Public cible
LIEU | GROUPE | LANGUE | DATE | HEURE (HNE) | COMPOSITION DU GROUPE | NOMBRE DE PARTICIPANTS |
---|---|---|---|---|---|---|
Région de Peel, Ontario | 1 | Anglais | 1er déc. | 18 h-20 h | Personnes ayant des comportements plus à risque td> | 8 |
Grande région de Montréal | 2 | Français | 2 déc. | 18 h-20 h | Personnes ayant des comportements plus à risque | 8 |
Grande région de Vancouver | 3 | Anglais | 3 déc. | 20 h-22 h | Jeunes adultes (18 à 24 ans) | 7 |
Grandes villes de l’Ontario | 4 | Anglais | 7 déc. | 18 h-20 h | Personnes ayant des parents âgés ou vulnérables | 8 |
Grandes villes de l’Alberta (Calgary et Edmonton) | 5 | Anglais | 8 déc. | 20 h-22 h | Jeunes adultes (18 à 24 ans) | 7 |
Région de l’Outaouais (Gatineau et MRC des Collines-de-l’Outaouais) | 6 | Français | 9 déc. | 18 h-20 h | Population générale | 7 |
Grandes villes du Canada atlantique | 7 | Anglais | 10 déc. | 17 h-19 h | Parents d’élèves (prématernelle à 12e année) | 8 |
Winnipeg | 8 | Anglais | 15 déc. | 19 h-21 h | Personnes ayant des parents âgés ou vulnérables | 5 |
Nord de l’Ontario | 9 | Anglais | 16 déc. | 18 h-20 h | Autochtones | 6 |
Iqaluit | 10 | Anglais | 17 déc. | 18 h-20 h | Population générale | 7 |
Nombre total de participants | 71 |
La figure ci-dessus présente une publicité conçue pour les médias sociaux, dans laquelle on peut voir le pseudonyme du gouvernement du Canada tout en haut (y compris un petit logo du gouvernement du Canada, un cercle bleu avec un crochet blanc et @canada.ca). Le titre principal (dans la partie supérieure de la publicité) est le suivant : « Vous envisagez de voyager pour les Fêtes? Renseignez-vous d’abord. Visitez voyage.gc.ca/voyage-covid pour connaître les plus récentes consignes et restrictions relatives aux voyages. » L’image principale de la publicité se compose d’un fond bleu marine et d’une photographie (à droite), encadrée par une feuille d’érable, qui met en scène une femme qui regarde droit devant elle et un homme et un enfant qui cuisinent ensemble en arrière-plan. Le titre principal « Est-ce qu’on devrait partir durant les vacances cet hiver? » et le sous-titre « Renseignez-vous avant de décider de voyager. » figurent dans la partie gauche. Dans la partie inférieure de l’image principale se trouve une bannière gris pâle qui contient en caractères bleu marine l’adresse du site Web « voyage.gc.ca/voyage-covid » et le mot-symbole « Canada » à droite. Sous l’image principale de la publicité, on peut lire en noir sur fond blanc le texte « COVID-19 : voyage, quarantaine et frontières » et le sous-texte « Apprenez-en plus à voyage.gc.ca/voyage-covid ». À l’extrémité inférieure de la publicité, de petites icônes permettent de commenter, de transférer, d’aimer ou de partager la publicité.
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La figure ci-dessus présente une publicité conçue pour les médias sociaux dont l’annonceur est le gouvernement du Canada. Dans le haut de la publicité, on peut voir un petit logo du gouvernement du Canada, un cercle bleu avec un crochet blanc et le pseudonyme @canada.ca. Le titre principal de la publication (dans la partie supérieure de la publicité) est le suivant : « Vous envisagez de voyager? Renseignez-vous d’abord. Visitez voyage.gc.ca/voyage-covid pour connaître les plus récentes consignes et restrictions relatives aux voyages. » L’image principale de la publicité se compose d’un fond vert foncé et d’une photographie (à droite), encadrée par une feuille d’érable, qui met en scène une femme tenant une tasse sur un arrière-plan vert pâle. Le titre principal « Y a-t-il de nouvelles directives pour les voyages? » et le sous-titre « Renseignez-vous avant de décider de voyager. » figurent dans la partie gauche. Dans la partie inférieure de l’image principale se trouve une bannière gris pâle qui contient en caractères vert foncé l’adresse du site Web « voyage.gc.ca/voyage-covid » et le mot-symbole « Canada » à droite. Sous l’image principale de la publicité, on peut lire en noir sur fond blanc le texte « Informez-vous avant de voyager » et le sous-texte « voyage.gc.ca/voyage-covid ». À l’extrémité inférieure de la publicité, de petites icônes permettent de commenter, de transférer, d’aimer ou de partager la publicité.
