Sommaire exécutif

MISE EN ŒUVRE DE L’OUTIL DE SONDAGE DE L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ SUR LES COMPORTEMENTS LIÉS À LA COVID-19 DANS LE CONTEXTE CANADIEN : UNE SURVEILLANCE RAPIDE ET ÉCONOMIQUE DES PERCEPTIONS, DES CONNAISSANCES ET DES COMPORTEMENTS DU PUBLIC

2020

 

 

Présenté à

Bureau du Conseil privé (BCP)

 

Préparé par

Léger

 

This report is also available in English.

 

Numéro de contrat : 35035-192504/001/CY

POR #001-20

Octroyé le 1er avril 2020

Valeur du contrat : 248 342,93 $ (TVH incluse)

Date de livraison : Octobre 2020

 

Léger

507, Place d’Armes, bureau 700

Montréal (Québec)

G1R 2K2

Téléphone : 514 982-2464

Téléc. : 514 987-1960

 

Pour obtenir plus d’information sur ce rapport, veuillez communiquer avec le Bureau du Conseil privé à l’adresse Por-rop@pco-bcp.gc.ca

 

This report is also available in English.

 

 

MISE EN ŒUVRE DE L’OUTIL DE SONDAGE DE L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ SUR LES COMPORTEMENTS LIÉS À LA COVID-19 DANS LE CONTEXTE CANADIEN : UNE SURVEILLANCE RAPIDE ET ÉCONOMIQUE DES PERCEPTIONS, DES CONNAISSANCES ET DES COMPORTEMENTS DU PUBLIC

 

 

Sommaire exécutif

Préparé pour le Bureau du Conseil privé du Canada

Nom du fournisseur : Léger

Octobre 2020

 

Ce rapport méthodologique de recherche sur l’opinion publique présente les aspects techniques d’un sondage en ligne mené par Léger Marketing inc. pour le compte du Bureau du Conseil privé du Canada. La recherche a été menée auprès de Canadiens âgés de 18 ans et plus qui pouvaient comprendre le français ou l’anglais et s’exprimer dans l’une ou l’autre de ces langues.

 

This report is also available in English under the name : Implementation of the World Health Organization’s Behavioural Insights COVID-19 Survey Tool in the Canadian Context: Rapid and Cost-effective Monitoring of Public Perceptions, Knowledge and Behaviours.

 

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès du Bureau du Conseil privé. Pour obtenir plus d’information sur ce rapport, veuillez communiquer avec le Bureau du Conseil privé à l’adresse Por-rop@pco-bcp.gc.ca ou par la poste :

Bureau du Conseil privé

Blackburn Bldg

85 Sparks St.

Ottawa, Ontario K1A 0A3

 

Numéro de catalogue : CP22-195/2021F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-37573-1
English - Catalogue Number: CP22-195/2021E-PDF

English - International Standard Book Number (ISBN): 978-0-660-37572-4

Publications associées (numéro d’enregistrement : POR 001-20) 

 

 

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le Bureau du Conseil privé du Canada, 2021.

 


Table des matières

 

 

1. Résumé  4

1.1 Mise en contexte et objectifs  4

1.2          Remarques sur l’interprétation des conclusions  5

1.3          Déclaration de neutralité politique et coordonnées  5

1.4          Méthodologie  6

1.5 Quotas  7

2. Détails pour chaque vague  8

2.1 Prétest 8

2.2 Collecte de données  9

2.3. Taux de participation  12

 


 

1. Résumé

 

Léger est heureuse de présenter au Bureau du Conseil privé du Canada, ainsi qu’au gouvernement du Canada, ce rapport technique décrivant la méthodologie utilisée pour l’étude longitudinale sur les perceptions, les connaissances et les comportements du public pendant la pandémie de COVID-19.

 

Ce rapport a été préparé par Léger, qui a été mandatée par le Bureau du Conseil privé (numéro de contrat 35035-192504/001/CY, octroyé le 1er avril 2020 et qui a une valeur de 248 342,93$ TVH incluse).

