Évaluation de la campagne publicitaire de 2019 de Parcs Canada

Rapport méthodologique

Préparé pour Parcs Canada

Fournisseur : LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS INC.
No du contrat : # 5P004-180878/001/CY
Valeur de l’entente : 49 223,03 dollars (taxes incluses)
Date du contrat : 7 décembre 2018
Date de livraison : 11 juillet 2019

No d’inscription : POR 088-18

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Parcs Canada à information@pc.gc.ca ou au 1-888-773-8888.

This report is also available in English under the title: Assessment of Parks Canada’s 2019 Advertisement Campaign

Évaluation de la campagne publicitaire de 2019 de Parcs Canada

Rapport méthodologique

Préparé pour PARCS CANADA
Nom du fournisseur : LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS INC.
Date : Juillet 2019

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne mené par les Associés de recherche EKOS Inc. pour le compte de l’Agence Parcs Canada. L’étude de recherche a été menée auprès de 4 095 Canadiens pendant les mois de février et de juin de l’année 2019.

Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de l’Agence Parcs Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec l’Agence Parcs Canada à information@pc.gc.ca au 1-888-773-8888 ou à l’adresse suivante :

Agence Parcs Canada
30, rue Victoria, 2e étage
Gatineau QC J8X 0B3

Numéro de catalogue :
R62-559/2019E-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-32562-0

Publications connexes (numéro d’enregistrement – POR 088-18) :

Numéro de catalogue : R62-559/2019E-PDF
ISBN 978-0-660-32562-0


© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par l’Agence Parcs Canada, 2019


LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS

Contact : Susan Galley

Bureau d’Ottawa
359, rue Kent, bureau 300
Ottawa, Ontario
K2P 0R6
Tél. : (613) 235 7215
Télécopieur : (613) 235 8498
Courriel : pobox@ekos.com

www.ekos.com

SOMMAIRE

Contexte

L’Agence Parcs Canada (APC) protège et met en valeur des exemples significatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorise chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Parcs Canada a lancé une nouvelle campagne publicitaire novatrice (450 000 km2 de souvenirs), diffusée sur une période de deux ans (janvier 2018 à juin 2019). La campagne visait à encourager les Canadiens à découvrir leurs parcs nationaux, aires marines nationales de conservation et sites historiques nationaux, ainsi qu’à être en contact avec la nature et à contribuer à la protection de ces endroits. Cette campagne a été diffusée sur un éventail de médias, y compris la télévision, des babillards, les médias sociaux et d’autres plates-formes numériques.

Au printemps 2019, la vague suivante de la campagne a été lancée afin de mettre en relief l’importance de la conservation tout en informant les Canadiens des innombrables souvenirs qui les attendent d’un bout à l’autre du pays.

Puisque la campagne de tourisme national de 2019 de Parcs Canada a coûté plus d’un million de dollars, une recherche sur l’opinion publique était requise, comme le veut le Conseil du trésor, au moyen de l’Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OÉCP) auquel des questions supplémentaires de validation et d’analyse comparative ont été ajoutées. La collecte de données d’évaluation de la campagne répond à l’objectif du gouvernement du Canada concernant l’analyse efficace du niveau de sensibilisation et de connaissances des Canadiens par rapport à des initiatives précises de 2019, ainsi que de l’efficacité de la campagne.

Objectif de la recherche

Plus précisément, l’objectif du post-test quantitatif est d’évaluer l’efficacité de la campagne nationale de promotion du tourisme de Parcs Canada à l’aide de l’OÉCP du gouvernement du Canada et d’examiner ce qui suit :

Les renseignements obtenus par le biais de cette recherche sur l’opinion publique permettent à Parcs Canada de déterminer les répercussions de sa campagne publicitaire et pourront servir à orienter l’équipe de marketing de Parcs Canada dans les domaines où la campagne est susceptible de faire l’objet d’ajustements dans les versions ultérieures. Les observations constituent une information utile pour améliorer les prochaines campagnes afin qu’elles soient mieux ciblées, plus informatives et mieux axées sur la population cible et l’ensemble des Canadiens.

Plan d’échantillonnage

Deux sondages bilingues en ligne à l’échelle nationale ont été menés : un sondage préalable à la campagne et un sondage post-campagne, afin de mesurer les changements dans la sensibilisation et les intentions de visite au fil du temps, et d’évaluer les répercussions de la campagne. Le sondage préalable a été réalisé auprès de 2 020 Canadiens âgés de 18 ans et plus, alors que l’échantillon du sondage post-campagne comprenait 2 075 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Chaque instrument du sondage comprenait les questions de l’Outil d’évaluation des campagnes publicitaires dont se sert le gouvernement du Canada dans tous ses travaux d’évaluation d’une campagne publicitaire, ainsi que des questions supplémentaires qui visaient à établir l’incidence sur les perceptions et le comportement ciblés tout au long de la campagne. Chaque échantillon se composait de répondants sélectionnés au hasard dans toutes les provinces et tous les territoires. En plus du nombre minimal de cas à compléter auprès de résidents de chaque région, un nombre minimal de cas à atteindre a également été établi pour chacune des régions métropolitaines de recensement (RMR) dans le cadre des deux sondages : Toronto (250), Montréal (250) et Vancouver (125-150). Hormis ces trois RMR, chaque échantillon était aussi conçu pour comprendre un nombre minimal de répondants issus des RMR suivantes : Calgary (75-100), Edmonton (75-100), Winnipeg (50-75), Ottawa-Gatineau (50-75) et Halifax (50).

