 %
Vancouver 32 % 29 % 33 %

Quel est le symbole ou logo de Parcs Canada? Pourcentage indiquant le logo du castor
Base : Les répondants qui connaissent Parcs Canada

b) Premières impressions de Parcs Canada

En décembre 2018 et mars 2019, les répondants qui connaissaient Parcs Canada devaient dire spontanément comment ils décriraient Parcs Canada à un ami. Pratiquement tous les répondants ont décrit une certaine forme d’imagerie positive. Les thèmes étaient variés, mais deux d’entre eux se démarquent. Un répondant sur cinq (19 %) a utilisé des images ayant trait à la nature et au milieu sauvage, et d’autres (14 %) ont parlé des parcs comme étant superbes et pittoresques. Le tableau 13 fournit plus de détails.

Table 13 : Premières impressions de Parcs Canada
Impressions Global Décembre 2018 Mars 2019
n= 3 522 1 755 1 767
Nature, milieu sauvage, plein air 19 % 20 % 18 %
Superbes paysages, pittoresques 14 % 14 % 13 %
Camping, VR, chalets 8 % 8 % 8 %
Conservation/protection de l’environnement/des parcs nationaux 8 % 9 % 7 %
Bien entretenus/maintenus/organisés 8 % 8 % 8 %
Organisme qui prend soin des parcs (aucune mention du gouvernement) 8 % 8 % 7 %
Agence du gouvernement 6 % 5 % 7 %
Conservation/protection des ressources naturelles, gardiens des terres/de l’eau/de la nature 5 % 4 % 7 %
Agréable, en profite avec la famille/des amis 5 % 5 % 5 %
Patrimoine/histoire, lieux historiques, préserve l’histoire naturelle 5 % 4 % 5 %
Destination de vacances 4 % 3 % 5 %
Activités physiques dans les parcs (p. ex. ski, randonnée) 4 % 3 % 4 %
Animaux/faune 3 % 3 % 4 %
Parcs nationaux/lieux historiques/emplacements particuliers 3 % 3 % 3 %
Vaste/large/expansif 3 % 3 % 3 %
Étonnant/majestueux/impressionnant/spectaculaire % 4 % 3 %
Lacs/voies navigables/rivières/plages (y compris les activités aquatiques) 3 % 3 % 2 %
Conservation/protection de de la faune/des animaux/espèces 2 % 2 % 2 %
Parcs/parcs nationaux (mention générale) 4 % 2 % 5 %
Paisible, reposant 2 % 2 % 3 %
Accessibilité 2 % 2 % 2 %
Important/précieux/nécessaire 2 % 2 % 2 %
Offre de bons services 2 % 2 % 3 %
Trésor qui doit être préservé pour les générations futures, pour que nous puissions continuer d’en profiter 1 % -- 2 %
Autre 3 % 3 % 3 %
Ne sait pas/aucune réponse 15 % 14 % 15 %

Quand vous pensez à Parcs Canada, quels sont les mots que vous utiliseriez pour décrire Parcs Canada à un ami? Les éléments donnant un pourcentage de 2 % ou plus sont indiqués.
Base : Les répondants qui connaissent Parcs Canada

2.3 CONNAISSANCE DES ACTIVITÉS DE CONSERVATION DE PARCS CANADA

En juin et septembre, une liste de huit activités de conservation spécifiques de Parcs Canada a été présentée afin qu’ils en évaluent leur niveau de connaissance. Les résultats donnent à entendre que la plupart des Canadiens connaissent les efforts de conservation de l’Agence, bien que la connaissance soit plus limitée lorsqu’il s’agit de ses activités scientifiques et de participation. La moitié des répondants ont dit qu’ils connaissaient très bien les efforts déployés par Parcs Canada pour protéger les espèces en péril (54 %; légèrement plus élevé en juin, à 57 %, qu’en septembre, à 52 %). Un peu moins de répondants (47 %) sont au courant des activités liées au suivi à long terme de la santé des plantes et des animaux, ce qui est constant pour les deux vagues. Le recours aux feux contrôlés par Parcs Canada pour régénérer les habitats forestiers est également relativement élevé, à 44 %, bien que légèrement plus élevé en juin (46 %) qu’en septembre (42 %). À peu près le même pourcentage de répondants (39 %) ont dit qu’ils étaient au courant de la recherche scientifique menée par Parcs Canda, ce qui est constant entre juin et septembre. Environ le tiers des répondants ont manifesté un niveau élevé de connaissance des mesures prises par l’Agence pour créer de nouvelles aires marines et terrestres protégées (37 %), de sa collaboration avec les peuples autochtones, de sa participation du public aux fins des activités de conservation, et des efforts de l’Agence visant à suivre les effets du changement climatique (35 % dans chaque cas, encore une fois un résultat constant au cours des deux vagues).

