Sondage de 2024 sur la satisfaction des visiteurs

Rapport méthodologique

Préparé pour Parcs Canada

Nom du fournisseur : Advanis Inc.
Numéro de contrat : CW2367304
Montant du contrat : 42 690,22 $ (TVH incluse)
Date d’attribution : 3 juillet 2024
Date de livraison : 24 octobre 2024

Numéro d’enregistrement : ROP 013-24

Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez communiquer avec Parcs Canada aux coordonnées suivantes : information@pc.gc.ca

This report is also available in English

Table aux matières

Sondage de 2024 sur la satisfaction des visiteurs

Rapport méthodologique

Préparé pour Parcs Canada
Nom du fournisseur : Advanis Inc.
Octobre 2024

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne/téléphonique mené par Advanis Inc. pour le compte de Parcs Canada. Le sondage en ligne, fondé sur des probabilités, a été mené entre le 4 septembre et le 4 octobre 2024 auprès de 1 047 membres du public canadien âgés de 18 ans ou plus qui avaient visité un parc national ou un lieu historique national/une voie navigable au cours de l’été 2024.

Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de Parcs Canada. Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez communiquer avec Parcs Canada aux coordonnées suivantes :

1-888-773-8888 ou information@pc.gc.ca ou :

Parcs Canada
2e étage (PC-02-E)
30 rue Victoria
Gatineau, Québec J8X 0B3

Numéro de catalogue : R62-570/2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-74125-3

This report is also available in English under the title: Visitor Satisfaction Survey 2024 – methodological report

Numéro de catalogue : R62-570/2024E-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-74124-6

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et le ministre responsable de Parcs Canada, 2024

Sommaire

Parcs Canada protège le patrimoine naturel et culturel du Canada pour le compte des Canadiens et en présente des exemples qui revêtent une importance nationale, et il en favorise chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Le sondage sur la satisfaction des visiteurs de Parcs Canada visait à recueillir les commentaires des Canadiens sur leurs expériences et leur satisfaction à l’égard des activités proposées lors de leur visite des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux ou des voies navigables durant la saison d’activité de 2024. Les résultats seront utilisés pour mesurer le rendement.

L’étude a reposé sur un sondage en ligne fondé sur les probabilités, et mené auprès d’un échantillon national d’adultes canadiens âgés de 18 ans et plus qui avaient visité un parc national ou un lieu historique national/une voie navigable au cours de l’été 2024. Le sondage, qui prenait environ cinq minutes et demi à remplir, s’est déroulé du 4 septembre au 4 octobre 2024, selon une approche en plusieurs étapes (recrutement par téléphone et Internet). Les données ont été pondérées en fonction du type de lieu visité (parc national, lieu historique national/voie navigable) et de la région géographique de la visite, en utilisant les volumes réels de fréquentation par région fournis par Parcs Canada.

Au total, 1 047 personnes ont répondu au sondage, ce qui représente un taux de réponse de 30,3 % et une marge d’erreur de 3,0 % au niveau national (19 fois sur 20 à un intervalle de confiance de 95 %). Le coût total de cette recherche s’est élevé à 42 690,22 $ (TVH incluse).

Exigence de neutralité politique et coordonnées

Je certifie par la présente, en tant que haut représentant d’Advanis, que les produits livrables sont pleinement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada décrites dans la Politique sur les communications du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas l’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou les cotes de performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Vice-President, Research and Evaluation, Nicolas Toutant signature

Nicolas Toutant, vice-président, Recherche et évaluation
Advanis
nicolas.toutant@advanis.ca

1.0 Contexte et objectifs

Parcs Canada protège le patrimoine naturel et culturel du Canada pour le compte des Canadiens et en présente des exemples qui revêtent une importance nationale, et il en favorise chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Afin d’obtenir des commentaires sur les expériences et la satisfaction à l’égard des activités de Parcs Canada, Parcs Canada a cherché à mener un sondage auprès des Canadiens qui ont visité des parcs nationaux ou des lieux historiques nationaux au cours de l’été 2024.

