Rapport

 

SURVEILLANCE RAPIDE ET ÉCONOMIQUE DES PERCEPTIONS, DES CONNAISSANCES ET DES COMPORTEMENTS DU PUBLIC - PHASE 2 

 

 

 

Présenté à

Bureau du Conseil privé (BCP)

 

Préparé par

Léger

 

This report is also available in English.

 

Numéro de contrat : 35035-200624/001/CY

POR #045-20

Octroyé le 8 octobre 2020

Valeur du contrat : 245 047,28 $

 

 

Léger

507, Place d’Armes, bureau 700

Montréal (Québec)

G1R 2K2

Téléphone : 514 982-2464

Télécopieur : 514 987-1960

 

Pour obtenir plus d’informations sur ce rapport, veuillez communiquer avec le Bureau du Conseil privé à l’adresse por-rop@pco-bcp.gc.ca.

This report is also available in English.

 

 

 

 

 

 

SURVEILLANCE RAPIDE ET ÉCONOMIQUE DES PERCEPTIONS, DES CONNAISSANCES ET DES COMPORTEMENTS DU PUBLIC - PHASE 2

 

Rapport méthodologique

Préparé pour le Bureau du Conseil privé du Canada

Nom du fournisseur : Léger

Mars 2022

 

Ce rapport méthodologique de recherche sur l’opinion publique présente les aspects techniques d’un sondage en ligne mené par Léger Marketing inc. pour le compte du Bureau du Conseil privé du Canada. La recherche a été menée auprès de Canadiens âgés de 18 ans et plus qui pouvaient comprendre et s’exprimer en français ou en anglais.

 

This report is also available in English under the name: RAPID AND COST-EFFECTIVE MONITORING OF PUBLIC PERCEPTIONS,  KNOWLEDGE AND BEHAVIOURS PHASE 2

 

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès du Bureau du Conseil privé. Pour obtenir plus de renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec le Bureau du Conseil privé à l’adresse por-rop@pco-bcp.gc.ca ou par la poste :

 

Bureau du Conseil privé

Édifice Blackburn

Ottawa (ON)  K1B 0A3

 

Numéro de catalogue : CP22-195/1-2022F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-42523-8

Publications associées (numéro d’enregistrement : POR 045-20) :

Numéro de catalogue : CP22-195/1-2022E-PDF / ISBN : 978-0-660-42522-1 (Rapport final, anglais) Rapid And Cost-Effective Monitoring Of Public Perceptions,  Knowledge And Behaviours Phase 2.

 

 

 

 

 

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le Bureau du Conseil privé du Canada, 2020.


Table des matières

1. Résumé                                                                                                             4

1.1         Mise en contexte et objectifs                                                                        4

1.2        Remarques sur l’interprétation des conclusions                                          5

1.3        Déclaration de neutralité politique et coordonnées                                    6

1.4        Méthodologie                                                                                                 6

1.5        Quotas                                                                                                            7

2. Détails pour chaque vague                                                           8

2.1        Pré-test                                                                                                           8

2.2        Collecte de données                                                                                       9

2.3         Taux de participation                                                                                   12

ANNEXE A – Méthodologie de recherche détaillée     20

ANNEXE B – SONDAGE                                                                                  30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Résumé

 

Léger est heureuse de présenter au Bureau du Conseil privé du Canada, ainsi qu’au gouvernement du Canada, ce rapport technique décrivant la méthodologie utilisée pour l’étude longitudinale sur les perceptions, les connaissances et les comportements du public pendant la pandémie de la COVID-19.

 

Ce rapport a été préparé par Léger, qui a été mandatée par le Bureau du Conseil privé (numéro de contrat 35035-200624-001/CY, octroyé le 8 octobre 2020). La phase 2 de ce projet couvre les vagues 9 à 16. Les détails des huit vagues précédentes ont été publiés sous le titre suivant : Mise en œuvre de l’outil de sondage de l’Organisation mondiale de la Santé sur les comportements liés à la COVID-19 dans le contexte canadien : une surveillance rapide et économique des perceptions, des connaissances et des comportements du public.

1.1 Mise en contexte et objectifs

 

Le Bureau du Conseil privé (BCP), le secrétariat chargé de fournir des conseils non partisans au premier ministre et de coordonner le travail des ministères et des organismes fédéraux, avait besoin d’un accès continu à des données quantitatives décrivant l’évolution des perceptions, des attitudes, des connaissances et des comportements des Canadiens dans le contexte incertain de la pandémie de COVID-19. L’outil d’analyse des comportements développé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a été utilisé comme outil de collecte de données pour cette étude. À chaque vague de sondage, l’outil de collecte a été modifié pour tenir compte de l’évolution de la pandémie et des besoins primaires en données du BCP. 

Cette étude visait principalement à fournir au BCP et à d’autres ministères (p. ex. Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada) des renseignements issus de la recherche sur les perceptions, les connaissances et les comportements des Canadiens en ce qui concerne la COVID-19.

Cela comprend :

·       la confiance à l’égard des autorités sanitaires, des recommandations et des renseignements;

·       la perception des risques;

·       l’acceptation des comportements recommandés;

·       les connaissances;

·       les obstacles ou les moteurs de l’adoption des comportements recommandés;

·       les perceptions erronées;

·       les préjugés.

 

 

 

Les résultats de cette étude portant sur l’opinion publique ont été et seront utilisés à diverses fins par le BCP ainsi que par d’autres ministères et organismes fédéraux :

 

·       Faire le suivi de l’évolution des perceptions, des connaissances et des comportements des Canadiens en ce qui concerne la COVID-19, afin de mieux comprendre la manière dont les campagnes de sensibilisation du public et les efforts d’intervention plus généraux du gouvernement touchent la population de façon plus globale, et d’orienter la prise de décision pangouvernementale;

 

·       Comparer les tendances des données transnationales (c’est-à-dire celles d’autres pays alliés qui ont adopté le protocole d’analyse des comportements de l’OMS) de manière normalisée, afin de mieux comprendre la façon dont la population canadienne se compare aux autres pays sur une base continue en ce qui concerne ses perceptions, ses attitudes et ses connaissances;

 

·       Permettre au gouvernement du Canada de renforcer et de peaufiner les efforts d’intervention liés à la COVID-19 pour répondre aux besoins particuliers des Canadiens. Cette étude fait partie des efforts plus vastes de mobilisation en réponse à la COVID-19 qui visent à éduquer et à sensibiliser les Canadiens de manière proactive et itérative pour qu’ils jouent leur rôle dans les efforts d’intervention soutenus.

 

1.2      Remarques sur l’interprétation des conclusions

 

Étant donné qu’un échantillon provenant d’un panel Internet n’est pas probabiliste, il n’est pas possible de calculer la marge d’erreur de ce sondage. Les répondants ont été choisis parmi des personnes qui s’étaient portées volontaires ou inscrites pour participer à des sondages en ligne. Les résultats d’un tel sondage ne peuvent donc pas être décrits comme étant statistiquement extrapolables à la population cible. Les données ont fait l’objet d’une pondération afin de représenter la composition démographique de la population cible. Étant donné que l’échantillon est basé sur les personnes qui se sont d’abord portées volontaires pour participer, on ne peut estimer le nombre d’erreurs d’échantillonnage.


 

1.3      Déclaration de neutralité politique et coordonnées

 

J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal de Léger, l’entière conformité des produits livrables relativement aux exigences en matière de neutralité de la Politique sur les communications et l’image de marque et de la Directive sur la gestion des communications (annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l’opinion publique).

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques ou les positions des partis, ni sur l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par : 

Christian Bourque

Vice-président directeur et associé

Léger

507, Place d’Armes, bureau 700

Montréal, Québec

H2Y 2W8

cbourque@leger360.com

 

1.4      Méthodologie

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un sondage en ligne mené auprès de Canadiens âgés de 18 ans et plus qui parlent l’anglais ou le français. Les répondants ont été sélectionnés au hasard dans le panel Leo, qui est constitué de près d’un demi-million d’internautes canadiens.

 

Au total, seize vagues de sondages ont été réalisées en deux phases pour ce projet de recherche, alors que le présent rapport se concentre sur la phase 2, qui concerne les vagues 9 à 16. Un échantillon d’environ 2 000 répondants a été sélectionné à chaque vague. Puisqu’il s’agit d’une étude longitudinale, les 2 000 répondants de la première vague ont été réinvités lors des vagues de sondage suivantes. Notre objectif était de maximiser le nombre de personnes qui répondent à un nombre maximal de vagues de sondage. Les répondants qui ont cessé de participer lors de vagues subséquentes ont été remplacés en fonction de quotas de genre, d’âge et de région qui ont été établis dans le cadre du projet.

 

Léger a communiqué par courriel avec tous les répondants. Toutes les invitations étaient bilingues pour veiller à ce qu’aucun répondant ne reçoive une invitation unilingue dans la mauvaise langue officielle. Chaque répondant a reçu une invitation qui comprend des renseignements pré-approuvés par le BCP sur la nature de la recherche (c’est-à-dire pour le compte du gouvernement du Canada), y compris les renseignements requis relativement au consentement et aux droits et obligations des répondants.

                                                                                                                          

 

Le travail sur le terrain réalisé dans le cadre de ce projet s’est déroulé entre le 2 novembre 2020 et le 22 novembre 2021. Les détails des vagues 9 à 16 se trouvent dans les sections suivantes.

 

1.5      Quotas

 

Une série de quotas a été fixée pour ce projet. Des quotas croisés par genre et par groupe d’âge ont également été imposés selon la région de résidence des répondants. Pour l’échantillon des genres, le premier quota est de 50 % d’hommes et de 50 % de femmes. Ces quotas par genre ont également été respectés dans les groupes d’âge suivants : 18 à 34 ans, 35 à 54 ans et 55 ans et plus. Ces quotas de genre et de groupe d’âge devaient être respectés au niveau régional. Les régions canadiennes ont été divisées de la façon suivante :

●           Canada atlantique (Terre-Neuve, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick);

●           Québec;

●           Ontario;

●           Manitoba, Saskatchewan et Nunavut;

●           Alberta et Territoires du Nord-Ouest;

●           Colombie-Britannique et Yukon.

 

Le tableau suivant illustre la répartition de l’échantillon entre les provinces et les territoires pour chaque vague.

La répartition de l’échantillon a été planifiée de la façon suivante :

 

 

 

Provinces et territoires

T.-N.-L.

N.-É.

Î.-P-É.

N.-B.

QC

ON

MB

SK

AB

C.-B.

NU

T.N.-O.

YT

Nombre de répondants

40

80

22

60

400

620

126

106

260

280

2

2

2

 

Comme il n’y a eu aucun répondant du Nunavut, les deux répondants prévus ont été remplacés par des répondants du Manitoba et de la Saskatchewan. Comme pour tout échantillon de la population générale provenant d’un sondage national, les résultats finaux ont été pondérés par région, groupe d’âge, genre, niveau d’éducation et présence d’enfants dans le ménage afin de rendre les échantillons finaux représentatifs de la population réelle du Canada. Les détails relatifs aux facteurs de pondération sont présentés dans une section subséquente du présent rapport.

 

2. Détails pour chaque vague

 

2.1      Pré-test

Pour valider la programmation du questionnaire, un pré-test a été réalisé avant chaque vague du projet. Le tableau suivant présente les détails de ces pré-tests. Une validation des fréquences et des bases de données a été effectuée après chaque pré-test pour vérifier que la programmation était précise et fonctionnelle.

 

Tableau 1. Détails du pré-test pour les vagues 9 à 16

Vague 9

Date du pré-test

2 novembre 2020

Nombre de questionnaires remplis

62

Durée moyenne du pré-test

18 min 02 s

Vague 10

Date du pré-test

16 décembre 2020

Nombre de questionnaires remplis

46

Durée moyenne du pré-test

19 min 12 s

Vague 11

Date du pré-test

10 février 2021

Nombre de questionnaires remplis

48

Durée moyenne du pré-test

20 min 25 s

Vague 12

Date du pré-test

17 mars 2021

Nombre de questionnaires remplis

53

Durée moyenne du pré-test

17 min 27 s

Vague 13

Date du pré-test

5 mai 2021

Nombre de questionnaires remplis

41

Durée moyenne du pré-test

18 min 18 s

Vague 14

Date du pré-test

23 juin 2021

Nombre de questionnaires remplis

37

Durée moyenne du pré-test

19 min

Vague 15

Date du pré-test

12 août 2021

Nombre de questionnaires remplis

32

Durée moyenne du pré-test

22 min 01 s

Vague 16

Date du pré-test

16 novembre 2021

Nombre de questionnaires remplis

67

Durée moyenne du pré-test

20 min 42 s

 

 

2.2      Collecte de données

 

La collecte de données pour ce projet a commencé en novembre 2020 et s’est déroulée en plusieurs vagues jusqu’en novembre 2021. Chaque vague a duré entre sept et huit jours sur le terrain. Un objectif minimum de 2 000 répondants par vague a été fixé. Après la première vague, Léger a communiqué à nouveau avec les répondants pour maximiser la participation de répondants ayant participé aux vagues précédentes et a remplacé les répondants qui ont cessé de participer en respectant les quotas par genre, par âge et par région. Les premiers jours de la collecte de données consistaient à communiquer avec les répondants de la vague précédente, tandis que les derniers jours de la collecte des données visaient à remplacer les répondants qui cessaient de participer, en raison de l’attrition. Le tableau suivant indique les dates de collecte de données, le nombre de répondants et le nombre de répondants rappelés pour chaque vague.

Il est à noter que la quinzième vague compte moins de 2 000 répondants. Cette vague a dû être terminée avant la fin prévue du temps sur le terrain en raison du déclenchement d’élections fédérales. Le travail sur le terrain a dû être achevé prématurément, car aucune recherche sur l’opinion publique ne peut être menée pendant une campagne électorale.

 

Tableau 2. Détails de la collecte de données pour les vagues 9 à 16

 

Vague 9

Début de la collecte de données

2 novembre 2020

Fin de la collecte de données

8 novembre 2020

Invitations envoyées

5 359

                 Recontact

4 487

                 Nouveaux répondants

872

Nombre d’entrevues terminées

2 055

                 Recontact

2 044

                 Nouveaux répondants

11

Durée du sondage (moyenne)

24 minutes

Durée du sondage (médiane)

21 minutes

Vague 10

Début de la collecte de données

16 décembre 2020

Fin de la collecte de données

22 décembre 2020

Invitations envoyées

13 218

                 Recontact

4 464

                 Nouveaux répondants

8 754

Nombre d’entrevues terminées

2 125

                 Recontact

1 977

                 Nouveaux répondants

148

Durée du sondage (moyenne)

27 minutes

Durée du sondage (médiane)

30 minutes

Vague 11

Début de la collecte de données

9 février 2021

Fin de la collecte de données

16 février 2021

Invitations envoyées

6 195

                 Recontact

4 625

                 Nouveaux répondants

1 570

Nombre d’entrevues terminées

2 037

                 Recontact

2 002

                 Nouveaux répondants

35

Durée du sondage (moyenne)

27 minutes

Durée du sondage (médiane)

23 minutes

Vague 12

Début de la collecte de données

17 mars 2021

Fin de la collecte de données

24 mars 2021

Invitations envoyées

10 007

                 Recontact

4 599

                 Nouveaux répondants

5 408

Nombre d’entrevues terminées

2 070

                 Recontact

1 974

                 Nouveaux répondants

96

Durée du sondage (moyenne)

24 minutes

Durée du sondage (médiane)

21 minutes

Vague 13

Début de la collecte de données

5 mai 2021

Fin de la collecte de données

12 mai 2021

Invitations envoyées

9 152

                 Recontact

4 038

                 Nouveaux répondants

5 114

Nombre d’entrevues terminées

2 083

                 Recontact

1 936

                 Nouveaux répondants

147

Durée du sondage (moyenne)

27 minutes

Durée du sondage (médiane)

23 minutes

Vague 14

Début de la collecte de données

23 juin 2021

Fin de la collecte de données

29 juin 2021

Invitations envoyées

10 739

                 Recontact

4 228

                 Nouveaux répondants

6 511

Nombre d’entrevues terminées

2 025

                 Recontact

1 896

                 Nouveaux répondants

129

Durée du sondage (moyenne)

29 minutes

Durée du sondage (médiane)

24 minutes

Vague 15

Début de la collecte de données

12 août 2021

Fin de la collecte de données

16 août 2021

Invitations envoyées

5 628

                 Recontact

3 068

                 Nouveaux répondants

2 560

Nombre d’entrevues terminées

1 873

                 Recontact

1 695

                 Nouveaux répondants

178

Durée du sondage (moyenne)

27 minutes

Durée du sondage (médiane)

23 minutes

Vague 16

Début de la collecte de données

16 novembre 2021

Fin de la collecte de données

22 novembre 2021

Invitations envoyées

14 384

                 Recontact

2 090

                 Nouveaux répondants

666

Nombre d’entrevues terminées

2 033

                 Recontact

1 765

                 Nouveaux répondants

268

Durée du sondage (moyenne)

25 minutes

Durée du sondage (médiane)

22 minutes

2.3 Taux de participation

 

Vous trouverez ci-dessous le calcul du taux de participation au sondage Web pour les vagues 9 à 16. Le taux de participation est calculé à l’aide de la formule suivante : taux de participation / taux de réponse = R ÷ (U + IS + R). Le tableau ci-dessous fournit les détails du calcul. Pour les vagues 9 à 16, le taux de participation se situe entre 15 % et 41 %.

 

Tableau 3. Taux de participation à la vague 9

Échantillon de base

5 359

Cas non valides

0

Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne respectaient pas les conditions requises pour l’étude

0

Adresses courriel incomplètes ou manquantes

0

Non résolu (U)

2 816

Invitations par courriel ayant rebondi

0

Invitations par courriel sans réponse

2 816

ÉCHANTILLON REPRÉSENTATIF*

2 191

Unités non répondantes du champ du sondage (IS)

116

Non-réponse de répondants admissibles

0

Refus de répondants

0

Problème de langue

0

Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre)

0

Interruptions prématurées

116

Unités de réponse (R)

2 075

Sondages terminés disqualifiés (quota rempli)

0

Sondages terminés disqualifiés (autres raisons)

20

ENTREVUES TERMINÉES

2 055

Taux de participation

41 %

 

Tableau 4. Taux de participation à la vague 10

Échantillon de base

13 218

Cas non valides

0

Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne respectaient pas les conditions requises pour l’étude

0

Adresses de courriel incomplètes ou manquantes

0

Non résolu (U)

10 486

Invitations par courriel ayant rebondi

0

Invitations par courriel sans réponse

10 486

ÉCHANTILLON REPRÉSENTATIF*

2 391

Unités non répondantes du champ du sondage (IS)

242

Non-réponse de répondants admissibles

0

Refus de répondants

0

Problème de langue

0

Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre)

0

Interruptions prématurées

242

Unités de réponse (R)

2 149

Sondages terminés disqualifiés (quota rempli)

0

Sondages terminés disqualifiés (autres raisons)

24

ENTREVUES TERMINÉES

2 125

Taux de participation

17 %

 

 

Tableau 5. Taux de participation à la vague 11

Échantillon de base

6 195

Cas non valides

0

Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne respectaient pas les conditions requises pour l’étude

0

Adresses de courriel incomplètes ou manquantes

0

Non résolu (U)

3 380

Invitations par courriel ayant rebondi

0

Invitations par courriel sans réponse

3 380

ÉCHANTILLON REPRÉSENTATIF*

2 139

Unités non répondantes du champ du sondage (IS)

80

Non-réponse de répondants admissibles

0

Refus de répondants

0

Problème de langue

0

Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre)

0

Interruptions prématurées

80

Unités de réponse (R)

2 059

Sondages terminés disqualifiés (quota rempli)

0

Sondages terminés disqualifiés (autres raisons)

22

ENTREVUES TERMINÉES

2 037

Taux de participation

37 %

 

 

Tableau 6. Taux de participation à la vague 12

Échantillon de base

10 007

Cas non valides

0

Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne respectaient pas les conditions requises pour l’étude

0

Adresses de courriel incomplètes ou manquantes

0

Non résolu (U)

7 667

Invitations par courriel ayant rebondi

0

Invitations par courriel sans réponse

7 667

ÉCHANTILLON REPRÉSENTATIF*

2 157

Unités non répondantes du champ du sondage (IS)

64

Non-réponse de répondants admissibles

0

Refus de répondants

0

Problème de langue

0

Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre)

0

Interruptions prématurées

64

Unités de réponse (R)

2 093

Sondages terminés disqualifiés (quota rempli)

0

Sondages terminés disqualifiés (autres raisons)

23

ENTREVUES TERMINÉES

2 070

Taux de participation

21 %

 

 

Tableau 7. Taux de participation à la vague 13

Échantillon de base

9 152

Cas non valides

0

Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne respectaient pas les conditions requises pour l’étude

0

Adresses de courriel incomplètes ou manquantes

0

Non résolu (U)

6 524

Invitations par courriel ayant rebondi

0

Invitations par courriel sans réponse

6 524

ÉCHANTILLON REPRÉSENTATIF*

2 188

Unités non répondantes du champ du sondage (IS)

87

Non-réponse de répondants admissibles

0

Refus de répondants

0

Problème de langue

0

Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre)

0

Interruptions prématurées

87

Unités de réponse (R)

2 101

Sondages terminés disqualifiés (quota rempli)

0

Sondages terminés disqualifiés (autres raisons)

18

ENTREVUES TERMINÉES

2 083

Taux de participation

24 %

 


 

Tableau 8. Taux de participation à la vague 14

Échantillon de base

10 739

Cas non valides

0

Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne respectaient pas les conditions requises pour l’étude

0

Adresses de courriel incomplètes ou manquantes

0

Non résolu (U)

8 192

Invitations par courriel ayant rebondi

0

Invitations par courriel sans réponse

8 192

ÉCHANTILLON REPRÉSENTATIF*

2 123

Unités non répondantes du champ du sondage (IS)

65

Non-réponse de répondants admissibles

0

Refus de répondants

0

Problème de langue

0

Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre)

0

Interruptions prématurées

65

Unités de réponse (R)

2 058

Sondages terminés disqualifiés (quota rempli)

0

Sondages terminés disqualifiés (autres raisons)

33

ENTREVUES TERMINÉES

2 025

Taux de participation

20 %

 

 

Tableau 9. Taux de participation à la vague 15

Échantillon de base

5 628

Cas non valides

0

Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne respectaient pas les conditions requises pour l’étude

0

Adresses de courriel incomplètes ou manquantes

0

Non résolu (U)

3 239

Invitations par courriel ayant rebondi

0

Invitations par courriel sans réponse

3 239

ÉCHANTILLON REPRÉSENTATIF*

2 128

Unités non répondantes du champ du sondage (IS)

222

Non-réponse de répondants admissibles

0

Refus de répondants

0

Problème de langue

0

Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre)

0

Interruptions prématurées

222

Unités de réponse (R)

1 906

Sondages terminés disqualifiés (quota rempli)

0

Sondages terminés disqualifiés (autres raisons)

33

ENTREVUES TERMINÉES

1 873

Taux de participation

35 %

 

 

Tableau 10. Taux de participation à la vague 16

Échantillon de base

14 384

Cas non valides

0

Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne respectaient pas les conditions requises pour l’étude

0

Adresses de courriel incomplètes ou manquantes

0

Non résolu (U)

11 628

Invitations par courriel ayant rebondi

0

Invitations par courriel sans réponse

11 628

ÉCHANTILLON REPRÉSENTATIF*

2 193

Unités non répondantes du champ du sondage (IS)

114

Non-réponse de répondants admissibles

0

Refus de répondants

0

Problème de langue

0

Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre)

0

Interruptions prématurées

114

Unités de réponse (R)

2 079

Sondages terminés disqualifiés (quota rempli)

0

Sondages terminés disqualifiés (autres raisons)

46

ENTREVUES TERMINÉES

2 033

Taux de participation

15 %


 

ANNEXE A – Méthodologie de recherche détaillée

 

A.2     Méthodologie quantitative

A.2.1  Méthodes

La recherche quantitative a été réalisée au moyen de sondages en ligne, à l’aide de la technologie d’interview Web assistée par ordinateur (IWAO). Léger respecte les lignes directrices les plus strictes en matière de recherche quantitative. L’instrument de sondage était conforme aux normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada. Les répondants ont été assurés du caractère volontaire, confidentiel et anonyme de cette recherche. Comme pour toutes les recherches menées par Léger, toute information susceptible de permettre l’identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

 

Interview Web assistée par ordinateur (IWAO)

 

Un sondage en ligne par panel avec un échantillon d’adultes canadiens de la population générale (avec des quotas de région et d’âge différents comprenant un ratio hommes-femmes de 50 %). La sélection des participants a été faite de manière aléatoire à partir du portail en ligne Leo.

 

Léger possède et exploite un panel Internet composé de plus de 400 000 Canadiens d’un océan à l’autre. Un panel Internet est constitué d’utilisateurs Web profilés selon différentes variables sociodémographiques. La majorité des membres du panel de Léger (61 %) ont été recrutés au hasard par téléphone au cours des dix dernières années, ce qui rend l’échantillon hautement similaire à la population canadienne actuelle sur le plan de nombreuses caractéristiques démographiques.

