NumŽro de registration POR: POR-026-17

NumŽro de contrat PWGSC: 35035-171040/001/CY

Date de lĠattribution de contrat: 20 septembre 2017

Date de livraison: 7 juin 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DiversitŽ et inclusion sociale

Rapport mŽthodologique final

 

 

PrŽparŽ par :

RIWI Corp.

 

 

PrŽparŽ pour :

Bureau du Conseil privŽ, Communications et consultations,

Recherche sur l'opinion publique

 

 

 

 

 

 

This report is also available in English

 

 

 

 

 

 

Pour plus d'information sur ce rapport, vous pouvez joindre : raffaele.fasiolo@pco-bcp.gc.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo de riwi

RIWI Corp.

180 Bloor St. W, Suite 1000

Toronto, Ontario

M5S 2V6

416-205-9984

inquiry@riwi.com


 

 

SOMMAIRE

 

Contexte

 

La diversitŽ est au cÏur de la sociŽtŽ canadienne et est une pierre angulaire de la plateforme politique du gouvernemental actuel. Le Canada a ŽvoluŽ en tant que pays multiculturel d'une riche diversitŽ au cours des dernires 150 annŽes et il est maintenant plus vital que jamais de s'assurer que l'administration publique et les politiques soient un reflet de cette diversitŽ et fassent la promotion de l'inclusion sociale pour tous les Canadiens. Il est alors important d'explorer les opinions des Canadiens envers les expŽriences de notre sociŽtŽ diversifiŽe.

 

Cette Žtude examine plusieurs sujets liŽs ˆ la diversitŽ et l'inclusion sociale au sein de la sociŽtŽ canadienne, notamment : les perceptions positives et nŽgatives de la diversitŽ, les niveaux de tolŽrance de la diffŽrence, les dŽfis face ˆ l'inclusion comme le sentiment d'appartenance ˆ une communautŽ nationale ou les expŽriences d'inclusion ou d'exclusion vŽcues par des Canadiens, les perceptions de la faon qu'a le gouvernement fŽdŽral de promouvoir la diversitŽ et l'inclusion sociale ainsi que le point de vue des participants quant aux groupes marginalisŽs.

 

Objectifs 

 

Les donnŽes collectŽes pour le bien du Bureau du Conseil privŽ (l'autoritŽ du projet) seront utilisŽes pour informer le gouvernement du Canada lors de la conception et de la mise en oeuvre des politiques et des programmes qui vont servir aux besoins de tous les Canadiens. La diversitŽ croissante du Canada crŽera une demande pour les politiques qui vont protŽger les droits et faire la promotion de l'inclusion de toutes les cultures, religions et identitŽs. Les donnŽes collectŽes par RIWI donneront au gouvernement du Canada une idŽe des points de vue des Canadiens concernant les questions sociales qui ont une incidence sur la vie de tous les jours.

 

Le projet a deux objectifs spŽcifiques. Le premier objectif est d'informer le dŽveloppement et le suivi des indicateurs pour mesurer les rŽsultats et la livraison en matire de diversitŽ et d'inclusion sociale. Le deuxime objectif est dĠexplorer les techniques de collecte de donnŽes Žmergentes, au-delˆ des mŽthodologies traditionnelles de recherche comme les sondages tŽlŽphoniques ou les sondages en ligne, et dĠamŽliorer la capacitŽ de recherche pour comprendre l'environnement public d'une faon aussi complte que possible.

 

MŽthodologie

 

RIWI a administrŽ un sondage en ligne ˆ un Žchantillon de la population canadienne utilisatrice d'Internet, recueillant au hasard des donnŽes sur les sentiments pour informer le gouvernement du Canada sur les principales politiques sociales. Le sondage a ŽtŽ administrŽ ˆ l'aide de la Technologie d'interception de domaine alŽatoire (RDIT), qui intercepte alŽatoirement les utilisateurs dĠInternet qui consultent les adresses URL que contr™le RIWI ˆ ce moment-lˆ. Le sondage a ŽtŽ rempli par 5 010 participants durant la pŽriode du 16 novembre 2017 au 3 janvier 2018.

 

RIWI a ŽvaluŽ toutes les donnŽes selon l'‰ge, le sexe, l'emplacement gŽographique (la province) et l'Žducation. Cela a ŽtŽ fait avec l'aide de CANSIM, la base de donnŽes socioŽconomique de Statistique Canada :

 

http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a01?lang=fra

 

Les donnŽes pondŽrŽes et non pondŽrŽes ont ŽtŽ rendues disponibles ˆ l'autoritŽ du projet par le portail interactif de RIWI (aujourd'hui inactif), qui a ensuite ŽtŽ converti au format SPSS et en fichiers Excel pour la livraison finale du projet. Les calculs effectuŽs lors de la pondŽration des donnŽes ont ŽtŽ effectuŽs en utilisant la statistique du khi-carrŽ de Pearson et la valeur p pour l'hypothse du test d'indŽpendance des frŽquences observŽes du tableau de contingence observŽ (des tableaux ˆ double entrŽe pondŽrŽs). Les frŽquences escomptŽes ont ŽtŽ calculŽes selon les sommes marginales sous la prŽsomption d'indŽpendance.