Tableau 14 : Connaissance des activités de conservation de Parcs Canada
Activité de conservation Global Juin 2018
% d’intérêt
élevé (4 – 5)
Septembre 2018
% d’intérêt
élevé (4 – 5)
n= 4 043 2 036 2 007
Efforts pour protéger les espèces en péril dans les parcs nationaux 54 % 57 % 52 %
Suivi à long terme de la santé des plantes et des animaux dans les parcs nationaux 47 % 48 % 46 %
Utilisation de feux contrôlés pour régénérer les habitats forestiers 44 % 46 % 42 %
Recherche scientifique sur l’environnement dans les parcs nationaux. 39 % 39 % 38 %
Mesures pour créer de nouvelles aires terrestres et marines protégées. 37 % 38 % 35 %
Collaboration avec les peuples autochtones pour protéger et de gérer les parcs nationaux. 35 % 36 % 35 %
Participation du public dans des activités de conservation 35 % 36 % 34 %
Surveillance et limitation des impacts du changement climatique dans les parcs nationaux 35 % 36 % 33 %

Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie très faible et 5 signifie très élevé, veuillez indiquer votre niveau de connaissance des activités suivantes qui ont lieu dans ces endroits.
Base : Tous les répondants

Tableau 15: Connaissance des activités de conservation de Parcs Canada par région
Activité de conservation Atlantique Québec Ontario MB/SK Alberta CB
n= 419 986 1 336 388 422 444
Efforts pour protéger les espèces en péril dans les parcs nationaux 59 % 49 % 55 % 52 % 64 % 55 %
Suivi à long terme de la santé des plantes et des animaux dans les parcs nationaux 48 % 41 % 51 % 44 % 51 % 46 %
Recours aux feux contrôlés pour régénérer les habitats forestiers 42 % 31 % 46 % 45 % 61 % 49 %
Recherche scientifique sur l’environnement dans les parcs nationaux 39 % 35 % 40 % 36 % 42 % 39 %
Mesures pour créer de nouvelles aires marines et terrestres protégées 41 % 29 % 40 % 31 % 36 % 44 %
Collaboration avec les peuples autochtones pour protéger et gérer les parcs nationaux 39 % 29 % 38 % 31 % 33 % 42 %
Participation du public dans des activités de conservation 38 % 26 % 39 % 30 % 38 % 38 %
Surveillance et limitation des impacts du changement climatique dans les parcs nationaux 38 % 31 % 36 % 31 % 33 % 38 %

Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie très faible et 5 signifie très élevé, veuillez indiquer votre niveau de connaissance des activités suivantes qui ont lieu dans ces endroits.
Base : Tous les répondants

a) Intérêt à apprendre au sujet des activités scientifiques et de conservation de Parcs Canada

En juin et septembre, on a posé des questions aux répondants au sujet de leur intérêt à en apprendre davantage au sujet des activités scientifiques et de conservation de Parcs Canada. Globalement, 56 % des répondants ont exprimé un intérêt à en apprendre davantage au sujet des activités scientifiques et de conservation menées par l’Agence, allant de 54 % en juin à 58 % en septembre. Trois répondants sur dix (29 %) ont fait part d’un intérêt modéré, et seulement 15 % des répondants ont dit avoir un intérêt limité à apprendre au sujet des activités de conservation de Parcs Canada

Tableau 16: Intérêt à apprendre au sujet des activités scientifiques et de conservation de Parcs Canada
Niveau d’intérêt Global Juin 2018 Septembre 2018
n= 4 042 2 036 2 007
Faible (1 – 2) 15 % 16 % 14 %
Modéré (3) 29 % 29 % 28 %
Élevé (4 – 5) 56 % 54 % 58 %
Ne sait pas 1 % 1 % 1 %

Quel serait votre intérêt à en apprendre plus sur ces activités scientifiques et de conservation que Parcs Canada réalise? Vous seriez…?
Base : Tous les répondants

Tableau 17 : Intérêt à apprendre au sujet des activités scientifiques et de conservation de Parcs Canada par région et RMR
Intérêt élevé Global Juin 2018 Septembre 2018
n= 4 043 2 036 2 007
À l’échelle nationale 56 % 54 % 58 %
Atlantique 60 % 56 % 65 %
Québec 58 % 57 % 59 %
Ontario 55 % 55 % 56 %
Manitoba/Saskatchewan 51 % 52 % 50 %
Alberta 52 % 49 % 55 %
Colombie-Britannique 59 % 55 % 67 %
Montréal 61 % 63 % 59 %
Toronto 55 % 51 % 58 %
Vancouver 60 % 53 % 67 %

ANNEXE A
MÉTHODOLOGIE DÉTAILLÉE

ANNEXE A : MÉTHODOLOGIE DÉTAILLÉE

L’instrument de sondage utilisé en 2019 est conforme aux itérations antérieures du sondage et comprend les questions de base ainsi que quatre indicateurs démographiques. À l’occasion, des questions spécifiques ont été incluses dans chaque vague; cependant, le questionnaire a maintenu une mesure constante des principaux indicateurs de rendement afin d’assurer la comparabilité avec les résultants antérieurs. La durée de l’entrevue était de six minutes.

