Sondage de 2021 sur la satisfaction des visiteurs

Rapport méthodologique

Préparé pour Parcs Canada

Nom du fournisseur: Advanis Inc.
Numéro de contrat: 5P047-210123-001-CY
Montant du contrat: 44 815,80 $ (TVH incluse)
Date d’attribution: 26 mai 2021
Date de livraison: 16 décembre 2021

Numéro d’enregistrement: ROP 008-21

Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez communiquer avec Parcs Canada aux coordonnées suivantes: information@pc.gc.ca

This report is also available in English

Table aux matières

Sondage de 2021 sur la satisfaction des visiteurs

Rapport méthodologique

Préparé pour Parcs Canada
Nom du fournisseur: Advanis Inc.
Décembre 2021

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne/téléphonique mené par Advanis Inc. pour le compte de Parcs Canada. Ces recherches ont été menées auprès de 1 233 adultes canadiens entre le 27 octobre et le 18 novembre 2021.

Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de Parcs Canada. Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez communiquer avec Parcs Canada aux coordonnées suivantes:

1-888-773-8888 ou information@pc.gc.ca or at:

Parcs Canada
2e étage (PC-02-E)
30 rue Victoria
Gatineau, Québec J8X 0B3

Numéro de catalogue:
R62-570/2021E-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN):
978-0-660-40801-9

This report is also avalable in English under the title : Visitor Satisfaction Survey 2021 – methodological report

Numéro de catalogue:
R62-570/2021E-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN):
978-0-660-40802-6

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et le ministre responsable de Parcs Canada, 2021

1.0 Sommaire

1.1 Contexte et objectifs

Parcs Canada protège le patrimoine naturel et culturel du Canada pour le compte des Canadiens et en présente des exemples qui revêtent une importance nationale, et il en favorise chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Au cours d’une année type, Parcs Canada réalise des sondages papier menés sur place (échantillons aléatoires de visiteurs de la mi-mai à la mi-octobre) dans des parcs/lieux choisis pour recueillir des commentaires et mesurer le rendement. Parcs Canada reçoit chaque année entre 10 000 et 20 000 questionnaires remplis, selon les lieux participants au cours d’une année donnée.

En raison de la COVID-19, les sondages par interception sur place, en format papier ou électronique, n’ont pas pu avoir lieu pendant la saison 2021. L’Agence a cherché une solution de remplacement pour obtenir de la rétroaction et mesurer le rendement. Parcs Canada ne tient pas de base de données sur les coordonnées des visiteurs. L’Agence a donc fait appel à une tierce partie (Advanis) pour trouver dans la population générale des personnes ayant visité un parc national ou un lieu historique national pendant la saison d’activité désignée, de la mi-mai à début septembre 2021.

Le sondage sur la satisfaction des visiteurs de Parcs Canada visait à recueillir les commentaires des Canadiens sur leurs expériences et leur satisfaction à l’égard des activités proposées lors de leur visite des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux ou des voies navigables durant la saison d’activité de 2021. Le sondage visait à recueillir des commentaires sur :

L’étude basée sur les probabilités a été menée, en anglais et en français, selon une approche en deux étapes où les répondants ont été recrutés par téléphone pour participer à un sondage en ligne sur le Web. Pour constituer l’échantillon, des questions ont été ajoutées à d’autres études menées par Advanis pour savoir si les gens avaient visité un parc national ou un lieu historique national/une voie navigable pendant l’été 2021. Au total, 1 233 personnes ont répondu au sondage entre le 27 octobre et le 18 novembre, ce qui représente un taux de réponse de 34,8 % et une marge d’erreur de 2,8 % (19 fois sur 20 à un intervalle de confiance de 95 %). Les données ont été pondérées en fonction de la région géographique, en utilisant les chiffres sur la fréquentation réelle par région fournis par Parcs Canada.

Le coût total de cette recherche s’est élevé à 44 816 $ (TVH incluse).

1.2 Exigence de neutralité politique

Je certifie par la présente, en tant que haut représentant d’Advanis, que les produits livrables sont pleinement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada décrites dans la Politique sur les communications du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas l’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou les cotes de performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Chief Research Officer & Partner, Peter MacIntosh signature

Nicolas Toutant
Vice-président
Recherche et évaluation

2.0 Méthodologie

Parcs Canada a annulé ses sondages sur place et en personne auprès des visiteurs en 2021 pour se conformer aux protocoles de santé et de sécurité associés à la COVID-19. L’Agence a cherché une solution de rechange pour obtenir la rétroaction des visiteurs et satisfaire aux exigences de la mesure du rendement.

Parcs Canada a recherché un échantillon probabiliste de 1 200 Canadiens âgés de 18 ans et plus, issus de la population générale et ayant visité un parc national ou un lieu historique national au cours de l’été 2021. La fréquentation a été plus faible dans l’ensemble en raison de la fermeture de certains parcs/sites, de la modification des offres de service et des limitations de déplacement liées à la COVID-19, mais certains parcs individuels ont connu une fréquentation supérieure à la moyenne. Ainsi, plutôt que d’effectuer un échantillonnage par province et territoire en particulier, l’étude a visé à ce que les distributions régionales correspondent aux modèles de fréquentation réels fournis par Parcs Canada.

L’étude fondée sur les probabilités a été menée selon une approche en deux étapes, où les répondants ont été recrutés par téléphone pour participer à un sondage en ligne sur le Web. Étant donné la difficulté de trouver des répondants dans la population générale qui ont visité un parc national ou un lieu historique national pendant une pandémie, le système d’appel aléatoire pour trouver des répondants n’a pas été utilisé. Advanis a d’abord ajouté des questions de présélection sur la fréquentation des parcs à d’autres études qu’elle menait auprès de la population générale, afin de déterminer à l’avance si les répondants avaient visité un parc/lieu au cours de l’été 2021. On demandait de nommer le lieu précisément visité pour s’assurer qu’il n’y avait pas de confusion entre les parcs nationaux et provinciaux ou les lieux historiques relevant d’autres paliers de compétence. Les documents ont été rassemblés entre la fin du mois de juillet et octobre 2021. Au total, environ 21 000 personnes ont répondu à notre question sur la fréquentation des parcs. L’incidence des visiteurs de parcs nationaux ou de lieux historiques nationaux était d’environ 14 % (soit environ 3 000 personnes).

