Sondage de 2021 sur la satisfaction des visiteurs

Rapport méthodologique

Préparé pour Parcs Canada

Nom du fournisseur : Advanis Inc
Numéro de contrat : 5P047-210123-001-CY
Valeur du contrat : 44 815,80 $ (TVH incluse)
Date d’attribution 26 mai 2021
Date de livraison : 16 décembre 2021

Numéro d’enregistrement : ROP 008-21

Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez communiquer avec Parcs Canada aux coordonnées suivantes: information@pc.gc.ca

This report is also available in English

Sondage de 2021 sur la satisfaction des visiteurs

Rapport méthodologique

Préparé pour Parcs Canada
Nom de fournisseur : Advanis Inc.
Décembre 2021

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne/téléphonique mené par Advanis Inc. pour le compte de Parcs Canada. Ces recherches ont été menées auprès de 1 233 adultes canadiens entre le 27 octobre et le 18 novembre 2021.

Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de Parcs Canada. Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez communiquer avec Parcs Canada aux coordonnées suivantes:

1-888-773-8888 ou information@pc.gc.ca ou:

Parcs Canada
2e étage (PC-02-E)
30 rue Victoria
Gatineau, Québec J8X 0B3

Numéro de catalogue :
R62-570/2021E-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-40801-9

This report is also avalable in English under the title : Visitor Satisfaction Survey 2021 – methodological report

Numéro de catalogue :
R62-570/2021F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-40802-6

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et le ministre responsable de Parcs Canada, 2021

1.0 Sommaire

1.1 Contexte et objectifs

Parcs Canada protège le patrimoine naturel et culturel du Canada pour le compte des Canadiens et en présente des exemples qui revêtent une importance nationale, et il en favorise chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Au cours d’une année type, Parcs Canada réalise des sondages papier menés sur place (échantillons aléatoires de visiteurs de la mi-mai à la mi-octobre) dans des parcs/lieux choisis pour recueillir des commentaires et mesurer le rendement. Parcs Canada reçoit chaque année entre 10 000 et 20 000 questionnaires remplis, selon les lieux participants au cours d’une année donnée.

En raison de la COVID-19, les sondages par interception sur place, en format papier ou électronique, n’ont pas pu avoir lieu pendant la saison 2021. L’Agence a cherché une solution de remplacement pour obtenir de la rétroaction et mesurer le rendement. Parcs Canada ne tient pas de base de données sur les coordonnées des visiteurs. L’Agence a donc fait appel à une tierce partie (Advanis) pour trouver dans la population générale des personnes ayant visité un parc national ou un lieu historique national pendant la saison d’activité désignée, de la mi-mai à début septembre 2021.

Le sondage sur la satisfaction des visiteurs de Parcs Canada visait à recueillir les commentaires des Canadiens sur leurs expériences et leur satisfaction à l’égard des activités proposées lors de leur visite des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux ou des voies navigables durant la saison d’activité de 2021. Le sondage visait à recueillir des commentaires sur:

L’étude basée sur les probabilités a été menée, en anglais et en français, selon une approche en deux étapes où les répondants ont été recrutés par téléphone pour participer à un sondage en ligne sur le Web. Pour constituer l’échantillon, des questions ont été ajoutées à d’autres études menées par Advanis pour savoir si les gens avaient visité un parc national ou un lieu historique national/une voie navigable pendant l’été 2021. Au total, 1 233 personnes ont répondu au sondage entre le 27 octobre et le 18 novembre, ce qui représente un taux de réponse de 34,8 % et une marge d’erreur de 2,8 % (19 fois sur 20 à un intervalle de confiance de 95 %). Les données ont été pondérées en fonction de la région géographique, en utilisant les chiffres sur la fréquentation réelle par région fournis par Parcs Canada.

Le coût total de cette recherche s’est élevé à 44 816 $ (TVH incluse).

1.2 Exigence de neutralité politique

Je certifie par la présente, en tant que haut représentant d’Advanis, que les produits livrables sont pleinement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada décrites dans la Politique sur les communications du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas l’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou les cotes de performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Chief Research Officer & Partner, Peter MacIntosh signature

Nicolas Toutant
Vice-président
Recherche et évaluation