 

DŽpenses

 

Les services de RIWI ont ŽtŽ fournis au gouvernement du Canada ˆ un prix de 24 680,00 $, incluant la TVH.

 

 


 

 

En tant que Directeur gŽnŽral de l'engagement citoyen de RIWI Corp., je certifie par la prŽsente que les produits ˆ livrer de cette Žtude sont entirement conformes avec les exigences de la politique de neutralitŽ du gouvernement du Canada dŽcrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la ProcŽdure de planification et d'attribution de marchŽs de services de recherche sur l'opinion publique. Plus spŽcifiquement, les produits ˆ livrer ne contiennent pas d'information sur les intentions de vote aux Žlections, de prŽfŽrences de partis politiques, ou de points de vue sur l'Žlectorat ou de notes de performance d'un parti politique ou de ses chefs.


Signature de Eric Meerkamper

 

 

 

Eric Meerkamper
Directeur gŽnŽral, Engagement citoyen
RIWI Corp.


 

MƒTHODOLOGIE

 

Survol

 

La Technologie d'interception de domaine alŽatoire brevetŽe (RDIT en anglais) de RIWI a permis la collecte dĠun Žchantillon de 5 010 participants, tous membres de la population canadienne utilisatrice dĠInternet et ‰gŽs de plus de 18 ans, dans le but de dŽceler des tendances en matire de diversitŽ et d'inclusion sociale. Entre le 16 novembre 2017 et le 3 janvier 2018, RIWI a anonymement livrŽ des sondages ˆ des utilisateurs choisis alŽatoirement  qui naviguaient sur Internet ˆ l'aide de la barre d'adresse URL. Lorsque les utilisateurs dĠInternet passent outre la barre de recherche et utilisent au lieu la barre d'adresse pour chercher du contenu en ligne, ils font souvent une erreur d'entrŽe en cherchant des domaines inactifs ou en commettant des erreurs de frappe pour ensuite se rendre sur des sites web sŽcurisŽs et sans droits d'auteurs que possde ou contr™le RIWI. Une fois que RIWI aura filtrŽ chaque participant ˆ lĠaide dĠune sŽrie dĠalgorithmes brevetŽs, il invitera ces utilisateurs dĠInternet, qui sont lˆ de faon alŽatoire et sans incitatif, ˆ prendre part ˆ un sondage dans la langue de leur choix.

 

Marge d'erreur

 

En prenant compte du fait que le paramtre de population de RIWI est la population utilisatrice dĠInternet et que RIWI adhre aux recommandations de L'association de la recherche et de l'intelligence marketing et aux normes crŽŽes dans le cadre du Guideline on Opinion Polls and Published Surveys de lĠESOMAR/WAPOR et en conformitŽ avec lĠAmerican Association for Public Opinion Research, RIWI ne divulgue habituellement pas la marge d'erreur. Par contre, en utilisant un Žchantillon de probabilitŽ, ce sondage devrait produire une marge d'erreur de +/-0,5 %.

 

Biais de non-rŽponse (‰ge, sexe, province, Žducation)

 

En comparaison avec d'autres donnŽes dŽmographiques canadiennes fondŽes sur l'‰ge, le sexe, le lieu (province ou territoire) et l'Žducation, le profil dŽmographique des participants ˆ ce sondage correspond bien aux donnŽes transmises par Statistique Canada. Les donnŽes de Statistique Canada pour l'‰ge, le sexe et le lieu ont ŽtŽ puisŽs de CANSIM, avec des estimations post-censitaires du recensement de 2011. Les donnŽes de Statistique Canada pour l'Žducation proviennent des estimations de l'enqute sur la population active de CANSIM. En comparant les deux, il est possible de dŽceler certaines petites diffŽrences quant ˆ plusieurs variables, notamment l'‰ge des participants, en raison de la mŽthodologie du sondage. Chaque tableau figurant ci-dessous est fondŽ sur le nombre total de sondages qui ont ŽtŽ complŽtŽs, soit 5 010, et exclut tous les sondages qui nĠont pas ŽtŽ complŽtŽs.

 

ċge

Parce que ce sondage a ŽtŽ effectuŽ en ligne, il est normal et prŽvu qu'il y ait une plus forte proportion de participants de jeune ‰ge comparativement aux donnŽes dŽmographiques de Statistique Canada (voir lĠencadrŽ 1). Il existe Žgalement un important Žcart entre les donnŽes dŽmographiques de RIWI et les donnŽes dŽmographiques de Statistique Canada quant ˆ la rŽpartition par groupe dĠ‰ge, ce qui Žtait aussi prŽvisible compte tenu que la population dĠutilisateurs d'Internet a tendance ˆ tre plus jeune.

