Nom du fournisseur : RIWI Corp.
Numéro d’inscription ROP : 111-18
Numéro du contrat : 35035-182211/001/CY
Valeur du contrat : 24 814.80 (TVH incluse)
Date d’octroi du contrat : le 23 janvier 2019
Date de livraison :
le 29 mars 2019
Recherche en opinion publique au Mexique :
Attitudes envers le commerce
Rapport méthodologique
final
Préparé par :
RIWI Corp.
Préparé pour :
Bureau du Conseil privé, Communications et consultations,
Recherche en opinion publique
Pour plus d’information sur ce rapport, vous
pouvez joindre : Isabelle.Cote@pco-bcp.gc.ca
Autorisation de reproduction
Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement.
Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès du Bureau du Conseil
privé. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport,
veuillez envoyer un courriel à l’adresse : Isabelle.Cote@pco-bcp.gc.ca
© Sa Majesté La Reine du chef du Canada, 2019
Numéro de catalogue : CP22-178/2019F-PDF
Numéro international normalisé
du livre : 978-0-660-30276-8
This publication is also available in English under the title: Public
Opinion Research in Mexico: Attitudes Towards Trade
RIWI Corp.
180 Bloor St. W, Suite 1000
Toronto, Ontario
M5S 2V6
416-205-9984
SOMMAIRE
Contexte
L’économie du Canada est
construite autour du commerce et le nouvel Accord Canada–États-Unis–Mexique
(ACEUM) est un élément-clé des relations commerciales du Canada. De plus, le
système commercial international est menacé. Les tarifs douaniers sur les biens
fabriqués et les services resserrent les chaînes logistiques internationales.
Ceci a des répercussions directes sur le Canada.
Cette étude a examiné une
variété de sujets impliquant les attitudes des Mexicains envers le commerce,
notamment : les perceptions positives et négatives des relations commerciales
avec le Canada et les États-Unis; les niveaux d’appui envers l’ACEUM; les
préférences de politiques; et les attitudes envers les défis plus larges
auxquels fait face la société mexicaine.
Objectifs
Les renseignements
recueillis par cette étude aideront le Bureau du Conseil privé (l'autorité du
projet) à comprendre les inquiétudes et les perceptions du peuple mexicain
(plus spécifiquement, les gens ayant un accès à Internet) envers le commerce.
La recherche concernant le soutien des relations commerciales canadiennes et
les questions sur la sécurité qui y sont liées aident les Canadiens. Les
données seront aussi utilisées pour dresser des comparaisons approximatives
avec l’opinion canadienne envers le commerce et la sécurité et pour informer
les cadres supérieurs du Bureau du Conseil privé (BCP).
Méthodologie
RIWI a fait remplir le sondage à un échantillon de population mexicaine
adulte utilisant Internet, assemblant aléatoirement les données émotionnelles
afin d’informer le gouvernement du Canada des questions clés. Le sondage a été
administré à l’aide de la Technologie RIWI, qui intercepte aléatoirement les
utilisateurs du Web qui accèdent aux adresses URL que contrôle RIWI à ce
moment. Le sondage a rempli par 2 050 participants, durant une période se
situant entre le 20 février 2019 et le 24 février 2019.
RIWI a pondéré toutes les données selon l’âge et le sexe en se basant sur
les données disponibles les plus récentes du recensement national, avec sa mise
à jour la plus récente de décembre 2013.
Les données pondérées et non pondérées ont été offertes aux dirigeants du
projet par le tableau de bord interactif de RIWI. Les calculs effectués lors de
la pondération des données ont été effectués en utilisant la statistique du
khi-carré de Pearson et la valeur p pour l’hypothèse du test d’indépendance des
fréquences observées du tableau de contingence observé (des tableaux à double
entrée pondérés). Les fréquences escomptées ont été calculées selon les sommes
marginales sous la présomption d’indépendance.
