Segmentation psychographique des Canadiens et des Canadiennes en ce qui
a trait à la COVID-19
Rapport
final
Préparé pour le Bureau du Conseil privé
Nom du fournisseur : Kantar
Numéro de contrat : 35035-201074/001/CY
Valeur du contrat : 148 862,36 $
(incluant la TVH)
Date d'attribution : 3 décembre 2020
Date de livraison : 12 mars 2021
Numéro
d'enregistrement : POR 075-20
Pour plus d'informations sur ce rapport,
veuillez contacter le Bureau du Conseil privé à l'adresse suivante por-rop@pco-bcp.gc.ca
This report is also available in English.
Segmentation psychographique des Canadiens et des
Canadiennes en ce qui a trait à la COVID-19
Rapport final
Préparé pour le Bureau du Conseil privé
Nom du fournisseur : Kantar
Mars 2021
Le Bureau du Conseil
privé (BCP) a demandé à Kantar de mener un sondage d'opinion publique afin de
comprendre les fondements des perceptions, des comportements et des
préoccupations du public concernant la COVID-19 et de développer une
segmentation qui pourra être utilisée pour informer les stratégies et les
campagnes de communication pour l'application Alerte COVID et répondre à
l'hésitation vaccinale. Cette publication rend compte des résultats de cette
recherche.
This
publication is also available in English and is called: Psychographic
Segmentation of Canadians Regarding
COVID-19
Autorisation de reproduction
Cette publication peut être
reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être
obtenue auprès du Bureau du Conseil privé.
Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez contacter le BCP à
l'adresse suivante por-rop@pco-bcp.gc.ca ou à :
Bureau du Conseil privé
Blackburn Building Room 300
85 Sparks Street
Ottawa, ON K1A 0A3
Numéro de catalogue :
CP22-197/2021F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-37870-1
Publications connexes (numéro d'enregistrement :
POR 075-20)
Numéro de catalogue : CP22-197/2021E-PDF (Final Report, English)
ISBN : 978-0-660-37869-5
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée
par le Bureau du Conseil privé, 2021
1.1 But et objectifs de la recherche
1.5 Déclaration de neutralité politique
2. Segmentation
psychographique des Canadiens et des Canadiennes en ce qui a trait à la COVID-19
2.5.1 Les inquiets - 21 % des répondants au sondage
2.5.2 Les engagés - 29 % des répondants au sondage
2.5.3 Les confiants - 17 % des répondants au sondage
2.5.4 Les stoïques - 22 % des répondants au sondage
2.5.5 Les sceptiques - 11 % des répondants au sondage
2.10 Taux d'achèvement en ligne
3. Annexe B :
Modèle de sondage en français
4. Annexe C :
Modèle de sondage en anglais
En réponse à la
pandémie actuelle de COVID-19, le Bureau du Conseil privé (BCP) souhaitait
élaborer une segmentation psychographique des Canadiens et Canadiennes qui
comblerait les principales lacunes dans les connaissances relatives aux profils
attitudinaux fondés sur les valeurs.
Plus précisément, une segmentation aiderait le BCP à comprendre la
relation entre les valeurs et les attitudes sociales des Canadiens et
Canadiennes et les perceptions, les comportements et les préoccupations de
ceux-ci à l'égard des mesures de santé publique, en particulier en ce qui
concerne l'application Alerte COVID et l'hésitation par rapport à la
vaccination.
À cette fin, les
résultats de cette recherche seront utilisés pour compléter les segmentations
démographiques existantes de la population afin de combler les principales
lacunes dans les connaissances relatives aux profils attitudinaux fondés sur
les valeurs.
L'objectif global de
la recherche est de comprendre le fondement des perceptions, des comportements
et des préoccupations du public concernant la COVID-19. Les objectifs spécifiques sont les
suivants :
•
Segmenter les Canadiens et Canadiennes afin
d'éclairer les stratégies de communication et les campagnes publicitaires pour
l'application Alerte COVID et de lutter contre l'hésitation à se faire
vacciner;
•
Fournir des informations qui permettront de
remanier et de cibler les messages, le cas échéant.
Les résultats de la
segmentation nous ont fourni cinq segments distincts :
- Les inquiets (21 % des
répondants au sondage);
- Les engagés (29 % des répondants
au sondage);
- Les confiants (17 % des
répondants au sondage);
- Les stoïques (22 % des
répondants au sondage);
- Les sceptiques (11 % des
répondants au sondage).
D'une manière
générale, on peut considérer que les segments se situent sur un quadrant avec
l'inquiétude concernant la COVID-19 sur l'axe des X, et la confiance dans les
institutions sur l'axe des Y.
Inquiets
Dans
l'ensemble, les inquiets ont un niveau de confiance un peu plus faible dans les
institutions, en particulier dans les entreprises. De plus, ils n'ont pas l'impression que le
gouvernement souhaite entendre des gens comme eux.
Les
personnes dont il est question sont très inquiètes de la transmission de la
COVID-19. Ils ont peur de contracter personnellement le virus et sont
convaincus que cela affectera gravement leur santé si un membre de leur famille
ou eux-mêmes contractent la COVID-19.
Les inquiets comprennent et croient entièrement
à la propagation asymptomatique. Ce segment est très en colère lorsqu'il voit que
d'autres personnes ne respectent pas les mesures de santé publique et
représente la plus grande majorité des personnes qui estiment que les
restrictions gouvernementales ne vont pas assez loin.
Engagés
Les engagés ont une
grande confiance dans les scientifiques et les professionnels de la santé
canadiens. Ils sont plus susceptibles de rechercher activement des informations
sur la COVID-19 et de suivre de près l'actualité de la pandémie.
Pour ce segment, la
situation de la COVID-19 est très grave. De plus, ils pensent que la COVID-19
affectera gravement leur santé si un membre de leur famille ou eux-mêmes
contractent la COVID-19 et, ils sont très en colère lorsqu'ils voient les autres ne pas respecter les
mesures de santé publique. Les
engagés sont le segment le plus attentif au respect de toutes les mesures de
santé et de sécurité. Une majorité d'entre eux estiment que les restrictions
gouvernementales ne sont pas assez sévères.
Confiants
Comme
leur nom l'indique, les confiants se
caractérisent par un niveau de confiance très élevé dans toutes les
institutions, y compris les gouvernements, les entreprises, les scientifiques,
les professionnels de la santé, l'industrie pharmaceutique et les médias
d'information. De plus, ils estiment que le gouvernement veut entendre
des gens comme eux et que les experts donnent toujours de bons conseils. Les
confiants sont également les plus susceptibles de faire confiance aux autres
Canadiens et Canadiennes en général.
Les confiants estiment que la situation de la COVID-19 est très
sérieuse. Ils ne sont pas ouvertement craintifs, mais pensent que la COVID-19
les affecterait grandement s'ils la contractaient. Ils sont le segment le plus
enclin à dire que les recommandations des responsables de la santé publique ont
été claires et faciles à comprendre, et qu'ils veillent donc à respecter toutes
les mesures de santé et de sécurité.
Les confiants sont le seul
segment où une majorité estime que les restrictions imposées par le
gouvernement ont été à peu près correctes, n'allant ni trop ni pas assez loin.
Stoïques
Les stoïques sont assez confiants dans les
institutions. Parmi tous les segments,
ils sont les plus susceptibles de faire confiance aux entreprises.
Les stoïques ne pensent pas que leur santé serait
sérieusement affectée par la COVID-19 s'ils contractent le virus et sont le
segment le plus susceptible de croire à tort que la COVID-19 ne peut pas se
propager de manière asymptomatique.
Les stoïques ont tendance à ne pas trop s'inquiéter
lorsqu'ils voient les autres défier les directives de santé publique. Néanmoins, lorsqu'il s'agit de leur propre
comportement, ils sont plus susceptibles d'adhérer aux mesures de santé
publique que de les ignorer. Comparativement,
cependant, ils sont moins prudents que les autres groupes.
Les stoïques ne pensent pas être sérieusement
affectés par la COVID-19 s'ils la contractent et croient à tort que la COVID-19
ne peut pas se propager de manière asymptomatique.
D'une manière générale, les stoïques estiment
que le taux de mortalité a été délibérément et fortement exagéré. Ils pensent
également qu'il est difficile de trouver des informations fiables et dignes de
confiance sur la COVID-19.
Sceptiques
Dans l'ensemble, les sceptiques se distinguent
par leur très forte méfiance à l'égard de toutes les institutions
(gouvernement, entreprises, industrie pharmaceutique, médias d'information,
etc.). Ils pensent que les experts sont déconnectés des gens ordinaires. Ils ne font pas confiance au gouvernement
pour faire ce qui est juste et ne croient pas que le gouvernement veuille
entendre des gens comme eux.
Les sceptiques sont le segment le plus susceptible de
croire que la situation de la COVID-19 est exagérée et que le taux de mortalité
a été délibérément et fortement exagéré. La grande majorité des sceptiques
pensent que les restrictions gouvernementales sont trop sévères. Ils sont également le seul segment à penser
que le port de masques devrait être un choix personnel plutôt qu'imposé par le
gouvernement.
Les sceptiques sont les moins susceptibles de
connaître quelqu'un qui a eu la COVID-19 et ceux qui ont le moins peur de
contracter la COVID-19 eux-mêmes. Les sceptiques sont les plus susceptibles de
dire qu'ils en ont assez d'entendre parler de la COVID-19 et les moins
susceptibles de s'inquiéter lorsqu'ils voient d'autres personnes ne pas
respecter les directives de santé publique. Les
sceptiques trouvent qu'il est difficile d'obtenir des informations fiables et
dignes de confiance sur la COVID-19 et ne comprennent pas facilement les
recommandations des responsables de la santé publique.
Un sondage en ligne a été menée auprès de
2 002 Canadiens et Canadiennes âgés de 18 ans et plus. La
collecte des données a eu lieu du 29 janvier au 5 février et le
sondage a été mené à l'aide d'un échantillon de panel. En tant que tel, il
s'agit d'un échantillon non probabiliste, et la marge d'erreur ne peut donc pas
être calculée ni les résultats extrapolés à l'ensemble de la population
canadienne.
