Numro de registration POR: POR-026-17
Numro de contrat PWGSC: 35035-171040/001/CY
Date de lĠattribution de contrat: 20 septembre
2017
Date de livraison: 7 juin 2018
Diversit et inclusion sociale
Rapport mthodologique final
Prpar par :
RIWI Corp.
Prpar pour :
Bureau du Conseil priv,
Communications et consultations,
Recherche sur l'opinion publique
This report is also available in
English
Pour plus d'information
sur ce rapport, vous pouvez joindre : raffaele.fasiolo@pco-bcp.gc.ca
RIWI Corp.
180 Bloor St. W, Suite 1000
Toronto, Ontario
M5S 2V6
416-205-9984
SOMMAIRE
Contexte
La diversit est au cÏur de la
socit canadienne et est une pierre angulaire de la plateforme politique du
gouvernemental actuel. Le Canada a volu en tant que pays multiculturel d'une
riche diversit au cours des dernires 150 annes et il est maintenant plus
vital que jamais de s'assurer que l'administration publique et les politiques
soient un reflet de cette diversit et fassent la promotion de l'inclusion
sociale pour tous les Canadiens. Il est alors important d'explorer les opinions
des Canadiens envers les expriences de notre socit diversifie.
Cette tude examine plusieurs
sujets lis la diversit et l'inclusion sociale au sein de la socit
canadienne, notamment : les perceptions positives et ngatives de la diversit,
les niveaux de tolrance de la diffrence, les dfis face l'inclusion comme
le sentiment d'appartenance une communaut nationale ou les expriences
d'inclusion ou d'exclusion vcues par des Canadiens, les perceptions de la
faon qu'a le gouvernement fdral de promouvoir la diversit et l'inclusion
sociale ainsi que le point de vue des participants quant aux groupes
marginaliss.
Objectifs
Les donnes collectes pour le bien du Bureau du
Conseil priv (l'autorit du projet) seront utilises pour informer le gouvernement
du Canada lors de la conception et de la mise en oeuvre
des politiques et des programmes qui vont servir aux besoins de tous les
Canadiens. La diversit croissante du Canada crera une demande pour les
politiques qui vont protger les droits et faire la promotion de l'inclusion de
toutes les cultures, religions et identits. Les donnes collectes par RIWI
donneront au gouvernement du Canada une ide des points de vue des Canadiens
concernant les questions sociales qui ont une incidence sur la vie de tous les
jours.
Le projet a deux objectifs spcifiques. Le premier
objectif est d'informer le dveloppement et le suivi des indicateurs pour
mesurer les rsultats et la livraison en matire de diversit et d'inclusion
sociale. Le deuxime objectif est dĠexplorer les techniques de collecte de
donnes mergentes, au-del des mthodologies traditionnelles de recherche
comme les sondages tlphoniques ou les sondages en ligne, et dĠamliorer la
capacit de recherche pour comprendre l'environnement public d'une faon aussi
complte que possible.
Mthodologie
RIWI
a administr un sondage en ligne un chantillon de la population
canadienne utilisatrice d'Internet, recueillant au hasard des donnes sur les
sentiments pour informer le gouvernement du Canada sur les principales
politiques sociales. Le sondage a t administr l'aide de la
Technologie d'interception de domaine alatoire (RDIT), qui intercepte
alatoirement les utilisateurs dĠInternet
qui consultent les adresses URL que contrle RIWI ce
moment-l. Le sondage a t rempli par 5 010 participants durant la
priode du 16 novembre 2017 au 3 janvier 2018.
RIWI a valu toutes les donnes selon l'ge, le sexe, l'emplacement
gographique (la province) et l'ducation. Cela a t fait avec l'aide de
CANSIM, la base de donnes socioconomique de Statistique Canada :
http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a01?lang=fra
Les donnes pondres et non
pondres ont t rendues disponibles l'autorit du projet par le portail
interactif de RIWI (aujourd'hui inactif), qui a ensuite t converti au format
SPSS et en fichiers Excel pour la livraison finale du projet. Les calculs
effectus lors de la pondration des donnes ont t effectus en utilisant la
statistique du khi-carr de Pearson et la valeur p pour l'hypothse du test
d'indpendance des frquences observes du tableau de contingence observ (des
tableaux double entre pondrs). Les frquences escomptes ont t calcules
selon les sommes marginales sous la prsomption d'indpendance.
Dpenses
Les services de RIWI ont t fournis au gouvernement
du Canada un prix de 24 680,00 $, incluant la TVH.
