Nom du fournisseur : RIWI Corp.

Numéro d’inscription ROP : 111-18

Numéro du contrat : 35035-182211/001/CY

Valeur du contrat :  24 814.80 (TVH incluse)

Date d’octroi du contrat :  le 23 janvier 2019

Date de livraison : le 29 mars 2019

 

 

 

 

 

 

 

Recherche en opinion publique au Mexique :

Attitudes envers le commerce

Rapport méthodologique final

 

 

Préparé par :

RIWI Corp.

 

 

Préparé pour :

Bureau du Conseil privé, Communications et consultations,
Recherche en opinion publique

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’information sur ce rapport, vous pouvez joindre : Isabelle.Cote@pco-bcp.gc.ca  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autorisation de reproduction

 

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès du Bureau du Conseil privé. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez envoyer un courriel à l’adresse : Isabelle.Cote@pco-bcp.gc.ca

© Sa Majesté La Reine du chef du Canada, 2019

 

Numéro de catalogue : CP22-178/2019F-PDF

Numéro international normalisé du livre : 978-0-660-30276-8

 

This publication is also available in English under the title: Public Opinion Research in Mexico: Attitudes Towards Trade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RIWI Corp.

180 Bloor St. W, Suite 1000

Toronto, Ontario

M5S 2V6

416-205-9984

inquiry@riwi.com

 

 

SOMMAIRE

 

Contexte

 

L’économie du Canada est construite autour du commerce et le nouvel Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) est un élément-clé des relations commerciales du Canada. De plus, le système commercial international est menacé. Les tarifs douaniers sur les biens fabriqués et les services resserrent les chaînes logistiques internationales. Ceci a des répercussions directes sur le Canada.

 

Cette étude a examiné une variété de sujets impliquant les attitudes des Mexicains envers le commerce, notamment : les perceptions positives et négatives des relations commerciales avec le Canada et les États-Unis; les niveaux d’appui envers l’ACEUM; les préférences de politiques; et les attitudes envers les défis plus larges auxquels fait face la société mexicaine.

 

Objectifs 

 

Les renseignements recueillis par cette étude aideront le Bureau du Conseil privé (l'autorité du projet) à comprendre les inquiétudes et les perceptions du peuple mexicain (plus spécifiquement, les gens ayant un accès à Internet) envers le commerce. La recherche concernant le soutien des relations commerciales canadiennes et les questions sur la sécurité qui y sont liées aident les Canadiens. Les données seront aussi utilisées pour dresser des comparaisons approximatives avec l’opinion canadienne envers le commerce et la sécurité et pour informer les cadres supérieurs du Bureau du Conseil privé (BCP).

 

Méthodologie

 

RIWI a fait remplir le sondage à un échantillon de population mexicaine adulte utilisant Internet, assemblant aléatoirement les données émotionnelles afin d’informer le gouvernement du Canada des questions clés. Le sondage a été administré à l’aide de la Technologie RIWI, qui intercepte aléatoirement les utilisateurs du Web qui accèdent aux adresses URL que contrôle RIWI à ce moment. Le sondage a rempli par 2 050 participants, durant une période se situant entre le 20 février 2019 et le 24 février 2019.

 

RIWI a pondéré toutes les données selon l’âge et le sexe en se basant sur les données disponibles les plus récentes du recensement national, avec sa mise à jour la plus récente de décembre 2013.

 

Les données pondérées et non pondérées ont été offertes aux dirigeants du projet par le tableau de bord interactif de RIWI. Les calculs effectués lors de la pondération des données ont été effectués en utilisant la statistique du khi-carré de Pearson et la valeur p pour l’hypothèse du test d’indépendance des fréquences observées du tableau de contingence observé (des tableaux à double entrée pondérés). Les fréquences escomptées ont été calculées selon les sommes marginales sous la présomption d’indépendance.

 

À cause de la différence d’échantillonnage de la population utilisant Internet et de la population générale du Mexique, cette étude ne peut être extrapolée à la population élargie du Mexique qui comprend des personnes n’utilisant pas Internet. En outre, en reconnaissant que la méthodologie de RIWI comporte un échantillon non probabiliste, une marge d’erreur ne peut être calculée ou utilisée pour ce travail.

 

Dépenses

Les services de RIWI ont été fournis au gouvernement du Canada à un prix de $24,814.80, incluant la

TVH.