Parcs Canada ne tient pas de base de données sur les coordonnées des visiteurs. L’Agence a donc fait appel à une tierce partie (Advanis) pour trouver dans la population générale des personnes ayant visité un parc national ou un lieu historique national pendant la saison d’activité désignée, de la mi-mai à fin d’août 2024. Le sondage visait à recueillir des commentaires sur :

2.0 Méthodologie

Parcs Canada a recherché un échantillon probabiliste de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus, issus de la population générale et ayant visité un parc national ou un lieu historique national au cours de l’été 2024. L’étude a visé à ce que les distributions régionales correspondent aux modèles de fréquentation réels fournis par Parcs Canada. L’étude fondée sur les probabilités a été menée selon une approche en deux étapes, où les répondants ont été recrutés par téléphone pour participer à un sondage en ligne sur le Web.

2.1 Conception du sondage

Le sondage a été conçu par Parcs Canada et programmé par Advanis, ce qui a permis de respecter toutes les normes du gouvernement du Canada en matière de recherche sur l’opinion publique. Ces exigences comprenaient, sans s’y limiter, des notifications concernant la confidentialité et la participation volontaire, des options pour la participation des personnes ayant des problèmes d’accessibilité, l’adaptabilité du contenu en fonction de l’appareil (p. ex. téléphone intelligent, écran d’ordinateur portable). Les normes du gouvernement du Canada en matière de prétests ont été respectées, et les prétests ont été effectués en anglais et en français. Le test préliminaire a été réalisé le 4 septembre (13 sondages anglais complétée) et entre le 5 et 6 septembre 2024 (11 sondages français complétée). Aucun problème n’a été identifié lors du pré-test et les données ont été conservées dans l’ensemble de données final.

2.2 Échantillonnage et administration

Le public visé par le projet était les Canadiens, dans toutes les provinces et tous les territoires, âgés de 18 ans et plus, ayant visité un parc national ou un lieu historique national au cours de l’été 2024. L’objectif était de parvenir à une répartition régionale similaire aux chiffres de fréquentation réels fournis par Parcs Canada pour la saison 2023.

Tableau 1 : Plan d’échantillonnage par région de la visite
Région Population visé Marge d’erreur
(19 fois sur 20)
Atlantique 139 +/- 8,3 %
Centre 391 +/- 5,0 %
Prairies 37 +/- 16,1 %
Ouest/Nord 433 +/- 4,7 %
Total 1 000 +/- 3,1 %


Tableau 2 : Plan d’échantillonnage par type de lieu visité
Type Population visé Marge d’erreur
(19 fois sur 20)
Parc national 632 +/- 3,9 %
Lieu historique/ voie navigable 368 +/- 5,1 %
Total 1 000 +/- 3,1 %

Cette étude basée sur les probabilités a été réalisée selon une approche en plusieurs étapes. Au cours de la première phase (recrutement), Advanis a d’abord ajouté des questions de présélection sur la fréquentation des parcs à d’autres études qu’elle menait auprès de la population générale, afin de déterminer à l’avance si les répondants avaient visité un parc/lieu au cours de l’été 2024. Les personnes interrogées ont été invitées de manière aléatoire à participer à l’étude interne par téléphone – téléphone fixe et téléphone mobile. Au cours des interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO), on a demandé aux participants la permission de leur envoyer un lien sur leur téléphone portable par SMS (service de message texte). Lorsque le participant a eu terminé de répondre au sondage en ligne, ses réponses à la question de sélection des parcs ont été analysées afin de déterminer le bassin potentiel à soumettre aux questions de Parcs Canada.

