Numéro d’enregistrement de la ROP : 074-18

Numéro de contrat SPAC : 35035-181804/001/CY

Date d’octroi du contrat : 26 novembre 2018

Date de livraison : 18 mars 2019

Coût du contrat : 218 920 $ (taxes en sus)

 

 

 

 

Groupes de discussion – Hiver 2019

Deuxième cycle

 

 

 

Sommaire

 

 

Rédigé par :

Corporate Research Associates Inc.

 

Rédigé pour le compte du :

Bureau du Conseil privé

 

 

 

Ce rapport est aussi disponible en français.

 

 

 

Pour de plus amples renseignements sur le rapport, écrivez à :

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Sommaire

Corporate Research Associates Inc.

Numéro de contrat : 35035-181804/001/CY

Numéro d’enregistrement de la ROP : 074-18

Date d’octroi du contrat : le 26 novembre 2018

Coût du contrat : 218 920,00 $ (taxes en sus)

 

Contexte et objectifs

 

Le Secrétariat des communications et des consultations du Bureau du Conseil privé (BCP) a retenu les services de Corporate Research Associates Inc. (CRA) afin d’entreprendre une recherche sur l’opinion publique au moyen de méthodes qualitatives, laquelle avait pour but d’explorer le point de vue d’adultes canadiens relativement aux événements actuels touchant le gouvernement fédéral. Les résultats de la recherche serviront à élaborer des stratégies et des produits de communication efficaces afin de veiller à ce que les communications avec la population canadienne au sujet d’enjeux importants demeurent claires et faciles à comprendre. L’étude était composée de trois cycles de groupes de discussion, un en janvier, un en février et un en mars 2019. Ce rapport présente les constatations du deuxième cycle de recherche. Plus précisément, le deuxième cycle avait pour objectif d’évaluer les opinions et les points de vue des gens au sujet de l’état de l’économie et du marché de l’emploi (à Kitchener et Saskatoon), des occasions économiques pour les jeunes (à Moncton, Vancouver Nord et Québec), de l’environnement (à tous les endroits), de la Garde côtière canadienne (à Moncton, Vancouver Nord et Québec) et de différents designs de bannières de Service Canada (à Kitchener et Saskatoon).

 

Dans le cadre du deuxième cycle, dix (10) groupes de discussion en personne ont été tenus du 13 au 26 février 2019. Deux des séances ont eu lieu en français à Québec (Québec), tandis que les autres étaient en anglais, au nombre de deux dans chacune des villes suivantes : Moncton (N.-B.), Saskatoon (Sask.), Kitchener (Ont.) et Vancouver Nord (C.-B.). Les participants étaient des résidents du Canada de 18 à 74 ans et l’on retrouvait dans chaque groupe un mélange de niveaux de scolarité, de revenus et de responsabilités parentales. À Saskatoon et à Kitchener, un groupe a été composé exclusivement d’hommes et un autre exclusivement de femmes. À Moncton, Vancouver Nord et Québec, un groupe a été composé exclusivement de personnes de 18 à 34 ans et un autre exclusivement de personnes de 35 ans et plus. Tous les participants habitaient dans leur marché respectif depuis au moins deux ans. 98 participants ont participé en tout à ce cycle de l’étude, tous groupes confondus.

 

Le présent rapport présente les constatations de l’étude. Notons qu’il convient d’interpréter les résultats de la présente étude avec précaution, car les recherches qualitatives ne peuvent fournir qu’une idée générale d’une situation. Les résultats ne peuvent pas être extrapolés avec confiance à l’ensemble de la population étudiée.

 

Preuve de neutralité politique

 

À titre de cadre supérieur de Corporate Research Associates Inc., j’atteste que les résultats livrés sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et la Directive sur la gestion des communications. Plus précisément, les résultats attendus n’incluent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques ou les positions des partis, ou les cotes de performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

 

SignatureSignature

                Margaret Brigley, présidente-directrice générale et associée | Corporate Research Associates

                Date : le 18 mars 2019

 

Principales constatations et conclusions

 

Vous trouverez dans la section suivante un résumé des principales constatations pour chacun des sujets ayant été abordés lors des Groupes de discussion – Hiver 2019 – Deuxième cycle.

