Enquête de suivi sur la notoriété de Parcs Canada 2019-2020

Rapport méthodologique final

Préparé pour l’Agence Parcs Canada
Fournisseur : LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS INC.
No du contrat : 5P004-190084/001/CY
Valeur de l’entente : 130 521,10 $
Date du contrat : 13 mai 2019
Date de livraison : 31 mars 2020

No d’inscription : POR 009-19
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec
Parcs Canada à information@pc.gc.ca ou au 1-888-773-8888.

This report is also available in English

Enquête de suivi sur la notoriété de Parcs Canada

Rapport méthodologique final

Préparé pour Parcs Canada
Nom du fournisseur : LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS INC.
Date : 31 mars 2020

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente la méthodologie utilisée dans quatre sondages menés auprès de quelque 8000 Canadiens et Canadiennes au téléphone et en ligne. Les sondages ont été menés par les Associés de recherche EKOS inc. pour le compte de Parcs Canada en juin 2019 et en mars 2020.

This report is also available in English under the title: Parks Canada Awareness Tracking Study 2019-2020.

Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit d’abord être obtenue de Services publics et Approvisionnement Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec l’Agence Parcs Canada à information@pc.gc.ca ou au :

1-888-773-8888
Agence Parcs Canada
30, rue Victoria. 2e étage
Gatineau, QC J8X 0B3

Numéro de catalogue :
R62-557/2020E-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-34396-9

Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 009-19) :

Numéro de catalogue :
R62-557/2020E-PDF

ISBN :
978-0-660-34396-9

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2020

SOMMAIRE

A. CONTEXTE ET OBJECTIFS

L’Agence Parcs Canada (APC) protège et met en valeur des exemples significatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorise chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Depuis 2010, l’APC effectue un suivi annuel sur une base trimestrielle de sa notoriété en ayant recours à un ensemble normalisé de questions, sauf dans les cas où des interruptions surviennent lors de circonstances imprévues. Le but de ce suivi est de comprendre le succès à court terme des efforts de communication qui sont déployés de façon proactive pour favoriser la connaissance et la compréhension des Canadiens à l’égard de l’APC et des lieux qu’elle gère.

B. MÉTHODOLOGIE

Quatre sondages bilingues ont été menés à l’échelle du pays. Environ 2 000 Canadiens et Canadiennes âgés de 18 ans ou plus ont participé à chacun d’eux, dont deux ont eu lieu en juin 2019 et deux se sont tenus en mars 2020. À chaque édition, 2 000 répondants ont pris part à un sondage téléphonique par le biais de la méthode de composition aléatoire (CA), et 2 000 personnes étaient issues du panel Probit. Puisque ce panel est constitué d’un groupe de ménages canadiens choisi au hasard, les sondages qui ont été réalisés sont considérés comme probabilistes. À chaque édition, environ 500 des 2 000 membres du panel qui ont répondu au sondage l’ont fait au téléphone, alors que 1 500 personnes ont répondu en ligne, ce qui permet une comparaison des modes utilisés dans les différents sondages.

L’étude comparait l’approche adoptée et des éléments du sondage ainsi que les résultats de chaque échantillon pour les deux méthodes (CA et panel) dans le but de comprendre l’effet du mode et le besoin d’ajustements potentiels aux résultats en ligne, compte tenu de la nécessité d’assurer le suivi des résultats depuis l’édition de 2010.

Les échantillons réunissaient des répondants de toutes les provinces et de tous les territoires. En plus du nombre minimal de cas à mener auprès de résidents de chaque région dans les deux sondages, il y avait aussi un nombre minimal à respecter pour chaque région métropolitaine de recensement (RMR) : Toronto (environ 250), Montréal (environ 250) et Vancouver (125-150).

C. VALEUR DE L’ENTENTE

La valeur du contrat de sondage sur l’opinion publique est de 130 521,10 $ (TVH incluse).

Nom du fournisseur : Les Associés de recherche EKOS

No du contrat – TPSGC : P004-190084/001/CY

Date d’attribution du contrat : 13 mai 2019

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la présente étude, veuillez communiquer avec
l’Agence Parcs Canada à information@pc.gc.ca.

D. CERTIFICATION DE NEUTRALITÉ POLITIQUE

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche EKOS Inc., j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.

En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par :

sig_sgalley
Susan Galley (Vice-présidente)
Mars 2020

EXECUTIVE SUMMARY

A. BACKGROUND AND OBJECTIVES

Parks Canada Agency (PCA) protects and presents nationally significant examples of Canada’s natural and cultural heritage and fosters public understanding, appreciation and enjoyment to ensure the ecological and commemorative integrity of these places for present and future generations.

PCA has conducted awareness tracking annually on a quarterly basis since 2010 using a standardized set of questions, except where interruptions occurred due to unforeseen circumstances. The purpose is to understand the short-term success of its proactive communications efforts on Canadians’ awareness and understanding of the Agency and the places it administers.

B. METHODOLOGY

Four national, bilingual surveys were conducted with roughly 2,000 cases completed in each one with Canadians who are 18 years of age or older: two were conducted in June 2019 and two in March 2020. In each time period one survey of 2,000, was completed by telephone, using Random Digit Dial (RDD). One was conducted using the Probit panel; a randomly selected panel of Canadian households, which is therefore considered to be a probability survey. From this panel source, roughly 500 of the 2,000 cases collected in each time period were completed by telephone, and 1,500 were collected online. This allowed for comparison of mode of completion between the different surveys.

The study compared the approach to the administration and survey items, as well as results from each sample, across the two methods of administration for the purposes of understanding mode effect and the need for possible adjustments applied to the online results, given the need for tracking of results since 2010.

Each sample included cases from all provinces and across the territories. In addition to a minimum number of cases to be completed with residents in each region, a minimum number of completed cases was also established for each of the three largest Census Metropolitan Areas (CMAs) in each of the two surveys: Toronto (roughly 250 in each), Montreal (roughly 250 in each) and Vancouver (125-150 in each).

C. CONTRACT VALUE

The contract value for the POR project is $130,521.10 (including HST).

Supplier Name: EKOS Research Associates

PWGSC Contract Number: P004-190084/001/CY

Contract Award Date: May 13, 2019

To obtain more information on this study, please contact Parks Canada Agency at:
information@pc.gc.ca

D. POLITICAL NEUTRALITY CERTIFICATION

I hereby certify as Senior Officer of EKOS Research Associates Inc. that the deliverables fully comply with the Government of Canada political neutrality requirements outlined in the Communications Policy of the Government of Canada and Procedures for Planning and Contracting Public Opinion Research.

