Segmentation psychographique des Canadiens et des Canadiennes en ce qui a trait à la COVID-19

Rapport final

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparé pour le Bureau du Conseil privé

Nom du fournisseur : Kantar

Numéro de contrat : 35035-201074/001/CY

Valeur du contrat : 148 862,36 $ (incluant la TVH)

Date d'attribution : 3 décembre 2020

Date de livraison : 12 mars 2021

 

Numéro d'enregistrement : POR 075-20

 

Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez contacter le Bureau du Conseil privé à l'adresse suivante por-rop@pco-bcp.gc.ca

 

This report is also available in English.

Segmentation psychographique des Canadiens et des Canadiennes en ce qui a trait à la COVID-19

 

Rapport final

Préparé pour le Bureau du Conseil privé

Nom du fournisseur :  Kantar

Mars 2021

Le Bureau du Conseil privé (BCP) a demandé à Kantar de mener un sondage d'opinion publique afin de comprendre les fondements des perceptions, des comportements et des préoccupations du public concernant la COVID-19 et de développer une segmentation qui pourra être utilisée pour informer les stratégies et les campagnes de communication pour l'application Alerte COVID et répondre à l'hésitation vaccinale.  Cette publication rend compte des résultats de cette recherche.

 

This publication is also available in English and is called: Psychographic Segmentation of Canadians Regarding COVID-19

 

Autorisation de reproduction

 

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement.  Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès du Bureau du Conseil privé.  Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez contacter le BCP à l'adresse suivante por-rop@pco-bcp.gc.ca ou à :

Bureau du Conseil privé

Blackburn Building Room 300

85 Sparks Street

Ottawa, ON K1A 0A3

 

Numéro de catalogue :

CP22-197/2021F-PDF

 

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :

978-0-660-37870-1

 

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 075-20)

 

Numéro de catalogue : CP22-197/2021E-PDF (Final Report, English)

ISBN : 978-0-660-37869-5

 

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le Bureau du Conseil privé, 2021

 


 

Contenu

1.               Résumé exécutif 5

1.1             But et objectifs de la recherche  5

1.2             Résumé des conclusions  5

1.3             Méthodologie  7

1.4             Valeur du contrat 7

1.5             Déclaration de neutralité politique  7

2.               Segmentation psychographique des Canadiens et des Canadiennes en ce qui a trait à la COVID-19  9

2.1             Contexte et objectifs  9

2.2             Segmentation  9

2.3             Approche analytique  10

2.4             Segments  13

2.5             Profils des segments  14

2.5.1           Les inquiets - 21 % des répondants au sondage  14

2.5.2           Les engagés - 29 % des répondants au sondage  15

2.5.3           Les confiants - 17 % des répondants au sondage  16

2.5.4           Les stoïques - 22 % des répondants au sondage  17

2.5.5           Les sceptiques - 11 % des répondants au sondage  18

2.5.6           Résultats détaillés  19

Annexe A : Méthodologie  40

2.6             Aperçu méthodologique  40

2.7             Pré-test 40

2.8             Collecte des données  40

2.9             Pondération  41

2.10            Taux d'achèvement en ligne  42

2.11            Biais de non-réponse  43

2.12            Marge d'erreur 43

3.               Annexe B : Modèle de sondage en français  44

4.               Annexe C : Modèle de sondage en anglais  81

 

 

 

1.        Résumé exécutif

1.1          But et objectifs de la recherche

En réponse à la pandémie actuelle de COVID-19, le Bureau du Conseil privé (BCP) souhaitait élaborer une segmentation psychographique des Canadiens et Canadiennes qui comblerait les principales lacunes dans les connaissances relatives aux profils attitudinaux fondés sur les valeurs.  Plus précisément, une segmentation aiderait le BCP à comprendre la relation entre les valeurs et les attitudes sociales des Canadiens et Canadiennes et les perceptions, les comportements et les préoccupations de ceux-ci à l'égard des mesures de santé publique, en particulier en ce qui concerne l'application Alerte COVID et l'hésitation par rapport à la vaccination. 

À cette fin, les résultats de cette recherche seront utilisés pour compléter les segmentations démographiques existantes de la population afin de combler les principales lacunes dans les connaissances relatives aux profils attitudinaux fondés sur les valeurs. 

L'objectif global de la recherche est de comprendre le fondement des perceptions, des comportements et des préoccupations du public concernant la COVID-19.   Les objectifs spécifiques sont les suivants :

                 Segmenter les Canadiens et Canadiennes afin d'éclairer les stratégies de communication et les campagnes publicitaires pour l'application Alerte COVID et de lutter contre l'hésitation à se faire vacciner;

                 Fournir des informations qui permettront de remanier et de cibler les messages, le cas échéant.

 

1.2          Résumé des conclusions

Les résultats de la segmentation nous ont fourni cinq segments distincts :

-           Les inquiets (21 % des répondants au sondage);

-           Les engagés (29 % des répondants au sondage);

-           Les confiants (17 % des répondants au sondage);

-           Les stoïques (22 % des répondants au sondage);

-           Les sceptiques (11 % des répondants au sondage).

 

D'une manière générale, on peut considérer que les segments se situent sur un quadrant avec l'inquiétude concernant la COVID-19 sur l'axe des X, et la confiance dans les institutions sur l'axe des Y.

 

Inquiets

Dans l'ensemble, les inquiets ont un niveau de confiance un peu plus faible dans les institutions, en particulier dans les entreprises.  De plus, ils n'ont pas l'impression que le gouvernement souhaite entendre des gens comme eux. 

Les personnes dont il est question sont très inquiètes de la transmission de la COVID-19. Ils ont peur de contracter personnellement le virus et sont convaincus que cela affectera gravement leur santé si un membre de leur famille ou eux-mêmes contractent la COVID-19. 

Les inquiets comprennent et croient entièrement à la propagation asymptomatique. Ce segment est très en colère lorsqu'il voit que d'autres personnes ne respectent pas les mesures de santé publique et représente la plus grande majorité des personnes qui estiment que les restrictions gouvernementales ne vont pas assez loin.

Engagés

Les engagés ont une grande confiance dans les scientifiques et les professionnels de la santé canadiens. Ils sont plus susceptibles de rechercher activement des informations sur la COVID-19 et de suivre de près l'actualité de la pandémie.

Pour ce segment, la situation de la COVID-19 est très grave. De plus, ils pensent que la COVID-19 affectera gravement leur santé si un membre de leur famille ou eux-mêmes contractent la COVID-19 et, ils sont très en colère lorsqu'ils voient les autres ne pas respecter les mesures de santé publique. Les engagés sont le segment le plus attentif au respect de toutes les mesures de santé et de sécurité. Une majorité d'entre eux estiment que les restrictions gouvernementales ne sont pas assez sévères.

Confiants

Comme leur nom l'indique, les confiants se caractérisent par un niveau de confiance très élevé dans toutes les institutions, y compris les gouvernements, les entreprises, les scientifiques, les professionnels de la santé, l'industrie pharmaceutique et les médias d'information. De plus, ils estiment que le gouvernement veut entendre des gens comme eux et que les experts donnent toujours de bons conseils. Les confiants sont également les plus susceptibles de faire confiance aux autres Canadiens et Canadiennes en général.

Les confiants estiment que la situation de la COVID-19 est très sérieuse. Ils ne sont pas ouvertement craintifs, mais pensent que la COVID-19 les affecterait grandement s'ils la contractaient. Ils sont le segment le plus enclin à dire que les recommandations des responsables de la santé publique ont été claires et faciles à comprendre, et qu'ils veillent donc à respecter toutes les mesures de santé et de sécurité.

Les confiants sont le seul segment où une majorité estime que les restrictions imposées par le gouvernement ont été à peu près correctes, n'allant ni trop ni pas assez loin.

Stoïques

Les stoïques sont assez confiants dans les institutions.  Parmi tous les segments, ils sont les plus susceptibles de faire confiance aux entreprises.

Les stoïques ne pensent pas que leur santé serait sérieusement affectée par la COVID-19 s'ils contractent le virus et sont le segment le plus susceptible de croire à tort que la COVID-19 ne peut pas se propager de manière asymptomatique.

 

Les stoïques ont tendance à ne pas trop s'inquiéter lorsqu'ils voient les autres défier les directives de santé publique.  Néanmoins, lorsqu'il s'agit de leur propre comportement, ils sont plus susceptibles d'adhérer aux mesures de santé publique que de les ignorer.  Comparativement, cependant, ils sont moins prudents que les autres groupes.

Les stoïques ne pensent pas être sérieusement affectés par la COVID-19 s'ils la contractent et croient à tort que la COVID-19 ne peut pas se propager de manière asymptomatique. 

D'une manière générale, les stoïques estiment que le taux de mortalité a été délibérément et fortement exagéré. Ils pensent également qu'il est difficile de trouver des informations fiables et dignes de confiance sur la COVID-19.

Sceptiques

Dans l'ensemble, les sceptiques se distinguent par leur très forte méfiance à l'égard de toutes les institutions (gouvernement, entreprises, industrie pharmaceutique, médias d'information, etc.). Ils pensent que les experts sont déconnectés des gens ordinaires.  Ils ne font pas confiance au gouvernement pour faire ce qui est juste et ne croient pas que le gouvernement veuille entendre des gens comme eux.  

Les sceptiques sont le segment le plus susceptible de croire que la situation de la COVID-19 est exagérée et que le taux de mortalité a été délibérément et fortement exagéré. La grande majorité des sceptiques pensent que les restrictions gouvernementales sont trop sévères.  Ils sont également le seul segment à penser que le port de masques devrait être un choix personnel plutôt qu'imposé par le gouvernement.

 

Les sceptiques sont les moins susceptibles de connaître quelqu'un qui a eu la COVID-19 et ceux qui ont le moins peur de contracter la COVID-19 eux-mêmes. Les sceptiques sont les plus susceptibles de dire qu'ils en ont assez d'entendre parler de la COVID-19 et les moins susceptibles de s'inquiéter lorsqu'ils voient d'autres personnes ne pas respecter les directives de santé publique. Les sceptiques trouvent qu'il est difficile d'obtenir des informations fiables et dignes de confiance sur la COVID-19 et ne comprennent pas facilement les recommandations des responsables de la santé publique.

1.3          Méthodologie

 

Un sondage en ligne a été menée auprès de 2 002 Canadiens et Canadiennes âgés de 18 ans et plus. La collecte des données a eu lieu du 29 janvier au 5 février et le sondage a été mené à l'aide d'un échantillon de panel. En tant que tel, il s'agit d'un échantillon non probabiliste, et la marge d'erreur ne peut donc pas être calculée ni les résultats extrapolés à l'ensemble de la population canadienne.

Les résultats du sondage ont été utilisés pour entreprendre une segmentation multi-domaines (SMD).   La segmentation multi-domaines commence par trouver des liens à la fois dans et entre les domaines (attitudes, valeurs, comportements et caractéristiques du profil) et les utilise pour diviser la population en groupes significatifs et adressables.

La clé de l'analyse SMD est d'identifier les liens entre les différents domaines d'information utilisés pour créer la segmentation.  Nous commençons par séparer les variables en deux groupes, généralement définis comme les « comportements clés » et les variables qui peuvent être utilisées pour expliquer ces comportements.

Une analyse de corrélation canonique détermine la force de la relation entre les deux ensembles de variables identifiés.  Les facteurs sont identifiés à travers les deux ensembles de variables, avec des chargements pour déterminer les variables qui contribuent à chaque dimension canonique.  De multiples itérations de cette analyse de corrélation canonique nous permettent de déterminer l'ensemble optimal de variables à utiliser pour les deux dimensions.  Les facteurs canoniques servent ensuite de base à l'élaboration de segments par le biais de l'analyse en grappes. 

1.4          Valeur du contrat

La valeur totale du contrat pour le projet était de 148 862,36 $ , incluant les taxes applicables.

 

1.5          Déclaration de neutralité politique

Je certifie par la présente, en tant que représentante de Kantar, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada décrites dans la Politique de communication et d'image de marque et la Directive sur la gestion des communications.  Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'informations sur les intentions de vote, les préférences des partis politiques, les positions auprès de l'électorat ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

 

Tanya Whitehead

Kantar

Directrice principale, chef de la pratique publique

2.        Segmentation psychographique des Canadiens et des Canadiennes en ce qui a trait à la COVID-19

2.1          Contexte et objectifs

En réponse à la pandémie actuelle de COVID-19, le Bureau du Conseil privé (BCP) souhaitait élaborer une segmentation psychographique des Canadiens et Canadiennes qui comblerait les principales lacunes dans les connaissances relatives aux profils attitudinaux fondés sur les valeurs. Plus précisément, une segmentation aidera le BCP à comprendre la relation entre les valeurs et les attitudes sociales des Canadiens et Canadiennes et les perceptions, les comportements et les préoccupations de ceux-ci à l'égard des mesures de santé publique, en particulier en ce qui concerne l'application Alerte COVID et l'hésitation à la vaccination. À cette fin, les résultats de cette recherche seront utilisés pour compléter les segmentations démographiques existantes de la population afin de combler les principales lacunes dans les connaissances relatives aux profils attitudinaux fondés sur les valeurs.

L'objectif global de la recherche est de comprendre le fondement des perceptions, des comportements et des préoccupations du public concernant la COVID-19.  Les objectifs spécifiques sont les suivants :

                 Segmenter les Canadiens et Canadiennes afin d'éclairer les stratégies de communication et les campagnes publicitaires pour l'application Alerte COVID et de lutter contre l'hésitation à se faire vacciner;

                 Fournir des informations qui permettront de remanier et de cibler les messages, le cas échéant.

 

2.2          Segmentation

 

Pour réussir la segmentation de la population générale, il faut exploiter la diversité de la population et offrir aux Canadiens et Canadiennes des expériences, des services et des messages adaptés à leurs besoins ou à leurs valeurs.

L'utilisation de la segmentation de la population fonctionne bien lorsque nous pouvons identifier les points communs cachés des besoins et des comportements et adapter les messages pour y répondre.  Les groupes de population qui résultent de cette analyse devraient réagir différemment à une ou plusieurs variables de communication et peuvent donc être ciblés avec plus d'efficacité. 

La segmentation est un objectif, pas une analyse particulière. Une segmentation réussie est celle qui fournit des informations utilisables. Pour cette raison, il n'existe pas une seule solution de segmentation correcte, ni une seule technique analytique correcte à utiliser pour la segmentation.

Comme il n'existe pas une seule solution de segmentation « correcte », il n'existe pas non plus une seule technique analytique qui soit la meilleure en toutes circonstances. Dans la plupart des types d'analyse, il est préférable d'être aussi cohérent que possible d'une étude à l'autre, ce qui permet de faire facilement des comparaisons. Il n'y a pas d'avantage similaire dans la segmentation. Si l'approche analytique utilisée la dernière fois pour former des segments ne fonctionne pas, il n'y a aucune raison de ne pas essayer une autre approche.  La conception de l'étude et l'analyse des résultats doivent être guidées par les questions auxquelles il faut répondre. Dans cette étude, quels sont les fondements des perceptions, des comportements et des préoccupations du public concernant la COVID-19 et comment peuvent-ils être utilisés pour informer les stratégies de communication et s'attaquer en particulier à l'hésitation à se faire vacciner? Les approches analytiques doivent être adaptées aux utilisations de la segmentation et aux données disponibles.

 

 

2.3          Approche analytique

Pour cette recherche, nous avons entrepris une approche de segmentation multi-domaines (SMD).  La segmentation multi-domaines commence par trouver des liens à la fois dans et entre les domaines (attitudes, valeurs, comportements et caractéristiques du profil) et les utilise pour diviser la population en groupes significatifs et adressables. 

La clé de l'analyse SMD est d'identifier les liens entre les différents domaines d'information utilisés pour créer la segmentation. Nous commençons par séparer les variables en deux groupes, généralement définis comme les « comportements clés » et les variables qui peuvent être utilisées pour expliquer ces comportements.

