Étude récréative (sur les parcs nationaux)

Sommaire

Prépare pour l’Agence de Parcs Canada

Fournisseur: Advanis Inc.
No du contrat: 5P004-22-0154
Valeur du contrat: 61 873,15 $ (taxe inclus)
Date du contrat:15 septembre 2022
Date de livraison: 8 decembre 2022

No d’inscription : POR 043-22

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Parcs Canada à: information@pc.gc.ca

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Étude récréative (sur les parcs nationaux)

Sommaire

Préparé pour l’Agence de Parcs Canada
Nom de fournisseur: Advanis Inc.
Decembre 2022

Ce rapport présente les détails méthodologiques de l’étude récréative (parcs nationaux) le compte de Parcs Canada. L’enquête en ligne, fondée sur des probabilités, a été administrée entre le 24 octobre et le 5 decembre 2022 à 2 211 membres du public canadien âgés de 18 ans ou plus qui avaient visité au moins un parc national au Canada au cours des dix dernières années.

This report is also available in english under the title: Recreation Study (national parks)

Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de Parcs Canada. Pour en savoir plus sur le rapport, veuillez communiquer avec Parcs Canada dont les coordonnées sont : 1-888-773-8888 ou information@pc.gc.ca ou à:

Parcs Canada
2e étage, (PC-02-E)
30 rue Victoria
Gatineau QC J8X 0B3

Numero de catalogue :
R62-588/1-2023F-PDF

Numéro international normalisé du livre :
978-0-660-45465-8

Publications connexes (numéro d’enregistrement POR 043-22):

Numéro de catalogue :R62-588/1-2023E-PDF (rapport méthodologique, anglais)

Numéro international normalise du livre :978-0-660-45463-4 (anglais)

© Son Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et le ministre responsable de Parcs Canada, 2022

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L’Agence Parcs Canada (APC) protège et présente des exemples d’importance nationale du patrimoine naturel et culturel du Canada et favorise la compréhension, l’appréciation et le plaisir du public afin d’assurer l’intégrité écologique et commémorative de ces lieux pour les générations actuelles et futures.

Le transport est une question importante dans les parcs nationaux. Il influence la façon dont les gens accèdent aux points d’intérêt et la qualité globale de l’expérience du visiteur, mais il est également lié à la conservation. Cette étude exploratoire visait à mieux comprendre les choix de transport actuels des visiteurs nationaux des parcs nationaux canadiens, les rôles et les avantages des véhicules personnels dans leurs expériences, les perceptions et les besoins en matière de moyens de transport de rechange pour en faire des choix viables, et les compromis potentiels qui pourraient motiver ou modifier les choix des consommateurs quant à l’avenir du transport dans les parcs nationaux.

L’étude a utilisé une enquête en ligne basée sur les probabilités, administrée à un échantillon national d’adultes canadiens âgés de 18 ans et plus qui avaient visité au moins un parc national canadien au cours de la dernière décennie. L’enquête, qui prend environ 14,6 minutes à compléter, a été menée entre le 24 octobre et le 5 decembre 2022 en utilisant une approche en plusieurs étapes et un recrutement aléatoire par téléphone ou par Internet. L’échantillon concerne les visiteurs (et non la population générale) et a été constitué en fonction du lieu de résidence des visiteurs (c’est-à-dire la province). Les données n’ont pas été pondérées à l’aide de variables démographiques telles que l’âge, le genre et le niveau de scolarité, car de tels renseignements à un niveau granulaire n’étaient pas disponibles pour les visiteurs des parcs nationaux et Advanis ne pouvait pas mesurer le niveau de précision des estimations de la région de résidence fournies par Parcs Canada.

Au total, 2 211 Canadiens ont répondu à l’enquête, soit un taux de réponse de 22,2 pour cent et une marge d’erreur de +/- 2,1 pour cent à l’échelle nationale (19 fois sur 20, avec un intervalle de confiance de 95 pour cent). Le coût total de l’étude s’est élevé à 61 873 $ (taxes comprises).

Déclaration de neutralité politique et les coordonnées

Je certifie par la présente, en tant que haut représentant d’Advanis, que les produits livrables sont pleinement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada décrite dans la Politique sur les communications du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas l’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou les cotes de performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Vice-President, Research and Evaluation, Nicolas Toutant signature

Nicolas Toutant
Vice-président, recherche et évaluation
Advanis Inc.
nicolas.toutant@advanis.ca