Les répondants au sondage téléphonique étaient âgés de 18 ans ou plus et ont été choisis au hasard. L’échantillon incluait tous les territoires et provinces, et le sondage a été administré en anglais et en français. L’échantillon du sondage reposait sur une méthode d’échantillonnage par composition téléphonique aléatoire auprès des ménages à partir d’un cadre d’échantillon de sondage sur des lignes téléphoniques terrestres inscrites ou non inscrites au Canada et, par conséquent, il est considéré comme étant un échantillon de probabilité qui est représentatif du plus vaste univers (à l’exclusion des ménages ne disposant que de téléphones cellulaires). L’étude était conçue de manière à cibler un échantillon représentatif de 2 000 Canadiens adultes, (âgée de 18 ans et plus) par vague de sondage, et suréchantillons (au besoin) pour procéder à une analyse statistique des résultats obtenus en fonction de trois régions métropolitaines de recensement, - Montréal, Toronto, et Vancouver. Chacun des sondages avait une marge d’erreur connexe de plus ou moins 2, 2 %, à un intervalle de confiance de ,05 (c. à d. 19 fois sur 20). Ci-après, les détails de l’échantillon pour chaque vague de sondage.

Les répartitions régionales des échantillons sont les suivantes :

-- Juin 2018 Septembre 2018 Décembre 2018 Mars 2019
Province/Région Total Marge d’erreur Total Marge d’erreur Total Marge d’erreur Total Marge d’erreur
Colombie-Britannique et Yukon 242 6,3 % 202 6,9 % 287 5,8 % 298 5,7 %
Alberta et Territoires du Nord-Ouest 216 6,7 % 206 6,8 % 208 6,8 % 250 6,2 %
Manitoba et Saskatchewan 194 7,1 % 194 7,1 % 135 8,4 % 142 8,2 %
Ontario 671 3,8 % 665 3,8 % 720 3,7 % 657 3,8 %
Québec et Nunavut 489 4,4 % 497 4,4 % 498 4,4 % 515 4,3 %
Atlantique 201 6,9 % 218 6,7 % 138 8,3 % 139 8,3 %
Valeurs manquantes 23 -- 25 -- 25 -- 6 --
RMR Montréal 254 6,2 % 251 6,2 % 263 6,0 % 252 6,2 %
RMR Toronto 234 6,4 % 251 6,2 % 276 5,9 % 256 6,1 %
RMR Vancouver 125 8,8 % 152 8,0 % 162 7,7 % 154 7,9 %
Total 2 036 2,2 % 2 007 2,2 % 2 011 2,2 % 2 007 2,2 %

Avant d’entreprendre le travail sur le terrain au complet, les objectifs de l’étude et l’échantillonnage du sondage, ainsi que la signification et le dessein d’éléments spécifiques de l’entrevue ont été entièrement couverts dans le cadre de séances de formation tenues avec l’effectif complet des intervieweurs qui ont travaillé à l’étude. Des essais ou des simulations d’entrevues ont été menés afin de familiariser les intervieweurs avec les questions, les catégories, et l’enchaînement logique des questions.

Les superviseurs du sondage ont surveillé continuellement les entrevues au cours du processus de collecte de données, au moyen d’un système double audio et visuel. Une partie des entrevues menées par chacun des intervieweurs du sondage a fait l’objet d’une surveillance afin d’assurer l’uniformité de l’administration du questionnaire et des techniques d’entrevue.

L’échantillon de répondants utilisant une ligne terrestre qui a servi à cette étude était dérivé du Survey Sample Software (logiciel d’échantillonnage de sondage). Si la personne avait moins de 18 ans, nous demandions à parler à un autre membre du ménage âgé de 18 ans ou plus. Huit rappels (neuf appels au total) ont été effectués à chaque ménage sélectionné dans l’échantillon original avant d’abandonner un cas et de lui substituer un autre ménage. Des appels de suivi ont été effectués les jours subséquents, à différentes heures, afin de maximiser la possibilité de joindre un répondant donné, et des rendez vous ont été fixés à la convenance du répondant. On donnait à toutes les personnes le choix de répondre à l’entrevue dans l’une ou l’autre langue officielle.

Le sondage a été inscrit dans le Système national d’enregistrement des sondages. La collecte de données du sondage était conforme à la norme canadienne établie pour la recherche sur l’opinion publique. EKOS a informé les répondants de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l’accès à l’information, et a veillé à ce que ces droits soient protégés tout au long du processus de recherche. Cela consistait à informer les répondants de l’objet de la recherche, à identifier le ministère parrain et le fournisseur de recherche, à informer les répondants que leur participation à l’étude était volontaire, et que l’information fournie serait administrée conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Une fois que les données du sondage ont été recueillies, la base de données a été examinée afin d’assurer la qualité des données. Le codage a également été complété (débutant après les 300 premiers cas et complété quelques jours après la fin de la période de sondage). Les résultats du sondage ont été pondérés en fonction des données de Statistique Canada selon l’âge, le sexe et la région afin d’assurer que l’échantillon était représentatif du grand public âgé de 18 ans et plus.

Des tableaux de données ont été créés pour isoler les résultats de sous groupes majeurs à utiliser pour l’analyse (p. ex. résultats pour chaque région, pour les trois principales RMR, par âge, segment, sexe ainsi que parmi les ménages ayant des enfants de moins de 18 ans, ceux qui sont nés à l’extérieur du Canada, et parmi ceux qui connaissent ou ne connaissent pas Parcs Canada).