Au total, 2 896 répondants ont dit avoir visité un parc national ou un lieu historique national au cours de la période désignée en 2021. Dans une étude similaire menée en 2020, 1 133 personnes avaient déclaré avoir visité un parc national ou un lieu historique national géré par Parcs Canada. Ces personnes ont été ajoutées à l’échantillon, car la probabilité qu’elles aient à nouveau visité un parc au cours de l’année écoulée était probablement beaucoup plus élevée que celle de la population générale. Ces répondants ont ensuite été appelés et recrutés par téléphone pour participer au sondage sur la satisfaction des visiteurs de Parcs Canada. Au total, 3 503 appels téléphoniques ont été effectués entre le 27 octobre et le 18 novembre 2021, et 3 048 personnes ont été recrutées pour participer au sondage, ce qui représente un taux de réponse de 87 % parmi les personnes recrutées. De plus, 500 invitations par SMS ont été directement envoyées au hasard à notre échantillon aléatoire de la population générale en Ontario et au Québec le 8 novembre afin d’augmenter le nombre de répondants dans le centre du Canada.

Sur les 3 548 participants invités à participer au sondage, 1 666 y ont accédé. Puis, 35 personnes ont été exclues du sondage, car elles n’étaient pas en mesure de nommer le parc national ou le lieu historique national qu’elles avaient précisément visité. Au total, 1 233 personnes étaient admissibles et ont répondu au sondage complet en ligne, soit un taux de réponse parmi les personnes recrutées de 34,8 % (39,4 % pour celles recrutées par téléphone dans un premier temps et 6,4 % pour celles qui ont reçu une invitation directe par SMS). La marge d’erreur pour cette étude était de +/-2,8 %, à un intervalle de confiance de 95 % (c’est-à-dire 19 fois sur 20).

Pour les répondants au sondage en ligne, la durée moyenne du sondage était d’environ cinq minutes et demie.

Le sondage sur la satisfaction des visiteurs de Parcs Canada a été conçu par Parcs Canada. Les normes du gouvernement du Canada en matière de prétests ont été respectées, et les prétests ont été effectués en anglais et en français. Le test préliminaire a été réalisé le 27 octobre 2021. Dans le cadre de celui-ci, nous avons recruté 154 personnes par téléphone en anglais et en français. Cela a permis de réaliser 28 sondages en ligne (14 en français et 14 en anglais). La validation des données a eu lieu dans la matinée du 28 octobre. La fréquence des données a été fournie à Parcs Canada aux fins d’examen. Aucune modification n’a été apportée au sondage à la suite du prétest.

Au cours des interviews téléphoniques assistés par ordinateur (ITAO), Advanis a demandé la permission de communiquer le lien du sondage sur les téléphones portables des répondants par le biais d’un service de messagerie SMS. Contrairement aux invitations par courriel, les invitations par SMS ont l’avantage d’éviter les problèmes liés aux adresses électroniques incorrectes et au filtrage anti pourriel. Si le répondant recruté n’avait pas de téléphone intelligent ou d’adresse électronique préférée, les liens du sondage étaient envoyés par courriel. Parmi les répondants qui ont rempli le questionnaire d’ITAO ou qui ont été directement invités à participer au sondage, 99,8 % ont été invités par SMS et 0,2 % par courriel. Parmi les personnes recrutées par SMS pour participer à l’enquête en ligne, 34,7 % ont répondu au sondage (39,4 % pour celles recrutées d’abord par téléphone et 6,4 % pour celles qui ont reçu une invitation directe par SMS). Parmi celles invitées par courriel, le taux de réponse au sondage en ligne était de 37,5 %, bien que seulement huit invitations par courriel aient été envoyées au total. Des rappels d’invitation ont été envoyés trois jours et six jours après l’invitation initiale.

3.0 Plan d’échantillonnage et collecte de données

Le public visé par le projet était les Canadiens, dans toutes les provinces et tous les territoires, âgés de 18 ans et plus, ayant visité un parc national ou un lieu historique national au cours de l’été 2021. L’objectif était de parvenir à une répartition régionale similaire aux chiffres de fréquentation réels fournis par Parcs Canada pour la saison 2021.

L’échantillon était composé d’un noyau de 4 029 Canadiens âgés de 18 ans et plus qui ont déclaré avoir visité un parc national ou un lieu historique national au cours de l’été 2021 ou qui ont déclaré avoir visité un parc national ou un lieu historique national dans une étude précédente. Pour recueillir cet échantillon, Advanis a ajouté des questions sur les visites à des études fondées sur une sélection aléatoire, menées à l’échelle nationale par Advanis, pour sonder la population canadienne sur des sujets d’intérêt comme les questions liées à la COVID. Ces répondants ont ensuite été appelés et recrutés par téléphone pour participer au sondage de 2021 sur la satisfaction des visiteurs de Parcs Canada. Au total, 3 503 appels téléphoniques ont été effectués et 3 048 personnes ont été recrutées pour le sondage. De plus, 500 Canadiens âgés de 18 ans et plus au Québec et en Ontario ont été directement invités par SMS à participer à l’enquête. Ceux-ci faisaient partie de notre échantillon aléatoire de la population générale. Globalement, 1 233 Canadiens ont répondu au sondage de 2021 sur la satisfaction des visiteurs de Parcs Canada.

