Évaluation des campagnes publicitaires (OEPC) de Parcs Canada

Sommaire

Préparé pour l’Agence de Parcs Canada

Fournisseur : Advanis Inc.
No du contrat : EP363-140002-001-CY
Valeur du contrat : 45 396,53 $ (taxe est incluse)
Date du contrat : 3 décembre 2021
Date de livraison : 29 juillet 2022

No d’inscription: POR 055-21

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Parcs Canada à: information@pc.gc.ca

This report is also available in English.

Évaluation des campagnes publicitaires (OEPC) de Parcs Canada

Sommaire

Préparé pour l’Agence de Parcs Canada
Nom de fournisseur : Advanis Inc.
Juillet 2022

Ce rapport présente les détails méthodologiques de l'évaluation des campagnes publicitaires (OEPC) de Parcs Canada menée par Advanis Inc. pour le compte de Parcs Canada. Cette étude a été réalisée du 11 janvier au 2 février 2022, sous la forme d’une enquête avant la campagne et du 8 juin au 3 juillet 2022, sous la forme d’une enquête après la campagne. Les deux vagues ont été réalisées à partir de l’échantillon représentatif de la population générale d’Advanis. Advanis a cherché un échantillon probabiliste de 2 000 adultes canadiens âgés de 18 ans ou plus issus de la population générale.

Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de Parcs Canada. Pour en savoir plus sur le rapport, veuillez communiquer avec Parcs Canada dont les coordonnées sont :

1-888-773-8888 ou information@pc.gc.ca

Parcs Canada
2e étage, 30 rue Victoria
Gatineau QC J8X 0B3

Numéro de catalogue :
R62-583/2022F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-43539-8

This report is also available in English under the title : Parks Canada Advertising Campaign Evaluation 2021.

Numéro de catalogue :
R62-583/2022E-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-43736-1

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et le ministre responsable de Parcs Canada, 2022

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Parcs Canada protège le patrimoine naturel et culturel du Canada pour le compte des Canadiens et en présente des exemples qui revêtent une importance nationale, et il en favorise chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Parcs Canada a lancé une campagne publicitaire nationale qui a été diffusée sur diverses plateformes au printemps 2022, notamment les télévisions, les cinémas, les plateformes de médias sociaux, le marketing par moteur de recherche, les transports en commun et les panneaux d’affichage. Chaque plateforme a été diffusée sur le marché à des moments différents, mais dans son ensemble, la campagne a été diffusée sur le marché entre février 2022 et juin 2022. La campagne était axée sur les parcs nationaux et les sites historiques nationaux et était liée à la promotion de la reprise de l’industrie touristique du Canada après deux années de pandémie de COVID-19.

Par conséquent, et conformément aux exigences du gouvernement du Canada, toutes les campagnes publicitaires d’une valeur d’au moins 1 million de dollars doivent faire l’objet d’une évaluation à l’aide de l’Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP), par le biais d’une enquête préalable (ou de référence) et postérieure à l’évaluation. L’objectif de cette étude quantitative est de recueillir les commentaires des Canadiens afin de :

Les résultats de cette étude permettront de déterminer si la campagne a atteint ses objectifs et d’orienter les campagnes publicitaires de Parcs Canada à venir.

Cette étude a été réalisée du 11 janvier au 2 février 2022, sous la forme d’une enquête avant la campagne ou « avant la vague », en utilisant l’échantillon représentatif de la population générale d’Advanis. L’enquête après la campagne ou « après la vague » a été menée du 8 juin au 3 juillet 2022. Un ensemble cohérent de questions est utilisé dans les deux enquêtes pour comparer les périodes pendant lesquelles la campagne publicitaire entre et sort du domaine public.

Pour chaque vague, Advanis a cherché un échantillon probabiliste de 2 000 adultes canadiens âgés de 18 ans ou plus issus de la population générale. Les participants ont été invités par courriel ou par message texte à prendre part à une enquête en ligne. L’étude a été réalisée à partir d’un échantillon aléatoire et ne peut être extrapolée à l’ensemble de la population, seulement à l’échelle nationale.

Les questions de l’enquête ont également permis de filtrer les réponses des personnes âgées de moins de 18 ans, celles de personnes qui ne vivent pas au Canada et celles de personnes qui travaillent pour des organisations qui ne seraient pas admissibles à la participation (p. ex., une entreprise d’études de marché). Au total, 4 059 adultes canadiens ont participé à l’étude. Pour l’évaluation du rappel assisté, deux versions différentes des créations vidéo pouvaient être visionnées, d’une durée variable, soit une vidéo de 15 ou 60 secondes.

Le coût total de cette recherche s’est élevé à 45 396,53 $ (taxes comprises).

Déclaration de neutralité politique

Je certifie par la présente, en tant que haut représentant de Advanis Inc, que les produits livrables sont pleinement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada décrites dans la Politique sur les communications du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas l’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou les cotes de performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé :

Vice-President, Research and Evaluation, Nicolas Toutant signature

Nicolas Toutant, Vice-Président, Recherche et évaluation
Advanis Inc.