Taux de réponses 1

Les taux de réponses pour l’échantillon de répondants utilisant une ligne terrestre, par vague, sont les suivants :

Juin 2018 (n=2 036) Septembre 2018 (n=2 007) Décembre 2018 (n=2 011) Mars 2019 (n=2 007)
Échantillon total Nbre de personnes Nbre de personnes Nbre de personnes Nbre de personnes
Tentatives de joindre cet échantillon fructueuses ou non 42 636 52 769 34 805 26 840

Juin 2018 (n=2 036) Septembre 2018 (n=2 007) Décembre 2018 (n=2 011) Mars 2019 (n=2 007)
Hors de portée Nbre de personnes Nbre de personnes Nbre de personnes Nbre de personnes
Numéro incorrect, bloqué par Bell, télécopieur/modem, duplicata 9 231 10 744 12 881 10 506

Juin 2018 (n=2 036) Septembre 2018 (n=2 007) Décembre 2018 (n=2 011) Mars 2019 (n=2 007)
Non résolus (NR) Nbre de personnes Nbre de personnes Nbre de personnes Nbre de personnes
Occupé, pas de réponse, pas de répondeur 28 140 34 223 15 243 7 803

Juin 2018 (n=2 036) Septembre 2018 (n=2 007) Décembre 2018 (n=2 011) Mars 2019 (n=2 007)
Dans la portée – Pas de réponse (DP) Nbre de personnes Nbre de personnes Nbre de personnes Nbre de personnes
Problème de langue 393 444 535 476
Refus 3 119 5 524 4 117 5 909
Déconnexion par le répondant qualifié 102 12 163 97
Total 3 614 6 053 4 815 6 482

Juin 2018 (n=2 036) Septembre 2018 (n=2 007) Décembre 2018 (n=2 011) Mars 2019 (n=2 007)
Dans la portée – Unités ayant répondu (R) Nbre de personnes Nbre de personnes Nbre de personnes Nbre de personnes
Entrevues complétées 1 608 1 657 1 793 1 862
Inadmissible, quota rempli 43 92 73 187
Total 1 651 1 749 1 866 2 049

Juin 2018 (n=2 036) Septembre 2018 (n=2 007) Décembre 2018 (n=2 011) Mars 2019 (n=2 007)
Non résolues (NR) Nbre de personnes Nbre de personnes Nbre de personnes Nbre de personnes
Taux de réponses = R/(NR+DP+R) 4.9 % 4.2 % 8.5 % 12.5 %

Les taux de réponses pour l’échantillon de répondants utilisant un téléphone cellulaire sont les suivants :

Juin 2018 (n=2 036) Septembre 2018 (n=2 007) Décembre 2018 (n=2 011) Mars 2019 (n=2 007)
Échantillon total Nbre de personnes Nbre de personnes Nbre de personnes Nbre de personnes
Valid and invalid sample attempted 13 280 15 000 5 507 8 852

Juin 2018 (n=2 036) Septembre 2018 (n=2 007) Décembre 2018 (n=2 011) Mars 2019 (n=2 007)
Hors de portée Nbre de personnes Nbre de personnes Nbre de personnes Nbre de personnes
Numéro incorrect, bloqué par Bell, télécopieur/modem, duplicata 2 509 1 777 1 952 1 028

Juin 2018 (n=2 036) Septembre 2018 (n=2 007) Décembre 2018 (n=2 011) Mars 2019 (n=2 007)
Non résolu (NR) Nbre de personnes Nbre de personnes Nbre de personnes Nbre de personnes
Occupé, pas de répondeur 8 788 11 795 2 874 6 911

Juin 2018 (n=2 036) Septembre 2018 (n=2 007) Décembre 2018 (n=2 011) Mars 2019 (n=2 007)
Dans la portée – pas de réponse (DP) Nbre de personnes Nbre de personnes Nbre de personnes Nbre de personnes
Problème de langue 44 35 29 30
Refus 1 468 1 005 389 696
Déconnexion par le répondant qualifié 26 12 35 18
Total 1 538 1 052 453 744

Juin 2018 (n=2 036) Septembre 2018 (n=2 007) Décembre 2018 (n=2 011) Mars 2019 (n=2 007)
Dans la portée – Unités qui ont répondu (R) Nbre de personnes Nbre de personnes Nbre de personnes Nbre de personnes
Entrevues complétées 428 350 218 145
Inadmissible, quota rempli 17 26 10 24
Total 445 376 228 169

Juin 2018 (n=2 036) Septembre 2018 (n=2 007) Décembre 2018 (n=2 011) Mars 2019 (n=2 007)
Non résolus (NR) Nbre de personnes Nbre de personnes Nbre de personnes Nbre de personnes
Taux de réponses = R/(NR+DP+R) 4,1 % 2,8 % 6,4 % 2,2 %

Le taux de réponses au sondage téléphonique est calculé en divisant les rappels coopératifs (c. à d. les répondants qui ont complété le sondage, ceux à qui nous avons parlé mais qui étaient inadmissibles, et une fois que le quota était rempli) par l’échantillon fonctionnel. L’échantillon fonctionnel est l’échantillon après l’élimination des numéros hors service, les numéros d’entreprises et numéros de télécopieurs, des numéros en double et des numéros bloqués par la compagnie de téléphone.