Au cours de la deuxième phase, les participants retenus lors de l’analyse interne précédente (ayant visité un parc national ou un lieu historique national/une voie navigable au cours de l’été 2024) ont été recrutés par téléphone pour participer au sondage sur la satisfaction des visiteurs de Parcs Canada. Les personnes qui ont accepté de participer ont reçu une invitation par SMS ou par courriel si elles le souhaitaient. Lorsque la communication menait à une boîte vocale, Advanis envoyait automatiquement une invitation à participer au sondage en ligne aux personnes qui avaient préalablement accepté d’y participer. Les invitations ont été groupées par province, pour s’assurer qu’elles étaient envoyées aux heures convenables dans chaque fuseau horaire. Au total, 5 425 appels téléphoniques ont été effectués entre le 4 septembre et le 4 octobre 2024, et 4 107 personnes ont été recrutées pour participer au sondage, ce qui représente un taux de réponse de 75,7 % parmi les personnes recrutées.

Chaque sondage en ligne comportait un numéro unique intégré dans les hyperliens envoyés aux participants afin d’éliminer la possibilité de réponses en double d’un même participant. Après l’envoi des invitations initiales, des messages de rappel ont été envoyés trois jours plus tard aux personnes qui n’avaient pas encore répondu au sondage ou qui n’avaient pas été écartées de celui-ci. Un maximum de deux messages de rappel ont été envoyés. Au total, 8 102 invitations et rappels ont été envoyés pendant la période de collecte des données (tableau 3).

Tableau 3 : Détails sur les invitations au sondage et les rappels
Message But Total
1 Invitation (AN) 3,029
2 Invitation (FR) 1,078
3 Rappel 1 (AN) 2,290
4 Rappel 1 (FR) 477
5 Rappel 2 (AN) 953
6 Rappel 2 (FR) 275
Total   8 102

2.3 Pondération et nettoyage des données

Cette étude portait sur les personnes ayant visité un parc national ou un lieu historique national pendant la saison estivale 2024. Il n’y a pas de « population » connue de visiteurs canadiens et que les personnes qui visitent un parc national ou un lieu historique national particulier diffèrent en fonction de diverses circonstances. Il n’a pas été possible de faire une comparaison (et il n’a pas été nécessaire de faire une comparaison avec la population canadienne) pour déterminer les poids ou les biais de réponse. L’échantillon final de 1 047 a plutôt été pondéré en fonction de type de localisation visité et de la région géographique, en utilisant les chiffres de fréquentation réels par région fournis par Parcs Canada pour la saison 2023 (chiffres pour 2024 n’étaient pas disponible).

Tableau 4 : Nombre de sondages remplis, par région de visite
Région Population visé N non pondéré N pondéré * Marge d’erreur
(19 fois sur 20)
Atlantique 139 166 145 +/- 7,6 %
Centre 391 412 409 +/- 4,8 %
Prairies 37 35 39 +/- 16,6 %
Ouest/Nord 433 434 454 +/- 4,7 %
Total 1 000 1 047 1 047 +/- 3,0 %

* Remarque : La somme des chiffres de la base pondérée n’est pas exactement égale à 1 001 en raison des arrondis.

Tableau 5 : Nombre de sondages remplis, par type de lieu visité
Type Population visé N non pondéré N pondéré * Marge d’erreur
(19 fois sur 20)
Parc national 632 782 662 +/- 3,5 %
Lieu historique/ voie navigable 368 265 385 +/- 6,0 %
Total 1 000 1 047 1 047 +/- 3,0 %

Dans l’ensemble, 5 425 Canadiens ont été invités à participer, 4 107 ont accepté de recevoir une invitation à y participer, et 1 047 sondages ont été remplis au cours de la période de collecte de données (tableau 6). Au total, 654 participants ont été écartés pour diverses raisons (tableau 7). Le taux de réponse était de 30,3 % parmi les répondants admissibles et la marge d’erreur globale était de +/- 3,0 %, avec un intervalle de confiance de 95 % (tableau 6). La durée moyenne du sondage était d’environ cinq minutes et demie.