Specifically, the deliverables do not include information on electoral voting intentions, political party preferences, standings with the electorate, or ratings of the performance of a political party or its leaders.

Signed by:

sig_sgalley
Susan Galley (Vice President)
March 2020

MÉTHODOLOGIE

A. APPROCHE DÉTAILLÉE

Contexte

Ce projet est mené à terme avec deux objectifs précis. D’une part, il s’agissait de faire le suivi de la notoriété générale par la population adulte canadienne de l’Agence Parcs Canada (APC) et de l’efficacité des efforts qu’elle déploie de façon proactive dans les médias et dans ses communications. Le projet poursuit ainsi sur une base trimestrielle l’analyse du rendement longitudinal de l’APC dans les enquêtes téléphoniques.

D’autre part, il s’agissait de tester une autre approche pour mener des sondages de suivi. Pour ce faire, des sondages en ligne recourant à un système de panel ont eu lieu en parallèle avec les sondages téléphoniques. Les sondages en ligne serviront de tests pilotes pour évaluer les répercussions potentielles (s’il y en a) des futurs changements de méthodologie.

Questionnaire du sondage

Le questionnaire du sondage utilisé en 2019-2020 est conforme aux versions précédentes de l’étude et comprend des questions de base ainsi que cinq indicateurs démographiques. À l’occasion, des questions supplémentaires ont été incluses dans chaque vague pour répondre aux demandes organisationnelles du moment. Toutefois, la version définitive du questionnaire conserve une mesure uniforme des indicateurs de rendement clés afin d’assurer leur comparabilité avec les résultats précédents. Les questionnaires en ligne et au téléphone comprennent les mêmes questions, avec des directives légèrement différentes dans le cas de certaines questions pour les enquêteurs ou pour les répondants en ligne. Le temps moyen requis pour répondre au questionnaire est de sept minutes en ligne et de huit minutes au téléphone.

Échantillonnage

Les répondants du sondage téléphonique, âgés de 18 ans et plus, ont été choisis au hasard. Les échantillons comprenaient des répondants de toutes les provinces et de tous les territoires. Le sondage était mené en français et en anglais.

Sondage téléphonique

L’échantillon de l’enquête téléphonique a été formé à partir de deux sources. D’abord, une méthode d’échantillonnage par composition aléatoire (CA) visant à choisir des ménages canadiens au sein d’une base de sondage plus large de lignes terrestres inscrites ou non. Ensuite, une sélection aléatoire de membres du panel Probit issus des quatre coins du pays (présenté ci-dessous). Les panélistes de Probit ont été choisis à l’aide d’une base de sondage hybride à composition aléatoire (CA) de téléphones cellulaires et de lignes terrestres.

Sondage de membres du panel

Dans les deux cas, les répondants au sondage en ligne, âgés de 18 ans et plus, ont été choisis au hasard. Ils ont accédé au sondage par le biais d’un lien utilisant une technologie de lecture mobile ou d’écran. Tous les échantillons des sondages étaient issus du panel Probit des Associés de recherche EKOS, assemblé au moyen de la composition aléatoire à partir d’une base de sondage composée de personnes dotées d’un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offre un recoupement de l’ensemble des Canadiens ayant accès à un téléphone. Ce processus de recrutement est réparti de manière à refléter la population du Canada telle quelle (selon la définition de Statistique Canada). À ce titre, le panel Probit, qui regroupe plus de 120 000 membres, peut être considéré comme représentatif de la population canadienne (c’est-à-dire qu’une population cible donnée comprise dans notre panel correspond de très près à l’ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d’erreur. Chaque échantillon est ainsi considéré comme probabiliste et représentatif de la population générale (à l’exception des ménages qui n’utilisent que des téléphones cellulaires). Tous les ménages ou particuliers faisant partie de Probit sont d’abord joints au téléphone. La nature du sondage leur est alors exposée en détail (tout comme notre ligne de conduite en matière de confidentialité) et nous recueillons des données démographiques. La situation selon le mode de communication à employer lors d’un sondage, est alors établie, c’est-à-dire un téléphone filaire ou cellulaire (la communication devant se faire en ligne, au téléphone ou par courrier). La variable du « type de service téléphonique » (cellulaire seulement, ligne terrestre seulement ou les deux), recueillie lors de la présélection, est utilisée pour créer l’échantillon de répondants utilisant un téléphone cellulaire seulement. Comme pour tout échantillon par composition aléatoire, les cas issus du panel Probit sont considérés comme un échantillon probabiliste.

Échantillons de l’enquête

L’étude était conçue pour cibler un échantillon représentatif de 2 000 Canadiens adultes (18 ans et plus) par méthode à l’échelle nationale pour les deux vagues du sondage, ce qui comprenait des suréchantillons (au besoin) afin d’analyser de façon statistiquement significative les résultats de trois régions métropolitaines de recensement : Montréal, Toronto et Vancouver. Les échantillons de chaque vague de sondage présentent une marge d’erreur de plus ou moins 2,2 pour cent, à un intervalle de confiance de 0,05 (soit 19 fois sur 20).

Vous trouverez ci-dessous des détails des échantillons de chaque vague du sondage :

La répartition régionale des échantillons est la suivante :

Tableau 1 : Répartition régionale des échantillons
-- Juin 2019
CA
Juin 2019
Panel
Mars 2020
CA
Mars 2020
Panel
Province/Région Total Marge d’erreur Total Marge d’erreur Total Marge d’erreur Total Marge d’erreur
Colombie-Britannique 306 5,6 % 271 5,9 % 295 5,9 % 270 5,9 %
Alberta 231 6,8 % 229 6,8 % 247 6,5 % 245 6,6 %
Manitoba et Saskatchewan 136 8,4 % 134 8,4 % 130 8,6 % 137 8,5 %
Ontario 635 3,9 % 749 3,6 % 700 3,5 % 700 3,6 %
Québec 519 4,3 % 485 4,5 % 504 4,5 % 486 4,6 %
Atlantique 160 7,8 % 155 7,9 % 147 7,8 % 143 8,4 %
Territoires 7 40 % 7 40 % 10 33 % 4 57 %
Manquant 10 33 % 1 -- 13 28 % 3 69 %
Montréal (RMR) 268 6,0 % 251 6,2 % 269 6,3 % 246 6,3 %
Toronto (RMR) 260 6,1 % 301 5,7 % 269 5,3 % 263 6,1 %
Vancouver (RMR) 157 7,9 % 142 8,3 % 158 8,3 % 142 8,3 %
Total 2004 2,2 % 2031 2,2 % 2046 2,2 % 1988 2,2 %

Avant de procéder au travail sur le terrain, tous les enquêteurs affectés au sondage ont pris part à des séances de formation pour se familiariser avec les objectifs de l’étude et avec les échantillons des sondages, en plus d’être informés de la signification et de la finalité de certains éléments. Ils ont participé à des entrevues fictives et ont pu ainsi prendre connaissance des questions, des catégories de réponse, du déroulement du questionnaire et de l’ordre des questions. Des tests ont aussi été effectués pour évaluer l’ordre des questions et le débit.