 

1.1 Mise en contexte et objectifs

 

Le Bureau du Conseil privé (BCP), le secrétariat chargé de fournir des conseils non partisans au premier ministre et de coordonner le travail des ministères et des organismes fédéraux, avait besoin d’un accès continu à des données quantitatives décrivant l’évolution des perceptions, des attitudes, des connaissances et des comportements des Canadiens dans le contexte incertain de la pandémie de COVID-19. L’outil d’analyse des comportements développé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été utilisé comme outil de collecte de données pour cette étude. À chaque vague de sondage, l’outil de collecte a été modifié pour tenir compte de l’évolution de la pandémie et des besoins primaires en données du BCP. 

Cette étude visait principalement à fournir au BCP et à d’autres ministères (p. ex. Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada) des renseignements issus de la recherche sur les perceptions, les connaissances et les comportements des Canadiens en ce qui concerne la COVID-19.

Cela comprend :

·       la confiance dans les autorités sanitaires, les recommandations et les renseignements;

·       la perception des risques;

·       l’acceptation des comportements recommandés;

·       les connaissances;

·       les obstacles ou les moteurs de l’adoption des comportements recommandés;

·       les perceptions erronées;

·       les préjugés.

 

Les résultats de cette étude portant sur l’opinion publique ont été et seront utilisés à diverses fins par le BCP ainsi que d’autres ministères et organismes fédéraux :

 

·       Faire le suivi de l’évolution des perceptions, des connaissances et des comportements des Canadiens en ce qui concerne la COVID-19 afin de mieux comprendre comment les campagnes de sensibilisation du public et les efforts d’intervention plus généraux du gouvernement touchent la population de façon plus globale et d’orienter la prise de décision pangouvernementale;

 

·       Comparer les tendances des données transnationales (c’est-à-dire celles d’autres pays alliés qui ont adopté le protocole d’analyse des comportements de l’OMS) de manière normalisée, afin de mieux comprendre comment la population canadienne se compare aux autres pays sur une base continue en ce qui concerne ses perceptions, ses attitudes et ses connaissances;

 

·       Permettre au gouvernement du Canada de renforcer et de peaufiner les efforts d’intervention liés à la COVID-19 pour répondre aux besoins particuliers des Canadiens. Cette étude fait partie des efforts plus vastes de mobilisation en réponse à la COVID-19 qui visent à éduquer et à sensibiliser les Canadiens de manière proactive et itérative pour qu’ils jouent leur rôle dans les efforts d’intervention soutenus.

 

1.2      Remarques sur l’interprétation des conclusions

 

Étant donné qu’un échantillon provenant d’un panel Internet n’est pas probabiliste, il n’est pas possible de calculer la marge d’erreur de ce sondage. Les répondants ont été choisis parmi des personnes qui s’étaient portées volontaires ou inscrites pour participer à des sondages en ligne. Les résultats d’un tel sondage ne peuvent donc pas être décrits comme étant statistiquement extrapolables à la population cible. Les données ont fait l’objet d’une pondération afin de représenter la composition démographique de la population cible. Étant donné que l’échantillon est basé sur les personnes qui se sont d’abord portées volontaires pour participer, on ne peut estimer le nombre d’erreurs d’échantillonnage.

 

1.3      Déclaration de neutralité politique et coordonnées

 

J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal de Léger, l’entière conformité des produits livrables relativement aux exigences en matière de neutralité de la Politique sur les communications et l’image de marque et de la Directive sur la gestion des communications — Annexe C (Annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l’opinion publique).

 

 

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques ou les positions des partis ni sur l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par : 

Christian Bourque

Vice-président directeur et associé

Léger

507, Place d’Armes, bureau 700

Montréal, Québec

H2Y 2W8

cbourque@leger360.com

 

 

1.4      Méthodologie

 

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un sondage en ligne auprès de Canadiens âgés de 18 ans et plus qui parlent l’anglais ou le français. Les répondants ont été sélectionnés au hasard dans le panel Leo qui est constitué de près d’un demi-million d’internautes canadiens.

