Sondage pilote de suivi de Parcs Canada

Rapport méthodologiques

Préparé pour l’Agence de Parcs Canada

Fournisseur : Advanis Inc.
No du contrat : 5P047-220075
Valeur du contrat : 4 350$ (taxe est incluse)
Date du contrat : 21 juillet 2022
Date de livraison : 19 janvier 2023

No d’inscription : POR 017-22

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Parcs Canada à: information@pc.gc.ca

This report is also available in English.

Table des matières

Sondage pilote de suivi de Parcs Canada

Rapport méthodologiques

Préparé pour l’Agence de Parcs Canada
Fournisseur : Advanis Inc.
Janvier 2023

Ce rapport présente les détails méthodologiques du Sondage pilote de suivi de Parcs Canada réalisé par Advanis pour le compte de l’Agence Parcs Canada. L’étude comprenait des questions ajoutées à deux sondages omnibus fondés sur des probabilités (septembre et décembre 2022) menés auprès des membres du public canadien âgés de 18 ans ou plus.

This report is also available in english under the title: Parks Canada Tracking Study - Pilot)

Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de Parcs Canada. Pour en savoir plus sur le rapport, veuillez communiquer avec Parcs Canada dont les coordonnées sont sont : 1-888-773-8888 ou information@pc.gc.ca ou à:

Parcs Canada
2e étage, (PC-02-E)
30 rue Victoria
Gatineau QC J8X 0B3

Numéro de catalogue :
R62-587/2023F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-45232-6

Publications connexes (numéro d’inscription :POR 017-22):

Numéro de catalogue :
R62-587/2023E-PDF (Rapport méthodologique, anglais)

Numéro international normalisé du livre :
978-0-660-45231-9 (anglais)

© Son Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et le ministre responsable de Parcs Canada, 2022

Sommaire

Parcs Canada protège le patrimoine naturel et culturel du Canada pour le compte des Canadiens et en présente des exemples qui revêtent une importance nationale, et il en favorise chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

L’étude a utilisé l’omnibus en ligne exclusif d’Advanis, un outil fondé sur les probabilités administré à un échantillon national représentatif de 1 000 Canadiens adultes âgés de 18 ans et plus. L’omnibus utilise le système de réponse vocale interactive exclusif d’Advanis pour effectuer une composition aléatoire de numéros de téléphone portable. Une question sur le symbole de Parcs Canada a été ajoutée à chacune des vagues de septembre et de décembre. La vague de septembre a eu lieu entre les 7 et 30 septembre 2022 et celle de décembre, entre le 28 novembre et le 19 décembre 2022.

Au total, 1 032 et 1 136 Canadiens ont répondu à la question sur Parcs Canada dans les sondages omnibus de septembre et décembre, respectivement. Les taux de réponse étaient de 26 % et 21 % respectivement, et la marge d’erreur était de +/-3,1 % (19 fois sur 20, à un intervalle de confiance de 95 %) pour la vague de septembre, et de +/-2,9 % (19 fois sur 20, à un intervalle de confiance de 95 %) pour la vague de décembre. Les données ont été pondérées par rapport à la population générale (âge, genre, région) à l’aide du Recensement de la population du Canada de 2021. Le coût total de l’étude s’est élevé à 4 350 $ (taxes comprises).

Déclaration de neutralité politique

Je certifie par la présente, en tant que haut représentant de Advanis, que les produits livrables sont pleinement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada décrites dans la Politique sur les communications du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas l’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou les cotes de performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Vice-President, Research and Evaluation, Nicolas Toutant signature

Nicolas Toutant
Vice-Président, Recherche et évaluation
Advanis
Nicolas.toutant@advanis.ca

1.0 Contexte et objectifs

Parcs Canada protège le patrimoine naturel et culturel du Canada pour le compte des Canadiens et en présente des exemples qui revêtent une importance nationale; il en favorise chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Parcs Canada entreprend des études de suivi pour comprendre le succès à court terme de ses efforts proactifs sur la sensibilisation et la compréhension des Canadiens au sujet de l’Agence et de son travail, et pour mesurer les indicateurs de rendement. Les sondages de suivi, qui comprennent une série de questions standard, sont menés sur une base trimestrielle depuis septembre 2010 sauf en cas d’interruption (p. ex. lors des élections fédérales).

