Enquête sur les convictions, les attitudes et les comportements des Canadiens en matière de changement climatique au fil du temps
Rapport méthodologique
- Prepared For:
- le Bureau du Conseil privé
Information sur le contrat
- Nom du fournisseur: Advanis
- Numéro du contrat: 35035-211260/001/CY
- Valeur du contrat: 247 673,76 (TVH comprise)
- Date d’octroi: 24 novembre 2021
- Date de livraison: 16 mars 2023
- Numéro d’enregistrement:
- POR 049-21
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec le Bureau du Conseil privé à: Por-rop@pco-bcp.gc.ca
This report is also available in English.
Ce rapport présente les détails méthodologiques de l'Enquête sur les convictions, les attitudes et les comportements des Canadiens en matière de changement climatique au fil du temps, menée par Advanis pour le compte du Bureau du Conseil privé. L'enquête probabiliste en ligne a été menée à huit reprises entre décembre 2021 et mars 2023. Chaque vague a sondé environ 2 000 membres du public canadien âgés de 18 ans ou plus. Les vagues 2 à 7 visaient à recueillir 1 500 sondages complétés auprès de répondants ayant participé à au moins une vague précédente de l'étude. La huitième vague n'incluait pas d'échantillon longitudinal.
This report is also available in English under the title: Surveying Canadians’ Climate Change Beliefs, Attitudes and Behaviours Over Time.
Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès du Bureau du Conseil privé. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec le Bureau du Conseil privé au:
Bureau du Conseil privéÉdifice Blackburn RM 228
85 rue Sparks
Ottawa, Ontario K1A 0A3
- Numéro de catalogue: CP22-200/2023F-PDF
- Numéro international normalisé du livre (ISBN): 978-0-660-48142-5
-
- Publications connexes (numéro d’enregistrement: POR 049-21):
- Numéro de catalogue: CP22-200/2023E-PDF (Rapport méthodologique en anglais)
- Numéro international normalisé du livre: 978-0-660-48141-8 (anglais)
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de Services publics et Approvisionnement Canada, 2023
Résumé
Le Bureau du Conseil privé (BCP) avait besoin d'une collecte et d'une analyse continues de données quantitatives pour soutenir un programme de recherche trilatéral basé sur les sciences comportementales appliquées (ScComp). Ce programme de recherche nécessitait des représentations en temps réel de l'évolution des convictions, des attitudes et des comportements des Canadiens en matière de changements climatiques, afin d'aider le gouvernement du Canada à développer et à affiner l'élaboration de politiques, les pratiques réglementaires, la mise en œuvre des programmes et les stratégies de communication.
L'enquête a été réalisée à l'aide d'un sondage probabiliste en ligne auprès d'un échantillon national d'adultes canadiens âgés de 18 ans et plus. Les répondants ont été recrutés par téléphone pour participer au sondage en ligne. Après la première vague, les répondants qui avaient accepté d'être recontactés ont été invités à répondre à la (aux) vague(s) suivante(s), avec un objectif de 1 500 sondages complétés à partir de l'échantillon recontacté pour les vagues 2 à 7. Chaque vague du sondage prenait environ 20 minutes à compléter.
Au total, 17 324 sondages ont été complétés au cours des 8 vagues de l'enquête entre décembre 2021 et mars 2023, avec des taux de réponse variant, selon les vagues, entre 28,9 % et 48,5 % et une marge d'erreur allant de +/-1,86 % à +/-2,18 % à l'échelle nationale (19 fois sur 20, avec un intervalle de confiance de 95 %). Les données ont été pondérées en fonction de la région géographique, du sexe et de l'âge, en utilisant les données du recensement de la population canadienne de 2016 pour les vagues 1 à 3, et les données du recensement de 2021 pour les vagues 4 à 8. Le coût total de l'étude s'est élevé à 247 673,76$, taxes incluses.
Attestation de neutralité politique et coordonnées
J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal d’Advanis, l’entière conformité des produits livrables aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et la Directive sur la gestion des communications.
Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
- Signé:
- Nicolas Toutant
- Vice-président, Recherche et évaluation
- Advanis
- nicolas.toutant@advanis.ca
1. Contexte et objectifs
En partenariat avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et Ressources naturelles Canada (RNCan), le Bureau du Conseil privé (BCP) avait besoin d'une collecte et d'une analyse continues de données quantitatives pour soutenir un programme de recherche trilatéral basé sur les sciences comportementales appliquées (ScComp). Ce programme de recherche nécessitait des représentations en temps réel de l'évolution des convictions, des attitudes et des comportements des Canadiens en matière de changements climatiques. Les connaissances tirées de cette étude quantitative aideront le gouvernement du Canada à développer et à affiner l'élaboration de politiques, les pratiques réglementaires, la mise en œuvre des programmes et les stratégies de communication.
Les changements climatiques constituent sans aucun doute un défi dont les racines comportementales sont profondes et de plus en plus complexes. Des efforts importants sont déjà en cours grâce à des leviers fédéraux qui favorisent les objectifs du gouvernement en matière de décarbonisation, d'électrification, d'efficacité énergétique et de solutions fondées sur la nature. Un outil supplémentaire pour contribuer à ces efforts est la science du comportement (ScComp), fondée sur des preuves et des données, qui peuvent nous permettre de comprendre ce qui motive les comportements individuels et collectifs, les obstacles qui entravent les actions en faveur du climat, et comment concevoir et tester des solutions qui mènent à des changements de comportement significatifs au Canada.
Le Centre d'expertise de l'Unité de l’impact et de l’innovation (UII) du BCP s'associe à RNCan et à ECCC pour accroître la capacité ScComp au sein du gouvernement du Canada par le biais d'un programme de recherche comportementale appliquée en trois phases. Le programme de recherche a été conçu comme une valeur ajoutée à l'élaboration de politiques, aux pratiques réglementaires, à la mise en œuvre de programmes et aux stratégies de communication. En particulier, dans le cadre de cette nouvelle fonction, le programme de recherche appliquée arrivera à démontrer où se situent les lacunes comportementales et à tester des solutions dans un délai rapide. En alimentant les domaines d'activité de RNCan et d'ECCC, ces connaissances peuvent ensuite être exploitées pour optimiser les techniques d'intervention dans l'ensemble des fonctions gouvernementales.
L'objectif de cette enquête était de fournir au BCP, à ECCC et à RNCan des informations fondées sur la recherche concernant les convictions, les attitudes et les comportements des Canadiens à l'égard des changements climatiques. Notamment:
- soutien aux politiques et programmes existants en matière de climat;
- perceptions des risques liés aux changements climatiques et à leurs impacts;
- adoption des comportements recommandés pour lutter contre les changements climatiques;
- connaissances sur les changements climatiques;
- obstacles et incitations aux comportements pro-environnementaux ; et
- perceptions erronées sur les changements climatiques et leurs causes.
Les connaissances tirées de cette étude quantitative permettront au gouvernement du Canada de développer et d'affiner les politiques, les programmes, les communications et les réglementations axés sur les changements climatiques afin de répondre aux besoins spécifiques des Canadiens.
Les dépenses totales de cette recherche se sont élevées à 247 673,76$, taxes incluses.
2. Méthodologie
Le Bureau du Conseil privé souhaitait réaliser 8 vagues d'un sondage en ligne de 20 minutes auprès de 2 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus, avec comme objectif d'obtenir un total de 16 000 sondages complétés au cours des 8 vagues. L'étude a utilisé l'échantillon populationnel aléatoire (EPA) exclusif à Advanis, basé sur les probabilités. L'étude probabiliste a été menée selon une approche en deux étapes où les répondants ont d’abord été recrutés par téléphone pour participer à un sondage en ligne. Les répondants ont été recrutés par courriel ou par SMS (message texte), selon leur préférence au moment du recrutement. Après l'invitation initiale, si les répondants n'avaient pas encore complété le questionnaire, ils recevaient un message de rappel. Ces messages de rappel ont été envoyés 3 et 6 jours après le recrutement initial.
Lors des vagues suivantes, Advanis a recontacté les personnes qui avaient accepté de participer aux vagues subséquentes, dans le but de recueillir 1 500 sondages auprès de l'échantillon longitudinal et les 500 autres par de nouveaux participants. Pour chaque vague, les répondants ont continué d'être contactés d'abord par téléphone, qu'ils eussent ou non participé à une vague précédente, avant de recevoir un lien menant au plus récent questionnaire de l'étude.
Lors de la 7ème vague, afin de disposer de données comparatives d'une année à l'autre, les cibles ont été ajustées pour recueillir ce qui pouvait être obtenu auprès de ceux qui avaient complété soit la 1ère vague, soit au moins 2 vagues entre la 2e et la 6ème vagues, ainsi que 2 000 nouveaux sondages auprès de la population générale afin de les comparer à la vague initiale. Pour la 8e vague, un tout nouvel échantillon de 2 000 répondants a été recueilli.
Au total, 45 372 répondants ont été recrutés pour participer aux huit vagues de l'étude et 17 324 sondages ont été complétés. Les détails relatifs au nombre de sondages réalisés et aux taux de réponse par vague figurent à la section 2.2.
2.1 Conception du sondage
L'enquête a été conçue par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), Ressources naturelles Canada (RNCan) et le Bureau du Conseil privé (BCP), et programmée par Advanis en veillant à ce que toutes les normes requises pour la recherche sur l'opinion publique au sein du gouvernement du Canada soient respectées. Sans s'y limiter, ces exigences comprenaient les avis relatifs à la protection de la vie privée et à la participation volontaire, ainsi que l'adaptabilité du contenu en fonction de l'appareil (p. ex. téléphone intelligent, ordinateur portable). Les normes relatives aux tests préliminaires ont également été respectées, un test préliminaire ayant été réalisé en anglais et en français au cours de chaque vague de l'étude. Les résultats des prétests ont été communiqués au Bureau du Conseil privé (BCP) et, au besoin, des modifications ont été apportées au questionnaire. De telles modifications ont été nécessaires après les prétests des vagues 1, 2, 6 et 8 afin de réduire la longueur du questionnaire. Pour les autres vagues, les changements apportés se sont limités à des ajustements mineurs au niveau du texte afin de clarifier des questions lorsque cela s'avérait nécessaire.
La vague initiale de l'enquête a comporté deux prétests: le premier a eu lieu le 9 décembre 2021 et 83 Canadiens ont rempli le sondage (70 en anglais et 13 en français). Après ce prétest, il a été déterminé que la durée moyenne nécessaire pour remplir le sondage était de 31 minutes et qu'elle devait être réduite. L'instrument d'enquête a été revu et réévalué en termes de longueur, et plusieurs questions ont été supprimées. Tous les sondages complétés lors de ce prétest initial ont été retirés des données, compte tenu de l'ampleur des changements apportés. Le 13 décembre, un deuxième prétest a été effectué et 289 sondages ont été recueillis. La durée de ce deuxième prétest se situait toujours en dehors du périmètre (26 minutes), et il a donc fallu supprimer des questions supplémentaires. Lorsque la durée de l'enquête a été réévaluée, le 15 décembre, après la suppression de ces questions supplémentaires, elle était désormais de 23 minutes. Compte tenu du calendrier et de la proximité des fêtes de fin d'année, il a été décidé de poursuivre l'enquête telle quelle afin d'achever la collecte de données avant les fêtes.
Les détails des prétests pour les autres vagues d'enquête sont les suivants:
- Vague 2: 15-16 février 2022, collecte de 23 sondages en anglais et 24 en français. La durée moyenne de l'enquête était de 24 minutes pour l'échantillon longitudinal et de 27 minutes pour le nouvel échantillon. Plusieurs questions ont donc été supprimées de l'enquête afin de la rendre conforme aux lignes directrices du projet.
- Vague 3: 25-26 avril 2022, collecte de 31 sondages en anglais et de 10 sondages en français. Aucun changement significatif n'a été nécessaire après ce prétest.
- Vague 4: 20-21 juin 2022, collecte de 33 sondages en anglais et 44 en français. Aucun changement significatif n'a été nécessaire après ce prétest.
- Vague 5: 16-17 août 2022, collecte de 19 sondages en anglais et 10 en français. Aucun changement significatif n'a été nécessaire après ce prétest.
- Vague 6: les 17 et 18 octobre 2022, 21 sondages en anglais et 11 en français ont été recueillis. La durée de l'enquête est passée à 25 minutes, ce qui a nécessité la suppression de certaines questions afin de ramener sa durée dans les limites des lignes directrices du projet.
- Vague 7: 24-25 novembre 2022, collecte de 31 enquêtes en anglais et 10 enquêtes en français. Aucun changement significatif n'a été nécessaire après ce prétest.
- Vague 8 : 23-24 février 2023, collecte de 35 sondages en anglais et 8 sondages en français. La durée de l'enquête était de 26 minutes, ce qui a nécessité la suppression de certaines questions, après le prétest, afin de ramener sa durée dans les limites des lignes directrices du projet. Des questions ont été supprimées le 24 février, et les personnes déjà recrutées ont pu compléter l'enquête pendant le week-end. La durée de l'enquête a ensuite été réévaluée et d'autres questions ont été supprimées avant de reprendre la collecte des données.
À des fins de comparaison et de fusion des données, la dénomination et la numérotation des questions sont restées cohérentes d'une vague à l'autre. La formulation des questions a été légèrement modifiée d'une vague à l'autre, mais tout changement modifiant le sens d'une question s'est vu attribuer un nouveau numéro de question.
La mise en correspondance des questions posées lors de chaque vague est présentée dans le tableau 1 ci-dessous. Les questionnaires complets de l'enquête se trouvent à l'annexe B.
Question # | Vague 1 | Vague 2 | Vague 3 | Vague 4 | Vague 5 | Vague 6 | Vague 7 | Vague 8 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A0 | X | X | X | X | X | X | ||
A1 | X | X | X | X | X | X | X | X |
A1a | X | X | X | X | X | X | X | X |
A2 | X | X | X | X | X | X | X | X |
A3 | X | X | X | X | X | X | X | X |
A4 | X | X | X | X | X | X | X | X |
A5 | X | X | X | X | X | X | X | X |
A6 | X | X | X | X | X | X | X | X |
B2 | Niveaux: 1,2,4,5 | Niveaux: 1,2,5,6 | Niveaux: 1,2,4,5,6 | Niveaux: 1,2,3,5,6,7 | Niveaux: 1,2,4,5,6 | Niveaux: 1,2,4,5,6 | Niveaux: 1,2,4,5,6 | Niveaux: 1,2,4,5 |
B2a | X | |||||||
B1 | Niveaux: 1,2,3,4,5 | Niveaux: 6,7,8,9,10,11 | Niveaux: 1,2,3,4,5 | Niveaux: 6,7,8,9,10,11 | Niveaux: 1,2,3,4,5 | Niveaux: 6,7,8,9,10,11 | Niveaux: 1,2,3,4,5 | Niveaux: 1,2,3,4,5 |
B13a | X | |||||||
B13b | X | |||||||
B13c | X | |||||||
B13d | X | |||||||
B11 | X | |||||||
B1b | X | |||||||
B1c | X | |||||||
B1d | X | |||||||
B3 | Niveaux: 1,3,4 | Niveaux: 1,3,4,5 | ||||||
B5 | Niveaux: 2,4,5,8 | Niveau: 5 | Niveaux: 2,4,5,8 | |||||
B8 | X | |||||||
B8a | X | |||||||
B8b | X | X | X | X | X | X | ||
B12 | X | |||||||
B9a | X | |||||||
B10 | Niveaux: 1 à 10 | Niveaux: 11 à 24 | ||||||
B8c | X | |||||||
B13 | X | |||||||
B13a2 | X | |||||||
B13b2 | X | |||||||
B11a | X | |||||||
B11b | X | |||||||
B11k | X | |||||||
B11i | X | |||||||
B11d | X | |||||||
C1 | Niveaux: 1,2,3 | Niveau:2 | Niveau:2 | Niveau:2 | Niveau:2 | Niveau:2 | Niveaux: 1,2 | Niveau:2 |
C2 | X | |||||||
C1f1 | X | |||||||
C1f2 | X | |||||||
C2a | Niveaux: 1 à 11 | Niveaux: 1 à 6 | Niveaux: 1 à 6 | Niveaux: 1 à 12 | Niveaux: 1 à 6, 13 | Niveaux: 1 à 6, 13 | Niveaux: 1 à 8 | Niveaux: 13,14 |
C2b | X | X | X | X | X | X | X | |
C3a | Niveaux: 1 à 5 | Niveaux: 1 à 3, 6 | Niveaux: 1 à 5 | |||||
C3b | X | X | X | |||||
C3e | X | |||||||
C3f | X | |||||||
C4 | X | X | X | X | X | X | X | |
C5 | X | X | X | X | X | X | X | |
C6 | X | X | X | |||||
C13 | X | |||||||
C13a | X | |||||||
c13b | X | |||||||
C7 | X | |||||||
C7a | X | |||||||
C7b | X | |||||||
C7c | X | |||||||
C6a | X | |||||||
C6b | X | |||||||
C1a | X | X | ||||||
C8 | Niveaux: 3 à 15 | Niveaux: 16 à 25 | Niveaux: 7,8,16,26 à 32 | Niveaux: 3,7,9,32 à 34 | Niveaux: 7,22,30 | Niveaux: 4,7 à 15 | Niveaux: 7,20,36 à 38 | |
C8a | X | |||||||
C8b | X | |||||||
C8c | X | |||||||
C8d | X | |||||||
C8e | X | |||||||
C8f | X | |||||||
C8g | X | |||||||
C14 | X | |||||||
C14a | X | |||||||
C14b | X | |||||||
C14c | X | |||||||
C14d | X | |||||||
C15 | X | |||||||
C15a | X | |||||||
C16 | X | |||||||
C16a | X | |||||||
C17 | X | |||||||
C17b | X | |||||||
C17c | X | |||||||
C18 | X | |||||||
C11 | X | |||||||
C11a | X | |||||||
C11b | X | |||||||
c11c | X | |||||||
C11d | X | |||||||
C11e | X | |||||||
c11f | X | |||||||
C9 | X | X | ||||||
C13c | X | |||||||
C13d | X | |||||||
C15b | X | |||||||
D1 | Niveaux: 1 à 8 | Niveaux: 9 à 18 | Niveaux: 1,5,11,15 | Niveaux: 1,5,11,15 | Niveaux: 1,5,11,15 | Niveaux: 1,5,11,15 | Niveaux: 1,5,11,15 | |
D4a | X | |||||||
D2 | Niveaux: 1 à 5 | Niveaux: 2,3 | Niveaux: 2,3 | Niveaux: 2,3 | Niveaux: 2,3 | Niveaux: 2,3 | Niveaux: 2,3 | Niveaux: 2,3 |
D3 | Niveaux: 1 à 3 | Niveaux: 1 | Niveaux: 1 | Niveaux: 1 | Niveaux: 1,2 | Niveaux: 1,2 | Niveaux: 1,2 | Niveaux: 1 |
D4 | X | X | ||||||
D5 | X | X | X | X | ||||
D5a | X | |||||||
D5b | X | |||||||
D6 | X | X | ||||||
D6c | Niveaux: 2 à 13 | Niveaux: 2 à 6, 14 à 17 | ||||||
D6a | X | |||||||
D6b | Niveaux: 1 à 8 | Niveaux: 1,4,5,9 | Niveaux: 1,4,5,9 | Niveaux: 1,4,5,9 | ||||
D6d | X | |||||||
D6e | X | |||||||
D6f | X | |||||||
D7 | X | X | ||||||
D7a | Niveaux: 1 à 10 | Niveaux: 1 à 6, 9, 11 à 16 | Niveaux: 1 à 6, 9, 11 à 16 | Niveaux: 1 à 6, 9, 17 à 19 | ||||
D7b | X | |||||||
D7e | X | |||||||
D7c | X | |||||||
D7d | X | |||||||
D8 | X | |||||||
D8a | X | |||||||
D9 | X | |||||||
D10 | X | |||||||
D12 | X | |||||||
E1 | X | X | X | X | X | X | X | X |
E2 | X | X | X | X | X | X | X | X |
E3a | X | X | X | X | X | X | X | X |
E3b | X | X | X | X | X | X | X | X |
E4 | X | X | X | X | X | X | X | X |
E5 | X | X | X | X | X | X | X | X |
E13 | X | X | X | X | X | X | X | X |
E6 | X | X | X | X | X | X | X | X |
E7 | X | X | X | X | X | X | X | X |
E8 | X | X | X | X | X | X | X | X |
E9 | X | X | X | X | X | X | X | X |
E11 | X | X | X | X | X | X | X | X |
E12 | X | X | X | X | X | X | X | X |
C3g | X | |||||||
Suivi | X | X | X | X | X | X | ||
F1 | X |
2.2 Échantillonnage et administration
Le public cible de ce projet était constitué de Canadiens âgés de 18 ans et plus, avec comme objectif une représentation adéquate de l'âge, du sexe et de la répartition régionale. Au départ, l'objectif était d'obtenir 2 000 sondages complétés pour la première vague, puis 1 500 autres à partir de l'échantillon longitudinal pour les vagues suivantes (ceux qui avaient accepté de participer aux vagues de suivi), puis compléter avec 500 sondages supplémentaires à partir d’un nouvel échantillon. La quantité d'échantillons longitudinaux disponibles augmentait après chaque vague, à mesure que de nouveaux échantillons étaient ajoutés à la base longitudinale.