Les superviseurs ont surveillé de près le déroulement du sondage tout au long de la collecte des données au moyen d’un système de surveillance auditif et visuel. Une partie des entrevues menées par chaque enquêteur a fait l’objet d’un contrôle afin de s’assurer que le questionnaire avait été réalisé de façon cohérente et de vérifier si les techniques d’entrevue avaient été respectées. Des contrôles de la qualité des données en ligne ont également eu lieu, notamment en ce qui concerne la rapidité (questionnaires remplis en moins de trois minutes) et les réponses linéaires (lorsque toutes les réponses sont les mêmes).

L’échantillon des gens ayant répondu au sondage au moyen d’une ligne terrestre a été établi à l’aide du progiciel Survey Sample. Si une personne avait moins de 18 ans, nous demandions à parler à un autre membre du ménage âgé d’au moins 18 ans. Chaque ménage figurant dans l’échantillon initial a reçu au moins huit rappels (soit neuf appels en tout) avant d’être retiré de l’échantillon et d’être remplacé par un autre ménage. Les rappels ont été faits dans les jours suivants la communication initiale et à divers moments de la journée afin de maximiser les chances de joindre un interlocuteur, et des rendez-vous ont été fixés pour accommoder les répondants. Tous les répondants se sont vu offrir la possibilité de faire l’entrevue dans l’une ou l’autre des deux langues officielles. Tous les membres du panel ont reçu une invitation bilingue avec le lien sécurisé du sondage. Deux courriels de rappel ont été envoyés aux personnes à ceux qui ne répondaient pas aux courriels. Les courriels ont été envoyés à cinq à sept jours d’intervalle.

Pour la vague de mars, le sondage a été enregistré auprès des Services de vérification des recherches du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien1. La collecte des données du sondage s’est faite dans le respect des normes du gouvernement du Canada lors de recherches sur l’opinion publique. Pour chaque méthode utilisée, EKOS a informé les répondants de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l’accès à l’information, et a veillé à ce que ces droits soient protégés tout au long du processus de recherche. Les mesures suivantes ont donc été prises : informer les répondants du but de la recherche; nommer le ministère commanditant la recherche et le fournisseur de la recherche; informer les répondants qu’ils étaient libres de participer ou non à l’étude et que les renseignements qu’ils fourniraient seraient protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

B. TAUX DE RÉPONSE ET DE NON-RÉPONSE

Les taux de réponse de chacun des échantillons téléphoniques des mois de juin 2019 et de mars 2020 sont les suivants :

Tableau 2 : Détails sur les taux de réponse au sondage
- Juin 2019
CA – ligne terrestre
(n=2004)
Juin 2019
CA – cellulaire
(n=2004)
Juin 2019
– Panel
(n=2031)
March 2020
CA – ligne terrestre
(n=2046)
March 2020
CA – cellulaire
(n=2046)
March 2020
– Panel
(n=1988)
- No de personnes No de personnes No de personnes No de personnes No de personnes No de personnes
Échantillon total
Tentatives valides et invalides de l’échantillon 32 758 6 089 3 604 32 683 8 292 1 676
Hors du champ d’enquête
Numéros invalides, bloqués par Bell, télécopieur ou modem, duplicata 14 858 1 178 102 8 487 2 088 126
Non résolus (U)
Occupés, pas de réponse, boîte vocale 6 535 3 682 2 796 14 436 4 574 787
Dans le champ d’enquête – Sans réponse (IS)
Problème de langue 404 26 0 460 33 0
Refus 8 891 943 116 7 497 1 163 190
Le répondant admissible a raccroché 151 9 0 18 2 9
Total 9 446 978 116 7 975 1 198 199
Dans le champ d’enquête – Unités déclarantes (R)
Entrevues achevées 1 766 238 544 1 724 322 528
Inadmissible, quota rempli 153 13 46 71 110 36
Total 1 919 251 590 1 795 432 564
Taux de réponse = R/(U+IS+R) 10,7 % 5,1 % 16,8 % 7,4 % 7,0 % 37,6 %

Le taux de réponse au sondage téléphonique se calcule en divisant les rappels collaboratifs (les répondants qui ont rempli le sondage, ceux à qui nous avons parlé, mais qui étaient inadmissibles et les cas lorsque le quota était rempli) par l’échantillon fonctionnel. Cet échantillon fonctionnel est celui qui reste après la suppression des numéros hors service, des numéros d’affaires ou de télécopieur, des duplicatas et des numéros bloqués par la compagnie de téléphone.

En ce qui concerne les réponses des membres du panel en ligne, 5 767 invitations ont été envoyées en juin 2019, 28 courriels s’étant avérés invalides, ce qui a permis de mener à terme 1 487 cas (plus un cas inadmissible). Le taux de réponse obtenu a été de 26 %2. En mars 2020, 6 615 invitations ont été envoyées, 40 courriels s’étant avérés invalides, ce qui a permis de mener à terme 1 460 cas, sans cas inadmissible. Le taux de réponse obtenu a été de 22 %3.

C. GESTION DE LA BASE DE DONNÉES

Pour chaque vague de sondage, la base de données a fait l’objet d’un examen dans le but de vérifier la qualité des données et les valeurs invalides (p. ex., les cas où les enquêteurs reviennent sur les réponses des répondants) et de nettoyer les données avant l’analyse. Un schéma de codage a été élaboré en étroite consultation avec le client lors de la première vague du sondage et les mêmes thèmes ont été utilisés dans les vagues subséquentes, à moins qu’un nouveau thème important ait été trouvé dans les réponses des vagues ultérieures.

