Enquête de suivi de Parcs Canada (2020)

Rapport méthodologique

Préparé pour l’Agence de Parcs Canada

Fournisseur : Narrative Research Inc.
No du contrat : 5P004-200482/001/CY
Valeur du contrat : 49 871,70 $ (taxe est incluse)
Date du contrat : 22 décembre 2020
Date de livraison : 31 mars 2021

No d’inscription : POR 085-20

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Parcs Canada à information@pc.gc.ca

This report is also available in English

Table de matières

Enquête de suivi de Parcs Canada (2020)

Rapport méthodologique

Préparé pour l’Agence de Parcs Canada
Nom de fournisseur : Narrative Research Inc.
Mars 2021

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats méthodologiques pour l’enquête de suivi de Parcs Canada (2020) mené par Narrative Research Inc. pour le compte de Parcs Canada. L’enquête a été administrée à 2 105 membres du grand public canadien âgés de 18 ans ou plus entre le 16 février et le 1er mars 2021.

This report is also available in English under the title: Parks Canada Tracking Study 2020

Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de Parcs Canada. Pour en savoir plus sur le rapport, veuillez communiquer avec Parcs Canada dont les coordonnées sont :
1-888-773-8888 ou information@pc.gc.ca ou à :

Parcs Canada
2e étage, 30 rue Victoria
Gatineau QC J8X 0B3

Numéro de catalogue :
R62-572/2020E-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-37209-9

Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 085-20) :
Numéro de catalogue : R62-572/2020F-PDF (rapport méthodologique, français)
Numéro international normalise du livre : 978-0-660-37210-5 (français)

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et le ministre responsable de Parcs Canada, 2021

Sommaire

L’Agence Parcs Canada (APC) protège et présente des exemples d’importance nationale du patrimoine naturel et culturel du Canada et favorise la compréhension, l’appréciation et le plaisir du public afin d’assurer l’intégrité écologique et commémorative de ces lieux pour les générations actuelles et futures.

Parcs Canada réalise des études de suivi depuis 2010 en utilisant une série de questions standard. Grâce à cette étude longitudinale, Parcs Canada cherche à suivre le succès continu de ses efforts de communication proactive sur la sensibilisation et la compréhension de la population canadienne à l’égard de l’Agence et des lieux qu’elle gère. En outre, l’étude longitudinale permet de suivre les indicateurs de rendement utilisés par l’Agence.

L’étude a fait appel à un sondage téléphonique et a été conçue pour être administrée à un échantillon représentatif de 2 000 Canadiens adultes âgés de 18 ans ou plus à l’échelle nationale, par le biais de la composition aléatoire de numéros de téléphones filaires et cellulaires. Le sondage comportait quatre questions (à l’exception des questions démographiques) et prenait environ cinq (5) minutes à remplir, en moyenne. Les données ont été pondérées par rapport à la population générale (âge, sexe et région) à l’aide du Recensement de la population du Canada de 2016. Au total, 2 105 Canadiens ont répondu au sondage entre le 16 février et le 1er mars 2021, ce qui donne une marge d’erreur de 2,1 % (19 fois sur 20, à un intervalle de confiance de 95 %). Le coût total de l’étude s’est élevé à 49 871,70 $, taxes comprises.

Déclaration de neutralité politique et les coordonnées

Je certifie par la présente, en tant que haut représentant de Narrative Research, que les produits livrables sont pleinement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada décrites dans la Politique sur les communications du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas l’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou les cotes de performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Chief Research Officer & Partner, Peter MacIntosh signature

Peter MacIntosh
Directeur de la recherche et associé
Narrative Research
pmacintosh@narrativeresearch.ca
902-493-3832

Méthodologie

Parcs Canada entreprend régulièrement une étude de suivi pour mesurer la connaissance et la compréhension de son organisation et des lieux qu’elle gère, ainsi que des indicateurs de rendement. L’étude de suivi se déroule normalement quatre fois par an, mais elle a été suspendue pendant la majeure partie de l’année 2020 en raison de la pandémie actuelle de COVID-19. Parcs Canada a cherché à relancer son étude longitudinale de suivi au début de 2021 afin d’obtenir des renseignements sur le rendement de l’organisation et des opérations.