À chaque vague, l'objectif était de recueillir le plus de sondage possible à partir de l'échantillon longitudinal, puis de compléter avec un nouvel échantillon dans les segments d'âge/de sexe/de région qui étaient peut-être en retard par rapport à l'objectif fixé.
L'étude a été menée selon une approche en deux étapes, i.e. que les répondants ont d'abord été recrutés par téléphone et on leur a offert de participer à l'enquête en ligne, soit par courriel, soit par SMS (message texte), selon leur préférence. Après l'invitation initiale, si les répondants n'avaient toujours pas répondu à l'enquête, ils recevaient un message de rappel. Les messages de rappel ont été envoyés 3 et 6 jours après le recrutement initial. Les répondants pouvaient se désister à tout moment en répondant "STOP" au message texte.
Région | Cible | Vague 1 | Vague 2 | Vague 3 | Vague 4 | Vague 5 | Vague 6 | Wave 7 * | Vague 8 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
BC/YT | 212 | 325 | 300 | 286 | 264 | 271 | 266 | 343 | 332 |
AB/NT | 197 | 256 | 259 | 231 | 222 | 245 | 230 | 366 | 285 |
MB/SK/NU | 175 | 191 | 189 | 207 | 202 | 206 | 236 | 309 | 203 |
ON | 465 | 557 | 674 | 664 | 633 | 655 | 690 | 928 | 677 |
QC | 300 | 533 | 503 | 497 | 481 | 470 | 434 | 587 | 326 |
Atlantique | 151 | 242 | 218 | 195 | 218 | 214 | 195 | 253 | 256 |
Total | 100% | 2 104 | 2 143 | 2 080 | 2 020 | 2 061 | 2 051 | 2 786 | 2 079 |
Longitudinal | 1 500 | n/a | 1 260 | 1 451 | 1 630 | 1 535 | 688 | 785 | n/a |
* Pour la vague 7, seul l'échantillon longitudinal ayant terminé la vague 1 ou plus d'une vague dans les vagues 2 à 6 a été invité à participer. |
Au total, 45 372 Canadiens ont été invités à participer aux huit vagues et 17 324 sondages ont été complétés, soit un taux de réponse global de 38,2 %. Une ventilation détaillée des dates de collecte, du recrutement, du taux de réponse, des marges d'erreur et de la durée de l'enquête pour chaque vague est disponible dans le tableau 3 ci-dessous.
Détails | Vague 1 | Vague 2 | Vague 3 | Vague 4 | Vague 5 | Vague 6 | Vague 7 | Vague 8 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dates de collecte | Déc. 13, 2021 – Jan 3, 2022 | Fév. 15 – Mars 9, 2022 | Avr. 25 - Mai 15, 2022 | Juin 20 - Juil 7, 2022 | Août 16 - Sep 6, 2022 | Oct. 17 – Nov. 9, 2022 | Nov. 24 – Déc. 23, 2022 | Fév. 23 - Mars 12, 2023 |
Invités | 7 269 | 4 421 | 4 321 | 4 678 | 4 896 | 6 964 | 5 939 | 6 884 |
Complétés | 2 104 | 2 143 | 2 080 | 2 020 | 2 061 | 2 051 | 2 786 | 2 079 |
Taux de réponse (complétés/invités) | 28,9% | 48,5% | 48,1% | 43,2% | 42,1% | 29,5% | 46,9% | 30,2% |
Marge d’erreur | +/-2,14% | +/-2,12% | +/-2,15% | +/-2,18% | +/-2,16% | +/-2,16% | +/-1,86% | +/-2,15% |
Longueur du sondage (minutes) | 25,16 | 18,59 | 24,19 | 20,42 | 22,88 | 18,73 | 19,20 | 20,46 |
La participation inclusive est une exigence de la recherche sur l'opinion publique commandée par le gouvernement du Canada. Par exemple, les enquêtes en ligne ont été programmées pour s'adapter aux appareils mobiles, limiter les grands tableaux de questions à échelle, permettre les lecteurs d'écran et l'utilisation des touches de tabulation pour naviguer dans les écrans. Des formats alternatifs (comme des entretiens téléphoniques) étaient également disponibles sur demande. Les mesures mises en place par Advanis semblent avoir répondu aux besoins des participants susceptibles de rencontrer des difficultés, puisque personne n'a demandé de soutien supplémentaire.
2.3 Pondération et nettoyage des données
Les données ont été pondérées en fonction de trois variables clés: la région, le sexe et l'âge. Les données des vagues 1, 2 et 3 ont été pondérées en fonction du recensement de la population canadienne de 2016. Les données du recensement de la population canadienne de 2021 ont été rendues disponibles entre les vagues 3 et 4, de sorte que la vague 4 et les vagues suivantes ont été pondérées pour refléter les chiffres mis à jour du recensement. Les six régions suivantes ont été utilisées pour la pondération: Canada Atlantique, Québec, Ontario, Manitoba / Saskatchewan / Nunavut, Alberta / Territoires du Nord-Ouest, et Colombie-Britannique / Yukon. Les trois catégories d'âge suivantes ont été utilisées pour la pondération : 18 à 34, 35 à 54, et 55 et plus.
Toutes les variables démographiques et dérivées utilisées dans l'analyse et/ou la pondération ont été incluses dans le fichier de données. Les réponses ouvertes ont été codées lorsque applicable. Les réponses codées et verbatim originales ont été conservées dans l'ensemble des données. Les questions ont été croisées avec des catégories thématiques afin de mieux comprendre les résultats. Des tableaux croisés ont été générées pour chaque vague individuelle, ainsi qu'un tableau comparatif des vagues tout au long de la collecte de données. Les pourcentages des tableaux sont pondérés en fonction de la population. Les valeurs attribuées aux différentes catégories de poids figurent à l'annexe A.
Le nettoyage des données a consisté à actualiser les informations démographiques historiques pour l'échantillon longitudinal, étant donné que les questions n'avaient pas été posées à nouveau, à moins que le répondant n'ait indiqué qu'une donnée avait changé. Dans certains cas, un recodage a été effectué afin de ramener, si nécessaire, les réponses à la base complète lorsqu'elles n'étaient présentées qu'à certains groupes démographiques. Les chaînes de caractères ont été ajustées afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de retours à la ligne forcés lors du transfert des données en format CSV. Les questions à réponses multiples ont été recodées en variables non dichotomiques à la demande du BCP.
Plusieurs variables ont été créées en recodant des variables existantes en versions plus condensées afin de les utiliser comme catégories de tableaux dans les rapports. Par exemple, les mesures sur une échelle de 5 points ont souvent été recodées en 2 variables supérieures, 1 variable centrale et 2 variables inférieures pour les tableaux. Cela a été fait de manière systématique, d'une vague à l'autre, chaque fois que cela s'avérait nécessaire. Si des questions étaient incluses dans les vagues subséquentes, mais que la variable du tableau n'était pas requise pour cette vague, les données étaient tout de même calculées au cas où elles seraient ultérieurement demandées.
Lors de l'examen des données finales, des écarts ont été identifiés au sein de l'échantillon longitudinal. Ces incohérences comprenaient des variations dans les informations démographiques, notamment l'âge du répondant. L'enquête a révélé qu'une erreur de tabulation des données était responsable de ces écarts pour 306 répondants. Un fichier de données révisé a été créé pour pallier à ce problème, mais des incohérences supplémentaires subsistent.
2.4 Contrôle de la qualité
Advanis a recours à un certain nombre de mesures de contrôle de la qualité afin de garantir la réussite d’un projet tout au long de son cycle de vie. Ces mesures sont détaillées ci-dessous.
Programmation du sondage:
Advanis se sert de la technologie pour optimiser le contrôle de la qualité dans la programmation de sondages. Ayant développé un outil de collecte de données exclusif, les professionnels d’Advanis sont en mesure de concevoir et de programmer un questionnaire dans un environnement web, ce qui élimine le besoin de le soumettre à un programmeur qui est moins familier avec l’objet d’étude. Ci-dessous figurent les étapes suivies pour garantir la qualité du sondage.
- L'enquête a été minutieusement testée au préalable par les membres de l'équipe de projet d'Advanis, ainsi que par des personnes extérieures à l'équipe (les personnes extérieures à l'équipe apportent un "regard neuf").
- L'enquête en ligne a été testée par des représentants du Bureau du Conseil privé (et leurs testeurs désignés). Cela a permis au BCP de s'assurer que les sauts et les questions de l'enquête étaient correctement programmés.
- Le sondage a été prétesté en anglais et en français. Cela a permis à Advanis de fournir au BCP des informations sur d'éventuels problèmes liés au sondage avant son lancement, de même que des suggestions de modifications.
Méthodologie ITAO:
Le script de recrutement ITAO a été programmé sur la plateforme exclusive d'Advanis, sans problèmes imprévus. Advanis a pu tirer parti de son expérience pour la programmation de l'enquête et le processus de rappels afin d'atteindre des normes de qualité élevées. Advanis a mis en œuvre les éléments suivants pour assurer une collecte de données de haute qualité:
- Les intervieweurs ont été formés à bien comprendre les objectifs de l'étude et pour être en mesure de comprendre et de prononcer correctement le libellé du questionnaire.
- Des enregistrements détaillés des appels ont été conservés par le système ITAO automatisé et ont été évalués à des fins d'analyse de la productivité (c'est-à-dire non sujets à l'erreur humaine).
- Les scripts de présélection contenaient une description de l'importance de la recherche et de l'importance de la participation des répondants, afin de les motiver.
- Les scripts de recrutement ont été testés au préalable pour assurer la meilleure fluidité possible.
- La durée moyenne d'emploi de nos intervieweurs est très élevée par rapport aux normes du secteur, ce qui permet de disposer d'une équipe d'intervieweurs plus expérimentés, qui connaissent bien le public cible.
- L'équipe d'assurance qualité d'Advanis a écouté les enregistrements de dix pour cent des entrevues complétées et a comparé les réponses à celles inscrites par les intervieweurs, afin de s'assurer qu’elles avaient été correctement enregistrées. Cela s'ajoute à l'écoute en direct effectuée par les superviseurs sur le terrain.
- Les superviseurs d'équipe procèdent à des évaluations régulières et plus formelles de chaque intervieweur, en plus de la surveillance de chaque intervieweur de leur équipe, chaque soir.
Pour garantir la qualité des entrevues, les intervieweurs sont formés à diverses techniques d'entrevue. En plus de maintenir une attitude professionnelle, ils doivent être convaincants, lire mot à mot, prendre des notes, approfondir les questions semi-ouvertes et ouvertes, confirmer systématiquement les informations qui leur sont transmises et écouter attentivement les répondants.
Méthodologie web:
Tous les sondages en ligne d'Advanis sont hébergés à l'interne par Advanis et utilisent un ensemble rigoureux et strict de mécanismes de contrôle de la collecte de données afin de garantir la plus haute qualité des données recueillies. Ces mécanismes comprennent:
- Les répondants ont un code d'accès unique qui garantit que seul ce participant peut répondre au sondage en ligne, ce qui réduit les biais potentiels créés par des répondants qui rempliraient deux fois le même questionnaire.
- Des contrôles logiques internes approfondis sont programmés directement dans le sondage pour garantir des réponses logiques.
- Les sondages en ligne sont réalisés à l'aide du logiciel exclusif d'Advanis (qui est conçu pour gérer des formats de sondages complexes).
- Advanis a effectué un test interne détaillé et un prétest externe pour s'assurer que l'instrument de sondage fonctionnait comme prévu.
- Nous avons testé le questionnaire sur plusieurs navigateurs et fourni au BCP un lien pour qu'il puisse effectuer des tests internes.
Traitement des données et rapports:
Advanis développe des règles pour vérifier la validité des données recueillies. Ces règles comprennent des éléments tels que:
- Le temps nécessaire pour répondre au sondage.
- Vérifier que les réponses textuelles soient bien intelligibles.
- Des contrôles rigoureux pour s'assurer que les données sont exactes et exemptes d'erreurs, conformément à la logique du questionnaire (sauts).
Le personnel d'Advanis utilise le logiciel de statistiques SPSS depuis plus de 20 ans et le maîtrise parfaitement. Tous les nettoyages de données effectués sur les projets sont présentés dans des fichiers de syntaxe avec des fichiers de données intermédiaires sauvegardés tout au long du processus. Cela garantit que le fichier de données brutes original n'est jamais écrasé et que, si une erreur est découverte dans notre code, nous pouvons rapidement et facilement réexécuter la syntaxe pour produire un nouveau fichier de données. Les personnes qui développent le code y intègrent des contrôles internes (par exemple, des tableaux croisés) pour s'assurer que la syntaxe a eu l'effet désiré. De plus, toute la syntaxe est revue par un autre membre de l'équipe ou un spécialiste technique pour en vérifier l'exactitude.
3. Biais de non-réponse
Il y a biais de non-réponse lorsque les non-répondants diffèrent de manière significative des répondants et que cette différence a un impact sur les informations recueillies. Il est difficile d'évaluer la présence d'un biais de non-réponse car les informations sur les raisons pour lesquelles les non-répondants n'ont pas participé ne sont généralement pas disponibles. Cela dit, une façon d'évaluer l'impact potentiel du biais de non-réponse est de déterminer si l'échantillon est représentatif en comparant les caractéristiques des répondants et en vérifiant si elles reflètent les caractéristiques connues de la population. Chaque fois que cela est possible, nous pouvons vérifier la répartition des répondants entre les différentes catégories démographiques (par exemple, l'âge et le sexe) et géographiques, et comparer ces répartitions aux caractéristiques connues de la population. Si la variation est relativement faible et que nous n'avons aucune raison de penser que d'autres facteurs influencent la volonté des répondants de participer, nous pouvons conclure que la probabilité d'un biais de non-réponse ayant un impact sur les informations recueillies dans le cadre de l'étude est minime. C'est le cas de l'étude actuelle.
Plusieurs stratégies ont été employées pour augmenter les taux de réponse et réduire les effets du biais de non-réponse. Entre autres:
- Recruter les répondants par téléphone, ce qui permet d'obtenir un taux de réponse plus élevé que les invitations par courriel.
- L'affichage d'un numéro de téléphone local (plutôt que d'un numéro sans frais), ce qui augmente le taux de gens qui répondent à l'appel et réduit le filtrage des appels.
- Fixer systématiquement la date et l'heure de l'appel suivant en fonction du résultat de l'appel en cours, ce qui garantit que chaque répondant est appelé de façon régulière à des heures et à des jours différents tout au long de la semaine. Cette méthode permet de maximiser les chances de joindre les répondants, en particulier ceux qui sont difficiles à joindre.
- L'envoi d'un SMS aux répondants recrutés, ce qui assure une transition fluide entre le sondage téléphonique et le sondage en ligne, car la réception du questionnaire peut être confirmée en temps réel et encourage les répondants à répondre au sondage dès la fin de l'appel.
- Proposer le sondage dans les deux langues officielles afin de permettre au plus grand nombre de le compléter.