Tous les échantillons des sondages étaient issus du panel Probit des Associés de recherche EKOS, assemblé au moyen de la composition aléatoire pour échantillonnage à partir d’une base composée de personnes dotées d’un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offre une couverture de l’ensemble des Canadiens munis d’un accès téléphonique. Le processus de recrutement est réparti de manière à refléter telle quelle la population du Canada (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec ses 90 000 membres et plus, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c’est-à-dire qu’une population cible donnée comprise dans notre panel correspond de près à l’ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d’erreur.

CERTIFICATION DE NEUTRALITÉ POLITIQUE

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche EKOS Inc., j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.

En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par :

sig_sgalley
Susan Galley (Vice-présidente)
Juillet 2019

SUMMARY

Background

Parks Canada Agency (PCA) protects and presents nationally significant examples of Canada’s natural and cultural heritage and fosters public understanding, appreciation and enjoyment to ensure the ecological and commemorative integrity of these places for present and future generations.

Parks Canada launched a new and innovate advertising campaign (450 000 km2 of memories) that has been in market for two years (January 2018 to June 2019). The campaign aims to encourage Canadians to discover their national parks, national marine conservation areas and national historic sites, as well as to connect with nature and help in the protection of these places. This campaign was deployed on a variety of media including television, billboards, social media and other digital platforms.

In Spring 2019, the next wave of the campaign was launched emphasizing the importance of conservation while informing Canadians of the countless memories that await from coast to coast to coast.

As the Parks Canada 2019 National Tourism Campaign exceeds $1,000,000, public opinion research is required by Treasury Board using the Advertising Campaign Evaluation Tool, with additional validating and benchmarking questions following the ACET instrument. Data collection to evaluate the campaign supports the Government of Canada’s goal of effectively gauging Canadians’ awareness and knowledge of specific 2019 initiatives, and determining the effectiveness of the campaign.

Research Purpose

Specifically, the purpose of the quantitative post-testing is to evaluate the effectiveness of Parks Canada’s national tourism advertising campaign employing the Government of Canada ACET and to gauge:

Information obtained through this public opinion research allows Parks Canada to determine the impact of its advertising campaign and can be used to inform the Parks Canada marketing team on areas where the campaign can be adjusted in future iterations. The findings provide useful information to improve future campaigns which are better targeted, more informative and better geared to the target population and Canadians at large.

Sample Design

Two bilingual, national online surveys were conducted: one as a baseline, in advance of the campaign, and one at the end of the campaign to measure change in awareness and intent to visit over time, to assess impact of the campaign. The baseline included of 2,020 Canadians 18 years of age or older, while the post-campaign sample included 2,075 Canadians, also 18 years of age or older. Each survey instrument included the Advertising Campaign Evaluation Tool questions used by the Government of Canada in all of its advertising evaluation research, along with additional questions testing impact on perceptions and behaviour targeted through the campaign. Each sample included randomly selected respondents from all provinces and territories. In addition to a minimum number of cases to be completed with residents in each region, a minimum number of completed cases was also established for each of the three largest Census Metropolitan Areas (CMAs) in each of the two surveys: Toronto (250), Montreal (250) and Vancouver (125-150). Beyond these three CMA’s, each sample was also intended to include minimum numbers in the following CMAs: Calgary (75-100); Edmonton (75-100); Winnipeg (50-75); Ottawa-Gatineau (50-75); and Halifax (50).

Each survey sample relied on EKOS’ Probit panel, which is assembled using a random digit dial process for sampling from a blended landline cell-phone frame, and provides full coverage of Canadians with telephone access. The distribution of the recruitment process is meant to mirror the actual population in Canada (as defined by Statistics Canada). As such, our more than 90,000 member panel can be considered representative of the general public in Canada (meaning that the incidence of a given target population within our panel very closely resembles the public at large) and margins of error can be applied.

POLITICAL NEUTRALITY CERTIFICATION

I hereby certify as Senior Officer of EKOS Research Associates Inc. that the deliverables fully comply with the Government of Canada political neutrality requirements outlined in the Communications Policy of the Government of Canada and Procedures for Planning and Contracting Public Opinion Research.

Specifically, the deliverables do not include information on electoral voting intentions, political party preferences, standings with the electorate, or ratings of the performance of a political party or its leaders.