À cause de la différence d’échantillonnage de la population utilisant
Internet et de la population générale du Mexique, cette étude ne peut être
extrapolée à la population élargie du Mexique qui comprend des personnes
n’utilisant pas Internet. En outre, en reconnaissant que la méthodologie de RIWI
comporte un échantillon non probabiliste, une marge d’erreur ne peut être
calculée ou utilisée pour ce travail.
Dépenses
Les services de RIWI ont été fournis au gouvernement du Canada à un prix
de $24,814.80, incluant la
TVH.
En tant que Directeur général de
l'engagement citoyen de RIWI Corp., je certifie par la présente que les
produits à livrer de cette étude sont entièrement conformes avec les exigences
de la politique de neutralité du gouvernement du Canada décrites dans la
Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de
planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur
l'opinion publique. Plus spécifiquement, les produits à livrer ne contiennent
pas d'information sur les intentions de vote aux élections, de préférences de
partis politiques, ou de points de vue sur l'électorat ou de notes de
performance d'un parti politique ou de ses chefs.
Eric Meerkamper
Directeur général, Engagement citoyen
RIWI Corp.
MÉTHODOLOGIE
Survol
RIWI a collecté un échantillon de 2 050 participants de la population
mexicaine utilisant Internet âgée de plus de 18 ans pour étudier des attitudes
envers le commerce et les défis plus larges pour mettre les questions
commerciales en perspective. Entre le 20 février 2019 et le 24 février 2019,
RIWI a anonymement livré des sondages à des utilisateurs aléatoires du web qui
naviguaient sur internet à l’aide de la barre d’adresse URL. Lorsque les
utilisateurs du Web rencontrent un site possédé ou contrôlé par RIWI, RIWI
invite ces utilisateurs aléatoires sans incitatifs filtrés par une série
d’algorithmes déposés à prendre part à un sondage au langage approprié. RIWI
invite ces utilisateurs aléatoires sans incitatifs filtrés par une série
d’algorithmes déposés à prendre part à un sondage au langage approprié.
Marge d’erreur
Étant donné que le paramètre de population de RIWI est la population
utilisant internet et que, selon les
normes créées par le Guideline on Opinion Polls and Published Surveys and
American Association for
Public Opinion Research de ESOMAR/WAPOR, RIWI ne divulgue habituellement
pas la marge d’erreur.
Biais de non-réponse
(âge, sexe)
Lorsqu’elles sont
comparées à d’autres données démographiques mexicaines basées sur l’âge et le
sexe, les caractéristiques sociodémographiques des participants de ce sondage
sont alignées avec celles des anciennes recherches et données de RIWI de la
population du Mexique utilisant Internet et ont aussi montré des différences
lorsqu’elles sont comparées au recensement national, ce qui peut être attendu
de tout sondage au Mexique basé sur Internet. Les nombres des données
démographiques (pondérées) concernant l’âge et le sexe ont été puisés du United States Census Bureau’s
International Data Base.
Chacun des tableaux ci-dessous est basé sur le nombre total de sondages
remplis, 2 050, ce qui n’inclut pas les sondages non complétés.
Âge
Parce que ce sondage a
été effectué en ligne, il est normal qu’il y ait une plus forte proportion de
gens qui composent les groupes d’âge plus jeune comparé aux données pondérées
(voir figure 1).
Âge |
18-24 |
25-34 |
35-44 |
45-54 |
55-64 |
65+ |
Données non pondérées |
32% |
27% |
19% |
12% |
6% |
3% |
Données pondérées |
16% |
21% |
20% |
19% |
15% |
9% |
Figure 1. Source : RIWI
(données non pondérées), recensement mexicain (données pondérées)
Sexe
Ce sondage a demandé aux
participants d’identifier leur sexe en tant qu’indicateur démographique
principal. De façon similaire à la ventilation de l’âge lorsque les jeunes
personnes composent la plus grande part de la population du Mexique utilisant
Internet, les hommes composent la plus grande part de la population utilisant
Internet que les femmes. Ceci est consistant avec les anciens travaux de RIWI.