La reconnaissance publique du symbole de Parcs Canada a été un indicateur fréquent dans les sondages de suivi. Jusqu’à présent, la mesure s’est faite par l’intermédiaire de sondages téléphoniques où les participants devaient identifier le symbole en répondant à une question ouverte (rappel spontané). Les sondages de suivi sont passés en 2021 du format téléphonique au format en ligne, ce qui a compliqué le suivi continu de la reconnaissance des symboles. Le fait d’inclure des questions sur les symboles avant les questions de sensibilisation fausse les réponses de sensibilisation; de même, le fait d’inclure des questions sur la reconnaissance des symboles après que le participant a été sensibilisé à Parcs Canada fausse à son tour les réponses de reconnaissance. Pour résoudre le problème méthodologique associé au passage du téléphone à l’Internet, Parcs Canada a cherché un outil distinct pour suivre la reconnaissance des symboles.

Cette étude était de nature exploratoire, dans la mesure où elle a servi d’essai pilote pour les formats de questions et leur mode d’administration. Elle a testé des versions ouvertes et fermées d’une question de reconnaissance. Elle comportait un sondage de suivi distinct (omnibus) mais correspondait à la période de travail sur le terrain de l’actuel suivi autonome des activités de sensibilisation de l’Agence. Les résultats serviront à la sélection d’une question finale à utiliser dans le cadre de l’étude longitudinale

2.0 Méthodologie

Parcs Canada cherchait à tester et, ultimement, à reprendre le suivi de reconnaissance de son symbole. Il n’a pas été jugé efficace ni économique de procéder à un sondage autonome comportant une seule question. Par conséquent, Parcs Canada a opté pour un sondage omnibus (fondé sur les probabilités, en ligne), mené à intervalles réguliers, qui ciblait un échantillon national représentatif des Canadiens âgés de 18 ans et plus. Le sondage omnibus en ligne utilisé ici correspondait à l’approche méthodologique des sondages de suivi actuels de l’Agence (sondages en ligne autonomes fondés sur les probabilités). Le sondage omnibus a également eu lieu régulièrement, ce qui a permis de recueillir des données dans un délai comparable à celui des sondages de suivi actuels.

2.1 Conception du sondage

Contrairement aux sondages téléphoniques, les plateformes en ligne constituent des supports visuels. Cela signifie que l’on pourrait montrer un symbole de l’Agence aux participants plutôt que de leur demander de se souvenir de ce qu’ils ont en tête. Bien que Parcs Canada utilise l’identificateur du gouvernement du Canada (c.-à-d. le mot-symbole « Canada »), il possède son propre identificateur unique (un castor), qui est largement utilisé sur ses plateformes d’information (p. ex., médias sociaux, site Web, applications), son matériel promotionnel (p. ex., guides du visiteur, campagnes publicitaires, bulletins d’information), ses marchandises, ses droits d’entrée (p. ex., cartes d’entrée Découverte, reçus) et sa signalisation (p. ex., panneaux routiers, panneaux d’orientation, panneaux d’entrée). Les sondages téléphoniques ont révélé des niveaux de sensibilisation d’environ 18 % (les participants ont correctement nommé le castor comme symbole) avant 2017, pour atteindre environ 30 % en 2019.

Les questions de cette étude ont été conçues par Parcs Canada et fournies à Advanis qui les a ajoutées aux instruments omnibus existants en veillant à ce que toutes les normes requises pour les recherches sur l’opinion publique au sein du gouvernement du Canada soient respectées (p. ex., notification concernant la protection des renseignements personnels, participation volontaire, options pour la participation des personnes handicapées, normes d’accessibilité au Web). Advanis a effectué des essais préliminaires du sondage omnibus complet et a apporté les ajustements internes nécessaires au sondage. Comme l’instrument est un omnibus, Parcs Canada n’a pas reçu les résultats de l’essai préliminaire aux fins d’examen, mais a pu voir les questions programmées avant le lancement. Deux questions ont été testées – une version ouverte et une version fermée (tableau 1). La question ouverte a été mise à l’essai en septembre et la question fermée, en décembre. Les niveaux de la question fermée étaient affichés dans un ordre aléatoire, à l’exception du niveau « Ne sait pas » (toujours affiché en dernier). La question de Parcs Canada était l’une des 65 questions du sondage omnibus de septembre et l’une des 72 questions de celui de décembre. Il est à noter que toutes les questions n’ont pas été présentées aux répondants, en fonction de leur profil et de leurs réponses. Cependant, la question de Parcs Canada a été présentée à tous.