Tableau 6 : Invités et sélectionnés
Invités 5 425
Réception d’une invitation 4 107
Participants écartés 654
Questionnaires remplis 1 047
Taux de réponse 30,3 %
Marge d’erreur +/- 3,0 %


Tableau 7 : Participants écartés, total et raison
Raison N
Aucun lieu de Parcs Canada indiqué 148
Aucun lieu de Parcs Canada visité 503
Moins de 18 ans 3
Total 654

La participation inclusive est une exigence de la recherche sur l’opinion publique menée par le gouvernement du Canada. Les sondages en ligne sont conçus pour s’adapter à différents appareils (p. ex. ordinateurs portables, iPads, téléphones intelligents), les grands tableaux de questions avec échelle sur un écran sont limités (c’est-à-dire qu’il est difficile de les parcourir sur certains appareils et par les lecteurs d’écran), et les besoins des dispositifs de capacité (p. ex. lecteurs d’écran, utilisation des fonctions de touche de tabulation pour parcourir les écrans) sont pris en compte dans le travail d’élaboration. D’autres formats de sondage (p. ex. des entrevues) étaient également disponibles sur demande. Les mesures d’accessibilité mises en place par Advanis ont permis de répondre aux besoins des participants qui pouvaient avoir des besoins différents, puisque personne n’a demandé d’autres formats de participation.

Toutes les variables démographiques et dérivées utilisées dans l’analyse et/ou la pondération ont été incluses dans l’ensemble de données. Toutes les réponses aux questions ouvertes ont été codées en fonction de thèmes généraux et agrégées lorsque le thème représentait au moins un pour cent du total des réponses à la question. Les réponses originales et textuelles codées ont été conservées dans l’ensemble de données. Toutes les questions ont été croisées avec des catégories thématiques afin de donner un aperçu des résultats. Les thèmes comprenaient le type de lieu visité, la région du lieu visité, l’âge et le genre. Les tableaux croisés finaux comprenaient des fréquences et des pourcentages non pondérés et pondérés pour chaque variable.

2.4 Contrôle de la qualité

Advanis emploie un certain nombre de mesures de contrôle de la qualité pour garantir le succès du projet tout au long de son cycle de vie. Ces mesures sont présentées en détail ci-dessous.

Programmes de sondage : Advanis utilise la technologie pour maximiser le contrôle de la qualité dans les programmes de sondage. Ayant mis au point un moteur de sondage exclusif, les professionnels d’Advanis sont capables de concevoir et de programmer un sondage dans un environnement de type navigateur, éliminant ainsi le besoin de recourir à un programmeur moins familier avec le sujet du sondage. Les étapes suivies pour garantir la qualité du sondage sont présentées ci-dessous.

ITAO Méthodologie : Le script de recrutement pour l’ITAO a été programmé sur la plateforme ITAO exclusive d’Advanis sans aucun problème imprévu. Advanis a pu mettre à profit son expérience pour la programmation du sondage et le processus de rappel afin d’atteindre des normes de qualité élevées. Pour assurer une collecte de données de la plus haute qualité, Advanis a mis en œuvre les mesures suivantes :

Afin de garantir la qualité élevée des entrevues, nos intervieweurs sont formés pour utiliser diverses techniques d’entrevue. Outre l’attitude professionnelle qu’ils doivent toujours avoir, nos intervieweurs doivent être convaincants, lire textuellement, prendre des notes, approfondir les questions semi-ouvertes et ouvertes, confirmer systématiquement l’information donnée et écouter le répondant.