Sexe |
Une femme |
Un homme |
Données non pondérées |
36% |
64% |
Données pondérées |
52% |
48% |
Figure 2. Source : RIWI
(données non pondérées), recensement mexicain (données pondérées)
Les sondages RIWI sont
accessibles à n’importe qui dans le secteur géographique cible pouvant avoir un
accès à Internet de quelque façon. Les participants n’ont pas besoin de
posséder un appareil spécifique puisque les installations publiques offrant un accès
à Internet sont toujours disponibles pour pouvoir obtenir un accès aléatoire à
un sondage RIWI. Si une personne n’a pas accès à un appareil permettant un
accès à Internet, elle ne pourra pas accéder au sondage.
Taux de participation
RIWI a distribué 45 273
sondages à la population générale du Mexique en ne comptant que les résultats
de participants âgés de 18 ans et plus. 7 358 personnes ont commencé le sondage
en répondant à la première question et 2 050 sondages complétés ont été
collectés, totalisant un taux d’achèvement escompté de 4,5 % d’exposition. Le
taux d’achèvement parmi ceux qui ont commencé le sondage était de 27 %. Ceci
est consistant avec les autres travaux de RIWI au Mexique.
Description de
l’instrument de sondage
L’instrument de sondage
était un questionnaire conçu par l’autorité de projet et RIWI. Il comprenait
questions fermées. Un participant individuel recevait un ensemble de 10
questions parmi celles-ci selon comment il a répondu à la question concernant
leur connaissance au sujet de l’ACEUM. L’ordre des questions a été fait de
façon aléatoire lorsqu’il était approprié pour minimiser le biais de l’ordre
des questions.
Toute autre information sur l’exécution du travail de terrain qui
pourrait être nécessaire pour répéter l’initiative de recherche.
Ce sondage a été complété à l’aide de la méthodologie unique et brevetée
inventée par RIWI. Pour que le sondage soit répété, la méthodologie de RIWI
devrait être utilisé pour capturer un échantillon semblable en utilisant des
données du recensement national de Mexique. Seul RIWI peut répéter ce sondage à
cause du brevet sur la Technologie d’interception de domaine aléatoire.
Annexe A
Détails sur la méthodologie et l’échantillonnage
RIWI livre
des sondages à adhésion anonyme à des utilisateurs web qui naviguent en ligne.
Lorsque ces utilisateurs rencontrent des sites ou des pages qui n’existent plus
et qui sont contrôlés par RIWI à tout moment, RIWI invite ces utilisateurs
aléatoires sans incitatifs filtrés par une série d’algorithmes déposés à
prendre part à un sondage au langage approprié. La technologie exclusive de
routage RIWI présente en rotation des millions de sites Internet enregistrés et
sans marque de commerce aux personnes qui les consultent par accident lorsque
ces derniers contournent l’engin de recherche et utilisent au lieu la barre
d’adresse URL pour naviguer sur Internet ou lorsqu’ils accèdent à ces sites de
quelqu’autre façon que ce soit. Ces sites couvrent une multitude de secteurs et
d’intérêts et assurent un échantillonnage aléatoire du style de vie et du
contexte particulier de chaque participant. Cette diversité de domaines
Internet assure un vaste échantillonnage aléatoire. La firme comScore, une
société américaine qui mesure et évalue l’utilisation d’internet, a confirmé ce
résultat de façon indépendante.
Les
participants aux sondages RIWI sont toujours choisis au hasard; par définition,
ils sont entrants et trouvent le sondage sans avoir été recrutés. Ils n’ont
jamais d’incitatif pour compléter le sondage. De plus, ils ne peuvent pas avoir
accès au même sondage via l’adresse sous laquelle ils l’ont trouvé, assurant
ainsi l’anonymat complet pour le participant et pour RIWI, ainsi qu’un
échantillonnage entièrement aléatoire des futurs participants.
