Préparé pour le Bureau du Conseil privé
Nom du fournisseur : Advanis Inc.
Numéro de contrat : 35035-200902/001/CY
Valeur du contrat : 129 853,54 $ (incluant la TVH)
Date d’octroi du contrat : 30 novembre 2020
Date de livraison : 12 février 2021
Numéro d’inscription : ROP 071-20
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec le Bureau du Conseil privé au : por-rop@pco-bcp.gc.ca.
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Rapport méthodologique : Sondage - Les relations canado-américaines
Préparé pour le Bureau du Conseil privé
Février 2021
Cette recherche sur l’opinion publique présente la méthodologie utilisée dans un sondage téléphonique mené par Advanis Inc. de la part du Bureau du Conseil privé. Cette étude a été réalisée auprès de 2 000 adultes canadiens et 1 107 adultes américains entre le 8 décembre 2020 et le 3 février 2021.
This document is also available in English under the title: Canada-U.S. Relations – Methodological report.
Autorisation de reproduction
Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de l’Agence. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec le Bureau du Conseil privé au :
por-rop@pco-bcp.gc.ca.
Bureau du Conseil privé
Édifice Blackburn, RM 22885 Rue Sparks.
Ottawa, Ontario K1A 0A3
Numéro de catalogue :
CP22-194/2021F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-37514-4
Publications connexes (numéro d’enregistrement) : ROP 071-20):
Numéro de catalogue : CP22-194/2021E- PDF (Rapport méthodologique, anglais)
ISBN : 978-0-660-37513-7
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la par le Bureau du Conseil privé, 2021
Table des matièress
Le Bureau du Conseil privé (BCP) est un service public non partisan, qui a pour fonction d’appuyer le Premier ministre et le Cabinet au niveau de la structure décisionnelle. Dirigé par le greffier du Bureau du Conseil privé, le BCP aide d’aider le gouvernement à réaliser sa vision, ses objectifs et ses décisions avec rapidité et efficacité.
En tant que conseillé du Premier ministre, le BCP rassemble des conseils objectifs et de qualité et de l’information afin de supporter le Premier ministre et son Cabinet, y compris (1) des renseignements sur les priorités des Canadiens et (2) une expertise sur les approches axées sur les résultats envers les politiques et les programmes.
La Direction des consultations et des communications du BCP supporte le Bureau du Premier ministre dans la coordination des communications du gouvernement et la définition des grands thèmes et des messages du gouvernement, conformément aux priorités du gouvernement, telles que déterminées par le Premier ministre, le Cabinet, les comités du Cabinet et le greffier du Conseil privé. La Direction travaille également avec les secrétariats des politiques du BPC afin de conseiller et de soutenir le Cabinet et ses comités.
À l’aide du Sondage sur les relations canado-américaines, le BCP à cherché à explorer les perceptions des Canadiens et des Américains sur des enjeux bilatéraux variés, tels que le commerce, la sécurité et l’environnement. En menant cette enquête, le BCP sera en mesure d’assurer une meilleure compréhension des perceptions publiques et de développer des stratégies de communication et des produits efficaces.
Cette enquête a été réalisée en français et en anglais à l’aide d’un sondage de 12 minutes à partir d’entrevues téléphoniques assistées par ordinateur (CATI). Les répondants ont été recrutés à partir de listes de numéros de téléphone aléatoires (RDD) à partir de numéro de lignes fixes et de cellulaires au Canada et aux États-Unis. En tout, 2 000 Canadiens ont complété le sondage entre le 8 décembre 2020 et le 16 janvier 2021, donnant un taux de réponse de 11,9 % et une marge d’erreur de 2,2 % (19 fois sur 20 avec un intervalle de confiance à 95 %). De plus, 1 107 Américains ont complété le sondage entre le 8 décembre 2020 et le 3 février 2021 donnant un taux de réponse de 2,7 % et une marge d’erreur de 2,95 % (19 fois sur 20 avec un intervalle de confiance à 95 %). En raison du calendrier, l’enquête a été suspendue lors des deux dernières semaines de décembre. Aux États-Unis, les appels ont aussi mis en pause après les attaques sur le Capitole le 6 janvier 2021 et n’ont repris qu’après l’inauguration du 20 janvier. Les données ont été pondérées sur la base du genre, de l’âge, de la région et du pays.
Le coût total pour cette recherche était de 129 853,54 $ (incluant la TVH).