En tant que Directeur gnral de l'engagement citoyen
de RIWI Corp., je certifie par la prsente que les produits livrer de cette
tude sont entirement conformes avec les exigences de la politique de
neutralit du gouvernement du Canada dcrites dans la Politique de
communication du gouvernement du Canada et dans la Procdure de planification
et d'attribution de marchs de services de recherche sur l'opinion publique.
Plus spcifiquement, les produits livrer ne contiennent pas d'information sur
les intentions de vote aux lections, de prfrences de partis politiques, ou
de points de vue sur l'lectorat ou de notes de performance d'un parti
politique ou de ses chefs.
Eric Meerkamper
Directeur
gnral, Engagement citoyen
RIWI
Corp.
MTHODOLOGIE
Survol
La Technologie d'interception de domaine alatoire brevete
(RDIT en anglais) de RIWI a permis la collecte dĠun chantillon de 5 010
participants, tous membres de la population canadienne utilisatrice dĠInternet et
gs de plus de 18 ans, dans le but de dceler des tendances en matire de
diversit et d'inclusion sociale. Entre le 16 novembre 2017 et le 3 janvier
2018, RIWI a anonymement livr des sondages des utilisateurs choisis alatoirement
qui naviguaient sur Internet
l'aide de la barre d'adresse URL. Lorsque les utilisateurs dĠInternet passent
outre la barre de recherche et utilisent au lieu la barre d'adresse pour
chercher du contenu en ligne, ils font souvent une erreur d'entre en cherchant
des domaines inactifs ou en commettant des erreurs de frappe pour ensuite se
rendre sur des sites web scuriss et sans droits d'auteurs que possde ou
contrle RIWI. Une fois que RIWI aura filtr chaque participant lĠaide dĠune
srie dĠalgorithmes brevets, il invitera ces utilisateurs dĠInternet, qui sont l de faon alatoire et sans incitatif, prendre part
un sondage dans la langue de leur choix.
Marge d'erreur
En prenant compte du fait que le
paramtre de population de RIWI est la population utilisatrice dĠInternet et que
RIWI adhre aux recommandations de L'association de la recherche et de
l'intelligence marketing et aux normes cres dans le
cadre du Guideline on Opinion Polls and Published Surveys de lĠESOMAR/WAPOR et en conformit avec lĠAmerican Association for Public Opinion Research, RIWI ne divulgue habituellement pas la marge
d'erreur. Par contre, en utilisant un chantillon de probabilit, ce sondage
devrait produire une marge d'erreur de +/-0,5 %.
Biais de non-rponse (ge, sexe, province,
ducation)
En comparaison avec d'autres
donnes dmographiques canadiennes fondes sur l'ge, le sexe, le lieu
(province ou territoire) et l'ducation, le profil dmographique des
participants ce sondage correspond bien aux donnes transmises par
Statistique Canada. Les donnes de Statistique Canada pour l'ge, le sexe et le
lieu ont t puiss de CANSIM, avec des estimations post-censitaires du
recensement de 2011. Les donnes de Statistique Canada pour l'ducation
proviennent des estimations de l'enqute sur la population active de CANSIM. En
comparant les deux, il est possible de dceler certaines petites diffrences quant
plusieurs variables, notamment l'ge des participants, en raison de la
mthodologie du sondage. Chaque tableau figurant ci-dessous est fond sur le
nombre total de sondages qui ont t complts, soit 5 010, et exclut tous
les sondages qui nĠont pas t complts.
ċge
Parce que ce sondage a t effectu en ligne, il est
normal et prvu qu'il y ait une plus forte proportion de participants de jeune ge
comparativement aux donnes dmographiques de Statistique Canada (voir lĠencadr
1). Il existe galement un important cart entre les donnes dmographiques de
RIWI et les donnes dmographiques de Statistique Canada quant la rpartition
par groupe dĠge, ce qui tait aussi prvisible compte tenu que la population
dĠutilisateurs d'Internet a tendance tre plus jeune.