Biais de non-réponse

La comparaison de l’échantillon non pondéré avec les données du recensement de 2016 de Statistique Canada laisse entrevoir certaines sources d’un biais systématique dans l’échantillon du sondage, conformément au modèle qui se dégage de la plupart des sondages menés auprès du grand public. Chaque fichier de données a été pondéré en fonction des dernières statistiques du recensement pour l’âge, le sexe et la région4. Parmi les pondérations figurent les suivantes :

Gestion des tableaux de données

Des tableaux de données en format Excel ont été produits en anglais et en français pour chaque vague. Ces tableaux croisés présentent les résultats globaux ainsi que les résultats par groupe d’âge (18 à 34 ans par rapport à 35 ans et plus), la présence d’enfants à la maison par rapport à l’absence d’enfants à la maison, la connaissance ou non de Parcs Canada, de même que la naissance au Canada ou à l’étranger. Les résultats des régions géographiques sont présentés pour Montréal, Toronto et Vancouver, ainsi que par région : Atlantique, Québec, Ontario, Manitoba/Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique et les trois territoires.

D. DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES DES ÉCHANTILLONS

Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques des personnes et des ménages de l’échantillon relatives au sexe, à l’âge, à la région et au niveau de scolarité, avec des pourcentages non pondérés. Pour ce qui est des ménages où il y a des enfants et du lieu de naissance (né au Canada ou à l’étranger), les pourcentages ont été pondérés. La comparaison des caractéristiques des échantillons de la CA et du panel en juin 2019 et en mars 2020 est très semblable en ce qui concerne le sexe, l’âge, le niveau de scolarité ainsi que la répartition par province et par RMR.

Il y a de légères différences dans la proportion des ménages où il y a des enfants de moins de 18 ans, le panel présentant une proportion plus élevée dans chaque vague du sondage. Cependant, dans les deux vagues du sondage, les échantillons de la CA comprennent une plus grande proportion de répondants nés à l’extérieur du Canada.

Tableau 3 : Tableau démographique

Tableau 3a : Genre (non pondérées)

- 2016 – Population Juin 2019 CA Juin 2019 Panel Mars 2020 CA Mars 2020 Panel
n= -- 2 004 2 031 2 046 1 988
Homme 48 % 48 % 48 % 48 % 48 %
Femme 51 % 51 % 51 % 51 % 51 %
Autre identités de genre -- 0 % 0 % 0 % 0 %
Préfère ne pas répondre -- 1 % 0 % 1 % 1 %

Tableau 3b : Âge (non pondérées)

- 2016 – Population Juin 2019 CA Juin 2019 Panel Mars 2020 RDD Mars 2020 Panel
n= -- 2 004 2 031 2 046 1 988
18 à 34 ans 28 % 16 % 19 % 16 % 21 %
35 à 44 ans 16 % 18 % 18 % 16 % 17 %
45 à 54 ans 18 % 21 % 21 % 19 % 20 %
55 à 64 ans 17 % 20 % 19 % 21 % 19 %
65 et + 21 % 24 % 23 % 28 % 23 %
Préfère ne pas répondre -- 1 % 0 % 1 % 0 %

Tableau 3c : Province (non pondérées)

- 2016 – Population Juin 2019 CA Juin 2019 Panel Mars 2020 CA Mars 2020 Panel
n= -- 2 004 2 031 2 046 1 988
Colombie-Britannique 13 % 14 % 13 % 14 % 14 %
Alberta 11 % 11 % 11 % 12 % 12 %
Saskatchewan/Manitoba 6 % 6 % 6 % 6 % 7 %
Ontario 38 % 38 % 38 % 34 % 35 %
Québec 24 % 23 % 23 % 25 % 24 %
Atlantique 7 % 8 % 8 % 7 % 7 %
Préfère ne pas répondre/Pas de réponse -- 0 % 0 % 0 % 0 %

Tableau 3d : RMR (non pondérées)

- 2016 – Population Juin 2019 CA Juin 2019 Panel Mars 2020 CA Mars 2020 Panel
n= -- 2 004 2 031 2 046 1 988
Montréal 13 % 12 % 13 % 12 %
Toronto 13 % 15 % 13 % 13 %
Vancouver 8 % 7 % 8 % 7 %

Tableau 3e : Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous ayez atteint? (Non pondérées)

- 2016 – Population Juin 2019 CA Juin 2019 Panel Mars 2020 CA Mars 2020 Panel
n= -- 2 004 2 031 2 046 1 988
École secondaire ou moins 41 % 26 % 23 % 25 % 21 %
Établissement collégial 29 % 27 % 25 % 27 % 26 %
Université 30 % 45 % 50 % 46 % 53 %
Pas de réponse -- 1 % 1 % 1 % 1 %

Tableau 3f : Enfants de moins de 18 ans vivant actuellement avec vous (pondérées)

- 2016 – Population Juin 2019 CA Juin 2019 Panel Mars 2020 CA Mars 2020 Panel
n= -- 2 004 2 031 2 046 1 988
Oui 27 % 20 % 28 % 22 % 27 %
Non 73 % 79 % 72 % 77 % 72 %
Préfère ne pas répondre/Pas de réponse -- 1 % 0 % 1 % 1 %

Tableau 3g : Laquelle des catégories suivantes vous décrit le mieux? (pondérées)

- 2016 – Population Juin 2019 CA Juin 2019 Panel Mars 2020 CA Mars 2020 Panel
n= -- 2 004 2 031 2 046 1 988
Je suis citoyen(ne) canadien(ne), né(e) au Canada 75 % 84 % 89 % 82 % 88 %
J’ai immigré au Canada 25 % 15 % 10 % 17 % 12 %
Pas de réponse -- 1 % 1 % 1 % 0 %

E. COMPARAISONS SUPPLÉMENTAIRES DES ÉCHANTILLONS ET DES MÉTHODES

Contexte

Depuis 2010, chaque étude de suivi sur la notoriété de l’APC utilise un mode d’enquête téléphonique. Au cours de la dernière décennie, les taux de réponse aux sondages téléphoniques ont diminué, les coûts ont augmenté en raison du nombre croissant de ménages passant de la ligne terrestre à la téléphonie cellulaire seulement, et l’accès à Internet est devenu omniprésent. Le « meilleur rapport qualité/prix » pour l’APC se trouve possiblement dans la méthode en ligne. Toutefois, la migration des sondages du téléphone au Web doit se faire avec soin et étape par étape. S’il y a lieu, il est important de pouvoir évaluer la mesure dans laquelle un changement de méthodologie a une incidence sur les résultats et si un coefficient d’ajustement est nécessaire. En utilisant les deux méthodes dans le même intervalle de temps, l’APC serait en mesure de comparer les résultats et de cerner les problèmes à prendre en compte lorsque les études de suivi sur la notoriété passeraient d’une méthode téléphonique à un mode en ligne, si elle choisit de le faire.