Analyse des données

Pour chaque vague du sondage, la base de données a été examinée du point de vue de la qualité des données et des valeurs invalides (p. ex. lorsque les intervieweurs reviennent en arrière dans les réponses des répondants), épurant les données avant l’analyse. Un schéma de codage a été élaboré en consultation étroite avec le client au cours de la première vague du sondage et les mêmes thèmes ont été utilisés au cours des vagues subséquentes à moins qu’un nouveau thème important n’ait été trouvé dans les réponses provenant des vagues ultérieures. Chaque fichier de données a été pondéré en fonction des données démographiques du dernier recensement établies pour l’âge, le sexe et la région2. Des tableaux de données ont été produits pour chaque vague en format .csv, en anglais et en français, pour être publiés sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada. Ces tableaux de bannières présentent les résultats globaux ainsi que les résultats par groupe d’âges (18 à 34 ans, par opposition à 35 ans et plus), présence d’enfants à la maison par opposition à pas d’enfants, connaissance de Parcs Canada par opposition à absence de connaissance, sexe, revenu du ménage, niveau d’études, langue, et natif du Canada ou non. Les résultats pour les régions géographiques sont présentés pour Montréal – Toronto – Vancouver, ainsi que par région : Atlantique, Québec, Ontario, Manitoba/Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique.

Biais de non-réponse

Une comparaison de l’échantillon non pondéré avec les chiffres du recensement de 2016 de Statistique Canada donne à entendre qu’il y a certaines sources de biais systématique dans l’échantillon, suivant les tendances que l’on trouve typiquement dans la plupart des sondages de l’opinion publique, notamment les suivantes :

Caractéristiques démographiques de l’échantillon

Les tableaux suivants montrent les caractéristiques des particuliers/ménages en termes de sexe, d’âge, de région, en pourcentages non pondérés, ainsi que la présence d’enfants à la maison, ou le fait d’être natif du Canada, en pourcentages pondérés.

Tableau 1 : Tableau démographique

Tableau 1a : Sexe (non pondéré)

- Juin 2018 Septembre 2018 Décembre 2018 Mars 2019
n= 2 036 2 007 2 011 2 007
Homme 44 % 44 % 48 % 47 %
Femme 55 % 55 % 52 % 53 %
Préfère ne pas dire 1 % 1 % 0 % 0 %

Tableau 1b : Âge (non pondéré)

- Juin 2018 Septembre 2018 Décembre 2018 Mars 2019
n= 2 036 2 007 2 011 2 007
18 à 34 ans 19 % 11 % 19 % 15 %
35 à 44 ans 16 % 15 % 16 % 15 %
45 à 54 ans 20 % 19 % 17 % 18 %
55 à 64 ans 21 % 23 % 23 % 23 %
65 ans et plus 24 % 31 % 25 % 28 %
Préfère ne pas dire 0 % 1 % 1 % 1 %

Table 1c : Province (non pondéré)

- Juin 2018 Septembre 2018 Décembre 2018 Mars 2019
n= 2 036 2 007 2 011 2 007
Colombie-Britannique 12 % 10 % 14 % 15 %
Alberta 11 % 10 % 10 % 12 %
Saskatchewan/Manitoba 10 % 10 % 6 % 7 %
Ontario 33 % 33 % 36 % 33 %
Québec 24 % 25 % 25 % 25 %
Atlantique 10 % 11 % 7 % 7 %
Préfère ne pas dire /Aucune réponse 1 % 1 % 1 % 1 %

Table 1d : Enfants de moins de 18 ans vivant actuellement avec vous (pondéré)

- Juin 2018 Septembre 2018 Décembre 2018 Mars 2019
n= 2 036 2 007 2 011 2 007
Oui 25 % 28 % 23 % 26 %
Non 74 % 71 % 76 % 73 %
Préfère ne pas dire/aucune réponse 1 % 1 % 1 % 0 %

Tableau 1e : Laquelle des affirmations suivantes vous décrit le mieux? (pondéré)

- Juin 2018 Septembre 2018 Décembre 2018 Mars 2019
n= 2 036 2 007 2 011 2 007
Je suis citoyen(ne) canadien(ne) né(e) au Canada 81 % 81 % 82 % 81 %
J’ai immigré au Canada 18 % 19 % 17 % 18 %
Aucune réponse 1 % 1 % 1 % 1 %

ANNEXE B
QUESTIONNAIRES
(ANGLAIS ET FRANÇAIS)

ANNEXE B: Questionnaires

Juin et septembre 2018 (Anglais, suivi du français)

PINTRO

Good morning/afternoon/evening,

My name is _______________ and I am calling from EKOS Research Associates, a public opinion research company. We are conducting a study to find out what people think about some important issues on Canada's natural environment and historical places. Please be assured that we are not selling or soliciting anything. This survey is registered with the national survey registration system.

We choose telephone numbers at random and then select one person from each household to be interviewed. To do this, we would like to speak to the person in your household, 18 years of age or older, who has had the most recent birthday. Would that be you?

Would you prefer to be interviewed in English or French?/Préférez-vous répondre en français ou en anglais?

PRIV

This call may be recorded for quality control or training purposes.