ċge |
18-24 |
25-34 |
35-44 |
45-54 |
55-64 |
65+ |
RIWI |
19 % |
24 % |
22 % |
18 % |
10 % |
7 % |
Statistique
Canada |
11 % |
17 % |
16 % |
17 % |
17 % |
22 % |
Encadr 1
Sexe
Ce sondage a demand aux
participants de choisir lĠune
des trois options suivantes : homme, femme ou autre. Statistique Canada estime
que les femmes composent lgrement plus de la moiti de la population
canadienne et qu'un peu moins de 1 % des Canadiens ne sĠidentifie
ni comme masculin ou fminin. Cet lment a t communiqu par Statistique
Canada l'autorit du projet. Les participants au sondage de RIWI disant
nĠtre ni masculin ni fminin lĠont fait dans une proportion lgrement plus
leve, soit environ 2 % du nombre de participants, par rapport aux donnes portant
sur la population en gnral. Ceci dit, la rpartition entre hommes et femmes qui a t releve
par RIWI est trs semblable celle qui a t releve parStatistique Canada (voir lĠencadr 2).
Sexe |
Une femme |
Un homme |
Autre |
RIWI |
51 % |
46,5 % |
2,5 % |
Statistique
Canada |
50 % |
49 % |
1 % |
Encadr 2
Province
En observant la proportion
gographique des participants de RIWI, on peut constater une lgre diffrence
dans le nombre de participants du Qubec qui ont rempli ce sondage par rapport
la proportion de la population gnrale qui vient du Qubec. La diffrence
est de 7 %. Pour ce qui est des autres lieux mentionns dans le sondage , il existe une diffrence de moins de 5 % par
rapport la vritable proportion de la population, avec un taux presque
identique dans plusieurs cas (voir lĠencadr 3).
Rgion |
Alb. |
C.-B. |
Man |
N.-B. |
T.-N.-L. |
T.-N.-O. |
N.-. |
Nt |
Ont. |
ë.-P.-. |
Qc |
Sask |
Yn |
RIWI |
16 % |
15 % |
4 % |
2 % |
1 % |
0,1 % |
2,5 % |
0,02 % |
39 % |
0,3 % |
16 % |
4 % |
0,1 % |
Statistique
Canada |
12 % |
13 % |
4 % |
2 % |
1 % |
0,1 % |
3 % |
0,1 % |
39 % |
0,4 % |
23 % |
3 % |
0,1 % |
Encadr 3
ducation
Les trois catgories utilises
pour ce sondage sont : une ducation faible (secondaire complt ou non);
une ducation moyenne (diplme d'cole de mtier, de cgep ou certificat
universitaire ou autre diplme moins lev que le baccalaurat); et une
ducation leve (baccalaurat ou diplme d'tudes suprieures). En comparant
les deux ensembles de donnes, les trois catgories fournissent des nombres
trs semblables, tous lĠintrieur dĠune diffrence de 1 3 %. (Voir lĠencadr
4.)
ducation |
ducation
faible |
ducation
moyenne |
ducation
leve |
RIWI |
38 % |
40 % |
22 % |
Statistique
Canada |
36 % |
39 % |
25 % |
Encadr 4
Les sondages RIWI sont
accessibles toute personne se trouvant dans un secteur gographique cible qui
a accs Internet de quelque faon que ce soit. Les participants n'ont pas
besoin de possder un appareil, car les services qui offrent au public un accs
Internet permettent aussi dĠavoir un accs alatoire un sondage RIWI. Si
une personne n'a pas accs un appareil permettant un accs Internet, elle
ne pourra pas avoir accs un sondage.
Taux de participation
RIWI a distribu 523 274 sondages
la population gnrale du Canada, en ne comptant que les rsultats de
participants gs de 18 ans et plus. 86 168 personnes ont commenc le
sondage en rpondant la premire question et 5 010 sondages complts
ont t recueillis, atteignant ainsi le taux d'achvement escompt de 1 %
en ce qui a trait aux personnes qui ont eu accs au sondage. Le taux
d'achvement de ceux qui ont commenc le sondage a t de 6 %. Des
participants qui ont rempli le sondage, 88 % taient gs de 18 ans ou
plus. Par ailleurs, lĠon estime prs de 90 % le nombre dĠadultes canadiens gs
de 18 ans ou plus qui ont accs Internet.. Ces
adultes composent environ 80 % de la population canadienne, ce qui signifie
environ 29 millions de personnes. Par consquent, ce projet a fourni un accs
au sondage prs de 2 % de la population adulte utilisatrice d'Internet.