Parcs Canada a cherché à réaliser un sondage téléphonique représentatif à l’échelle nationale auprès de la population générale (Canadiens âgés de 18 ans et plus) au cours de la période février-mars 2021. Les questions posées ont été fournies par Parcs Canada et ont un historique longitudinal. Narrative Research a examiné les questions en fournissant des suggestions et les a préparées dans un format adapté à la méthode par téléphone. Conformément aux normes du gouvernement du Canada, des sondages-tests ont été menés en anglais et en français (16 en anglais et 15 en français). Le sondage a été administré entre le 16 février et le 1er mars 2021, et 2 105 Canadiens y ont répondu au cours de cette période.

Échantillonnage

Le sondage a été conçu pour être administré à un échantillon aléatoire de 2 000 Canadiens adultes âgés de 18 ans ou plus. L’échantillon fourni pour la composition comportait des dossiers de coordonnées filaires et cellulaires qui reflétaient une composition téléphonique aléatoire, ce qui comprenait un grand nombre de numéros de téléphone qui ne sont pas en service. Pour ce qui est des téléphones filaires, les dossiers ont été tirés d’une liste de ménages sélectionnés au hasard compilés à partir de numéros de téléphone au Canada, provenant d’une base de données qui est mise à jour tous les trimestres. Les numéros répertoriés et non répertoriés ont été inclus dans l’échantillon.

Narrative Research a utilisé le logiciel d’échantillonnage Échantillonneur Canada d’ASDE Inc. pour générer des échantillons de numéros de téléphones filaires du grand public au Canada, lequel est devenu un logiciel standard pour de nombreuses entreprises au Canada. Ce logiciel s’est révélé efficace pour fournir un échantillon équivalent à la composition téléphonique aléatoire. Des numéros de téléphones cellulaires générés au hasard ont également été utilisés. L’échantillon a été stratifié par région afin d’assurer la représentation régionale, avec les cibles approximatives suivantes :

Région Achèvements ciblés Marge d’erreur (19 fois sur 20)
Atlantique 200 ± 6,9 points pourcentage
Québec 450 ± 4,6 points pourcentage
Ontario 550 ± 4,2 points pourcentage
Manitoba/Saskatchewan 200 ± 6,9 points pourcentage
Alberta 250 ± 6,2 points pourcentage
Colombie-Britannique 350 ± 5,2 points pourcentage
Total 2 000 ± 2,2 points pourcentage

Le plan d’entrevues ciblées comprend des quotas globaux selon l’âge et le sexe, ainsi que par région. Les quotas de genre étaient d’environ 50 % d’hommes et 50 % de femmes, tandis que les quotas d’âge ont été répartis en deux groupes : de 18 à 34 ans, et 35 ans ou plus. Des quotas ont également été établis pour les grandes régions métropolitaines : grande région métropolitaine de Vancouver (150), la grande région de Toronto (250), et la grande région métropolitaine de Montréal (250).

Administration

Le sondage a été effectué par téléphone. Le sondage a été programmé par Narrative Research en anglais et en français au moyen d’un logiciel d’interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Les répondants avaient l’option de répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix. Les membres du personnel bilingue ont fourni de l’aide, au besoin, et ont assuré une supervision bilingue continue. En ce qui a trait à la formation, en plus d’un processus de sélection et de formation général exhaustif, les superviseurs et les intervieweurs ont reçu une formation approfondie personnalisée propre à un projet, un examen du questionnaire comprenant une terminologie, des acronymes et des prononciations précises, ainsi que des renseignements généraux sur les buts et les objectifs du projet.

Pour ce qui est de la supervision, à l’instar de tous les projets, le ratio était d’un superviseur pour 15 intervieweurs. Ce « superviseur d’étage » répond aux questions, gère les acheminements aux échelons supérieurs, veille à ce que la technologie fonctionne correctement et surveille les intervieweurs. De plus, au moins 10 % des entrevues ont fait l’objet d’une vérification au moyen de l’examen des entrevues enregistrées ou de la surveillance en direct (deux fois le pourcentage requis dans les lignes directrices de l’industrie).