4.0 Pondération

Cette étude portait sur les personnes ayant visité un parc national ou un lieu historique national pendant la saison estivale 2021 : il ne s’agissait pas d’un sondage auprès de la population générale. Comme il n’y a pas de « population » connue de visiteurs canadiens et que les personnes qui visitent un parc national ou un lieu historique national particulier diffèrent en fonction de diverses circonstances, il n’a pas été possible de faire une comparaison (et il n’a pas été nécessaire de faire une comparaison avec la population canadienne) pour déterminer les poids ou les biais de réponse. L’échantillon final de 1 233 a plutôt été pondéré en fonction de la région géographique, en utilisant les chiffres de fréquentation réels par région fournis par Parcs Canada pour la saison 2021.

Région N non pondéré N pondéré Proportion de poids Pondération
Atlantique 140 123 10 % 0,8807
Centre 424 555 45 % 1,3086
Prairies 85 62 5 % 0,7253
Ouest/Nord 584 493 40 % 0,8445

5.0 Contrôle de la qualité

5.1 - Contrôle de la qualité dans les programmes de sondage

Advanis utilise la technologie pour maximiser le contrôle de la qualité dans les programmes de sondage. Ayant mis au point un moteur de sondage exclusif, les professionnels d’Advanis sont capables de concevoir et de programmer un sondage dans un environnement de type navigateur, éliminant ainsi le besoin de recourir à un programmeur moins familier avec le sujet du sondage.

Les étapes suivies pour garantir la qualité du sondage sont présentées ci-dessous.

5.2 - CATI Methodology and Quality Control

Le script de recrutement pour l’ITAO a été programmé sur la plateforme ITAO exclusive d’Advanis sans aucun problème imprévu. Advanis a pu mettre à profit son expérience pour la programmation du sondage et le processus de rappel afin d’atteindre des normes de qualité élevées.

Pour assurer une collecte de données de la plus haute qualité, Advanis a mis en œuvre les mesures suivantes:

Afin de garantir la qualité élevée des entrevues, nos intervieweurs sont formés pour utiliser diverses techniques d’entrevue. Outre l’attitude professionnelle qu’ils doivent toujours avoir, nos intervieweurs doivent être convaincants, lire textuellement, prendre des notes, approfondir les questions semi-ouvertes et ouvertes, confirmer systématiquement l’information donnée et écouter le répondant.

5.3 – Methodologie du Web et contrôle de la qualité

Tous les sondages d’Advanis sur le Web sont hébergées à l’interne par Advanis, et nous employons un ensemble rigoureux de mécanismes de contrôle de la collecte des données afin de garantir la plus haute qualité des données recueillies, et notamment:

5.4 – Contrôle de la qualité dans le traitment des données et la production de rapports

Pour toutes les données collectées, Advanis élabore des règles permettant de vérifier la validité des données. Ces règles comprennent des éléments comme :

Le personnel d’Advanis utilise le logiciel SPSS Statistics depuis plus de 20 ans et est très compétent à cet égard. Tous les nettoyages de données effectués dans le cadre de projets sont décrits dans des

fichiers de syntaxe, et des fichiers de données intermédiaires sont enregistrés tout au long du processus. Ce procédé garantit que le fichier de données brutes original n’est jamais écrasé et que si une erreur est découverte dans notre code, nous pouvons rapidement et facilement refaire la syntaxe pour produire un nouveau fichier de données. Les personnes qui établissent le code incorporent des vérifications internes dans leur code (par exemple, des tableaux à double entrée) pour s’assurer que la syntaxe a eu l’effet souhaité. En outre, toute la syntaxe est examinée par un autre membre de l’équipe ou un spécialiste technique pour en vérifier l’exactitude.

6.0 Nettoyage des données et lignes directrices pour l’analyse et la diffusion

Une fois la collecte des données terminée, un nettoyage des données a été effectué pour garantir des résultats de haute qualité. Le nettoyage des données a consisté à convertir les listes des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux en une seule liste non ventilée par province et/ou région. Les données pour la question des commentaires supplémentaires ont également été codées en thèmes communs.

Annexe

Questionnaire (Français)

Parcs Canada visiteurs 2021

Gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada mène des recherches sur le thème des parcs nationaux et lieux historiques nationaux. Advanis (https://www.advanis.net/fr) a été embauché pour administrer cette enquête. Cette enquête utilise la méthodologie de collecte de données de MaVilleÉcoute (http://www.mavilleecoute.ca/), propriété d'Advanis. If you prefer completing the survey in English, please click on English.

Il vous faudra environ 5 minutes pour répondre à ce sondage et votre participation est volontaire et confidentielle. Aucune personne ne sera associée aux résultats de l’enquête – les résultats sont regroupés en grandes catégories afin de protéger la confidentialité de chaque participant. Les renseignements que vous fournissez seront gérés conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels,de la Loi sur l’accès à l’information et de toute autre loi pertinente.

Si vous avez des questions concernant l’enquête, veuillez communiquer avec Advanis au 1-866-820-5163 ou nous envoyer un courriel à l’adresse survey+parks2021@advanis.net (mailto:survey+parks2021@advanis.net) en indiquant le numéro de référence de l’étude 5876.

Notez s’il vous plaît : Vous avez été sélectionné au hasard pour participer à cette étude. Aucune information de contact n’a été fournie par le gouvernement du Canada aux fins de cette étude.

Si vous êtes interrompu, vous pouvez appuyer sur le même lien et reprendre là où vous étiez rendu.

© 2021 Politique de confidentialité (http://www.tellcityhall.ca/privacy.html)

Premièrement, pour fins de confirmation, quel est votre âge ?

1 – Moins de 18
2 – 18 à 24
3 – 25 à 29
4 – 30 à 34
5 – 35 à 39
6 – 40 à 44
7 – 45 à 49
8 – 50 à 54
9 – 55 à 59
10 – 60 à 64
11 – 65 et plus

TD3 Montrer si Moins de 18 ans

Merci de votre intérêt envers ce sondage, toutefois pour participer à cette étude vous devez avoir 18 ans ou plus.