 

 

 

 


En tant que Directeur général de l'engagement citoyen de RIWI Corp., je certifie par la présente que les produits à livrer de cette étude sont entièrement conformes avec les exigences de la politique de neutralité du gouvernement du Canada décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus spécifiquement, les produits à livrer ne contiennent pas d'information sur les intentions de vote aux élections, de préférences de partis politiques, ou de points de vue sur l'électorat ou de notes de performance d'un parti politique ou de ses chefs.

 

 

Eric Meerkamper
Directeur général, Engagement citoyen
RIWI Corp.


 

MÉTHODOLOGIE

 

Survol

 

RIWI a collecté un échantillon de 2 050 participants de la population mexicaine utilisant Internet âgée de plus de 18 ans pour étudier des attitudes envers le commerce et les défis plus larges pour mettre les questions commerciales en perspective. Entre le 20 février 2019 et le 24 février 2019, RIWI a anonymement livré des sondages à des utilisateurs aléatoires du web qui naviguaient sur internet à l’aide de la barre d’adresse URL. Lorsque les utilisateurs du Web rencontrent un site possédé ou contrôlé par RIWI, RIWI invite ces utilisateurs aléatoires sans incitatifs filtrés par une série d’algorithmes déposés à prendre part à un sondage au langage approprié. RIWI invite ces utilisateurs aléatoires sans incitatifs filtrés par une série d’algorithmes déposés à prendre part à un sondage au langage approprié.

 

Marge d’erreur

 

Étant donné que le paramètre de population de RIWI est la population utilisant internet et que, selon les

normes créées par le Guideline on Opinion Polls and Published Surveys and American Association for

Public Opinion Research de ESOMAR/WAPOR, RIWI ne divulgue habituellement pas la marge d’erreur.

 

Biais de non-réponse (âge, sexe)

 

Lorsqu’elles sont comparées à d’autres données démographiques mexicaines basées sur l’âge et le sexe, les caractéristiques sociodémographiques des participants de ce sondage sont alignées avec celles des anciennes recherches et données de RIWI de la population du Mexique utilisant Internet et ont aussi montré des différences lorsqu’elles sont comparées au recensement national, ce qui peut être attendu de tout sondage au Mexique basé sur Internet. Les nombres des données démographiques (pondérées) concernant l’âge et le sexe ont été puisés du United States Census Bureau’s International Data Base. Chacun des tableaux ci-dessous est basé sur le nombre total de sondages remplis, 2 050, ce qui n’inclut pas les sondages non complétés.

 

Âge

Parce que ce sondage a été effectué en ligne, il est normal qu’il y ait une plus forte proportion de gens qui composent les groupes d’âge plus jeune comparé aux données pondérées (voir figure 1).

 

Âge

18-24

25-34

35-44

45-54

55-64

65+

Données non pondérées

32%

27%

19%

12%

6%

3%

Données pondérées

16%

21%

20%

19%

15%

9%

Figure 1. Source : RIWI (données non pondérées), recensement mexicain (données pondérées)

 

Sexe

Ce sondage a demandé aux participants d’identifier leur sexe en tant qu’indicateur démographique principal. De façon similaire à la ventilation de l’âge lorsque les jeunes personnes composent la plus grande part de la population du Mexique utilisant Internet, les hommes composent la plus grande part de la population utilisant Internet que les femmes. Ceci est consistant avec les anciens travaux de RIWI.

 

Sexe

Une femme

Un homme

Données non pondérées

36%

64%

Données pondérées

52%

48%

Figure 2. Source : RIWI (données non pondérées), recensement mexicain (données pondérées)

 

Les sondages RIWI sont accessibles à n’importe qui dans le secteur géographique cible pouvant avoir un accès à Internet de quelque façon. Les participants n’ont pas besoin de posséder un appareil spécifique puisque les installations publiques offrant un accès à Internet sont toujours disponibles pour pouvoir obtenir un accès aléatoire à un sondage RIWI. Si une personne n’a pas accès à un appareil permettant un accès à Internet, elle ne pourra pas accéder au sondage.