Une fois programmé, le sondage a fait l’objet de tests approfondis visant à vérifier que l’enchaînement des questions était le bon (ordre et questions sautées). En plus de ces tests, un sondage-test a été mené au moyen de 16 sondages en anglais et 15 en français. L’objectif général du sondage-test consistait à s’assurer que :

En plus des questions de sondage, les répondants au sondage-test ont été invités à faire des commentaires sur le document du questionnaire. Lorsqu’il a été demandé aux répondants de cerner les questions qui posaient problème du point de vue de la compréhension ou d’autres problèmes, aucun problème de fond n’a été déterminé. Les données du sondage-test ont été examinées attentivement afin d’en assurer l’exactitude et de cerner les aspects qui devaient être modifiés. Un rapport sur le sondage-test a été préparé pour décrire les résultats. Aucun changement n’a été apporté au sondage à la suite de l’exercice de sondage-test. Le travail sur le terrain a été surveillé pour s’assurer que les quotas étaient respectés et pour déterminer si des difficultés ont été éprouvées à l’aide de la répartition des appels ou des renseignements concernant les réponses non valides.

Les répondants ont mis environ cinq minutes, en moyenne, pour répondre au sondage.

Un minimum de cinq rappels pour les numéros de téléphones filaires et un minimum de cinq rappels pour les numéros de téléphones cellulaires ont été instaurés. Les appels et les rappels étaient effectués à différents moments pendant la journée, ce qui comprenait des appels le jour et le soir, au plus tard à 21 h dans un fuseau horaire donné.

Narrative Research et son partenaire de collecte de données ont utilisé un certain nombre de techniques pour maintenir le taux de réponse le plus élevé possible :

Si un intervieweur ne parlait pas la langue officielle demandée par le répondant, l’entrevue était transférée à un autre intervieweur ou un rappel était organisé dans un délai de 20 minutes (ou à un autre moment si le répondant en faisait la demande). Lorsqu’on appelait à un endroit particulier ayant une langue prédominante (p. ex. le français au Québec), l’appel était effectué par les intervieweurs qui parlent la langue prédominante afin de réduire au minimum le nombre de transferts requis.

Les tableaux ci-dessous relatifs au sondage présentent les données sur les régions, le sexe et l’âge en ce qui a trait à la répartition réelle des Canadiens adultes, comme elle est répertoriée dans le recensement de 2016 de Statistique Canada. De plus, les cibles générales en matière de quotas de région, de genre et d’âge sont détaillées (tant en ce qui concerne le nombre réel de sondages remplis que le pourcentage de tous les sondages effectués). Les tableaux présentent les données en chiffres pondérés et non pondérés, ainsi qu’en pourcentage par rapport à l’ensemble des sondages recueillis pour les dimensions démographiques pertinentes.

Mise en tableau des données : Il y a eu un total de 54 cellules de pondération statistique qui se chevauchent ou qui ont été créées à partir de la conception de l’étude à l’aide des facteurs de pondération de la région (9 : Atlantique, Québec – RMR de Montréal, Québec – hors RMR de Montréal, Ontario – RMR de Toronto, Ontario – hors RMR de Toronto, Manitoba/Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique – RMR de Vancouver, et Colombie-Britannique – hors RMR de Vancouver); du groupe d’âge (3 : de 18 à 34 ans, de 35 à 54 ans, et 55 ans ou plus); et du sexe (2 : hommes, femmes). Le total de 54 cellules de pondération statistique différentes qui se chevauchent est atteint quand l’on multiplie le nombre de catégories de région (9) x groupe d’âge (3) x sexe (2) = 54. Les données sur la population pour les 54 cellules de pondération sont tirées du plus récent recensement canadien (2016).

Il convient également de noter qu’un petit nombre de personnes n’ont pas pu être placées dans l’une des 54 cellules de pondération, car elles préféraient ne pas répondre à la question de genre. Aux fins de mise en tableau des données, une valeur de pondération de 1,0 leur a été attribuée.

Sondage téléphonique (Les valeurs peuvent excéder 100 % en raison des décimales arrondies)
Recensement de 2016 Objectifs de quota Complété
(Échantillon non pondéré)
Complété
(Échantillon pondéré)
(n=) (%) (n=) (%) (n=) (%)
Région   2 000 100 % 2 105 100 % 2 105 100 %
Atlantique 6,8 % 200 10,0 % 200 9,5 % 143 6,8 %
Québec 23,5 % 450 22,5 % 515 24,5 % 492 23,4 %
Grande région métropolitaine de Montréal 11,7 % 250 12,5 % 250 11,9 % 245 11,6 %
Ontario 38,3 % 550 27,5 % 564 26,8 % 796 37,8 %
Grande région de Toronto 16,8 % 250 12,5 % 250 11,9 % 348 16,5 %
Saskatchewan/Manitoba 6,5 % 200 10,0 % 200 9,5 % 137 6,5 %
Alberta 11,1 % 250 12,5 % 251 11,9 % 241 11,4 %
Colombie-Britannique 13,6 % 350 17,5 % 375 17,8 % 296 14,1 %
Grande région métropolitaine de Vancouver 7,2 % 150 7,5 % 150 7,1 % 155 7,4 %
Genre1              
Masculin 48,6 % 972 48,6 % 1 030 51,0 % 980 48,5 %
Féminin 51,4 % 1 028 51,4 % 989 49,0 % 1 039 51,5 %
Âge  
18 à 34 27,4 % 547 27,4 % 530 25,2 % 587 27,9 %
35 et plus 72,6 % 1 453 72,7 % 1 575 74,8 % 1 518 72,1 %