Annexe A: Poids
Segment | Vague | N Non pondéré | N Pondéré | Poids |
---|---|---|---|---|
Atlantique Homme 18 à 34 | 1 | 32 | 15 | 0,47861 |
Atlantique Homme 35 à 54 | 1 | 40 | 26 | 0,64035 |
Atlantique Homme 55 et plus | 1 | 51 | 27 | 0,53287 |
Atlantique Femme 18 à 34 | 1 | 24 | 15 | 0,64201 |
Atlantique Femme 35 à 54 | 1 | 39 | 27 | 0,70249 |
Atlantique Femme 55 et plus | 1 | 56 | 31 | 0,5455 |
Québec Homme 18 à 34 | 1 | 51 | 58 | 1,14533 |
Québec Homme 35 à 54 | 1 | 86 | 94 | 1,08922 |
Québec Homme 55 et plus | 1 | 143 | 87 | 0,60927 |
Québec Femme 18 à 34 | 1 | 45 | 58 | 1,28815 |
Québec Femme 35 à 54 | 1 | 77 | 94 | 1,21852 |
Québec Femme 55 et plus | 1 | 131 | 99 | 0,7572 |
Ontario Homme 18 à 34 | 1 | 84 | 102 | 1,21975 |
Ontario Homme 35 à 54 | 1 | 105 | 153 | 1,45708 |
Ontario Homme 55 et plus | 1 | 95 | 132 | 1,38626 |
Ontario Femme 18 à 34 | 1 | 59 | 102 | 1,73057 |
Ontario Femme 35 à 54 | 1 | 91 | 163 | 1,7937 |
Ontario Femme 55 et plus | 1 | 123 | 151 | 1,2272 |
MB/SK/NU Homme 18 à 34 | 1 | 48 | 19 | 0,4038 |
MB/SK/NU Homme 35 à 54 | 1 | 29 | 27 | 0,92305 |
MB/SK/NU Homme 55 et plus | 1 | 32 | 22 | 0,69502 |
MB/SK/NU Femme 18 à 34 | 1 | 32 | 19 | 0,59172 |
MB/SK/NU Femme 35 à 54 | 1 | 21 | 27 | 1,28999 |
MB/SK/NU Femme 55 et plus | 1 | 29 | 25 | 0,85965 |
AB/NT Homme 18 à 34 | 1 | 31 | 35 | 1,14509 |
AB/NT Homme 35 à 54 | 1 | 46 | 52 | 1,12675 |
AB/NT Homme 55 et plus | 1 | 58 | 34 | 0,58181 |
AB/NT Femme 18 à 34 | 1 | 43 | 35 | 0,80351 |
AB/NT Femme 35 à 54 | 1 | 40 | 51 | 1,27797 |
AB/NT Femme 55 et plus | 1 | 38 | 36 | 0,95019 |
BC/YT Homme 18 à 34 | 1 | 29 | 35 | 1,21971 |
BC/YT Homme 35 à 54 | 1 | 57 | 54 | 0,93878 |
BC/YT Homme 55 et plus | 1 | 60 | 50 | 0,83934 |
BC/YT Femme 18 à 34 | 1 | 28 | 35 | 1,24612 |
BC/YT Femme 35 à 54 | 1 | 51 | 57 | 1,11002 |
BC/YT Femme 55 et plus | 1 | 100 | 56 | 0,55981 |
Atlantique Homme 18 à 34 | 2 | 25 | 16 | 0,62397 |
Atlantique Homme 35 à 54 | 2 | 40 | 26 | 0,65222 |
Atlantique Homme 55 et plus | 2 | 44 | 28 | 0,62909 |
Atlantique Femme 18 à 34 | 2 | 24 | 16 | 0,65391 |
Atlantique Femme 35 à 54 | 2 | 36 | 28 | 0,77514 |
Atlantique Femme 55 et plus | 2 | 49 | 31 | 0,63498 |
Québec Homme 18 à 34 | 2 | 51 | 59 | 1,16656 |
Québec Homme 35 à 54 | 2 | 73 | 95 | 1,30698 |
Québec Homme 55 et plus | 2 | 138 | 89 | 0,64305 |
Québec Femme 18 à 34 | 2 | 39 | 59 | 1,51387 |
Québec Femme 35 à 54 | 2 | 72 | 96 | 1,32729 |
Québec Femme 55 et plus | 2 | 130 | 101 | 0,77716 |
Ontario Homme 18 à 34 | 2 | 102 | 104 | 1,02312 |
Ontario Homme 35 à 54 | 2 | 129 | 156 | 1,20798 |
Ontario Homme 55 et plus | 2 | 105 | 134 | 1,27749 |
Ontario Femme 18 à 34 | 2 | 67 | 104 | 1,55218 |
Ontario Femme 35 à 54 | 2 | 124 | 166 | 1,34074 |
Ontario Femme 55 et plus | 2 | 147 | 154 | 1,04588 |
MB/SK/NU Homme 18 à 34 | 2 | 44 | 20 | 0,44867 |
MB/SK/NU Homme 35 à 54 | 2 | 36 | 27 | 0,75735 |
MB/SK/NU Homme 55 et plus | 2 | 35 | 23 | 0,64722 |
MB/SK/NU Femme 18 à 34 | 2 | 23 | 19 | 0,83852 |
MB/SK/NU Femme 35 à 54 | 2 | 26 | 28 | 1,06123 |
MB/SK/NU Femme 55 et plus | 2 | 25 | 25 | 1,01568 |
AB/NT Homme 18 à 34 | 2 | 32 | 36 | 1,12987 |
AB/NT Homme 35 à 54 | 2 | 50 | 53 | 1,05583 |
AB/NT Homme 55 et plus | 2 | 55 | 34 | 0,62492 |
AB/NT Femme 18 à 34 | 2 | 40 | 35 | 0,87979 |
AB/NT Femme 35 à 54 | 2 | 46 | 52 | 1,13188 |
AB/NT Femme 55 et plus | 2 | 36 | 37 | 1,02157 |
BC/YT Homme 18 à 34 | 2 | 21 | 36 | 1,71558 |
BC/YT Homme 35 à 54 | 2 | 57 | 55 | 0,95619 |
BC/YT Homme 55 et plus | 2 | 63 | 51 | 0,81418 |
BC/YT Femme 18 à 34 | 2 | 25 | 36 | 1,42152 |
BC/YT Femme 35 à 54 | 2 | 44 | 58 | 1,31046 |
BC/YT Femme 55 et plus | 2 | 90 | 57 | 0,63354 |
Atlantique Homme 18 à 34 | 3 | 23 | 15 | 0,65829 |
Atlantique Homme 35 à 54 | 3 | 29 | 25 | 0,87316 |
Atlantique Homme 55 et plus | 3 | 40 | 27 | 0,67166 |
Atlantique Femme 18 à 34 | 3 | 19 | 15 | 0,80171 |
Atlantique Femme 35 à 54 | 3 | 30 | 27 | 0,90282 |
Atlantique Femme 55 et plus | 3 | 54 | 30 | 0,55925 |
Québec Homme 18 à 34 | 3 | 47 | 58 | 1,22863 |
Québec Homme 35 à 54 | 3 | 72 | 93 | 1,28617 |
Québec Homme 55 et plus | 3 | 140 | 86 | 0,61523 |
Québec Femme 18 à 34 | 3 | 35 | 57 | 1,6373 |
Québec Femme 35 à 54 | 3 | 71 | 93 | 1,30642 |
Québec Femme 55 et plus | 3 | 132 | 98 | 0,74289 |
Ontario Homme 18 à 34 | 3 | 107 | 101 | 0,94664 |
Ontario Homme 35 à 54 | 3 | 120 | 151 | 1,26041 |
Ontario Homme 55 et plus | 3 | 112 | 130 | 1,16244 |
Ontario Femme 18 à 34 | 3 | 66 | 101 | 1,52938 |
Ontario Femme 35 à 54 | 3 | 115 | 161 | 1,40317 |
Ontario Femme 55 et plus | 3 | 144 | 149 | 1,03628 |
MB/SK/NU Homme 18 à 34 | 3 | 34 | 19 | 0,56357 |
MB/SK/NU Homme 35 à 54 | 3 | 35 | 26 | 0,75608 |
MB/SK/NU Homme 55 et plus | 3 | 45 | 22 | 0,4886 |
MB/SK/NU Femme 18 à 34 | 3 | 23 | 19 | 0,81387 |
MB/SK/NU Femme 35 à 54 | 3 | 36 | 27 | 0,74391 |
MB/SK/NU Femme 55 et plus | 3 | 34 | 25 | 0,72487 |
AB/NT Homme 18 à 34 | 3 | 32 | 35 | 1,09665 |
AB/NT Homme 35 à 54 | 3 | 39 | 51 | 1,31383 |
AB/NT Homme 55 et plus | 3 | 51 | 33 | 0,65412 |
AB/NT Femme 18 à 34 | 3 | 37 | 34 | 0,92316 |
AB/NT Femme 35 à 54 | 3 | 39 | 51 | 1,29579 |
AB/NT Femme 55 et plus | 3 | 33 | 36 | 1,08168 |
BC/YT Homme 18 à 34 | 3 | 25 | 35 | 1,39872 |
BC/YT Homme 35 à 54 | 3 | 51 | 53 | 1,03726 |
BC/YT Homme 55 et plus | 3 | 56 | 50 | 0,88903 |
BC/YT Femme 18 à 34 | 3 | 18 | 34 | 1,91629 |
BC/YT Femme 35 à 54 | 3 | 36 | 56 | 1,55458 |
BC/YT Femme 55 et plus | 3 | 100 | 55 | 0,55342 |
Atlantique Homme 18 à 34 | 4 | 21 | 16 | 0,75752 |
Atlantique Homme 35 à 54 | 4 | 38 | 20 | 0,52123 |
Atlantique Homme 55 et plus | 4 | 59 | 30 | 0,50673 |
Atlantique Femme 18 à 34 | 4 | 16 | 15 | 0,96628 |
Atlantique Femme 35 à 54 | 4 | 34 | 21 | 0,62087 |
Atlantique Femme 55 et plus | 4 | 50 | 33 | 0,66721 |
Québec Homme 18 à 34 | 4 | 43 | 58 | 1,35067 |
Québec Homme 35 à 54 | 4 | 73 | 73 | 1,00667 |
Québec Homme 55 et plus | 4 | 141 | 96 | 0,6819 |
Québec Femme 18 à 34 | 4 | 27 | 57 | 2,1051 |
Québec Femme 35 à 54 | 4 | 66 | 73 | 1,1099 |
Québec Femme 55 et plus | 4 | 131 | 107 | 0,81742 |
Ontario Homme 18 à 34 | 4 | 73 | 110 | 1,50236 |
Ontario Homme 35 à 54 | 4 | 133 | 121 | 0,90669 |
Ontario Homme 55 et plus | 4 | 125 | 148 | 1,1805 |
Ontario Femme 18 à 34 | 4 | 56 | 106 | 1,88827 |
Ontario Femme 35 à 54 | 4 | 102 | 129 | 1,26206 |
Ontario Femme 55 et plus | 4 | 144 | 168 | 1,16394 |
MB/SK/NU Homme 18 à 34 | 4 | 24 | 19 | 0,80551 |
MB/SK/NU Homme 35 à 54 | 4 | 38 | 21 | 0,55189 |
MB/SK/NU Homme 55 et plus | 4 | 42 | 24 | 0,5756 |
MB/SK/NU Femme 18 à 34 | 4 | 27 | 19 | 0,68553 |
MB/SK/NU Femme 35 à 54 | 4 | 30 | 21 | 0,70753 |
MB/SK/NU Femme 55 et plus | 4 | 41 | 27 | 0,65378 |
AB/NT Homme 18 à 34 | 4 | 25 | 33 | 1,3087 |
AB/NT Homme 35 à 54 | 4 | 41 | 41 | 0,9917 |
AB/NT Homme 55 et plus | 4 | 52 | 39 | 0,74048 |
AB/NT Femme 18 à 34 | 4 | 32 | 32 | 1,00169 |
AB/NT Femme 35 à 54 | 4 | 35 | 41 | 1,1622 |
AB/NT Femme 55 et plus | 4 | 37 | 41 | 1,11983 |
BC/YT Homme 18 à 34 | 4 | 23 | 38 | 1,64679 |
BC/YT Homme 35 à 54 | 4 | 33 | 44 | 1,32677 |
BC/YT Homme 55 et plus | 4 | 66 | 56 | 0,84551 |
BC/YT Femme 18 à 34 | 4 | 14 | 37 | 2,63305 |
BC/YT Femme 35 à 54 | 4 | 38 | 46 | 1,21128 |
BC/YT Femme 55 et plus | 4 | 90 | 62 | 0,69161 |
Atlantique Homme 18 à 34 | 5 | 19 | 16 | 0,85426 |
Atlantique Homme 35 à 54 | 5 | 37 | 20 | 0,54619 |
Atlantique Homme 55 et plus | 5 | 55 | 31 | 0,55462 |
Atlantique Femme 18 à 34 | 5 | 11 | 16 | 1,43402 |
Atlantique Femme 35 à 54 | 5 | 36 | 22 | 0,59827 |
Atlantique Femme 55 et plus | 5 | 56 | 34 | 0,60781 |
Québec Homme 18 à 34 | 5 | 33 | 59 | 1,79569 |
Québec Homme 35 à 54 | 5 | 71 | 75 | 1,05604 |
Québec Homme 55 et plus | 5 | 139 | 98 | 0,70576 |
Québec Femme 18 à 34 | 5 | 34 | 58 | 1,70563 |
Québec Femme 35 à 54 | 5 | 57 | 75 | 1,31123 |
Québec Femme 55 et plus | 5 | 136 | 109 | 0,80334 |
Ontario Homme 18 à 34 | 5 | 94 | 112 | 1,19041 |
Ontario Homme 35 à 54 | 5 | 116 | 123 | 1,06067 |
Ontario Homme 55 et plus | 5 | 130 | 151 | 1,15813 |
Ontario Femme 18 à 34 | 5 | 68 | 108 | 1,5866 |
Ontario Femme 35 à 54 | 5 | 92 | 131 | 1,42764 |
Ontario Femme 55 et plus | 5 | 155 | 171 | 1,10328 |
MB/SK/NU Homme 18 à 34 | 5 | 30 | 20 | 0,65749 |
MB/SK/NU Homme 35 à 54 | 5 | 37 | 21 | 0,57832 |
MB/SK/NU Homme 55 et plus | 5 | 41 | 25 | 0,60161 |
MB/SK/NU Femme 18 à 34 | 5 | 19 | 19 | 0,99395 |
MB/SK/NU Femme 35 à 54 | 5 | 29 | 22 | 0,74678 |
MB/SK/NU Femme 55 et plus | 5 | 50 | 27 | 0,54698 |
AB/NT Homme 18 à 34 | 5 | 40 | 33 | 0,83454 |
AB/NT Homme 35 à 54 | 5 | 35 | 41 | 1,18529 |
AB/NT Homme 55 et plus | 5 | 65 | 39 | 0,60441 |
AB/NT Femme 18 à 34 | 5 | 26 | 33 | 1,25788 |
AB/NT Femme 35 à 54 | 5 | 41 | 42 | 1,01226 |
AB/NT Femme 55 et plus | 5 | 38 | 42 | 1,11249 |
BC/YT Homme 18 à 34 | 5 | 26 | 39 | 1,48634 |
BC/YT Homme 35 à 54 | 5 | 43 | 45 | 1,03888 |
BC/YT Homme 55 et plus | 5 | 71 | 57 | 0,80192 |
BC/YT Femme 18 à 34 | 5 | 17 | 38 | 2,2124 |
BC/YT Femme 35 à 54 | 5 | 35 | 47 | 1,34179 |
BC/YT Femme 55 et plus | 5 | 79 | 64 | 0,80391 |
Atlantique Homme 18 à 34 | 6 | 19 | 16 | 0,85011 |
Atlantique Homme 35 à 54 | 6 | 37 | 20 | 0,54354 |
Atlantique Homme 55 et plus | 6 | 54 | 30 | 0,56215 |
Atlantique Femme 18 à 34 | 6 | 12 | 16 | 1,30814 |
Atlantique Femme 35 à 54 | 6 | 25 | 21 | 0,85733 |
Atlantique Femme 55 et plus | 6 | 48 | 34 | 0,70568 |
Québec Homme 18 à 34 | 6 | 37 | 59 | 1,59379 |
Québec Homme 35 à 54 | 6 | 72 | 75 | 1,03632 |
Québec Homme 55 et plus | 6 | 118 | 98 | 0,82732 |
Québec Femme 18 à 34 | 6 | 32 | 58 | 1,80344 |
Québec Femme 35 à 54 | 6 | 66 | 74 | 1,12693 |
Québec Femme 55 et plus | 6 | 109 | 109 | 0,99747 |
Ontario Homme 18 à 34 | 6 | 95 | 111 | 1,17216 |
Ontario Homme 35 à 54 | 6 | 120 | 122 | 1,02034 |
Ontario Homme 55 et plus | 6 | 145 | 150 | 1,03329 |
Ontario Femme 18 à 34 | 6 | 61 | 107 | 1,76009 |
Ontario Femme 35 à 54 | 6 | 105 | 131 | 1,24481 |
Ontario Femme 55 et plus | 6 | 164 | 170 | 1,03768 |
MB/SK/NU Homme 18 à 34 | 6 | 24 | 20 | 0,81787 |
MB/SK/NU Homme 35 à 54 | 6 | 31 | 21 | 0,6869 |
MB/SK/NU Homme 55 et plus | 6 | 62 | 25 | 0,39591 |
MB/SK/NU Femme 18 à 34 | 6 | 21 | 19 | 0,89493 |
MB/SK/NU Femme 35 à 54 | 6 | 29 | 22 | 0,74316 |
MB/SK/NU Femme 55 et plus | 6 | 69 | 27 | 0,39444 |
AB/NT Homme 18 à 34 | 6 | 32 | 33 | 1,03811 |
AB/NT Homme 35 à 54 | 6 | 39 | 41 | 1,05856 |
AB/NT Homme 55 et plus | 6 | 57 | 39 | 0,68589 |
AB/NT Femme 18 à 34 | 6 | 23 | 33 | 1,41505 |
AB/NT Femme 35 à 54 | 6 | 40 | 41 | 1,03253 |
AB/NT Femme 55 et plus | 6 | 39 | 42 | 1,07871 |
BC/YT Homme 18 à 34 | 6 | 34 | 38 | 1,1311 |
BC/YT Homme 35 à 54 | 6 | 42 | 44 | 1,05846 |
BC/YT Homme 55 et plus | 6 | 71 | 57 | 0,79803 |
BC/YT Femme 18 à 34 | 6 | 15 | 37 | 2,49523 |
BC/YT Femme 35 à 54 | 6 | 38 | 47 | 1,22986 |
BC/YT Femme 55 et plus | 6 | 66 | 63 | 0,95758 |
Atlantique Homme 18 à 34 | 7 | 22 | 22 | 0,99729 |
Atlantique Homme 35 à 54 | 7 | 43 | 27 | 0,63530 |
Atlantique Homme 55 et plus | 7 | 63 | 42 | 0,66507 |
Atlantique Femme 18 à 34 | 7 | 13 | 20 | 1,52308 |
Atlantique Femme 35 à 54 | 7 | 39 | 31 | 0,78687 |
Atlantique Femme 55 et plus | 7 | 72 | 45 | 0,62177 |
Québec Homme 18 à 34 | 7 | 43 | 80 | 1,86286 |
Québec Homme 35 à 54 | 7 | 83 | 101 | 1,22113 |
Québec Homme 55 et plus | 7 | 162 | 133 | 0,82366 |
Québec Femme 18 à 34 | 7 | 61 | 78 | 1,28510 |
Québec Femme 35 à 54 | 7 | 102 | 101 | 0,99051 |
Québec Femme 55 et plus | 7 | 136 | 147 | 1,07801 |
Ontario Homme 18 à 34 | 7 | 131 | 151 | 1,15466 |
Ontario Homme 35 à 54 | 7 | 159 | 166 | 1,04603 |
Ontario Homme 55 et plus | 7 | 211 | 204 | 0,96455 |
Ontario Femme 18 à 34 | 7 | 71 | 146 | 2,05410 |
Ontario Femme 35 à 54 | 7 | 154 | 178 | 1,15289 |
Ontario Femme 55 et plus | 7 | 202 | 231 | 1,14438 |
MB/SK/NU Homme 18 à 34 | 7 | 42 | 27 | 0,65032 |
MB/SK/NU Homme 35 à 54 | 7 | 42 | 28 | 0,65738 |
MB/SK/NU Homme 55 et plus | 7 | 84 | 33 | 0,39227 |
MB/SK/NU Femme 18 à 34 | 7 | 33 | 27 | 0,82349 |
MB/SK/NU Femme 35 à 54 | 7 | 39 | 30 | 0,77039 |
MB/SK/NU Femme 55 et plus | 7 | 69 | 36 | 0,52814 |
AB/NT Homme 18 à 34 | 7 | 50 | 46 | 0,92090 |
AB/NT Homme 35 à 54 | 7 | 66 | 57 | 0,86274 |
AB/NT Homme 55 et plus | 7 | 85 | 52 | 0,61042 |
AB/NT Femme 18 à 34 | 7 | 32 | 43 | 1,33968 |
AB/NT Femme 35 à 54 | 7 | 65 | 55 | 0,85003 |
AB/NT Femme 55 et plus | 7 | 68 | 59 | 0,86584 |
BC/YT Homme 18 à 34 | 7 | 46 | 52 | 1,13563 |
BC/YT Homme 35 à 54 | 7 | 52 | 60 | 1,16128 |
BC/YT Homme 55 et plus | 7 | 89 | 77 | 0,86478 |
BC/YT Femme 18 à 34 | 7 | 24 | 51 | 2,11839 |
BC/YT Femme 35 à 54 | 7 | 46 | 63 | 1,38006 |
BC/YT Femme 55 et plus | 7 | 87 | 86 | 0,98677 |
Atlantique Homme 18 à 34 | 8 | 25 | 16 | 0,6549 |
Atlantique Homme 35 à 54 | 8 | 40 | 20 | 0,50963 |
Atlantique Homme 55 et plus | 8 | 60 | 31 | 0,51284 |
Atlantique Femme 18 à 34 | 8 | 26 | 16 | 0,612 |
Atlantique Femme 35 à 54 | 8 | 43 | 22 | 0,50526 |
Atlantique Femme 55 et plus | 8 | 62 | 34 | 0,55379 |
Québec Homme 18 à 34 | 8 | 24 | 60 | 2,49064 |
Québec Homme 35 à 54 | 8 | 66 | 76 | 1,14596 |
Québec Homme 55 et plus | 8 | 65 | 99 | 1,52241 |
Québec Femme 18 à 34 | 8 | 39 | 58 | 1,49995 |
Québec Femme 35 à 54 | 8 | 62 | 75 | 1,21602 |
Québec Femme 55 et plus | 8 | 70 | 110 | 1,57441 |
Ontario Homme 18 à 34 | 8 | 77 | 113 | 1,46592 |
Ontario Homme 35 à 54 | 8 | 122 | 124 | 1,01731 |
Ontario Homme 55 et plus | 8 | 145 | 152 | 1,0474 |
Ontario Femme 18 à 34 | 8 | 47 | 109 | 2,31556 |
Ontario Femme 35 à 54 | 8 | 116 | 132 | 1,14215 |
Ontario Femme 55 et plus | 8 | 170 | 173 | 1,01472 |
MB/SK/NU Homme 18 à 34 | 8 | 33 | 20 | 0,60293 |
MB/SK/NU Homme 35 à 54 | 8 | 32 | 22 | 0,67452 |
MB/SK/NU Homme 55 et plus | 8 | 38 | 25 | 0,65477 |
MB/SK/NU Femme 18 à 34 | 8 | 30 | 19 | 0,635 |
MB/SK/NU Femme 35 à 54 | 8 | 32 | 22 | 0,68268 |
MB/SK/NU Femme 55 et plus | 8 | 38 | 28 | 0,72599 |
AB/NT Homme 18 à 34 | 8 | 40 | 34 | 0,84183 |
AB/NT Homme 35 à 54 | 8 | 69 | 42 | 0,60648 |
AB/NT Homme 55 et plus | 8 | 44 | 40 | 0,90067 |
AB/NT Femme 18 à 34 | 8 | 18 | 33 | 1,8328 |
AB/NT Femme 35 à 54 | 8 | 71 | 42 | 0,58965 |
AB/NT Femme 55 et plus | 8 | 43 | 43 | 0,99172 |
BC/YT Homme 18 à 34 | 8 | 37 | 39 | 1,05358 |
BC/YT Homme 35 à 54 | 8 | 52 | 45 | 0,86658 |
BC/YT Homme 55 et plus | 8 | 80 | 57 | 0,71792 |
BC/YT Femme 18 à 34 | 8 | 22 | 38 | 1,72452 |
BC/YT Femme 35 à 54 | 8 | 59 | 47 | 0,80293 |
BC/YT Femme 55 et plus | 8 | 82 | 64 | 0,78126 |
Annexe B: Questionnaire
Changement climatique
Gouvernement du Canada
Langues: français, anglais
LoginPage
If you prefer to answer in English, please click above on English.