La
politique de mobilisation et de rétention de RIWI est fondée sur des années
d’expérience, d’essais et de développement pour assurer une expérience optimale
à ceux qui remplissent un sondage en ligne, tout en démontrant un grand respect
pour le temps et les autres activités du participant qui a été interpellé. RIWI
met en priorité la rapidité, la justesse, la facilité d’utilisation et le
respect du participant qui a été choisi au hasard. RIWI s’assure d’optimiser le
sondage pour tenir compte de chaque plateforme d’appareil, assurant une
expérience de sondage de qualité que ce soit via un appareil mobile, une
tablette ou un ordinateur de bureau.
Les caractéristiques de
la technologie de RIWI comprennent :
● Un ciblage géographique qui vise automatiquement les participants par pays, région, province, état, ville ou quartier, ou indirectement par région à l’aide de coordonnées par latitude et longitude.
● Un ciblage linguistique automatique à l’aide de l’emplacement de l’adresse IP; dans les régions multilingues, les participants peuvent indiquer la langue de leur choix.
● Une collecte et une comptabilisation fournissant l’âge, le sexe et le lieu de chaque participant au sondage; aucune information permettant d’identifier personnellement le participant n’est jamais recueillie ou rapportée.
● Une capacité à éviter tout contrôle Internet ou toute surveillance étatique, ainsi que toutes les technologies de plus en plus présentes de blocage publicitaire.
● La prestation d’une information détaillée sur les performances du sondage, y compris le taux d’ouverture du sondage, le nombre total et partiel de participants, et le nombre total de sondages complétés.
● La nature itérative des sondages, qui peuvent être ajustés en cours de route suivant les premiers résultats.
● La capacité de RIWI de rapidement prélever des données au sein de populations normales et d’atteindre des résultats en moins de trois semaines.
Annexe B
Questionnaire français
Ceci est un sondage du gouvernement
du Canada sur des enjeux d’actualité qui devrait prendre de 2
à 5 minutes à compléter.
Votre participation est volontaire et
vos réponses sont confidentielles.
Toute information que vous fournissez
sera administrée conformément aux lois sur la protection de la vie privée
applicables.
Politique de confidentialité et
renseignements sur les sondages
Politique d’anonymat des données
Dernière mise à jour : 20 mai 2018
En tant qu’utilisateur de ce site
Web, cette politique d’anonymat des données est destinée à décrire
pour vous :
1. les renseignements que nous ne
recueillons PAS à votre sujet;
2. la façon dont les renseignements
anonymes et globaux seront et ne seront pas utilisés;
3. vos choix quant à ces utilisations
et divulgations.
Nous vous encourageons à lire
attentivement cette politique d’anonymat des données avant d’utiliser
le site. Si vous avez des questions
ou des préoccupations concernant cette politique, veuillez nous
contacter par courriel en utilisant
les coordonnées ci-dessous.
Collecte de renseignements : Aucun
renseignement qui permet d’identifier les répondants
Nous NE recueillons, ne traitons, ne
conservons, ni ne transférons PAS les renseignements personnels tels que votre
nom, votre adresse, votre adresse courriel et votre numéro de téléphone.
Lorsque vous cliquez sur Vote, les informations de vote ne peuvent être
envoyées qu’à nos serveurs situés aux États-Unis ou dans d’autres pays du
monde. Nous pouvons recueillir et stocker tout renseignement anonyme qu’il est
impossible d’associer à vous, en particulier ce que vous pensez d’un sujet ou
d’un enjeu particulier ainsi que les renseignements que vous entrez dans le
site ou fournissez d’une autre manière.
Nous NE recueillons, ne traitons, ne
stockons, ni ne transférons PAS de renseignements personnels qui permettent
d’identifier une personne. Toutes les données collectées sont anonymes. Les
renseignements personnels qui permettent d’identifier une personne s’entendent
de tout renseignement concernant une personne, qu’il se rapporte à sa vie
privée, professionnelle ou publique. Il peut s’agir d’un nom, d’une adresse
personnelle, d’une photo, d’une adresse électronique, de coordonnées bancaires,
de messages sur des sites Web de réseautage social ou de renseignements
médicaux.