 

Tous les panélistes ont reçu une incitation à participer à nos enquêtes. L'incitation à remplir un questionnaire de 15 minutes était de 1,50 $.

 

Le questionnaire pour ce projet a été fourni par le Bureau du Conseil privé (BCP). La collecte de données a été effectuée conformément aux normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – série A – Recherche sur le terrain et tabulation des données liées aux sondages en ligne.

 

 

A.2.3  Échantillons non pondérés et pondérés

 

Les tableaux ci-dessous présentent la répartition géographique des répondants, leur genre, leur âge et leur niveau d’éducation avant et après la pondération pour chaque vague.

 

Nous pouvons constater que la pondération a permis de tenir compte de certaines différences entre les régions géographiques, notamment pour les Prairies et le Nunavut (surreprésentées) et l’Ontario (sous-représentée). Les quotas pour les différentes régions ont contribué à la nécessité de procéder à un ajustement régional. De plus, pour toutes les vagues, la pondération a permis de corriger le poids des Canadiens titulaires d’un diplôme universitaire, surreprésentés dans l’échantillon. Puisque les panels Internet ont tendance à surreprésenter les personnes ayant un niveau d’éducation plus élevé, il est normal que ce facteur fasse l’objet de l’ajustement statistique le plus considérable. Les ajustements pour le genre et les groupes d’âge sont minimes, car les échantillons étaient assez bien équilibrés.

 

 

Tableau 11. Échantillons non pondérés et pondérés pour la vague 9

Étiquette

Non pondéré

Pondéré

 

Région

 

Colombie-Britannique et Yukon

280

280

Alberta et Territoires du Nord-Ouest

271

233

Manitoba, Saskatchewan et Nunavut

253

134

Ontario

605

787

Québec

406

481

Atlantique

240

140

Genre

Hommes

1 004

996

Femmes

1 050

1 057

Âge

Entre 18 et 34 ans

539

561

Entre 35 et 55 ans

763

701

55 ans et plus

753

794

Niveau de scolarité

Secondaire ou moins

319

446

Collège ou formation technique

740

1 050

Universitaire

996

559


 

Tableau 12. Échantillons non pondérés et pondérés pour la vague 10

Étiquette

Non pondéré

Pondéré

 

Région

 

Colombie-Britannique et Yukon

292

290

Alberta et Territoires du Nord-Ouest

279

241

Manitoba, Saskatchewan et Nunavut

259

139

Ontario

629

814

Québec

417

497

Atlantique

249

145

Genre

Hommes

1 045

1 030

Femmes

1 079

1 093

Âge

Entre 18 et 34 ans

555

580

Entre 35 et 55 ans

785

724

55 ans et plus

785

821

Niveau de scolarité

Secondaire ou moins

330

468

Collège ou formation technique

754

1 079

Universitaire

1 041

578

 

Tableau 13. Échantillons non pondérés et pondérés pour la vague 11

Étiquette

Non pondéré

Pondéré

 

Région

 

Colombie-Britannique et Yukon

279

278

Alberta et Territoires du Nord-Ouest

266

231

Manitoba, Saskatchewan et Nunavut

244

133

Ontario

606

780

Québec

400

477

Atlantique

242

139

Genre

Hommes

993

985

Femmes

1 042

1 048

Âge

Entre 18 et 34 ans

530

556

Entre 35 et 55 ans

739

694

55 ans et plus

768

787

Niveau de scolarité

Secondaire ou moins

324

453

Collège ou formation technique

725

1 030

Universitaire

988

554

Tableau 14. Échantillons non pondérés et pondérés pour la vague 12

Étiquette

Non pondéré

Pondéré

 

Région

 

Colombie-Britannique et Yukon

282

283

Alberta et Territoires du Nord-Ouest

277

234

Manitoba, Saskatchewan et Nunavut

250

135

Ontario

620

793

Québec

402

484

Atlantique

239

141

Genre

Hommes

1 011

999

Femmes

1 056

1 065

Âge

Entre 18 et 34 ans

532

565

Entre 35 et 55 ans

762

706

55 ans et plus

776

800

Niveau de scolarité

Secondaire ou moins

322

441

Collège ou formation technique

735

1 066

Universitaire

1 013

563

 

Tableau 15. Échantillons non pondérés et pondérés pour la vague 13

Étiquette

Non pondéré

Pondéré

 

Région

 

Colombie-Britannique et Yukon

279

285

Alberta et Territoires du Nord-Ouest

279

236

Manitoba, Saskatchewan et Nunavut

259

135

Ontario

612

797

Québec

406

487

Atlantique

248

142

Genre

Hommes

1 023

1 009

Femmes

1 058

1 071

Âge

Entre 18 et 34 ans

543

568

Entre 35 et 55 ans

758

710

55 ans et plus

782

805

Niveau de scolarité

Secondaire ou moins

327

456

Collège ou formation technique

727

1 061

Universitaire

1 029

567

Tableau 16. Échantillons non pondérés et pondérés pour la vague 14

Étiquette

Non pondéré

Pondéré

 

Région

 

Colombie-Britannique et Yukon

286

277

Alberta et Territoires du Nord-Ouest

262

229

Manitoba, Saskatchewan et Nunavut

241

132

Ontario

601

775

Québec

402

474

Atlantique

233

138

Genre

Hommes

986

984

Femmes

1 039

1 041

Âge

Entre 18 et 34 ans

526

552

Entre 35 et 55 ans

738

690

55 ans et plus

761

782

Niveau de scolarité

Secondaire ou moins

315

426

Collège ou formation technique

704

992

Universitaire

1 006

608

 

Tableau 17. Échantillons non pondérés et pondérés pour la vague 15

Étiquette

Non pondéré

Pondéré

 

Région

 

Colombie-Britannique et Yukon

257

256

Alberta et Territoires du Nord-Ouest

239

212

Manitoba, Saskatchewan et Nunavut

204

122

Ontario

579

717

Québec

399

438

Atlantique

195

128

Genre

Hommes

909

908

Femmes

963

963

Âge

Entre 18 et 34 ans

442

511

Entre 35 et 55 ans

678

639

55 ans et plus

753

724

Niveau de scolarité

Secondaire ou moins

288

392

Collège ou formation technique

682

919

Universitaire

903

562

Tableau 18. Échantillons non pondérés et pondérés pour la vague 16

Étiquette

Non pondéré

Pondéré

 

Région

 

Colombie-Britannique et Yukon

294

278

Alberta et Territoires du Nord-Ouest

267

230

Manitoba, Saskatchewan et Nunavut

234

132

Ontario

592

778

Québec

404

476

Atlantique

242

139

Genre

Hommes

995

987

Femmes

1 038

1 046

Âge

Entre 18 et 34 ans

509

555

Entre 35 et 55 ans

736

693

55 ans et plus

788

785

Niveau de scolarité

Secondaire ou moins

315

425

Collège ou formation technique

745

1 055

Universitaire

973

553

 

Rien dans ces données ne démontre qu’une distribution différente selon l’âge ou le genre avant la pondération aurait changé les résultats de cette étude de manière significative. La taille relativement petite des facteurs de pondération et des différences entre les réponses des divers sous-groupes laissent croire que la qualité des données n’était pas touchée. La pondération appliquée a permis de corriger le déséquilibre d’origine; aucune autre manipulation n’a été nécessaire.


 

A.2.4  Facteurs de pondération

 

Certains sous-groupes sont parfois sous ou surreprésentés dans un échantillon par rapport à l’ensemble de la population. La pondération d’un échantillon permet de corriger ces différences. Les facteurs de pondération constituent donc le poids donné à chaque répondant correspondant à un sous-groupe de l’échantillon.

 

Les résultats ont été pondérés par région, par genre, par groupe d’âge, par présence d’enfants dans le ménage et par niveau d’éducation. La même pondération a été appliquée pour les seize vagues.

 

Tableau 35. Poids par région*Genre* Groupe d’âge*

Étiquette

Poids

Colombie-Britannique, Yukon ET Homme, Genre divers ET De 18 à 24 ans

0,0072

Colombie-Britannique, Yukon ET Homme, Genre divers ET De 25 à 34 ans

0,0109

Colombie-Britannique, Yukon ET Homme, Genre divers ET De 35 à 44 ans

0,0102

Colombie-Britannique, Yukon ET Homme, Genre divers ET De 45 à 54 ans

0,0117

Colombie-Britannique, Yukon ET Homme, Genre divers ET De 55 à 64 ans

0,0117

Colombie-Britannique, Yukon ET Homme, Genre divers ET De 65 à 74 ans, 75 ans ou plus

0,0141

Colombie-Britannique, Yukon ET Femme ET De 18 à 24 ans

0,0068

Colombie-Britannique, Yukon ET Femme ET De 25 à 34 ans

0,0111

Colombie-Britannique, Yukon ET Femme ET De 35 à 44 ans

0,0108

Colombie-Britannique, Yukon ET Femme ET De 45 à 54 ans

0,0125

Colombie-Britannique, Yukon ET Femme ET De 55 à 64 ans

0,0125

Colombie-Britannique, Yukon ET Femme ET De 65 à 74 ans, 75 ans ou plus

0,0162

Alberta, Territoires du Nord-Ouest ET Homme, Genre divers ET De 18 à 24 ans

0,0065

Alberta, Territoires du Nord-Ouest ET Homme, Genre divers ET De 25 à 34 ans

0,0116

Alberta, Territoires du Nord-Ouest ET Homme, Genre divers ET De 35 à 44 ans

0,0106

Alberta, Territoires du Nord-Ouest ET Homme, Genre divers ET De 45 à 54 ans

0,0099

Alberta, Territoires du Nord-Ouest ET Homme, Genre divers ET De 55 à 64 ans

0,009

Alberta, Territoires du Nord-Ouest ET Homme, Genre divers ET De 65 à 74 ans, 75 ans ou plus

0,0083

Alberta, Territoires du Nord-Ouest ET Femme ET De 18 à 24 ans

0,0062

Alberta, Territoires du Nord-Ouest ET Femme ET De 25 à 34 ans

0,0114

Alberta, Territoires du Nord-Ouest ET Femme ET De 35 à 44 ans

0,0104

Alberta, Territoires du Nord-Ouest ET Femme ET De 45 à 54 ans

0,0098

Alberta, Territoires du Nord-Ouest ET Femme ET De 55 à 64 ans

0,0089

Alberta, Territoires du Nord-Ouest ET Femme ET De 65 à 74 ans, 75 ans ou plus

0,0096

Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Homme, Genre divers ET De 18 à 24 ans

0,004

Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Homme, Genre divers ET De 25 à 34 ans

0,0058

Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Homme, Genre divers ET De 35 à 44 ans

0,0053

Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Homme, Genre divers ET De 45 à 54 ans

0,0055

Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Homme, Genre divers ET De 55 à 64 ans

0,0055

Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Homme, Genre divers ET De 65 à 74 ans, 75 ans ou plus

0,0059

Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Femme ET De 18 à 24 ans

0,0038

Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Femme ET De 25 à 34 ans

0,0058

Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Femme ET De 35 à 44 ans

0,0053

Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Femme ET De 45 à 54 ans

0,0055

Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Femme ET De 55 à 64 ans

0,0056

Manitoba, Saskatchewan, Nunavut ET Femme ET De 65 à 74 ans, 75 ans ou plus

0,0072

Ontario ET Homme, Genre divers ET De 18 à 24 ans

0,0223

Ontario ET Homme, Genre divers ET De 25 à 34 ans

0,0306

Ontario ET Homme, Genre divers ET De 35 à 44 ans

0,0292

Ontario ET Homme, Genre divers ET De 45 à 54 ans

0,0346

Ontario ET Homme, Genre divers ET De 55 à 64 ans

0,0316

Ontario ET Homme, Genre divers ET De 65 à 74 ans, 75 ans ou plus

0,0363

Ontario ET Femme ET De 18 à 24 ans

0,0212

Ontario ET Femme ET De 25 à 34 ans

0,0315

Ontario ET Femme ET De 35 à 44 ans

0,0319

Ontario ET Femme ET De 45 à 54 ans

0,0365

Ontario ET Femme ET De 55 à 64 ans

0,0338

Ontario ET Femme ET De 65 à 74 ans, 75 ans ou plus

0,0441

Québec ET Homme, Genre divers ET De 18 à 24 ans

0,0121

Québec ET Homme, Genre divers ET De 25 à 34 ans

0,018

Québec ET Homme, Genre divers ET De 35 à 44 ans

0,0189

Québec ET Homme, Genre divers ET De 45 à 54 ans

0,0203

Québec ET Homme, Genre divers ET De 55 à 64 ans

0,0211

Québec ET Homme, Genre divers ET De 65 à 74 ans, 75 ans ou plus

0,0239

Québec ET Femme ET De 18 à 24 ans

0,0118

Québec ET Femme ET De 25 à 34 ans

0,0181

Québec ET Femme ET De 35 à 44 ans

0,0189

Québec ET Femme ET De 45 à 54 ans

0,0203

Québec ET Femme ET De 55 à 64 ans

0,0217

Québec ET Femme ET De 65 à 74 ans, 75 ans ou plus

0,0295

Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard ET Homme, Genre divers ET De 18 à 24 ans

0,0034

Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard ET Homme, Genre divers ET De 25 à 34 ans

0,0046

Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard ET Homme, Genre divers ET De 35 à 44 ans

0,0049

Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard ET Homme, Genre divers ET De 45 à 54 ans

0,0061

Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard ET Homme, Genre divers ET De 55 à 64 ans

0,0065

Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard ET Homme, Genre divers ET De 65 à 74 ans, 75 ans ou plus

0,0076

Total

1,000

 

Tableau 36. Pondération par région

Étiquette

Poids

Colombie-Britannique

0,135321

Alberta

0,111797

Saskatchewan

0,029936

Manitoba

0,035029

Ontario

0,38285

Québec

0,234007

Nouveau-Brunswick

0,021775

Nouvelle-Écosse

0,027016

Île-du-Prince-Édouard

0,004092

Terre-Neuve et Labrador

0,015257

Territoires

0,00292

Total

1,000

 

Tableau 37. Pondération en fonction de la présence d’enfants

Étiquette

Poids

Enfants (oui)

0,2767

Enfants (non)

0,7233

Total

1,000

 

Tableau 38. Pondération en fonction du niveau d’éducation

Étiquette

Poids

Non universitaire

0,728

Universitaire

0,272

Total

1,000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE B – SONDAGE

 

[Note : Le questionnaire présenté ci-dessous représente un format simplifié de questions qui ont été posées à différents moments tout au long du cycle de vie de cette enquête. Dans certaines des listes d'attributs présentées, certains éléments peuvent avoir été posés dans certaines vagues et pas dans d'autres].

Cher(e) participant(e),

Le gouvernement du Canada, en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), réalise une étude de recherche sur les impacts du coronavirus (COVID-19). Léger Marketing a été mandaté pour administrer ce sondage. Le sondage dure environ 20 minutes et la participation se fait sur une base volontaire et strictement confidentielle.

Vos réponses seront identifiées par un numéro de dossier et les chercheurs n’auront pas accès à votre identité ou vos renseignements personnels. Pour consulter les politiques de Léger Marketing en matière de protection des renseignements personnels, veuillez cliquer sur ce lien.

La santé et la sécurité des Canadiens sont très importantes pour nous. L’objectif visé par cette étude est d’améliorer les mesures qui ont été prises par le gouvernement en réponse à la pandémie du coronavirus/COVID-19. Vos réponses seront ainsi utilisées à des fins de recherche et contribueront à renforcer les mesures mises en place pour contrer la propagation de la COVID-19.

Nous vous demandons de prendre le temps de répondre en entier à ce sondage en une seule session. Veuillez fermer tout autre programme qui pourrait être ouvert sur votre ordinateur (p. ex. : clavardage ou courriel) pour éviter les distractions.

Informations supplémentaires sur cette étude :

1. Nous avons déployé plusieurs versions de cette même étude, actualisées au fur et à mesure depuis le mois d'avril 2020 et ce sondage en est le [INSÉRER LE NUMÉRO DE VAGUE] volet. Nous avons prolongé l'étude pour réaliser un total de seize vagues de collecte de données. Trois autres sondages seront donc disponibles dans les mois à venir. Si vous avez déjà répondu à ce sondage par le passé, nous apprécierions que vous consentiez à y répondre encore. Votre participation continue nous permet de suivre l’évolution des opinions et comportements des mêmes groupes d'individus face à la COVID-19 au fur et à mesure que le temps passe.

2. Les données recueillies seront publiées pour une potentielle utilisation par d’autres scientifiques dans l’avenir. Il ne sera en aucun cas possible de tirer des constats sur vous personnellement ou sur toute autre personne à partir des données, puisque toutes les réponses seront traitées anonymement.

3. Vos données seront traitées conformément aux dispositions de la Politique sur la protection de la vie privée du gouvernement du Canada.

4. Votre participation à cette étude est volontaire et vos réponses demeureront strictement confidentielles. Vous pouvez quitter le sondage à n’importe quel moment sans avoir à vous justifier.

5. Votre participation à cette étude de recherche ne comporte aucun risque pour vous.

Pour toute question concernant ce sondage, veuillez envoyer un courriel à l'adresse : iiu-uii@pco-bcp.gc.ca.

[CONSENT] Il sera demandé à tous les répondants qui voudront bien participer de répondre à deux autres versions actualisées de ce sondage qui seront menées au cours des deux à trois prochains mois, car votre participation continue nous permettra de suivre, au fil du temps, l’évolution des opinions et comportements des mêmes groupes d'individus face à la COVID-19.

Nous apprécions grandement votre contribution continue à cette recherche.

J’accepte de participer à cette étude et je comprends que toutes mes réponses seront utilisées qu'à des fins scientifiques.

J’accepte que le traitement de mes renseignements personnels soit effectué conformément aux informations fournies ci-dessus.


Je suis conscient(e) que mes données seront publiées de façon anonyme afin de promouvoir la transparence dans le domaine de la science.

Rangée:

[r1] J’accepte de participer

[r2] Non, je ne veux pas participer

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[QS1] Quelle est votre année de naissance?

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[QS1A] Dans lequel des groupes d’âge suivants vous situez-vous?

Rangée:

[r0] Moins de 18 ans

[r1] 18 à 24 ans

[r2] 25 à 34 ans

[r3] 35 à 44 ans

[r4] 45 à 54 ans

[r5] 55 à 64 ans

[r6] 65 à 74 ans

[r7] 75 ans ou plus


[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[QS2a] Qu’est-ce qui décrit le mieux votre genre?

Rangée:

[r1] Homme

[r2] Femme

[r3] Transgenre/bispirituel/non-binaire

[r4] Autre

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[QS3] Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez complété?

UNE SEULE RÉPONSE

Rangée:

[r1] 8e ou moins

[r2] Études secondaires non terminées

[r3] Diplôme d’études secondaires ou équivalent

[r4] Apprentissage enregistré ou diplôme ou certificat d'une école de métiers

[r5] Études collégiales/universitaires en partie

[r6] Collège, CEGEP, ou certificat ou diplôme non universitaire

[r7] Certificat universitaire ou diplôme inférieur au baccalauréat

[r8] Baccalauréat

[r9] Certificat universitaire supérieur au baccalauréat

 

[Seulement pour les nouveaux répondants]

[QS4] Êtes-vous un fournisseur de soins de santé (c.-à-d. infirmier(e), médecin, auxiliaire paramédical, premier répondant, infirmier(e) praticien(ne), pharmacien(ne), etc.)?

Rangée:

[r1] Oui

[r2] Non

[Seulement pour les nouveaux répondants]

[QS5] Souffrez-vous d’une maladie grave ou de longue durée, comme le diabète, l’emphysème ou l’hypertension artérielle?

Rangée:

[r1] Oui

[r2] Non

[r9] Je ne sais pas

[Vague 14]


[QS26] Vous identifiez-vous comme une personne handicapée? Une personne handicapée est une personne qui présente une déficience durable ou récurrente (liée à la vision, à l’audition, à la mobilité, à la flexibilité, à la dextérité, à la douleur, à l’apprentissage, au développement, à la mémoire ou à la santé mentale) qui limite ses activités quotidiennes à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison (comme à l’école, au travail ou dans la collectivité en général).

Rangée:

[r1] Oui

[r2] Non

[r98] Je ne sais pas

[r99] Je préfère ne pas répondre

 

[Seulement pour les nouveaux répondants]

[QS6] Quelle est la taille de la localité où vous vivez?

Rangée:

[r1] Grande région métropolitaine avec une population de 1 000 000 d’habitants ou plus

[r2] Grand centre urbain avec une population de 100 000 habitants ou plus

[r3] Centre de moyenne envergure avec une population entre 30 000 et 99 999 habitants

[r4] Centre de petite envergure avec une population entre 1 000 et 29 999 habitants

[r5] Localité en zone rurale avec une population de moins de 1 000 habitants

[Seulement pour les nouveaux répondants]

[QS4a] Êtes-vous un travailleur de première ligne (c'est-à-dire un pompiste, un commis d'épicerie, etc.) ?

Rangée :

[r1] Oui

[r2] Non

 

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[QS7] Quel(le) est votre province ou territoire de résidence?

UNE SEULE RÉPONSE

Rangée:

[AB] Alberta

[BC] Colombie-Britannique

[MB] Manitoba

[NB] Nouveau-Brunswick

[NF] Terre-Neuve et Labrador

[NT] Territoires du Nord-Ouest

[NS] Nouvelle-Écosse

[NU] Nunavut

[ON] Ontario

[PE] Île-du-Prince-Édouard

[QC] Québec

[SK] Saskatchewan

[YK] Yukon

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[QS8] Avez-vous des enfants ou y a-t-il des enfants de moins de 18 ans qui vivent dans votre foyer?

Rangée:

[r1] Oui

[r2] Non

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[QS8A] Combien d’enfants âgés de moins de 18 ans habitent dans votre foyer?

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[QS8B] Quel est l’âge des enfants qui habitent dans votre foyer?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

Rangée:

[r1] Moins de 6 ans

[r2] De 6 à 11 ans

[r3] De 12 à 17 ans


[Vague 9-10-11-12]

[QS9] Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux à votre situation d’emploi avant la pandémie de COVID-19?

UNE SEULE RÉPONSE

Rangée:

[r1] Employé(e) à temps plein, c.-à-d. 30 heures ou plus par semaine

[r2] Employé(e) à temps partiel, c.-à-d. moins de 30 heures par semaine

[r3] Travailleur(se) autonome

[r4] Sans emploi

[r5] Étudiant(e) à temps plein

[r6] Retraité(e)

[r7] Personne au foyer à temps plein

[r8] Autre

[Vague 13-14-15-16]

[QS23A] Laquelle des catégories suivantes correspond le plus à votre situation d’emploi actuelle?

Veuillez sélectionner une seule réponse.

Rangée:

[r1] Employé(e) à temps plein, c.-à-d. 30 heures ou plus par semaine

[r2] Employé(e) à temps partiel, c.-à-d. moins de 30 heures par semaine

[r3] Travailleur(se) autonome

[r4] Sans emploi

[r5] Étudiant(e) à temps plein

[r6] Retraité(e)

[r7] Personne au foyer à temps plein

[r8] Autre

 

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[QS10] Lequel des énoncés suivants décrit le mieux l’impact que la COVID-19 a eu sur votre situation d’emploi?

Rangée:

[r1] Vous avez perdu votre emploi de façon temporaire

[r2] Vous avez perdu votre emploi de façon permanente

[r3] Vous avez subi une perte de revenu / une diminution de vos heures de travail

[r10] Vos heures de travail ont augmenté

[r4] Il n’y a eu aucun impact sur votre travail

[r5] Vous avez perdu votre job d'été

[r11] Vous avez eu du mal à trouver un emploi

[r6] Ne s’applique pas – vous êtes sans emploi

[r9] Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre

 

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[QS14] Où êtes-vous né(e)?

Rangée:

[r1] Né(e) au Canada

[r96] Né(e) à l’extérieur du Canada (veuillez préciser dans quel pays) :

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[QS14a] En quelle année avez-vous immigré la première fois au Canada?

 

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[QS15] De quel pays êtes-vous citoyen(ne) ?


Rangée:

[r1] Canada

[r96] Autre pays (veuillez préciser) :

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[QS23] Êtes-vous un Autochtone, c'est-à-dire un membre des Premières nations, un Métis ou un Inuk (Inuit) ? Les Premières nations comprennent les Indiens inscrits et non inscrits.

Rangée:

[r1] Oui

[r2] Non

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[QS16] Il se peut que vous apparteniez à un ou plusieurs groupes raciaux ou culturels qui figurent sur la liste suivante. Êtes-vous...

Rangée:

[r1] Blanc

[r2] Sud-Asiatique (p. ex. : Indien, Pakistanais, Sri-Lankais, etc.)

[r3] Chinois

[r4] Noir

[r5] Philippin

[r6] Latino-Américain

[r7] Arabe

[r8] Asiatique du Sud-Est (p. ex. : Vietnamien, Cambodgien, Malaisien, Thaïlandais, Laotien, etc.)