1 Un total de 86 répondants qui ont préféré ne pas indiquer leur genre ou qui se sont identifiées comme étant des personnes de diverses identités de genre ne sont pas présentés dans le tableau, car aucun quota cible n’a été établi.

Participation/Taux de réponses : Les taux ci-dessous ont été calculés à l’aide des éléments principaux de la formule recommandée par la Direction de la recherche sur l’opinion publique du gouvernement du Canada :

Résultats d’achèvement
A. Total de numéros essayés 195 426
Numéros invalides 97 373
Numéro interrompu / non en service 94 945
Télécopieur/ modem 229
Numéro d’entreprise 274
Air mort 1 925
B. Total - numéros non résolus (U) 78 206
Occupé 5 214
Répondeur automatique 35 995
Pas de réponse 34 798
Rappel programmé 2 247
Mi- rappel 4
Rappel français 2
C. Unités non répondantes (éligibles) (E) 17 279
Refus - ménage 1 174
Refus - individu 15 586
Maladie, incapable 0
Qualifié mais non disponible 0
Problème de langue 480
Déconnexion de le répondant qualifié 39
D. Unités ayant répondu (R) 2,514
Quota rempli 312
Inadmissible 97
Entrevues complétées 2,105
Participation/Taux de réponses [R ÷ (U + E + R)] =
[2 514 ÷ (78 206 + 17 279 + 2 514)]
3 % (arrondie)

Biais et non-réponse

Aucun sondage n’est immunisé contre les biais et les erreurs. Quand un sondage est mené auprès d’un échantillon de la population, on compte deux catégories globales de biais ou d’erreurs possibles : les erreurs d’échantillonnage, qui sont quantifiables, et les erreurs non dues à l’échantillonnage, qui ne le sont pas. Les erreurs d’échantillonnage s’attribuent au fait que les enquêtes ne sont menées qu’auprès d’un sous-ensemble de la population. Ainsi, il est possible que les résultats tirés de ce groupe de répondants ne soient pas représentatifs de l’ensemble de la population.

Par comparaison, les erreurs non dues à l’échantillonnage englobent plusieurs types différents d’erreurs, par exemple au niveau de la couverture, des mesures et du traitement, et en cas de non-réponse. Pour le sondage téléphonique actuel, les marges d’erreur réelles obtenues reflètent les erreurs d’échantillonnage et sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Région Complété Marge d’erreur (19 fois sur 20)
Atlantique 200 ± 6 ,9 points pourcentage
Québec 515 ± 4 ,3 points pourcentage
Ontario 564 ± 4 ,1 points pourcentage
Saskatchewan/Manitoba 200 ± 6 ,9 points pourcentage
Alberta 251 ± 6 ,2 points pourcentage
Colombie-Britannique 375 ± 5 ,1 points pourcentage
Total 2 105 ± 2,1 points pourcentage

Pour ce qui est des erreurs non dues à l’échantillonnage, plusieurs mesures ont été prises afin de réduire le biais. Le sondage a eu recours à une technologie de programmation de sondage pour veiller au bon enchaînement des questions ainsi que pour réduire les erreurs d’entrée et de captures des données. Les instruments de sondage en français et en anglais ont fait l’objet d’un test auprès d’un petit nombre de répondants, ce qui a permis de s’assurer que ceux-ci le comprenaient bien et que les données étaient adéquatement recueillies. Les intervieweurs ont également été formés et supervisés.

