Sondage 2020 sur la satisfaction des visiteurs

Rapport méthodologique

Préparé pour l’Agence Parcs Canada

Fournisseur : Advanis Inc.
No du contrat : 5P004-200222 001 CY
Valeur de l’entente : 36 160,00 $
Date du contrat : 5 août 2020
Date de livraison : 31 octobre 2020

No d’inscription : POR 021-20

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Parcs
Canada à information@pc.gc.ca

This report is also available in English

Sondage 2020 sur la satisfaction des visiteurs

Rapport méthodologique

Prepare pour l’Agence Parcs Canada
Nom de fournisseur : Advanis Inc.
Octobre 2020

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne/téléphonique mené par Advanis Inc. pour le compte de Parcs Canada. La recherche a été menée auprès de 1 056 adultes canadiens entre le 9 septembre et le 4 octobre 2020.

This report is also available in English under the title : Visitor Satisfaction Survey 2020 – Methods Report.

Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de Parcs Canada. Pour en savoir plus sur le rapport, veuillez communiquer avec Parcs Canada dont les coordonnées sont :

1-888-773-8888 ou information@pc.gc.ca ou à :

Parcs Canada
30 rue Victoria
2e étage (PC-02-E)
Gatineau, Québec J8X 0B3

Numéro de catalogue :
R62-570/2020E-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-36109-3

Publications connexes (numéro d’enregistrement POR 021-20) :
Numéro de catalogue : R62-570/2020E-PDF (Rapport méthodologique, anglais)
ISBN : 978-0-660-36108-6

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2020


Table des matières

  1. 1.0 RÉSUMÉ
  2. 2.0 MÉTHODOLOGIE
  3. 3.0 PLAN D’ÉCHANTILLONNAGE ET COLLECTE DE DONNÉES
  4. 4.0 PONDÉRATION
  5. 5.0 CONTRÔLE DE LA QUALITÉ
  6. 6.0 NETTOYAGE DES DONNÉES ET LIGNES DIRECTRICES POUR L’ANALYSE ET LA DIFFUSION
  7. ANNEXES

1.0 Résumé

1.1 Contexte et objectifs

Parcs Canada protège le patrimoine naturel et culturel du Canada pour le compte des Canadiens et en présente des exemples qui revêtent une importance nationale, et il en favorise chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Au cours d’une année type, Parcs Canada réalise des sondages papier menés sur place (échantillons aléatoires de visiteurs de la mi-mai à la mi-octobre) dans des parcs/lieux choisis pour recueillir des commentaires et mesurer le rendement. Parcs Canada reçoit chaque année entre 10 000 et 20 000 questionnaires remplis, selon les lieux participants au cours d’une année donnée.

En raison de la COVID-19, les sondages par interception sur place, en format papier ou électronique, n’ont pu avoir lieu pendant la saison 2020. Parcs Canada ne tient pas de base de données sur les coordonnées des visiteurs. L’Agence a donc fait appel à une tierce partie (Advanis) pour trouver dans la population générale des personnes ayant visité un parc national ou un lieu historique pendant la période désignée de la mi-mai à septembre 2020.

Le sondage sur la satisfaction des visiteurs de Parcs Canada visait à recueillir les commentaires des Canadiens sur leurs expériences et leur satisfaction à l’égard des activités proposées lors de leur visite des parcs nationaux et/ou des lieux historiques nationaux ou des voies navigables durant l’été 2020. Le sondage visait à recueillir des commentaires sur :

L’étude basée sur les probabilités a été menée, en anglais et en français, selon une approche en deux étapes où les répondants ont été recrutés par téléphone pour participer à un sondage en ligne sur le Web. Pour constituer l’échantillon, des questions ont été ajoutées à d’autres études menées par Advanis pour savoir si les gens avaient visité un parc national ou un lieu historique national/une voie navigable pendant l’été 2020. Au total, 1 056 personnes ont répondu au sondage entre le 10 septembre et le 4 octobre, ce qui représente un taux de réponse de 51,4 % et une marge d’erreur de 3,1 % (19 fois sur 20 à un intervalle de confiance de 95 %). Les données ont été pondérées en fonction de la région géographique, en utilisant les chiffres sur la fréquentation réelle par région fournis par Parcs Canada. Le coût total de cette recherche s’est élevé à 36 160 $ (TVH comprise).