QGENDR

With which gender do you identify? (DO NOT READ OPTIONS)

QAGEX

In what year were you born?

NOTE: ANSWER THE FULL YEAR, I.E. 1977 as "1977"

QAGEXA

If 2000, confirm if at least 18

Are you at least 18 years of age?

QAGEY

If hesitant

May we place your age into one of the following general age categories?

QPROV

In which province or territory do you live?

Q1

Parks Canada skipped past Q2

To the best of your knowledge, what is the name of the organization or government department that operates officially designated national parks and national historic sites of Canada?

DO NOT READ RESPONSES – CODE ONE ONLY

Q2

Have you ever heard of Parks Canada, which is a federal government agency?

PQ3 Parks Canada, Q1 or yes, Q2

In the past three months, have you heard, read, or watched anything about the following?

Q3A

Parks Canada

Q3B

National Parks of Canada

Q3C

National Historic Sites of Canada

Q4 [1,23]

Yes, Q3A/B/C

Where specifically do you recall hearing, watching or reading something about Parks Canada, National Parks or National Historic Sites?

DO NOT READ – CODE ALL THAT APPLY

Q5 [1,3]

Yes, Q3A/B/C

And can you tell me what subjects or topics concerning Parks Canada, National Parks or National Historic Sites you recall hearing, reading or watching something about?

ACCEPT UP TO 3 RESPONSES

Q6

Parks Canada aims to protect and present Canada's national parks, historic sites and marine conservation areas, and also to promote public understanding, appreciation and enjoyment of these places for present and future generations.

On a 5 point scale, where 1 means completely oppose, 3 means neither support nor oppose and 5 means completely support, please tell me how much you oppose or support this mandate.

PQ7

Conservation of Canada's national parks and national marine conservation areas involves a number of activities to ensure these places remain healthy.

On a 5 point scale, where 1 means very low and 5 means very high, how would you rate your level of awareness of the following activities that occur in these places?

Q7A

Efforts to protect species at risk in national parks

Q7B

Collaboration with Indigenous peoples to protect and manage national parks

Q7C

Long term tracking of the health of plants and animals in national parks (such as tagging turtles, monitoring salmon, butterflies or birds)

Q7D

Use of controlled fires to rejuvenate forest habitats

Q7E

Actions to create new protected water and land areas

Q7F

Monitoring and limiting the impacts of climate change in national parks

Q7G

Scientific research on environment in national parks

Q7H

Public engagement in conservation activities, such as bird counts

Q8

On a 5 point scale, where 1 means not at all interested and 5 very interested, how interested are you in learning more about these science and conservation activities Parks Canada does? Would you be...

DENIM

Now I have a few more questions to be used for statistical purposes only.

QPOSTC

Missing admin postal code

What is the postal code of your permanent residence?

DO NOT READ

QCHILD

Are there any children under the age of 18 currently living in your household?

QGENER

Which of the following best describes you?

THNK

Thank you very much for taking the time to complete this survey.

PINTRO

Bonjour/Bonsoir,

Je m'appelle _____________________ et je représente les Associés de recherche EKOS, une entreprise de recherche sur l'opinion publique. Nous réalisons une étude pour savoir ce que les gens pensent au sujet d'enjeux importants auxquels font face les milieux naturels et les sites historiques du Canada. Soyez assuré que nous ne faisons pas de vente ni de sollicitation. Cette étude a été inscrite dans le système national d'enregistrement des sondages.

Nous choisissons les numéros de téléphone au hasard puis nous sélectionnons une personne de chaque foyer pour répondre à l'étude. Pour ce faire, j'aimerais parler à la personne âgée d'au moins 18 ans qui a fêté son anniversaire de naissance le plus récemment. Est-ce vous?

Préférez-vous répondre aux questions du sondage en français ou en anglais?/Would you prefer to be interviewed in English or French?

PRIV

Cet appel peut être enregistré pour contrôle de la qualité ou formation.

QGENDR

À quel sexe vous identifiez-vous? (NE PAS LIRE LA LISTE)

QAGEX

En quelle année êtes-vous né(e)?

NOTE : INSCRIRE L'ANNÉE AU COMPLET, P. EX., "1977"

QAGEXA

Si 2000, confirmez si répondant a moins de 18 ans

Avez-vous au moins 18 ans?

QAGEY

Hésitant

Puis-je inscrire votre âge dans l'une des catégories suivantes?

QPROV

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

Q1

Parks Canada, sauter Q2

À votre connaissance, quel est le nom de l'organisme ou du ministère gouvernemental qui gère officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés?

NE LISEZ PAS LES CHOIX DE RÉPONSES – CODEZ UNE SEULE RÉPONSE.

Q2

Avez-vous déjà entendu parler de Parcs Canada, qui est une agence du gouvernement fédéral?

PQ3 Parcs Canada, Q1 ou oui, Q2

Au cours des trois derniers mois, avez-vous entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de ce qui suit?

Q3A

Parcs Canada

Q3B

Parcs nationaux du Canada

Q3C

Lieux historiques nationaux du Canada

Q4 [1,23]

Oui, Q3A/B/C

Où vous souvenez-vous précisément d'avoir entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de Parcs Canada, des parcs nationaux ou des lieux historiques nationaux?