 

Huit vagues d’études ont été réalisées dans le cadre de ce projet de recherche. Un échantillon de 2 000 répondants a été sélectionné à chaque vague. Puisqu’il s’agit d’une étude longitudinale, les 2 000 répondants de la première vague ont été réinvités lors des vagues de sondage suivantes. Notre objectif était de maximiser le nombre de personnes qui répondent à un nombre maximal de vagues de sondage. Les répondants qui ont cessé de participer lors de vagues subséquentes ont été remplacés en fonction de quotas de sexe, d’âge et de région qui ont été établis dans le cadre du projet.

 

Léger a communiqué par courriel avec tous les répondants. Toutes les invitations étaient bilingues pour veiller à ce qu’aucun répondant ne reçoive une invitation unilingue dans la mauvaise langue officielle. Chaque répondant a reçu une invitation qui comprend des renseignements préapprouvés par le BCP sur la nature de la recherche (c’est-à-dire le gouvernement du Canada), y compris les renseignements requis relativement au consentement et aux droits et obligations des répondants.

                                                                                                      

 

 

 

 

Le travail sur le terrain réalisé dans le cadre de ce sondage s’est déroulé entre le 10 avril 2020 et le 16 septembre 2020. Les détails des huit vagues se trouvent dans les sections suivantes.

 

1.5 Quotas

 

Une série de quotas ont été fixés pour ce projet. Des quotas croisés par sexe et par groupe d’âge ont également été imposés selon la région de résidence des répondants. Pour l’échantillon des sexes, le premier quota est de 50 % d’hommes et de 50 % de femmes. Ces quotas par sexe ont également été respectés dans les groupes d’âge suivants : 18 à 34 ans, 35 à 54 ans et 55 ans et plus. Ces quotas de sexe et de groupe d’âge devaient être respectés au niveau régional. Les régions canadiennes ont été divisées de la façon suivante :

         Canada atlantique (Terre-Neuve, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick);

         Québec;

         Ontario;

         Manitoba, Saskatchewan et Nunavut;

         Alberta et Territoires du Nord-Ouest;

         Colombie-Britannique et Yukon.

 

Le tableau suivant illustre la répartition de l’échantillon entre les provinces et territoires pour chaque vague.

La répartition de l’échantillon a été planifiée de la façon suivante :

 

Provinces et territoires

T.-N.-L.

N.-É.

Î.-P-É.

N.-B.

QC

ON

MB

SK

AB

C.-B.

NU

T.N.-O.

YT

Nombre de répondants

40

80

22

60

400

620

126

106

260

280

2

2

2

 

Comme il n’y a eu aucun répondant du Nunavut, les deux répondants prévus ont été remplacés par des répondants du Manitoba et de la Saskatchewan. Comme pour tout échantillon de la population générale provenant d’un sondage national, les résultats finaux ont été pondérés par région, groupe d’âge, sexe, niveau d’éducation et présence

 

 

d’enfants dans le ménage afin de rendre les échantillons finaux représentatifs de la population réelle du Canada. Les détails relatifs aux facteurs de pondération sont présentés dans une section subséquente du présent rapport.

 

2. Détails pour chaque vague

 

2.1 Prétest

Pour valider la programmation du questionnaire, un prétest dans les deux langues a été réalisé avant chaque vague du projet. Le tableau suivant présente les détails de ces prétests. Une validation des fréquences et des bases de données a été effectuée après chaque prétest pour vérifier que la programmation était exacte et fonctionnelle.

 