1.2 Exigence de neutralité politique

Preuve de neutralité politique

Je certifie par la présente, en tant que haut représentant d’Advanis, que les produits livrables sont pleinement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada décrites dans la Politique sur les communications du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas l’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou les cotes de performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé :
Vice-President, Nicolas Toutant signature

Nicolas Toutant, vice-président, Recherche et évaluation

2.0 Méthodologie

Parcs Canada a annulé ses sondages sur place et en personne auprès des visiteurs en 2020 pour se conformer aux protocoles de santé et de sécurité associés à la COVID-19. L’Agence a cherché une solution de rechange pour obtenir la rétroaction des visiteurs et satisfaire aux exigences de la mesure du rendement.

Parcs Canada a recherché un échantillon probabiliste de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus, issus de la population générale et ayant visité un parc national et/ou un lieu historique national au cours de l’été 2020. La fréquentation était plus faible en raison des fermetures de parcs/lieux et des limitations de voyage liées à la COVID-19. Plutôt que de procéder à un échantillonnage par province et territoire en particulier, l’étude a visé à ce que les distributions régionales correspondent aux modèles de fréquentation réels fournis par Parcs Canada.

L’étude fondée sur les probabilités a été menée selon une approche en deux étapes, où les répondants ont été recrutés par téléphone pour participer à un sondage en ligne sur le Web. Étant donné la difficulté de trouver des répondants dans la population générale qui ont visité un parc national ou un lieu historique national pendant à la fois une saison raccourcie et une pandémie, le système d’appel aléatoire pour trouver des répondants n’a pas été utilisé. Advanis a d’abord ajouté des questions de présélection sur la fréquentation des parcs à d’autres études qu’elle menait auprès de la population générale, afin de déterminer à l’avance si les répondants avaient visité un parc/lieu au cours de l’été 2020. On demandait de nommer le lieu précisément visité pour s’assurer qu’il n’y avait pas de confusion entre les parcs nationaux et provinciaux ou les lieux historiques relevant d’autres paliers de compétence. Les documents ont été rassemblés entre la fin du mois de juillet et le début du mois de septembre 2020. Au total, environ 47 000 personnes ont été recrutées pour d’autres études. Pour les sondages remplis, l’incidence des visiteurs de parcs nationaux ou de lieux historiques nationaux était d’environ 7 % (soit approximativement 2 445 personnes).

Au total, 2 445 répondants ont dit avoir visité un parc national et/ou un lieu historique national au cours de la période désignée en 2020. Ces répondants ont ensuite été contactés par téléphone et recrutés par téléphone pour participer au sondage sur la satisfaction des visiteurs de Parcs Canada. Au total, 2 352 appels téléphoniques ont été effectués entre le 10 septembre et le 4 octobre 2020, et 2 056 personnes ont été recrutées pour participer au sondage, ce qui représente un taux de réponse de 87,4 % parmi les personnes recrutées.

Sur les 2 056 participants admissibles, 1 228 ont accédé au sondage. Puis, 136 personnes ont été exclues du sondage parce qu’elles n’étaient pas en mesure de nommer le parc national et/ou lieu historique national qu’elles avaient précisément visité. Au total, 1 056 personnes ont été jugées admissibles et ont répondu au sondage en ligne dans son ensemble, soit un taux de réponse de 51,4 % parmi les personnes recrutées. La marge d’erreur pour cette étude était de +/-3,1 %, à un intervalle de confiance de 95 % (c’est-à-dire 19 fois sur 20).

Pour les répondants au sondage en ligne, la durée moyenne du sondage était d’environ trois minutes et demie.

Le sondage sur la satisfaction des visiteurs de Parcs Canada a été conçu par Parcs Canada. Les normes du gouvernement du Canada en matière de prétests ont été respectées, et les prétests ont été effectués en anglais et en français. Le prétest a été réalisé le 9 septembre 2020. Dans le cadre de celui-ci, nous avons recruté 144 personnes par téléphone en anglais et en français. Cela a permis de réaliser 52 sondages en ligne (13 en français et 39 en anglais). La validation des données a été achevée dans la matinée du 10 septembre. La fréquence des données a été fournie à Parcs Canada aux fins d’examen. Aucune modification n’a été apportée au sondage à la suite du prétest.