Tableau 1 : Questions pilotes
Question ouverte BIL À quelle organisation canadienne appartient ce logo corporative ?
Question fermée BIL À laquelle organisation appartient ce logo corporative ? [sont présentés aléatoirement]
1 Parcs Canada
2 Parcs de l’Ontario
3 Roots
4 Beaver Lumber
5 Canadien pacifique
6 Compagnie de la baie d’Hudson
7 Queues de castor
8 Je ne sais pas

2.2 Échantillonnage et administration

Ces sondages omnibus visaient les Canadiens de tous les provinces et territoires âgés de 18 ans et plus. Les personnes qui sont âgées de moins de 18 ans, qui ne vivent pas au Canada et qui travaillent pour une société d’études de marché ou d’autres organisations non admissibles ont été écartées.

L’omnibus est la propriété d’Advanis. Advanis utilise son propre système exclusif de réponse vocale interactif (RVI) pour effectuer une composition aléatoire de numéros de téléphone portable. Lorsqu’une personne répond au téléphone, le message d’introduction indique que c’est TellCityHall qui la contacte pour obtenir son avis sur divers sujets, y compris la mention de sujets précis, le cas échéant. Les personnes qui souhaitent participer (consentir) à un sondage sont informées qu’elles recevront un message texte contenant un lien vers le sondage. Peu de temps après, le répondant reçoit un message texte contenant le lien vers le sondage en ligne, optimisé pour les téléphones portables. Des messages texte de rappel sont envoyés trois jours après l’invitation initiale, pour un maximum de trois rappels. Les répondants peuvent refuser de participer à tout moment en répondant « STOP » au message texte.

Tableau 2 : Sondages réalisés et cibles géographiques
Province/Région Cible Terminé
(septembre)
Marge d’erreur Terminé
(décembre)
Marge d’erreur
Provinces atlantiques 67 90 10,3 % 76 11,2 %
Québec 230 231 6,5 % 349 5,3 %
Ontario 386 364 5,1 % 394 4,9 %
Prairies (Man./Sask.) 64 95 12,3 % 39 15,7
Alberta 111 89 10,4 % 87 10,5 %
Colombie-Britannique 139 160 7,8 % 189 7,1
Nord 3 3 56,6 % 2 69,3 %
Total 1 000 1 032 3,1 % 1 136 2,9 %

Au total, 9 416 Canadiens ont été invités à participer aux deux sondages omnibus (3 983 en septembre et 5 433 en décembre). Au total, 1 032 sondages ont été réalisés au cours de la période de collecte de données de septembre, ce qui donne un taux de réponse de 26 % et une marge d’erreur de +/-3,1 %, avec un intervalle de confiance de 95 %. Au total, 1 136 sondages ont été réalisés au cours de la période de collecte des données de décembre, ce qui a donné un taux de réponse de 21 % et une marge d’erreur de +/-2,9 %, avec un intervalle de confiance de 95 %. Certaines personnes ont été filtrées parce qu’elles vivaient à l’extérieur du Canada ou étaient âgées de moins de 18 ans.

Tableau 3. Invitations envoyées, répondants écartés et sondages réalisés
Septembre Décembre
Invité 3 983 5 433
Écarté 35 24
Réalisé 1 032 1 136
Taux de réponse 26 % 21 %
Marge d’erreur +/-3,1 % +/-2,9 %

La participation inclusive est une exigence de la recherche sur l’opinion publique menée par le gouvernement du Canada. Les sondages en ligne sont conçus, par exemple, pour s’adapter aux appareils mobiles, limiter les grands tableaux de questions graduées, prendre en charge les lecteurs d’écran et permettre l’utilisation des touches de tabulation pour parcourir les écrans. Des formats de rechange (p. ex. des entretiens) sont également disponibles sur demande. Les mesures mises en place par Advanis ont permis de répondre aux besoins des participants qui auraient pu rencontrer des difficultés, puisque personne n’a demandé de soutien supplémentaire.