Changements à la politique sur la
confidentialité des données
Cette politique de confidentialité
des données peut être mise à jour de temps à autre.
Personne-ressource : sdsjweb.com [à]
domainsbyproxy.com
Pour toute question au sujet du
sondage, veuillez communiquer avec isabelle.cote [à] pco-bcp.gcp.gc.ca.
Pour en savoir plus sur l’entreprise
menant le sondage, consultez l’adresse suivante : https://info-pco.sdsjweb.com
Ce sondage est mené par RIWI Corp.
Pour tout problème avec le sondage, communiquez avec : inquiry [à] riwi.com.
0. Quel est votre âge et votre sexe
? |
|
1. D’une manière générale, diriez-vous que les
choses au Mexique vont dans la bonne direction ou dans la mauvaise direction? |
Bonne direction |
Mauvaise direction |
2. Parmi les enjeux suivants, quel est, selon vous,
la plus important pour le Mexique? |
Inégalité des revenus |
Le coût des aliments de base |
La corruption |
Crimes violents |
L’afflux de migrants d’Amérique centrale |
Relations commerciales avec les États-Unis et le
Canada |
3. Savez-vous que le Mexique a récemment signé un
nouvel accord commercial, le T-MEC (Traité entre le Mexique, les États-Unis
et le Canada), qui remplace le TLCAN (Accord de libre-échange nordaméricain)? |
Oui |
Non |
4a. Pensez-vous que le nouvel accord commercial
T-MEC est bon ou mauvais pour le Mexique (question
posée uniquement à ceux qui connaissent le T-MEC, ont répondu OUI à Q. 3). |
Bon |
Mauvais |
Incertain |
4b. Êtes-vous en accord ou en désaccord avec
l’énoncé suivant? |
Le gouvernement devrait tenir des consultations
publiques pour que la population puisse prendre des décisions sur des
politiques importantes. (question posée
uniquement aux personnes qui ne sont pas au courant de l’existence du T-MEC,
ont répondu NON à Q. 3) |
Tout à fait d’accord |
Plutôt d’accord |
Plutôt en désaccord |
Fortement en désaccord |
5. Comparativement à TLCAN, pensez-vous que le T-MEC
est meilleur ou pire pour le Mexique? (question
posée uniquement à ceux qui connaissent le T-MEC, qui ont répondu OUI à Q. 3) |
Le T-MEC est meilleur pour le Mexique. |
Le T-MEC est pire pour le Mexique. |
Le T-MEC est pire pour le Mexique que le TLCAN, mais
mieux que s’il n’y a pas d’accord. |
Le T-MEC n’est ni meilleur ni pire pour le Mexique. |
Incertain |
6. Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé
suivant? |
Le Canada est un partenaire économique de
confiance. (randomisée avec Q. 7a) |
Tout à fait d’accord |
Plutôt d’accord |
Plutôt en désaccord |
Fortement en désaccord |
Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé
suivant? |
7a. Les
États-Unis sont un partenaire économique de confiance. (randomisée avec Q. 6) |
Tout à fait d’accord |
Plutôt d’accord |
Plutôt en désaccord |
Fortement en désaccord |
7b. Êtes-vous en accord ou en désaccord avec
l’énoncé suivant? (question posée
uniquement aux personnes qui ne sont pas au courant de l’existence du T-MEC,
ont répondu NON à Q. 3) |
Tout accord de libre-échange avec les États-Unis et
le Canada est mieux pour le Mexique que pas d’accord du tout. (question posée uniquement aux personnes
qui ne sont pas au courant de l’existence du T-MEC, ont répondu NON à Q. 3) |
Tout à fait d’accord |
Plutôt d’accord |
Plutôt en désaccord |
Fortement en désaccord |
8. Êtes-vous pour ou contre une plus grande
intégration économique entre le Mexique, les États-Unis et le Canada? |
Fortement favorable |
Plutôt favorable |
Plutôt défavorable |
Fortement défavorable |
9. Lequel des énoncés suivants reflète le mieux votre opinion? |
Le Mexique devrait avoir moins de restrictions sur les produits étrangers. |
Le Mexique devrait avoir plus de restrictions sur les produits étrangers. |
Le Mexique ne
devrait pas modifier le montant des restrictions sur les produits
étrangers. |
10. Quel est le plus haut niveau de scolarité que
vous avez complété? |
Niveau inférieur au primaire |
École primaire |
École intermédiaire |
École secondaire |
Éducation postsecondaire, université |
Éducation postsecondaire, études commerciales ou
techniques |
Annexe C
Questionnaire anglais
This
is a Government of Canada survey on current issues and should take 2-5 minutes
to complete. Your participation is voluntary and your responses are anonymous
and confidential.