Méthodologie du Web : Tous les sondages d’Advanis sur le Web sont hébergées à l’interne par Advanis, et nous employons un ensemble rigoureux de mécanismes de contrôle de la collecte des données afin de garantir la plus haute qualité des données recueillies, et notamment :

Le traitment des données et la production de rapports : Pour toutes les données collectées, Advanis élabore des règles permettant de vérifier la validité des données. Ces règles comprennent des éléments comme :

3.0 Biais de non-réponse

Les sondages sont sujets à des biais ou à des erreurs – erreurs d’échantillonnage et erreurs non dues à l’échantillonnage. L’erreur d’échantillonnage tient au fait que les sondages sont menés auprès d’une partie de la population. Autrement dit, les résultats tirés des réponses des participants peuvent ne pas être représentatifs de l’ensemble de la population. L’erreur non due à l’échantillonnage provient souvent des différences de réponse entre ceux qui ont participé et ceux qui n’ont pas participé. Le biais de non-réponse se produit lorsque la différence est grande entre les non-répondants et les répondants, et que cette différence a des répercussions sur l’information recueillie.

Des milliers de visiteurs canadiens des parcs nationaux ont été invités à participer. Il est difficile d’évaluer la présence d’un biais de non-réponse puisque les renseignements sur les raisons pour lesquelles les personnes invitées ont choisi de ne pas participer ne sont pas connues, et ne le sont jamais vraiment. Une façon de mesurer l’incidence potentielle du biais de non-réponse consiste à évaluer si l’échantillon est représentatif en comparant les caractéristiques des répondants et à déterminer si elles reflètent les caractéristiques connues de la population (p. ex. la géographie, la démographie). Si la variation est assez faible et qu’il n’y a aucune raison de croire que d’autres facteurs influencent la volonté des répondants de participer, on peut conclure que la probabilité que le biais de non-réponse ait une incidence sur les renseignements recueillis est minime. C’est le cas de cette étude. Une approche rigoureuse permet également d’augmenter les taux de réponse et de réduire les effets du biais de non-réponse. Outre les mesures décrites précédemment, d’autres stratégies visant à réduire le biais de non-réponse sont présentées dans le tableau 8.

Tableau 8 : Stratégies pour réduire le biais de non-réponse
Mesure Avantages
Recrutement par téléphone Permet d’obtenir un taux de réponse plus élevé que les invitations par courriel
Diffusion d’un numéro de téléphone local (plutôt qu’un numéro gratuit) et du nom du commanditaire de l’étude (« GovCanada ») Augmente les taux de décrochage (ce qui réduit le filtrage des appels).
Établissement systématique de la date et de l’heure du prochain appel en fonction du résultat de l’appel en cours Maximise la capacité à joindre les répondants. Veille à ce que chaque répondant soit appelé méthodiquement tous les jours de la semaine et à tous les moments de la journée (surtout ceux qui sont difficiles à joindre)
Envoi de SMS directement aux participants Permet une transition sans heurts entre le téléphone et le sondage en ligne. La réception peut être confirmée en temps réel et encourage les répondants à remplir le sondage dès la fin de l’appel.
Informer les répondants potentiels du commanditaire de l’étude Renforce la crédibilité et rassure la personne sur le fait que l’appel n’est pas une arnaque
Proposer le sondage dans les deux langues officielles Maximise la facilité à le remplir

Annexe

Questionnaire (Français)

Introduction

Le gouvernement du Canada mène des recherches sur le thème des parcs nationaux et lieux historiques nationaux. Advanis a été embauché pour administrer cette enquête. If you prefer completing the survey in English, please click on English.

Il vous faudra environ 5 minutes pour répondre à ce sondage et votre participation est volontaire et confidentielle. Aucune personne ne sera associée aux résultats de l’enquête – les résultats sont regroupés en grandes catégories afin de protéger la confidentialité de chaque participant. Les renseignements que vous fournissez seront gérés conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur l’accès à l’information et de toute autre loi pertinente.

Si vous avez des questions concernant l’enquête, veuillez communiquer avec Advanis au 1-866-820-5163 ou nous envoyer un courriel à l’adresse survey+visitors2024@mavilleecoute.ca en indiquant le numéro de référence de l’étude 7363.