La figure ci-dessus présente une publicité conçue pour les médias sociaux, dans laquelle on peut voir le pseudonyme du gouvernement du Canada tout en haut (y compris un petit logo du gouvernement du Canada, un cercle bleu avec un crochet blanc et @canada.ca). Le titre principal (dans la partie supérieure de la publicité) est le suivant : « Vous envisagez de voyager? Renseignez-vous d’abord. Visitez voyage.gc.ca/voyage-covid pour connaître les plus récentes consignes et restrictions relatives aux voyages. » L’image principale de la publicité se compose d’un fond vert foncé et d’une photographie (à droite), encadrée par une feuille d’érable, qui met en scène une femme tenant une tasse sur un arrière-plan vert pâle. Le titre principal « Quelles sont les règles concernant les voyages? » et le sous-titre « Renseignez-vous avant de décider de voyager. » figurent dans la partie gauche. Dans la partie inférieure de l’image principale se trouve une bannière gris pâle qui contient en caractères vert foncé l’adresse du site Web « voyage.gc.ca/voyage-covid » et le mot-symbole « Canada » à droite. Sous l’image principale de la publicité, on peut lire en noir sur fond blanc le texte « Informez-vous avant de voyager » et le sous-texte « voyage.gc.ca/voyage-covid ». À l’extrémité inférieure de la publicité, de petites icônes permettent de commenter, de transférer, d’aimer ou de partager la publicité.
La vidéo ci-dessus commence par une séquence dans laquelle on voit une femme dans sa voiture. Elle met ensuite un masque non médical, puis entre dans un magasin. La séquence suivante met en scène plusieurs jeunes réunis dans un salon, qui rient et sont en train de manger et de boire ensemble. La séquence fait place à l’image d’un homme qui dort dans l’avion, la bouche ouverte. Pendant que ces trois séquences défilent, on entend une narratrice dire : « Chaque fois que vous portez un masque, souvenez-vous que c’est pour qu’on puisse recommencer à faire ça et ça. » Les trois séquences qui suivent montrent tour à tour un homme qui se lave les mains à l’eau savonneuse et une jeune femme qui lui tend un linge, un plan en plongée de convives qui lèvent leurs verres et en dernier lieu, un couple de personnes âgées qui dansent au milieu d’un petit groupe. Durant ces séquences, on entend une narratrice dire : « Chaque fois que vous vous lavez les mains, souvenez-vous que c’est pour qu’un jour on en profite comme eux et eux. » On voit ensuite une série de brèves séquences qui montrent un jeune homme en conférence vidéo avec ses amis, un mariage en plein air, un DJ qui joue devant une grosse foule et à la fin, une partie de hockey au cours de laquelle deux amis célèbrent dans les estrades. La narratrice dit : « Chaque fois que vous vous rassemblez ici, souvenez-vous qu’à un moment donné, on pourra tous être ensemble ici, ici et ici. » On voit ensuite un écran bleu sur lequel figurent en blanc le message « Continuons de suivre les mesures de santé publique de la COVID-19. » ainsi que l’adresse URL « canada.ca/le-coronavirus » et le numéro de téléphone « 1 833 784-4397 » dans le bas de l’écran. La narratrice dit ensuite : « Protégeons-nous les uns les autres de la COVID-19. Un message du gouvernement du Canada. » À la fin de la publicité, on voit un écran noir sur lequel figure le mot-symbole « Canada ».