Any
information you provide will be administered in accordance with applicable
privacy laws.
Privacy Policy & Survey Information
Data
Anonymity Policy
Last
Updated: May 20, 2018
As
a user of this website, this Data Anonymity Policy is intended to describe for
you:
1.
the information we DO NOT collect about you,
2.
how any anonymous, aggregate information will and will not be used, and
3.
your choices about such uses and disclosures.
We
encourage you to read this Data Anonymity Policy carefully before using the
site. If you have questions or concerns regarding this Data Anonymity Policy,
please contact us via email using the email contact information provided below.
Information
Collection: No Personally Identifiable Information
We
DO NOT collect, process, store or transfer personal information such as your
name, mailing address, e-mail address and phone number. When you click on a
“vote”, the voting information only may be sent to our servers located in the
United States of America and/or other countries around the world. We may
collect and store any anonymous information that is untraceable to you,
specifically, what you may think about a certain topic or issue, which
information you enter into the site or provide to us in some other manner.
We
DO NOT collect, process, store or transfer “personally identifiable
information”. All data collected are anonymous. “Personally identifiable
information” is any information relating to an individual, whether it relates
to his or her private, professional or public life. It can be anything from a
name, a home address, a photo, an email address, bank details, posts on social
networking websites or medical information.
Data
Anonymity Policy Changes
This
Data Anonymity Policy may be updated from time to time.
Contact:
sdsjweb.com AT domainsbyproxy.com
For
any enquires about the survey, please
contact isabelle.cote [at] pco-bcp.gc.ca
To
learn about the firm conducting the survey, go to the following URL:
https://info-pco.sdsjweb.com
This
survey is conducted by RIWI Corp. For any problems with the survey, contact:
inquiry [at] riwi.com
0. What is your age and gender? |
|
1. Generally speaking, would you say that things in
Mexico are headed in the right direction or the wrong direction? |
Right direction |
Wrong direction |
2. Of the following issues, which would you say is
the most important facing Mexico? |
Income inequality |
The cost of basic goods |
Corruption |
Violent crime |
The influx of migrants from Central America |
Trade relations with the United States and Canada |
3. Are you aware that Mexico recently signed a new
trade agreement, the T-MEC (Treaty between Mexico, United States and Canada),
which replaces TLCAN (North American Free
Trade Agreement)? |
Yes |
No |
4a. Do you think the new T-MEC trade agreement is
good or bad for Mexico? (only asked to
those aware of T-MEC, YES to Q. 3) |
Good |
Bad |
Not sure |
4b. Do you agree or disagree with the following
statement? |
The government should hold public consultations so
the people can make decisions on important policies. (only asked to those unaware of T-MEC, NO to Q. 3) |
Strongly agree |
Somewhat agree |
Somewhat disagree |
Strongly disagree |
5. Compared to TLCAN, do you think the T-MEC is
better or worse for Mexico? (only asked
to those aware of T-MEC, YES to Q. 3) |
The T-MEC is better for Mexico. |
The T-MEC is worse for Mexico. |
The T-MEC is worse for Mexico than TLCAN, but better
than no trade agreement at all. |
The T-MEC is no better nor worse for Mexico. |
Not sure |
6. Do you agree or disagree with the following
statement? |
Canada is a trusted economic partner. (randomized with Q. 7a) |
Strongly agree |
Somewhat agree |