Les résultats du sondage ont été utilisés pour
entreprendre une segmentation multi-domaines (SMD). La segmentation multi-domaines commence par
trouver des liens à la fois dans et entre les domaines (attitudes, valeurs,
comportements et caractéristiques du profil) et les utilise pour diviser la
population en groupes significatifs et adressables.
La clé de l'analyse SMD est d'identifier les liens
entre les différents domaines d'information utilisés pour créer la
segmentation. Nous commençons par
séparer les variables en deux groupes, généralement définis comme les
« comportements clés » et les variables qui peuvent être utilisées
pour expliquer ces comportements.
Une analyse de corrélation canonique détermine la
force de la relation entre les deux ensembles de variables identifiés. Les facteurs sont identifiés à travers les
deux ensembles de variables, avec des chargements pour déterminer les variables
qui contribuent à chaque dimension canonique.
De multiples itérations de cette analyse de corrélation canonique nous
permettent de déterminer l'ensemble optimal de variables à utiliser pour les
deux dimensions. Les facteurs canoniques
servent ensuite de base à l'élaboration de segments par le biais de l'analyse
en grappes.
La valeur totale du contrat pour le projet était de 148 862,36 $ , incluant les
taxes applicables.
Je certifie par la présente, en tant que représentante
de Kantar, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences
de neutralité politique du gouvernement du Canada décrites dans la Politique
de communication et d'image de marque et la Directive sur la gestion des
communications. Plus précisément,
les produits livrables ne comprennent pas d'informations sur les intentions de
vote, les préférences des partis politiques, les positions auprès de
l'électorat ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses
dirigeants.
Tanya Whitehead
Kantar
Directrice principale, chef de la pratique publique
L'objectif global de la recherche est de
comprendre le fondement des perceptions, des comportements et des
préoccupations du public concernant la COVID-19. Les objectifs spécifiques sont les
suivants :
•
Segmenter les Canadiens et Canadiennes afin d'éclairer les stratégies de
communication et les campagnes publicitaires pour l'application Alerte COVID et
de lutter contre l'hésitation à se faire vacciner;
•
Fournir des informations qui permettront de remanier et de cibler les
messages, le cas échéant.
Pour réussir la segmentation de la population
générale, il faut exploiter la diversité de la population et offrir aux
Canadiens et Canadiennes des expériences, des services et des messages adaptés
à leurs besoins ou à leurs valeurs.
L'utilisation de la segmentation de la population
fonctionne bien lorsque nous pouvons identifier les points communs cachés des
besoins et des comportements et adapter les messages pour y répondre. Les groupes de population qui résultent de
cette analyse devraient réagir différemment à une ou plusieurs variables de
communication et peuvent donc être ciblés avec plus d'efficacité.
La segmentation est un objectif, pas une analyse
particulière. Une segmentation réussie est celle qui fournit des informations
utilisables. Pour cette raison, il n'existe pas une seule solution de
segmentation correcte, ni une seule technique analytique correcte à utiliser
pour la segmentation.
Comme il n'existe pas une seule solution de
segmentation « correcte », il n'existe pas non plus une seule technique
analytique qui soit la meilleure en toutes circonstances. Dans la plupart des
types d'analyse, il est préférable d'être aussi cohérent que possible d'une
étude à l'autre, ce qui permet de faire facilement des comparaisons. Il n'y a
pas d'avantage similaire dans la segmentation. Si l'approche analytique
utilisée la dernière fois pour former des segments ne fonctionne pas, il n'y a
aucune raison de ne pas essayer une autre approche. La conception de l'étude et l'analyse des
résultats doivent être guidées par les questions auxquelles il faut répondre.
Dans cette étude, quels sont les fondements des perceptions, des comportements
et des préoccupations du public concernant la COVID-19 et comment peuvent-ils
être utilisés pour informer les stratégies de communication et s'attaquer en
particulier à l'hésitation à se faire vacciner? Les approches analytiques
doivent être adaptées aux utilisations de la segmentation et aux données
disponibles.
La clé de l'analyse
SMD est d'identifier les liens entre les différents domaines d'information
utilisés pour créer la segmentation. Nous commençons par séparer les variables
en deux groupes, généralement définis comme les « comportements
clés » et les variables qui peuvent être utilisées pour expliquer ces
comportements.
Une analyse de
corrélation canonique[1] détermine la force de la relation entre les
deux ensembles de variables identifiés. Les facteurs sont identifiés à travers
les deux ensembles de variables, avec des chargements pour déterminer les
variables qui contribuent à chaque dimension canonique. De multiples itérations
de cette analyse de corrélation canonique nous permettent de déterminer
l'ensemble optimal de variables à utiliser pour les deux dimensions. Les
facteurs canoniques servent ensuite de base à l'élaboration de segments par le
biais de l'analyse en grappes. L'utilisation de ces facteurs canoniques oblige
les segments résultants à être aussi différents que possible dans tous les
domaines. Sans l'utilisation de l'étape
de corrélation canonique, l'analyse en grappe tend à produire des segments
centrés sur un seul domaine. Le résultat est une segmentation très exploitable,
car elle est clairement différenciée :
· Qui ils
sont, de sorte que le
ciblage est plus efficace grâce à une délimitation plus précise des données
démographiques et de l'utilisation des médias et des canaux d'information.
· Ce qu'ils
font, afin que les
segments puissent être priorisés en fonction des comportements attendus
associés aux restrictions, à la prévention et au suivi de la COVID-19.
· Pourquoi
ils le font, ce qui
permet d'adapter facilement le marketing et la communication à chaque segment
en fonction des facteurs ou des valeurs qui motiveront les actions souhaitées.
La solution de segmentation
Au départ, de nombreuses variables de segmentation
potentielles ont été incluses dans la phase de corrélation canonique (les
détails figurent dans le tableau ci-dessous). Si les
thèmes sous-jacents qui en résultent sont informatifs, descriptifs et
complémentaires, tout en répondant à certains critères statistiques (par
exemple, valeurs propres, signification statistique, proportion de la variance
expliquée), nous utilisons ces thèmes comme intrants dans la phase de regroupement
de l'analyse. Toutefois, cette étape nécessite généralement plusieurs
itérations au cours desquelles des éléments individuels sont supprimés ou
déplacés d'un côté à l'autre de l'équation afin de parvenir à une solution plus
convaincante.
Une fois que nous avons identifié un ensemble de
thèmes acceptables, nous procédons à la génération d'un ensemble de solutions à
partir de l'analyse en grappes qui portent sur différents nombres de segments
(généralement 4 à 7). Chaque solution de grappe respective est évaluée en
fonction de la taille relative des segments, de la prévisibilité et de la
capacité de chaque segment à fournir une histoire convaincante tout en se
distinguant clairement les uns des autres.
Dans cette analyse, ce processus itératif a été répété
plus de 20 fois, chaque étape étant utilisée pour évaluer et affiner
l'approche de la version précédente. En fin de compte, nous sommes arrivés à
une solution qui utilise toutes les variables de la colonne « Inclus dans
la version finale » du tableau ci-dessous comme entrées primaires de
l'analyse (incluses dans la phase de corrélation canonique), tandis que toutes
les autres variables ont été utilisées comme caractéristiques de profilage
supplémentaires pour aider à l'évaluation et à la comparaison avec les
solutions de grappes résultantes.
Tableau 1
Variables incluses dans la segmentation finale
Variable |
Segments |
||||
|
Inclus
dans la version finale |
Testé
dans un processus itératif |
Non
inclus |
||
|
|
|
|
||
Q003 - QGEN : GENRE |
|
X |
|
||
Q005 - QAGE : ÂGE |
|
X |
|
||
Q006 - PROV : PROVINCE |
|
X |
|
||
Q007 - QPSYGR1 : PSYCHOGRAPHIQUE1 |
X |
|
|
||
Q008 - QTRUST : CONFIANCE |
X |
|
|
||
Q009 - QVACTRST : Confiance aux vaccins |
X |
|
|
||
Q010 - QFLUSH : Vaccination contre la
grippe |
X |
|
|
||
Q011 - QPSYGR2 : PSYCHOGRAPHIQUE2 |
X |
|
|
||
Q012 - QVBD : Énoncés généraux sur
l’attitude relative à la COVID-19 |
X |
|
|
||
Q013 - QRESTR : Restrictions
gouvernementales |
X |
|
|
||
Q014 - QCOVAPP : Téléchargement de
l’application Alerte Covid |
X |
|
|
||
Q015 - QWHYND : Pourquoi ne pas
télécharger |
|
|
X |
||
Q016 - QGETVAC : Se faire vacciner contre
la COVID |
X |
|
|
||
Q017 - QWHENVAC : Se faire vacciner
contre la COVID |
X |
|
|
||
Q018 - QWHYNOTVAC : Pourquoi choisir de
ne pas se faire vacciner? |
|
|
X |
||
Q019 - QMessM : Messagerie plus probable |
X |
|
|
||
Q020 - QMessL : Messagerie moins |
X |
|
|
||
Q021 - QLKFWD : Activité qu’on a hâte de
faire |
|
|
X |
||
Q022 - QKNOW : CONNAISSANCE DE QUELQU’UN |
|
|
X |
||
Q023 - QMEDIA : Médias traditionnels |
|
X |
|
||
Q024 - QFLLW : Suivre les médias de
nouvelles |
|
X |
|
||
Q025 - QPRM : Source principale de médias
de nouvelles |
|
|
X |
||
Q026 - QTRSRC : Source d'information
fiable |
X |
|
|
||
Q027 - QEDU : SCOLARITÉ |
|
X |
|
||
Q028 - QLANG_SPOKE : LANGUES PARLÉES |
|
|
X |
||
Q029 - QEMP : SITUATION D'EMPLOI |
|
X |
|
||
Q030 - QWKH : TRAVAIL À LA MAISON |
|
|
X |
||
Q031 - QHHINCOME : REVENU DU MÉNAGE |
|
X |
|
||
Q032 - QHHNum : Nombre de personnes dans
le foyer |
|
X |
|
||
Q033 - BORN : NAISSANCE AU CANADA |
|
X |
|
||
Q034 - YR_EMG : ANNÉE DE DÉMÉNAGEMENT |
|
|
X |
||
Q035 - QINDG : AUTOCHTONES |
|
X |
|
||
Q036 - ETH : ORIGINE ETHNIQUE |
|
X |
|
||
Les résultats de la segmentation nous ont fourni cinq
segments distincts.