La vidéo ci-dessus débute par une séquence dans laquelle on voit une jeune femme recouverte de poudre pailletée mauve qui arrive à un party et enlace un jeune homme. Durant l’accolade, la jeune femme laisse de la poudre pailletée sur le chandail du jeune homme. Dans la séquence suivante, on voit un homme mangeant des croustilles qu’il pige dans un bol recouvert de poudre pailletée mauve et une jeune femme qui lui tient la main. Le même jeune homme est ensuite transposé chez lui, dans sa cuisine. Ses vêtements sont couverts de poudre pailletée, tout comme différents endroits dans la cuisine, comme le comptoir, le frigo et les armoires. Sur le comptoir repose une boîte de biscuits aussi couverte de poudre pailletée à partir de laquelle il mange. La mère du jeune homme entre dans la pièce, vêtue d’une robe de chambre. Elle s’approche et prend dans la boîte couverte de poudre pailletée un biscuit qu’elle porte à sa bouche. On entend une narratrice dire : « Est-ce que ça vaut vraiment la peine d’aller à un party? » Dans la dernière séquence, on voit un gros plan de la mère qui mange le biscuit. Elle aussi a de la poudre pailletée autour de la bouche et on voit sa main prendre un autre biscuit de la boîte pailletée, à côté d’un verre de lait couvert de la même poudre pailletée. Le texte « Te mettre à risque, ça met tout le monde à risque. » est superposé sur l’écran, pendant qu’on entend la narratrice le lire. La narratrice lit ensuite le texte « Aidons à limiter la propagation de la COVID-19. », qui est affiché en rose foncé sur fond rose pâle. Le mot COVID-19 est affiché en jaune à l’écran sur un fond de poudre pailletée mauve. À la fin de la publicité, on voit un écran noir sur lequel figure le mot-symbole « Canada ».
La vidéo ci-dessous met en vedette le Dr Njoo assis à un bureau, avec un masque et du désinfectant à proximité et un drapeau du Canada en arrière-plan. Le titre du Dr Njoo, administrateur en chef adjoint de la santé publique du Canada, est affiché à l’extrémité gauche de l’écran tout au long de la vidéo. Le Dr Njoo dit ce qui suit : « La pandémie de COVID-19 est une situation sérieuse. Il faut continuer d’appliquer toutes les mesures de santé publique. Suivez les consignes locales sur les rassemblements, pratiquez l’éloignement physique, lavez vos mains, portez un masque et téléchargez l’application Alerte COVID. Si vous avez des symptômes, même légers, restez à la maison. Protégeons-nous les uns les autres. On a fait trop de chemin pour s’arrêter. Vers la fin de la publicité, le texte suivant est superposé au bas de l’écran : « Plus de détails au Canada.ca/le-coronavirus ou au 1 833 784-4397. » À la fin de la publicité, on voit un écran noir sur lequel figure le mot-symbole « Canada » et une narratrice dire : « Un message du gouvernement du Canada. »
Cette infographie comporte un fond blanc et un graphique de vagues bleues sur le tiers inférieur de la page. En haut à gauche, on peut lire la date du graphique « Mis à jour le 1er décembre 2020 » en caractères gris, soulignés par une ligne ondulée bleu foncé. Dans le tiers supérieur gauche de l’infographie, on peut lire « 97 avis à long terme sur l’eau potable levés depuis novembre 2015 », en caractères gris foncé, le nombre « 97 » étant en gros caractères et le mot « levés », en bleu. À droite, on peut lire « 59 avis à long terme concernant l’eau potable en vigueur dans 41 communautés », où les chiffres sont en gros caractères et les mots « en vigueur dans », en bleu. Les deux tiers inférieurs de l’infographie sont constitués d’un graphique linéaire. L’axe vertical indique le nombre d’avis concernant l’eau (de 0 à 110) et l’axe horizontal précise les années (de 2016 à 2021). Dans le graphique, une ligne rouge suit un mouvement vers le bas, de gauche à droite. Dans la partie supérieure gauche du graphique (vers 2015, horizontalement), le nombre 105 en rouge se trouve dans un cercle blanc. Dans la partie inférieure droite du graphique (vers 2021 horizontalement), on peut voir le nombre 59 dans une icône de localisation rouge. Plus bas, à gauche, une légende indique que l’icône de localisation rouge représente le « nombre actuel d’avis sur la qualité de l’eau potable à long terme touchant les systèmes publics dans les réserves » et que chaque point du graphique linéaire correspond aux « avis à long terme sur la qualité de l’eau potable qui ne sont plus en vigueur ».