Q5 [1,3]

Oui, Q3A/B/C

Et, pouvez-vous me dire quels sont les sujets ou les thèmes relatifs aux parcs nationaux ou aux lieux historiques nationaux à propos desquels vous vous souvenez d'avoir entendu, lu ou vu quelque chose?

ACCEPTER JUSQU'À TROIS RÉPONSES

Q6

Le mandat de Parcs Canada est de protéger et de présenter les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation du Canada, ainsi que de favoriser la connaissance, l'appréciation et l'utilisation de ces lieux par le public, qu'il s'agisse des générations actuelles ou des générations futures.

Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie que vous vous opposez totalement, 3 signifie que vous n'êtes ni pour ni contre et 5 signifie que vous appuyez totalement, veuillez indiquer dans quelle mesure vous vous opposez à ce mandat ou vous l'appuyez.

PQ7

La conservation des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation requiert de nombreuses activités de conservation pour faire en sorte de préserver la santé de ces endroits.

Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie très faible et 5 signifie très élevé, veuillez indiquer votre niveau de connaissance des activités suivantes qui ont lieu dans ces endroits.

Q7A

Efforts pour protéger les espèces en péril dans les parcs nationaux

Q7B

Collaboration avec les peuples autochtones pour protéger et gérer les parcs nationaux

Q7C

Suivi à long terme de la santé des plantes et des animaux dans les parcs nationaux (comme le marquage de tortues, la surveillance des saumons, des papillons ou des oiseaux)

Q7D

Recours à des feux contrôlés pour régénérer les habitats forestiers

Q7E

Mesures pour créer de nouvelles aires terrestres et marines protégées

Q7F

Surveillance et limitation des impacts du changement climatique dans les parcs nationaux

Q7G

Recherche scientifique sur l'environnement dans les parcs nationaux

Q7H

Participation du public dans des activités de conservation, comme le dénombrement des oiseaux

Q8

Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie « pas du tout intéressé » et 5 signifie « très intéressé », quel serait votre intérêt à en apprendre plus sur ces activités scientifiques et de conservation que Parcs Canada réalise? Vous seriez...

DENIM

J'ai maintenant quelques questions qui serviront à des fins de statistiques uniquement.

QPOSTC

Manquant code postal admin

Quel est le code postal de votre résidence permanente?

NE LISEZ PAS

QCHILD

Des enfants de 18 ans et moins habitent-ils actuellement dans votre foyer?

QGENER

Laquelle des catégories suivantes vous décrit le mieux?

THNK

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à notre sondage.


Décembre 2018 et mars 2019 (Anglais, suivi du français)

PINTRO

Phone Intro

Good morning/afternoon/evening,

My name is _______________ and I am calling from EKOS Research Associates, a public opinion research company. We are conducting a study to find out what people think about some important issues on Canada's natural environment and historical places. Please be assured that we are not selling or soliciting anything.

We choose telephone numbers at random and then select one person from each household to be interviewed. To do this, we would like to speak to the person in your household, 18 years of age or older, who has had the most recent birthday. Would that be you?

Would you prefer to be interviewed in English or French?/Préférez-vous répondre en français ou en anglais?

PRIV

This call may be recorded for quality control or training purposes.

QGENDR

With which gender do you identify? (DO NOT READ OPTIONS)

QAGEX

In what year were you born?

NOTE: ANSWER THE FULL YEAR, I.E. 1977 as "1977"

QAGEXA

If 2002, confirm if at least 18

Are you at least 18 years of age?

QAGEY

If hesitant

May we place your age into one of the following general age categories?

QPROV

In which province or territory do you live?

Q1

Parks Canada skipped past Q2

To the best of your knowledge, what is the name of the organization or government department that operates officially designated national parks and national historic sites of Canada?

DO NOT READ RESPONSES – CODE ONE ONLY

Q2 No or DK, go to Q8

Have you ever heard of Parks Canada, which is a federal government agency?

Q3

Parks Canada, Q1 OR Yes, Q2

What is the symbol or corporate logo of Parks Canada?

DO NOT READ RESPONSES – CODE ONE ONLY

Q4 [1,3]

Parks Canada, Q1 OR Yes, Q2

When you think about Parks Canada, what are the words you would use to describe Parks Canada to a friend?

PQ5 Parks Canada, Q1 or Yes, Q2

In the past three months, have you heard, read, or watched anything about the following?

Q5A

Parks Canada

Q5B

National Parks of Canada

Q5C

National Historic Sites of Canada

Q6 [1,23] Yes Q5a/b/c

Where specifically do you recall hearing, watching or reading something about Parks Canada, National Parks or National Historic Sites?

DO NOT READ – CODE ALL THAT APPLY

Q7 [1,3] Yes Q5a/b/c

And can you tell me what subjects or topics concerning Parks Canada, National Parks or National Historic Sites you recall hearing, reading or watching something about?

ACCEPT UP TO 3 RESPONSES

Q8

Parks Canada aims to protect and present Canada's national parks, historic sites and marine conservation areas, and also to promote public understanding, appreciation and enjoyment of these places for present and future generations.

On a 5 point scale, where 1 means completely oppose, 3 means neither support nor oppose and 5 means completely support, please tell me how much you oppose or support this mandate.

