Enquête de suivi sur la notoriété de Parcs Canada 2019-2020

Sommaire

Préparé pour l’Agence Parcs Canada
Fournisseur : LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS INC.
No du contrat : 5P004-190084/001/CY
Valeur de l’entente : 130 521,10 $
Date du contrat : 13 mai 2019
Date de livraison : 31 mars 2020

No d’inscription : POR 009-19
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec
Parcs Canada à information@pc.gc.ca ou au 1-888-773-8888.

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Enquête de suivi sur la notoriété de Parcs Canada

Sommaire

Préparé pour Parcs Canada
Nom du fournisseur : LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS INC.
Date : 31 mars 2020

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente la méthodologie utilisée dans quatre sondages menés auprès de quelque 8000 Canadiens et Canadiennes au téléphone et en ligne. Les sondages ont été menés par les Associés de recherche EKOS inc. pour le compte de Parcs Canada en juin 2019 et en mars 2020.

This report is also available in English under the title: Parks Canada Awareness Tracking Study 2019-2020.

Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit d’abord être obtenue de Services publics et Approvisionnement Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec l’Agence Parcs Canada à information@pc.gc.ca ou au :

1-888-773-8888
Agence Parcs Canada
30, rue Victoria. 2e étage
Gatineau, QC J8X 0B3

Numéro de catalogue :
R62-557/2020E-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-34396-9

Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 009-19) :

Numéro de catalogue :
R62-557/2020E-PDF

ISBN :
978-0-660-34396-9

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

Sommaire

A. CONTEXTE ET OBJECTIFS

L’Agence Parcs Canada (APC) protège et met en valeur des exemples significatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorise chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Depuis 2010, l’APC effectue un suivi annuel sur une base trimestrielle de sa notoriété en ayant recours à un ensemble normalisé de questions, sauf dans les cas où des interruptions surviennent lors de circonstances imprévues. Le but de ce suivi est de comprendre le succès à court terme des efforts de communication qui sont déployés de façon proactive pour favoriser la connaissance et la compréhension des Canadiens à l’égard de l’APC et des lieux qu’elle gère.

B. MÉTHODOLOGIE

Quatre sondages bilingues ont été menés à l’échelle du pays. Environ 2 000 Canadiens et Canadiennes âgés de 18 ans ou plus ont participé à chacun d’eux, dont deux ont eu lieu en juin 2019 et deux se sont tenus en mars 2020. À chaque édition, 2 000 répondants ont pris part à un sondage téléphonique par le biais de la méthode de composition aléatoire (CA), et 2 000 personnes étaient issues du panel Probit. Puisque ce panel est constitué d’un groupe de ménages canadiens choisi au hasard, les sondages qui ont été réalisés sont considérés comme probabilistes. À chaque édition, environ 500 des 2 000 membres du panel qui ont répondu au sondage l’ont fait au téléphone, alors que 1 500 personnes ont répondu en ligne, ce qui permet une comparaison des modes utilisés dans les différents sondages.

L’étude comparait l’approche adoptée et des éléments du sondage ainsi que les résultats de chaque échantillon pour les deux méthodes (CA et panel) dans le but de comprendre l’effet du mode et le besoin d’ajustements potentiels aux résultats en ligne, compte tenu de la nécessité d’assurer le suivi des résultats depuis l’édition de 2010.

Les échantillons réunissaient des répondants de toutes les provinces et de tous les territoires. En plus du nombre minimal de cas à mener auprès de résidents de chaque région dans les deux sondages, il y avait aussi un nombre minimal à respecter pour chaque région métropolitaine de recensement (RMR) : Toronto (environ 250), Montréal (environ 250) et Vancouver (125-150).

C. VALEUR DE L’ENTENTE

La valeur du contrat de sondage sur l’opinion publique est de 130 521,10 $ (TVH incluse).

Nom du fournisseur : Les Associés de recherche EKOS

No du contrat – TPSGC : P004-190084/001/CY

Date d’attribution du contrat : 13 mai 2019

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la présente étude, veuillez communiquer avec
l’Agence Parcs Canada à information@pc.gc.ca.

D. CERTIFICATION DE NEUTRALITÉ POLITIQUE

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche EKOS Inc., j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.

En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par :

sig_sgalley
Susan Galley (Vice-présidente)
Mars 2020