Tableau 1. Détails du prétest pour les vagues 1 à 8

Vague 1

Date du prétest

10 avril 2020

Nombre de questionnaires remplis

46

Durée moyenne pendant le prétest

17 min 34 s

Vague 2

Date du prétest

21 avril 2020

Nombre de questionnaires remplis

31

Durée moyenne pendant le prétest

12 min 25 s

Vague 3

Date du prétest

5 mai 2020

Nombre de questionnaires remplis

24

Durée moyenne pendant le prétest

17 min 47 s

Vague 4

Date du prétest

27 mai 2020

Nombre de questionnaires remplis

34

Durée moyenne pendant le prétest

15 min 4 s

Vague 5

Date du prétest

23 juin 2020

Nombre de questionnaires remplis

30

Durée moyenne pendant le prétest

18 min 32 s

Vague 6

Date du prétest

17 juillet 2020

Nombre de questionnaires remplis

55

Durée moyenne pendant le prétest

18 min 2 s

Vague 7

Date du prétest

13 août 2020

Nombre de questionnaires remplis

36

Durée moyenne pendant le prétest

16 min 17 s

Vague 8

Date du prétest

10 septembre 2020

Nombre de questionnaires remplis

53

Durée moyenne pendant le prétest

20 min 42 s

 

 

2.2 Collecte de données

 

La collecte de données pour ce projet a commencé en avril 2020 et s’est déroulée sur plusieurs vagues jusqu’en septembre 2020. Chaque vague a duré entre quatre et six jours sur le terrain. Un objectif minimum de 2 000 répondants par vague a été fixé. Après la première vague, Léger a communiqué à nouveau avec les répondants pour maximiser la participation de répondants ayant participé aux vagues précédentes et a remplacé les répondants qui ont cessé de participer en respectant les quotas par sexe, par âge et par région. Les premiers jours de la collecte de données consistaient à communiquer avec les répondants de la vague précédente, tandis que les derniers jours de la collecte des données visaient à remplacer les répondants qui cessaient de participer, en raison de l’attrition. Le tableau suivant indique les dates de collecte de données, le nombre de répondants et le nombre de répondants rappelés pour chaque vague.

Tableau 2. Détails de la collecte de données pour les vagues 1 à 8

 

Vague 1

Début de la collecte de données

10 avril 2020

Fin de la collecte de données

14 avril 2020

Invitations envoyées

19 123

Nombre d’entrevues terminées

2 023

Durée du sondage (moyenne)

26 minutes

Durée du sondage (médiane)

22 minutes

Vague 2

Début de la collecte de données

21 avril 2020

Fin de la collecte de données

25 avril 2020

Invitations envoyées

16 514

                 Répondants rappelés

1 703

                 Nouveaux répondants

14 811

Nombre d’entrevues terminées

2 098

                 Répondants rappelés

1 489

                 Nouveaux répondants

609

Durée du sondage (moyenne)

23 minutes

Durée du sondage (médiane)

20 minutes

Vague 3

Début de la collecte de données

5 mai 2020

Fin de la collecte de données

10 mai 2020

Invitations envoyées

8 012

                 Répondants rappelés

2 002

                 Nouveaux répondants

6 010

Nombre d’entrevues terminées

2 000

                 Répondants rappelés

1 733

                 Nouveaux répondants

267

Durée du sondage (moyenne)

23 minutes

Durée du sondage (médiane)

20 minutes

Vague 4

Début de la collecte de données

27 mai 2020

Fin de la collecte de données

1er juin 2020

Invitations envoyées

12 380

                 Répondants rappelés

1 987

                 Nouveaux répondants

10 393

Nombre d’entrevues terminées

2 152

                 Répondants rappelés

1 702

                 Nouveaux répondants

450

Durée du sondage (moyenne)

25 minutes

Durée du sondage (médiane)

21 minutes

Vague 5

Début de la collecte de données

23 juin 2020

Fin de la collecte de données

28 juin 2020

Invitations envoyées

15 880

                 Répondants rappelés

2 128

                 Nouveaux répondants

13 752

Nombre d’entrevues terminées

2 169

                 Répondants rappelés

1 847

                 Nouveaux répondants

322

Durée du sondage (moyenne)

23 minutes

Durée du sondage (médiane)

20 minutes

Vague 6

Début de la collecte de données

17 juillet 2020

Fin de la collecte de données

22 juillet 2020

Invitations envoyées

7 408

                 Répondants rappelés

2 169

                 Nouveaux répondants

5 239

Nombre d’entrevues terminées

2 141

                 Répondants rappelés

1 885

                 Nouveaux répondants

256

Durée du sondage (moyenne)