 

Taux de participation

 

RIWI a distribué 45 273 sondages à la population générale du Mexique en ne comptant que les résultats de participants âgés de 18 ans et plus. 7 358 personnes ont commencé le sondage en répondant à la première question et 2 050 sondages complétés ont été collectés, totalisant un taux d’achèvement escompté de 4,5 % d’exposition. Le taux d’achèvement parmi ceux qui ont commencé le sondage était de 27 %. Ceci est consistant avec les autres travaux de RIWI au Mexique.

 

Description de l’instrument de sondage

 

L’instrument de sondage était un questionnaire conçu par l’autorité de projet et RIWI. Il comprenait questions fermées. Un participant individuel recevait un ensemble de 10 questions parmi celles-ci selon comment il a répondu à la question concernant leur connaissance au sujet de l’ACEUM. L’ordre des questions a été fait de façon aléatoire lorsqu’il était approprié pour minimiser le biais de l’ordre des questions.

 

Toute autre information sur l’exécution du travail de terrain qui pourrait être nécessaire pour répéter l’initiative de recherche.

 

Ce sondage a été complété à l’aide de la méthodologie unique et brevetée inventée par RIWI. Pour que le sondage soit répété, la méthodologie de RIWI devrait être utilisé pour capturer un échantillon semblable en utilisant des données du recensement national de Mexique. Seul RIWI peut répéter ce sondage à cause du brevet sur la Technologie d’interception de domaine aléatoire.

 


 

Annexe A

 

Détails sur la méthodologie et l’échantillonnage

 

RIWI livre des sondages à adhésion anonyme à des utilisateurs web qui naviguent en ligne. Lorsque ces utilisateurs rencontrent des sites ou des pages qui n’existent plus et qui sont contrôlés par RIWI à tout moment, RIWI invite ces utilisateurs aléatoires sans incitatifs filtrés par une série d’algorithmes déposés à prendre part à un sondage au langage approprié. La technologie exclusive de routage RIWI présente en rotation des millions de sites Internet enregistrés et sans marque de commerce aux personnes qui les consultent par accident lorsque ces derniers contournent l’engin de recherche et utilisent au lieu la barre d’adresse URL pour naviguer sur Internet ou lorsqu’ils accèdent à ces sites de quelqu’autre façon que ce soit. Ces sites couvrent une multitude de secteurs et d’intérêts et assurent un échantillonnage aléatoire du style de vie et du contexte particulier de chaque participant. Cette diversité de domaines Internet assure un vaste échantillonnage aléatoire. La firme comScore, une société américaine qui mesure et évalue l’utilisation d’internet, a confirmé ce résultat de façon indépendante.

  

Les participants aux sondages RIWI sont toujours choisis au hasard; par définition, ils sont entrants et trouvent le sondage sans avoir été recrutés. Ils n’ont jamais d’incitatif pour compléter le sondage. De plus, ils ne peuvent pas avoir accès au même sondage via l’adresse sous laquelle ils l’ont trouvé, assurant ainsi l’anonymat complet pour le participant et pour RIWI, ainsi qu’un échantillonnage entièrement aléatoire des futurs participants.

 

La politique de mobilisation et de rétention de RIWI est fondée sur des années d’expérience, d’essais et de développement pour assurer une expérience optimale à ceux qui remplissent un sondage en ligne, tout en démontrant un grand respect pour le temps et les autres activités du participant qui a été interpellé. RIWI met en priorité la rapidité, la justesse, la facilité d’utilisation et le respect du participant qui a été choisi au hasard. RIWI s’assure d’optimiser le sondage pour tenir compte de chaque plateforme d’appareil, assurant une expérience de sondage de qualité que ce soit via un appareil mobile, une tablette ou un ordinateur de bureau.

 

Les caractéristiques de la technologie de RIWI comprennent :

        Un ciblage géographique qui vise automatiquement les participants par pays, région, province, état, ville ou quartier, ou indirectement par région à l’aide de coordonnées par latitude et longitude.

        Un ciblage linguistique automatique à l’aide de l’emplacement de l’adresse IP; dans les régions multilingues, les participants peuvent indiquer la langue de leur choix.

        Une collecte et une comptabilisation fournissant l’âge, le sexe et le lieu de chaque participant au sondage; aucune information permettant d’identifier personnellement le participant n’est jamais recueillie ou rapportée.

        Une capacité à éviter tout contrôle Internet ou toute surveillance étatique, ainsi que toutes les technologies de plus en plus présentes de blocage publicitaire.