 

ċge

18-24

25-34

35-44

45-54

55-64

65+

RIWI

19 %

24 %

22 %

18 %

10 %

7 %

Statistique Canada

11 %

17 %

16 %

17 %

17 %

22 %

EncadrŽ 1

 

Sexe

Ce sondage a demandŽ aux participants de choisir lĠune des trois options suivantes : homme, femme ou autre. Statistique Canada estime que les femmes composent lŽgrement plus de la moitiŽ de la population canadienne et qu'un peu moins de 1 % des Canadiens ne sĠidentifie ni comme masculin ou fŽminin. Cet ŽlŽment a ŽtŽ communiquŽ par Statistique Canada ˆ l'autoritŽ du projet. Les participants au sondage de RIWI disant nĠtre ni masculin ni fŽminin lĠont fait dans une proportion lŽgrement plus ŽlevŽe, soit environ 2 % du nombre de participants, par rapport aux donnŽes portant sur la population en gŽnŽral. Ceci dit, la rŽpartition entre hommes et femmes qui a ŽtŽ relevŽe par RIWI est trs semblable ˆ celle qui a ŽtŽ relevŽe parStatistique Canada (voir lĠencadrŽ 2).

 

Sexe

Une femme

Un homme

Autre

RIWI

51 %

46,5 %

2,5 %

Statistique Canada

50 %

49 %

1 %

EncadrŽ 2

 

Province

En observant la proportion gŽographique des participants de RIWI, on peut constater une lŽgre diffŽrence dans le nombre de participants du QuŽbec qui ont rempli ce sondage par rapport ˆ la proportion de la population gŽnŽrale qui vient du QuŽbec. La diffŽrence est de 7 %. Pour ce qui est des autres lieux mentionnŽs dans le sondage , il existe une diffŽrence de moins de 5 % par rapport ˆ la vŽritable proportion de la population, avec un taux presque identique dans plusieurs cas (voir lĠencadrŽ 3).

 

RŽgion

Alb.

C.-B.

Man

N.-B.

T.-N.-L.

T.-N.-O.

N.-ƒ.

Nt

Ont.

ë.-P.-ƒ.

Qc

Sask

Yn

RIWI

16 %

15 %

4 %

2 %

1 %

0,1 %

2,5 %

0,02 %

39 %

0,3 %

16 %

4 %

0,1 %

Statistique Canada

12 %

13 %

4 %

2 %

1 %

0,1 %

3 %

0,1 %

39 %

0,4 %

23 %

3 %

0,1 %

EncadrŽ 3

 

ƒducation

Les trois catŽgories utilisŽes pour ce sondage sont : une Žducation faible (secondaire complŽtŽ ou non); une Žducation moyenne (dipl™me d'Žcole de mŽtier, de cŽgep ou certificat universitaire ou autre dipl™me moins ŽlevŽ que le baccalaurŽat); et une Žducation ŽlevŽe (baccalaurŽat ou dipl™me d'Žtudes supŽrieures). En comparant les deux ensembles de donnŽes, les trois catŽgories fournissent des nombres trs semblables, tous ˆ lĠintŽrieur dĠune diffŽrence de 1 ˆ 3 %. (Voir lĠencadrŽ 4.)

 

ƒducation

ƒducation faible

ƒducation moyenne

ƒducation ŽlevŽe

RIWI

38 %

40 %

22 %

Statistique Canada

36 %

39 %

25 %

EncadrŽ 4

 

Les sondages RIWI sont accessibles ˆ toute personne se trouvant dans un secteur gŽographique cible qui a accs ˆ Internet de quelque faon que ce soit. Les participants n'ont pas besoin de possŽder un appareil, car les services qui offrent au public un accs ˆ Internet permettent aussi dĠavoir un accs alŽatoire ˆ un sondage RIWI. Si une personne n'a pas accs ˆ un appareil permettant un accs ˆ Internet, elle ne pourra pas avoir accs ˆ un sondage.

 

Taux de participation

 

RIWI a distribuŽ 523 274 sondages ˆ la population gŽnŽrale du Canada, en ne comptant que les rŽsultats de participants ‰gŽs de 18 ans et plus. 86 168 personnes ont commencŽ le sondage en rŽpondant ˆ la premire question et 5 010 sondages complŽtŽs ont ŽtŽ recueillis, atteignant ainsi le taux d'achvement escomptŽ de 1 % en ce qui a trait aux personnes qui ont eu accs au sondage. Le taux d'achvement de ceux qui ont commencŽ le sondage a ŽtŽ de 6 %. Des participants qui ont rempli le sondage, 88 % Žtaient ‰gŽs de 18 ans ou plus. Par ailleurs, lĠon estime ˆ prs de 90 % le nombre dĠadultes canadiens ‰gŽs de 18 ans ou plus qui ont accs ˆ Internet.. Ces adultes composent environ 80 % de la population canadienne, ce qui signifie environ 29 millions de personnes. Par consŽquent, ce projet a fourni un accs au sondage ˆ prs de 2 % de la population adulte utilisatrice d'Internet.