Notez s’il vous plaît : Vous avez été sélectionné au hasard pour participer à cette étude. Aucune information de contact n’a été fournie par le gouvernement du Canada aux fins de cette étude.

Votre participation est volontaire. Si vous êtes interrompu pendant que vous remplissez le sondage, vous pouvez cliquer sur le même lien pour reprendre là où vous vous étiez arrêté.

Cette enquête utilise la méthodologie de collecte de données MaVilleÉcoute d’Advanis. Cette enquête est enregistrée auprès du Service de vérification de la recherche du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC). Le numéro de vérification du projet est : 20240828-AD884. Cliquez ici pour vérifier la légitimité de ce sondage.

© 2024 Politique de confidentialité

Premièrement, pour fins de confirmation, quel est votre âge ?

TD3 Montrer si Moins de 18 ans
Merci de votre intérêt envers ce sondage, toutefois pour participer à cette étude vous devez avoir 18 ans ou plus.

Q1 Avez-vous visité un parc national, un lieu historique national ou une voie navigable nationale (canal) cet été?
Si vous avez visité plusieurs parcs nationaux ou lieux historiques nationaux, veuillez ne prendre en compte que le dernier que vous avez visité (c’est-à-dire le plus récemment).

T1 Montrer si Q1 Non
Nous sommes désolés, mais pour participer à cette étude vous devez avoir visité un parc national, un site historique national ou des canaux historiques et des voies navigables cet été. Merci pour votre temps.

Q1a Montrer si Q1 Parc national
Dans quelle région du Canada se trouve ce parc national que vous avez visité ?

Q1a1 Montrer si Q1a Ouest canadien
Pouvez-vous indiquer l’endroit que vous avez visité ?

Q1a2 Montrer si Q1a Centre du Canada
Pouvez-vous indiquer l’endroit que vous avez visité ?

Q1a3 Montrer si Q1a Canada atlantique
Pouvez-vous indiquer l’endroit que vous avez visité ?

Q1a4 Montrer si Q1a Nord du Canada
Pouvez-vous indiquer l’endroit que vous avez visité ?

T2 Montrer si Q1a Aucun parc
Nous sommes désolés, mais vous devez avoir visité un de ces parcs nationaux pour participer.
Merci pour votre temps.

Q1b Montrer si Q1 lieu historique ou voie navigable
Dans quelle région du Canada se trouve ce lieu historique ou cette voie navigable que vous avez visitée ?

Q1b1 Montrer si Q1b Ouest Canadien
Pouvez-vous indiquer l’endroit que vous avez visité ?

Q1b2 Montrer si Q1b Ontario
Pouvez-vous indiquer l’endroit que vous avez visité ?

Q1b3 Montrer si Q1b Québec
Pouvez-vous indiquer l’endroit que vous avez visité ?

Q1b4 Montrer si Q1b Canada atlantique
Pouvez-vous indiquer l’endroit que vous avez visité ?

Q1b5 Montrer si Q1b Nord du Canada
Pouvez-vous indiquer l’endroit que vous avez visité ?

T3 Montrer si Q1b Aucun site ou voie navigable
Nous sommes désolés, mais vous devez avoir visité un de ces sites nationaux ou un des canaux historiques ou voies navigables pour participer. Merci pour votre temps.

Q2. Parcs Canada accorde de l’importance aux opinions des visiteurs pour l’aider à gérer l’expérience du visiteur dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux. En tant que visiteur récent d’un parc national ou d’un lieu historique national, Parcs Canada vous invite à faire part de vos commentaires sur votre expérience.

S’agissait-il de votre première visite à <<aux/au/à la/à>> <<Parc/Site/voie navigable>>

Q3. Quels ont été les principaux motifs qui vous ont amené à voyager cet été ? Sélectionnez tout ce qui s’applique.