Description de l'instrument de sondage
L'instrument de sondage tait
un questionnaire conu par l'autorit de projet et RIWI. Il comprenait 38
questions fermes. Parmi celles-ci, un participant individuel aura pu recevoir jusqu'
30 questions, suivant sa rponse aux questions dmographiques portant sur l'ge,
le sexe et le statut en matire d'immigration. La
majorit des participants ont reu 21 questions. En raison de la subdivision de
lĠchantillonnage, le nombre maximal de questions poses chaque participant a
toujours t infrieur au total de lĠensemble des questions du sondage. L'ordre
des questions a t trait de faon
alatoire lorsqu'appropri afin de minimiser tout biais qui pourrait tre
associ l'ordre des questions.
A la suite
dĠun court prtest, le questionnaire a t lgrement
modifi pour minimiser le taux d'abandon. Une question multiples choix ou
options a t identifie comme tant la source dĠun nombre lev dĠabandons.
Cette question a donc t modifie pour devenir une question choix simple et
ainsi permettre la rduction du nombre dĠabandons ayant lieu avant la fin du
sondage.
Toute autre information sur l'excution du travail de terrain qui pourrait tre ncessaire pour rpter
l'initiative de recherche.
Ce sondage a t complt l'aide de la mthodologie
unique et brevete RDIT, invente par RIWI. Pour que le sondage soit rpt,
RDIT devrait tre utilis pour capturer un chantillon semblable en utilisant
des donnes pondres comme celles fournies par Statistique Canada. Seul RIWI peut rpter ce sondage cause du
brevet sur la Technologie d'interception de domaine alatoire.
Annexe A
Dtails sur la mthodologie et lĠchantillonnage
La
technologie exclusive de routage RIWI prsente en rotation des millions de
sites Internet enregistrs et sans marque de commerce aux personnes qui les
consultent par accident lorsque ces derniers contournent lĠengin de recherche
et utilisent au lieu la barre d'adresse URL pour naviguer sur Internet ou lorsquĠils
accdent ces sites de quelquĠautre faon que ce
soit. Ces sites couvrent une multitude de secteurs et d'intrts et assurent un
chantillonnage alatoire du style de vie et du contexte particulier de chaque
participant. Cette diversit de domaines Internet assure un vaste chantillonnage
alatoire. La firme comScore, une
socit amricaine qui mesure et value l'utilisation d'internet, a confirm ce
rsultat de faon indpendante.
Les
participants aux sondages RIWI sont toujours choisis au hasard; par dfinition,
ils sont entrants et trouvent le sondage sans avoir t recruts. Ils n'ont
jamais d'incitatif pour complter le sondage. De plus, ils ne peuvent pas avoir
accs au mme sondage via lĠadresse sous laquelle ils lĠont trouv, assurant
ainsi lĠanonymat complet pour le participant et pour RIWI, ainsi quĠun chantillonnage
entirement alatoire des futurs participants.
RDIT
livre des sondages caractre anonyme aux utilisateurs dĠInternet qui
naviguent en crivant directement dans la barre d'adresse URL. Lorsque ces
utilisateurs commettent des fautes d'entre de donne en crivant des adresses
de sites ou de pages Web qui n'existent plus ou quĠils commettent des erreurs
de frappe pour arriver sur des sites web scuriss qui sont sans droit d'auteur
ou qui sont la possession de RIWI, RIWI invite ces utilisateurs sans incitatif
arrivs au hasard, et filtrs par une srie dĠalgorithmes brevets, prendre
part un sondage dans la langue de leur choix.
La
politique de mobilisation et de rtention de RIWI est fonde sur des annes
dĠexprience, dĠessais et de dveloppement pour assurer une exprience optimale
ceux qui remplissent un sondage en ligne, tout en dmontrant un grand respect
pour le temps et les autres activits du participant qui a t interpell. RIWI met en priorit la rapidit, la justesse,
la facilit d'utilisation et le respect du participant qui a t choisi au
hasard. RIWI sĠassure dĠoptimiser le sondage pour tenir compte de chaque
plateforme d'appareil, assurant une exprience de sondage de qualit que ce
soit via un appareil mobile, une tablette ou un ordinateur de bureau.
Les
caractristiques de RDIT comprennent :
Annexe B
Questionnaire
Anglais
This
is a Government of Canada survey on social issues. The survey consists of 15-20
questions. Your participation is voluntary and your responses are anonymous and
confidential.
This
survey is registered with the Marketing Research and Intelligence Association.
To verify the legitimacy of the survey, go to the following URL
https://goo.gl/dat29L and use access code 20171106-304W
To
learn about the firm conducting the survey, go to the following URL:
info.castudies.ca
Any
information you provide will be administered in accordance with the Privacy Act
and other applicable privacy laws: http://laws-lois.justice.gc.ca/eng/acts/p-21/
0.