Somewhat disagree |
Strongly disagree |
Do you agree or disagree with the following
statement? |
7a. The United
States is a trusted economic partner. (randomized
with Q. 6) |
Strongly agree |
Somewhat agree |
Somewhat disagree |
Strongly disagree |
7b. Do you agree or disagree with the following
statement? (only asked to those unaware
of T-MEC, NO to Q. 3) |
Any free trade agreement with the United States and
Canada is better for Mexico than no agreement at all. (only
asked to those unaware of T-MEC, NO to Q. 3) |
Strongly agree |
Somewhat agree |
Somewhat disagree |
Strongly disagree |
8. Do you support or oppose greater economic
integration between Mexico, the United States and Canada? |
Strongly support |
Somewhat support |
Somewhat oppose |
Strongly oppose |
|
9. Which of the following statements best reflects your opinion? |
Mexico should have fewer restrictions on foreign goods. |
Mexico should have more restrictions on foreign goods. |
Mexico should not
change the amount of restrictions on foreign goods. |
10. What is the highest level of education you have
completed? |
Less than primary school |
Primary school |
Middle school |
High school |
Post-secondary education, university |
Post-secondary education, technical or commercial
studies |
Annexe D
Questionnaire espagnol
Esta
es una encuesta del Gobierno de Canadá sobre temas de actualidad y responderla
debería tomar entre 2 y 5 minutos. Su participación es voluntaria y sus
respuestas ermanecerán nónimas y confidenciales.
Toda la información que proporcione
será tratada de conformidad con las leyes sobre privacidad correspondientes.
Política de privacidad e información
sobre la encuesta
Política de anonimato de la
información
Última actualización: 20 de mayo de
2018
Como usuario de este sitio web, esta
política de anonimato de la información está destinada a informarle acerca de:
1. la información sobre usted que NO
se recopila.
2. la forma en la que se utilizará y no se utilizará la información anónima y
global.
3. sus opciones acerca de dichos usos y divulgación.
Le instamos a que lea cuidadosamente
esta política de anonimato de la información antes de utilizar este sitio. Si
tiene preguntas o inquietudes acerca de esta política de anonimato de la
información, contáctenos por correo electrónico mediante la información de
contacto proporcionada a continuación.
Recopilación de información: no recopilamos información que le identifique
personalmente
NO recopilamos, procesamos,
almacenamos o transferimos información personal, como su nombre, dirección
postal, dirección de correo electrónico y número telefónico. Cuando hace clic
para ""votar"", la información de su voto solo podrá
enviarse a nuestros servidores ubicados en Estados Unidos de América o en otros
países en todo el mundo. Podremos recolectar y almacenar cualquier información
anónima imposible de rastrear y de relacionar con usted, específicamente, sus
pensamientos acerca de un tema o cuestión específica, qué información ingresa
en el sitio o nos proporciona de cualquier otra forma.
NO recolectamos, procesamos,
almacenamos ni transferimos ""información de identificación
personal"". Toda la información recolectada es anónima. La
""información de identificación personal"" es cualquier
información relacionada con un individuo, ya sea que se relacione con su vida
privada, profesional o pública. Puede ser cualquier información, como un
nombre, dirección particular, fotografía, dirección de correo electrónico,
información bancaria, publicaciones en las redes sociales o información médica.
Cambios a la política de anonimato
de la información
Esta política de anonimato de la
información podrá actualizarse periódicamente.
