Enquête sur les convictions, les attitudes et les comportements des Canadiens en matière de changement climatique au fil du temps

Sommaire exécutif

Préparé pour:
le Bureau du Conseil privé

Information sur le contrat

  • Nom du fournisseur: Advanis
  • Numéro du contrat: 35035-211260/001/CY
  • Valeur du contrat: 247 673,76 (TVH comprise)
  • Date d’octroi: 24 novembre 2021
  • Date de livraison: 16 mars 2023
Numéro d’enregistrement:
POR 049-21

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec le Bureau du Conseil privé à: Por-rop@pco-bcp.gc.ca

This report is also available in English.

Canada Logo

Executive Summary

Contexte

En partenariat avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et Ressources naturelles Canada (RNCan), le Bureau du Conseil privé (BCP) avait besoin d'une collecte et d'une analyse continues de données quantitatives pour soutenir un programme de recherche trilatéral basé sur les sciences comportementales appliquées (ScComp). Ce programme de recherche nécessitait des représentations en temps réel de l'évolution des convictions, des attitudes et des comportements des Canadiens en matière de changements climatiques. Les connaissances tirées de cette étude quantitative aideront le gouvernement du Canada à développer et à affiner l'élaboration de politiques, les pratiques réglementaires, la mise en œuvre des programmes et les stratégies de communication.

Les changements climatiques constituent sans aucun doute un défi dont les racines comportementales sont profondes et de plus en plus complexes. Des efforts importants sont déjà en cours grâce à des leviers fédéraux qui favorisent les objectifs du gouvernement en matière de décarbonisation, d'électrification, d'efficacité énergétique et de solutions fondées sur la nature. Un outil supplémentaire pour contribuer à ces efforts est la science du comportement (ScComp), fondée sur des preuves et des données, qui peuvent nous permettre de comprendre ce qui motive les comportements individuels et collectifs, les obstacles qui entravent les actions en faveur du climat, et comment concevoir et tester des solutions qui mènent à des changements de comportement significatifs au Canada.

Le Centre d'expertise de l'Unité de l’impact et de l’innovation (UII) du BCP s'associe à RNCan et à ECCC pour accroître la capacité ScComp au sein du gouvernement du Canada par le biais d'un programme de recherche comportementale appliquée en trois phases. Le programme de recherche a été conçu comme une valeur ajoutée à l'élaboration de politiques, aux pratiques réglementaires, à la mise en œuvre de programmes et aux stratégies de communication. En particulier, dans le cadre de cette nouvelle fonction, le programme de recherche appliquée arrivera à démontrer où se situent les lacunes comportementales et à tester des solutions dans un délai rapide. En alimentant les domaines d'activité de RNCan et d'ECCC, ces connaissances peuvent ensuite être exploitées pour optimiser les techniques d'intervention dans l'ensemble des fonctions gouvernementales.

Objectifs de l’étude

L'objectif de cette enquête était de fournir au BCP, à ECCC et à RNCan des informations fondées sur la recherche concernant les convictions, les attitudes et les comportements des Canadiens à l'égard des changements climatiques. Notamment:

Les connaissances tirées de cette étude quantitative permettront au gouvernement du Canada de développer et d'affiner les politiques, les programmes, les communications et les réglementations axés sur les changements climatiques afin de répondre aux besoins spécifiques des Canadiens.

Méthodologie

Le Bureau du Conseil privé souhaitait réaliser 8 vagues d'un sondage en ligne de 20 minutes auprès de 2 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus, avec comme objectif d'obtenir un total de 16 000 sondages complétés au cours des 8 vagues. L'étude a utilisé l'échantillon populationnel aléatoire (EPA) exclusif à Advanis, basé sur les probabilités. L'étude probabiliste a été menée selon une approche en deux étapes où les répondants ont d’abord été recrutés par téléphone pour participer à un sondage en ligne. Les répondants ont été recrutés par courriel ou par SMS (message texte), selon leur préférence au moment du recrutement. Après l'invitation initiale, si les répondants n'avaient pas encore complété le questionnaire, ils recevaient un message de rappel. Ces messages de rappel ont été envoyés 3 et 6 jours après le recrutement initial.

Au total, 17 324 sondages ont été complétés au cours des 8 vagues de l'enquête entre décembre 2021 et mars 2023, avec des taux de réponse variant, selon les vagues, entre 28,9 % et 48,5 % et une marge d'erreur allant de +/-1,86 % à +/-2,18 % à l'échelle nationale (19 fois sur 20, avec un intervalle de confiance de 95 %). Les données ont été pondérées en fonction de la région géographique, du sexe et de l'âge, en utilisant les données du recensement de la population canadienne de 2016 pour les vagues 1 à 3, et les données du recensement de 2021 pour les vagues 4 à 8. Le coût total de l'étude s'est élevé à 247 673,76$, taxes incluses.

Total des dépenses

The total expenditure of this research was $247,673.76 including taxes.

Attestation de neutralité politique et coordonnées

J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal d’Advanis, l’entière conformité des produits livrables aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et la Directive sur la gestion des communications.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé:
Signature
Nicolas Toutant
Vice-président, Recherche et évaluation
Advanis
nicolas.toutant@advanis.ca