Please select your preferred language |
0. What
is your age? |
Under 16 |
16 - 17 |
18 - 24 |
25 - 34 |
35 - 44 |
45 - 54 |
55 - 64 |
65+ |
|
1. You
are a: |
Man |
Woman |
Other |
|
2.
Overall, do you feel that the Government of Canada is on the right track or
the wrong track? |
1 - Completely on the wrong track |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 - Completely on the right track |
|
3. How
satisfied or dissatisfied do you feel about your life as a whole right now? |
0 - Very dissatisfied |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 - Very satisfied |
|
4a. To
what extent do you agree or disagree: Diversity is a defining characteristic
of Canada |
Strongly agree |
Somewhat agree |
Neither agree nor disagree |
Somewhat disagree |
Strongly disagree |
|
4b. To
what extent do you agree or disagree: A diverse population is an economic
benefit for Canada |
Strongly agree |
Somewhat agree |
Neither agree nor disagree |
Somewhat disagree |
Strongly disagree |
|
4c. To
what extent do you agree or disagree: I am proud of CanadaĠs reputation as an
open and welcoming society |
Strongly agree |
Somewhat agree |
Neither agree nor disagree |
Somewhat disagree |
Strongly disagree |
|
4d. To
what extent do you agree or disagree: Cultural events contribute to the
inclusion of all Canadians |
Strongly agree |
Somewhat agree |
Neither agree nor disagree |
Somewhat disagree |
Strongly disagree |
|
4e. To
what extent do you agree or disagree: Sporting events contribute to the
inclusion of all Canadians |
Strongly agree |
Somewhat agree |
Neither agree nor disagree |
Somewhat disagree |
Strongly disagree |
5a. To
what extent do you agree or disagree: Diversity is causing Canada to change
in ways that I donĠt like. |
Strongly agree |
Somewhat agree |
Neither agree nor disagree |
Somewhat disagree |
Strongly disagree |
|
5aa. To
what extent do you agree or disagree: I feel like I no longer know what it
means to be Canadian. |
Strongly agree |
Somewhat agree |
Neither agree nor disagree |
Somewhat disagree |
Strongly disagree |
|
5aaa. To
what extent do you agree or disagree: Diverse communities are better places
to live. |
Strongly agree |
Somewhat agree |
Neither agree nor disagree |
Somewhat disagree |
Strongly disagree |
|
5b. To
what extent do you agree or disagree: Canada is a stronger country because of
diversity. |
Strongly agree |
Somewhat agree |
Neither agree nor disagree |
Somewhat disagree |
Strongly disagree |
|
5bb. To
what extent do you agree or disagree: Too many minority groups are seeking
special treatment these days. |
Strongly agree |
Somewhat agree |
Neither agree nor disagree |
Somewhat disagree |
Strongly disagree |
|
5bbb. To
what extent do you agree or disagree: Too many immigrants do not adopt
Canadian values. |
Strongly agree |
Somewhat agree |
Neither agree nor disagree |
Somewhat disagree |
Strongly disagree |
6a. In the last month, have you
interacted socially with people who identify as LGBTQ? |
Yes |
No |
6b. In the last month, have you
interacted socially with Indigenous people? |
Yes |
No |
6c. In the last month, have you
interacted socially with people who have a physical or mental disability? |
Yes |
No |
6d. In the last month, have you
interacted socially with people from a different racial, ethnic, or cultural
group than yours? |
Yes |
No |
6e. In the last month, have you
interacted socially with people who have a different religion or belief
system than yours? |
Yes |
No |
7. Which
of the following efforts to improve diversity and inclusion should the
Government of Canada focus on most? |
Diversity in the public sector
workforce |
Discrimination and hate crimes |
Immigrant integration |
Income inequality |
The Government of Canada should not
focus on diversity and inclusion |
|
8. In the
past five years, have you experienced discrimination in Canada because of any
of the following? (Select all
that apply) |
My gender |
My age |
My sexual orientation |
A disability (mental or physical) |
My language |
My ethnicity or culture |
My race or colour |
My religion |
For some other reason |
I have not experienced
discrimination in the last five years |
No more apply |
|
9. How
would you describe your sense of belonging to Canada? |
Very strong |
Somewhat strong |
Somewhat weak |
Very weak |
10.
People are different in their romantic and sexual attraction to other people.