Une analyse de corrélation canonique[1] détermine la force de la relation entre les deux ensembles de variables identifiés. Les facteurs sont identifiés à travers les deux ensembles de variables, avec des chargements pour déterminer les variables qui contribuent à chaque dimension canonique. De multiples itérations de cette analyse de corrélation canonique nous permettent de déterminer l'ensemble optimal de variables à utiliser pour les deux dimensions. Les facteurs canoniques servent ensuite de base à l'élaboration de segments par le biais de l'analyse en grappes. L'utilisation de ces facteurs canoniques oblige les segments résultants à être aussi différents que possible dans tous les domaines.  Sans l'utilisation de l'étape de corrélation canonique, l'analyse en grappe tend à produire des segments centrés sur un seul domaine. Le résultat est une segmentation très exploitable, car elle est clairement différenciée :

 

·       Qui ils sont, de sorte que le ciblage est plus efficace grâce à une délimitation plus précise des données démographiques et de l'utilisation des médias et des canaux d'information.

 

·       Ce qu'ils font, afin que les segments puissent être priorisés en fonction des comportements attendus associés aux restrictions, à la prévention et au suivi de la COVID-19.

 

·       Pourquoi ils le font, ce qui permet d'adapter facilement le marketing et la communication à chaque segment en fonction des facteurs ou des valeurs qui motiveront les actions souhaitées.

 

La solution de segmentation

 

Au départ, de nombreuses variables de segmentation potentielles ont été incluses dans la phase de corrélation canonique (les détails figurent dans le tableau ci-dessous). Si les thèmes sous-jacents qui en résultent sont informatifs, descriptifs et complémentaires, tout en répondant à certains critères statistiques (par exemple, valeurs propres, signification statistique, proportion de la variance expliquée), nous utilisons ces thèmes comme intrants dans la phase de regroupement de l'analyse. Toutefois, cette étape nécessite généralement plusieurs itérations au cours desquelles des éléments individuels sont supprimés ou déplacés d'un côté à l'autre de l'équation afin de parvenir à une solution plus convaincante.

Une fois que nous avons identifié un ensemble de thèmes acceptables, nous procédons à la génération d'un ensemble de solutions à partir de l'analyse en grappes qui portent sur différents nombres de segments (généralement 4 à 7). Chaque solution de grappe respective est évaluée en fonction de la taille relative des segments, de la prévisibilité et de la capacité de chaque segment à fournir une histoire convaincante tout en se distinguant clairement les uns des autres.

Dans cette analyse, ce processus itératif a été répété plus de 20 fois, chaque étape étant utilisée pour évaluer et affiner l'approche de la version précédente. En fin de compte, nous sommes arrivés à une solution qui utilise toutes les variables de la colonne « Inclus dans la version finale » du tableau ci-dessous comme entrées primaires de l'analyse (incluses dans la phase de corrélation canonique), tandis que toutes les autres variables ont été utilisées comme caractéristiques de profilage supplémentaires pour aider à l'évaluation et à la comparaison avec les solutions de grappes résultantes.

Tableau 1 Variables incluses dans la segmentation finale 

Variable

Segments

 

Inclus dans la version finale

Testé dans un processus itératif

Non inclus

 

 

 

 

Q003 - QGEN : GENRE

 

X

 

Q005 - QAGE : ÂGE

 

X

 

Q006 - PROV : PROVINCE

 

X

 

Q007 - QPSYGR1 : PSYCHOGRAPHIQUE1

X

 

 

Q008 - QTRUST : CONFIANCE

X

 

 

Q009 - QVACTRST : Confiance aux vaccins

X

 

 

Q010 - QFLUSH : Vaccination contre la grippe

X

 

 

Q011 - QPSYGR2 : PSYCHOGRAPHIQUE2

X

 

 

Q012 - QVBD : Énoncés généraux sur l’attitude relative à la COVID-19

X

 

 

Q013 - QRESTR : Restrictions gouvernementales

X

 

 

Q014 - QCOVAPP : Téléchargement de l’application Alerte Covid

X

 

 

Q015 - QWHYND : Pourquoi ne pas télécharger

 

 

X

Q016 - QGETVAC : Se faire vacciner contre la COVID

X

 

 

Q017 - QWHENVAC : Se faire vacciner contre la COVID

X

 

 

Q018 - QWHYNOTVAC : Pourquoi choisir de ne pas se faire vacciner?

 

 

X

Q019 - QMessM : Messagerie plus probable

X

 

 

Q020 - QMessL : Messagerie moins

X

 

 

Q021 - QLKFWD : Activité qu’on a hâte de faire

 

 

X

Q022 - QKNOW : CONNAISSANCE DE QUELQU’UN

 

 

X

Q023 - QMEDIA : Médias traditionnels

 

X

 

Q024 - QFLLW : Suivre les médias de nouvelles

 

X

 

Q025 - QPRM : Source principale de médias de nouvelles

 

 

X

Q026 - QTRSRC : Source d'information fiable

X

 

 

Q027 - QEDU : SCOLARITÉ

 

X

 

Q028 - QLANG_SPOKE : LANGUES PARLÉES

 

 

X

Q029 - QEMP : SITUATION D'EMPLOI

 

X

 

Q030 - QWKH : TRAVAIL À LA MAISON

 

 

X

Q031 - QHHINCOME : REVENU DU MÉNAGE

 

X

 

Q032 - QHHNum : Nombre de personnes dans le foyer

 

X

 

Q033 - BORN : NAISSANCE AU CANADA

 

X

 

Q034 - YR_EMG : ANNÉE DE DÉMÉNAGEMENT

 

 

X

Q035 - QINDG : AUTOCHTONES

 

X

 

Q036 - ETH : ORIGINE ETHNIQUE

 

X

 

 

 


 

2.4          Segments

 

Les résultats de la segmentation nous ont fourni cinq segments distincts.

D'une manière générale, on peut considérer que les segments se situent sur un quadrant avec l'inquiétude concernant la COVID-19 sur l'axe des X, et la confiance dans les institutions sur l'axe des Y. Par exemple, le segment des inquiets a une faible confiance dans les institutions et une forte inquiétude concernant la COVID-19.  Par conséquent, ce segment est placé dans le quadrant inférieur droit. À l'inverse, le segment des engagés est élevé à la fois pour la confiance et la peur, ce qui le place dans le quadrant supérieur droit. Le segment des sceptiques est le moins préoccupé par les effets de la COVID-19 sur la santé et le moins susceptible de dire qu'il fait confiance au gouvernement ou aux professionnels de la santé; il se situe donc dans le quadrant inférieur gauche. Les stoïques et les confiants se situent vers la ligne centrale de la grille, car ils ne sont que modérément préoccupés par les impacts sanitaires de la COVID-19. Cependant, ils se différencient lorsqu'il s'agit de confiance : comme leur nom l'indique, les confiants ont la plus grande confiance dans les institutions.


 

 

 Cette image illustre la façon dont les segments se
situent sur un quadrant avec l'inquiétude par rapport à la COVID-19 sur l'axe
des X (peu d'inquiétude à gauche et beaucoup d'inquiétude à droite) et la
confiance dans les institutions sur l'axe des Y (taux élevé de confiance dans
le haut et faible taux de confiance dans le bas). Le segment des inquiets se
trouve dans le quadrant inférieur droit et celui des engagés dans le quadrant
supérieur droit. Le segment des sceptiques se situe dans le quadrant inférieur
gauche. Le segment des stoïques est au milieu de la moitié gauche de la grille
et le segment des confiants dans le quadrant supérieur gauche, vers le centre
de la ligne médiane.

Étant donné que les segments tendent à se situer sur un spectre allant d'une préoccupation faible à une préoccupation élevée au sujet de la COVID-19, dans la suite du rapport, les segments sont présentés dans l'ordre suivant pour faciliter la compréhension :

·       Les inquiets;

·       Les engagés;

·       Les confiants;

·       Les stoïques;

·       Les sceptiques.

 

2.5          Profils des segments

2.5.1      Les inquiets - 21 % des répondants au sondage

Valeurs sociales

Les inquiets se distinguent par le fait qu'ils s'inquiètent beaucoup de leur avenir et qu'ils ont le sentiment de n'avoir que peu de contrôle sur la façon dont leur vie se déroule. Dans l'ensemble, les inquiets ont un niveau de confiance un peu plus faible dans les institutions, en particulier dans les entreprises. De plus, ils n'ont pas l'impression que le gouvernement souhaite entendre des gens comme eux. 

COVID-19

Les personnes dont il est question sont très inquiètes de la transmission de la COVID-19. Ils ont peur de contracter personnellement le virus et sont convaincus que cela affectera gravement leur santé si un membre de leur famille ou eux-mêmes contractent la COVID-19. 

Les inquiets comprennent et croient entièrement à la propagation asymptomatique. Ce segment est très en colère lorsqu'il voit que d'autres personnes ne respectent pas les mesures de santé publique et représente la plus grande majorité des personnes qui estiment que les restrictions gouvernementales ne vont pas assez loin.

Les retombées économiques de la COVID-19 ont été particulièrement dures pour les inquiets, le segment de loin le plus susceptible de dire que la pandémie a eu un impact négatif sur leur situation financière personnelle.

Les inquiets sont convaincus que les restrictions gouvernementales ne sont pas assez sévères. Ils estiment que la priorité a été donnée à l'économie plutôt qu'à la santé pendant la pandémie et sont le deuxième segment le plus susceptible de dire que le port de masques devrait être imposé par le gouvernement plutôt que d'être un choix personnel.

 

Les inquiets sont le segment le moins susceptible d'avoir entendu parler de l'application Alerte COVID; et parmi ceux de ce segment qui disent ne pas vouloir télécharger l'application, les plus susceptibles de citer la méfiance à l'égard du gouvernement pour le traitement privé de leurs données comme raison de leur refus de télécharger l'application.

 

Alors qu'une légère majorité de personnes inquiètes déclarent qu'elles se feront certainement vacciner contre la COVID-19, ce segment comprend également le plus grand nombre de personnes qui déclarent qu'elles ne se feront probablement vacciner que lorsqu'elles seront certaines que le vaccin est sûr. Les messages les plus susceptibles d'encourager l'adoption du vaccin dans ce segment comprennent l'obligation de se faire vacciner pour voyager, le fait que des membres de la famille et des amis aient déjà pris le vaccin et, surtout, une recommandation personnelle de leur médecin ou d'un autre prestataire de soins de santé, tandis que les rapports sur les effets secondaires graves publiés sur les médias sociaux sont les plus susceptibles de réduire l'adoption du vaccin.

 

Activités post COVID-19

Les inquiets ont hâte de faire les mêmes choses que tout le monde au Canada : voir leurs amis et leur famille, voyager à l'étranger et manger dans des restaurants.

 

Sources d'information

La consommation médiatique des inquiets est très similaire à celle de la population générale, avec un accent mis sur les médias traditionnels et une dépendance à la télévision en direct et aux sources d'information en ligne pour obtenir des informations sur la COVID-19. Leur source d'information la plus fiable sur la COVID-19 est leur médecin ou leur prestataire de soins de santé.

Données démographiques

Les inquiets sont légèrement plus jeunes (entre 18 et 34 ans) et de sexe féminin.  Ce segment est également composé de personnes n'ayant pas d'emploi régulier (c'est-à-dire sans emploi, à temps partiel, étudiants, personnes au foyer) et présente le profil de revenu le plus faible de tous les segments.

 

2.5.2      Les engagés - 29 % des répondants au sondage

Valeurs sociales

Les engagés se distinguent par leur conviction collectiviste selon laquelle ils ont le devoir d'aider les autres membres de leur communauté.

Ils ont également une grande confiance dans les scientifiques et les professionnels de la santé canadiens.  Les engagés ont le sentiment de pouvoir contrôler la tournure de leur vie et ont tendance à examiner soigneusement tous les faits avant de prendre des décisions.

COVID-19

Les engagés sont le segment le plus susceptible de rechercher activement des informations sur la COVID-19, le plus susceptible de suivre de près l'actualité de la pandémie, et le plus attentif à respecter toutes les mesures de santé et de sécurité.

Pour les engagés, la situation de la COVID-19 est très sérieuse et ils pensent que la COVID-19 affectera sérieusement leur santé si un membre de leur famille ou eux-mêmes contractent la COVID-19. Les engagés sont très en colère lorsqu'ils voient que d'autres ne respectent pas les mesures de santé publique et la majorité d'entre eux estiment que les restrictions gouvernementales ne vont pas assez loin.

Comme les Canadiens et Canadiennes en général, les engagés sont assez divisés sur la question de savoir s'ils téléchargeront ou non l'application Alerte COVID. Les obstacles à l'adoption de l'application par ce groupe ont tendance à être de nature technologique, comme la difficulté d'installer l'application, et sont moins susceptibles d'être liés à la méfiance ou à la confidentialité des données.

 

Les engagés font preuve d'une très grande confiance dans les vaccins en général, sont le segment le plus susceptible de se faire vacciner contre la grippe chaque année, et le plus définitif parmi tous les segments en disant qu'ils se feront vacciner pour la COVID-19 lorsque le vaccin sera disponible.

 

Aucun facteur n'est susceptible de dissuader significativement les engagés de se faire vacciner.

Activités post COVID-19

Les engagés sont le segment le plus susceptible de se réjouir de revoir leurs amis et leur famille lorsque la pandémie sera terminée.

Sources d'information

Les engagés se tournent vers les médias traditionnels pour obtenir des informations précises sur l'actualité. 

Leur principale source d'information sur la COVID-19 est le journal télévisé et ils sont moins enclins à se tourner vers les médias sociaux pour obtenir des informations sur la COVID-19. Pour les engagés, la source d'information la plus fiable sur la COVID-19 est leur médecin ou leur prestataire de soins.

 

Données démographiques

Les engagés ont tendance à être plus âgés (55 ans et plus), blancs, anglophones et bien éduqués (avec un diplôme universitaire). Ce segment est également composé de retraités et de ménages plus modestes.

 

2.5.3      Les confiants - 17 % des répondants au sondage

Valeurs sociales

Comme leur nom l'indique, les confiants se caractérisent par un niveau de confiance très élevé dans toutes les institutions, y compris les gouvernements, les entreprises, les scientifiques, les professionnels de la santé, l'industrie pharmaceutique et les médias. De plus, ils estiment que le gouvernement veut entendre des gens comme eux et que les experts donnent toujours de bons conseils. Les confiants sont également les plus susceptibles de faire confiance aux autres Canadiens et Canadiennes en général.

Les confiants sont particulièrement enclins à ne jamais s'inquiéter de leur avenir, sont les plus susceptibles de dire que leur vie est bien planifiée, et sont également les plus susceptibles de croire qu'ils ont un contrôle total sur la façon dont leur vie se déroule.

COVID-19

Les confiants estiment que la situation de la COVID-19 est très sérieuse. Ils ne sont pas ouvertement craintifs, mais pensent que la COVID-19 les affecterait grandement s'ils la contractaient. Ils constituent le segment le plus susceptible de dire que les recommandations des responsables de la santé publique ont été claires et faciles à comprendre, et qu'ils veillent à respecter toutes les mesures de santé et de sécurité. Ils constituent en fait le deuxième segment le plus conforme après les engagés.

Les confiants sont le seul segment où une majorité d'entre eux estiment que les restrictions imposées par le gouvernement ont été à peu près correctes, n'allant ni trop ni assez loin.

 

Comme l'ensemble des Canadiens et Canadiennes, les confiants sont assez divisés sur la question de savoir s'ils téléchargeront ou non l'application Alerte COVID. Le principal obstacle est généralement le fait qu'ils ne possèdent pas de téléphone intelligent.

 

Les confiants ont une confiance très forte dans les vaccins en général, et sont les deuxièmes plus déterminés parmi tous les segments à dire qu'ils recevront le vaccin pour la COVID-19 lorsqu'il sera disponible.  Ils ne suivent que les engagés dans l'intention de vacciner. Une recommandation personnelle de leur médecin ou de leur prestataire de soins de santé est le plus susceptible d'avoir un impact positif sur la volonté des personnes de confiance de se faire vacciner, tandis qu'aucun facteur n'est susceptible de les en dissuader.