Attestation de neutralité politiquen
Je certifie en tant qu'administrateur principal d'Advanis que les produits livrables respectent pleinement les exigences de la politique de neutralité du gouvernement du Canada, énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et les Procédures pour la planification et la réalisation de contrat de recherche sur l'opinion publique.
Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’informations sur des intentions de vote électoral, des préférences de partis politiques, de prises de position avec l'électorat ou de notations sur la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé : Nicolas Toutant, Vice-Président, Recherche et Évaluation
Ce sondage a été réalisé à partir d’entrevues téléphoniques assistées par ordinateur (CATI) auprès d’un échantillon aléatoire représentatif de 2 000 Canadiens et de 1 107 Américains. La durée moyenne était estimée à 12 minutes. La durée moyenne pour le Canada était d’un peu plus de 11,5 minutes et pour les États-Unis d’un peu plus de 13 minutes. L’approche d’Advanis en matière de sondage téléphonique (CATI) est d’appliquer la meilleure technologie, les meilleurs intervieweurs et l’assurance qualité pour chacun de ses mandats afin d’obtenir des données de la plus haute qualité, le plus efficacement possible, en répondant aux besoins spécifiques de chaque client.
L’échantillon proposé était composé de numéros de lignes fixes et de cellulaire afin d’atteindre autant les catégories d’âge les plus jeunes et ceux ayant abandonné les lignes fixes. L’abandon des lignes fixes est de plus en plus courant, et ce particulièrement aux États-Unis. Ainsi, au cours de cette collecte, il fut nécessaire d’augmenter la proportion de numéros de numéro de cellulaires.
DLa collecte de données au Canada comparativement aux États-Unis était différente en termes de participation et de défis. Au Canada, un total de 29 025 numéros de téléphone ont été composés et 2 000 personnes ont répondu au questionnaire. Toujours au Canada, afin de mieux représenter la distribution de la population en termes d’âge et de genre, 758 personnes supplémentaires se sont qualifiées pour répondre au sondage, mais n’ont pu participer parce qu’un nombre suffisant de répondants avaient déjà les mêmes caractéristiques sociodémographiques. Parmi les appels réalisés au Canada, 16 % étaient en français et 84 % en anglais. Au final, 372 entrevues (19 %) sur les 2 000 complétées ont été réalisées en français. Le taux de réponse au Canada était de 11,9 % et le taux de complétion était de 7,9 %. Le calcul du taux de réponse est présenté à l’annexe A.
Aux États-Unis, un total de 52 962 numéros ont été composés et 1 1107 personnes ont complété le sondage. Le taux de réponse aux États-Unis était de seulement 2,4 % (le calcul est présenté à l’annexe A). Plusieurs difficultés ont été rencontrées lors des appels aux États-Unis. Une première difficulté était d’obtenir une réponse à nos appels. Le nombre d’appels sans réponse/boîte vocale était de 20 % plus élevé aux États-Unis qu’au Canada. Parmi les numéros composés aux États-Unis, 30 500 était des cellulaires. En comparant les lignes fixes aux numéros de cellulaire, nous constatons que le taux de refus est plus élevé sur les cellulaires (30 % comparativement à 21 % pour les lignes fixes). La proportion de ceux qui répondaient aux appels était aussi plus élevée sur les cellulaires, donnant ainsi un taux de réponse de 3,2 % parmi les numéros de cellulaire comparativement à 1,9 % pour les lignes fixes.
En plus des faibles taux de réponse, lors de la collecte de données aux États-Unis, plusieurs cas difficiles ont été rencontrés où des individus ont émis des commentaires non inappropriés envers les intervieweurs lors des appels.
Il faut rappeler que le moment où la collecte de données a eu lieu n’était pas idéal. Les taux de réponse avant la période des fêtes de décembre sont généralement plus bas. Les appels aux États-Unis ont aussi dû être suspendus après les attaques envers le Capitole américain le 6 janvier 2021 et n’ont repris qu’après l’inauguration du 20 janvier 2021. Comme la collecte a eu lieu à un moment de tourmente politique aux États-Unis, il est possible que cela ait eu un impact sur le taux de réponse auprès de certains segments de la population et que cela ait introduit certains biais.