En ce qui concerne la couverture, le sondage téléphonique a été mené à partir d’un échantillonnage aléatoire d’un échantillon solide de numéros de téléphones filaires et cellulaires. Des quotas ont été établis pour les groupes démographiques traditionnellement considérés comme centraux dans les études quantitatives, définis par le sexe, l’âge et la région/province. L’ensemble final de données a été pondéré de manière à ce qu’il se rapproche de la répartition de ces dimensions reflétées dans le recensement de 2016 de Statistique Canada. Les mesures de pondération mises en œuvre étaient plutôt mineures, puisque les données recueillies étaient déjà proches de la répartition réelle des Canadiens adultes pour ces dimensions démographiques.

Annexe : Questionnaires

Questionnaire (français)

Bonjour/Hello, Je m’appelle _______________ et je suis de Narrative Research, une société d’études sur l'opinion publique. Nous menons un sondage téléphonique pour savoir ce que les gens pensent au sujet d'enjeux importants auxquels font face les milieux naturels et les sites historiques du Canada. Laissez-moi vous assurer que nous n’essayons pas de vous vendre quoi que ce soit.

Voulez-vous que je continue en français ou en anglais ?
[AU BESOIN : Thank you. Someone will call you back shortly to complete the survey in English]

Nous choisissons les numéros de téléphone au hasard puis nous sélectionnons une personne de chaque foyer pour répondre à l'étude. Le sondage prend environ 7 minutes et il est entièrement confidentiel. La participation à ce sondage est volontaire. Vos réponses demeureront anonymes. Nous menons ce sondage selon les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Cet appel peut être écouté ou enregistré aux fins de contrôle de la qualité. L’enquête est enregistrée auprès du Conseil canadien de connaissances en recherche, si vous voulez vérifier l’enquête.
AU BESOIN : Si vous avez des questions au sujet de ce sondage ou si vous souhaitez vérifier la légitimité de cette recherche, vous pouvez communiquer avec Peter MacIntosh, Narrative Research au 1-888-414-1336.
AU BESOIN : Pour vérifier l’enquête, veuillez visiter: canadianresearchinsightscouncil.ca/rvs/home/?lang=fr
Le numéro d’enregistrement est ____________________________

SI ON LE DEMANDE CLIENT : À la fin de l'entrevue, je pourrai vous dire le nom des commanditaires de l'étude.

S1. Puis-je parler à un membre du ménage qui est âgé de 18 ans ou plus ? Serait-ce vous ?
[SI LA PERSONNE N’EST PAS DISPONIBLE, PRENEZ UN RENDEZ-VOUS POUR LA RAPPELER]
[ENTREZ UN SEUL CODE]

1 – Oui - CONTINUEZ
2 – Non - DEMANDEZ À PARLER À UNE PERSONNE QUI RÉPOND AU CRITÈRE
3 – Refus - REMERCIEZ ET METTEZ FIN À L’APPEL

S2. [RÉPÉTEZ L’INTRODUCTION SI VOUS PARLEZ À UNE NOUVELLE PERSONNE]
Votre participation au sondage est volontaire, mais elle serait d’une grande utilité. Seriez-vous disponible pour prendre part à ce sondage ? Nous pouvons le faire dès maintenant ou à un moment plus propice pour vous.
[ENTREZ UN SEUL CODE]

1 – Oui, maintenant - CONTINUEZ
2 – Oui, mais à un autre moment - PRÉCISEZ LA DATE/L’HEURE PERSON
3 – Refus - REMERCIEZ ET METTEZ FIN À L’APPEL

S3. Êtes-vous dans un environnement qui vous permet de continuer aisément à répondre à ce sondage ?
[ENTREZ UN SEUL CODE]

1 – Oui - CONTINUEZ
2 – Non - REMETTEZ À PLUS TARD

D1. À quelle catégorie de genre vous identifiez-vous le plus ?
[LISEZ LES QUATRE RÉPONSES EN ORDRE – ENTREZ UN SEUL CODE]
[FAITES ATTENTION À L’OBJECTIF DE REPRÉSENTATION ÉQUILIBRÉE DES GENRES]

1 – Genre masculin
2 – Genre féminin
3 – Diverses identités de genre, ou
4 – Préférez-vous ne pas répondre

D2. À quelle catégorie d’âge appartenez-vous ?
[LISEZ LES RÉPONSES EN ORDRE – ENTREZ UN SEUL CODE]
[FAITES ATTENTION À L’OBJECTIF DE REPRÉSENTATION DES CATÉGORIES D'ÂGE]