Constatations

D’après les sondages antérieurs effectués au téléphone et en ligne à l’aide des deux sources d’échantillons, certaines hypothèses ont été formulées quant aux différences potentielles, particulièrement en ce qui a trait à l’âge et au niveau de scolarité. Pour cette raison, le niveau de scolarité a été inclus comme l’une des données démographiques saisies dans le sondage actuel. En comparaison avec les résultats du sondage selon la source de l’échantillon, un certain nombre de différences ont été observées entre les résultats de l’échantillon du panel et ceux de la CA. Toutefois, un examen plus approfondi a démontré que les résultats de l’échantillon du panel qui ont été obtenus au téléphone étaient généralement semblables à ceux de l’échantillon de la CA, avec une variation importante dans l’échantillon du panel en ligne.

Les indicateurs de rendement clés (connaissance et soutien) qui présentent des différences importantes semblent être le résultat de la méthode utilisée (c.-à-d. les deux sources téléphoniques par rapport au mode en ligne). Le plus important de ces indicateurs est celui lié à la notoriété spontanée, bien que cela ne se reflète pas dans la notoriété générale, et dans une moindre mesure en ce qui concerne le logo de Parcs Canada et l’utilisation du site Web, des médias sociaux ou de la publicité télévisée de Parcs Canada pour obtenir de l’information. Il y a aussi un intérêt accru pour en apprendre davantage sur Parcs Canada et en ce qui a trait à l’appui à son mandat chez les membres du panel par rapport à l’échantillon de la CA, ce qui semble être davantage motivé par la source de l’échantillon que par le mode puisque l’intérêt est constant entre les membres du panel qui répondent en ligne et au téléphone, tandis qu’il diffère chez les répondants de l’échantillon de la CA participant au sondage téléphonique.

Tableau 4a : Différences entre les indicateurs

Dans le tableau suivant, il y a eu ajustement de la pondération pour l’âge, la région et le sexe.

- Juin 2019 Panel (en ligne) Juin 2019 Panel (téléphone) Juin 2019 CA Mars 2020 Panel (en ligne) Mars 2020 Panel (téléphone) Mars 2020 CA
n= 1 487 544 2 004 1 460 528 2 046
Notoriété spontanée 64 % 35 % 25 % 64 % 36 % 31 %
Notoriété totale (assistée et spontanée) 96 % 89 % 89 % 96 % 88 % 90 %
Notoriété du logo 41 % 34 % 29 % 42 % 45 % 32 %
Rappel de la publicité (Parcs Canada) 34 % 27 % 28 % 28 % 21 % 25 %
Sources (site Web de Parcs Canada) 19 % 2 % 5 % 22 % 6 % 4 %
Sources (publicité télévisée) 47 % 27 % 26 % 36 % 13 % 21 %
Autres (médias sociaux) 24 % 20 % 14 % 33 % 16 % 16 %
Intérêt à en savoir plus 60 % 62 % 49 % 62 % 59 % 51 %
Appui au mandat 89 % 87 % 82 % 91 % 84 % 82 %

Table 4b : Différences entre les indicateurs

Dans le tableau suivant, il y a eu ajustement de la pondération pour l’âge, la région, le sexe et le niveau de scolarité.

- Juin 2019 Panel (en ligne) Juin 2019 Panel (téléphone) Juin 2019 CA Mars 2020 Panel (en ligne) Mars 2020 Panel (téléphone) Mars 2020 CA
n= 1 487 544 2 004 1 460 528 2 046
Notoriété spontanée 64 % 35 % 25 % 59 % 31 % 31 %
Notoriété totale (assistée et spontanée) 95 % 90 % 89 % 95 % 89 % 88 %
Notoriété du logo 42 % 34 % 29 % 40 % 38 % 30 %
Rappel de la publicité (Parcs Canada) 33 % 27 % 28 % 26 % 21 % 24 %
Sources (site Web de Parcs Canada) 19 % 2 % 5 % 22 % 4 % 4 %
Sources (publicité télévisée) 47 % 31 % 26 % 37 % 17 % 21 %
Autres (médias sociaux) 25 % 17 % 14 % 35 % 14 % 16 %
Intérêt à en savoir plus 60 % 61 % 49 % 59 % 56 % 49 %
Appui au mandat 89 % 86 % 82 % 89 % 80 % 80 %

Dans d’autres domaines de comparaison, il n’y a que de légères différences entre les deux sources d’échantillons ou les méthodes utilisées en ce qui a trait à la propension à répondre « Je ne sais pas/Pas de réponse », bien que cela soit un peu plus élevé en ligne qu’au téléphone pour certaines questions. La propension à répondre aux questions proposant une échelle de cinq points ne diffère pas entre les deux sources d’échantillon ou les méthodes utilisées.

F. FACTEURS À PRENDRE EN COMPTE POUR LA FUTURE COLLECTE DE DONNÉES

L’Agence Parcs Canada devrait prendre en compte de plusieurs facteurs si elle choisit de migrer son étude longitudinale pour la faire passer de l’utilisation de sondages téléphoniques à composition aléatoire à des sondages en ligne.

Pour ce qui est de la notoriété spontanée que l’on constate en ligne, les versions ultérieures d’un sondage utilisant cette mesure devraient ajouter un élément permettant de mesurer le nombre exact de secondes ou de minutes passées sur cet écran, ajoutant même une directive encourageant les participants à répondre de façon spontanée, selon leur première réaction (comme cela peut se produire lors d’une entrevue téléphonique). La programmation devrait également verrouiller l’écran une fois qu’une réponse a été donnée afin d’empêcher les répondants d’y revenir, ce qui favorise une administration parallèle de la question en ligne par rapport au téléphone tout en permettant l’obtention de résultats plus semblables dans les deux modes.

La question du sondage demandant « Où vous souvenez-vous précisément d’avoir entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de Parcs Canada, des parcs nationaux ou des lieux historiques nationaux? » n’a pas été gérée de la même façon. L’administration en ligne affichait des choix de réponses (ainsi que l’option « Autre [Précisez :] »). Cependant, les enquêteurs ne devaient pas lire les options, mais accepter les réponses et les coder en conséquence. Preuve clé que ces mesures n’ont pas été administrées de la même façon, environ 70 % des répondants du sondage téléphonique ont fourni une seule réponse, et presque personne n’en a fourni plus de deux. En revanche, seuls 39 % des répondants en ligne ont fourni une réponse, alors qu’un sur trois en a fourni plus de trois. Par conséquent, un plus grand nombre de répondants en ligne ont cliqué sur plusieurs options en lisant la liste. À l’avenir, tous les répondants devraient être invités à fournir leur propre réponse (sans afficher d’options à l’écran et sans que les enquêteurs fournissent des choix) ou un tableau avec toutes les options devrait être offert dans les deux cas, en invitant les participants à répondre par oui ou non à chacune d’elles. L’ordre dans lequel la liste est montrée aux enquêteurs et en ligne devrait également faire l’objet d’une rotation. Ces étapes peuvent aussi augmenter la comparabilité des modes d’administration et, par conséquent, des résultats obtenus avec les deux méthodes.