D'une manière générale, on peut considérer que les
segments se situent sur un quadrant avec l'inquiétude concernant la COVID-19
sur l'axe des X, et la confiance dans les institutions sur l'axe des Y. Par
exemple, le segment des inquiets a une faible confiance dans les institutions
et une forte inquiétude concernant la COVID-19.
Par conséquent, ce segment est placé dans le quadrant inférieur droit. À
l'inverse, le segment des engagés est élevé à la fois pour la confiance et la
peur, ce qui le place dans le quadrant supérieur droit. Le segment des
sceptiques est le moins préoccupé par les effets de la COVID-19 sur la santé et
le moins susceptible de dire qu'il fait confiance au gouvernement ou aux
professionnels de la santé; il se situe donc dans le quadrant inférieur gauche.
Les stoïques et les confiants se situent vers la ligne centrale de la grille,
car ils ne sont que modérément préoccupés par les impacts sanitaires de la
COVID-19. Cependant, ils se différencient lorsqu'il s'agit de confiance :
comme leur nom l'indique, les confiants ont la plus grande confiance dans les
institutions.
Étant donné que les segments tendent à se situer sur
un spectre allant d'une préoccupation faible à une préoccupation élevée au
sujet de la COVID-19, dans la suite du rapport, les segments sont présentés
dans l'ordre suivant pour faciliter la compréhension :
·
Les inquiets;
·
Les engagés;
·
Les confiants;
·
Les stoïques;
·
Les sceptiques.
Valeurs sociales
Les inquiets se distinguent par le fait qu'ils s'inquiètent beaucoup de
leur avenir et qu'ils ont le sentiment de n'avoir que peu de contrôle sur la
façon dont leur vie se déroule. Dans l'ensemble, les inquiets ont un niveau de confiance un peu plus
faible dans les institutions, en particulier dans les entreprises. De plus, ils
n'ont pas l'impression que le gouvernement souhaite entendre des gens comme
eux.
COVID-19
Les
personnes dont il est question sont très inquiètes de la transmission de la
COVID-19. Ils ont peur de contracter personnellement le virus et sont
convaincus que cela affectera gravement leur santé si un membre de leur famille
ou eux-mêmes contractent la COVID-19.
Les inquiets comprennent et croient entièrement
à la propagation asymptomatique. Ce segment est très en colère lorsqu'il voit que
d'autres personnes ne respectent pas les mesures de santé publique et
représente la plus grande majorité des personnes qui estiment que les
restrictions gouvernementales ne vont pas assez loin.
Les retombées économiques de la COVID-19 ont été particulièrement dures
pour les inquiets, le segment de loin le plus susceptible de dire que la
pandémie a eu un impact négatif sur leur situation financière personnelle.
Les inquiets sont
convaincus que les restrictions gouvernementales ne sont pas assez sévères. Ils
estiment que la priorité a été donnée à l'économie plutôt qu'à la santé pendant
la pandémie et sont le deuxième segment le plus susceptible de dire que le port
de masques devrait être imposé par le gouvernement plutôt que d'être un choix
personnel.
Les inquiets sont le segment le moins susceptible d'avoir entendu parler
de l'application Alerte COVID; et parmi ceux de ce segment qui disent ne pas
vouloir télécharger l'application, les plus susceptibles de citer la méfiance à
l'égard du gouvernement pour le traitement privé de leurs données comme raison
de leur refus de télécharger l'application.
Alors qu'une légère majorité
de personnes inquiètes déclarent qu'elles se feront certainement vacciner
contre la COVID-19, ce segment comprend également le plus grand nombre de
personnes qui déclarent qu'elles ne se feront probablement vacciner que
lorsqu'elles seront certaines que le vaccin est sûr. Les messages les
plus susceptibles d'encourager l'adoption du vaccin dans ce segment comprennent
l'obligation de se faire vacciner pour voyager, le fait que des membres de la
famille et des amis aient déjà pris le vaccin et, surtout, une recommandation
personnelle de leur médecin ou d'un autre prestataire de soins de santé, tandis
que les rapports sur les effets secondaires graves publiés sur les médias
sociaux sont les plus susceptibles de réduire l'adoption du vaccin.
Activités post COVID-19
Les inquiets ont hâte de faire les mêmes choses que
tout le monde au Canada : voir leurs amis et leur famille, voyager à
l'étranger et manger dans des restaurants.
Sources d'information
La consommation médiatique des inquiets est très similaire à celle de la
population générale, avec un accent mis sur les médias traditionnels et une
dépendance à la télévision en direct et aux sources d'information en ligne pour
obtenir des informations sur la COVID-19. Leur source d'information la plus
fiable sur la COVID-19 est leur médecin ou leur prestataire de soins de santé.
Données démographiques
Les inquiets sont
légèrement plus jeunes (entre 18 et 34 ans) et de sexe féminin. Ce segment est également composé de personnes
n'ayant pas d'emploi régulier (c'est-à-dire sans emploi, à temps partiel,
étudiants, personnes au foyer) et présente le profil de revenu le plus faible
de tous les segments.
Valeurs sociales
Les engagés se distinguent par leur conviction
collectiviste selon laquelle ils ont le devoir d'aider les autres membres de
leur communauté.
Ils ont également une grande confiance dans les
scientifiques et les professionnels de la santé canadiens. Les engagés ont le sentiment de pouvoir contrôler
la tournure de leur vie et ont tendance à examiner soigneusement tous les faits
avant de prendre des décisions.
COVID-19
Les engagés sont le segment le plus susceptible de rechercher activement
des informations sur la COVID-19, le plus susceptible de suivre de près
l'actualité de la pandémie, et le plus attentif à respecter toutes les mesures
de santé et de sécurité.
Pour les
engagés, la situation de la COVID-19 est très sérieuse et ils pensent que la
COVID-19 affectera sérieusement leur santé si un membre de leur famille ou
eux-mêmes contractent la COVID-19. Les engagés sont très en colère
lorsqu'ils voient que d'autres ne respectent pas les mesures de santé publique
et la majorité d'entre
eux estiment que les restrictions gouvernementales ne vont pas assez loin.
Comme les Canadiens et Canadiennes en général, les engagés sont assez
divisés sur la question de savoir s'ils téléchargeront ou non l'application
Alerte COVID. Les obstacles à l'adoption de l'application par ce groupe ont
tendance à être de nature technologique, comme la difficulté d'installer
l'application, et sont moins susceptibles d'être liés à la méfiance ou à la
confidentialité des données.
Les engagés font preuve d'une très grande confiance dans les vaccins en
général, sont le segment le plus susceptible de se faire vacciner contre la
grippe chaque année, et le plus définitif parmi tous les segments en disant
qu'ils se feront vacciner pour la COVID-19 lorsque le vaccin sera disponible.
Aucun facteur n'est
susceptible de dissuader significativement les engagés de se faire vacciner.
Activités post COVID-19
Les engagés sont le segment le plus susceptible de se
réjouir de revoir leurs amis et leur famille lorsque la pandémie sera terminée.
Sources d'information
Les engagés se tournent vers les
médias traditionnels pour obtenir des informations précises sur
l'actualité.
Leur principale source d'information sur la
COVID-19 est le journal télévisé et ils sont moins enclins à se tourner vers
les médias sociaux pour obtenir des informations sur la COVID-19. Pour les
engagés, la source d'information la plus fiable sur la COVID-19 est leur
médecin ou leur prestataire de soins.
Données démographiques
Les engagés ont tendance à être plus âgés (55 ans
et plus), blancs, anglophones et bien éduqués (avec un diplôme universitaire).
Ce segment est également composé de retraités et de ménages plus modestes.
Valeurs sociales
Comme
leur nom l'indique, les confiants se
caractérisent par un niveau de confiance très élevé dans toutes les
institutions, y compris les gouvernements, les entreprises, les scientifiques,
les professionnels de la santé, l'industrie pharmaceutique et les médias. De
plus, ils estiment que le gouvernement veut entendre des gens comme eux et que
les experts donnent toujours de bons conseils. Les confiants sont également les
plus susceptibles de faire confiance aux autres Canadiens et Canadiennes en
général.
Les confiants sont particulièrement enclins à ne jamais s'inquiéter de
leur avenir, sont les plus susceptibles de dire que leur vie est bien
planifiée, et sont également les plus susceptibles de croire qu'ils ont un
contrôle total sur la façon dont leur vie se déroule.
COVID-19
Les confiants
estiment que la situation de la COVID-19 est très sérieuse. Ils ne sont pas
ouvertement craintifs, mais pensent que la COVID-19 les affecterait grandement
s'ils la contractaient. Ils constituent le segment le plus susceptible de dire
que les recommandations des responsables de la santé publique ont été claires
et faciles à comprendre, et qu'ils veillent à respecter toutes les mesures de
santé et de sécurité. Ils constituent en fait le deuxième segment le plus conforme
après les engagés.
Les confiants sont le seul segment où une majorité d'entre eux estiment
que les restrictions imposées par le gouvernement ont été à peu près correctes,
n'allant ni trop ni assez loin.
Comme l'ensemble des Canadiens
et Canadiennes, les confiants sont assez divisés sur la question de savoir
s'ils téléchargeront ou non l'application Alerte COVID. Le principal obstacle
est généralement le fait qu'ils ne possèdent pas de téléphone intelligent.
Les confiants ont une
confiance très forte dans les vaccins en général, et sont les deuxièmes plus
déterminés parmi tous les segments à dire qu'ils recevront le vaccin pour la
COVID-19 lorsqu'il sera disponible. Ils
ne suivent que les engagés dans l'intention de vacciner. Une recommandation
personnelle de leur médecin ou de leur prestataire de soins de santé est le
plus susceptible d'avoir un impact positif sur la volonté des personnes de
confiance de se faire vacciner, tandis qu'aucun facteur n'est susceptible de
les en dissuader.
Activités post COVID-19
Les confiants sont le segment le plus susceptible de
se réjouir de manger au restaurant une fois la pandémie terminée
Sources d'information
Ils se tournent vers les
médias traditionnels pour obtenir des informations précises sur l'actualité.
Leur principale source d'information pour la COVID-19 est le journal télévisé
et ils sont moins enclins à se tourner vers les médias sociaux.
