Sommaire exécutif : Sondage - Les relations canado-américaines

Préparé pour le Bureau du Conseil privé

Nom du fournisseur : Advanis Inc.

Numéro de contrat : 35035-200902/001/CY

Valeur du contrat : 129 853,54 $ (incluant la TVH)

Date d’octroi du contrat : 30 novembre 2020

Date de livraison : 12 février 2021

Numéro d’inscription : ROP 071-20

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec le Bureau du Conseil privé au : por-rop@pco-bcp.gc.ca.

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Sommaire exécutif : Sondage - Les relations canado-américaines

Préparé pour le Bureau du Conseil privé

Février 2021

Cette recherche sur l’opinion publique présente la méthodologie utilisée dans un sondage téléphonique mené par Advanis Inc. de la part du Bureau du Conseil privé. Cette étude a été réalisée auprès de 2 000 adultes canadiens et 1 107 adultes américains entre le 8 décembre 2020 et le 3 février 2021.

This document is also available in English under the title: Canada-U.S. Relations – Executive Summary.

Autorisation de reproduction

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por-rop@pco-bcp.gc.ca.
Bureau du Conseil privé
Édifice Blackburn, RM 228
85 Rue Sparks.
Ottawa, Ontario K1A 0A3

Numéro de catalogue :
CP22-194/2021F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-37514-4

Publications connexes (numéro d’enregistrement) : ROP 071-20):

Numéro de catalogue : CP22-194/2021E- PDF (Sommaire exécutif, anglais)

ISBN : 978-0-660-37513-7

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la par le Bureau du Conseil privé, 2021

1.0 Contexte et objectifs

Le Bureau du Conseil privé (BCP) est un service public non partisan, qui a pour fonction d’appuyer le Premier ministre et le Cabinet au niveau de la structure décisionnelle. Dirigé par le greffier du Bureau du Conseil privé, le BCP aide d’aider le gouvernement à réaliser sa vision, ses objectifs et ses décisions avec rapidité et efficacité.

En tant que conseillé du Premier ministre, le BCP rassemble des conseils objectifs et de qualité et de l’information afin de supporter le Premier ministre et son Cabinet, y compris (1) des renseignements sur les priorités des Canadiens et (2) une expertise sur les approches axées sur les résultats envers les politiques et les programmes.

La Direction des consultations et des communications du BCP supporte le Bureau du Premier ministre dans la coordination des communications du gouvernement et la définition des grands thèmes et des messages du gouvernement, conformément aux priorités du gouvernement, telles que déterminées par le Premier ministre, le Cabinet, les comités du Cabinet et le greffier du Conseil privé. La Direction travaille également avec les secrétariats des politiques du BPC afin de conseiller et de soutenir le Cabinet et ses comités.

À l’aide du Sondage sur les relations canado-américaines, le BCP à cherché à explorer les perceptions des Canadiens et des Américains sur des enjeux bilatéraux variés, tels que le commerce, la sécurité et l’environnement. En menant cette enquête, le BCP sera en mesure d’assurer une meilleure compréhension des perceptions publiques et de développer des stratégies de communication et des produits efficaces.

Cette enquête a été réalisée en français et en anglais à l’aide d’un sondage de 12 minutes à partir d’entrevues téléphoniques assistées par ordinateur (CATI). Les répondants ont été recrutés à partir de listes de numéros de téléphone aléatoires (RDD) à partir de numéro de lignes fixes et de cellulaires au Canada et aux États-Unis. En tout, 2 000 Canadiens ont complété le sondage entre le 8 décembre 2020 et le 16 janvier 2021, donnant un taux de réponse de 11,9 % et une marge d’erreur de 2,2 % (19 fois sur 20 avec un intervalle de confiance à 95 %). De plus, 1 107 Américains ont complété le sondage entre le 8 décembre 2020 et le 3 février 2021 donnant un taux de réponse de 2,7 % et une marge d’erreur de 2,95 % (19 fois sur 20 avec un intervalle de confiance à 95 %). En raison du calendrier, l’enquête a été suspendue lors des deux dernières semaines de décembre. Aux États-Unis, les appels ont aussi mis en pause après les attaques sur le Capitole le 6 janvier 2021 et n’ont repris qu’après l’inauguration du 20 janvier. Les données ont été pondérées sur la base du genre, de l’âge, de la région et du pays.