* Ces niveaux sont présentés dans un ordre aléatoire

Q4. Pourquoi avez-vous choisi de visiter un lieu de Parcs Canada plutôt que d’autres destinations ? Sélectionnez tout ce qui s’applique.

* Ces niveaux sont présentés dans un ordre aléatoire

Q5. Avez-vous apprécié votre visite ?

Q6. Veuillez évaluer votre niveau de satisfaction concernant les éléments suivants de votre visite.

* Ces niveaux sont présentés dans un ordre aléatoire

Q7. Veuillez noter votre niveau de satisfaction pour votre visite en général à <<PCAplace>>.

Q8. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les énoncés suivants ?

* Ces niveaux sont présentés dans un ordre aléatoire

Q9. Sur une échelle de 0 à 10, dans quelle mesure est-il probable que vous recommandiez <<PCAplace>> à un ami ou votre famille?

Q10. Selon vous, qu’est-ce qui rend le parc ou le lieu que vous avez visité spécial? Avez-vous d’autres commentaires à faire sur votre visite ?
Veuillez ne pas entrer d'identifiants d'information personnelle (par ex., nom, courriel, numéro de téléphone, adresse postale), puisque toute information pourra être partagé avec le commanditaire de cette étude.

D2. Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous ?

D3. À quelle catégorie de genre vous identifiez-vous le plus ?

L’équipe de Parcs Canada vous remercie d’avoir pris le temps de partager vos idées. Ils ont hâte de vous revoir à l’avenir.

Si vous souhaitez consulter les résultats d’autres études réalisées par MaVilleÉcoute d’Advanis, veuillez visiter http://www.mavilleecoute.ca/sondages.html.

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Page d’aide

Si vous éprouvez du stress ou des difficultés émotionnelles en ce moment, il peut être utile de parler à quelqu’un. J’ai un numéro gratuit que je peux vous donner si vous souhaitez parler à quelqu’un.

Canada: 1-800-784-2433 ou 1-800-273-TALK (1-800-273-8255)
US: 1-800-273-8255

Temps: Le sondage prendra environ 5 minutes à compléter.

Où avons-nous obtenu leurs informations: Les personnes qui ont accepté de participer à de futures enquêtes dans le cadre d’une autre enquête récente d’Advanis ou de Ma Ville Écoute.

Légitimité: CRIC: Le numéro de vérification du projet auprès du CRIC est le 20240828-AD884. Advanis est membre enregistré du Conseil canadien de la recherche sur la recherche. Advanis respecte et supporte cet engagement. Ceci peut être consulté à: https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/wp-content/uploads/2020/09/Engagement-du-CRIC-aupres-des-Canadiens.pdf

Questionnaire (Anglais)

Introduction

The Government of Canada is conducting research on the topic of national parks and national historic sites. Advanis (http://advanis.net) has been hired to administer this survey. Si vous préférez répondre au sondage en français, veuillez cliquer sur français.

The survey takes about 5 minutes to complete and your participation is voluntary and confidential. No individual will be associated with the survey’s results – the results are rolled up into large categories to protect the confidentiality of each participant. The information you provide will be managed according to the requirements of the Privacy Act, the Access to Information Act, and any other pertinent legislation.

Should you have any questions about the survey please contact Advanis at 1-866-820-5163 or survey+visitors2024@tellcityhall.ca and reference project number 7363.

Please note: You have been selected at random to participate in this study. No contact information was provided by the Government of Canada for the purposes of this study.

Your participation is voluntary. If you get interrupted while doing the survey, you can click on the same link to pick up right where you left off.

This survey uses Advanis’ TellCityHall data collection methodology. This survey is registered with the Canadian Research Insights Council’s (CRIC) Research Verification Service. The project verification number is: 20240828-AD884. Click here to verify the legitimacy of this survey.

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age1

First, to confirm, what is your age?

TD4 Show if age under 18 all (age1 = 11,12,13,14,15,16,17)
Thank you for your interest in this survey, but you must be 18 or older to participate in this study.