Activités post COVID-19

Les confiants sont le segment le plus susceptible de se réjouir de manger au restaurant une fois la pandémie terminée

Sources d'information

Ils se tournent vers les médias traditionnels pour obtenir des informations précises sur l'actualité. Leur principale source d'information pour la COVID-19 est le journal télévisé et ils sont moins enclins à se tourner vers les médias sociaux.

Les confiants sont le segment le plus susceptible de faire confiance aux responsables gouvernementaux et aux médias grand public pour obtenir des informations fiables sur la COVID-19.

 

Données démographiques

Les confiants tendent à être au Québec, francophones et des hommes blancs nés au Canada. Les confiants ont également le profil de revenu le plus élevé de tous les segments.

 

2.5.4      Les stoïques - 22 % des répondants au sondage

Valeurs sociales

Les stoïques se distinguent par leur conviction qu'ils n'ont que peu ou pas de contrôle sur la façon dont leur vie se déroule.

Ils ont également tendance à être très disciplinés, à prendre des décisions en se fiant à leur instinct ou à leur intuition, à être plus religieux que les autres segments et à faire plus confiance aux entreprises que les autres. Cela dit, les stoïques font généralement confiance aux institutions et aux personnes en général.

COVID-19

Les stoïques ont tendance à ne pas trop s'inquiéter lorsqu'ils voient les autres défier les directives de santé publique. Néanmoins, lorsqu'il s'agit de leur propre comportement, ils sont plus susceptibles d'adhérer aux mesures de santé publique que de les ignorer.  Comparativement, les stoïques sont moins prudents que les autres groupes.

Les stoïques ne pensent pas être sérieusement affectés par la COVID-19 s'ils la contractent et croient à tort que la COVID-19 ne peut pas se propager de manière asymptomatique. 

D'une manière générale, les stoïques estiment que le taux de mortalité a été délibérément et fortement exagéré. Ils estiment également qu'il a été difficile de trouver des informations fiables et dignes de confiance sur la COVID-19.

Malgré leur niveau d'inquiétude plus faible concernant la COVID-19, les stoïques ont tendance à dire que les restrictions gouvernementales ont été à peu près correctes.

Les stoïques sont légèrement plus enclins que la population générale à télécharger l'application Alerte COVID. Parmi ceux qui ne souhaitent pas télécharger l'application, les stoïques sont le segment le plus susceptible de citer l'impact sur leur santé mentale comme raison de ne pas le faire.

 

Les stoïques sont tièdes à l'idée de recevoir le vaccin contre la COVID-19. Ils constituent le segment le plus enclin à dire qu'ils se feront probablement vacciner que lorsqu'ils seront sûrs que le vaccin sera efficace. Le fait de voir des amis et des membres de leur famille se faire vacciner, ainsi que des politiciens, des professionnels de la santé et/ou des célébrités le faire devant les caméras, inciterait les stoïques à se faire vacciner, tandis que les rapports sur les effets secondaires graves diffusés sur les médias sociaux, l'absence de diminution du nombre de cas et les inconvénients liés à la vaccination décourageraient l'adoption du vaccin.

Activités post COVID-19

Les stoïques se réjouissent des mêmes activités post-pandémie que les autres Canadiens et Canadiennes, mais dans une moindre mesure de voir leur famille et leurs amis.

Sources d'information

Les stoïques s'appuient à la fois sur les médias traditionnels et sur les nouveaux médias alternatifs pour obtenir des informations précises.

 

Par rapport aux autres segments, la principale source d'information COVID-19 des stoïques est plus susceptible d'être les médias sociaux, mais la télévision et les sources d'information en ligne sont également des sources clés.  Ayant tendance à dire qu'il a été difficile de trouver des informations fiables et dignes de confiance sur la COVID-19, les stoïques sont plus enclins que tout autre segment à se tourner vers les médias sociaux et les amis et la famille comme sources d'information fiables sur la pandémie.

Données démographiques

Les stoïques ont tendance à être plus jeunes (18 à 54 ans), de sexe masculin, et/ou à travailler à plein temps. Ce groupe a également tendance à avoir des ménages de plus grande taille, est surreprésenté par les personnes nées à l'extérieur du Canada et composé de façon disproportionnée de minorités visibles, notamment de Noirs, de Sud-Asiatiques et de Chinois.

 

2.5.5      Les sceptiques - 11 % des répondants au sondage

Valeurs sociales

Les sceptiques sont des traditionalistes qui pensent que notre pays doit s'en tenir aux valeurs traditionnelles et aux anciennes méthodes. Pour eux, la liberté personnelle passe avant tout, ils vivent leur vie au jour le jour et n'ont pas peur de prendre des risques.

Globalement, les sceptiques se distinguent par leur très forte méfiance à l'égard de toutes les institutions (gouvernement, entreprises, industrie pharmaceutique, médias d'information, etc.) Ils pensent que les experts sont déconnectés des gens ordinaires. Les sceptiques ne font pas confiance au gouvernement pour faire ce qui est juste et ils ne croient pas non plus que le gouvernement veuille entendre des gens comme eux.  

 

COVID-19

Les sceptiques sont le segment le plus susceptible de croire que la situation de la COVID-19 est exagérée et que le taux de mortalité a été délibérément et fortement exagéré. La grande majorité des sceptiques pensent que les restrictions gouvernementales sont trop sévères, avec une trop grande priorité accordée à la santé par rapport à l'économie, et trop de dommages liés à la santé mentale. Ils sont également le seul segment à penser que le port de masques devrait être un choix personnel plutôt qu'imposé par le gouvernement.

Les sceptiques sont les moins susceptibles de connaître quelqu'un qui a eu la COVID-19 et ceux qui ont le moins peur de contracter la COVID-19 eux-mêmes. Les sceptiques sont les plus susceptibles de dire qu'ils en ont assez d'entendre parler de la COVID-19 et les moins susceptibles de s'inquiéter lorsqu'ils voient d'autres personnes ne pas respecter les directives de santé publique. Les sceptiques trouvent qu'il est difficile d'obtenir des informations fiables et dignes de confiance sur la COVID-19 et ne comprennent pas facilement les recommandations des responsables de la santé publique.

 

Les sceptiques refusent massivement de télécharger l'application Alerte COVID. Leurs principales raisons sont qu'ils ne font pas confiance au gouvernement pour gérer leurs données et qu'ils perçoivent l'application comme une invasion de la vie privée.

 

Les sceptiques ont une forte méfiance à l'égard des vaccins en général et sont de loin les moins susceptibles de recevoir le vaccin contre la COVID-19. Près de la moitié des sceptiques ne recevront certainement pas le vaccin contre la COVID-19.  Parmi les raisons invoquées pour justifier leur refus, citons les problèmes de sécurité, le manque de confiance et l'impression que le vaccin a été développé trop rapidement.

 

Les sceptiques ont peu de chances d'être émus par les messages. Cela dit, c'est l'obligation de vaccination pour les voyages qui aurait le plus d'impact sur l'augmentation de l'intention de vaccination au sein de ce groupe (même si cet impact est probablement modéré, voire nul). En revanche, les rapports sur les effets secondaires graves publiés sur les médias sociaux auraient l'impact le plus négatif en termes de réduction de l'adoption du vaccin.

Activités post COVID-19

Les sceptiques se réjouissent des mêmes activités post-pandémie que les autres Canadiens et Canadiennes. Toutefois, ils sont nettement plus motivés que les autres segments par la perspective d'assister à de grands rassemblements sociaux tels que des mariages, des fêtes, des concerts, des événements sportifs ou la fréquentation d'un bar ou club de nuit.

Sources d'information

Les sceptiques préfèrent les petits médias alternatifs et les nouveaux médias pour obtenir des informations précises sur l'actualité.

 

Si les sceptiques sont moins susceptibles de suivre l'actualité sur la COVID-19, leur principale source d'information sur la pandémie est constituée de sources d'information en ligne. Ils ont tendance à ne pas suivre les informations à la télévision.

 

Les sceptiques sont plus susceptibles que les autres segments, à l'exception des stoïques, de se tourner vers les médias sociaux, la famille et les amis pour obtenir des informations fiables sur le virus. À l'inverse, contrairement à tout autre segment, ils n'expriment pratiquement aucune confiance dans les représentants du gouvernement pour fournir des informations fiables sur la COVID-19.

Données démographiques

Les sceptiques sont légèrement plus nombreux à être moins instruits, blancs, nés au Canada et âgés de 25 à 44 ans. Ils sont également légèrement surreprésentés par les Canadiens et Canadiennes vivant dans les Prairies et dans les régions rurales.

 

2.5.6      Résultats détaillés

Les tableaux 2a et 2b de la section Pyschographie générale présentent les résultats d'une batterie d'énoncés « soit ou » où l'on demande aux répondants, sur une échelle mobile (de 1 à 10), quel énoncé décrit le mieux ce qu'ils ressentent.  La boîte des 3 choix du haut représente le pourcentage de répondants qui s'identifient à la première affirmation et ont choisi 1, 2 ou 3 sur l'échelle et la boîte des 3 choix du bas représente les personnes qui s'identifient à la deuxième affirmation du spectre et ont choisi 8, 9 ou 10 sur l'échelle.


 

Tableau 2a Données psychographiques générales

% 3 cases supérieures

 

Segments

 

Total

Inquiets

 21%

Engagés

29%

Confiants

17%

Stoïques

22%

Sceptiques

11%

Base=réel

2002

415

578

348

448

213

Ma liberté personnelle vient en premier/ J’ai le devoir d’aider d’autres personnes dans ma communauté

28%

37%

36%

22%

23%

12%

Les gouvernements veulent l’opinion des personnes comme moi/Les gouvernements ne veulent pas l’opinion des personnes comme moi

26%

36%

22%

8%

19%

60%

Je vis ma vie spontanément, d’un moment à l’autre/Ma vie est très bien planifiée

31%

29%

34%

40%

25%

25%

Les gens me décriraient comme étant social (e), bavard(e) et extraverti(e)/Les gens me décriraient comme étant silencieux(se), réservé(e) et réfléchi(e)

33%

38%

32%

34%

28%

34%

Les gens me décriraient comme étant une personne joviale et accommodante/Les gens me décriraient comme étant une personne très disciplinée

18%

16%

15%

18%

24%

19%

Je m’inquiète beaucoup de mon avenir/Je ne m’inquiète jamais de mon avenir

16%

2%

9%

43%

18%

15%

J’exerce un contrôle complet sur ma vie/J’exerce peu ou pas de contrôle sur ma vie

11%

17%

5%

3%

20%

11%

Je tiens soigneusement compte de tous les faits avant de prendre des décisions/Je suis mon intuition et mon instinct lorsque je prends des décisions

11%

10%

7%

7%

19%

9%

Les experts donnent toujours de bons conseils/Les experts sont trop souvent déconnectés de la réalité des gens ordinaires

19%

21%

15%

6%

21%

45%

Les gens me décriraient comme étant une personne qui n’a pas peur de prendre des risques/Les gens me décriraient comme étant une personne qui n'aime pas prendre des risques

27%

31%

28%

24%

28%

22%

Notre pays doit s’en tenir aux anciennes façons de faire et aux valeurs traditionnelles/Notre pays doit mettre à jour ses valeurs pour tenir compte des changements dans la société

41%

54%

42%

43%

35%

23%

Je me considère être une personne religieuse/Je ne me considère pas être une personne religieuse

 

48%

55%

50%

55%

34%

49%

Q007 - QPSYGR1: PSYCHOGRAPHIQUE1: Lequel des deux énoncés suivants décrit le mieux ce que vous ressentez et comment vous vous comportez?

 

Table 2b Données psychographiques générales 

% 3 cases inférieures

 

Segments

 

Total

Inquiets

21%

Engagés

29%

Confiants

17%

Stoïques

22%

Sceptiques

11%

Base=réel

2002

415

578

348

448

213

Ma liberté personnelle vient en premier/ J’ai le devoir d’aider d’autres personnes dans ma communauté

20%

15%

11%

24%

24%

37%

Les gouvernements veulent l’opinion des personnes comme moi/Les gouvernements ne veulent pas l’opinion des personnes comme moi

22%

19%

24%

34%

22%

5%

Je vis ma vie spontanément, d’un moment à l’autre/Ma vie est très bien planifiée

15%

19%

9%

12%

18%

20%

Les gens me décriraient comme étant social (e), bavard(e) et extraverti(e)/Les gens me décriraient comme étant silencieux(se), réservé(e) et réfléchi(e)

28%

30%

27%

31%

24%

30%

Les gens me décriraient comme étant une personne joviale et accommodante/Les gens me décriraient comme étant une personne très disciplinée

34%

41%

31%

38%

28%

34%

Je m’inquiète beaucoup de mon avenir/Je ne m’inquiète jamais de mon avenir

35%

72%

26%

8%

32%

39%

J’exerce un contrôle complet sur ma vie/J’exerce peu ou pas de contrôle sur ma vie

36%

25%

38%

56%

27%

37%

Je tiens soigneusement compte de tous les faits avant de prendre des décisions/Je suis mon intuition et mon instinct lorsque je prends des décisions

45%

47%

51%

55%

30%

44%

Les experts donnent toujours de bons conseils/Les experts sont trop souvent déconnectés de la réalité des gens ordinaires

25%

27%

24%

35%

26%

8%

Les gens me décriraient comme étant une personne qui n’a pas peur de prendre des risques/Les gens me décriraient comme étant une personne qui n'aime pas prendre des risques

22%

22%

18%

28%

20%

26%

Notre pays doit s’en tenir aux anciennes façons de faire et aux valeurs traditionnelles/Notre pays doit mettre à jour ses valeurs pour tenir compte des changements dans la société

13%

10%

11%

6%

13%

38%

Je me considère être une personne religieuse/Je ne me considère pas être une personne religieuse

 

20%

18%

18%

17%

24%

24%

Q007 - QPSYGR1: PSYCHOGRAPHIQUE1: Lequel des deux énoncés suivants décrit le mieux ce que vous ressentez et comment vous vous comportez

 

Le tableau 3 Confiance générale fournit les résultats d'une batterie d'accord/désaccord où les 3 cases supérieures représentent le pourcentage de répondants qui sont tout à fait d'accord (8,9,10 sur une échelle de 1 à 10).


 

 

Tableau 3 Confiance générale  

% 3 cases supérieures

 

Segments

 

Total

Inquiets

21%

Engagés

29%

Confiants

17%

Stoïques

22%

Sceptiques

11%

Base=réel

2002

415

578

348

448

213

Les gouvernements pour agir de façon juste

18%

10%

15%

31%

26%

4%

Les entreprises pour agir de façon juste

14%

11%

10%

19%

23%

9%

Les professionnels médicaux au Canada

53%

49%

66%

68%

43%

20%

L’industrie pharmaceutique

25%

21%

23%

39%

27%

9%

Les scientifiques

51%

53%

61%

65%

42%

20%

Les autres Canadien(ne)s en général

24%

18%

24%

27%

29%

23%

Les renseignements fournis par les médias canadiens

25%

20%

28%

35%

28%

5%

Q008 - QTRUST: CONFIANCE: Veuillez évaluer votre confiance envers chacun des éléments suivants.

 

Tableau 4 Expérience avec la COVID-19  

 

 

Segments

 

Total

Inquiets

21%

Engagés

29%

Confiants

17%

Stoïques

22%

Sceptiques

11%

Base=réel

2002

415

578

348

448

213

J'ai testé positif pour la COVID-19

3%

4%

1%

1%

5%

1%

Je connais personnellement quelqu'un qui a testé positif pour la COVID-19

36%

42%

40%

30%

34%

25%

Je connais personnellement une personne qui a été hospitalisée à cause de la COVID-19

13%

16%

10%

11%

16%

7%

Je connais personnellement une personne qui est morte des suites de la COVID-19

12%

15%

11%

11%

13%

5%

Q022 - QKNOW: CONNAISSANCE DE QUELQU’UN: Lesquels des énoncés suivants s’appliquent à vous?