GROUP | DATE | TIME (EST) | TIME (LOCAL) | LOCATION | COMPOSITION | MODER-ATOR |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Tues., Dec 1 | 6:00-8:00 | 6:00-8:00 (EST) | Ontario – Peel Region | People Exhibiting Riskier Behaviours, All Ages | DN |
3 | Thurs., Dec 3 | 8:00-10:00 | 5:00-7:00 (PST) | Greater Vancouver Area | Young Adults, Aged 18-24 | TBW |
4 | Mon., Dec. 7 | 6:00-8:00 | 6:00-8:00 (EST) | Ontario – Major Centres | Persons with Elderly/Vulnerable Parents | DN |
5 | Tues., Dec. 8 | 8:00-10:00 | 6:00-8:00 (MST) | Alberta – Calgary and Edmonton | Young Adults, Aged 18-24 | TBW |
7 | Thurs., Dec 10 | 5:00-7:00 | 6:00-8:00 (AST) 6:30-8:30 (NST) | Atlantic Canada – Major Centres | Parents of School Age Children, JK to Gr. 12 | DN |
8 | Tues., Dec. 15 | 7:00-9:00 | 6:00-8:00 (CST) | Winnipeg | Persons with Elderly/Vulnerable Parents | TBW |
9 | Wed., Dec. 16 | 6:00-8:00 | 6:00-8:00 (EST) | Northern Ontario | Indigenous Peoples | DN |
10 | Thurs., Dec. 17 | 6:00-8:00 | 6:00-8:00 (EST) | Iqaluit | Gen Pop | DN |
LOCATION | CITIES | |
---|---|---|
Ontario – Peel Region | Cities could include (but are not limited to): Brampton, Mississauga, Caledon MAX OF 3 PARTICIPANTS FROM BRAMPTON 3 FROM MISSISSAUGA. ENSURE A GOOD MIX OF CITIES ACROSS THE REGION. |
CONTINUE - GROUP 1 |
Greater Vancouver Area | Cities could include (but are not limited to): Vancouver, West and North Vancouver, Surrey, Burnaby, Richmond, Coquitlam, Port Coquitlam, Delta, Maple Ridge, New Westminster, Port Moody, Langley, Maple Ridge, White Rock ENSURE A GOOD MIX OF CITIES ACROSS THE REGION. NO MORE THAN TWO PER CITY. |
CONTINUE - GROUP 3 |
Ontario – Major Centres | Cities could include (but are not limited to): Toronto, Ottawa, Mississauga, Brampton, Hamilton ENSURE A GOOD MIX OF CITIES ACROSS THE REGION. NO MORE THAN TWO PER CITY. |
CONTINUE - GROUP 4 |
Alberta – Calgary and Edmonton | Calgary and Edmonton 4 PARTICIPANTS FROM EACH CITY. PARTICIPANTS SHOULD RESIDE IN THE ABOVE-NOTED CENTERS PROPER. |
CONTINUE GROUP 5 |
Atlantic Canada – Major Centres | Cities could include (but are not limited to):
Nova Scotia: Halifax-Dartmouth, Cape Breton
Newfoundland and Labrador: St. John’s,
New Brunswick: Moncton, Saint John, Fredericton
PEI: Charlottetown, Summerside
ENSURE A GOOD MIX OF CITIES ACROSS THE REGIONS. AIM FOR 2 PARTICIPANTS FROM EACH PROVINCE. NO MORE THAN TWO PER CITY. |
CONTINUE - GROUP 7 |
Winnipeg | Winnipeg PARTICIPANTS SHOULD RESIDE IN THE ABOVE-NOTED CENTERS PROPER. |
CONTINUE - GROUP 8 |
Northern Ontario | Cities could include (but are not limited to): Sudbury, Thunder Bay, Sault Ste. Marie, North Bay, Timmins, Kenora, Elliot Lake ENSURE A GOOD MIX OF CITIES ACROSS THE REGION. INCLUDE THOSE RESIDING IN LARGER AND SMALLER COMMUNITIES. |
CONTINUE - GROUP 9 |
Iqaluit | Iqaluit
PARTICIPANTS SHOULD RESIDE IN THE ABOVE-NOTED CENTER PROPER. |
CONTINUE - GROUP 10 |
Other | THANK AND END | |
VOLUNTEERED Prefer not to answer | - | THANK AND END |
Less than two years | THANK AND END |
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Two years or more | CONTINUE |
Don’t know/Prefer not to answer | THANK AND END |
75-79 years old | CONTINUE IF ‘YES’ TO ANY. ENSURE A GOOD MIX BY AGE OF PARENT. |
---|---|
80-84 years old | |
85-89 years old | |
90 years old or older | |
Don’t know/Prefer not to answer | |
None of the above | THANK AND END |
VOLUNTEERED Prefer not to answer |
Child | Grade |
---|---|
1 | |
2 | |
3 | |
4 | |
5 |
Yes | CONTINUE ENSURE A GOOD MIX OF DIFFERENT INDIGENOUS GROUPS. |
---|---|
No | THANK AND END |
Don’t know/Prefer not to answer |
Under 18 years of age | IF POSSIBLE, ASK FOR SOMEONE OVER 18 AND REINTRODUCE. OTHERWISE THANK AND END. |
---|---|
18-24 | IF GREATER VANCOUVER AREA = GROUP 3 IF CALGARY/EDMONTON = GROUP 5 ALL OTHER LOCATIONS, CONTINUE |