Q1 Did you visit a national park, national historic site or national waterway (canal) this summer?
If you visited multiple national parks/national historic sites, please consider only the one you visited last (i.e., most recently).

T1 Show if Not visited parks (Q1 = 3)
We’re sorry but for this study you must have visited a national park, national historic site or national waterway this summer. Thank you for your time.

Q1a Show if Q1 National Park
In what region of Canada was the national park you visited located?

Q1a1 Show if Q1a Western Canada
What specific national park did you visit?

Q1a2 Show if Q1a Central Canada
What specific national park did you visit?

Q1a3 Show if Q1a Atlantic Canada
What specific national park did you visit?

Q1a4 Show if Q1a Northern Canada
What specific national park did you visit?

T2 Show if Q1a No parks
We’re sorry but for this study you must have visited one of these national parks to participate.
Thank you for your time.

Q1b Show if Q1 Historic Site or Waterway
In what region of Canada was the national historic site/national waterway you visited located?

Q1b1 Show if Q1b Western Canada
What specific national historic site/national waterway did you visit?

Q1b2 Show if Q1b Ontario
What specific national historic site/national waterway did you visit?

Q1b3 Show if Q1b Quebec
What specific national historic site/national waterway did you visit?

Q1b4 Show if Q1b Atlantic Canada
What specific national historic site/national waterway did you visit?

Q1b5 Show if Q1b Northern Canada
What specific national historic site/national waterway did you visit?

T3 Show if Q1b No sites or waterways
We’re sorry but for this study you must have visited one of these national sites or national waterways to participate. Thank you for your time.

Q2. Parks Canada values the opinions of visitors to assist in managing the visitor experience at national parks and national historic sites. As a recent visitor to a national park or national historic site, Parks Canada welcomes your feedback on your visit.

Was this your first visit to <<Park/Site/Waterway>>?

Q3. What were your primary motivations for travel this summer? Select all that apply.

Levels marked with * are randomized

Q4. Why did you select visiting a Parks Canada location versus other destinations? Select all that apply.

Levels marked with * are randomized

Q5. How much did you enjoy your visit?

Q6. Please rate your level of satisfaction with the following elements of your visit.

Levels marked with * are randomized

Q7. Please rate your level of satisfaction with your overall visit to <<PCAplace>>.

Q8. How much do you agree with the following statements?

Levels marked with * are randomized

Q9. On a 0-to-10 scale, how likely is it that you would recommend <<PCAplace>> to friends and family?

Q10. What do you feel makes the park/site you visited special? Any other additional comments you would like to share about your visit? Please do not enter personally-identifying information (e.g., name, email address, phone number, mailing address), as anything you enter may be shared with the sponsor of this research.

D2. In which province or territory do you currently live?

D3. With which gender category do you most identify?

The team at Parks Canada thanks you for taking the time to provide your thoughts. They look forward to seeing you again in the future.

If you’d like to see results from other studies conducted by Advanis via TellCityHall, please visit tellcityhall.ca/surveys.

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Help Page

If you are having some stress/emotional difficulties at this time, it might help to talk to someone.
I have a toll free number I could give you if you were interested in talking to someone.

Canada: 1-800-784-2433 or 1-800-273-TALK (1-800-273-8255)
US: 1-800-273-8255

Time: The survey will take about 5 minutes to complete.

Where did we get their information: People who have agreed to participate in future research from another recent Advanis or Tell City Hall survey.

Legitimacy: CRIC: Advanis is a registered member of the Canadian Research Insights Council. This survey is being administered according to the requirements of the Privacy Act and is registered with the Canadian Research Insights Council’s (CRIC) Research Verification Service. The project verification number is: 20240828-AD884. Advanis upholds the CRIC pledge. This can be accessed at: https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/wp-content/uploads/2020/09/CRIC-Pledge-to-Canadians.pdf