 

Le tableau 5 Attitudes et comportements COVID-19 fournit les résultats d'une batterie d'accord/désaccord où les 3 cases supérieures représentent le pourcentage de répondants qui sont tout à fait d'accord (8,9,10 sur une échelle de 1-10).

Tableau 5 Attitudes et comportements COVID-19  

% 3 cases supérieures

 

Segments

 

Total

Inquiets

21%

Engagés

29%

Confiants

17%

Stoïques

22%

Sceptiques

11%

Base=réel

2002

415

578

348

448

213

Si un membre de ma famille contractait la COVID-19, cela affecterait sérieusement sa santé

52%

68%

61%

48%

45%

16%

Une personne infectée par la COVID-19 peut transmettre le virus, même si elle ne présente aucun symptôme

80%

92%

95%

89%

50%

59%

Les recommandations des responsables de la santé publique sont claires et faciles à comprendre

46%

42%

56%

64%

37%

22%

Le taux de décès de la COVID-19 a été délibérément et grandement exagéré

15%

3%

2%

4%

29%

59%

Si je contractais la COVID-19, cela n’aurait aucune incidence grave sur ma santé

14%

6%

6%

13%

24%

33%

Je crains de contracter la COVID-19

43%

65%

49%

32%

41%

8%

Il a été difficile pour moi de trouver des renseignements sur la COVID-19 fiables et dignes de confiance

17%

20%

6%

9%

24%

43%

Q012 - QVBD: Énoncés généraux sur l’attitude relative à la COVID-19: Dans quelle mesure êtes-vous en désaccord ou en accord avec l’énoncé suivant?

 

Tableaux 6a et 6b Attitudes et comportements COVID-19 fournit les résultats d'une batterie « soit ou » où les répondants, avec une échelle de 1 à 10, doivent choisir quel énoncé décrit le mieux comment ils se sentent. La case des 3 choix supérieurs représente le pourcentage de répondants qui s’identifient le plus avec le premier énoncé et qui ont choisi 1, 2 ou 3 sur l’échelle, et la case des 3 choix inférieurs représente ceux qui s’identifient le plus avec le second énoncé et qui ont choisi 8, 9 ou 10 sur l’échelle.


 

 

Tableaux 6a Attitudes et comportements COVID-19

% 3 cases supérieures

 

Segments

 

Total

Inquiets

21%

Engagés

29%

Confiants

17%

Stoïques

22%

Sceptiques

11%

Base=réel

2002

415

578

348

448

213

Je fais très attention à toutes les mesures de santé et de sécurité /Je ne porte pas beaucoup attention aux mesures de santé et de sécurité

5%

0%

0%

0%

15%

12%

La situation de la COVID-19 est très grave/La situation de la COVID-19 est exagérée

10%

0%

1%

1%

15%

57%

Le port du masque devrait être prescrit par le gouvernement/Le port du masque devrait être un choix personnel

10%

2%

1%

3%

13%

51%

Je pense que nous avons trop priorisé la santé par rapport à l'économie pendant la pandémie de COVID-19/Je crois que nous avons trop priorisé l'économie par rapport à la santé pendant la pandémie de COVID-19

26%

48%

28%

12%

21%

10%

La pandémie a eu un impact négatif sur ma situation financière/La pandémie n'a PAS eu d'impact négatif sur ma situation financière

36%

10%

45%

79%

19%

31%

Je suis tanné(e) d’entendre parler de la COVID-19/Je tente d’obtenir le plus de renseignements possible sur la COVID-19

31%

34%

38%

37%

26%

3%

Je suis très en colère lorsque je vois quelqu'un qui ne respecte pas les directives les plus récentes en matière de santé publique/Lorsque d'autres personnes ne respectent pas les directives les plus récentes en matière de santé publique, cela ne me dérange pas vraiment

9%

1%

1%

2%

19%

39%

Les restrictions mises en place pour limiter la propagation de la COVID-19 sont nécessaires, même au détriment de la santé mentale/Les restrictions mises en place pour limiter la propagation de la COVID-19 nuisent trop à la santé mentale

14%

6%

2%

4%

17%

67%

Q011 - QPSYGR2: : PSYCHOGRAPHIQUE2: Lequel des deux énoncés suivants décrit le mieux comment vous vous sentez et comment vous vous comportez face à la situation actuelle de la COVID-19 (coronavirus)?

 

Tableau 6b Attitudes et comportements COVID-19  

% 3 cases inférieures

 

Segments

 

Total

Inquiets

21%

Engagés

29%

Confiants

17%

Stoïques

 22%

Sceptiques

11%

Base=réel

2002

415

578

348

448

213

Je fais très attention à toutes les mesures de santé et de sécurité /Je ne porte pas beaucoup attention aux mesures de santé et de sécurité

78%

90%

95%

90%

46%

57%

La situation de la COVID-19 est très grave/La situation de la COVID-19 est exagérée

71%

92%

90%

81%

48%

6%

Le port du masque devrait être prescrit par le gouvernement/Le port du masque devrait être un choix personnel

70%

88%

91%

81%

44%

19%

Je pense que nous avons trop priorisé la santé par rapport à l'économie pendant la pandémie de COVID-19/Je crois que nous avons trop priorisé l'économie par rapport à la santé pendant la pandémie de COVID-19

21%

9%

10%

22%

26%

61%

La pandémie a eu un impact négatif sur ma situation financière/La pandémie n'a PAS eu d'impact négatif sur ma situation financière

28%

61%

12%

3%

29%

40%

Je suis tanné(e) d’entendre parler de la COVID-19/Je tente d’obtenir le plus de renseignements possible sur la COVID-19

30%

31%

19%

21%

26%

84%

Je suis très en colère lorsque je vois quelqu'un qui ne respecte pas les directives les plus récentes en matière de santé publique/Lorsque d'autres personnes ne respectent pas les directives les plus récentes en matière de santé publique, cela ne me dérange pas vraiment

62%

84%

81%

63%

35%

20%

Les restrictions mises en place pour limiter la propagation de la COVID-19 sont nécessaires, même au détriment de la santé mentale/Les restrictions mises en place pour limiter la propagation de la COVID-19 nuisent trop à la santé mentale

57%

65%

73%

75%

38%

8%

Q011 - QPSYGR2: : PSYCHOGRAPHIQUE2: Lequel des deux énoncés suivants décrit le mieux comment vous vous sentez et comment vous vous comportez face à la situation actuelle de la COVID-19 (coronavirus)?

 

Tableau 7 Restrictions gouvernementales COVID-19  

 

 

Segments

 

Total

Inquiets

21%

Engagés

29%

Confiants

17%

Stoïques

22%

Sceptiques

11%

Base=réel

2002

415

578

348

448

213

Sont trop sévères

13%

3%

2%

2%

13%

81%

Ne sont pas assez sévères

46%

66%

61%

35%

34%

4%

Sont correctes

36%

28%

31%

57%

47%

7%

Je ne sais pas

6%

4%

6%

7%

6%

8%

Q013 - QRESTR: Restrictions gouvernementales: En ce qui concerne les restrictions que les gouvernements au Canada ont mises en place pendant la pandémie, pensez-vous que les restrictions...

 

Tableau 8 : Téléchargement de l'application Alerte COVID  

 

 

Segments

 

Total

Inquiets

21%

Engagés

29%

Confiants

17%

Stoïques

22%

Sceptiques

11%

Base=réel

2002

415

578

348

448

213

Oui, j’ai téléchargé l’application

31%

35%

33%

33%

34%

5%

Non, mais j’ai l’intention de télécharger l’application

14%

15%

13%

13%

20%

1%

Non, je ne téléchargerai pas l’application

40%

33%

42%

38%

30%

76%

Non, je n’ai jamais entendu parler de l’application Alerte COVID

9%

15%

6%

5%

9%

14%

Je ne sais pas

7%

2%

7%

12%

7%

3%

Q014 - QCOVAPP: Téléchargement de l’application Alerte Covid: Avez-vous téléchargé l’application Alerte COVID?

 

 

 

 

Tableau 9 Pourquoi l'application Alerte COVID n'a-t-elle pas été téléchargée?

 

 

Segments

 

Total

Inquiets

21%

Engagés

29%

Confiants

17%

Stoïques

22%

Sceptiques

11%

Base=réel

2002

415

578

348

448

213

Installer l’application est trop compliqué

6%

8%

7%

3%

10%

4%

Pas assez de gens installeront l’application, donc elle ne sera pas efficace

18%

25%

18%

19%

17%

14%

Cela aurait un impact négatif sur ma santé mentale

8%

9%

4%

8%

11%

10%

Je ne fais pas confiance à ce que l’application où le gouvernement gère mes données

33%

45%

22%

21%

21%

58%

Je pense qu’elle représente une atteinte à la vie privée

28%

37%

17%

16%

16%

58%

Je ne veux pas que le gouvernement ait accès à mes données de localisation

28%

35%

17%

22%

23%

50%

Je ne crois pas contracter le virus

4%

1%

2%

4%

7%

8%

Je n’ai pas de téléphone intelligent

17%

16%

25%

26%

11%

4%

Mon téléphone intelligent n’est pas compatible avec l’application

4%

3%

6%

5%

4%

3%

Je n’ai pas de forfait de données sur mon téléphone

15%

14%

20%

13%

11%

11%

Je ne sais pas comment télécharger l’application

2%

3%

2%

1%

5%

1%

L’application n’est pas pleinement fonctionnelle dans ma province ou mon territoire

4%

4%

8%

1%

3%

2%

Q015 - QWHYND: Pourquoi ne pas télécharger: Pourquoi ne téléchargez-vous pas l’application Alerte COVID?

 

Tableau 10 Attitudes à l'égard des vaccinations

% 3 cases du haut

 

Segments

 

Total

Inquiets

21%

Engagés

29%

Confiants

17%

Stoïques

22%

Sceptiques

11%

Base=réel

2002

415

578

348

448

213

Les vaccins sont très sûrs

52%

50%

71%

68%

34%

16%

Je me fais vacciner contre la grippe dès que je le peux

45%

48%

58%

51%

35%

16%

Q009 - QVACTRST: Confiance aux vaccins:  Lorsque vous pensez aux vaccins en général, vous sentez qu’ils sont...

Q010 - QFLUSH: Vaccin contre la grippe:  Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en désaccord ou en accord avec l’énoncé suivant :

Tableau 11 Attitudes à l'égard du vaccin contre la COVID-19

 

 

Segments

 

Total

Inquiets

21%

Engagés

29%

Confiants

17%

Stoïques

22%

Sceptiques

11%

Base=réel

2002

415

578

348

448

213

Je vais définitivement me faire vacciner contre la COVID-19 dès que le vaccin me sera disponible

49%

52%

72%

63%

26%

10%

Je me ferai probablement vacciner contre la COVID-19 dès que je saurai que le vaccin est sécuritaire

20%

26%

19%

13%

24%

12%

Je me ferai probablement vacciner contre la COVID-19 dès que je saurai que le vaccin est efficace

15%

15%

4%

10%

31%

15%

Je ne recevrai probablement pas un vaccin contre la COVID-19

5%

3%

1%

5%

11%

10%

Je ne recevrai définitivement pas un vaccin contre la COVID-19

7%

3%

2%

2%

3%

45%

Recevrez-vous le vaccin contre la COVID-19

61%

67%

85%

71%

38%

16%

Recevrez-vous le vaccin contre la COVID-19 - Moyenne

7. 6

8. 1

9. 1

8. 3

6. 6

3. 6

Q017 - QWHENVAC: Se faire vacciner contre la COVID-19: Lequel des énoncés suivants vous décrit le mieux?  

Q016 - QGETVAC: Se faire vacciner contre la COVID: Lorsque le vaccin contre la COVID-19 sera disponible, dans quelle mesure est-il probable ou improbable que vous vous fassiez vacciner?

 

Tableau 12a Influence sur la probabilité de se faire vacciner

 

 

Segments

 

Total

Inquiets

21%

Engagés

29%

Confiants

17%

Stoïques

22%

Sceptiques

11%

Base=réel

2002

415

578

348

448

213

La vaccination est exigée pour les personnes qui veulent voyager (à l'intérieur ou à l’extérieur du Canada)

 

 

 

 

 

 

Beaucoup plus susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19

34%

46%

39%

29%

28%

22%

Un peu plus susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19

19%

20%

11%

12%

34%

17%

Ne ferait aucune différence

39%

30%

45%

48%

30%

49%

Ma famille et mes amis ont été vaccinés

 

 

 

 

 

 

Beaucoup plus susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19

23%

31%

24%

24%

22%

6%

Un peu plus susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19

20%

20%

16%

12%

36%

11%

Ne ferait aucune différence

48%

43%

53%

50%

32%

75%

Mon médecin ou un professionnel de la santé me recommande personnellement de me faire vacciner

 

 

 

 

 

 

Beaucoup plus susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19

35%

48%

44%

33%

25%

9%

Un peu plus susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19

21%

22%

14%

16%

35%

14%

Ne ferait aucune différence

36%

24%

36%

40%

30%

67%

Voir des politiciens, des professionnels de la santé et/ou des célébrités se faire vacciner devant la caméra

 

 

 

 

 

 

Beaucoup plus susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19

13%

17%

7%

14%

23%

4%

Un peu plus susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19

14%

15%

8%

7%

30%

4%

Ne ferait aucune différence

68%

66%

81%

71%

40%

89%

Q019 - Comment chacune des propositions suivantes influence-t-elle votre probabilité de vous faire vacciner contre la COVID-19?

 

Tableau 12b Influence sur la probabilité de se faire vacciner

 

 

Segments

 

Total

Inquiets

21%

Engagés

29%

Confiants

17%

Stoïques

22%

Sceptiques

11%

Base=réel

2002

415

578

348

448

213

Il est peu pratique de se faire vacciner

 

 

 

 

 

 

Beaucoup plus susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19

7%

5%

1%

5%

16%

9%

Un peu plus susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19

16%

16%

8%

9%

29%

14%

Ne ferait aucune différence

67%

68%

82%

71%

44%

66%

Les cas de COVID-19 ne diminuent pas même si plus de Canadiens et Canadiennes sont vaccinés

 

 

 

 

 

 

Beaucoup plus susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19

11%

10%

3%

7%

22%

18%

Un peu plus susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19

19%

21%

9%

13%

35%

17%

Ne ferait aucune différence

57%

56%

73%

64%

34%

54%

Les rapports des effets secondaires graves sont affichés sur les médias sociaux

 

 

 

 

 

 

Beaucoup plus susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19

16%

26%

6%

7%

23%

27%

Un peu plus susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19

25%

28%

23%

14%

36%

17%

Ne ferait aucune différence

45%

34%

56%

58%

30%

44%

Q020 - Comment chacune des propositions suivantes influence-t-elle votre probabilité de vous faire vacciner contre la COVID-19?

 

Tableau 13 Activités post-COVID-19 les plus attendues

 

 

Segments

 

Total

Inquiets

21%

Engagés

29%

Confiants

17%

Stoïques

22%

Sceptiques

11%

Base=réel

2002

415

578

348

448

213

Assister à un concert ou un festival de musique

11%

15%

8%

11%

12%

15%

Voyager ou partir en vacances au Canada

22%

19%

26%

24%

19%

26%

Voyager ou partir en vacances à l’extérieur du Canada

36%

38%

41%

32%

31%

34%

Manger dans un restaurant

36%

34%

37%

47%

31%

29%

Aller au gym

11%

10%

9%

8%

16%

12%

Me rendre dans un bar ou une boîte de nuit

6%

9%

3%

4%

9%

10%

Mes enfants qui retourneront à l’école ou à la garderie en personne

4%

4%

3%

4%

5%

3%

Me rendre en personne dans mon lieu de travail

5%

5%

4%

2%

8%

5%

Assister à un événement sportif

7%

6%

7%

5%

7%

11%

Assister à un grand rassemblement social, comme un mariage, une fête, etc. 