25-34 | IF GREATER VANCOUVER AREA OR CALGARY/EDMONTON = THANK AND END ALL OTHER LOCATIONS, CONTINUE |
35-44 | |
45-54 | |
55+ | |
VOLUNTEERED Prefer not to answer | THANK AND END |
GROUPE | DATE | HEURE (DE L’EST) | LIEU | COMPOSITION DU GROUPE | MODÉRATEUR |
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2 | 2 décembre | 18 h-20 h | Grande région de Montréal – y compris Montréal même | Personnes ayant des comportements plus à risque, tous âges | M. Proulx |
6 | 9 décembre | 18 h-20 h | Région de l’Outaouais – Gatineau et MRC des Collines-de l’Outaouais | Population générale | M. Proulx |
LIEU | VILLES | |
---|---|---|
Grande région de Montréal (GRM) – y compris Montréal même | Les villes de la GRM peuvent notamment comprendre : Montréal, Laval, Longueuil, Terrebonne, Brossard, Saint-Jérôme, Blainville, Mirabel, Dollard-des-Ormeaux PAS PLUS DE TROIS PARTICIPANTS DE LA VILLE DE MONTRÉAL. ASSURER UNE BONNE REPRÉSENTATION DES VILLES DANS CHAQUE LIEU. |
CONTINUER - GROUPE 2 |
Région de l’Outaouais – Gatineau et MRC des Collines-de-l’Outaouais | Ces villes peuvent notamment comprendre : Gatineau, Les Collines-de-l’Outaouais : Val-des-Monts, Cantley, Le Pêche, Chelsea, Pontiac, L'Ange-Gardien, Notre-Dame-de-la-Salette ASSURER UNE BONNE REPRÉSENTATION DES VILLES DANS CHAQUE LIEU. |
CONTINUER - GROUPE 7 |
Autre lieu | - | REMERCIER ET CONCLURE |
RÉPONSE SPONTANÉE Préfère ne pas répondre | - | REMERCIER ET CONCLURE |
Moins de deux ans | REMERCIER ET CONCLURE |
---|---|
Deux ans ou plus | CONTINUER |
Ne sais pas/Préfère ne pas répondre | REMERCIER ET CONCLURE |
Moins de 18 ans | SI POSSIBLE, DEMANDER À PARLER À UNE PERSONNE DE 18 ANS OU PLUS ET REFAIRE L’INTRODUCTION. SINON, REMERCIER ET CONCLURE. |
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18 à 24 | CONTINUER ASSURER UNE BONNE REPRÉSENTATION DES ÂGES DANS CHAQUE GROUPE. |
25 à 34 | |
35 à 44 | |
45 à 54 | |
55 ans ou plus | |
RÉPONSE SPONTANÉE Préfère ne pas répondre | REMERCIER ET CONCLURE |
La vidéo ci-dessus commence par une séquence dans laquelle on voit une femme dans sa voiture. Elle met ensuite un masque non médical, puis entre dans un magasin. La séquence suivante met en scène plusieurs jeunes réunis dans un salon, qui rient et sont en train de manger et de boire ensemble. La séquence fait place à l’image d’un homme qui dort dans l’avion, la bouche ouverte. Pendant que ces trois séquences défilent, on entend une narratrice dire : « Chaque fois que vous portez un masque, souvenez-vous que c’est pour qu’on puisse recommencer à faire ça et ça. » Les trois séquences qui suivent montrent tour à tour un homme qui se lave les mains à l’eau savonneuse et une jeune femme qui lui tend un linge, un plan en plongée de convives qui lèvent leurs verres et en dernier lieu, un couple de personnes âgées qui dansent au milieu d’un petit groupe. Durant ces séquences, on entend une narratrice dire : « Chaque fois que vous vous lavez les mains, souvenez-vous que c’est pour qu’un jour on en profite comme eux et eux. » On voit ensuite une série de brèves séquences qui montrent un jeune homme en conférence vidéo avec ses amis, un mariage en plein air, un DJ qui joue devant une grosse foule et à la fin, une partie de hockey au cours de laquelle deux amis célèbrent dans les estrades. La narratrice dit : « Chaque fois que vous vous rassemblez ici, souvenez-vous qu’à un moment donné, on pourra tous être ensemble ici, ici et ici. » On voit ensuite un écran bleu sur lequel figurent en blanc le message « Continuons de suivre les mesures de santé publique de la COVID-19. » ainsi que l’adresse URL « canada.ca/le-coronavirus » et le numéro de téléphone « 1 833 784-4397 » dans le bas de l’écran. La narratrice dit ensuite : « Protégeons-nous les uns les autres de la COVID-19. Un message du gouvernement du Canada. » À la fin de la publicité, on voit un écran noir sur lequel figure le mot-symbole « Canada ».