Signed by:

sig_sgalley
Susan Galley (Vice-présidente)
Juillet 2019


1. MÉTHODOLOGIE

Chaque instrument du sondage comprenait les questions de l’Outil d’évaluation des campagnes publicitaires dont se sert le gouvernement du Canada dans tous ses travaux d’évaluation d’une campagne publicitaire. Le sondage post-campagne comprenait des questions supplémentaires qui visaient à déterminer si les répondants se rappelaient deux vidéos et trois annonces diffusées dans les médias sociaux, ainsi que des questions portant sur l’incidence de la vidéo et des publications des médias sociaux sur les perceptions et le comportement. Il fallait en moyenne neuf minutes pour répondre au sondage préalable à la campagne et douze minutes pour répondre au sondage post-campagne. Des essais ont eu lieu le 30 janvier 2019 (sondage préalable à la campagne) et le 13 juin 2019 (sondage post-campagne) afin de s’assurer du bon fonctionnement des questionnaires. Pour ce faire, il a fallu mener des entretiens avec douze répondants en anglais et huit répondants en français dans le cadre du sondage préalable, et avec dix-sept répondants en anglais et treize en français pour le sondage post-campagne, avec une série de questions annexées à la fin du sondage pour relever les enjeux relatifs à la compréhension, à la pertinence et aux aspects techniques, en plus d’examiner les résultats des cas tests pour les erreurs de programmation (p. ex., saut logique/conditionnel).

Dans les deux cas, les répondants au sondage en ligne, âgés de 18 ans et plus, ont été choisis au hasard. L’échantillon comprenait des répondants de toutes les provinces et de tous les territoires, et l’enquête a été menée en français et en anglais, ainsi qu’à l’aide d’un lien accessible pour ceux qui utilisent un téléphone mobile ou une technologie de lecture d’écran. Tous les échantillons des sondages étaient issus du panel Probit des Associés de recherche EKOS, assemblé au moyen de la composition aléatoire pour échantillonnage à partir d’une base composée de personnes dotées d’un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offre une couverture de l’ensemble des Canadiens munis d’un accès téléphonique. Le processus de recrutement est réparti de manière à refléter telle quelle la population du Canada (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec ses 90 000 membres et plus, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c’est-à-dire qu’une population cible donnée comprise dans notre panel correspond de près à l’ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d’erreur. Tous les ménages ou particuliers faisant partie de Probit sont d’abord joints au téléphone, la nature du panel leur est alors exposée en détail (tout comme notre ligne de conduite en matière de confidentialité) et nous recueillons des données démographiques. La situation du répondant est dès lors établie, selon le mode de communication à employer lors d’un sondage, c’est-à-dire le téléphone filaire ou cellulaire (la communication devant se faire en ligne, au téléphone ou par la poste). Cette variable du « genre de service téléphonique » (cellulaire seulement, ligne terrestre seulement, ou les deux), recueillie lors de la présélection, est utilisée pour créer l’échantillon de répondants utilisant un téléphone cellulaire seulement. Comme pour tout échantillon par composition aléatoire, les cas du panel Probit sont tenus pour former un échantillon probabiliste.

Dans le sondage préalable, l’échantillon a donné un total de 2 020 sondages complets, ce qui correspond à une marge d’erreur de plus ou moins 2,2 %, à un intervalle de confiance de 0,05 (soit 19 fois sur 20). Le sondage préalable a été menée du 1er au 13 février 2019.

Dans le sondage post-campagne, l’échantillon a donné un total de 2 075 cas complets, ce qui correspond à une marge d’erreur de plus ou moins 2,2 %, à un intervalle de confiance de 0,05 (soit 19 fois sur 20). Le sondage post-campagne a été mené du 17 au 27 juin 2019.

L’échantillon final du sondage préalable comprenait également un nombre minimal de répondants des régions métropolitaines de recensement sélectionnées, y compris Toronto (253), Montréal (251), Vancouver (126), Calgary (77), Edmonton (78), Winnipeg (50), Ottawa-Gatineau (53) et Halifax (51). Le sondage post-campagne comprenait les RMR de Toronto (259), Montréal (261), Vancouver (126), Calgary (81), Edmonton (84), Winnipeg (55), Ottawa-Gatineau (52) et Halifax (51).

La répartition régionale de l’échantillon est la suivante :

Tableau 1 : Répartition régionale

Tableau 1a : Région

-- Sondage préalable – Non pondérée Sondage préalable – Pondérée Sondage post-campagne – Non pondérée Sondage post-campagne – Pondérée
Colombie-Britannique 250 277 248 284
Alberta 305 227 305 236
Manitoba et Saskatchewan 151 132 160 136
Ontario 658 772 687 792
Québec 452 468 472 484
Atlantique 202 140 202 141
Territoires 2 3 1 2
Total 2 020 2 020 2 075 2 075