        La prestation d’une information détaillée sur les performances du sondage, y compris le taux d’ouverture du sondage, le nombre total et partiel de participants, et le nombre total de sondages complétés.

        La nature itérative des sondages, qui peuvent être ajustés en cours de route suivant les premiers résultats.

        La capacité de RIWI de rapidement prélever des données au sein de populations normales et d’atteindre des résultats en moins de trois semaines.

 

Annexe B

 

Questionnaire français

 

Ceci est un sondage du gouvernement du Canada sur des enjeux d’actualité qui devrait prendre de 2

à 5 minutes à compléter.

 

Votre participation est volontaire et vos réponses sont confidentielles.

 

Toute information que vous fournissez sera administrée conformément aux lois sur la protection de la vie privée applicables.

 

Politique de confidentialité et renseignements sur les sondages

 

Politique d’anonymat des données

Dernière mise à jour : 20 mai 2018

En tant qu’utilisateur de ce site Web, cette politique d’anonymat des données est destinée à décrire

pour vous :

1. les renseignements que nous ne recueillons PAS à votre sujet;

2. la façon dont les renseignements anonymes et globaux seront et ne seront pas utilisés;

3. vos choix quant à ces utilisations et divulgations.

 

Nous vous encourageons à lire attentivement cette politique d’anonymat des données avant d’utiliser

le site. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant cette politique, veuillez nous

contacter par courriel en utilisant les coordonnées ci-dessous.

 

Collecte de renseignements : Aucun renseignement qui permet d’identifier les répondants

 

Nous NE recueillons, ne traitons, ne conservons, ni ne transférons PAS les renseignements personnels tels que votre nom, votre adresse, votre adresse courriel et votre numéro de téléphone. Lorsque vous cliquez sur Vote, les informations de vote ne peuvent être envoyées qu’à nos serveurs situés aux États-Unis ou dans d’autres pays du monde. Nous pouvons recueillir et stocker tout renseignement anonyme qu’il est impossible d’associer à vous, en particulier ce que vous pensez d’un sujet ou d’un enjeu particulier ainsi que les renseignements que vous entrez dans le site ou fournissez d’une autre manière.

 

Nous NE recueillons, ne traitons, ne stockons, ni ne transférons PAS de renseignements personnels qui permettent d’identifier une personne. Toutes les données collectées sont anonymes. Les renseignements personnels qui permettent d’identifier une personne s’entendent de tout renseignement concernant une personne, qu’il se rapporte à sa vie privée, professionnelle ou publique. Il peut s’agir d’un nom, d’une adresse personnelle, d’une photo, d’une adresse électronique, de coordonnées bancaires, de messages sur des sites Web de réseautage social ou de renseignements médicaux.

 

Changements à la politique sur la confidentialité des données

 

Cette politique de confidentialité des données peut être mise à jour de temps à autre.

 

Personne-ressource : sdsjweb.com [à] domainsbyproxy.com

 

Pour toute question au sujet du sondage, veuillez communiquer avec isabelle.cote [à] pco-bcp.gcp.gc.ca.

 

Pour en savoir plus sur l’entreprise menant le sondage, consultez l’adresse suivante : https://info-pco.sdsjweb.com

 

Ce sondage est mené par RIWI Corp. Pour tout problème avec le sondage, communiquez avec : inquiry [à] riwi.com.

 

0. Quel est votre âge et votre sexe ?

 

1. D’une manière générale, diriez-vous que les choses au Mexique vont dans la bonne direction ou dans la mauvaise direction?

Bonne direction

Mauvaise direction

 

2. Parmi les enjeux suivants, quel est, selon vous, la plus important pour le Mexique?

Inégalité des revenus

Le coût des aliments de base

La corruption

Crimes violents

L’afflux de migrants d’Amérique centrale

Relations commerciales avec les États-Unis et le Canada

 

3. Savez-vous que le Mexique a récemment signé un nouvel accord commercial, le T-MEC (Traité entre le Mexique, les États-Unis et le Canada), qui remplace le TLCAN (Accord de libre-échange nordaméricain)?

Oui

Non

 

4a. Pensez-vous que le nouvel accord commercial T-MEC est bon ou mauvais pour le Mexique (question posée uniquement à ceux qui connaissent le T-MEC, ont répondu OUI à Q. 3).

Bon

Mauvais

Incertain

 

4b. Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant?