DENIM

Now I have a few more questions to be used for statistical purposes only.

QPOSTC

What is the postal code of your permanent residence?

DO NOT READ

QCHILD

Are there any children under the age of 18 currently living in your household?

QGENER

Which of the following best describes you?

EDU71

What is the highest level of schooling that you have completed?

THNK

Thank you very much for your time and assistance. This survey was conducted on behalf of Parks Canada, and is registered under the Federal Access to Information Act.

(PROVIDE CONTACT ONLY IF RESPONDENT ASKS FOR MORE INFORMATION) : Parks Canada can be reached by phone at 1-888-773-8888 phone or by email at information@pc.gc.ca

PINTRO

Phone Intro

Bonjour/Bonsoir,

Je m'appelle _____________________ et je représente les Associés de recherche EKOS, une entreprise de recherche sur l'opinion publique. Nous réalisons une étude pour savoir ce que les gens pensent au sujet d'enjeux importants auxquels font face les milieux naturels et les sites historiques du Canada. Soyez assuré que nous ne faisons pas de vente ni de sollicitation.

Nous choisissons les numéros de téléphone au hasard puis nous sélectionnons une personne de chaque foyer pour répondre à l'étude. Pour ce faire, j'aimerais parler à la personne âgée d'au moins 18 ans qui a fêté son anniversaire de naissance le plus récemment. Est-ce vous?

Préférez-vous répondre aux questions du sondage en français ou en anglais?/Would you prefer to be interviewed in English or French?

PRIV

Cet appel peut être enregistré pour contrôle de la qualité ou formation.

QGENDR

À quel sexe vous identifiez-vous? (NE PAS LIRE LA LISTE)

QAGEX

En quelle année êtes-vous né(e)?

NOTE : INSCRIRE L'ANNÉE AU COMPLET, P. EX., "1977"

QAGEXA

If 2002, confirm if at least 18

Avez-vous au moins 18 ans?

QAGEY

If hesitant

Puis-je inscrire votre âge dans l'une des catégories suivantes?

QPROV

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

Q1

Parks Canada, sauter Q2

À votre connaissance, quel est le nom de l'organisme ou du ministère gouvernemental qui gère officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés?

NE LISEZ PAS LES CHOIX DE RÉPONSES – CODEZ UNE SEULE RÉPONSE.

Q2 Si non ou DK, aller à Q8

Avez-vous déjà entendu parler de Parcs Canada, qui est une agence du gouvernement fédéral?

Q3

Parcs Canada, Q1 ou Oui, Q2

Quel est le symbole ou logo de Parcs Canada ?

NE LISEZ PAS LES CHOIX DE RÉPONSES – CODEZ UNE SEULE RÉPONSE.

Q4 [1,3]

Parcs Canada, Q1 ou Oui, Q2

Quand vous pensez à Parcs Canada, quels sont les mots que vous utiliseriez pour décrire Parcs Canada à un ami?

PQ5 Parcs Canada, Q1 ou Oui, Q2

Au cours des trois derniers mois, avez-vous entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de ce qui suit?

Q5A

Parcs Canada

Q5B

Parcs nationaux du Canada

Q5C

Lieux historiques nationaux du Canada

Q6 [1,23] Oui Q5a/b/c

Où vous souvenez-vous précisément d'avoir entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de Parcs Canada, des parcs nationaux ou des lieux historiques nationaux?

NE LISEZ PAS LES CHOIX DE RÉPONSES - CODER TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES

Q7 [1,3] Oui, Q5a/b/c

Et, pouvez-vous me dire quels sont les sujets ou les thèmes relatifs aux parcs nationaux ou aux lieux historiques nationaux à propos desquels vous vous souvenez d'avoir entendu, lu ou vu quelque chose?

ACCEPTER JUSQU'À TROIS RÉPONSES

Q8

Le mandat de Parcs Canada est de protéger et de présenter les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation du Canada, ainsi que de favoriser la connaissance, l'appréciation et l'utilisation de ces lieux par le public, qu'il s'agisse des générations actuelles ou des générations futures.

Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie que vous vous opposez totalement, 3 signifie que vous n'êtes ni pour ni contre et 5 signifie que vous appuyez totalement, veuillez indiquer dans quelle mesure vous vous opposez à ce mandat ou vous l'appuyez.

DENIM

J'ai maintenant quelques questions qui serviront à des fins de statistiques uniquement.

QPOSTC

Manquant code postal admin

Quel est le code postal de votre résidence permanente?

NE LISEZ PAS

QCHILD

Des enfants de 18 ans et moins habitent-ils actuellement dans votre foyer?

QGENER

Laquelle des catégories suivantes vous décrit le mieux?

THNK

Je vous remercie de votre temps et de votre collaboration. L'enquête a été réalisée pour le compte de Parcs Canada et elle est enregistrée conformément à la Loi fédérale sur l'accès à l'information.

(DONNER UNIQUEMENT LES COORDONNÉES SI LE RÉPONDANT DEMANDE PLUS D'INFORMATION) : Vous pouvez joindre Parcs Canada par téléphone au 1-888-773-8888 ou par courriel à information@pc.gc.ca