Les confiants sont le segment
le plus susceptible de faire confiance aux responsables gouvernementaux et aux
médias grand public pour obtenir des informations fiables sur la COVID-19.
Données démographiques
Les confiants tendent à être au Québec, francophones
et des hommes blancs nés au Canada. Les confiants ont également le profil de
revenu le plus élevé de tous les segments.
Valeurs sociales
Les stoïques se distinguent par leur conviction qu'ils n'ont que peu ou
pas de contrôle sur la façon dont leur vie se déroule.
Ils ont également tendance à être très disciplinés, à prendre des
décisions en se fiant à leur instinct ou à leur intuition, à être plus
religieux que les autres segments et à faire plus confiance aux entreprises que
les autres. Cela dit, les stoïques font généralement confiance aux institutions
et aux personnes en général.
COVID-19
Les stoïques ont tendance à ne pas trop s'inquiéter
lorsqu'ils voient les autres défier les directives de santé publique.
Néanmoins, lorsqu'il s'agit de leur propre comportement, ils sont plus susceptibles
d'adhérer aux mesures de santé publique que de les ignorer. Comparativement, les stoïques sont moins
prudents que les autres groupes.
Les stoïques ne pensent pas être sérieusement
affectés par la COVID-19 s'ils la contractent et croient à tort que la COVID-19
ne peut pas se propager de manière asymptomatique.
D'une manière générale, les stoïques estiment
que le taux de mortalité a été délibérément et fortement exagéré. Ils estiment
également qu'il a été difficile de trouver des informations fiables et dignes
de confiance sur la COVID-19.
Malgré leur niveau d'inquiétude plus faible concernant la COVID-19, les
stoïques ont tendance à dire que les restrictions gouvernementales ont été à
peu près correctes.
Les stoïques sont légèrement plus enclins que la population générale à
télécharger l'application Alerte COVID. Parmi ceux qui ne souhaitent pas
télécharger l'application, les stoïques sont le segment le plus susceptible de
citer l'impact sur leur santé mentale comme raison de ne pas le faire.
Les stoïques sont tièdes à l'idée de recevoir le vaccin contre la COVID-19.
Ils constituent le segment le plus enclin à dire qu'ils se feront probablement
vacciner que lorsqu'ils seront sûrs que le vaccin sera efficace. Le fait de voir des amis et des membres de leur famille
se faire vacciner, ainsi que des politiciens, des professionnels de la santé
et/ou des célébrités le faire devant les caméras, inciterait les stoïques à se
faire vacciner, tandis que les rapports sur les effets secondaires graves
diffusés sur les médias sociaux, l'absence de diminution du nombre de cas et
les inconvénients liés à la vaccination décourageraient l'adoption du vaccin.
Activités post COVID-19
Les stoïques se réjouissent des mêmes activités
post-pandémie que les autres Canadiens et Canadiennes, mais dans une moindre
mesure de voir leur famille et leurs amis.
Sources d'information
Les stoïques s'appuient à la fois sur les médias traditionnels et sur
les nouveaux médias alternatifs pour obtenir des informations précises.
Par rapport aux autres segments, la principale source d'information
COVID-19 des stoïques est plus susceptible d'être les médias sociaux, mais la
télévision et les sources d'information en ligne sont également des sources
clés. Ayant tendance à dire qu'il a été
difficile de trouver des informations fiables et dignes de confiance sur la
COVID-19, les stoïques sont plus enclins que tout autre segment à se tourner
vers les médias sociaux et les amis et la famille comme sources d'information
fiables sur la pandémie.
Données démographiques
Les stoïques ont tendance à
être plus jeunes (18 à 54 ans), de sexe masculin, et/ou à travailler à
plein temps. Ce groupe a également tendance à avoir des ménages de plus grande
taille, est surreprésenté par les
personnes nées à l'extérieur du Canada et composé de façon disproportionnée de
minorités visibles, notamment de Noirs, de Sud-Asiatiques et de Chinois.
Valeurs sociales
Les sceptiques sont
des traditionalistes qui pensent que notre pays doit s'en tenir aux valeurs
traditionnelles et aux anciennes méthodes. Pour eux, la liberté personnelle
passe avant tout, ils vivent leur vie au jour le jour et n'ont pas peur de
prendre des risques.
Globalement, les sceptiques se distinguent par leur très forte méfiance
à l'égard de toutes les institutions (gouvernement, entreprises, industrie
pharmaceutique, médias d'information, etc.) Ils pensent que les experts sont
déconnectés des gens ordinaires. Les sceptiques ne font pas confiance au
gouvernement pour faire ce qui est juste et ils ne croient pas non plus que le
gouvernement veuille entendre des gens comme eux.
COVID-19
Les sceptiques sont le segment le plus
susceptible de croire que la situation de la COVID-19 est exagérée et que le
taux de mortalité a été délibérément et fortement exagéré. La grande majorité
des sceptiques pensent que les restrictions gouvernementales sont trop sévères,
avec une trop grande
priorité accordée à la santé par rapport à l'économie, et trop de dommages liés
à la santé mentale. Ils sont également le seul
segment à penser que le port de masques devrait être un choix personnel plutôt
qu'imposé par le gouvernement.
Les sceptiques sont les moins susceptibles de connaître
quelqu'un qui a eu la COVID-19 et ceux qui ont le moins peur de contracter la
COVID-19 eux-mêmes. Les sceptiques sont les plus susceptibles de dire qu'ils en
ont assez d'entendre parler de la COVID-19 et les moins susceptibles de
s'inquiéter lorsqu'ils voient d'autres personnes ne pas respecter les
directives de santé publique. Les sceptiques trouvent qu'il est difficile
d'obtenir des informations fiables et dignes de confiance sur la COVID-19 et ne
comprennent pas facilement les recommandations des responsables de la santé
publique.
Les sceptiques refusent massivement de télécharger l'application Alerte
COVID. Leurs principales raisons sont qu'ils ne font pas confiance au
gouvernement pour gérer leurs données et qu'ils perçoivent l'application comme
une invasion de la vie privée.
Les sceptiques ont une forte méfiance à l'égard des vaccins en général
et sont de loin les moins susceptibles de recevoir le vaccin contre la COVID-19.
Près de la moitié des sceptiques ne recevront certainement pas le vaccin contre
la COVID-19. Parmi les raisons invoquées
pour justifier leur refus, citons les problèmes de sécurité, le manque de
confiance et l'impression que le vaccin a été développé trop rapidement.
Les sceptiques ont peu de
chances d'être émus par les messages. Cela dit, c'est l'obligation de
vaccination pour les voyages qui aurait le plus d'impact sur l'augmentation de
l'intention de vaccination au sein de ce groupe (même si cet impact est
probablement modéré, voire nul). En revanche, les rapports sur les effets
secondaires graves publiés sur les médias sociaux auraient l'impact le plus
négatif en termes de réduction de l'adoption du vaccin.
Activités post COVID-19
Les sceptiques se réjouissent des mêmes activités post-pandémie que les
autres Canadiens et Canadiennes. Toutefois, ils sont nettement plus motivés que
les autres segments par la perspective d'assister à de grands rassemblements
sociaux tels que des mariages, des fêtes, des concerts, des événements sportifs
ou la fréquentation d'un bar ou club de nuit.
Sources d'information
Les sceptiques préfèrent les petits médias alternatifs
et les nouveaux médias pour obtenir des informations précises sur l'actualité.
Si les sceptiques sont moins susceptibles de suivre l'actualité sur la
COVID-19, leur principale source d'information sur la pandémie est constituée
de sources d'information en ligne. Ils ont tendance à ne pas suivre les
informations à la télévision.
Les sceptiques sont plus susceptibles que les autres segments, à
l'exception des stoïques, de se tourner vers les médias sociaux, la famille et
les amis pour obtenir des informations fiables sur le virus. À l'inverse,
contrairement à tout autre segment, ils n'expriment pratiquement aucune
confiance dans les représentants du gouvernement pour fournir des informations
fiables sur la COVID-19.
Données démographiques
Les tableaux 2a et
2b de la section Pyschographie générale présentent les résultats d'une batterie
d'énoncés « soit ou » où l'on demande aux répondants, sur une échelle
mobile (de 1 à 10), quel énoncé décrit le mieux ce qu'ils ressentent. La boîte des 3 choix du haut représente
le pourcentage de répondants qui s'identifient à la première affirmation et ont
choisi 1, 2 ou 3 sur l'échelle et la boîte des 3 choix du bas représente
les personnes qui s'identifient à la deuxième affirmation du spectre et ont
choisi 8, 9 ou 10 sur l'échelle.
Tableau 2a Données psychographiques générales
%
3 cases supérieures |
|
Segments |
||||
|
Total |
Inquiets 21% |
Engagés 29% |
Confiants 17% |
Stoïques 22% |
Sceptiques 11% |
Base=réel |
2002 |
415 |
578 |
348 |
448 |
213 |
Ma liberté personnelle
vient en premier/ J’ai le devoir
d’aider d’autres personnes dans ma communauté |
28% |
37% |
36% |
22% |
23% |
12% |
Les gouvernements veulent
l’opinion des personnes comme moi/Les gouvernements ne veulent pas l’opinion
des personnes comme moi |
26% |
36% |
22% |
8% |
19% |
60% |
Je vis ma vie
spontanément, d’un moment à l’autre/Ma vie est très bien planifiée |
31% |
29% |
34% |
40% |
25% |
25% |
Les gens me décriraient
comme étant social (e), bavard(e) et extraverti(e)/Les gens me décriraient
comme étant silencieux(se), réservé(e) et réfléchi(e) |
33% |
38% |
32% |
34% |
28% |
34% |
Les gens me décriraient
comme étant une personne joviale et accommodante/Les gens me décriraient
comme étant une personne très disciplinée |
18% |
16% |
15% |
18% |
24% |
19% |
Je m’inquiète beaucoup de
mon avenir/Je ne m’inquiète jamais de mon avenir |
16% |
2% |
9% |
43% |
18% |
15% |
J’exerce un contrôle
complet sur ma vie/J’exerce peu ou pas de contrôle sur ma vie |
11% |
17% |
5% |
3% |
20% |
11% |
Je tiens soigneusement
compte de tous les faits avant de prendre des décisions/Je suis mon intuition
et mon instinct lorsque je prends des décisions |
11% |
10% |
7% |
7% |
19% |
9% |
Les experts donnent
toujours de bons conseils/Les experts sont trop souvent déconnectés de la
réalité des gens ordinaires |
19% |
21% |
15% |
6% |
21% |
45% |
Les gens me décriraient
comme étant une personne qui n’a pas peur de prendre des risques/Les gens me
décriraient comme étant une personne qui n'aime pas prendre des risques |
27% |
31% |
28% |
24% |
28% |
22% |
Notre pays doit s’en
tenir aux anciennes façons de faire et aux valeurs traditionnelles/Notre pays
doit mettre à jour ses valeurs pour tenir compte des changements dans la
société |
41% |
54% |
42% |
43% |
35% |
23% |
Je me considère être une personne
religieuse/Je ne me considère pas être une personne religieuse |
48% |
55% |
50% |
55% |
34% |
49% |
Q007 -
QPSYGR1: PSYCHOGRAPHIQUE1: Lequel des deux énoncés suivants décrit le
mieux ce que vous ressentez et comment vous vous comportez?