[r9] Asiatique de l’Ouest (p. ex. Iranien, Afghan, etc.)

[r10] Coréen

[r11] Japonais

[r96] Autre - (veuillez préciser) :

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[QS17] Dans quelle échelle salariale se trouve votre revenu familial total, c'est-à-dire le total des revenus avant impôts de toutes les personnes habitant avec vous?

Rangée:

[r1] Moins de 20 000 $

[r2] De 20 000 $ à moins de 40 000 $

[r3] De 40 000 $ à moins de 60 000 $

[r4] De 60 000 $ à moins de 80 000 $

[r5] De 80 000 $ à moins de 100 000 $

[r6] De 100 000 $ à moins de 150 000 $

[r7] De 150 000 $ à moins de 200 000 $

[r8] 200 000 $ et plus

[r98] Je ne sais pas

[r99] Je préfère ne pas répondre

 

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[QS18] En vous incluant, combien de personnes habitent à votre adresse?

Veuillez inscire un chiffre

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[QS21] Quelle est votre orientation sexuelle?

Rangée:

[r1] Hétérosexuel(le)

[r4] Gai ou lesbienne

[r2] Homosexuel

[r3] Bisexuel(le)

[r96] Autre (veuillez préciser)

[r5] Je préfère ne pas répondre

[r98] Je ne sais pas

[Vague 12]

[S22] Vous considérez-vous comme une personne religieuse ou spirituelle?

Rangée:

[r1] Je ne suis pas religieuse ou spirituelle

[r2] Je suis un peu religieuse ou spirituelle

[r3] Je suis modérément religieuse ou spirituelle

[r4] Je suis très religieuse ou spirituelle

[r98] Je ne sais pas

[r99] Je préfère ne pas répondre

[Vague 14-15-16]

[QS27] Êtes-vous actuellement enceinte, prévoyez-vous de l’être ou avez-vous accouché au cours des six derniers mois?

Rangée:

[r1] Je suis présentement enceinte.

[r2] Je prévois et/ou j’essaie actuellement de devenir enceinte (c.-à-d. au cours des six prochains mois)

[r3] J’ai accouché au cours des six derniers mois

[r98] Je ne sais pas

[r99] Je préfère ne pas répondre

[r97] Aucune de ces réponses

Notes de programmation/Instructions pour l'exercice de désinformation/désinformation [CONDUITE DANS LA VAGUE 15 UNIQUEMENT].

Après la section démographique, l'enquête commencera par diviser aléatoirement l'échantillon en 4 branches pour un exercice expérimental :

● Branche 1 - Condition de contrôle principale

● Branche 2 - Condition de contrôle de l'exactitude

● Branche 3 - Condition d'évaluation de la précision

● Branche 4 - Condition de conseils.

Chaque branche présente aux participants les 14 mêmes images, mais des questions ou des invites différentes précèdent ou suivent les images selon les groupes.

 

BRANCHE 1: Condition de contrôle principale

INFO - Nous allons vous présenter une série de titres d'actualité (14 en tout). Nous aimerions savoir si vous envisageriez de partager ces nouvelles sur les médias sociaux (comme Facebook ou Twitter). Remarque : le téléchargement des images pourrait prendre un moment, veuillez ne pas consulter de sources externes et ne pas quitter la fenêtre du sondage. Nous sommes conscients que tous n'utilisent pas forcément les médias sociaux, veuillez donc répondre selon ce que vous pensez que vous feriez.

*PRÉSENTATION ALÉATOIRE DES IMAGES

[MisMCC1] Si vous voyez l'article ci-dessus en ligne (par exemple, sur Facebook ou Twitter), quelle est la probabilité que vous le partagiez?

Rangée:

[r1] Extrêmement improbable

[r2] Relativement improbable

[r3] Légèrement improbable

[r4] Légèrement probable

[r5] Relativement probable

[r6] Extrêmement probable

 

FIN DE LA BRANCHE 1

BRANCHE 2: Condition de contrôle de l'exactitude

 

INFO - Tout d'abord, nous aimerions savoir si vous pensez que le titre de l'actualité suivant décrit de façon exacte et impartiale un évènement qui s'est réellement produit. Remarque : le téléchargement des images pourrait prendre un moment, veuillez ne pas consulter de sources externes et ne pas quitter la fenêtre du sondage.

*PRÉSENTATION ALÉATOIRE DES IMAGES

MisAECC1. À votre connaissance, l'assertion que contient ce gros titre est-elle correcte?

Rangée:

[r1] Très inexact

[r2] Assez inexact

[r3] Assez exact

[r4] Très exact

 

FIN DE LA BRANCHE 2

 

BRANCHE 3: Condition d'évaluation de la précision

INFO - Tout d'abord, nous aimerions savoir si vous pensez que le titre de l'actualité suivant décrit de façon exacte et impartiale un évènement qui s'est réellement produit. Remarque : le téléchargement des images pourrait prendre un moment, veuillez ne pas consulter de sources externes et ne pas quitter la fenêtre du sondage.

*PRÉSENTATION ALÉATOIRE DES IMAGES

MisAETC1. À votre connaissance, l'assertion que contient ce gros titre est-elle correcte?

Rangée:

[r1] Très inexact

[r2] Assez inexact

[r3] Assez exact

[r4] Très exact

 

INFO- Nous allons vous présenter une série de titres d'actualité (14 en tout). Nous aimerions savoir si vous envisageriez de partager ces nouvelles sur les médias sociaux (comme Facebook ou Twitter). Remarque : le téléchargement des images pourrait prendre un moment, veuillez ne pas consulter de sources externes et ne pas quitter la fenêtre du sondage. Nous sommes conscients que tous n'utilisent pas forcément les médias sociaux, veuillez donc répondre selon ce que vous pensez que vous feriez.

 

*PRÉSENTATION ALÉATOIRE DES IMAGES

 

[MisAETC2] Si vous voyez l'article ci-dessus en ligne (par exemple, sur Facebook ou Twitter), quelle est la probabilité que vous le partagiez?

Rangée:

[r1] Extrêmement improbable

[r2] Relativement improbable

[r3] Légèrement improbable

[r4] Légèrement probable

[r5] Relativement probable

[r6] Extrêmement probable

FIN DE LA BRANCHE 3

BRANCH 4: CONDITION DE CONSEILS

INFO - Pour commencer, veuillez lire la liste suivante de conseils en matière de littératie médiatique, dont le but est d'arrêter la propagation de fausses nouvelles en ligne. Soyez sceptique en lisant les gros titres.

Les fausses nouvelles ont souvent des titres accrocheurs écrits en majuscules avec des points d'exclamation. Si la nouvelle annoncée dans le gros titre vous paraît incroyable, c'est qu'elle l'est probablement.

Investiguez la source. Assurez-vous que la nouvelle est écrite par une source à laquelle vous faites confiance et qui est reconnue pour son exactitude. Si les faits racontés proviennent d'une organisation qui ne vous est pas familière, vérifiez leur section « À propos » pour en savoir plus.

Regardez s'il y a une mise en forme inhabituelle. De nombreux sites de fausses nouvelles contiennent des fautes d'orthographe ou des mises en page bâclées. Lisez attentivement pour détecter de tels signes. Recherchez des preuves.

Vérifiez les sources citées par l'auteur pour confirmer qu'elles sont exactes. Le manque de preuves ou le recours à des experts anonymes peuvent indiquer qu'il s'agit-là d'une fausse nouvelle. Consultez d'autres publications. Si aucune autre source d'actualité ne rapporte la même nouvelle, cela peut indiquer que la nouvelle est fausse.

 

Si la nouvelle est rapportée par plusieurs sources auxquelles vous faites confiance, il est plus probable qu'elle soit vraie. D'après les conseils que vous venez de lire, lequel d'entre eux signifie qu'une nouvelle est la plus susceptible d'être véridique?

MISTTC1. D'après les conseils que vous venez de lire, lequel d'entre eux signifie qu'une nouvelle est la plus susceptible d'être véridique?

[r1] Rapportée par plusieurs sources de confiance

[r2] De nombreux experts sont cités

[r3] Inclusion d'hyperliens et de photographies

[r4] Apparaît dans Google

INFO- Nous allons vous présenter une série de titres d'actualité (14 en tout). Nous aimerions savoir si vous envisageriez de partager ces nouvelles sur les médias sociaux (comme Facebook ou Twitter). Remarque : le téléchargement des images pourrait prendre un moment, veuillez ne pas consulter de sources externes et ne pas quitter la fenêtre du sondage. Nous sommes conscients que tous n'utilisent pas forcément les médias sociaux, veuillez donc répondre selon ce que vous pensez que vous feriez.

*PRÉSENTATION ALÉATOIRE DES IMAGES

MISTTC2. Si vous voyez l'article ci-dessus en ligne (par exemple, sur Facebook ou Twitter), quelle est la probabilité que vous le partagiez?

Rangée:

[r1] Extrêmement improbable

[r2] Relativement improbable

[r3] Légèrement improbable

[r4] Légèrement probable

[r5] Relativement probable

[r6] Extrêmement probable

 

FIN DE LA BRANCHE 4

 

A)  Une image contenant texte, plancher, intérieur, table de salle à manger

Description générée automatiquement

 

B) Une image contenant texte, bâtiment, extérieur

Description générée automatiquement

 

C) Une image contenant texte, équipement électronique, capture d’écran, afficher

Description générée automatiquement

 

D) Une image contenant texte, chat, intérieur

Description générée automatiquement

 

 

E)Une image contenant texte, transport, bateau

Description générée automatiquement

 

F) Une image contenant texte, personne, foule

Description générée automatiquement

 

 

G)

H) Une image contenant texte, tableau blanc

Description générée automatiquement

 

I) Une image contenant texte

Description générée automatiquement

 

 

J) Une image contenant tasse, lait

Description générée automatiquement

K) Une image contenant texte, route, personne, extérieur

Description générée automatiquement

 

L) Une image contenant texte, ciel, extérieur

Description générée automatiquement

 

 

M)

 

 

 

N) Une image contenant transport, roue, matériel

Description générée automatiquement

 

 

[MisFollowUp1] Avez-vous eu du mal à voir les images de gros titres d'actualité dans le précédent exercice?

Rangée:

[r1] Oui - une des images ou plus des gros titres ne s'est pas affichée sur mon écran

[r2] Non - toutes les images des gros titres se sont affichées sur mon écran

 

[MisFollowUp2] Avez-vous répondu au hasard et/ou fait des recherches sur internet à un moment ou un autre pendant l'exercice? Remarque : Soyez honnête! Vous recevrez votre compensation quelle que soit votre réponse.

Rangée:

[r1] Oui

[r2] Non

 

[FIN DE L'EXERCICE SUR LA DÉSINFORMATION, RÉALISÉ LORS DE LA VAGUE 15]


[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[A3] Êtes-vous actuellement ou avez-vous été infecté(e) par la COVID-19?

Rangée:

[r1] Oui, je suis actuellement infecté(e) et cela est confirmé par un test positif.

[r2] Je suis probablement infecté(e) actuellement (d'après mes antécédents de contact ou de voyage), mais cela n'a pas encore été confirmé par un test positif.

[r6] Je suis/étais probablement infecté(e), mais je n'ai pas eu accès au dépistage.

[r3] Oui, j'ai été infecté(e), mon état a été confirmé par un test positif, et je suis maintenant complètement rétabli.

[r4] J'ai probablement été infecté(e) (d'après mes antécédents de contact ou de voyage), mais cela n'a pas été confirmé par un test positif, et je suis maintenant complètement rétabli.

[r5] Non

[r98] Je ne sais pas

[r91] Oui

[r92] Non

[r93] Je pense que oui (pas confirmé par un test positif)

 

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[A4] Connaissez-vous des gens dans votre cercle de connaissances proches (c.-à-d. des amis ou de membres de la famille proche) qui sont actuellement ou ont été infectés par la COVID-19?

Rangée:

[r1] Oui, confirmé par un test positif.

[r2] Probablement oui (sur la base des antécédents de contact ou de voyage), mais pas encore confirmé par un test positif.

[r3] Oui, confirmé par un test positif, mais il/elle s'est complètement rétabli depuis.

[r4] Probablement oui (sur la base des antécédents de contact ou de voyage), mais non confirmé par un test positif, mais il/elle s’est totalement rétabli(e) depuis.

[r5] Non

[r98] Je ne sais pas

[r91] Oui

[r92] Non

[r93] Je pense que oui (pas confirmé par un test positif)

 

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[A4A] Connaissez-vous personnellement quelqu’un qui est décédé de la COVID-19?

Rangée:

[r1] Oui

[r2] Non

[r98] Je ne sais pas

 

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[Test1] Au cours des quatre dernières semaines (c.-à-d. depuis environ la fin du mois de mai), avez-vous...?

Colonne:

[c1] Oui

[c2] Non

Rangée:

[r1] Passé un test de dépistage de la COVID-19 (par exemple, dans un centre d'évaluation et de dépistage ou une pharmacie)

[r2] Envisagé de passer un test de dépistage de la COVID-19, pour finalement décider de ne pas le faire

[r3] Essayé de passer un test de dépistage de la COVID-19, mais rencontré des obstacles qui vous ont empêché(e) de le faire

[Vague 9-10]

[Test2] Veuillez expliquer pourquoi vous avez passé, envisager de passer ou essayé de passer un test de dépistage de la COVID-19 :

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

Rangée:

[r1] J'ai été en contact direct avec une personne qui a reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.

[r2] J'ai été en contact direct avec une personne qui, elle-même, a été en contact direct avec quelqu'un qui a reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.

[r3] J'ai eu des symptômes de la COVID-19.

[r4] Je devais me faire tester pour pouvoir aller au travail, à l'école ou à un rendez-vous.

[r5] J'ai voulu me faire tester avant d'assister à un rencontre sociale.

[r6] J'ai voulu me faire tester avant de partir en voyage.

[r7] Je suis une personne à haut risque d'avoir des complications.

[r8] Je suis en contact étroit avec une personne à haut risque.

[r9] Pas de craintes d'avoir été exposé(e) à une personne en particulier ni de symptômes, j'ai voulu me faire tester pour ma tranquillité d'esprit.

[r10] Pas de craintes d'avoir été exposé(e) à une personne en particulier ni de symptômes; me faire tester était pour moi un devoir civique - c'est-ce qu'on doit tous faire.

[r11] Un fournisseur de soins de santé ou le service info-santé m’a conseillé(e) de me faire tester.

[r12] Une ressource numérique du gouvernement, comme l’application Alerte COVID ou un outil de dépistage en ligne provincial, m’a conseillé(e) de me faire tester

[r96] Autre

[Vague 9-10-16]

[Test3] Veuillez expliquer pourquoi vous avez finalement décidé de ne pas passer le test de dépistage de COVID-19 ou quels obstacles vous ont empêché(e) de vous faire tester. Pour ce faire, veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

Rangée:

[r1] Je n’avais pas de symptômes ou mes symptômes ont disparu

[r2] Je n’ai pas pu trouver un horaire de rendez-vous qui me convenait

[r3] Je n’ai pas pu trouver un centre de dépistage qui me convenait

[r4] L’idée de me faire tester m’a semblé comme trop de trouble ou quelque chose qui me prendrait trop de temps

[r5] La personne avec qui j’avais été en contact a eu un résultat négatif à son test de dépistage

[r6] J’ai eu peur d’être exposé(e) au virus pendant le dépistage ou j’ai plutôt préféré rester à la maison par mesure de sécurité

[r7] Un fournisseur de soins de santé ou le service info-santé m’a conseillé(e) de ne pas me faire tester

[r8] Je ne pense pas que les résultats du test de COVID-19 sont fiables

[r9] Je n’ai pas voulu savoir si j’avais la COVID-19 ou devoir me confiner si le test était positif

[r10] J’ai eu peur que le test soit douloureux

[r11] Je n’ai pas pu accéder à un test rapide ou à m’en procurer pour l’utiliser à la maison

[r12] Je suis déjà vacciné(e) contre la COVID-19

[r96] Autre

[r97] Ne s’applique pas / Je me suis déjà fait tester ou je vais bientôt me faire tester

 

[Vague 16]

[Test4] Si des tests rapides de dépistage de la COVID-19 applicables à la maison devenaient disponibles pour moi, je les utiliserais

Veuillez déplacer la barre pour indiquer votre réponse sur l'échelle.

Choice:

[ch1] 1Tout à fait en désaccord

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Tout à fait d'accord

[Vague 16]

[Test5] Dans lesquelles des situations suivantes utiliseriez-vous un test rapide de dépistage de la COVID-19 applicable à la maison?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

Rangée:

[r1] En assistant à un grand rassemblement de personnes (p. ex. évènement social, spectacle, évènement sportif, cinéma, etc.)

[r2] En visitant la famille/les amis

[r3] Dans le cas où mes enfants vont à l'école

[r4] Dans le cas où je vais au travail

[r5] En voyage

[r6] Si j'ai des interactions avec des personnes vulnérables (p. ex. des personnes âgées, des enfants, des personnes atteintes de maladies préexistantes)

[r7] Si j'ai des interactions avec une personne non vaccinée

[r96] Autre

[Vague 16]

[Test6] Quel est votre niveau d'accord avec l'affirmation suivante : Si mon employeur décide de mettre en place un programme de dépistage de la COVID-19 au moyen de tests rapides, j'y serais favorable.

Veuillez déplacer la barre pour indiquer votre réponse sur l'échelle.

Choice:

[ch1] 1Tout à fait en désaccord

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Tout à fait d'accord

[ch97] Ne s'applique pas

 

[Vague 9-10-16]

[Thksgvg6] Habituellement, célébrez-vous les Fêtes de fin d'année (en décembre) en assistant en personne à des rencontres familiales et/ou avec des amis (en plus de ceux avec qui vous habitez)?

Rangée:

[r1] Oui

[r2] Non

[r3] Parfois

[Vague 16]

[Holiday1] Lesquels des scénarios suivants vous rendraient plus à l'aise d'assister à une célébration des Fêtes impliquant plusieurs convives cette année?

Veuillez déplacer la barre pour indiquer votre réponse sur l'échelle.

Rangée:

[r1] Savoir que tous les participants sont vaccinés

[r2] Savoir que tous les participants ont été soumis à un test rapide avant d'assister à l'évènement

[r3] Effectuer un dépistage des symptômes chez tous les participants

[r4] Je me sens déjà à l'aise d'y assister sans avoir besoin de connaître les informations de santé des autres convives

Choice:

[ch1] 1Tout à fait en désaccord

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Tout à fait d'accord

[ch98] Je ne sais pas

 

[Vague 9-16]

[Thksgvg2] Lors de l'Action de grâce de cette année, avez-vous assisté en personne à une rencontre familiale et/ou avec des amis (en plus de ceux avec qui vous habitez) ?

Rangée:

[r1] Oui, notre rencontre en personne a eu lieu à l'intérieur

[r2] Oui, notre rencontre en personne a eu lieu à l'extérieur

[r3] Non, notre rencontre en personne a été annulée cette année pour des raisons en rapport avec la COVID-19

[r4] Non, je n’ai pas participé à une rencontre cette année pour des raisons n'ayant pas de rapport avec la COVID-19

 

[Vague 16]

[Thksgvg3] Avant d'assister ou de recevoir des invités à une ou des célébrations de l'Action de grâce cette année, avez-vous pris l'une ou l'autre des mesures suivantes?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

Rangée:

[r1] Vous assurer que tous les participants ont été vaccinés

[r2] Passé un test de dépistage de la COVID-19

[r3] Vérifié si vous-même et/ou d'autres présentez des symptômes de la COVID-19

[r7] Aucune de ces mesures

[Vague 9-11-11-12-13-14-15-16]

[A1] Pensez-vous que...?

Rangée:

[r1] Le pire de la crise est derrière nous

[r2] Nous vivons actuellement le pire de la crise

[r3] Le pire de la crise est encore à venir

[r98] Je ne sais pas

[Vague 14-15-16]

[Return1] Quand pensez-vous que la vie quotidienne au Canada ressemblera à celle de la période précédant la pandémie?

Rangée:

[r1] La vie quotidienne ressemble déjà à la période précédant la pandémie.

[r2] Au cours des prochains mois

[r3] Au cours des trois à six prochains mois

[r4] Dans plus de six mois

[r5] Jamais

[r98] Je ne sais pas

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[B9] Veuillez répondre sur l’échelle suivante, sachant que plus votre score se rapproche de l’énoncé ou l’adjectif, plus votre évaluation est catégorique.


J’ai l’impression que la COVID-19 ...

Colonne:

[c1] 1

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7

Rangée:

[r1] me touche de près

[r2] est récente

[r3] se propage lentement

[r4] est quelque chose à laquelle je pense tout le temps

[r5] est exagérée

[r6] est inquiétante

[r7] est quelque chose qui me fait me sentir impuissant(e)

[r8] est stressante

[r9] est un problème que nous devons travailler tous ensemble à résoudre

[r10] Plus difficile de s'y habituer avec le temps

 

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[A16] Veuillez répondre sur l’échelle suivante.

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] Je m’inquiète à l’idée de transmettre la COVID-19 aux gens qui m’entourent.

[r2] Je m’inquiète de la propagation des variants de la COVID-19, comme ceux qui sont apparus au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, au Brésil et en Inde.

Choice:

[ch1] 1Fortement en désaccord

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Fortement en accord

[Vague 14-15-16]

[Return3] L’idée de revenir à une vie qui ressemble à celle de la période précédant la pandémie me rend...

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Choice:

[ch1] 1Pas du tout enthousiaste

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Très enthousiaste

[Vague 14]

[Reflections2] Je suis persuadé que d’ici 2022, je pourrai voyager et socialiser comme je le faisais avant le début de la pandémie de COVID-19.

Choice:

[ch1] 1Fortement en désaccord

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Fortement en accord

[Vague 6-11]

[E24] Dans quelle mesure la pandémie de COVID-19 représente-t-elle une menace, s'il y a lieu, pour...?

Colonne:

[c1] Pas une menace

[c2] Menace mineure

[c3] Menace modérée

[c4] Menace grave

[c98] Je ne sais pas

Rangée:

[r1] Votre santé personnelle

[r2] La santé de la population canadienne en général

[r3] Votre sécurité financière personnelle

[r4] L'économie canadienne

[r5] La vie quotidienne dans votre localité

[r6] Les droits et libertés des Canadiens en général

[r7] L'identité canadienne

[r8] Les valeurs et traditions canadiennes

[r9] La démocratie au Canada

[r10] Le maintien de l'ordre et de la loi au Canada

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[E8] Au cours de la prochaine année, quelle est la probabilité que vous feriez l’une ou l’autre des choses suivantes?

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] Manger dans un restaurant

[r2] Prendre les transports en commun

[r3] Voyager en avion

[r4] Aller à une fête d'anniversaire

[r5] Assister à un grand rassemblement (p. ex. événement sportif, concert, festival en plein air)

[r6] Permettre des rénovations à domicile

[r7] Faire du shopping au centre commercial

[r8] Aller dans un bar, un salon, une boîte de nuit ou un pub

[r9] Aller à la salle de sport ou à d'autres installations de remise en forme

[r10] Envoyer mes enfants à l'école et/ou à la crèche

[r11] Aller à mon lieu de culte

[r12] Séjourner dans un hôtel ou un centre de villégiature

[r13] Aller dans un musée ou une galerie d'art

[r14] Aller à un marché fermier

[r15] Voyager aux États-Unis

[r16] Aller à un petit rassemblement en plein air avec des amis ou de la famille

[r17] Aller au théâtre

[r18] Prendre un taxi ou utiliser un service de covoiturage (comme Uber ou Lyft)

Choice:

[ch1] 1Extrêmement improbable

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Extrêmement probable

[ch98] Je ne sais pas

[ch95] Ne s'applique pas

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[E8A] À votre avis, vers quelle destination êtes-vous susceptible de voyager par avion l'année prochaine?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

Rangée:

[r1] Une région du Canada

[r2] Une région des États-Unis

[r4] Quelque part à l’extérieur du Canada ou des États-Unis

[Vague 16]

[E8D] Quel est votre niveau d'accord avec l'énoncé suivant : Le fait de savoir qu'une preuve de vaccination est requise pour les voyageurs au départ des aéroports canadiens a influencé mon opinion sur le voyage par avion.

Veuillez déplacer la barre pour indiquer votre réponse sur l'échelle.

Choice:

[ch1] 1Tout à fait en désaccord

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Tout à fait d'accord

[Vague 11-12-13-14]

[E8B] Au plus tôt, quand pensez-vous que vous pourrez prendre l'avion?

Rangée:

[r1] D'ici trois mois (c.-à-d. avant le mois d'octobre 2021)

[r2] D'ici six mois (c.-à-d. avant janvier 2022)

[r3] Dans six mois ou plus (c.-à-d. en janvier 2022 ou plus tard)

[Vague 11]

[CdnReturn] Afin de limiter le risque d'introduire de nouveaux cas du virus au pays, certaines mesures ont déjà été mises en place ou ont été discutées concernant les voyageurs entrant au Canada. Dans quelle mesure pensez-vous que les exigences suivantes seront efficaces pour réduire ce risque parmi les voyageurs internationaux entrant au Canada?