Le gouvernement devrait tenir des consultations publiques pour que la population puisse prendre des décisions sur des politiques importantes. (question posée uniquement aux personnes qui ne sont pas au courant de l’existence du T-MEC, ont répondu NON à Q. 3)

Tout à fait d’accord

Plutôt d’accord

Plutôt en désaccord

Fortement en désaccord

 

 

5. Comparativement à TLCAN, pensez-vous que le T-MEC est meilleur ou pire pour le Mexique? (question posée uniquement à ceux qui connaissent le T-MEC, qui ont répondu OUI à Q. 3)

Le T-MEC est meilleur pour le Mexique.

Le T-MEC est pire pour le Mexique.

Le T-MEC est pire pour le Mexique que le TLCAN, mais mieux que s’il n’y a pas d’accord.

Le T-MEC n’est ni meilleur ni pire pour le Mexique.

Incertain

 

 

6. Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant?

Le Canada est un partenaire économique de confiance. (randomisée avec Q. 7a)

Tout à fait d’accord

Plutôt d’accord

Plutôt en désaccord

Fortement en désaccord

 

Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant?

7a. Les États-Unis sont un partenaire économique de confiance. (randomisée avec Q. 6)

Tout à fait d’accord

Plutôt d’accord

Plutôt en désaccord

Fortement en désaccord

 

7b. Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant? (question posée uniquement aux personnes qui ne sont pas au courant de l’existence du T-MEC, ont répondu NON à Q. 3)

Tout accord de libre-échange avec les États-Unis et le Canada est mieux pour le Mexique que pas d’accord du tout. (question posée uniquement aux personnes qui ne sont pas au courant de l’existence du T-MEC, ont répondu NON à Q. 3)

Tout à fait d’accord

Plutôt d’accord

Plutôt en désaccord

Fortement en désaccord

 

8. Êtes-vous pour ou contre une plus grande intégration économique entre le Mexique, les États-Unis et le Canada?

Fortement favorable

Plutôt favorable

Plutôt défavorable

Fortement défavorable

 

9. Lequel des énoncés suivants reflète le mieux votre opinion?

Le Mexique devrait avoir moins de restrictions sur les produits étrangers.

Le Mexique devrait avoir plus de restrictions sur les produits étrangers.

Le Mexique ne devrait pas modifier le montant des restrictions sur les produits étrangers.

 

10. Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez complété?

Niveau inférieur au primaire

École primaire

École intermédiaire

École secondaire

Éducation postsecondaire, université

Éducation postsecondaire, études commerciales ou techniques


 

Annexe C

 

Questionnaire anglais

 

This is a Government of Canada survey on current issues and should take 2-5 minutes to complete. Your participation is voluntary and your responses are anonymous and confidential.

 

Any information you provide will be administered in accordance with applicable privacy laws.

 

Privacy Policy & Survey Information

 

Data Anonymity Policy

Last Updated: May 20, 2018

As a user of this website, this Data Anonymity Policy is intended to describe for you:

1. the information we DO NOT collect about you,

2. how any anonymous, aggregate information will and will not be used, and

3. your choices about such uses and disclosures.

 

We encourage you to read this Data Anonymity Policy carefully before using the site. If you have questions or concerns regarding this Data Anonymity Policy, please contact us via email using the email contact information provided below.

 

Information Collection: No Personally Identifiable Information

 

We DO NOT collect, process, store or transfer personal information such as your name, mailing address, e-mail address and phone number. When you click on a “vote”, the voting information only may be sent to our servers located in the United States of America and/or other countries around the world. We may collect and store any anonymous information that is untraceable to you, specifically, what you may think about a certain topic or issue, which information you enter into the site or provide to us in some other manner.

 

We DO NOT collect, process, store or transfer “personally identifiable information”. All data collected are anonymous. “Personally identifiable information” is any information relating to an individual, whether it relates to his or her private, professional or public life. It can be anything from a name, a home address, a photo, an email address, bank details, posts on social networking websites or medical information.

 

Data Anonymity Policy Changes

 

This Data Anonymity Policy may be updated from time to time.