Contacto: sdsjweb.com EN domainsbyproxy.com
Para preguntas acerca de la encuesta, póngase en contacto con
isabelle.cote[en]pco-bcp.gc.ca
Para información sobre la empresa que conduce la encuesta, visite la página web
siguiente: https://info-pco.sdsjweb.com
La presente encuesta está siendo
realizada por RlWl Corp. Para problemas con la encuesta, contacte a
inquiry[en]riwi.com.
0. ¿Cuál es su edad y su sexo? |
|
1. En general, ¿diría que las cosas
en México van en la dirección correcta, o van en la dirección equivocada? |
Dirección correcta |
Dirección equivocada |
|
2. De los siguientes temas, ¿cuál
considera el asunto político más importante que enfrenta México? |
La desigualdad de ingresos |
El costo de la canasta básica |
La corrupción |
El crimen violento |
La afluencia de migrantes de
Centroamérica |
Las relaciones comerciales con
Estados Unidos y Canadá |
|
3. ¿Está al tanto de que México
firmó recientemente un nuevo acuerdo comercial, el T-MEC (Tratado entre
México, Estados Unidos y Canadá), que reemplaza al TLCAN (Tratado de Libre
Comercio de América del Norte)? |
Sí |
No |
|
4a. ¿Considera que el nuevo acuerdo
comercial T-MEC es bueno o malo para México? |
Bueno |
Malo |
No estoy seguro(a) |
|
4b. ¿Está de acuerdo o en
desacuerdo con la siguiente afirmación? |
El gobierno debería realizar
consultas públicas para que la población pueda tomar decisiones sobre
políticas importantes |
Muy de acuerdo |
De acuerdo |
En desacuerdo |
Muy en desacuerdo |
|
|
5. En comparación con el TLCAN,
¿considera que el T-MEC es mejor o peor para México? |
El T-MEC es mejor para México. |
El T-MEC es peor para México. |
El T-MEC es peor para México que el
TLCAN, pero es preferible a no tener ningún acuerdo comercial. |
El T-MEC no es ni mejor ni peor
para México. |
No estoy seguro(a) |
|
|
6. ¿Está de acuerdo o en desacuerdo
con la siguiente afirmación? |
Canadá es
un socio comercial confiable. |
Muy de acuerdo |
De acuerdo |
En desacuerdo |
Muy en desacuerdo |
|
7a. ¿Está de acuerdo o en
desacuerdo con la siguiente afirmación? |
Estados
Unidos es un socio comercial confiable. |
Muy de acuerdo |
De acuerdo |
En desacuerdo |
Muy en desacuerdo |
|
7b. ¿Está de acuerdo o en
desacuerdo con la siguiente afirmación? |
Es mejor para Mexico que exista
cualquier acuerdo de libre comercio con Estados Unidos y Canadá a que no
exista ningun acuerdo. |
Muy de acuerdo |
De acuerdo |
En desacuerdo |
Muy en desacuerdo |
|
8. ¿Apoya o se opone a una mayor
integración económica entre México, Estados Unidos y Canadá? |
La apoyo fuertemente |
La apoyo moderadamente |
Me opongo moderadamente |
Me opongo fuertemente |
|
9. ¿Cuál de las siguientes
afirmaciones refleja mejor su
opinión? |
México debería imponer menos restricciones a los productos
extranjeros. |
México debería imponer más restricciones a los productos
extranjeros. |
México no debería cambiar el número de restricciones que impone a los
productos extranjeros. |
|
10. ¿Cuál es el nivel de estudios
más alto que ha concluido? |
Menos que educación
primaria |
Primaria |
Secundaria |
Preparatoria o
Bachillerato |
Educación superior,
universidad |
Educación superior,
estudios técnicos o comerciales |
Annexe E
Tableaux des données
Tous les tableaux de
données sont disponibles dans l’Annexe E,
Tableaux des données. Cet annexe comprend les données complètes de
l’enquête, non-pondérées et pondérées.