2.3 Pondération et nettoyage des données

Les résultats du sondage ont été pondérés par 3 variables – région, genre et âge. Les données ont été pondérées en fonction du Recensement de la population canadienne de 2021.

Toutes les variables démographiques et dérivées utilisées dans l’analyse ou la pondération ont été incluses dans l’ensemble de données. Les réponses ouvertes ont été codées en fonction de thèmes généraux et agrégées lorsque le thème représentait au moins un pour cent du total des réponses à la question. Les réponses textuelles codées et originales ont été conservées dans l’ensemble de données. Les deux questions ont été croisées avec des catégories thématiques afin de donner un aperçu des résultats. Les thèmes comprenaient la région, l’âge, la vie familiale (enfants à la maison), le statut d’immigration (toute la vie au Canada/pas toute la vie au Canada), l’urbanité (urbain/rural) et le genre. Les tableaux finaux des bannières comprenaient des fréquences et des pourcentages pondérés et non pondérés.

2.4 Contrôle de la qualité

Advanis emploie un certain nombre de mesures de contrôle de la qualité pour garantir le succès du projet tout au long de son cycle de vie. Ces mesures sont présentées en détail ci-dessous.

Programmation du sondage : Advanis utilise la technologie pour maximiser le contrôle de la qualité dans les programmes de sondage. Ayant mis au point un moteur de sondage exclusif, les professionnels d’Advanis sont capables de concevoir et de programmer un sondage dans un environnement de type navigateur, éliminant ainsi le besoin de recourir à un programmeur connaissant moins bien le sujet du sondage. Les étapes suivies pour garantir la qualité du sondage sont présentées ci-dessous.

Méthodologie du Web : Tous les sondages d’Advanis sur le Web sont hébergés à l’interne par Advanis, et nous employons un ensemble rigoureux de mécanismes de contrôle de la collecte des données afin de garantir la plus haute qualité des données recueillies, et notamment : Traitement des données et production de rapports: Pour toutes les données recueillies, Advanis élabore des règles permettant de vérifier la validité des données. Ces règles comprennent des éléments comme :

Le personnel d’Advanis utilise le logiciel SPSS Statistics depuis plus de 20 ans et est très compétent à cet égard. Tous les nettoyages de données effectués dans le cadre de projets sont décrits dans des fichiers de syntaxe, et des fichiers de données intermédiaires sont enregistrés tout au long du processus. Ce procédé garantit que le fichier de données brutes original n’est jamais écrasé et que si une erreur est découverte dans notre code, nous pouvons rapidement et facilement refaire la syntaxe pour produire un nouveau fichier de données. Les personnes qui établissent le code incorporent des vérifications internes dans leur code (p. ex. des tableaux croisés) pour s’assurer que la syntaxe a eu l’effet souhaité. En outre, toute la syntaxe est examinée par un autre membre de l’équipe ou un spécialiste technique pour en vérifier l’exactitude.

3.0 Biais de non-réponse

Le biais de non-réponse se produit lorsque les non-répondants diffèrent de manière significative des répondants et que cette différence a des répercussions sur les renseignements recueillis. Il est difficile d’évaluer la présence d’un biais de non-réponse puisque les renseignements sur les raisons pour lesquelles les non-répondants n’ont pas participé ne sont généralement pas disponibles. Cela dit, une façon de mesurer les répercussions potentielles du biais de non-réponse est d’évaluer si l’échantillon est représentatif en comparant les caractéristiques des répondants et de voir si elles reflètent les caractéristiques connues de la population. Dans la mesure du possible, nous pouvons vérifier la répartition des répondants entre diverses données démographiques (par exemple, l’âge et le sexe) et catégories géographiques et comparer ces répartitions aux caractéristiques connues de la population. Si la variation est assez faible et que nous n’avons aucune raison de croire que d’autres facteurs influencent la volonté des répondants de participer, nous pouvons conclure que la probabilité que le biais de non-réponse ait des répercussions sur les renseignements recueillis dans l’étude est minime. C’est le cas de l’étude actuelle.