Q1 Avez-vous visité un parc national, un lieu historique national ou une voie navigable nationale (canal) cet été?

Si vous avez visité plusieurs parcs nationaux ou lieux historiques nationaux, veuillez ne prendre en compte que le dernier que vous avez visité (c’est-à-dire le plus récemment).

1 – Oui - j’ai visité un parc national
2 – Oui - j’ai visité un lieu historique ou voie navigable
3 – Non - je n'ai visité aucun de ces endroits

T1 Montrer si Q1 Non

Nous sommes désolés, mais pour participer à cette étude vous devez avoir visité un parc national, un site historique national ou des canaux historiques et des voies navigables cet été. Merci pour votre temps.

Q1a Montrer si Q1 Parc national

Dans quelle région du Canada se trouve ce parc national que vous avez visité ?

1 – L’ouest canadien (la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba)
2 – Le centre du Canada (l’Ontario et le Québec)
3 – Le Canada atlantique (le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador)
4 – Le nord du Canada (le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest ou le Nunavut)

Q1a1 Montrer si Q1a Ouest canadien

Pouvez-vous indiquer l'endroit que vous avez visité ?

Colombie-Britannique

1 – Îles-Gulf
2 – Réserve et site haïda Gwaii Haanas
3 – Pacific Rim
4 – Mont-Revelstoke et Glaciers
5 – Yoho
6 – Kootenay

Alberta

7 – Banff
8 – Elk Island
9 – Jasper
10 – Lacs-Waterton

Saskatchewan

11 – Prairies
12 – Prince Albert

Manitoba

13 – Mont-Riding
14 – Wapusk
15 – Je n'ai visité aucun de ces endroits

Q1a2 Montrer si Q1a Centre du Canada

Pouvez-vous indiquer l'endroit que vous avez visité?

Ontario

1 – Péninsule-Bruce/ Fathom Five
2 – Îles-de-la-Baie-Georgienne
3 – Pointe-Pelée
4 – Pukaskwa
5 – Mille-Îles
6 – Parc urbain national de la Rouge

Québec

7 – La Mauricie
8 – Réserve de l'Archipel-de-Mingan
9 – Forillon
10 – Saguenay-Saint-Laurent
11 – Je n'ai visité aucun de ces endroits

Q1a3 Montrer si Q1a Canada atlantique

Pouvez-vous indiquer l'endroit que vous avez visité ?

Terre-Neuve-et-Labrador

1 – Gros-Morne
2 – Terra-Nova

Nouvelle-Écosse

3 – Hautes-Terres-du-Cap-Breton
4 – Kejimkujik
9 – l'Île-de-Sable

Nouveau-Brunswick

5 – Fundy
6 – Kouchibouguac

Île-du-Prince-Édouard

7 – Île-du-Prince-Édouard
8 – Je n'ai visité aucun de ces endroits

Q1a4 Montrer si Q1a Nord du Canada

Pouvez-vous indiquer l'endroit que vous avez visité ?

Yukon

2 – Ivvavik
1 – Kluane

Territoires du Nord-Ouest

5 – Aulavik
3 – Nahanni
11 – Nááts'ihch'oh
6 – Tuktut Nogait
4 – Wood Buffalo

Nunavut

7 – Auyuittuq
8 – Quttinirpaaq
9 – Sirmilik
10 – Je n'ai visité aucun de ces endroits

T2 Montrer si Q1a Aucun parc

Nous sommes désolés, mais vous devez avoir visité un de ces parcs nationaux pour participer. Merci pour votre temps.

Q1b Montrer si Q1 lieu historique ou voie navigable

Dans quelle région du Canada se trouve ce lieu historique ou cette voie navigable que vous avez visitée ?

1 – L’ouest canadien (la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba)
2 – Ontario
3 – Québec
4 – Le Canada atlantique (le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador)
5 – Le nord du Canada (le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest ou le Nunavut)

Q1b1 Montrer si Q1b Ouest Canadien

Pouvez-vous indiquer l'endroit que vous avez visité ?

Alberta

1 – Musée-du-Parc-Banff
2 – Ranch- Bar U
3 – Cave & Basin
4 – Rocky Mountain House

Colombie-Britannique

5 – Piste-Chilkoot
6 – Fort-Langley
7 – Fort Rodd Hill// Phare-de-Fisgard
8 – Fort-St James
9 – Gulf of Georgia Cannery
10 – Col-Rogers
21 – SGang Gwaay Llnagaay (Nan Sdins)

Saskatchewan

11 – Batoche
12 – Fort-Battleford
13 – Fort-Walsh
14 – Homestead-Motherwell

Manitoba

15 – Lower Fort Garry
16 – Fort Prince-de-Galles
17 – Maison-Riel
18 – La Fourche
19 – York Factory
20 – Je n'ai visité aucun de ces endroits

Q1b2 Montrer si Q1b Ontario

Pouvez-vous indiquer l'endroit que vous avez visité ?

1 – Villa-Bellevue
2 – Maison-Commémorative-Bethune
3 – Fort-George
4 – Fort-Malden
5 – Fort-St. Joseph
6 – Fort-Wellington
7 – NCSM Haida
8 – Maison-Laurier
9 – Hauteurs-de-Queenston
10 – Canal-Rideau
11 – Canal-de-Sault Ste. Marie
12 – Voie-Navigable-Trent-Severn
13 – Woodside
14 – Je n'ai visité aucun de ces endroits

Q1b3 Montrer si Q1b Québec

Pouvez-vous indiquer l'endroit que vous avez visité ?