 

Description de l'instrument de sondage

 

L'instrument de sondage Žtait un questionnaire conu par l'autoritŽ de projet et RIWI. Il comprenait 38 questions fermŽes. Parmi celles-ci, un participant individuel aura pu recevoir jusqu'ˆ 30 questions, suivant sa rŽponse aux questions dŽmographiques portant sur l'‰ge, le sexe et le statut en matire d'immigration. La majoritŽ des participants ont reu 21 questions. En raison de la subdivision de lĠŽchantillonnage, le nombre maximal de questions posŽes ˆ chaque participant a toujours ŽtŽ infŽrieur au total de lĠensemble des questions du sondage. L'ordre des questions a ŽtŽ traitŽ  de faon alŽatoire lorsqu'appropriŽ afin de minimiser tout biais qui pourrait tre associŽ ˆ l'ordre des questions.

 

A la suite dĠun court prŽtest, le questionnaire a ŽtŽ lŽgrement modifiŽ pour minimiser le taux d'abandon. Une question ˆ multiples choix ou options a ŽtŽ identifiŽe comme Žtant la source dĠun nombre ŽlevŽ dĠabandons. Cette question a donc ŽtŽ modifiŽe pour devenir une question ˆ choix simple et ainsi permettre la rŽduction du nombre dĠabandons ayant lieu avant la fin du sondage.

 

Toute autre information sur l'exŽcution du travail de terrain qui pourrait tre nŽcessaire pour rŽpŽter l'initiative de recherche.

 

Ce sondage a ŽtŽ complŽtŽ ˆ l'aide de la mŽthodologie unique et brevetŽe RDIT, inventŽe par RIWI. Pour que le sondage soit rŽpŽtŽ, RDIT devrait tre utilisŽ pour capturer un Žchantillon semblable en utilisant des donnŽes pondŽrŽes comme celles fournies par Statistique Canada. Seul RIWI peut rŽpŽter ce sondage ˆ cause du brevet sur la Technologie d'interception de domaine alŽatoire.

 


 

Annexe A

 

DŽtails sur la mŽthodologie et lĠŽchantillonnage

 

La technologie exclusive de routage RIWI prŽsente en rotation des millions de sites Internet enregistrŽs et sans marque de commerce aux personnes qui les consultent par accident lorsque ces derniers contournent lĠengin de recherche et utilisent au lieu la barre d'adresse URL pour naviguer sur Internet ou lorsquĠils accdent ˆ ces sites de quelquĠautre faon que ce soit. Ces sites couvrent une multitude de secteurs et d'intŽrts et assurent un Žchantillonnage alŽatoire du style de vie et du contexte particulier de chaque participant. Cette diversitŽ de domaines Internet assure un vaste Žchantillonnage  alŽatoire. La firme comScore, une sociŽtŽ amŽricaine qui mesure et Žvalue l'utilisation d'internet, a confirmŽ ce rŽsultat de faon indŽpendante.

  

Les participants aux sondages RIWI sont toujours choisis au hasard; par dŽfinition, ils sont entrants et trouvent le sondage sans avoir ŽtŽ recrutŽs. Ils n'ont jamais d'incitatif pour complŽter le sondage. De plus, ils ne peuvent pas avoir accs au mme sondage via lĠadresse sous laquelle ils lĠont trouvŽ, assurant ainsi lĠanonymat complet pour le participant et pour RIWI, ainsi quĠun Žchantillonnage entirement alŽatoire des futurs participants.

 

RDIT livre des sondages ˆ caractre anonyme aux utilisateurs dĠInternet qui naviguent en Žcrivant directement dans la barre d'adresse URL. Lorsque ces utilisateurs commettent des fautes d'entrŽe de donnŽe en Žcrivant des adresses de sites ou de pages Web qui n'existent plus ou quĠils commettent des erreurs de frappe pour arriver sur des sites web sŽcurisŽs qui sont sans droit d'auteur ou qui sont la possession de RIWI, RIWI invite ces utilisateurs sans incitatif arrivŽs au hasard, et filtrŽs par une sŽrie dĠalgorithmes brevetŽs, ˆ prendre part ˆ un sondage dans la langue de leur choix.