Au cours des interviews téléphoniques assistés par ordinateur (ITAO), Advanis a demandé la permission de communiquer le lien du sondage sur les téléphones portables des répondants par le biais d’un service de messagerie SMS. Contrairement aux invitations par courriel, les invitations par SMS ont l’avantage d’éviter les problèmes liés aux adresses électroniques incorrectes et au filtrage antipourriel. Si le répondant recruté n’avait pas de téléphone intelligent ou d’adresse électronique préférée, les liens du sondage étaient envoyés par courriel. Parmi les répondants ayant rempli le questionnaire pour l’ITAO, 99 % avaient été recrutés par SMS et 1 % par courriel. Parmi les personnes recrutées par SMS pour le sondage en ligne, 51,4 % ont répondu au sondage. Parmi celles invitées par courriel, le taux de réponse au sondage en ligne était de 41,7 %, bien que seulement 12 invitations par courriel aient été envoyées au total. Des rappels d’invitation ont été envoyés trois jours et six jours après l’invitation initiale. Après qu’Advanis a atteint l’objectif de 1 000 sondages remplis, les rappels ont cessé.

3.0 Plan d’échantillonnage et collecte de données

Le public visé par le projet étaient les Canadiens, dans toutes les provinces et tous les territoires, âgés de 18 ans et plus, ayant visité un parc national et/ou un lieu historique national au cours de l’été 2020. L’objectif était de parvenir à une répartition régionale similaire aux chiffres de fréquentation réels fournis par Parcs Canada pour la saison 2020.

L’échantillon était constitué d’un noyau de 2 445 Canadiens âgés de 18 ans et plus ayant déclaré avoir visité un parc national et/ou un lieu historique national au cours de l’été 2020. Pour recueillir cet échantillon, Advanis a ajouté des questions sur les visites à des études fondées sur une sélection aléatoire, menées à l’échelle nationale par Advanis, pour sonder la population canadienne sur des sujets d’intérêt comme les questions liées à la COVID. Ces répondants ont ensuite été contactés et recrutés par téléphone pour participer au sondage sur la satisfaction des visiteurs de Parcs Canada. Au total, 2 352 appels téléphoniques ont été effectués et 2 056 personnes ont été recrutées pour le sondage. Globalement, 1 056 Canadiens ont répondu au sondage sur la satisfaction des visiteurs de Parcs Canada.

4.0 Pondération

Cette étude portait sur les personnes ayant visité un parc national ou un lieu historique national pendant la saison estivale 2020 – il ne s’agissait pas d’un sondage auprès de la population générale. Comme il n’y a pas de « population » connue de visiteurs canadiens et que les personnes qui visitent un parc national ou un lieu historique national particulier diffèrent en fonction de diverses circonstances, il n’a pas été possible de faire une comparaison (et il n’a pas été nécessaire de faire une comparaison avec la population canadienne) pour déterminer les poids ou les biais de réponse. L’échantillon final de 1 056 a plutôt été pondéré en fonction de la région géographique, en utilisant les chiffres de fréquentation réels par région fournis par Parcs Canada pour la saison 2020.

Tableau 1 : Les poids
Région Non pondéré
N
Pondéré
N
Proportion de
poids
Poids
Atlantique 86 106 10 % 1,2279
Central 284 317 30 % 1,1155
Prairie 60 53 5 % 0,8800
Ouest/nord 626 581 55 % 0,9278

5.0 Contrôle de la qualité

5.1 – Contrôle de la qualité dans les programmes de sondage

Advanis utilise la technologie pour maximiser le contrôle de la qualité dans les programmes de sondage. Ayant mis au point un moteur de sondage exclusif, les professionnels d’Advanis sont capables de concevoir et de programmer un sondage dans un environnement de type navigateur, éliminant ainsi le besoin de recourir à un programmeur moins familier avec le sujet du sondage. Les étapes suivies pour garantir la qualité du sondage sont présentées ci-dessous.

5.2 – Méthodologie de l’ITAO et contrôle de la qualité

Le script de recrutement pour l’ITAO a été programmé sur la plateforme ITAO exclusive d’Advanis sans aucun problème imprévu. Advanis a pu mettre à profit son expérience pour la programmation du sondage et le processus de rappel afin d’atteindre des normes de qualité élevées.

Pour assurer une collecte de données de la plus haute qualité, Advanis a mis en œuvre les mesures suivantes :

Afin de garantir la qualité élevée des entrevues, nos intervieweurs sont formés pour utiliser diverses techniques d’entrevue. Outre l’attitude professionnelle qu’ils doivent toujours avoir, nos intervieweurs doivent être convaincants, lire textuellement, prendre des notes, approfondir les questions semi-ouvertes et ouvertes, confirmer systématiquement l’information donnée et écouter le répondant.