23 minutes

Durée du sondage (médiane)

20 minutes

Vague 7

Début de la collecte de données

13 août 2020

Fin de la collecte de données

17 août 2020

Invitations envoyées

9 857

                 Répondants rappelés

2 141

                 Nouveaux répondants

7 716

Nombre d’entrevues terminées

2 129

                 Répondants rappelés

1 776

                 Nouveaux répondants

353

Durée du sondage (moyenne)

24 minutes

Durée du sondage (médiane)

21 minutes

Vague 8

Début de la collecte de données

10 septembre 2020

Fin de la collecte de données

16 septembre 2020

Invitations envoyées

9 442

                 Répondants rappelés

2 129

                 Nouveaux répondants

7 313

Nombre d’entrevues terminées

2 117

                 Répondants rappelés

1 822

                 Nouveaux répondants

295

Durée du sondage (moyenne)

29 minutes

Durée du sondage (médiane)

24 minutes

 

 

2.3. Taux de participation

 

Vous trouverez ci-dessous le calcul du taux de participation au sondage Web pour les huit vagues. Le taux de participation est calculé à l’aide de la formule suivante : Taux de participation / taux de réponse = R ÷ (U + IS + R). Le tableau ci-dessous fournit les détails du calcul. Pour toutes les vagues, le taux de participation se situe entre 11,4 % et 30 %.

 

 

 

Tableau 3. Taux de participation à la vague 1

 

Échantillon de base

19 123

Cas non valides

0

Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne respectaient pas les conditions requises pour l’étude

0

Adresses de courriel incomplètes ou manquantes

0

Non résolu (U)

16 255

Invitations par courriel ayant rebondi

0

Invitations par courriel sans réponse

16 255

ÉCHANTILLON REPRÉSENTATIF*

2 319

Unités non répondantes du champ du sondage (IS)

211

Non-réponse de répondants admissibles

0

Refus de répondants

0

Problème de langue

0

Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre)

0

Interruptions prématurées

221

Unités de réponse (R)

2 108

Sondages terminés disqualifiés (quota rempli)

0

Sondages terminés disqualifiés (autres raisons)

85

ENTREVUES TERMINÉES

2 023

Taux de participation

11,4 %

 

 

Tableau 4. Taux de participation à la vague 2

Échantillon de base

16 514

Cas non valides

0

Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne respectaient pas les conditions requises pour l’étude

0

Adresses de courriel incomplètes ou manquantes

0

Non résolu (U)

13 907

Invitations par courriel ayant rebondi

0

Invitations par courriel sans réponse

13 907

ÉCHANTILLON REPRÉSENTATIF*

2 221

Unités non répondantes du champ du sondage (IS)

78

Non-réponse de répondants admissibles

0

Refus de répondants

0

Problème de langue

0

Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre)

0

Interruptions prématurées

78

Unités de réponse (R)

2 143

Sondages terminés disqualifiés (quota rempli)

0

Sondages terminés disqualifiés (autres raisons)

45

ENTREVUES TERMINÉES

2 098

Taux de participation

13,3 %

 

 

Tableau 5. Taux de participation à la vague 3

Échantillon de base

8 012

Cas non valides

0

Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne respectaient pas les conditions requises pour l’étude

0

Adresses de courriel incomplètes ou manquantes

0

Non résolu (U)

5 551

Invitations par courriel ayant rebondi

0

Invitations par courriel sans réponse

5 551

ÉCHANTILLON REPRÉSENTATIF*

2 087

Unités non répondantes du champ du sondage (IS)

57

Non-réponse de répondants admissibles

0

Refus de répondants

0

Problème de langue

0

Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre)

0

Interruptions prématurées

57

Unités de réponse (R)

2 030

Sondages terminés disqualifiés (quota rempli)

0

Sondages terminés disqualifiés (autres raisons)

30

ENTREVUES TERMINÉES

2 000

Taux de participation

21 %

 

 

Tableau 6. Taux de participation à la vague 4

Échantillon de base

12 380

Cas non valides

0

Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne respectaient pas les conditions requises pour l’étude

