Sondage de 2022 sur la satisfaction des visiteurs

Rapport méthodologique

Préparé pour Parcs Canada

Fournisseur : Advanis Inc.
No du contrat : 5P047-22-0257
Montant du contrat : 46 369,42 $ (TVH incluse)
Date du contrat : 20 mai 2022
Date de livraison : 14 octobre 2022

Numéro d’enregistrement: ROP 006-22

Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez communiquer avec Parcs Canada aux coordonnées suivantes information@pc.gc.ca

This report is also available in English.

Sondage de 2022 sur la satisfaction des visiteurs

Rapport méthodologique

Préparé pour Parcs Canada
Nom de fournisseur : Advanis Inc.
Octobre 2022

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne/téléphonique mené par Advanis Inc. pour le compte de Parcs Canada. Le sondage en ligne, fondé sur des probabilités, a été mené entre le 2 et le 22 septembre 2022 auprès de 1 019 membres du public canadien âgés de 18 ans ou plus qui avaient visité un parc national ou un lieu historique national/une voie navigable au cours de l’été 2022.

Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de Parcs Canada. Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez communiquer avec Parcs Canada aux coordonnées suivantes :

1-888-773-8888 ou information@pc.gc.ca ou

Parcs Canada
2e étage (PC-02-E)
30 rue Victoria
Gatineau Québec J8X 0B3

Numéro de catalogue :
R62-570/2022F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-45816-8

This report is also available in English under the title: Visitor Satisfaction Survey 2022 – methodological report

Numéro de catalogue :
R62-570/2022E-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-45815-1

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et le ministre responsable de Parcs Canada, 2022

Sommaire

Parcs Canada protège le patrimoine naturel et culturel du Canada pour le compte des Canadiens et en présente des exemples qui revêtent une importance nationale, et il en favorise chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Le sondage sur la satisfaction des visiteurs de Parcs Canada visait à recueillir les commentaires des Canadiens sur leurs expériences et leur satisfaction à l’égard des activités proposées lors de leur visite des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux ou des voies navigables durant la saison d’activité de 2022. Les résultats seront utilisés pour mesurer le rendement.

L’étude a reposé sur un sondage en ligne fondé sur les probabilités, et mené auprès d’un échantillon national d’adultes canadiens âgés de 18 ans et plus qui avaient visité un parc national ou un lieu historique national/une voie navigable au cours de l’été 2022. Le sondage, qui prenait environ quatre minutes et demie à remplir, s’est déroulé du 2 au 22 septembre 2022, selon une approche en plusieurs étapes (recrutement par téléphone et Internet). Les données ont été pondérées en fonction du type de lieu visité (parc national, lieu historique national/voie navigable) et de la région géographique de la visite, en utilisant les volumes réels de fréquentation par région fournis par Parcs Canada.

Au total, 1 019 personnes ont répondu au sondage, ce qui représente un taux de réponse de 31,6 % et une marge d’erreur de 3,1 % au niveau national (19 fois sur 20 à un intervalle de confiance de 95 %). Le coût total de cette recherche s’est élevé à 46 369,42 $ (TVH incluse).

Exigence de neutralité politique et coordonnées

Je certifie par la présente, en tant que haut représentant d’Advanis, que les produits livrables sont pleinement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada décrites dans la Politique sur les communications du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas l’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou les cotes de performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Vice-President, Research and Evaluation, Nicolas Toutant signature

Nicolas Toutant,
Vice-Président, Recherche et évaluation
Advanis Inc.
nicolas.toutant@advanis.ca