Plusieurs stratégies ont été employées pour augmenter les taux de réponse et réduire les répercussions du biais de non-réponse. Cela comprend :

Annexe : Questionnaires

French Questionnaire

Remarque : étant donné qu'un omnibus a été utilisé, seul le contenu pertinent pour Parcs Canada est inclus ici (c.-à-d. l'introduction, les données démographiques et les questions de Parcs Canada).

Merci de prendre le temps de vous exprimer sur des questions importantes pour tous les Canadiens. Nous espérons que vous et vos proches êtes en sécurité et en bonne santé en ce moment.Cette enquête couvre une variété de sujets amusants et pertinents. Votre contribution nous est précieuse et l'enquête prendra environ 7 minutes à compléter.Si vous êtes interrompu pendant le sondage, vous pouvez cliquer sur le même lien pour reprendre là où vous vous étiez arrêté.

Cette enquête a été conçue et financée par Advanis et utilise sa méthodologie de collecte de données MaVilleÉcoute. © 2022 Politique de confidentialité Engagement du CRIC

Septembre :

BIL

À quelle organisation canadienne appartient ce logo corporatif?

Décembre :

BIL

À laquelle organisation canadienne appartient ce logo corporatif?

1 Parcs Canada *
2 Parcs de l’Ontario *
3 Roots *
4 Beaver Lumber*
5 Canadien pacifique *
6 Compagnie de la baie d’Hudson *
7 Queues de castor *
99 Je ne sais pas
Les niveaux marqués d’un * sont présentés aléatoirement

Septembre et décembre

Nous devons commencer par poser quelques questions rapides, car cette enquête n'est pas pertinente pour tout le monde et nous ne voulons pas faire perdre de temps à qui que ce soit.

Tout d'abord, quel est votre âge?

18 18 à 29 ans|18
19 18 à 29 ans|19
20 18 à 29 ans|20
21 18 à 29 ans|21
22 18 à 29 ans|22
23 18 à 29 ans|23
24 18 à 29 ans|24
25 18 à 29 ans|25
26 18 à 29 ans|26
27 18 à 29 ans|27
28 18 à 29 ans|28
29 18 à 29 ans|29
30 30 à 39 ans|30
31 30 à 39 ans|31
32 30 à 39 ans|32
33 30 à 39 ans|33
34 30 à 39 ans|34
35 30 à 39 ans|35
36 30 à 39 ans|36
37 30 à 39 ans|37
38 30 à 39 ans|38
39 30 à 39 ans|39
40 40 à 49 ans|40
41 40 à 49 ans|41
42 40 à 49 ans|42
43 40 à 49 ans|43
44 40 à 49 ans|44
45 40 à 49 ans|45
46 40 à 49 ans|46
47 40 à 49 ans|47
48 40 à 49 ans|48
49 40 à 49 ans|49
50 50 à 59 ans|50
51 50 à 59 ans|51
52 50 à 59 ans|52
53 50 à 59 ans|53
54 50 à 59 ans|54
55 50 à 59 ans|55
56 50 à 59 ans|56
57 50 à 59 ans|57
58 50 à 59 ans|58
59 50 à 59 ans|59
60 60 à 69 ans|60
61 60 à 69 ans|61
62 60 à 69 ans|62
63 60 à 69 ans|63
64 60 à 69 ans|64
65 60 à 69 ans|65
66 60 à 69 ans|66
67 60 à 69 ans|67
68 60 à 69 ans|68
69 60 à 69 ans|69
70 70 à 79 ans|70
71 70 à 79 ans|71
72 70 à 79 ans|72
73 70 à 79 ans|73
74 70 à 79 ans|74
75 70 à 79 ans|75
76 70 à 79 ans|76
77 70 à 79 ans|77
78 70 à 79 ans|78
79 70 à 79 ans|79
80 80 à 89 ans|80
81 80 à 89 ans|81
82 80 à 89 ans|82
83 80 à 89 ans|83
84 80 à 89 ans|84
85 80 à 89 ans|85
86 80 à 89 ans|86
87 80 à 89 ans|87
88 80 à 89 ans|88
89 80 à 89 ans|89
90 90 ans ou plus

Dans quelle province ou territoire habitez-vous?