Table 1b: CMAs

-- Sondage préalable – Non pondérée Sondage préalable – Pondérée Sondage post-campagne – Non pondérée Sondage post-campagne – Pondérée
Toronto 253 297 259 305
Montréal 251 258 261 264
Vancouver 126 141 126 145
Calgary 77 57 81 63
Edmonton 78 59 84 66
Winnipeg 50 45 55 47
Ottawa-Gatineau 53 60 52 59
Halifax 51 28 51 29
Total 939 944 969 978

Chaque sondage a été enregistré auprès du Système national d’enregistrement des sondages. La collecte des données s’est effectuée selon les normes du gouvernement du Canada en matière de recherche sur l’opinion publique ainsi qu’en conformité avec toutes les normes pertinentes de l’industrie établies par l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (MRIA). EKOS a informé les répondants de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l’accès à l’information, et a veillé à ce que ces droits soient protégés au cours de tout le processus de recherche. Les mesures suivantes ont donc été prises : informer les répondants du but de la recherche; nommer le ministère qui commanditait la recherche aussi bien que le fournisseur de la recherche; informer les répondants du fait que leur participation à l’étude était volontaire et que les renseignements qu’ils fourniraient seraient protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Une fois les données recueillies, chaque base de données a été vérifiée pour en garantir la qualité. Le codage a aussi été mené à terme. Les résultats du sondage ont été pondérés en fonction des données de Statistique Canada concernant l’âge, le sexe et la région afin de rendre l’échantillon représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus.

Des tableaux de données ont été créés pour chaque sondage afin d’isoler les résultats des grands sous-groupes à utiliser dans l’analyse (p. ex., segments d’âge, sexe, éducation, emploi, revenu, région, RMR, ménages avec enfants de moins de 18 ans, répondants nés à l’extérieur du Canada, langue maternelle, ceux qui ont vu les publicités de Parcs Canada, la connaissance de Parcs Canada ainsi que le soutien).

Taux de réponse et biais de non-réponse

Le taux de réponse du sondage préalable en ligne a été de 23,5 %. Les taux de réponse sont calculés selon la formule mise au point par l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing de concert avec le gouvernement du Canada. En tout, 10 799 invitations par courriel ont été envoyées, dont 567 n’ont pu être distribués au destinataire. En tout, 2 020 cas valides ont été achevés et combinés à 384 autres membres, qui ont été rejetés du sondage en raison de leurs réponses comme numérateur dans le calcul du taux de réponse.

Pour le sondage post-campagne en ligne, le taux de réponse, pour lequel la même technique a été utilisée, a été de 14,0 %, ce qui comprend les 19 433 invitations par courriel envoyées, dont 2 215 n’ont pu être distribués au destinataire. Les 2 075 cas valides achevés ont été combinés aux 343 répondants qui ont été rejetés en raison de leurs réponses visant à créer le numérateur dans le calcul du taux de réponse.

La comparaison de chaque échantillon non pondéré avec les données du recensement de 2016 de Statistique Canada laisse entrevoir des sources d’un biais systématique semblable dans chacun des échantillons des sondages, conformément au modèle qui se dégage de la plupart des sondages menés auprès du grand public. Ils comprennent une légère sous-représentation des Canadiens âgés de moins de 35 ans (23 % dans le sondage préalable et 22 % dans le sondage post-campagne, comparativement à 27 % au sein de la population). La proportion de répondants de l’échantillon ayant une éducation supérieure dans chaque sondage est supérieure à ce que l’on retrouve dans la population, 41 % des répondants du sondage préalable et 45 % de ceux du sondage post-campagne affirmant avoir un diplôme universitaire, alors que cette proportion est de 25 % dans la population. Il y a aussi une sous-représentation des Canadiens nés à l’extérieur du pays dans chaque sondage (11 % dans le sondage préalable et 12 % dans le sondage post-campagne, par rapport à 27 % dans la population). Comme décrit précédemment, chaque échantillon a été pondéré en fonction de l’âge, du sexe et de la région.

ANNEXE A
QUESTIONNAIRES DU SONDAGE PRÉALABLE
(FRANÇAIS ET ANGLAIS)

ANNEXE A : Questionnaire du sondage préalable (français)

INTRO

Merci de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click English. Le sondage est mené par Les Associés de recherche EKOS et prend environ 10 minutes pour y répondre. Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Cliquez ici pour lire notre politique de confidentialité. Veuillez communiquer avec online@ekos.com pour obtenir de l’aide d’ordre technique.

D1A [1,7]

Vous-même ou quelqu’un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l’une ou l’autre des organisations suivantes?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

D1B

À quelle catégorie de genre vous identifiez-vous le plus?

QAGEX

Quelle est votre année de naissance?

QAGEY

Hesitant, QAGEX; ∠18 or NR, terminate

À quelle catégorie d’âge appartenez-vous?

D1E

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

D1F

Quel est le code postal de votre résidence permanente?

Q1

Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

Q2 [1,14]

Oui, Q1

Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l’esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité? Choisissez toutes les réponses applicables.

Q3

Oui, Q1

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

Q4

Oui, Q1

Comment avez-vous su qu’il s’agissait d’une publicité du gouvernement du Canada?