Un prétest a été réalisé pour cette étude le mardi 8 décembre 2020. En tout, 33 entrevues ont été complétées, soit 10 en français et 10 en anglais au Canada, et 13 en anglais aux États-Unis. Lors du prétest, la durée moyenne était de 18 minutes aux États-Unis et de 16 minutes au Canada. Il fut recommandé que certaines questions soient retirées afin d’écourter la durée moyenne des entrevues.
Le public cible pour cette étude était des Canadiens et des Américains de 18 ans ou plus. La taille de l’échantillon ciblée était de 2 000 adultes canadiens et de 1 107 adultes américains. Au Canada, il était ciblé d’obtenir 50 % de questionnaires complétés auprès de femmes et de 50 % d’hommes dans chacun des groupes d’âge (18 à 34, 35 à 54, 55 et plus) et d’obtenir une distribution régionale auprès des régions suivantes :
De manière similaire, l’échantillon américain ciblé visait 50 % de questionnaires complétés par des femmes et 50 % par des hommes parmi les mêmes catégories d’âge en ciblant une distribution répartie au sein de 4 régions : le Nord-Est, le Midwest, le Sud et l’Ouest.
L’échantillon final était réparti comme suit.
Canada | CB/YT | AB/TN | MB/SK/NU | ON | QC | Maritimes | Total |
Femme 18-34 | 25 | 25 | 24 | 45 | 44 | 23 | 186 |
Femme 35-54 | 44 | 48 | 44 | 107 | 68 | 36 | 347 |
Femme 55+ | 70 | 47 | 48 | 162 | 87 | 50 | 464 |
Homme 18-34 | 39 | 33 | 37 | 70 | 39 | 23 | 241 |
Homme 35-54 | 45 | 58 | 38 | 101 | 75 | 33 | 350 |
Homme 55+ | 59 | 50 | 43 | 136 | 77 | 47 | 412 |
Total | 282 | 261 | 234 | 621 | 390 | 212 | 2000 |
États-Unis | Midwest | Nord-Est | Sud | Ouest | Total |
Femme 18-34 | 14 | 15 | 20 | 23 | 72 |
Femme 35-54 | 31 | 21 | 41 | 24 | 117 |
Femme 55+ | 67 | 56 | 95 | 71 | 289 |
Homme 18-34 | 20 | 23 | 38 | 35 | 116 |
Homme 35-54 | 47 | 34 | 59 | 39 | 179 |
Homme 55+ | 83 | 69 | 117 | 65 | 334 |
Total | 262 | 218 | 370 | 257 | 1107 |
En tout, 3 107 entrevues téléphoniques ont été réalisées lors de la collecte de données. La pondération de la base de données finale a été réalisée sur la base de 4 variables : le pays, la région, l’âge et le genre. En raison de la différence de population entre le Canada et les États-Unis, les données pour les États-Unis ont été pondérées à la baisse à la taille du Canada pour les fins de traitement. La taille des populations a été déterminée à partir des données du dernier recensement Statistiques Canada de 2016. Pour els États-Unis, elles ont aussi été pondérées à partir des données de recensement les plus récentes.
Segment ID (segid) | N Non pondéré | Poids | Pondéré % |
CA AB/NT Femme 18-34 | 25 | 1,105 | 0,89 % |
CA AB/NT Femme 35-54 | 48 | 0,659 | 1,02 % |
CA AB/NT Femme 55+ | 47 | 0,614 | 0,93 % |
CA AB/NT Homme 18-34 | 33 | 0,86 | 0,91 % |
CA AB/NT Homme 35-54 | 58 | 0,553 | 1,03 % |
CA AB/NT Homme 55+ | 50 | 0,54 | 0,87 % |
CA Maritimes Femme 18-34 | 23 | 0,536 | 0,40 % |
CA Maritimes Femme 35-54 | 36 | 0,505 | 0,59 % |