1 Alberta
2 Colombie-Britannique
3 Manitoba
4 Terre-Neuve-et-Labrador
5 Nouveau-Brunswick
7 Territoires du Nord-Ouest
6 Nouvelle-Écosse
8 Nunavut
9 Ontario
10 Île-du-Prince-Édouard
11 Québec
12 Saskatchewan
13 Yukon
14 Je n'habite pas au Canada

Vous identifiez-vous comme...*?*

*?* Fait référence au sexe actuel, qui peut être différent du sexe assigné à la naissance et de ce qui est indiqué sur les documents légaux.
1 Masculin
2 Féminin
3 Autre

Vous considérez-vous comme un membre de la communauté LGBTQ+ ?

1 Oui
2 Non
-8 Préfère ne pas répondre

Lequel des énoncés suivants décrit le mieux le lieu où vous habitez?

0 Urbain (ville, village)
1 Rural (campagne, ferme)

Quelle est votre situation d'emploi actuelle?

1 Employé à temps plein, soit 35 heures ou plus par semaine
2 Employé à temps partiel, soit moins de 35 heures par semaine
3 Travailleur autonome
4 Sans emploi, mais à la recherche d'un emploi
5 Retraité
6 Au foyer à temps plein
7 Autre

Êtes-vous propriétaire de votre résidence?

1 Oui
0 Non

Quel était le revenu total de votre ménage avant impôts en 2021?

1 Moins de 20,000 $
2 20,000 $ à moins de 40,000 $
3 40,000 $ à moins de 60,000 $
4 60,000 $ à moins de 80,000 $
5 80,000 $ à moins de 100,000 $
6 100,000 $ à moins de 120,000 $
7 120,000 $ à moins de 140,000 $
8 140,000 $ à moins de 160,000 $
9 160,000 $ ou plus
-8 Préfère ne pas répondre

En vous incluant, combien de personnes habitent dans votre foyer?

1 1
2 2
3 3
4 4
5 5
6 6
7 Plus de 6
-8 Préfère ne pas répondre

Montrer si Plus d’une personne dans le foyer

Y a-t-il des enfants de moins de 18 ans au sein de votre ménage?

1 Oui
0 Non
-8 Préfère ne pas répondre

Montrer si Enfants au sein du foyer

À quel(s) groupe(s) d'âge l'enfant ou les enfants du ménage appartiennent-ils? Sélectionnez tout ce qui s'applique.

1 Moins de 5 ans
2 5 à 11 ans
3 12 à 17 ans
-8 Préfère ne pas répondre

Montrer si Plus d’une personne dans le foyer

Y a-t-il des adultes de plus de 60 ans dans votre ménage?

1 Oui
0 Non
-8 Préfère ne pas répondre

Montrer si Moins de 40

Êtes-vous présentement étudiant dans un établissement postsecondaire ou y êtes-vous inscrit pour septembre 2022/2023?

1 Oui, présentement étudiant
2 Oui, inscrit pour septembre 2022/2023
3 Non

Vous considérez-vous comme ayant un handicap?

Les personnes avec un handicap incluent celles qui ont des déficiences physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles à long terme qui, en interaction avec divers obstacles, peuvent entraver leur participation pleine et effective à la société sur un pied d'égalité avec les autres.
1 Oui
0 Non
-9 Incertain

Au total, depuis combien d'années êtes-vous résident du Canada?

Si vous avez vécu au Canada de façon intermittente, veuillez entrer le nombre d'années total vécu ici.
2 1 an ou moins
9 Plus d'un an, mais moins de 6 ans
10 6 à 9 ans
4 10 à 14 ans
5 15 à 19 ans
6 20 ans ou plus, mais pas ma vie entière
1 Ma vie entière
99 Préfère ne pas répondre

Parmi les catégories suivantes, à laquelle vous identifiez-vous?