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] L'obligation pour toute personne de se placer en quarantaine dans un établissement désigné (p. ex. : un hôtel) à son arrivée et de payer les frais d'hébergement

[r2] L’obligation de montrer à l’arrivée une preuve de vaccination contre la COVID-19

[r3] L’obligation pour tout voyageur de subir un test de dépistage de la COVID-19 dès son arrivée à l’aéroport

Choice:

[ch1] 1Pas du tout efficace

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Extrêmement efficace

[ch98] Je ne sais pas

 

[Vague 11]

[ForeignReturn] Afin de limiter le risque d'introduire de nouveaux cas du virus au pays, certaines mesures ont déjà été mises en place ou sont envisagées pour les voyageurs entrant au Canada. Dans quelle mesure pensez-vous que les exigences suivantes seront efficaces pour réduire ce risque parmi les visiteurs étrangers arrivant d'un autre pays pour entrer au Canada?

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] L'obligation pour toute personne de se placer en quarantaine dans un établissement désigné (p. ex. : un hôtel) à son arrivée et de payer les frais d'hébergement

[r2] L’obligation de montrer à l’arrivée une preuve de vaccination contre la COVID-19

[r3] L’obligation pour tout voyageur de subir un test de dépistage de la COVID-19 dès son arrivée à l’aéroport

Choice:

[ch1] 1Pas du tout efficace

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Extrêmement efficace

[ch98] Je ne sais pas

[Vague 12-13-14-15-16]


[GeneralReturn2] Afin de limiter le risque d'introduire de nouveaux cas du virus au pays, certaines mesures ont déjà été mises en place ou sont envisagées concernant les voyageurs entrant au Canada. Dans quelle mesure pensez-vous que les exigences suivantes seront efficaces pour réduire ce risque parmi les voyageurs internationaux entrant au Canada?

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r4] L’obligation pour tout voyageur de subir un test de dépistage à l’arrivée et de se placer en quarantaine dans un établissement désigné (p. ex. : un hôtel) à ses propres frais jusqu’à ce que le résultat du test de COVID-19 soit prouvé négatif (c.-à-d. après environ trois jours)

[r5] Obligation de se mettre en quarantaine dans des installations désignées (p. ex. un hôtel) pendant 14 jours à l'arrivée, les frais étant payés par le voyageur.

[r1] Obligation de s'auto-isoler dans des installations désignées (p. ex. un hôtel) à l'arrivée, les frais étant payés par le voyageur.

[r2] Obligation de présenter une preuve d'immunisation contre le COVID-19 à l'arrivée.

[r3] Obligation de passer un test de dépistage du COVID-19 à l'aéroport à l'arrivée.

[r6] Suspendre les vols provenant de pays présentant un nombre élevé de cas et/ou de potentiels nouveaux variants préoccupants du virus

[r7] De fortes amendes pour non-respect des règles de quarantaine dans un établissement désigné ou chez soi

[r8] L’obligation de présenter une preuve de vaccination et de se soumettre à un test de dépistage à l’arrivée

Choice:

[ch1] 1Pas du tout efficace

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Extrêmement efficace

[ch98] Je ne sais pas

[Vague 14]

[Reopening1] Comme vous le savez peut-être, des mesures sont actuellement en place pour limiter les voyages non essentiels à destination ou en provenance du Canada (p. ex. personne ne peut entrer au Canada en provenance des États-Unis ou de l’étranger pour des raisons de loisirs ou d’autres raisons facultatives, et les Canadiens qui rentrent au pays doivent se conformer à des mesures telles que les tests et la quarantaine). Ces restrictions de voyage devraient être assouplies en premier lieu :

Veuillez choisir une seule option après avoir lu toutes les options.

Rangée:

[r1] En fonction des taux de vaccination au Canada (c.-à-d. que lorsqu’un pourcentage élevé de Canadiens auront été vaccinés, les restrictions devraient être levées)

[r2] En fonction des taux de vaccination internationaux (c.-à-d. que lorsqu’un pourcentage élevé de citoyens dans les autres pays auront été vaccinés, les restrictions devraient être levées)

[r3] En fonction de la situation dans les différents pays (c.-à-d. si le nombre de cas est faible et que les taux de vaccination sont élevés dans certains pays)

[r4] En fonction du nombre de cas de COVID-19 au Canada (c.-à-d. que lorsque le nombre de cas sera faible au Canada, les restrictions devraient être levées)

[r5] En fonction du nombre de cas de COVID-19 à l’international (c.-à-d. que lorsque le nombre de cas sera faible dans d’autres pays, les restrictions devraient être levées)

[r6] En fonction d’une date limite précise, indépendamment des taux de vaccination et du nombre de cas

[r7] Les restrictions devraient prendre fin immédiatement (c.-à-d. qu’il n’est pas nécessaire de tenir compte du nombre de cas ou des taux de vaccination au Canada ou dans d’autres pays)

[Vague 9-10-11-12-13-14]

[B2] Pour moi, éviter de tomber malade de la COVID-19 dans le contexte actuel est…

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Choice:

[ch1] 1Extrêmement difficile

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Extrêmement facile


[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[B7] À quelle fréquence avez-vous appliqué les mesures suivantes pour éviter de tomber malade de la COVID-19?

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] Se laver fréquemment les mains avec du savon pendant 20 secondes

[r2] Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche

[r3] Utiliser un désinfectant pour les mains quand on n’a pas accès à de l’eau et du savon

[r4] Rester à la maison si on est malade ou enrhumé

[r5] Éviter de voyager

[r6] Éviter les transports en commun

[r7] Utiliser des remèdes homéopathiques (c.-à-d. suppléments à base de plantes, vitamines, thé au gingembre)

[r8] Tousser ou éternuer dans son coude

[r9] Avoir une alimentation équilibrée

[r10] Éviter les contacts rapprochés avec une personne qui est ou peut être infectée

[r11] Faire attention en ouvrant le courrier ou les colis

[r12] Se faire vacciner contre la grippe

[r13] Faire régulièrement de l’exercice

[r14] Porter un couvre-visage lorsqu’on sort en public

[r15] Éviter les lieux et évènements publics

[r16] Prendre des antibiotiques

[r17] Travailler à partir du domicile

[r18] Pratiquer la distanciation physique (c.-à-d. rester à au moins 2 mètres de toute autre personne)

[r19] Pratiquer le confinement volontaire (c.-à-d. ne pas sortir de chez vous)

[r20] Porter un masque lorsque vous sortez en public pour éviter de propager la COVID-19

[r21] Porter un masque lorsqu'on se trouve en public et qu'il n'est pas possible d’appliquer la distanciation physique

[r22] Prendre des suppléments de vitamine D

[r96] Une autre mesure de prévention, veuillez préciser :

Choice:

[ch1] 1À aucun moment

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Toujours

[ch95] Ne s'applique pas

[Vague 16]

[Masks1] Dans quelle mesure pensez-vous que le port du masque est efficace pour réduire la propagation de maladies respiratoires, comme le rhume et la grippe?

Veuillez déplacer la barre pour indiquer votre réponse sur l'échelle.

Choice:

[ch1] 1Pas efficace

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Très efficace

[ch98] Je ne sais pas

[Wave 16]

[Masks2] Quand la pandémie de COVID-19 sera passée, je continuerai à porter un masque afin de réduire la propagation d'autres maladies respiratoires, comme le rhume et la grippe.

Veuillez déplacer la barre pour indiquer votre réponse sur l'échelle.

Choice:

[ch1] 1Tout à fait en désaccord

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Tout à fait d'accord

[Wave 16]

[Masks3] Quand la pandémie de COVID-19 sera passée, les gens continueront à porter un masque afin de réduire la propagation d'autres maladies respiratoires, comme le rhume et la grippe.

Veuillez déplacer la barre pour indiquer votre réponse sur l'échelle.

Choice:

[ch1] 1Tout à fait en désaccord

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Tout à fait d'accord

[Wave 11]

[Motivation] Vous avez indiqué que vous aviez adopté une ou plusieurs des mesures considérées comme étant très efficaces pour prévenir la propagation du virus, y compris vous laver ou vous désinfecter les mains, rester à la maison, pratiquer la distanciation physique et/ou porter un masque. Nous aimerions comprendre ce qui vous motive à continuer d’appliquer cette/ces mesure(s). Dans la liste suivante, veuillez sélectionner jusqu’à trois raisons qui continuent de vous motiver.

Rangée:

[r1] Pour suivre les recommandations des experts en santé publique, des scientifiques et/ou du gouvernement

[r2] Pour suivre les recommandations de mes amis, de ma famille et/ou d’autres personnes de confiance

[r3] Pour éviter de me faire sanctionner pour avoir enfreint les règles

[r4] Pour éviter le jugement des autres

[r5] Pour que d’autres dans ma communauté me voient comme une personne responsable et soucieuse des autres

[r6] Pour me protéger contre la COVID-19 – je m’inquiète de l’effet que le virus pourrait avoir sur ma santé et/ou le virus me fait peur

[r7] Pour protéger mon foyer, mes proches et/ou les membres de ma collectivité contre la COVID-19

[r8] Pour aider à relancer l’économie et/ou à retrouver une vie « normale »

[r9] Pour contribuer à réduire la charge sur le système de santé et/ou sauver des vies

[r96] Autre (veuillez préciser)

[r98] Je ne sais pas

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[B11] Au cours des deux dernières semaines, avez-vous...?

Colonne:

[c1] Oui

[c2] Non

[c8] Je ne sais pas

[c95] Ne s'applique pas

Rangée:

[r1] A choisi de ne pas aller au travail

[r2] Difficulté à prendre un rendez-vous médical

[r3] J'ai dû commencer à faire l'école à la maison pour mon ou mes enfants.

[r4] J'ai dû commencer à m'occuper d'un membre âgé de la famille ou d'un ami.

[r5] J'ai eu du mal à trouver des produits alimentaires essentiels (par exemple, du lait et de la farine).

[r6] Impossibilité d'effectuer votre travail à domicile

[r7] Visiter des amis ou de la famille plus souvent

[r8] Vous avez organisé une réunion dans l'arrière-cour avec vos amis ou votre famille.

[r9] Vous avez laissé vos enfants jouer avec leurs amis.

[r10] Rencontré à l'intérieur des amis ou des membres de la famille qui n'habitent pas avec vous

[r11] Assis à la terrasse d'un restaurant

[r12] Fréquenté un centre d'achat

[r13] Fréquenté un salon de coiffure ou autre service de soins de beauté/spa

[r14] Voyagé dans une autre province ou territoire

[r15] Voyagé dans un autre pays

[r16] Laissez vos enfants jouer avec leurs amis à l'intérieur.

[r17] Laisse tes enfants jouer avec leurs amis à l'extérieur.

[r18] Consommé en salle dans un bar ou restaurant

[r19] A eu de la difficulté à trouver ou à acheter un masque ou une protection faciale non médicale.

[r20] Visité des amis ou de la famille en plein air

[r21] Voyagé dans une autre région dans ma province ou mon territoire

[Vague 15-16]

[Fatigue7] Si, à l'avenir, certaines mesures de santé publique (p. ex. rassemblements limités) devaient être réappliquées pour prévenir une épidémie généralisée, je serais prêt(e) à les respecter.

Veuillez déplacer la barre pour indiquer votre réponse sur l'échelle.

Choice:

[ch1] 1Tout à fait en désaccord

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Tout à fait d'accord

[Vague 10-13-14-16]

[Fatigue1] Dans quelle mesure commencez-vous à vous fatiguer d’appliquer chacune des mesures suivantes tel que recommandé par les autorités de santé publique afin de prévenir/limiter la propagation de la COVID-19?

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] Se laver ou se désinfecter les mains fréquemment

[r2] Respecter la distanciation physique

[r3] Porter un masque

[r4] Éviter les rassemblements à l’intérieur avec vos proches

Choice:

[ch1] 1Je commence à être vraiment fatigué(e) de le faire

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Je ne suis pas du tout fatigué(e) de le faire

[ch97] Ne s’applique pas – Je n’ai pas suivi cette mesure

 


[Vague 14]

[Fatigue6] Vous avez indiqué que vous êtes plutôt ou très fatigué d’appliquer les diverses mesures sanitaires. Cette fatigue signifie-t-elle que vous avez l’intention d’arrêter les comportements suivants?

Colonne:

[c1] J’ai l’intention d’arrêter immédiatement.

[c2] J’ai l’intention d’arrêter bientôt.

[c3] J’ai déjà arrêté de le faire.

[c4] Je n’ai jamais adopté ce comportement.

[c5] Je n’ai pas l’intention d’arrêter tant que ce comportement sera recommandé.

Rangée:

[r1] Se laver ou se désinfecter les mains fréquemment

[r2] Respecter la distanciation physique

[r3] Porter un masque

[r4] Éviter les rassemblements à l’intérieur avec vos proches

[Vague 10]

[Fatigue2] Et réalistement, pendant encore combien de temps pensez-vous que vous pourrez continuer à appliquer chacune de ces mesures si les autorités de santé publique les maintiennent en place afin de prévenir/limiter la propagation de la COVID-19?

Colonne:

[c1] 1 mois (ou moins)

[c2] Quelques mois

[c3] 6 mois

[c4] 12 mois (ou plus)

[c97] Ne s’applique pas – Je n’ai pas suivi cette mesure

Rangée:

[r1] Se laver ou se désinfecter les mains fréquemment

[r2] Respecter la distanciation physique

[r3] Porter un masque

[r4] Éviter les rassemblements avec vos proches

[Vague 10]

[Fatigue3] Je trouve difficile d’appliquer les mesures recommandées (c.-à-d. me laver les mains, maintenir une distance physique, porter un masque, éviter de rencontrer mes proches) parce qu’elles ne tiennent pas compte de mes besoins individuels et de ma réalité.

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Choice:

[ch1] 1Fortement en désaccord

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7 Fortement en accord

 

[Vague 9]

[Thksgvg1] Habituellement, célébrez-vous l'Action de grâce en assistant en personne à des rencontres familiales et/ou avec des amis (en plus de ceux avec qui vous habitez) ?

Rangée:

[r1] Oui

[r2] Non

[r3] Parfois

[Vague 9]

[Thksgvg4] Dans quelle mesure a-t-il été difficile ou facile pour vous de trouver des informations claires sur la limitation du nombre de personnes regroupées dans un même lieu dans votre région?

Colonne:

[c1] 1Extrêmement difficile

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Extrêmement facile

[Vague 9]

[Thksgvg5] À quel point les mesures de distanciation sociale ont-elles été observées lors de votre rencontre en personne? (C.-à-d. tous les invités ont maintenu une distance d'au moins 2m les uns des autres)

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Choice:

[ch1] 1À aucun moment

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7En tout temps

[Vague 9-10]

[Thksgvg7] Seriez-vous prêt(e) à annuler votre rencontre en personne prévue cette année pour les Fêtes (en décembre) si les autorités de santé publique le recommandent ou l'interdisent afin d'éviter la propagation de la COVID-19?

Rangée:

[r1] Oui

[r2] Non

[r3] Peut-être

[r98] Je ne sais pas

[Vague 10]

[December1] Est-ce que vous (ou certains de vos invités de l’extérieur du foyer si c’est vous qui recevez) devrez-vous déplacer pour pouvoir assister à votre/vos rencontre(s) des Fêtes cette année? Veuillez lire les choix de réponse attentivement.

Rangée:

[r1] Pas de déplacement majeur, moi et mes invités vivons tous dans la même localité/ville.

[r2] Oui, je ferai/mes invités feront le voyage à l’intérieur de la province/le territoire.

[r3] Oui, je ferai/mes invités feront le voyage au-delà des frontières provinciales/territoriales.

[r4] Oui, je ferai/mes invités feront le voyage d’un pays à l’autre.

[r97] Ne s'applique pas

 

[Vague 10]

[December2] En moyenne, à quel point vous attendez-vous à ce que les mesures suivantes soient appliquées lors des rencontres des Fêtes auxquelles vous assisterez en personne cette année?

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] Distanciation physique (tous les invités maintenant une distance d’au moins 2 m les uns des autres)

[r2] Port du masque (si/quand la distanciation physique n’est pas possible)

[r3] Se réunir seulement dans des espaces bien aérés

Choice:

[ch1] 1À aucun moment

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7En tout temps

[ch97] Ne s'applique pas

[Vague 10]

[NewYears1] Habituellement, célébrez-vous le Nouvel An en assistant en personne à des rencontres familiales et/ou avec des amis (en plus de ceux avec qui vous habitez)?

Rangée:

[r1] Oui

[r2] Non

[r3] Parfois

 

[Vague 10]

[NewYears2] Seriez-vous prêt(e) à annuler votre rencontre prévue cette année pour le Nouvel An si les autorités de santé publique le recommandent ou l’interdisent pour lutter contre la COVID-19?

Rangée:

[r1] Oui

[r2] Non

[r3] Peut-être

[r98] Je ne sais pas

[Vague 10]

[NewYears3] Est-ce que vous (ou certains de vos invités de l’extérieur du foyer si c’est vous qui recevez) devrez-vous déplacer pour pouvoir assister à votre/vos rencontre(s) du Nouvel An cette année? Veuillez lire les choix de réponse attentivement.

Rangée:

[r1] Pas de déplacement majeur, moi et mes invités vivons tous dans la même localité/ville.

[r2] Oui, je ferai/mes invités feront le voyage à l’intérieur de la province/le territoire.

[r3] Oui, je ferai/mes invités feront le voyage au-delà des frontières provinciales/territoriales.

[r4] Oui, je ferai/mes invités feront le voyage d’un pays à l’autre.

[r97] Ne s'applique pas

[Vague 10]

[NewYears4] En moyenne, à quel point vous attendez-vous à ce que les mesures suivantes soient appliquées lors des rencontres du Nouvel An auxquelles vous assisterez en personne cette année?

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] Distanciation physique (tous les invités maintenant une distance d’au moins 2 m les uns des autres)

[r2] Port du masque (si/quand la distanciation physique n’est pas possible)

[r3] Se réunir seulement dans des espaces bien aérés

Choice:

[ch1] 1À aucun moment

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7En tout temps

[ch97] Ne s'applique pas

[Vague 11]

[DecemberRev] Vous êtes-vous réuni(e) en personne avec des membres de la famille et/ou des amis (en dehors de ceux qui habitent dans votre foyer) en décembre dernier?

Rangée:

[r1] Oui, notre rencontre en personne a eu lieu à l'intérieur

[r2] Oui, notre rencontre en personne a eu lieu à l'extérieur

[r3] Non, notre rencontre en personne a été annulée cette année pour des raisons en rapport avec la COVID-19

[r4] Non, notre rencontre en personne a été annulée cette année pour des raisons n'ayant pas de rapport avec la COVID-19

[Vague 11]

[December1Rev] Avez-vous voyagé (ou, si vous étiez l'hôte/l'hôtesse, vos invités de l'extérieur du foyer ont-ils voyagé) pour participer à votre/vos rencontre(s) des Fêtes en décembre? Veuillez lire attentivement toutes les options.

Rangée:

[r1] Pas de déplacement(s) majeur(s), moi-même comme mes invités habitons dans la même ville

[r2] Oui, moi-même ou mes invités ont voyagé à l'intérieur de la province/du territoire

[r3] Oui, moi-même ou mes invités ont voyagé dans une autre province/un autre territoire

[r4] Oui, moi-même ou mes invités ont voyagé dans un autre pays

[r97] Ne s'applique pas

[Vague 11]

[December2Rev] En moyenne, dans quelle mesure les mesures suivantes ont-elles été observées lors de votre/vos rencontre(s) des Fêtes en décembre dernier?

Rangée:

[r1] Distanciation physique (tous les invités se sont tenus à une distance d'au moins 2 mètres les uns des autres)

[r2] Port du masque (si/quand la distanciation physique était difficile à appliquer)

[r3] Se réunir seulement dans des espaces bien aérés

Choice:

[ch1] 1À aucun moment

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7En tout temps

[ch97] Ne s'applique pas

 

[Vague 11]

[SpringTravel1] Avez-vous l'intention de faire un ou des voyages de plus d’une journée pendant la relâche scolaire en mars/au printemps cette année?

Rangée:

[r1] Oui

[r2] Non

[r3] Pas sûr(e)


[Vague 11]

[SpringTravel2] Où avez-vous l'intention de voyager?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

Rangée:

[r1] Au Canada, à l'intérieur de la province/du territoire où j'habite actuellement

[r2] Au Canada, dans une autre province/un autre territoire

[r3] Dans un autre pays

[r98] Je ne sais pas

[Vague 11]


[SpringTravel3] Avez-vous l'intention de voyager en compagnie d'autres personnes?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

Rangée:

[r1] Je compte voyager seul(e)

[r2] Je compte voyager avec d'autres membres de mon foyer

[r3] Je compte voyager avec d'autres personnes, y compris des gens qui n'habitent pas avec moi

[r98] Je ne sais pas

Les prochaines questions portent sur l'application « Alerte COVID », une appli gratuite pour téléphone intelligent conçue pour aviser les utilisateurs s'ils ont été exposés à la COVID-19.


[Vague 9]

[Alert1] Aviez-vous entendu parler de l'appli « Alerte COVID » avant aujourd'hui?

Rangée:

[r1] Oui

[r2] Non

 

[Vague 9]

[Alert2] Avez-vous téléchargé Alerte COVID? Veuillez lire attentivement les choix de réponse.

Rangée:

[r1] Non, et je n'ai pas l'intention de le faire

[r2] Pas encore, mais j'ai l'intention de le faire

[r3] Pas encore, mais il est possible que je la télécharge une fois que j'en saurais plus à son sujet

[r4] J'ai essayé, mais je n'ai pas pu la télécharger

[r5] Oui, et je suis en train de l'utiliser (c.-à-d. notification d'exposition et avis activés)

[r6] Oui, mais je ne l'utilise pas (p. ex. : je n'ai pas complété le profil ou les notifications d'exposition et les avis sont désactivés)

[r7] Je l'ai téléchargée, mais je l'ai supprimée ensuite

[r97] Ne s'applique pas, je n'ai pas de téléphone intelligent

 

[Vague 9]

[Alert3] Pour quelles raisons n'êtes-vous pas intéressé(e) par l'appli Alerte COVID ou ne voulez-vous pas l'utiliser?

 

[Vague 9]


[Alert4] Voici quelques affirmations concernant l'appli Alerte COVID. Dans quelle mesure pensez-vous que ces affirmations sont vraies ou fausses ?

Colonne:

[c1] Tout à fait faux

[c2] Probablement faux

[c3] Probablement vrai

[c4] Tout à fait vrai

[c98] Je ne sais pas

Rangée:

[r1] L'appli utilise le GPS pour connaître l'emplacement des utilisateurs

[r2] L'appli recueille des renseignements personnels concernant les utilisateurs (p. ex. : nom, numéro de téléphone)

[r3] L'appli contribuera de façon significative à freiner la propagation de la COVID-19 au Canada

[r4] Il est facile pour moi d'installer l'appli

[r5] L'appli cause des problèmes de performance sur certains téléphones (p. ex. la batterie se vide rapidement)

[r6] Installer l'appli me permet de me protéger contre la COVID-19

[r7] Installer l'appli me permet de protéger les autres contre la COVID-19

[r8] Les notification d'exposition de l'application ont aidé les gens à éviter de propager la COVID-19

[r9] L'appli ne marche pas dans les bus et les trains

[r10] Plus il y a des Canadiens qui utilisent l'appli, plus elle devient efficace

 

[Vague 9]

[Alert6] Voici quelques informations supplémentaires concernant Alerte COVID tel que publiées sur le site du gouvernement du Canada dans le but de vous sensibiliser. La nouvelle application Alerte COVID a été conçue pour aider à limiter la propagation de la COVID-19 en avisant les Canadiens s'ils ont été potentiellement exposés à la COVID-19. L'appli utilise des signaux Bluetooth pour échanger des codes aléatoires avec des appareils à proximité. Votre vie privée est protégée, elle ne peut jamais connaître votre nom et votre adresse, votre emplacement, le lieu et le moment où vous vous trouviez à proximité de quelqu'un ou les renseignements sur votre état de santé. Si quelqu'un avec qui vous avez été en contact étroit reçoit plus tard un résultat positif de COVID-19, l'application vous notifie de cette exposition potentielle. Si vous-même recevez un résultat positif, vous recevrez une clé unique à inscrire dans l'application, qui informe ensuite les autres utilisateurs de l’application qu’ils ont été exposés. Votre identité n’est pas révélée.

Colonne:

[c1] 1Extrêmement improbable

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Extrêmement probable

[Vague 9]

[Alert5] Dans quelle mesure êtes-vous susceptible de faire les choses suivantes?

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] Encourager expressément vos amis et membres de la famille à installer l'application

[r2] Partager des messages sur les médias sociaux encourageant les gens à installer l'application

[r3] Partager des messages sur les médias sociaux décourageant les gens d'installer l'application

[r4] Divulguer votre code unique sur l'application si vous recevez un résultat positif de COVID-19

[r5] Utiliser l'appli pour notifier les autres si vous recevez un résultat positif de COVID-19 en inscrivant le code unique reçu de la santé publique

Choice:

[ch1] 1Extrêmement improbable

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Extrêmement probable

 

[Vague 16]

[FluShot] Vous faites-vous normalement administrer le vaccin annuel contre la grippe?