Le gouvernement du Canada réalise une étude pour comprendre les opinions et les comportements sur des enjeux d'importance pour les Canadiens. Advanis a été mandaté pour réaliser cette étude qui utilise sa méthodologie de collecte de données MaVilleÉcoute . Vos réponses demeureront anonymes et confidentielles ce qui signifie qu'aucune information permettant de vous identifier ne sera recueillie et les chercheurs ne connaîtront pas votre identité. Pour en savoir plus sur la politique de confidentialité d'Advanis, visitez la page suivante: ici . Il faudra compter environ 20 minutes pour répondre au sondage.
Si vous êtes interrompu pendant que vous répondez à l’enquête, veuillez cliquer sur le même lien pour reprendre là où vous étiez rendu.
Si vous avez des questions concernant cette enquête, veuillez contacter iiu-uii@pco-bcp.gc.ca .
En cliquant sur «Débuter le sondage», ci-dessous :
- Vous acceptez de participer à l'étude et vous comprenez que vos réponses contribueront à la progression des connaissances scientifiques et aideront à améliorer les politiques du gouvernement.
- Vous êtes conscient que les données seront publiées sous forme anonyme afin de promouvoir la rigueur scientifique et la transparence gouvernemental. Cela signifie que la base de données ne contiendra aucune information qui pourrait servir à vous identifier.
© 2022 Advanis adhère à l' Engagement du CRIC
LoginPage1
If you prefer to answer in English, please click above on English.
Nous vous remercions d'avoir répondu à une précédente version de ce sondage. Le projet de recherche a débuté il y a maintenant un an et c'est la dernière fois que nous sollicitons votre participation . Nous apprécierions grandement que vous continuiez à participer à cette étude afin que nous puissions comprendre comment les opinions et les comportements des Canadiens évoluent au fil du temps.
À titre de rappel, le gouvernement du Canada réalise une étude pour comprendre les opinions et les comportements sur des enjeux d'importance pour les Canadiens. Advanis a été mandaté pour réaliser cette étude qui utilise sa méthodologie de collecte de données MaVilleÉcoute . Vos réponses demeureront anonymes et confidentielles ce qui signifie qu'aucune information permettant de vous identifier ne sera recueillie et les chercheurs ne connaîtront pas votre identité. Pour en savoir plus sur la politique de confidentialité d'Advanis, visitez la page suivante: ici . Il faudra compter environ 20 minutes pour répondre au sondage.
Si vous êtes interrompu pendant que vous répondez à l’enquête, veuillez cliquer sur le même lien pour reprendre là où vous vous étiez rendu.
Si vous avez des questions concernant cette enquête, veuillez contacter iiu-uii@pco-bcp.gc.ca .
En cliquant sur «Débuter le sondage», ci-dessous :
- Vous acceptez de participer à l'étude et vous comprenez que vos réponses contribueront à la progression des connaissances scientifiques et aideront à améliorer les politiques du gouvernement.
- Vous êtes conscient que les données seront publiées sous forme anonyme afin de promouvoir la rigueur scientifique et la transparence gouvernemental. Cela signifie que la base de données ne contiendra aucune information qui pourrait servir à vous identifier.
© 2022 Advanis adhère à l' Engagement du CRIC
TermConsent
Merci pour votre temps!
(Code de statut 501)
A0
À propos de vous Merci d'avoir accepté de poursuivre votre participation à cette étude pour une dernière fois. L'un des éléments suivants a-t-il changé depuis la dernière fois que vous avez répondu à cette enquête en <<sample.last_wave_taken.text>> ? Sélectionnez tout ce qui s'applique
- □ (1) Votre niveau d'éducation
- □ (2) Si vous avez des enfants de moins de 18 ans
- □ (3) Votre statut d'emploi (par exemple, travailleur(euse) à temps plein, étudiant(e), retraité(e), etc.)
- □ (4) Le revenu de votre ménage
- □ (5) Votre lieu de résidence
- □ (6) Si vous louez votre résidence ou en êtes propriétaire
- □ (7) Le nombre de personnes qui vivent dans votre foyer
- □ (8) La langue que vous parlez le plus souvent à la maison
- □ (9) Aucune de ces réponses
A1
À propos de vous
Merci d’avoir accepté de participer à cette étude. Tout d’abord, nous souhaiterions obtenir quelques informations à votre sujet.
Quelle est votre année de naissance?
____________________
- ○ (-8) Je préfère ne pas répondre
A1A
À quelle catégorie d’âge appartenez-vous?
- ○ (1) Moins de 18
- ○ (2) 18 à 24
- ○ (3) 25 à 34
- ○ (4) 35 à 44
- ○ (5) 45 à 54
- ○ (6) 55 à 64
- ○ (7) 65 à 74
- ○ (8) 75 ans et plus
- ○ (-8) Je préfère ne pas répondre
TA1
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à cette enquête, mais vous devez être âgé de 18 ans ou plus pour y participer.
(Code de statut 502)
A2
Quel était votre sexe à la naissance? Le sexe fait référence au sexe déterminé à la naissance.
- ○ (1) Masculin
- ○ (2) Féminin
A3
Quel est votre genre? Désigne le genre actuel qui peut être différent du sexe déterminé à la naissance, et peut être différent de ce qui est indiqué sur les documents légaux.
- ○ (1) Masculin
- ○ (2) Féminin
- ○ (3) Ou, veuillez préciser votre genre : ____________________
A4
Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?
- ○ (1) Alberta
- ○ (2) Colombie-Britannique
- ○ (3) Manitoba
- ○ (4) Nouveau-Brunswick
- ○ (5) Terre-Neuve-et-Labrador
- ○ (6) Territoires du Nord-Ouest
- ○ (7) Nouvelle-Écosse
- ○ (8) Nunavut
- ○ (9) Ontario
- ○ (10) Île-du-Prince-Édouard
- ○ (11) Québec
- ○ (12) Saskatchewan
- ○ (13) Yukon
- ○ (-8) Je préfère ne pas répondre
- ○ (-9) Je n’habite pas au Canada
TA4
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à cette enquête, mais vous devez résider au Canada pour y participer.
(Code de statut 503)
A5
Laquelle de ces réponses décrit le mieux votre lieu de résidence?
- ○ (1) Maison individuelle
- ○ (2) Maison jumelée
- ○ (3) Maison en rangée ou maison de ville
- ○ (4) Appartement ou appartement en duplex
- ○ (5) Appartement dans un immeuble de moins de cinq étages
- ○ (6) Appartement dans un immeuble de cinq étages ou plus
- ○ (7) Maison mobile
- ○ (8) Bateau, véhicule récréatif ou camionnette
A6
Est-ce que votre habitation...
- ○ (1) Vous appartient ou appartient à un membre de votre foyer (même s’il est toujours en cours de paiement)?
- ○ (2) Est louée (même si aucun loyer en espèces n’est versé)?
- ○ (9999) Je préfère ne pas répondre
BIntro
À propos de l'environnement
Les questions suivantes portent sur vos convictions en matière d'environnement. Malgré le fait qu'elles peuvent sembler répétitives à l'occasion, elles sont importantes afin d'évaluer l'évolution des opinions par rapport à des recherches antérieures. Nous voulons connaître votre opinion et vous remercions pour votre franchise.
B2
À ce jour, quel est votre sentiment à l’égard des enjeux entourant les changements climatiques?
- 1. Préoccupé(e)
- 2. Optimiste
- 3. Dépassé(e)
- 4. Confus(e)
- 5. Angoissé(e)
- 6. En colère
- 7. Insensible
- 8. Impuissant
- ○ (1) Pas du tout
- ○ (2) Légèrement
- ○ (3) Modérément
- ○ (4) Très
- ○ (5) Extrêmement
- ○ (6) Je préfère ne pas répondre
B2a
Selon vous, quel pourcentage de Canadiens sont actuellement très ou extrêmement préoccupés par la question des changements climatiques?
____________________ %
B1
À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes:
- 1. Je crois que les changements climatiques sont réels.
- 2. La principale cause des changements climatiques est l'activité humaine.
- 3. Les changements climatiques vont amener de sérieuses conséquences négatives.
- 4. Ma région sera influencée par les changements climatiques.
- 5. Il faudra beaucoup de temps avant de ressentir les conséquences des changements climatiques.
- 6. Il a été prouvé que la température moyenne sur Terre s’est réchauffée au cours des quatre dernières décennies.
- 7. Les changements climatiques vont me nuire personnellement.
- 8. Ma province ou mon territoire ressent déjà les effets négatifs des changements climatiques.
- 9. J'ai personnellement ressenti les effets des changements climatiques.
- 10. Les changements climatiques sont une menace qui nécessite une intervention urgente.
- 11. Le climat de la Terre ne change pas.
- ○ (1) Tout à fait en désaccord
- ○ (2) Plutôt en désaccord
- ○ (3) Ni d'accord ni en désaccord
- ○ (4) Plutôt d’accord
- ○ (5) Tout à fait d’accord
- ○ (6) Je préfère ne pas répondre
B13a
Dans quelle mesure l'enjeu du réchauffement climatique est-il important pour vous personnellement?
- ○ (1) Extrêmement important
- ○ (2) Très important
- ○ (3) Assez important
- ○ (4) Pas très important
- ○ (5) Pas du tout important
B13b
Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé(e) par le réchauffement climatique?
- ○ (1) Très préoccupé
- ○ (2) Assez préoccupé
- ○ (3) Peu préoccupé
- ○ (4) Pas du tout préoccupé
B13c
Dans quelle mesure pensez-vous que le réchauffement climatique vous nuira personnellement?
- ○ (1) Beaucoup
- ○ (2) Modérément
- ○ (3) Un peu
- ○ (4) Pas du tout
- ○ (98) Ne sais pas
B13d
Dans quelle mesure pensez-vous que le réchauffement climatique nuira aux générations futures?
- ○ (1) Beaucoup
- ○ (2) Modérément
- ○ (3) Un peu
- ○ (4) Pas du tout
- ○ (98) Ne sais pas
B11
Globalement, comment décririez-vous votre niveau de connaissances sur les changements climatiques?
- ○ (1) Je n'en ai jamais entendu parler
- ○ (2) Je connais un peu ce sujet
- ○ (3) Je connais assez ce sujet
- ○ (4) Je connais beaucoup ce sujet
- ○ (9999) Je préfère ne pas répondre
B1b
À votre avis, quel pourcentage du réchauffement de la Terre, depuis les années 1950, a été causé par l'activité humaine, comme la combustion de combustibles fossiles :
____________________ %
- ○ (-9) La Terre ne s'est pas réchauffée à cause de l'activité humaine.
B1c
À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes au sujet des changements climatiques:
- 1. Les changements climatiques constituent une crise, de nos jours (i.e. en 2022)
- 2. Les changements climatiques constitueront une crise dans 10 ans (i.e en 2032)
- ○ (1) Tout à fait en désaccord
- ○ (2) Plutôt en désaccord
- ○ (3) Ni d'accord ni en désaccord
- ○ (4) Plutôt d’accord
- ○ (5) Tout à fait d’accord
- ○ (6) Je préfère ne pas répondre
B1d
À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes au sujet des changements climatiques:
- 1. Les changements climatiques constituent une urgence de nos jours (i.e. en 2022)
- 2. Les changements climatiques constitueront une urgence dans 10 ans (i.e. en 2032)
- ○ (1) Tout à fait en désaccord
- ○ (2) Plutôt en désaccord
- ○ (3) Ni d'accord ni en désaccord
- ○ (4) Plutôt d’accord
- ○ (5) Tout à fait d’accord
- ○ (6) Je préfère ne pas répondre
B3
À votre avis, quel pourcentage de personnes dans chacun des groupes suivants est convaincu que les changements climatiques sont une menace qui exige des mesures urgentes?
- Climatologues ____________________ %
- Canadiens ____________________ %
- Vos amis et vos proches ____________________ %
- Économistes ____________________ %
- ○ (-8) Je préfère ne pas répondre
B5
À quel point pensez-vous que les groupes suivants devraient prendre plus ou moins de mesures pour limiter les changements climatiques?
- 2. La population canadienne en général
- 4. Le secteur privé au Canada
- 5. Le gouvernement du Canada
- 8. Les organisations internationales (par ex., les Nations Unies, l’Organisation mondiale du commerce)
- ○ (1) Beaucoup moins
- ○ (2) Un peu moins
- ○ (3) Ni plus ni moins
- ○ (4) Un peu plus
- ○ (5) Beaucoup plus
- ○ (6) Je préfère ne pas répondre
- ○ (99) Je ne crois pas que le climat soit en train de changer
B8Intro
La prochaine question portera sur votre vécu par rapport aux conditions météorologiques et climatiques.
- Les conditions météorologiques désignent les conditions, telles que la température et les précipitations, qui existent au quotidien.
- Les conditions climatiques , quant à elles, désignent le type de météo habituellement observé dans une région au cours d'une saison ou d'une période de l’année.
B8
Au cours des DEUX DERNIÈRES ANNÉES , combien de fois avez-vous été personnellement confronté à l’un des phénomènes météorologiques extrêmes suivants dans votre région du Canada?
- 1. Inondations
- 2. Périodes de chaleur excessive (par ex., vagues de chaleur extrême, dômes de chaleur)
- 3. Sécheresses
- 4. Tempêtes de vent violentes
- 5. Ouragans
- 6. Périodes de froid excessif (par ex. vagues de froid extrême, tourbillon polaire)
- 7. Feux incontrôlés (y compris les feux de forêt)
- 8. Fumée de feu de forêt
- 9. Glissements de terrain
- 10. Tornades
- 11. Tempêtes de verglas
- 12. Pannes de courant liées aux événements météorologiques
- 13. Pénuries de fournitures essentielles (par exemple, nourriture, carburant, eau) liées aux événements météorologiques.
- ○ (0) Jamais
- ○ (1) Une fois
- ○ (2) Deux fois
- ○ (3) Trois fois
- ○ (4) Quatre fois ou plus
- ○ (9999) Je préfère ne pas répondre
B8a
À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes:
- 1. Au cours de la dernière année, j'ai personnellement connu des conditions météorologiques plus extrêmes que la normale.
- ○ (1) Pas du tout d’accord
- ○ (2) Plutôt en désaccord
- ○ (3) Neutre
- ○ (4) Plutôt d’accord
- ○ (5) Tout à fait d’accord
- ○ (9999) Je préfère ne pas répondre
B8b
Au cours des DEUX DERNIERS MOIS , lesquels des événements météorologiques extrêmes suivants avez-vous personnellement vécus dans votre région canadienne? Sélectionnez tout ce qui s'applique
- □ (1) Inondations
- □ (2) Périodes de chaleur excessive (par ex., vagues de chaleur, dômes de chaleur)
- □ (3) Sécheresses
- □ (4) Tempêtes de vent violentes
- □ (5) Ouragans
- □ (6) Périodes de froid excessif (par ex. vagues de froid, vortex polaire)
- □ (7) Feux incontrôlés (y compris les feux de forêt)
- □ (8) Fumée de feux de forêt
- □ (9) Glissements de terrain
- □ (10) Tornades
- □ (11) Tempêtes de verglas
- □ (12) Pannes de courant liées à des phénomènes météorologiques
- □ (13) Pénuries de fournitures essentielles (par ex., nourriture, carburant, eau) liées aux phénomènes météorologiques
- □ (14) Aucune de ces réponses
B12
Selon vous, à quel point les changements climatiques et leurs futures répercussions menacent-ils, s'il y a lieu,...
- 1. Votre santé et votre bien-être personnel
- 2. La santé et le bien-être des Canadiens
- 3. La santé et le bien-être des Canadiens marginalisés ou vulnérables
- 4. Les finances de votre ménage
- 5. La croissance économique du Canada
- 6. La stabilité des institutions démocratiques du Canada
- 7. Le maintien de la loi et de l'ordre au Canada
- 8. L'environnement naturel du Canada, y compris la variété des plantes, des animaux et des autres formes de vie
- 9. Les droits et libertés des Canadiens
- 10. La sécurité nationale du Canada
- ○ (1) Pas une menace
- ○ (2) Légère menace
- ○ (3) Menace modérée
- ○ (4) Menace majeure
- ○ (99) Je ne crois pas que le climat soit en train de changer
- ○ (6) Je préfère ne pas répondre
B9a
Sur la base de ce que vous avez pu voir, lire ou entendre, veuillez classer les actions suivantes selon leur impact élevé, moyen ou faible en termes de réduction des émissions annuelles de gaz à effet de serre (par exemple, dioxyde de carbone, méthane).