Which one of the following best describes your feelings? |
Attracted to females |
Attracted to males |
Attracted to females and males |
Other |
Not sure |
|
11. Do
you consider yourself to be transgender? |
Yes |
No |
|
12. You
are: |
Trans woman |
Trans man |
Non-binary |
Two-spirit |
Other |
|
13a. How
important are the following characteristics in describing your personal
identity? |
Being Canadian |
1 - Not at all important |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 - Very important |
|
13b. How
important are the following characteristics in describing your personal
identity? |
My gender |
1 - Not at all important |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 - Very important |
|
13c. How important
are the following characteristics in describing your personal identity? |
My sexual orientation |
1 - Not at all important |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 - Very important |
|
13d. How
important are the following characteristics in describing your personal
identity? |
My racial, ethnic, or cultural
group |
1 - Not at all important |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 - Very important |
|
13e. How
important are the following characteristics in describing your personal
identity? |
My language |
1 - Not at all important |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 - Very important |
|
14. What
is the highest level of education that you have completed? |
Some high school or less |
High school diploma or equivalent |
Registered Apprenticeship or other
trades certificate or diploma |
College, CEGEP or other
non-university certificate or diploma |
University certificate or diploma
below bachelor's level |
Bachelor's degree |
Post graduate degree above
bachelor's level |
15. Are
you an Aboriginal person, that is, First Nations, Mtis or Inuk (Inuit)?
First Nations includes Status and Non–Status Indians |
Yes |
No |
16. Are
you...? Select up to 2 |
White |
South Asian (e.g., East Indian,
Pakistani, Sri Lankan) |
Chinese |
Black |
Filipino |
Latin American |
Arab |
Southeast Asian (e.g., Vietnamese, Cambodian,
Malaysian, Laotian) |
West Asian (e.g., Iranian, Afghan) |
Korean |
Japanese |
Other |
No more apply |
17. Were
you or your parents born outside of Canada? Select
all that apply. |
I was born outside of Canada |
My mother was born outside of
Canada |
My father was born outside of
Canada |
None of the above |
No more apply |
|
18. Did
you come to Canada in the last 5 years? |
Yes |
No |
|
19. What
language do you speak most often at home? |
English |
French |
Other |
Annexe C
Questionnaire
Franais
Ceci
est un sondage du gouvernement du Canada portant sur les enjeux sociaux. Ce
sondage comprend de 15 20 questions. Votre participation est faite sur une
base volontaire et vos rponses resteront anonymes et confidentielles.
Ce
sondage est enregistr avec lĠAssociation de la Recherche et de
lĠIntelligence Marketing. Pour confirmer la lgitimit du sondage, rendez-vous
lĠadresse URL suivante : https://goo.gl/wehD2c et utilisez le code dĠaccs
20171106-304W
Pour
en apprendre sur la compagnie menant le sondage, rendez-vous lĠadresse URL
suivante : info.castudies.ca
Tous
les renseignements que vous communiquez seront traits en conformit avec les
dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et avec celles des
autres lois pertinentes de mme nature http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/p-21/
Veuillez
choisir votre langue prfre? |
0. Quel
ge avez-vous? |
Moins de 16 ans |
16 - 17 |
18 - 24 |
25 - 34 |
35 - 44 |
45 - 54 |
55 - 64 |
65+ |
|
1. Vous
tes: |
Un homme |
Une femme |
Autre |
|
2. Dans
lĠensemble, croyez-vous que le gouvernement du Canada est sur la bonne voie
ou la mauvaise voie? |
1 – Compltement sur la
mauvaise voie |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 – Compltement sur la bonne
voie |
|
3. Ë quel
point vous sentez-vous satisfait(e) ou insatisfait(e) prsentement lĠgard
de votre vie en gnral? |
0 - Trs insatisfait(e) |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 - Trs satisfait(e) |
|
4a. Dans
quelle mesure tes-vous en accord ou en dsaccord avec l'nonc suivant
: La diversit est une
caractristique dterminante du Canada |
Tout fait en accord |
Plutt en accord |
Ni en accord ou en dsaccord |
Plutt en dsaccord |