PaillettesLa vidéo ci-dessus débute par une séquence dans laquelle on voit une jeune femme recouverte de poudre pailletée mauve qui arrive à un party et enlace un jeune homme. Durant l’accolade, la jeune femme laisse de la poudre pailletée sur le chandail du jeune homme. Dans la séquence suivante, on voit un homme mangeant des croustilles qu’il pige dans un bol recouvert de poudre pailletée mauve et une jeune femme qui lui tient la main. Le même jeune homme est ensuite transposé chez lui, dans sa cuisine. Ses vêtements sont couverts de poudre pailletée, tout comme différents endroits dans la cuisine, comme le comptoir, le frigo et les armoires. Sur le comptoir repose une boîte de biscuits aussi couverte de poudre pailletée à partir de laquelle il mange. La mère du jeune homme entre dans la pièce, vêtue d’une robe de chambre. Elle s’approche et prend dans la boîte couverte de poudre pailletée un biscuit qu’elle porte à sa bouche. On entend une narratrice dire : « Est-ce que ça vaut vraiment la peine d’aller à un party? » Dans la dernière séquence, on voit un gros plan de la mère qui mange le biscuit. Elle aussi a de la poudre pailletée autour de la bouche et on voit sa main prendre un autre biscuit de la boîte pailletée, à côté d’un verre de lait couvert de la même poudre pailletée. Le texte « Te mettre à risque, ça met tout le monde à risque. » est superposé sur l’écran, pendant qu’on entend la narratrice le lire. La narratrice lit ensuite le texte « Aidons à limiter la propagation de la COVID-19. », qui est affiché en rose foncé sur fond rose pâle. Le mot COVID-19 est affiché en jaune à l’écran sur un fond de poudre pailletée mauve. À la fin de la publicité, on voit un écran noir sur lequel figure le mot-symbole « Canada ».
Dr NjooLa vidéo ci-dessous met en vedette le Dr Njoo assis à un bureau, avec un masque et du désinfectant à proximité et un drapeau du Canada en arrière-plan. Le titre du Dr Njoo, administrateur en chef adjoint de la santé publique du Canada, est affiché à l’extrémité gauche de l’écran tout au long de la vidéo. Le Dr Njoo dit ce qui suit : « La pandémie de COVID-19 est une situation sérieuse. Il faut continuer d’appliquer toutes les mesures de santé publique. Suivez les consignes locales sur les rassemblements, pratiquez l’éloignement physique, lavez vos mains, portez un masque et téléchargez l’application Alerte COVID. Si vous avez des symptômes, même légers, restez à la maison. Protégeons-nous les uns les autres. On a fait trop de chemin pour s’arrêter. Vers la fin de la publicité, le texte suivant est superposé au bas de l’écran : « Plus de détails au Canada.ca/le-coronavirus ou au 1 833 784-4397. » À la fin de la publicité, on voit un écran noir sur lequel figure le mot-symbole « Canada » et une narratrice dire : « Un message du gouvernement du Canada. »
La figure ci-dessus présente une publicité conçue pour les médias sociaux dont l’annonceur est le gouvernement du Canada. Dans le haut de la publicité, on peut voir un petit logo du gouvernement du Canada, un cercle bleu avec un crochet blanc et le pseudonyme @canada.ca. Le titre principal de la publication (dans la partie supérieure de la publicité) est le suivant : « Vous envisagez de voyager? Renseignez-vous d’abord. Visitez voyage.gc.ca/voyage-covid pour connaître les plus récentes consignes et restrictions relatives aux voyages. » L’image principale de la publicité se compose d’un fond vert foncé et d’une photographie (à droite), encadrée par une feuille d’érable, qui met en scène une femme tenant une tasse sur un arrière-plan vert pâle. Le titre principal « Y a-t-il de nouvelles directives pour les voyages? » et le sous-titre « Renseignez-vous avant de décider de voyager. » figurent dans la partie gauche. Dans la partie inférieure de l’image principale se trouve une bannière gris pâle qui contient en caractères vert foncé l’adresse du site Web « voyage.gc.ca/voyage-covid » et le mot-symbole « Canada » à droite. Sous l’image principale de la publicité, on peut lire en noir sur fond blanc le texte « Informez-vous avant de voyager » et le sous-texte « voyage.gc.ca/voyage-covid ». À l’extrémité inférieure de la publicité, de petites icônes permettent de commenter, de transférer, d’aimer ou de partager la publicité.