CA Maritimes Femme 55+ | 50 | 0,489 | 0,79 % |
CA Maritimes Homme 18-34 | 23 | 0,532 | 0,39 % |
CA Maritimes Homme 35-54 | 33 | 0,515 | 0,55 % |
CA Maritimes Homme 55+ | 47 | 0,462 | 0,70 % |
CA CB/YT Femme 18-34 | 25 | 1,116 | 0,90 % |
CA CB/YT Femme 35-54 | 44 | 0,827 | 1,17 % |
CA CB/YT Femme 55+ | 70 | 0,639 | 1,44 % |
CA CB/YT Homme 18-34 | 39 | 0,725 | 0,91 % |
CA CB/YT Homme 35-54 | 45 | 0,759 | 1,10 % |
CA CB/YT Homme 55+ | 59 | 0,682 | 1,30 % |
CA MB/SK/NU Femme 18-34 | 24 | 0,631 | 0,49 % |
CA MB/SK/NU Femme 35-54 | 44 | 0,388 | 0,55 % |
CA MB/SK/NU Femme 55+ | 48 | 0,415 | 0,64 % |
CA MB/SK/NU Homme 18-34 | 37 | 0,419 | 0,50 % |
CA MB/SK/NU Homme 35-54 | 38 | 0,444 | 0,54 % |
CA MB/SK/NU Homme 55+ | 43 | 0,414 | 0,57 % |
CA Ontario Femme 18-34 | 45 | 1,814 | 2,63 % |
CA Ontario Femme 35-54 | 107 | 0,99 | 3,41 % |
CA Ontario Femme 55+ | 162 | 0,745 | 3,88 % |
CA Ontario Homme 18-34 | 70 | 1,17 | 2,64 % |
CA Ontario Homme 35-54 | 101 | 0,981 | 3,19 % |
CA Ontario Homme 55+ | 136 | 0,774 | 3,39 % |
CA Québec Femme 18-34 | 44 | 1,053 | 1,49 % |
CA Québec Femme 35-54 | 68 | 0,893 | 1,95 % |
CA Québec Femme 55+ | 87 | 0,912 | 2,55 % |
CA Québec Homme 18-34 | 39 | 1,198 | 1,50 % |
CA Québec Homme 35-54 | 75 | 0,81 | 1,95 % |
CA Québec Homme 55+ | 77 | 0,905 | 2,24 % |
ÉU Midwest Femme 18-34 | 14 | 3,384 | 1,52 % |
ÉU Midwest Femme 35-54 | 31 | 1,789 | 1,79 % |
ÉU Midwest Femme 55+ | 67 | 0,939 | 2,02 % |
ÉU Midwest Homme 18-34 | 20 | 2,458 | 1,58 % |
ÉU Midwest Homme 35-54 | 47 | 1,163 | 1,76 % |
ÉU Midwest Homme 55+ | 83 | 0,649 | 1,73 % |
ÉU Nord-Est Femme 18-34 | 15 | 2,588 | 1,25 % |
ÉU Nord-Est Femme 35-54 | 21 | 2,164 | 1,46 % |
ÉU Nord-Est Femme 55+ | 56 | 0,92 | 1,66 % |
ÉU Nord-Est Homme 18-34 | 23 | 1,751 | 1,30 % |
ÉU Nord-Est Homme 35-54 | 34 | 1,317 | 1,44 % |
ÉU Nord-Est Homme 55+ | 69 | 0,639 | 1,42 % |
ÉU Sud Femme 18-34 | 20 | 4,354 | 2,80 % |
ÉU Sud Femme 35-54 | 41 | 2,486 | 3,28 % |
ÉU Sud Femme 55+ | 95 | 1,217 | 3,72 % |
ÉU Sud Homme 18-34 | 38 | 2,377 | 2,91 % |
ÉU Sud Homme 35-54 | 59 | 1,702 | 3,23 % |
ÉU Sud Homme 55+ | 117 | 0,846 | 3,19 % |
ÉU Ouest Femme 18-34 | 23 | 2,362 | 1,75 % |
ÉU Ouest Femme 35-54 | 24 | 2,65 | 2,05 % |
ÉU Ouest Femme 55+ | 71 | 1,016 | 2,32 % |
ÉU Ouest Homme 18-34 | 35 | 1,61 | 1,81 % |
ÉU Ouest Homme 35-54 | 39 | 1,607 | 2,02 % |
ÉU Ouest Homme 55+ | 65 | 0,95 | 1,99 % |
Advanis se sert de la technologie pour maximiser le contrôle de qualité dans la programmation de questionnaire. Ayant développé un outil de collecte de données exclusif, les professionnels d'Advanis sont en mesure de concevoir et de programmer un questionnaire dans un environnement Web, ce qui élimine le besoin de le soumettre à un programmeur qui est moins familier avec l’objet d’étude. Les questionnaires ont été minutieusement testés au préalable afin de vérifier que tous les sauts et les questions sont correctement programmés.
