Nom du fournisseur : RIWI Corp.

Numéro d’inscription ROP : 111-18

Numéro du contrat : 35035-182211/001/CY

Valeur du contrat :  24 814.80 (TVH incluse)

Date d’octroi du contrat :  le 23 janvier 2019

Date de livraison : le 29 mars 2019

 

 

 

 

 

 

 

Recherche en opinion publique au Mexique :

Attitudes envers le commerce

Sommaire exécutif

 

 

Préparé par :

RIWI Corp.

 

 

Préparé pour :

Bureau du Conseil privé, Communications et consultations,
Recherche en opinion publique

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’information sur ce rapport, vous pouvez joindre : Isabelle.Cote@pco-bcp.gc.ca  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autorisation de reproduction

 

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès du Bureau du Conseil privé. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez envoyer un courriel à l’adresse : Isabelle.Cote@pco-bcp.gc.ca

© Sa Majesté La Reine du chef du Canada, 2019

 

Numéro de catalogue : CP22-178/2019F-PDF

Numéro international normalisé du livre : 978-0-660-30276-8

 

This publication is also available in English under the title: Public Opinion Research in Mexico: Attitudes Towards Trade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RIWI Corp.

180 Bloor St. W, Suite 1000

Toronto, Ontario

M5S 2V6

416-205-9984

inquiry@riwi.com

 

 

SOMMAIRE

 

Contexte

 

L'économie du Canada est construite autour du commerce et le nouvel Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) est un élément-clé des relations commerciales du Canada. De plus, le système commercial international est menacé. Les tarifs douaniers sur les biens fabriqués et les services resserrent les chaînes logistiques internationales. Ceci a des répercussions directes sur le Canada.

 

Cette étude a examiné une variété de sujets impliquant les attitudes des Mexicains envers le commerce, notamment : les perceptions positives et négatives des relations commerciales avec le Canada et les États-Unis; les niveaux d’appui envers l’ACEUM; les préférences de politiques; et les attitudes envers les défis plus larges auxquels fait face la société mexicaine.

 

Objectifs 

 

Les renseignements recueillis par cette étude aideront le Bureau du Conseil privé (l'autorité du projet) à comprendre les inquiétudes et les perceptions du peuple mexicain (plus spécifiquement, les gens ayant un accès à Internet) envers le commerce. La recherche concernant le soutien des relations commerciales canadiennes et les questions sur la sécurité qui y sont liées aident les Canadiens. Les données seront aussi utilisées pour dresser des comparaisons approximatives avec l’opinion canadienne envers le commerce et la sécurité et pour informer les cadres supérieurs du Bureau du Conseil privé (BCP).

 

Méthodologie

 

RIWI a fait remplir le sondage à un échantillon de population mexicaine adulte utilisant Internet, assemblant aléatoirement les données émotionnelles afin d’informer le gouvernement du Canada des questions clés. Le sondage a été administré à l’aide de la Technologie RIWI, qui intercepte aléatoirement les utilisateurs du Web qui accèdent aux adresses URL que contrôle RIWI à ce moment. Le sondage a rempli par 2 050 participants, durant une période se situant entre le 20 février 2019 et le 24 février 2019.

 

RIWI a pondéré toutes les données selon l’âge et le sexe en se basant sur les données disponibles les plus récentes du recensement national, avec sa mise à jour la plus récente de décembre 2013.

 

Les données pondérées et non pondérées ont été offertes aux dirigeants du projet par le tableau de bord interactif de RIWI. Les calculs effectués lors de la pondération des données ont été effectués en utilisant la statistique du khi-carré de Pearson et la valeur p pour l’hypothèse du test d’indépendance des fréquences observées du tableau de contingence observé (des tableaux à double entrée pondérés). Les fréquences escomptées ont été calculées selon les sommes marginales sous la présomption d’indépendance.

 

À cause de la différence d’échantillonnage de la population utilisant Internet et de la population générale du Mexique, cette étude ne peut être extrapolée à la population élargie du Mexique qui comprend des personnes n’utilisant pas Internet. En outre, en reconnaissant que la méthodologie de RIWI comporte un échantillon non probabiliste, une marge d’erreur ne peut être calculée ou utilisée pour ce travail.

 

Dépenses

Les services de RIWI ont été fournis au gouvernement du Canada à un prix de $24,814.80, incluant la

TVH.


 

 

 


En tant que Directeur général de l'engagement citoyen de RIWI Corp., je certifie par la présente que les produits à livrer de cette étude sont entièrement conformes avec les exigences de la politique de neutralité du gouvernement du Canada décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus spécifiquement, les produits à livrer ne contiennent pas d'information sur les intentions de vote aux élections, de préférences de partis politiques, ou de points de vue sur l'électorat ou de notes de performance d'un parti politique ou de ses chefs.

 

 

Eric Meerkamper
Directeur général, Engagement citoyen
RIWI Corp.