 

Contact: sdsjweb.com AT domainsbyproxy.com

 

For any enquires about the survey, please  contact isabelle.cote [at] pco-bcp.gc.ca

 

To learn about the firm conducting the survey, go to the following URL: https://info-pco.sdsjweb.com

 

This survey is conducted by RIWI Corp. For any problems with the survey, contact: inquiry [at] riwi.com

 

0. What is your age and gender?

 

1. Generally speaking, would you say that things in Mexico are headed in the right direction or the wrong direction?

Right direction

Wrong direction

 

2. Of the following issues, which would you say is the most important facing Mexico?

Income inequality

The cost of basic goods

Corruption

Violent crime

The influx of migrants from Central America

Trade relations with the United States and Canada

 

3. Are you aware that Mexico recently signed a new trade agreement, the T-MEC (Treaty between Mexico, United States and Canada), which replaces TLCAN (North American Free Trade Agreement)?

Yes

No

 

4a. Do you think the new T-MEC trade agreement is good or bad for Mexico? (only asked to those aware of T-MEC, YES to Q. 3)

Good

Bad

Not sure

 

4b. Do you agree or disagree with the following statement?

The government should hold public consultations so the people can make decisions on important policies. (only asked to those unaware of T-MEC, NO to Q. 3)

Strongly agree

Somewhat agree

Somewhat disagree

Strongly disagree

 

5. Compared to TLCAN, do you think the T-MEC is better or worse for Mexico? (only asked to those aware of T-MEC, YES to Q. 3)

The T-MEC is better for Mexico.

The T-MEC is worse for Mexico.

The T-MEC is worse for Mexico than TLCAN, but better than no trade agreement at all.

The T-MEC is no better nor worse for Mexico.

Not sure

 

6. Do you agree or disagree with the following statement?

Canada is a trusted economic partner. (randomized with Q. 7a)

Strongly agree

Somewhat agree

Somewhat disagree

Strongly disagree

 

Do you agree or disagree with the following statement?

7a. The United States is a trusted economic partner. (randomized with Q. 6)

Strongly agree

Somewhat agree

Somewhat disagree

Strongly disagree

 

7b. Do you agree or disagree with the following statement? (only asked to those unaware of T-MEC, NO to Q. 3)

Any free trade agreement with the United States and Canada is better for Mexico than no agreement at all.  (only asked to those unaware of T-MEC, NO to Q. 3)

Strongly agree

Somewhat agree

Somewhat disagree

Strongly disagree

 

8. Do you support or oppose greater economic integration between Mexico, the United States and Canada?

Strongly support

Somewhat support

Somewhat oppose

Strongly oppose

 

 

9. Which of the following statements best reflects your opinion?

Mexico should have fewer restrictions on foreign goods.

Mexico should have more restrictions on foreign goods.

Mexico should not change the amount of restrictions on foreign goods.

 

10. What is the highest level of education you have completed?

Less than primary school

Primary school

Middle school

High school

Post-secondary education, university

Post-secondary education, technical or commercial studies

 


 

Annexe D

 

Questionnaire espagnol

 

Esta es una encuesta del Gobierno de Canadá sobre temas de actualidad y responderla debería tomar entre 2 y 5 minutos. Su participación es voluntaria y sus respuestas ermanecerán nónimas y confidenciales.

 

Toda la información que proporcione será tratada de conformidad con las leyes sobre privacidad correspondientes.

 

Política de privacidad e información sobre la encuesta

 

Política de anonimato de la información

Última actualización: 20 de mayo de 2018

Como usuario de este sitio web, esta política de anonimato de la información está destinada a informarle acerca de:

1. la información sobre usted que NO se recopila.
2. la forma en la que se utilizará y no se utilizará la información anónima y global.
3. sus opciones acerca de dichos usos y divulgación.

Le instamos a que lea cuidadosamente esta política de anonimato de la información antes de utilizar este sitio. Si tiene preguntas o inquietudes acerca de esta política de anonimato de la información, contáctenos por correo electrónico mediante la información de contacto proporcionada a continuación.
Recopilación de información: no recopilamos información que le identifique personalmente

NO recopilamos, procesamos, almacenamos o transferimos información personal, como su nombre, dirección postal, dirección de correo electrónico y número telefónico. Cuando hace clic para ""votar"", la información de su voto solo podrá enviarse a nuestros servidores ubicados en Estados Unidos de América o en otros países en todo el mundo. Podremos recolectar y almacenar cualquier información anónima imposible de rastrear y de relacionar con usted, específicamente, sus pensamientos acerca de un tema o cuestión específica, qué información ingresa en el sitio o nos proporciona de cualquier otra forma.