Le script de recrutement CATI a été programmé sur la plate-forme CATI exclusive d'Advanis sans aucune difficulté. Advanis a su mettre à profit son expérience de programmation de questionnaire et son processus de rappel afin d’atteindre des normes de qualité élevée.
Pour toutes les données recueillies, Advanis développe des règles pour vérifier la VALIDEité de celles-ci selon la logique du questionnaire (modèle de sauts). Le nettoyage des données impliquait le calcul d’une variable de genre dans le questionnaire combiné à l’observation des intervieweurs pour les cas où les répondants n’auraient pas fourni cette information. Les variables de région ont été calculées pour les Canada et pour les États-Unis, ainsi qu’une variable pour les catégories d’âge. Enfin, un segment a été créé pour pondérer les données de chaque pays sur la base de la région, de l’âge et du genre. Ce poids n’a pas été conçu pour permettre une tabulation croisée entre les deux pays.
Taux de réponse canadien
Total | % | |
GÉNÉRÉ | 29025 | 100,0 % |
UTILISÉ | 29025 | 100,0 % |
Pas de service | 2208 | 7,6 % |
Non-résidentiel | 382 | 1,3 % |
Problème de ligne | 105 | 0,4 % |
Fax | 156 | 0,5 % |
Mauvais no de ligne | 6 | 0,0 % |
A. NON VALIDE[1] | 2857 | 9,8 % |
VALIDE | 26168 | 90,2 % |
Non-éligible | 1171 | 4,5 % |
Barrière au niveau de la langue | 267 | 1,0 % |
Âge et maladie | 95 | 0,4 % |
Autre | 8 | 0,0 % |
B. HORS-ÉCHANTILLON[2] | 1541 | 5,3 % |
ÉCHANTILLON[3] | 25385 | 87,5 % |
C. Refus de ménage | 5357 | 21,1 % |
C. Refus de ménage multiple | 1 | 0,0 % |
D. Refus répondant | 4915 | 19.4 % |
D. Refus répondant multiple | 7 | 0,0 % |
D. Refus FINAL | 325 | 1,3 % |
D. Absence prolongée | 15 | 0,1 % |
D. Incomplet | 123 | 0,5 % |
C. Pas de réponse | 10278 | 40,5 % |
D. Rendez-vous | 1606 | 6,3 % |
Quota bloqué | 758 | 3,0 % |
Entrevues complétées | 2000 | 7,9 % |
% REFUS[4] | 41,8 % | |
% COMPLÉTÉ[5] | 7,9 % | |
TAUX D’ÉLIGIBILITÉ[6] | 86,4 % | |
TAUX DE RÉPONSE[7] | 11,9 % |
Taux de réponse américain
Total | % | |
GÉNÉRÉ | 52962 | 100,0 % |
UTILISÉ | 52962 | 100,0 % |
Pas de service | 3890 | 7,3 % |
Non-résidentiel | 502 | 0,9 % |
Problème de ligne | 361 | 0,7 % |
Fax | 645 | 1,2 % |
Mauvais no de ligne | 14 | 0,0 % |
A. NON VALIDE[1] | 5412 | 10,2 % |
VALIDE | 47550 | 89,8 % |
Non-éligible | 481 | 1,0 % |
Barrière au niveau de la langue | 515 | 1,1 % |
Âge et maladie | 59 | 0,1 % |
Autre | 4 | 0,0 % |
B. HORS-ÉCHANTILLON[2] | 1059 | 2,0 % |
ÉCHANTILLON[3] | 46484 | 87,8 % |
C. Refus de ménage | 11971 | 25,8 % |
C. Refus de ménage multiple | 1 | 0,0 % |
D. Refus répondant | 3878 | 8,3 % |
D. Refus répondant multiple | 10 | 0,0 % |
D. Refus FINAL | 474 | 1,0 % |
D. Absence prolongée | 7 | 0,0 % |
D. Incomplet | 40 | 0,1 % |
C. Pas de réponse | 28461 | 61,2 % |
D. Rendez-vous | 535 | 1,2 % |
Quota bloqué | 0 | 0 % |
Entrevues complétées | 1107 | 2,4 % |
% REFUS[4] | 35,1 % | |
% COMPLÉTÉ[5] | 2,4 % | |
TAUX D’ÉLIGIBILITÉ[6] | 85,1 % | |
TAUX DE RÉPONSE[7] | 2,7 % |
Intro2
(si est Canada et est ligne fixe) Bonjour/Hi, mon nom est ___________. Je vous appelle d'Advanis. Nous menons une brève étude pour le gouvernement du Canada sur des questions d'intérêt pour les canadien(ne)s. Vos réponses seront conservées de manière complètement confidentielle et anonyme.