 

La politique de mobilisation et de rŽtention de RIWI est fondŽe sur des annŽes dĠexpŽrience, dĠessais et de dŽveloppement pour assurer une expŽrience optimale ˆ ceux qui remplissent un sondage en ligne, tout en dŽmontrant un grand respect pour le temps et les autres activitŽs du participant qui a ŽtŽ interpellŽ. RIWI met en prioritŽ la rapiditŽ, la justesse, la facilitŽ d'utilisation et le respect du participant qui a ŽtŽ choisi au hasard. RIWI sĠassure dĠoptimiser le sondage pour tenir compte de chaque plateforme d'appareil, assurant une expŽrience de sondage de qualitŽ que ce soit via un appareil mobile, une tablette ou un ordinateur de bureau.

 

Les caractŽristiques de RDIT comprennent :

 


 

Annexe B

 

Questionnaire Anglais

 

This is a Government of Canada survey on social issues. The survey consists of 15-20 questions. Your participation is voluntary and your responses are anonymous and confidential.

This survey is registered with the Marketing Research and Intelligence Association. To verify the legitimacy of the survey, go to the following URL https://goo.gl/dat29L and use access code 20171106-304W

To learn about the firm conducting the survey, go to the following URL: info.castudies.ca

Any information you provide will be administered in accordance with the Privacy Act and other applicable privacy laws: http://laws-lois.justice.gc.ca/eng/acts/p-21/

 

0. Please select your preferred language

0. What is your age?

Under 16

16 - 17

18 - 24

25 - 34

35 - 44

45 - 54

55 - 64

65+

 

1. You are a:

Man

Woman

Other

 

2. Overall, do you feel that the Government of Canada is on the right track or the wrong track?

1 - Completely on the wrong track

2

3

4

5

6

7

8

9

10 - Completely on the right track

 

3. How satisfied or dissatisfied do you feel about your life as a whole right now?

0 - Very dissatisfied

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10 - Very satisfied

 

4a. To what extent do you agree or disagree: Diversity is a defining characteristic of Canada

Strongly agree

Somewhat agree

Neither agree nor disagree

Somewhat disagree

Strongly disagree

 

4b. To what extent do you agree or disagree: A diverse population is an economic benefit for Canada

Strongly agree

Somewhat agree

Neither agree nor disagree

Somewhat disagree

Strongly disagree

 

4c. To what extent do you agree or disagree: I am proud of CanadaĠs reputation as an open and welcoming society

Strongly agree

Somewhat agree

Neither agree nor disagree

Somewhat disagree

Strongly disagree

 

4d. To what extent do you agree or disagree: Cultural events contribute to the inclusion of all Canadians

Strongly agree

Somewhat agree

Neither agree nor disagree

Somewhat disagree

Strongly disagree

 

4e. To what extent do you agree or disagree: Sporting events contribute to the inclusion of all Canadians

Strongly agree

Somewhat agree

Neither agree nor disagree

Somewhat disagree

Strongly disagree

 

5a. To what extent do you agree or disagree: Diversity is causing Canada to change in ways that I donĠt like.

Strongly agree

Somewhat agree

Neither agree nor disagree

Somewhat disagree

Strongly disagree

 

5aa. To what extent do you agree or disagree: I feel like I no longer know what it means to be Canadian.

Strongly agree

Somewhat agree

Neither agree nor disagree

Somewhat disagree

Strongly disagree

 

5aaa. To what extent do you agree or disagree: Diverse communities are better places to live.

Strongly agree

Somewhat agree

Neither agree nor disagree

Somewhat disagree

Strongly disagree

 

5b. To what extent do you agree or disagree: Canada is a stronger country because of diversity.

Strongly agree

Somewhat agree

Neither agree nor disagree

Somewhat disagree

Strongly disagree

 

5bb. To what extent do you agree or disagree: Too many minority groups are seeking special treatment these days.

Strongly agree

Somewhat agree

Neither agree nor disagree

Somewhat disagree

Strongly disagree

 

5bbb. To what extent do you agree or disagree: Too many immigrants do not adopt Canadian values.

Strongly agree

Somewhat agree

Neither agree nor disagree

Somewhat disagree

Strongly disagree

 

6a. In the last month, have you interacted socially with people who identify as LGBTQ?

Yes

No

6b. In the last month, have you interacted socially with Indigenous people?

Yes

No

6c. In the last month, have you interacted socially with people who have a physical or mental disability?

Yes

No

6d. In the last month, have you interacted socially with people from a different racial, ethnic, or cultural group than yours?

Yes

No

6e. In the last month, have you interacted socially with people who have a different religion or belief system than yours?

Yes

No

 

 

7. Which of the following efforts to improve diversity and inclusion should the Government of Canada focus on most?

Diversity in the public sector workforce

Discrimination and hate crimes

Immigrant integration

Income inequality

The Government of Canada should not focus on diversity and inclusion

 

8. In the past five years, have you experienced discrimination in Canada because of any of the following?  (Select all that apply)

My gender

My age

My sexual orientation

A disability (mental or physical)

My language

My ethnicity or culture

My race or colour

My religion

For some other reason

I have not experienced discrimination in the last five years

No more apply

 

9. How would you describe your sense of belonging to Canada?

Very strong

Somewhat strong

Somewhat weak

Very weak

 

10. People are different in their romantic and sexual attraction to other people. Which one of the following best describes your feelings?