Rangée:

[r1] Oui

[r2] Non

[r8] Parfois

 [Vague 16]

[FluShot2] Avez-vous l'intention de vous faire vacciner contre la grippe cette année?

Rangée:

[r1] Oui

[r2] Non

[r3] J'ai déjà reçu mon vaccin antigrippal cette année

[r8] Je ne sais pas

[Vague 11-12-13-14-15-16]

[VaxStatus1] Avez-vous reçu le vaccin contre la COVID-19 (que ce soit une seule dose ou les deux doses)?

Rangée:

[r1] Oui

[r2] Non

 

[Vague 11-12-13-14-15]


[VaxStatus2] Quel(s) vaccin(s) contre la COVID-19 avez-vous reçu(s)?

Rangée:

[r1] Le vaccin Pfizer-BioNTech - une seule dose

[r2] Le vaccin Pfizer-BioNTech - les deux doses

[r3] Le vaccin Moderna - une seule dose

[r4] Le vaccin Moderna - les deux doses

[r5] Le vaccin AstraZeneca (COVISHIELD) - une seule dose

[r6] Le vaccin AstraZeneca (COVISHIELD) - les deux doses

[r9] J’ai reçu deux doses, mais pas de la même marque

[r7] Je ne sais pas - une seule dose

[r8] Je ne sais pas - deux doses

[r98] Je ne sais pas

[r97] Ne s'applique pas - Je n'ai pas reçu de vaccin

 

[vague 14]

[VaxStatus2b] Vous affirmez avoir reçu deux vaccins différents. Lesquels avez-vous reçus?

Rangée:

[r1] Pfizer première dose, Moderna deuxième dose

[r2] Moderna première dose, Pfizer deuxième dose

[r3] AstraZeneca première dose, Pfizer deuxième dose

[r4] AstraZeneca première dose, Moderna deuxième dose

[r5] Une autre combinaison

[r98] Je ne sais pas

[Vague 14-16]

[E1DV_2] Quelle est la principale raison pour laquelle vous vous êtes fait vacciner contre la COVID-19? Veuillez sélectionner une seule réponse dans la liste suivante.

Rangée:

[r1] Pour suivre les recommandations des experts en santé publique, des scientifiques et/ou du gouvernement

[r2] Pour suivre les recommandations de mes amis, de ma famille et/ou d’autres personnes de confiance

[r3] Pour être autorisé(e) à participer à une activité qui exige (ou pourrait exiger) une preuve de vaccination (p. ex. aller au travail, voyager, manger sur place au restaurant)

[r4] To avoid judgement from others

[r5] La plupart de mes amis et des membres de ma famille ont été vaccinés

[r6] Pour me protéger contre la COVID-19

[r7] Pour protéger mon foyer, mes proches et/ou les membres de ma collectivité contre la COVID-19

[r8] Pour aider à relancer l’économie et/ou à retrouver une vie « normale »

[r9] To help reduce the load on the healthcare system and/or to save lives

[r10] Pour être plus à l’aise de voir des amis et des proches

[r98] Je ne sais pas

[Vague 16]

[VaxMotivation1] Est-ce que le fait qu'on doit être vacciné pour participer à certaines activités (p. ex. manger sur place au restaurant, aller à la salle de sport, voyager par avion, aller au travail, etc.) vous a motivé(e) à vous faire vacciner contre la COVID-19?

Rangée:

[r1] Oui

[r2] Non, j'étais déjà vacciné(e) ou j'avais déjà l'intention de me faire vacciner quand ces exigences ont été mises en place

[r8] Je ne sais pas

[Vague 12]

[Vaccinated1] Qu’est-ce qui vous rendait admissible à recevoir le vaccin?

Rangée:

[r1] Mon âge

[r2] J’ai un/des problème(s) de santé qui me met(tent) hautement à risque de contracter une forme grave ou mortelle de la COVID-19

[r3] J’habite avec (ou je prends soin de) quelqu’un qui a un/des problème(s) de santé qui le met(tent) hautement à risque de contracter une forme grave ou mortelle de la COVID-19

[r4] Je suis un(e) travailleur(se) de la santé

[r5] Je suis un(e) travailleur(se) essentiel(le) de première ligne (d’un domaine autre que la santé)

[r6] Je suis une personne autochtone (Premières Nations, Métis, Inuit)

[r7] J’habite dans une région à fort taux de COVID-19

[r96] Autre (veuillez préciser)

[r98] Je ne sais pas

[Vague 12-13-14-15-16]

[Vaccinated2] Veuillez indiquer votre niveau d’accord avec les affirmations suivantes :

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] J’éprouve un sentiment de soulagement depuis que je me suis fait(e) vacciner

[r2] Je me sens coupable d’avoir reçu le vaccin avant d’autres personnes qui en avaient peut-être plus besoin que moi

[r3] Je me sens plus à l’aise de sortir en public (p. ex. : aller en magasin, manger au restaurant) depuis que j’ai reçu le vaccin

[r4] Je m’inquiète de la possibilité que je développe des effets secondaires à long terme dus au vaccin

[r5] Je regrette de m’être fait(e) vacciner

[r6] Je recommanderais à d’autres de se faire vacciner quand ce sera disponible pour eux

[r7] J’ai souffert d’effets secondaires désagréables après avoir reçu le vaccin

[r8] L’expérience de vaccination a été simple et facile

[r9] Je comprends clairement ce que je dois et ne dois pas faire maintenant que j’ai reçu le vaccin

[r10] Pendant le processus de vaccination, j’ai fait face à des obstacles ou à des sources de préoccupation

[r11] Je me sens maintenant plus à l’aise de rencontrer ma famille et mes amis, comme on le faisait avant la COVID-19

[r12] Je n’ai pas besoin d’adhérer aux mesures de santé publique maintenant que je suis vacciné.

[r13] J’ai l’impression d’avoir reçu un vaccin inférieur.

[r14] Je crois que le meilleur vaccin est le premier qui m’a été proposé.

Choice:

[ch1] 1Fortement en désaccord

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Fortement en accord

[ch98] Je ne sais pas

 

[Vague 14-15-16]

[Vaccinated8] Avez-vous actuellement un rendez-vous pour une deuxième dose du vaccin?

Rangée:

[r1] Oui, mon rendez-vous est réservé.

[r2] Non, mais j’ai l’intention de prendre un rendez-vous pour la deuxième dose.

[r3] Non, je n’ai pas l’intention de prendre un rendez-vous pour la deuxième dose.

[r98] Je ne sais pas

 

[Vague 14-16]

[Vaccinated9n] Qu'est-ce qui vous a empêché(e) de recevoir une deuxième dose à ce jour?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

Rangée:

[r1] Je ne pense pas que ce sera sécuritaire

[r2] Je ne veux pas souffrir d'effets secondaires ou tomber malade

[r3] Il n'est pas éthique de recevoir une deuxième dose quand il n'y a pas suffisamment de vaccins à l'échelle mondiale

[r4] Raisons religieuses

[r5] Je ne pense pas que j'en ai besoin

[r6] Je ne fais pas confiance au gouvernement

[r7] On n'a pas fait suffisamment de tests et de recherches

[r8] Je n'ai pas le temps d'aller me faire vacciner

[r9] Un professionnel de santé m'a conseillé de ne pas me faire administrer une deuxième dose

[r10] Des amis et/ou des membres de la famille m'ont conseillé de ne pas me faire administrer une deuxième dose

[r11] J'ai reçu le vaccin Janssen à dose unique/de Johnson & Johnson

[r96] Autre veuillez préciser :

[r98] Je ne sais pas

[Vague 14-15-16]

[Vaccinated6] Dans quelle mesure est-il probable que vous receviez la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19?

Veuillez déplacer la barre pour indiquer votre réponse sur l'échelle.

Choice:

[ch1] 1Extrêmement improbable

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Extrêmement probable


[Vague 12]

[Vaccinated3] Lors de volets précédents de ce sondage, j’ai mentionné mon intention de me faire vacciner contre la COVID-19 une fois que le vaccin sera disponible pour moi.

Rangée:

[r1] Oui

[r2] Non

[r98] Je ne me souviens pas

[Vague 13]

[Vaccinated4] Lors de votre rendez-vous de vaccination, vous a-t-on donné des instructions sur les comportements sécuritaires à adopter après la vaccination (p. ex. : continuer à porter un masque dans les lieux publics intérieurs)?

Rangée:

[r1] Oui, des instructions verbales (p. ex. : en personne)

[r2] Oui, des instructions écrites (p. ex. : dépliant, lien pour un site web)

[r3] Oui, à la fois des instructions verbales et écrites

[r4] Non

[r98] Je ne sais pas

[Vague 13]

[Vaccinated5] Avez-vous l’intention de vous faire vacciner la seconde dose du vaccin contre la COVID-19?

Rangée:

[r1] Oui

[r2] Non

[r98] Je ne sais pas

[Vague 14-15]


[Vaccinated7] Quelle est la principale raison pour laquelle vous n’êtes pas certain de recevoir la deuxième dose du vaccin?

Rangée:

[r1] Je ne veux pas ressentir d’effets secondaires ou me sentir malade.

[r2] Je ne crois pas en avoir besoin.

[r3] Je prévois qu’il sera difficile ou compliqué d’y accéder.

[r4] Des directives changeantes ou contradictoires pour l’admissibilité aux vaccins

[r96] Autre (veuillez préciser)

[r98] Je ne sais pas

[Vague 14-16]


[Vaccinated9] Il y a eu beaucoup de changements dans les directives concernant le vaccin d’AstraZeneca. En tant que personne ayant reçu au moins une dose du vaccin d’AstraZeneca, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les déclarations suivantes :

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] J’ai l’impression que j’aurais dû attendre un autre vaccin.

[r2] Je suis inquiet(e) à l’idée de recevoir une seconde dose du vaccin d’AstraZeneca.

[r3] Je m’inquiète de l’effet de mélanger différents vaccins contre la COVID-19.

[r4] Je ne suis pas certain du vaccin que je devrais recevoir pour la deuxième dose.

Choice:

[ch1] 1Fortement en désaccord

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Fortement en accord

[Vague 16]

[Booster1] Si une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 était disponible et recommandée pour vous, quelle est la probabilité que vous vous la feriez vacciner?

Veuillez déplacer la barre pour indiquer votre réponse sur l'échelle.

Choice:

[ch1] 1Extrêmement improbable

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Extrêmement probable

[Vague 16]

[Booster2] Si une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 était disponible et recommandée pour vous, quelle est la probabilité que vous vous la feriez vacciner?

Veuillez déplacer la barre pour indiquer votre réponse sur l'échelle.

Choice:

[ch1] 1Extrêmement improbable

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Extrêmement probable

 

[Vague 16]

[Booster3] Vous sentiriez-vous à l'aise de recevoir une dose de rappel d'une marque de vaccins différente de celle des doses que vous avez déjà reçues?

Veuillez déplacer la barre pour indiquer votre réponse sur l'échelle.

Choice:

[ch1] 1Pas du tout à l'aise

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Tout à fait à l'aise

[Vague 16]

[Booster4] Quelles sont les principales raisons qui expliquent pourquoi vous seriez hésitant(e) à recevoir une troisième dose/une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

Rangée:

[r1] Je ne pense pas que ce sera sécuritaire

[r2] Je ne pense pas que ce sera efficace

[r3] Je ne veux pas souffrir d'effets secondaires ou tomber malade

[r4] Il n'est pas éthique de recevoir une dose de rappel/une troisième dose quand il n'y a pas suffisamment de vaccins à l'échelle mondiale

[r5] Raisons religieuses

[r6] Je ne pense pas que j'en ai besoin

[r7] Je préfère attendre un peu

[r8] Je ne fais pas confiance au gouvernement

[r9] On n'a pas fait suffisamment de tests et de recherches

[r10] Il est difficile ou compliqué d'y accéder

[r11] Je n'ai pas le temps d'aller me faire vacciner

[r96] Autre veuillez préciser :

[r98] Je ne sais pas

 

[Vague 16]

[FluShot3] Si une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 devenait disponible pour vous cet automne/hiver, cela affecterait-il votre décision de vous faire vacciner contre la grippe cette année?

Veuillez déplacer la barre pour indiquer votre réponse sur l'échelle.

Choice:

[ch1] 1Cela me rendrait moins susceptible de le faire

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Cela me rendrait plus susceptible de le faire

[ch8] Je ne sais pas

 

[Vague 14-15-16]

[VaxAppointment1] Avez-vous déjà pris un rendez-vous pour le vaccin contre la COVID-19?

Rangée:

[r1] Oui

[r2] Non

[Wave 11-12-13]

[VaxStatus3] Êtes-vous actuellement admissible pour recevoir un vaccin contre la COVID-19?

Rangée:

[r1] Oui, je suis actuellement admissible pour recevoir un vaccin (c.-à-d. je fais partie d'un groupe prioritaire dans ma région)

[r2] Non, je ne suis actuellement pas admissible pour recevoir le vaccin

[r98] Je ne sais pas

[Vague 11-12-13-14-15-16]

[E1V] Quelle est votre opinion concernant l’affirmation suivante?

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] Lorsqu'un vaccin efficace contre la COVID-19 sera disponible et qu'il est recommandé pour moi, je compte me faire vacciner

[r2] Lorsqu'un vaccin sécuritaire contre la COVID-19 sera disponible et qu'il est recommandé pour moi, je compte me faire vacciner

Choice:

[ch1] 1Fortement en désaccord

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Fortement en accord

[ch98] Je ne sais pas

[Vague 11]

[E1CV] Les deux premiers vaccins autorisés par Santé Canada pour être utilisés contre la COVID-19 sont hautement efficaces pour prévenir ce virus (jusqu'à 95 % d'efficacité). D'autres vaccins contre la COVID-19 qui pourraient être approuvés au cours des prochaines semaines pour utilisation au Canada sont susceptibles d'être moins efficaces à prévenir la COVID-19 (possiblement 10 à 20 % moins efficaces), mais augmenteraient en même temps le nombre et la variété de vaccins disponibles.


Pour vous, qu'est-ce qui est le plus important en ce qui concerne votre choix de vaccin à recevoir contre la COVID-19, le cas échéant? Veuillez lire attentivement toutes les options avant de sélectionner une seule réponse.

Rangée:

[r1] Recevoir le vaccin le plus efficace

[r2] Recevoir le vaccin ayant démontré le moins d'effets secondaires

[r3] Recevoir un vaccin le plus rapidement possible

[r4] Recevoir un vaccin qui utilise la technologie ARNm Les vaccins à base d'ARNm sont un nouveau type de vaccin. De nombreux types de vaccins utilisent un virus affaibli ou inactivé ou une partie d'un virus pour déclencher une réponse immunitaire à l'intérieur de notre corps. Toutefois, au lieu d'utiliser le virus vivant qui cause la COVID-19, les vaccins à base d'ARNm enseignent à nos cellules comment fabriquer une protéine qui déclenchera une réponse immunitaire. Une fois cette réponse déclenchée, notre corps produit des anticorps. Ces anticorps nous aident à combattre l'infection si le vrai virus pénètre dans notre corps à l'avenir. à base d'ARNm

[r5] Recevoir un vaccin qui n'utilise pas la technologie ARNm Les vaccins à base d'ARNm sont un nouveau type de vaccin. De nombreux types de vaccins utilisent un virus affaibli ou inactivé ou une partie d'un virus pour déclencher une réponse immunitaire à l'intérieur de notre corps. Toutefois, au lieu d'utiliser le virus vivant qui cause la COVID-19, les vaccins à base d'ARNm enseignent à nos cellules comment fabriquer une protéine qui déclenchera une réponse immunitaire. Une fois cette réponse déclenchée, notre corps produit des anticorps. Ces anticorps nous aident à combattre l'infection si le vrai virus pénètre dans notre corps à l'avenir. à base d'ARNm.

[r6] Recevoir un vaccin qui nécessite deux doses

[r7] Recevoir un vaccin qui nécessite une seule dose

[r96] Autre (veuillez préciser)

[r97] Aucune de ces réponses - je n'ai pas de préférence particulière sur le type de vaccin contre la COVID-19 que je veux recevoir

[r98] Je ne sais pas

[Vague 12-13]

[E1DV] Pour quelle raison principalement comptez-vous vous faire vacciner contre la COVID-19 lorsqu'un vaccin deviendra disponible et qu'il est recommandé pour vous? Veuillez lire toutes les options avant de sélectionner une seule réponse.

Rangée:

[r1] Pour suivre les recommandations des experts en santé publique, des scientifiques et/ou du gouvernement

[r2] Pour suivre les recommandations de mes amis, de ma famille et/ou d’autres personnes de confiance

[r3] Pour être autorisé à participer à une activité qui exige (ou pourrait exiger) une preuve de vaccination (p. ex. aller au travail, voyager)

[r4] Pour éviter le jugement des autres

[r5] Pour que d’autres dans ma communauté me voient comme une personne responsable et soucieuse des autres

[r6] Pour me protéger contre la COVID-19 – je m’inquiète de l’effet que le virus pourrait avoir sur ma santé et/ou le virus me fait peur

[r7] Pour protéger mon foyer, mes proches et/ou les membres de ma collectivité contre la COVID-19

[r8] Pour aider à relancer l’économie et/ou à retrouver une vie « normale »

[r9] Pour contribuer à réduire la charge sur le système de santé et/ou sauver des vies

[r10] Pour être plus à l’aise de voir des amis et des proches

[r96] Autre (veuillez préciser)

[r98] Je ne sais pas

[Vague 12-13-14]

[VaxPref1] Y a-t-il un vaccin en particulier que vous préférez recevoir contre la COVID-19 parmi les quatre vaccins actuellement approuvés? (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson)

Rangée:

[r1] Oui, il y a un vaccin en particulier contre la COVID-19 que je préfère recevoir

[r2] Non, il n’y a pas un vaccin en particulier contre la COVID-19 que je préfère recevoir

[r98] Je ne sais pas

[Vague 12-13]

[VaxPref2] Si le vaccin d’AstraZeneca ou celui de Johnson & Johnson étaient disponibles et vous étaient recommandés, seriez-vous disposé(e) à recevoir l’un d’eux? Veuillez sélectionner l’énoncé avec lequel vous êtes le plus d’accord.

Rangée:

[r1] Oui, je serais disposé(e) à recevoir l’un ou l’autre de ces vaccins

[r2] Je serais disposé(e) à recevoir le vaccin d’AstraZeneca, mais pas disposé(e) à recevoir le vaccin de Johnson & Johnson

[r3] Je serais disposé(e) à recevoir le vaccin de Johnson & Johnson, mais pas disposé(e) à recevoir le vaccin d’AstraZeneca

[r4] Non, je ne serais disposé(e) à recevoir aucun de ces deux vaccins

[r98] Je ne sais pas

[Vague 13-14]

[VaxPref3] Si ce vaccin m’est recommandé et qu’il m’est offert, je serais disposé(e) à le recevoir.

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

Rangée:

[r1] AstraZeneca (COVISHIELD)

[r2] Johnson & Johnson (Janssen)

[r3] Pfizer

[r4] Moderna

[r98] Je ne sais pas

La prochaine question porte aussi sur votre intention de vous faire vacciner contre la COVID-19, mais vous présente d'autres options parmi lesquelles choisir.

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[Vax1] Lorsqu'un vaccin contre la COVID-19 deviendra disponible pour vous, vous ferez-vous vacciner?

Rangée:

[r1] Oui, je me ferais vacciner contre la COVID-19 dès que ce sera disponible pour moi

[r2] Oui, je me ferais éventuellement vacciner contre la COVID-19, mais j'attendrais pendant un certain temps

[r3] Non, je ne me ferais pas vacciner contre la COVID-19

[r4] Je ne suis pas sûr(e)

 

[Vague 11-12-13-14-16]

[E1BV] Pour quelle raison principalement êtes-vous contre ou n’êtes-vous pas sûr(e) de vouloir vous faire vacciner lorsqu'un vaccin contre la COVID-19 deviendra disponible et qu'il est recommandé pour vous? Veuillez choisir une seule raison après avoir lu toutes les options.

Rangée:

[r13] Raisons religieuses

[r14] Pour protéger mes libertés individuelles

[r1] Je ne pense pas que ce sera sécuritaire

[r2] Je ne pense pas que ce sera efficace

[r3] Le vaccin aura des effets secondaires ou me rendra malade

[r4] On n'a pas fait suffisamment de tests et de recherches

[r5] Je ne fais pas confiance à la nouveauté du vaccin

[r6] Je ne crois pas aux vaccins

[r7] Je ne fais pas confiance au gouvernement

[r8] Je ne me suis pas sentis accueillis par le système de santé dans le passé

[r9] Anticipe que l'accès soit difficile ou compliqué

[r10] Besoin de plus d'informations

[r11] Je n'en ai pas besoin

[r12] Je souhaite obtenir une marque de vaccin précise

[r96] Autre veuillez préciser :

[r98] Je ne sais pas

[Vague 9-10-11-12-13-14-15]

[Vax2A] Combien de temps attendrez-vous?

Rangée:

[r1] Quelques semaines

[r2] Un mois ou deux

[r3] Plusieurs mois

[r4] Un an ou plus

[r5] Je ne suis pas sûr(e)

[Vague 9-10]

[Vax2B] Veuillez expliquer pourquoi vous préféreriez attendre. Pour ce faire, veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

Rangée:

[r1] Pour m’assurer que le vaccin est sécuritaire (p. ex. pas d’effets secondaires néfastes)

[r2] Pour m’assurer que le vaccin est efficace

[r3] Pour laisser la priorité aux groupes de gens qui doivent être vaccinés en premier (p. ex. travailleurs de première ligne et populations vulnérables)

[r4] Par crainte/malaise à l’idée d’être parmi les premiers

[r5] Besoin de plus d’information

[r6] Je ne veux pas et je n’ai pas besoin du vaccin

[r7] Pour éviter l’achalandage ou de longs délais d’attente

[r8] Je veux choisir parmi plusieurs options de vaccins autorisés celui que je me ferai administrer

[r96] Autre (veuillez préciser)

[Vague 9-10-11-12-13-14]

[Vax3] Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec chacune des affirmations suivantes?

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] J'ai beaucoup réfléchi à savoir si je me ferai vacciner ou non contre le COVID-19.

[r2] Ma décision est prise à savoir si je vais ou non me faire vacciner contre la COVID-19.

[r3] J'ai besoin d'en savoir plus avant de décider si je vais ou non me faire vacciner contre la COVID-19.

Choice:

[ch1] 1Fortement en désaccord

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Fortement en accord


[Vague 13]

[VaxIncentives1] Une fois qu’un vaccin contre la COVID-19 sera disponible pour vous, dans quelle mesure chacune des possibilités suivantes vous rendrait-elle plus ou moins susceptible de vous faire vacciner sur le champ?

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] Vous pourriez vous faire vacciner à un endroit pratique.

[r2] Pouvoir prendre un rendez-vous pour vous faire vacciner à la date et l’heure qui vous convient le plus

[r3] Recevoir l’assurance que le processus de vaccination prendrait moins de 30 minutes en tout

[r4] Vous obtiendriez une rétribution financière du gouvernement pour recevoir le vaccin (comme de l’argent ou un allègement fiscal).

[r5] Vous obtiendriez une rétribution financière de votre employeur pour recevoir le vaccin (comme de l’argent ou une carte-cadeau).

[r6] Vous auriez droit à un congé payé pour vous faire vacciner.

[r7] Vous auriez droit de prendre un congé de maladie payé en cas d’effets secondaires causés par le vaccin.

[r8] Apprendre qu’on doit obligatoirement être vacciné pour pratiquer certaines activités, comme voyager à l’étranger ou assister à de grands regroupements

[r9] Avoir l’assurance que lors de la vaccination, le risque d’être exposé à la COVID-19 serait très faible (c.-à-d. le lieu de vaccination est désinfecté et aéré, l’infirmier(e)/le médecin porte un équipement de protection intégral, etc.)

Choice:

[ch1] 1Beaucoup moins susceptible

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Beaucoup plus susceptible

[ch97] Ne s’applique pas

[Vague 9-10]

[Vax4] Veuillez expliquer de quelles autres informations vous avez besoin pour vous aider à décider si vous allez ou non vous faire vacciner contre la COVID-19. Pour ce faire, veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

Rangée:

[r1] Plus d'informations sur la sécurité du vaccin, comme les effets secondaires potentiels.

[r2] Plus d'informations sur l'efficacité du vaccin, comme son degré d'efficacité et sa durée d'efficacité

[r3] Plus d'informations sur l'état de santé des personnes ayant reçu le vaccin en premier lieu

[r4] Plus de détails sur les spécificités du vaccin, comme son origine et/ou ses ingrédients.

[r5] Plus d'assurance/approbation de la part d'autorités de confiance, comme Santé Canada ou des médecins.

[r6] Plus d'informations sur l'offre, la demande et la disponibilité, et/ou l'assurance que les populations vulnérables seront vaccinées en premier.