1 – 18 à 24
2 – 25 à 34
3 – 35 à 44
4 – 45 à 54
5 – 55 à 64
6 – Ou 65 ans et plus ?
RÉPONSE SPONTANÉE
99 – Préfère ne pas le dire - REMERCIEZ ET METTEZ FIN À L’APPEL

D3. Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous ?
[NE LISEZ PAS LES RÉPONSES – ENTREZ UN SEUL CODE]
[LES OBJECTIFS DE REPRÉSENTATION DES RÉGIONS S'APPLIQUENT]

01 – Colombie-Britannique
02 – Alberta
03 – Saskatchewan
04 – Manitoba
05 – Ontario
06 – Québec
07 – Terre-Neuve-et-Labrador
08 – Nouvelle-Écosse
09 – Nouveau-Brunswick
10 – Île-du-Prince-Édouard
11 – Nunavut
12 – Territoires du Nord-Ouest
13 – Yukon
99 – Préfère ne pas le dire/PDR - REMERCIEZ ET METTEZ FIN À L’APPEL

D4. [POSER Q.D4 SEULEMENT SI CODES 01, 05, OU 06 EN Q.D3]
Habitez-vous dans la [DIRE “région métropolitaine de Vancouver” SI ‘COLOMBIE BRITANNIQUE’ EN Q.D3; DIRE “grande région de Toronto” SI ‘ONTARIO’ EN Q.D3; ET DIRE “région métropolitaine de Montréal” SI ‘QUÉBEC’ EN Q.D3] ?

1 – Oui
2 – Non
3 – Incertain/Pas de réponse

Q1. À votre connaissance, quel est le nom de l’organisme ou du ministère gouvernemental qui gère officiellement les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada désignés ?
[NE LISEZ PAS LES RÉPONSES – ENTREZ UN SEUL CODE]

01 – Parcs Canada
02 – Canada Parcs
03 – Parcs nationaux canadiens
04 – Service des parcs
05 – Gouvernement fédéral/Gouvernement du Canada
06 – Gouvernement provincial
07 – Environnement Canada
08 – Ne savait pas qu’il y avait des parcs nationaux
09 – Ne savait pas qu’il y avait des lieux historiques nationaux
98 – Autre (PRÉCISEZ : _________)
99 – Ne sait pas/Pas de réponse

Q2. [NE POSER PAS Q2 SI LE RÉPONSE À Q1 = 01 (PARCS CANADA)]
Avez-vous déjà entendu parler de Parcs Canada, qui est une agence du gouvernement fédéral ?
[NE LISEZ PAS LES RÉPONSES – ENTREZ UN SEUL CODE]

01 – Oui, en a entendu parler
02 – Non, n’en a pas entendu parler
99 – Ne sait pas/pas de réponse

Q3. Le mandat de Parcs Canada est de protéger et de présenter les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation du Canada, ainsi que de favoriser la connaissance, l’appréciation et l’utilisation de ces lieux par le public, qu’il s’agisse des générations actuelles ou des générations futures. Sur une échelle de 5 points, où 1 signifie que vous vous opposez totalement, 3 signifie que vous n’êtes ni pour ni contre et 5 signifie que vous appuyez totalement, veuillez indiquer dans quelle mesure vous vous opposez à ce mandat ou vous l’appuyez ?
[ENTREZ UN SEUL CODE – POSEZ UNE QUESTION POUR ÉVITER D’ACCEPTER UNE FOURCHETTE]

01 – S’oppose totalement
02 –
03 – Ni pour, ni contre
04 –
05 – Appuie totalement
RÉPONSE SPONTANÉE
99 – Ne sait pas/pas de réponse

Q4. Lorsque la pandémie de COVID-19 est terminée, où voulez-vous voyager lors de vos prochaines vacances d'été ?
[LISEZ LES CHOIX DE RÉPONSES – ENTREZ UN SEUL CODE]

01 – Voyager au Canada
02 – Voyager aux États-Unis
03 – Voyager aux lieux à l’étranger
04 – Je n’ai pas l’intention de voyager
RÉPONSE SPONTANÉE
99 – Ne sais pas/Pas de réponse

Pour terminer, j’aimerais vous poser quelques questions sur vous et votre ménage aux fins de statistique seulement. Soyez assuré que vos réponses demeureront confidentielles.