10%

11%

10%

5%

9%

19%

Assister à un service religieux en personne

6%

4%

7%

5%

8%

7%

Aller au cinéma

11%

15%

8%

13%

12%

10%

Voir de la famille et/ou des amis

57%

62%

69%

64%

41%

37%

Assister à des cours en personne

4%

4%

2%

1%

9%

5%

Participer à des sports d’équipe

6%

6%

6%

4%

8%

5%

Magasiner dans un magasin/centre commercial

16%

15%

14%

16%

21%

16%

Reprendre les contacts physiques, comme les accolades ou les poignées de main

25%

28%

29%

29%

16%

21%

Q021 - QLKFWD: Activité qu’on a hâte de faire: Quelles TROIS activités avez-vous LE PLUS hâte de faire lorsque la pandémie de COVID-19 sera terminée?

 

 

Tableau 14 Consommation de médias

 

 

Segments

 

Total

Inquiets

21%

Engagés

29%

Confiants

17%

Stoïques

22%

Sceptiques

11%

Base=réel

2002

415

578

348

448

213

Médias traditionnels

 

 

 

 

 

 

Je consulte les grands médias, les médias grand public et les médias traditionnels pour obtenir des renseignements exacts sur les nouvelles

64%

66%

78%

74%

52%

26%

Je consulte les médias nouveaux, alternatifs et plus petits pour obtenir des renseignements exacts sur les nouvelles

18%

15%

7%

8%

30%

39%

Suivre les médias de nouvelles

 

 

 

 

 

 

De très près

30%

33%

40%

33%

22%

13%

Source principale de médias de nouvelles

 

 

 

 

 

 

Chaînes de nouvelles télévisées en direct ou émissions de nouvelles sur un téléviseur traditionnel

46%

41%

57%

58%

33%

28%

Radio AM/FM sur un récepteur traditionnel

6%

6%

3%

6%

7%

9%

Journaux imprimés

2%

2%

1%

1%

4%

1%

Sites web de nouvelles ou applications en ligne (journaux, télévision ou radio)

29%

33%

30%

24%

26%

31%

Balados

2%

1%

1%

1%

3%

2%

Médias sociaux (p. ex. Facebook, Twitter ou YouTube)

13%

14%

6%

7%

23%

20%

Source d’information fiable

 

 

 

 

 

 

Représentants du gouvernement

21%

23%

21%

33%

19%

4%

Mon médecin ou fournisseur de soins de santé

29%

41%

36%

19%

21%

23%

Médias grand public (p. ex., journaux, nouvelles télévisées, radio, etc.)

27%

22%

32%

34%

27%

17%

Médias sociaux (p. ex., Facebook, Twitter, YouTube, etc.)

5%

6%

0%

1%

13%

8%

Ma famille et mes amis

5%

2%

1%

3%

13%

11%

Q023 - QMEDIA: Lequel des énoncés suivants vous décrit le mieux?

Q024 - QFLLW: À quel point diriez-vous que vous suivez les nouvelles sur la COVID-19?

Q025 - QPRM: Source principale de médias de nouvelles: Quelle a été votre source PRINCIPALE d’informations sur la COVID-19?

Q026 - QTRSRC: Source d’information fiable: À quelle source, parmi les suivantes, faites-vous LE PLUS confiance pour obtenir de l’information fiable sur la COVID-19?

 

Tableau 15 Données démographiques

 

 

Segments

 

Total

Inquiets

21%

Engagés

29%

Confiants

17%

Stoïques

22%

Sceptiques

11%

Base=réel

2002

415

578

348

448

213

Genre

 

 

 

 

 

 

 Homme

49%

42%

46%

57%

57%

44%

Femme

51%

57%

54%

43%

43%

56%

Âge

 

 

 

 

 

 

 18 à 34 ans

28%

38%

14%

17%

45%

32%

 35 à 54 ans

33%

30%

28%

30%

40%

39%

 55 ans et plus

39%

32%

58%

52%

15%

30%

Région

 

 

 

 

 

 

 CB + Yukon

14%

16%

16%

9%

12%

15%

 Prairies + autres territoires

18%

21%

18%

13%

14%

25%

 Ontario

39%

45%

40%

29%

43%

32%

 Québec

23%

12%

19%

39%

26%

21%

 Atlantique

7%

6%

7%

9%

5%

6%

Éducation

 

 

 

 

 

 

 École secondaire ou moins

25%

27%

22%

27%

21%

33%

 Formation/Collège

36%

38%

35%

35%

35%

37%

 Université ou plus

38%

35%

42%

36%

43%

31%

Langues parlées

 

 

 

 

 

 

 Anglais

76%

86%

82%

57%

73%

77%

 Français

22%

11%

17%

40%

26%

21%

Statut d’emploi

 

 

 

 

 

 

Employé(e) à temps plein (35 heures par semaine ou plus)

42%

37%

35%

40%

57%

40%

Employé(e) à temps partiel (moins de 35 heures par semaine)

10%

11%

9%

8%

13%

11%

Travailleur/travailleuse autonome

5%

6%

6%

2%

5%

7%

Sans emploi, mais à la recherche d’un emploi

6%

9%

3%

5%

5%

8%

Étudiant(e) à temps plein

4%

7%

2%

2%

6%

4%

Retraité(e)

24%

17%

39%

34%

6%

16%

Hors du marché du travail (Au foyer à plein temps, sans emploi, ne cherchant pas d’emploi)

7%

11%

4%

6%

6%

9%

 Employé(e)

57%

53%

50%

50%

75%

58%

Sans emploi

6%

9%

3%

5%

5%

8%

 Autre

36%

36%

46%

43%

18%

33%

 Travail à la maison

35%

30%

29%

30%

53%

30%

Revenu du ménage

 

 

 

 

 

 

 Moins de 60 000 $

40%

48%

36%

32%

43%

45%

 De 60 000 à 100 000 $

28%

22%

30%

28%

30%

26%

 De 100 000 à 150 000 $

16%

18%

15%

19%

12%

15%

 150 000 $ et plus

7%

3%

7%

11%

6%

7%

 Nombre de personnes dans le foyer

2. 4

2. 6

2. 2

2. 4

2. 7

2. 5

 Une

22%

22%

25%

24%

17%

23%

 Deux

36%

32%

47%

41%

23%

32%

 Trois ou plus

39%

44%

26%

34%

53%

42%

Naissance au Canada

 

 

 

 

 

 

 Oui

80%

80%

84%

86%

67%

87%

 Non

19%

19%

15%

14%

31%

13%

Autochtone

4%

5%

2%

3%

7%

3%

Origine ethnique

 

 

 

 

 

 

Blanc(he)

72%

70%

84%

80%

46%

87%

Sud-Asiatique (p. ex., Indien de l’Inde, Pakistanais, Sri-Lankais)

4%

5%

2%

3%

11%

0%

Chinois(e)

7%

9%

5%

4%

13%

3%

Noir(e)

4%

4%

2%

2%

8%

2%

Philippin(e)

1%

1%

1%

1%

2%

0%

Latino-américain(e)

2%

1%

1%

0%

4%

1%

Arabe

1%

1%

1%

1%

4%

0%

Asiatique du Sud-Est (p. ex., Vietnamien(ne), Cambodgien(ne), Malaisien(ne), Laotien(ne))

1%

2%

0%

0%

3%

0%

Asiatique occidental (p. ex., Iranien(ne), Afghan(e))

0%

1%

0%

0%

0%

0%

Coréen(ne)

1%

2%

0%

1%

1%

0%

Japonais(e)

1%

1%

1%

0%

1%

0%

Annexe A : Méthodologie

2.6          Aperçu méthodologique

Administration du sondage

Un sondage en ligne a été effectué à l'aide de la technologie CAWI (Computer Assisted Web Interviewing). CAWI s'assure que l'entrevue se déroule comme il se doit grâce à des modèles de saut préprogrammés. Il contrôle également les réponses pour s'assurer de l'adéquation des plages des données et de la validité des données. Les sondages ont été menés en anglais ou en français, au choix du répondant. Tous les participants ont été informés de l'objectif général de la recherche, du fournisseur et du fait que toutes leurs réponses seraient confidentielles. À la fin du sondage, les répondants ont été informés du commanditaire pour éviter d'induire un biais dans les réponses.

 

2.7          Pré-test

Un pré-test a été entrepris le 29 janvier, comprenant 43 achevés, dont au moins 10 étaient en français.  Aucune modification n'a été apportée au sondage et les résultats ont donc été inclus dans l'ensemble des données finales.

2.8          Collecte des données

La collecte des données a été effectuée en ligne du 29 janvier au 5 février. Le sondage en ligne de 15 minutes a été effectué à l'aide de la technologie CAWI (Computer Assisted Web Interviewing).

Les répondants ont été sélectionnés de manière aléatoire dans le panel en ligne de Kantar et invités à participer au sondage par courriel et/ou par un tableau de bord personnel en ligne via le site Web de Kantar Profile. Les panélistes qui participent aux sondages sont récompensés par un système de points échangeables contre diverses cartes-cadeaux. Ainsi, les points ont été fournis comme rémunération pour la participation au sondage.

 

Tableau 16 Quotas d’échantillons

Atlantique

Québec

Ontario

Prairies+ TNO +Nunavut

CB+ Yukon

Totaux

 18 à 34 ans

37

131

225

108

79

580

 35 à 54 ans

44

154

264

126

93

680

 55 ans et plus

47

167

287

137

101

740

Totaux

128

452

776

371

273

2000

 

 

La méthode d'échantillonnage pour ce sondage a consisté en un sondage en ligne effectué à partir d'un échantillon de panel. Il s'agit donc d'un échantillon non probabiliste, et la marge d'erreur ne peut donc pas être calculée.  

Étant donné qu'il s'agit d'un panel en ligne, les Canadiens qui n'ont pas accès à Internet (6 % des Canadiens) ne seront pas joints. De plus, ce sondage ne couvrira pas les Canadiens qui ne sont pas membres d'un panel; cependant, le nombre total de ceux qui ne sont pas membres d'un panel ne peut être calculé, car le partenaire de Kantar pour le panel peut compléter ou mélanger le panel avec des fournisseurs de panels canadiens externes.

2.9          Pondération

Pour que l'échantillon soit représentatif de la population adulte canadienne de 18 ans et plus, le plan a d'abord mis en place des contrôles en utilisant un échantillonnage par quotas. Les variables des quotas comprenaient l'âge et la région. En plus des quotas mentionnés précédemment, l'échantillon final a été pondéré en utilisant les informations sur l'âge, le sexe et la région disponibles auprès de Statistique Canada, comme indiqué ci-dessous.

 

Tableau 17 Non pondéré

Région

Total

Atlantique
(J)

Québec
(K)

Ontario
(L)

Prairies, TNO
et Nunavut
(M)

CB et Yukon
(N)

Base=réel

2002

128

451

776

374

273

Homme de 18 à 34

142

6

24

65

31

16

 

7%

5%

5%

8%

8%

6%

Homme de 35 à 54

279

21

62

104

60

32

 

14%

16%

14%

13%

16%

12%

Homme 55+

581

40

145

212

96

88

 

29%

31%

32%

27%

26%

32%

Femme de 18 à 34

438

31

107

161

77

62

 

22%

24%

24%

21%

21%

23%

Femme de 35 à 54

401

23

88

162

67

61

 

20%

18%

20%

21%

18%

22%

Femme 55+

161

7

25

72

43

14

 

8%

5%

6%

9%

11%

5%

 

 

 

 

 

Tableau 18 Pondéré

Région

Total

Atlantique
(J)

Québec
(K)

Ontario
(L)

Prairies, TNO
et Nunavut
(M)

CB et Yukon
(N)

Base=réel

2002

128

451

776

374

273

Homme de 18 à 34

292

16

61

118

57

40

 

15%

12%

13%

15%

16%

14%

Homme de 35 à 54

325

20

75

123

62

44

 

16%

15%

16%

16%

17%

16%

Homme 55+

371

28

91

140

59

53

 

19%

21%

20%

18%

17%

19%

Femme de 18 à 34

276

16

57

111

54

38

 

14%

12%

13%

14%

15%

14%

Femme de 35 à 54

328

21

73

128

61

46

 

16%

16%

16%

16%

17%

16%

Femme 55+

410

31

99

158

64

58

 

20%

23%

22%

20%

18%

21%

 

2.10       Taux d'achèvement en ligne

Au total, 7637 invitations ont été envoyées aux panélistes, dont n=2 002 ont répondu au sondage. Le taux d'achèvement global atteint pour le sondage en ligne était de 63 %. Le tableau suivant présente la disposition de l'échantillon et le taux de réponse conformément aux anciennes directives de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing.

 

 

 

 

Tableau 19 Taux d'achèvement

 

 

Total des invitations envoyées

7637

Contacts

3200

Achevés

2002

Ruptures[2]

200

Hors quota[3]

925

Non qualifiés[4]

75

Taux d’achèvement[5]

63%

Taux d’incidence

96%

 

2.11       Biais de non-réponse

Une analyse du biais de non-réponse est le processus qui aboutit à la quantification du biais de non-réponse estimé, et à l'identification des sources potentielles de biais de non-réponse sur les estimations. Pour garantir un échantillon représentatif, cette recherche a utilisé des quotas d'achèvement et, par conséquent, une analyse du biais de non-réponse ne peut pas être entreprise.

 

2.12       Marge d'erreur

Comme mentionné précédemment, un échantillon de panel a été utilisé pour cette étude. Les sondages par panel sont considérés comme un échantillon non aléatoire et, à ce titre, la marge d'erreur ne s'applique pas et les résultats ne peuvent être extrapolés à la population canadienne.

 

Données tabulées

Des tableaux détaillés sont inclus sous pli séparé.


 

3.        Annexe B : Modèle de sondage en français

Q001 – QLANG : LANGUE

Code unique

Pas en arrière

Dans quelle langue souhaitez-vous poursuivre?

In which language would you like to proceed?

Normal

1

English/Anglais

2

French/Français

 

Q002 – QINTRO : AFFICHAGE D’INTRODUCTION

Text

Pas en arrière

Merci d’avoir accepté de participer à notre sondage. Kantar mène actuellement un sondage concernant les attitudes et les comportements des Canadiens et des Canadiennes en ce qui concerne divers sujets.

 

Ce sondage devrait prendre environ 15 minutes. Votre participation à ce sondage est volontaire et confidentielle. Vos réponses demeureront anonymes et les renseignements que vous fournirez seront gérés conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur l’accès à l’information et de toute autre mesure législative pertinente.

 

Si vous souhaitez vérifier la légitimité du présent sondage ou si vous avez besoin d’un autre moyen d’accéder au sondage, vous pouvez communiquer avec Carol Adam à l’adresse carol.adam@kantar.com.

 

Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

 

Merci de nous accorder de votre temps et d’avoir accepté de participer à ce sondage.

Notes pour le scripteur : HYPERLIEN

carol.adam@kantar.com

VIE PRIVÉE-https://www.tnscanada.ca/privacy-policy.html FRA : https://tnscanada.ca/politique-de-protection-de-la-vie-privee.html

 

B001 – SCR : QUESTIONNAIRE DE SÉLECTION

Bloc de début

 

 

 

Q003 – QGEN : GENRE

Code unique

Pas en arrière

Quel est votre genre?

Normal

1

Homme                                                                                                                      

2

Femme

3

Autre (Veuillez préciser) *Ouvert

 

Q004 – QYR_BORN : ANNÉE DE NAISSANCE

Numérique

Pas en arrière | Min = 1900 | Max = 2006

Quelle est votre année de naissance? [Noter l'année – AAAA]

 

 

Notes pour le scripteur : AJOUTER le BOUTON « Je préfère ne pas répondre », ÉCRAN DE SORTIE POUR LES PERSONNES DE MOINS DE 18 ANS

 

Q005 – QAGE : ÂGE

Code unique

Pas en arrière

[Si le répondant préfère ne pas fournir d'année de naissance précise, poser la question suivante :]

Acceptez-vous d’indiquer dans quelle tranche d’âges vous vous situez?