- 1. Ne pas jeter négligemment de déchets dans les espaces publics pendant un an
- 2. Éviter un vol long-courrier (de cinq heures ou plus)
- 3. Passer d'un véhicule utilitaire sport (VUS) aux transports en commun pendant un an
- 4. Recycler le plus possible pendant un an
- 5. Passer d'une voiture régulière, à essence, de taille moyenne à une voiture hybride de taille moyenne pendant un an
- 6. Adopter un régime végétalien pendant un an, au lieu d'un régime comprenant régulièrement de la viande et d'autres produits animaux.
- 7. Utiliser des sacs en toile au lieu de sacs à provisions en plastique pendant un an
- 8. Acheter uniquement des produits alimentaires locaux pendant un an
- 9. Faire sécher vos vêtements à l'air libre plutôt qu'à la sécheuse pendant un an.
- ○ (1) Impact faible
- ○ (2) Impact moyen
- ○ (3) Impact élevé
B10
À votre connaissance, dans quelle mesure les affirmations suivantes sont-elles exactes ou inexactes?
- 1. De nombreux scientifiques de la NASA admettent que le changement climatique est dû à des modifications de l'orbite solaire de la Terre.
- 2. Le prix national sur le carbone du Canada a fait tripler le coût de l'essence à la pompe depuis 2019.
- 3. Les températures moyennes planétaires n'ont pas augmenté au cours des 20 dernières années.
- 4. Le Canada étant un pays froid, les impacts des changements climatiques seront majoritairement positifs.
- 5. Les changements climatiques sont une conspiration créée par des gouvernements étrangers.
- 6. Avant la pandémie, les émissions annuelle de gaz à effet de serre étaient relativement stables au Canada depuis environ 20 ans.
- 7. 2020 fut la deuxième année la plus chaude depuis que l'on a commencé à mesurer les températures dans les années 1850.
- 8. Les compagnies pétrolières disposent de preuves des changements climatiques causés par l'homme depuis les années 1970.
- 9. L'Arctique se réchauffe à un rythme presque deux fois supérieur à la moyenne mondiale
- 10. Certaines régions deviendront beaucoup plus enneigées avec le réchauffement de la Terre.
- 11. La pandémie de COVID-19 a été lancée comme une tentative délibérée de militants de mettre fin aux changements climatiques en forçant les confinements
- 12. À l'échelle mondiale, 100 entreprises sont responsables de 70 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre
- 13. La hausse des prix de l'essence au cours des derniers mois a été principalement causée la taxe nationale de la pollution par le carbone (parfois appelée « taxe sur le carbone »)
- 14. Le gaz naturel est une source d'énergie aussi propre que l'éolien ou le solaire
- 15. Le bruit émanant des éoliennes cause le cancer
- 16. Les panneaux solaires émettent plus de gaz à effet de serre lors de la fabrication qu'ils n'en économisent au final
- 17. S'adapter aux impacts des changements climatiques coûte moins cher que de le prévenir
- 18. Certains scientifiques pensent que les changements climatiques augmenteront la fréquence des pandémies comme celle de la COVID-19
- 19. Les changements climatiques devraient contribuer à l'extinction d'un grand nombre d'espèces animales
- 20. Des températures froides record peuvent encore se produire dans un monde qui se réchauffe globalement
- 21. L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) pense que les changements climatiques sont une menace à la sécurité nationale
- 22. La plupart des modèles climatiques sont généralement exacts dans leurs estimations des changements à long terme de la température mondiale
- 23. Le Canada a des émissions moyennes de gaz à effet de serre par personne plus élevées que la Chine
- 24. Plus des deux tiers de l'électricité du Canada provient de sources renouvelables (comme l'éolien, le solaire, l'hydroélectricité)
- ○ (1) Très inexacte
- ○ (2) Plutôt inexacte
- ○ (3) Plutôt exacte
- ○ (4) Très exacte
B8c
Par rapport à d'habitude, à quel point avez-vous connu des phénomènes météorologiques extrêmes dans votre région du Canada au cours des DEUX DERNIÈRES ANNÉES ? Les inondations, les sécheresses, les tempêtes de vent violents, les ouragans, les périodes de chaleur ou de froid extrêmes, les feux de forêt et les tempêtes de verglas sont des exemples de phénomènes météorologiques extrêmes.
- ○ (1) Beaucoup moins que d'habitude
- ○ (2) Moins que d'habitude
- ○ (3) Un peu moins que d'habitude
- ○ (4) À peu près autant que d'habitude
- ○ (5) Un peu plus que d'habitude
- ○ (6) Plus que d'habitude
- ○ (7) Beaucoup plus que d'habitude
- ○ (9999) Préfère ne pas répondre
B13
Au cours des CINQ DERNIÈRES ANNÉES environ (c'est-à-dire depuis 2018), est-ce que vous et/ou une personne de votre entourage avez vécu l'une des situations suivantes en raison d'un feu de forêt ou de la fumée d'un feu de forêt? Sélectionnez tout ce qui s'applique
- 1. Perte d'une maison ou d'autres biens personnels ou dommages à ceux-ci
- 2. Blessure ou autres impacts négatifs sur la santé physique
- 3. Impacts négatifs sur la santé mentale
- 4. Impacts négatifs sur le travail, l'emploi ou la stabilité financière
- 5. Évacuation du domicile et/ou de la localité
- □ (1) Oui, ça m'est arrivé
- □ (2) C'est arrivé à une personne de mon entourage
- □ (3) Ni l'un ni l'autre
- □ (4) Je préfère ne pas répondre
B13a2
Au cours des CINQ DERNIÈRES ANNÉES environ (c'est-à-dire depuis 2018), avez-vous pris l'une des mesures suivantes concernant les feux de forêt? Sélectionnez tout ce qui s'applique
- □ (1) Recherche d'informations sur les risques de feux de forêt dans votre région
- □ (2) Recherche d'informations sur les mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre maison, votre propriété ou votre communauté contre les feux de forêt
- □ (3) Adoption de mesures pour vous protéger, vous ou d'autres personnes, des effets de la fumée des feux de forêt sur la santé
- □ (4) S'assurer que les structures de votre propriété (par exemple, le toit, les gouttières, la ou les terrasses) sont régulièrement débarrassées des feuilles et autres débris
- □ (5) Modifications à votre cour/terrain qui réduiront les risques qu'un feu de forêt atteigne les bâtiments de votre propriété (par exemple, élagage ou éclaircissement des arbres à feuilles persistantes, plantation d'espèces végétales plus résistantes au feu, déplacement du bois de chauffage à plus de 10 mètres (30 pieds) des bâtiments)
- □ (6) Modifications structurelles à votre maison ou à d'autres bâtiments sur votre propriété qui augmenteront leur résistance aux feux de forêt (par exemple, remplacement du toit ou du bardage par des matériaux résistants au feu, installation de fenêtres à vitres multiples)
- □ (7) Aucune de ces réponses
B13b
Intelli-feu mc Canada est un programme national conçu pour aider les Canadiens à accroître la résistance de leurs quartiers aux feux de forêt et à en minimiser les effets négatifs. Certaines provinces, certains territoires et certaines municipalités ont également leurs propres programmes Intelli-feu mc . Avant ce sondage, à quel point étiez-vous familier avec le programme Intelli-feu mc ?
- ○ (1) Pas du tout familier(ère)
- ○ (2) Peu familier(ère)
- ○ (3) Plus ou moins familier(ère)
- ○ (4) Familier(ère)
- ○ (5) Très familier(ère)
B11Intro
Les prochaines questions portent sur la science des changements climatiques. Veuillez répondre au meilleur de vos connaissances, que vous croyiez ou non aux changements climatiques.
B11a
Lequel de ces gaz contribue au réchauffement climatique?
- ○ (1) Méthane
- ○ (2) Hélium
- ○ (3) Oxygène
- ○ (4) Argon
- ○ (5) Aucune idée
B11b
Quels sont les processus qui mènent au réchauffement climatique?
- ○ (1) Les gaz dans l'atmosphère qui piègent le rayonnement à grande longueur d'onde à la surface de la Terre et l'empêchent de s'échapper dans l'espace
- ○ (2) Une plus grande quantité de chaleur solaire pénètre dans l'atmosphère terrestre à travers une couche d'ozone plus mince
- ○ (3) Réactions chimiques utilisant l'oxygène de l'air
- ○ (4) Pesticides modifiant la composition chimique de l'air
- ○ (5) Aucune idée
B11k
À mesure que la température moyenne mondiale augmente...
- ○ (1) Les précipitations mondiales augmentent, en moyenne
- ○ (2) Les précipitations mondiales diminuent, en moyenne
- ○ (3) Les précipitations mondiales restent inchangées, en moyenne
- ○ (4) Aucune idée
B11i
Lequel des éléments suivants n'est PAS un gaz à effet de serre?
- ○ (1) Nitrogène
- ○ (2) Chlorofluorocarbones (CFC)
- ○ (3) Oxyde nitreux
- ○ (4) Vapeur d'eau
- ○ (5) Aucune idée
B11d
Parmi les groupes de pays suivants, lequel a les plus fortes émissions de gaz à effet de serre par habitant?
- ○ (1) Australie, États-Unis, Canada
- ○ (2) Allemagne, France, Italie
- ○ (3) Chine, Inde, Brésil
- ○ (4) Japon, Corée du Sud, Singapour
- ○ (5) Aucune idée
CIntro
Actions et politiques
Les questions suivantes portent sur vos actions récentes liées à l'environnement, ainsi que sur votre opinion concernant des politiques environnementales éventuelles. Nous souhaitons connaître votre opinion et vous remercions pour votre franchise.
C1
À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'affirmation suivante:
- 1. J'ai apporté des changements considérables à mon mode de vie pour essayer de limiter les changements climatiques.
- 2. Je suis prêt(e) à apporter des changements considérables à mon mode de vie pour essayer de limiter les changements climatiques.
- 3. Je n'ai pas à faire de changements dans ma vie parce que les humains ne sont pas la principale cause des changements climatiques.
- ○ (1) Pas du tout d’accord
- ○ (2) Plutôt en désaccord
- ○ (3) Ni d'accord ni en désaccord
- ○ (4) Plutôt d’accord
- ○ (5) Tout à fait d’accord
- ○ (6) Je préfère ne pas répondre
- ○ (99) Je ne crois pas que le climat change
C2
Selon vous, quel pourcentage de Canadiens seraient plutôt ou tout à fait d'accord qu'ils sont prêts à apporter des changements considérables dans leur vie pour essayer de limiter les changements climatiques?
____________________ %
C1f1
Dans vos propres mots, veuillez expliquer votre volonté d'apporter des changements dans votre vie pour contribuer à limiter les changements climatiques.
Veuillez ne pas entrer d'informations d'identification personnelle (par exemple, nom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale), car Tout ce que vous entrez peut être partagé avec le commanditaire de cette recherche.
____________________
C1f2
Dans vos propres mots, veuillez expliquer votre refus d'apporter des changements dans votre vie pour contribuer à limiter les changements climatiques.
Veuillez ne pas entrer d'informations d'identification personnelle (par exemple, nom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale), car Tout ce que vous entrez peut être partagé avec le commanditaire de cette recherche.
____________________
C2aIntro
Veuillez sélectionner l’option qui vous correspond le mieux. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
C2a
Au cours des DEUX DERNIERS MOIS , à quelle fréquence avez-vous fait (ou non) les activités suivantes?
- 1. Fait un long vol (de cinq heures ou plus).
- 2. Fait un court vol (moins de cinq heures).
- 3. Utilisé les transports en commun (par ex., l’autobus, le train) pour vous déplacer.
- 4. Utilisé un moyen de transport actif (par ex., la marche, la course, le vélo) pour vous déplacer.
- 5. Utilisé un vélo ou un scooter électrique pour vous déplacer.
- 6. Utilisé un véhicule privé (par ex., votre propre voiture), un taxi ou un service de covoiturage (par ex., Uber, Lyft) pour vous déplacer.
- 7. Réparé des produits, ou fait réparer des produits par un tiers, pour prolonger leur durée de vie (par ex., vêtements, appareils ménagers, appareils électroniques, etc).
- 8. Acheté (ou échangé) des articles d’occasion, plutôt que des neufs.
- 9. Eu des conversations avec votre famille ou vos amis à propos des changements climatiques ou de leurs répercussions.
- 10. Publié des messages sur les médias sociaux à propos des changements climatiques afin de soutenir les mesures à prendre dans ce domaine.
- 11. Participé à une manifestation ou à un rassemblement consacré aux changements climatiques pour soutenir les mesures à prendre dans ce domaine.
- 12. Acheté des choses neuves au lieu d'acheter d'occasion, d'échanger ou de réparer.
- 13. Passé du temps à l'extérieur dans des parcs ou d'autres espaces naturels.
- 14. Réparé des produits ou fait réparer des produits par un tiers, pour prolonger leur durée de vie (par ex., des appareils électroménagers comme des réfrigérateurs ou des séchoirs à cheveux, des appareils électroniques, des outils électriques, etc.).
- ○ (0) Jamais
- ○ (1) Une fois au cours des deux derniers mois
- ○ (2) Une à deux fois par mois
- ○ (3) Environ une fois par semaine
- ○ (4) Environ deux fois par semaine
- ○ (5) Environ trois à quatre fois par semaine
- ○ (6) 5 fois ou plus par semaine
C2b
Au cours des DEUX DERNIERS MOIS , à quelle fréquence avez-vous réalisé les activités suivantes?
- 1. Fait des efforts pour réduire la quantité de plastique que vous utilisez.
- 2. Recyclé les produits ménagers (par ex., le papier, le plastique, le verre, le métal) plutôt que de les jeter à la poubelle.
- 5. Fait des efforts pour adopter un régime alimentaire plus végétal.
- 6. Fait des efforts pour réduire le gaspillage de nourriture (par ex., en faisant plus attention en faisant les courses ou en planifiant les repas).
- 7. Réglé le thermostat à une température plus élevée en été ou plus basse en hiver pour faire des économies d’énergie
- ○ (1) Jamais
- ○ (2) Rarement
- ○ (3) De temps en temps
- ○ (4) Fréquemment
- ○ (5) Toujours
C3a
Veuillez indiquer si vous possédez l’un des produits suivants :
- 1. Un véhicule hybride
- 2. Un véhicule électrique
- 3. Un véhicule à essence ou diesel
- 4. Un vélo électrique ou un scooter électrique.
- 5. Des ampoules à DEL sur la plupart des lampes dans votre maison/résidence.
- ○ (3) Oui
- ○ (2) Non, mais j’ai l’intention d’en acheter l’année prochaine
- ○ (1) Non, et je n'ai pas l’intention d’en acheter l’année prochaine
- ○ (98) Je ne sais pas
- ○ (4) Je préfère ne pas répondre
C3b
Veuillez indiquer si l’un des équipements suivants est installé dans votre maison/résidence :
- 6. Une thermopompe à air ou à chaleur géothermique.
- 7. Un chauffe-eau solaire.
- 8. Un thermostat intelligent ou adaptatif (par ex., Nest).
- 9. Des panneaux solaires.
- 10. Des fenêtres ou des portes écoénergétiques (modèles certifiés ENERGY STAR ou supérieurs).
- 11. Une isolation neuve ou améliorée (au cours des cinq dernières années).
- 12. Une pompe de puisard.
- ○ (3) Oui
- ○ (2) Non, mais j’ai l’intention d’en acheter l’année prochaine
- ○ (1) Non, et je n'ai pas l’intention d’en acheter l’année prochaine
- ○ (98) Je ne sais pas
- ○ (4) Je préfère ne pas répondre
C3e
Avez-vous déjà entendu parler d'une thermopompe (pour le chauffage et la climatisation de votre maison)?
- ○ (1) Oui
- ○ (2) Non
C3f
À votre connaissance, quels sont les avantages ou les inconvénients de l'utilisation d'une thermopompe pour chauffer et rafraîchir votre maison?
Veuillez ne pas entrer d'informations d'identification personnelle (par exemple, nom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale), car Tout ce que vous entrez peut être partagé avec le commanditaire de cette recherche.
____________________
C4
Au cours des DEUX DERNIERS MOIS , avez-vous effectué l’une des activités suivantes?
Sélectionnez tout ce qui s'applique
- □ (1) Cherché des informations concernant les risques d’un phénomène météorologique extrême dans votre région, y compris leurs éventuelles répercussions sur la santé.
- □ (2) Cherché des informations sur les impacts futurs des changements climatiques dans votre région.
- □ (3) Fait appel à un ami, à un membre de la famille ou à un professionnel qualifié pour vous aider à gérer les émotions négatives liées aux conditions météorologiques ou aux changements climatiques, que ce soit sur le plan général ou à la suite d’un phénomène météorologique spécifique.
- □ (4) Pris des mesures pour protéger votre maison contre les risques liés aux intempéries (par ex., vous avez utilisé des sacs de sable pour vous protéger contre les inondations, amélioré le drainage autour de votre maison, remplacé l'isolation ou les matériaux de la toiture, élevé le niveau de votre maison).
- □ (5) Évacué votre domicile en raison de risques liés aux conditions météorologiques (par ex., inondation, feu de forêt, tempête de verglas, etc.).
- □ (6) Évacué définitivement votre domicile à la suite de risques liés aux conditions météorologiques (par ex., inondation, feu de forêt, tempête de verglas, etc.)
- □ (7) Changé provisoirement de région ou de ville pour des raisons liées aux conditions météorologiques (inondations, feu de forêt, tempête de verglas, etc.).
- □ (8) Aucune de ces réponses
C5
Au cours des DEUX DERNIERS MOIS , avez-vous été en mesure de vous procurer suffisamment d’énergie (par ex., électricité, gaz naturel, essence, bois de chauffage) pour répondre à vos besoins quotidiens?
- ○ (1) Oui
- ○ (0) Non
- ○ (9999) Je préfère ne pas répondre
C6
Veuillez indiquer si vous possédez l’un des produits suivants :
- 1. Assurance habitation/locataire contre les risques liés aux inondations.
- 2. Assurance habitation/locataire pour les autres risques liés aux conditions météorologiques (feux de forêt, vent, dommages causés par la glace).
- 3. Trousse d’approvisionnement d’urgence dans votre maison (comprenant, par ex., eau, aliments non périssables, piles, trousse de premiers soins, etc.)
- 4. Un plan d’urgence en cas de catastrophe que tous les membres de votre famille connaissent (par exemple, un point de rencontre protégé, des numéros de personnes à aviser en cas d'urgence, etc.)
- ○ (3) Oui
- ○ (2) Non, mais j’ai l’intention d’en acheter ou d'en créer un l’année prochaine
- ○ (1) Non, et je n’ai pas l’intention d’en acheter ou d'en créer un l’année prochaine
- ○ (98) Je ne sais pas
- ○ (4) Je préfère ne pas répondre
C13
Pour les trois prochaines questions, pensez à un parc (ou à un autre espace dans la nature) près de chez vous où vous voudriez passer du temps. Comment vous y rendriez-vous normalement depuis votre domicile?
- ○ (1) À pied (par ex., en marchant, en courant)
- ○ (2) En vélo ou en scooteur
- ○ (3) En transport public (par ex., en autobus, en train)
- ○ (4) Avec un véhicule privé (par ex., votre propre voiture), un taxi ou un service de covoiturage (par ex., Uber, Lyft)
- ○ (5) Je ne passe pas de temps dans des parcs ou dans la nature
- ○ (98) Je ne sais pas
- ○ (97) Autre (veuillez préciser)
(Montrer si C13_1_2_3_4_ou_97) C13a
En utilisant le mode de transport que vous avez choisi à la question précédente, combien de temps vous faudrait-il pour vous y rendre à partir de votre domicile?