[r7] Plusieurs vaccins approuvés, afin que je puisse choisir le meilleur parmi plusieurs options. [r96] Autre (veuillez préciser):

 

 

 

[Vague 10]

[Vax5] Une fois que le vaccin contre la COVID-19 deviendra disponible pour vous, dans quelle mesure chacun des scénarios suivants vous rendra-t-il plus ou moins susceptible de vous faire vacciner dès que possible?

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] Vous pouvez vous faire vacciner dans une clinique éphémère située dans un endroit pratique (par exemple, sur votre lieu de travail, à l'école, dans votre quartier).

[r2] Vous pouviez prendre un rendez-vous en ligne pour vous faire vacciner au jour et à l'heure qui vous convenaient le mieux.

[r3] On vous a assuré que le processus de vaccination prendrait moins de 30 minutes.

[r4] On vous a assuré que le processus de vaccination serait une expérience simple et facile.

[r5] On vous a assuré que la plupart des gens ne ressentaient pas de douleur lors de la vaccination.

[r6] Vous avez reçu une récompense financière au moment de recevoir le vaccin.

[r7] Vous avez bénéficié d'une réduction ou d'un crédit d'impôt spécial en recevant le vaccin.

[r8] Vous avez été automatiquement inscrit à une loterie avec une chance de gagner un gros prix en recevant le vaccin.

[r9] Vous avez appris qu'il était obligatoire de se faire vacciner pour entreprendre certaines activités, comme un voyage à l'étranger ou un retour au travail.

[r10] On vous a assuré que, lorsque vous vous faites vacciner, le risque d'exposition au COVID-19 est presque nul (c'est-à-dire que l'endroit est aseptisé et ventilé, l'infirmière ou le médecin porte un équipement de protection complet, etc.)

[r11] Votre fournisseur de soins de santé (p. ex. : votre médecin de famille ou infirmier(e) praticien(ne) a reçu le vaccin et vous recommande de vous faire vacciner

[r12] Une célébrité à laquelle vous faites confiance (p. ex. acteur, chanteur ou athlète) a reçu le vaccin et vous recommande de vous faire vacciner

[r13] Un(e) ami(e) ou un membre de votre famille a reçu le vaccin et vous recommande de vous faire vacciner

[r14] Une personnalité locale à laquelle vous faites confiance (p. ex. : chef religieux, homme/femme d'affaires ou dirigeant politique local) a reçu le vaccin et vous recommande de vous faire vacciner

[r15] Un responsable connu de la Santé publique du gouvernement fédéral a reçu le vaccin et vous recommande de vous faire vacciner

[r16] Un responsable connu de la Santé publique du gouvernement provincial/territorial [pipe: QS7a] a reçu le vaccin et vous recommande de vous faire vacciner.

Choice:

[ch1] 1Beaucoup moins susceptible

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Beaucoup plus susceptible

[ch97] Ne s'applique pas à ma situation

[Vague 11-12-13]

[Vax6] À votre connaissance, y a-t-il quelqu'un dans votre cercle social (en vous excluant) qui a reçu le vaccin contre la COVID-19, que ce soit une seule dose ou les deux doses?

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

Rangée:

[r1] Oui, un membre de ma famille

[r2] Oui, un(e) ami(e)/un collègue au travail

[r3] Oui, une connaissance

[r4] Oui, un professionnel de santé que je connais personnellement

[r5] Non, je ne connais personnellement personne qui ait reçu le vaccin contre la COVID-19

[r98] Je ne sais pas

[Vague 11-12]

[Vax6B] Environ combien de personnes dans votre cercle social (en vous excluant) ont reçu le vaccin contre la COVID-19?

Rangée:

[r1] 1 à 4

[r2] 5 à 9

[r3] 10 à 19

[r4] 20 ou plus

[r98] Je ne sais pas

[Vague 13]

[VaxKnowledge4] Dans le cas d’un vaccin à double dose, à quel moment pensez-vous que vous seriez suffisamment protégé(e) contre une forme grave de la maladie à COVID-19?

Veuillez sélectionner une seule réponse.

Rangée:

[r1] 1 à 2 jours après avoir reçu la première dose

[r2] Environ une semaine après avoir reçu la première dose

[r3] Deux semaines ou plus après avoir reçu la première dose

[r4] 1 à 2 jours après avoir reçu la deuxième dose

[r5] Environ une semaine après avoir reçu la deuxième dose

[r6] Deux semaines ou plus après avoir reçu la deuxième dose

[r98] Pas sûr(e)

[Vague 10]

[PrimaryVaxFactor] Veuillez sélectionner toutes les options qui s’appliquent à votre propre Rangée:

[r1] J’ai plus de 70 ans

[r2] Je souffre d’un/de problème(s) de santé qui me mettent à haut risque d’être gravement malade ou de mourir si je contractais la COVID-19

[r3] J’habite avec une personne qui souffre d’un/de problème(s) de santé qui la mettent à haut risque d’être gravement malade ou de mourir si elle contractait la COVID-19

[r4] Je suis un travailleur de la santé de première ligne et je fournis des soins essentiels dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 ou qui me mettent en contact avec des personnes qui sont à haut risque d’être gravement malades ou de mourir si elles contractaient la COVID-19 (y compris des personnes âgées dans les centres de soins de longue durée)

[r5] Je suis un travailleur de la santé de première ligne et je fournis des soins essentiels dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 ou qui me mettent en contact avec des personnes qui sont à haut risque d’être gravement malades ou de mourir si elles contractaient la COVID-19 (y compris des personnes âgées dans les centres de soins de longue durée)

[r6] J’habite ou je travaille dans un environnement où l’infection peut avoir des conséquences disproportionnées (c.-à-d. impact particulièrement négatif), comme dans une communauté autochtone

[r7] Aucune de ces situations ne s’applique à moi

[Vague 12-14]


[VaxKnowledge2] À votre avis, quel pourcentage environ de la population canadienne se fera vacciner contre la COVID-19?

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

[Vague 14]

[VaxIncentives2] Dans quelle mesure chacune des mesures hypothétiques suivantes vous rendrait-elle plus ou moins susceptible de recevoir la première ou la deuxième dose d’un vaccin?

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] Vous pourriez vous faire vacciner à un endroit pratique.

[r2] Vous pourriez prendre rendez-vous pour vous faire vacciner à un jour et à une heure qui vous conviennent.

[r3] Vous obtiendriez une rétribution financière du gouvernement pour recevoir le vaccin (comme de l’argent ou un allègement fiscal).

[r4] Vous obtiendriez une rétribution financière de votre employeur pour recevoir le vaccin (comme de l’argent ou une carte-cadeau).

[r5] Vous auriez droit à un congé payé pour vous faire vacciner.

[r6] Vous auriez droit de prendre un congé de maladie payé en cas d’effets secondaires causés par le vaccin.

[r7] Une preuve de vaccination serait exigée pour pouvoir s’adonner à certaines activités, comme voyager à l’étranger ou participer à de grands rassemblements.

[r8] Avoir l’assurance que lors de la vaccination, le risque d’être exposé à la COVID-19 serait très faible (c.-à-d. le lieu de vaccination est désinfecté et aéré, l’infirmier(e)/le médecin porte un équipement de protection intégral, etc.)

[r9] Votre nom serait ajouté à une loterie afin de gagner un prix.

Choice:

[ch1] 1Beaucoup moins susceptible

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Beaucoup plus susceptible

[ch97] Ne s’applique pas

[Vague 14]

[VaxIncentives3] Dans quelle mesure chacune des mesures hypothétiques suivantes rendrait-elle les Canadiens plus susceptibles de recevoir la première ou la deuxième dose d'un vaccin ?

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] La personne pourrait se faire vacciner à un endroit pratique.

[r2] La personne pourrait prendre rendez-vous pour se faire vacciner à un jour et à une heure qui lui conviennent.

[r3] La personne obtiendrait une rétribution financière du gouvernement pour recevoir le vaccin (comme de l’argent ou un allègement fiscal).

[r4] La personne obtiendrait une rétribution financière de son employeur pour recevoir le vaccin (comme de l’argent ou une carte-cadeau).

[r5] La personne aurait droit à un congé payé pour se faire vacciner.

[r6] La personne aurait droit de prendre un congé de maladie payé en cas d’effets secondaires causés par le vaccin.

[r7] Une preuve de vaccination serait exigée pour pouvoir s’adonner à certaines activités, comme voyager à l’étranger ou participer à de grands rassemblements.

[r8] La personne a obtenu l’assurance, lorsqu’elle s’est fait vacciner, que le risque d’exposition à la COVID-19 était très faible (c.-à-d. que le lieu était désinfecté et aéré, que l’infirmier ou le médecin portait un équipement de protection complet, etc.).

[r9] Le nom de la personne serait ajouté à une loterie afin de gagner un prix.

Choice:

[ch1] 1Beaucoup moins susceptible

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Beaucoup plus susceptible

[Vague 15-16]

[VaxIncentives5] Dans quelle mesure chacune des mesures hypothétiques suivantes rendrait-elle les Canadiens plus susceptibles de recevoir la première ou la deuxième dose d'un vaccin ?

Veuillez déplacer la barre pour indiquer votre réponse sur l'échelle.

Rangée:

[r1] Panifier un rendez-vous pour recevoir le vaccin à une date/heure qui convient

[r2] Recevoir immédiatement une récompense en argent de 200 $

[r3] Se faire accorder un congé de maladie payé si on souffre d'effets secondaires du vaccin

[r4] Exiger une preuve de vaccination pour pratiquer des activités comme aller au travail ou à l'école

[r5] Inscription à une loterie pour une chance de gagner un gros lot de 50 000 $

[r6] Un vaccin qui ne nécessite pas l'utilisation d'une aiguille (p. ex. par inhalation, vaporisateur nasal) est approuvé et rendu disponible

Choice:

[ch1] 1Beaucoup moins susceptibles

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Beaucoup plus susceptibles

[Vague 15-16]


[SocialCircle] Au moins un ami proche ou un membre de la famille vous a-t-il recommandé de vous faire vacciner contre la COVID-19?

Rangée:

[r1] Oui

[r2] Non

[r98] Je ne sais pas

[Vague 12-13-14]

[VaxKnowledge1] Une fois qu’une personne a été complétement vaccinée contre la COVID-19 (c.-à-d. 14 jours après avoir reçu la deuxième dose d’un vaccin à double dose ou un vaccin à dose unique), dans quelle mesure est-il important, à votre avis, que cette personne continue de respecter chacune des mesures de santé publique suivantes?

Rangée:

[r1] Avoir une bonne hygiène des mains (p. ex. : se laver fréquemment les mains avec de l'eau et du savon ou, si ce n'est pas possible, utiliser un désinfectant pour les mains)

[r2] Rester chez soi et à l’écart des autres si on se sent malade

[r3] Porter un masque ou un couvre-visage en public

[r4] Pratiquer la distanciation physique lors d'interactions avec des personnes extérieures à votre foyer immédiat.

[r5] Rester à la maison autant que possible.

[r6] Porter un masque facial en public.

[r7] Continuer à se surveiller pour tout symptôme de la COVID-19 et se faire tester si on détecte des symptômes

[r8] S'isoler des autres si l'on détecte des symptômes du COVID-19, même s'ils sont légers.

[r9] Se mettre en quarantaine et se tenir à l’écart des autres si on a été exposé à la COVID-19 ou si l’on a des symptômes, même légers, de la COVID-19

[r10] Limiter les déplacements personnels non essentiels à l’échelle locale (c.-à-d. sortir de la maison pour des déplacements dans la localité immédiate)

[r11] Limiter les déplacements personnels non essentiels à l’échelle nationale (c.-à-d. . voyager à l’intérieur de sa province ou dans d’autres provinces ou territoires au Canada)

[r12] Limiter les déplacements personnels non essentiels à l’échelle internationale (c.-à-d. voyager dans d’autres pays à l’extérieur du Canada)

[r13] Limiter les interactions rapprochées à l’intérieur sans masques avec des personnes n’appartenant pas à mon foyer.

Choice:

[ch1] 1Pas du tout important

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Extrêmement important

 

[Vague 13-14]

[VaxKnowledge5] Une fois qu’une personne a été partiellement vaccinée contre la COVID-19 (c.-à-d. 14 jours après avoir reçu la première dose d’un vaccin à double dose), dans quelle mesure est-il important, à votre avis, que cette personne continue de respecter chacune des mesures de santé publique suivantes?

Rangée:

[r1] Avoir une bonne hygiène des mains (p. ex. : se laver fréquemment les mains avec de l'eau et du savon ou, si ce n'est pas possible, utiliser un désinfectant pour les mains)

[r2] Rester chez soi et à l’écart des autres si on se sent malade

[r3] Porter un masque ou un couvre-visage en public

[r4] Pratiquer la distanciation physique lors d'interactions avec des personnes extérieures à votre foyer immédiat.

[r5] Rester à la maison autant que possible.

[r6] Porter un masque facial en public.

[r7] Continuer à se surveiller pour tout symptôme de la COVID-19 et se faire tester si on détecte des symptômes

[r8] S'isoler des autres si l'on détecte des symptômes du COVID-19, même s'ils sont légers.

[r9] Se mettre en quarantaine et se tenir à l’écart des autres si on a été exposé à la COVID-19 ou si l’on a des symptômes, même légers, de la COVID-19

[r10] Limiter les déplacements personnels non essentiels à l’échelle locale (c.-à-d. sortir de la maison pour des déplacements dans la localité immédiate)

[r11] Limiter les déplacements personnels non essentiels à l’échelle nationale (c.-à-d. . voyager à l’intérieur de sa province ou dans d’autres provinces ou territoires au Canada)

[r12] Limiter les déplacements personnels non essentiels à l’échelle internationale (c.-à-d. voyager dans d’autres pays à l’extérieur du Canada)

[r13] Limiter les interactions rapprochées à l’intérieur sans masques avec des personnes n’appartenant pas à mon foyer.

Choice:

[ch1] 1Pas du tout important

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Extrêmement important


[Vague 13]

[VaxKnowledge3A] Diriez-vous qu’avec le vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19, les avantages l’emportent sur les risques pour les personnes âgées de...?

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] 75 ans ou plus

[r2] 55 à 74 ans

[r3] 35 à 54 ans

[r4] 19 à 34 ans

[r5] 18 ans ou moins

Choice:

[ch1] 1Fortement en désaccord

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Fortement en accord

[ch98] Je ne sais pas

 

[Vague 13]

[VaxKnowlege3B] Diriez-vous qu’avec le vaccin de Pfizer contre la COVID-19, les avantages l’emportent sur les risques pour les personnes âgées de...?

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] 75 ans ou plus

[r2] 55 à 74 ans

[r3] 35 à 54 ans

[r4] 19 à 34 ans

[r5] 18 ans ou moins

Choice:

[ch1] 1Fortement en désaccord

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Fortement en accord

[ch98] Je ne sais pas

[Vague 13]

[VaxChildren] Si un vaccin contre la COVID-19 était recommandé et rendu disponible pour mon/mes enfant(s), je les ferais vacciner.

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Choice:

[ch1] 1Fortement en désaccord

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Fortement en accord

[ch98] Je ne sais pas

[Vague 14-15]

[VaxChildren2] Santé Canada a approuvé le vaccin de Pfizer pour les enfants âgés de 12 ans et plus. Si un vaccin contre la COVID-19 était recommandé et rendu disponible pour votre/vos enfant(s), les feriez-vous vacciner?

Rangée:

[r1] Au moins un de mes enfants a déjà été vacciné ou a pris rendez-vous.

[r2] Oui, je ferais vacciner mon/mes enfant(s) contre la COVID-19 dès que possible.

[r3] Oui, je ferais vacciner mon/mes enfant(s) contre la COVID-19, mais je voudrais attendre un peu.

[r4] Non, je ne ferais pas vacciner mon/mes enfant(s) contre la COVID-19.

[r98] Je ne sais pas

[r5] Je ne prends pas ces décisions.

[Vague 16]

[Booster5] Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'affirmation suivante :

Une troisième dose/une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 devrait être offerte à toute personne qui souhaite la recevoir.

Veuillez déplacer la barre pour indiquer votre réponse sur l'échelle.

Choice:[ch1] 1Tout à fait en désaccord

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Tout à fait d'accord

[Vague 16]

[VaxChildren6] Votre/vos enfant(s) âgé(s) entre 12 et 17 ans a-t-il/ont-ils déjà reçu le vaccin contre la COVID-19 (que ce soit une seule dose ou les deux doses)?

Rangée:

[r1] Oui, une dose

[r2] Oui, deux doses

[r3] Non

[Vague 15-16]

[VaxChildren4] Vous avez indiqué que votre/vos enfant(s) âgé(s) entre 12 et 17 ans a/ont déjà reçu une dose du vaccin contre la COVID-19. Votre/vos enfant(e) recevra-t-il/recevront-ils une deuxième dose du vaccin contre la COVID-19?

Rangée:

[r1] Au moins un de mes enfants a déjà reçu une seconde dose

[r2] Oui, mon enfant recevra/mes enfants recevront la deuxième dose

[r3] Non, mon enfant ne recevra pas/mes enfants ne recevront pas de deuxième dose

[r98] Je ne suis pas sûr(e)

[Vague 16]

[VaxChildren7] Maintenant qu'un vaccin contre la COVID-19 est recommandé et disponible pour mes enfants âgés de 12 à 17 ans, je vais le(s) faire vacciner.

Rangée:

[r1] Oui, je vais faire vacciner mon/mes enfant(s) contre la COVID-19 aussitôt que possible

[r2] Oui, je vais éventuellement faire vacciner mon/mes enfant(s) contre la COVID-19, mais je veux attendre un peu

[r3] Non, je ne vais pas faire vacciner mon/mes enfant(s) contre la COVID-19

[r98] Je ne sais pas

[r4] Je ne prends pas ce type de décisions

[Vague 16]

[VaxChildren8] Si un vaccin contre la COVID-19 est recommandé et rendu disponible pour mon/mes enfants âgé(s) de 5 à 11 ans, je le(s) ferais vacciner.

Rangée:

[r1] Oui, je vais faire vacciner mon/mes enfant(s) contre la COVID-19 aussitôt que possible

[r2] Oui, je vais éventuellement faire vacciner mon/mes enfant(s) contre la COVID-19, mais je voudrais attendre un peu

[r3] Non, je ne vais pas faire vacciner mon/mes enfant(s) contre la COVID-19

[r98] Je ne sais pas

[r4] Je ne prends pas ce type de décisions

[Vague 16]

[VaxChildren9] Si un vaccin contre la COVID-19 est recommandé et rendu disponible pour mon/mes enfants âgé(s) de 4 ans et moins, je le(s) ferais vacciner.

Rangée:

[r1] Oui, je vais faire vacciner mon/mes enfant(s) contre la COVID-19 aussitôt que possible

[r2] Oui, je vais éventuellement faire vacciner mon/mes enfant(s) contre la COVID-19, mais je voudrais attendre un peu

[r3] Non, je ne vais pas faire vacciner mon/mes enfant(s) contre la COVID-19

[r98] Je ne sais pas

[r4] Je ne prends pas ce type de décisions

[Vague 16]

[FluChild1] Avez-vous l'intention de faire vacciner votre/vos enfant(s) contre la grippe cette année?

Rangée:

[r1] Oui

[r2] Non

[r8] Je ne sais pas

[Vague 16]

[FluChild2] Si un vaccin contre la COVID-19 était rendu disponible pour les enfants pendant l'automne/l'hiver, quelle est la probabilité que vous fassiez vacciner votre/vos enfant(s) contre la grippe cette année?

Veuillez déplacer la barre pour indiquer votre réponse sur l'échelle.

Choice:

[ch1] 1Très improbable

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Très probable

[ch8] Je ne sais pas

[Vague 14-15-16]

[VaxChildren3] Pour quelle raison principale êtes-vous contre l’idée de faire vacciner votre/vos enfant(s) contre la COVID-19 ou êtes-vous incertain de le/les faire lorsqu’un vaccin sera disponible et recommandé? Veuillez choisir une seule raison après avoir lu toutes les options.

Rangée:

[r1] Je ne crois pas que le vaccin sera sécuritaire

[r2] Je ne crois pas que le vaccin sera efficace

[r3] Le vaccin aura des effets secondaires ou le/les rendra malade(s).

[r4] Le nombre d’essais ou de recherches effectués est insuffisant

[r5] Je ne crois pas aux vaccins

[r6] Je ne fais pas confiance au gouvernement

[r7] Il sera difficile ou compliqué d’accéder au vaccin.

[r8] Besoin de plus d’information

[r9] Pas nécessaire

[r96] Autre (veuillez préciser)

[r98] Je ne sais pas

[Vague 13]

[VaxKnowledge6A] Une fois que j’aurais été partiellement vacciné(e) contre la COVID-19 (c.-à-d. après avoir reçu la première dose d’un vaccin à double dose), je me sentirais en sécurité d’avoir des interactions rapprochées à l’intérieur et sans masque avec des gens qui ne font pas partie de mon foyer.

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Choice:

[ch1] 1Fortement en désaccord

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Fortement en accord

[Vague 13]

[VaxKnowledge6B] Une fois que j’aurais été complétement vacciné(e) contre la COVID-19 (c.-à-d. 14 jours après avoir reçu la deuxième dose d’un vaccin à double dose ou un vaccin à dose unique), je me sentirais en sécurité d’avoir des interactions rapprochées à l’intérieur et sans masque avec des gens qui ne font pas partie de mon foyer.

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Choice:

[ch1] 1Fortement en désaccord

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Fortement en accord

[Vague 15]

[Vaxknowledge7] Dans quelle mesure le fait d'être vacciné protège-t-il les gens avec qui vous vivez, travaillez et que vous rencontrez socialement?

Veuillez déplacer la barre pour indiquer votre réponse sur l'échelle.

Choice:

[ch1] 1Ne les protège pas du tout

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Les protège beaucoup

[ch98] Je ne sais pas

[Vague 15-16]

[VaxPassport] Quelle est votre opinion concernant les affirmations suivantes?

Veuillez déplacer la barre pour indiquer votre réponse sur l'échelle.

Rangée:

[r1] Une preuve de vaccination devrait être requise pour certains professionnels (p. ex. les travailleurs de la santé et les enseignants).

[r2] Une preuve de vaccination devrait être requise pour pouvoir participer à certaines activités (p. ex. prendre un avion et aller à la salle de sport).

[r3] Une fois que des vaccins seront approuvés et disponibles pour les enfants, il devrait être obligatoire pour eux de présenter une preuve de vaccination pour participer à certaines activités.

Choice:

[ch1] 1Tout à fait en désaccord

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Tout à fait d'accord

[ch98] Je ne sais pas

[Vague 16]

[VaxPassport2] De nombreux territoires et provinces ont instauré l'obligation de présenter une preuve de vaccination pour participer à certaines activités (p. ex. manger sur place au restaurant). Dans quelle mesure de telles mesures vous font-elles (ou vous feraient-elles), ou non, sentir en sécurité dans les lieux publics?

Rangée:

[r1] Beaucoup plus en sécurité

[r2] Plutôt plus en sécurité

[r3] Aussi en sécurité qu'avant

[r4] Plutôt moins en sécurité

[r5] Beaucoup moins en sécurité

Voici maintenant quelques questions concernant les informations que l’on trouve sur la COVID-19. Quels types de sources d'information avez-vous utilisées (s'il y a lieu) pour vous informer pendant la pandémie.

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[A5] Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances sur la COVID-19?

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Choice:

[ch1] 1Très faible

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Excellent

[Vague 9-10-13-14-15-16]


[Mis1] Comment évalueriez-vous votre capacité à détecter si, dans les médias, une information concernant la COVID-19 est fausse (« fausse nouvelle »)?

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Choice:

[ch1] 1Très faible

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Excellent

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]


[C1] À quel point faites-vous confiance aux sources suivantes en ce qui a trait aux informations qu’elles communiquent sur la COVID-19?

Rangée:

[r1] Chaînes d’informations publiques (p. ex. : CBC, Radio-Canada)

[r2] Journaux quotidiens

[r3] Journaux hebdomadaires

[r23] Journaux

[r4] Conversations avec la famille

[r5] Conversations avec les amis

[r6] Conversations avec les collègues au travail

[r7] Consultations auprès des travailleurs de la santé

[r8] Chaînes d’informations privées (p. ex. : Global, CTV)

[r9] Sites web du gouvernement du Canada

[r10] Sites web provinciaux

[r11] Sources d’informations en ligne

[r12] Stations de radio locales

[r13] Stations de radio nationales

[r14] Conférences de presse quotidiennes

[r15] Agences de santé gouvernementales

[r16] Dirigeants de la santé publique au niveau fédéral

[r21] Dirigeants de la santé publique au niveau provincial

[r17] Facebook

[r18] Instagram

[r19] Twitter

[r20] YouTube

[r22] Médias sociaux (p. ex. : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube)

[r24] Sources non canadiennes

[r96] Autres sources non répertoriées, veuillez préciser:

Choice:

[ch1] 1Très peu confiance

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Très grande confiance

[ch8] Je ne sais pas

 

[Vague 9]

[C1a] À quelle source faites-vous le plus confiance pour vous informer sur la COVID-19? Il est possible que votre source soit une personne ou organisation qui n'a pas été mentionnée dans la liste précédente.