Tout fait en dsaccord |
|
4b.Dans
quelle mesure tes-vous en accord ou en dsaccord avec l'nonc suivant
: Une population diversifie est
un avantage conomique pour le Canada |
Tout fait en accord |
Plutt en accord |
Ni en accord ou en dsaccord |
Plutt en dsaccord |
Tout fait en dsaccord |
|
4c. Dans quelle mesure tes-vous en accord ou en dsaccord avec l'nonc
suivant : Je suis fier/fire de
la rputation du Canada en tant que socit ouverte et accueillante |
Tout fait en accord |
Plutt en accord |
Ni en accord ou en dsaccord |
Plutt en dsaccord |
Tout fait en dsaccord |
|
4d. Dans
quelle mesure tes-vous en accord ou en dsaccord avec l'nonc suivant : Les
vnements culturels contribuent lĠinclusion de tous les Canadiens et de
toutes les Canadiennes |
Tout fait en accord |
Plutt en accord |
Ni en accord ou en dsaccord |
Plutt en dsaccord |
Tout fait en dsaccord |
|
4e. Dans
quelle mesure tes-vous en accord ou en dsaccord avec l'nonc suivant : Les
vnements sportifs contribuent lĠinclusion de tous les Canadiens et de
toutes les Canadiennes |
Tout fait en accord |
Plutt en accord |
Ni en accord ou en dsaccord |
Plutt en dsaccord |
Tout fait en dsaccord |
5a. Dans
quelle mesure tes-vous en accord ou en dsaccord avec l'nonc suivant : La
diversit amne le Canada se transformer de bien des faons qui ne me
plaisent pas. |
Tout fait en accord |
Plutt en accord |
Ni en accord ou en dsaccord |
Plutt en dsaccord |
Tout fait en dsaccord |
|
5aa. Dans
quelle mesure tes-vous en accord ou en dsaccord avec l'nonc suivant : Je
sens que je ne sais plus ce que cela signifie dĠtre canadien/canadienne. |
Tout fait en accord |
Plutt en accord |
Ni en accord ou en dsaccord |
Plutt en dsaccord |
Tout fait en dsaccord |
|
5aaa.
Dans quelle mesure tes-vous en accord ou en dsaccord avec l'nonc suivant
: Les communauts diversifies sont des meilleurs endroits o vivre. |
Tout fait en accord |
Plutt en accord |
Ni en accord ou en dsaccord |
Plutt en dsaccord |
Tout fait en dsaccord |
|
5b. Dans
quelle mesure tes-vous en accord ou en dsaccord avec l'nonc suivant : Le
Canada est un pays plus fort grce la diversit. |
Tout fait en accord |
Plutt en accord |
Ni en accord ou en dsaccord |
Plutt en dsaccord |
Tout fait en dsaccord |
|
5bb. Dans
quelle mesure tes-vous en accord ou en dsaccord avec l'nonc suivant :
Trop de groupes minoritaires cherchent un traitement spcial ces jours-ci. |
Tout fait en accord |
Plutt en accord |
Ni en accord ou en dsaccord |
Plutt en dsaccord |
Tout fait en dsaccord |
|
5bbb.
Dans quelle mesure tes-vous en accord ou en dsaccord avec l'nonc suivant
: Trop dĠimmigrants nĠadoptent pas les valeurs canadiennes. |
Tout fait en accord |
Plutt en accord |
Ni en accord ou en dsaccord |
Plutt en dsaccord |
Tout fait en dsaccord |
6a. Au cours
du dernier mois, avez-vous interagi socialement avec des personnes qui
sĠidentifient comme tant LGBTQ? |
Oui |
Non |
6b. Au
cours du dernier mois, avez-vous interagi socialement avec des personnes
autochtones? |
Oui |
Non |
6c. Au
cours du dernier mois, avez-vous interagi socialement avec des personnes
ayant une incapacit physique ou mentale? |
Oui |
Non |
6d. Au
cours du dernier mois, avez-vous interagi socialement avec des personnes
issues dĠun groupe racial, ethnique ou culturel diffrent du vtre? |
Oui |
Non |
6e. Au
cours du dernier mois, avez-vous interagi socialement avec des personnes
ayant une religion ou un systme de croyance diffrent du vtre? |
Oui |
Non |
7. Sur
lequel des aspects suivants le gouvernement du Canada devrait-il se
concentrer le plus afin dĠamliorer la diversit et lĠinclusion? |
La diversit de la main-d'Ïuvre du
secteur public |
La discrimination et les crimes
haineux |
LĠintgration des immigrants |
LĠingalit des revenus |
Le gouvernement du Canada ne
devrait pas se concentrer sur la diversit et lĠinclusion |
|
8. Au
cours des cinq dernires annes, avez-vous t victime de discrimination au
Canada cause de l'un des lments suivants? (Choisissez toutes les rponses
pertinentes) |
Mon sexe |
Mon ge |
Mon orientation sexuelle |
Un handicap (physique ou mental) |
Ma langue |
Mon origine ethnique ou ma culture |
Ma race ou couleur |
Ma religion |
Pour toute autre raison |
Je nĠai pas t victime de
discrimination au cours des cinq dernires annes |
Rponse complte, passer la question suivante |
|
9.