Table
2b Données psychographiques générales
%
3 cases inférieures |
|
Segments |
||||
|
Total |
Inquiets 21% |
Engagés 29% |
Confiants 17% |
Stoïques 22% |
Sceptiques 11% |
Base=réel |
2002 |
415 |
578 |
348 |
448 |
213 |
Ma liberté personnelle
vient en premier/ J’ai le devoir
d’aider d’autres personnes dans ma communauté |
20% |
15% |
11% |
24% |
24% |
37% |
Les gouvernements veulent
l’opinion des personnes comme moi/Les gouvernements ne veulent pas l’opinion
des personnes comme moi |
22% |
19% |
24% |
34% |
22% |
5% |
Je vis ma vie
spontanément, d’un moment à l’autre/Ma vie est très bien planifiée |
15% |
19% |
9% |
12% |
18% |
20% |
Les gens me décriraient
comme étant social (e), bavard(e) et extraverti(e)/Les gens me décriraient
comme étant silencieux(se), réservé(e) et réfléchi(e) |
28% |
30% |
27% |
31% |
24% |
30% |
Les gens me décriraient
comme étant une personne joviale et accommodante/Les gens me décriraient
comme étant une personne très disciplinée |
34% |
41% |
31% |
38% |
28% |
34% |
Je m’inquiète beaucoup de
mon avenir/Je ne m’inquiète jamais de mon avenir |
35% |
72% |
26% |
8% |
32% |
39% |
J’exerce un contrôle
complet sur ma vie/J’exerce peu ou pas de contrôle sur ma vie |
36% |
25% |
38% |
56% |
27% |
37% |
Je tiens soigneusement
compte de tous les faits avant de prendre des décisions/Je suis mon intuition
et mon instinct lorsque je prends des décisions |
45% |
47% |
51% |
55% |
30% |
44% |
Les experts donnent
toujours de bons conseils/Les experts sont trop souvent déconnectés de la
réalité des gens ordinaires |
25% |
27% |
24% |
35% |
26% |
8% |
Les gens me décriraient
comme étant une personne qui n’a pas peur de prendre des risques/Les gens me
décriraient comme étant une personne qui n'aime pas prendre des risques |
22% |
22% |
18% |
28% |
20% |
26% |
Notre pays doit s’en
tenir aux anciennes façons de faire et aux valeurs traditionnelles/Notre pays
doit mettre à jour ses valeurs pour tenir compte des changements dans la
société |
13% |
10% |
11% |
6% |
13% |
38% |
Je me considère être une
personne religieuse/Je ne me considère pas être une personne religieuse |
20% |
18% |
18% |
17% |
24% |
24% |
Q007 - QPSYGR1: PSYCHOGRAPHIQUE1: Lequel des
deux énoncés suivants décrit le mieux ce que vous ressentez et comment vous
vous comportez
Le tableau 3 Confiance générale fournit les résultats
d'une batterie d'accord/désaccord où les 3 cases supérieures représentent
le pourcentage de répondants qui sont tout à fait d'accord (8,9,10 sur une
échelle de 1 à 10).
Tableau 3
Confiance générale
% 3 cases supérieures |
|
Segments |
||||
|
Total |
Inquiets 21% |
Engagés 29% |
Confiants 17% |
Stoïques 22% |
Sceptiques 11% |
Base=réel |
2002 |
415 |
578 |
348 |
448 |
213 |
Les gouvernements pour
agir de façon juste |
18% |
10% |
15% |
31% |
26% |
4% |
Les entreprises pour agir
de façon juste |
14% |
11% |
10% |
19% |
23% |
9% |
Les professionnels
médicaux au Canada |
53% |
49% |
66% |
68% |
43% |
20% |
L’industrie pharmaceutique |
25% |
21% |
23% |
39% |
27% |
9% |
Les scientifiques |
51% |
53% |
61% |
65% |
42% |
20% |
Les autres Canadien(ne)s
en général |
24% |
18% |
24% |
27% |
29% |
23% |
Les renseignements
fournis par les médias canadiens |
25% |
20% |
28% |
35% |
28% |
5% |
Q008 -
QTRUST: CONFIANCE: Veuillez évaluer votre confiance
envers chacun des éléments suivants.
Tableau 4
Expérience avec la COVID-19
|
|
Segments |
||||
|
Total |
Inquiets 21% |
Engagés 29% |
Confiants 17% |
Stoïques 22% |
Sceptiques 11% |
Base=réel |
2002 |
415 |
578 |
348 |
448 |
213 |
J'ai testé positif pour
la COVID-19 |
3% |
4% |
1% |
1% |
5% |
1% |
Je connais personnellement
quelqu'un qui a testé positif pour la COVID-19 |
36% |
42% |
40% |
30% |
34% |
25% |
Je connais
personnellement une personne qui a été hospitalisée à cause de la COVID-19 |
13% |
16% |
10% |
11% |
16% |
7% |
Je connais
personnellement une personne qui est morte des suites de la COVID-19 |
12% |
15% |
11% |
11% |
13% |
5% |
Q022 - QKNOW: CONNAISSANCE DE QUELQU’UN: Lesquels
des énoncés suivants s’appliquent à vous?
Le tableau 5 Attitudes et comportements COVID-19
fournit les résultats d'une batterie d'accord/désaccord où les 3 cases
supérieures représentent le pourcentage de répondants qui sont tout à fait
d'accord (8,9,10 sur une échelle de 1-10).
Tableau 5
Attitudes et comportements COVID-19
% 3 cases supérieures |
|
Segments |
||||
|
Total |
Inquiets 21% |
Engagés 29% |
Confiants 17% |
Stoïques 22% |
Sceptiques 11% |
Base=réel |
2002 |
415 |
578 |
348 |
448 |
213 |
Si un membre de ma
famille contractait la COVID-19, cela affecterait sérieusement sa santé |
52% |
68% |
61% |
48% |
45% |
16% |
Une personne infectée par
la COVID-19 peut transmettre le virus, même si elle ne présente aucun
symptôme |
80% |
92% |
95% |
89% |
50% |
59% |
Les recommandations des
responsables de la santé publique sont claires et faciles à comprendre |
46% |
42% |
56% |
64% |
37% |
22% |
Le taux de décès de la
COVID-19 a été délibérément et grandement exagéré |
15% |
3% |
2% |
4% |
29% |
59% |
Si je contractais la
COVID-19, cela n’aurait aucune incidence grave sur ma santé |
14% |
6% |
6% |
13% |
24% |
33% |
Je crains de contracter
la COVID-19 |
43% |
65% |
49% |
32% |
41% |
8% |
Il a été difficile pour
moi de trouver des renseignements sur la COVID-19 fiables et dignes de
confiance |
17% |
20% |
6% |
9% |
24% |
43% |
Q012 - QVBD: Énoncés généraux sur l’attitude relative à la COVID-19: Dans quelle
mesure êtes-vous en désaccord ou en accord avec l’énoncé suivant?
Tableaux 6a et 6b Attitudes et comportements COVID-19
fournit les résultats d'une batterie « soit ou » où les répondants,
avec une échelle de 1 à 10, doivent choisir quel énoncé décrit le mieux comment
ils se sentent. La case des 3 choix supérieurs représente le pourcentage
de répondants qui s’identifient le plus avec le premier énoncé et qui ont
choisi 1, 2 ou 3 sur l’échelle, et la case des 3 choix inférieurs
représente ceux qui s’identifient le plus avec le second énoncé et qui ont
choisi 8, 9 ou 10 sur l’échelle.
Tableaux
6a Attitudes et comportements COVID-19
% 3 cases supérieures |
|
Segments |
||||
|
Total |
Inquiets 21% |
Engagés 29% |
Confiants 17% |
Stoïques 22% |
Sceptiques 11% |
Base=réel |
2002 |
415 |
578 |
348 |
448 |
213 |
Je fais très attention à
toutes les mesures de santé et de sécurité /Je ne porte pas beaucoup
attention aux mesures de santé et de sécurité |
5% |
0% |
0% |
0% |
15% |
12% |
La situation de la
COVID-19 est très grave/La situation de la COVID-19 est exagérée |
10% |
0% |
1% |
1% |
15% |
57% |
Le port du masque devrait
être prescrit par le gouvernement/Le port du masque devrait être un choix
personnel |
10% |
2% |
1% |
3% |
13% |
51% |
Je pense que nous avons
trop priorisé la santé par rapport à l'économie pendant la pandémie de
COVID-19/Je crois que nous avons trop priorisé l'économie par rapport à la
santé pendant la pandémie de COVID-19 |
26% |
48% |
28% |
12% |
21% |
10% |
La pandémie a eu un
impact négatif sur ma situation financière/La pandémie n'a PAS eu d'impact
négatif sur ma situation financière |
36% |
10% |
45% |
79% |
19% |
31% |
Je suis tanné(e)
d’entendre parler de la COVID-19/Je tente d’obtenir le plus de renseignements
possible sur la COVID-19 |
31% |
34% |
38% |
37% |
26% |
3% |
Je suis très en colère
lorsque je vois quelqu'un qui ne respecte pas les directives les plus
récentes en matière de santé publique/Lorsque d'autres personnes ne
respectent pas les directives les plus récentes en matière de santé publique,
cela ne me dérange pas vraiment |
9% |
1% |
1% |
2% |
19% |
39% |
Les restrictions mises en
place pour limiter la propagation de la COVID-19 sont nécessaires, même au
détriment de la santé mentale/Les restrictions mises en place pour limiter la
propagation de la COVID-19 nuisent trop à la santé mentale |
14% |
6% |
2% |
4% |
17% |
67% |
Q011 - QPSYGR2: : PSYCHOGRAPHIQUE2: Lequel des deux énoncés suivants
décrit le mieux comment vous vous sentez et comment vous vous comportez face à
la situation actuelle de la COVID-19 (coronavirus)?