1 – Parc-de-l ‘Artillerie
2 – Bataille-de-la-Châteauguay
3 – Bataille-de-la-Ristigouche
4 – Cartier-Brébeuf
5 – Coteau-du-Lac
6 – Forges-du-Saint-Maurice
7 – Fort-Chambly
8 – Fort-Lennox
9 – Fort-Témiscamingue
10 – Fortifications-de-Québec
11 – Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais
12 – Forts-de-Lévis
13 – Louis-S.-St-Laurent
14 – Manoir-Papineau
15 – Phare-de-Pointe-au-Père
16 – Sir-George-Étienne-Cartier
17 – Sir-Wilfrid-Laurier
18 – Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine
19 – Canal-de-Carillon
20 – Canal-de-Chambly
21 – Canal-de-Lachine
22 – Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue
23 – Canal-de-Saint-Ours
24 – Je n'ai visité aucun de ces endroits

Q1b4 Montrer si Q1b Canada atlantique

Pouvez-vous indiquer l'endroit que vous avez visité ?

Terre-Neuve-et-Labrador

1 – Cap Spear
2 – Castle-Hill
3 – Cottage-Hawthorne
4 – L’Anse aux Meadows
5 – Port au Choix
6 – Red Bay
7 – Établissement-Ryan
8 – Signal Hill
Île-du-Prince-Édouard
9 – Maison Green Gables
23 – Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst

Nouvelle-Écosse

10 – Alexander-Graham-Bell
11 – Îles-Canso/Fort-de-l'Île-Grassy
12 – Fort-Anne
24 – Fort-Edward
13 – Fortresse-de-Louisbourg
14 – Grand-Pré
15 – Citadelle-d-‘Halifax
16 – Marconi
17 – Port-Royal
18 – Redoute-York

Nouveau-Brunswick

19 – Tour-Martello-de-Carleton
20 – Fort-Beauséjour
25 – Monument-Lefebvre
21 – Blockhaus-de-St. Andrews
22 – Je n'ai visité aucun de ces endroits

Q1b5 Montrer si Q1b Nord du Canada

Pouvez-vous indiquer l'endroit que vous avez visité?

1 – Lieux historiques nationaux du Klondike (c.-à-d. le Complexe-Historique-de-Dawson, une vieille ville, le SS Keno, la Drague)
2 – S.S. Klondike
3 – Je n'ai visité aucun de ces endroits

T3 Montrer si Q1b Aucun site ou voie navigable

Nous sommes désolés, mais vous devez avoir visité un de ces sites nationaux ou un des canaux historiques ou voies navigables pour participer. Merci pour votre temps.

Q2

Parcs Canada mène régulièrement des enquêtes auprès des visiteurs dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux, en s’entretenant avec des dizaines de milliers de personnes chaque année sur place. La situation actuelle de pandémie de COVID-19 rend les interactions en personne difficiles. Cependant, les commentaires des visiteurs sont toujours importants. En tant que visiteur récent d’un parc national ou d’un lieu historique national, Parcs Canada vous invite à faire part de vos commentaires sur votre visite.

S’agissait-il de votre première visite à <<aux/au/à la/à>> <<Parc/Site/voie navigable>>

1 – Oui, la première fois
2 – Non, je l’ai déjà visité

Q3 Avez-vous apprécié votre visite?

5 – Beaucoup
4
3
2
1 – Pas du tout

Q4 Veuillez évaluer votre niveau de satisfaction concernant les éléments suivants de votre visite.

1. Renseignements sur la planification du voyage (par exemple, ce à quoi s’attendre avant l’arrivée, ce qu’il faut apporter, ce qui était disponible) *
2. Le personnel vous fait sentir le bienvenu *
3. Mesures de santé et de sécurité en place sur les lieux (par exemple, éloignement, signalisation, désinfectants, écrans de protection) *
4. Information sur les comportements responsables en présence d’animaux sauvages *

Les niveaux marqués d’un * sont présentés dans un ordre aléatoire

5 – Très satisfait
4
3
2
1 – Pas du tout satisfait
-9 – Sans objet

Q4d Veuillez noter votre niveau de satisfaction pour votre visite en général aux <<aux/au/à la/à >> <<Parc/Site/voie navigable>>

5 – Très satisfait
4
3
2
1 – Pas du tout satisfait

Q5 Quelle importance ont eu les éléments suivants dans votre décision de visiter cette année ?

1. Je voulais rester dans la région *
2. Je voulais être dans la nature (être loin de mon quartier) *
3. Je voulais visiter des endroits avec moins de touristes cette année *
4. Je considérais le parc/lieu comme un endroit sûr à visiter *
5. Le parc/lieu était important pour moi *

Les niveaux marqués d’un * sont présentés dans un ordre aléatoire
5 – Tout à fait d’accord
4
3
2
1 – Pas du tout d’accord

Q6 Dans quelle mesure le fait que les parcs et les lieux historiques nationaux soient ouverts (y accéder et en profiter) était-il important pour les éléments suivants ?

1. Votre santé mentale *
2. Votre santé physique (pour l’exercice, les loisirs) *
3. Votre sentiment de normalité pendant cette période *

Les niveaux marqués d’un * sont présentés dans un ordre aléatoire

5 – Très importante
4
3
2
1 – Pas du tout importante

Q7

Voir les animaux sauvages dans leur habitat naturel est un motif important pour de nombreuses personnes qui visitent les parcs nationaux et lieux historiques nationaux. Ces lieux abritent une faune abondante, des serpents aux tortues, des ours aux orignaux.

De manière générale, comment évaluez-vous l’importance des mesures suivantes pour assurer la sécurité des animaux sauvages et leur maintien dans les parcs et les lieux historiques nationaux ?

Il est important de...