Est-ce que je pourrais parler avec la personne de votre ménage qui a 18 ans ou plus et qui est la dernière à avoir célébré son anniversaire? Est-ce que ça serait vous?
Si la personne n'est pas disponible prendre un rendez-vous.
(si est Canada et est cellulaire) Bonjour/Hi, mon nom est ___________. Je vous appelle d'Advanis. Nous menons une brève étude pour le gouvernement du Canada sur des questions d'intérêt pour les canadien(ne)s. Vos réponses seront conservées de manière complètement confidentielle et anonyme.
Puis-je confirmer que vous avez 18 ans ou plus?
(si est É-U et Est ligne fixe) Bonjour/Hi, mon nom est ___________. Je vous appelle d'Advanis. Nous menons une brève étude pour le gouvernement du Canada sur des questions d'intérêt pour les américain(e)s. Vos réponses seront conservées de manière complètement confidentielle et anonyme.
Est-ce que je pourrais parler avec la personne de votre ménage qui a 18 ans ou plus et qui est la dernière à avoir célébré son anniversaire? Est-ce que ça serait vous?
(si est É-U et est cellulaire) Bonjour/Hi, mon nom est ___________. Je vous appelle d'Advanis. Nous menons une brève étude pour le gouvernement du Canada sur des questions d'intérêt pour les américain(e)s. Vos réponses seront conservées de manière complètement confidentielles et anonymes.
Puis-je confirmer que vous avez 18 ans ou plus?
SI NÉCESSAIRE: Le questionnaire prendra environ 10 minutes. Pour valider cette étude vous pouvez visiter le www.canadianresearchinsightscouncil.ca/rvs/home/ et donner le numéro de référence suivant 20201204-AD398.
OÙ AVONS-NOUS VOTRE NUMÉRO: Nous appelons des numéros de téléphone aléatoires au Canada et aux États-Unis.
1 Oui, poursuivre
2 Oui, va chercher la personne RESTER SUR LA PAGE ET LIRE DE NOUVEAU
3 Oui, rappeler
4 Non, refuse
Term2 Show if InitialREFUS2
REFUS. Code de statut : 1000
Callback2Show if RequestedCallback2
Rappeler. Code de statut : 1001
Section Sondage
D1. Avant de débuter, veuillez noter que cet appel peut pourrait être enregistré pour des raisons d’assurance qualité. Quel est votre sexe?
D12. Montrer si D1 Inconnu ou autre. NE PAS LIRE INSCRIRE LE GENRE DU RÉPONDANT
D2a. Accepteriez-vous de me dire à quelle catégorie d’âge vous appartenez?
D10a. Montrer si est Canada. Et afin de mieux comprendre comment les résultats varient par région, pouvez-vous nous dire dans quelle province vous vivez?
D11. Montrer si est É-U. Afin de mieux comprendre comment les résultats varient par région, pouvez-vous nous dire dans quel état vous vivez?
T1. Montrer si Refuse prov ou état. Nous sommes désolés, mais pour cette étude, nous devons connaître la région dans laquelle vous vivez. Merci pour votre temps.
T2. Montrer si Region Âge Genre Quota fermé. Nous sommes désolés, mais nous avons déjà atteint notre quota auprès de répondants ayant un profil similaire au vôtre. Merci pour votre temps.
Q1. (Montrer si est Canada) Pour chacun des pays suivants, nous souhaitons savoir quel est votre niveau de confiance envers la capacité du Canada à travailler sur des enjeux variés avec eux. Pour [LIRE LES PAYS], diriez-vous que vous avez une... [LIRE LES CHOIX] :
Les niveaux marqués d’un * sont présentés aléatoirement
LES CHOIX
Q2. (si est Canada) Dans l’ensemble, avez-vous une opinion des États-Unis ...? (si est É-U) Dans l’ensemble, avez-vous une opinion des Canada ...? LIRE LA LISTE
Q3. (si est Canada) Comparativement à il y a 5 ans, est-ce que votre opinion au sujet du/des États-Unis s’est...? (si est É-U) Comparativement à il y a 5 ans, est-ce que votre opinion au sujet du/des Canada s’est...? LIRE LA LISTE
Q5. Pour chacun des énoncés suivants, veuillez indiquer si vous pensez qu'il s'agit d'une priorité ou non. [LIRE L’ÉCHELLE]: RELIRE LA LISTE AU BESOIN SEULEMENT. Les niveaux marqués d’un * sont présentés aléatoirement.