Tableau
6b Attitudes et comportements COVID-19
% 3 cases inférieures |
|
Segments |
||||
|
Total |
Inquiets 21% |
Engagés 29% |
Confiants 17% |
Stoïques 22% |
Sceptiques 11% |
Base=réel |
2002 |
415 |
578 |
348 |
448 |
213 |
Je fais très
attention à toutes les mesures de santé et de sécurité /Je ne porte pas
beaucoup attention aux mesures de santé et de sécurité |
78% |
90% |
95% |
90% |
46% |
57% |
La situation de la
COVID-19 est très grave/La situation de la COVID-19 est exagérée |
71% |
92% |
90% |
81% |
48% |
6% |
Le port du masque
devrait être prescrit par le gouvernement/Le port du masque devrait être un
choix personnel |
70% |
88% |
91% |
81% |
44% |
19% |
Je pense que nous
avons trop priorisé la santé par rapport à l'économie pendant la pandémie de COVID-19/Je
crois que nous avons trop priorisé l'économie par rapport à la santé pendant
la pandémie de COVID-19 |
21% |
9% |
10% |
22% |
26% |
61% |
La pandémie a eu un
impact négatif sur ma situation financière/La pandémie n'a PAS eu d'impact
négatif sur ma situation financière |
28% |
61% |
12% |
3% |
29% |
40% |
Je suis tanné(e)
d’entendre parler de la COVID-19/Je tente d’obtenir le plus de renseignements
possible sur la COVID-19 |
30% |
31% |
19% |
21% |
26% |
84% |
Je suis très en
colère lorsque je vois quelqu'un qui ne respecte pas les directives les plus
récentes en matière de santé publique/Lorsque d'autres personnes ne
respectent pas les directives les plus récentes en matière de santé publique,
cela ne me dérange pas vraiment |
62% |
84% |
81% |
63% |
35% |
20% |
Les restrictions
mises en place pour limiter la propagation de la COVID-19 sont nécessaires,
même au détriment de la santé mentale/Les restrictions mises en place pour
limiter la propagation de la COVID-19 nuisent trop à la santé mentale |
57% |
65% |
73% |
75% |
38% |
8% |
Q011 - QPSYGR2: :
PSYCHOGRAPHIQUE2: Lequel des deux énoncés suivants décrit le mieux comment vous vous
sentez et comment vous vous comportez face à la situation actuelle de la
COVID-19 (coronavirus)?
Tableau
7 Restrictions gouvernementales COVID-19
|
|
Segments |
||||
|
Total |
Inquiets 21% |
Engagés 29% |
Confiants 17% |
Stoïques 22% |
Sceptiques 11% |
Base=réel |
2002 |
415 |
578 |
348 |
448 |
213 |
Sont trop sévères |
13% |
3% |
2% |
2% |
13% |
81% |
Ne sont pas assez sévères |
46% |
66% |
61% |
35% |
34% |
4% |
Sont correctes |
36% |
28% |
31% |
57% |
47% |
7% |
Je ne sais pas |
6% |
4% |
6% |
7% |
6% |
8% |
Q013 - QRESTR: Restrictions
gouvernementales: En ce qui concerne les restrictions que les gouvernements au
Canada ont mises en place pendant la pandémie, pensez-vous que les
restrictions...
Tableau
8 : Téléchargement de l'application Alerte COVID
|
|
Segments |
||||
|
Total |
Inquiets 21% |
Engagés 29% |
Confiants 17% |
Stoïques 22% |
Sceptiques 11% |
Base=réel |
2002 |
415 |
578 |
348 |
448 |
213 |
Oui, j’ai téléchargé
l’application |
31% |
35% |
33% |
33% |
34% |
5% |
Non, mais j’ai
l’intention de télécharger l’application |
14% |
15% |
13% |
13% |
20% |
1% |
Non, je ne
téléchargerai pas l’application |
40% |
33% |
42% |
38% |
30% |
76% |
Non, je n’ai jamais
entendu parler de l’application Alerte COVID |
9% |
15% |
6% |
5% |
9% |
14% |
Je ne sais pas |
7% |
2% |
7% |
12% |
7% |
3% |
Q014 -
QCOVAPP: Téléchargement de l’application Alerte Covid: Avez-vous
téléchargé l’application Alerte COVID?
Tableau
9 Pourquoi l'application Alerte COVID n'a-t-elle pas été téléchargée?
|
|
Segments |
||||
|
Total |
Inquiets 21% |
Engagés 29% |
Confiants 17% |
Stoïques
22% |
Sceptiques 11% |
Base=réel |
2002 |
415 |
578 |
348 |
448 |
213 |
Installer
l’application est trop compliqué |
6% |
8% |
7% |
3% |
10% |
4% |
Pas assez de gens
installeront l’application, donc elle ne sera pas efficace |
18% |
25% |
18% |
19% |
17% |
14% |
Cela aurait un
impact négatif sur ma santé mentale |
8% |
9% |
4% |
8% |
11% |
10% |
Je ne fais pas
confiance à ce que l’application où le gouvernement gère mes données |
33% |
45% |
22% |
21% |
21% |
58% |
Je pense qu’elle
représente une atteinte à la vie privée |
28% |
37% |
17% |
16% |
16% |
58% |
Je ne veux pas que
le gouvernement ait accès à mes données de localisation |
28% |
35% |
17% |
22% |
23% |
50% |
Je ne crois pas
contracter le virus |
4% |
1% |
2% |
4% |
7% |
8% |
Je n’ai pas de
téléphone intelligent |
17% |
16% |
25% |
26% |
11% |
4% |
Mon téléphone
intelligent n’est pas compatible avec l’application |
4% |
3% |
6% |
5% |
4% |
3% |
Je n’ai pas de
forfait de données sur mon téléphone |
15% |
14% |
20% |
13% |
11% |
11% |
Je ne sais pas
comment télécharger l’application |
2% |
3% |
2% |
1% |
5% |
1% |
L’application n’est
pas pleinement fonctionnelle dans ma province ou mon territoire |
4% |
4% |
8% |
1% |
3% |
2% |
Q015 - QWHYND: Pourquoi ne pas télécharger: Pourquoi
ne téléchargez-vous pas l’application Alerte COVID?
Tableau
10 Attitudes à l'égard des vaccinations
% 3 cases du haut |
|
Segments |
||||
|
Total |
Inquiets 21% |
Engagés 29% |
Confiants 17% |
Stoïques
22% |
Sceptiques 11% |
Base=réel |
2002 |
415 |
578 |
348 |
448 |
213 |
Les vaccins sont
très sûrs |
52% |
50% |
71% |
68% |
34% |
16% |
Je me fais vacciner
contre la grippe dès que je le peux |
45% |
48% |
58% |
51% |
35% |
16% |
Q009 -
QVACTRST: Confiance aux vaccins: Lorsque vous pensez aux vaccins en général,
vous sentez qu’ils sont...
Q010 - QFLUSH: Vaccin contre la grippe: Veuillez indiquer dans quelle mesure vous
êtes en désaccord ou en accord avec l’énoncé suivant :
Tableau
11 Attitudes à l'égard du vaccin contre la COVID-19
|
|
Segments |
||||
|
Total |
Inquiets 21% |
Engagés 29% |
Confiants 17% |
Stoïques
22% |
Sceptiques 11% |
Base=réel |
2002 |
415 |
578 |
348 |
448 |
213 |
Je vais
définitivement me faire vacciner contre la COVID-19 dès que le vaccin me sera
disponible |
49% |
52% |
72% |
63% |
26% |
10% |
Je me ferai
probablement vacciner contre la COVID-19 dès que je saurai que le vaccin est
sécuritaire |
20% |
26% |
19% |
13% |
24% |
12% |
Je me ferai
probablement vacciner contre la COVID-19 dès que je saurai que le vaccin est
efficace |
15% |
15% |
4% |
10% |
31% |
15% |
Je ne recevrai
probablement pas un vaccin contre la COVID-19 |
5% |
3% |
1% |
5% |
11% |
10% |
Je ne recevrai
définitivement pas un vaccin contre la COVID-19 |
7% |
3% |
2% |
2% |
3% |
45% |
Recevrez-vous le
vaccin contre la COVID-19 |
61% |
67% |
85% |
71% |
38% |
16% |
Recevrez-vous le
vaccin contre la COVID-19 - Moyenne |
7.
6 |
8.
1 |
9.
1 |
8.
3 |
6.
6 |
3.
6 |
Q017 - QWHENVAC: Se faire
vacciner contre la COVID-19: Lequel des énoncés suivants vous décrit le
mieux?
Q016 - QGETVAC: Se faire
vacciner contre la COVID: Lorsque le vaccin contre la COVID-19 sera disponible,
dans quelle mesure est-il probable ou improbable que vous vous fassiez
vacciner?