 

L’économie et le marché de l’emploi (Kitchener et Saskatoon)

Aux yeux des participants, l’état de l’économie englobe plusieurs questions connexes, y compris l’emploi, le coût de la vie, le taux d’emploi, le produit intérieur brut, le niveau des salaires et l’embauche par les entreprises. Dans l’ensemble, les participants étaient d’avis que le gouvernement du Canada est capable d’avoir une incidence sur l’économie, principalement en finançant des domaines importants, en créant des programmes de soutien aux secteurs et par sa politique commerciale. Cela dit, les gens avaient l’impression que le gouvernement adoptait une approche économique réactive au lieu de faire des plans proactifs pour l’avenir. Notons qu’ils avaient l’impression que le marché de l’emploi était resté le même ou s’était dégradé au cours de l’année; ils étaient nombreux à estimer que le marché de l’emploi était faible. Pour ce qui est de l’avenir, les répondants de Saskatoon se sont dits optimistes, mentionnant différentes occasions dans divers secteurs. À Kitchener, l’optimisme était moins grand : on pensait même que le marché de l’emploi risquait de se dégrader au cours des cinq à dix prochaines années.

 

Les deux priorités en matière d’emploi ayant été mentionnées étaient, d’une part, la formation pour l’acquisition et le renouvellement des compétences, et, d’autre part, le fait que les salaires ne suivent pas l’augmentation du coût de la vie. Si l’intérêt était si fort pour les formations susmentionnées, c’est bien parce que les gens reconnaissaient que les secteurs étaient en train de changer et que la plupart des pertes d’emploi avaient lieu dans les industries vues comme « anciennes ». Pour ce qui est des salaires et du coût de la vie, les participants ont remarqué une certaine augmentation du prix des loyers, des courses, des garderies et de l’enseignement, alors même que les salaires stagnent. Les participants estimaient que le gouvernement avait la possibilité d’agir pour ces questions, notamment par l’entremise de programmes d’aide au logement, des politiques de contrôle des loyers, l’augmentation du salaire minimum et le soutien à la diversification de l’économie.

 

Enfin, les participants n’avaient pas l’impression que le taux de chômage actuel dans leur ville (qui allait de 4 à 6 % pour Kitchener et Saskatoon) était exact ou qu’il reflétait bien la réalité. Effectivement, ils pensaient que le taux de chômage ne tenait pas compte de la qualité des emplois et que les citoyens étaient sous-employés et occupaient plusieurs emplois.

 

Occasions économiques pour les jeunes (Moncton; Vancouver Nord; Québec)

Dans l’ensemble, les jeunes résidents considèrent que la vie est plus difficile pour eux que pour les générations précédentes, notamment en ce qui a trait au coût de la vie, à l’accès à l’emploi, aux questions financières (y compris les dettes et l’accès au logement) et à la surcharge d’information provenant des technologies. Les participants plus âgés, de leur côté, avaient l’impression que la vie était plus simple pour les jeunes, car ils ont accès à l’éducation, de plus nombreux choix de carrière et un meilleur soutien parental. Notons toutefois que certains résidents âgés étaient conscients des défis que devaient relever les jeunes.

 

Dans les différents groupes, les avis étaient partagés quand on a demandé si le gouvernement du Canada accordait plus ou moins d’attention aux jeunes qu’aux plus âgés. Mis à part les subventions et programmes en matière d’enseignement, ainsi que le soutien offert aux jeunes familles, les participants n’ont pas su mentionner d’autres initiatives spécifiques mises en place pour venir en aide aux jeunes.

 

Plusieurs des défis auxquels font face les jeunes ont été mentionnés, y compris l’emploi, le coût élevé de l’enseignement, les dettes et les faibles salaires. Les jeunes participants étaient d’avis que le gouvernement devait accorder la priorité aux approches qui aideraient à rendre la vie plus abordable, y compris en offrant du soutien pour les parents qui élèvent leurs enfants, pour acheter une première maison ainsi que pour alléger les dettes étudiantes.

 

Pour ce qui est de l’abordabilité du logement, l’un des défis principaux mentionnés était le coût élevé de la mise de fonds; les participants se sont dits favorables au développement d’un programme pour aider les gens à acheter leur première maison.

 

L’environnement (Moncton; Vancouver Nord; Kitchener; Québec; Saskatoon)

Plusieurs enjeux environnementaux sont venus immédiatement à l’esprit des participants, y compris le réchauffement et les changements climatiques, l’utilisation du plastique et la tarification du carbone. Ils ont mentionné deux mesures clés sur lesquelles le gouvernement fédéral devrait selon eux se concentrer : investir dans l’énergie propre et éliminer progressivement le charbon, ainsi que protéger nos océans, nos lacs et nos rivières contre la pollution plastique.