 

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[C2] À quelle fréquence utilisez-vous les sources d’information suivantes pour vous tenir informé(e) sur la COVID-19?

Rangée:

[r1] Chaînes d’informations publiques (p. ex. : CBC, Radio-Canada)

[r2] Journaux quotidiens

[r3] Journaux hebdomadaires

[r23] Journaux

[r4] Conversations avec la famille

[r5] Conversations avec les amis

[r6] Conversations avec les collègues au travail

[r7] Consultations auprès des travailleurs de la santé

[r8] Chaînes d’informations privées (p. ex. : Global, CTV)

[r9] Sites web du gouvernement du Canada

[r10] Sites web provinciaux

[r11] Sources d’informations en ligne

[r12] Stations de radio locales

[r13] Stations de radio nationales

[r14] Conférences de presse quotidiennes

[r15] Agences de santé gouvernementales

[r16] Dirigeants de la santé publique au niveau fédéral

[r21] Dirigeants de la santé publique au niveau provincial

[r17] Facebook

[r18] Instagram

[r19] Twitter

[r20] YouTube

[r22] Médias sociaux (p. ex. : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube)

[r24] Sources non canadiennes

[r25] Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI)

[r96] Autres sources non répertoriées, veuillez préciser:

Choice:

[ch1] 1À aucun moment

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Toujours

[ch8] Je ne sais pas

 

[Vague 16]

[Mis9] À votre connaissance, dans quelle mesure les arguments présentés dans chacun des titres d'actualité suivants sont-ils exacts?

Colonne:

[c1] Très inexact

[c2] Assez inexact

[c3] Assez exact

[c4] Très exact

Rangée:

[r1] Les désinfectants pour les mains à base d'alcool peuvent créer une résistance aux antibiotiques et doivent être utilisés de façon modérée.

[r2] Les personnes qui ont été infectées par la COVID-19 en sont atteintes à vie.

[r3] Le virus de COVID-19 peut se propager à travers les piqûres de moustiques.

[r4] Se rincer les narines régulièrement avec une solution saline peut prévenir l'infection par la COVID-19.

[r5] L'immunité collective par infection naturelle mettra fin à la pandémie, de sorte que les vaccins ne sont pas nécessaires

[r6] De nombreux dirigeants de par le monde ont reçu de faux vaccins contre la COVID-19 pour tromper le public et l'inciter à penser que les vaccins sont sécuritaires.

[r7] Les médias d'information canadiens censurent l'information sur les risques de vaccination contre la COVID-19.

[r8] L'utilisation de l'ivermectine n'a pas été approuvée pour la prévention et le traitement de la COVID-19 au Canada.

[r9] Le variant Delta se propage plus facilement que les formes précoces du virus.

[r10] Des essais cliniques confirment que l'hydroxychloroquine ne prévient pas la maladie ou le décès par la COVID-19.

[r11] Des données probantes suggèrent que les jeunes enfants peuvent être infectés par la COVID-19

[r12] Les symptômes de la COVID-19 peuvent apparaître plus de 10 jours après l'infection.

[r13] Les personnes qui ont été infectées par la COVID-19 pourraient être infectées de nouveau à l'avenir.

[r14] Une personne vaccinée qui contracte la COVID-19 est moins susceptible de se retrouver à l'hôpital qu'une personne non vaccinée qui contracte le virus.

[Vague 16]

[Mis10] Si vous voyez les nouvelles suivantes en ligne (par exemple, sur Facebook ou Twitter), quelle est la probabilité que vous les partagiez avec d'autres?

Colonne:

[c1] Extrêmement improbable

[c2] Relativement improbable

[c3] Légèrement improbable

[c4] Légèrement probable

[c5] Relativement probable

[c6] Extrêmement probable

Rangée:

[r1] Les désinfectants pour les mains à base d'alcool peuvent créer une résistance aux antibiotiques et doivent être utilisés de façon modérée.

[r2] Les personnes qui ont été infectées par la COVID-19 en sont atteintes à vie.

[r3] Le virus de COVID-19 peut se propager à travers les piqûres de moustiques.

[r4] Se rincer les narines régulièrement avec une solution saline peut prévenir l'infection par la COVID-19.

[r5] L'immunité collective par infection naturelle mettra fin à la pandémie, de sorte que les vaccins ne sont pas nécessaires

[r6] De nombreux dirigeants de par le monde ont reçu de faux vaccins contre la COVID-19 pour tromper le public et l'inciter à penser que les vaccins sont sécuritaires.

[r7] Les médias d'information canadiens censurent l'information sur les risques de vaccination contre la COVID-19.

[r8] L'utilisation de l'ivermectine n'a pas été approuvée pour la prévention et le traitement de la COVID-19 au Canada.

[r9] Le variant Delta se propage plus facilement que les formes précoces du virus.

[r10] Des essais cliniques confirment que l'hydroxychloroquine ne prévient pas la maladie ou le décès par la COVID-19.

[r11] Des données probantes suggèrent que les jeunes enfants peuvent être infectés par la COVID-19

[r12] Les symptômes de la COVID-19 peuvent apparaître plus de 10 jours après l'infection.

[r13] Les personnes qui ont été infectées par la COVID-19 pourraient être infectées de nouveau à l'avenir.

[r14] Une personne vaccinée qui contracte la COVID-19 est moins susceptible de se retrouver à l'hôpital qu'une personne non vaccinée qui contracte le virus.

[Vague 9-10-11-12-13-14]

[Mis2] En pensant à la COVID-19… à votre connaissance, les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses?

Colonne:

[c4] Tout à fait vrai

[c3] Probablement vrai

[c2] Probablement faux

[c1] Tout à fait faux

[c98] Je ne sais pas

Rangée:

[r1] Les gens peuvent aider à prévenir la propagation du COVID-19 en se lavant régulièrement les mains.

[r2] Des officiels étrangers ont puni les médecins qui ont été les premiers à signaler l'apparition de la COVID-19.

[r3] La COVID-19 est un mythe créé par des forces puissantes, et le virus n'existe pas vraiment.

[r4] Le taux de mortalité de la COVID-19 a été délibérément et fortement exagéré.

[r5] La COVID-19 a été délibérément créé et répandu par certaines forces puissantes du monde des affaires.

[r6] La COVID-19 a été délibérément créé et diffusé par des fonctionnaires étrangers.

[r7] Les plus grandes entreprises pharmaceutiques du monde retardent ou cachent délibérément le développement d'un vaccin qui pourrait mettre fin à la pandémie de la COVID-19, afin de faire monter le prix du vaccin.

[8] Le COVID-19 peut être soigné en buvant de l'eau pour faire descendre le virus dans la gorge et dans l'estomac, où il sera tué par l'acide gastrique.

[r9] Les symptômes de la COVID-19 sont causés ou renforcés par les effets physiques directs sur le corps humain des réseaux de communication sans fil de "cinquième génération", également connus sous le nom de "5G".

[r10] Les nouvelles technologies de vaccination contre la COVID-19 créent une immunité en modifiant votre ADN.

[r11] Les nouvelles technologies de vaccination contre la COVID-19 peuvent provoquer une infection par le virus chez certaines personnes.

[r12] Le vaccin contre la COVID-19 provoque l'infertilité.

[r13] L'utilisation prolongée de masques faciaux peut avoir des effets néfastes sur la santé, comme l'intoxication au CO2 et le manque d'oxygène.

[r14] Pour accélérer la mise sur le marché des vaccins contre la COVID-19, les entreprises pharmaceutiques ont pris des raccourcis qui compromettent leur sécurité.

[r15] Les gouvernements envisagent de rendre le vaccin contre la COVID-19 obligatoire pour tout le monde.

[r16] Un grand nombre de personnes âgées en Amérique du Nord et en Europe qui ont reçu le vaccin contre la COVID-19 sont mortes à cause de ses effets secondaires.

[r17] Se faire vacciner contre la COVID-19 est plus dangereux que de contracter la COVID-19 car cela peut vous rendre plus sensible à d'autres maladies.

[r18] Les gens ne devraient pas se faire vacciner contre la COVID-19 car il vaut mieux avoir une immunité naturelle contre le virus qu'une immunité artificielle.

[r19] Il existe des suppléments de vitamines et de minéraux qui peuvent vous immuniser contre la COVID-19.

[r20] Les taux de cas déclarés de COVID-19 comprennent un nombre élevé de faux positifs dus à l'utilisation de tests imprécis.

[r21] Les "verrouillages et restrictions du COVID-19" mis en place par les gouvernements sont en fait destinés à priver les gens de leurs droits et libertés.

[r22] Un groupe de dirigeants mondiaux a orchestré la pandémie pour prendre le contrôle de l'économie mondiale par le biais d'une "grande réinitialisation".

[r23] Les gens devraient attendre avant de se faire vacciner contre la COVID-19 jusqu'à ce que soit mis au point un vaccin qui protège contre plusieurs souches du virus.

[r24] Il existe des preuves convaincantes que les masques peuvent aider à prévenir la propagation de la COVID-19.

[r25] Le gouvernement du Canada a lancé une application de notification d'exposition qui peut vous alerter en cas d'exposition possible à la COVID-19 sans suivre votre position.

[r26] Le variant de la COVID-19 identifié pour la première fois au Royaume-Uni est plus infectieus que la souche actuelle qui prédomine au Canada.

[r27] Un petit nombre de personnes ont eu des réactions allergiques au vaccin COVID-19.

[r28] Un régime végétarien est l'un des meilleurs moyens d'éviter d'être infecté par le COVID-19.

[r29] Les vaccins contre la COVID-19 contiennent des produits chimiques dangereux.

[r30] Le changement climatique est naturel et n'est pas le résultat de l'activité humaine.

[r31] Les personnes qui ont eu des réactions négatives à un vaccin COVID-19 ont été soudoyées et réduites au silence par des représentants du gouvernement.

[r32] De nombreuses personnes qui ont reçu le vaccin contre la COVID-19 signalent des effets secondaires durables qui pourraient devenir permanents.

[r33] Les vaccins contre la COVID-19 qui utilisent de nouvelles technologies vaccinales (par exemple, l'ARNm) sont les plus dangereux car ils peuvent modifier votre patrimoine génétique.

[r34] Il a été prouvé que tous les vaccins actuellement sur le marché n'ont aucune efficacité contre les nouveaux variants de la COVID-19.

[r35] Les vaccins contre la COVID-19 contiennent des niveaux de mercure qui provoquent des lésions cérébrales chez certains sujets.

[r36] Certaines personnes âgées qui ont reçu le vaccin contre la COVID-19 ont développé la maladie d'Alzheimer en tant qu'effet secondaire du vaccin, quelques jours après l'avoir reçu.

[r37] La COVID-19 se transmet de plusieurs façons, notamment par contact direct, par gouttelettes et par voie aérienne.

[r38] Les effets secondaires observés au cours des essais cliniques des vaccins contre la COVID-19 qui ont été approuvés au Canada étaient légers ou modérés.

[r39] Santé Canada décide des vaccins à approuver de façon indépendante et sans être influencé par les politiciens.

[r40] La pandémie de COVID-19 est un plan de dépeuplement orchestré par les Nations Unies (ONU).

[r41] Les vaccins à ARNm amènent l'organisme à attaquer ses propres cellules et tissus plutôt que de combattre le virus lorsqu'une personne immunisée est confrontée à une variante vivante de la COVID-19 (ce qu'on appelle une " tempête de cytokines ").

[r42] Les vaccins sont particulièrement dangereux pour les Canadiens racialisés

[r43] La COVID-19 n’est pas plus dangereuse que la grippe saisonnière

[r44] Les élites du monde des affaires et de la politique encouragent les citoyens normaux à se faire vacciner en premier pour leur servir de cobayes

[r45] Contrairement à l'hystérie médiatique, les hôpitaux canadiens n'ont jamais risqué d'être submergés.

[r46] Seules les personnes qui risquent de mourir de la COVID-19 doivent se faire vacciner.

[r47] Les entreprises pharmaceutiques qui fabriquent les vaccins contre la COVID-19 ont menti sur l'efficacité de leurs vaccins.

[r48] Les vaccins à ARNm, comme celui de Pfizer-BioNtech, suppriment dangereusement votre système immunitaire, ce qui peut provoquer des maladies graves, voire la mort.

[r49] Les scientifiques étudient les coronavirus pandémiques et les vaccins destinés à les protéger depuis plus de dix ans.

[r50] Le vaccin contre la COVID-19 entraîne le système immunitaire à reconnaître et à attaquer le coronavirus.

[r51] Les vaccins contre la COVID-19 sont essentiellement des médicaments expérimentaux.

[r52] Recevoir un vaccin contre la COVID-19 peut provoquer un magnétisme à l’endroit du vaccin.

[r53] Santé Canada a autorisé l’utilisation de vaccins périmés d’AstraZeneca pour faire des économies.

[r54] Si une femme est en contact étroit avec une personne ayant reçu un vaccin contre la COVID-19, ses cycles menstruels peuvent être perturbés.

[r55] Les nouveaux variants de coronavirus sont un stratagème des laboratoires pharmaceutiques pour justifier la production d'un plus grand nombre de vaccins.

[r56] Les vaccins contre la COVID-19 donnent naissance à de nouveaux variants du virus.

[r57] Le fait d’être vacciné contre la COVID-19 ne rend pas le test de charge virale positif à la COVID-19.

[r58] Il n’y a actuellement aucune preuve que les vaccins contre la COVID-19 causent des problèmes pendant la grossesse, y compris pour le développement du placenta.

[r59] Il est toujours possible de contracter la COVID-19 même si vous avez été vacciné.

[r60] Aucun des vaccins contre la COVID-19 dont l’utilisation est autorisée au Canada ne contient le virus vivant du SRAS-CoV-2.


[Vague 11]

[Mis7] Vous arrive-t-il de partager des informations sur la COVID-19 avec votre réseau sur les médias sociaux (p. ex. : un article d'actualité)?

Rangée:

[r1] Oui

[r2] Non

[r97] Ne s'applique pas - je n'ai pas de comptes actifs sur les médias sociaux

[Vague 11]

[Mis7A] Supposez que vous êtes sur le point de partager un article d'actualité sur la COVID-19 avec votre réseau sur un média social. Quelle est la probabilité que vous posiez l'un ou l'autre des gestes suivants avant de le partager?

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] Vérifier la source de l'article pour vous assurer de son authenticité

[r2] Vous questionner sur la crédibilité de l'auteur de cet article

[r3] Lire l'article en entier (c.-à-d. au-delà du grand titre)

[r4] Vérifier la date de publication pour vous assurer de sa pertinence dans le contexte actuel

[r5] Examiner les preuves justifiant les faits rapportés

[r6] Consulter les « vérificateurs d'informations » (fact-checkers)

Choice:

[ch1] 1Extrêmement improbable

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Extrêmement probable

[Vague 11]

[Mis6A] Quand vous voyez des amis ou des membres de votre famille propageant en ligne des informations erronées (« fausses nouvelles ») sur la COVID-19, à quelle fréquence essayez-vous de rectifier l'information?

Choice:

[ch1] 1À aucun moment

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Toujours

[ch95] Ne s'applique - Ce n'est jamais arrivé

[Vague 11]

[Mis6B] Quand, dans des conversations, vous entendez des amis ou des membres de votre famille répétant des informations erronées (« fausses nouvelles ») sur la COVID-19, à quelle fréquence essayez-vous de rectifier l'information?

Choice:

[ch1] 1À aucun moment

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Toujours

[ch95] Ne s'applique - Ce n'est jamais arrivé

[Vague 10]

[Mis4] Au cours des quatre dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous trouvé des informations fausses ou trompeuses (« fausses nouvelles ») en lien avec la COVID-19, s’il y a lieu?

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Choice:

[ch1] 1À aucun moment

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Souvent

[Vague 10]

[Mis5] Au meilleur de vos souvenirs, dans quelles sources avez-vous trouvé ces informations trompeuses ou fausses (« fausses nouvelles ») en lien avec la COVID-19?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

Rangée:

[r1] Chaînes d’informations publiques (p. ex. : CBC, Radio-Canada)

[r2] Journaux

[r3] Conversations avec les amis, la famille ou les collègues

[r4] Chaînes d’informations privées (p. ex. : Global, CTV)

[r5] Ressources ou directives gouvernementales

[r6] Leaders politiques

[r7] Sources d’informations en ligne

[r8] Stations de radio locales

[r9] Stations de radio nationales

[r10] Médias sociaux (p. ex. : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube)

[r97] Autre (veuillez préciser)

[Vague 13]

[Mis8] Au cours des quatre dernières semaines, avez-vous vu sur les médias sociaux des contenus contre la vaccination (c.-à-d. des publications qui mettent en doute ou questionnent l’innocuité des vaccins et/ou découragent les gens de se faire vacciner)?

Rangée:

[r1] Oui

[r2] Non

[r98] Je ne sais pas

[r97] Ne s’applique pas, je n’utilise pas les médias sociaux

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[E1] Quelle est votre opinion concernant les affirmations suivantes?

Veuillez déplacer la barre pour indiquer votre réponse sur l'échelle.

Rangée:

[r1] Si un vaccin efficace contre la COVID-19 est disponible et recommandé pour moi, je le prendrais.

[r2] Si un vaccin contre la COVID-19 sûr est disponible et qu'on me le recommande, je le prendrais.

[r3] Les gens qui viennent de pays où il y a eu des cas d'infection de la COVID-19 devraient être confinés, qu'ils soient malades ou non.

[r4] Il est approprié d'éviter certaines personnes sur la base de leur pays d'origine.

[r5] Le gouvernement devrait restreindre l'accès à Internet et aux médias sociaux pour lutter contre la diffusion de fausses informations sur la COVID-19.

[r6] Les installations communautaires comme les écoles et les centres communautaires devraient être fermées.

[r7] Les événements majeurs devraient être annulés par leurs organisateurs.

[r8] Je pense que les mesures que l'on prend actuellement en réponse à la COVID-19 vont trop loin

[r9] En raison de l'état actuel de la pandémie, les personnes ne devraient être autorisées à quitter leur domicile que pour des raisons professionnelles, de santé ou d'urgence.

[r10] J'accepterais de recevoir un vaccin si des études préliminaires démontrent qu'il est sécuritaire et efficace, même s'il n'a pas encore été totalement approuvé.

[r11] Les garderies et les écoles maternelles devraient être rouvertes

[r12] Les universités et les collèges devraient rouvrir leurs portes.

[r13] Les services non essentiels (par exemple, les salons de coiffure, les barbiers, etc.) devraient rouvrir.

[r14] Le gouvernement fédéral devrait utiliser les données des téléphones cellulaires pour surveiller les déplacements des Canadiens qui sont censés s'auto-isoler.

[r15] Les restrictions de voyage entre le Canada et les États-Unis devraient être levées.

[r16] Je serais prêt à me faire vacciner contre la COVID-19 pour pouvoir retourner au travail, voyager ou assister à de grands rassemblements.

[r17] Les voyages internationaux (à l'exception des États-Unis) devraient être autorisés à reprendre.

[r18] Les clients devraient porter un masque lorsqu'ils font leurs courses.

[r19] Une personne infectée par la COVID-19 peut transmettre le virus, même si elle ne présente aucun symptôme.

[r20] Lorsqu'un vaccin contre la COVID-19 sera disponible, il devrait être obligatoire pour tous les Canadiens.

[r21] Je suis optimiste quant à ma situation financière.

[r22] Si je suis à haut risque de contracter la grippe saisonnière, je suis aussi à haut risque de contracter la COVID-19.

[r23] Je prévois recevoir, ou j'ai déjà reçu, le vaccin contre la grippe saisonnière de cette année.

[r24] Lorsque je porte un masque et que les personnes qui m'entourent portent un masque, je suis susceptible de faire plus de courses non essentielles (par exemple, entrer dans un magasin d'alcools ou un café) que je ne le ferais autrement.

[r25] Lorsque je porte un masque et que les personnes qui m'entourent portent un masque, je suis susceptible de faire plus de courses essentielles (par exemple, faire des courses) que je ne le ferais autrement.

[r26] Lorsque je porte un masque et que d'autres personnes autour de moi portent un masque, je suis susceptible de sortir pour plus d'activités sociales non essentielles que je ne le ferais autrement.

[r27] Les recommandations de santé publique du gouvernement fédéral (c.-à-d. le gouvernement du Canada) sont claires et faciles à comprendre.

[r28] Les recommandations en matière de santé publique de mon gouvernement provincial/territorial sont claires et faciles à comprendre.

[r29] Il est possible que j'aie des problèmes de santé durables si jamais je contracte la COVID-19.

[r30] Il sera plus difficile de faire face à la pandémie pendant l'hiver que pendant le printemps et l'été.

[r31] Il est irréaliste pour le gouvernement de s'attendre à ce que les gens ne se rassemblent pas à l'intérieur pendant l'hiver.

[r32] Une fois que le vaccin contre la COVID-19 sera disponible pour le grand public, les personnes en bonne santé qui choisissent de se faire vacciner se protègent elles-mêmes et protègent les autres, y compris les Canadiens vulnérables.

[r33] Les personnes qui ont déjà eu la COVID-19 et en sont guéries ont tout de même besoin de se faire vacciner.

[r34] Je prévois de recevoir ou j'ai déjà reçu le vaccin contre la grippe saisonnière.

[r35] Je prévois de recevoir le vaccin contre la grippe saisonnière lorsqu'il sera disponible à l'automne.

[r36] La COVID-19 me met en colère.

[r37] La COVID-19 me fait peur.

[r38] Même après avoir reçu le vaccin contre la COVID-19, il sera toujours important de se conformer aux directives de santé publique (par exemple, porter un masque, prendre ses distances).

[r39] J'approuve la façon dont le gouvernement du Canada a géré la pandémie jusqu'à présent.

[r40] J'approuve la façon dont mon gouvernement provincial/territorial a géré la pandémie jusqu'à maintenant.

[r41] Les recommandations du gouvernement du Canada en matière de santé publique sont claires et faciles à comprendre.

[r42] Les recommandations en matière de santé publique de mon gouvernement provincial/territorial sont claires et faciles à comprendre.

[r43] Les recommandations en matière de santé publique à l'échelon local (par exemple, les organismes gouvernementaux de la région/ville/ville et les autorités locales de santé publique) sont claires et faciles à comprendre.

[r44] La COVID-19 se transmet de plusieurs manières, notamment par contact direct, par gouttelettes et par voie aérienne.

[r45] Les recommandations en matière de santé publique sont cohérentes à tous les niveaux de gouvernement (c.-à-d. fédéral, provincial, local).

[r46] Les personnes entièrement vaccinées ne devraient pas être tenues d’appliquer les mesures de santé publique (p. ex. porter le masque, respecter la distanciation physique, respecter la quarantaine après un voyage).

[r47] J'approuve la façon dont le gouvernement du Canada a géré la pandémie jusqu'à présent.

[r48] J'approuve la façon dont mon gouvernement provincial/territorial a géré la pandémie jusqu'à présent.

[r49] Le virus de la COVID-19 peut devenir endémique comme la grippe saisonnière

[r50] La plupart des nouveaux cas de COVID-19 au Canada concernent des Canadiens non vaccinés

Choice:

[ch1] 1Tout à fait en désaccord

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Tout à fait d'accord

[ch8] Je ne sais pas

 

[Vague 16]

[Transmission1] À votre connaissance, de quelle façon le virus à l'origine de la COVID-19 se transmet-il le plus couramment d'une personne infectée à d'autres personnes?

Veuillez sélectionner une seule réponse.

Rangée:

[r1] Au contact de surfaces ou d'objets qui portent le virus (c-à-d des fomites)

[r2] Par le biais de petites gouttelettes de l'appareil respiratoire qui restent suspendues dans l'air (c-à-d des aérosols)

[r3] Par le biais de grandes gouttelettes de l'appareil respiratoire qui tombent sur le sol après quelques secondes ou minutes (c-à-d des gouttes)

[r96] Autre

[r98] Je ne sais pas

 

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[E23] Veuillez indiquer si la COVID-19 a eu les répercussions suivantes sur votre situation financière :

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] J'ai eu du mal à payer mon loyer ou mon hypothèque

[r2] J'ai eu du mal à payer les nécessités et les factures mensuelles

[r3] J'ai retardé ou annulé mes projets de retraite

[r4] J'ai eu du mal à épargner pour l'avenir

[r5] J'ai eu du mal à payer pour des choses non essentielles, comme pour le divertissement, les passe-temps ou d'autres activités de loisir

[r6] Mes enfants adultes sont revenus à la maison

[r7] J'ai eu du mal à trouver l'argent pour les dépenses supplémentaires en équipement de prévention ou de protection (p. ex. masques, gants, désinfectant, savon)

[r8] J'ai eu du mal à adapter mon espace de vie pour pouvoir travailler ou apprendre à la maison.

[r9] Mes enfants/personnes à charge ont suivi des cours en ligne depuis leur domicile.