NO recolectamos, procesamos, almacenamos ni transferimos ""información de identificación personal"". Toda la información recolectada es anónima. La ""información de identificación personal"" es cualquier información relacionada con un individuo, ya sea que se relacione con su vida privada, profesional o pública. Puede ser cualquier información, como un nombre, dirección particular, fotografía, dirección de correo electrónico, información bancaria, publicaciones en las redes sociales o información médica.

Cambios a la política de anonimato de la información

Esta política de anonimato de la información podrá actualizarse periódicamente.


Contacto: sdsjweb.com EN domainsbyproxy.com

Para preguntas acerca de la encuesta, póngase en contacto con isabelle.cote[en]pco-bcp.gc.ca

Para información sobre la empresa que conduce la encuesta, visite la página web siguiente:
https://info-pco.sdsjweb.com

 

La presente encuesta está siendo realizada por RlWl Corp. Para problemas con la encuesta, contacte a inquiry[en]riwi.com.

 

0. ¿Cuál es su edad y su sexo?

1. En general, ¿diría que las cosas en México van en la dirección correcta, o van en la dirección equivocada?

Dirección correcta

Dirección equivocada

 

2. De los siguientes temas, ¿cuál considera el asunto político más importante que enfrenta México?

La desigualdad de ingresos

El costo de la canasta básica

La corrupción

El crimen violento

La afluencia de migrantes de Centroamérica

Las relaciones comerciales con Estados Unidos y Canadá

 

3. ¿Está al tanto de que México firmó recientemente un nuevo acuerdo comercial, el T-MEC (Tratado entre México, Estados Unidos y Canadá), que reemplaza al TLCAN (Tratado de Libre Comercio de América del Norte)?

No

 

4a. ¿Considera que el nuevo acuerdo comercial T-MEC es bueno o malo para México?

Bueno

Malo

No estoy seguro(a)

 

4b. ¿Está de acuerdo o en desacuerdo con la siguiente afirmación?

El gobierno debería realizar consultas públicas para que la población pueda tomar decisiones sobre políticas importantes

Muy de acuerdo

De acuerdo

En desacuerdo

Muy en desacuerdo

 

 

5. En comparación con el TLCAN, ¿considera que el T-MEC es mejor o peor para México?

El T-MEC es mejor para México.

El T-MEC es peor para México.

El T-MEC es peor para México que el TLCAN, pero es preferible a no tener ningún acuerdo comercial.

El T-MEC no es ni mejor ni peor para México.

No estoy seguro(a)

 

 

6. ¿Está de acuerdo o en desacuerdo con la siguiente afirmación?

Canadá es un socio comercial confiable.

Muy de acuerdo

De acuerdo

En desacuerdo

Muy en desacuerdo

 

7a. ¿Está de acuerdo o en desacuerdo con la siguiente afirmación?

Estados Unidos es un socio comercial confiable.

Muy de acuerdo

De acuerdo

En desacuerdo

Muy en desacuerdo

 

7b. ¿Está de acuerdo o en desacuerdo con la siguiente afirmación?

Es mejor para Mexico que exista cualquier acuerdo de libre comercio con Estados Unidos y Canadá a que no exista ningun acuerdo.

Muy de acuerdo

De acuerdo

En desacuerdo

Muy en desacuerdo

 

8. ¿Apoya o se opone a una mayor integración económica entre México, Estados Unidos y Canadá?

La apoyo fuertemente

La apoyo moderadamente

Me opongo moderadamente

Me opongo fuertemente

 

9. ¿Cuál de las siguientes afirmaciones refleja mejor su opinión?

México debería imponer menos restricciones a los productos extranjeros.

México debería imponer más restricciones a los productos extranjeros.

México no debería cambiar el número de restricciones que impone a los productos extranjeros.

 

10. ¿Cuál es el nivel de estudios más alto que ha concluido?

Menos que educación primaria

Primaria

Secundaria

Preparatoria o Bachillerato

Educación superior, universidad

Educación superior, estudios técnicos o comerciales

 

 

 

 

Annexe E

 

Tableaux des données

 

Tous les tableaux de données sont disponibles dans l’Annexe E, Tableaux des données. Cet annexe comprend les données complètes de l’enquête, non-pondérées et pondérées.