- ○ (1) 5 minutes ou moins
- ○ (2) 6 à 15 minutes
- ○ (3) 16 à 30 minutes
- ○ (4) 31 à 60 minutes
- ○ (5) Plus de 60 minutes
- ○ (98) Je ne sais pas
(Montrer si C13_1_2_3_4_ou_97) C13b
Lorsque vous comparez ce parc (ou cet espace dans la nature) à d'autres de votre région , comment évaluez-vous sa qualité globale?
- ○ (1) Beaucoup plus basse que la moyenne
- ○ (2) Un peu plus basse que la moyenne
- ○ (3) Dans la moyenne
- ○ (4) Un peu plus haute que la moyenne
- ○ (5) Beaucoup plus haute que la moyenne
- ○ (98) Je ne sais pas
C7
Au cours des DEUX DERNIERS MOIS , avez-vous adopté d’autres mesures dans l’optique des changements climatiques? Si oui, veuillez préciser.
Veuillez ne pas entrer d'informations d'identification personnelle (par exemple, nom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale), car Tout ce que vous entrez peut être partagé avec le commanditaire de cette recherche.
____________________
- ○ (-9) Pas d’autres mesures
C7a
Pour les prochaines questions, respectueux de l'environnement signifie choisir des articles ou agir d'une manière qui est moins nocive pour la terre, l'air, l'eau et/ou la faune et la flore par rapport aux alternatives disponibles.
À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes:
- 1. Les produits et services respectueux de l'environnement sont faciles d'accès là où je vis.
- 2. Les options respectueuses de l'environnement (comme les voitures électriques et les thermopompes) sont trop chères par rapport à leurs alternatives.
- 3. Je trouve qu'il est facile de maintenir un mode de vie respectueux de l'environnement là où je vis.
- 4. Je ne sais pas agir d'une façon qui soit respectueuse de l'environnement.
- ○ (1) Pas du tout d’accord
- ○ (2) Plutôt en désaccord
- ○ (3) Ni d'accord ni en désaccord
- ○ (4) Plutôt d’accord
- ○ (5) Tout à fait d’accord
- ○ (9999) Je préfère ne pas répondre
C7b
À quel point êtes-vous prêt(e) , s'il y a lieu, à adopter chacune des mesures suivantes pour économiser de l'énergie?
- 1. Éteindre les lumières lorsque vous sortez d'une pièce.
- 2. Régler le thermostat plus bas que d'habitude en hiver.
- 3. Faire sécher le linge à l'air libre plutôt que d'utiliser une sécheuse.
- 4. Utiliser un pommeau de douche à débit réduit.
- ○ (1) 1 - Pas du tout prêt(e)
- ○ (2) 2
- ○ (3) 3
- ○ (4) 4
- ○ (5) 5
- ○ (6) 6
- ○ (7) 7
- ○ (8) 8
- ○ (9) 9
- ○ (10) 10 - Tout à fait prêt(e)
- ○ (11) Je le fais déjà la plupart du temps
- ○ (12) Je préfère ne pas répondre
C7c
Selon vous, à quel point chacune des mesures suivantes est-elle efficace pour économiser de l'énergie?
- 1. Éteindre les lumières lorsque vous sortez d'une pièce.
- 2. Régler le thermostat plus bas que d'habitude en hiver.
- 3. Faire sécher le linge à l'air libre plutôt que d'utiliser une sécheuse.
- 4. Utiliser un pommeau de douche à débit réduit.
- ○ (1) 1 - Pas du tout efficace
- ○ (2) 2
- ○ (3) 3
- ○ (4) 4
- ○ (5) 5
- ○ (6) 6
- ○ (7) 7
- ○ (8) 8
- ○ (9) 9
- ○ (10) 10 - Très efficace
- ○ (12) Je préfère ne pas répondre
C6a
Veuillez indiquer si vous possédez l’un des produits suivants :
- 3. Trousse d’approvisionnement d’urgence dans votre maison (comprenant, par ex., eau, aliments non périssables, piles, trousse de premiers soins, etc.).
- 5. Un système de refroidissement dans votre maison (par exemple, un climatiseur, une thermopompe).
- 6. Un système de collecte des eaux de pluie pour votre maison (par exemple, un baril de pluie).
- 7. Une allée dont vous avez supprimé le pavage (par exemple, convertie en une allée en gravier ou en gazon).
- 8. Des arbres que vous avez plantés pour créer plus d'ombre pour votre maison.
- ○ (4) Oui
- ○ (3) Non, mais je prévois le faire au cours de la prochaine année.
- ○ (2) Non, je ne prévois pas le faire, mais je l'ai déjà considéré
- ○ (1) Non, je ne prévois pas le faire et je ne l'ai jamais considéré
- ○ (98) Je ne sais pas
- ○ (5) Je préfère ne pas répondre
C6b
Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes:
- 1. Mon ménage est prêt à faire face aux impacts des changements climatiques
- 2. Ma communauté est prête à faire face aux impacts des changements climatiques
- ○ (1) Tout à fait en désaccord
- ○ (2) Plutôt en désaccord
- ○ (3) Ni d'accord ni en désaccord
- ○ (4) Plutôt d’accord
- ○ (5) Tout à fait d’accord
- ○ (6) Je préfère ne pas répondre
- ○ (99) Je ne crois pas que le climat soit en train de changer
C1a
S'il y a lieu, combien de plus seriez-vous capable ou disposé(e) à payer pour des produits et services qui contribuent à limiter les changements climatiques?
- ○ (1) 0%
- ○ (2) 1-5%
- ○ (3) 6-10%
- ○ (4) 11-15%
- ○ (5) 16-20%
- ○ (6) Plus de 20%
- ○ (-1) Je ne crois pas que le climat change
- ○ (9999) Je préfère ne pas répondre
C8
Dans quelle mesure êtes-vous favorable ou opposé aux politiques suivantes en matière de changements climatiques ?
- 3. Soutenir les travailleurs et leurs communautés dans le processus de transition des économies locales vers des économies autres que celles de la production de charbon, de pétrole et de gaz.
- 4. Protéger et restaurer les écosystèmes du Canada (par ex., les forêts, les zones humides, les côtes).
- 5. Réduire le coût des marchandises respectueuses de l’environnement (par ex., rabais sur les véhicules électriques ou subventions pour l’équipement et les rénovations éconergétiques).
- 7. Fixer un tarif national sur la pollution liée au carbone (parfois nommé "taxe sur le carbone") pour les industries et les foyers au Canada afin d’augmenter le coût des produits et services non respectueux des changements climatiques.
- 8. Fixer un tarif mondial sur la pollution liée au carbone (par ex., taxe mondiale sur le carbone) qui s’appliquerait également aux pays les plus pollueurs (par ex., la Chine, les États-Unis, l’Inde et autres pays du « G20 », tels que le Canada, etc.)
- 9. Limiter l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre provenant de la production de pétrole et de gaz au Canada.
- 11. Contribuer à rendre les infrastructures vitales (p. ex. le réseau électrique, les tours de téléphonie cellulaire, les autoroutes, les réseaux d'eau potable) plus résistantes aux conditions météorologiques et aux événements extrêmes (par exemple, inondations, feux de forêt, tempêtes de verglas).
- 12. Augmenter le nombre d'espaces verts autour des villes et des villages.
- 13. Indemniser les personnes affectées par les catastrophes liées aux conditions météorologiques (p. ex., les agriculteurs, les propriétaires de résidences, les entreprises, etc.).
- 14. Indemniser les pays en développement pour les pertes et les dommages causés par les changements climatiques.
- 15. Renforcer les partenariats avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis pour protéger la nature et respecter leurs connaissances traditionnelles.
- 16. Financer des projets à grande échelle visant à capter les émissions de carbone provenant de la production pétrolière et à les stocker sous terre ou à les utiliser dans d'autres applications industrielles.
- 17. Créer un programme national d'assurance contre les inondations à faible coût pour les résidents des zones à haut risque qui ne peuvent pas accéder à une assurance privée contre les inondations ou qui n'en ont pas les moyens.
- 20. Planter deux milliards d'arbres au cours des dix prochaines années pour accroître la surface boisée du Canada.
- 21. Imposer des frais sur les biens importés au Canada en provenance de pays dont les normes en matière de changements climatiques sont moins strictes (également connu sous le nom d'ajustements à la frontière pour le carbone).
- 22. Interdire la vente de voitures et de camions légers neufs fonctionnant à l'essence ou au diesel d'ici 2035.
- 23. Financer les efforts de conservation menés par les autochtones.
- 24. Créer une loi sur le "droit à la réparation" exigeant des fabricants qu'ils fournissent des manuels et des pièces de rechange afin que les produits (voitures, téléphones intelligents, etc.) puissent être réparés par les consommateurs ou des entreprises tierces.
- 25. Financer le développement de technologies permettant de modifier le climat de la Terre comme option de dernier recours afin de limiter l'accroissement des changements climatiques.
- 26. Subventionner les agriculteurs pour les mesures qu'ils prennent afin de protéger et d'accroître le carbone stocké dans le sol.
- 27. Subventionner les agriculteurs pour qu'ils achètent des équipements à haut rendement énergétique qui réduisent leur empreinte carbone.
- 28. Subventionner les grands producteurs de pétrole et de gaz pour qu'ils achètent des équipements à haut rendement énergétique qui réduisent leur empreinte carbone.
- 29. Création d'un quota de vente visant à garantir que, d'ici 2026, au moins 20 % des nouvelles voitures et camionnettes vendues seront des véhicules zéro émission, comme les voitures électriques.
- 30. Subventionner l'achat de véhicules zéro émission, comme les voitures électriques.
- 31. Construire un réseau national de bornes de recharge pour les véhicules électriques
- 32. Augmenter chaque année le prix national de la pollution par le carbone (parfois nommé "taxe sur le carbone") afin de limiter la progression des changements climatiques
- 33. Produire toute l'électricité au Canada à partir de sources d'énergie (comme le vent, l'hydroélectricité) qui ne produisent pas directement de gaz à effet de serre, d'ici 2035.
- 34. Produire toute l'électricité au Canada à partir de sources d'énergie (comme le vent, l'hydroélectricité, le nucléaire) qui ne produisent pas directement de gaz à effet de serre, d'ici 2035.
- ○ (1) J’y suis fortement opposé
- ○ (2) J’y suis plutôt opposé
- ○ (3) J’y suis ni opposé ni en faveur
- ○ (4) J’y suis plutôt favorable
- ○ (5) J’y suis très favorable
- ○ (6) Préfère ne pas répondre
- ○ (99) Je ne suis pas au courant de ce genre de politique
C8a
Dans la série de questions précédente, vous avez mentionné être plutôt ou fortement d'accord avec un prix national de la pollution par le carbone (parfois nommé "taxe sur le carbone"). Quelles sont les principales raisons qui vous poussent à soutenir cette politique?
Veuillez ne pas entrer d'informations d'identification personnelle (par exemple, nom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale), car Tout ce que vous entrez peut être partagé avec le commanditaire de cette recherche.
____________________
C8b
Dans la série de question précédente, vous avez mentionné être plutôt ou fortement opposé à un prix national sur la pollution par le carbone (parfois nommé "taxe sur le carbone"). Quelles sont les principales raisons qui vous poussent à vous opposer à cette politique?
Veuillez ne pas entrer d'informations d'identification personnelle (par exemple, nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale), car Tout ce que vous entrez peut être partagé avec le commanditaire de cette recherche.
____________________
C8c
Si le gouvernement du Canada devait soutenir les objectifs suivants, quels sont ceux que vous prioriseriez? Sélectionnez jusqu'à cinq objectifs.
- □ (1) Limiter la progression des changements climatiques
- □ (2) S'adapter aux conséquences des changements climatiques, comme les phénomènes météorologiques extrêmes.
- □ (3) Protéger et restaurer la nature
- □ (4) Faire croître l'économie du Canada
- □ (5) Réduire le coût de la vie
- □ (6) Renforcer le système de soins de santé
- □ (7) Créer des emplois
- □ (8) Faire progresser la réconciliation autochtone
- □ (9) Lutter contre la COVID-19
- □ (10) Réduire les taxes
C8d
Dans l'exercice précédent, vous avez indiqué que les éléments suivants étaient vos principales priorités parmi celles indiquées. Si vous aviez 10 chèques d'un million de dollars chacun, comment les répartiriez-vous entre vos priorités? Le total de tous les éléments devrait être de 10.
- 1. Limiter la progression des changements climatiques ____________________
- 2. S'adapter aux conséquences des changements climatiques, comme les phénomènes météorologiques extrêmes. ____________________
- 3. Protéger et restaurer la nature ____________________
- 4. Faire croître l'économie du Canada ____________________
- 5. Réduire le coût de la vie ____________________
- 6. Renforcer le système de soins de santé ____________________
- 7. Créer des emplois ____________________
- 8. Faire progresser la réconciliation autochtone ____________________
- 9. Lutter contre la COVID-19 ____________________
- 10. Réduire les taxes ____________________
C8e
Au cours des deux derniers mois, avez-vous entendu, lu ou vu quoi que ce soit au sujet du Paiement de l'incitatif à agir pour le climat (PIAC)
Le PIAC consiste en des versements trimestriels effectués par le gouvernement fédéral aux ménages admissibles, destinés à compenser les coûts de la tarification sur le carbone dans les provinces couvertes par le système fédéral de tarification du carbone.
- ○ (1) Oui
- ○ (2) Non
- ○ (98) Je ne sais pas
- ○ (9999) Je préfère ne pas répondre
C8f
Au meilleur de vos connaissances, est-ce qu'une personne dans votre ménage a reçu un Paiement de l'incitatif à agir pour le climat (PIAC) au cours des deux derniers mois?
- ○ (1) Oui
- ○ (2) Non
- ○ (98) Je ne sais pas
- ○ (9999) Je préfère ne pas répondre
C8g
Selon vous, quel pourcentage de Canadiens sont plutôt ou très favorable aux politiques suivantes?
- 1. Fixer un prix national pour la pollution par le carbone (parfois appelé "taxe sur le carbone"). ____________________ %
- 2. Interdire la vente de voitures et de camions légers fonctionnant à l'essence ou au diesel d'ici 2035. ____________________ %
- 3. Subventionner l'achat de véhicules à émissions nulles, comme les voitures électriques. ____________________ %
C14
Votre domicile a-t-il une pelouse que vous (ou quelqu'un de votre ménage) entretenez à l'aide d'une tondeuse à gazon?
- ○ (2) Oui
- ○ (1) Non
(Montrer si C14_Oui) C14a
Quel type de tondeuse à gazon utilisez-vous (ou quelqu'un de votre ménage) actuellement?
- ○ (1) Une tondeuse à gazon sans moteur (par ex., une tondeuse manuelle)
- ○ (2) À essence
- ○ (3) Électrique, alimentée par un cordon
- ○ (4) Électrique, alimentée par une batterie
- ○ (5) Autre (veuillez préciser)
- ○ (98) Je ne sais pas
(Montrer si C14_Oui) C14b
Indépendamment de ce que vous utilisez actuellement, si vous deviez acheter une nouvelle tondeuse à gazon pour votre ménage aujourd'hui, quel type achèteriez-vous?
- ○ (1) Une tondeuse à gazon sans moteur (par ex., une tondeuse manuelle)
- ○ (2) À essence
- ○ (3) Électrique, alimentée par un cordon
- ○ (4) Électrique, alimentée par une batterie
- ○ (5) Autre (veuillez préciser)
- ○ (98) Je ne sais pas
(Montrer si C14_Oui) C14c
À votre connaissance, quels sont les avantages de posséder une tondeuse à gazon à batterie? (Veuillez vous concentrer uniquement sur les avantages, les inconvénients seront posés dans une question suivante).
Veuillez ne pas entrer d'informations d'identification personnelle (par exemple, nom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale), car tout ce que vous entrez peut être partagé avec le commanditaire de cette recherche.
____________________
(Montrer si C14_Oui) C14d
À votre connaissance, quels sont les inconvénients de posséder une tondeuse à gazon à batterie ?
Veuillez ne pas entrer d'informations d'identification personnelle (par exemple, nom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale), car tout ce que vous entrez peut être partagé avec le commanditaire de cette recherche.
____________________
C15
En fonction de votre opinion, veuillez compléter la phrase suivante en utilisant le ou les deux premiers mots qui vous viennent à l'esprit.
- Les gens qui se soucient beaucoup de l'environnement ne se soucient pas de _____.
- Les gens qui se soucient beaucoup des changements climatiques ne se soucient pas de _____.
- Les gens qui se soucient beaucoup de l'économie ne se soucient pas de _____.
- Les gens qui se soucient beaucoup des changements climatiques se soucient aussi de _____.
____________________
C15a
À votre avis, est-il plus important de limiter les changements climatiques ou de faire croître l'économie du Canada?
- ○ (1) Beaucoup plus important de limiter les changements climatiques
- ○ (2) Un peu plus important de limiter les changements climatiques
- ○ (3) Aussi importants l'un que l'autre
- ○ (4) Un peu plus important de faire croître l'économie
- ○ (5) Beaucoup plus important de faire croître l'économie
- ○ (9999) Je préfère ne pas répondre
C16IntNone
Les prochaines questions portent sur le prix national sur la pollution par le carbone au Canada (parfois appelé "taxe sur le carbone"). La majeure partie de cet argent est reversée aux ménages sous forme de paiements réguliers.
C16IntNeutral
Les prochaines questions portent sur le prix national sur la pollution par le carbone au Canada (parfois appelé "taxe sur le carbone"). La majeure partie de cet argent est reversée aux ménages sous forme de paiements réguliers.
La tarification du carbone est considérée comme un moyen efficace et efficient de limiter les changements climatiques au Canada.
C16IntEconomist
Les prochaines questions portent sur le prix national sur la pollution par le carbone au Canada (parfois appelé "taxe sur le carbone"). La majeure partie de cet argent est reversée aux ménages sous forme de paiements réguliers.
Des économistes ont déterminé que la tarification du carbone est un moyen efficace et efficient de limiter les changements climatiques au Canada.
C16IntClimSci
Les prochaines questions portent sur le prix national sur la pollution par le carbone au Canada (parfois appelé "taxe sur le carbone"). La majeure partie de cet argent est reversée aux ménages sous forme de paiements réguliers.
Des spécialistes du climat ont déterminé que la tarification du carbone est un moyen efficace et efficient de limiter les changements climatiques au Canada.
C16
Êtes-vous d'accord ou non avec le fait que le prix sur la pollution par le carbone...
- 1. Répartit équitablement, entre les Canadiens, les coûts associés à la protection du climat
- 2. Est efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada
- 3. Est rentable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada
- 4. Aide à la croissance de l'économie canadienne
- 5. Réduit la pollution atmosphérique
- 6. Coûte à votre ménage plus que ce que vous recevez en paiements
- ○ (1) Tout à fait en désaccord
- ○ (2) Plutôt en désaccord
- ○ (3) Ni d'accord ni en désaccord
- ○ (4) Plutôt d’accord
- ○ (5) Tout à fait d’accord
- ○ (6) Je préfère ne pas répondre
C16a
Dans quelle mesure seriez-vous favorable ou opposé à un prix national sur le carbone si vous découvriez que l'argent recueilli était utilisé pour...
- 1. Offrir des paiements du prix du carbone (i.e. des remboursements) plus importants aux ménages à faibles revenus qu'aux ménages à revenus élevés.
- 2. Financer des projets environnementaux (par exemple, transports publics, pistes cyclables, plantation d'arbres).
- 3. Offrir des paiements égaux du prix du carbone (i.e. des remboursements) à tous les ménages éligibles.