2.0 Méthodologie

Ce sondage a été réalisé à partir d’entrevues téléphoniques assistées par ordinateur (CATI) auprès d’un échantillon aléatoire représentatif de 2 000 Canadiens et de 1 107 Américains. La durée moyenne était estimée à 12 minutes. La durée moyenne pour le Canada était d’un peu plus de 11,5 minutes et pour les États-Unis d’un peu plus de 13 minutes. L’approche d’Advanis en matière de sondage téléphonique (CATI) est d’appliquer la meilleure technologie, les meilleurs intervieweurs et l’assurance qualité pour chacun de ses mandats afin d’obtenir des données de la plus haute qualité, le plus efficacement possible, en répondant aux besoins spécifiques de chaque client.

L’échantillon proposé était composé de numéros de lignes fixes et de cellulaire afin d’atteindre autant les catégories d’âge les plus jeunes et ceux ayant abandonné les lignes fixes. L’abandon des lignes fixes est de plus en plus courant, et ce particulièrement aux États-Unis. Ainsi, au cours de cette collecte, il fut nécessaire d’augmenter la proportion de numéros de numéro de cellulaires.

DLa collecte de données au Canada comparativement aux États-Unis était différente en termes de participation et de défis. Au Canada, un total de 29 025 numéros de téléphone ont été composés et 2 000 personnes ont répondu au questionnaire. Toujours au Canada, afin de mieux représenter la distribution de la population en termes d’âge et de genre, 758 personnes supplémentaires se sont qualifiées pour répondre au sondage, mais n’ont pu participer parce qu’un nombre suffisant de répondants avaient déjà les mêmes caractéristiques sociodémographiques. Parmi les appels réalisés au Canada, 16 % étaient en français et 84 % en anglais. Au final, 372 entrevues (19 %) sur les 2 000 complétées ont été réalisées en français. Le taux de réponse au Canada était de 11,9 % et le taux de complétion était de 7,9 %. Le calcul du taux de réponse est présenté à l’annexe A.

Aux États-Unis, un total de 52 962 numéros ont été composés et 1 1107 personnes ont complété le sondage. Le taux de réponse aux États-Unis était de seulement 2,4 % (le calcul est présenté à l’annexe A). Plusieurs difficultés ont été rencontrées lors des appels aux États-Unis. Une première difficulté était d’obtenir une réponse à nos appels. Le nombre d’appels sans réponse/boîte vocale était de 20 % plus élevé aux États-Unis qu’au Canada. Parmi les numéros composés aux États-Unis, 30 500 était des cellulaires. En comparant les lignes fixes aux numéros de cellulaire, nous constatons que le taux de refus est plus élevé sur les cellulaires (30 % comparativement à 21 % pour les lignes fixes). La proportion de ceux qui répondaient aux appels était aussi plus élevée sur les cellulaires, donnant ainsi un taux de réponse de 3,2 % parmi les numéros de cellulaire comparativement à 1,9 % pour les lignes fixes.

En plus des faibles taux de réponse, lors de la collecte de données aux États-Unis, plusieurs cas difficiles ont été rencontrés où des individus ont émis des commentaires non inappropriés envers les intervieweurs lors des appels.

Il faut rappeler que le moment où la collecte de données a eu lieu n’était pas idéal. Les taux de réponse avant la période des fêtes de décembre sont généralement plus bas. Les appels aux États-Unis ont aussi dû être suspendus après les attaques envers le Capitole américain le 6 janvier 2021 et n’ont repris qu’après l’inauguration du 20 janvier 2021. Comme la collecte a eu lieu à un moment de tourmente politique aux États-Unis, il est possible que cela ait eu un impact sur le taux de réponse auprès de certains segments de la population et que cela ait introduit certains biais.

Un prétest a été réalisé pour cette étude le mardi 8 décembre 2020. En tout, 33 entrevues ont été complétées, soit 10 en français et 10 en anglais au Canada, et 13 en anglais aux États-Unis. Lors du prétest, la durée moyenne était de 18 minutes aux États-Unis et de 16 minutes au Canada. Il fut recommandé que certaines questions soient retirées afin d’écourter la durée moyenne des entrevues.

3.0 Total des dépenses

Le coût total pour cette recherche était de 129 853,54 $ (incluant la TVH).

4.0 Exigence de la politique de neutralité

Attestation de neutralité politiquen

Je certifie en tant qu'administrateur principal d'Advanis que les produits livrables respectent pleinement les exigences de la politique de neutralité du gouvernement du Canada, énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et les Procédures pour la planification et la réalisation de contrat de recherche sur l'opinion publique.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’informations sur des intentions de vote électoral, des préférences de partis politiques, de prises de position avec l'électorat ou de notations sur la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé : Nicolas Toutant, Vice-Président, Recherche et Évaluation