Encore une fois, cette question est en partie basée sur la façon dont Statistique Canada demande cette information.
18 Préfère ne pas répondre (Exclusif)
17 Ne sait pas/pas certain (Exclusif)
1 Premières Nations
3 Métis
4 Inuk (Inuit)
5 Blanc (caucasien ou d'origine européenne, par exemple Anglais, Allemand, Ukrainien, etc.)
19 Québécois ou Canadien-Français
6 Sud-Asiatique (par exemple, Indien, Pakistanais, Sri Lankais, etc.)
7 Chinois
8 Noir
9 Philippin
10 Latino-Américain
11 Arabe
20 Juif
12 Asiatique du Sud-Est (par exemple, Vietnamien, Cambodgien, Laotien, Thaïlandais, etc.)
13 Asiatique occidental (par exemple, Iranien, Afghan, etc.)
14 Coréen
15 Japonais
16 Autre (précisez) :

Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez complété?

1 École secondaire terminée ou moins
2 Quelques années d'éducation post secondaire ou diplôme d'études collégiales complété
3 Diplôme universitaire ou diplôme d'études supérieures complété
-8 Préfère ne pas répondre

English Questionnaire

Thank you for taking the time to have your say on issues important to all Canadians. We hope that you and your loved ones are safe and healthy at this time.This survey covers a variety of fun and relevant topics. Your input is valuable to us, and the survey will take approximately 7 minutes to complete.

If you get interrupted while doing the survey, you can click on the same link to pick up right where you left off.

This survey was designed and funded by Advanis and uses TellCityHall data collection methodology.

© 2022 Privacy Policy CRIC Pledge (https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/wp-content/uploads/2020/09/CRIC-Pledge-to-Canadians.pdf)

September omnibus:

BIL

Which Canadian organization does this corporate logo belong to?

December omnibus:

BIL

Which Canadian organization does this corporate logo belong to?

1 Parks Canada *
2 Ontario Parks *
3 Roots *
4 Beaver Lumber*
5 Canadian Pacific*
6 Hudson Bay’s Company*
7 Beaver Tails Pastry*
99 Do not know
Levels marked with * are randomized

On both

We need to start by asking a couple quick questions because this survey isn't relevant for everyone, and we don't want to waste anyone's time.

First, what is your age?

18 18 to 29 years|18
19 18 to 29 years|19
20 18 to 29 years|20
21 18 to 29 years|21
22 18 to 29 years|22
23 18 to 29 years|23
24 18 to 29 years|24
25 18 to 29 years|25
26 18 to 29 years|26
27 18 to 29 years|27
28 18 to 29 years|28
29 18 to 29 years|29
30 30 to 39 years|30
31 30 to 39 years|31
32 30 to 39 years|32
33 30 to 39 years|33
34 30 to 39 years|34
35 30 to 39 years|35
36 30 to 39 years|36
37 30 to 39 years|37
38 30 to 39 years|38
39 30 to 39 years|39
40 40 to 49 years|40
41 40 to 49 years|41
42 40 to 49 years|42
43 40 to 49 years|43
44 40 to 49 years|44
45 40 to 49 years|45
46 40 to 49 years|46
47 40 to 49 years|47
48 40 to 49 years|48
49 40 to 49 years|49
50 50 to 59 years|50
51 50 to 59 years|51
52 50 to 59 years|52
53 50 to 59 years|53
54 50 to 59 years|54
55 50 to 59 years|55
56 50 to 59 years|56
57 50 to 59 years|57
58 50 to 59 years|58
59 50 to 59 years|59
60 60 to 69 years|60
61 60 to 69 years|61
62 60 to 69 years|62
63 60 to 69 years|63
64 60 to 69 years|64
65 60 to 69 years|65
66 60 to 69 years|66
67 60 to 69 years|67
68 60 to 69 years|68
69 60 to 69 years|69
70 70 to 79 years|70
71 70 to 79 years|71
72 70 to 79 years|72
73 70 to 79 years|73
74 70 to 79 years|74
75 70 to 79 years|75
76 70 to 79 years|76
77 70 to 79 years|77
78 70 to 79 years|78
79 70 to 79 years|79
80 80 to 89 years|80
81 80 to 89 years|81
82 80 to 89 years|82
83 80 to 89 years|83
84 80 to 89 years|84
85 80 to 89 years|85
86 80 to 89 years|86
87 80 to 89 years|87
88 80 to 89 years|88
89 80 to 89 years|89
90 90 years or older

In which province or territory do you live?