Attracted to females

Attracted to males

Attracted to females and males

Other

Not sure

 

11. Do you consider yourself to be transgender?

Yes

No

 

12. You are:

Trans woman

Trans man

Non-binary

Two-spirit

Other

 

13a. How important are the following characteristics in describing your personal identity?

Being Canadian

1 - Not at all important

2

3

4

5

6

7

8

9

10 - Very important

 

13b. How important are the following characteristics in describing your personal identity?

My gender

1 - Not at all important

2

3

4

5

6

7

8

9

10 - Very important

 

13c. How important are the following characteristics in describing your personal identity?

My sexual orientation

1 - Not at all important

2

3

4

5

6

7

8

9

10 - Very important

 

13d. How important are the following characteristics in describing your personal identity?

My racial, ethnic, or cultural group

1 - Not at all important

2

3

4

5

6

7

8

9

10 - Very important

 

13e. How important are the following characteristics in describing your personal identity?

My language

1 - Not at all important

2

3

4

5

6

7

8

9

10 - Very important

 

14. What is the highest level of education that you have completed?

Some high school or less

High school diploma or equivalent

Registered Apprenticeship or other trades certificate or diploma

College, CEGEP or other non-university certificate or diploma

University certificate or diploma below bachelor's level

Bachelor's degree

Post graduate degree above bachelor's level

 

15. Are you an Aboriginal person, that is, First Nations, MŽtis or Inuk (Inuit)? First Nations includes Status and Non–Status Indians

Yes

No

 

16. Are you...? Select up to 2

White

South Asian (e.g., East Indian, Pakistani, Sri Lankan)

Chinese

Black

Filipino

Latin American

Arab

Southeast Asian (e.g., Vietnamese, Cambodian, Malaysian, Laotian)

West Asian (e.g., Iranian, Afghan)

Korean

Japanese

Other

No more apply

 

17. Were you or your parents born outside of Canada?

Select all that apply.

I was born outside of Canada

My mother was born outside of Canada

My father was born outside of Canada

None of the above

No more apply

 

18. Did you come to Canada in the last 5 years?

Yes

No

 

19. What language do you speak most often at home?

English

French

Other

 


 

Annexe C

 

Questionnaire Franais

 

Ceci est un sondage du gouvernement du Canada portant sur les enjeux sociaux. Ce sondage comprend de 15 ˆ 20 questions. Votre participation est faite sur une base volontaire et vos rŽponses resteront anonymes et confidentielles.

Ce sondage est enregistrŽ avec lĠAssociation de la Recherche et de lĠIntelligence Marketing. Pour confirmer la lŽgitimitŽ du sondage, rendez-vous ˆ lĠadresse URL suivante : https://goo.gl/wehD2c et utilisez le code dĠaccs 20171106-304W

Pour en apprendre sur la compagnie menant le sondage, rendez-vous ˆ lĠadresse URL suivante : info.castudies.ca

Tous les renseignements que vous communiquez seront traitŽs en conformitŽ avec les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et avec celles des autres lois pertinentes de mme nature http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/p-21/

 

 

Veuillez choisir votre langue prŽfŽrŽe?

0. Quel ‰ge avez-vous?

Moins de 16 ans

16 - 17

18 - 24

25 - 34

35 - 44

45 - 54

55 - 64

65+

 

1. Vous tes:

Un homme

Une femme

Autre

 

2. Dans lĠensemble, croyez-vous que le gouvernement du Canada est sur la bonne voie ou la mauvaise voie?

1 – Compltement sur la mauvaise voie

2

3

4

5

6

7

8

9

10 – Compltement sur la bonne voie

 

3. Ë quel point vous sentez-vous satisfait(e) ou insatisfait(e) prŽsentement ˆ lĠŽgard de votre vie en gŽnŽral?

0 - Trs insatisfait(e)

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10 - Trs satisfait(e)

 

4a. Dans quelle mesure tes-vous en accord ou en dŽsaccord avec l'ŽnoncŽ suivant :  La diversitŽ est une caractŽristique dŽterminante du Canada

Tout ˆ fait en accord

Plut™t en accord

Ni en accord ou en dŽsaccord

Plut™t en dŽsaccord

Tout ˆ fait en dŽsaccord

 

4b.Dans quelle mesure tes-vous en accord ou en dŽsaccord avec l'ŽnoncŽ suivant :  Une population diversifiŽe est un avantage Žconomique pour le Canada

Tout ˆ fait en accord

Plut™t en accord

Ni en accord ou en dŽsaccord

Plut™t en dŽsaccord

Tout ˆ fait en dŽsaccord

 