- ○ (1) J’y serais fortement opposé
- ○ (2) J’y serais plutôt opposé
- ○ (3) Je n'y serais ni opposé ni favorable
- ○ (4) J’y serais plutôt favorable
- ○ (5) J’y serais très favorable
- ○ (6) Je préfère ne pas répondre
C17
Avez-vous déjà entendu parler des crédits compensatoires (également appelés crédits carbone ou compensations carbone)?
- ○ (1) Oui
- ○ (2) Non
- ○ (9999) Je préfère ne pas répondre
C17aInt
Les crédits compensatoires sont accordés aux entreprises pour la réduction volontaire, ou la suppression de l'atmosphère, des émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises peuvent ensuite vendre ces crédits sur un marché du carbone, où d'autres peuvent les acheter et les utiliser pour se conformer aux réglementations ou atteindre des objectifs volontaires de réduction des émissions.
Les particuliers canadiens peuvent également acheter ces crédits pour réduire l'impact de certains produits qu'ils acquièrent et de certaines activités qu'ils pratiquent. Par exemple, lorsque vous réservez un vol, vous pouvez choisir d'acheter des crédits compensatoires pour réduire l'impact environnemental de ce vol.
C17b
Dans quelle mesure êtes-vous favorable ou opposé aux politiques environnementales suivantes ?
- 1. Permettre à l'industrie d'utiliser des crédits compensatoires pour se conformer aux réglementations obligatoires en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- 2. Permettre à l'industrie d'utiliser des crédits compensatoires pour se conformer aux objectifs volontaires en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- ○ (1) J’y suis fortement opposé
- ○ (2) J’y suis plutôt opposé
- ○ (3) Je n'y suis ni opposé ni favorable
- ○ (4) J’y suis plutôt favorable
- ○ (5) J’y suis très favorable
- ○ (6) Je préfère ne pas répondre
- ○ (99) Je ne suis pas au courant de ce genre de politique
C17c
Veuillez indiquer si vous êtes d'accord ou non avec les énoncés suivants:
- 1. Il est important de réduire mes émissions de gaz à effet de serre lorsque je voyage ou que je participe à des événements
- 2. J'achèterais des crédits compensatoires s'ils étaient disponibles lorsque j'achète des produits ou des services
- 3. L'utilisation de crédits compensatoires de carbone pour les produits incite les gens à acheter davantage
- 4. L'utilisation de crédits compensatoires de carbone pour les vols incite les gens à voyager davantage
- 5. Les crédits compensatoires de carbone sont un moyen efficace de réduire les émissions totales de gaz à effet de serre
- ○ (1) Tout à fait en désaccord
- ○ (2) Plutôt en désaccord
- ○ (3) Ni d'accord ni en désaccord
- ○ (4) Plutôt d’accord
- ○ (5) Tout à fait d’accord
- ○ (6) Je ne sais pas
- ○ (7) Je préfère ne pas répondre
C18Int
La " réparabilité " fait référence à la facilité avec laquelle un objet peut être réparé et entretenu. Il peut s'agir du coût des réparations, de la disponibilité des pièces, des outils ou des manuels, et de la facilité avec laquelle on peut réparer soi-même un objet plutôt que de le confier à un professionnel.
C18
Pensez à ce qui est important pour vous lorsque vous décidez d'acheter chacun des types de produits suivants. Pour chaque groupe, à quel point la réparabilité est-elle importante par rapport à d'autres facteurs comme le coût, le design, la marque, les caractéristiques et la qualité?
- 1. Gros appareils électroménagers (par exemple : lave-vaisselle, laveuse, etc.)
- 2. Petits appareils électroménagers (par exemple : grille-pain, séchoir à cheveux, etc.)
- 3. Appareils électroniques (par exemple : ordinateurs, smartphones et téléphones portables, téléviseurs, etc.)
- 4. Outils électriques et de jardinage (par exemple : outils à main ou de jardin, comme une perceuse, une tondeuse à gazon, etc.)
- ○ (1) Pas du tout importante
- ○ (2) Pas vraiment importante
- ○ (3) Neutre
- ○ (4) Assez importante
- ○ (5) Très importante
- ○ (6) Je préfère ne pas répondre
C11
Quand avez-vous acheté ou signé un contrat de location pour un véhicule personnel la dernière fois (p. ex. votre propre voiture)?
- ○ (99) Je n'ai jamais acheté ou loué un véhicule personnel.
- ○ (1) Il y a moins de 6 mois
- ○ (2) Il y a entre 6 et 12 mois
- ○ (3) Autre (veuillez préciser le nombre d'années)
C11a
Ce véhicule était-il neuf ou usagé?
- ○ (1) Neuf
- ○ (2) Usagé
C11b
De quelle catégorie de véhicule s'agissait-il?
- ○ (1) Coupé, berline, station wagon, voiture de sport ou voiture de luxe
- ○ (2) Camion pick-up
- ○ (3) Véhicule utilitaire sport (SUV)
- ○ (4) Van ou minivan
- ○ (97) Autre (veuillez préciser)
C11c
De quel type de véhicule s'agissait-il (i.e. en termes de moteur)?
- ○ (1) Un véhicule hybride (non rechargeable)
- ○ (2) Un véhicule électrique (qui n'est pas un hybride)
- ○ (6) Une véhicule hybride rechargeable
- ○ (3) Un véhicule classique à essence ou diesel (qui n'est pas un hybride).
- ○ (97) Autre (veuillez préciser)
C11d
Avez-vous déjà possédé ou loué un véhicule électrique qui n'était pas hybride?
- ○ (1) Oui
- ○ (2) Non
C11e
À votre connaissance, quels sont les principaux avantages de posséder ou de louer un véhicule électrique?
Veuillez ne pas entrer d'informations d'identification personnelle (par exemple, nom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale), car tout ce que vous entrez peut être partagé avec le commanditaire de cette recherche.
____________________
C11f
À votre connaissance, quels sont les principaux inconvénients à posséder ou à louer un véhicule électrique?
Veuillez ne pas entrer d'informations d'identification personnelle (par exemple, nom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale), car tout ce que vous entrez peut être partagé avec le commanditaire de cette recherche.
____________________
C9
Veuillez indiquer si vous êtes favorable ou opposé à la poursuite du développement, au Canada, des ressources énergétiques suivantes.
- 1. Énergie solaire
- 2. Énergie éolienne
- 3. Énergie hydroélectrique (par ex., barrages hydroélectriques)
- 4. Bioénergie (par ex. éthanol, biodiesel, granulés de bois)
- 5. Charbon
- 6. Pétrole
- 7. Gaz naturel
- 8. Énergie nucléaire
- 9. Énergie géothermique
- 10. Énergie des océans (par ex., vagues, marées)
- ○ (1) J’y suis fortement opposé
- ○ (2) J’y suis plutôt opposé
- ○ (3) J’y suis ni opposé ni en faveur
- ○ (4) J’y suis plutôt favorable
- ○ (5) J’y suis très favorable
- ○ (9999) Je préfère ne pas répondre
C13c
Y a-t-il un parc (ou un autre espace naturel), où vous aimez passer du temps, à moins de cinq minutes à pied de chez vous, que ce soit tout au long de l'année ou seulement à certaines saisons?
- ○ (1) Oui
- ○ (2) Non
- ○ (9999) Je préfère ne pas répondre
C13d
Vous avez indiqué qu'il n'y a pas de parc (ou autre espace naturel) où vous aimez passer du temps à moins de cinq minutes de marche de votre domicile. Veuillez-nous en dire un peu plus sur ce que vous entendez par là et pourquoi (par exemple, il n'y a pas de parcs à proximité, les parcs des environs ne sont pas de grande qualité, ils ne sont attrayants qu'à certaines périodes de l'année, etc.)
____________________
C15b2
Si le gouvernement fédéral disposait d'un excédent budgétaire, devrait-il l'utiliser pour réduire les impôts ou augmenter les dépenses en matière de services sociaux?
- ○ (1) 1- Réduire les impôts
- ○ (2) 2
- ○ (3) 3
- ○ (4) 4
- ○ (5) 5 - Partagé également
- ○ (6) 6
- ○ (7) 7
- ○ (8) 8
- ○ (9) 9 - Augmenter les services sociaux
D1
À propos du monde qui vous entoure Vous trouverez ci-dessous de brèves descriptions de différentes personnes. Veuillez lire attentivement chaque description et indiquer à quel point chaque personne vous ressemble .
- 1. Il est important pour [ lui / elle / eux / lui / elle ] eux de protéger l’environnement.
- 2. Il est important pour [ lui / elle / eux / lui / elle ] eux de respecter la nature.
- 3. Il est important pour [ lui / elle / eux / lui / elle ] eux de prendre soin de ceux qui sont moins bien lotis.
- 4. Il est important pour [ lui / elle / eux / lui / elle ] eux qu’il n’y ait ni guerre, ni conflit.
- 5. Il est important pour [ lui / elle / eux / lui / elle ] eux de s’amuser.
- 6. Il est important pour [ lui / elle / eux / lui / elle ] eux de profiter des plaisirs de la vie.
- 7. Il est important pour [ lui / elle / eux / lui / elle ] eux d’avoir de l’autorité sur les autres.
- 8. Il est important pour [ lui / elle / eux / lui / elle ] eux de travailler dur et de faire preuve d’ambition.
- 9. Il est important pour [ lui / elle / eux / lui / elle ] eux de prévenir la pollution environnementale.
- 10. Il est important pour [ lui / elle / eux / lui / elle ] eux de faire un avec la nature.
- 11. Il est important pour [ lui / elle / eux / lui / elle ] eux que chaque personne ait des chances égales.
- 12. Il est important pour [ lui / elle / eux / lui / elle ] eux que chaque personne soit traitée équitablement.
- 13. Il est important pour [ lui / elle / eux / lui / elle ] eux de se rendre utile aux autres.
- 14. Il est important pour [ lui / elle / eux / lui / elle ] eux de faire des choses qu' il [ il / elle / elle / ils ] ils aime.
- 15. Il est important pour [ lui / elle / eux / lui / elle ] eux d'avoir le contrôle sur les actions des autres.
- 16. Il est important pour [ lui / elle / eux / lui / elle ] eux d'être influent(e).
- 17. Il est important pour [ lui / elle / eux / lui / elle ] eux d'avoir de l'argent et des biens.
- 18. Il est important pour [ lui / elle / eux / lui / elle ] eux de rester à la pointe de la technologie.
- ○ (1) Ne me ressemble pas du tout
- ○ (2) Ne me ressemble pas
- ○ (3) Me ressemble un peu
- ○ (4) Me ressemble passablement
- ○ (5) Me ressemble
- ○ (6) Me ressemble beaucoup
- ○ (7) Je préfère ne pas répondre
D4a
À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes :
- 1. Je trouve toujours de la beauté dans la nature
- 3. Être dans la nature me rend très heureux(euse)
- 4. Passer du temps dans la nature est très important pour moi
- 8. Je suis le genre de personne qui agit de façon respectueuse de l'environnement
- 9. Je me sens parfois mal à l'aise, anxieux(euse) ou craintif(ive) dans la nature
- ○ (1) Tout à fait en désaccord
- ○ (2) En désaccord
- ○ (3) Plutôt en désaccord
- ○ (4) Ni d'accord ni en désaccord
- ○ (5) Plutôt d’accord
- ○ (6) D'accord
- ○ (7) Tout à fait d’accord
- ○ (8) Je préfère ne pas répondre
D2
À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes:
- 1. La plupart des gens comme moi se préoccupent des changements climatiques.
- 2. La plupart de mes amis et de mes proches font des efforts pour essayer de limiter les changements climatiques.
- 3. De manière générale, les personnes de mon entourage s’attendent à ce que je collabore pour essayer de limiter les changements climatiques.
- 4. La plupart des gens comme moi ont le souci de protéger la nature.
- 5. La plupart des gens savent que les changements climatiques font partie d'un cycle naturel.
- ○ (1) Tout à fait en désaccord
- ○ (2) Plutôt en désaccord
- ○ (3) Ni d'accord ni en désaccord
- ○ (4) Plutôt d'accord
- ○ (5) Tout à fait d'accord
- ○ (6) Préfère ne pas répondre
- ○ (99) Je ne crois pas que le climat soit en train de changer
D3
À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes:
- 1. Je pense que les mesures que j’entreprends sont susceptibles de produire des effets positifs sur le plan des changements climatiques.
- 2. Si nous nous engageons de manière collective, nous serons capables de limiter la progression des changements climatiques.
- 3. Prendre des mesures liées aux changements climatiques ne fonctionnera pas puisqu'il s'agit d'un phénomène naturel.
- ○ (1) Tout à fait en désaccord
- ○ (2) Plutôt en désaccord
- ○ (3) Ni d'accord ni en désaccord
- ○ (4) Plutôt d’accord
- ○ (5) Tout à fait d’accord
- ○ (6) Je préfère ne pas répondre
- ○ (99) Je ne crois pas que le climat soit en train de changer
D4
Veuillez donner votre point de vue sur l’affirmation suivante.
Je suis le genre de personne qui respecte l’environnement.
- ○ (1) Tout à fait en désaccord
- ○ (2) Plutôt en désaccord
- ○ (3) Ni d'accord ni en désaccord
- ○ (4) Plutôt d’accord
- ○ (5) Tout à fait d’accord
- ○ (6) Je préfère ne pas répondre
D5
Globalement, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de votre vie?
- ○ (1) Totalement insatisfait(e)
- ○ (2) Plutôt insatisfait(e)
- ○ (3) Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
- ○ (4) Plutôt satisfait(e)
- ○ (5) Totalement satisfait(e)
- ○ (6) Je préfère ne pas répondre
D5a
À quel point estimez-vous que les choses que vous faites dans votre vie en valent la peine?
- ○ (1) 1- Pas du tout
- ○ (2) 2
- ○ (3) 3
- ○ (4) 4
- ○ (5) 5
- ○ (6) 6
- ○ (7) 7
- ○ (8) 8
- ○ (9) 9
- ○ (10) 10 - Tout à fait
- ○ (9999) Je préfère ne pas répondre
D5b
Diriez-vous que votre santé est...?
- ○ (1) Mauvaise
- ○ (2) Passable
- ○ (3) Bonne
- ○ (4) Très bonne
- ○ (5) Excellente
- ○ (9999) Je préfère ne pas répondre
D6
À quel point faites-vous confiance, ou vous méfiez-vous des personnes/groupes suivants en ce qui concerne la prise de bonnes décisions en matière de changements climatiques?
- 2. Votre famille et vos amis
- 4. Le gouvernement du Canada
- 5. Votre gouvernement provincial/territorial
- 6. Votre gouvernement local ou municipal
- 8. Sociétés d’énergie non renouvelable (par ex., pétrole, gaz, charbon)
- 9. Sociétés d’énergie renouvelable (par ex., éolienne, solaire, hydroélectrique)
- 12. Groupes environnementaux ou organismes sans but lucratif
- 13. Scientifiques
- ○ (1) Je me méfie totalement
- ○ (2) Je suis plutôt méfiant(e)
- ○ (3) Je ne me méfie pas ni ne fais confiance
- ○ (4) Je fais plutôt confiance
- ○ (5) Je fais entièrement confiance
- ○ (9999) Je préfère ne pas répondre
- ○ (99) Je ne crois pas que le climat change
D6c
À quel point faites-vous confiance ou vous méfiez-vous des personnes/groupes suivants en ce qui concerne la prise de bonnes décisions en matière de changements climatiques?
- 2. Votre famille et vos amis
- 4. Le gouvernement du Canada
- 5. Votre gouvernement provincial/territorial
- 6. Votre gouvernement local ou municipal
- 13. Scientifiques
- 14. Scientifiques travaillant pour le gouvernement
- 15. Scientifiques travaillant pour les industries
- 16. Scientifiques académiques ou universitaires
- 17. Scientifiques travaillant pour des organismes sans but lucratif ou pour des groupes de réflexion
- ○ (1) Je me méfie totalement
- ○ (2) Je me méfie
- ○ (3) Je suis plutôt méfiant(e)
- ○ (4) Je ne me méfie pas ni ne fais confiance
- ○ (5) Je fais plutôt confiance
- ○ (6) Je fais confiance
- ○ (7) Je fais entièrement confiance
- ○ (8) Je préfère ne pas répondre
- ○ (99) Je ne crois pas que le climat change
D6a
In general, to what extent do you trust or distrust the following people/groups to make good decisions in the best interest of Canadians?
- 1. Vos amis et les membres de votre famille
- 2. Le gouvernement du Canada
- 3. Votre gouvernement provincial/territorial
- 4. Votre gouvernement municipal ou local
- 5. Sociétés d’énergie non renouvelable (par ex., pétrole, gaz, charbon)
- 6. Sociétés d’énergie renouvelable (par ex., éolienne, solaire, hydroélectrique)
- 7. Groupes environnementaux ou organisations à but non lucratif
- 8. Les scientifiques
- ○ (1) Je me méfie totalement
- ○ (2) Je suis plutôt méfiant(e)
- ○ (3) Ni méfiant(e), ni confiant(e)
- ○ (4) Je fais plutôt confiance
- ○ (5) Je fais entièrement confiance
- ○ (9999) Préfère ne pas répondre
D6b
À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes:
- 1. Le gouvernement fédéral est suffisamment compétent pour faire face aux changements climatiques.
- 2. Le gouvernement fédéral déforme les faits en sa faveur au sujet des changements climatiques.
- 3. Le gouvernement fédéral change de politiques en matière de changements climatiques sans raisons valables.
- 4. Le gouvernement fédéral est trop influencé par l'industrie en ce qui concerne les changements climatiques.
- 5. Le gouvernement fédéral est à l'écoute de ce que les gens ordinaires pensent des changements climatiques.
- 6. Je trouve que la façon dont le gouvernement fédéral prend ses décisions en matière de changements climatiques est juste.
- 7. Le gouvernement fédéral fournit au public toutes les informations pertinentes sur les changements climatiques.
- 8. Le gouvernement fédéral gaspille de l'argent sur les changements climatiques.
- 9. Le gouvernement fédéral dépense efficacement de l'argent pour des initiatives liées aux changements climatiques.
- ○ (1) Pas du tout d’accord
- ○ (2) Plutôt en désaccord
- ○ (3) Ni d'accord ni en désaccord
- ○ (4) Plutôt d’accord
- ○ (5) Tout à fait d’accord
- ○ (6) Je préfère ne pas répondre
D6d
Veuillez indiquer si, en général, vous vous fiez au gouvernement fédéral du Canada ou si vous vous en méfiez.
- ○ (1) Vous vous en méfiez totalement
- ○ (2) Vous vous en méfiez moyennement
- ○ (3) Vous ne vous y fiez pas et vous ne vous en méfiez pas
- ○ (4) Vous vous y fiez moyennement
- ○ (5) Vous vous y fiez totalement
D6e
Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants concernant le gouvernement fédéral canadien :
- 1. Le gouvernement fédéral est assez compétent pour savoir comment réagir aux changements climatiques.
- 4. Le gouvernement fédéral est trop influencé par l'industrie en ce qui concerne les changements climatiques.
- 5. Le gouvernement fédéral écoute ce que les gens ordinaires pensent des changements climatiques.
- 6. Je pense que la façon dont le gouvernement fédéral prend des décisions au sujet des changements climatiques est juste.
- 7. Le gouvernement fédéral fournit au public toutes les informations pertinentes sur les changements climatiques.
- 9. Le gouvernement fédéral dépense efficacement de l'argent pour des initiatives liées aux changements climatiques.
- 10. Le gouvernement fédéral se préoccupe des Canadiens ordinaires.