D5. Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint ?
[NE LISEZ PAS LES RÉPONSES – ENTREZ UN SEUL CODE]

01 – Secondaire 2 ou moins/8ième année ou moins
02 – Quelques années d’étude au secondaire
03 – Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
04 – Apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme d’une école de métiers
05 – Collège, CÉGEP ou autre certificat ou diplôme d’une institution non universitaire
06 – Certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat
07 – Baccalauréat
08 – Diplôme d’études universitaires supérieur au baccalauréat
99 – Préfère ne pas répondre

D6. Des enfants de 18 ans et moins habitent-ils actuellement dans votre foyer ?
[NE LISEZ PAS LES RÉPONSES – ENTREZ UN SEUL CODE]

01 – Oui
02 – Non
99 – Préfère ne pas dire/pas de réponse

D7. Laquelle des catégories suivantes vous décrit le mieux ?
[LISEZ LES RÉPONSES – ENTREZ UN SEUL CODE]

01 - Je suis né(e) au Canada
02 - Je suis né(e) à l’extérieur du Canada
RÉPONSE SPONTANÉE
98- Ne sais pas
99- Refus

PRÉ-TEST UNIQUEMENT : RETIRER APRÈS LE PRÉ-TEST [N = AU MOINS 10 DANS CHAQUE LANGUE OFFICIELLE]

PT1. Y a-t-il des questions dans ce sondage que vous avez trouvé difficile à comprendre ?

01 – Oui
02 – Non

PT2. [POSER SEULEMENT SI LE RÉPONSE À PT1= 01 (OUI)]
Quelle(s) question(s) avez-vous trouvé difficile à comprendre ?
NOTER MOT À MOT __________________________

Je vous remercie de votre temps et de votre collaboration. L'enquête a été réalisée pour le compte de Parcs Canada, et elle est enregistrée conformément à la Loi fédérale sur l'accès à l'information.

Questionnaire (Anglais)

Hello/Bonjour, my name is _______________ representing Narrative Research, a public opinion research company. We are conducting a study to find out what people think about some important issues related to Canada’s natural environment and historical places. Allow me to assure you that we are not selling anything.

Would you prefer that I continue in English or French?
(IF NEEDED: Je vous remercie. Quelqu'un vous rappellera bientôt pour mener le sondage en français).

[WATCH QUOTAS] We choose telephone numbers at random and then select one person from each household to be interviewed. The survey takes about 7 minutes and is voluntary and completely confidential. Your answers will remain anonymous. The research is conducted according to the requirements of the Privacy Act.

This call may be monitored or recorded for quality control purposes only. The survey is registered with the Canadian Research Insights Council, should you wish to verify the survey.
IF NEEDED: If you have any questions regarding this survey or would like to verify the legitimacy of this research, you can contact Peter MacIntosh of Narrative Research at 1-888-414-1336.
IF NEEDED: To verify the survey, please visit: canadianresearchinsightscouncil.ca/rvs/home/?lang=en
The registration number is: ____________________________

IF ASKED: I can tell you at the end who sponsored this survey.

S1. May I please speak to a member of the household who is 18 years of age or older? Would that be you?
[IF THAT PERSON IS NOT AVAILABLE ARRANGE A CALLBACK]
[CODE ONE ONLY]

1 – Yes - CONTINUE
2 – No - ASK TO SPEAK TO ‘ELIGIBLE’ PERSON
3 – Refused - THANK/EXIT

S2. [REPEAT INTRODUCTION IF SPEAKING TO A NEW PERSON]
Your participation in this survey is voluntary but would be extremely helpful. Would you be willing to take part in this survey? We can do it now or at a time more convenient for you.
[CODE ONE ONLY]

1 – Yes, now - CONTINUE
2 – Yes, call later - SPECIFY DATE/TIME
3 – Refused - THANK/EXIT

S3. Are you in an environment that allows you to comfortably continue with this survey?
[CODE ONE ONLY]

1 – Yes - CONTINUE
2 – No - RESCHEDULE

D1. With which gender category do you most identify?
[READ ALL FOUR RESPONSES, IN ORDER – CODE ONE ONLY]
[WATCH QUOTAS]

1 – Male gender
2 – Female gender
3 – Gender diverse, or would you
4 – Prefer not to say

D2. In which of the following age categories do you belong? Are you …:
[READ RESPONSES IN ORDER – CODE ONE ONLY]
[WATCH QUOTAS]

1 – 18 to 24
2 – 25 to 34
3 – 35 to 44
4 – 45 to 54
5 – 55 to 64
6 – Or 65 or older?
VOLUNTEERED
7 – Refused - THANK/EXIT