L’intérêt accru des membres du panel en ligne pour de l’information sur Parcs Canada peut s’expliquer par la plus grande mobilisation générale des membres plus susceptibles de s’intéresser aux questions de politique publique, aux programmes et aux services offerts aux Canadiens. Un ajustement pourrait servir à réduire la pondération de cet intérêt atténué (p. ex., appliquer une pondération à la baisse de 10 % aux réponses positives des répondants en ligne). Il est également probable que ce soutien soit authentique, lequel est également environ 10 % plus élevé chez les membres du panel plus mobilisés qu’au sein de la population générale.

ANNEXES

A. QUESTIONNAIRE FRANÇAIS – EN LIGNE

WINTRO

Merci de prendre le temps de répondre à ce sondage portant sur des enjeux importants auxquels font face les milieux naturels et les sites historiques du Canada.

If you prefer to answer the survey in English, please click on <English>.

Vous êtes libre de participer ou non au sondage. Vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Il faut environ 6 minutes pour répondre au sondage, qui est géré par les Associés de recherche EKOS en conformité avec à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

Si vous avez besoin d'assistance technique, veuillez communiquer avec nous à <online@ekos.com>.

QGENDR

À quelle catégorie de genre vous identifiez-vous le plus?

QAGEX

En quelle année êtes-vous né(e)?

QAGEXA

Si 2002, confirmer si au moins 16 ans

Avez-vous au moins 18 ans?

QAGEY

Si hésitant

Pouvons-nous inscrire votre âge dans l'une des catégories suivantes?

QPROV

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

Q1

À votre connaissance, quel est le nom de l'organisme ou du ministère gouvernemental qui gère officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés?

Q2

Parks Canada allez après la Q2

Avez-vous déjà entendu parler de Parcs Canada, qui est une agence du gouvernement fédéral?

Q3

Parcs Canada, Q1 OU Oui, Q2

Quel est le symbole ou logo de Parcs Canada ?

Q4 [1,3]

Parcs Canada, Q1 OU Oui, Q2

Quand vous pensez à Parcs Canada, quels sont les mots que vous utiliseriez pour décrire Parcs Canada à un ami?

PQ5

Parcs Canada, Q1 OU Oui, Q2

Au cours des trois derniers mois, avez-vous entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de ce qui suit?

Q5A

Parcs Canada

Q5B

Parcs nationaux du Canada

Q5C

Lieux historiques nationaux du Canada

Q6 [1,23]

Où vous souvenez-vous précisément d'avoir entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de Parcs Canada, des parcs nationaux ou des lieux historiques nationaux?

Q7 [1,3]

Et, pouvez-vous me dire quels sont les sujets ou les thèmes relatifs aux parcs nationaux ou aux lieux historiques nationaux à propos desquels vous vous souvenez d'avoir entendu, lu ou vu quelque chose?

PQ8

La conservation des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation requiert de nombreuses activités de conservation pour faire en sorte de préserver la santé de ces endroits.

Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie très faible et 5 signifie très élevé, veuillez indiquer votre niveau de connaissance des activités suivantes qui ont lieu dans ces endroits.

Q8A

Efforts pour protéger les espèces en péril dans les parcs nationaux

Q8B

Collaboration avec les peuples autochtones pour protéger et gérer les parcs nationaux

Q8C

Suivi à long terme de la santé des plantes et des animaux dans les parcs nationaux (comme le marquage de tortues, la surveillance des saumons, des papillons ou des oiseaux)

Q8D

Recours à des feux contrôlés pour régénérer les habitats forestiers

Q8E

Mesures pour créer de nouvelles aires terrestres et marines protégées

Q8F

Surveillance et limitation des impacts du changement climatique dans les parcs nationaux

Q8G

Recherche scientifique sur l'environnement dans les parcs nationaux

Q8H

Participation du public dans des activités de conservation, comme le dénombrement des oiseaux

Q9

Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie « pas du tout intéressé » et 5 signifie « très intéressé », quel serait votre intérêt à en apprendre plus sur ces activités scientifiques et de conservation que Parcs Canada réalise? Vous seriez...

Q10

Le mandat de Parcs Canada est de protéger et de présenter les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation du Canada, ainsi que de favoriser la connaissance, l'appréciation et l'utilisation de ces lieux par le public, qu'il s'agisse des générations actuelles ou des générations futures.

Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie que vous vous opposez totalement, 3 signifie que vous n'êtes ni pour ni contre et 5 signifie que vous appuyez totalement, veuillez indiquer dans quelle mesure vous vous opposez à ce mandat ou vous l'appuyez.

DENIM

Nous avons maintenant quelques questions qui serviront à des fins de statistiques uniquement.

QPOSTC

Quel est le code postal de votre résidence permanente?

QCHILD

Des enfants de 18 ans et moins habitent-ils actuellement dans votre foyer?

QGENER

Laquelle des catégories suivantes vous décrit le mieux?

EDU71

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

THNK

Je vous remercie de votre temps et de votre collaboration. L'enquête a été réalisée pour le compte de Parcs Canada et elle est enregistrée conformément à la Loi fédérale sur l'accès à l'information.

DONNER UNIQUEMENT LES COORDONNÉES SI LE RÉPONDANT DEMANDE PLUS D’INFORMATION

Vous pouvez joindre Parcs Canada par téléphone au 1-888-773-8888 ou par courriel à information@pc.gc.ca

B. QUESTIONNAIRE FRANÇAIS – TÉLÉPHONE

PINTRO

Bonjour/Bonsoir,

Je m'appelle _____________________ et je représente les Associés de recherche EKOS, une entreprise de recherche sur l'opinion publique. Nous réalisons une étude pour savoir ce que les gens pensent au sujet d'enjeux importants auxquels font face les milieux naturels et les sites historiques du Canada. Soyez assuré que nous ne faisons pas de vente ni de sollicitation.

Nous choisissons les numéros de téléphone au hasard puis nous sélectionnons une personne de chaque foyer pour répondre à l'étude. Pour ce faire, j'aimerais parler à la personne âgée d'au moins 18 ans qui a fêté son anniversaire de naissance le plus récemment. Est-ce vous?

Préférez-vous répondre aux questions du sondage en français ou en anglais?/Would you prefer to be interviewed in English or French?