 

Normal

1

17 ans ou moins

è ALLER À L’ÉCRAN DE SORTIE

2

18 à 24 ans

3

25 à 34 ans

4

35 à 44 ans

5

45 à 54 ans

6

55 à 64 ans

7

65 ans ou plus

8

Je préfère ne pas répondre

è ALLER À L’ÉCRAN DE SORTIE

Notes pour le scripteur : AUTOCODE QYR_BORN AGE ET SAUTER LA QUESTION

DEMANDER SEULEMENT SI LE CODE EST DE 2 (JE PRÉFÈRE NE PAS RÉPONDRE) POUR YR_BORN

.

 

Q006 – PROV : PROVINCE

Code unique

Pas en arrière

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

Normal

1

Alberta

2

Colombie-Britannique

3

Manitoba

4

Terre-Neuve-et-Labrador

5

Nouveau-Brunswick

6

Territoires du Nord-Ouest

7

Nouvelle-Écosse

8

Nunavut

9

Ontario

10

Île-du-Prince-Édouard

11

Québec

12

Saskatchewan

13

Yukon

998

Je préfère ne pas répondre *Fixe *Exclusif

è ALLER À L’ÉCRAN DE SORTIE

 

B001 – SCR : QUESTIONNAIRE DE SÉLECTION

Bloc final

 

 

 

B002 – ATT_BEH : QUESTIONS SUR LES ATTITUDES, COMPORTEMENTS ET VALEURS

Bloc de début

 

 

 

Q007 – QPSYGR1 : PSYCHOGRAPHIQUE1

Barre de défilement de gauche à droite

Pas en arrière | Nombre de rangées : 11

Lequel des deux énoncés suivants décrit le mieux ce que vous ressentez et comment vous vous comportez?

 

Veuillez déplacer la barre de défilement pour sélectionner le point de l’échelle correspondant le mieux à votre opinion.

Au hasard

Ma liberté personnelle vient en premier 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

J’ai le devoir d’aider d’autres personnes dans ma communauté

Les gouvernements veulent l’opinion des personnes comme moi

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Les gouvernements ne veulent pas l’opinion des personnes comme moi

Je vis ma vie spontanément, d’un moment à l’autre

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Ma vie est très bien planifiée

Les gens me décriraient comme étant social (e), bavard(e) et extraverti(e)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Les gens me décriraient comme étant silencieux(se), réservé(e) et réfléchi(e)

Les gens me décriraient comme étant une personne joviale et accommodante 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Les gens me décriraient comme étant une personne très disciplinée

Je m’inquiète beaucoup de mon avenir

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Je ne m’inquiète jamais de mon avenir

J’exerce un contrôle complet sur ma vie

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

J’exerce peu ou pas de contrôle sur ma vie

Je tiens soigneusement compte de tous les faits avant de prendre des décisions

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Je suis mon intuition et mon instinct lorsque je prends des décisions

Les experts donnent toujours de bons conseils 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Les experts sont trop souvent déconnectés de la réalité des gens ordinaires

Les gens me décriraient comme étant une personne qui n’a pas peur de prendre des risques

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Les gens me décriraient comme étant une personne qui n'aime pas prendre des risques

Notre pays doit s’en tenir aux anciennes façons de faire et aux valeurs traditionnelles

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Notre pays doit mettre à jour ses valeurs pour tenir compte des changements dans la société

Je me considère être une personne religieuse

 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Je ne me considère pas être une personne religieuse

Notes pour le scripteur : INCLURE L’OPTION JE NE SAIS PAS. UTILISER LA BARRE DE DÉFILEMENT.

 

Q008 – QTRUST : CONFIANCE

Matrice

Pas en arrière | Nombre de rangées : 7 | Nombre de colonnes : 11

Veuillez évaluer votre confiance envers chacun des éléments suivants.

Rangées : Aléatoires Normal | Colonnes : Normales

Afficher sous forme de grille dynamique

 

 

1-     Pas du tout confiance

2

3

4

5

6

7

8

9

10– Complètement confiance

Je ne sais pas

*Fixe

*Exclusif

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

999

Les gouvernements pour agir de façon juste

1

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

Les entreprises pour agir de façon juste

2

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

Les professionnels médicaux au Canada

3

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

L’industrie pharmaceutique

4

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

Les scientifiques

5

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

Les autres Canadien(ne)s en général

6

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

Les renseignements fournis par les médias canadiens

7

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

 

Q009 – QVACTRST : Confiance aux vaccins

Code unique

Pas en arrière

Lorsque vous pensez aux vaccins en général, vous sentez qu’ils sont...

Normal

1

1– Très dangereux

2

2

3

3

4

4

5

5

6

6

7

7

8

8

9

9

10

10– Très sécuritaires

999

Je ne sais pas *Fixe *Exclusif

 

Q010 – QFLUSH : Vaccin contre la grippe

Code unique

Pas en arrière

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en désaccord ou en accord avec l’énoncé suivant :

Je me fais vacciner contre la grippe dès que je le peux.

Normal

1

1– Pas du tout d’accord

2

2

3

3

4

4

5

5

6

6

7

7

8

8

9

9

10

10– Complètement d’accord

999

Je ne sais pas *Fixe *Exclusif

 

Q011 – QPSYGR2 : PSYCHOGRAPHIQUE2

Barre de défilement de gauche à droite

Pas en arrière | Nombre de rangées : 9

Lequel des deux énoncés suivants décrit le mieux comment vous vous sentez et comment vous vous comportez face à la situation actuelle de la COVID-19 (coronavirus)?

Veuillez déplacer la barre de défilement pour sélectionner le point de l’échelle correspondant le mieux à votre opinion

Aléatoire

Je fais très attention à toutes les mesures de santé et de sécurité (p. ex., distanciation sociale, port du masque, lavage des mains, etc.)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Je ne porte pas beaucoup attention aux mesures de santé et de sécurité

La situation de la COVID-19 est très grave

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

La situation de la COVID-19 est exagérée

Le port du masque devrait être prescrit par le gouvernement

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Le port du masque devrait être un choix personnel

Je pense que nous avons trop priorisé la santé par rapport à l'économie pendant la pandémie de COVID-19

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Je crois que nous avons trop priorisé l'économie par rapport à la santé pendant la pandémie de COVID-19

La pandémie a eu un impact négatif sur ma situation financière

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

La pandémie n'a PAS eu d'impact négatif sur ma situation financière

Je suis tanné(e) d’entendre parler de la COVID-19                           

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Je tente d’obtenir le plus de renseignements possible sur la COVID-19

Je suis très en colère lorsque je vois quelqu'un qui ne respecte pas les directives les plus récentes en matière de santé publique

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Lorsque d'autres personnes ne respectent pas les directives les plus récentes en matière de santé publique, cela ne me dérange pas vraiment

Les restrictions mises en place pour limiter la propagation de la COVID-19 sont nécessaires, même au détriment de la santé mentale

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Les restrictions mises en place pour limiter la propagation de la COVID-19 nuisent trop à la santé mentale

Notes pour le scripteur : INCLURE L’OPTION JE NE SAIS PAS. UTILISER LA BARRE DE DÉFILEMENT.

 

Q012 – QVBD : Énoncés généraux sur l’attitude relative à la COVID-19

Matrice

Pas en arrière | Nombre de rangées : 7 | Nombre de colonnes : 11

Dans quelle mesure êtes-vous en désaccord ou en accord avec l’énoncé suivant?

 

Rangées : aléatoires : Normal

Afficher sous forme de grille dynamique

 

 


Pas du tout d’accord

2

3

4

5

6

7

8

9

10– Tout à fait d’accord

Je ne sais pas

*Fixe

*Exclusif

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

999

Si un membre de ma famille contractait la COVID-19, cela affecterait sérieusement sa santé

1

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

Une personne infectée par la COVID-19 peut transmettre le virus, même si elle ne présente aucun symptôme

2

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

Les recommandations des responsables de la santé publique sont claires et faciles à comprendre

3

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

Le taux de décès de la COVID-19 a été délibérément et grandement exagéré

4

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

Si je contractais la COVID-19, cela n’aurait aucune incidence grave sur ma santé

5

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

Je crains de contracter la COVID-19

6

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

Il a été difficile pour moi de trouver des renseignements sur la COVID-19 fiables et dignes de confiance

7

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

 

Q013 – QRESTR : Restrictions gouvernementales

Code unique

Pas en arrière

En ce qui concerne les restrictions que les gouvernements au Canada ont mises en place pendant la pandémie, pensez-vous que les restrictions...

Normal

1

Sont top sévères

2

Ne sont pas assez sévères

3

Sont correctes

4

Je ne sais pas

 

B002 – ATT_BEH : QUESTIONS SUR LES ATTITUDES, COMPORTEMENTS ET VALEURS

Bloc final

 

 

 

B003 – APP_VAC_HEA : APPLICATION COVID, VACCIN, QUESTIONS DE SANTÉ

Bloc de début

 

 

 

Q014 – QCOVAPP : Téléchargement de l’application Alerte Covid

Code unique

Pas en arrière

Avez-vous téléchargé l’application Alerte COVID?

Normal

1

Oui, j’ai téléchargé l’application

2

Non, mais j’ai l’intention de télécharger l’application

3

Non, je ne téléchargerai pas l’application

4

Non, je n’ai jamais entendu parler de l’application Alerte COVID

5

Je ne sais pas

 

Poser la question seulement si Q013 – QCOVAPP,3

Q015 – QWHYND : Pourquoi ne pas télécharger

Multicodé

Pas en arrière | Min. = 1

Pourquoi ne téléchargez-vous pas l’application Alerte COVID?

Sélectionnez toutes les réponses pertinentes

Aléatoire

1

Installer l’application est trop compliqué

2

Pas assez de gens installeront l’application, donc elle ne sera pas efficace

3

Cela aurait un impact négatif sur ma santé mentale

4

Je ne fais pas confiance à ce que l’application ou le gouvernement gère mes données

5

Je pense qu’elle représente une atteinte à la vie privée

6

Je ne veux pas que le gouvernement ait accès à mes données de localisation

7

Je ne crois pas contracter le virus

8

Je n’ai pas de téléphone intelligent

9

Mon téléphone intelligent n’est pas compatible avec l’application

10

Je n’ai pas de forfait de données sur mon téléphone

11

Je ne sais pas comment télécharger l’application

12

L’application n’est pas pleinement fonctionnelle dans ma province ou mon territoire

996

Autre (Veuillez préciser) *Fixe

999

Je ne sais pas *Fixe *Exclusif

 

Q016 – QGETVAC : Se faire vacciner contre la COVID

Code unique

Pas en arrière

Lorsque le vaccin contre la COVID-19 sera disponible, dans quelle mesure est-il probable ou improbable que vous vous fassiez vacciner?

Normal

1

1– Extrêmement improbable

2

2

3

3

4

4

5

5

6

6

7

7

8

8

9

9

10

10– Extrêmement probable

999

Je ne sais pas *Fixe *Exclusif

 

Q017 – QWHENVAC : Se faire vacciner contre la COVID-19

Code unique

Pas en arrière

Lequel des énoncés suivants vous décrit le mieux?  

Normal

1

Je vais définitivement me faire vacciner contre la COVID-19 dès que le vaccin me sera disponible

2

Je me ferai probablement vacciner contre la COVID-19 dès que je saurai que le vaccin est sécuritaire

3

Je me ferai probablement vacciner contre la COVID-19 dès que je saurai que le vaccin est efficace

4

Je ne recevrai probablement pas un vaccin contre la COVID-19

5

Je ne recevrai définitivement pas un vaccin contre la COVID-19

999

Je ne sais pas *Fixe *Exclusif

 

Poser seulement la question si Q016 – QWHENVAC,4,5

Q018 – QWHYNOTVAC : Pourquoi choisir de ne pas se faire vacciner?

Ouvert

Pas en arrière

 

Pourquoi ne vous ferez-vous pas vacciner contre la COVID-19? 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notes pour le scripteur : INCLURE L’OPTION JE NE SAIS PAS

 

B004 – MESS_LOOP : BOUCLE DE MESSAGERIE

Commencer le bloc de répétition

Au hasard

1

QMessM

2

QMessL

 

 

 

Q019 – QmessM : Messagerie plus probable

Matrice

Pas en arrière | Nombre de rangées : 4 | Nombre de colonnes : 4

Comment chacune des propositions suivantes influence-t-elle votre probabilité de vous faire vacciner contre la COVID-19?

Rangées : aléatoires : Normal

Afficher sous forme de grille dynamique

 

 

Beaucoup plus susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19

Un peu plus susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19

Ne ferait aucune différence

Je ne sais pas

*Fixe

*Exclusif

 

 

1

2

3

999

La vaccination est exigée pour les personnes qui veulent voyager (à l'intérieur ou à   l’extérieur du Canada)

1

m

m

m

m

Ma famille et mes amis ont été vaccinés

2

m

m

m

m

Mon médecin ou un professionnel en soins de la santé me recommande personnellement de me faire vacciner

3

m

m

m

m

Voir des politiciens, des professionnels en soins de la santé et/ou des célébrités se faire vacciner devant la caméra

4

m

m

m

m

 

Q020 – QmessL : Messagerie moins

Matrice

Pas en arrière | Nombre de rangées : 3 | Nombre de colonnes : 4

Comment chacune des propositions suivantes influence-t-elle votre probabilité de vous faire vacciner contre la COVID-19?

Rangées : aléatoires : Normal

Afficher sous forme de grille dynamique

 

 

Beaucoup moins susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19

Un peu moins susceptible de me faire vacciner contre la COVID-19

Ne ferait aucune différence

Je ne sais pas

*Fixe

*Exclusif

 

 

1

2

3

999

Il est peu pratique de se faire vacciner

1

m

m

m

m

Les cas de COVID-19 ne diminuent pas même si plus de Canadiens et Canadiennes sont vaccinés

2

m

m

m

m

Les rapports des effets secondaires graves sont affichés sur les médias sociaux

3

m

m

m

m

 

B004 – MESS_LOOP : BOUCLE DE MESSAGERIE

Bloc de répétition final

 

 

 

B003 – APP_VAC_HEA : APPLICATION COVID, VACCIN, QUESTIONS DE SANTÉ

Bloc final

 

 

 

B005 – MESSAGING : MESSAGERIE

Bloc de début

 

 

 

Q021 – QLKFWD : Activité qu’on a hâte de faire

Multicodé

Pas en arrière | Min = 1 | Max = 3

Quelles TROIS activités avez-vous LE PLUS hâte de faire lorsque la pandémie de COVID-19 sera terminée?

Sélectionnez trois réponses.

Aléatoire

1

Assister à un concert ou un festival de musique

2

Voyager ou partir en vacances au Canada

3

Voyager ou partir en vacances à l’extérieur du Canada

4

Manger dans un restaurant

5

Aller au gym

6

Me rendre dans un bar ou une boîte de nuit

7

Mes enfants qui retourneront à l’école ou à la garderie en personne

8

Me rendre en personne dans mon lieu de travail

9

Assister à un événement sportif

10

Assister à un grand rassemblement social, comme un mariage, une fête, etc. 

11

Assister à un service religieux en personne

12

Aller au cinéma

13

Voir de la famille et/ou des amis

14

Assister à des cours en personne

15

Participer à des sports d’équipe

16

Magasiner dans un magasin/centre commercial

17

Reprendre les contacts physiques, comme les accolades ou les poignées de main

996

Autre (Veuillez préciser) *Ouvert *Fixe

999

Je ne sais pas *Fixe *Exclusif

 

Q02 – QKNOW : CONNAISSANCE DE QUELQU’UN

Multicodé

Pas en arrière | Min = 1

Lesquels des énoncés suivants s’appliquent à vous?

Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes.

En rotation

1

J'ai testé positif pour la COVID-19

2

Je connais personnellement quelqu'un qui a testé positif pour la COVID-19

3

Je connais personnellement une personne qui a été hospitalisée à cause de la COVID-19

4

Je connais personnellement une personne qui est morte des suites de la COVID-19

998

Aucune de ces réponses *Fixe *Exclusif

 

997

Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre *Fixe *Exclusif

 

B005 – MESSAGING : MESSAGERIE

Bloc final

 

 

 

B006 – MED_CON : CONSOMMATION MÉDIATIQUE

Bloc de début

 

 

 

Q023 – QMEDIA : Médias traditionnels

Code unique

Pas en arrière

Lequel des énoncés suivants vous décrit le mieux?

Au hasard

1

Je consulte les grands médias, les médias grand public et les médias traditionnels pour obtenir des renseignements exacts sur les nouvelles

2

Je consulte les médias nouveaux, alternatifs et plus petits pour obtenir des renseignements exacts sur les nouvelles

999

Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre *Fixe *Exclusif

 

Q024 – QFLLW : Suivre les médias de nouvelles

Code unique

Pas en arrière

À quel point diriez-vous que vous suivez les nouvelles sur la COVID-19?

Normal

1

De très près

2

D’assez près

3

Pas de  près

4

Ne les suis pas du tout

999

Je ne sais pas *Fixe *Exclusif

 

Poser la question uniquement si Q023 – QFLLW,1,2,3

Q025 – QPRM : Source principale de médias de nouvelles

Code unique

Pas en arrière

Quelle a été votre source PRINCIPALE d’informations sur la COVID-19?

Sélectionnez UNE seule réponse.

Au hasard

1

Chaînes de nouvelles télévisées en direct ou émissions de nouvelles sur un téléviseur traditionnel

2

Radio AM/FM sur un récepteur traditionnel

3

Journaux imprimés

4

Sites web de nouvelles ou applications en ligne (journaux, télévision ou radio)

5

Balados

6

Médias sociaux (p. ex. Facebook, Twitter ou YouTube)

996

Autre (Veuillez préciser)  *Ouvert *Fixe

999

Je ne sais pas *Fixe *Exclusif

 

Q026 – QTRSRC : Source d’information fiable

Code unique

Pas en arrière

À quelle source, parmi les suivantes, faites-vous LE PLUS confiance pour obtenir de l’information fiable sur la COVID-19?

Sélectionnez UNE seule réponse.

Aléatoire

1

Représentants du gouvernement

2

Mon médecin ou fournisseur de soins de santé

3

Médias grand public (p. ex., journaux, nouvelles télévisées, radio, etc.)

4

Médias sociaux (p. ex., Facebook, Twitter, YouTube, etc.)

5

Ma famille et mes amis

996

Autre (Veuillez préciser)  *Ouvert *Fixe

999

Je ne sais pas *Fixe *Exclusif

 

B006 – MED_CON : CONSOMMATION MÉDIATIQUE

Bloc final

 

 

 

B007 – DEMO : DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES

Bloc de début

 

 

 

Q028 – QLANG_SPOKE : LANGUES PARLÉES

Multicodé

Pas en arrière | Min = 1

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

 

Normal

1

Français

2

Anglais

996

Autre (Veuillez préciser)  *Ouvert *Fixe

998

Je préfère ne pas répondre *Fixe *Exclusif

 

Q027 – QEDU : SCOLARITÉ

Code unique

Pas en arrière

Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint?

Normal

1

Moins qu’un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent

2

Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent

3

Certificat ou diplôme d’apprenti inscrit ou d’une école de métiers

4

Certificat ou diplôme d’un collège, d’un cégep ou d’un autre établissement non universitaire

5

Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat

6

Baccalauréat

7

Diplôme universitaire supérieur au baccalauréat

997

Je préfère ne pas répondre *Fixe *Exclusif

 

 

 

Q029 – QEMP : SITUATION D’EMPLOI

Code unique

Pas en arrière

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre situation d’emploi actuelle?

Sélectionnez une seule réponse.

Normal

1

Employé(e) à temps plein (35 heures par semaine ou plus)

2

Employé(e) à temps partiel (moins de 35 heures par semaine)

3

Travailleur/travailleuse autonome

4

Sans emploi, mais à la recherche d’un emploi

5

Étudiant(e) à temps plein

6

Retraité(e)

7

Hors du marché du travail (Au foyer à plein temps, sans emploi, ne cherchant pas d’emploi)

996

Autre *Fixe

998

Je préfère ne pas répondre *Fixe *Exclusif

 

 

Poser la question seulement si Q029 – QEMP,1,2,3

Q030 – QWKH : TRAVAIL À LA MAISON

Code unique

Pas en arrière

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, avez-vous eu l’occasion de travailler en télétravail?

 

Normal

1

Oui, toujours ou la plupart du temps

2

Oui, parfois ou à quelques occasions

3

Non, jamais

998

Je préfère ne pas répondre *Fixe *Exclusif

 

Q031 – QHHINCOME : REVENU DU MÉNAGE

Code unique

Pas en arrière

Lequel des énoncés suivants décrit le mieux le revenu total de votre ménage l’an dernier, avant impôt, de toutes les sources et pour tous les membres du ménage?

 

Normal

1

Moins de 20 000 $

2

De 20 000 $ à moins de 40 000 $

3

De 40 000 $ à moins de 60 000 $

4

De 60 000 $ à moins de 80 000 $

5

De 80 000 $ à moins de 100 000 $

6

De 100 000 $ à moins de 150 000 $

7

150 000 $ et plus

998

Je préfère ne pas répondre *Fixe *Exclusif

 

 

 

 

Q032 – QHHNum : Nombre de personnes dans le foyer

Numérique

Pas en arrière | Min = 1 | Max = 30

En vous incluant, combien de personnes résident dans votre foyer?

 

Notes pour le scripteur : AJOUTER UN BOUTON « Je préfère ne pas répondre »

 

Q033 – BORN : NAISSANCE AU CANADA

Code unique

Pas en arrière

Êtes-vous né(e) au Canada?

Normal

1

Oui

2

Non

Je préfère ne pas répondre

Poser la question seulement si Q033 –BORN,2

Q034 – YR_EMG : ANNÉE DE DÉMÉNAGEMENT

Numérique

Pas en arrière | Min = 1900 | Max = 2021

En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada ?

 

Je préfère ne pas répondre

Q035 – QINDG : AUTOCHTONE

Code unique

Pas en arrière

Êtes-vous un Autochtone, c’est-à-dire un membre des Premières Nations, un Métis ou un Inuit? Les Premières Nations incluent les Indiens inscrits et non-inscrits.

 

 

Normal

1

Oui

2

Non

999

Je préfère ne pas répondre*Fixe *Exclusif

 

Demander seulement si Q035 – QINDG,2,999

Q036 – ETH : ORIGINE ETHNIQUE

Multicodé

Pas en arrière | Min = 1

Il se peut que vous apparteniez à un ou plusieurs groupes raciaux ou culturels qui figurent sur la liste suivante. Êtes-vous… ?

Sélectionnez jusqu’à trois (3) réponses.

Normal

1

Blanc(he)

2

Sud-Asiatique (p. ex., Indien de l’Inde, Pakistanais, Sri-Lankais)

3

Chinois(e)

4

Noir(e)

5

Philippin(e)

6

Latino-américain(e)

7

Arabe

8

Asiatique du Sud-Est (p. ex., Vietnamien(ne), Cambodgien(ne), Malaisien(ne), Laotien(ne))

9

Asiatique occidental (p. ex., Iranien(ne), Afghan(e))

10

Coréen(ne)

11

Japonais(e)

996

Autre (Veuillez préciser) *Ouvert *Fixe

999

Je préfère ne pas répondre *Fixe *Exclusif

 

Q037 – QPOST_CODE : CODE POSTAL

Alpha

Pas en arrière

Veuillez inscrire les trois premiers caractères de votre code postal.

 

Notes pour le scripteur : VEUILLEZ AJOUTER UNE OPTION « Je ne sais pas/ Je préfère ne pas répondre »

MONTRER L’EXEMPLE « A1A (sans espace) » À CÔTÉ DE LA BOÎTE.

 

Q047 - SATQE: Enquête de Satisfaction

Open

Not back

Avez-vous des commentaires concernant le sondage auquel vous venez de répondre?

 

 

 

 

 

 

 

 

B007 – DEMO : DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES

Bloc final

 

 

 

Q038 – END_DISP : AFFICHAGE DE LA FIN

Texte

Pas en arrière

Merci d’avoir rempli le sondage. Le gouvernement du Canada mène cette enquête de recherche afin de mieux comprendre les attitudes et les comportements des Canadiens et Canadiennes à l’égard de la pandémie de COVID-19. Les résultats de cette étude aideront à élaborer les politiques et les communications gouvernementales futures. Kantar a été embauché pour réaliser ce sondage et préparer un rapport final écrit, qui sera mis à la disposition du public sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada (http://www.bac-lac.gc.ca/).

 

Toutes les réponses sont volontaires et entièrement confidentielles. Vos réponses demeureront anonymes.

Le gouvernement du Canada s'engage à respecter les droits de la vie privée des personnes qui participent à des sondages comme celui-ci. Tous les renseignements personnels créés, détenus ou recueillis par le gouvernement du Canada sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

 

Pour toute question concernant l'étude, veuillez communiquer avec por-rop@pco-bcp.ca.

 

 

 

4.        Annexe C : Modèle de sondage en anglais

Q001 - QLANG: LANGUAGE

Single coded

Not back

Dans quelle langue souhaitez-vous poursuivre?

In which language would you like to proceed?

Normal

1

English / Anglais

2

French / Français

 

Q002 - QINTRO: INTRODUCTORY DISPLAY

Text

Not back

Thank you for agreeing to take part in our survey.  Kantar is currently conducting a survey on Canadians’ attitudes and behaviours regarding a variety of topics.

 

This survey should take approximately 15 minutes to complete.  Your participation in this study is voluntary and confidential.  Your answers will remain anonymous and the information you provide will be administered according to the requirements of the Privacy Act, the Access to Information Act, and any other pertinent legislation.  

 

Should you wish to verify the legitimacy of this survey, or you require an alternative means of accessing the survey, you may contact Carole Adam at carole. adam@kantar. com.

 

To view our privacy policy, click here.

 

Thank you for your time and assistance with this survey.

Scripter notes: HYPERLINK

carole. adam@kantar. com

PRIVACY- https://www. tnscanada. ca/privacy-policy. html  FRE: https://tnscanada. ca/politique-de-protection-de-la-vie-privee. html

 

B001 - SCR: SCREENER

Begin block

 

 

 

Q003 - QGEN: GENDER

Single coded

Not back

What is your gender?

Normal

1

Male

2

Female

3

Other (Please specify) *Open

 

Q004 - QYR_BORN: YEAR BORN

Numeric

Not back | Min = 1900 | Max = 2006

In what year were you born?

 

Scripter notes: ADD Prefer not to answer BUTTON SCREEN OUT THOSE UNDER 18

 

Q005 - QAGE: AGE

Single coded

Not back

Would you be willing to indicate in which of the following age categories you belong?

Normal

1

17 or under

è GO TO SCREEN OUT

2

18 to 24

3

25 to 34

4

35 to 44

5

45 to 54

6

55 to 64

7

65 or older

8

Prefer not to answer

è GO TO SCREEN OUT

Scripter notes: AUTOCODE  QYR_BORN AGE AND SKIP

ASK ONLY IF CODE 2 (PREFER NOT TO SAY) AT YR_BORN

.

 

Q006 - PROV: PROVINCE

Single coded

Not back

In which province or territory do you live?

Normal

1

Alberta

2

British Columbia

3

Manitoba

4

Newfoundland and Labrador

5

New Brunswick

6

Northwest Territories

7

Nova Scotia

8

Nunavut

9

Ontario

10

Prince Edward Island

11

Quebec

12

Saskatchewan

13

Yukon

998

Prefer not to answer *Fixed *Exclusive

è GO TO SCREEN OUT

 

B001 - SCR: SCREENER

End block

 

 

 

B002 - ATT_BEH: ATTITUDES, BEHAVIOURS, VALUES QUESTIONS

Begin block

 

 

 

Q007 - QPSYGR1: PSYCHOGRAPHIC1

Left-right slider

Not back | Number of rows: 11

Which of the following two statements best describes how you feel and/or behave?

 

Please move the slider to select the scale point or place that best reflects where your personal view falls between the two statements.

Random

My personal freedom comes first 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

I have a duty to help other people in my community

Governments want to hear from people like me

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Governments do not want to hear from people like me

I live life spontaneously from moment to moment

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

My life is very well planned

People would describe me as social, talkative, and outgoing

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

People would describe me as quiet, reserved, and thoughtful

People would describe me as a fun-loving and easygoing person

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

People would describe me as a highly disciplined person

I worry a lot about my future

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

I never worry about my future

I have complete control over how my life turns out

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

I have little or no control in how my life turns out

I carefully consider all the facts before making decisions

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

I go with intuition and gut feel when making decisions

Experts always provide good advice 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Experts are too often out of touch with ordinary people

People would describe me as someone not afraid of taking risks

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

People would describe me as someone who doesn’t like taking risks

Our country needs to stick with the old ways and traditional values

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Our country needs to update its values to keep up with changes in society

I consider myself to be a religious person

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

I do not consider myself to be a religious person

Scripter notes:  USE SLIDER

INCLUDE Don’t know OPTION.

Columns should be labelled:5 4 3 2 1 1 2 3 4 5

Data processor notes: Please include T3B/T2B/B3B/B2B nets, Mean, SD, SE.  

Please include: grid, detail tables, summary tables for: T3B, T2B, B3B, B2B

 

 

 

Q008 - QTRUST: TRUST

Matrix

Not back | Number of rows: 7 | Number of columns: 11

Please rate your trust in each of the following.

Rows: Random | Columns: Normal

Rendered as Dynamic Grid

 

 

1-Completely distrust

2

3

4

5

6

7

8

9

10-Completely trust

Don't know

*Fixed

*Exclusive

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

999

Governments to do what is right

1

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

Businesses to do what is right

2

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

Medical professionals in Canada

3

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

The pharmaceutical industry

4

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

Scientists

5

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

Other Canadians in general

6

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

Information provided by Canadian news media

7

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

Data processor notes: Please also include Median, along with Mean, on detail tables.

 

Q009 - QVACTRST: Trust in Vaccines

Single coded

Not back

When thinking about vaccines in general, they feel…

Normal

1

1-Very risky

2

2

3

3

4

4

5

5

6

6

7

7

8

8

9

9

10

10-Very safe

999

Don't know *Fixed *Exclusive

 

Q010 - QFLUSH: Flu Shot

Single coded

Not back

Please rate the extent to which you disagree or agree with the following statement:

I get my flu shot whenever I can.

Normal

1

1- Strongly disagree

2

2

3

3

4

4

5

5

6

6

7

7

8

8

9

9

10

10-Strongly agree

999

Don't know *Fixed *Exclusive

 

Q011 - QPSYGR2: : PSYCHOGRAPHIC2

Left-right slider

Not back | Number of rows: 8

Which of the following two statements best describes how you feel and behave in the current COVID-19 (Coronavirus) situation?

Please move the slider to select the scale point or place that best reflects where your personal view falls between the two statements

Random

I am very careful to adhere to all health and safety measures (e.g., social distancing, mask-wearing, handwashing, etc.)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

I don’t really pay much attention to whether I adhere to the health and safety measures

The COVID-19 situation is very serious

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

The COVID-19 situation is overblown

Wearing masks should be mandated by government

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Wearing masks should be a personal choice

I think we have prioritized health over the economy too much during the COVID-19 pandemic

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

I think we have prioritized the economy over health too much during the COVID-19 pandemic

The pandemic has had a negative impact on my financial situation

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

The pandemic has NOT had a negative impact on my financial situation

I am tired of hearing about COVID-19                           

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

I seek out as much information as possible on COVID-19

I get very angry when I see someone else not adhering to the latest public health guidelines

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

When other people don’t adhere to the latest public health guidelines, I don’t really mind

The restrictions put in place to limit the spread of COVID-19 are necessary even at the expense of mental health

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

The restrictions put in place to limit the spread of COVID-19 are doing too much damage to mental health

Scripter notes:  USE SLIDER

INCLUDE Don’t know OPTION.