T1A

Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux?

T1B [1,19]

Oui, T1A

Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du gouvernement du Canada au sujet des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux? Choisissez toutes les réponses applicables.

T1C [1,3]

Oui, T1A

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

T1D [1,3]

À votre connaissance, quel est le nom de l’organisme ou du ministère gouvernemental qui gère officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés ?

T1E

Avez-vous déjà entendu parler de Parcs Canada, qui est une agence du gouvernement fédéral ?

T1F

Le mandat de Parcs Canada est de protéger et de présenter les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation, ainsi que de favoriser la connaissance, l’appréciation et l’utilisation de ces lieux par le public, qu’il s’agisse des générations actuelles ou des générations futures. Dans quelle mesure vous vous opposez ou vous appuyez ce mandat? Vous diriez que…

PRET1G

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord avec les énoncés suivants. Êtes-vous fortement d’accord, plutôt d’accord, ni en accord ou en désaccord, plutôt en désaccord, fortement en désaccord que…

T1GA

Les parcs nationaux sont une source de fierté pour moi, en tant que Canadien(ne)

T1GB

Parcs Canada encourage les Canadiens(nes) à avoir à cœur la protection des parcs nationaux

T1GC

Parcs Canada inspire les Canadiens(nes) à participer aux activités de conservation dans leurs parcs nationaux

T1GD

Les parcs nationaux sont un héritage important légué par les Canadiens(nes) pour les générations actuelles et futures

T1GE

Visiter les parcs naturels me rend plus conscient(e) de l’importance de protéger l’environnement

PRET1H

La conservation des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation requiert de nombreuses activités de conservation pour faire en sorte de préserver la santé de ces endroits. Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie « connaissance très faible » et 5 signifie « connaissance très élevée », veuillez indiquer votre niveau de connaissance des activités suivantes qui ont lieu dans ces endroits.

T1HA

Efforts pour protéger les espèces en péril dans les parcs nationaux

T1HB

Collaboration avec les peuples autochtones pour protéger et gérer les parcs nationaux

T1HC

Suivi à long terme de la santé des plantes et des animaux dans les parcs nationaux (comme le marquage de tortues, la surveillance des saumons, des papillons ou des oiseaux)

T1HD

Recours à des feux contrôlés pour régénérer les habitats forestiers

T1HE

Mesures pour créer de nouvelles aires terrestres et marines protégées

T1HF

Surveillance et limitation des impacts du changement climatique dans les parcs nationaux

T1HG

Recherche scientifique sur l’environnement dans les parcs nationaux

T1HH

Participation du public dans des activités de conservation, comme le dénombrement des oiseaux

T1I

Avez-vous entendu parler que, depuis 2018, l’entrée est gratuite pour les jeunes dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux de Parcs Canada?

PRET1J

En 2019, dans quelle mesure est-il probable que…

T1JA

vous visitiez un parc national ou un lieu historique national?

T1JB

vous commandiez votre carte d’entrée Découverte de Parcs Canada pour visiter les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux?

T1JC

vous visitiez le site Web de Parcs Canada pour obtenir plus d’information?

DEMIN

Finalement, nous aimerions vous poser quelques questions à des fins statistiques exclusivement. Soyez assuré(e) que toutes vos réponses demeureront entièrement confidentielles.

D1

Laquelle des catégories suivantes correspond le mieux à votre situation d’emploi actuelle? Êtes-vous…

D2

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

D3

Des enfants de 18 ans et moins habitent-ils actuellement dans votre foyer?

D4

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus de votre foyer, incluant les revenus de toutes les personnes de votre foyer, avant impôts?

D5

Où êtes-vous né(e)?

D6

Born outside Canada, D5

En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

D7 [1,2]

Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

THNK

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de Parcs Canada. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y participer, nous vous en sommes reconnaissants.

THNK2

Screened out

Nous regrettons, mais vos réponses nous indiquent que vous n’êtes pas admissible à participer à ce sondage. Merci de votre temps.

ANNEXE A : Questionnaire du sondage préalable (anglais)

INTRO

Thank you for taking the time to complete this survey dealing with current issues of interest to Canadians. Si vous préférez répondre au sondage en français, veuillez cliquer sur français. The survey is being conducted by EKOS Research Associates and will take approximately 10 minutes to complete. Your participation is voluntary and your responses will be kept entirely confidential. To view our privacy policy, click here. If you require any technical assistance, please contact online@ekos.com

D1A [1,7]

Do you, or does anyone in your household, work for any of the following organizations?

SELECT ALL THAT APPLY

D1B

With which gender category do you most identify?

QAGEX

In what year were you born?

QAGEY

Hesitant, QAGEX; ∠18 or NR, terminate

In which of the following age categories do you belong?

D1E

In which province or territory do you live?


D1F

What is the postal code of your permanent residence?

Q1

Over the past three weeks, have you seen, read or heard any advertising from the Government of Canada?