5.3 - Méthodologie du Web et contrôle de la qualité

Tous les sondages d’Advanis sur le Web sont hébergés à l’interne par Advanis, et nous employons un ensemble rigoureux de mécanismes de contrôle de la collecte des données afin de garantir la plus haute qualité des données recueillies, et notamment :

5.4 - Contrôle de la qualité dans le traitement des données et la production de rapports

Pour toutes les données collectées, Advanis élabore des règles permettant de vérifier la validité des données. Ces règles comprennent des éléments comme :

Le personnel d’Advanis utilise le logiciel SPSS Statistics depuis plus de 20 ans et est très compétent à cet égard. Tous les nettoyages de données effectués dans le cadre de projets sont décrits dans des fichiers de syntaxe, et des fichiers de données intermédiaires sont enregistrés tout au long du processus. Ce procédé garantit que le fichier de données brutes original n’est jamais écrasé et que si une erreur est découverte dans notre code, nous pouvons rapidement et facilement refaire la syntaxe pour produire un nouveau fichier de données. Les personnes qui établissent le code incorporent des vérifications internes dans leur code (par exemple, des tableaux à double entrée) pour s’assurer que la syntaxe a eu l’effet souhaité. En outre, toute la syntaxe est examinée par un autre membre de l’équipe ou un spécialiste technique pour en vérifier l’exactitude.

6.0 Nettoyage des données et lignes directrices pour l’analyse et la diffusion

Une fois la collecte des données terminée, un nettoyage des données a été effectué pour garantir des résultats de haute qualité. Le nettoyage des données a consisté à convertir les listes des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux en une seule liste non ventilée par province et/ou région. Les données pour la question des commentaires supplémentaires ont également été codées en thèmes communs.

Annexes : Questionnaires

Sondage en français

Le gouvernement du Canada mène des recherches sur le thème des parcs nationaux et lieux historiques nationaux. Advanis (https://www.advanis.net/fr) a été embauché pour administrer cette enquête. Cette enquête utilise la méthodologie de collecte de données de MaVilleÉcoute (http://www.mavilleecoute.ca/), propriété d'Advanis. If you prefer completing the survey in English, please click on English

Il vous faudra environ 5 minutes pour répondre à ce sondage et votre participation est volontaire et confidentielle. Aucune personne ne sera associée aux résultats de l’enquête – les résultats sont regroupés en grandes catégories afin de protéger la confidentialité de chaque participant. Les renseignements que vous fournissez seront gérés conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur l’accès à l’information et de toute autre loi pertinente.

Si vous avez des questions concernant l’enquête, veuillez communiquer avec Advanis au 1-866-820-5163 ou nous envoyer un courriel à l’adresse survey+parks@advanis.net en indiquant le numéro de référence de l’étude 5560.

Notez s’il vous plaît : Vous avez été sélectionné au hasard pour participer à cette étude. Aucune information de contact n’a été fournie par le gouvernement du Canada aux fins de cette étude.

Si vous êtes interrompu, vous pouvez appuyer sur le même lien et reprendre là où vous étiez rendu.

Âge

Premièrement, pour fins de confirmation, quel est votre âge ?

TD3          Voir si moins de 18

Merci de votre intérêt envers ce sondage, toutefois pour participer à cette étude vous devez avoir 18 ans ou plus.

Q1

Avez-vous visité un parc national, un lieu historique national ou une voie navigable nationale (canal) cet été? Si vous avez visité plusieurs parcs nationaux ou lieux historiques nationaux, veuillez ne prendre en compte que le dernier que vous avez visité (c’est-à-dire le plus récemment).

T1          Voir si Q1 Non

Nous sommes désolés, mais pour participer à cette étude vous devez avoir visiter un parc national, un site historique national ou des canaux historiques et des voies navigables cet été.

Merci pour votre temps.

Q1a          Voir si Q1 Parc national

Dans quelle région du Canada se trouve ce parc national que vous avez visité ?

Q1a1          Voir si Q1a Ouest du Canada

Pouvez-vous m'indiquer l'endroit que vous avez visité ?

Colombie-Britannique

Alberta Saskatchewan Manitoba

Q1a2          Voir si Q1a Centre du Canada

Pouvez-vous m'indiquer l'endroit que vous avez visité ?

Ontario

Québec

Q1a3          Voir si Q1a Provinces de l’Atlantique

Pouvez-vous m'indiquer l'endroit que vous avez visité ?