Choice:

[ch1] 1Fortement en désaccord

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Fortement en accord

[ch8] Ne s'applique pas

 

[Vague 9-10-11-12-13-14]

[E7] En ce qui concerne les restrictions de voyage mises en place par le gouvernement pour lutter contre la COVID-19, pensez-vous que :

Colonne:

[c5] Devrait être levée maintenant

[c1] Cela devrait se terminer dans 30 jours ou plus tôt

[c2] Devrait être prolongée de quelques semaines (1 à 3 semaines)

[c3] Devrait être prolongée de quelques mois (1 à 6 mois de plus)

[c4] Devrait être prolongée de plusieurs autres mois (plus de 6 mois)

[c6] Cette mesure a déjà pris fin

[c98] Je ne sais pas

Rangée:

[r1] Fermeture d'écoles et de garderies

[r2] Fermeture des services non essentiels

[r3] Distanciation physique (rester à 2 mètres des autres)

[r4] Restriction de l'accès aux établissements de soins de longue durée

[r5] Fermeture des espaces extérieurs (p. ex., parcs et plages)

[r6] Annulation de grands rassemblements (p. ex. festivals, conférences, événements sportifs)

[r7] Restriction des voyages internationaux (à l'exception des États-Unis)

[r8] La fermeture de la frontière entre le Canada et les États-Unis

[r9] Restriction des voyages à l'étranger (c'est-à-dire en dehors de l'Amérique du Nord)

[r10] Restriction des voyages intérieurs (c.-à-d., interprovinciaux/territoriaux)

[Vague 9-10-11-12-13-14]

[E34] Dans quelle mesure seriez-vous à l'aise si le Canada commençait à autoriser plus de voyageurs en provenance des pays suivants?

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] Angleterre/Royaume-Uni

[r2] Allemagne

[r3] Australie

[r4] Japon

[r5] France

[r6] Chine

[r7] Corée du Sud

[r8] Inde

[r9] Mexique

[r10] Brésil

[r11] États-Unis

Choice:

[ch1] 1Pas du tout à l'aise

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Tout à fait à l'aise

[Vague 10-11]

[E34b] En général, à quel point vous sentiriez-vous à l'aise si le Canada commençait à autoriser plus de voyageurs à entrer au pays si le but principal de leur séjour est :

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] Pour faire des études

[r2] Pour affaires

[r3] Pour des raisons personnelles (p. ex. rendre visite à des amis ou de la famille, faire du tourisme, etc.)

Choice:

[ch1] 1Pas du tout à l'aise

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Tout à fait à l'aise

[Vague 9-10]

[E1B] Pour quelle raison principalement ne souhaitez-vous pas vous faire vacciner lorsqu'un vaccin sécuritaire et/ou efficace contre la COVID-19 deviendra disponible et qu'il est recommandé pour vous?

Rangée:

[r1] Je ne crois pas qu'il sera sûr et/ou efficace (par exemple, qu'il aura des effets secondaires ou qu'il me rendra malade).

[r7] Je ne crois pas que le vaccin sera sécuritaire

[r8] Je ne crois pas que le vaccin sera efficace

[r9] Le vaccin aura des effets secondaires ou me rendra malade

[r2] Le nombre d’essais ou de recherches effectués est insuffisant

[r3] Je ne fais pas confiance à la nouveauté du vaccin

[r4] Je ne crois pas aux vaccins

[r5] Je ne fais pas confiance au gouvernement

[r6] Je n'en ai pas besoin (p. ex. : le virus disparaîtra par lui-même)

[r96] Autre

[r98] Je ne sais pas

 

[Vague 10]

[RiskPerception] À votre avis, quelle est la probabilité que vous contractiez/propagiez la COVID-19 dans chacune de ces situations?

Colonne:

[c1] Quasiment certain

[c2] Probable

[c3] Assez probable

[c4] Assez improbable

[c5] Improbable

[c6] Quasiment aucune chance

Rangée:

[r1] Assister à ma/mes rencontre(s) habituelles pendant les Fêtes de décembre (c.-à-d. essayez d' imaginer que vous célébrez Noël cette année en personne comme vous le faites habituellement)

[r2] Assister à ma/mes rencontre(s) habituelles pendant le party du Nouvel An (c.-à-d. essayez d' imaginer que vous célébrez le Nouvel An en personne comme vous le faites habituellement)

[r3] Voyager par avion

[r4] Prendre les transports en commun (c.-à-d. bus, métro, train)

[r5] Fréquenter un bar ou un restaurant

[r6] Magasiner dans un petit commerce local

[r7] Magasiner dans un magasin de grande surface

[r8] Aller chez un ami ou membre de la famille et entrer à l'intérieur pour une visite en personne

[r9] Assister en personne à une rencontre sociale qui se déroule à l'intérieur avec dix personnes n'habitant pas dans votre foyer

[r10] Assister en personne à une rencontre sociale qui se déroule à l'extérieur avec dix personnes n'habitant pas dans votre foyer

[r11] Aller en personne à un rendez-vous non essentiel pour des raisons autres que médicales (p. ex. spa/salon de coiffure ou d'esthétique)

[r12] Aller en personne à rendez-vous médical non urgent (p. ex. dentiste, optométriste, bilan de santé annuel)

[r13] Vous faire vacciner contre la grippe

[r14] Vous faire vacciner contre la COVID-19 (une fois que le vaccin sera disponible pour vous)

[r15] Faire un dépistage de la COVID-19

[r16] Aller dans un nightclub

 

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[B10] Quel est votre niveau de satisfaction avec votre vie en général en ce moment?

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Choice:

[ch1] 1Très insatisfait(e)

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7

[ch8] 8

[ch9] 9

[ch10] 10

[ch11] 11Très satisfait(e)

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]


[E4] Les situations de crise impliquent souvent de la crainte et de l’inquiétude.


En ce moment, à quel point vous inquiétez-vous... ?

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] De perdre quelqu’un que vous aimez à cause de la COVID-19

[r2] Que le système de santé devienne surchargé

[r3] Fermeture des écoles pendant une période prolongée

[r4] Que les petites entreprises fassent faillite

[r5] De l’impact sur l’économie

[r6] De la limitation de l’accès aux produits alimentaires

[r7] Des pannes d’électricité

[r8] Les gens de ma communauté deviennent plus égoïstes

[r9] De perdre mon emploi

[r10] D’être sans emploi pendant longtemps

[r11] De ne pas être en mesure de voir une personne que vous aimez avant qu’elle meure

[r12] De la possibilité que vous ne pourrez pas voyager

[r13] La possibilité que mon enfant tombe malade à l’école ou à la garderie

[r14] Augmentation du nombre de cas de COVID-19, en raison de l'assouplissement des mesures restrictives (par exemple, l'ouverture des espaces extérieurs ou l'augmentation du nombre de personnes autorisées à se rassembler).

[r15] Retour sur mon lieu de travail physique

[r16] Payer mes factures

[r17] Épargner pour l'avenir

[r18] L'endettement de mon ménage

[r19] Payer mon loyer ou mon hypothèque

[r20] Épargner pour l'éducation de mon enfant

[r96] Autre (veuillez préciser)

Choice:

[ch1] 1Je ne m’inquiète pas du tout

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Je m’inquiète beaucoup

[ch95] Ça s'est déjà produit

[ch99] Ne s'applique pas


[E4A1] De perdre quelqu’un que vous aimez à cause de la COVID-19

Colonne:

[c1] 1Je ne m’inquiète pas du tout

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Je m’inquiète beaucoup


[E4A2] Que le système de santé devienne surchargé

Colonne:

[c1] 1Je ne m’inquiète pas du tout

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Je m’inquiète beaucoup


[E4A3] Que les écoles restent fermées pendant longtemps

Colonne:

[c1] 1Je ne m’inquiète pas du tout

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Je m’inquiète beaucoup


[E4A4] Que les petites entreprises fassent faillite

Colonne:

[c1] 1Je ne m’inquiète pas du tout

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Je m’inquiète beaucoup


[E4A5] De l’impact sur l’économie

Colonne:

[c1] 1Je ne m’inquiète pas du tout

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Je m’inquiète beaucoup


[E4A6] De la limitation de l’accès aux produits alimentaires

Colonne:

[c1] 1Je ne m’inquiète pas du tout

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Je m’inquiète beaucoup


[E4A8] Que les gens de ma communauté deviennent plus égoïstes

Colonne:

[c1] 1Je ne m’inquiète pas du tout

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Je m’inquiète beaucoup


[E4A9] De perdre mon emploi

Colonne:

[c1] 1Je ne m’inquiète pas du tout

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Je m’inquiète beaucoup


[E4A10] D’être sans emploi pendant longtemps

Colonne:

[c1] 1Je ne m’inquiète pas du tout

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Je m’inquiète beaucoup


[E4A11] De ne pas être en mesure de voir une personne que vous aimez avant qu’elle meure

Colonne:

[c1] 1Je ne m’inquiète pas du tout

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Je m’inquiète beaucoup


[E4A12] De la possibilité que vous ne pourrez pas voyager

Colonne:

[c1] 1Je ne m’inquiète pas du tout

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Je m’inquiète beaucoup


[E4A13] Que mon enfant tombe malade à la garderie ou au camp de jour

Colonne:

[c1] 1Je ne m’inquiète pas du tout

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Je m’inquiète beaucoup


[E4A14] L’augmentation du nombre de cas de COVID-19, au fil de l’assouplissement des mesures restrictives (p. ex. à mesure que les espaces extérieurs deviennent accessibles ou qu’augmente le nombre de personnes autorisées lors des rassemblements)

Colonne:

[c1] 1Je ne m’inquiète pas du tout

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Je m’inquiète beaucoup


[E4A15] Le retour à mon lieu de travail physique

Colonne:

[c1] 1Je ne m’inquiète pas du tout

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Je m’inquiète beaucoup


[E4A16] Payer mes factures

Colonne:

[c1] 1Je ne m’inquiète pas du tout

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Je m’inquiète beaucoup


[E4A17] Épargner pour l'avenir

Colonne:

[c1] 1Je ne m’inquiète pas du tout

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Je m’inquiète beaucoup


[E4A18] L'endettement de mon ménage

Colonne:

[c1] 1Je ne m’inquiète pas du tout

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Je m’inquiète beaucoup


[E4A19] Payer mon loyer ou mon hypothèque

Colonne:

[c1] 1Je ne m’inquiète pas du tout

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Je m’inquiète beaucoup


[E4A20] Épargner pour les études de mon enfant

Colonne:

[c1] 1Je ne m’inquiète pas du tout

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Je m’inquiète beaucoup


[E4A21] Votre santé mentale

Colonne:

[c1] 1Je ne m’inquiète pas du tout

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Je m’inquiète beaucoup


[E4A22] La santé mentale des Canadiens

Colonne:

[c1] 1Je ne m’inquiète pas du tout

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Je m’inquiète beaucoup

[Vague 9]

[E26] Comparé à février, avant que les restrictions liées à la COVID-19 n'aient été mises en place, est-ce que le nombre de jours où vous consommez de l'alcool au cours d'une semaine normale a changé?

Rangée:

[r1] Beaucoup diminué

[r2] Légèrement diminué

[r3] Ça n'a pas changé

[r4] Légèrement augmenté

[r5] Beaucoup augmenté

[r98] Je ne sais pas

[Vague 10]

[E26b] Comparé au mois de février, avant la mise en place des restrictions en lien avec la COVID-19, est-ce que la quantité d'alcool que vous consommez au cours d'une semaine normale a changé?

Rangée:

[r1] Beaucoup diminué

[r2] Légèrement diminué

[r3] Ça n'a pas changé

[r4] Légèrement augmenté

[r5] Beaucoup augmenté

[r98] Je ne sais pas

[r97] Ne s'applique pas - je ne consomme pas du tout d'alcool habituellement

[Vague 10]

[E26c] Comparé au mois de février, avant la mise en place des restrictions en lien avec la COVID-19, est-ce que la quantité de cannabis que vous consommez au cours d'une semaine normale a changé?

Rangée:

[r1] Beaucoup diminué

[r2] Légèrement diminué

[r3] Ça n'a pas changé

[r4] Légèrement augmenté

[r5] Beaucoup augmenté

[r98] Je ne sais pas

[r97] Ne s'applique pas - je ne consomme pas du tout de cannabis habituellement

 

[Vague 9-10-11-12-13-14-15-16]

[E9] Au cours des deux dernières semaines, à quelle fréquence avez-vous éprouvé les choses suivantes?

Colonne:

[c1] Rarement/ À aucun moment

[c2] Légèrement/ À peu de reprises

[c3] Occasionnellement/ À quelques reprises

[c4] La plupart du temps/ Tout le temps

[c98] Je ne sais pas

[c95] Ne s'applique pas

Rangée:

[r1] Ressenti de l’espoir envers l’avenir

[r2] J'avais du mal à dormir

[r3] Vous sentir anxieux(se), nerveux(se) ou tendu(e)

[r4] Vous sentir seul(e)

[r5] Vous sentir déprimé(e)

[r6] J'ai eu des réactions physiques telles que des sueurs, des difficultés à respirer, des nausées ou des battements de cœur, lorsque je pensais à mon expérience avec la COVID-19.

[r7] J'ai ressenti des tensions dans mes relations avec les membres de mon foyer.

[r8] J'ai eu des difficultés à travailler ou à être productif à la maison.

[r9] Vous sentir fatigué(e)

[r10] Ressenti de l'inquiétude concernant mes finances personnelles

[r11] Vous sentir totalement épuisé(e)

[r12] Sentiment de malaise face à la persistance de la pandémie en hiver

[Vague 10]

[Reflections] Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec chacune des affirmations suivantes?

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] L'année 2020 a été difficile pour moi

[r2] Je suis optimiste que 2021 sera une bonne année pour moi

[r3] Je suis certain(e) que d'ici l'été 2021, je vais pouvoir voyager et socialiser comme je le faisais avant la pandémie de COVID-19.

Choice:

[ch1] 1Fortement en désaccord

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Fortement en accord

 

[Vague 11]

[Probability1] Pendant les périodes d'incertitude, il arrive qu'on estime les chances que quelque chose se produise. Parmi la liste suivante, à quel scénario est-il le plus probable que quelque chose se passe?

Rangée:

[r1] Il y a une chance sur dix que quelque chose se produise

[r2] Il y a une chance sur cent que quelque chose se produise

[r3] Il y a une chance sur mille que quelque chose se produise

[r4] Il y a des chances égales que quelque chose se produise à chaque scénario

[r98] Je ne sais pas

 

 

[Vague 13-14]

[Trust1] Voici une liste d’institutions. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous faites confiance à chacune de ces institutions pour bien faire ce qu'il faut.

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] Gouvernement du Canada

[r2] Votre gouvernement provincial ou territorial

[r3] Votre administration municipale/locale

Choice:

[ch1] 1Très peu confiance

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Très grande confiance

[ch98] Je ne sais pas

[Vague 13]

[Trust2] De manière générale, diriez-vous que...?

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Choice:

[ch1] 1On ne peut pas faire confiance à la plupart des gens

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7On peut faire confiance à la plupart des gens

[ch98] Je ne sais pas

[Vague 15]

[SocialMediaUsage] Dans votre vie de tous les jours, à quelle fréquence utilisez-vous les médias sociaux comme Facebook, Twitter, Reddit, Instagram ou d'autres plateformes?

Veuillez déplacer la barre pour indiquer votre réponse sur l'échelle.

Choice:

[ch1] 1 Jamais

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Souvent

[Vague 15]

[SocialMediaUsage2] Vous arrive-t-il de partager des nouvelles sur les médias sociaux?

Rangée:

[r1] Oui

[r2] Non

 

[Vague 16]

[SocialMediaUsage3] Vous arrive-t-il de partager des articles ou des nouvelles en lien avec la COVID-19 sur les médias sociaux?

Rangée:

[r1] Oui

[r2] Non

[Vague 16]

[Algorithms] Comment croyez-vous que les décisions sont prises concernant les nouvelles qui sont montrées aux gens sur Facebook et les autres plateformes de médias sociaux?

Rangée:

[r1] Au hasard

[r2] Par des rédacteurs et journalistes qui travaillent dans des organismes de presse

[r3] Par des rédacteurs et journalistes qui travaillent chez Facebook

[r4] Par le biais d'analyses informatiques qui déterminent quelles nouvelles pourraient nous intéresser

[r98] Je ne sais pas

[Vague 16]

[TrustInGov] Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes?

Veuillez déplacer la barre pour indiquer votre réponse sur l'échelle.

Rangée:

[r1] Généralement, le gouvernement se soucie du bien-être des citoyens

[r2] Généralement, le gouvernement tient ses promesses

[r3] Généralement, le gouvernement s'acquitte efficacement de ses obligations

Choice:

[ch1] 1Tout à fait en désaccord

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Tout à fait d'accord

[Vague 10-11-15]

[ConspMent] Pour chacune des affirmations suivantes, veuillez indiquer sur une échelle de 0 % à 100 % si, à votre avis, l'affirmation est vraie. Rappelons qu'il n'y a « objectivement » pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Ce qui nous intéresse ici, c'est d'obtenir votre opinion personnelle.

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] Je pense qu'il se passe beaucoup de choses importantes dans le monde, dont le public n'est jamais informé.

[r2] Je pense que les politiciens ne disent pas les vraies raisons derrière leurs décisions.

[r3] Je pense que les services gouvernementaux surveillent étroitement tous les citoyens.

[r4] Je pense que des évènements qui semblent en apparence n'avoir aucun lien entre eux sont souvent le résultats d'activités secrètes.

[r5] Je pense qu'il y a des organisations secrètes qui influencent grandement les décisions politiques.

Choice:

[ch0] 0%Certainement pas vrai

[ch1] 10%

[ch2] 20%

[ch3] 30%

[ch4] 40%

[ch5] 50%

[ch6] 60%

[ch7] 70%

[ch8] 80%

[ch9] 90%

[ch10] 100%Certainement vrai

 

[Vague 10-11-15]

[AntiIntell] Voici une liste de groupes sociaux. Veuillez indiquer à quel point vous faites confiance ou non aux membres de ces groupes.

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] Spécialistes de la santé

[r2] Économistes

[r3] Scientifiques

[r4] Médecins

[r5] Professions juridiques (p. ex. avocats, juges)

[r6] Professeurs

[r7] Experts financiers

[r8] Politiciens

Choice:

[ch1] 1Pas du tout confiance

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Tout à fait confiance

[Vague 10-11-15]

[AOTE] Veuillez indiquer votre niveau d’accord avec les affirmations suivantes :

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] Une personne doit toujours considérer les nouvelles possibilités qui s'offrent à elle.

[r2] Les gens devraient toujours considérer les preuves qui vont à l'encontre de leurs propres croyances.

[r3] Il est important de s'accrocher à ce en quoi on croit même quand il y a des preuves du contraire.

[r4] Certaines croyances sont simplement trop importantes pour qu'on les abandonne, peu importe toute preuve du contraire

[r5] On doit ignorer les preuves qui vont à l'encontre de nos croyances les plus établies

[r6] Toute croyance doit être remise en question à la lumière de nouvelles preuves ou informations.

[r7] Personne ne peut me convaincre de changer quelque chose que je sais être juste.

[r8] Je pense qu'être fidèle à ses idéaux et ses principes est plus important que d'être « ouvert d’esprit ».

Choice:

[ch1] 1Fortement en désaccord

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Fortement en accord

[Vague 12-15]

[Numeracy] Ci-dessous, on peut voir plusieurs probabilités numériques. Laquelle de ces probabilités représente le plus grand risque qu’il va arriver quelque chose?

Rangée:

[r1] 1 sur 10

[r2] 1 sur 100

[r3] 1 sur 1000

 

[Vague 12-15]

[PsychReactance] Veuillez indiquer votre niveau d’accord avec les affirmations suivantes :

Faites glisser le curseur sur un point sur l’échelle.

Rangée:

[r1] Je deviens frustré(e) quand je suis incapable de prendre librement mes décisions par moi-même

[r2] Les règlements déclenchent en moi un sentiment de résistance

[r3] Je résiste quand d’autres essaient de m’influencer

[r4] Je considère les conseils des autres comme une intrusion

Choice:

[ch1] 1Fortement en désaccord

[ch2] 2

[ch3] 3

[ch4] 4

[ch5] 5

[ch6] 6

[ch7] 7Fortement en accord


[Vague 12-15]

[ScientificKnowledge] Nous allons vous poser trois questions de type « vrai » ou « faux ». Veuillez y répondre au meilleur de vos connaissances, sans consulter de sources externes ou sortir de la page du sondage.

Colonne:

[c1] Vrai

[c2] Faux

[c98] Je ne sais pas

Rangée:

[r1] Les électrons sont plus petits que les atomes

[r2] Les antibiotiques éliminent aussi bien les virus que les bactéries

[r3] Les êtres humains tels qu’on les connaît aujourd’hui se sont développés à partir d’espèces animales antérieures

Enfin, nous avons quelques dernières questions pour mieux vous connaître. Nous apprécions votre participation continue.

Au cours de la prochaine année, quelle est la probabilité que vous feriez l’une ou l’autre des choses suivantes?

Vous pouvez tourner votre écran à l'horizontale pour voir la grille au complet


[E8A1] Manger dans un restaurant

Colonne:

[c1] 1Extrêmement improbable

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Extrêmement probable


[E8A2] Utiliser les transports en commun

Colonne:

[c1] 1Extrêmement improbable

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Extrêmement probable


[E8A3] Voyager en avion

Colonne:

[c1] 1Extrêmement improbable

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Extrêmement probable


[E8A4] Participer à une fête d’anniversaire

Colonne:

[c1] 1Extrêmement improbable

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Extrêmement probable


[E8A5] Participer à un grand rassemblement (p. ex. évènement sportif, concert, festival en plein air)

Colonne:

[c1] 1Extrêmement improbable

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Extrêmement probable


[E8A6] Autoriser les rénovations à domicile

Colonne:

[c1] 1Extrêmement improbable

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Extrêmement probable


[E8A7] Magasiner au centre d’achats

Colonne:

[c1] 1Extrêmement improbable

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Extrêmement probable


[E8A8] Aller dans un bar, un salon-bar, une boîte de nuit ou un pub

Colonne:

[c1] 1Extrêmement improbable

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Extrêmement probable


[E8A9] Aller à la salle d’entraînement ou dans d’autres installations sportives

Colonne:

[c1] 1Extrêmement improbable

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Extrêmement probable


[E8A10] Envoyer mes enfants à l’école ou à la garderie

Colonne:

[c1] 1Extrêmement improbable

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Extrêmement probable


[E8A11] Me rendre sur mon lieu de culte

Colonne:

[c1] 1Extrêmement improbable

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Extrêmement probable


[E8A12] Séjourner dans un hôtel ou centre de villégiature (resort)

Colonne:

[c1] 1Extrêmement improbable

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Extrêmement probable


[E8A13] Aller au musée ou à une galerie d'art

Colonne:

[c1] 1Extrêmement improbable

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Extrêmement probable


[E8A14] Aller à un marché des fermiers

Colonne:

[c1] 1Extrêmement improbable

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Extrêmement probable


[E8A15] Voyager aux États-Unis

Colonne:

[c1] 1Extrêmement improbable

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Extrêmement probable


[E8A16] Participer à une petite fête entre amis/membres de la famille à l'extérieur

Colonne:

[c1] 1Extrêmement improbable

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Extrêmement probable


[E8A17] Aller au cinéma/à une salle de spectacle

Colonne:

[c1] 1Extrêmement improbable

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Extrêmement probable


[E8A18] Prendre un taxi ou un service d'auto-partage (comme Uber ou Lyft)

Colonne:

[c1] 1Extrêmement improbable

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Extrêmement probable


[E8A19] Effectuer un achat important

Colonne:

[c1] 1Extrêmement improbable

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Extrêmement probable


[E8A20] Participer à une fête d'anniversaire qui a lieu à l'intérieur

Colonne:

[c1] 1Extrêmement improbable

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Extrêmement probable


[E8A21] Commencer/continuer à épargner pour les études de mon enfant

Colonne:

[c1] 1Extrêmement improbable

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Extrêmement probable


[E8A22] Commencer/continuer à épargner pour ma retraite

Colonne:

[c1] 1Extrêmement improbable

[c2] 2

[c3] 3

[c4] 4

[c5] 5

[c6] 6

[c7] 7Extrêmement probable

 

Merci!

Votre participation nous fournit des informations très importantes pour nous aider à réagir efficacement à la situation de COVID-19 actuelle et à communiquer en temps opportun des informations utiles à tous les Canadiens.

Pour obtenir des renseignements concernant le coronavirus (COVID-19), veuillez consulter le site Web suivant :

Canada.ca/coronavirus

Veuillez également noter que certaines des questions de cette étude ont présenté des affirmations fallacieuses. Contrairement à la manière dont elles ont été formulées dans cette étude, des données probantes actuelles révèlent que :

[Un débriefing spécifique pour chaque vague a été ajouté].

Si vous avez des questions concernant le sondage, veuillez envoyer un courriel à : iiu-uii@pco-bcp.gc.ca.

Merci beaucoup! Nous espérons vraiment que vous accepterez de répondre au prochain volet de cette étude. Votre participation continue est grandement appréciée.