Tableau 12a Influence sur la probabilité de se faire vacciner
|
|
Segments |
||||
|
Total |
Inquiets 21% |
Engagés 29% |
Confiants 17% |
Stoïques
22% |
Sceptiques 11% |
Base=réel |
2002 |
415 |
578 |
348 |
448 |
213 |
La
vaccination est exigée pour les personnes qui veulent voyager (à l'intérieur
ou à l’extérieur du Canada) |
|
|
|
|
|
|
Beaucoup
plus susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19 |
34% |
46% |
39% |
29% |
28% |
22% |
Un peu plus
susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19 |
19% |
20% |
11% |
12% |
34% |
17% |
Ne ferait aucune différence |
39% |
30% |
45% |
48% |
30% |
49% |
Ma famille
et mes amis ont été vaccinés |
|
|
|
|
|
|
Beaucoup
plus susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19 |
23% |
31% |
24% |
24% |
22% |
6% |
Un peu plus
susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19 |
20% |
20% |
16% |
12% |
36% |
11% |
Ne ferait aucune différence |
48% |
43% |
53% |
50% |
32% |
75% |
Mon médecin
ou un professionnel de la santé me recommande personnellement de me faire
vacciner |
|
|
|
|
|
|
Beaucoup
plus susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19 |
35% |
48% |
44% |
33% |
25% |
9% |
Un peu plus
susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19 |
21% |
22% |
14% |
16% |
35% |
14% |
Ne ferait aucune différence |
36% |
24% |
36% |
40% |
30% |
67% |
Voir des
politiciens, des professionnels de la santé et/ou des célébrités se faire
vacciner devant la caméra |
|
|
|
|
|
|
Beaucoup
plus susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19 |
13% |
17% |
7% |
14% |
23% |
4% |
Un peu plus
susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19 |
14% |
15% |
8% |
7% |
30% |
4% |
Ne ferait aucune différence |
68% |
66% |
81% |
71% |
40% |
89% |
Q019 - Comment chacune des propositions suivantes influence-t-elle votre
probabilité de vous faire vacciner contre la COVID-19?
Tableau 12b Influence sur la probabilité de se faire vacciner
|
|
Segments |
||||
|
Total |
Inquiets 21% |
Engagés 29% |
Confiants 17% |
Stoïques
22% |
Sceptiques 11% |
Base=réel |
2002 |
415 |
578 |
348 |
448 |
213 |
Il est peu
pratique de se faire vacciner |
|
|
|
|
|
|
Beaucoup
plus susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19 |
7% |
5% |
1% |
5% |
16% |
9% |
Un peu plus
susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19 |
16% |
16% |
8% |
9% |
29% |
14% |
Ne ferait aucune différence |
67% |
68% |
82% |
71% |
44% |
66% |
Les cas de
COVID-19 ne diminuent pas même si plus de Canadiens et Canadiennes sont
vaccinés |
|
|
|
|
|
|
Beaucoup
plus susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19 |
11% |
10% |
3% |
7% |
22% |
18% |
Un peu plus
susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19 |
19% |
21% |
9% |
13% |
35% |
17% |
Ne ferait aucune différence |
57% |
56% |
73% |
64% |
34% |
54% |
Les rapports
des effets secondaires graves sont affichés sur les médias sociaux |
|
|
|
|
|
|
Beaucoup
plus susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19 |
16% |
26% |
6% |
7% |
23% |
27% |
Un peu plus
susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19 |
25% |
28% |
23% |
14% |
36% |
17% |
Ne ferait aucune différence |
45% |
34% |
56% |
58% |
30% |
44% |
Q020 - Comment chacune des
propositions suivantes influence-t-elle votre probabilité de vous faire
vacciner contre la COVID-19?
Tableau
13 Activités post-COVID-19 les plus attendues
|
|
Segments |
||||
|
Total |
Inquiets 21% |
Engagés 29% |
Confiants 17% |
Stoïques
22% |
Sceptiques 11% |
Base=réel |
2002 |
415 |
578 |
348 |
448 |
213 |
Assister à un
concert ou un festival de musique |
11% |
15% |
8% |
11% |
12% |
15% |
Voyager ou partir
en vacances au Canada |
22% |
19% |
26% |
24% |
19% |
26% |
Voyager ou partir
en vacances à l’extérieur du Canada |
36% |
38% |
41% |
32% |
31% |
34% |
Manger dans un
restaurant |
36% |
34% |
37% |
47% |
31% |
29% |
Aller au gym |
11% |
10% |
9% |
8% |
16% |
12% |
Me rendre dans un
bar ou une boîte de nuit |
6% |
9% |
3% |
4% |
9% |
10% |
Mes enfants qui
retourneront à l’école ou à la garderie en personne |
4% |
4% |
3% |
4% |
5% |
3% |
Me rendre en
personne dans mon lieu de travail |
5% |
5% |
4% |
2% |
8% |
5% |
Assister à un
événement sportif |
7% |
6% |
7% |
5% |
7% |
11% |
Assister à un grand
rassemblement social, comme un mariage, une fête, etc. |
10% |
11% |
10% |
5% |
9% |
19% |
Assister à un
service religieux en personne |
6% |
4% |
7% |
5% |
8% |
7% |
Aller au cinéma |
11% |
15% |
8% |
13% |
12% |
10% |
Voir de la famille
et/ou des amis |
57% |
62% |
69% |
64% |
41% |
37% |
Assister à des
cours en personne |
4% |
4% |
2% |
1% |
9% |
5% |
Participer à des
sports d’équipe |
6% |
6% |
6% |
4% |
8% |
5% |
Magasiner dans un
magasin/centre commercial |
16% |
15% |
14% |
16% |
21% |
16% |
Reprendre les
contacts physiques, comme les accolades ou les poignées de main |
25% |
28% |
29% |
29% |
16% |
21% |
Q021 -
QLKFWD: Activité qu’on a hâte de faire: Quelles TROIS
activités avez-vous LE PLUS hâte de faire lorsque la pandémie de COVID-19 sera
terminée?
Tableau
14 Consommation de médias
|
|
Segments |
||||
|
Total |
Inquiets 21% |
Engagés 29% |
Confiants 17% |
Stoïques
22% |
Sceptiques 11% |
Base=réel |
2002 |
415 |
578 |
348 |
448 |
213 |
Médias
traditionnels |
|
|
|
|
|
|
Je consulte les
grands médias, les médias grand public et les médias traditionnels pour
obtenir des renseignements exacts sur les nouvelles |
64% |
66% |
78% |
74% |
52% |
26% |
Je consulte les
médias nouveaux, alternatifs et plus petits pour obtenir des renseignements
exacts sur les nouvelles |
18% |
15% |
7% |
8% |
30% |
39% |
Suivre les médias
de nouvelles |
|
|
|
|
|
|
De très près |
30% |
33% |
40% |
33% |
22% |
13% |
Source principale
de médias de nouvelles |
|
|
|
|
|
|
Chaînes de
nouvelles télévisées en direct ou émissions de nouvelles sur un téléviseur
traditionnel |
46% |
41% |
57% |
58% |
33% |
28% |
Radio AM/FM sur un
récepteur traditionnel |
6% |
6% |
3% |
6% |
7% |
9% |
Journaux imprimés |
2% |
2% |
1% |
1% |
4% |
1% |
Sites web de
nouvelles ou applications en ligne (journaux, télévision ou radio) |
29% |
33% |
30% |
24% |
26% |
31% |
Balados |
2% |
1% |
1% |
1% |
3% |
2% |
Médias sociaux (p.
ex. Facebook, Twitter ou YouTube) |
13% |
14% |
6% |
7% |
23% |
20% |
Source d’information fiable |
|
|
|
|
|
|
Représentants du gouvernement |
21% |
23% |
21% |
33% |
19% |
4% |
Mon médecin ou
fournisseur de soins de santé |
29% |
41% |
36% |
19% |
21% |
23% |
Médias grand public
(p. ex., journaux, nouvelles télévisées, radio, etc.) |
27% |
22% |
32% |
34% |
27% |
17% |
Médias sociaux (p.
ex., Facebook, Twitter, YouTube, etc.) |
5% |
6% |
0% |
1% |
13% |
8% |
Ma famille et mes
amis |
5% |
2% |
1% |
3% |
13% |
11% |
Q023 - QMEDIA: Lequel des énoncés suivants vous
décrit le mieux?
Q024 - QFLLW: À quel point diriez-vous que vous
suivez les nouvelles sur la COVID-19?
Q025 - QPRM: Source principale de médias de
nouvelles: Quelle a été votre source PRINCIPALE d’informations sur la COVID-19?
Q026 - QTRSRC: Source d’information fiable: À
quelle source, parmi les suivantes, faites-vous LE PLUS confiance pour obtenir
de l’information fiable sur la COVID-19?
Tableau
15 Données démographiques
|
|
Segments |
||||
|
Total |
Inquiets 21% |
Engagés 29% |
Confiants 17% |
Stoïques
22% |
Sceptiques 11% |
Base=réel |
2002 |
415 |
578 |
348 |
448 |
213 |
Genre |
|
|
|
|
|
|
Homme |
49% |
42% |
46% |
57% |
57% |
44% |
Femme |
51% |
57% |
54% |
43% |
43% |
56% |
Âge |
|
|
|
|
|
|
18 à
34 ans |
28% |
38% |
14% |
17% |
45% |
32% |
35 à
54 ans |
33% |
30% |
28% |
30% |
40% |
39% |
55 ans et plus |
39% |
32% |
58% |
52% |
15% |
30% |
Région |
|
|
|
|
|
|
CB +
Yukon |
14% |
16% |
16% |
9% |
12% |
15% |
Prairies + autres territoires |
18% |
21% |
18% |
13% |
14% |
25% |
Ontario |
39% |
45% |
40% |
29% |
43% |
32% |
Québec |
23% |
12% |
19% |
39% |
26% |
21% |
Atlantique |
7% |
6% |
7% |
9% |
5% |
6% |
Éducation |
|
|
|
|
|
|
École secondaire ou moins |
25% |
27% |
22% |
27% |
21% |
33% |
Formation/Collège |
36% |
38% |
35% |
35% |
35% |
37% |
Université ou plus |
38% |
35% |
42% |
36% |
43% |
31% |
Langues
parlées |
|
|
|
|
|
|
Anglais |
76% |
86% |
82% |
57% |
73% |
77% |
Français |
22% |
11% |
17% |
40% |
26% |
21% |
Statut
d’emploi |
|
|
|
|
|
|
Employé(e) à temps
plein (35 heures par semaine ou plus) |
42% |
37% |
35% |
40% |
57% |
40% |
Employé(e) à temps
partiel (moins de 35 heures par semaine) |
10% |
11% |
9% |
8% |
13% |
11% |
Travailleur/travailleuse autonome |
5% |
6% |
6% |
2% |
5% |
7% |
Sans emploi, mais à
la recherche d’un emploi |
6% |
9% |
3% |
5% |
5% |
8% |
Étudiant(e) à temps
plein |
4% |
7% |
2% |
2% |
6% |
4% |
Retraité(e) |
24% |
17% |
39% |
34% |
6% |
16% |
Hors du marché du
travail (Au foyer à plein temps, sans emploi, ne cherchant pas d’emploi) |
7% |
11% |
4% |
6% |
6% |
9% |
Employé(e) |
57% |
53% |
50% |
50% |
75% |
58% |
Sans emploi |
6% |
9% |
3% |
5% |
5% |
8% |
Autre |
36% |
36% |
46% |
43% |
18% |
33% |
Travail à la maison |
35% |
30% |
29% |
30% |
53% |
30% |
Revenu
du ménage |
|
|
|
|
|
|
Moins de 60 000 $ |
40% |
48% |
36% |
32% |
43% |
45% |
De
60 000 à 100 000 $ |
28% |
22% |
30% |
28% |
30% |
26% |
De
100 000 à 150 000 $ |
16% |
18% |
15% |
19% |
12% |
15% |
150 000 $ et plus |
7% |
3% |
7% |
11% |
6% |
7% |
Nombre de
personnes dans le foyer |
2. 4 |
2. 6 |
2. 2 |
2. 4 |
2. 7 |
2. 5 |
Une |
22% |
22% |
25% |
24% |
17% |
23% |
Deux |
36% |
32% |
47% |
41% |
23% |
32% |
Trois ou plus |
39% |
44% |
26% |
34% |
53% |
42% |
Naissance
au Canada |
|
|
|
|
|
|
Oui |
80% |
80% |
84% |
86% |
67% |
87% |
Non |
19% |
19% |
15% |
14% |
31% |
13% |
Autochtone |
4% |
5% |
2% |
3% |
7% |
3% |
Origine
ethnique |
|
|
|
|
|
|
Blanc(he) |
72% |
70% |
84% |
80% |
46% |
87% |
Sud-Asiatique (p.