L’ÉCHELLE
Q6. (si est Canada) Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre opinion : Le libre-échange entre le/les Canada et les États-Unis ...(si est É-U) Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre opinion : Le libre-échange entre le/les États-Unis et le Canada ... Les niveaux marqués d’un * sont présentés aléatoirement.
Q6a. (si est Canada) Veuillez nous indiquez votre niveau de soutien face aux politiques suivantes. Pour créer plus d’emplois pour les canadien(ne)s, êtes-vous [LIRE L’ÉCHELLE]:
(si est É-U) Veuillez nous indiquez votre niveau de soutien face aux politiques suivantes. Pour créer plus d’emplois pour les américain(e)s, êtes-vous [LIRE L’ÉCHELLE]:
RELIRE LA LISTE AU BESOIN SEULEMENT. Les niveaux marqués d’un * sont présentés aléatoirement.
L’ÉCHELLE
Q8. (si est Canada) Quand il est question du Canada faisant partie de l’accord de libre-échange qui inclut le Canada, l’Australie, le Brunei Darussalam, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam, êtes-vous [LIRE LA LISTE] avec cette entente?
(si est É-U) Quand il est question du les États-Unis rejoignant de l’accord de libre-échange qui inclut le Canada, l’Australie, le Brunei Darussalam, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam, êtes-vous [LIRE LA LISTE] avec cette entente?
L’ÉCHELLE
Q9. Le pipeline Keystone XL transporterait du pétrole du Canada à travers les États-Unis jusqu’aux raffineries du Texas? Êtes-vous [LIRE LA LISTE] avec la construction du pipeline.
Q10. Pour chacun des éléments suivants, avez-vous une opinion [LIRE LES CHOIX]: SI LE RÉPONDANT EST INCERTAIN VEUILLEZ CODER DANS "JAMAIS ENTENDU PARLER". Les niveaux marqués d’un * sont présentés aléatoirement
L’ÉCHELLE
Q11. Montrer si est Canada. Généralement, pensez-vous que le Canada défend les intérêts des Canadiens aux États-Unis [LIRE LES CHOIX]?
Q12. Montrer si est É-U. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre opinion : Les visas de travail temporaires qui permettent aux travailleurs étrangers détenant une spécialité - comme les travailleurs des technologies de l'information - de travailler aux États-Unis pour une certaine période de temps ... Les niveaux marqués d’un * sont présentés aléatoirement
Q13. Montrer si est É-U. [RÉPÉTER SI NÉCESAIRE: Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre opinion] Les étudiants internationaux qui étudient aux États-Unis ... Les niveaux marqués d’un * sont présentés aléatoirement.
Q14. Montrer si est É-U. W[RÉPÉTER SI NÉCESAIRE: Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre opinion] Les organisations internationales qui font la promotion du libre-échange et qui règlent les différents commerciaux .... Les niveaux marqués d’un * sont présentés aléatoirement.
D3. Montrer si est Canada. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint? [Lire la liste]
D3a. Montrer si est É-U. Quel est niveau d'éducation formelle le plus élevé que vous avez complété?
D4. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux le revenu total de votre ménage l’an dernier, avant impôt, de toutes les sources et pour tous les membres du ménage? [Lire la liste – accepter une seule réponse]
D5. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre situation d’emploi actuelle? Vous êtes.... [Lire la liste – accepter une seule réponse]
Merci beaucoup pour votre collaboration et votre temps, le sondage est terminé. Au revoir
[1] Aucun contact possible avec le répondant à ces numéros de téléphone
[2] Les répondants ne sont pas éligibles ou aptes à répondre à l’étude
[3] Numéros utilisables
[4] REFUS/ÉCHANTILLON
[5] COMPLÉTÉ/ÉCHANTILLON
[6] (D+COMPLÉTÉ+Quota bloqué)/(B+D+COMPLÉTÉ+Quota bloqué)
[7] (COMPLÉTÉ+Quota bloqué)/(C*(E.R.)+D+COMPLÉTÉ+Quota bloqué)