La figure ci-dessus présente une publicité conçue pour les médias sociaux dont l’annonceur est le gouvernement du Canada. Dans le haut de la publicité, on peut voir un petit logo du gouvernement du Canada, un cercle bleu avec un crochet blanc et le pseudonyme @canada.ca. Le titre principal de la publication (dans la partie supérieure de la publicité) est le suivant : « Vous envisagez de voyager? Renseignez-vous d’abord. Visitez voyage.gc.ca/voyage-covid pour connaître les plus récentes consignes et restrictions relatives aux voyages. » L’image principale de la publicité se compose d’un fond vert foncé et d’une photographie (à droite), encadrée par une feuille d’érable, qui met en scène une femme tenant une tasse sur un arrière-plan vert pâle. Le titre principal « Y a-t-il de nouvelles directives pour les voyages? » et le sous-titre « Renseignez-vous avant de décider de voyager. » figurent dans la partie gauche. Dans la partie inférieure de l’image principale se trouve une bannière gris pâle qui contient en caractères vert foncé l’adresse du site Web « voyage.gc.ca/voyage-covid » et le mot-symbole « Canada » à droite. Sous l’image principale de la publicité, on peut lire en noir sur fond blanc le texte « Informez-vous avant de voyager » et le sous-texte « voyage.gc.ca/voyage-covid ». À l’extrémité inférieure de la publicité, de petites icônes permettent de commenter, de transférer, d’aimer ou de partager la publicité.
La figure ci-dessus présente une publicité conçue pour les médias sociaux, dans laquelle on peut voir le pseudonyme du gouvernement du Canada tout en haut (y compris un petit logo du gouvernement du Canada, un cercle bleu avec un crochet blanc et @canada.ca). Le titre principal (dans la partie supérieure de la publicité) est le suivant : « Vous envisagez de voyager? Renseignez-vous d’abord. Visitez voyage.gc.ca/voyage-covid pour connaître les plus récentes consignes et restrictions relatives aux voyages. » L’image principale de la publicité se compose d’un fond vert foncé et d’une photographie (à droite) mettant en scène un homme qui regarde droit devant lui avec un mur de brique en arrière-plan. Le titre principal « Est-ce qu’il va falloir faire une quarantaine en arrivant au Canada? » et le sous-titre « Renseignez-vous avant de décider de voyager. » figurent dans la partie gauche. Dans la partie inférieure de l’image principale se trouve une bannière gris pâle qui contient en caractères vert foncé l’adresse du site Web « voyage.gc.ca/voyage-covid » et le mot-symbole « Canada » à droite. Sous l’image principale de la publicité, on peut lire en noir sur fond blanc le texte « Informez-vous avant de voyager » et le sous-texte « voyage.gc.ca/voyage-covid ». À l’extrémité inférieure de la publicité, de petites icônes permettent de commenter, de transférer, d’aimer ou de partager la publicité.