1 Alberta
2 British Columbia
3 Manitoba
4 Newfoundland & Labrador
5 New Brunswick
7 Northwest Territories
6 Nova Scotia
8 Nunavut
9 Ontario
10 Prince Edward Island
11 Quebec
12 Saskatchewan
13 Yukon
14 I don’t live in Canada

Do you identify yourself as...*?*

*?* Refers to current gender which may be different from sex assigned at birth and may be different than what is indicated on legal documents.

1 Male
2 Female
3 Another

Do you consider yourself a member of the LGBTQ+ community?

1 Yes
2 No
-8 Prefer not to answer

Which of the following best describes where you live?

0 Urban (city, town, village)
1 Rural (estate lot/acreage, farm, country)

What is your current employment status?

1 Working for an employer full-time, that is 35 or more hours per week
2 Working for an employer part-time, that is, less than 35 hours per week
3 Self-employed
4 Not employed, but looking for work
5 Retired
6 Full-time homemaker
7 Other

Do you own your home?

1 Yes
0 No

What was your total household income before taxes in 2021?

1 Less than $20,000
2 $20,000 to less than $40,000
3 $40,000 to less than $60,000
4 $60,000 to less than $80,000
5 $80,000 to less than $100,000
6 $100,000 to less than $120,000
7 $120,000 to less than $140,000
8 $140,000 to less than $160,000
9 $160,000 or more
-8 Prefer not to answer

How many people live in your household, including you?

1 1
2 2
3 3
4 4
5 5
6 6
7 More than 6
-8 Prefer not to answer

Show if More than one person in household

Are there any children under 18 in the household?

1 Yes
0 No
-8 Prefer not to answer

Show if Have children in household

What age group(s) is the child / are the children in the household? Select all that apply.

1 Under 5 years old
2 5 to 11 years old
3 12 to 17 years old
-8 Prefer not to answer

Show if More than one person in household

Are there any adults over 60 in the household?

1 Yes
0 No
-8 Prefer not to answer

Show if under age under 40

Are you currently a student at a post-secondary institution or to be enrolled in September 2022/2023?

1 Yes, currently a student
2 Yes, to be enrolled in September 2022/2023
3 No

Do you consider yourself to have a disability?

Persons with disabilities include those who have long-term physical, mental, intellectual or sensory impairments which in interaction with various barriers may hinder their full and effective participation in society on an equal basis with others.

1 Yes
0 No
-9 Not sure

How many years have you been a resident of Canada, in total?

If you have lived in Canada on and off, please enter the total number of years that you have ever lived here.
2 1 year or less
9 More than 1 but less than 6 years
10 6 to 9 years
4 10 to 14 years
5 15 to 19 years
6 20 years or more, but not my whole life
1 My whole life
99 Prefer not to answer

Which of the following do you identify as?

Again, this question is partly based on how Statistics Canada asks for this information.
18 Prefer not to answer (Exclusive)
17 Don't know/not sure (Exclusive)
1 First Nations
3 Métis
4 Inuk (Inuit)
5 White (Caucasian, or of European descent, e.g., English, German, Ukrainian, etc.)
19 Québécois, or French-Canadian
6 South Asian (e.g., East Indian, Pakistani, Sri Lankan, etc.)
7 Chinese
8 Black
9 Filipino
10 Latin American
11 Arab
20 Jewish
12 Southeast Asian (e.g., Vietnamese, Cambodian, Laotian, Thai, etc.)
13 West Asian (e.g., Iranian, Afghan, etc.)
14 Korean
15 Japanese
16 Other (specify):

What is the highest level of education that you have completed?

1 Completed high school or less
2 Some post-secondary or completed a college diploma
3 Completed university degree or post-graduate degree
-8 Refused