4c. Dans quelle mesure tes-vous en accord ou en dŽsaccord avec l'ŽnoncŽ suivant :  Je suis fier/fire de la rŽputation du Canada en tant que sociŽtŽ ouverte et accueillante

Tout ˆ fait en accord

Plut™t en accord

Ni en accord ou en dŽsaccord

Plut™t en dŽsaccord

Tout ˆ fait en dŽsaccord

 

4d. Dans quelle mesure tes-vous en accord ou en dŽsaccord avec l'ŽnoncŽ suivant : Les Žvnements culturels contribuent ˆ lĠinclusion de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes

Tout ˆ fait en accord

Plut™t en accord

Ni en accord ou en dŽsaccord

Plut™t en dŽsaccord

Tout ˆ fait en dŽsaccord

 

4e. Dans quelle mesure tes-vous en accord ou en dŽsaccord avec l'ŽnoncŽ suivant : Les Žvnements sportifs contribuent ˆ lĠinclusion de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes

Tout ˆ fait en accord

Plut™t en accord

Ni en accord ou en dŽsaccord

Plut™t en dŽsaccord

Tout ˆ fait en dŽsaccord

 

5a. Dans quelle mesure tes-vous en accord ou en dŽsaccord avec l'ŽnoncŽ suivant : La diversitŽ amne le Canada ˆ se transformer de bien des faons qui ne me plaisent pas.

Tout ˆ fait en accord

Plut™t en accord

Ni en accord ou en dŽsaccord

Plut™t en dŽsaccord

Tout ˆ fait en dŽsaccord

 

5aa. Dans quelle mesure tes-vous en accord ou en dŽsaccord avec l'ŽnoncŽ suivant : Je sens que je ne sais plus ce que cela signifie dĠtre canadien/canadienne.

Tout ˆ fait en accord

Plut™t en accord

Ni en accord ou en dŽsaccord

Plut™t en dŽsaccord

Tout ˆ fait en dŽsaccord

 

5aaa. Dans quelle mesure tes-vous en accord ou en dŽsaccord avec l'ŽnoncŽ suivant : Les communautŽs diversifiŽes sont des meilleurs endroits o vivre.

Tout ˆ fait en accord

Plut™t en accord

Ni en accord ou en dŽsaccord

Plut™t en dŽsaccord

Tout ˆ fait en dŽsaccord

 

5b. Dans quelle mesure tes-vous en accord ou en dŽsaccord avec l'ŽnoncŽ suivant : Le Canada est un pays plus fort gr‰ce ˆ la diversitŽ.

Tout ˆ fait en accord

Plut™t en accord

Ni en accord ou en dŽsaccord

Plut™t en dŽsaccord

Tout ˆ fait en dŽsaccord

 

5bb. Dans quelle mesure tes-vous en accord ou en dŽsaccord avec l'ŽnoncŽ suivant : Trop de groupes minoritaires cherchent un traitement spŽcial ces jours-ci.

Tout ˆ fait en accord

Plut™t en accord

Ni en accord ou en dŽsaccord

Plut™t en dŽsaccord

Tout ˆ fait en dŽsaccord

 

5bbb. Dans quelle mesure tes-vous en accord ou en dŽsaccord avec l'ŽnoncŽ suivant : Trop dĠimmigrants nĠadoptent pas les valeurs canadiennes.

Tout ˆ fait en accord

Plut™t en accord

Ni en accord ou en dŽsaccord

Plut™t en dŽsaccord

Tout ˆ fait en dŽsaccord

 

 

6a. Au cours du dernier mois, avez-vous interagi socialement avec des personnes qui sĠidentifient comme Žtant LGBTQ?

Oui

Non

6b. Au cours du dernier mois, avez-vous interagi socialement avec des personnes autochtones?

Oui

Non

6c. Au cours du dernier mois, avez-vous interagi socialement avec des personnes ayant une incapacitŽ physique ou mentale?

Oui

Non

6d. Au cours du dernier mois, avez-vous interagi socialement avec des personnes issues dĠun groupe racial, ethnique ou culturel diffŽrent du v™tre?

Oui

Non

6e. Au cours du dernier mois, avez-vous interagi socialement avec des personnes ayant une religion ou un systme de croyance diffŽrent du v™tre?

Oui

Non

 

7. Sur lequel des aspects suivants le gouvernement du Canada devrait-il se concentrer le plus afin dĠamŽliorer la diversitŽ et lĠinclusion?