- ○ (1) Fortement en désaccord
- ○ (2) En désaccord
- ○ (3) Ni d'accord ni en désaccord
- ○ (4) D'accord
- ○ (5) Tout à fait d'accord
D6f
À quel point faites-vous confiance au gouvernement du Canada pour prendre des décisions sur les changements climatiques qui sont dans le meilleur intérêt du Canada?
- ○ (1) Je ne fais pas du tout confiance
- ○ (2) Je suis plutôt méfiant(e)
- ○ (3) Je ne me méfie pas ni ne fais confiance
- ○ (4) Je fais plutôt confiance
- ○ (5) Je fais tout à fait confiance
D7
À quelle fréquence recevez-vous des informations sur les changements climatiques de la part des sources suivantes?
- 1. Chaînes de télévision et de radio canadiennes (y compris leurs sites Web) (par ex., CBC, Global, CTV)
- 2. Chaînes de télévision et de radio étrangères (y compris leurs sites Web) (par ex., CNN, Fox News, BBC)
- 3. Journaux et magazines (y compris leurs sites web) (par ex., Globe & Mail, National Post, New York Times)
- 4. Conversations avec la famille, les amis et les collègues
- 5. Sites Internet du gouvernement (fédéral, provincial ou municipal)
- 6. Balados
- 7. Facebook, Twitter ou Reddit
- 8. Instagram, TikTok ou Youtube
- 14. Rapports scientifiques ou techniques
- 13. Autres plateformes de médias sociaux
- ○ (1) Jamais
- ○ (2) Rarement
- ○ (3) De temps en temps
- ○ (4) Fréquemment
- ○ (5) Toujours
- ○ (99) Ne s'applique pas
D7a
En général, à quelle fréquence utilisez-vous les sources d'information suivantes?
- 1. Chaînes de télévision et de radio canadiennes (y compris leurs sites Web) (par ex., CBC/Radio Canada, CTV, TVA, Téle-Québec)
- 2. Chaînes de télévision et de radio étrangères (y compris leurs sites Web) (par ex., CNN, BBC, Euronews, France 24)
- 3. Journaux et magazines (y compris leurs sites web) (par ex., Globe & Mail, National Post, Le Devoir, La Presse)
- 5. Sites Internet du gouvernement (fédéral, provincial ou municipal)
- 6. Balados
- 7. Facebook, Twitter ou Reddit
- 8. Instagram, TikTok ou Youtube
- 9. Rapports scientifiques ou techniques
- 10. Autres plateformes de médias sociaux
- 11. Facebook
- 12. Twitter
- 13. Reddit
- 14. Instagram
- 15. TikTok
- 16. YouTube
- 17. Reddit ou Twitter
- 18. Facebook ou Instagram
- 19. TikTok ou YouTube
- 4. Conversations avec la famille, les amis et les collègues
- ○ (1) Jamais
- ○ (2) Rarement
- ○ (3) De temps en temps
- ○ (4) Fréquemment
- ○ (5) Toujours
- ○ (99) Ne s'applique pas
D7b
Le cas échéant, dans quelle mesure avez-vous suivi de près les nouvelles traitant des changements climatiques au cours du dernier mois?
- ○ (1) Je les ai suivies de très près
- ○ (2) Je les ai suivies de près
- ○ (3) Je les ai suivies un peu
- ○ (4) Je ne les ai pas suivies du tout
D7e
Dans vos propres mots, veuillez énumérer les principales sources que vous utilisez lorsque vous recherchez des informations sur les changements climatiques (par ex., des sites Web spécifiques, des chaînes de radio ou de télévision, des organisations, des individus, des réseaux sociaux ou toute autre source préférée).
Veuillez ne pas entrer d'informations d'identification personnelle (par exemple, nom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale), car tout ce que vous entrez peut être partagé avec le commanditaire de cette recherche.
____________________
- ○ (-5) Je n'ai jamais cherché d'information au sujet des changements climatiques
D7c
À quel point vous fiez-vous à chacune des sources suivantes ou vous en méfiez-vous pour obtenir des informations sur les changements climatiques?
- 1. Journal télévisé
- 2. Radio, balados et autres émissions
- 3. Journaux et autre journalisme (y compris des sites web d'actualités)
- 4. Séances d'information ou sites Web du gouvernement fédéral
- 5. Séances d'information ou sites Web des gouvernements provinciaux et territoriaux
- 6. Autorités météorologiques et climatiques internationales (par ex., Organisation météorologique mondiale)
- 7. Travailleurs des secteurs dépendant du climat (par ex., agriculteurs, forestiers)
- 8. Scientifiques
- 9. Médias sociaux (par ex., Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, TikTok)
- 10. Célébrités
- 11. Moteurs de recherche en ligne (par ex., Google
- 12. Famille et amis
- 13. Collègues de travail ou d'école
- ○ (1) Vous vous en méfiez totalement
- ○ (2) Vous vous en méfiez moyennement
- ○ (3) Vous ne vous y fiez pas et vous ne vous en méfiez pas
- ○ (4) Vous vous y fiez moyennement
- ○ (5) Vous vous y fiez totalement
D7d
Au cours du dernier mois, à quelle fréquence avez-vous utilisé chacune des réseaux sociaux suivants?
- 1. Facebook
- 2. Twitter
- 3. Instagram
- 4. TikTok
- 5. Reddit
- 6. YouTube
- ○ (1) Jamais
- ○ (2) Quelques fois par mois
- ○ (3) Quelques fois par semaine
- ○ (4) Une fois par jour
- ○ (5) Plusieurs fois par jour
D8
À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes:
- 1. Une grande partie de nos vies est contrôlée par des complots ourdis dans des lieux secrets.
- 2. Même si nous vivons dans une démocratie, les choses seront toujours dirigées par une poignée de personnes de toute façon.
- 3. Les gens qui "dirigent" réellement le pays ne sont pas connus des électeurs.
- 4. De grands événements comme les guerres, les récessions et les résultats des élections sont contrôlés par de petits groupes de personnes qui travaillent en secret contre nous tous.
- ○ (1) Pas du tout d’accord
- ○ (2) Plutôt en désaccord
- ○ (3) Neutre
- ○ (4) Plutôt d’accord
- ○ (5) Tout à fait d’accord
- ○ (9999) Je préfère ne pas répondre
D8a
Pour chacun des énoncés ci-dessous, veuillez utiliser l'échelle (0 %-100 %) pour indiquer la probabilité que l'énoncé soit vrai. Rappelez-vous que, « objectivement », il n'y a pas de bonnes réponses ou de mauvaises réponses. Nous souhaitons simplement connaître votre opinion.
- 1. Je pense que beaucoup de choses très importantes ont lieu dans le monde dont le public n'est jamais informé.
- 2. Je pense que les politiciens ne nous disent généralement pas les véritables motifs de leurs décisions.
- 3. Je pense que les organismes gouvernementaux surveillent de près tous les citoyens.
- 4. Je pense que certains événements qui, à première vue, ne semblent pas avoir de lien avec quoi que ce soit sont souvent le résultat d'activités secrètes.
- 5. Je pense qu'il existe des organisations secrètes qui influencent grandement les décisions politiques.
- ○ (0) 0 % (Certainement pas)
- ○ (10) 10 %
- ○ (20) 20 %
- ○ (30) 30 %
- ○ (40) 40 %
- ○ (50) 50 %
- ○ (60) 60 %
- ○ (70) 70 %
- ○ (80) 80 %
- ○ (90) 90 %
- ○ (100) 100 % (Certainement)
D9
Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord avec les énoncés suivants :
- 1. Il est important d'être fidèle à vos croyances, même lorsqu'il y a des preuves contre elles.
- 2. Le fait que quelque chose semble vrai est plus important que les preuves.
- 3. Le simple fait que des preuves vont à l'encontre de mes croyances ne signifie pas que mes croyances sont fausses.
- 4. Il peut y avoir des preuves qui vont à l'encontre de ce que vous croyez, mais cela ne signifie pas que vous devez modifier vos croyances.
- 5. Même s'il y a des preuves concrètes qui vont à l'encontre de ce qui selon vous est vrai, il est acceptable de maintenir les croyances qui vous sont chères.
- 6. Quel que soit le sujet, ce que vous croyez être vrai est plus important que les preuves qui vont à l'encontre de vos croyances.
- ○ (1) Fortement en désaccord
- ○ (2) En désaccord
- ○ (3) Plutôt en désaccord
- ○ (4) Ni d'accord ni en désaccord
- ○ (5) Plutôt d'accord
- ○ (6) D'accord
- ○ (7) Tout à fait d'accord
D10
À quel point la diffusion de fausses informations et de désinformations sur le Web (c'est-à-dire des informations sur des sujets importants dont il est possible de prouver la fausseté) vous préoccupe-t-elle?
- ○ (1) Ça ne me préoccupe pas du tout
- ○ (2) Ça me préoccupe un peu
- ○ (3) Ça me préoccupe assez
- ○ (4) Ça me préoccupe beaucoup
- ○ (5) Ça me préoccupe énormément
D12
Vous trouverez ci-dessous cinq descriptions résumant les différentes façons de penser des Canadiens en matière de changements climatiques. Veuillez lire les cinq descriptions, puis sélectionnez celle qui, selon vous, se rapproche le plus de votre propre vision des choses.
- ○ (1) A: Je crois fortement aux changements climatiques et je pense qu'ils sont causés par les humains. Je suis extrêmement inquiet(ète) à ce sujet. Je suis déterminé(e) à adopter des mesures en faveur du climat et je crois que mes actions peuvent avoir un effet, bien que je ne sois pas particulièrement optimiste quant aux progrès attendus.
- ○ (2) B: Je crois fortement aux changements climatiques et pense qu'ils sont principalement causés par les humains. Je suis très inquiet(ète) à ce sujet. Je suis prêt(e) à adopter des mesures pour lutter contre les changements climatiques et je pense que mes actions auront un certain impact.
- ○ (3) C: En général, je crois aux changements climatiques et je pense qu'ils sont probablement causés par les humains. Mais parfois, je me sens un peu perplexe face à cette question et je ne suis que moyennement inquiet(ète) à ce sujet. Je suis relativement disposé(e) à adopter des mesures en faveur du climat.
- ○ (4) D: Je ne suis pas très sensible aux changements climatiques et j'ai des doutes quant à leurs causes . Je ne suis pas trop inquiet(ète) à ce sujet. Je ne suis pas particulièrement désireux(euse) d'adopter des mesures en faveur du climat et je ne suis pas certain(e) que mes actions auraient un quelconque effet.
- ○ (5) E: Je ne crois pas aux changements climatiques et je ne crois pas qu'ils soient causés par les humains. Je ne ressens aucune confusion à ce sujet et je ne suis pas du tout inquiet(ète) . Je suis très peu disposé(e) à adopter des mesures en faveur du climat et je ne crois pas que mes actions auraient un quelconque effet.
- ○ (6) A: Je ne crois pas aux changements climatiques et je ne crois pas qu'ils soient causés par les humains. Je ne ressens aucune confusion à ce sujet et je ne suis pas du tout inquiet(ète) . Je suis très peu disposé(e) à adopter des mesures en faveur du climat et je ne crois pas que mes actions auraient un quelconque effet.
- ○ (7) B: Je ne suis pas très sensible aux changements climatiques et j'ai des doutes quant à leurs causes . Je ne suis pas trop inquiet(ète) à ce sujet. Je ne suis pas particulièrement désireux(euse) d'adopter des mesures en faveur du climat et je ne suis pas certain(e) que mes actions auraient un quelconque effet.
- ○ (8) C: En général, je crois aux changements climatiques et je pense qu'ils sont probablement causés par les humains. Mais parfois, je me sens un peu perplexe face à cette question et je ne suis que moyennement inquiet(ète) à ce sujet. Je suis relativement disposé(e) à adopter des mesures en faveur du climat.
- ○ (9) D: Je crois fortement aux changements climatiques et pense qu'ils sont principalement causés par les humains. Je suis très inquiet(ète) à ce sujet. Je suis prêt(e) à adopter des mesures pour lutter contre les changements climatiques et je pense que mes actions auront un certain impact.
- ○ (10) E: Je crois fortement aux changements climatiques et je pense qu'ils sont causés par les humains. Je suis extrêmement inquiet(ète) à ce sujet. Je suis déterminé(e) à adopter des mesures en faveur du climat et je crois que mes actions peuvent avoir un effet, bien que je ne sois pas particulièrement optimiste quant aux progrès attendus.
- ○ (9999) Je préfère ne pas répondre
E1
À propos de vous
Quel est le niveau d’études le plus élevé que vous ayez atteint?
- ○ (1) École élémentaire ou inférieur
- ○ (2) Études secondaires partielles
- ○ (3) Diplôme d’études secondaires ou équivalent
- ○ (4) Apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme d’une école de métiers
- ○ (5) Études collégiales/universitaires partielles
- ○ (6) Certificat ou diplôme collégial ou de cégep
- ○ (7) Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
- ○ (8) Baccalauréat
- ○ (9) Diplôme d’études universitaires supérieur au baccalauréat
- ○ (9999) Je préfère ne pas répondre
E2
Laquelle des descriptions suivantes correspond le mieux à l’endroit où vous vivez actuellement?
- ○ (1) Une grande ville
- ○ (2) Une banlieue proche d’une grande ville
- ○ (3) Une petite ville ou un village
- ○ (4) Une zone rurale
- ○ (9999) Je préfère ne pas répondre
E3a
Êtes-vous un parent?
- ○ (1) Oui
- ○ (0) Non
- ○ (9999) Je préfère ne pas répondre
E3b
Est-ce que l’un de vos enfants est âgé de moins de 18 ans?
- ○ (1) Oui
- ○ (0) Non
- ○ (9999) Je préfère ne pas répondre
E4
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre situation professionnelle actuelle?
- ○ (1) Je travaille à temps plein, soit 30 heures ou plus par semaine
- ○ (2) Je travaille à temps partiel, soit moins de 30 heures par semaine
- ○ (3) Travailleur autonome
- ○ (4) Je suis sans emploi
- ○ (5) Étudiant(e) à temps plein
- ○ (6) Retraité
- ○ (7) Au foyer à temps plein
- ○ (8) Autre
- ○ (9999) Je préfère ne pas répondre
E5
Où êtes-vous né(e)?
- ○ (1) Au Canada
- ○ (2) Je suis né(e) à l’extérieur du Canada (veuillez indiquer le pays)
- ○ (9999) Je préfère ne pas répondre
E13
En quelle année avez-vous immigré au Canada?
____________________
- ○ (-8) Je préfère ne pas répondre
E6
Êtes-vous membre d’une Première Nation, Métis ou Inuit?
- ○ (1) Oui
- ○ (0) Non
E7
Il se peut que vous apparteniez à un ou plusieurs groupes raciaux ou culturels de la liste suivante. Est-ce que vous vous identifiez en tant que...? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent
- □ (1) Blanc
- □ (2) Sud-Asiatique (par exemple, Indien, Pakistanais, Sri Lankais, etc.)
- □ (3) Chinois
- □ (4) Noir
- □ (5) Philippin
- □ (6) Latino-Américain
- □ (7) Arabe
- □ (8) Asiatique du Sud-Est (par ex., Vietnamien, Cambodgien, Malaisien, Laotien, Thaïlandais, etc.)
- □ (9) Asiatique occidental (Iranien, Afghan, etc.)
- □ (10) Coréen
- □ (11) Japonais
- □ (12) Autre (veuillez préciser)
- □ (13) Je préfère ne pas répondre
E8
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre foyer en 2022, c'est-à-dire le revenu total de toutes les personnes de votre foyer combinées, avant impôts.
- ○ (1) Moins de 20 000 $
- ○ (2) De 20 000 $ à moins de 40 000 $
- ○ (3) De 40 000 $ à moins de 60 000 $
- ○ (4) De 60 000 $ à moins de 80 000 $
- ○ (5) De 80 000 $ à moins de 100 000 $
- ○ (6) De 100 000 $ à moins de 150 000 $
- ○ (7) De 150 000 $ à un peu moins de 200 000 $
- ○ (8) De 200 000 $ à un peu moins de 250 000 $
- ○ (9) 250 000 $ et plus
- ○ (9999) Je préfère ne pas répondre
E9
Combien de personnes habitent chez vous, y compris vous-même?
____________________
- ○ (-8) Je préfère ne pas répondre
E11
Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?
- ○ (1) Anglais
- ○ (2) Français
- ○ (3) Inuktitut
- ○ (4) Ojibway
- ○ (5) Cri
- ○ (6) Oji‑Cri
- ○ (7) Déné
- ○ (8) Montagnais (Innu)
- ○ (9) Mi’kmaq
- ○ (10) Atikamekw
- ○ (11) Mandarin
- ○ (12) Cantonais
- ○ (13) Punjabi
- ○ (14) Tagalog (Pilipino, Filipino)
- ○ (15) Espagnol
- ○ (16) Arabe
- ○ (17) Italien
- ○ (18) Allemand
- ○ (19) Ourdou
- ○ (20) Portugais
- ○ (21) Persan (Farsi)
- ○ (22) Russe
- ○ (23) Polonais
- ○ (24) Vietnamien
- ○ (25) Coréen
- ○ (26) Tamil
- ○ (27) Hindi
- ○ (28) Gujarati
- ○ (29) Grec
- ○ (30) Ukrainien
- ○ (31) Néerlandais
- ○ (32) Roumain
- ○ (33) Autre (veuillez préciser)
- ○ (9999) Je préfère ne pas répondre
E12
Pour conclure, quels sont les trois premiers caractères de votre code postal? Cette question n’a pour but que de comprendre certaines caractéristiques de la région dans laquelle vous vivez.
____________________
- ○ (-8) Je préfère ne pas répondre
C3g
Pour nous aider à améliorer la façon dont nous posons des questions et à mieux comprendre les réponses que nous recevons, nous aimerions vous poser une dernière question de suivi. Bien que votre identité ne soit pas divulguée, nos dossiers montrent que vous avez précédemment déclaré avoir une thermopompe dans votre maison, puis déclaré ne pas en avoir dans une enquête ultérieure. Qu'est-ce qui décrit le mieux la raison de ce changement ?
- ○ (1) J'ai déménagé
- ○ (2) La thermopompe a été désinstallée ou remplacée
- ○ (3) Je croyais qu'il y avait une thermopompe à mon domicile, mais il n'y en a pas
- ○ (4) Je ne sais toujours pas s'il y a une thermopompe dans mon domicile
- ○ (5) Je n'ai pas compris la question de l'enquête
- ○ (97) Autre (veuillez préciser)
- ○ (9999) Je préfère ne pas répondre
F1
Merci d’avoir pris le temps de répondre à cette enquête. Dans quelle mesure avez-vous été satisfait de votre participation à cette enquête? Quels sont les aspects qui vous ont plu et ceux qui auraient besoin d’être améliorés?
____________________
- ○ (-8) Je préfère ne pas répondre
- ○ (-9) Aucun commentaire / tout est correct
FollowUp
Merci.
Nous apprécions vos réponses et votre participation. Il y aura plusieurs sondages de suivi pour cette étude au courant de l'année afin de nous permettre de suivre vos opinions et vos actions sur ce sujet. Aimeriez-vous participer au prochain sondage de suivi d'ici quelques mois? Les questions seront différentes et le sondage pourrait être plus court. Nous sommes très reconnaissants de votre participation continue.
- ○ (1) J'accepte de participer
- ○ (2) Non, je ne souhaite pas participer
EndS
Merci. Nous apprécions votre participation à ce sondage. Vos réponses vont contribuer à la connaissance scientifique et soutiendront l'amélioration des politiques gouvernementales.
Pour toute question sur cette enquête, veuillez contacter iiu-uii@pco-bcp.gc.ca . .
(Code de statut -1)