 

Les participants avaient remarqué que la météo et le climat avaient changé, avec notamment des conditions météorologiques extrêmes, des inondations, une baisse du niveau de l’eau, une météo instable en hiver, des hivers plus longs, des étés plus chauds, des changements touchant les animaux sauvages et une augmentation des feux de forêt. Ces changements ont touché directement les participants et leur impact a également donné lieu à une dégradation de la santé mentale, à une transformation des modes de vie, à des inondations dans certains endroits et à des répercussions sur les cultures.

Les gens s’entendaient pour dire que les Canadiens et Canadiennes devaient adapter leur mode de vie afin de réduire les émissions, mais ils avaient aussi l’impression que les sociétés devaient contribuer équitablement aux efforts. Certains avaient déjà apporté des changements à leur mode de vie, mais plusieurs facteurs leur compliquaient la tâche, dont les désagréments causés par ces changements, les habitudes déjà bien ancrées et les coûts.

 

Les participants avaient déjà entendu parler du plan du Canada consistant à fixer un prix à la pollution, mais ils n’en connaissaient pas vraiment les détails. Ils ne connaissaient pas très bien non plus l’Incitatif à agir pour le climat.

 

Dans la plupart des villes, les participants étaient d’accord que le gouvernement devait jouer un rôle de chef de file en matière de protection de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques. Leur impression était que le Canada devait agir de façon responsable et démontrer ses capacités d’intendance aux autres pays.

 

La Garde côtière canadienne (Moncton; Vancouver Nord; Québec)

Dans ces trois villes, les participants ne connaissaient pas bien la Garde côtière canadienne. Les quelques points qui leur venaient immédiatement à l’esprit avaient à voir avec le mandat de l’organisation, notamment la sûreté, la protection et la sécurité. Ils considéraient toutefois que la Garde côtière joue un rôle essentiel dans la sécurité des océans et l’accès à ceux-ci. Les avis relatifs à l’efficacité de la gestion gouvernementale de la Garde côtière étaient partagés; de nombreux participants ont affirmé ne pas en savoir suffisamment pour formuler des commentaires pertinents.

 

Quand on leur a présenté les six priorités de la Garde côtière, la plus importante leur a semblé d’assurer la sécurité des Canadiens en mer. Les participants ont également dû choisir quelles devraient être selon eux les priorités d’investissement dans la Garde côtière. Deux sont ressorties du lot : entretenir et moderniser les navires existants, ainsi que recruter et accroître l’effectif de la Garde côtière.

 

Les participants ne connaissaient généralement pas bien la flotte de brise-glace et plusieurs se sont dits incapables de déterminer s’il fallait accorder la priorité ou non à cette flotte.

 

Les bannières de Service Canada (Kitchener et Saskatoon)

Quand on leur a présenté les trois nouvelles options possibles pour les bannières de Service Canada, les participants ont généralement affirmé que le concept C (celui rouge et blanc avec quelques symboles) leur semblait le meilleur, car il donnait une représentation moderne du travail de l’organisme. Le concept A (rouge et blanc avec un grand bloc de couleur, mais sans images), pour sa part, suivait fidèlement la réputation actuelle de Service Canada et son message était clair et net. Bien que les participants aient aussi aimé le concept B, qui comportait plusieurs symboles de différentes couleurs, ils étaient d’avis qu’il ne communiquait pas clairement l’objectif de Service Canada, qui était d’indiquer où se trouvent ses représentants. De plus, ce concept leur a semblé s’éloigner considérablement des communications habituelles de Service Canada.

 

Aucun des concepts n’a vraiment déplu, mais les participants ont tout de même mentionné quelques petits problèmes : ils auraient notamment voulu que le logo de Service Canada et le drapeau soient plus visibles. Le symbole de géomarque a également prêté à confusion. D’autres symboles n’ont pas non plus été compris; on a mentionné qu’il faudrait clarifier les liens qui existent entre ces symboles et ce que propose Service Canada. Cela dit, étant donné leur grande diversité, ils parvenaient bien à représenter l’ensemble de la population du pays.

 

Parmi les deux slogans qui ont été présentés, les participants ont préféré « Ici pour vous » à « Au service des gens », car il leur a semblé simple, clair et accueillant.

 

Ils ont également préféré voir l’adresse URL « Canada.ca », une solution simple et mémorable. La plupart d’entre eux auraient toutefois recours à un moteur de recherche pour trouver l’information nécessaire.