Comment dcririez-vous votre sentiment dĠappartenance au Canada? |
Trs fort |
Plus ou moins fort |
Plus ou moins faible |
Trs faible |
10. Les
gens sont diffrents dans leur attirance romantique et sexuelle envers
dĠautres personnes. Lequel des noncs suivants dcrit le mieux vos
sentiments? |
Attir(e) par les femmes |
Attir(e) par les hommes |
Attir(e) par les femmes et les
hommes |
Autre |
Je ne suis pas sr(e) |
|
11. Vous
considrez-vous tre transgenre? |
Oui |
Non |
|
12. Vous
tes (Choisissez une seule rponse): |
Une femme trans |
Un homme trans |
Une personne non binaire |
Une personne bispirituelle |
Autre |
|
13a.
Quelle importance accordez-vous aux caractristiques suivantes de votre
identit personnelle? |
ĉtre canadien(ne) |
1 - Pas du tout important |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 - Trs important |
|
13b.
Quelle importance revtent les caractristiques suivantes dans la description
de qui vous tes? |
Mon sexe |
1 - Pas du tout important |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 - Trs important |
|
13c.
Quelle importance revtent les caractristiques suivantes dans la description
de qui vous tes? |
Mon orientation sexuelle |
1 - Pas du tout important |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 - Trs important |
|
13d.
Quelle importance revtent les caractristiques suivantes dans la description
de qui vous tes? |
Mon groupe racial, ethnique ou
culturel |
1 - Pas du tout important |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 - Trs important |
|
13e.
Quelle importance revtent les caractristiques suivantes dans la description
de qui vous tes? |
Ma langue |
1 - Pas du tout important |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 - Trs important |
|
14. Quel
est le plus haut niveau de scolarit que vous avez atteint? |
Quelques annes dĠtudes
secondaires ou moins |
Diplme d'tudes secondaires ou lĠquivalent |
Apprentissage enregistr ou autre
certificat ou diplme professionnel dĠune cole de mtiers |
Certificat ou diplme dĠun collge,
cgep ou autre tablissement non universitaire |
Certificat ou diplme universitaire
infrieur au baccalaurat |
Baccalaurat |
Diplme dĠtudes universitaire
suprieur au baccalaurat |
|
15.
ĉtes-vous un Autochtone, cĠest--dire un membre des Premires Nations, un
Mtis ou un Inuit? Les Premires Nations incluent les Indiens inscrits et
non-inscrits. |
Oui |
Non |
|
16.
ĉtes-vousÉ? Choisissez 2 au maximum |
Blanc(he) |
Sud-Asiatique (p. ex., Indien de
lĠInde, Pakistanais, Sri-Lankais) |
Chinois(e) |
Noir(e) |
Philippin(e) |
Latino-amricain(e) |
Arabe |
Asiatique du Sud-Est (p. ex.,
Vietnamien(ne), Cambodgien(ne), Malaisien(ne), Laotien(ne)) |
Asiatique occidental (p. ex.,
Iranien, Afghan) |
Coren(ne) |
Japonais(e) |
Autre |
Rponse complte, passer la question suivante |
|
17.
Est-ce que vous ou vos parents tes n(e)s lĠextrieur du Canada?
(Choisissez toutes les rponses pertinentes) |
Je suis n(e) lĠextrieur du
Canada |
Ma mre est ne lĠextrieur du
Canada |
Mon pre est n lĠextrieur du
Canada |
Aucune de ces rponses |
Rponse complte, passer la question suivante |
|
18.
ĉtes-vous arriv(e) au Canada au cours des cinq dernires annes? |
Oui |
Non |
|
19. Quelle langue parlez-vous le plus souvent la maison? |
Franais |
Anglais |
Autre |
Annexe D
Tableaux des
donnes
Tous les tableaux de donnes sont disponibles dans lĠ Annexe D, Tableaux des donnes. Cet annexe comprend les donnes compltes
de lĠenqute, quĠelles soient pondres ou non, y compris les donnes pondres
fondes sur lĠge, le sexe, la rgion, lĠducation, et la race/lĠethnicit.