Terre-Neuve-et-Labrador

Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick

Q1a4          Voir si Q1a Nord du Canada

Pouvez-vous m'indiquer l'endroit que vous avez visité ?

Yukon

Territoires du Nord-Ouest Nunavut

T2          Voir si Q1a pas de parcs

Nous sommes désolés, mais vous devez avoir visité un de ces parcs nationaux pour participer.
Merci pour votre temps.

Q1b          Voir si Q1 lieu historique ou voie navigable

Dans quelle région du Canada se trouve ce lieu historique ou cette voie navigable que vous avez visitée ?

Q1b1          Voir si Q1b Ouest du Canada

Pouvez-vous m'indiquer l'endroit que vous avez visité ?

Alberta Colombie-Britannique Saskatchewan Manitoba

Q1b2          Voir si Q1b Ontario

Pouvez-vous m'indiquer l'endroit que vous avez visité ?

Q1b3          Voir si Q1b Québec

Pouvez-vous m'indiquer l'endroit que vous avez visité ?

Q1b4          Voir si Q1b Provinces de l’Atlantique

Pouvez-vous m'indiquer l'endroit que vous avez visité ?

Terre-Neuve-et-Labrador

Île-du-Prince-Édouard Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick

Q1b5          Voir si Q1b Nord du Canada

Pouvez-vous m'indiquer l'endroit que vous avez visité ?

T3          Voir si Q1b pas de lieu historique ou voie navigable

Nous sommes désolés, mais vous devez avoir visité un de ces sites nationaux ou un des canaux historiques ou voies navigables pour participer. Merci pour votre temps.

Q2

Parcs Canada mène régulièrement des enquêtes auprès des visiteurs dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux, en s’entretenant avec des dizaines de milliers de personnes chaque année sur place. La situation actuelle de pandémie de COVID-19 rend les interactions en personne difficiles. Cependant, les commentaires des visiteurs sont toujours importants. En tant que visiteur récent d’un parc national ou d’un lieu historique national, Parcs Canada vous invite à faire part de vos commentaires sur votre visite.

S’agissait-il de votre première visite <<aux/au/à la/à>> <<Parc/Site/voie navigable>>

Q3 - Avez-vous apprécié votre visite ?

Q4 - Veuillez évaluer votre niveau de satisfaction concernant les éléments suivants de votre visite.

Renseignements sur la planification du voyage (par exemple, ce à quoi s’attendre avant l’arrivée, ce qu’il faut apporter, ce qui était disponible)
Le personnel vous fait sentir le bienvenu
Mesures de santé et de sécurité en place sur les lieux (par exemple, éloignement, signalisation, désinfectants, écrans de protection)

Q4d - Veuillez noter votre niveau de satisfaction pour votre visite en général <<aux/au/à la/à>> <<Parc/Site/voie navigable>>.

Q5 - Quelle importance ont eu les éléments suivants dans votre décision de visiter cette année?

Je voulais rester dans la région
Je voulais être dans la nature (être loin de mon quartier)
Je voulais visiter des endroits avec moins de touristes cette année
Je considérais le parc/lieu comme un endroit sûr à visiter
Le parc/lieu était important pour moi

Q6 - Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux ont été fermés en début de saison en raison de la pandémie de COVID-19. Quelle a été l’importance de leur réouverture (pour y accéder et en profiter) ?

Votre santé mentale
Votre santé physique (pour l’exercice, les loisirs)
Votre sentiment de normalité pendant cette période

Q7 - Avez-vous d’autres commentaires à faire sur votre visite ?

Veuillez ne pas entrer d'identifiants d'information personnelle (par ex., nom, courriel, numéro de téléphone, adresse postale), puisque toute information pourra être partagé avec le commanditaire de cette étude.

Q8 - Dans quelle province habitez-vous ?

Nous vous avons posé toutes nos questions. L'équipe de Parcs Canada vous remercie d'avoir pris le temps de partager vos idées. Ils ont hâte de vous voir en 2021.

Si vous souhaitez consulter les résultats de d'autres études réalisées par MaVilleÉcoute d'Advanis, veuillez visiter http://www.mavilleecoute.ca/sondages.html.

English Survey

The Government of Canada is conducting research on the topic of national parks and national historic sites. Advanis (http://advanis.net) has been hired to administer this survey. This survey uses Advanis' Tell City Hall (http://www.tellcityhall.ca) data collection methodology. Si vous préférez répondre au sondage en français, veuillez cliquer sur français.