La figure ci-dessus présente une publicité conçue pour les médias sociaux, dans laquelle on peut voir le pseudonyme du gouvernement du Canada tout en haut (y compris un petit logo du gouvernement du Canada, un cercle bleu avec un crochet blanc et @canada.ca). Le titre principal (dans la partie supérieure de la publicité) est le suivant : « Vous envisagez de voyager pour les Fêtes? Renseignez-vous d’abord. Visitez voyage.gc.ca/voyage-covid pour connaître les plus récentes consignes et restrictions relatives aux voyages. » L’image principale de la publicité se compose d’un fond bleu marine et d’une photographie (à droite), encadrée par une feuille d’érable, qui met en scène une femme qui regarde droit devant elle et un homme et un enfant qui cuisinent ensemble en arrière-plan. Le titre principal « Est-ce qu’on devrait partir durant les vacances cet hiver? » et le sous-titre « Renseignez-vous avant de décider de voyager. » figurent dans la partie gauche. Dans la partie inférieure de l’image principale se trouve une bannière gris pâle qui contient en caractères bleu marine l’adresse du site Web « voyage.gc.ca/voyage-covid » et le mot-symbole « Canada » à droite. Sous l’image principale de la publicité, on peut lire en noir sur fond blanc le texte « COVID-19 : voyage, quarantaine et frontières » et le sous-texte « Apprenez-en plus à voyage.gc.ca/voyage-covid ». À l’extrémité inférieure de la publicité, de petites icônes permettent de commenter, de transférer, d’aimer ou de partager la publicité.
La figure ci-dessus présente une publicité conçue pour les médias sociaux, dans laquelle on peut voir le pseudonyme du gouvernement du Canada tout en haut (y compris un petit logo du gouvernement du Canada, un cercle bleu avec un crochet blanc et @canada.ca). Le titre principal (dans la partie supérieure de la publicité) est le suivant : « Vous envisagez de voyager pour les Fêtes? Renseignez-vous d’abord. Visitez voyage.gc.ca/voyage-covid pour connaître les plus récentes consignes et restrictions relatives aux voyages. » L’image principale de la publicité se compose d’un fond bleu marine et d’une photographie (à droite), encadrée par une feuille d’érable, qui met en scène une femme âgée qui regarde droit devant elle et un homme âgé qui prépare du café en arrière-plan. Le titre principal « Est-ce qu’on devrait aller voir notre famille pour les Fêtes? » et le sous-titre « Renseignez-vous avant de décider de voyager. » figurent dans la partie gauche. Dans la partie inférieure de l’image principale se trouve une bannière gris pâle qui contient en caractères bleu marine l’adresse du site Web « voyage.gc.ca/voyage-covid » et le mot-symbole « Canada » à droite. Sous l’image principale de la publicité, on peut lire en noir sur fond blanc le texte « COVID-19 : voyage, quarantaine et frontières » et le sous-texte « Apprenez-en plus à voyage.gc.ca/voyage-covid ». À l’extrémité inférieure de la publicité, de petites icônes permettent de commenter, de transférer, d’aimer ou de partager la publicité.
Cette infographie comporte un fond blanc et un graphique de vagues bleues sur le tiers inférieur de la page. En haut à gauche, on peut lire la date du graphique « Mis à jour le 1er décembre 2020 » en caractères gris, soulignés par une ligne ondulée bleu foncé. Dans le tiers supérieur gauche de l’infographie, on peut lire « 97 avis à long terme sur l’eau potable levés depuis novembre 2015 », en caractères gris foncé, le nombre « 97 » étant en gros caractères et le mot « levés », en bleu. À droite, on peut lire « 59 avis à long terme concernant l’eau potable en vigueur dans 41 communautés », où les chiffres sont en gros caractères et les mots « en vigueur dans », en bleu. Les deux tiers inférieurs de l’infographie sont constitués d’un graphique linéaire. L’axe vertical indique le nombre d’avis concernant l’eau (de 0 à 110) et l’axe horizontal précise les années (de 2016 à 2021). Dans le graphique, une ligne rouge suit un mouvement vers le bas, de gauche à droite. Dans la partie supérieure gauche du graphique (vers 2015, horizontalement), le nombre 105 en rouge se trouve dans un cercle blanc. Dans la partie inférieure droite du graphique (vers 2021 horizontalement), on peut voir le nombre 59 dans une icône de localisation rouge. Plus bas, à gauche, une légende indique que l’icône de localisation rouge représente le « nombre actuel d’avis sur la qualité de l’eau potable à long terme touchant les systèmes publics dans les réserves » et que chaque point du graphique linéaire correspond aux « avis à long terme sur la qualité de l’eau potable qui ne sont plus en vigueur ».