PRIV

Cet appel peut être enregistré pour contrôle de la qualité ou formation.

QGENDR

À quelle catégorie de genre vous identifiez-vous le plus? (NE PAS LIRE LA LISTE)

QAGEX

En quelle année êtes-vous né(e)?

NOTE : INSCRIRE L'ANNÉE AU COMPLET, P. EX., "1977"

QAGEXA

Si 2002, confirmer si au moins 16 ans

Avez-vous au moins 18 ans?

QAGEY

Si hésitant

Pouvons-nous inscrire votre âge dans l'une des catégories suivantes?

QPROV

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

Q1

À votre connaissance, quel est le nom de l'organisme ou du ministère gouvernemental qui gère officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés?

NE LISEZ PAS LES CHOIX DE RÉPONSES – CODEZ UNE SEULE RÉPONSE.

Q2

Parcs Canada allez après la Q2

Avez-vous déjà entendu parler de Parcs Canada, qui est une agence du gouvernement fédéral?

Q3

Parcs Canada, Q1 OU Ouis, Q2

Quel est le symbole ou logo de Parcs Canada ?

NE LISEZ PAS LES CHOIX DE RÉPONSES – CODEZ UNE SEULE RÉPONSE.

Q4 [1,3]

Parcs Canada, Q1 OU Oui, Q2

Quand vous pensez à Parcs Canada, quels sont les mots que vous utiliseriez pour décrire Parcs Canada à un ami?

PQ5

Au cours des trois derniers mois, avez-vous entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de ce qui suit?

Q5A

Parcs Canada

Q5B

Parcs nationaux du Canada

Q5C

Lieux historiques nationaux du Canada

Q6 [1,23]

Où vous souvenez-vous précisément d'avoir entendu, lu ou vu quelque chose au sujet de Parcs Canada, des parcs nationaux ou des lieux historiques nationaux?

NE LISEZ PAS LES CHOIX DE RÉPONSES - CODER TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES NOUS CHERCHONS DES RÉPONSES LIÉES AUX MÉDIAS. SONDER PLUS LOIN DANS LES RÉPONSES DES MAGAZINES, JOURNAUX, TV, MÉDIAS SOCIAUX (OÙ, À PROPOS DE QUOI?)

Q7 [1,3]

Et, pouvez-vous me dire quels sont les sujets ou les thèmes relatifs aux parcs nationaux ou aux lieux historiques nationaux à propos desquels vous vous souvenez d'avoir entendu, lu ou vu quelque chose?

ACCEPTER JUSQU'À TROIS RÉPONSES

PQ8

La conservation des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation requiert de nombreuses activités de conservation pour faire en sorte de préserver la santé de ces endroits.

Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie très faible et 5 signifie très élevé, veuillez indiquer votre niveau de connaissance des activités suivantes qui ont lieu dans ces endroits.

Q8A

Efforts pour protéger les espèces en péril dans les parcs nationaux

Q8B

Collaboration avec les peuples autochtones pour protéger et gérer les parcs nationaux

Q8C

Suivi à long terme de la santé des plantes et des animaux dans les parcs nationaux (comme le marquage de tortues, la surveillance des saumons, des papillons ou des oiseaux)

Q8D

Recours à des feux contrôlés pour régénérer les habitats forestiers

Q8E

Mesures pour créer de nouvelles aires terrestres et marines protégées

Q8F

Surveillance et limitation des impacts du changement climatique dans les parcs nationaux

Q8G

Recherche scientifique sur l'environnement dans les parcs nationaux

Q8H

Participation du public dans des activités de conservation, comme le dénombrement des oiseaux

Q9

Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie « pas du tout intéressé » et 5 signifie « très intéressé », quel serait votre intérêt à en apprendre plus sur ces activités scientifiques et de conservation que Parcs Canada réalise? Vous seriez...

Q10

Le mandat de Parcs Canada est de protéger et de présenter les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation du Canada, ainsi que de favoriser la connaissance, l'appréciation et l'utilisation de ces lieux par le public, qu'il s'agisse des générations actuelles ou des générations futures.

Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie que vous vous opposez totalement, 3 signifie que vous n'êtes ni pour ni contre et 5 signifie que vous appuyez totalement, veuillez indiquer dans quelle mesure vous vous opposez à ce mandat ou vous l'appuyez.

DENIM

Nous avons maintenant quelques questions qui serviront à des fins de statistiques uniquement.

QPOSTC

Quel est le code postal de votre résidence permanente?

NE LISEZ PAS

QCHILD

Des enfants de 18 ans et moins habitent-ils actuellement dans votre foyer?

QGENER

Laquelle des catégories suivantes vous décrit le mieux?

EDU71

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

THNK

Je vous remercie de votre temps et de votre collaboration. L'enquête a été réalisée pour le compte de Parcs Canada et elle est enregistrée conformément à la Loi fédérale sur l'accès à l'information.

DONNER UNIQUEMENT LES COORDONNÉES SI LE RÉPONDANT DEMANDE PLUS D’INFORMATION

Vous pouvez joindre Parcs Canada par téléphone au 1-888-773-8888 ou par courriel à information@pc.gc.ca

C. QUESTIONNAIRE ANGLAIS – EN LIGNE

WINTRO

Thank you for taking the time to complete this survey dealing with some important issues on Canada's natural environment and historical places.

Si vous préférez répondre au sondage en français, veuillez cliquer sur <français>

Your participation is voluntary and your responses will be kept entirely confidential and anonymous. The survey takes 6 minutes to complete. This survey is being directed by EKOS Research, and is being administered according to the requirements of the Privacy Act. To view our privacy policy, click here.

If you require any technical assistance, please contact <online@ekos.com>.

QGENDR

With which gender category do you most identify?

QAGEX

In what year were you born?

QAGEXA

If 2002, confirm if at least 16

Are you at least 18 years of age?

QAGEY

If hesitant

May we place your age into one of the following general age categories?

QPROV

In which province or territory do you live?

Q1

To the best of your knowledge, what is the name of the organization or government department that operates officially designated national parks and national historic sites of Canada?

Q2

Parks Canada skipped past Q2

Have you ever heard of Parks Canada, which is a federal government agency?

Q3

Parks Canada, Q1 OR Yes, Q2

What is the symbol or corporate logo of Parks Canada?

Q4 [1,3]

Parks Canada, Q1 OR Yes, Q2

When you think about Parks Canada, what are the words you would use to describe Parks Canada to a friend?

PQ5

In the past three months, have you heard, read, or watched anything about the following?