1. Ranger les aliments et les articles parfumés lorsqu’ils ne sont pas utilizes (p. ex. en camping ou lors d’un pique-nique) *
2. Mettre tous les déchets dans les poubelles prévues à cet effet (y compris les cœurs de pomme, les peaux de banane, les récipients vides) *
3. Garder une distance de sécurité entre vous et tous les animaux sauvages (même si vous voulez prendre une photo) *
4. S’abstenir de prendre des « égoportraits » avec des animaux sauvages en arrière-plan *
5. Garder les chiens en laisse en tout temps (p. ex. lors de la découverte d’un parc ou d’un lieu national) *
6. Rester dans les zones d’utilisation désignées (p. ex. ne pas aller dans des zones interdites ou fermées) *
7. Rester dans votre voiture lorsque des animaux sauvages sont sur le bord de la route *
8. Ne pas nourrir pas les animaux sauvages (y compris les canards, les écureuils) *
9. Respecter en tout temps la limite de vitesse affichée *

Les niveaux marqués d’un * sont présentés dans un ordre aléatoire

1 – Très élevé
2 – Élevé
3 – Modéré
4 – Faible
5 – Très faible
6 – Ne sais pas

Q8a Où avez-vous obtenu de l’information sur les comportements responsables en présence d’animaux sauvages avant votre visite ?

1 – Site Web de Parcs Canada
2 – Réseaux sociaux de Parcs Canada
3 – Application(s) mobile(s) de Parcs Canada
5 – Centres d’accueil de Parcs Canada
6 – Personnel de Parcs Canada
4 – Guides/brochures du visiteur des parcs/lieux
7 – Panneaux de signalisation routière ou autres panneaux d’information dans les parcs/lieux
8 – Articles de voyage ou couverture médiatique
9 – Autres sources numériques (applications, sites Web, médias sociaux) *
10 – Autres guides ou brochures de voyage *
11 – Autre (précisez) : _________________
12 – Aucune de ces réponses (Exclusive)

Les niveaux marqués d’un * sont présentés dans un ordre aléatoire

Q8b Où avez-vous obtenu de l’information sur les comportements responsables en présence d’animaux sauvages pendant votre visite ?

1 – Site Web de Parcs Canada
2 – Réseaux sociaux de Parcs Canada
3 – Application(s) mobile(s) de Parcs Canada
5 – Centres d’accueil de Parcs Canada
6 – Personnel de Parcs Canada
4 – Guides/brochures du visiteur des parcs/lieux
7 – Panneaux de signalisation routière ou autres panneaux d’information dans les parcs/lieux
8 – Articles de voyage ou couverture médiatique
9 – Autres sources numériques (applications, sites Web, médias sociaux) *
10 – Autres guides ou brochures de voyage *
11 – Autre (précisez) : _____________________________
12 – Aucune de ces réponses (Exclusive)

Les niveaux marqués d’un * sont présentés dans un ordre aléatoire

Q9 Avez-vous d’autres commentaires à faire sur votre visite ?

Veuillez ne pas entrer d'informations d'identification personnelle (par exemple, nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale), car tout ce que vous entrez peut-être partagé avec le sponsor de cette recherche. __________________________________________________
__________________________________________________

-9 – Pas de commentaires supplémentaires

Q10 Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous ?

1 – Alberta
2 – Colombie-Britannique
3 – Manitoba
4 – Nouveau Brunswick
5 – Terre-Neuve-et-Labrador
6 – Territoires du Nord-Ouest
7 – Nouvelle-Écosse
8 – Nunavut
9 – Ontario
10 – Île-du-Prince-Édouard
11 – Québec
12 – Saskatchewan
13 – Yukon
-8 – Préfère ne pas répondre

Q11 À quelle catégorie de genre vous identifiez-vous le plus ?

1 – Genre masculin
2 – Genre féminin
3 – Diverses identités de genre
-8 – Préfère ne pas répondre

Nous vous avons posé toutes nos questions. L'équipe de Parcs Canada vous remercie d'avoir pris le temps de partager vos idées. Ils ont hâte de vous voir en 2022.

Si vous souhaitez consulter les résultats d'autres études réalisées par MaVilleÉcoute d'Advanis, veuillez visiter http://www.mavilleecoute.ca/sondages.html

© 2021 Politique de confidentialité (http://www.mavilleecoute.ca/privacy.html)

Questionnaire (Anglais)

Parks Canada Visitors 2021
Government of Canada

The Government of Canada is conducting research on the topic of national parks and national historic sites. Advanis (http://advanis.net) has been hired to administer this survey. This survey uses Advanis' Tell City Hall (http://www.tellcityhall.ca) data collection methodology. Si vous préférez répondre au sondage en français, veuillez cliquer sur français.

The survey takes about 5 minutes to complete and your participation is voluntary and confidential. No individual will be associated with the survey’s results – the results are rolled up into large categories to protect the confidentiality of each participant. The information you provide will be managed according to the requirements of the Privacy Act, the Access to Information Act, and any other pertinent legislation.

Should you have any questions about the survey please contact Advanis at 1-866-820-5163 or survey+parks2021@advanis.net (mailto:survey+parks2021@advanis.net) and reference project number 5876.

Please note: You have been selected at random to participate in this study. No contact information was provided by the Government of Canada for the purposes of this study.

If you get interrupted while doing the survey, you can click on the same link to pick up right where you left off.

© 2021 Privacy Policy (http://www.tellcityhall.ca/privacy.html)

First, to confirm, what is your age?

1 – Under 18
2 – 18 to 24
3 – 25 to 29
4 – 30 to 34
5 – 35 to 39
6 – 140 to 44
7 – 45 to 49
8 – 50 to 54
9 – 55 to 59
10 – 60 to 64
11 – 65 and older

TD3 Show if Under 18

Thank you for your interest in this survey, but you must be 18 or older to participate in this study.

Q1. Did you visit a national park, national historic site or national waterway (canal) this summer?

If you visited multiple national parks/national historic sites, please consider only the one you visited last (i.e., most recently).