D3. In which province or territory do you live?
[DO NOT READ RESPONSES - CODE ONE ONLY]
[REGIONAL QUOTAS APPLY]

01 – British Columbia
02 – Alberta
03 – Saskatchewan
04 – Manitoba
05 – Ontario
06 – Quebec
07 – New Brunswick
08 – Nova Scotia
09 – Prince Edward Island
10 – Newfoundland and Labrador
11 – Yukon
12 – Northwest Territories
13 – Nunavut
14 – Prefer not to say/no answer - THANK/EXIT

D4. [POSE Q.D4 ONLY IF CODES 01, 05, OR 06 IN Q.D3]
Do you live in [STATE “Metro Vancouver” IF ‘BRITISH COLUMBIA’ IN Q.D3; STATE “the Greater Toronto Area” IF ‘ONTARIO’ IN Q.D3; AND STATE “the Montreal Metropolitan Area” IF ‘QUEBEC’ IN Q.D3]?

1 – Yes
2 – No
3 – Not sure/No response

Q1. To the best of your knowledge, what is the name of the organization or government department that operates officially designated national parks and national historic sites of Canada?
[DO NOT READ RESPONSES – CODE ONE ONLY]

01 – Parks Canada
02 – Canada Parks
03 – Canadian National Parks
04 – Parks department
05 – Federal government/Government of Canada
06 – Provincial government
07 – Environment Canada
08 – Didn’t know there were national parks
09 – Didn’t know there were national historic sites
98 – Other (SPECIFY: ____________________)
99 – Don’t know/No answer

Q2. [DO NOT POSE IF Q1 = 01 (PARKS CANADA)]
Have you ever heard of Parks Canada, which is a federal government agency?
[DO NOT READ RESPONSES – CODE ONE ONLY]

01 – Yes, had heard of
02 – No, had not heard of
99 – Do not know/No answer

Q3. Parks Canada aims to protect and present Canada's national parks, historic sites and marine conservation areas, and also to promote public understanding, appreciation and enjoyment of these places for present and future generations. On a 5-point scale, where 1 means completely oppose, 3 means neither support nor oppose and 5 means completely support, please tell me how much you oppose or support this mandate.
[CODE ONE RESPONSE – PROBE TO AVOID ACCEPTING A RANGE]

01 – Completely oppose
02 –
03 – Neither support nor oppose
04 –
05 – Completely support
VOLUNTEERED
99 – Don’t know/No response

Q4. When the COVID-19 pandemic is over, where do you want to travel on your next summer vacation?
[READ THE OPTIONS – CODE ONE ONLY]

01 – Travel within Canada
02 – Travel to the United States
03 – Travel overseas
04 – No intention to travel
VOLUNTEERED
99 – Don’t know/No response

To finish up, I would like to ask you a few questions about you and your household for statistical purposes only. Please be assured that all of your answers will remain completely confidential.

D5. What is the highest level of formal education that you have completed?
[DO NOT READ LIST - ACCEPT ONE RESPONSE ONLY]

01 – Grade 8 or less
02 – Some high school
03 – High school diploma or equivalent
04 – Registered Apprenticeship or other trades certificate or diploma
05 – College, CEGEP or non-university certificate or diploma
06 – University certificate or diploma below bachelor’s level
07 – Bachelor’s degree
08 – Post graduate degree above bachelor’s level
99 – Prefer not to answer

D6. Are there any children under the age of 18 currently living in your household?
[DO NOT READ RESPONSES – CODE ONE ONLY]

01 – Yes
02 – No
99 – Prefer not to say/No answer

D7. Which of the following best describes you?
[READ RESPONSES – CODE ONE ONLY]

01 - I was born in Canada
02 - I was born outside Canada
VOLUNTEERED
98- Don’t Know/No answer
99- Refused

PRE-TEST ONLY: TO BE REMOVED AFTER PRE-TEST [N = AT LEAST 10 IN EACH OFFICIAL LANGUAGE]

PT1. Are there any questions in this survey that you found difficult to understand?

01 – Yes
02 – No

PT2. [POSE ONLY IF ‘YES’ IN PT1]
Which questions did you find difficult to understand?
RECORD VERBATIM ___________________________

Thank you very much for your time and assistance. This survey was conducted on behalf of Parks Canada, and is registered under the Federal Access to Information Act.