Columns should be labelled:5 4 3 2 1 1 2 3 4 5

Data processor notes: Please include T3B/T2B/B3B/B2B nets, Mean, SD, SE.  

Please include: grid, detail tables, summary tables for: T3B, T2B, B3B, B2B

 

 

Q012 - QVBD: General COVID-19 Attitudinal Statements

Matrix

Not back | Number of rows: 7 | Number of columns: 11

How much do you disagree or agree with the following statement?

 

Rows: Random | Columns: Normal

Rendered as Dynamic Grid

 

 

1-Completely disagree

2

3

4

5

6

7

8

9

10-Completely agree

Don't know

*Fixed

*Exclusive

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

999

If a family member catches COVID-19, it will seriously affect their health

1

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

A person infected with COVID-19 can transmit the virus, even if they aren't showing any symptoms

2

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

Recommendations from public health officials are clear and easy to understand

3

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

The COVID-19 death rate has been deliberately and greatly exaggerated

4

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

If I catch COVID-19, it won’t seriously affect my health

5

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

I am afraid of getting COVID-19 myself

6

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

It has been difficult for me to find reliable and trustworthy information about COVID-19

7

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

m

Data processor notes: Please also include Median, along with Mean, on detail tables.

 

Q013 - QRESTR: Government Restrictions

Single coded

Not back

Thinking about the restrictions that governments in Canada have put in place during the pandemic, do you think the restrictions have. . . ?

Normal

1

Gone too far

2

Haven’t gone far enough

3

Are about right

4

Don’t know

 

B002 - ATT_BEH: ATTITUDES, BEHAVIOURS, VALUES QUESTIONS

End block

 

 

 

B003 - APP_VAC_HEA: COVID APP, VACCINE, HEALTH QUESTIONS

Begin block

 

 

 

Q014 - QCOVAPP: Downloaded COVID Alert

Single coded

Not back

 

Have you downloaded the COVID Alert app?

Normal

1

Yes, I have downloaded the app

2

No, but I plan to download the app

3

No, I will not download the app

4

No, I have never heard of the COVID Alert app

5

Don’t know

 

Ask only if Q014 - QCOVAPP,3

Q015 - QWHYND: Why Not Download

Multi coded

Not back | Min = 1

Why won’t you download the COVID Alert app?

Select all that apply.

Random

1

It’s too much hassle to install the app

2

Not enough people will install the app so it won’t be effective

3

It would have a negative impact on my mental health

4

I don’t trust the app/government to handle my data privately

5

I think it is an invasion of privacy

6

I don't want the government to have access to my location data

7

I don't believe I will catch the virus

8

I don't own a smart phone

9

My smartphone is not compatible with the app

10

I don’t have a data plan on my phone

11

I don’t know how to download the app

12

The app is not fully functional in my province/territory

996

Other (Please specify) _________*open  *Fixed

999

Don't know *Fixed *Exclusive

 

Q016 - QGETVAC: Getting the COVID=19 Vaccine

Single coded

Not back

When a COVID-19 vaccine becomes available, how likely or unlikely will you be to get vaccinated?

Normal

1

1-Extremely unlikely

2

2

3

3

4

4

5

5

6

6

7

7

8

8

9

9

10

10-Extremely likely

999

Don't know *Fixed *Exclusive

 

Q017 - QWHENVAC: Getting the COVID-19 Vaccine

Single coded

Not back

Which ONE of the following statements best describes you?

Normal

1

I will definitely get a COVID-19 vaccine as soon as it becomes available to me

2

I will probably get a COVID-19 vaccine once I am confident it is safe

3

I will probably get a COVID-19 vaccine once I am confident it will work

4

I will probably not get a COVID-19 vaccine

5

I will definitely not get a COVID-19 vaccine

999

Don't know *Fixed *Exclusive

 

Ask only if Q017 - QWHENVAC,4,5

Q018 - QWHYNOTVAC: Why Not Get Vaccinated?

Open

Not back

Why will you not get a COVID-19 vaccine?

 

 

 

 

 

 

 

Scripter notes: INCLUDE Don’t know OPTION

Data processor notes: Please use base text "THOSE WHO WILL PROB/DEF NOT GET A VACCINE"

 

B004 - MESS_LF: MESSAGING LF

Begin repeater block

Random

1

QMessM

2

QMessL

 

 

 

Q019 - QMessM: Messaging More Likely

Matrix

Not back | Number of rows: 4 | Number of columns: 4

How would each of the following influence your likelihood of taking a COVID-19 vaccine?

Rows: Random | Columns: Normal

Rendered as Dynamic Grid

 

 

A lot more likely to take a COVID-19 vaccine

A little more likely to take a COVID-19 vaccine

Would make no difference

Don't know

*Fixed

*Exclusive

 

 

1

2

3

999

Vaccination is a requirement for people to travel (within Canada or outside of Canada)

1

m

m

m

m

My family and friends have taken it

2

m

m

m

m

My doctor or health care provider personally recommends I get vaccinated

3

m

m

m

m

Seeing politicians, health professionals, and/or celebrities get vaccinated on camera

4

m

m

m

m

Data processor notes: Include grid & detail tables.  

No nets/stats needed.  

 

Q020 - QMessL: Messaging Less Likely

Matrix

Not back | Number of rows: 3 | Number of columns: 4

How would each of the following influence your likelihood of taking a COVID-19 vaccine?

Rows: Random | Columns: Normal

Rendered as Dynamic Grid

 

 

A lot less likely to take a COVID-19 vaccine

A little less likely to take a COVID-19 vaccine

Would make no difference

Don't know

*Fixed

*Exclusive

 

 

1

2

3

999

It is inconvenient to get vaccinated

1

m

m

m

m

COVID-19 cases are not declining even though more Canadians are getting vaccinated

2

m

m

m

m

Reports of serious side effects are posted on social media

3

m

m

m

m

Data processor notes: Include grid & detail tables.  

No nets/stats needed.  

 

B004 - MESS_LF: MESSAGING LF

End repeater block

 

 

 

B003 - APP_VAC_HEA: COVID APP, VACCINE, HEALTH QUESTIONS

End block

 

 

 

B005 - MESSAGING: MESSAGING

Begin block

 

 

 

Q021 - QLKFWD: Activity Looking Forward To

Multi coded

Not back | Min = 1 | Max = 3

Which THREE activities do you MOST look forward to once the COVID-19 pandemic is over?

Please select three.

Random

1

Attending a concert or music festival

2

Traveling or going on a vacation within Canada

3

Traveling or going on a vacation outside of Canada

4

Eating out at a restaurant

5

Going to the gym

6

Going to a bar or nightclub

7

My children being back in school or daycare in-person

8

Going back to my workplace in-person 

9

Attending a sporting event

10

Attending a large social gathering like a wedding, party, etc.

11

Going to a religious service in person

12

Going to a movie theatre

13

Seeing family and/or friends

14

Attending classes for myself in person

15

Participating in team sports

16

Shopping at a store/mall

17

Physical contact like hugs or handshakes

996

Other (Please specify) *Open *Fixed

999

Don't know *Fixed *Exclusive

 

Q022 - QKNOW: KNOW SOMEONE

Multi coded

Not back | Min = 1

Which of the following statements apply to you?

Please select all that apply.

Rotated

1

I have tested positive for COVID-19

2

I personally know someone who has tested positive for COVID-19

3

I personally know someone who has been hospitalized with COVID-19

4

I personally know someone who has died from COVID-19

998

None of the above *Fixed *Exclusive

997

Don’t know/Prefer not to answer*Fixed *Exclusive

 

B005 - MESSAGING: MESSAGING

End block

 

 

 

B006 - MED_CON: MEDIA CONSUMPTION

Begin block

 

 

 

Q023 - QMEDIA: Traditional Media

Single coded

Not back

Which of the following statements best describes you?

Random

1

I look to larger, mainstream, traditional media outlets to get accurate information on the news

2

I look to smaller, alternative, new media outlets to get accurate information on the news

999

Don't know/Prefer not to answer  *Fixed *Exclusive

 

Q024 - QFLLW: Follow News Media

Single coded

Not back

How closely would you say you are following the news on COVID-19?

Normal

1

Very closely

2

Somewhat closely

3

Not closely

4

Not following it at all

999

Don't know *Fixed *Exclusive

 

Ask only if Q024 - QFLLW,1,2,3

Q025 - QPRM: Primary Source of News Media

Single coded

Not back

What has been your PRIMARY source of information on COVID-19?

Please select only ONE.

Random

1

Live TV news channel or TV news program on a regular TV set

2

AM/FM radio from a regular receiver 

3

Printed newspapers

4

Online news sources (Newspapers, TV, or Radio)

5

Podcasts

6

Social media (e. g. , Facebook, Twitter, or YouTube)

996

Other (Please specify) *Open *Fixed

999

Don't know *Fixed *Exclusive

 

Q026 - QTRSRC: Trusted Source of Information

Single coded

Not back

Which ONE of the following do you trust the MOST to provide reliable information about COVID-19?

Please select only ONE.

Random

1

Government officials

2

My doctor or health care provider

3

Mainstream media (e.g., Newspapers, TV news, Radio, etc.)

4

Social media (e.g., Facebook, Twitter, YouTube, etc.)

5

My family and friends

996

Other (Please specify) *Open *Fixed

999

Don't know *Fixed *Exclusive

 

B006 - MED_CON: MEDIA CONSUMPTION

End block

 

 

 

B007 - DEMO: DEMOGRAPHICS

Begin block

 

 

 

 

Q028 - QLANG_SPOKE: LANGUAGES SPOKEN

Multi coded

Not back | Min = 1

What language do you speak most often at home?

Please select all that apply.

Normal

1

English

2

French

996

Other (Please specify) *Open *Fixed

998

Prefer not to answer *Fixed *Exclusive

Scripter notes: IF Q001 Lang= French, SHOW French FIRST AND THEN ENGLISH.

 

 

 

 

Q027 - QEDU: EDUCATION

Single coded

Not back

What is the highest level of formal education that you have completed?

Normal

1

Less than a high school diploma or equivalent

2

High school diploma or equivalent

3

Registered apprenticeship or other trades certificate or diploma

4

College, CEGEP or other non-university certificate or diploma

5

University certificate or diploma below bachelor's level

6

Bachelor's degree

7

Post graduate degree above bachelor's level

997

Prefer not to answer *Fixed *Exclusive

 

Q029 - QEMP: EMPLOYMENT STATUS

Single coded

Not back

Which of the following categories best describes your current employment status? Are you…

Please select one answer only.

Normal

1

Working full-time, that is, 35 or more hours per week

2

Working part-time, that is, less than 35 hours per week

3

Self-employed

4

Unemployed, but looking for work

5

A student attending school full-time

6

Retired

7

Not in the workforce (Full-time homemaker, unemployed, not looking for work)

996

Other*Fixed

998

Prefer not to answer *Fixed *Exclusive

 

Ask only if Q029 - QEMP,1,2,3

Q030 - QWKH: WORK FROM HOME

Single coded

Not back

Since the COVID-19 pandemic began, have you been able to work from home?

 

Normal

1

Yes, always or mostly

2

Yes, sometimes or rarely

3

No, never

998

Prefer not to answer *Fixed *Exclusive

 

Q031 - QHHINCOME: HOUSEHOLD INCOME

Single coded

Not back

Which of the following best describes your total household income last year, before taxes, from all sources for all household members?

Normal

1

Under $20,000

2

$20,000 to just under $40,000

3

$40,000 to just under $60,000

4

$60,000 to just under $80,000

5

$80,000 to just under $100,000

6

$100,000 to just under $150,000

7

$150,000 and above

998

Prefer not to answer *Fixed *Exclusive

 

Q032 - QHHNum: Number of People in Household

Numeric

Not back | Min = 1 | Max = 30

Including yourself, how many people live in your household?

 

Scripter notes: ADD Prefer not to answer BUTTON

Data processor notes: Include row for each given response.

Include nets: 3 Or More (Net), 6 Or More (Subnet)

 

Q033 - BORN: BORN IN CANADA

Single coded

Not back

Were you born in Canada?

Normal

1

Yes

2

No

3

Prefer not to answer

 

Ask only if Q033 - BORN,2

Q034 - YR_EMG: YEAR EMIGRATED

Numeric

Not back | Min = 1900 | Max = 2021

In what year did you come to Canada?

 

ADD: Prefer not to answer OPTION

Q035 - QINDG: INDIGENOUS

Single coded

Not back

Are you an Aboriginal person, that is, First Nations, Métis or Inuk (Inuit)? First Nations includes Status and Non–Status Indians?

 

Normal

1

Yes

2

No

999

Prefer not to answer *Fixed *Exclusive

 

Ask only if Q035 - QINDG,2,999

Q036 - ETH: ETHNICITY

Multi coded

Not back | Min = 1- Max 2

You may belong to one or more racial or cultural groups on the following list.  Are you. . . ?

Please select up to two.

Alphabetical

1

White

2

South Asian (e. g. , East Indian, Pakistani, Sri Lankan)

3

Chinese

4

Black

5

Filipino

6

Latin American

7

Arab

8

Southeast Asian (e. g. , Vietnamese, Cambodian, Malaysian, Laotian)

9

West Asian (e. g. , Iranian, Afghan)

10

Korean

11

Japanese

996

Other (Please specify) *Open *Fixed

999

Prefer not to answer *Fixed *Exclusive

 

Q037 - QPOST_CODE: POSTAL CODE

Alpha

Not back

Please enter the first three digits of your postal code:

 

Scripter notes: PLEASE ADD A Don't know/Prefer not to answer OPTION

SHOW EXAMPLE “A1A(No spaces)” BESIDE BOX.  

 

Q047 - SATQE: Survey Satisfaction

Open

Not back

Do you have comments regarding the survey you just completed?

 

 

 

 

 

 

 

 

B007 - DEMO: DEMOGRAPHICS

End block

 

 

 

Show to completions only, screenouts and quota full will see typical screen

Q038 - END_DISP: END DISPLAY

Text

Not back

Thank you for completing the survey.  The Government of Canada is conducting this research survey in order to better understand Canadians’ attitudes and behaviours related to the COVID-19 pandemic.  The results of this study will help inform the development of future governmental policies and communications.  Kantar was hired to administer this survey, and a final report, written by Kantar, will be available to the public from Library and Archives Canada (http://www. bac-lac. gc. ca/).

 

All responses are voluntary and completely confidential.  Your answers will remain anonymous.  

The Government of Canada is committed to respecting the privacy rights of individuals who participate in surveys like this one.  All personal information created, held, or collected by the Government of Canada is protected under the Privacy Act.

 

For any enquiries about the study, please contact por-rop@pco-bcp. ca.

 

 



[1] https://www.researchgate.net/profile/Muzaffer-Uysal-3/publication/256406817_Attraction_attributes_and_motivations_A_canonical_correlation_analysis/links/5b917b47299bf147391f8c1f/Attraction-attributes-and-motivations-A-canonical-correlation-analysis.pdf

[2] Répondants ayant partiellement rempli le sondage

[3] Les répondants qui ne se sont pas qualifiés pour le sondage parce qu'ils appartenaient à des groupes démographiques qui avaient déjà le nombre requis d’achevés

[4] Répondants qui ne se sont pas qualifies pour le sondage selon des critères exclusifs (par exemple, question sur le secteur d’activité pour les employé(e)s de recherche de marché)

[5] Taux d'achèvement = Achèvements/Contacts