La diversitŽ de la main-d'Ïuvre du secteur public

La discrimination et les crimes haineux

LĠintŽgration des immigrants

LĠinŽgalitŽ des revenus

Le gouvernement du Canada ne devrait pas se concentrer sur la diversitŽ et lĠinclusion

 

8. Au cours des cinq dernires annŽes, avez-vous ŽtŽ victime de discrimination au Canada ˆ cause de l'un des ŽlŽments suivants?  (Choisissez toutes les rŽponses pertinentes)

Mon sexe

Mon ‰ge

Mon orientation sexuelle

Un handicap (physique ou mental)

Ma langue

Mon origine ethnique ou ma culture

Ma race ou couleur

Ma religion

Pour toute autre raison

Je nĠai pas ŽtŽ victime de discrimination au cours des cinq dernires annŽes

RŽponse complte,  passer ˆ la question suivante

 

9. Comment dŽcririez-vous votre sentiment dĠappartenance au Canada?

Trs fort

Plus ou moins fort

Plus ou moins faible

Trs faible

 

10. Les gens sont diffŽrents dans leur attirance romantique et sexuelle envers dĠautres personnes. Lequel des ŽnoncŽs suivants dŽcrit le mieux vos sentiments?

AttirŽ(e) par les femmes

AttirŽ(e) par les hommes

AttirŽ(e) par les femmes et les hommes

Autre

Je ne suis pas sžr(e)

 

11. Vous considŽrez-vous tre transgenre?

Oui

Non

 

12. Vous tes (Choisissez une seule rŽponse):

Une femme trans

Un homme trans

Une personne non binaire

Une personne bispirituelle

Autre

 

13a. Quelle importance accordez-vous aux caractŽristiques suivantes de votre identitŽ personnelle?

 ĉtre canadien(ne)

1 - Pas du tout important

2

3

4

5

6

7

8

9

10 - Trs important

 

13b. Quelle importance revtent les caractŽristiques suivantes dans la description de qui vous tes?

Mon sexe

1 - Pas du tout important

2

3

4

5

6

7

8

9

10 - Trs important

 

13c. Quelle importance revtent les caractŽristiques suivantes dans la description de qui vous tes?

Mon orientation sexuelle

1 - Pas du tout important

2

3

4

5

6

7

8

9

10 - Trs important

 

13d. Quelle importance revtent les caractŽristiques suivantes dans la description de qui vous tes?

Mon groupe racial, ethnique ou culturel

1 - Pas du tout important

2

3

4

5

6

7

8

9

10 - Trs important

 

13e. Quelle importance revtent les caractŽristiques suivantes dans la description de qui vous tes?

Ma langue

1 - Pas du tout important

2

3

4

5

6

7

8

9

10 - Trs important

 

14. Quel est le plus haut niveau de scolaritŽ que vous avez atteint?

Quelques annŽes dĠŽtudes secondaires ou moins

Dipl™me d'Žtudes secondaires ou lĠŽquivalent

Apprentissage enregistrŽ ou autre certificat ou dipl™me professionnel dĠune Žcole de mŽtiers

Certificat ou dipl™me dĠun collge, cŽgep ou autre Žtablissement non universitaire

Certificat ou dipl™me universitaire infŽrieur au baccalaurŽat

BaccalaurŽat

Dipl™me dĠŽtudes universitaire supŽrieur au baccalaurŽat

 

 

15. ĉtes-vous un Autochtone, cĠest-ˆ-dire un membre des Premires Nations, un MŽtis ou un Inuit? Les Premires Nations incluent les Indiens inscrits et non-inscrits.

Oui

Non

 

16. ĉtes-vousÉ? Choisissez 2 au maximum

Blanc(he)

Sud-Asiatique (p. ex., Indien de lĠInde, Pakistanais, Sri-Lankais)

Chinois(e)

Noir(e)

Philippin(e)

Latino-amŽricain(e)

Arabe

Asiatique du Sud-Est (p. ex., Vietnamien(ne), Cambodgien(ne), Malaisien(ne), Laotien(ne))

Asiatique occidental (p. ex., Iranien, Afghan)

CorŽen(ne)

Japonais(e)

Autre

RŽponse complte,  passer ˆ la question suivante

 

17. Est-ce que vous ou vos parents tes nŽ(e)s ˆ lĠextŽrieur du Canada? (Choisissez toutes les rŽponses pertinentes)

Je suis nŽ(e) ˆ lĠextŽrieur du Canada

Ma mre est nŽe ˆ lĠextŽrieur du Canada

Mon pre est nŽ ˆ lĠextŽrieur du Canada

Aucune de ces rŽponses

RŽponse complte,  passer ˆ la question suivante

 

18. ĉtes-vous arrivŽ(e) au Canada au cours des cinq dernires annŽes?

Oui

Non

 

19. Quelle langue parlez-vous le plus souvent ˆ la maison?

Franais

Anglais

Autre

 

 


 

Annexe D

 

Tableaux des donnŽes

 

Tous les tableaux de donnŽes sont disponibles dans Annexe D, Tableaux des donnŽes. Cet annexe comprend les donnŽes compltes de lĠenqute, quĠelles soient pondŽrŽes ou non, y compris les donnŽes pondŽrŽes fondŽes sur lĠ‰ge, le sexe, la rŽgion, lĠŽducation, et la race/lĠethnicitŽ.