Q5A

Parks Canada

Q5B

National Parks of Canada

Q5C

National Historic Sites of Canada

Q6 [1,23]

Where specifically do you recall hearing, watching or reading something about Parks Canada, National Parks or National Historic Sites?

Q7 [1,3]

And can you tell me what subjects or topics concerning Parks Canada, National Parks or National Historic Sites you recall hearing, reading or watching something about?

PQ8

Conservation of Canada's national parks and national marine conservation areas involves a number of activities to ensure these places remain healthy.

On a 5 point scale, where 1 means very low and 5 means very high, how would you rate your level of awareness of the following activities that occur in these places?

Q8A

Efforts to protect species at risk in national parks

Q8B

Collaboration with Indigenous peoples to protect and manage national parks

Q8C

Long term tracking of the health of plants and animals in national parks (such as tagging turtles, monitoring salmon, butterflies or birds)

Q8D

Use of controlled fires to rejuvenate forest habitats

Q8E

Actions to create new protected water and land areas

Q8F

Monitoring and limiting the impacts of climate change in national parks

Q8G

Scientific research on environment in national parks

Q8H

Public engagement in conservation activities, such as bird counts

Q9

On a 5 point scale, where 1 means not at all interested and 5 very interested, how interested are you in learning more about these science and conservation activities Parks Canada does? Would you be...

Q10

Parks Canada aims to protect and present Canada's national parks, historic sites and marine conservation areas, and also to promote public understanding, appreciation and enjoyment of these places for present and future generations.

On a 5 point scale, where 1 means completely oppose, 3 means neither support nor oppose and 5 means completely support, please tell me how much you oppose or support this mandate.

DENIM

Now we have a few more questions to be used for statistical purposes only.

QPOSTC

What is the postal code of your permanent residence?

QCHILD

Are there any children under the age of 18 currently living in your household?

QGENER

Which of the following best describes you?

EDU71

What is the highest level of schooling that you have completed?

THNK

Thank you very much for your time and assistance. This survey was conducted on behalf of Parks Canada, and is registered under the Federal Access to Information Act.

PROVIDE CONTACT ONLY IF RESPONDENT ASKS FOR MORE INFORMATION

Parks Canada can be reached by phone at 1-888-773-8888 phone or by email at information@pc.gc.ca

D. QUESTIONNAIRE ANGLAIS – TÉLÉPHONE

PINTRO

Good morning/afternoon/evening,

My name is _______________ and I am calling from EKOS Research Associates, a public opinion research company. We are conducting a study to find out what people think about some important issues on Canada's natural environment and historical places. Please be assured that we are not selling or soliciting anything.

We choose telephone numbers at random and then select one person from each household to be interviewed. To do this, we would like to speak to the person in your household, 18 years of age or older, who has had the most recent birthday. Would that be you?

Would you prefer to be interviewed in English or French?/Préférez-vous répondre en français ou en anglais?

PRIV

This call may be recorded for quality control or training purposes.

QGENDR

With which gender do you identify? (DO NOT READ OPTIONS)

QAGEX

In what year were you born?

NOTE: ANSWER THE FULL YEAR, I.E. 1977 as "1977"

QAGEXA

If 2002, confirm if at least 16

Are you at least 18 years of age?

QAGEY

If hesitant

May we place your age into one of the following general age categories?

QPROV

In which province or territory do you live?

Q1

To the best of your knowledge, what is the name of the organization or government department that operates officially designated national parks and national historic sites of Canada?

DO NOT READ RESPONSES – CODE ONE ONLY

Q2

Parks Canada skipped past Q2

Have you ever heard of Parks Canada, which is a federal government agency?

Q3

Parks Canada, Q1 OR Yes, Q2

What is the symbol or corporate logo of Parks Canada?

DO NOT READ RESPONSES – CODE ONE ONLY

Q4 [1,3]

Parks Canada, Q1 OR Yes, Q2

When you think about Parks Canada, what are the words you would use to describe Parks Canada to a friend?

PQ5

In the past three months, have you heard, read, or watched anything about the following?

Q5A

Parks Canada

Q5B

National Parks of Canada

Q5C

National Historic Sites of Canada

Q6 [1,23]

Where specifically do you recall hearing, watching or reading something about Parks Canada, National Parks or National Historic Sites?

DO NOT READ – CODE ALL THAT APPLY

FOR THIS QUESTION WE ARE LOOKING FOR MEDIA RELATED ANSWERS

PROBE FURTHER IF MENTION MAGAZINE, NEWSPAPER, TV, SOCIAL MEDIA (WHERE, ABOUT WHAT?)

Q7 [1,3]

And can you tell me what subjects or topics concerning Parks Canada, National Parks or National Historic Sites you recall hearing, reading or watching something about?

ACCEPT UP TO 3 RESPONSES

PQ8

Conservation of Canada's national parks and national marine conservation areas involves a number of activities to ensure these places remain healthy.

On a 5 point scale, where 1 means very low and 5 means very high, how would you rate your level of awareness of the following activities that occur in these places?

Q8A

Efforts to protect species at risk in national parks

Q8B

Collaboration with Indigenous peoples to protect and manage national parks

Q8C

Long term tracking of the health of plants and animals in national parks (such as tagging turtles, monitoring salmon, butterflies or birds)

Q8D

Use of controlled fires to rejuvenate forest habitats

Q8E

Actions to create new protected water and land areas

Q8F

Monitoring and limiting the impacts of climate change in national parks

Q8G

Scientific research on environment in national parks

Q8H

Public engagement in conservation activities, such as bird counts

Q9

On a 5 point scale, where 1 means not at all interested and 5 very interested, how interested are you in learning more about these science and conservation activities Parks Canada does? Would you be...

Q10

Parks Canada aims to protect and present Canada's national parks, historic sites and marine conservation areas, and also to promote public understanding, appreciation and enjoyment of these places for present and future generations.

On a 5 point scale, where 1 means completely oppose, 3 means neither support nor oppose and 5 means completely support, please tell me how much you oppose or support this mandate.

DENIM

Now we have a few more questions to be used for statistical purposes only.

QPOSTC

What is the postal code of your permanent residence?

DO NOT READ

QCHILD

Are there any children under the age of 18 currently living in your household?

QGENER

Which of the following best describes you?

EDU71

What is the highest level of schooling that you have completed?

THNK

Thank you very much for your time and assistance. This survey was conducted on behalf of Parks Canada, and is registered under the Federal Access to Information Act.

PROVIDE CONTACT ONLY IF RESPONDENT ASKS FOR MORE INFORMATION

Parks Canada can be reached by phone at 1-888-773-8888 phone or by email at information@pc.gc.ca