ex., Indien de l’Inde, Pakistanais, Sri-Lankais) |
4% |
5% |
2% |
3% |
11% |
0% |
Chinois(e) |
7% |
9% |
5% |
4% |
13% |
3% |
Noir(e) |
4% |
4% |
2% |
2% |
8% |
2% |
Philippin(e) |
1% |
1% |
1% |
1% |
2% |
0% |
Latino-américain(e) |
2% |
1% |
1% |
0% |
4% |
1% |
Arabe |
1% |
1% |
1% |
1% |
4% |
0% |
Asiatique du
Sud-Est (p. ex., Vietnamien(ne), Cambodgien(ne), Malaisien(ne), Laotien(ne)) |
1% |
2% |
0% |
0% |
3% |
0% |
Asiatique
occidental (p. ex., Iranien(ne), Afghan(e)) |
0% |
1% |
0% |
0% |
0% |
0% |
Coréen(ne) |
1% |
2% |
0% |
1% |
1% |
0% |
Japonais(e) |
1% |
1% |
1% |
0% |
1% |
0% |
Administration
du sondage
Un sondage en ligne a été effectué à l'aide de la technologie CAWI
(Computer Assisted Web Interviewing). CAWI s'assure que l'entrevue se déroule comme
il se doit grâce à des modèles de saut préprogrammés. Il contrôle également les
réponses pour s'assurer de l'adéquation des plages des données et de la
validité des données. Les sondages ont été menés en
anglais ou en français, au choix du répondant. Tous les participants ont été
informés de l'objectif général de la recherche, du fournisseur et du fait que
toutes leurs réponses seraient confidentielles. À la fin du sondage, les
répondants ont été informés du commanditaire pour éviter d'induire un biais
dans les réponses.
Un
pré-test a été entrepris le 29 janvier, comprenant 43 achevés, dont
au moins 10 étaient en français. Aucune
modification n'a été apportée au sondage et les résultats ont donc été inclus
dans l'ensemble des données finales.
Les répondants ont été sélectionnés de
manière aléatoire dans le panel en ligne de Kantar et invités à
participer au sondage par courriel et/ou par un tableau de bord personnel en
ligne via le site Web de Kantar Profile. Les panélistes qui participent aux
sondages sont récompensés par un système de points échangeables contre diverses
cartes-cadeaux. Ainsi, les points ont été fournis comme rémunération pour la participation
au sondage.
Tableau 16
Quotas d’échantillons
Atlantique |
Québec |
Ontario |
Prairies+ TNO +Nunavut |
CB+ Yukon |
Totaux |
|
18 à 34 ans |
37 |
131 |
225 |
108 |
79 |
580 |
35 à 54 ans |
44 |
154 |
264 |
126 |
93 |
680 |
55 ans et
plus |
47 |
167 |
287 |
137 |
101 |
740 |
Totaux |
128 |
452 |
776 |
371 |
273 |
2000 |
Étant
donné qu'il s'agit d'un panel en ligne, les Canadiens qui n'ont pas accès à
Internet (6 % des Canadiens) ne seront pas joints. De plus, ce sondage ne
couvrira pas les Canadiens qui ne sont pas membres d'un panel; cependant, le
nombre total de ceux qui ne sont pas membres d'un panel ne peut être calculé,
car le partenaire de Kantar pour le panel peut compléter ou mélanger le panel
avec des fournisseurs de panels canadiens externes.
Pour
que l'échantillon soit représentatif de la population adulte canadienne de
18 ans et plus, le plan a d'abord mis en place des contrôles en utilisant
un échantillonnage par quotas. Les variables des quotas comprenaient l'âge et
la région. En plus des quotas mentionnés précédemment, l'échantillon final a
été pondéré en utilisant les informations sur l'âge, le sexe et la région
disponibles auprès de Statistique Canada, comme indiqué ci-dessous.
Tableau 17
Non pondéré
Région |
||||||
Total |
Atlantique |
Québec |
Ontario |
Prairies, TNO |
CB et Yukon |
|
Base=réel |
2002 |
128 |
451 |
776 |
374 |
273 |
Homme de 18 à 34 |
142 |
6 |
24 |
65 |
31 |
16 |
|
7% |
5% |
5% |
8% |
8% |
6% |
Homme de 35 à 54 |
279 |
21 |
62 |
104 |
60 |
32 |
|
14% |
16% |
14% |
13% |
16% |
12% |
Homme 55+ |
581 |
40 |
145 |
212 |
96 |
88 |
|
29% |
31% |
32% |
27% |
26% |
32% |
Femme de 18 à 34 |
438 |
31 |
107 |
161 |
77 |
62 |
|
22% |
24% |
24% |
21% |
21% |
23% |
Femme de 35 à 54 |
401 |
23 |
88 |
162 |
67 |
61 |
|
20% |
18% |
20% |
21% |
18% |
22% |
Femme 55+ |
161 |
7 |
25 |
72 |
43 |
14 |
|
8% |
5% |
6% |
9% |
11% |
5% |
Tableau 18
Pondéré
Région |
||||||
Total |
Atlantique |
Québec |
Ontario |
Prairies, TNO |
CB et Yukon |
|
Base=réel |
2002 |
128 |
451 |
776 |
374 |
273 |
Homme de 18 à 34 |
292 |
16 |
61 |
118 |
57 |
40 |
|
15% |
12% |
13% |
15% |
16% |
14% |
Homme de 35 à 54 |
325 |
20 |
75 |
123 |
62 |
44 |
|
16% |
15% |
16% |
16% |
17% |
16% |
Homme 55+ |
371 |
28 |
91 |
140 |
59 |
53 |
|
19% |
21% |
20% |
18% |
17% |
19% |
Femme de 18 à 34 |
276 |
16 |
57 |
111 |
54 |
38 |
|
14% |
12% |
13% |
14% |
15% |
14% |
Femme de 35 à 54 |
328 |
21 |
73 |
128 |
61 |
46 |
|
16% |
16% |
16% |
16% |
17% |
16% |
Femme 55+ |
410 |
31 |
99 |
158 |
64 |
58 |
|
20% |
23% |
22% |
20% |
18% |
21% |
Au
total, 7637 invitations ont été envoyées aux panélistes, dont n=2 002
ont répondu au sondage. Le taux d'achèvement global atteint pour le sondage en
ligne était de 63 %. Le tableau suivant présente la disposition de
l'échantillon et le taux de réponse conformément aux anciennes directives de
l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing.
Tableau 19
Taux d'achèvement
|
|
Total des invitations envoyées |
7637 |
Contacts |
3200 |
Achevés |
2002 |
Ruptures[2] |
200 |
Hors quota[3] |
925 |
Non qualifiés[4] |
75 |
Taux d’achèvement[5] |
63% |
Taux d’incidence |
96% |
Une
analyse du biais de non-réponse est le processus qui aboutit à la
quantification du biais de non-réponse estimé, et à l'identification des
sources potentielles de biais de non-réponse sur les estimations. Pour garantir
un échantillon représentatif, cette recherche a utilisé des quotas d'achèvement
et, par conséquent, une analyse du biais de non-réponse ne peut pas être
entreprise.
Comme mentionné précédemment, un échantillon de panel
a été utilisé pour cette étude. Les sondages par panel sont considérés comme un
échantillon non aléatoire et, à ce titre, la marge d'erreur ne s'applique pas
et les résultats ne peuvent être extrapolés à la population canadienne.
Données
tabulées
Des
tableaux détaillés sont inclus sous pli séparé.
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Pourquoi
ne vous ferez-vous pas vacciner contre la COVID-19? |
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Lequel des
énoncés suivants décrit le mieux le revenu total de votre ménage l’an
dernier, avant impôt, de toutes les sources et pour tous les membres du
ménage? |
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Je préfère
ne pas répondre
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|
Je préfère
ne pas répondre
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ADD: Prefer not to answer OPTION
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[1] https://www.researchgate.net/profile/Muzaffer-Uysal-3/publication/256406817_Attraction_attributes_and_motivations_A_canonical_correlation_analysis/links/5b917b47299bf147391f8c1f/Attraction-attributes-and-motivations-A-canonical-correlation-analysis.pdf
[2] Répondants ayant partiellement rempli le sondage
[3] Les répondants qui ne se sont pas
qualifiés pour le sondage parce qu'ils appartenaient à des groupes
démographiques qui avaient déjà le nombre requis d’achevés
[4] Répondants qui ne se sont pas qualifies pour le sondage selon des
critères exclusifs (par exemple, question sur le secteur d’activité pour les
employé(e)s de recherche de marché)
[5] Taux
d'achèvement = Achèvements/Contacts