Q2 [1,14]

Yes, Q1

Think about the most recent ad from the Government of Canada that comes to mind. Where have you seen, read or heard this ad?

Select all that apply

Q3

Yes, Q1

What do you remember about this ad?

Q4

Yes, Q1

How did you know that it was an ad from the Government of Canada?

T1A

Over the past three weeks, have you seen, read or heard any Government of Canada advertising about national parks and national historic sites?

T1B [1,19]

Yes, T1A

Where have you seen, read or heard this Government of Canada ad about national parks and national historic sites?

Select all that apply

T1C [1,3]

Yes, T1A

What do you remember about this advertising?

T1D [1,3]

To the best of your knowledge, what is the name of the organization or government department that operates officially designated national parks and national historic sites of Canada?

T1E

Have you ever heard of Parks Canada, which is a federal government agency?

T1F

Parks Canada aims to protect and present Canada’s national parks, historic sites and marine conservation areas, and also to promote public understanding, appreciation and enjoyment of these places for present and future generations. How much do you oppose or support this mandate, do you…

PRET1G

Please indicate your level of agreement with the following statements. Do you strongly agree, somewhat agree, neither agree nor disagree, somewhat disagree or strongly disagree that:

T1GA

National Parks are a source of pride for me as a Canadian

T1GB

Parks Canada encourages Canadians to care about the protection of national parks

T1GC

Parks Canada inspires Canadians to participate in conservation activities in their national parks

T1GD

National parks are an important legacy established by Canadians for current and future generations

T1GE

Visiting nature parks makes me more aware of the need to protect the environment

PRET1H

Conservation of Canada’s national parks and national marine conservation areas involves a number of activities to ensure these places remain healthy. On a 5 point scale, where 1 means very low awareness and 5 means very high awareness, how would you rate your level of awareness of the following activities that occur in these places?

T1HA

Efforts to protect species at risk in national parks

T1HB

Collaboration with Indigenous peoples to protect and manage national parks

T1HC

Long term tracking of the health of plants and animals in national parks (such as tagging turtles, monitoring salmon, butterflies or birds)

T1HD

Use of controlled fires to rejuvenate forest habitats

T1HE

Actions to create new protected water and land areas

T1HF

Monitoring and limiting the impacts of climate change in national parks

T1HG

Scientific research on environment in national parks

T1HH

Public participation in conservation activities, such as bird counts

T1I

Have you heard that Parks Canada national parks and national historic sites have free admission for youth since 2018?

PRET1J

In 2019, how likely are you to…

T1JA

visit a Parks Canada national park or national historic site?

T1JB

order your Parks Canada Discovery Pass to visit national parks and national historic sites?

T1JC

visit Parks Canada Website for more information?

DEMIN

Finally, a few questions for statistical purposes only. Please be assured that all of your answers will remain completely confidential.

D1

Which of the following categories best describes your current employment status? Are you…

D2

Which of the following categories best describes your current employment status? Are you…

D3

Are there any children under the age of 18 currently living in your household?

D4

Which of the following categories best describes your total annual household income, including income from all household members, before taxes are deducted?

D5

Where were you born?

D6

Born outside Canada, D5

In what year did you first move to Canada?

D7 [1,2]

What is the language you first learned at home as a child and still understand?

THNK

That concludes the survey. This survey was conducted on behalf of Parks Canada. We thank you very much for taking the time to answer this survey, it is greatly appreciated.

THNK2

Screened out

We regret that your responses have shown that you are ineligible to participate in this survey. Thank you for your time.

ANNEXE B : Questionnaire du sondage post-campagne (français)

INTRO

Merci de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click English. Le sondage est mené par Les Associés de recherche EKOS et prend environ 10 minutes pour y répondre. Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Cliquez ici pour lire notre politique de confidentialité. Veuillez communiquer avec online@ekos.com pour obtenir de l'aide d'ordre technique.

D1A [1,7]

Vous-même ou quelqu'un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l'une ou l'autre des organisations suivantes?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

D1B

A quelle catégorie de genre vous identifiez-vous le plus?

QAGEX

Quelle est votre année de naissance?

QAGEY

Hésitant, QAGEX; <18 or PDR, terminez

À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

D1E

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

D1F

Quel est le code postal de votre résidence permanente?

Q1

Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

Q2 [1,14]

Oui, Q1

Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité?

Choisissez toutes les réponses applicables.

Q3 [1,5]

Oui, Q1

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

Q4

Oui, Q1

Comment avez-vous su qu’il s’agissait d’une publicité du gouvernement du Canada?

T1A

Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux?

T1B [1,19]

Oui, T1A

Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du gouvernement du Canada au sujet des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux?

Choisissez toutes les réponses applicables.

T1C [1,5]

Oui, T1A

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

T1D [1,5]

À votre connaissance, quel est le nom de l'organisme ou du ministère gouvernemental qui gère officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés ?

T1E

Avez-vous déjà entendu parler de Parcs Canada, qui est une agence du gouvernement fédéral ?