0

Adresses de courriel incomplètes ou manquantes

0

Non résolu (U)

9 580

Invitations par courriel ayant rebondi

0

Invitations par courriel sans réponse

9 580

ÉCHANTILLON REPRÉSENTATIF*

2 317

Unités non répondantes du champ du sondage (IS)

127

Non-réponse de répondants admissibles

0

Refus de répondants

0

Problème de langue

0

Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre)

0

Interruptions prématurées

127

Unités de réponse (R)

2 190

Sondages terminés disqualifiés (quota rempli)

0

Sondages terminés disqualifiés (autres raisons)

38

ENTREVUES TERMINÉES

2 152

Taux de participation

18,4 %

 

 

 

Tableau 7. Taux de participation à la vague 5

Échantillon de base

15 880

Cas non valides

0

Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne respectaient pas les conditions requises pour l’étude

0

Adresses de courriel incomplètes ou manquantes

0

Non résolu (U)

12 409

Invitations par courriel ayant rebondi

0

Invitations par courriel sans réponse

12 409

ÉCHANTILLON REPRÉSENTATIF*

2 324

Unités non répondantes du champ du sondage (IS)

130

Non-réponse de répondants admissibles

0

Refus de répondants

0

Problème de langue

0

Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre)

0

Interruptions prématurées

130

Unités de réponse (R)

2 194

Sondages terminés disqualifiés (quota rempli)

0

Sondages terminés disqualifiés (autres raisons)

25

ENTREVUES TERMINÉES

2 169

Taux de participation

15 %

 

 

Tableau 8. Taux de participation à la vague 6

Échantillon de base

7 408

Cas non valides

0

Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne respectaient pas les conditions requises pour l’étude

0

Adresses de courriel incomplètes ou manquantes

0

Non résolu (U)

4 983

Invitations par courriel ayant rebondi

0

Invitations par courriel sans réponse

4 983

ÉCHANTILLON REPRÉSENTATIF*

1 314

Unités non répondantes du champ du sondage (IS)

113

Non-réponse de répondants admissibles

0

Refus de répondants

0

Problème de langue

0

Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre)

0

Interruptions prématurées

113

Unités de réponse (R)

2 201

Sondages terminés disqualifiés (quota rempli)

0

Sondages terminés disqualifiés (autres raisons)

60

ENTREVUES TERMINÉES

2 141

Taux de participation

30 %

 

 

Tableau 9. Taux de participation à la vague 7

Échantillon de base

9 857

Cas non valides

0

Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne respectaient pas les conditions requises pour l’étude

0

Adresses de courriel incomplètes ou manquantes

0

Non résolu (U)

7 309

Invitations par courriel ayant rebondi

0

Invitations par courriel sans réponse

7 309

ÉCHANTILLON REPRÉSENTATIF*

2 328

Unités non répondantes du champ du sondage (IS)

165

Non-réponse de répondants admissibles

0

Refus de répondants

0

Problème de langue

0

Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre)

0

Interruptions prématurées

165

Unités de réponse (R)

2 163

Sondages terminés disqualifiés (quota rempli)

0

Sondages terminés disqualifiés (autres raisons)

34

ENTREVUES TERMINÉES

2 129

Taux de participation

22 %

 

 

Tableau 10. Taux de participation à la vague 8

Échantillon de base

9 442

Cas non valides

0

Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne respectaient pas les conditions requises pour l’étude

0

Adresses de courriel incomplètes ou manquantes

0

Non résolu (U)

7 007

Invitations par courriel ayant rebondi

0

Invitations par courriel sans réponse

7 007

ÉCHANTILLON REPRÉSENTATIF*

2 365

Unités non répondantes du champ du sondage (IS)

2 252

Non-réponse de répondants admissibles

0

Refus de répondants

0

Problème de langue

0

Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre)

0

Interruptions prématurées

113

Unités de réponse (R)

2 139

Sondages terminés disqualifiés (quota rempli)

0

Sondages terminés disqualifiés (autres raisons)

22

ENTREVUES TERMINÉES

2 117

Taux de participation

19 %