1 – Yes - visited a national park
2 – Yes - visited a national historic site/national waterway
3 – No, have not visited a national park, national historic site/national waterway

T1 Show if Q1 No

We're sorry but for this study you must have visited a national park, national historic site or national waterway this summer. Thank you for your time.

Q1a Show if Q1 National Park

In what region of Canada was the national park you visited located?

1 – Western Canada (British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Manitoba)
2 – Central Canada (Ontario, Quebec)
3 – Atlantic Canada (New Brunswick, Newfoundland & Labrador, Nova Scotia, Prince Edward Island)
4 – Northern Canada (Yukon Territory, Northwest Territories, Nunavut)

Q1a1 Show if Q1a Western Canada

What specific national park did you visit?

British Columbia

1 – Gulf Islands
2 – Gwaii Haanas
3 – Pacific Rim
4 – Mount Revelstoke – Glacier
5 – Yoho
6 – Kootenay

Alberta

7 – Banff
8 – Elk Island
9 – Jasper
10 – Waterton Lakes

Saskatchewan

11 – Grasslands
12 – Prince Albert

Manitoba

13 – Riding Mountain
14 – Wapusk
15 – I did not visit any of these

Q1a2 Show if Q1a Central Canada

What specific national park did you visit?

Ontario

1 – Bruce Peninsula – Fathom Five Marine Park
2 – Georgian Bay Islands
3 – Point Pelee
4 – Pukaskwa
5 – Thousand Islands
6 – Rouge National Urban Park

Quebec

7 – La Mauricie
8 – Mingan Archipelago
9 – Forillon
10 – Saguenay-St Lawrence Marine Park
11 – I did not visit any of these

Q1a3 Show if Q1a Atlantic Canada

What specific national park did you visit?

Newfoundland & Labrador

1 – Gros Morne
2 – Terra Nova

Nova Scotia

3 – Cape Breton Highlands
4 – Kejimkujik
9 – Sable Island

New Brunswick

5 – Fundy
6 – Kouchibouguac

Prince Edward Island

7 – Prince Edward Island
8 – I did not visit any of these

Q1a4 Show if Q1a Northern Canada

What specific national park did you visit?

Yukon

2 – Ivvavik
1 – Kluane

Northwest Territories

5 – Aulavik
3 – Nahanni
11 – Nááts'ihch'ohk
6 – Tuktut Nogait
4 – Wood Buffalo

Nunavut

7 – Auyuittuq
8 – Quttinirpaaq
9 – Sirmilik
10 – I did not visit any of these.

T2 Show if Q1a No parks

We're sorry but for this study you must have visited one of these national parks to participate. Thank you for your time.

Q1b Show if Q1 Historic Site or Waterway

In what region of Canada was the national historic site/national waterway you visited located?

1 – Western Canada (British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Manitoba)
2 – Ontario
3 – Quebec
4 – Atlantic Canada (New Brunswick, Newfoundland & Labrador, Nova Scotia, Prince Edward Island)
5 – Northern Canada (Yukon Territory, Northwest Territories, Nunavut)

Q1b1 Show if Q1b Western Canada

What specific national historic site/national waterway did you visit?

Alberta

1 – Banff Park Museum
2 – Bar-U Ranch
3 – Cave & Basin
4 – Rocky Mountain House

British Columbia

5 – Chilkoot Trail
6 – Fort Langley
7 – Fort Rodd Hill/Fisgard Lighthouse
8 – Fort St James
9 – Gulf of Georgia Cannery
10 – Rogers Pass
21 – SGang Gwaay Llnagaay (Nan Sdins)

Saskatchewan

11 – Batoche
12 – Fort Battleford
13 – Fort Walsh
14 – Motherwell Homestead

Manitoba

15 – Lower Fort Garry
16 – Prince of Wales Fort
17 – Riel House
18 – The Forks
19 – York Factory
20 – I did not visit any of these

Q1b2 Show if Q1b Ontario

What specific national historic site/national waterway did you visit?

1 – Bellevue House
2 – Bethune Memorial House
3 – Fort George
4 – Fort Malden
5 – Fort St. Joseph
6 – Fort Wellington
7 – HMSC Haida
8 – Laurier House
9 – Queenston Heights
10 – Rideau Canal
11 – Sault Ste Marie Canal
12 – Trent Severn Waterway
13 – Woodside
14 – I did not visit any of these

Q1b3 Show if Q1b Quebec

What specific national historic site/national waterway did you visit?

1 – Artillery Park
2 – Battle of the Châteauguay
3 – Battle of the Restigouche
4 – Cartier Brébeuf
5 – Coteau-du-Lac
6 – Forges du Saint-Maurice
7 – Fort Chambly
8 – Fort Lennox
9 – Fort Témiscamingue
10 – Fortifications of Quebec
11 – Grosse Īle & the Irish Memorial
12 – Lévis Forts
13 – Louis S. St Laurent
14 – Manoir Papineau
15 – Point-au-Père Lighthouse
16 – Sir George-Étienne Cartier
17 – Sir Wilfrid Laurier
18 – The Fur Trade at Lachine
19 – Carillon Canal
20 – Chambly Canal
21 – Lachine Canal
22 – Sainte-Anne-de-Bellevue Canal
23 – Saint-Ours Canal
24 – I did not visit any of these

Q1b4 Show if Q1b Atlantic Canada

What specific national historic site/national waterway did you visit?

Newfoundland and Labrador

1 – Cape Spear
2 – Castle Hill
3 – Hawthorne Cottage
4 – L’Anse aux Meadows
5 – Port au Choix
6 – Red Bay
7 – Ryan Premises
8 – Signal Hill

Prince Edward Island

9 – Green Gables House
23 – Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst

Nova Scotia

10 – Alexander Graham Bell
11 – Canso Islands & Grassy Island Fort
12 – Fort Anne
24 – Fort Edward
13 – Fortress of Louisbourg
14 – Grand Pré
15 – Halifax Citadel
16 – Marconi
17 – Port Royal
18 – York Redoubt

New Brunswick

19 – Carleton Martello Tower
20 – Fort Beauséjour
25 – Monument-Lefebvre
21 – St. Andrew’s Blockhouse
22 – I did not visit any of these

Q1b5 Show if Q1b Northern Canada

What specific national historic site/national waterway did you visit?