T1F

Le mandat de Parcs Canada est de protéger et de présenter les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation, ainsi que de favoriser la connaissance, l'appréciation et l'utilisation de ces lieux par le public, qu'il s'agisse des générations actuelles ou des générations futures. Dans quelle mesure vous vous opposez ou vous appuyez ce mandat? Vous diriez que…

PRET1G

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord avec les énoncés suivants. Êtes-vous fortement d'accord, plutôt d'accord, ni en accord ou en désaccord, plutôt en désaccord, fortement en désaccord que...

T1GA

Les parcs nationaux sont une source de fierté pour moi, en tant que Canadien(ne)

T1GB

Parcs Canada encourage les Canadiens(nes) à avoir à cœur la protection des parcs nationaux

T1GC

Parcs Canada inspire les Canadiens(nes) à participer aux activités de conservation dans leurs parcs nationaux

T1GD

Les parcs nationaux sont un héritage important légué par les Canadiens(nes) pour les générations actuelles et futures

T1GE

Visiter les parcs naturels me rend plus conscient(e) de l'importance de protéger

PRET1H

La conservation des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation requiert de nombreuses activités de conservation pour faire en sorte de préserver la santé de ces endroits. Comment évaluez-vous votre niveau de connaissance des activités suivantes qui ont lieu dans ces endroits?

T1HA

Efforts pour protéger les espèces en péril dans les parcs nationaux

T1HB

Collaboration avec les peuples autochtones pour protéger et gérer les parcs nationaux

T1HC

Suivi à long terme de la santé des plantes et des animaux dans les parcs nationaux (comme le marquage de tortues, la surveillance des saumons, des papillons ou des oiseaux)

T1HD

Recours à des feux contrôlés pour régénérer les habitats forestiers

T1HE

Mesures pour créer de nouvelles aires terrestres et marines protégées

T1HF

Surveillance et limitation des impacts du changement climatique dans les parcs nationaux

T1HG

Recherche scientifique sur l'environnement dans les parcs nationaux

T1HH

Participation du public dans des activités de conservation, comme le dénombrement des oiseaux

T1I

Avez-vous entendu parler que, depuis 2018, l'entrée est gratuite pour les jeunes dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux de Parcs Canada?

PRET1J

En 2019, dans quelle mesure est-il probable que…

T1JA

vous visitiez un parc national ou un lieu historique national?

T1JC

vous commandiez votre carte d'entrée Découverte de Parcs Canada pour visiter les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux?

T1JB

vous visitiez le site Web de Parcs Canada pour obtenir plus d'information?

T1KINTRO

Voici quelques publicités qui ont récemment été diffusées sur différents médias dans une variété de thèmes et de versions plus courtes.

T1K

Au cours des trois derniers mois, avez-vous vu ces publicités ou des variations de celles-ci?

T1L [1,19]

Oui, T1K

Où avez-vous vu ces publicités?

Choisissez toutes les réponses applicables.

T1M [1,5]

Quel est, selon vous, le message principal que ces publicités tentent de véhiculer?

PRET1N

Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou non avec les énoncés suivants au sujet de ces publicités? S’il vous plaît vous référer aux publicités ci-dessous si nécessaire. Les énoncés apparaissent sous les annonces.

T1NA

Ces publicités attirent mon attention

T1NB

Ces publicités me concernent

T1NC

Ces publicités sont difficiles à suivre

T1ND

Ces publicités ne favorisent pas un parti politique plus qu’un autre

T1NE

Ces publicités traitent d’un sujet important

T1NF

Ces publicités fournissent de l’information nouvelle

T1NG

Ces publicités indiquent clairement que le gouvernement du Canada invite les Canadiens à visiter les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux, et présente l’importance de leur protection

T1NH

Ces publicités me donnent le goût de visiter les endroits de Parcs Canada

DEMIN

Finalement, nous aimerions vous poser quelques questions à des fins statistiques exclusivement. Soyez assuré(e) que toutes vos réponses demeureront entièrement confidentielles.

D1

Laquelle des catégories suivantes correspond le mieux à votre situation d’emploi actuelle? Êtes-vous…

D2

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

D3

Des enfants de 18 ans et moins habitent-ils actuellement dans votre foyer?

D4

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus de votre foyer, incluant les revenus de toutes les personnes de votre foyer, avant impôts?

D5

Où êtes-vous né(e)?

D6

Né à l’extérieur du Canada, D5

En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

D7 [1,2]

Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

THNK

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de Parcs Canada. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y participer, nous vous en sommes reconnaissants.

THNK2

Rejeté

Nous regrettons, mais vos réponses nous indiquent que vous n’êtes pas admissible à participer à ce sondage. Merci de votre temps.

ANNEXE B : Questionnaire du sondage post-campagne (anglais)

INTRO

Thank you for taking the time to complete this survey dealing with current issues of interest to Canadians. Si vous préférez répondre au sondage en français, veuillez cliquer sur français. The survey is being conducted by EKOS Research Associates and will take approximately 10 minutes to complete. Your participation is voluntary and your responses will be kept entirely confidential. To view our privacy policy, click here. If you require any technical assistance, please contact online@ekos.com.