The survey takes about 5 minutes to complete and your participation is voluntary and confidential. No individual will be associated with the survey’s results – the results are rolled up into large categories to protect the confidentiality of each participant. The information you provide will be managed according to the requirements of the Privacy Act, the Access to Information Act, and any other pertinent legislation.

Should you have any questions about the survey please contact Advanis at 1-866-820-5163 or survey+parks@advanis.net and reference project number 5660.

Please note: You have been selected at random to participate in this study. No contact information was provided by the Government of Canada for the purposes of this study.

If you get interrupted while doing the survey, you can click on the same link to pick up right where you left off.

age
First, to confirm, what is your age?

TD3          Show if Under 18

Thank you for your interest in this survey, but you must be 18 or older to participate in this study.

Q1

Did you visit a national park, national historic site or national waterway (canal) this summer?
If you visited multiple national parks/national historic sites, please consider only the one you visited last (i.e., most recently).

T1          Show if Q1 No

We're sorry but for this study you must have visited a national park, national historic site or national waterway this summer. Thank you for your time.

Q1a          Show if Q1 National Park

In what region of Canada was the national park you visited located?

Q1a1          Show if Q1a Western Canada

What specific national park did you visit?

British Columbia

Alberta Saskatchewan Manitoba

Q1a2          Show if Q1a Central Canada

What specific national park did you visit?

Ontario

Quebec

Q1a3          Show if Q1a Atlantic Canada

What specific national park did you visit?

Newfoundland & Labrador

Nova Scotia New Brunswick

Q1a4          Show if Q1a Northern Canada

What specific national park did you visit?

Yukon

Northwest Territories Nunavut

T2          Show if Q1a No parks

We're sorry but for this study you must have visited one of these national parks to participate.
Thank you for your time.

Q1b          Show if Q1 Historic Site or Waterway

In what region of Canada was the national historic site/national waterway you visited located?

Q1b1          Show if Q1b Western Canada

What specific national historic site/national waterway did you visit?

Alberta British Columbia Saskatchewan Manitoba

Q1b2          Show if Q1b Ontario

What specific national historic site/national waterway did you visit?

Q1b3          Show if Q1b Quebec

What specific national historic site/national waterway did you visit?

Q1b4          Show if Q1b Atlantic Canada

What specific national historic site/national waterway did you visit?

Newfoundland and Labrador Prince Edward Island Nova Scotia New Brunswick

Q1b5          Show if Q1b Northern Canada

What specific national historic site/national waterway did you visit?

T3          Show if Q1b No sites or waterways

We're sorry but for this study you must have visited one of these national sites or national waterways to participate. Thank you for your time.

Q2

Parks Canada regularly conducts visitor surveys in national parks and national historic sites, engaging with tens of thousands of people annually onsite. The current COVID-19 situation makes these in-person interactions difficult. However, visitor feedback is still important. As a recent visitor to a national park or national historic site, Parks Canada welcomes your feedback on your visit.

Was this your first visit to <<Park/Site/Waterway>>?

Q3 - How much did you enjoy your visit?

Q4 - Please rate your level of satisfaction with the following elements of your visit.

Trip planning information (e.g., what to expect prior to arrival, what was open, what to bring)
Staff making you feel welcome
Health and safety measures in place on site (e.g., distancing, signage, sanitizers, protective screens)

Q4d - Please rate your level of satisfaction with your overall visit to <<Park/Site/Waterway>>.

Q5 - How important were the following in your decision to visit this year?

I wanted to stay local
I wanted to get into nature (be away from my neighbourhood)
I wanted to visit places with fewer tourists this year
I considered the park/site a safe place to visit
The park/site was important to me

Q6 - National parks and historic sites were closed early in the season due to COVID-19. How important was their re-opening (to access and enjoy) to the following:

Your mental health
Your physical health (for exercise, recreation)
Your feelings of a sense of normalcy during this time

Q7 - Any additional comments you would like to share about your visit?

Please do not enter personally-identifying information (e.g., name, email address, phone number, mailing address), as anything you enter may be shared with the sponsor of this research.

Q8 - In which province or territory do you currently live?

We have asked you all of our questions. The team at Parks Canada thanks you for taking the time to provide your thoughts. They look forward to seeing you in 2021.

If you'd like to see results from other studies conducted by Advanis via TellCityHall, please visit tellcityhall.ca/surveys.