1 – Klondike National Historic Sites (i.e., Dawson Historical Complex, SS Keno, the Dredge)
2 – S.S. Klondike (the ship)
3 – I did not visit any of these

T3 Show if Q1b No sites or waterways

We're sorry but for this study you must have visited one of these national sites or national waterways to participate. Thank you for your time.

Q2. Parks Canada regularly conducts visitor surveys in national parks and national historic sites, engaging with tens of thousands of people annually onsite. The current COVID-19 situation makes these in-person interactions difficult. However, visitor feedback is still important. As a recent visitor to a national park or national historic site, Parks Canada welcomes your feedback on your visit.

Was this your first visit to <<Park/Site/Waterway>>?

1 – Yes, first time
2 – No, I have been there before

Q3. How much did you enjoy your visit?

5 – A lot
4
3
2
1 – Not at all

Q4. Please rate your level of satisfaction with the following elements of your visit.

1. Trip planning information (e.g., what to expect prior to arrival, what was open, what to bring) *
2. Staff making you feel welcome *
3. Health and safety measures in place on site (e.g., distancing, signage, sanitizers, protective screens) *
4. Information on how to act responsibly around wildlife *

Levels marked with * are randomized

5 – Very satisfied
4
3
2
1 – Not at all satisfied
-9 – Not applicable

Q4d. Please rate your level of satisfaction with your overall visit to <<Park/Site/Waterway>>.

5 – Very satisfied
4
3
2
1 – Not at all satisfied

Q5. How important were the following in your decision to visit this year?

1. I wanted to stay local *
2. I wanted to get into nature (be away from my neighbourhood) *
3. I wanted to visit places with fewer tourists this year *
4. I considered the park/site a safe place to visit *
5. The park/site was important to me *

Levels marked with * are randomized

5 – Strongly agree
4
3
2
1 – Strongly disagree

Q6. How important was having national parks and historic sites open (to access and enjoy) to the following:

1. Your mental health *
2. Your physical health (for exercise, recreation) *
3. Your feelings of a sense of normalcy during this time *

Levels marked with * are randomized

5 – Very important
4
3
2
1 – Not at all important

Q7. Seeing wildlife in their natural habitat is an important motivation for many people visiting national parks and historic sites. These places are home to an abundance of wildlife - from snakes and turtles, to bears and moose.

In general, how would you rate the importance of the following actions in keeping wildlife safe and wild in national parks and historic sites?

It is important to...

1. Store food and scented items when not in use (e.g. when camping or picnicking) *
2. Put all litter in designated garbage bins (including apple cores, banana peels, empty containers) *
3. Keep a safe distance from all wildlife (even if you want a picture) *
4. Refrain from attempting to take “selfie” pictures with wildlife in the background *
5. Keep dogs on leash at all times (e.g. when experiencing a national park or site) *
6. Stay within designated areas of use (e.g. not going into off limit or closed areas) *
7. Stay in your car when wildlife are on the side of the road *
8. Not feed any wildlife (including ducks, squirrels) *
9. Drive the posted speed limit at all times *

Levels marked with * are randomized

1 – Very high
2 – High
3 – Moderate
4 – Low
5 – Very low
6 – Do not know

Q8a. Where did you obtain information on how to act responsibly around wildlife prior to your visit?

1 – Parks Canada website
2 – Parks Canada social media channels
3 – Parks Canada mobile app(s)
4 – Park/site visitor guides / brochures
5 – Parks Canada visitor centres
6 – Parks Canada staff
7 – Road or other park/site information signs
8 – Travel articles or media coverage
9 – Other digital sources (apps, websites, social media) *
10 – Other travel guides or brochures *
11 – Other (specify): _________________________
12 – None of the above (Exclusive)

Levels marked with * are randomized

Q8b. Where did you obtain information on how to act responsibly around wildlife during your visit?

1 – Parks Canada website
2 – Parks Canada social media channels
3 – Parks Canada mobile app(s)
4 – Park/site visitor guides / brochures
5 – Parks Canada visitor centres
6 – Parks Canada staff
7 – Road or other park/site information signs
8 – Travel articles or media coverage
9 – Other digital sources (apps, websites, social media) *
10 – Other travel guides or brochures *
11 – Other (specify): ___________________________
12 – None of the above (Exclusive)

Levels marked with * are randomized

Q9/. Any additional comments you would like to share about your visit?

Please do not enter personally-identifying information (e.g., name, email address, phone number, mailing address), as anything you enter may be shared with the sponsor of this research. __________________________________________________
-9 – No additional comments

Q10. In which province or territory do you currently live?

1 – Alberta (AB)
2 – British Columbia (BC)
3 – Manitoba (MB)
4 – New Brunswick (NB)
5 – Newfoundland and Labrador (NL)
6 – Northwest Territories (NT)
7 – Nova Scotia (NS)
8 – Nunavut (NU)
9 – Ontario (ON)
10 – Prince Edward Island (PE)
11 – Quebec (QC)
12 – Saskatchewan (SK)
13 – Yukon (YT)
-8 – Prefer not to say

Q11. With which gender category do you most identify?

1 – Male gender
2 – Female gender
3 – Gender diverse
-8 – Prefer not to say

We have asked you all of our questions. The team at Parks Canada thanks you for taking the time to provide your thoughts. They look forward to seeing you in 2022.

If you'd like to see results from other studies conducted by Advanis via TellCityHall, please visit tellcityhall.ca/surveys (http://www.tellcityhall.ca/surveys.html).

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