D1A [1,7]

Do you, or does anyone in your household, work for any of the following organizations?

SELECT ALL THAT APPLY

D1B

With which gender category do you most identify?

QAGEX

In what year were you born?

QAGEY

Hesitant, QAGEX; <18 or NR, terminate

In which of the following age categories do you belong?

D1E

In which province or territory do you live?

D1F

What is the postal code of your permanent residence?

Q1

Over the past three weeks, have you seen, read or heard any advertising from the Government of Canada?

Q2 [1,14]

Yes, Q1

Think about the most recent ad from the Government of Canada that comes to mind. Where have you seen, read or heard this ad?

Select all that apply

Q3 [1,5]

Yes, Q1

What do you remember about this ad?

Q4 [1,5]

Yes, Q1

How did you know that it was an ad from the Government of Canada?

T1A

Over the past three months, have you seen, read or heard any Government of Canada advertising about national parks and national historic sites?

T1B [1,19]

Yes, T1A

Where have you seen, read or heard this Government of Canada ad about national parks and national historic sites?

Select all that apply

T1C [1,5]

Yes, T1A

What do you remember about this advertising?

T1D [1,5]

To the best of your knowledge, what is the name of the organization or government department that operates officially designated national parks and national historic sites of Canada?

T1E

Have you ever heard of Parks Canada, which is a federal government agency?

T1F

Parks Canada aims to protect and present Canada's national parks, historic sites and marine conservation areas, and also to promote public understanding, appreciation and enjoyment of these places for present and future generations. How much do you oppose or support this mandate, do you…

PRET1G

Please indicate your level of agreement with the following statements. Do you strongly agree, somewhat agree, neither agree nor disagree, somewhat disagree or strongly disagree that:

T1GA

National Parks are a source of pride for me as a Canadian

T1GB

Parks Canada encourages Canadians to care about the protection of national parks

T1GC

Parks Canada inspires Canadians to participate in conservation activities in their national parks

T1GD

National parks are an important legacy established by Canadians for current and future generations

T1GE

Visiting nature parks makes me more aware of the need to protect the environment

PRET1H

Conservation of Canada's national parks and national marine conservation areas involves a number of activities to ensure these places remain healthy. How would you rate your level of awareness of the following activities that occur in these places?

T1HA

Efforts to protect species at risk in national parks

T1HB

Collaboration with Indigenous peoples to protect and manage national parks

T1HC

Long term tracking of the health of plants and animals in national parks (such as tagging turtles, monitoring salmon, butterflies or birds)

T1HD

Use of controlled fires to rejuvenate forest habitats

T1HE

Actions to create new protected water and land areas

T1HF

Monitoring and limiting the impacts of climate change in national parks

T1HG

Scientific research on environment in national parks

T1HH

Public participation in conservation activities, such as bird counts

T1HI

Have you heard that Parks Canada national parks and national historic sites have free admission for youth since 2018?

PRET1J

In 2019, how likely are you to…

T1JA

visit a Parks Canada national park or national historic site?

T1JC

order your Parks Canada Discovery Pass to visit national parks and national historic sites?

T1JB

visit Parks Canada's website for more information?

T1KINTRO

Here are some ads that have recently been broadcast on various media with a range of themes and shorter versions.

T1K

Over the past three months, have you seen these ads or any variations of these?

T1L [1,19]

Yes, T1K

Where have you seen these ads?

Select all that apply

T1M [1,5]

What do you think is the main point these ads are trying to get across?

PRET1N

Please indicate your level of agreement with the following statements about these ads. Please refer to ads below if needed. The statements appear below the ads

T1NA

These ads catch my attention

T1NB

These ads are relevant to me

T1NC

These ads are difficult to follow

T1ND

These ads do not favour one political party over another

T1NE

These ads talk about an important topic

T1NF

These ads provide new information

T1NG

These ads clearly convey that the Government of Canada is inviting Canadians to visit national parks and national historic sites, and is presenting the importance of their protection

T1NH

These ads make me want to visit Parks Canada places

DEMIN

Finally, a few questions for statistical purposes only. Please be assured that all of your answers will remain completely confidential.

D1

Which of the following categories best describes your current employment status? Are you…

D2

What is the highest level of formal education that you have completed?

D3

Are there any children under the age of 18 currently living in your household?

D4

Which of the following categories best describes your total annual household income, including income from all household members, before taxes are deducted?

D5

Where were you born?

D6

Born outside Canada, D5

In what year did you first move to Canada?

D7 [1,2]

What is the language you first learned at home as a child and still understand?

THNK

That concludes the survey. This survey was conducted on behalf of Parks Canada. We thank you very much for taking the time to answer this survey, it is greatly appreciated.

THNK2

Screened out

We regret that your responses have shown that you are ineligible to participate in this survey. Thank you for your time.