Enquête
sur les opinions des Canadiens sur les vaccins
Résumé
Préparé pour le Bureau du Conseil privé
Nom du
fournisseur : RIWI Corp.
Numéro de contrat : 35035-201164/001/CY
Montant
du contrat : 39 999.74 $ (incluant la TVH)
Date d’attribution : 23 Décembre 2020
Date
de livraison : 25 Février 2021
Numéro
d’enregistrement : ROP 095-20
Pour plus d’informations sur
ce rapport, veuillez contacter le Bureau du Conseil privé à l’adresse :
Por-rop@pco-bcp.gc.ca
This report is also available
in English
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Enquête sur les opinions des Canadiens sur les vaccins
Résumé
Préparé pour le Bureau du Conseil privé
Nom du fournisseur : RIWI Corp.
Février 2021
Ce rapport méthodologique de recherche sur l’opinion
publique présente la méthodologie utilisée dans un sondage en ligne mené par
RIWI Corp pour le compte du Bureau du Conseil privé. L’étude de recherche a été
menée auprès de 2 363 internautes canadiens du 18 janvier au 14 février
2021.
This publication is also available in English under the title:
Canadians’ Views on Vaccines Survey, Executive Summary
Cette
publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Une
autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès du Bureau du Conseil
privé. Pour plus d’informations sur ce rapport, veuillez contacter le Bureau du
Conseil privé à l’adresse :
Bureau du Conseil
privé
Blackburn Bldg. RM 228
85
Sparks St.
Ottawa,
Ontario K1A 0A3
Numéro de
catalogue : CP22-196/2021F-PDF
Numéro
international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-37731-5
Publications
associées (numéro d’enregistrement : ROP 095-20) :
Numéro de catalogue : CP22-196/2021E-PDF (Résumé,
anglais)
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-37730-8
© Sa Majesté
la Reine du chef du Canada, représentée par le Bureau du Conseil privé, 2021
RÉSUMÉ
Contexte
Au
cours de la dernière année, le Canada a connu des défis sans précédent avec
l’émergence de la pandémie de coronavirus. Alors que nous commençons les
déploiements nationaux de vaccins, la sécurité perçue du vaccin contre la
COVID-19 est un facteur explicatif important pour l’adoption du vaccin, les
taux de maladies et la réouverture de l’économie.
Cette étude a examiné divers sujets concernant les attitudes des
Canadiens à l’égard du vaccin contre la COVID-19, notamment :
la
probabilité de se faire vacciner, les perceptions positives
et négatives
des agents de santé publique et du gouvernement, et la capacité à
déceler la désinformation.
Objectifs
Les
renseignements recueillis dans le cadre de cette étude aideront le Bureau du
Conseil privé (l’autorité de projet) à comprendre les perceptions et les points
de vue des Canadiens (en particulier ceux qui ont accès à Internet) concernant
le vaccin contre COVID-19. Grâce à cette recherche, le Bureau du Conseil privé
(BCP) sera en mesure d’assurer une meilleure compréhension des perceptions du
public et d’élaborer des stratégies et des produits de communication efficaces
pour atteindre les Canadiens.
Méthodologie
RIWI a fait remplir un sondage en ligne à
un échantillon de la population adulte canadienne
utilisant Internet, recueillant au hasard des données émotionnelles afin d’informer
le gouvernement du Canada des attitudes à l’égard du vaccin contre la COVID-19. Le sondage a été administré à l'aide de la Technologie RIWI, qui intercepte aléatoirement les utilisateurs du Web
qui accèdent aux adresses URL que contrôle RIWI à ce moment. Le sondage a été
rempli par 2 363 participants,
durant une période se situant entre le 18 janvier
2021 et le 14 février 2021.
RIWI a pondéré toutes les données selon l'âge, le sexe, l’origine ethnique et la région en se
basant sur les données disponibles les plus récentes du recensement national,
avec sa mise à jour la plus récente de mai 2016.
Les données pondérées et non pondérées ont
été offertes aux dirigeants du projet par le tableau de bord interactif de
RIWI. Les calculs effectués lors de la pondération des données ont été
effectués en utilisant la statistique du khi-carré de Pearson et la valeur p
pour l'hypothèse du test d'indépendance des fréquences observées du tableau de
contingence observé (des tableaux à double entrée pondérés). Les fréquences
escomptées ont été calculées selon les sommes marginales sous la présomption
d'indépendance.
Dépenses
Le coût total du contrat était de
39 999,74 $ (incluant la TVH).
En tant que Directeur général de l'engagement citoyen de
RIWI Corp., je certifie par la présente que les produits à livrer de cette
étude sont entièrement conformes avec les exigences de la politique de
neutralité du gouvernement du Canada décrites dans la Politique de
communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification
et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.
Plus spécifiquement, les produits à livrer ne contiennent pas d'information sur
les intentions de vote aux élections, de préférences de partis politiques, ou
de points de vue sur l'électorat ou de notes de performance d'un parti
politique ou de ses chefs.
Eric Meerkamper
Global Head, Citizen Engagement
RIWI Corp.